Les 4 meilleures scieries mobiles

Nous avons comparé 86 scieries mobiles de Wood-Mizer, Frontier, Norwood et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Serge
Recherche par Serge

Parfois appelée moulin à scie portatif, la scierie mobile est une solution pratique et innovante en termes de boiserie. Elle permet aux particuliers de produire des bûches, des planches, ou encore des poutres, en toute simplicité et en un temps record. Une option qui se révèle d’ailleurs largement plus économique que d’amener les billots et grumes auprès d’un point de sciage.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les scieries mobiles qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 31 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures scieries mobiles de 2024.

La meilleure scierie mobile en 2024

Le choix de la rédaction scierie mobile - Sägenspezi – Mini-scierie mobile 7,5 kg

Scierie mobile Sägenspezi – Mini-7,5 kg

Professionnels et particuliers verraient dans cette mini-scierie mobile de Sagenspezi, l’outil idéal pour travailler les bois. Un dispositif qui est très apprécié en étant facile à mettre en œuvre.

Afficher l'avis complet

Cette mini-scierie portative de Sägenspezi permet de produire des planches, des madriers et des poutres en toute facilité. Elle permet une longueur de coupe allant jusqu’à 117 cm. Grâce à un réglage en hauteur, on peut ajuster l’épaisseur des produits finis de 1 à 35,5 cm. L’aspect pratique de cette scierie mobile compacte réside surtout dans sa compatibilité avec bon nombre de modèles de tronçonneuse. Celle-ci est à fixer directement au guide.

Dotée d’un cadre en aluminium haute qualité, cette mini-scierie de Sägenspezi se révèle par ailleurs légère et robuste. Elle forme le garant d’une utilisation sans souci dans le temps. Autres atouts notables : elle est très facile de montage. S’appuyant sur un manuel, même un néophyte s’y prendrait avec une aisance déconcertante. Notons qu’il est aussi possible de faire des réglages en hauteur et en largeur, selon les dimensions des troncs à travailler.

Matériaux de fabrication Cadre en aluminium haute qualité
Maniabilité
Ergonomie
Plaque de protection en plexiglas Non
Poids net 7,5 kg
Matériaux de fabricationCadre en aluminium haute qualité
Maniabilité
Ergonomie
Plaque de protection en plexiglasNon
Poids net7,5 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure scierie mobile d'entrée de gamme

scierie mobile - Youwise – Scierie mobile à ruban horizontal 8 kg

Scierie mobile Youwise – à ruban horizontal 8 kg

Cette scierie mobile de Youwise est reconnue pour sa légèreté et sa maniabilité. Son cadre en aluminium à forte teneur en alliage promet une utilisation sans souci dans la durée.

Afficher l'avis complet

Cette scierie mobile à ruban horizontal de Youwise est l’outil de prédilection des exploitants forestiers. Elle s’adapte avec aisance à une tronçonneuse, avec une longueur de tige allant de 35 à 122 cm. Rien de tel pour façonner des planches, des poutres ou encore des madriers en un temps record. Il suffit de placer la paire de rails de guidage sur le tronc d’arbre. On a aussi la possibilité de fraiser des panneaux d’une épaisseur allant de 1,3 à 33 cm.

Grâce à son cadre en aluminium à forte teneur d’alliage (épaisseur : 29 mm), cette scierie mobile s’avère très légère et maniable. Notons aussi un porte-pince carré (25 mm) et un guidon en acier (22 mm), lui conférant une robustesse à toute épreuve. Enfin, et non des moindres, les opérateurs peuvent compter sur une plaque de protection en plexiglas, pour travailler en toute sécurité.

Matériaux de fabrication Cadre en aluminium à forte teneur en alliage
Maniabilité
Ergonomie
Plaque de protection en plexiglas Oui
Poids net 8,5 kg
Matériaux de fabricationCadre en aluminium à forte teneur en alliage
Maniabilité
Ergonomie
Plaque de protection en plexiglasOui
Poids net8,5 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure scierie mobile haut de gamme

scierie mobile - Gruminette – Scierie portative pour tronçonneuse 7 kg

Scierie mobile Gruminette – portative pour tronçonneuse 7 kg

Cette scierie portative pour tronçonneuse est le garant d’une séance de découpage réussie. Facile d’utilisation et particulièrement maniable, elle répond aux besoins des particuliers et professionnels.

Afficher l'avis complet

Adaptée aussi bien aux professionnels (menuisiers, exploitants forestiers, fabricants de meubles…) qu’aux particuliers, cette scierie portative pour tronçonneuse se révèle facile d’utilisation. Travailler directement sur le tronc de l’arbre devient même possible. On peut alors le couper en longueur, pour façonner des planches de 5 à 30 cm d’épaisseur. Adaptée à un guide-lame de 45 à 91 cm, cette scierie mobile permet de travailler n’importe quel type d’arbres (arbres francs ou arbres mous).

En outre, la maniabilité de cette scierie portative pour tronçonneuse est à mettre sur le compte de sa légèreté. Rien de plus normal, puisque ses composants principaux sont faits en aluminium de haute qualité. De plus, le dispositif se déploie en un rien de temps sur un chantier. Il suffit de suivre le manuel : même un néophyte pourrait boucler le montage en 20 minutes. Enfin, cette scierie portative a le mérite de s’adapter avec un nombre élevé de modèles de tronçonneuses.

Matériaux de fabrication Cadre en aluminium haute qualité
Maniabilité
Ergonomie
Plaque de protection en plexiglas Non
Poids net 7 kg
Matériaux de fabricationCadre en aluminium haute qualité
Maniabilité
Ergonomie
Plaque de protection en plexiglasNon
Poids net7 kg

La meilleure scierie mobile à tronçonneuse

scierie mobile - Minus One – Scierie mobile à tronçonneuse 7 kg

Scierie mobile Minus One – à tronçonneuse 7 kg

Minus One présente sa scierie mobile à ruban horizontal avec un cadre en aluminium d’avion. Un dispositif robuste, dont le poids net est de seulement 7 kg.

Afficher l'avis complet

Cette scierie mobile à ruban horizontal de Minus One permet de produire des planches et de fines lamelles de bois, à partir d’un gros tronc d’arbre. Il suffit d’ajuster la distance entre la tige parallèle et la scie à chaîne, afin d’obtenir l’épaisseur voulue. Notons que cette scierie mobile est compatible avec une tronçonneuse d’une longueur allant de 14″à 24″. Celle-ci se fixe à l’aide d’un clip bien solide.

Son poids net de seulement 7 kg vaut à cette scierie mobile de Minus One d’être facile de manipulation et de transport. On lui prête aussi robustesse et résistance, grâce à son cadre en aluminium d’avion de 29 mm². De même, sa pince carrée (25 mm) et son guidon tube (22 mm) sont en acier. Une plaque de protection en plexiglas met les opérateurs à l’abri des jets de copeaux de bois. Enfin, un manuel d’utilisation est fourni pour les aider à apprivoiser le dispositif.

Matériaux de fabrication Cadre en aluminium d’aéronef et autres composants en acier
Maniabilité
Ergonomie
Plaque de protection en plexiglas Oui
Poids net 7 kg
Matériaux de fabricationCadre en aluminium d’aéronef et autres composants en acier
Maniabilité
Ergonomie
Plaque de protection en plexiglasOui
Poids net7 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures scieries mobiles

Voici notre classement des meilleures scieries mobiles de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sägenspezi – Mini-scierie mobile 7,5 kg
 - Youwise – Scierie mobile à ruban horizontal 8 kg
 - Gruminette – Scierie portative pour tronçonneuse 7 kg
 - Minus One – Scierie mobile à tronçonneuse 7 kg
Sägenspezi – Mini-scierie mobile 7,5 kg Youwise – Scierie mobile à ruban horizontal 8 kg Gruminette – Scierie portative pour tronçonneuse 7 kg Minus One – Scierie mobile à tronçonneuse 7 kg
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Professionnels et particuliers verraient dans cette mini-scierie mobile de Sagenspezi, l’outil idéal pour travailler les bois. Un dispositif qui est très apprécié en étant facile à mettre en œuvre. Cette scierie mobile de Youwise est reconnue pour sa légèreté et sa maniabilité. Son cadre en aluminium à forte teneur en alliage promet une utilisation sans souci dans la durée. Cette scierie portative pour tronçonneuse est le garant d’une séance de découpage réussie. Facile d’utilisation et particulièrement maniable, elle répond aux besoins des particuliers et professionnels. Minus One présente sa scierie mobile à ruban horizontal avec un cadre en aluminium d’avion. Un dispositif robuste, dont le poids net est de seulement 7 kg.
Matériaux de fabrication Cadre en aluminium haute qualité Cadre en aluminium à forte teneur en alliage Cadre en aluminium haute qualité Cadre en aluminium d’aéronef et autres composants en acier
Maniabilité
Ergonomie
Plaque de protection en plexiglas Non Oui Non Oui
Poids net 7,5 kg 8,5 kg 7 kg 7 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bobvila, Familyhandyman, Forestry, Thoughtco, Hud-Son, Fandom, Petersonsawmills, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Wood-Mizer, Frontier, Norwood, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 86 scieries mobiles parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, les matériaux de conception, le diamètre des billots, l’ergonomie, les dispositifs de sécurité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures scieries mobiles en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures scieries mobiles en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa scierie mobile ?

Une démarche d’achat de scierie mobile ne s’entreprend pas à la légère. Il faut ainsi prendre le temps de bien évaluer ses besoins, en matière de découpe de bois. Longueur de rail, largeur de fraisage, dimension de la dalle… Autant d’éléments à considérer avec les 5 critères suivants, afin de trouver le matériel le plus adapté.

Critère n°1 : La puissance

Une scierie mobile peut être équipée d’un moteur thermique ou d’un moteur électrique. D’une manière générale, le premier délivre plus de puissance, et est donc plus adapté à de gros chantiers. Les modèles équipés d’un moteur thermique permettent ainsi un gain de temps significatif, en termes de temps d’exécution de coupe.

Critère n°2 : Les matériaux de conception

La durée de vie d’une scierie mobile dépend en grande partie des matériaux de conception. Certains modèles dotés de composants en aluminium haute qualité, ou en aluminium d’avion, se révèlent à la fois légers et robustes. D’autres, équipés de composants en acier galvanisé, ou en acier inoxydable, se voient prêter une résistance dans le temps.

Critère n°3 : Le diamètre des billots

Le diamètre des billots à transformer constitue aussi un critère déterminant lors de l’achat d’une scierie mobile. Ainsi, les modèles à ruban horizontal et les modèles à scie circulaire sont plus indiqués pour les grosses pièces. Il sera toujours possible de les traiter avec un modèle compact, mais avec un temps d’exécution trop considérable.

Critère n°4 : L’ergonomie

Pour s’assurer une grande marge de manœuvre dans le traitement des billots, une scierie mobile avec une largeur et une longueur de fraisage ajustable est recommandée. Certains modèles présentent aussi des dalles avec une épaisseur réglable. D’autres ont la particularité d’être couplés avec une tronçonneuse.

Critère n°5 : Les dispositifs de sécurité

Pour une utilisation sans souci et dans le temps, une scierie mobile équipée de dispositifs de sécurité est de mise. Certains modèles présentent par exemple une plaque de protection en plexiglas. Un élément qui met l’utilisateur à l’abri des jets de copeaux de bois, durant la coupe. Les moteurs électriques intelligents ont aussi le mérite d’ajuster la puissance, pour éviter la surchauffe.

Quelles sont les manœuvres à faire lors de l’utilisation d’une scierie mobile ?

Après la coupe des bois, l’ébranchage et le nettoyage, on procède à la découpe des billots à la scierie mobile. Une opération qui implique un certain nombre de manœuvres, dont le chargement, le déchargement et éventuellement le remplacement de la lame.

Chargement et déchargement

Le chargement des billots sur la scierie mobile est loin d’être sans difficulté. Pour simplifier la tâche, mieux vaut travailler à plusieurs. La première chose à faire est de disposer les billots sur des travers, en plaçant les extrémités fines du même côté. Il suffira ensuite de les faire rouler vers le chargeur hydraulique. Au même moment, une deuxième personne devrait s’apprêter à retirer les croûtes et une troisième à piler les planches.

Jouer sur les lames

En vue de maximiser les performances de la scierie mobile, tout en la ménageant, mieux vaut utiliser une lame adéquate. Un modèle en acier au carbone correspond par exemple aux bois mous, tels que les bois résineux. Ce type de lame est également le mieux indiqué en première et en seconde transformation, mais aussi pour de la reprise horizontale. Notons qu’il est possible de l’affûter (après 120 mn d’utilisation), mais ses performances seront revues à la baisse.

Une lame façonnée en acier de haute qualité s’adresse, quant à elle, aux bois francs (ou bois dur), comme le bois de feuillus. Ses dents sont durcies par induction, ce qui lui vaut une résistance supérieure à celle d’une lame en acier au carbone. Il va sans dire que ce type de lame est adapté à une utilisation intensive. Même après des affûtages à répétition, une lame en acier de haute qualité reste en mesure de délivrer des performances accrues.

Pour sa part, une lame à haute teneur en alliage est le nec plus ultra en matière de scierie mobile. L’extrémité de ses dents est souvent renforcée en acier trempé. Ce type de lame se trouve ainsi à l’épreuve des bois durs, même les plus massifs. Sa résistance est d’ailleurs de trois fois supérieures à celle d’une lame en acier au carbone. Bien entendu, la lame à haute teneur en alliage est, à l’heure actuelle, le détenteur du record en termes de durée de vie.

Quel type de scierie mobile choisir ?

On distingue trois types de scieries mobiles, à savoir les modèles à ruban horizontal, les modèles à scie circulaire, ainsi que les modèles compacts. Leurs différences concernent surtout le rendement, la polyvalence, ou encore la précision.

La scierie mobile à ruban horizontal

Une scierie mobile à ruban horizontal présente une bande en acier s’enroulant sur elle-même. Cette disposition est due à une scie à ruban roulant sur des rails. Celle-ci pourra alors traiter les grumes posées au sol ou sur remorque. Le sciage à proprement parler se fait alors de manière intuitive.

Points positifs :

  • Délivre une puissance maximale
  • Découpe du bois brut avec une aisance déconcertante
  • Précision dans la découpe de bois bruts

Points négatifs :

  • Le réglage de ce type de scierie mobile appelle à une certaine dextérité
  • Se prête avant tout à un usage professionnel

C'est pour qui ?

La scierie mobile à ruban horizontal est idéale pour les professionnels qui ont besoin d’une grande précision dans la découpe de bois brut. Ce type de scierie convient particulièrement aux utilisateurs expérimentés qui maîtrisent le réglage de la machine. Elle est également adaptée pour traiter des grumes de gros diamètre. Si vous recherchez une scierie mobile puissante et capable de découper du bois avec aisance, la scierie à ruban horizontal est un excellent choix.

La scierie mobile à scie circulaire

Une scierie mobile à scie circulaire s’installe sur une poutre parallèle à la grume. Cette disposition permet de mettre en œuvre une lame-disque. Équipé d’un moteur, ce type de scierie mobile se révèle très efficace dans le traitement de grumes ou de biles.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation, même pour les néophytes
  • Grande précision dans la découpe
  • Convient pour couper de gros rondins carrés, façonner des poutres et des planches

Points négatifs :

  • Le rendement est inférieur à celui d’un modèle à ruban horizontal
  • Peut être moins adapté pour les petites découpes précises

C'est pour qui ?

La scierie mobile à scie circulaire est idéale pour les industriels de revêtement de sol, de palette ou de terrasse, ainsi que pour ceux qui ont besoin de couper de gros rondins carrés, de façonner des poutres et des planches. Bien qu’elle ait un rendement inférieur à celui d’un modèle à ruban horizontal, elle est très facile d’utilisation, même pour les débutants, et offre une grande précision dans le traitement des grumes ou des biles.

La scierie mobile compacte

Connu également sous l’appellation mini-scierie mobile, le modèle compact se caractérise par un rail supérieur couplé avec deux supports de base. Les grumes et bois à couper sont à disposer sur ces derniers. Il reste à fixer la tronçonneuse sur une plaque de fixation. Elle peut aussi être installée sous un support permettant un ajustement précis de la longueur du rail.

Points positifs :

  • Légèreté : la scierie mobile compacte est très légère, ce qui la rend facile à transporter.
  • Coût abordable : ce type de scierie mobile est d’un coût très abordable, ce qui en fait une option intéressante pour de nombreux utilisateurs.
  • Précision : la scierie mobile compacte offre une grande précision dans la production de planches et le délignage de troncs.

Points négatifs :

  • L’entretien d’une scierie mobile compacte est un peu complexe.
  • La capacité de coupe de ce type de scierie mobile est limitée par rapport à d’autres modèles.

C'est pour qui ?

La scierie mobile compacte est idéale pour les exploitants forestiers et les menuisiers qui recherchent une grande précision dans la production de planches et le délignage de troncs. Ce type de produit est particulièrement adapté lorsque la légèreté et la facilité de transport sont des critères importants, et lorsque le coût abordable est un avantage. Cependant, il convient de noter que l’entretien de ce type de scierie peut être un peu complexe.

Scierie mobile à moteur électrique ou à moteur thermique ?

Une scierie mobile peut embarquer soit un moteur électrique, soit un moteur thermique. La plupart des modèles proposés sur le marché sont aussi disponibles dans les deux versions. En effet, une même référence peut se décliner en modèle à moteur à essence de 23 CV, ainsi qu’en modèle à moteur thermique de 12 kW/ (triphasé, 400 V).

Scierie mobile à moteur électrique

Le plus souvent en triphasé, le moteur électrique d’une scierie mobile peut développer une puissance de 8 kW, soit l’équivalent de 20 ch. Il se voit prêter une efficacité accrue, avec la possibilité de mettre à profit le double de la puissance nominale, durant l’opération de coupe. Notons aussi l’existence de certains moteurs intelligents : ils ajustent la puissance suivant la dureté du bois.

Scierie mobile à moteur thermique

Le moteur thermique embarqué sur une scierie mobile est de qualité professionnelle : la puissance est bel et bien au rendez-vous. Il peut intégrer un embrayage centrifuge, ce qui assure une poussée optimale du moteur au cours de l’opération de sciage. Ses détracteurs lui reprochent néanmoins ses caractères polluant et bruyant.

Verdict

D’une puissance non négligeable, une scierie mobile à moteur électrique reste confinée au seul domaine d’une utilisation modérée, voire ponctuelle. Les professionnels tablent avant tout sur des modèles à moteur thermique. Certains modèles de scieries mobiles sont par exemple dotés d’un moteur avec une cylindrée allant jusqu’à 125 m³ et développant une puissance avoisinant les 6 500 W.

Les meilleures marques de scieries mobiles

Selon nous, les meilleures marques de scieries mobiles en 2024 sont Wood-Mizer, Frontier, Norwood, Mebor et Trak Met  :

Wood-Mizer

Wood-Mizer est le numéro 1 mondial du sciage à trait de scie fin. La marque revendique quelque 80 000 scieries et scieries mobiles dans une centaine de pays à travers la planète. Bien entendu, elle opère surtout dans le créneau haut de gamme. Les particuliers peuvent néanmoins opter pour des modèles de scierie mobile de milieu de gamme très abordables.

Frontier

Frontier propose aussi un large choix de scieries mobiles. Qu’il s’agisse de modèles à ruban horizontal, à scie circulaire ou compact, cette marque compte des références auprès des professionnels de la boiserie. Bien entendu, les particuliers ne sont pas en reste : ils se voient proposer des mini-scieries mobiles robustes et efficaces.

Norwood

La marque canadienne Norwood compte également parmi les plus prestigieuses, en termes de scierie mobile. Elle est notamment reconnue pour ses modèles personnalisables à souhait, très pratiques aussi bien pour les professionnels que les particuliers. Norwood signe surtout des scieries mobiles haut de gamme et de milieu de gamme.

Mebor

Mebor est une marque de scierie mobile créée en 1982. Elle est notamment reconnue pour les performances accrues de sa gamme HTZ. Celle-ci regroupe des machines efficaces et très faciles d’entretien. Les professionnels tablent sur des scieries mobiles HTZ haut de gamme. De leur côté, les particuliers trouvent leur compte dans des modèles de milieu et d’entrée de gamme.

Trak Met

En termes de scierie mobile, Trak Met reflète le savoir-faire très pointu polonais. La marque fait le bonheur des exploitants forestiers, grâce à des machines performantes et faciles à mettre en œuvre. Les particuliers ne sont pas en reste chez Trak Met : ils peuvent opter pour des mini-scieries mobiles personnalisables et faciles d’entretien.

5 raisons de se procurer une scierie mobile

1) Réduction des coûts

Pour les exploitants forestiers ou menuisiers, disposer de leur propre scierie mobile est synonyme de réduction de coûts. Ils se trouvent par exemple exempts de frais de transport des grumes vers la scierie, ainsi que de frais de retour pour les planches ou bûches. Dans le cas du sciage de 5 000 pieds annuels, l’économie s’estime à environ 900 euros.

2) Un équipement pratique et polyvalent

De nombreux modèles de scieries mobiles sont à même de traiter divers types de bois, allant du sapin et du peuplier jusqu’aux chêne et hêtre, en passant par l’acacia et l’orme. Le tout est d’équiper l’appareil des lames adéquates. D’ailleurs, avec les modèles dotés de roues ou montés sur remorque, la manutention des bois finis ne pose aucun problème.

3) Un gain de temps significatif

Muni d’une scierie mobile, un exploitant forestier sera en mesure de produire jusqu’à 500 planches pmp/h (pmp, pour pieds mesure de planche). Ce rendement peut, bien entendu, varier selon le type de scierie mobile et la qualité de la bille. Chose certaine : on ne peut pas faire mieux avec une scie classique.

4) Préservation du terrain

À défaut d’une scierie mobile, un exploitant forestier aura à faire appel à un camion pour transporter les grumes vers la scierie. Le passage de l’engin sur certains sols fragiles ne sera pas sans conséquence. Mieux vaut donc se procurer sa propre scierie mobile, à priori plus légère.

5) La perspective d’une revente

Même après plusieurs années d’usage et avec un entretien régulier, une scierie mobile se voit toujours prêter une excellente valeur de revente. Une hypothèse qui prend tout son sens dans le cas des gros modèles. Ces dernières années, le marché propose d’ailleurs de plus en plus de scieries mobiles de seconde main.

Les astuces à connaître pour votre scierie mobile

Le sciage en équarri

Une scierie mobile se prête volontiers au sciage en équarri. Elle consiste en des premières coupes à travers le haut de la bille. Puis, on tourne cette dernière à 180 ° pour des levées sur le côté opposé. Elle sera encore tournée à 90 ° pour débiter la troisième face. Enfin, une dernière rotation à 180 ° permet de débiter la quatrième face.

Alignement du guide-lame

Des guide-lame disposés horizontalement permettent de faire des coupes du haut vers le bas, ou vice versa. Pour un angle de coupe différent, il suffit de bien fixer les rouleaux et de veiller à empêcher la lame d’être en contact avec le rebord ou le guide arrière.

Préparation des billes de bois

La préparation des billes de bois constitue un préalable au sciage à proprement parler. Elle consiste à écorcher les grumes et à se débarrasser des saletés (sables, cailloux, boues…). On préserve ainsi la lame d’une usure prématurée. Notons que certains prestataires en sciage exigent des billes déjà préparées. Dans le cas contraire, les préparations engendreront des coûts supplémentaires.

Les petites vérifications durant la coupe

Durant la coupe, mieux vaut garder un œil sur les tenseurs hydrauliques et les ressorts. Une tension au beau fixe se répercute effectivement sur la vitesse de coupe. De même, des courroies bien tendues seront plus à même de transmettre la puissance du moteur à la lame de scierie. Notons que la tension des courroies doit être ajustée plus souvent.

Roder la lame

Après la pose d’une nouvelle lame sur une scierie mobile, une étape de rodage est de mise. L’idée est de faire des coupes à vitesse modérée dans un premier temps. Durant cette étape, mieux vaut aussi éviter les coupes rasantes (seul un côté de la denture est sollicité). On pensera aussi à lubrifier la lame de manière intempestive, pour lui garantir des performances accrues.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle scierie mobile choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures scieries mobiles en 2024 sont :

  1. Sägenspezi – Mini-scierie mobile 7,5 kg
  2. Youwise – Scierie mobile à ruban horizontal 8 kg
  3. Gruminette – Scierie portative pour tronçonneuse 7 kg
  4. Minus One – Scierie mobile à tronçonneuse 7 kg

Quel est le prix d'une scierie mobile ?

Le prix normal d'une scierie mobile va de 100 € à 120 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 130 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de scieries mobiles ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de scieries mobiles sont Wood-Mizer, Frontier, Norwood, Mebor et Trak Met.

Comment conditionner les bois avant le traitement sur scierie mobile ?

Mise à part les préalables avant la découpe (écorchage et nettoyage), d’autres opérations de conditionnement s’imposent. Le tout est de garantir un rendement élevé, tout en préservant les lames. Ainsi, les billes de bois à traiter doivent être les plus fraîches possibles (coupés dans un délai court). Mieux vaut aussi avoir des grumes d’une longueur minimum de 2 m.

Quand affûter la lame d’une scierie mobile ?

Les spécialistes recommandent un affûtage de la lame, au bout de 90 à 120 mn d’usage. Au-delà de cette durée, la qualité de coupe n’est plus au rendez-vous. Pire encore, l’opérateur doit l’étirer à longueur de temps et pousser fort, sans améliorer la vitesse de coupe. À titre indicatif, le tarif d’un affûtage varie de 9 à 14 euros, selon le type de lame.

Quel est le nombre minimum d’opérateurs pour travailler sur une scierie mobile ?

Quel que soit le type de scierie mobile, mieux vaut être à deux pour mener à bien la découpe. Les deux opérateurs s’arrangeront alors quant aux manœuvres y afférentes. Il faut par exemple quelqu’un pour enlever la croûte, pendant qu’un autre dispose les billes de bois sur le chargeur. Mieux vaut aussi évacuer les pièces finies de la table de coupe afin d’éviter des arrêts intempestifs.

Quel diamètre maximum de billot admis sur une scierie mobile ?

Pour éviter d’endommager la scierie mobile, il faut s’en tenir à des billots de 36 pouces maximum. Une valeur qui correspond à un chargeur hydraulique d’une capacité minimum d’environ 4 000 lbs. Dans cette configuration, le chargement des billes se fera de manière plus fluide. Au moindre doute, le mieux est de solliciter l’assistance d’un connaisseur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-portable-sawmill/
  2. Familyhandyman - https://www.familyhandyman.com/article/portable-sawmill-guide/
  3. Forestry - https://forestry.com/reviews/best-portable-sawmills-for-every-skill-level-review-for-buyers/
  4. Thoughtco - https://www.thoughtco.com/the-best-north-american-portable-sawmills-1343284
  5. Hud-Son - https://www.hud-son.com/what-is-the-best-portable-sawmill-for-the-money/
  6. Fandom - https://ark.fandom.com/fr/wiki/Scierie_(Mobile)
  7. Petersonsawmills - https://petersonsawmills.com/why-peterson/comparison/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Sciage
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/woodworking/comments/gm7piz/recommendations_on_a_portable_saw_mill/
  10. Feedspot - https://forums.feedspot.com/sawmill_forums/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=mobile+sawmill
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+scierie+mobile

Historique

30 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross