Les 4 meilleures défonceuses rapport qualité/prix en 2022 (décembre)

Par Mihamina Spécialiste Bricolage -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Christine

Appareil de menuiserie polyvalent, la défonceuse permet de travailler le bois et d'autres matériaux comme le plastique, l’aluminium, le laiton, etc. avec une grande précision. Elle permet également de réaliser des moulures, des assemblages, des rainures, des feuillures et des incrustations. Trouver une défonceuse adaptée à vos besoins avec un bon rapport qualité/prix peut-être une tâche difficile. Pour vous aider, découvrez dans cet article le comparatif des meilleures défonceuses rapport qualité/prix suivi d’un guide d’achat.

Le meilleur rapport qualité/prix

Le choix de la rédaction défonceuse rapport qualité/prix - Défonceuse MAKITA RT0700CX2J 710 W en coffret Mak-Pac

Avec une puissance nominale de 710 W, la défonceuse MAKITA RT0700CX2J est une défonceuse affleureuse livrée avec un affleurage droit, un affleurage inclinable et un défonçage. Même en étant petite, elle permet de faire plusieurs travaux de menuiserie tant pour les professionnels ou pour les débutants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Livré avec un affleurage droit, un affleurage inclinable et un défonçage, cet outil polyvalent doté d’un moteur d’une puissance de 710 W peut être utilisé sur du bois et d’autres matériaux similaires comme le plastique ou l’aluminium. Cette meilleure défonceuse rapport qualité/prix en 2002 est constituée de la fonction de réglage de la vitesse par rapport au matériau travaillé. En aluminium et compatible avec les outils 6 mm et 8 mm, elle est durable et robuste.

Outil conçu pour les professionnels, cette défonceuse est dotée d’un démarrage progressif afin d’avoir des résultats très précis. Son utilisateur peut également changer de manière rapide l’outil à l’aide d’un système de blocage de l’arbre. Cette affleureuse défonceuse est livrée de série en coffret MAK-PAC. Sa vitesse de rotation est de 10000 à 3000 tr/min si sa profondeur de coupe va de 0 à 40 mm et avec une profondeur de fraisage de 0 à 35 mm. Vendue sans fraise, cette machine est livrée avec des accessoires comme la douille de fixation 8mm, la glissière à couper, la glissière parallèle, un accessoire à fraiser sous angle et profondément, un adaptateur à l’aspiration, un modèle de diamètre 10 et une poignée latérale qui est livrée comme une pièce changeable.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette défonceuse affirment que : « c’est une très bonne petite machine qui permet de faire énormément de grande chose ». « Sa puissance est modeste sur le papier, mais extrêmement efficace en pratique ». Convenant aux pros comme aux débutants, cette défonceuse à une excellente prise en main, expliquent les testeurs. Les testeurs français se plaignent de la non-existence de la langue française dans la notice d’utilisation. Une situation qui rend difficile son utilisation.

On aime

  • Excellente prise en main, durable et robuste, machine polyvalente

On aime moins

  • Vendue sans fraises, adaptateur pour queue de 8 de mauvaise qualité
Puissance710 W
Vitesse de rotation10 000 - 30 000 tr/min
AlimentationAvec fil
CaractéristiquesAspiration, démarrage progressif, blocage de l’arbre
Profondeur de coupe 0-40 mm

Le meilleur pas cher

défonceuse rapport qualité/prix - Défonceuse Einhell TE-RO 1255

Outil puissant destiné aux professionnels pour les travaux de fraisage difficiles, la défonceuse Einhell TE-RO 1255 est dotée d’un réglage de la profondeur avec butée « revolver » et d’un variateur électronique avec moteur puissant de 1200 W.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conçue pour les professionnels du bricolage, la défonceuse Einhell TE-RO 1255 est un outil robuste de haute qualité pour les travaux de bois, de contreplaqué et de panneaux de particules. Munie d’une butée « revolver », la présélection de la profondeur du fraisage se fait facilement. Elle est facile à régler et offre une meilleure précision. De type filaire, cette machine est constituée d’un câble d’une longueur de 3 m et d’une poignée à revêtement SoftGrip. Pour s’adapter aux exigences du matériau et de la fraise, cet outil utilise le variateur électronique avec moteur puissant de 1200 W.

Grâce à la clé livrée avec la défonceuse, le changement d’outil se fait rapidement et sans effort. Cette défonceuse rapport qualité/prix est constituée d’une pince de serrage avec un diamètre de 6mm ou de 8 mm. La profondeur de fraisage est réglable en continu. Elle est composée d’une butée parallèle, d’une pointe de centrage, d’une bague de copiage, d’un adaptateur pour aspiration des poussières, d’une clé de changement de fraise. Pour protéger la surface de la pièce, cette machine est dotée d’un insert en PVC et d’un capot de protection. Pesant 3.1 kg, sa tension est de 230 Volts et son niveau sonore est de 44 dB.

L'avis des testeurs : Les testeurs confirment que : « c’est une très bonne machine pour les débutants et les professionnels ». « Avec un câble d’alimentation de 3 m, cette défonceuse est très pratique et respecte un bon meilleur rapport qualité/prix ». Ceux qui ont testé ce produit affirment que : « cette défonceuse rapport qualité/prix est parfaite pour une utilisation occasionnelle. » « Son plateau par contre n’est pas assez perpendiculaire à l’axe de la fraise ».

On aime

  • Très pratique, prix abordable, avec une meilleure précision.

On aime moins

  • Très aléatoire, moteur tournant très vite.
Puissance1200 W
Vitesse de rotation11 000 – 30 000 tr/min
AlimentationAvec fil
CaractéristiquesButée revolver, guidage précis, variateur électronique, blocage de l’arbre, insert en PVC, capot de protection, poignée à revêtement Softgrip
Profondeur de coupe 55 mm

Le meilleur haut de gamme

défonceuse rapport qualité/prix - Défonceuse Festool OF 2200 EB-Plus- 576215

Puissante et facile d’utilisation, la défonceuse Festool OF 2200 EB-Plus- 576 215 offre un fraisage très précis. Avec une puissance de 2200 W et un frein rapide, elle offre également une sécurité optimale.

Utilisée pour le rainurage, le profilage, et le feuillurage, la défonceuse Festool OF 2200 EB-Plus- 576215  permet le fraisage des grandes découpes, de reproduire des formes comme des cercles et arcs, de fabriquer des assemblages angulaires et de faire le fraisage de joints de porte et de ferrures. Avec une puissance d’entraînement exceptionnelle de 2200 W, sa vitesse de rotation est de 10000 -22000 tr/min. Pesant 7.8 kg, elle est livrée avec une pince de serrage de 12 mm et de 8 mm, d’une bague de copiage de 30 mm, d’un dispositif d’évacuation de copeaux et d’une clé de service.

De type filaire, cette machine a un réglage de profondeur de 20 mm avec des pinces de serrage de 6-12 mm. Le diamètre de raccord d’aspiration est de 36*27 mm. Cette défonceuse rapport qualité/prix déploie une force maximale et offre un travail ergonomique. Elle offre le fraisage le plus puissant et le plus précis. Doté d’un frein rapide, cet appareil offre une sécurité optimale qui arrête immédiatement la fraise. Le remplacement de sa bague de copiage et de sa semelle peut se faire sans outil. Elle se démarque des autres modèles de défonceuse grâce à son aspiration de poussière jusqu’à 99 % durant l’affleurage à l’aide de sa bague d’aspiration ajustable.

L'avis des testeurs : Les testeurs de ce modèle de défonceuse rapport qualité/prix affirment que : « c’est probablement la meilleure défonceuse du monde », « c’est une machine très puissante, mais simple d’utilisation », « cette défonceuse est idéale pour tous les types de travaux ». Ceux qui ont testé ce produit affirment que : « même en étant très simple, cette défonceuse fait partie des meilleures ».

On aime

  • Puissante, simple, confortable, sûre, ergonomique, précise, réglage rapide, aspiration jusqu’à 99%.
Puissance2200 W
Vitesse de rotation10000 – 22000 tr/min
AlimentationAvec fil
CaractéristiquesDéploiement de force maximale, travail ergonomique, sécurité optimale, remplacement rapide de la fraise et réglage rapide, aspiration à 99%
Profondeur de coupe 55 mm

Un excellent choix

défonceuse rapport qualité/prix - Défonceuse Bosch POF 1200 AE

Avec une grande puissance et une grande précision, la défonceuse Bosch POF 1200 AE permet un travail très créatif dans le bois. La puissance de son moteur est de 1200 W et sa profondeur de coupe va jusqu’à 55 mm.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conçue pour des tâches très exigeantes sur tous les types de bois, cette défonceuse est utilisée pour le rainurage, le chanfreinage, le profilage, le copiage et le fraisage. Avec un moteur d’une puissance de 1200 W, cette machine est surtout utilisée pour les travaux les plus difficiles des professionnels. Constituée d’une régulation électronique du régime Bosch, avec molette, gâchette, l’usinage des différents matériaux se fait avec précision. Pour un travail propre, elle est composée d’un aspirateur de poussières.

Permettant des rainures bien droites et des cercles parfaits grâce à la butée parallèle, cette défonceuse rapport qualité/prix à un régime à vide de 11 000 à 28 000 tr/min. Sa profondeur de coupe est de 55 mm et son poids est de 3,4 kg. Ses pinces de serrage ont des diamètres standards. Idéale pour un amateur ou un professionnel de menuiserie, pour un maniement facile, elle est constituée de 2 grandes poignées qui facilitent le guidage.

Dotée d’un système SDS Bosch, elle permet un montage simple de la bague de copiage sans avoir recours à un autre outil supplémentaire. Pour les projets bois créatifs, cet appareil réalise des coupes parfaites dans de nombreux types de bois.  Si ses fonctionnalités sont presque parfaites, son prix lui s’adapte à différents types de budgets.

L'avis des testeurs : Les testeurs de cette défonceuse affirment que : « cette mortaiseuse est très bien. Facile de manipulation, ergonomique et solide » ; « bien dans l’ensemble ». Ceux qui ont testé ce produit disent : « très bon rapport qualité-prix » ; « très bien pour un usage amateur, plutôt complet ».

On aime

  • Prix abordable, facile à utiliser, ergonomique.

On aime moins

  • Changement de fraise difficile pour les amateurs.
Puissance1200 W
Vitesse de rotation28 000 tr/min
AlimentationAvec fil
CaractéristiquesSystème SDS, blocage de broche, aspirateur.
Profondeur de coupe 55 mm

Tableau comparatif des 4 meilleures défonceuses rapport qualité/prix

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance Vitesse de rotation Alimentation Caractéristiques Profondeur de coupe Taille pince Poids
Défonceuse MAKITA RT0700CX2J 710 W en coffret Mak-Pac Le meilleur rapport qualité/prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
710 W 10 000 - 30 000 tr/min Avec fil Aspiration, démarrage progressif, blocage de l’arbre 0-40 mm 6 mm – 8 mm 1.8 kg
Défonceuse Einhell TE-RO 1255 Le meilleur pas cher
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1200 W 11 000 – 30 000 tr/min Avec fil Butée revolver, guidage précis, variateur électronique, blocage de l’arbre, insert en PVC, capot de protection, poignée à revêtement Softgrip 55 mm 6mm – 8 mm 3.1 kg
Défonceuse Festool OF 2200 EB-Plus- 576215 Le meilleur haut de gamme
2200 W 10000 – 22000 tr/min Avec fil Déploiement de force maximale, travail ergonomique, sécurité optimale, remplacement rapide de la fraise et réglage rapide, aspiration à 99% 55 mm 8 mm -12 mm 8.3 kg
Défonceuse Bosch POF 1200 AE Un excellent choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1200 W 28 000 tr/min Avec fil Système SDS, blocage de broche, aspirateur. 55 mm 6 mm -8 mm 3.4 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa défonceuse rapport qualité/prix

Pour choisir au mieux votre défonceuse électrique, vous devez prendre en compte les quelques critères suivants :

Critère n°1 : La puissance

La puissance est le premier critère à considérer lors de l’achat de votre défonceuse rapport qualité/prix. Elle se choisit en fonction des travaux que vous allez réaliser. Plus la matière à enlever est nombreuse, plus l’appareil doit être puissant. La puissance de cet appareil de menuiserie varie entre 500 Watts et 2 400 Watts. Les modèles qui ont une puissance inférieure à 1 000 Watts sont utilisés pour des travaux de précisions et de finitions. Ceux qui ont une puissance supérieure à 1000 Watts sont réservés aux gros travaux comme les rainures et les encastrements de serrures. La défonceuse rapport qualité/prix a de base une puissance supérieure à 1 400 Watts.

Critère n°2 : La vitesse

La vitesse de rotation d’une défonceuse rapport qualité/prix varie entre 8 000 et 30 000 tours par minute. Lorsque la fraise est fine, la vitesse doit être importante. Une fraise de petite dimension doit tourner en moyenne à 20 000 tours/minute. Une grande fraise de son côté tourne entre 10 000 et 15 000 tours/minute. Si vous souhaitez travailler sur différents aspects d’usinage du bois ou de matériaux similaires qui nécessitent une vitesse lente ou une vitesse plus rapide, choisissez l’outil doté d’un variateur de vitesse.

Critère n°3 : Les caractéristiques de la fraise et la profondeur de la coupe

Le diamètre idéal de la fraise est de 8 mm. S’il est plus de 8 mm, l’outil va être rigide. Le nombre de dents de la fraise aura un impact sur la vitesse et sur la qualité de finition. Plus il y a de dents, plus la finition est meilleure.

La profondeur de coupe est un critère important qui détermine les résultats que vous voudrez avoir. Les données la concernant sont disponibles sur la fiche technique de l’outil. Choisissez la profondeur de coupe selon vos besoins. La profondeur de coupe est de 3 à 5 mm maximum.

Critère n°4 : L’alimentation et le confort

Sur le marché, vous pouvez trouver des défonceuses rapport/qualité prix filaires et également les défonceuses rapport qualité-prix sans fil qui fonctionnent sur batterie. Privilégiez le type d’alimentation de la défonceuse en fonction de vos besoins. La défonceuse sans fil peut être utilisée partout. Cette dernière a une autonomie limitée. Celle avec une alimentation sur secteur est adaptée à un travail prolongé d’usinage du bois.

Une défonceuse rapport qualité/prix se doit d’être un outil confortable à utiliser. Son moteur ne doit pas faire beaucoup de bruit. Elle doit être maniable, de base, choisissez celle qui est dotée de poignées ergonomiques et d’un système d’aspiration de poussières.

Critère n°5 : Les accessoires

Mis à part la puissance, la vitesse, l’alimentation et le confort d’utilisation, le critère à ne pas minimiser durant l’achat d’une défonceuse rapport qualité/prix concerne les accessoires avec lesquels elle est livrée. Privilégiez l’appareil fourni avec au moins une fraise, un taquet, un compensateur de profondeur, une broche de centrage, une bague de copiage et des pinces de serrage. Il existe également des défonceuses livrées avec d’autres accessoires beaucoup plus performants comme le support stationnaire, la butée parallèle ou la mallette de transport.

Critère n°6 : Le poids et le prix

Le poids d’une défonceuse rapport qualité/prix dépend du modèle choisi. L’idéal est de choisir le modèle le plus lourd. Pour ce type d’outil, celui qui est léger n’est pas stable. Plus il est lourd, plus il offre une meilleure stabilité. Le poids moyen d’une défonceuse varie autour de 3 kg.

La défonceuse rapport qualité/prix est un matériel assez abordable compte tenue de sa polyvalence. Son prix devrait se situer entre 50 et 1000 euros.

Quel type de défonceuse rapport qualité/prix choisir ?

Il existe 3 différents types de défonceuse rapport qualité/prix.

La défonceuse affleureuse

La défonceuse affleureuse

La défonceuse affleureuse est une défonceuse rapport qualité/prix très compacte. Composée d’une fraise adaptée à tous les types de bois, elle permet une coupe droite et une meilleure finition.

Points positifs :

La défonceuse affleureuse offre un aspect uniforme et une coupe droite à tous les types de bois et matériaux similaires. Pratique et maniable, elle permet de travailler le bois sur les découpes de fenêtres, sur la découpe de fente, etc.

Points négatifs :

La défonceuse affleureuse limite ses coupes avec une mèche de taille maximale de 6 mm. Elle ne peut pas être utilisée pour les gros travaux.

C'est pour qui ?

La défonceuse affleureuse est destinée aux personnes qui font des travaux de finition sur du bois.

La défonceuse à copier

La défonceuse à copier

La défonceuse à copier est un outil de coupe pour défonceuse. Droite, elle porte un roulement à billes sur sa queue. Comparée à la défonceuse affleureuse, son roulement peut avoir un diamètre différent de celui de la fraise. La défonceuse à copier est utilisée avec un gabarit qui se fixe sur la pièce à usiner.

Points positifs :

La défonceuse à copier reproduit tout type de forme avec une fraise à roulements à billes. Elle reproduit un contour parfait.

Points négatifs :

L’utilisation de la défonceuse à copier est limitée à une conception de reproduction de forme. Elle est restreinte en diamètre de coupe. Son utilisation demande beaucoup de précautions.

C'est pour qui ?

La défonceuse à copier est destinée aux personnes qui veulent reproduire différents types de formes.

La défonceuse à rainurer

La défonceuse à rainurer

La défonceuse à rainurer est le type de défonceuse rapport qualité/prix polyvalent et performant. Elle permet de travailler les différents types de bois et les matériaux similaires. Il existe 2 types de défonceuses à rainurer, celle à 2 dents pour les rainures circulaires et droites et celle en de T pour couper deux parties en retrait.

Points positifs :

La défonceuse à rainurer est le type de défonceuse rapport qualité/prix la plus polyvalente et la plus performante. Elle offre des coupes stylées, complexes et très précises tout en permettant de faire des découpes de panneaux.

Points négatifs :

La défonceuse à rainurer n’est pas idéale pour les débutants en découpe de bois.

C'est pour qui ?

La défonceuse à rainurer est destinée aux professionnels, dans les ouvrages de grande envergure.

Défonceuse ou affleureuse ?

Défonceuse

La défonceuse rapport qualité/prix est un outil qui est un outil de travail de pièces de bois en menuiserie et ébénisterie Polyvalente, elle permet de faire des gravures, des rainures, des queues d’arondes, des assemblages, des moulures, des découpes droites ou circulaires, des reproductions de formes. Cet appareil très utilisé en menuiserie est destiné pour l’usinage et le modelage du bois. Pour effectuer des travaux similaires à ceux de l’affleureuse, la défonceuse utilise des fraises. Équipée d’un moteur électrique, la défonceuse existe en modèles portatifs et stationnaires. Son inconvénient ? L’appareil est limité à une certaine profondeur de coupes.

Affleureuse

L’affleureuse est un outil utilisé pour effectuer des travaux de finitions comme les rainures, les chanfreins ou les feuillures. Très simple, l’affleureuse ne nécessite aucun paramétrage avant de l’employer et elle n’est pas dotée de mandrin. Elle pèse moins lourde que la défonceuse. Les professionnels la comparent à une mini-défonceuse. L’affleureuse est moins encombrante que la défonceuse et elle peut très bien la rivaliser. Portative et pratiquement maniable, cet outil très léger a une dimension réduite.

Verdict

La différence entre ces deux appareils réside sur leurs vocations, la présence de fraise et la praticité. Les deux outils peuvent être complémentaires par moment.

Si vous comptez entreprendre de petits travaux, utilisez une affleureuse, dans le cas contraire, pour des travaux exigeants, l’affleureuse est l’idéal.

Pour ceux qui hésitent entre ces deux outils, il existe des modèles polyvalents avec une base affleureuse et une base défonceuse. Ces bases peuvent être interchangées selon vos besoins.

Les meilleures marques de défonceuses rapport qualité/prix

Selon nous, les meilleures marques de défonceuses rapport qualité/prix en 2022 sont MAKITA, BOSCH, EINHELL, DEWALT et FESTOOL  :

  • MAKITA

    C’est une marque d’origine japonaise qui est implantée dans plus de 150 pays. MAKITA produit exclusivement des appareils de bricolage électroportatifs, destinés pour les professionnels. Elle offre une large gamme de défonceuses. Ses produits se démarquent de ceux de ses concurrents grâce à leur légèreté, leur rapidité et leur précision.

  • BOSCH

    Marque très populaire dans le monde des outillages électriques, BOSCH a été créée en 1889. Les défonceuses de la marque BOSCH sont très prisées grâce à leur meilleur rapport qualité/prix. Elles sont destinées aux professionnels et également aux amateurs qui veulent s’aventurer dans le modelage de bois. Les défonceuses BOSCH se divisent généralement en 2 catégories différentes, la gamme pour les professionnels qui est de couleur bleue et la gamme pour le grand public qui est de couleur verte.

  • EINHELL

    Fondée en 1964, Einhell est une marque d’origine allemande. Très prisée par les français, elle est présente en France depuis 2008. Cette marque se spécialise dans la fabrication d’outils de bricolage et d’outils de jardinage. Les défonceuses de la marque Einhell sont dotées d’une grande technologie, une innovation qui les démarque de ses concurrents. Fiable, solide et à prix abordable, la marque est très prisée dans le domaine d’outils de bricolage.

  • DEWALT

    C’est une marque commerciale de l’entreprise américaine Stanlet Black & Decker Dewalt. Elle conçoit des outils électroportatifs robustes, fiables et hautement performants. La marque DEWALT est une référence dans le domaine de la construction et de l’industrie. Avec une large gamme de défonceuses, DEWALT se démarque avec la performance de ses produits. Ils permettent des finitions parfaites.

  • FESTOOL

    Marque allemande créée en 1925, Festool possède une passion pour les outils électroportatifs haut de gamme pour les plus exigeants. Des scies sauteuses, des perceuses visseuses, des scies plongeantes, des scies circulaires, des défonceuses. Les outils fabriqués par Festool sont durables, robustes, exceptionnellement solides et de très grande qualité.

Pourquoi acheter une défonceuse rapport qualité/prix ?

Pour sa performance
La défonceuse rapport qualité/prix facile toutes les tâches qui concernent les travaux de bois. Fonctionnant à l’aide d’un moteur à arbre rotatif avec une puissance de 600 à 2 000 Watts et une vitesse de rotation de 8 000 à 30 000 tours par minute, cet outil offre une performance qui convient à vos besoins.

Pour sa polyvalence
La défonceuse rapport qualité/prix est polyvalente. Elle permet de réaliser différents types de tâches liées au bois, d’assembler et de fournir des finitions parfaites comme les rainures, les queues d’aronde ou les mortaises. D’autres modèles de défonceuse permettent également l’affleurage et le profilage de bois. Cet outil permet également de creuser sur des matériaux durs comme le plastique. La défonceuse tient un rôle important dans la construction des meubles. Elle peut être à la fois une défonceuse, une perceuse et une toupie en changeant les fraises selon la nature de l’ouvrage.

Pour sa praticité
La défonceuse rapport qualité/prix est pratique. Elle répond à différentes applications de fraisage. Généralement composée d’un contrôle de vitesse, elle permet de contrôler la vitesse de rotation selon vos besoins. Le travail du bois est plus rapide avec ce type d’appareil.

Pour sa précision
Cet outil est le seul capable à travailler en menuiserie et en ébénisterie avec une grande précision. La défonceuse rapport qualité/prix est composée d’un guide parallèle qui assure sa stabilité et son horizontalité durant son utilisation. La bague de copiage offre aussi une précision qui permet de copier différentes formes à la perfection.

Pour sa facilité de prise en main
La défonceuse est également très maniable notamment avec l’ergonomie de ses poignées et le poids de la machine. Généralement conçue avec deux grandes poignées ergonomiques, elle offre un guidage aisé et confortable. Son poids varie entre 3,5 kg à 7 kg. Cette facilité de prise en main permet la prise en main de la défonceuse avec précision et la rend plus efficace.

Les astuces à connaître pour votre défonceuse rapport qualité/prix

Maniez l’appareil à deux mains à l’aide des poignées !

Ne vous aventurez jamais à utiliser la défonceuse rapport qualité/prix avec une seule main. Utilisez toujours vos deux mains à l’aide des poignées. En plus d’être très pratique, c’est également une question de sécurité à prendre en compte. Si jamais l’appareil se met à fonctionner très rapidement, si vous le tenez avec une seule main, vous risquez de vous trancher les mains.

Prenez le temps de nettoyer votre défonceuse !

La défonceuse doit de temps en temps être nettoyée, car elle accumule des poussières et quelques débris de bois même si elle est dotée d’un aspirateur de poussières. Pour la nettoyer, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude dilué avec de l’eau. Rincez et laissez sécher convenablement avant de la ranger. Le nettoyage régulier de cet outil fait partie de la maintenance à faire après son utilisation.

Laissez la machine travailler sans la pousser !

Il n’est pas nécessaire de pousser la machine. Il suffit de la laisser travailler en contrôlant sa vitesse grâce au variateur de vitesse. Choisissez la vitesse qui convient aux travaux que vous lui faites réaliser et attendez le résultat. Lorsque vous la poussez, les résultats peuvent être faussés.

Portez des équipements de sécurité !

Pour votre sécurité, portez des équipements appropriés avant d’utiliser une défonce rapport qualité/prix. Portez des gants anti-coupures parfaits pour manipuler les fraises à bois qui ont des arêtes tranchantes. Portez également un casque anti-bruit qui vous épargnera des bruits de la machine et portez aussi des lunettes pour que les débris de bois ne s’incrustent dans vos yeux par accident.

Affûtez vos fraises !

Les fraises doivent être affûtées de temps en temps pour que l’outil ne perde pas sa performance de découpe. Vous pouvez utiliser des pierres ordinaires à l’eau ou à l’huile. Sinon, vous pouvez également avoir recours à un professionnel de l’affûtage.

Comment fonctionne une défonceuse rapport qualité/prix et comment l’utiliser ?

Les meilleures défonceuses rapport qualité/prix 1

Avant d’utiliser une défonceuse rapport qualité/prix, il faut comprendre son fonctionnement et son utilisation. 

Fonctionnement 

Elle fonctionne grâce à :

  • La puissance d’un moteur électrique ; 
  • La semelle horizontale qui assure le contact et la stabilité de la machine sur la pièce de bois ; 
  • 2 coulisseaux de descente qui permettent à la fraise de pénétrer dans le bois ; 
  • La pince de serrage ou porte-fraise qui maintient la fraise sur l’outil ; 
  • La fraise sous plusieurs diamètres et sous différentes formes ;
  • Un variateur de vitesse qui permet de régler la vitesse de rotation ;
  • La butée de profondeur qui effectue le réglage de la hauteur de la fraise ;
  • Un guide latéral qui guide la défonceuse pour un travail régulier et précis ; 
  • Un système de précision qui aspire les copeaux de bois. 

Utilisation 

Pour utiliser une défonceuse rapport qualité/prix, il est important de bien s’équiper. Les équipements nécessaires sont entre autres le casque anti-bruit pour ne pas entendre le bruit du moteur, les lunettes de protection pour éviter que les bois pénètrent dans les yeux, les gants pour éviter que les mains soient tranchées. 

Une fois bien équipé, l’utilisateur procède à l’installation de la fraise dans le mandrin. Pour cela, il faut retourner la défonceuse rapport qualité/prix et pousser son plateau, puis le bloquer à l’aide de l’interrupteur correspondant. La fixation de la fraise se fait à l’aide d’une pince de serrage. 

Ensuite, lorsque la fraise est bien installée, procédez au réglage de la profondeur de coupe. Il s’agit ici de régler la tige de butée. Pour cela, utilisez une molette. Lorsque la butée de profondeur est réglée, n’oubliez pas de serrer la vis. 

L’utilisation de la défonceuse rapport qualité/prix n’est pas la même pour le chanfreinage et pour le rainurage. Pour le chanfreinage sur la longueur, la selle de votre outil est à mettre sur le bord du panneau en bois. Pour le rainurage, il faut utiliser un guide monté directement sur la défonceuse. Cette technique offre une grande efficacité et une précision. Le rainurage commence lorsque la fraise tourne. 

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle défonceuse rapport qualité/prix choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures défonceuses rapport qualité/prix du moment sont :

  1. Défonceuse MAKITA RT0700CX2J 710 W en coffret Mak-Pac
  2. Défonceuse Einhell TE-RO 1255
  3. Défonceuse Festool OF 2200 EB-Plus- 576215
  4. Défonceuse Bosch POF 1200 AE

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de défonceuses rapport qualité/prix ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de défonceuses rapport qualité/prix sont MAKITA, BOSCH, EINHELL, DEWALT et FESTOOL. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quels sont les matériaux qui sont adaptés avec la défonceuse ?

La défonceuse rapport qualité/prix permet de travailler tous les types de bois et des matériaux similaires aux bois comme le plastique, l’aluminium, l’acier ou le laiton. C’est-à-dire des matériaux solides et tendres. Raison pour laquelle, la défonceuse est un outil très polyvalent qui ne se limite pas uniquement sur les travaux de bois. Par contre, il faut noter que les fraises à utiliser sur la défonceuse ne seront pas les mêmes. Elles dépendront de la dureté du matériau.

Où acheter une défonceuse rapport qualité/prix ?

La défonceuse est un équipement que vous pouvez trouver dans tous les magasins de bricolage. Ces derniers sont facilement accessibles en ligne. Vous pouvez par exemple l’acheter chez Amazon, Cdiscount, Boulanger, Leroy Merlin, Castorama, Leclerc ou Lidl. En plus de pouvoir acheter en ligne, vous pouvez bien sûr vous en procurer dans les boutiques physiques de bricolage près de chez vous.

Comment régler la profondeur d’usinage ?

Pour régler la profondeur d’usinage, il suffit d’utiliser la butée de profondeur. Il faut suivre le réglable micrométrique proposé et serrer la vis pour garder la fraise immobile. Le système de butée doit être fiable pour éviter que les travaux soient déréglés. Peu importe le type de travaux à exécuter, si ces préalables sont respectés, la fraise ne sera pas déroutée de sa trajectoire.

Comment entretenir une défonceuse rapport qualité/prix ?

L’entretien d’une défonceuse rapport qualité/prix s’effectue en 2 étapes. La maintenance de routine et la maintenance des pièces. La maintenance de routine se fait après avoir éteint et débranché l’outil. Il s’agit d’inspecter de manière périodique son usure et de traiter immédiatement les dégâts. La maintenance des pièces concerne la vérification des lames. Il faut les garder propres et affûtés.

Historique

15 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross