Les 4 meilleurs sécateurs

Nous avons comparé 25 sécateurs de pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Anthony

Le sécateur est un outil indispensable pour tous les amoureux du jardinage. Cet accessoire rend l’entretien du jardin et des espaces verts moins éreintant et beaucoup plus confortable. Votre présence sur cette page n’est pas le fruit du hasard. Si vous êtes à la recherche d’un article qui vous permet de « mâcher » votre travail, nous vous invitons à parcourir ce guide des meilleurs sécateurs de 2021.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les sécateurs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs sécateurs de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Anthony) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 15 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Goodhousekeeping, Thespruce, Bestreviews, Tomsguide, Popularmechanics, Bobvila, Bhg, Gearhungry, Usatoday, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 sécateurs parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bladeforums). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le type de végétaux, l'ergonomie, le poids, le diamètre de coupe, la fréquence d'utilisation, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs sécateurs en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Anthony a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs sécateurs en 2024. Enfin, Anthony a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur sécateur en 2024

Le choix de la rédaction sécateur - Fiskars P521

Fiskars P521

Pour couper les petites branches et les rameaux frais, le nec plus ultra est sans doute le Fiskars P521. De plus, cet outil de jardinage de conception durable vous offre une excellente prise en man lors de son utilisation.

On aime

  • Excellente prise en main
  • Lames franches
  • Ambidextre
  • Rapport qualité/prix imbattable

On aime moins

  • Pas pour les branches sèches

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Fiskars P521 possède des lames franches et bien affûtées, qui coupent facilement les branches fraîches, les rameaux, les rosiers et les plantes ornementales. En revanche, il n’est pas recommandé pour les branches dures et sèches. Avec ses poignées ergonomiques SoftGrip et son diamètre de coupe de 24 mm, vous pouvez travailler de façons rapide et précise. Lorsque vous ne l’utilisez plus, il faut verrouiller ce sécateur avant de le ranger, cela évitera les risques d’accident, surtout si vous avez des enfants puisque les lames sont très tranchantes.

Un des avantages du sécateur Fiskars P521, c’est sa conception ambidextre, comprenez par là qu’il convient aussi bien à l’utilisation des droitiers que des gauchers. À travers ses lames en acier trempé combinées à un revêtement antiadhésif pour les manches, ce sécateur réalise des coupes nettes, à la hauteur de vos besoins.

Avec le Fiskars P521, vous ne risquez pas d’avoir des crampes durant tout le temps d’élagage tellement il est confortable à manipuler. Afin d’avoir à votre disposition un outil opérationnel à tout moment, procédez régulièrement au réaffûtage de la lame avec une lime diamantée, non incluse dans cette offre mais disponible en option si cela vous intéresse. Enfin, le fabricant n’a pas oublié d’allier maniabilité et esthétique avec ce sécateur au style finlandais. Son coloris deux tons noir/orange est souvent typique des outils de jardinage.

Diamètre de coupe 24 mm
Dimensions 20,1 x 6,9 x 2,2 cm
Poids 184 g
Matière des lames Acier trempé
Spécificités Sécateur ambidextre, non adapté aux rameaux durs et secs, doté de mécanisme de verrouillage
Praticité et confort d’usage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur sécateur d'entrée de gamme

sécateur - Grüntek 295.108.215

Grüntek 295.108.215

Sa lame supérieure en acier japonais de 48 mm avec revêtement antiadhérent de téflon et sa lame inférieure en acier au carbone permettent au GRÜNTEK 295.108.215 de réaliser des coupes très nettes.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Grüntek 295.108.215 est un sécateur d’entrée de gamme sans gros défaut, excepté son diamètre de coupe. En effet, cette cisaille n’est recommandée que pour les branches dont le diamètre ne dépasse pas les 22 mm. Il sera plus approprié pour des travaux qui nécessitent de la précision, tel que la coupe des rosiers, des brindilles et des branches ligneuses. Pour le taillage de la vigne, il vaut mieux opter pour un sécateur aux lames plus tranchantes.

Malgré ces soucis d’affûtage, le Grüntek 295.108.215 reste un sécateur d’exception. Hormis ses lames ultrarésistantes avec revêtement antiadhérent, ce sécateur embarque également une mécanique de réglage des lames, ainsi qu’un tampon et des amortisseurs. En outre, le design de ses poignets est pensé pour minimiser les efforts à fournir et pour réduire la douleur ressentie dans les mains pendant l’utilisation.

Diamètre de coupe 5 à 20 mm
Dimensions 21,5 x 6 ,4 x 2,3 cm
Poids 256 g
Matière des lames Acier au carbone et acier japonais
Spécificités Poignées ergonomiques en aluminium. Lame supérieure en acier Japonais. Lame inférieure en acier au carbone.
Praticité et confort d’usage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur sécateur haut de gamme

sécateur - Felco FEL2

Felco FEL2

Les sécateurs de cette marque sont reconnus pour leur qualité de fabrication, mais aussi leur polyvalence. Robuste et maniable, Felco FEL2 est très apprécié des paysagistes, mais aussi des viticulteurs.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce sécateur manuel jouit d’une qualité de fabrication irréprochable et peut supporter un usage intensif. Que l’on se rassure, nul besoin d’avoir de la poigne pour utiliser le Felco FL2. Sa conception ergonomique et intelligente procure confort et facilite grandement les opérations d’élagage. En plus d’être léger, ce sécateur possède un système d’absorption de chocs qui empêche la fatigue des mains et des poignets.

Le diamètre de coupe annoncé de ce sécateur est de 25 mm. Cependant, le Felco FEL2 peut venir à bout de branchages beaucoup plus épais. Vous pouvez vous en donner à cœur joie pendant le jardinage. Ses lames, affutées comme des rasoirs, vont sectionner les branches et les ramures avec une effarante facilité. Pensez à vous protéger les mains avec des gants et évitez de laisser l’outil sans surveillance. Il est vrai que ce sécateur est cher à l’achat, mais compte tenu de sa qualité, le jeu vaut la chandelle.

Diamètre de coupe 25 mm
Dimensions 23,5 x 10,16 x 2,54 cm
Poids 249,48 g
Matière des lames Alliage d’aluminium forgé et acier
Spécificités Les lames de ce sécateur ont été fabriques avec l’ingénierie de précision suisse. Il possède un mécanisme qui facilite le réalignement des lames.
Praticité et confort d’usage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur sécateur électrique professionnel

sécateur - Swansoft SW-8617

Swansoft SW-8617

Passez au niveau supérieur et travaillez rapidement sur de grandes étendues en vous équipant du sécateur électrique Swansoft SW-8617. Au terme de vos travaux de taillage, vous serez sûrement satisfait du résultat.

On aime

  • Autonomie de 10 h
  • Coupe progressive et précise
  • 40 mm diamètre de coupe
  • Prise en main facile malgré le poids

On aime moins

  • Plus cher qu'une perche élagueuse ou une tronçonneuse thermique !

Pourquoi nous l'avons choisi :

Optez pour la coupe sans effort en achetant le sécateur électrique professionnel Swansoft SW-8617. Ce dernier permet de réaliser des taillages précis et rapides de branches jusqu’à 40 mm de diamètre. L’outil sans fil fonctionne grâce à une batterie lithium de 4 Ah pour 2,6 Ah, garantissant une autonomie de 10 h en utilisation continue. Le système anti-coupures protège vos doigts des éventuelles blessures pendant la manipulation du sécateur. En revanche, il ne fonctionne pas si vous portez des gants ou si vos mains sont sèches.

Grâce au mode progressif, vous pouvez régler l’ouverture de la lame en fonction de vos besoins. Celle-ci dépendra de la pression exercée par votre main sur la gâchette. Vous obtenez alors des coupes sur mesures en fonction des plantes que vous taillez. En outre, vous êtes libre d’activer ou de désactiver ce mode selon les circonstances.

Afin d’optimiser l’utilisation, le sécateur Swansoft SW-8617 dispose d’un écran LED affichant le niveau de la batterie, le nombre de coupes effectuées ainsi que le code d’erreur de rapport (facteur de maintenance). Le câble de 1,6 m rend l’outil plus léger en vue d’une prise en main confortable. Pour vous donner une idée de ce qu’il peut faire, sachez que ce sécateur électrique peut facilement prendre en charge tout un champ de vignes ou un grand verger en une seule charge.

Diamètre de coupe 40 mm
Dimensions 36,5 x 28,9 x 15,9 cm
Poids 378 g
Matière des lames Acier SK5
Spécificités Équipé d’un système de protection anti-coupures, séctauer électrique avec autonomie de 1à h, ouverture réglable à souhait
Praticité et confort d’usage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres sécateurs intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Fiskars 91095935J

Si nous devions recommander qu’un seul sécateur, ce serait ce Fiskars 91095935J. En effet, ce ciseau de jardinage en dérivation a vraiment tout pour plaire. Il vous offrira une très bonne expérience d’élagage sur des branches de 25 mm. Vous n’aurez pas besoin de forcer quoi que ce soit, car ses lames, fabriquées avec de l’acier trempé et traitées avec un revêtement à faible frottement, couperont les branchages, les ramures et les rameaux comme du papier.

Entièrement fabriqué avec des produits de qualité, ce sécateur manuel a passé avec succès tous les tests d’efficacité et d’ergonomie auxquels il a été soumis. Notez que ce sécateur est équipé d’un verrou de sécurité à ouverture facile qui évitera aux enfants de se blesser s’il venait à tomber entre leurs mains. Avec ce Fiskars 91095935J, jardiner ne sera jamais aussi facile et agréable en même temps.

Gonicc GPPS-1002

Ne vous fiez pas à son petit prix, ce sécateur à crémaillère et cliquet automatique est d’une redoutable efficacité. Tant que le diamètre des branches ne dépasse pas les 20 mm, le Gonicc GPPS-1002 de jardinage effectuera parfaitement son travail. Si la lame supérieure est revêtue de téflon, celle qui se situe en bas est en acier carbone à haute résistance. Elles couperont facilement les branches épaisses, mais permettent également de réaliser des travaux floraux qui demandent de la finesse.

Au premier abord, le sécateur Gonicc GPPS-1002 semble manquer d’ergonomie, mais son design, ainsi que sa poignée en aluminium lui permettent de s’adapter magnifiquement à la paume. Ce sécateur manuel vous permettra de réaliser différents types de travaux de jardinage. Un mécanisme de verrouillage évitera à un enfant ou à des mains inexpertes de se blesser.

Tableau comparatif des meilleurs sécateurs

Voici notre classement des meilleurs sécateurs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Fiskars P521
 - Grüntek 295.108.215
 - Felco FEL2
 - Swansoft SW-8617
Fiskars P521 Grüntek 295.108.215 Felco FEL2 Swansoft SW-8617
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pour couper les petites branches et les rameaux frais, le nec plus ultra est sans doute le Fiskars P521. De plus, cet outil de jardinage de conception durable vous offre une excellente prise en man lors de son utilisation. Sa lame supérieure en acier japonais de 48 mm avec revêtement antiadhérent de téflon et sa lame inférieure en acier au carbone permettent au GRÜNTEK 295.108.215 de réaliser des coupes très nettes. Les sécateurs de cette marque sont reconnus pour leur qualité de fabrication, mais aussi leur polyvalence. Robuste et maniable, Felco FEL2 est très apprécié des paysagistes, mais aussi des viticulteurs. Passez au niveau supérieur et travaillez rapidement sur de grandes étendues en vous équipant du sécateur électrique Swansoft SW-8617. Au terme de vos travaux de taillage, vous serez sûrement satisfait du résultat.
Diamètre de coupe 24 mm 5 à 20 mm 25 mm 40 mm
Dimensions 20,1 x 6,9 x 2,2 cm 21,5 x 6 ,4 x 2,3 cm 23,5 x 10,16 x 2,54 cm 36,5 x 28,9 x 15,9 cm
Poids 184 g 256 g 249,48 g 378 g
Matière des lames Acier trempé Acier au carbone et acier japonais Alliage d’aluminium forgé et acier Acier SK5
Spécificités Sécateur ambidextre, non adapté aux rameaux durs et secs, doté de mécanisme de verrouillage Poignées ergonomiques en aluminium. Lame supérieure en acier Japonais. Lame inférieure en acier au carbone. Les lames de ce sécateur ont été fabriques avec l’ingénierie de précision suisse. Il possède un mécanisme qui facilite le réalignement des lames. Équipé d’un système de protection anti-coupures, séctauer électrique avec autonomie de 1à h, ouverture réglable à souhait
Praticité et confort d’usage
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son sécateur

Un incontournable aux yeux des jardiniers, des paysagistes et des viticulteurs, le sécateur se décline en plusieurs variantes. À lames croisantes, à enclume, électrique... le choix n'est pas une mince affaire, encore plus si on n'y connaît pas grand-chose. Pour vous aider, voici les critères à retenir avant d'acheter.

Critère n°1 : Le type de végétaux

Le sécateur muni de lames à coupe franche ou à crémaillère est spécifiquement conçu pour tailler les branches de 0 à 3 cm de diamètre. Si vous désirez couper du bois sec et vert, préférez les modèles à lames croisantes. Dans le cas des branches mortes ainsi que les bois durs, nous vous recommandons le sécateur disposant de lames à enclume. Il est important de préciser que les modèles à lames en inox conviennent mieux aux plantes d’intérieur dans la mesure où ceux-ci limitent les risques de corrosion.

Critère n°2 : L'ergonomie

Quand on parle d’ergonomie, vous pensez immédiatement aux poignées et à la prise en main et c’est tout à votre honneur. Effectivement, il est primordial d’avoir une très bonne préhension avec ce type d’outil. La forme du sécateur se doit d’épouser à la perfection la forme de la main. Ceci garantit un meilleur serrage surtout si les poignées sont revêtues de matériau antidérapant. En cas d’une utilisation prolongée, il est pratique de disposer d’un système de verrouillage de sécurité à actionner d’une seule main. Bien qu’il n’existe aucun modèle de sécateur propre aux gauchers, voici en détail la longueur de sécateur adaptée selon celle de la main.

  • Petite main: si la main mesure moins de 18 cm, la longueur idéale du sécateur doit être comprise entre 16 à 18 cm.
  • Main de taille moyenne: celle entre 18 à 22 cm s’adapte aux sécateurs de 18 à 21 cm.
  • Grande main: dans le cas d’une main de 22 cm ou plus de longs, choisissez un sécateur de 21 à 24 cm.

Critère n°3 : Le poids

Généralement, le sécateur est l’un des outillages de jardin les plus légers. Pourtant, son poids peut se faire sentir lors d’une utilisation intensive. Cette légèreté est entièrement dépendante du matériau avec lequel il a été forgé. Privilégiez les modèles en aluminium par rapport à ceux en acier si vous souhaitez tirer avantage d’une meilleure longévité. D’ailleurs, ce matériau est recyclable.

Critère n°4 : Le diamètre de coupe

Le sécateur propose un diamètre de coupe allant de 1,8 à 3 cm. En règle générale, cela couvre les besoins standards de tous les jardiniers. Vous pourrez ainsi vous attaquer sans difficulté aux branchages les plus épais de votre espace vert. Et puisque vous n’allez pas mesurer la taille de vos branches une par une, sachez que plus le diamètre sera grand et plus vous profiterez d’une efficacité de coupe optimale.

Critère n°5 : La fréquence d'utilisation

Il n’est nullement nécessaire d’investir dans un modèle de sécateur professionnel si vous n’allez l’utiliser qu’occasionnellement. Au contraire, optez pour un modèle de qualité si vous prévoyez un usage intensif et régulier. À part le réel confort d’usage, vous bénéficierez également d’une durabilité accrue. Pensez au matériau de fabrication, aux poignées ergonomiques et antidérapantes, au diamètre de coupe… Néanmoins, nous vous conseillons d’acquérir 2 types de sécateurs : un modèle polyvalent qui servira aux petites opérations d’entretien et un modèle assez puissant spécifique à la taille des arbustes, des fruitiers, etc.

“On peut dire n’importe quoi n’importe comment : c’est toujours coupé. La conversation est un jeu de sécateur, où chacun taille la voix du voisin aussitôt qu’elle pousse.” – De Jules Renard

Comment affûter un sécateur ?

Plusieurs méthodes vous permettent d’affûter votre sécateur. À part la pierre à huile, vous pourrez aussi utiliser un affûteur à tungstène. À noter que le processus devra être fait uniquement si l’outil ne coupe plus de manière efficace et précise ou que si son diamètre de coupe a considérablement diminué.

Pierre à huile : vous avez la possibilité d’aiguiser la lame de votre sécateur à l’aide d’une meule destinée à cet effet. Pour un meilleur rendement, l’affûtage se fera sur une lame en mouvement.

Affûteur au tungstène : cette méthode s’avère être la plus pratique. Facile à transporter, cet aiguiseur se glisse aisément dans une poche.

Il est impératif de respecter l’angle d’affûtage proposé par la marque. Aussi, évitez d’affûter à maintes reprises les lames au risque de les voir trop s’écarter, ce qui affectera la qualité de coupe.

Quel type de sécateur choisir ?

Le sécateur sert principalement à tailler et à couper des branches d'un diamètre maximum de 30 mm. Il peut être choisi selon le type de végétation sur lequel vous allez travailler. En ce sens, nous les avons catégorisés comme suit :


Sécateur manuel

Cette appellation englobe les sécateurs à coupe franche, les sécateurs à lames croisantes et les sécateurs à enclume.

  • Le modèle à lames franches : fonctionne de la même manière qu’une paire de ciseaux. Sa coupe nette et précise lui permet un usage parfait sur les bois vivants. Il n’engendre aucune plaie qui d’entraînerait des maladies cryptogamiques. Il se démarque grâce à ses 2 lames mobiles et courbées glissant l’une contre l’autre.
  • Un sécateur à lames croisantes : se compose d’une lame et d’une contre-lame qui offre l’assurance d’une coupe assez précise. Son utilisation n’aura aucun impact sur les fibres végétales. Ainsi, vous pourrez l’utiliser sur les plantes vertes d’un diamètre max de 15 mm.
  • Sécateur à enclume : convient plus précisément aux bois morts et aux bois durs. Il dispose d’une lame fine très coupante et d’une contre-lame sous forme d’enclume. Fonctionnant telle une hache, ce modèle peut écraser les fibres de végétaux au cas où vous vous en servez sur des bois vivants.

Points positifs :

  • La coupe nette et précise des sécateurs manuels permet d’éviter les plaies qui pourraient entraîner des maladies cryptogamiques.
  • Les sécateurs à lames croisantes offrent une coupe assez précise sans endommager les fibres végétales.
  • Les sécateurs à enclume conviennent aux bois morts et durs, offrant une lame fine très coupante pour une utilisation efficace.

Points négatifs :

  • Les sécateurs manuels peuvent nécessiter plus d’effort physique pour couper des branches plus épaisses.
  • Les sécateurs à enclume peuvent écraser les fibres végétales lorsqu’ils sont utilisés sur des bois vivants, ce qui peut entraîner des dommages aux plantes.

C'est pour qui ?

Les sécateurs manuels sont adaptés à différents types de travaux de jardinage et conviennent à différents types de bois. Le modèle à lames franches est idéal pour les bois vivants, offrant une coupe nette et précise sans risque de propagation de maladies. Le sécateur à lames croisantes est recommandé pour les plantes vertes de petit diamètre, assurant une coupe précise sans endommager les fibres végétales. Enfin, le sécateur à enclume est plus adapté aux bois morts et durs, grâce à sa lame fine et coupante. Il est important de choisir le sécateur manuel en fonction du type de bois à tailler afin d’obtenir les meilleurs résultats et de préserver la santé des plantes.

Sécateur électrique

Les sécateurs électriques offrent une capacité de coupe oscillant entre 14 à 45 mm de diamètre. Accompagnés d’une batterie, ils sont très légers et garantissent une coupe sans effort. Cette dernière, à ampérage variable, est souvent au lithium-ion de 3,6 V. Ce type de modèle peut être utilisé de manière prolongée en fonction de son autonomie (entre 6 à 10 h). Si vous disposez d’un grand jardin et souhaitez tout simplement gagner du temps, le sécateur électrique sera sûrement votre meilleur allié.

Bon à savoir

Certains modèles sont livrés avec un étui qui assure une grande liberté de vos mains lors du transport de l’outil. En revanche, vous pourrez faire l’acquisition d’un étui approprié selon la dimension de votre sécateur.

Points positifs :

  • Capacité de coupe allant de 14 à 45 mm de diamètre
  • Léger et facile à utiliser grâce à sa batterie
  • Permet de gagner du temps lors de la coupe dans un grand jardin

Points négatifs :

  • Autonomie limitée de 6 à 10 heures
  • Nécessite l’achat d’un étui approprié en fonction de la dimension du sécateur

C'est pour qui ?

Le sécateur électrique est idéal pour les personnes ayant un grand jardin ou des arbres et arbustes à tailler régulièrement. Il convient également aux personnes qui recherchent une coupe précise et sans effort, grâce à sa capacité de coupe oscillant entre 14 à 45 mm de diamètre et à son ampérage variable. Ce type de sécateur est particulièrement adapté pour gagner du temps lors des travaux de jardinage, grâce à son autonomie pouvant aller jusqu’à 10 heures. De plus, certains modèles sont livrés avec un étui pratique pour faciliter le transport de l’outil.

Sécateur ou ébrancheur ?

Sécateur

Un outil indispensable pour l’entretien du jardin, le sécateur sert à couper, à tailler et à ébrancher les arbres, les fleurs et les arbustes sans les abîmer. Certains sont pratiques lorsque vous travaillez les bois vivants tandis que d’autres s’accordent mieux à une utilisation sur du bois mort. Qu’il soit manuel ou électrique, le sécateur se révèle être l’équipement parfait pour un entretien régulier de vos plantes en toute facilité. Il vous fera profiter d’une coupe nette et franche tandis que les branches se cicatriseront à la perfection. Cependant, sa capacité de coupe ne va pas au-delà des 30 mm.

Ébrancheur ou sécateur de force

L’ébrancheur (coupe-branches ou sécateur de force) est bien plus lourd que le sécateur à main. Il se tient entre les 2 mains à l’aide de chaque poignée. Selon les modèles, ces dernières peuvent être réglables ou non (télescopiques). Avec un tel équipement, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à une scie ou à une échelle pour atteindre les branches en hauteur. L’outil propose une coupe très nette et sans bavure sur un diamètre de branchages plus important.

Verdict

Pour la coupe ou la taille de branches d’un diamètre de 2,5 à 3 cm, il est préférable d’utiliser un sécateur. L’ébrancheur, lui, ira parfaitement aux travaux de coupe sur des rameaux d’un diamètre imposant de 3 à 5 cm. Il doit cette efficacité à sa grande capacité de coupe ainsi qu’à l’effet de levier de ses manches.

Les astuces à connaître pour votre sécateur

💡 

Entreposez vos sécateurs dans un endroit sec et protégé.

L’humidité est l’ennemi des outils de jardinage, alors n’oubliez pas de les mettre à l’abri lorsque vous n’en aurez plus besoin. Le sol humide est la principale cause de corrosion, c’est pourquoi il est toujours bon de rincer la boue qui s’accroche à vos outils et de bien les sécher avant de les ranger.

💡 

Pensez à la sécurité.

Optez toujours pour une paire de sécateurs munis d’un mécanisme de verrouillage pour garder les lames fermées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Et portez des gants, peu importe votre niveau de pratique avec un sécateur. En effet, les lames de cet outil sont plus tranchantes que celle d’un couteau de cuisine !

💡 

Attention au type de fixation des lames de votre sécateur.

Ceux qui utilisent des écrous et des boulons pour fixer les pièces sont préférables à ceux qui utilisent des rivets. Car cela signifie que vous pouvez remplacer les lames si elles sont endommagées ou usées.

💡 

Nettoyez toujours les lames de votre sécateur après usage.

Après votre séance de jardinage, n’oubliez pas de laver vos pelles au jet d’eau ou d’essuyer la sève de vos sécateurs avec un chiffon propre. Prendre quelques secondes pour ces petites tâches vous permettra de garder vos outils en parfait état et de vous assurer qu’ils seront prêts à l’emploi la prochaine fois.

💡 

Lubrifiez fréquemment votre sécateur.

Appliquez quelques gouttes d’huile lubrifiante sur le pivot des lames, et essuyez l’excédent avec une serviette. Cela aide à dissoudre la rouille sur les lames d’acier et à protéger les outils de la corrosion.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel sécateur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs sécateurs en 2024 sont :

  1. Fiskars P521
  2. Grüntek 295.108.215
  3. Felco FEL2
  4. Swansoft SW-8617

Quel est le prix d'un sécateur ?

Le prix normal d'un sécateur va de 10 € à 20 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur sécateur ?

Le meilleur sécateur dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Peut-on tailler le raphia avec un sécateur ?

Non, il vous est fortement déconseillé d’utiliser votre sécateur sur du raphia ou même des liens en plastique ou métalliques. Vous risquez de voir les lames s’émousser.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l'utilisation d'un sécateur ?

Placez le sécateur hors de portée des enfants. De même, il est conseillé de toujours désinfecter les lames tranchantes avec un peu d’alcool afin d’éviter la propagation de maladies d’un arbre à un autre.

Comment entretenir un sécateur ?

L’entretien d’un sécateur est relativement simple. Prenez un chiffon imbibé d’alcool à brûler puis nettoyez les lames. Les éléments métalliques auront également besoin de lubrification pour ne pas s’oxyder.

Est-il indispensable de choisir le sécateur en fonction de la taille de sa main ?

Oui ! Choisir son sécateur selon la taille de sa main garantit un meilleur confort d’usage et une excellente préhension.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-garden-pruners/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home/gardening/g41032351/best-pruning-shears/
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-pruners-4154902
  4. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-pruning-shears
  5. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-pruning-shears
  6. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/tools/reviews/g3199/best-pruning-shears-garden/
  7. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-pruning-shears/
  8. Bhg - https://www.bhg.com/best-pruning-shears-7498552
  9. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-pruning-shears/
  10. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/home-outdoors/best-right-now/best-pruning-shears
  11. Wiktionary - http://wikihow.com
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/gardening/comments/7v1373/favorite_pruning_shears/
  13. Bladeforums - https://www.bladeforums.com/threads/best-pruning-shears-or-am-i-in-the-wrong-forum.1295058/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=pruning+shears
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+sécateur

Historique

16 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
15 janvier 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT