Les 4 meilleurs sécateurs électriques

Nous avons comparé 19 sécateurs électriques de Komok, Ryobi, Makita et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Anthony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Besoin d’entretenir votre haie ou vos rosiers dans les meilleures conditions ? Le sécateur électrique coupe de façon précise les plantes et sans le moindre effort. Face à l’afflux des modèles sur le marché, trouver celui qui répond à vos besoins n’est jamais facile. Pour trouver les meilleurs sécateurs électriques du moment, fiez-vous à notre guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les sécateurs électriques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs sécateurs électriques de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Standard, Popsci, Justpuregardening, Minnetonkaorchards, Megaloisirs, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Komok, Ryobi, Makita, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 19 sécateurs électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Gardenersworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, l'ergonomie et le confort d'utilisation, la praticité à l'utilisation, le matériau de l'outil et la couleur, le budget, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs sécateurs électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs sécateurs électriques en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur sécateur électrique en 2024

Le choix de la rédaction sécateur électrique - K Klezhi JYH-616

K Klezhi JYH-616

Équipez-vous du K Klezhi JYH-616 pour faciliter l’entretien de votre jardin, de votre petit verger et de vos espaces verts. Ce sécateur électrique professionnel est d’une efficacité redoutable. Il offre en plus une prise en main agréable et une autonomie correcte.

On aime

  • Grande efficacité
  • Moteur fiable et durable
  • Prise en main agréable
  • Livré avec deux batteries

On aime moins

  • Pas d’indicateur d’autonomie de la batterie

Pourquoi nous l'avons choisi :

Oubliez le sécateur manuel qui demande beaucoup d’effort. Avec le K Klezhi JYH-616, couper les petites branches d’une plante verte, d’un arbre fruitier ou d’un verger devient un véritable jeu d’enfant. Il s’agit d’un sécateur électrique de rang professionnel doté de lames en acier à forte teneur en carbone SK5. Il vient à bout de toutes les branches et les brindilles d’un diamètre inférieur à 30 mm. Les lames résistent aussi à la rouille et peuvent donc être utilisées sur des branches vertes.

Le K Klezhi JYH-616 est animé par un moteur électrique sans balai d’une puissance de 600 W. Le moteur affiche une longévité exceptionnelle doublée d’une fiabilité sans faille. Il fonctionne sans entretien et conserve toute sa puissance avec le temps. Le sécateur électrique est livré avec deux batteries qui offrent une autonomie maximale de 8 heures. Cette autonomie peut baisser de manière drastique en cas d’utilisation intensive. L’absence d’un indicateur de niveau de batterie devient alors regrettable.

Ce sécateur électrique propose une prise en main agréable. L’appareil est léger avec un poids limité à 870 g. Sa poignée en caoutchouc souple et antidérapant le rend plus facile à tenir. À cela s’ajoute une position de gâchette parfaitement étudiée pour tomber sous le pouce.

Diamètre de coupe 30 mm
Autonomie 6 - 8 h
Temps de charge 1,5 h par batterie
Lame Acier à haute teneur en carbone SK5
Performance de coupe 0,5 seconde pour couper une branche de 42 mm
Poignée Antidérapante et antichoc
Pression sonore NC
Accessoires 2 batteries au lithium rechargeables, adaptateur, boîte à outils exquise, mini clé hexagone, notice en français
Poids 870 g
Prise en main
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur sécateur électrique d'entrée de gamme

sécateur électrique - Komok MMO-FW67

Komok MMO-FW67

Komok est un sécateur électrique à la fois puissant et performant réunissant tous les critères d’un produit de jardin de qualité. L’utilisation de ce modèle permet d’optimiser votre productivité sans effort supplémentaire et sans douleur.

On aime

  • Moteur sans balai puissant
  • Deux batteries rechargeables au lithium de rechange
  • Taille de coupe réglable
  • Lame tranchante en carbone et amovible

On aime moins

  • Plus lourd

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le sécateur électrique Komok allie puissance, maniabilité et ergonomie, faisant de lui un outil idéal pour le jardin et le verger. Il est équipé de 2 batteries au lithium rechargeables 21 V pour 2000 mAh, offrant une autonomie de 6 à 8 h. Le chargeur de ce sécateur électrique est conçu avec deux ports de charge afin que les batteries puissent être chargées en même temps. Ce sécateur de jardin professionnel se recharge en 5 h seulement après décharge complète. Une fois chargé, il est prêt à l’emploi. Le moteur sans balai de ce produit a également l’avantage de fournir plus de couple, plus de puissance et une bonne autonomie.

La lame est en acier au carbone SK5, en plus d’être tranchante, elle résiste très bien à la rouille. La vitesse de coupe atteint 2 fois par seconde, soit 130 coupes par minute. Son diamètre de coupe maximal est de 30 mm, permettant ainsi une utilisation sur grande échelle. Vous pouvez changer la taille de coupe si vous taillez des fines branches, il suffit pour cela de maintenir la gâchette pendant 3 secondes. Le sécateur électrique Komok sans fil pèse 2,6 Kg. Sa manche est faite en caoutchouc pour une prise en main confortable, elle sert à la fois d’antichoc et d’ anti-dérapant. Ce sécateur électrique performant vous permettra d’améliorer votre productivité tout en économisant de l’énergie.

L'avis des testeurs : Les avis des testeurs sont partagés concernant ce sécateur électrique : il offre un excellent rapport qualité-prix. Ils peuvent travailler en continu avec ses deux batteries intégrées et le temps de charge est rapide. Cependant, il commence à peser lourd après trois ou quatre heures de travail continu. Ce sécateur est si puissant qu’il est même qualifié de dangereux par certains, heureusement qu’il est livré avec des gants.

Quand acheter :

  • Les personnes qui travaillent de longues heures d’affilée dans leurs jardins doivent choisir ce modèle. Sa grande autonomie leur sera bénéfique.
  • Ceux qui ont différents types d’arbustes chez eux doivent choisir ce sécateur électrique Komok. La taille de coupe réglable est un atout pratique et permet une grande polyvalence.

Quand ne pas acheter :

  • Si vos mains ont tendance à se fatiguer vite, alors vous devez opter pour des sécateurs électriques plus légers. Celui-ci est plus lourd.
  • Si c’est la première fois que vous utilisez un sécateur électrique, mieux vaut opter pour un modèle moins puissant afin de maîtriser votre travail.
Diamètre de coupe 30 mm
Autonomie 6 h-8 h
Temps de charge 5 h
Lame Acier au carbone
Performance de coupe 130 coupes/min
Poignée Anti-dérapante, Anti-choc
Pression sonore 80 dB
Accessoires Bouteille d’huile, Chargeur EU, Manuel d’utilisation en français, Boîte d’outil, Gants de travail
Poids 2,5 kg
Prise en main
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur sécateur électrique haut de gamme

sécateur électrique - Swansoft PRU-40

Swansoft PRU-40

Entretenez vos vergers plus rapidement sans vous fatiguer avec le Swansoft PRU-40. Ce sécateur électrique coupe toutes les branches d’un diamètre inférieur à 40 mm avec une grande efficacité. Il offre une longue autonomie et une prise en main très confortable.

On aime

  • Coupe progressive et précise
  • Prise en main très agréable
  • Longue autonomie

On aime moins

  • Prix élevé

Pourquoi nous l'avons choisi :

La coupe des branches sur des arbres fruitiers et des plantes vertes vous demande moins de temps et d’effort avec le Swansoft PRU-40. Le sécateur électrique s’occupe de la coupe grâce à ses lames ultra-aiguisées couplées à un puissant moteur électrique brushless. Les lames en acier SK5 sont très résistantes et ne s’oxydent pas. Le moteur électrique de 1050 W affiche une fiabilité impressionnante.

Le Swansoft PRU-40 peut être utilisé pour couper toutes les branches d’un diamètre inférieur à 40 mm. Gardez un contrôle total sur la coupe grâce au mouvement progressif des lames. Elles se resserrent au fur et à mesure que vous appuyez sur la gâchette. La prise en main très confortable contribue aussi à faciliter la découpe. Le sécateur électrique s’équipe d’une poignée ergonomique. Vous n’avez pas à supporter le poids de la batterie. En effet, elle est livrée avec une ceinture et une rallonge de 1,2 m, limitant ainsi le poids supporté par vos mains à 990 g.

Le sécateur électrique s’accompagne de deux batteries rechargeables. Elles cumulent une autonomie de 12 heures. Gardez un œil sur le niveau de batterie à travers l’écran. Cet écran affiche aussi le nombre de coupes ainsi que les notifications en cas de dysfonctionnement.

Diamètre de coupe 40 mm
Autonomie 10-12 h
Temps de charge 1.5 - 2 h
Lame Acier SK5
Performance de coupe NC
Poignée Antidérapante
Pression sonore NC
Accessoires 2 batteries rechargeables, rallonge de 1,2 m, ceinture, mallette, lames de rechange, fourreau, chargeur,
Poids 990 g
Prise en main
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative intéressante

sécateur électrique - Ryobi OLP1832BX

Ryobi OLP1832BX

Le Ryobi OLP1832BX est plus pratique et moins fatigant pour élaguer dans les endroits difficiles d’accès. Sa légèreté et son confort en font un outil idéal pour travailler dans la durée.

On aime

  • Performant et efficace
  • Ergonomique

On aime moins

  • Longueur fixe
  • Un peu lent

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le modèle Ryobi OLP1832BX est un sécateur à batterie qui vous accompagnera tout au long de vos travaux d’entretien de jardin. Cet outil est indispensable pour tailler les tiges et les arbustes jusqu’à 32 mm. Grâce à sa lame de dérivation de haute qualité, il assure une coupe nette et précise sans trop vous épuiser. En termes de puissance, ce sécateur électrique offre 18 V. Grâce à sa puissance de coupe de 250 Nm, ce sécateur électrique permet de couper tous types de bois. Ce dispositif est muni d’une lame de haute qualité de type Bypass permettant une coupe nette et précise des branches avec une finition impeccable tout en préservant la plante.

Sa longueur de 85 cm permet d’élaguer sans effort dans des endroits parfois difficiles d’accès. Avec cet outil pratique et maniable, couper une branche est beaucoup plus rapide et facile, en seulement 3 secondes. Grâce à ses poignées ergonomiques micro-alvéolée GripZone, ce sécateur électrique est très confortable à utiliser tout en offrant une prise en main ferme. En effet, ce dernier est très pratique pour travailler dans la durée. D’ailleurs, le Ryobi OLP1832BX garantit des coupes faciles notamment grâce à son niveau de vibration à la poignée gauche de 0,9 m/s et de 0,3 m/s à la poignée droite. La batterie ou le chargeur n’est pas fourni.

L'avis des testeurs : D'après l'avis des testeurs, le principal atout de ce sécateur électrique est son efficacité et sa performance. En effet, ce dernier coupe très bien des branches de 35 mm de diamètre sans avoir à faire d'effort. Cependant, certains testeurs ont affirmé que la longueur est fixe de 85 cm et que le poids de ce produit rend difficile la manœuvre à bout de bras.

Quand acheter :

  • Si vous recherchez un sécateur électrique pratique et performant, ce modèle OLP1832BX offre une puissance de coupe de 250 Nm avec une puissance de 18 V.
  • Dans le cas où vous cherchez un outil de jardinage offrant un rendement impressionnant, ce sécateur électrique de la marque Ryobi va vous intéresser.
  • Ce sécateur électrique ne risque pas de vous décevoir grâce à sa lame de qualité de type Bypass.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous êtes à la recherche d'un sécateur électrique dont la longueur est réglable, il va falloir que vous cherchiez un autre que celui-ci.
Diamètre de coupe 32 mm
Autonomie Jusqu'à 80 coupes avec une batterie de 5,0 Ah
Temps de charge 150 min
Lame Haute qualité Bypass
Performance de coupe Moins de 3 secondes pour couper une branche sans effort
Poignée Ergonomique micro-alvéolée GripZone
Pression sonore 80,2 dB
Accessoires Manuel d'utilisation
Poids 1,9 kg
Prise en main
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres sécateurs électriques intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Makita DUP361PM2

Le sécateur électrique Makita DUP361PM2 a été conçu  spécialement pour la vigne et pour vous assister dans tous vos travaux de jardinage et d’entretien divers. Cet outil présente l’avantage d’être polyvalent et convenir à un usage professionnel. Toute personne souhaitant progresser dans les travaux d’entretien de jardin peut l’utiliser. Doté de deux batteries Li-ion 18 V pour 4 Ah, ce sécateur permet d’effectuer un travail conséquent sans effort. Avec ses lames très tranchantes, il peut couper tiges et branches jusqu’à 33 mm. Ces derniers peuvent être ajustés en deux positions et fonctionnent aussi en coordination avec l’interrupteur. Doté d’XPT, cet outil est protégé face à l’introduction des poussières et humidité.

Grâce à sa bonne maniabilité et son ergonomie, ce sécateur électrique vous offre d’autant plus de confort permettant de réduire considérablement les douleurs musculaires occasionnées par l’activité répétitive. En effet, ce sécateur électrique est doté d’une poignée antidérapante avec une vitesse de coupe plus élevée. L’utilisateur peut aussi enregistrer  les informations concernant le nombre de coupes effectuées. Son temps de charge dure 36 min et il pèse seulement 0,8 Kg. Disposant également un affichage LED, ce sécateur électrique peut vous signaler des erreurs, la température ou en cas de surcharge et décharge de la batterie. Ce modèle est livré avec divers accessoires et un harnais permettant de le transporter aisément.

Makita  DUP361Z

Si vous rêvez d’un jardin bien entretenu, découvrez le sécateur électrique DUP361Z de Makita. Adapté pour une utilisation quotidienne, ce modèle se distingue par sa solidité et son ergonomie. Fabriqué à partir de matière de haute qualité, son design est professionnel et sans bavure. La couleur bleu et noir reflète l’élégance et la modernité. Pour une meilleure prise en main, mais surtout pour limiter la fatigue, ce sécateur électrique proposé par Makita ne pèse que 820 g. Il mesure au total ‎30,5 x 4.3 x 10,6 cm. Facile à manier, l’ouverture de la lame de cet appareil peut être réglée manuellement. Équipé d’un dispositif de verrouillage de sécurité intégré, cet appareil garantit une protection optimale.

Côté performance, DUP361Z est robuste et pratique, il est adéquat pour une utilisation intensive. D’ailleurs, ce sécateur électrique est idéal pour la viticulture, la culture fruitière, l’agriculture ainsi que la sylviculture. Ce modèle est équipé de 2 batteries de 18 V, ce qui fournit une puissance de 36 V au démarrage. Cela permet également d’atteindre une force maximale de 33 mm. Ce sécateur électrique DUP361Z garantit une coupe précise et rapide. D’ailleurs, sa performance de coupe atteint les 71000 pour un diamètre de 15. Il s’agit du choix par excellence pour bénéficier d’un extérieur irréprochable.

Tableau comparatif des meilleurs sécateurs électriques

Voici notre classement des meilleurs sécateurs électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - K Klezhi JYH-616
 - Komok MMO-FW67
 - Swansoft PRU-40
 - Ryobi OLP1832BX
K Klezhi JYH-616 Komok MMO-FW67 Swansoft PRU-40 Ryobi OLP1832BX
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Équipez-vous du K Klezhi JYH-616 pour faciliter l’entretien de votre jardin, de votre petit verger et de vos espaces verts. Ce sécateur électrique professionnel est d’une efficacité redoutable. Il offre en plus une prise en main agréable et une autonomie correcte. Komok est un sécateur électrique à la fois puissant et performant réunissant tous les critères d’un produit de jardin de qualité. L’utilisation de ce modèle permet d’optimiser votre productivité sans effort supplémentaire et sans douleur. Entretenez vos vergers plus rapidement sans vous fatiguer avec le Swansoft PRU-40. Ce sécateur électrique coupe toutes les branches d’un diamètre inférieur à 40 mm avec une grande efficacité. Il offre une longue autonomie et une prise en main très confortable. Le Ryobi OLP1832BX est plus pratique et moins fatigant pour élaguer dans les endroits difficiles d’accès. Sa légèreté et son confort en font un outil idéal pour travailler dans la durée.
Diamètre de coupe 30 mm 30 mm 40 mm 32 mm
Autonomie 6 - 8 h 6 h-8 h 10-12 h Jusqu'à 80 coupes avec une batterie de 5,0 Ah
Temps de charge 1,5 h par batterie 5 h 1.5 - 2 h 150 min
Lame Acier à haute teneur en carbone SK5 Acier au carbone Acier SK5 Haute qualité Bypass
Performance de coupe 0,5 seconde pour couper une branche de 42 mm 130 coupes/min NC Moins de 3 secondes pour couper une branche sans effort
Poignée Antidérapante et antichoc Anti-dérapante, Anti-choc Antidérapante Ergonomique micro-alvéolée GripZone
Pression sonore NC 80 dB NC 80,2 dB
Accessoires 2 batteries au lithium rechargeables, adaptateur, boîte à outils exquise, mini clé hexagone, notice en français Bouteille d’huile, Chargeur EU, Manuel d’utilisation en français, Boîte d’outil, Gants de travail 2 batteries rechargeables, rallonge de 1,2 m, ceinture, mallette, lames de rechange, fourreau, chargeur, Manuel d'utilisation
Poids 870 g 2,5 kg 990 g 1,9 kg
Prise en main
Batterie 21 V pour 2 Ah 21 V pour 2000 mAh 21 V pour 4 Ah 18 V pour 2.0 Ah
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un sécateur électrique ?

Un sécateur électrique, également connu sous le nom de cisaille électrique, est un outil de jardinage motorisé utilisé pour tailler et couper les branches des plantes. Il est conçu pour faciliter le travail de coupe en utilisant un moteur électrique pour actionner les lames de coupe. Le sécateur électrique est une alternative pratique et efficace aux sécateurs manuels traditionnels, offrant une puissance supplémentaire pour une coupe plus rapide et plus précise. Il est largement utilisé par les jardiniers professionnels et amateurs pour entretenir les arbres, les arbustes et les plantes dans les jardins, les parcs et les vergers.

Comment choisir son sécateur électrique

Le choix d'un sécateur électrique relève de plusieurs critères, pour ne citer que la puissance et l'ergonomie. Dans ce contexte, il faut prendre en compte ces éléments pour avoir les meilleurs sécateurs électriques.

Critère n°1 : La puissance

En premier lieu, un bon sécateur électrique doit avoir suffisamment de puissance pour répondre aux besoins de coupe. Cela consiste à connaître le type et la taille des différents végétaux à couper, notamment le diamètre des branches à tailler. Effectivement, avant d’aller faire le tour des magasins et sites de vente en ligne, et choisir au hasard, il faut déterminer les besoins réels. De nombreux types de secteurs sont proposés. Chacun s’adapte à des types spécifiques de coupe, pour du bois vert, bois mort ou bois dur.

Critère n°2 : L'ergonomie et le confort d'utilisation

Dans le cadre de l’optimisation de l’utilisation de cet outil, le sécateur électrique doit être adapté à la main de l’utilisateur, avec tout le confort nécessaire. À ce titre, il faut noter qu’il existe des modèles pour droitiers ou gauchers, d’où l’importance de vérifier l’outil approprié. Outre cela, le poids du sécateur a un impact sur le confort d’utilisation, d’où l’importance de choisir un outil léger pour un usage fréquent. Dans ce sens, les meilleurs sécateurs électriques sont fabriqués dans de l’aluminium ou autres matériaux composites légers.

Critère n°3 : La praticité à l'utilisation

En tant qu’outil d’entretien, le sécateur électrique sera utilisé régulièrement. Aussi, il faut trouver les meilleurs sécateurs électriques, et cela signifie un outil pratique. Une poignée tournante confère un système pratique au matériel. Certes, au début, cela peut paraître difficile, surtout qu’elle tourne et accompagne le mouvement d’agripper avec les doigts. Cependant, il s’agit d’un critère important dans la mesure où il évite les douleurs et les tendinites pour l’utilisation fréquente et à longue durée. En parlant de durée, l’autonomie d’un sécateur électrique est aussi importante, et pour une meilleure utilisation, doit être au minimum 5 h.

La batterie

Pour les sécateurs électriques les plus performants, le temps de recharge de la batterie est d’environ 60 min. Pour les modèles de moyenne gamme, il faudra 3 à 4 h pour obtenir une charge complète.

Critère n°4 : Le matériau de l'outil et la couleur

Le matériau est un critère important dans le choix des meilleurs sécateurs électriques. L’aluminium et autres matériaux composites (plastique souple ou élastomère) sont très légers et sont plus appropriés. Outre cela, le matériau utilisé pour la fabrication du revêtement de la poignée est aussi crucial. Dans la mesure du possible, la meilleure option serait de choisir un matériau naturel pour privilégier la bonne prise en main. La couleur peut être un critère de choix, même s’il s’agit d’un élément purement esthétique. Cependant, avec une couleur vive, il est plus facile de retrouver un outil égaré dans les hautes herbes ou sous les branches de végétaux.

Critère n°5 : Le budget

Enfin, le budget est aussi un critère majeur pour prétendre choisir parmi les meilleurs sécateurs électriques. La fourchette de prix de cet outil d’entretien et de jardinage varie de 40 à plus de 1 200 €, allant du classique bas de gamme jusqu’au modèle haut de gamme sophistiqué, équipé d’une pneumatique avec batterie, destiné aux professionnels de la viticulture. Dans tous les cas, il ne faut pas se focaliser sur les prix, mais surtout sur la praticité de l’outil. Le confort et l’ergonomie, mais aussi la qualité de fabrication, sont les éléments décisifs à prendre en considération.

Les consignes de sécurité pour se servir d’un sécateur électrique

Les meilleurs sécateurs électriques 1

Le sécateur électrique est un outil incontournable pour les jardiniers, dans le cadre de la taille des végétaux. Dans ce contexte et surtout étant donné qu’il s’agit d’un matériel tranchant, il y a des consignes de sécurité à respecter.

En cas d’utilisation d’un sécateur électrique à câblage, il est important de veiller à ce que le fil soit bien branché dans la prise avant de commencer à l’utiliser. Le cas échéant, cela peut entraîner un accident. D’autre part, le fil n’a aucune partie endommagée, sans aucune blessure risquant d’électrocuter quelqu’un.

Dans le cas d’un sécateur à batterie, pour votre sécurité, veillez à toujours éteindre l’appareil puis à retirer la batterie du matériel après chaque utilisation. Effectivement, en premier lieu, les batteries laissées inutilisées dans l’appareil sont exposées à l’autodécharge, de manière à en réduire la durée de vie. En second lieu, oublier d’éteindre le sécateur et laisser les batteries dedans risque de vous blesser dans la mesure où il risque de démarrer et vous blesser.

Dans tous les cas, il est toujours plus prudent de ne pas laisser vos mains trop près des lames, au risque de vous blesser. La meilleure option serait de porter des gants pour se protéger.

Bien s’équiper pendant l’usage d’un sécateur électrique

Le port des gants est nécessaire pendant l’utilisation d’un sécateur électrique, surtout si vous devez faire une taille longtemps, pour éviter la formation des ampoules sur la main et pour économiser vos forces.

Sécateur électrique ou coupe-branche ?

Sécateur électrique

Le sécateur électrique est un outil très pratique qui facilite la vie des arboriculteurs professionnels, mais aussi des particuliers amateurs de jardinage. Destiné principalement à l’entretien du jardin ou de tout autre espace vert, il convient aussi à la viticulture et aux travaux agricoles, ne nécessitant aucun effort de son utilisateur pour fonctionner.

Son principal avantage réside dans son autonomie, aussi bien en termes de charge que de câblage. L’utilisation de cet outil est très sécurisée. Sa bonne prise en main et sa maniabilité font également de cet outil un appareil de coupe le plus prisé, tant par les hommes que les femmes. Cependant, pour les modèles sans fil, l’autonomie est limitée.

En outre, le moteur d’un sécateur électrique fournit moins de puissance qu’une coupe-branche. Son utilisation se limite ainsi aux professionnels et amateurs de jardinage.

Coupe-branche

Appelée aussi taille-branches, la coupe-branche électrique ressemble à un sécateur électrique de par sa forme. Par contre, ils se différencient par leur taille et leurs capacités. La coupe-branches est plus grande et elle est équipée des manches plus longues.

Grâce à ses manches très solides et bien longues, un ébrancheur peut élaguer facilement les grosses branches, mêmes celles qui sont en hauteur, sans devoir recourir à l’aide d’une échelle. Avec ses lames plus grandes, son système de découpe est plus puissant. Vitesse de travail, confort et efficacité sont les maitres mots de cet outil de coupe.

Malgré les performances qu’offre la coupe-branche, elle présente quelques inconvénients. L’un des défauts réside dans le poids qui est assez lourd. En plus, le bruit de cet outil peut être gênant pour certaines personnes, car son niveau sonore est supérieur à 100 dB.

Verdict

Le sécateur électrique et la coupe-branche sont tous intéressants et pratiques du fait qu’ils présentent une excellente ergonomie. Pour les femmes et les personnes âgées, il est préférable de privilégier le sécateur électrique grâce à sa bonne maniabilité et son poids plus léger. Pour les grands travaux comme couper les grosses branches, il vaut mieux choisir le coupe-branche pour avoir des résultats optimaux.

Les meilleures marques de sécateurs électriques

Selon nous, les meilleures marques de sécateurs électriques en 2024 sont Komok, Ryobi, Makita, Bosch et Black&Decker  :

Komok

La marque Komok appartient à United Oupin Corporation, qui se consacre à servir les passionnés de jardin, les jardiniers, les vergers, les pépiniéristes.  Les produits de la marque Komok apportent commodité, efficacité et bonheur de taille. L’un des meilleurs produits de cette marque est le sécateur électrique qui répondre aux besoins des utilisateurs.

Ryobi

Ryobi est une grande marque. Vous paierez un prix décent pour les outils électriques Ryobi, mais le prix est plus dans le milieu de gamme que dans le haut de gamme. Mais cela ne terni pas la qualité des produits Ryobi au contraire.Cette marque produit des  outils de grande qualité à un prix abordable.

Makita

De toutes les grandes marques d’outils électriques, Makita est la plus compétente et la plus complète en matière d’OPE. Ils disposent d’une très large gamme d’outils sur les plates-formes 18V et 18V X2 ainsi que d’équipements à gaz de niveau professionnel dotés de leur technologie MM4 à 4 temps.

Bosch

Bosch est une très bonne entreprise allemande très populaire pour sa qualité et sa performance. Cette popularité n’a jamais ternis la qualité des produits qu’elle offre au contraire. Alors que la marque a reçu une excellente note pour les lave-vaisselles, Bosch a reçu une bonne note globale pour les réfrigérateurs et surtout de bonnes notes dans tous les domaines.

Black&Decker

Les outils Black and Decker sont des outils très fiables. Les perceuses sont de très bonne qualité. Ils durent très longtemps, ils ont plusieurs choix parmi lesquels vous pouvez choisir. Leurs outils ne sont pas trop lourds.

Pourquoi acheter un sécateur électrique ?

Un outil performant

Un sécateur électrique réalise une coupe beaucoup plus précise qu’une cisaille à main, même sur des branches plus épaisses. Cela permet des résultats esthétiques et favorise une meilleure cicatrisation de la plante. De plus, il est équipé d’une batterie dotée d’une grande autonomie d’environ 10 à 12 heures. Ce qui en fait le meilleur matériel pour les longues journées de travail.

Facile à manier

Le sécateur électrique est très facile à manipuler. Il dispose d’une poignée que l’on tient d’une seule main et d’une gâchette qu’on appuie d’un doigt pour couper les branches. Et pour ce qui est des batteries, vous pouvez les mettre dans une ceinture afin de ne pas vous gêner pendant votre travail.

Confortable

Les outils de jardinage manuels causent généralement des ampoules à la main ou des douleurs après l’utilisation. Mais ces désagréments sont totalement évités avec un sécateur électrique. Pour offrir une prise en main agréable, certains modèles sont munis d’une poignée revêtue de Soft Grip. Vous ne risquerez plus d’avoir des ampoules même après plusieurs heures de travail.

Sécuritaire

Le sécateur électrique vous permet de travailler en toute quiétude, contrairement à certains outils de jardinage. Il est équipé d’un dispositif sécuritaire DSES Wireless. Celui-ci permet de détecter si les lames de coupe sont en contact avec du bois ou avec la peau de l’utilisateur. Cette technologie empêche tous les cas d’accident pouvant parfois être mortels pour les jardiniers.

Simple à entretenir

Un autre avantage du sécateur électrique est qu’il ne demande pas beaucoup d’entretien. Il suffit de nettoyer les lames et de les aiguiser. Pour ce faire, vous pouvez les frotter contre une pierre. Un entretien régulier lui permettra d’être plus durable et de vous garantir des coupes toujours parfaites.

Les astuces à connaître pour votre sécateur électrique

💡 

L'affûtage des lames pour plus d'efficacité.

Même les meilleurs sécateurs électriques ne pourront assurer leur rôle de coupe et de taille avec des lames non affûtées. En l’occurrence, il est important de n’utiliser qu’un sécateur électrique à lames affûtées. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une pierre à huile régulièrement en respectant le biseau.

💡 

Préserver ses plantes des maladies lors de la coupe.

Afin d’éviter le risque de propager des maladies d’un arbre à un autre végétal, il est important de penser à toujours désinfecter les lames du sécateur électrique dans l’alcool. Cela fait partie des soins importants de son jardin et de ses plantes

💡 

Entretien régulier pour une longue durée de vie.

Le sécateur électrique dispose d’un ressort qui au fil des temps, peut vieillir. Pour préserver la durée de vie de ses crémaillères le plus longtemps possible, il est recommandé de procéder à un graissage régulier avec de l’huile à salade. Cela vous permettra d’utiliser l’outil longtemps.

💡 

Le nettoyage de son sécateur électrique.

Le nettoyage contribue à la préservation des performances de l’outil et à la prolongation de sa durée de vie. Pour le sécateur, il doit être nettoyé et débarrassé de tous les résidus de sèves après chaque utilisation. Ces éléments peuvent abîmer les plantes, et attirent poussières et bactéries. Utilisez de l’essence de térébenthine et un chiffon doux pour cela, et terminez avec un peu d’alcool.

💡 

Produit nécessaire pour l'entretien.

La lubrification est importante pour l’entretien de son sécateur électrique. Pour ce faire, utilisez un bon lubrifiant qui dégrippera le mécanisme, tout en le protégeant de la corrosion et de la rouille.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel sécateur électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs sécateurs électriques en 2024 sont :

  1. K Klezhi JYH-616
  2. Komok MMO-FW67
  3. Swansoft PRU-40
  4. Ryobi OLP1832BX

Quel est le prix d'un sécateur électrique ?

Le prix normal d'un sécateur électrique va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de sécateurs électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de sécateurs électriques sont Komok, Ryobi, Makita, Bosch et Black&Decker.

Quel est le meilleur sécateur électrique ?

Le meilleur sécateur électrique dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment utiliser un sécateur électrique?

Avant la première utilisation d’un sécateur électrique, il est très important de lire et comprendre les indications prévues dans la notice, car chaque outil a ses propres caractéristiques. Les modèles de sécateur électrique dotés d’une batterie intégrée dans la poignée est très facile à utiliser, car il suffit d’appuyer un bouton pour mettre en marche l’outil. Pour les sécateurs électriques munissant d’une batterie à attacher sur la ceinture, il est nécessaire de brancher la batterie, ensuite appuyez sur la gâchette pour activer les lames. Après chaque utilisation, les lames doivent être nettoyées avec soin.

Comment bien aiguiser un sécateur électrique ?

Certains modèles de sécateurs électriques s’aiguisent automatiquement pendant l’usage, car leurs lames sont en général recouvertes de revêtement antiadhésif. Si vous trouvez que les lames de votre sécateur électrique nécessitent un aiguisage, vous pouvez servir une meule ou encore une pierre à aiguiser. Pour ne pas user votre outil, il faut respecter l’angle d’affûtage recommandé par le constructeur de votre sécateur électrique.

Comment bien désinfecter un sécateur électrique ?

La désinfection d’un sécateur électrique est nécessaire pour éviter la propagation des maladies et des parasites sur les plantes. Pour ce faire, vous pouvez appliquer une solution désinfectante comme l’alcool à brûler sur les lames ainsi que sur toutes les pièces. Pour assurer une désinfection totale, le démontage des lames est nécessaire.

Comment tenir un sécateur électrique ?

Pour bien tenir un sécateur électrique, il suffit d’ajuster les poignées à la forme de la main. Pour avoir plus de sûreté, n’oubliez pas de faire plusieurs essais au moment de choisir votre outil. Actuellement, il existe sur le marché un sécateur électrique spécialement conçu pour les droitiers ou les gauchers ? Donc, à vous de voir celui qui vous convient le mieux.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/home-garden/gardening/best-cordless-garden-tree-loppers-b1090871.html
  2. Popsci - https://www.popsci.com/gear/best-pruning-shears/
  3. Justpuregardening - https://www.justpuregardening.com/best-electric-pruning-shears-for-gardening/
  4. Minnetonkaorchards - https://minnetonkaorchards.com/best-electric-pruning-shears/
  5. Megaloisirs - https://www.megaloisirs.fr/comparatif/jardin/secateur-electrique/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:S%C3%A9cateur_%C3%A9lectrique_et_sa_batterie.JPG
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/gardening/comments/t60b6t/electric_pruner_recommendations/
  8. Gardenersworld - https://forum.gardenersworld.com/discussion/1065211/electric-pruning-saw-any-recommendations
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+pruner
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+motobineuse+électrique

Historique

6 février 2024 : Le Makita DUP361PM2 et le Makita DUP361Z coûtent vraiment chers. Nous les avons remplacés par des modèles plus abordables sans pour autant faire un compromis sur les performances, à savoir le K Klezhi JYH-616 et le Swansoft PRU-40.
22 septembre 2022 : Mise à jour des 4 produits
15 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix
31 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
29 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT