Les 4 meilleurs coupe-branches à crémaillère

Nous avons comparé 25 coupe-branches à crémaillère de Magnusson, Fiskars, Jack Lumber et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Anthony

Le coupe branches à crémaillère est un équipement indispensable pour tout passionné de jardinage souhaitant s’adonner à cette activité de manière plus agréable. Tout aussi utile et efficace qu’un taille-haie ou encore une tondeuse à gazon, cet outil permet d’avoir un bel espace vert chez soi et donner de belles formes à ses plantes tout en facilitant l’ébranchage et l’élagage. Trouvez donc le modèle adapté à vos besoins via notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les coupe-branches à crémaillère qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs coupe-branches à crémaillère de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Anthony) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Thespruce, Bobvila, Bhg, Gearhungry, Gardenersworld, Housegrail, Lawnstarter, Backyarddigs, Gardeningchannel, Maison-Travaux, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Magnusson, Fiskars, Jack Lumber, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 coupe-branches à crémaillère parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Gardenersworld). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (qualité des lames, longueur du manche, le télescopage, l’ergonomie, les pare-chocs, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs coupe-branches à crémaillère en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Anthony a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs coupe-branches à crémaillère en 2024. Enfin, Anthony a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur coupe-branches à crémaillère en 2024

Le choix de la rédaction coupe-branches à crémaillère - GRÜNTEK 295.201.765

GRÜNTEK 295.201.765

Le coupe-branches GRÜNTEK allie parfaitement puissance et précision de coupe. En agissant comme un démultiplicateur de force, sa crémaillère facilite la coupe même celle des branches épaisses.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous êtes professionnel ou particulier, opter pour ce coupe-branches de GRÜNTEK ne vous décevra certainement pas ! Il se démarque par la puissance et la précision qu’il confère, c’est un modèle qui facilitera votre travail pour l’entretien de votre jardin. Il s’agit d’un coupe-branches polyvalent qui permet d’élaguer, à l’aide de sa double crémaillère, des branches et arbustes verts d’un diamètre de 51 millimètres et du bois sec d’un diamètre de 47 millimètres. Il dispose d’une lame supérieure antiadhésive en acier de haute qualité et d’une enclume inférieure servant à soutenir la branche pour permettre d’obtenir une coupe précise et propre.

Notez que la lame est facilement remplaçable en cas d’utilisations intenses et de cassures accidentelles. Vous aimerez utiliser sûrement ce coupe-branches grâce à sa solidité et à sa puissance. La crémaillère est bien fluide et a de longs bras. Malgré son poids assez lourd, son design équilibré permet de couper rapidement sans vous fatiguer. Il est extrêmement ergonomique, les deux poignées antidérapantes confortables à 2 composants et ses bords arrondis assurent une prise en main agréable.

Type A enclume
Lames Acier de haute qualité avec revêtement anti-adhérent
Manches Aluminium et poignées arrondies avec revêtement antidérapant à double composants
Diamètre maximal de coupe Branches et arbustes verts de 51mm et bois sec de 47mm
Longueur / poids 76,5 cm / 1,36 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur coupe-branches à crémaillère d'entrée de gamme en 2023

coupe-branches à crémaillère - Magnusson 5059340086385

Magnusson 5059340086385

Avec la lame en acier à haute teneur en carbone SK5 ultra-tranchante de ce coupe-branche, vos tâches de jardinage seront comme un jeu d’enfant. Vous apprécierez sa haute performance de coupe grâce au système DGS embarqué.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Magnusson vous propose ici sa coupe-branches à crémaillère, un outil conçu suivant les normes professionnelles pour faciliter votre tâche. Complétez votre équipement en jardinage avec ce modèle qui associe effort minimal, performance et ergonomie. Grâce à la technologie à engrenages DGS, cet outil affiche une puissance de coupe trois fois supérieure assurant un élagage puissant sans avoir besoin de beaucoup d’effort.

Il est utile pour l’entretien du jardin, la coupe d’arbres et d’arbustes ligneux ou morts. Doté de lame en acier au carbone SK5 bien affutée à revêtement anti-frottement, il garantit une coupe à enclume précise, lisse et propre. Notez que ce revêtement anti-frottement optimise également la protection contre les intempéries. Ce coupe-branches est équipé de poignées en composite Nylite extrêmement légères contribuant à la réduction de la fatigue et de la tension des muscles tout en offrant robustesse et longévité. Une butée rembourrée permet de réduire la contrainte et rend l’élagage plus confortable.

Type A enclume
Lames Acier à haute teneur en carbone SK5
Manches Léger, antidérapant, en Nylite
Diamètre maximal de coupe 50 mm
Longueur / poids 69,5 cm / 1,16 kg

Le meilleur coupe-branches à crémaillère haut de gamme en 2023

coupe-branches à crémaillère - Fiskars 1000584

Fiskars 1000584

Doté d’un mécanisme PowerGear, ce modèle de coupe-branches FISKARS offre trois fois plus de puissance de coupe. Sa poignée Softgrip avec revêtement 3D garantissent un maximum de confort d’utilisation.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si entretenir le jardin est votre passion, le coupe-branches est un équipement essentiel que vous devez avoir. Nous vous proposons un modèle qui vous plaira vraiment : le coupe-branches Powergear XTM L de la marque FISKARS. Prévu pour être employé sur des plantes vertes, il s’agit d’un modèle idéal pour l’entretien des arbustes ou d’autres arbres fruitiers. Doté de deux lames affutées en acier inoxydable et à revêtement anti-adhérent permettant d’obtenir une coupe franche, ce matériel offre une excellente précision. Il se distingue par son mécanisme PowerGear qui lui permet d’offrir trois fois plus de puissance de coupe.

Le coupe-branches Powergear FISKARS est plus que satisfaisant en matière de confort d’utilisation. Prise en main agréable grâce avec manches crémaillère assez longues mesurant 80 cm de long et 5,5 cm de diamètre. La poignée softgrip et le revêtement 3D font de lui un outil très ergonomique et confortable. Ses manches sont fabriquées en aluminium pour vous faire bénéficier d’un coupe-branches léger mais durable.

Type A lames franches ou dérivation
Lames ‎Acier au carbone
Manches Acier inoxydable, poignées en plastique renforcé de fibre de verre
Diamètre maximal de coupe 50 mm
Longueur / poids 70 cm / 1 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent choix

coupe-branches à crémaillère - Gardena 12006-20

Gardena 12006-20

Doté de poignées ergonomiques faites de fibre de verre renforcée, le coupe-branches Gardena vous offre un confort inégalé. Cet outil est idéal pour couper des branches à large diamètre grâce à sa puissante lame en acier.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si vous voulez vous équiper d’un coupe-branches à la fois puissant et confortable, nous vous recommandons d’opter pour ce modèle de la marque GARDENA. Réputé pour la puissance de coupe incomparable qu’il fournit, il embarque une crémaillère fluide et maniable qui permet d’obtenir un résultat de coupe optimal tout en réduisant de manière considérable votre effort. Sans oublier ses lames puissantes affutées avec précision : elles sont conçues avec un revêtement anti-adhérence pour permettre de couper efficacement le bois vert et les branches à sève visqueuse.

Vous apprécierez les butées d’amortissement en plastique souple intégrées, celles-ci permettent de soulager les poignets lors de l’élagage et d’éviter que vos doigts se frottent pendant la manipulation. Grâce à sa conception ergonomique avec des poignées en fibre de verre renforcée, il offre non seulement une utilisation extrêmement confortable, mais également une grande longévité. Faisant partie de la conception allemande, le coupe-branches GARDENA est composé de matériaux de haute qualité. Notez que ce produit est soumis à une garantie de 25 ans.

Type A lames franches ou dérivation
Lames Bien affûtées avec revêtement anti-adhérence, acier inoxydable
Manches Aluminium, poignée en matériaux souples avec revêtement antidérapant
Diamètre maximal de coupe 42 mm
Longueur / poids 60 cm / 1 kg

Tableau comparatif des meilleurs coupe-branches à crémaillère

Voici notre classement des meilleurs coupe-branches à crémaillère de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - GRÜNTEK 295.201.765
 - Magnusson 5059340086385
 - Fiskars 1000584
 - Gardena 12006-20
GRÜNTEK 295.201.765 Magnusson 5059340086385 Fiskars 1000584 Gardena 12006-20
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le coupe-branches GRÜNTEK allie parfaitement puissance et précision de coupe. En agissant comme un démultiplicateur de force, sa crémaillère facilite la coupe même celle des branches épaisses. Avec la lame en acier à haute teneur en carbone SK5 ultra-tranchante de ce coupe-branche, vos tâches de jardinage seront comme un jeu d’enfant. Vous apprécierez sa haute performance de coupe grâce au système DGS embarqué. Doté d’un mécanisme PowerGear, ce modèle de coupe-branches FISKARS offre trois fois plus de puissance de coupe. Sa poignée Softgrip avec revêtement 3D garantissent un maximum de confort d’utilisation. Doté de poignées ergonomiques faites de fibre de verre renforcée, le coupe-branches Gardena vous offre un confort inégalé. Cet outil est idéal pour couper des branches à large diamètre grâce à sa puissante lame en acier.
Type A enclume A enclume A lames franches ou dérivation A lames franches ou dérivation
Lames Acier de haute qualité avec revêtement anti-adhérent Acier à haute teneur en carbone SK5 ‎Acier au carbone Bien affûtées avec revêtement anti-adhérence, acier inoxydable
Manches Aluminium et poignées arrondies avec revêtement antidérapant à double composants Léger, antidérapant, en Nylite Acier inoxydable, poignées en plastique renforcé de fibre de verre Aluminium, poignée en matériaux souples avec revêtement antidérapant
Diamètre maximal de coupe Branches et arbustes verts de 51mm et bois sec de 47mm 50 mm 50 mm 42 mm
Longueur / poids 76,5 cm / 1,36 kg 69,5 cm / 1,16 kg 70 cm / 1 kg 60 cm / 1 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son coupe-branches à crémaillère

Le choix d’un coupe branche à crémaillère n’étant pas une mince affaire, surtout pour les non connaisseurs, fiez-vous donc aux paramètres suivants pour trouver rapidement le modèle dont vous avez réellement besoin :

Critère n°1 : Qualité des lames

Les lames des ébrancheurs sont généralement en acier, la meilleure option étant des lames en acier trempé ou avec une bonne teneur en carbone, vous les affûterez rarement. Privilégiez également les lames recouvertes d’un revêtement antiadhérence qui résiste à la sève et aux autres matériaux visqueux. Ceci est particulièrement utile lorsque vous taillez des arbres, comme le pin, qui ont une sève ou une poix particulièrement collante. Regardez également le rapprochement des lames lorsque vous les ouvrez et les fermez ; plus c’est proche, mieux c’est. Des coupe-branches à crémaillère de qualité vous permettront d’ajuster le rapprochement du mécanisme de coupe et de vous assurer que les lames sont bien maintenues les unes contre les autres.

Critère n°2 : Longueur du manche

Les coupe-branches à crémaillère sont livrés avec une gamme de longueurs de manche, des coupe-branches à crémaillère plus courts de 38 cm ou 45 cm à 81 cm ou plus. La longueur du coupe-branches à crémaillère affecte la quantité d’effet de levier dont vous disposez. Les modèles plus longs vous donnent plus d’effet de levier, ce qui facilite la coupe à travers des branches plus épaisses. L’inconvénient des manches plus longs est qu’elles sont plus difficiles à travailler et ont tendance à être plus lourdes. Recherchez une longueur que vous pouvez gérer confortablement. Cela ne vaut pas la peine d’acheter des coupe-branches à crémaillère plus longs si vous ne pouvez pas faire des coupes d’élagage nettes avec eux.

Critère n°3 : Le télescopage

Les poignées télescopiques vous permettent d’étendre la longueur de la poignée lorsque vous avez besoin de plus de portée. Cela vous permet de travailler la plupart du temps avec des coupe-branches à crémaillère plus courts et plus faciles à contrôler, tout en coupant des branches plus hautes ou plus éloignées si nécessaire. Il s’agit d’un bon compromis pour de nombreuses situations, mais sachez qu’ils sont généralement plus lourds qu’un coupe-branches à crémaillère non télescopique de taille similaire. Vérifiez également le mécanisme de télescopage car certains ne restent pas verrouillés en place, surtout lorsqu’ils sont complètement déployés.

Critère n°4 : L’ergonomie

Les coupe-branches à crémaillère sont livrés avec une large gamme de tailles, de formes et de matériaux de poignée. Certains sont conçus de manière ergonomique pour s’adapter à votre main, tandis que d’autres sont fabriqués dans un matériau plus doux pour amortir les chocs. Nous avons constaté que les poignées en mousse plus douces sont les plus confortables, mais elles sont également les plus sujettes aux dommages. Les poignées avec des poignées profilées peuvent être plus confortables pour certaines personnes, mais essayez-les avant d’acheter car tout le monde ne tient pas les coupe-branches à crémaillère de la même manière. Vérifiez également la taille des poignées; certaines sont plutôt courtes, ce qui limite le placement des mains sur les manches lors de la taille.

Critère n°5 : Les pare-chocs

Tous les meilleurs coupe-branches à crémaillère ont un pare-chocs ou un autre mécanisme d’amortissement (généralement près des lames) pour empêcher les poignées de se briser lorsque vous effectuez une coupe. Assurez-vous que le pare-chocs empêche vos mains de se toucher pendant que vous coupez et essayez de fermer les coupe-branches à crémaillère avec force pour voir dans quelle mesure le pare-chocs absorbe les chocs.

Critère n°6 : Le poids

Le poids du coupe-branches à crémaillère est généralement déterminé par la composition des poignées. À l’extrémité la plus légère, vous trouverez des poignées en aluminium et en fibre de verre, tandis que les coupe-branches à crémaillère en acier sont généralement les plus lourds et que les poignées en bois tombent au milieu. L’acier est généralement utilisé pour les coupe-branches à crémaillère lourds avec une plus grande capacité de coupe, bien que le poids puisse les rendre inconfortables et fatigants à utiliser. L’aluminium se trouve généralement dans les coupe-branches à crémaillère plus légers, bien qu’ils soient suffisamment robustes pour un usage quotidien.

Affûtage d’un coupe-branches à crémaillère

  • Posez une vieille serviette sur un comptoir ou une table où vous avez l’intention de travailler. Cela aidera à maintenir les différents composants du coupe-branches lorsque vous les séparerez. Les deux lames des coupe-branches à crémaillère sont reliées par une vis, généralement au centre. Utilisez une clé pour retirer la vis et écartez les lames. Assurez-vous de noter le nombre total de composants pour faciliter votre travail lorsque vous les rassemblerez plus tard.
  • Prenez chaque composant séparément et lavez-les dans un seau d’eau tiède savonneuse. Utilisez la brosse pour enlever la saleté. Portez une attention particulière aux recoins et aux bords des trous où la saleté a tendance à se coincer. Essuyez tous les composants avec un chiffon sec.
  • Des saletés collantes, du sable, de la rouille ou de la sève d’arbre peuvent rester sur les lames. Trempez les lames dans un solvant de nettoyage pour enlever la sève durcie. La rouille et les autres particules peuvent être enlevées avec du papier de verre.
  • Vaporisez de l’huile lubrifiante sur la pierre d’affûtage. L’huile agit comme un lubrifiant lorsque vous affûtez pour permettre un processus en douceur. Il élimine également la saleté générée par le processus. Assurez-vous de mouiller la pierre plusieurs fois pendant que vous l’affûtez afin qu’elle ne sèche pas.
  • Localisez le bord biseauté. Si le vôtre est un ébrancheur à enclume qui a une seule lame, vous devrez affûter les deux côtés de la lame. Poser le côté biseauté de la lame à côté de la pierre à aiguiser. Limez la lame avec plusieurs coups lisses. Déplacez la lame dans une direction, loin de vous. N’appliquez pas trop de pression sur la lame pour ne pas la déformer.
  • Lorsque le bord de la lame semble suffisamment tranchant et brillant, il est probablement affûté. Tenez-le devant une source de lumière. Si la lumière se reflète sur le bord, cela nécessite un affûtage supplémentaire. Si les lames réussissent le test de réflexion de la lumière, vous pouvez procéder à l’assemblage.
  • Enfin il est temps de tout remonter, faites glisser les deux parties principales des coupe-branches à crémaillère ensemble. Monter le ressort et les vis. Fixez fermement la vis mais évitez une finition trop serrée. Testez les élagueurs pour vous assurer qu’ils se déplacent en douceur. Vaporisez de l’huile lubrifiante sur les lames pour éviter la rouille.

Quel type de coupe-branches à crémaillère choisir ?

Dans la vaste jungle des coupe branches à crémaillère, il est très facile de tomber sur un mauvais choix. D’où, l’importance de passer en revue les différents types de coupe branche à crémaillère proposés sur le marché afin de déterminer lequel répondra le mieux à vos exigences et vos besoins.

Coupe-branches à crémaillère de dérivation ou à lames franches

Ce sont les coupe-branches les plus couramment utilisés, constitués de deux lames qui glissent l’une sur l’autre comme des ciseaux. La lame plus fine et plus tranchante passe sur la lame plus épaisse et émoussée pour effectuer une coupe nette et précise.

Points positifs :

  • Il fournit généralement la coupe la plus nette sur le bois vivant, permettant à la plante de guérir plus rapidement.
  • Il est idéal pour tailler les branches de plantes vivantes de manière précise et propre.
  • Il offre une grande précision de coupe, permettant de réaliser des coupes nettes et précises.

Points négatifs :

  • Il a tendance à se coincer lors de la coupe de branches mortes et sèches, ce qui peut plier la lame.
  • Il peut être moins efficace pour couper des branches plus épaisses ou plus dures.

C'est pour qui ?

Ce type de coupe-branches à crémaillère de dérivation ou à lames franches est idéal pour les jardiniers amateurs ou professionnels qui souhaitent effectuer des coupes nettes et précises sur des branches de plantes vivantes. Il convient particulièrement aux personnes qui accordent de l’importance à la santé des plantes, car il permet une guérison plus rapide des coupes. Cependant, il peut être moins adapté pour couper des branches mortes et sèches, car il a tendance à se coincer et à plier la lame dans de tels cas.

Coupe-branches à crémaillère et enclume

Il est constitué d’une lame droite qui coupe lorsqu’elle se ferme sur un bord plat ou une « enclume », tel un couteau sur une planche à découper.

Points positifs :

  • Peut couper des branches plus épaisses que les coupe-branches de dérivation
  • Idéal pour couper du bois mort
  • Convient pour faire une coupe finale et nette après avoir utilisé des coupe-branches

Points négatifs :

  • Peut causer des dommages ou créer une coupe rugueuse et broyante sur une plante vivante
  • Le risque de pénétration de maladies à travers la coupe rugueuse et broyante

C'est pour qui ?

Le coupe-branches à crémaillère et enclume est idéal pour les personnes qui ont besoin de couper des branches plus épaisses, car sa conception lui permet de gérer des diamètres plus importants que les coupe-branches de dérivation. Cependant, il convient de l’utiliser avec précaution sur des plantes vivantes, car il peut causer des dommages ou créer une coupe rugueuse. Il est donc recommandé de l’utiliser principalement sur du bois mort ou pour effectuer une première coupe avant de finaliser avec des coupe-branches pour obtenir une coupe nette.

Coupe-branches à crémaillère ou élagueuse ?

Coupe-branches à crémaillère

Fondamentalement, les coupe-branches à crémaillères sont des sécateurs à long manche et sont disponibles dans la conception d’enclume ou de dérivation. Parce que leurs poignées plus longues vous permettent un meilleur effet de levier et que leurs lames plus grandes et plus larges sont plus solides, les coupe-branches peuvent manipuler des branches beaucoup plus épaisses que les sécateurs et sont souvent utilisés pour tailler les arbres fruitiers.

Les longues poignées sont également très pratiques pour atteindre les branches au-dessus de la tête, mais faites juste attention à ne pas faire tomber la branche sur vous. Il faut toujours utiliser un casque lorsque vous taillez des branches en hauteur. De manière générale, les coupe-branches à crémaillère avec enclume sont mieux utilisés pour couper les branches mortes, car peu importe si la branche est écrasée au cours du processus. Cependant, pour les branches encore vivantes, le type de dérivation est préféré car les coupes plus nettes peuvent aider l’arbre à se remettre des dommages, et avec le bon type d’arrosage, de sol et de lumière du soleil, ils devraient très bien récupérer.

Elagueuse

Pour les branches jusqu’à 5 cm de diamètre, une scie à élaguer à main peut être un outil très efficace, mais tout ce qui est plus grand que cela devrait vraiment être manipulé avec une élagueuse sur perche, qu’il s’agisse d’un modèle électrique ou thermique. Les élagueuses sont disponibles dans une variété de styles et de tailles, telles que les versions pliantes qui sont faciles à transporter dans un étui ou connectées à votre ceinture, les scies à élaguer à longue portée qui sont fixées à l’extrémité d’une longue perche pour atteindre les branches hautes sans l’utilisation d’une échelle, et des scies d’élagage électriques et à essence pour faire face à des tâches plus lourdes.

Munie d’une fonction de démarrage « Smart Start », l’élagueuse automatique sur perche se décline en 3 modèles : l’élagueuse à moteur électrique, l’élagueuse à batterie et l’élagueuse thermique. Le modèle à moteur électrique est à la fois simple et peu bruyant. Mais il nécessite une prise à proximité, car il doit être branché en permanence. Le modèle à batterie est plus puissant que le modèle filaire et il convient aux jardiniers amateurs. Quant à l’élagueuse thermique sur perche, elle est plus efficace que les 2 autres et convient pour l’élagage des branches d’arbres plus grosses. Toutefois, une élagueuse sur perche est un outil tranchant et très risqué. Elle peut présenter un réel danger pour son utilisateur ainsi que pour toutes les autres personnes autour. Sa manipulation est donc réservée à quelqu’un d’expérimenté.

Verdict

Ces deux outils feront bien leur travail s’ils sont utilisés pour le bon type de travail. Les coupe-branches à crémaillères ne sont pas aussi bons pour les branches plus épaisses que les élagueuses sur perche, mais ils font le travail plus rapidement sur les petites branches. De toute évidence, les versions à longue portée de ces outils sont un peu encombrantes, tout comme les taille-haies à longue portée, et cela ne peut être évité. Même les coupe-branches standard sont assez gros et ne peuvent pas être transportés dans une poche ou un sac, ce qui les rend peu pratiques par rapport à une scie à élaguer pliante.

Les meilleures marques de coupe-branches à crémaillère

Selon nous, les meilleures marques de coupe-branches à crémaillère en 2024 sont Magnusson, Fiskars, Jack Lumber, Gardena et Grüntek  :

Magnusson

La marque Magnusson fait partie du groupe Castorama. Elle est reconnue pour la conception d’outils de jardinage de qualité professionnelle. À la fois robuste, ergonomique, la marque ne cesse d’innover ses produits. Elle offre une gamme d’outils design et durable et qui est testée et approuvé chacune avant sa mise sur le marché. De plus, pour appuyer sur la qualité des produits, Magnusson offre des garanties de 5 ans ou des garanties à vie sur ses produits.

Fiskars

La marque Fiskars figure parmi l’une des entreprises les plus anciennes dans la partie occidentale. Créée en 1649, la marque a survécu de génération en génération. Elle a su apporter une innovation continue dans la création et dans sa chaîne de production pour répondre constamment aux besoins des utilisateurs. Actuellement, la marque siège à Helsinki en Finlande.

Jack Lumber

Créée en 2012, la marque Jack Lumber est spécialisée dans la commercialisation d’outils de jardinage. Pour être plus proche de sa clientèle et des utilisateurs, la marque a procéder à la création d’un site web le 1er mars 2014. En chiffres, Jack Lumber compte environ 130 gammes d’outils garanties à vie, près de 16 000 clients très actifs sur le net, environ 100 points de vente en pépinière, et plus 400 manifestations florales.

Gardena

Créée en 1961, la marque Gardena est basée en Allemagne, plus précisément a Ulm. Elle est reconnue pour être une marque de référence en termes d’outil de jardinage partout en Europe, et même à travers le monde. La marque est présente dans plus de 80 pays du monde en proposant des gammes complètes d’outils de haute qualité. La marque met en avant la valeur du jardin comme étant un espace de vie privilégié proche de la nature.

Grüntek

Grüntek est une marque de renommée internationale dans la production d’outils. La motivation de sa création se base sur le grand amour du jardinage. Elle développe des outils performants et innovants pour ravir ceux qui ont la main verte. Ces équipements sont d’excellentes qualités qui sont conçus et testés par une équipe compétente d’ingénieur et de technicien. Bien que les outils sont de très bonnes qualités et confèrent une grande performance, les outils de la marque sont tout aussi abordables.

Pourquoi acheter un coupe-branche à crémaillère ?

1- Pour permettre une meilleure croissance des plantes

L’une des choses les plus importantes lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos arbres est de les aider à pousser correctement et sans aucun problème. Si vous remarquez qu’un arbre dans votre jardin commence à “courber” ou à pousser bizarrement à cause d’autres facteurs externes, vous pouvez résoudre ce problème en le taillant pendant que les branches sont encore jeunes. Ou, dans le pire des cas, si une partie de votre arbre est atteinte d’une maladie, la couper avec un coupe-branche à crémaillère adéquat est quelque chose qui doit être fait immédiatement avant qu’elle ne se propage à d’autres parties de celui-ci.

2- Pour donner de l’esthétique à vos arbres et plantes

Ce n’est peut-être pas la chose la plus importante pour vos arbres, mais si vous vous souciez de l’apparence de votre jardin, eh bien, l’élagage avec un coupe-branche à crémaillère améliorera l’esthétique générale. Couper des branches d’aspect bizarre rendra vos arbres parfaits et droits, ou vous pouvez faire le contraire et essayer d’obtenir un look extraordinaire et unique en coupant les parties appropriées et en laissant les courbes pousser au maximum. L’esthétique du jardin est quelque chose pour laquelle beaucoup de gens paient beaucoup d’argent, donc si vous essayez de réaliser de tel projet, assurez-vous d’investir sur un coupe-branches à crémaillère professionnel.

3- Pour donner plus de lumière sur votre jardin

Si vous avez beaucoup d’arbres dans votre jardin et qu’ils se chevauchent tous avec leurs branches et leurs feuilles, vous devriez utiliser un coupe-branches à crémaillère pour réduire la densité afin que vous puissiez faire entrer plus de lumière solaire. Si vous avez des arbres, vous avez probablement aussi d’autres plantes et fleurs, et elles ont aussi besoin de soleil pour pousser. Assurez-vous d’utiliser votre coupe-branches à crémaillère sur les arbres que bloquent la plupart des rayons de lumière essayant de pénétrer dans votre jardin.

4- Pour le bien-être de vos arbres et plantes

L’élagage avec un coupe-branches à crémaillère permet à vos arbres d’être sains et pleins de vie, et il favorise également la croissance. Couper les vieilles pièces et en laisser pousser de nouvelles est une méthode courante utilisée par de nombreux jardiniers expérimentés.

5- Pour aider à contrer les parasites

Les parasites attaquent généralement une certaine zone d’un arbre, et si vous ne les avez pas remarqué dans les premiers stades, il y a de fortes chances que maintenant cette partie de l’arbre soit totalement infectée. N’hésitez pas à retirer la partie où les parasites et moisissures ont attaqué et à vaporiser le reste des parties intactes avec un mélange antiparasitaire pour éviter que de telles choses ne se reproduisent à l’avenir. La plupart des coupe-branches à crémaillère sont capables de couper les parties infectées même les branches les plus robustes.

Les astuces à connaître pour votre coupe-branches à crémaillère

💡 

Prenez-soin de votre coupe-branche à crémaillère

Aiguisez vos coupe-branches à crémaillère au début d’une journée de travail. Lorsque vous avez fini de tailler pour la journée, nettoyez bien vos outils. Un lavage en profondeur avec du savon à vaisselle devrait éliminer la majorité de la sève, de la sciure et des autres débris qui peuvent s’accumuler sur vos outils pendant la journée de travail.

💡 

Rangez-bien votre équipement

Rangez vos outils dans un endroit où ils ne sont pas exposés aux éléments, tels que la pluie et la lumière directe du soleil. Suspendez-les à un crochet dans le garage, ou mettez-les dans un sac ou boîte à outils protégé. L’affûtage, le nettoyage et le rangement correct de vos outils contribueront grandement à prolonger leur durée de vie et vous feront économiser beaucoup d’argent grâce à leur durabilité.

💡 

Munissez-vous d’un affûteur spécial

Les coupe-branches à crémaillère effectuent des tâches très difficiles, et tout outil qui subit des coups finira par s’user avec le temps. Les coupe-branches ont généralement des pièces de rechange disponibles à la commande et sont souvent livrés avec des affûteurs afin de garder leurs bords affûtés comme un rasoir. Assurez-vous d’avoir un bon affûteur afin de ne pas abîmer davantage votre lame.

💡 

Gardez un œil sur l’état d’usure de votre lame

Si vos coupe-branches à crémaillère n’ont pas de bavure et sont bien tranchants, vous n’avez pas besoin d’utiliser autant de force de la main pour couper des branches épaisses. Les lames tranchantes permettent également des coupes plus précises, ce qui cause moins de dommages à vos plantes. Parfois, les outils cassent, et c’est dommage. Gardez un œil sur toute indication que votre outil est à bout de souffle. Si vous remarquez des signes de bavure ou d’usure, assurez-vous de les manipuler avec précaution et de les remplacer chaque fois que possible.

💡 

Fréquence de nettoyage

Nettoyez en profondeur vos coupe-branches à crémaillère au moins une fois par saison. Cela facilite l’affûtage. Cela aide également à maintenir les coupe-branches en bon état.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel coupe-branches à crémaillère choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs coupe-branches à crémaillère en 2024 sont :

  1. GRÜNTEK 295.201.765
  2. Magnusson 5059340086385
  3. Fiskars 1000584
  4. Gardena 12006-20

Quel est le prix d'un coupe-branches à crémaillère ?

Le prix normal d'un coupe-branches à crémaillère va de 20 € à 27 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de coupe-branches à crémaillère ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de coupe-branches à crémaillère sont Magnusson, Fiskars, Jack Lumber, Gardena et Grüntek.

Comment utiliser un coupe-branches à crémaillère ?

Avant l’utilisation d’un coupe-branches à crémaillère, il faut commencer par la préparation des branches à couper. Pour les branches d’une certaine hauteur, le coupe-branche à crémaillère dispose de deux manches réglables sur la longueur. Pendant la coupe des branches, il suffit de positionner l’outil sur la branche à couper et exercer une légère pression. Lorsque vous ressentez une légère courbure au niveau des manches et que l’outil est bloqué, il faut relâcher la pression. Tout de suite après, un léger son de clic se fera entendre au niveau du coupe-branche et ce sera le signe pour recommencer et repositionner l’outil sur la branche. Il faudra refaire la manœuvre jusqu’à ce que la branche soit coupée.

Peut-on couper les branches du voisin ?

À défaut d’accord à l’amiable passé avec votre voisin, vous n’avez pas le droit d’emmener votre coupe-branches à crémaillère et de couper les branches de son arbre, et ce, bien que ces dernières empiètent sur votre jardin. En effet, ces branches restent leur propriété privée et selon la loi, les couper leur revient. Dans le cas où vous auriez conclu un accord à l’amiable avec votre voisin, il est recommandé de le faire à l’écrit.

Comment fonctionne un coupe-branche à crémaillère ?

Le coupe-branche à crémaillère est semblable à un sécateur, mais en version plus performante. Il fonctionne comme une scie, mais avec une plus grande précision et avec une plus grande puissance comparée à un sécateur classique. L’outil est capable de couper des branches de 5 à 6 cm de diamètre très facilement. La puissance d’un coupe-branche à crémaillère réside principalement dans la crémaillère et non dans les poignets. De plus, ses manches sont ergonomiques permettant une prise en main très facile.

Comment couper des branches très hautes ?

Il existe plusieurs solutions possibles pour venir à bout des branches très hautes. D’abord, vous pouvez vous servir d’un échenilloir ou d’une élagueuse, un gros sécateur installé sur une perche ou sur une manche télescopique réglable de 2 à 6 m de longueur. Ce genre d’outil est réglable par l’intermédiaire d’une corde à nylon. Par la suite, l’utilisation d’un échafaudage est également possible, si vous en disposez, pour monter à hauteur des branches et les couper à l’aide d’un coupe-branche à crémaillère.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/top-choices-for-loppers-1403276
  2. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-loppers/
  3. Bhg - https://www.bhg.com/best-loppers-8347507
  4. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-lopper/
  5. Gardenersworld - https://www.gardenersworld.com/reviews/tools/pruning/best-loppers/
  6. Housegrail - https://housegrail.com/best-ratchet-loppers/
  7. Lawnstarter - https://www.lawnstarter.com/blog/reviews/best-loppers/
  8. Backyarddigs - https://www.backyarddigs.com/landscaping/best-loppers/
  9. Gardeningchannel - https://www.gardeningchannel.com/best-bypass-anvil-ratcheting-powered-loppers/
  10. Maison-Travaux - https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/outillage-mon-jardin-ma-maison/x-astuces-tailler-vos-branches-efforts-gestes-outils-129271.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_la_menuiserie
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Tools/comments/edyrky/recommendation_for_a_ratcheting_anvil_lopper/
  13. Gardenersworld - https://forum.gardenersworld.com/discussion/1048911/which-loppers-to-buy-experiences-please-friends
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=ratchet+lopper
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+coupe+branches+à+crémaillère

Historique

09 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT