Les 4 meilleures scies à onglet rapport qualité/prix

Nous avons comparé 22 scies à onglet rapport qualité/prix de Einhell, Stanley, Bosch Professional et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Vérifié par Christine

Que vous soyez un grand amateur de bricolage ou un professionnel, la scie à onglet permet de découper du bois (lambris, plinthes, tasseaux…), du PVC ou des métaux non ferreux dans les meilleures conditions. Il s’agit d’un outil vous assurant une coupe précise sur un angle allant jusqu’à 180°. Alors, manuelle, radiale ou électrique ? Et surtout à quel prix ? Trouvez votre scie à onglet rapport qualité/prix à travers notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les scies à onglet rapport qualité/prix qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures scies à onglet rapport qualité/prix de 2024.

La meilleure scie à onglet rapport qualité/prix en 2024

Le choix de la rédaction scie à onglet rapport qualité/prix - Einhell TC-SM 216

Scie à onglet rapport qualité/prix Einhell TC-SM 216

Grâce à sa conception qui mise sur l’ergonomie et l’efficacité, l’Einhell TC-SM 216 s’utilise parfaitement à la maison, dans un atelier ou sur un chantier. La scie à onglet rapport qualité/prix permet de réaliser des coupes en biais avec une grande aisance sur des pièces plus ou moins larges.

On aime

  • Table pivotante avec butée
  • Compatible avec des pièces larges
  • Moteur puissant
  • Lame robuste et tranchante
  • Butées qui facilite le choix de l’angle de coupe

On aime moins

  • Laser de visée relativement fragile
  • Système de collecte de poussière peu efficace
Afficher l'avis complet

Les découpes en biais jusqu’à 90° deviennent très faciles à réaliser avec l’Einhell TC-SM 216. Cette scie à onglet rapport qualité/prix dispose d’une table pivotante sur laquelle la pièce à couper est placée. L’angle d’orientation de la table se règle grâce à un système très précis et facile à manipuler. La table pivotante est également munie des butées réglées aux angles de coupe les plus couramment utilisés.

L’Einhell TC-SM 216 accepte une largeur de coupe de 210 mm sur un angle de 45°. Cette largeur passe à 305 mm sur un angle de 90°. Pendant la coupe, la pièce est fermement fixée à l’aide de glissières. Cela permet de poser des pièces assez larges. La table embarque même des extensions sur les deux côtés qui sont prévues dans les cas où la plaque à scier affiche une largeur importante.

Cette scie à onglet rapport qualité/prix Einhell TC-SM 216 embarque une lame en carbure de tungstène d’un diamètre extérieur de 216 mm. Elle est entraînée par un puissant moteur de 1600 W. La lame vient à bout du bois, du plastique et des métaux non ferreux sans aucune difficulté. Pendant la découpe, un laser de visée guide le parcours de la lame. Un système de collecte de poussière est déjà prévu à l’arrière de l’appareil afin de garder votre lieu de travail plus propre.

L'avis des testeurs : L’Einhell TC-SM 216 a tout d’une scie à onglet professionnelle. Pourtant, elle reste assez facile à manipuler et accessible en termes de prix pour que des bricoleurs du dimanche l’utilisent également. Le laser de visée semble fragile et aura sans doute une durée de vie assez courte. Il s’agit néanmoins d’un des rares inconvénients que vous pourriez constater sur cette scie à onglet rapport qualité/prix de très bonne qualité.

Type Électrique
Largeur de coupe maximale Jusqu’à 305 mm
Vitesse 5200 tours par minute
Matériau de la lame Carbure de tungstène de haute qualité
Nombre de dents 60
TypeÉlectrique
Largeur de coupe maximaleJusqu’à 305 mm
Vitesse5200 tours par minute
Matériau de la lameCarbure de tungstène de haute qualité
Nombre de dents60
Diamètre de la lame216 mm
Puissance1600 W

La meilleure scie à onglet rapport qualité/prix à moins de 50 €

scie à onglet rapport qualité/prix - Stanley 1-20-800

Scie à onglet rapport qualité/prix Stanley 1-20-800

La Stanley 1-20-800 est une scie à onglet rapport qualité/prix manuelle. Pourtant, elle rivalise parfaitement avec les modèles électriques plus aboutis en termes d’angle et de précision de coupe. Elle est même capable de les surpasser au niveau de la profondeur de coupe. À cela s’ajoute son prix très intéressant.

On aime

  • Scie à onglet rapport qualité/prix manuelle de très haute qualité
  • Guide de profondeur pour les coupes répétitives
  • Lame robuste et précise
  • Prix très intéressant

On aime moins

  • S’utilise à la force des bras
  • Largeur limitée des pièces à couper
Afficher l'avis complet

Vous recherchez une scie à onglet rapport qualité/prix manuelle ? Choisissez la Stanley 1-20-800. Ce modèle est conçu avec des matériaux très robustes comme l’acier. Cela lui apporte une robustesse à l’épreuve d’un usage intensif en milieu industriel. Bien sûr, la scie à onglet rapport qualité/prix trouvera aussi sa place dans un petit atelier ou même dans le garage d’un amateur de bricolage. Son prix très abordable le rend d’ailleurs beaucoup plus accessible pour les particuliers.

La Stanley 1-20-800 dispose d’une lame dispose d’une denture fine trempée et renforcée qui coupe différents matériaux comme le bois et le plastique sans aucun problème. Elle est fixée à l’aide d’une vis de tension. Ce tendeur contribue à assurer la précision de la coupe, quel que soit l’angle de coupe. Celle-ci varie entre 45° et 90°. Dans le premier cas, la largeur de coupe maximale est de 103 mm contre 165 mm sur un angle de 90°.

La table dispose de chevilles excentriques qui facilitent la fixation de la pièce. Elles assurent aussi une grande stabilité tout permettant de bloquer la pièce à scier en quelques gestes. Vous devriez recourir à la force de vos bras pour couper des panneaux d’une épaisseur maximale de 114 mm. La poignée en élastomère ergonomique rendra l’opération plus moins pénible.

L'avis des testeurs : La Stanley 1-20-800 est incontestablement une des meilleures scies à onglet manuelles que vous trouverez sur le marché. Sa lame à petites dentures vient à bout de différents matériaux. La fixation des pièces se fait aisément et la poignée est ergonomique. Plus encore, son achat demande des dépenses bien moins importantes par rapport à celles d’un modèle électrique.

Type Manuelle
Largeur de coupe maximale Jusqu’à 165 mm
Vitesse -
Matériau de la lame Acier trempé
Nombre de dents 14
TypeManuelle
Largeur de coupe maximaleJusqu’à 165 mm
Vitesse-
Matériau de la lameAcier trempé
Nombre de dents14
Diamètre de la lame114 mm
Puissance-
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure scie à onglet rapport qualité/prix à moins de 400 €

scie à onglet rapport qualité/prix - Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL

Scie à onglet rapport qualité/prix Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL

La Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL est conçue pour réaliser des découpes droites, biaisées, horizontales ou verticales avec une très grande aisance et une sécurité optimale. L’appareil se veut très performant et embarque différents systèmes qui facilitent le choix de l’angle de coupe et tous les différents réglages.

On aime

  • Qualité professionnelle
  • Grande largeur de coupe horizontale
  • Choix des angles de coupe très facile
  • Moteur puissant
  • Facile d’utilisation

On aime moins

  • Poids élevé
  • Achat nécessitant des dépenses importantes
Afficher l'avis complet

Avec la Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL, la découpe de pièce large comme les plaques de parquet ne pose aucun problème. Sa table est parfaitement modulable en fonction de la largeur de la pièce à découper. En sens horizontal, la scie à onglet rapport qualité/prix est capable de couper sur une largeur de 312 mm. Il s’agit d’un record parmi tous les modèles de la même catégorie.

En coupe d’angle, la Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL propose une inclinaison de la pièce à 52° à gauche et à 60° à droite. La coupe en biais se fait à un angle maximal de 45°. Le réglage des angles se fait très simplement. Des graduations et des butées sont disponibles. Des systèmes de blocage rapide aident aussi à bloquer la table ou la lame en un geste simple, rapide et précis.

La Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL embarque un moteur d’une puissance de 1600 W. Le démarrage sans à-coups se fait à l’aide d’une gâchette placée intelligemment face à la poignée. La scie se manipule sans difficulté que vous soyez gaucher ou droitier. Le moteur fait tourner la lame de 216 mm de diamètre pour un diamètre d’alésage de 30 mm à une vitesse maximale 5500 tours/minute.

L'avis des testeurs : La Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL est un outil de bricolage digne d’un vrai professionnel. Cette scie à onglet rapport qualité/prix s’utilise, dans l’idéal, dans un atelier ou sur un chantier. Son prix peut s’avérer relativement élevé pour les simples bricoleurs. Néanmoins, son coût vaut largement ses performances de coupe et sa qualité premium.

Type Électrique
Largeur de coupe maximale 312 mm
Vitesse 5500 tours par minute
Matériau de la lame Carbure de tungstène Optiline Wood
Nombre de dents 48
TypeÉlectrique
Largeur de coupe maximale312 mm
Vitesse5500 tours par minute
Matériau de la lameCarbure de tungstène Optiline Wood
Nombre de dents48
Diamètre de la lame216
Puissance1600 W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

scie à onglet rapport qualité/prix - Evolution Power Tools R210SMS+

Scie à onglet rapport qualité/prix Evolution Power Tools R210SMS+

Utilisez l’Evolution Power Tools R210SMS+ pour couper différents matériaux comme le bois, le plastique, l’acier, l’aluminium et le PVC. Le moteur puissant doté d’une boîte de vitesse efficace, la lame en TCT tranchante et le large choix d’angles de coupe en font une des meilleures scies à onglet du marché.

On aime

  • Lame polyvalente compatible avec de nombreux matériaux
  • Réglages simples
  • Dispositifs de sécurité efficaces
  • Très grande ergonomie
  • Long câble d’alimentation

On aime moins

  • Profondeur de coupe limitée à 65 mm
  • Vibrations assez importantes
Afficher l'avis complet

L’Evolution Power Tools R210SMS+ est conçue de manière à couper de nombreux matériaux. Pour ce faire, il est équipé d’un puissant moteur de 1500 W accompagné d’une boîte de vitesse intelligente. La scie à onglet rapport qualité/prix est également dotée d’une lame japonaise en carbure de tungstène. Cela lui permet de travailler sur du bois clouté, sur du plastique et même sur des plaques d’acier doux et d’aluminium.

En équipant la scie d’une lame en diamant (non fournie), vous pourriez même l’utiliser pour couper de la pierre, de la brique ou du carrelage non émaillé. Sur tous ces matériaux, la coupe d’onglets se fait sur une plage de -50° à 50°. La table dispose déjà d’un système de blocage à butées qui prend en charge tous les angles de coupes habituelles comprises dans cette plage. La coupe en biseau, quant à elle, peut atteindre les 45°.

Un système à double pince permet de bloquer les pièces à couper. Il aide aussi à libérer cette même pièce en un simple geste après la découpe. Une protection pour glissière assure une meilleure sécurité et évite les accidents pendant l’usage de la scie à onglet rapport qualité/prix. Le câble d’alimentation de 3 mètres de longueur est un plus notable pour l’Evolution Power Tools R210SMS+. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une rallonge pour installer l’appareil et l’alimenter en électricité.

L'avis des testeurs : L’Evolution Power Tools R210SMS+ est une scie à onglet rapport qualité/prix très polyvalente. Elle est très performante et offre la possibilité de travailler sur une grande variété de matériaux. L'outil se veut facile à manipuler, notamment au niveau du réglage de l’angle de coupe et de l’inclinaison de la lame lors des découpes en biais.

Type Électrique
Largeur de coupe maximale 210 mm
Vitesse 1900 tours par minute
Matériau de la lame Carbure de tungstène
Nombre de dents 24
TypeÉlectrique
Largeur de coupe maximale210 mm
Vitesse1900 tours par minute
Matériau de la lameCarbure de tungstène
Nombre de dents24
Diamètre de la lame210 mm
Puissance1500 W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures scies à onglet rapport qualité/prix

Voici notre classement des meilleures scies à onglet rapport qualité/prix de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Einhell TC-SM 216
 - Stanley 1-20-800
 - Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL
 - Evolution Power Tools R210SMS+
Einhell TC-SM 216 Stanley 1-20-800 Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL Evolution Power Tools R210SMS+
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Grâce à sa conception qui mise sur l’ergonomie et l’efficacité, l’Einhell TC-SM 216 s’utilise parfaitement à la maison, dans un atelier ou sur un chantier. La scie à onglet rapport qualité/prix permet de réaliser des coupes en biais avec une grande aisance sur des pièces plus ou moins larges. La Stanley 1-20-800 est une scie à onglet rapport qualité/prix manuelle. Pourtant, elle rivalise parfaitement avec les modèles électriques plus aboutis en termes d’angle et de précision de coupe. Elle est même capable de les surpasser au niveau de la profondeur de coupe. À cela s’ajoute son prix très intéressant. La Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL est conçue pour réaliser des découpes droites, biaisées, horizontales ou verticales avec une très grande aisance et une sécurité optimale. L’appareil se veut très performant et embarque différents systèmes qui facilitent le choix de l’angle de coupe et tous les différents réglages. Utilisez l’Evolution Power Tools R210SMS+ pour couper différents matériaux comme le bois, le plastique, l’acier, l’aluminium et le PVC. Le moteur puissant doté d’une boîte de vitesse efficace, la lame en TCT tranchante et le large choix d’angles de coupe en font une des meilleures scies à onglet du marché.
Type Électrique Manuelle Électrique Électrique
Largeur de coupe maximale Jusqu’à 305 mm Jusqu’à 165 mm 312 mm 210 mm
Vitesse 5200 tours par minute - 5500 tours par minute 1900 tours par minute
Matériau de la lame Carbure de tungstène de haute qualité Acier trempé Carbure de tungstène Optiline Wood Carbure de tungstène
Nombre de dents 60 14 48 24
Diamètre de la lame 216 mm 114 mm 216 210 mm
Puissance 1600 W - 1600 W 1500 W
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Einhell, Stanley, Bosch Professional, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 scies à onglet rapport qualité/prix parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’utilisation, le matériau à découper, la puissance moteur et la vitesse de rotation, le type de lame, la profondeur et la largeur de coupe, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures scies à onglet rapport qualité/prix en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures scies à onglet rapport qualité/prix en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa scie à onglet rapport qualité/prix ?

Première ou nouvelle scie à onglet rapport qualité/prix ? Pour éviter de dépenser votre argent dans un outil inintéressant, prenez le temps d’étudier les critères de sélection ci-dessous et veillez à appliquer les conseils de nos experts avant de vous lancer dans l’achat d’un quelconque modèle.

Comment choisir : scie à onglet rapport qualité/prix

Critère n°1 : L’utilisation

On ne choisit pas sa scie à onglet rapport qualité/prix au hasard. Votre achat sera principalement guidé par la fréquence et le domaine d’utilisation de l’appareil. Déterminez-les et vous saurez exactement quel type de modèle siéra au mieux à vos besoins.

  • La scie à onglet manuelle rapport qualité/prix : loin d’être capricieuse, cette scie à onglet se démarque par sa facilité d’utilisation. Il vous suffit d’ajuster l’angle de coupe et le tour est joué. Bien que tout le travail repose sur la seule force de vos bras, ce modèle vous sera tout de même d’une grande aide dans les endroits sans électricité.
  • La scie à onglet électrique rapport qualité/prix : électrique, ce modèle s’équipe d’un moteur +/- puissant ainsi que d’une table. Malgré que son fonctionnement lui confère une certaine similarité avec la scie circulaire, l’appareil est bien plus performant puisqu’il peut scier les matériaux à un angle précis (réalisation d’une coupe transversale suivant un angle de 0 à 180°), sa tête allant de haut en bas et de gauche à droite.
  • La scie à onglet radiale rapport qualité/prix : faisant partie de la famille des scies à onglet électriques rapport qualité/prix, ce modèle dispose d’une lame capable de se mouvoir d’avant en arrière. L’idéal si vous souhaitez découper des pièces assez larges sans avoir à les déplacer.

Critère n°2 : Le matériau à découper

La nature des travaux à réaliser entre en ligne de compte lors du choix d’une scie à onglet rapport qualité/prix. Il s’agit majoritairement de pièces de bois, mais vous pourrez également être amené à travailler sur d’autres types de matériaux tels que les métaux, le plastique…

Pour vous donner une idée plus précise, voici quelques exemples :

  • Pièces de bois de petite ou de taille moyenne : une scie à onglet manuelle rapport qualité/prix fera parfaitement l’affaire. Elle saura venir à bout des tasseaux, des lambourdes, des plinthes, du lambris ainsi que des champlats sans aucune difficulté.
  • Pièces de bois de taille moyenne (soit d’environ 120 x 5 mm) : préférez une scie à onglet électrique rapport qualité/prix.
  • Parquet et lames de terrasse : ici, vous devez vous orienter vers un modèle plus polyvalent, c’est-à-dire une scie à onglet rapport qualité/prix pouvant s’adapter à toutes les largeurs et à tous les matériaux.
  • Métal : le métal étant un matériau très dur, il vaut mieux privilégier les scies à onglet électriques rapport qualité/prix. Le moteur se doit d’être puissant (de 1000 W au minimum), ses couples élevés et sa vitesse de rotation atteignant les 3000 à 5000 tours par minute.
  • Plastique (PVC) : une scie à onglet manuelle pourra convenir s’il s’agit de plastique fin. En revanche, pour travailler du plastique dur, misez sur un modèle électrique ayant une vitesse de coupe élevée et capable d’avancer tout en douceur à travers le matériau.

Critère n°3 : La puissance moteur et la vitesse de rotation

Cette caractéristique, s’exprimant en W (watts), ne concerne que les scies à onglet électriques. Plus la puissance du moteur sera importante et plus vos travaux seront des plus précis. Afin de pouvoir travailler dans des conditions optimales et ne pas avoir à déployer beaucoup d’efforts lors des découpes, nous vous conseillons de choisir une scie à onglet rapport qualité/prix fonctionnant à une puissance comprise entre 1400 et 2500 W.

Pour un usage intensif ou professionnel, sur des matériaux résistants et durs comme le métal, nous recommandons fortement une scie à onglet d’une puissance élevée (au moins 2000 W). A l’inverse, un modèle d’une puissance modérée (de 1000 à 1300 W) s’adapte très bien à des morceaux de bois peu épais et aux travaux épisodiques.

La puissance du moteur influence également la capacité de coupe de l’appareil, la qualité du travail à réaliser et la vitesse de rotation de la lame de scie. Cette dernière varie habituellement entre 3000 et 5500 tour/min. Dans tous les cas, la présence d’un variateur de vitesse serait une excellente option. Ceci vous permet d’ajuster la vitesse en fonction de la nature et de l’épaisseur de matériau à découper, limitant les éventuels risques d’éclats.

Critère n°4 : Le type de lame

Le type de lame intégrée à la scie à onglet rapport qualité/prix va dépendre du matériau à travailler. Effectivement, vous n’utiliserez pas la même lame pour découper du bois et du PVC. Idem pour le nombre de dents qui varie en général de 24 à 60. Plus l’appareil aura de dents et plus la finition se fera avec une meilleure précision. Notez qu’il existe aussi des lames spécifiques destinées à l’acier doux, aux cuivres, aux métaux non ferreux, aux PVC et des.

  • Le carbure de Tungstène : la lame en carbure de Tungstène découpe avec une grande aisance les bois durs ou tendres, les matériaux composites…
  • L’acier haut carbone : si vous travaillez majoritairement de l’acier, tablez sur une lame en acier haut carbone.
  • L’acier trempé : les lames pouvant s’occuper des tous les types de matériaux (multi-matériaux) sont souvent faites d’acier trempé.

N’oubliez pas de vérifier l’espacement entre les dents de la lame. Si vous voulez effectuer du débit, une lame munie de grosses dents espacées vous conviendrait à la perfection. Au contraire, une lame pourvue de petites dents rapprochées vous assurera des finitions impeccables.

Le type de table

Les scies à onglet s’accompagnent, en règle générale, d’une table en fonte d’aluminium ou en acier. Cette table intègre des butées d’angle réglables, ce qui devrait simplifier l’installation et le maintien des pièces à découper. Certains modèles s’équipent, pour leur part, d’étaux ou de presseurs qui accroissent le niveau de maintien.

Critère n°5 : La profondeur et la largeur de coupe

La profondeur de coupe détermine les dimensions de la pièce de bois, de métal ou de plastique détaillée. La largeur, quant à elle, aura une influence majeure sur l’espace sur lequel vous pourrez placer la pièce à découper. Ayez une préférence pour une largeur de coupe de 140 mm si vous souhaitez acquérir une scie à onglet simple et une largeur jusqu’à 320 mm pour un modèle radial. Dans certains cas, la lame ainsi que le moteur se fixent directement sous la table. Il vous faut donc déplacer la pièce à détailler grâce aux butées afin de lui donner l’angle désiré.

Critère n°6 : Les accessoires et les options supplémentaires

Les accessoires définiront la polyvalence de votre future scie à onglet rapport qualité/prix. Certains l’accompagneront à l’achat alors que d’autres sont totalement optionnels, ce qui signifie que vous devez faire des dépenses supplémentaires pour vous les procurer. Les fonctionnalités, pour leur part, garantissent un meilleur confort d’utilisation. Parmi ces dernières, vous avez :

  • Le démarrage progressif : vous permet d’éviter les à-coups et d’effectuer des découpes assez fines.
  • Le système d’aspiration : déporté ou intégré, le système d’aspiration est très pratique pour les personnes allergiques à la poussière. Ce mécanisme vous aide aussi à vous défaire des copeaux.

Pour ce qui est des accessoires, vous aurez sûrement besoin :

  • Du guidage laser : idéalement choisi pour offrir une meilleure visibilité du trait de coupe lors de la mise en place de la pièce à débiter.
  • Du serre-joint : le serre-joint vous permet un travail plus sécurisé et précis. Grâce à un tel équipement, la fixation de la table de coupe sur l’établi devient possible.
  • Des butées et de la presse : en complément du serre-joint, les butées et la presse assurent le maintien et le blocage des pièces de bois sur la table.
  • De la rallonge : la rallonge vous sera indispensable lors de la découpe de pièces de grande taille. Elle vous garantit une stabilité optimale de ces dernières.

Entretien d’une scie à onglet rapport qualité/prix

avis scie à onglet rapport qualité-prix

Comment faire en sorte que la scie à onglet rapport qualité/prix retrouve son lustre d’antan ? Il suffit de l’entretenir régulièrement et de bien en prendre soin. Pour obtenir ce résultat, cependant, vous devez passer par plusieurs étapes, allant du nettoyage à l’affûtage, en passant par le ponçage.

Pourquoi entretenir une scie à onglet ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-nous vous expliquer pourquoi il est important de procéder à l’entretien d’une scie à onglet régulièrement. Déjà, sachez que cette méthode prolongera indubitablement la durée de vie de l’appareil. Il pourra, de ce fait, vous accompagner et vous aider pendant de nombreuses années. Un entretien quotidien et après chaque utilisation impacte également, et ce de manière positive, ses performances.

Les étapes à suivre pendant l’entretien de la scie à onglet

Le mode d’entretien d’une scie à onglet varie d’un modèle à un autre. Cela veut dire qu’une scie à onglet manuelle ne se nettoie pas de la même façon qu’une scie à onglet électrique.

  • La scie à onglet manuelle : commencez par nettoyer la lame en la débarrassant de toute trace de résidus grâce à un peu d’alcool à brûler. N’hésitez pas à l’huiler pour faciliter sa glisse, surtout si elle est oxydée ou rayée. Dans le cas d’une oxydation trop importante, essayez de la poncer avec de la laine d’acier. La denture pourra être rafraîchie à l’aide d’une pierre à huile. En matière de stockage, utilisez un cache ou un protège-lame en plastique avant le rangement de la scie à onglet et, si c’est possible, suspendez-la pour plus de sécurité.
  • La scie à onglet électrique : retirez les sciures ainsi que les poussières de bois en utilisant un pinceau. Si cela vous semble trop fatigant, une bombe d’air comprimé fera très bien l’affaire. Pensez à toujours débrancher l’appareil avant le nettoyage (ou à enlever la batterie), ce qui vous évite les démarrages inopportuns. Protégez efficacement la lame en vous servant de son emballage d’origine et stockez la scie dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

Quel type de scie à onglet rapport qualité/prix choisir ?

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe à l’heure actuelle 3 grands types de scies à onglet rapport qualité/prix : le modèle manuel, le modèle électrique et le modèle radial. Entrons un peu plus dans les détails pour vous aider à faire le meilleur choix.

Scie à onglet manuelle rapport qualité/prix

Scie à onglet manuelle rapport qualité/prix

Facile à utiliser, la scie à onglet manuelle rapport qualité/prix s’affiche sous la forme d’une simple lame coulissant sur deux tubes, ces derniers étant eux-mêmes raccordés à un plateau muni de vis étaux. Le fait qu’elle n’ait aucun moteur électrique n’a aucune incidence sur la netteté de ses découpes ni sur la précision des angles. La scie à onglet manuelle s’équipe de ce qu’on appelle « boîte à onglet » en U (en métal, en plastique ou en bois) servant de gabarit de coupe.

On compte deux sous-catégories de scies à onglet manuelles, à savoir :

  • La scie avec boîte à onglet : vous donne la possibilité de réaliser jusqu’à 3 types de coupe. Elle adopte une forme rectangulaire et plate. L’arrière renforcé avec du métal lui a valu l’appellation « scie à dos ». L’outil dispose d’une denture fine à l’aide de laquelle vous pourrez découper du bois avec une grande netteté et une précision sans pareille.
  • La scie avec bâti en métal : avec ce type de scie manuelle, vous aurez un plus vaste choix de coupes (sous un angle de 15, 22,5, 30, 36, 45 et 90°. L’appareil se compose d’un bâti en métal, d’un châssis mobile et d’un cadre. L’ajustement du châssis se fait via un levier placé sous la table.

Points positifs :

La scie à onglet manuelle rapport qualité/prix se caractérise par sa facilité de manipulation. Vous n’avez qu’à installer la pièce à découper dans la boîte en forme de U et de choisir l’angle de coupe. Maintenez le matériau à travailler bien en place puis effectuez des mouvements de va-et-vient. Grâce à ses rainures, la scie à onglet manuelle permet des coupes transversales sous des angles variés (de 45 ou de 90°).

Points négatifs :

L’usage de la scie à onglet manuelle rapport qualité/prix s’avère à la fois lent et harassant. Du fait de la largeur limitée de coupe offerte par la boîte à onglet, vous ne pourrez que travailler des pièces de faible épaisseur.

C'est pour qui ?

Après avoir pesé les pour et les contres de la scie à onglet manuelle rapport qualité/prix, voici ce que nous en déduisons : il s’agit d’un modèle spécifique aux petits travaux de bricolage. Vous pouvez aussi vous en servir dans le cas où vous bricolez souvent dans des endroits sans source d’électricité.

Scie à onglet électrique rapport qualité/prix

Scie à onglet électrique rapport qualité/prix

Vous l’aurez deviné, la scie à onglet électrique rapport qualité/prix fonctionne via un raccordement filaire ou alors une batterie rechargeable. Elle possède une table et un moteur qui entraîne la lame. Cette dernière, placée sur un bras articulé, coupe de la même façon que celle d’une scie circulaire. Bien que la puissance d’une scie à onglet électrique varie selon les modèles, ses performances, elles, demeurent satisfaisantes pour ceux qui désirent effectuer des travaux de coupe importants, et ce, sans effort.

Points positifs :

La scie à onglet électrique rapport qualité/prix peut effectuer des découpes droites ou inclinées. Elle est solidaire au plateau mobile graduée, ce qui facilite grandement les coupes transversales sur un angle variable de 0 à 180°. Par ailleurs, vous pourrez profiter en même temps d’une précision accrue et d’un fonctionnement plus rapide.

Points négatifs :

Un modèle filaire ne vous sera d’aucune utilité dans les zones sans électricité. Si vous devez l’utiliser un peu loin d’une source électrique, il vous faudra faire usage d’une rallonge au risque de vous limiter dans vos élans. Pour le cas particulier d’une scie à onglet à batterie rapport qualité/prix, son autonomie réduirait grandement vos possibilités de mouvements.

C'est pour qui ?

La scie à onglet filaire rapport qualité/prix offre l’assurance d’une autonomie illimitée, idéal pour les professionnels en quête d’une performance élevée et les bricoleurs qui veulent réaliser des découpes importantes rapidement. La scie à onglet sans fil rapport qualité/prix, de son côté, sous suivra partout puisque légère et compacte. Dommage pour son autonomie limitée. Pour pallier le problème, armez-vous d’une batterie de secours.

Scie à onglet radiale rapport qualité/prix

Scie à onglet radiale rapport qualité/prix

Un sous-type de scie à onglet électrique, la scie à onglet radiale rapport qualité/prix embarque un chariot qui donne au moteur ainsi qu’à la lame la possibilité d’avancer sans encombre sur la table. Cette lame sera donc guidée, ce qui lui confère sa capacité à découper des angles super précis et/ou à effectuer des rainures sur les matériaux.

Points positifs :

Le positionnement de la scie à onglet radiale accroît la capacité de coupe en largeur (jusqu’à atteindre les 320 mm). La hauteur de coupe est également plus importante. Maniable et effectuant des mouvements de translation, ce type de scie garantit une précision optimale au niveau de la finition.

Points négatifs :

Toutes ces qualités ont cependant un prix, mais cela reste à la portée de tout le monde. En outre, son caractère encombrant constitue l’un des plus grands points faibles de la scie à onglet radiale rapport qualité/prix.

C'est pour qui ?

Vous voulez travailler des pièces larges de bois ou des métaux non ferreux d’une épaisseur élevée ? Choisissez une scie à onglet radiale rapport qualité/prix.

Scie à onglet ou scie circulaire rapport qualité/prix ?

Scie à onglet rapport qualité/prix

La scie à onglet rapport qualité/prix est un type de scie spécifiquement conçue pour aider tous les bricoleurs à réaliser des découpes d’angles (de 45, de 90 ou de 180°) et en biseaux. Autrement dit, c’est un outil capable de découper des pièces plus ou moins épaisses en biais. Très pratique lors de la pose de plinthes ou de baguettes avec une haute précision.

La scie à onglet rapport qualité/prix est tout s’utilise aussi bien sur le bois que sur d’autres matériaux à l’image du métal non ferreux et du plastique. Elle peut être manuelle, électrique ou radiale, mais dans tous les cas, chaque modèle a le même objectif.

Scie circulaire rapport qualité/prix

La scie circulaire rapport qualité/prix se définit comme étant un outil de découpe disposant d’une lame dentée sous forme de disque. Celle-ci tourne grâce à un moteur électrique, ce qui permet d’effectuer les travaux de coupe. La scie circulaire existe dans des versions stationnaires (filaires) ou portatives (sans fil).

Une scie circulaire rapport qualité/prix réalise uniquement des coupes en ligne droite, c’est-à-dire qu’elle ne peut aucunement effectuer des découpes en biais ou d’angles. Elle est compatible avec un grand nombre de matériaux à l’image du bois, du métal mou, du carrelage, du plastique… La plupart des modèles disponibles sur le marché intègrent un système de raccordement à un aspirateur, un rail de guidage et un guide sur semelle.

Verdict

Le choix entre la scie à onglet et la scie circulaire dépend essentiellement de la nature des travaux à réaliser. Pour des découpes en biseaux, rectilignes et d’angles, privilégiez une scie à onglet rapport qualité/prix. L’outil offre une meilleure précision de coupe et est relativement sûr à utiliser.

Par contre, si vous voulez simplement découper des matériaux en ligne droite, rien ne vaut une scie circulaire rapport qualité/prix. D’ailleurs, ce type d’équipement, en plus d’être abordable en termes de prix, se transporte aisément d’un endroit à un autre.

Les meilleures marques de scies à onglet rapport qualité/prix

Selon nous, les meilleures marques de scies à onglet rapport qualité/prix en 2024 sont Einhell, Stanley, Bosch Professional, Evolution Power Tools, Makita, Scheppach, DeWalt, AEG, Ryobi et Vonroc  :

Einhell

Einhell doit son nom à un certain Hans Einhell, l’oncle de son fondateur Josef Thannhuber. Depuis sa création en 1964 en Allemagne, elle a toujours œuvré sur le marché de l’outillage de jardin. Elle s’est rapidement imposée sur le marché local puis à l’international en fournissant aux professionnels et aux particuliers des appareils très efficaces et très robustes. Cela explique pourquoi Einhell fait partie de ces marques populaires qui témoignent du savoir-faire et de la qualité allemande. Vous trouverez chez Einhell des scies à onglet rapport qualité/prix très performantes à l’image de l’Einhell TC-SM 216 qui figure en tête de notre classement des meilleurs modèles du marché.

Stanley

Stanley est une entreprise fondée par Frederick Stanley en 1843. À l’époque, elle fabriquait des charnières, des boulons et divers articles de quincaillerie en fer forgé. Très rapidement, Stanley a développé de l’outillage beaucoup plus abouti comme les agrafeuses et les perceuses visseuses. Il faudra attendre les années 1960 pour que Stanley propose d’autres appareils comme les scies à onglets. La marque a fusionné avec Black & Decker en 2010 pour devenir un des plus grands groupes spécialisés dans l’électroménager au monde. Ces modèles comme la Stanley 1-20-800 font partie des meilleures scies à onglet rapport qualité/prix du moment.

Bosch Professional

En 1886, Robert Bosch crée l’entreprise Bosch en Allemagne. Celle-ci s’est rapidement hissée parmi les leaders de l’ingénierie électrique et la mécanique de précision outre-Rhin. Elle a diversifié ses activités et a continué à se développer jusqu’à dominer le marché de l’équipement automobile, les appareils de nettoyage de sol et l’outillage. Bosch est aujourd’hui un symbole de qualité et une marque en qui des millions de professionnels et de particuliers font confiance dans la fourniture des appareils qu’ils utilisent au quotidien. C’est le cas de la scie à onglet rapport qualité/prix 0601B19100 GCM 8 SJL qui fait partie des best-sellers de la marque.

Evolution Power Tools

Cette marque est présente sur plusieurs secteurs technologiques depuis une vingtaine d’années. Elle excelle dans des domaines comme l’industrie de l’acier, l’outillage professionnel ainsi que les appareils de bricolage. Evolution Power Tools a recours à des technologies de pointe afin de développer des appareils qui embarquent des fonctionnalités modernes et assurent des performances impressionnantes. L’entreprise mise également sur des prix très compétitifs afin de séduire les professionnels et les particuliers. C’est le cas de son modèle de scie à onglet Evolution Power Tools R210SMS+ qui est accessible à tous les budgets tout en étant très efficace dans la réalisation de coupes droites et biaisées.

Makita

L’histoire de Makita commence en Japon en 1915. Son activité tournait autour de la fabrication et la réparation de moteurs électriques. Au fil des ans, Makita s’est spécialisée dans la fabrication d’outillages électroportatifs, jusqu’à faire partie des leaders mondiaux. Des millions de professionnels et passionnés de bricolage utilisent les outils Makita, notamment ses scies plongeantes et ses scies à onglet rapport qualité/prix. Ces derniers apportent différents atouts majeurs comme la maniabilité, la fiabilité et la robustesse. Les outillages électroportatifs de Makita sont aussi plus abordables par rapport aux modèles de la même gamme chez d’autres marques. Vous recherchez une scie à onglet rapport qualité/prix ? Vous trouverez ce qu’il vous faut chez Makita.

Scheppach

Scheppach est lancée en 1927 par Josef Scheppach. Elle produisait alors des machines agricoles ainsi que des scies circulaires utilisées pour l’exploitation de bois de chauffage. La direction de l’entreprise est reprise par les fils de Josef dans les années 1950. Elle connaîtra un essor important jusqu’à devenir un des acteurs majeurs pour l’outillage et l’équipement dédié à l’exploitation forestière au niveau mondial. Elle possède des filières en Europe et en Océanie, et ses appareils sont utilisés par des millions d’utilisateurs amateurs et professionnels. Sur le marché des scies à onglet rapport qualité/prix, Scheppach propose plusieurs modèles puissants, précis et ergonomiques comme la HM216 et la HM254.

DeWalt

Fondée en 1924 par Raymond E. DeWalt, DeWalt est un géant mondial de la scie. On lui doit la commercialisation de la toute première scie radiale qui a révolutionné l’exportation forestière. Avec le temps, la marque a beaucoup diversifié son catalogue. Elle n’a pas abandonné la scie électrique pour autant (scie sabre, scie sauteuse…). Les scies DeWalt continuent à être classées parmi les meilleurs du marché tant au niveau de la qualité que de l’ergonomie, des performances et de la robustesse. Des scies à onglet rapport qualité/prix comme la Dewalt DWS780 fait partie des modèles les plus aboutis du marché alors que la Dewalt DW777 se positionne surtout sur la gamme intermédiaire.

AEG

AEG ou Allegemeine Elektricitäts-Gesellschaft est une entreprise allemande fondée en 1883. Son créateur, Emil Rathenau, était un spécialiste de la fabrication d’outillages à destination du grand public et des professionnels. Son entreprise développera une grande expertise dans ce domaine et se forgera une forte notoriété en Allemagne. AEG deviendra toutefois une marque de référence dans le secteur de l’outillage depuis rachat par le géant mondial de l’électroménager Electrolux. Elle propose un large choix de scies à onglet. Le modèle PS 254 L AEG est un choix parfait dans la gamme des scies à onglet rapport qualité/prix de la marque.

Ryobi

Yutaka Urakami a fondé Ryobi en 1943. Cette marque faisait alors partie des spécialistes japonais des produits en fonte moulée. En 1968, elle commence à produire ses tout premiers outils électriques. Aujourd’hui, Ryobi excelle dans plusieurs secteurs d’activités, allant de la fourniture de puces électroniques pour les voitures aux matériels de télécommunication en passant par les appareils d’impression et, bien sûr, les outils électriques. Dans cette dernière catégorie, vous trouverez des appareils variés comme les scies à onglets. Ces dernières, à l’image de la Ryobi R18MS216, proposent d’excellents rapports qualité/prix et répondent aux besoins de bricoleurs en termes de performance et de précision.

Vonroc

L’entreprise Vonroc fait partie des acteurs récents sur le marché de l’outillage et des accessoires dédiés au bricolage. Malgré son jeune âge, la marque est parvenue à s’octroyer une part de marché significative. Le succès de Vonroc s’explique principalement par sa stratégie de prix très compétitifs. Les appareils de Vonroc sont en moyenne 30% plus abordables par rapport à ceux de la concurrence. La marque a également mis en place une production plus respectueuse de l’environnement. Le catalogue Vonroc comprend une demi-douzaine de scies à onglet. Celles-ci sont de bonne facture tout en restant accessibles à toutes les bourses.

Pourquoi acheter une scie à onglet rapport qualité/prix ?

Pourquoi acheter : scie à onglet rapport qualité/prix

Réaliser des coupes d’onglet précises

Sans outil approprié, la réalisation de coupe d’onglet devient très difficile. Le plus compliqué sera de garder l’angle de coupe exact tout découpant tout droit. L’opération devient encore plus difficile lorsque l’angle de coupé n’est pas de 45°, ce qui rend l’emboîtement des deux pièces encore plus compliqué. Tout cela s’exécute beaucoup plus aisément avec une scie à onglet rapport qualité/prix. En effet, la plaque à couper est fixée sur une table. Vous pouvez parfaitement maitriser l’angle tout au long de la coupe. Vous établirez aussi une ligne de coupe précise que vous n’aurez aucune difficulté à suivre.

Réaliser des biseaux précis et esthétiques

Les biseaux se réalisent de la même façon que des onglets, mais à des angles plus variés et de manière toujours verticale. D’ailleurs, cette découpe peut être plus exigeante puisqu’elle se réalise le plus souvent à des fins esthétiques. Le faire avec une simple scie n’est pas toujours prudent. Il vaudrait mieux utiliser une scie à onglet rapport qualité/prix. Vous pourriez maitriser parfaitement l’angle et trancherez le bois de manière rectiligne.

Un gain de temps considérable

La facilité de la découpe en biais horizontale et verticale proposée par la scie à onglet rapport qualité/prix vous fait profiter d’un gain de temps important. Vous passerez beaucoup moins de temps à définir l’angle d’inclinaison de la pièce à couper et celui de la lame. En écourtant la durée la tâche, vous pourriez augmenter de manière significative le volume de travaux réalisé. Cela est très intéressant pour les professionnels qui exigent un rendement optimal, mais aussi pour les bricoleurs qui peuvent finir plus rapidement leurs projets.

La sécurité

L’usage d’une scie à onglet rapport qualité/prix expose à certains risques. La lame qui peut atteindre la vitesse de 5500 tours/min et même plus blesse au moindre contact avec le corps. Malgré tout, les constructeurs prévoient des systèmes qui limitent de manière drastique les risques d’accident. En suivant les règles d’usage de base de la machine et en portant les équipements de sécurité adaptés, vous serez protégés et profiterez de tous ses avantages sans jamais vous exposer à des blessures plus ou moins graves.

La polyvalence

Contrairement aux scies à main ordinaires, la scie à onglet rapport qualité/prix est beaucoup plus polyvalente. Elle ne sert pas exclusivement à la découpe d’un seul matériau. Vous pouvez également travailler sur plusieurs matériaux comme le bois, le plastique… Selon le type de lame, il est même possible de réaliser des découpes sur des métaux comme l’acier et l’aluminium ou encore sur des carreaux ou de la brique.

Les astuces à connaître pour votre scie à onglet rapport qualité/prix

Confier la réparation à un professionnel

Votre scie à onglet rapport qualité/prix est tombée en panne ? Évitez de l’ouvrir. Si la panne vient du moteur, seul un professionnel sera apte à la réparer sans affecter le bon fonctionnement des systèmes de protection. Une panne au niveau du moteur est pourtant remise en cause dans la grande majorité des cas de scies à onglet qui ne démarrent plus. Vous pourriez, en revanche, essayer de réparer les pannes légères comme le laser de visée qui ne s’allume pas.

Choisir les bons produits pour nettoyer la lame

Une lame bien entretenue est une lame plus tranchante et précise. L’entretien se résume notamment par un nettoyage régulier. Il existe sur le marché des produits spécialement conçus à cet usage à l’image des détartreurs industriels. Ils coûtent relativement cher. Si vous disposez d’un budget plus serré, remplacez ces produits par du diluant à peinture, de l’alcool à brûler ou encore de la térébenthine qui sont tout aussi efficaces.

Bien vérifier les blocages avant de mettre la scie à onglet rapport qualité/prix en marche

Avant de démarrer la scie à onglet rapport qualité/prix, n’oubliez pas de toujours vérifier que les différents systèmes de verrouillage. Cela inclut les glissières, les molettes de verrouillages ou encore les vis de coulissement. Cela permet d’assurer que la table ainsi que la pièce à découper sont parfaitement calées et ne risquent pas de sauter au contact avec la lame tournante. Vous limiterez ainsi les risques d’accident et garantirez un travail plus précis et soigné.

Poser la scie à onglet rapport qualité/prix correctement avant l’usage

La scie à onglet rapport qualité/prix est une machine pouvant dépasser 20 kg. Elle doit être placée parfaitement à l’horizontale si vous souhaitez l’utiliser correctement. Son installation joue ainsi un rôle primordial. Idéalement, posez l’appareil en hauteur afin que vous puissiez travailler debout. Utilisez des tréteaux ou un support spécial pour scie à onglet rapport qualité/prix. Veillez à ce que la plateforme qui reçoit la scie soit parfaitement plane. Par ailleurs, verrouillez la scie selon les recommandations du constructeur avant de la démarrer.

Porter les équipements de sécurité nécessaires

Malgré la présence de systèmes de sécurité sur la scie à onglet rapport qualité/prix, vous n’êtes pas totalement protégé des risques d’accident. Voilà pourquoi il est vivement recommandé de porter des équipements de sécurité pendant l’usage de la machine. C’est le cas d’une paire de gants de travaux pour protéger vos mains ainsi que d’une paire de lunettes afin d’éviter que la poussière et les débris de matériaux atteignent vos yeux. N’oubliez pas le casque antibruit, car la scie à onglet rapport qualité/prix peut produire une nuisance sonore assez importante.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle scie à onglet rapport qualité/prix choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures scies à onglet rapport qualité/prix en 2024 sont :

  1. Einhell TC-SM 216
  2. Stanley 1-20-800
  3. Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL
  4. Evolution Power Tools R210SMS+

Quel est le prix d'une scie à onglet rapport qualité/prix ?

Le prix normal d'une scie à onglet rapport qualité/prix va de 35 € à 79 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de scies à onglet rapport qualité/prix ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de scies à onglet rapport qualité/prix sont Einhell, Stanley, Bosch Professional, Evolution Power Tools, Makita, Scheppach, DeWalt, AEG, Ryobi et Vonroc.

Comment se servir d’une scie à onglet rapport qualité/prix ?

L’usage d’une scie à onglet rapport qualité/prix n’est pas très compliqué. Par contre, la tâche exige le suivi de certaines règles afin de limiter les risques de blessures et de constater un travail précis. Il faudra avant tout appréhender les différentes caractéristiques de la machine, comme le réglage de l’angle, les verrouillages de la pièce à couper… Une fois que vous comprenez ces petits détails, vous pouvez commencer les découpes en abaissant la lame vers le bas jusqu’à ce qu’il touche le panneau et le découpe. N’oubliez pas de porter les équipements de sécurité pendant l’usage.

Comment affûter une lame de scie à onglet rapport qualité/prix ?

Les lames de scie à onglet rapport qualité/prix sont généralement faites en acier en carbure de tungstène. Ce type de lames est particulièrement dur. L’usage d’une lime est donc dérisoire et peu efficace. Utilisez plutôt un affûtoir professionnel qui est plus adapté. Ce type d’accessoire permettra d’ailleurs de conserver la forme des lames et préservera ses capacités d’origine même après un affûtage.

Comment changer la lame scie à onglet électrique rapport qualité/prix ?

Le changement de la lame d’une scie à onglet rapport qualité/prix s’impose lorsque celle-ci commence à s’émousser et qu’elle ne peut plus être affûtée. En général, il faut une clé adaptée pour ouvrir le système de blocage de la lame. La clé peut être fournie avec l’appareil. Le changement de lame doit se faire uniquement lorsque l’appareil est éteint. N’oubliez pas de resserrer solidement le système de verrouillage de la lame après avoir installé une nouvelle.

Comment régler une scie à onglet rapport qualité/prix pour des coupes précises ?

La scie à onglet rapport qualité/prix est conçue pour être précise. Néanmoins, les réglages choisis contribuent largement à la précision de coupe. Pour cela, suivez avec attention les graduations lorsque vous choisissez un angle de coupe ou l’inclinaison de la lame. N’oubliez pas de toujours verrouiller la lame ou la table à l’angle choisi. Le laser de visée peut vous être d’une grande utilité, car elle marque le parcours de la lame avant la découpe.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_%C3%A0_onglet
  2. fr.wikihow.com - https://fr.wikihow.com/installer-des-plinthes
  3. meirieu.com - https://www.meirieu.com/FORUM/HUARD_Montessori.pdf
  4. agritrop.cirad.fr - https://agritrop.cirad.fr/300133/1/ID300133.pdf
  5. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Ahmed-Barakat/publication/349098927_Patrimoine_gentrifie_et_transforme_de_la_ville_de_Marrakech/links/601fcc30a6fdcc37a80b8dbc/Patrimoine-gentrifie-et-transforme-de-la-ville-de-Marrakech.pdf
  6. dam-oclc.bac-lac.gc.ca - https://dam-oclc.bac-lac.gc.ca/download?is_thesis=1&oclc_number=1032976887&id=3366641b-6942-4e26-b55f-bd2331ecfa87&fileName=23588.pdf
  7. dial.uclouvain.be - https://dial.uclouvain.be/downloader/downloader.php?pid=thesis%3A24647&datastream=PDF_01
  8. editionslep.ch - https://www.editionslep.ch/pub/media/corrige/917008/pratique-marketing-solutions.pdf
  9. travaux.master.utc.fr - https://travaux.master.utc.fr/wp-content/uploads/sites/16/2022/06/ids141-dejenne-rapport-de-stage-methodologique.pdf
  10. guide.bricozor.com - https://guide.bricozor.com/choisir-scie-onglet.html
  11. moncoachbrico.com - https://www.moncoachbrico.com/tuto-bricolage/autres/comment-utiliser-une-scie-a-onglet/
  12. prodestravaux.com - https://www.prodestravaux.com/guide-outillage/scies/onglet-radiale
  13. conseils-outillage.fr - https://www.conseils-outillage.fr/nos-conseils-pour-choisir-une-scie-a-onglet-radiale/
  14. rona.ca - https://www.rona.ca/fr/atelier/guides/choisir-une-scie-a-onglet
  15. coolblue.be - https://www.coolblue.be/fr/conseils/choisir-une-scie-a-onglet.html
  16. youtube.com - https://www.youtube.com/watch?v=GoLJwfr4hwM
  17. feider.fr - https://feider.fr/fr/
  18. einhell.fr - https://www.einhell.fr/p/4300390-tc-sm-2131-1-dual/?bvstate=pg:2/ct:r
  19. lecointravaux.com - https://www.lecointravaux.com/avis-scie-radiale-onglets-makita-0088381851268/
  20. evolutionpowertools.com - https://www.evolutionpowertools.com/fr/project/mitresaws/
  21. guedo-outillage.fr - https://www.guedo-outillage.fr/blog/test-de-la-nouvelle-scie-a-onglets-radiale-kapex-ks-60-de-festool/
  22. baselopresse.fr - https://www.baselopresse.fr/bbi/produits/outillage-semi-stationnaire/les-scies-a-onglet
  23. abc-electronique.com - https://abc-electronique.com/comparateur/maison-et-jardin/bricolage/outillage-electrique/scie-a-onglets/produit-tech-it-109250.html
  24. immsfrance.fr - https://www.immsfrance.fr/biseau-unique-vs-scie-a-onglet-double-biseau/
  25. asd-multiservices.com - https://asd-multiservices.com/scie-a-onglets-radiale-festool/
  26. dealabs.com - https://www.dealabs.com/bons-plans/bosch-professional-0601b19100-scie-a-onglets-radiale-gcm-8-sjl-2573169
  27. lamortaise.com - https://www.lamortaise.com/forum/cherche-desesperement/359842-lame-scie-onglet
  28. einhell.fr - https://www.einhell.fr/p/4300395-tc-sm-2534-1-dual/
  29. lairdubois.fr - https://www.lairdubois.fr/questions/11421-scie-a-onglet-makita-ou-holzprofi.html
  30. feider.fr - https://feider.fr/fr/produit/scie-a-onglet-sans-fil-20-v-2/

Historique

21 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross