Les meilleurs coupe-branches télescopiques de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs coupe-branches télescopiques pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Anthony
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Le coupe-branches télescopique figure parmi les outils indispensables à tout bon jardinier. Il se révèle pratique pour l’ébranchage ainsi que l’élagage. Si vous avez besoin d’entretenir vos fruitiers ou préserver la forme de vos arbres, découvrez notre sélection des meilleurs coupe-branches télescopiques et lisez notre guide pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur coupe-branches télescopique en 2023

Le choix de la rédaction coupe-branches télescopique - Gardena StarCut 160 Plus

Le coupe-branches télescopique Gardena StarCut 160 Plus se veut efficace et simple. Grâce à son manche de 160 cm, l’entretien de votre jardin devient une partie de plaisir. Grande précision et coupes simples font partie de ses atouts.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Muni d’une lame en acier trempé de haute qualité, le Gardena StarCut 160 Plus peut venir à bout des branches d’un diamètre de 3,2 cm. Grâce à sa longueur de 160 cm, vous n’aurez plus besoin d’utiliser un escabeau ou une échelle pour atteindre les arbres hauts et les haies. L’élagage se fait sans effort du fait de sa coupe franche et puissante.

Ce coupe-branche télescopique s’accompagne d’une tête de coupe inclinable sur un angle de 200°, tout aussi fine que fermée. De son côté, la bande de traction intérieure évite aux branches de s’emmêler. Il dispose d’une poignée en forme de T doté d’embouts arrondis pour une manipulation facile. Notons que ce modèle de fabrication allemande bénéficie d’une garantie de 25 ans.

Longueur du manche 160 cm
Type A manche unique
Diamètre de coupe 32 mm
Bois compatible Bois frais
Matériau des lames Acier trempé
Nos experts ont comparé les 23 meilleurs coupe-branches télescopiques pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 23 coupe-branches télescopiques. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 999 utilisateurs et consacré plus de 28 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur coupe-branches télescopique d'entrée de gamme

coupe-branches télescopique - GartenMeister PIT045209

Il s’agit d’un coupe-branches télescopique qui se démarque plus particulièrement par son prix discount. Cet outil de jardinage offre l’assurance d’un travail digne d’un professionnel grâce à sa résistance exceptionnelle et sa lame très tranchante.

Le Westfalia GartenMeister n’est pas un simple coupe-branches comme la photo pourrait le faire croire. Il peut très bien atteindre les hauts branchages sans qu’une échelle ne soit nécessaire. Sa praticité rend les endroits difficiles plus accessibles. L’outil dispose en effet de 2 manches télescopiques dont la longueur peut aller de 68 à 100 cm selon les besoins.

Avec son revêtement antiadhérent, la prise en main devient aisée. Notez également la lame de coupe en acier trempé d’une efficacité incomparable. Grâce à elle, vous profiterez d’une épaisseur de coupe maximale de 40 mm. La légèreté du cadre en aluminium est gage d’un confort d’utilisation optimal et d’un jardin impeccablement accueillant.

Longueur du manche 68 à 100 cm
Type A manche double
Diamètre de coupe 40 mm
Bois compatible Bois frais
Matériau des lames Acier trempé

Le meilleur coupe-branches télescopique haut de gamme

coupe-branches télescopique - Fiskars UPX86

Sa qualité de conception, ses performances et sa capacité de coupe expliquent largement le prix de ce coupe-branches télescopique. L’effort fourni sera réduit au minimum. Bien entendu, ce modèle résiste efficacement à un usage intensif.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

D’une portée de 6 m, le Fiskars UPX86 est indubitablement le nec plus ultra en matière de coupe-branches télescopique. Ce modèle allie confort d’utilisation, légèreté et coupe nette en un seul outil. Son utilisation conviendra autant à un professionnel qu’un simple amateur de jardinage. Avec un tel modèle, vous réduirez les risques de fatigue et d’apparition d’ampoules.

Le Fiskars UPX86 préserve votre dos puisque vous n’aurez plus à vous baisser ou à recourir à une échelle pour tailler vos arbres et vos haies. Si vous comptez vous débarrasser de bois frais, ce coupe-branches télescopique vous sera d’une aide précieuse du moment que leur diamètre ne dépasse pas les 3,2 cm. Aussi, sa tête de coupe pivote jusqu’à 230° et se fixe dans toutes les positions.

Longueur du manche 2,4 à 4 m
Type A manche unique
Diamètre de coupe 32 mm
Bois compatible Bois frais
Matériau des lames Acier

Un excellent coupe-branches télescopique

coupe-branches télescopique - Gardena 08779-20 650 BT Comfort

Vous avez envie d'élaguer de petites branches sans pour autant acheter une tronçonneuse ? Nous vous proposons le coupe-branches télescopique Gardena 08779-20 650 BT Comfort. Ses 42 mm diamètre de coupe sera utile.

Nous avons la certitude que vous allez apprécier la facilité de réglage du manche télescopique du Gardena 08779-20 650 BT Comfort. Cependant, c’est surtout son diamètre de coupe atteignant les 4,2 cm qui fait la force de ce coupe-branches. Vous pouvez réaliser des coupes à la fois nettes et précises par le biais de ses lames courbes très bien affûtées. C’est ce qui fait que vous n’aurez à fournir que très peu d’effort.

Afin de vous permettre d’atteindre les grands arbres et les hautes haies, le coupe-branches télescopique se pare d’une manche télescopique en aluminium d’une longueur variant entre 65 à 90 cm. Sa légèreté convient parfaitement à tous les jardiniers, paysagistes et particuliers qui souhaitent entretenir leur espace vert dans de bonnes conditions. Les poignées ergonomiques à butée antidérapante combinées au repose-doigt facilitent davantage son utilisation.

Longueur du manche 65 à 90 cm
Type A manche double
Diamètre de coupe 42 mm
Bois compatible Bois frais
Matériau des lames Acier

Tableau comparatif des 4 meilleurs coupe-branches télescopiques

Voici notre classement des meilleurs coupe-branches télescopiques de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Longueur du manche Type Diamètre de coupe Bois compatible Matériau des lames Portée maximale Angle de coupe Poids
Gardena StarCut 160 Plus
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur coupe-branches télescopique en 2023 160 cm A manche unique 32 mm Bois frais Acier trempé 3,5 m Jusqu'à 200° 1,7 kg
GartenMeister PIT045209 Le meilleur coupe-branches télescopique d'entrée de gamme 68 à 100 cm A manche double 40 mm Bois frais Acier trempé 100 cm 1.63 kg
Fiskars UPX86
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur coupe-branches télescopique haut de gamme 2,4 à 4 m A manche unique 32 mm Bois frais Acier 6 m 230° 1.89 kg
Gardena 08779-20 650 BT Comfort Un excellent coupe-branches télescopique 65 à 90 cm A manche double 42 mm Bois frais Acier 90 cm 1,3 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir son coupe-branches télescopique

En fonction de vos besoins, il existe certains critères plus ou moins importants à prendre en compte lors du choix d'un coupe-branches télescopique.

Critère n°1 : La longueur des manches

Votre confort et l'efficacité de votre ébrancheur sont déterminés en partie par la longueur de ses manches. Pour obtenir une puissance de coupe élevée, qui ne demande pas beaucoup d'effort de votre part, préférez un coupe-branches avec des manches télescopiques assez longs. Une bonne longueur des manches permet de créer un effet de levier qui démultiplie la force de coupe, ce qui est d'autant plus important si vous avez une corpulence moyenne.

Critère n°2 : La qualité des lames

La puissance de coupe de votre ébrancheur dépend aussi de la qualité de ses lames. Portez une attention particulière à leurs caractéristiques, et plus spécialement au matériau avec lequel elles sont fabriquées. Il est fortement conseillé de ne choisir qu'un coupe-branches télescopique avec des lames en acier, plus résistantes et durables. Elles permettent d'obtenir une coupe nette et facile, tout en étant moins sensibles à l'usure. Vérifiez aussi qu'elles reçoivent un revêtement spécial anti-adhérence qui vous évite d'avoir à les essuyer après chaque coupe.

Critère n°3 : Le mécanisme de coupe

La plupart des ébrancheurs télescopiques sont dotés d'un mécanisme qui augmente leur puissance de coupe parallèlement à la longueur importante de leurs manches. Les coupe-branches à cliquet assurent une coupe progressive, mais nette. Ils vous permettent de faire des pressions successives sans vous fatiguer les mains. Ceux dotés d'un mécanisme à engrenage ont aussi comme avantage de renforcer encore plus l'effet de levier, contribuant au renforcement de la force de coupe.

Critère n°4 : L'ergonomie

Parce que vous êtes amenés à exercer fréquemment des pressions sur les poignées de votre coupe-branches télescopique, il s'avère important de tenir compte de leurs spécificités. Elles doivent offrir un bon confort tout en assurant une prise ferme. Optez pour des poignées en matériau antidérapant et doux, ou mieux, avec une forme plus ergonomique qui améliore leur adhérence. Ainsi, votre outil ne risquera pas de s'échapper de vos mains et vous pouvez travailler en toute sérénité.

Critère n°5 : Le poids

Un coupe-branches télescopique demande une certaine manipulation qui peut vous fatiguer rapidement si son poids n'est pas adapté à votre corpulence. Préférez un modèle suffisamment léger et maniable pour exécuter vos gestes de coupe plus confortablement. Au-delà de la taille de l'ébrancheur, son poids peut influer sur sa maniabilité.

Matériaux

Les caractéristiques des autres matériaux utilisés pour la fabrication du coupe-branches télescopique doivent être prises en compte. Hormis les lames, vérifiez que les poignées et manches télescopiques sont solides et capables de résister aux contraintes d’usage. Un ébrancheur de qualité comporte des manches en aluminium rigide, un matériau à la fois robuste et léger.

Comment utiliser un coupe-branches télescopique ?


Simple à utiliser, le coupe-branches télescopique est un outil adéquat pour couper des branches d’arbre, même celles situées en hauteur. Vous avez le choix entre deux solutions pour trancher, soit vous utilisez la poignée centrale, soit vous vous servez de la poignée de traction d’extrémité. Si vous choisissez la poignée centrale, vous devez la tirer vers vous pour actionner les mâchoires.

Pour atteindre les rameaux situés en hauteur, il suffit d’activer la poignée du manchon ou celle à l’extrémité avec une très grande hauteur. Vous pouvez aussi y accéder en activant le système d’extension de la manche. Pour ce faire, vous devez relever le petit loquet et tirer par la suite sur la manche jusqu’à ce que vous obtiendrez la longueur de votre choix.

Faites attention à ne pas dépasser le niveau maximum, celui-ci est souvent noté en rouge, au risque de trop étendre le coupe-branches. En effet, la tête de cet outil est orientable, ce qui permet de trancher facilement dans toutes les positions en fonction de vos besoins. Pour l’orienter, vous n’avez qu’à actionner le système de mâchoire.

Il est également essentiel d’entretenir votre coupe-branches télescopique. Vous devez prendre soin régulièrement de vos lames pour prolonger leur durée de vie, mais surtout pour éviter tout risque d’oxydation qui les détériore trop vite. De plus, il est conseillé d’utiliser de l’alcool pour nettoyer les lames car de maladies peuvent se transmettre d’un arbre à un autre.

Il faut aussi aiguiser régulièrement les tranchants pour des coupes plus précises, et surtout pour un gain de temps important car les travaux seront finis plus rapidement.

Coupe-branches télescopique avec manche unique ou à deux manches ?

Coupe-branches télescopique avec manche unique

Le coupe-branches à manche unique télescopique se caractérise par son importante longueur pouvant atteindre 4 m. Malgré sa taille, cet outil n'en reste pas moins ultraperformant avec une force de coupe aussi élevée que celle d'un ébrancheur à deux manches. Il comporte un mécanisme de transmission faisant appel à des éléments en acier, capable de démultiplier la puissance de coupe jusqu'à 12 fois.

Mais l'avantage majeur d'un ébrancheur à manche unique télescopique réside dans sa capacité à atteindre de grandes hauteurs. Si vous prévoyez d'élaguer des arbres hauts, c'est l'équipement dont vous avez besoin, puisque vous atteindrez facilement les branches les plus élevées sans utiliser une échelle.

Coupe-branches télescopiques à deux manches

Les plus répandus, les coupe-branches télescopiques à deux manches ont comme principal avantage d'être moins encombrants. En outre, ils conviennent à toutes les corpulences. Il vous suffit de les régler à la bonne extension pour obtenir l'angle de coupe idéal et selon la force que vous voulez exercer sur les manches. Néanmoins, il faut savoir que pour couper des branches sans effort, les manches doivent être allongés au maximum.

Verdict

Si vous devez élaguer des arbres hauts, le coupe-branches à manche unique télescopique est l'outil qu'il vous faut. Il vous permet d'atteindre facilement des branches situées à 6 m de hauteur depuis le sol.

Le coupe-branches télescopique à deux manches, en revanche, est conseillé pour couper des branches à hauteur d'homme. Que ce soit pour la taille d'hiver ou pour couper des branches mortes au sol, il s'avère polyvalent et facilement maniable, sans oublier qu'il est économique.

Pièces de rechange

Pensez à choisir un modèle de coupe-branches télescopique disponible avec des pièces détachées. Vous serez ainsi en mesure de remplacer les pièces d'usure, en particulier les lames. Les mécanismes de démultiplication, comme la crémaillère, sont également proposés en pièces détachées.

Pourquoi utiliser un coupe-branches télescopique ?

L'élagage d'un arbre peut être nécessaire dans plusieurs cas :

  • Taille d'hiver.
  • Coupe décorative.
  • Coupe préventive contre les chutes de branches.
  • Coupe des branches pour éviter les chutes de feuilles sur la toiture et dans les gouttières.
  • Élimination des branches mortes.
  • Taille des branches pour éliminer les zones d'ombrage susceptibles d'endommager la toiture.

Lorsqu'il s'agit d'élaguer un arbre ou un fruitier, les branches peuvent dépasser facilement les 2 ou 3 cm de diamètre. Dans ce cas, le sécateur devient inutile, car il n'est pas capable de fournir assez de puissance de coupe pour venir à bout des branches plus épaisses. Afin de pouvoir travailler sans encombre, vous devez donc vous équiper d'un coupe-branches ou ébrancheur, parfois aussi appelé sécateur à longs manches.

La présence des manches ne suffit cependant pas pour tailler convenablement un arbre avec un ébrancheur. Quand les branches ont un diamètre compris entre 4 et 6 cm, l'usage d'un ébrancheur plus puissant s'impose. Les manches télescopiques offrent au coupe-branches une force de coupe plus élevée. Et si vous devez atteindre des branches hautes, vous pouvez opter pour un ébrancheur à manche unique télescopique. Il faut savoir néanmoins que les coupe-branches télescopiques sont conçus pour couper uniquement des branches ne dépassant pas 6 cm de diamètre. Au-delà, d'autres outils sont nécessaires.

Par ailleurs, outre leur côté pratique, les coupe-branches télescopiques présentent d'autres avantages :

  • Ce sont des outils écologiques et silencieux.
  • Ils sont polyvalents.
  • Ils sont économiques.
  • Ils requièrent peu d'effort physique.

Les astuces à connaître pour votre coupe-branches télescopique

Enlevez les branches mortes

Avant d'élaguer vos arbres, enlevez d'abord les branches mortes et mettez-les dans un endroit à part. Cela facilitera votre travail d'élagage.

Modérez la coupe

Sauf s'il s'agit d'une taille d'hiver, ne forcez pas trop sur la coupe des branches afin de préserver l'aspect naturel de vos arbres ou arbustes. Il est recommandé de ne couper qu'un tiers des branches au maximum.

Choisissez un coupe-branches télescopique avec démultiplication

Pensez à choisir uniquement un ébrancheur télescopique doté d'un mécanisme de démultiplication. Ainsi, vous n'aurez pas à fournir beaucoup d'effort lors de la coupe.

Nettoyez les lames après la coupe

Si vous coupez des branches malades, prenez soin de nettoyer les lames de votre ébrancheur télescopique avec un mélange d'eau de javel et d'eau, avant de passer aux branches saines ou à un autre arbre.

Entretenez les lames de votre ébrancheur

Lubrifiez les lames de votre coupe-branches télescopique pour un maximum de performances, mais aussi pour les préserver d'une usure précoce. Prenez également soin de les essuyer après chaque coupe pour enlever les sciures et la sève.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel coupe-branches télescopique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs coupe-branches télescopiques du moment sont :

  1. Gardena StarCut 160 Plus
  2. GartenMeister PIT045209
  3. Fiskars UPX86
  4. Gardena 08779-20 650 BT Comfort

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un coupe-branches télescopique ?

Le prix normal d'un coupe-branches télescopique va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs coupe-branches télescopiques du moment.

Quel est le meilleur coupe-branches télescopique ?

Le meilleur coupe-branches télescopique dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quel est le prix d'un coupe-branches télescopique ?

Le prix d'un ébrancheur télescopique varie selon ses caractéristiques, la marque et la gamme. Les modèles d'entrée de gamme coûtent entre 25 et 30 euros. Ceux de moyenne gamme ont un prix compris entre 35 et 50 euros. Les coupe-branches télescopiques haut de gamme dépassent 60 euros, avec des prix pouvant atteindre 150 euros pour certains produits.

Puis-je remplacer les éléments constituant mon coupe-branches télescopique ?

Oui, de nombreux modèles sont disponibles avec des pièces détachées pour le remplacement des pièces d'usure. Les lames et le mécanisme de démultiplication en font partie. Sachez cependant qu'elles sont compatibles avec des outils de même marque.

Quel type de lames choisir pour mon coupe-branches télescopique ?

Si vous prévoyez de couper du bois vert, optez pour un modèle équipé de lames franches et tranchantes, sur lequel les deux lames ont une fonction de coupe. Les ébrancheurs télescopiques à enclume comportent une lame tranchante et une enclume. Ils permettent de couper du bois dur en activant le mécanisme de coupe en 3 étapes.

Qui peut utiliser un coupe-branches télescopique ?

Tout un chacun peut utiliser un ébrancheur en choisissant le bon produit. Que ce soit pour tailler des arbres fruitiers ou pour élaguer des arbustes dans le jardin, c'est l'outil à avoir.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Conseil.manomano.fr
  2. – Gardena.com
  3. – Bestreviews.com
  4. – Ladepanne.fr
  5. – Jardiland.com
  6. – Monjardinmamaison.maison-travaux.fr
  7. – Gammvert.fr
  8. – Lejardinsuisse.com
  9. – Truffaut.com
  10. – lefigaro.fr
  11. – leroymerlin.fr
  12. – leroymerlin.fr
  13. – amazon.fr
  14. – ecomparatif.fr
  15. – jardinaddict.com
  16. – bricodepot.fr
  17. – leroymerlin.fr
  18. – amazon.fr
  19. – castorama.fr
  20. – manomano.fr
  21. – bricomarche.com
  22. – leroymerlin.fr
  23. – truffaut.com
  24. – fiskars.com
  25. – gardena.com
  26. – amazon.fr
  27. – selectos.eu
  28. – manomano.fr
  29. – jacklumber.fr
  30. – gardena.com

Historique

17 mars 2023 : Mise à jour du tableau comparatif.

17 Juin 2021 : Ajout de la partie principale

20 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

11 novembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross