Les meilleures scies à onglet de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures scies à onglet pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Sandra
Écrit par Sandra

Une scie à onglet s’utilise aussi bien pour les petits bricolages domestiques que les grands travaux en chantier. Elle sert, entre autres, à la découpe des matériaux comme le lambris, la plinthe, la planche et le carrelage avec un angle de coupe variant de 0 à 90 °. Afin d’affiner vos champs de recherche, nous vous présentons aujourd’hui, à travers ce guide d’achat, les meilleures scies à onglet de l’année.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure scie à onglet en 2023

Le choix de la rédaction scie à onglet - Bosch – Scie à onglet GCM 8 SDE

La GCM 8 SDE est recommandée pour les professionnels et les bricoleurs particuliers. De prime abord, la vitesse variable offerte par cet appareil vous facilite la vie et s’ajoute à ses innombrables qualités.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Idéale pour faire des angles précis, des moulures et des lambris, cette scie à onglet fait face à tous les types de matériaux : bois, acier ou encore aluminium. Cet engin de Bosch est à même de découper les pièces assez grandes. La GCM 8 SDE a fait ses preuves auprès des amateurs de petit bricolage et des professionnels aguerris. Ils sont ravis des différentes inclinaisons dont la scie peut réaliser.

Sa précision lui vient de son guidage au laser. Pour une utilisation pratique, profitez du système d’aspiration de poussières de cet appareil qui vous assurera un plan de travail bien propre. Plus important encore, le fabricant y a intégré un écrou SDS pour que vous puissiez passer d’une lame à une autre sans grande difficulté.

Performance
Puissance en Watt 1600 W
Dimensions 46 x 91 x 41 cm
Source d’alimentation Câble électrique
Poids 18,5 kg
Nos experts ont comparé les 17 meilleures scies à onglet pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 17 scies à onglet. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 390 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure scie à onglet d'entrée de gamme

scie à onglet - Scie à onglet - Vonroc MS503AC

C’est la scie à onglet pas chère à ne pas rater. Elle combine confort et précision de coupe. On a toutes les caractéristiques auxquelles on peut s’attendre d’un appareil de ce type. À acheter sans hésitation.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle comporte aussi un laser pour faciliter le guidage. Cela garantit une coupe correspondante à vos attentes. Accédez à la rallonge de table de cette scie pour travailler en toute sécurité et correctement, peu importe la taille du matériau. Pour les réglages, vous avez des angles de plus ou moins 45 °.

En ce qui concerne les coupes obliques, les résultats vont de 0 ° à 45 °. Vous voyez que les possibilités sont immenses, surtout quand on compte les coupes à double onglet, les angles préréglés et les coupes en continu. La puissance de cet appareil est phénoménale. Elle est de 1700 Watts et est couplée avec une vitesse à vide de 4900 tr/min. C’est vraiment une belle occasion pour les bricoleurs de tout genre.

Performance
Puissance en Watt 1700 W
Dimensions 79 x 46 x 36 cm
Source d’alimentation Filaire
Poids 6,9 kg

La meilleure scie à onglet radiale haut de gamme

scie à onglet - Scie à onglets radiale - DeWALT DWS780

La DeWALT DWS780 est une scie à onglet radiale dotée de 4 capacités de coupe capable d'une précision exceptionnelle sur du bois, qu'il soit de petite ou de grande taille.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conçue par l’un des principaux fabricants avec des années d’expertise, la scie à onglet Dewalt est une scie à ruban coulissante. Elle a été fabriquée dans le but d’améliorer l’efficacité de la coupe. La DWS780 est dotée d’un moteur de 15 ampères, extrêmement durable et d’une puissance prolongée tout en fonctionnant à 3800 tr/mn. Sa conception s’est fait à l’aide du design exclusif du guide arrière, permettant une précision inégalée de la coupe.

Dewalt a opté pour l’utilisation d’un système de positionnement de lame Cutline, améliorant la visibilité et la précision du produit. Cette scie à effet compact se particularise par ses multiples caractéristiques travaillant ensemble, dont des roulements à billes linéaires, un mécanisme innovateur et deux rails horizontaux en acier.

Performance
Puissance en Watt 1675 W
Dimensions 54,49 x 44,99 x 43,49 cm
Source d’alimentation Filaire électrique
Poids 25,4 kg

La meilleure scie à onglet ultra légère

scie à onglet - Scie à onglet radiale GCM 8 SJL BOSCH 0601B19100

La Bosch Professional 0601B19100 est une scie à onglet très performante avec sa capacité de coupe et la puissance de son moteur, qu’importe la taille de la pièce à travailler. Elle est facile à transporter, pour vous permettre d’accomplir facilement le travail.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec un moteur puissant de 1600 Watts et une capacité à faire tourner la lame jusqu’à 5500 trs/min, la Bosch Professional 0601B19100 peut prétendre au titre de la meilleure scie à onglet radiale. Elle offre une surface de coupe supérieure à 15 %, ainsi qu'une puissance de 100 W de plus que les autres modèles. Pouvant couper 70 à 312 mm, dans le sens horizontal, elle serait la machine idéale pour scier des pièces larges.

Elle accumule les points positifs grâce à son faible gabarit de 17,3 kg, son aspect plutôt compact, sans oublier la poignée de transport. Un levier à bascule facilite la modification de l’angle de l’inclinaison à la valeur désirée. Ses performances devraient vous ravir et vous convaincre à prendre la bonne décision.

Performance
Puissance en Watt 1600 W
Dimensions 45,99 x 90,99 x 40,99 cm
Source d’alimentation AC/DC
Poids 17,3 kg

Tableau comparatif des 4 meilleures scies à onglet

Voici notre classement des meilleures scies à onglet de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Performance Puissance en Watt Dimensions Source d’alimentation Poids
Bosch – Scie à onglet GCM 8 SDE
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure scie à onglet en 2023 1600 W 46 x 91 x 41 cm Câble électrique 18,5 kg
Scie à onglet - Vonroc MS503AC
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure scie à onglet d'entrée de gamme 1700 W 79 x 46 x 36 cm Filaire 6,9 kg
Scie à onglets radiale - DeWALT DWS780
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure scie à onglet radiale haut de gamme 1675 W 54,49 x 44,99 x 43,49 cm Filaire électrique 25,4 kg
Scie à onglet radiale GCM 8 SJL BOSCH 0601B19100
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure scie à onglet ultra légère 1600 W 45,99 x 90,99 x 40,99 cm AC/DC 17,3 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa scie à onglet

Pour mieux choisir une scie à onglet adaptée à vos besoins, il est indispensable de se tenir à ces quelques critères indispensables cités ci-après :

Critère n°1 : La puissance de la scie à onglet

Ce premier point a son importance pour effectuer des coupes nettes et avec efficacité Dans le cadre professionnel, il est conseillé d'avoir une puissance minimale de 2000 watts. De ce fait vous pouvez jouir d'une puissance considérable pour scier tous types de matériaux qu'ils soient tendres ou dursPour un emploi fréquent, il est conseillé d'utiliser une scie à onglet avec une intensité minimale de 1500 watts, qui pourra accomplir diverses coupes sur des matériaux divers.Si vous l'employez occasionnellement, nous vous recommandons puissance de plus de 1200 W. Cette quantité de puissance convient à effectuer vos activités d'entretien et de bricolage occasionnellement.

Critère n°2 : La vitesse de rotation

Plus l'outillage possède une vitesse élevée, plus il pourra scier des matériaux plus durs et solides comme par exemple les briques ou les carrelages. On retrouve des scie à onglet pouvant avoir une vitesse de rotation allant jusqu'à 5 500tr/mn. Un modèle puissant n'a pas systématiquement une vitesse de rotation élevée.

Critère n°3 : La profondeur de coupe

La profondeur de coupe conseillée pour une utilisation normale est de 60mm avec un angle de coupe de 90°.

Pour une découpe de forme géométrique à angles droits.

Avec une règle et un crayon, dessinez la forme que vous voulez. Mettez la planche sur le plateau. Ensuite placez la lame au milieu du trait. La vitesse de la lame doit être au minimum. En même temps que le sciage avance, déplacez la planche. Après la découpe, faites un petit ponçage.

Critère n°4 : La largeur de coupe d'une scie à onglet

Cette caractéristique est aussi cruciale et est en fonction de l'angle de coupe. Pour un usage domestique  comme la découpe de parquets, il est suggéré d'opter pour un modèle possédant au minimum une largeur de coupe de 200 mm

Critère n°5 : Le poids 

Pour plus de praticité, on vous conseille d'opter pour un modèle qui pèse au maximum 8 kg, si vous serez à l'emmener souvent. Ces outillages ont, de manière générale, un poids considérable et peuvent peser jusqu'à 20 kg. Plusieurs scies ne contiennent pas de systèmes de sécurité pour protéger leurs utilisateurs. Le fait d'employer une scie représente un danger potentiel et sujet à des risques non-négligeables d'accidents, le choix d'un produit qui permet une protection accrue est donc primordial. Entre les particularités de sécurité dont on aperçoit dans les scies modernes, signalons les dispositifs de sécurité de la scie et la présence de freins électriques. Dépoussiérage – Travaux sur chantier est synonyme de poussière en grande quantité. Pour la santé et pour mieux nettoyer ensuite, opter pour des modèles disposant d'un dispositif de collecte de poussière. Ce dernier sert de stockage pour les poussières occasionnées durant les opérations de sciages. Quand vous aurez terminé, détachez l'élément de stockage sur l'appareil et jeter son contenu dans les endroits appropriés. Selon les modèles et les marques de scie à onglet, des accessoires additionnels peuvent vous aider dans votre tâche comme par exemple des protecteurs de coupe à blanc ou aussi des dispositifs de pointage laser pour avoir une précision dans la coupe.

Quel type de scie à onglet choisir ?

Les scies à onglets peuvent se diviser en 3 types différents : la scie à onglet manuelle, la scie à onglet électrique et la scie à onglet électrique radiale.


La scie à onglet manuelle

La scie à onglet manuelle

La scie à onglet manuelle vous procura 3 types de sciage. Ce matériau est composé de dents fines, parfait pour la réalisation des découpes de bois nettes.

Ce type de scie propose divers angles de coupe à savoir par exemple un angle de 30, 45 ou 90°, etc. Cette scie est équipée d'une lame en métal robuste et d'un châssis qui contribue à un manœuvre de précision aisé. Elle propose une vaste multitude de coupe réalisable pour la conception de mobiliers stylés. Elle est composée généralement d'éléments en plastique et en métal.

Avantages :

  • Plusieurs types de coupe
  • Divers angles de coupe
  • Dents fines

Inconvénients :

  • Dépense d'énergie considérable

C'est pour qui ?

La scie à onglet manuelle est idéale pour les personnes réalisant des travaux occasionnels et des bricolages qui ne nécessitent pas une puissance de coupe considérable.

La scie à onglet électrique

La scie à onglet électrique

Une scie à onglet électrique est idéale pour découper en toute facilité des morceaux de bois pour réaliser des onglets. Elle est composée de moteur électrique avec une lame et d'une table pour le sciage. Elle peut faire des sciages avec des angles situés entre 0 à 180°. La scie électrique est avantageuse du fait qu'on peut scier sans dépense d'énergie. Même avec un bois massif, vous pouvez travailler avec précision, sans effort avec votre matériel.

Considérez votre besoin d'utilisation avant l'achat, puis optez pour la puissance du moteur de la scie selon votre nécessité. 1400 à 2000 Watts de puissance sont utiles pour une scie électrique performante. Aussi, assurez-vous que la lame est adaptée pour couper la matière que vous allez scier comme le bois, les carrelages ou autres. Il est aussi primordial de vérifier le nombre de dents de la lame.

Avantages :

  • Puissant
  • Sans dépense d'énergie
  • Angle de coupe très large

Inconvénients :

  • Besoin d'électricité pour fonctionner

C'est pour qui ?

Ce type de scie à onglets est conseillé pour les personnes veulent réaliser des découpes avec des matériaux robustes. Il est aussi dédié à une utilisation professionnelle grâce à sa puissance.

La scie à onglet électrique radiale 

La scie à onglet électrique radiale 

Contrairement à une scie à onglet manuelle, elle est facile d'utilisation. Celle-ci permet de réaliser des coupes faciles sans être épuisé. Elle pourra réaliser une coupe d'angle nette par rapport à un autre type de scie. Vous pourrez scier des éléments larges sans déplacement à l'aide de son mouvement de translation.

En outre, une scie à onglet possède un système de protection amélioré à l'aide du mécanisme de lame rétractable, indispensable pour une tâche sécurisée. Ce système est bénéfique du fait qu'il n'interfère pas avec la coupe, Le dispositif de protection se met à rétracter quand le moteur est en marche. D'autres produits disposent aussi d'autres dispositifs de sécurité, entre autres, l'arrêt instantané du mouvement de la lame quand le processus de coupe est achevé.

Avantages :

  • Coupe précise
  • Dispositif de protection
  • Lame en mouvement de translation

Pourquoi acheter une scie à onglet ?

La scie à onglet correspond éventuellement pour faire toute sorte de travaux de bricolage car elle permet de réaliser des différentes découpes très précises et nettes, de 0 allant jusqu'à 90°. Elle offre plusieurs avantages.

  • Polyvalentes

C'est un outil polyvalent. En outre, elle offre un gain de temps incroyable. Avec cette machine, on peut facilement effectuer des entailles, par exemple pour faire des lambris, des plinthes ou bien des baguettes d'angle. Grâce à ses différentes lames, les travaux ne se limitent pas au bois seulement. Si on veut rénover le carrelage de sa cuisine ou de sa douche, pourquoi pas, car elle peut découper aussi les carreaux, les pierres sans oublier les PVC, l'aluminium ou le cuivre, et faire des angles sur les corniches par exemple...

  • Un résultat propre et précis

La scie à onglet correspond éventuellement pour faire toute sorte de travaux de bricolage car elle permet de réaliser des différentes découpes très précises et nettes, de 0 allant jusqu'à 90°. La lame étant mobile, la réalisation d'angles parfaits se fait facilement. Pour encore plus de précision, certains modèles sont muni de guide laser.

  • Une meilleure sécurité

La prise en main d'une scie à onglet doit se faire avec précaution. Toutefois, des modèles offrent des systèmes de sécurité efficaces. On note par exemple des bac à poussière pour protéger les yeux de l'utilisateur ou aussi du blocage du mouvement de la lame si une mauvaise opération a été faite.

Les astuces à connaître pour votre scie à onglet

Réussir des petites découpes

La boîte à onglet est très utile pour scier efficacement des pièces. (ex : plinthes, etc.)

  • La boîte à onglet peut être en bois ou en plastique, peu importe ce que vous avez.
  • Mettre l'élément contre une paroi de la boîte à onglet, fixez le matériau à découper. Servez-vous de serre-joints, ou si c'est une petite pièce, maintenez-la manuellement.
  • Selon le cas, prendre 45 ou 90° comme angle de découpe.
  • Prenez votre scie, l'épaisseur de celle-ci doit être conforme à la largeur des fentes.
  • Commencez à découper en insérant la scie dans les fentes prévues.
  • Pour plus d'esthétique à l'assemblage, vous pouvez limer les extrémités coupées.

Bien utiliser une scie à onglet manuelle

Déterminez la longueur du matériau souhaitée.

  • Placez-le à même la paroi d'appui de la scie à onglet.
  • Avec la butée, maintenez le matériau selon la dimension.
  • Fixez-le fermement avec le serre-joint.
  • Actionnez le manche de la scie et placez l'angle de repère sur l'angle choisi.
  • Une fois que l'angle de découpe est atteint, fixez-le avec le verrou d'onglet.
  • Vous pouvez maintenant commencer à scier.

    Avec une scie à onglet manuelle, une fois fini, détachez le matériau. Ensuite, pour l'autre côté :

  • Remettez toujours votre matériau suivant la mesure désirée, 
  • Bloquez la mesure en serrant la butée.
  • Maintenez le matériau avec le serre-joint.
  • Repérez l'angle voulu en tournant la scie (angle intérieur ou extérieur).
  • Une fois que l'angle est repéré, bloquez-le avec le verrou d'onglet.
  • Sciez-le et
  • Le détacher après la découpe.

Bien utiliser une scie à onglet électrique

Optez pour une scie à onglet électrique selon vos travaux..

  • En premier lieu, placez le matériau à scier dans le serre-joint.
  • L'angle de découpe doit être de 0 à 45, après le choix de l'angle, placez les onglets en conséquence.
  • Des lunettes de protection et le port d'un masque sont nécessaires pour plus de sécurité.
  • Actionnez votre scie à onglet.
  • Faites une simulation de la coupe à l'aide de la visée laser si votre scie en est équipé.
  • Quand l'emplacement vous convient, faites basculer lentement le bras de la scie vers le bas.
  • Gardez une vitesse régulière en sciant le matériau
  • Redirigez lentement vers le haut le bras de la scie.
  • Arrêtez la scie, et attendez que la lame arrête totalement son mouvement. 

Comment scier droit ?

Ci-après quelques étapes faciles pour scier droit :

  • Tracez au crayon la partie que vous voulez scier.
  • D'un côté de votre repère, mettez une bande adhésif épais tout au long.
  • Le guidage de la lame se fera ainsi sans trop de difficultés.
  • Si nécessaire, mettez plusieurs bandes adhésives en superposition.
  • Vous pouvez aussi placez une planche de bois le long de votre repère et la fixez à l'aide du serre-joints.

Scier en forme circulaire

Avec un compas, marquez la découpe à faire.

  • La vitesse de la scie doit être au minimum
  • Maintenez la pièce à traiter sur le plateau de la scie.
  • Commencez par scier les angles, si le support est carré, en se rendant le plus près possible du trait de découpe.
  • Après que les 4 angles ont été découpés, faites tourner la pièce doucement en suivant le traçage de coupe.
  • Faites attention à ce que la planche ne se courbe pas sur le plateau.

Les grandes marques de scies à onglet

Outre les quatre marques proposées : METABO, EVOLUTION, DEWALT et BOSCH, vous pouvez opter aussi pour les produits EINHELL, MAKITA ou RYOBI.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle scie à onglet choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures scies à onglet du moment sont :

  1. Bosch – Scie à onglet GCM 8 SDE
  2. Scie à onglet - Vonroc MS503AC
  3. Scie à onglets radiale - DeWALT DWS780
  4. Scie à onglet radiale GCM 8 SJL BOSCH 0601B19100

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une scie à onglet ?

Le prix normal d'une scie à onglet va de 50 € à 150 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures scies à onglet du moment.

Quelle est la meilleure scie à onglet ?

La meilleure scie à onglet dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelles sont les précautions à prendre avant d'utiliser une scie à onglets ?

Des dangers peuvent se produire, si l'on utilise mal les scies à onglets. Aussi, bien il est important de suivre les consignes suivantes :• Le guide de l'utilisateur doit être lu très minutieusement.•Toutes les instructions doivent être bien lues et bien comprises.•Avant utilisation d'un outil, il faut savoir et comprendre en quoi il est destiné. Se reporter aux conseils de sécurité listés dans la fiche d'information.

Comment préparer convenablement son plan de travail ?

Effectuez un traçage au crayon sur la planche que vous voulez couper. Ceci est important, donc même si vous avez un onglet à laser, il faut faire ce premier tracé. Pour éviter une écharde, placer du ruban de masquage ou du papier adhésif sur la zone à découper. Par la suite, mettez la partie supérieure du support vers le haut.

Comment savoir le type de lame adapté à un matériau ?

Pour couper tout type de bois : durs ou tendres, les lames HSS et à carbure sont compatibles. Pour les objets en laiton, cuivre ou aluminium, en plastique, les stratifiés haute pression, etc., il existe des lames spécifiques à chaque matériau, sinon prenez une lame multi-matériaux. En principe, le nombre de dents joue un rôle important dans la netteté de la coupe. Un nombre élevé de dents de scie donne une coupe nette, et au contraire, un nombre faible de dents induit à une vitesse de coupe plus grande.

Quelle différence y a-t-il entre lames en carbure et lames HSS?

Les dents d'une lame à carbure a une très grande dureté et se conserve beaucoup plus longtemps que les HSS (cinq fois plus) tandis que les lames HSS offrent une netteté de coupe exceptionnelle.

Comment entretenir une scie à onglet ?

Pour que votre scie à onglet ait une durée de vie plus longue, effectuez les gestes suivants après chaque utilisation : Nettoyez votre scie et tous ses accessoires. Rangez-le dans un lieu sûr. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise au prochain emploi, assurez-vous après chaque découpe que les lames sont encore bien aiguisées. Enduisez les lames d'une fine couche d'huile. Ne pas oublier de dégraisser à la prochaine utilisation.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – scieonglet.top
  2. – latelier.bricoprive.com
  3. – bricozor.com
  4. – conseil.manomano.fr
  5. – systemed.fr
  6. – rona.ca
  7. – electroguide.com
  8. – scie.ooreka.fr
  9. – scie-circulaire.com
  10. – systemed.fr
  11. – leroymerlin.fr
  12. – leroymerlin.fr
  13. – cdiscount.com
  14. – castorama.fr
  15. – manomano.fr
  16. – amazon.fr
  17. – electroguide.com
  18. – scie-info.fr
  19. – amazon.fr
  20. – rueducommerce.fr
  21. – bricorama.fr
  22. – scie-onglet.fr
  23. – systemed.fr
  24. – metabo.com
  25. – rona.ca
  26. – bricodepot.fr
  27. – brico.be
  28. – maxoutil.com
  29. – lejustechoix.fr
  30. – scie-a-onglet.com
  31. – scie-a-onglet.fr
  32. – fr.wikipedia.org
  33. – mr-bricolage.be

Historique

4 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

23 août 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross