Les 4 meilleurs fendeurs de bûches

Nous avons comparé 35 fendeurs de bûches pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony

Si vous avez accès à des arbres tombés ou à des bûches coupés, vous pouvez créer votre propre bois de chauffage de taille parfaite avec une fendeuse de bûches. Ces appareils, qui sont disponibles en modèles. Ces appareils, qui sont disponibles en modèles manuels, à essence ou électriques, permettent de couper rapidement des bûches en morceaux de bois de chauffage de taille raisonnable. Lisez notre guide pour trouver les meilleurs fendeurs de bûches disponibles sur le marché.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les fendeurs de bûches qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 17 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs fendeurs de bûches de 2024.

Le meilleur

Le choix de la rédaction fendeur de bûches - EBERTH – Fendeur de bûches hydraulique LS2-7T52S

Fendeur de bûches EBERTH – hydraulique LS2-7T52S

Le fendeur de bûches hydraulique LS2-7T52S effectue une coupe à l’horizontale. Son moteur de 2200 W dispose d’une force de 7 T et coupe jusqu’à 52 cm de long et 25 cm de diamètre.

Afficher l'avis complet

La marque Eberth est connue pour ses produits au meilleur rapport qualité-prix, conçus autant pour les particuliers que les professionnels, ainsi que pour son sérieux. Le fendeur de bûches hydrauliques LS2-7T52S EBERTH allie puissance et robustesse. Son moteur électrique de 2200 W va jusqu’à 7 tonnes de force de fente. Il effectue une coupe de bois allant jusqu’à 52 cm de long et 25 cm de diamètre. Il travaille à l’horizontale et coupe les bûches dans le sens des entailles. Lorsqu’une seule main est placée sur sa surface, l’appareil s’arrête automatiquement. Cela garantit votre sécurité.

De plus, le bois est disposé sur une glissière pour éviter tout risque de chute. Le fendeur présente deux petites roues et d’une poignée. Cela facilite son déplacement. Bien entretenu, l’appareil assure une bonne durée de vie. Il est à la fois de qualité, fiable et performant.

Moteur 2200 W
Puissance 7 Tonnes
Moteur2200 W
Puissance7 Tonnes
Caractéristiques techniquesdimensions de coupe jusqu'à 52cm long et 25cm diam

L'entrée de gamme

fendeur de bûches - FOREST MASTER – Fendeur de bûches intelligent

Fendeur de bûches FOREST MASTER – intelligent

Le fendeur de bûches intelligent Forest Master est pratique et fonctionnel, puissant et performant. D’une puissance de 14 T il effectue une coupe jusqu’à 55 cm.

Afficher l'avis complet

Effectuez vos travaux de fendage de manière écologique avec le fendeur de bûches intelligent FOREST MASTER : un appareil efficace et simple d’utilisation. Son ergonomie fait de lui un appareil facile d’emploi. Contrairement aux autres fendeurs manuels, avec cet outil, vous ne ressentirez aucun tremblement ou la charge qui présente parfois des dangers ; et aucun risque de manquer la cible. Pesant 13,14 kg, il peut être aisément transporté. Il emploie un poids de chute installé sur une barre de guidage. Grâce à la douille en nylon blindée, le choc est porté vers le bas.

Le concept du coin supérieur a été fait de sorte qu’il soit épais et écarte facilement le bois au cours de la fente. Cela évite de bloquer la lame et amener la force vers l’extérieur. Le séparateur intelligent permet de fendre le bois de façon sure et rapide. Ce fendeur de bûches est à la fois résistant et puissant, et dispose d’un grand séparateur pour assurer sa performance. Pour l’installer, disposez la lame de base sur votre bloc de bois ou votre bûche et de le casser avec la force de fendage augmentée par les deux lames opposées.

Moteur
Puissance 14 Tonnes
Puissance14 Tonnes
Caractéristique techniqueFente épaisse jusqu'à 55 cm - Trou de forage 2 cm - Profondeur de forage 12 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Haut de gamme

fendeur de bûches - ZIPPER – Fendeur de bûches vertical ZI-HS30EZ

Fendeur de bûches ZIPPER – vertical ZI-HS30EZ

Le Fendeur de bûches vertical ZI-HS30EZ Zipper dispose d’un moteur de 5.5Kw et fait une coupe de 110 x 40 cm avec une vitesse de fente de 12,5 cm/s.

Afficher l'avis complet

Zipper présente des produits innovants et de gamme et ne lésine pas sur la qualité. Son fendeur de bûches ZI-HS30EZ est un modèle vertical et destiné surtout pour les professionnels. Il a été conçu en suivant les normes de l’UE. Son moteur de 5,5 kW avec ancrage de 3 points présente une puissance de 30 tonnes. Il peut effectuer une fente de bois de 110 cm de long et 40 cm de diamètre avec une vitesse de 3,7/12,5 cm/s. Avec l’élévation de son coin de fendage, c’est un appareil à la fois pratique et rapide. La présence de roues facilite son transport.

La commande se fait à l’aide des deux mains, afin d’optimiser votre sécurité. La présence d’un plateau inférieur permet de placer les buches assez bas.
Le fendeur de bûches ZI-HS30EZ dispose d’une pression hydraulique de 23.46Mpa et peut fonctionner à l’aide d’un moteur électrique intégré ou triphasé ; ou d’une prise de force.

Moteur 5.5 kW
Puissance 30 Tonnes
Moteur5.5 kW
Puissance30 Tonnes
Caractéristique technique10cm de long 40cm de diam. - vitesse de fente 12.5cm/s
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur rapport qualité/prix

fendeur de bûches - FOREST MASTER – Fendeur de bûches électrique hydraulique FM5T / 12 pouces

Fendeur de bûches FOREST MASTER – électrique hydraulique FM5T / 12 pouces

Le Fendeur de bûches électrique hydraulique FM5T / 12 pouces de Forest Masteur dispose d’un moteur de 2200W et une puissance de 5T, simple et facile à utiliser.

Afficher l'avis complet

Forest Master propose des produits puissants et de haute qualité. Tel est le cas de son fendeur de bûches électrique hydraulique FM5T. Son moteur de 2200 W fournit une puissance de 5 tonnes. Il assure un temps de cycle de 9 secondes. L’appareil, avec ses 32 kg, est facile à transporter et à ranger.

Il est à la fois rapide et puissant, plus performant que les fendeurs électriques. Le fendeur est parfait pour les petites ou moyennes bûches. Son utilisation est assez simple et ne nécessite pas de grandes expériences. Il peut être employé même pour les débutants. L’appareil est compact et bi manuel. Il fonctionne en simultané à l’aide des boutons et des leviers. Ce fendeur Forest master convient pour les bois verts et les bois tendres.

Moteur 2200 W
Puissance 5 Tonnes
Moteur2200 W
Puissance5 Tonnes
Caractéristique techniqueCycle de 9 secondes
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs fendeurs de bûches

Voici notre classement des meilleurs fendeurs de bûches de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - EBERTH – Fendeur de bûches hydraulique LS2-7T52S
 - FOREST MASTER – Fendeur de bûches intelligent
 - ZIPPER – Fendeur de bûches vertical ZI-HS30EZ
 - FOREST MASTER – Fendeur de bûches électrique hydraulique FM5T / 12 pouces
EBERTH – Fendeur de bûches hydraulique LS2-7T52S FOREST MASTER – Fendeur de bûches intelligent ZIPPER – Fendeur de bûches vertical ZI-HS30EZ FOREST MASTER – Fendeur de bûches électrique hydraulique FM5T / 12 pouces
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le fendeur de bûches hydraulique LS2-7T52S effectue une coupe à l’horizontale. Son moteur de 2200 W dispose d’une force de 7 T et coupe jusqu’à 52 cm de long et 25 cm de diamètre. Le fendeur de bûches intelligent Forest Master est pratique et fonctionnel, puissant et performant. D’une puissance de 14 T il effectue une coupe jusqu’à 55 cm. Le Fendeur de bûches vertical ZI-HS30EZ Zipper dispose d’un moteur de 5.5Kw et fait une coupe de 110 x 40 cm avec une vitesse de fente de 12,5 cm/s. Le Fendeur de bûches électrique hydraulique FM5T / 12 pouces de Forest Masteur dispose d’un moteur de 2200W et une puissance de 5T, simple et facile à utiliser.
Moteur 2200 W 5.5 kW 2200 W
Puissance 7 Tonnes 14 Tonnes 30 Tonnes 5 Tonnes
Caractéristique technique Fente épaisse jusqu'à 55 cm - Trou de forage 2 cm - Profondeur de forage 12 cm 10cm de long 40cm de diam. - vitesse de fente 12.5cm/s Cycle de 9 secondes
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thespruce, Bobvila, Popsci, Outdoorlife, Diygarden, Bestsaw, Gardendiy, Gardentoolbox, Homeandstyle, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 35 fendeurs de bûches parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Arboristsite). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la motorisation, les coins de fendage, le type de consommation, la pratique, le coût d’un fendeur de bûches, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs fendeurs de bûches en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs fendeurs de bûches en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son fendeur de bûches ?

De nos jours, les foyers apportent un intérêt particulier aux fendeurs de bûches pour leur faciliter leur travail. Avant, le travail de bois se fait de façon manuelle et nécessite plus de force. Grâce aux nouvelles technologies, les appareils veillent à ce que les efforts déployés soient minimisés. Mais comment choisir le bon matériel et quel est le modèle le plus adéquat ? Voici quelques informations qui pourront vous être utiles avant de faire votre choix.

Critère n°1 : La motorisation

La puissance fournie par un fendeur de buche dépend de son type de moteur. Les dimensions, à savoir la longueur et le diamètre des buches à découper déterminent la puissance qu’il faut de l’appareil. La puissance se mesure en tonnes et se réfère à la force fournie par le venin sur la buche afin de la découper. La puissance va de 4 à 35 tonnes, dépendant du modèle.

  • Moteur électrique : économique, moins bruyant et moins polluant, il est utile pour fendre 8m3 de bois au maximum chaque année, soit environ. 10 stères.
  • Moteur thermique : pour une fente de bûches de plus de 8m3 ou plus de 10 stères par an. Il est donc plus puissant que le modèle électrique et permet de fendre beaucoup plus vite une plus grande quantité de bois. Il est cependant plus grand que le modèle électrique, plus bruyant et polluant, mais peut être utilisé à divers endroits sachant que c’est un modèle sans fil.
  • Moteur qui marche à l’aide d’une prise de force : le matériel est surtout conçu pour les gros travaux. Il peut fendre plus de 12 stères par an, sans aucune difficulté. Il s’actionne grâce à la prise de force d’un tracteur.

Critère n°2 : Les coins de fendage

Le coin de fendage concerne la lame du fendeur, permettant de découper la bûche. Il existe le coin croix. Il sert à briser la buche en 4 morceaux, vous permettant ainsi de gagner plus de temps. Il y a également le coin écarteur. Comme son nom l’indique, il écarte le bois de façon plus accélérée. Avec ce type de coin, le bois ne risque pas de se bloquer sur la hache. Il est surtout adapté pour les billes de bois de dimensions plus larges et plus longues.
Le coin à système mécanique fend le bois sur la longueur. Il va ainsi s’enfoncer dans le bois afin de le découper, soit en 2 s’il s’agit d’un coin écarteur, soit en 4 pour un coin croix.

Critère n°3 : Le type de consommation

Il existe différentes sources de consommation d’un fendeur de buches. Cela peut être à l’énergie électrique, au carburant, à l’eau, voire manuelle.
Un fendeur de buche qui carbure à l’électricité a pour avantage d’être moins polluant et moins bruyant. Cependant, son emplacement sera réduit. Sachant qu’il doit être relié par câble électrique, vous serez obligé d’être placé à côté d’une prise. De plus, elle s’avère être moins puissante. Elle est donc idéale pour des travaux modérés.
Il existe également le fendeur de buche qui fonctionne au carburant. Il est plus autonome et plus puissant. Cependant, en plus d’être encombrant, bruyant et plus polluant, sa consommation est également plus élevée.
Le fendeur de bûche hydraulique nécessite l’utilisation d’un tracteur si celui-ci est manuel. Il se dote d’une pompe hydraulique ainsi que d’un vérin. Elle s’active grâce à un cadran associé à la prise de force du tracteur.

Critère n°4 : La pratique

Il faut dire que le travail sur bois n’est pas le plus simple, car il faut à la fois de la force et de la précision. En plus, certains types de bûches sont plus durs du noyau, tels que le noyer, le chêne ainsi que le cerisier peuvent vraiment vous donner du fil à retordre pendant le fendage manuel. Que ce soit à l’aide d’une hache suivie d’un marteau, ta tâche va se montrer assez rude, même pour les bûcherons qui sont déjà qualifiés professionnels.
Ne serait-ce que pour cette raison de bien être, vous devriez opter pour un fendeur de bûches à la mode. L’utilisation de cette nouvelle technologie va à la fois vous faciliter le transport, car la plupart sont livrées avec des roues, sans oublier que presque tous les modèles sont livrés avec des lits de bûches.

Critère n°5 : Le coût d’un fendeur de bûches

Malgré le fait que ce ne soit pas vraiment donné au niveau des prix, les fendeurs de bûches vous promettent quand même une bonne satisfaction tout en évitant des maux provoqués parfois lors de l’utilisation des haches ou tout autre matériel de ce genre. Selon le modèle et la marque, les prix peuvent énormément varier. Cependant, on peut compter en moyenne :
– 75 € pour un fendeur de bûche manuel
– 700 € environ pour le modèle électrique 8 tonnes
– 2000 € pour le modèle thermique
Ces prix sont toutefois juste à titre indicatif. Ils peuvent monter plus haut ou aller plus bas, en fonction des spécificités techniques et dernières innovations du matériel.

Huilage du fendeur de bûches hydraulique


Il est conseillé de contrôler l’huile moteur avant chaque emploi du fendeur de bûches afin d’augmenter sa durée de vie et assurer son entretien. De plus, cela permet de garder sa puissance et obtenir de résultats satisfaisants. Le suivi de l’huile hydraulique et l’huile moteur de votre fendeur de bûches assurera le maintien et la puissance de votre outil.

Pour ce faire :


1) Vérifiez l’huile moteur : il faut retirer la jauge et la nettoyer avec un chiffon puis l’insérer à nouveau. Sortez-la à nouveau et vérifiez le marquage puis rajoutez de l’huile si nécessaire. Pour ce faire, ôtez le bouchon de remplissage d’huile et rajoutez l’huile. Le réservoir doit être plein à 75 %. Si l’huile doit être changée, mettez un réceptacle au-dessous du bouchon de vidange ; enlevez la jauge et le bouchon et laissez l’huile sortir. Une fois le réservoir vide, rajoutez l’huile neuve en veillant à ce que comme, dit précédemment, il soit rempli à 75 %. Après ces étapes (que ce soit pour remplacer l’huile ou juste en rajouter). Vous pouvez ensuite passer à la purge du cylindre.
2) Nettoyez le cylindre : pour que votre appareil marche parfaitement, il est important de purger le cylindre. En effet, un surplus d’air peut être présent dans e vérin, ce qui réduit la puissance du fendeur. Pour cela, il faut étirer totalement la tige du piston et enlever le bouchon de réservoir d’huile. Desserrez la vis rapidement afin que l’air se dégage du trou de remplissage d’huile. Vous pouvez ensuite remettre le connecteur.
3) Changez le filtre à huile : le filtre pompe l’huile du séparateur. Il doit être changé régulièrement. Vous aurez juste à l’ôter, rajouter un peu du lubrifiant sur l’appareil et installer le nouveau filtre puis effectuer un serrage.

Quel type de fendeur de bûches choisir ?

Les fendeurs de bûches se présentent sous différents modèles : les fendeurs de bûche manuels, les fendeurs de bûche électrique, les fendeurs de bûche thermique et les fendeurs de bûche hydraulique. Mais dans tous les cas, en fonction de la longueur de vos bûches, il est plus conseillé d’opter pour un fendeur horizontal si celle-ci fait moins de 45 cm ; et d’un fendeur vertical pour une longueur de plus de 50 cm

Les fendeurs de bûches manuels

Les fendeurs de bûches manuels s’actionnent en effectuant une pression du haut vers le bas sur une barre de fer. Il est efficace que pour de petites bûches, et est assez simple d’utilisation : il comprend un système pour maintenir le bois, d’un coin et d’un poids qui fournit la force nécessaire pour fendre la bûche.

Points positifs :

  • Facile à utiliser
  • Convient pour les petites bûches
  • Ne nécessite pas d’électricité ou de carburant

Points négatifs :

  • Moins efficace pour les grandes bûches
  • Peut nécessiter plus d’effort physique

C'est pour qui ?

Les fendeurs de bûches manuels conviennent aux personnes qui ont besoin de fendre de petites quantités de bois de chauffage de manière occasionnelle. Ils sont idéaux pour les utilisateurs qui préfèrent une solution simple et économique, sans avoir à se soucier de l’électricité, du carburant ou de la maintenance. Cependant, pour les utilisateurs ayant des besoins plus importants ou des bûches de plus grande taille, les fendeurs de bûches électriques, thermiques ou hydrauliques peuvent offrir une efficacité et une puissance supérieures.

Les fendeurs de bûches électrique

Les fendeurs de bûches électriques s’actionnent à l’aide d’un moteur électrique connecté à un secteur. Ils s’emploient sur des bûches allant de 60 à 100cm de haut et de 25 à 3 cm de diamètre et pour un besoin de 12 stères par an au maximum. Son sabot peut être simple ou double, pour fendre les bûches en 2 ou 4 morceaux.Ils peuvent être utilisés pour un usage domestique, avec une force de pression de 8 à 10 tonnes et une puissance de 1500 W à 3500 W. Ils sont surtout efficaces sur les petites pièces de bois, qui sont encore plus tendres et qui ne présentent pas de noyaux difficiles à fendre. Les fendeurs électriques ont pour avantage d’être silencieux, faciles à démarrer et à déplacer, et moins polluants. Cependant, il doit être utilisé à côté d’une prise électrique.

Points positifs :

  • Silencieux
  • Faciles à démarrer et à déplacer
  • Moins polluants

Points négatifs :

  • Doit être utilisé à côté d’une prise électrique
  • Moins adapté pour les grosses bûches ou les bûches avec des noyaux difficiles à fendre

C'est pour qui ?

Les fendeurs de bûches électriques conviennent particulièrement aux utilisateurs domestiques qui ont besoin de fendre des petites pièces de bois de taille moyenne, allant jusqu’à 100cm de haut et 30cm de diamètre. Ils sont idéaux pour les personnes qui ont un besoin de 12 stères de bois par an maximum et qui recherchent un outil silencieux, facile à démarrer et à déplacer. Les fendeurs électriques sont également recommandés pour ceux qui privilégient une option moins polluante, mais qui ont accès à une prise électrique à proximité de leur lieu de travail.

Les fendeurs de bûches thermique

Les fendeurs de bûches thermiques sont surtout conçus pour un usage professionnel ou semi-professionnel, pour des besoins en bois plus conséquents (plus de 12 stères par année) ; utilisés pour les plus grands travaux, qui ont pour tâches de traiter les grumes de bois, plus gros et plus durs, tout en étant également plus résistants. Sa force de pression peut aller jusqu’à 35 tonnes. Ils sont carburés à l’essence ou au diesel et ont pour avantage d’être particulièrement autonomes et puissants.L’outil est doté d’un moteur qui est fixé à l’aide d’amortisseurs silencieux en caoutchouc (silentblocs) avec une puissance de 9000 W. Ils sont généralement disposés sur une remorque afin de faciliter leur déplacement, ou munis de grandes roues qui peuvent se déplacer à l’aide de poignées. Ils ont pour inconvénients d’être assez bruyants, mais permettent malgré tout d’effectuer des coupes de 1 m ou plus.

Points positifs :

  • Autonomes et puissants
  • Capables de traiter les grumes de bois plus gros et plus durs
  • Pression pouvant aller jusqu’à 35 tonnes

Points négatifs :

  • Assez bruyants
  • Difficiles à déplacer en raison de leur poids et de leur encombrement

C'est pour qui ?

Les fendeurs de bûches thermiques sont recommandés pour les utilisateurs professionnels ou semi-professionnels ayant des besoins en bois plus importants, tels que le traitement de grumes de bois plus gros et plus durs. Leur force de pression élevée et leur autonomie en font un choix idéal pour les travaux plus importants. Ils conviennent également aux utilisateurs qui ont besoin de déplacer fréquemment l’outil, grâce à leur remorque ou leurs grandes roues. Cependant, il convient de noter que ces fendeurs de bûches thermiques peuvent être bruyants, mais ils offrent la possibilité d’effectuer des coupes de 1 mètre ou plus.

Les fendeurs de bûches hydraulique

Les fendeurs de bûche hydraulique disposent d’une force de pression allant à partir de 11 tonnes et allant jusqu’à 20 tonnes, en fonction du modèle. Ils sont remorqués par un tracteur ou d’une mini pelle. Ils sont également utilisés généralement pour un usage professionnel et peuvent être thermiques. Les fendeurs hydrauliques sont les plus puissants et sont donc destinés pour une utilisation plus massive. Ils effectuent une fente à partir de 35 cm en moyenne et assurent un débit de plus de 12 stères par an.

Points positifs :

  • Force de pression élevée allant jusqu’à 20 tonnes
  • Utilisation professionnelle et adaptée à un usage plus massif
  • Débit élevé de plus de 12 stères par an

Points négatifs :

  • Encombrement important
  • Nécessite un tracteur ou une mini pelle pour être utilisé

C'est pour qui ?

Les fendeurs de bûches hydrauliques sont recommandés pour les utilisateurs professionnels ou les personnes ayant une grande quantité de bois à fendre. Ils conviennent particulièrement aux utilisations massives grâce à leur puissance et leur capacité à fendre des bûches de grande taille. Si vous avez besoin de fendre régulièrement de grandes quantités de bois, les fendeurs hydrauliques sont le choix idéal pour vous assurer un débit élevé et une efficacité maximale.

Fendeur manuel ou merlin éclateur

Entre le fendeur de bûches et le merlin éclateur, le résultat est identique. Tous deux sont des outils qui permettent de casser le bois. Les deux étant des outils manuels, il est à noter qu’ils font appel à la force physique. Chacun d’eux présente ses avantages et ses inconvénients. À travers cette comparaison, vous pourrez avoir un choix plus orienté.

Fendeur de bûches manuel

Le fendeur manuel est une option à défaut de merlin, de hache ou de coin. Il est parfait pour casser une quantité pas trop importante de bois secs, idéalement de 30cm de diamètre au maximum et de 50cm de longueur au maximum. Le fendeur manuel est assez simple d’utilisation et ne demande pas de grands efforts physiques si le bois est bien sec. De plus, il est de loin moins dangereux que les autres outils permettant de fendre ou couper le bois. Il est assez classique. Il se munit d’une manche avec un coin sur l’extrémité ainsi que d’une partie coulissante accompagnée d’une petite masse. Une fois le coin enfoncé dans la bûche, vous aurez juste à activer la partie coulissante du haut vers le bas. La petite masse se chargera de fendre la bûche.
Malheureusement, pour du bois de taille plus grande et de grande quantité, le fendeur manuel s’avère être moins efficace.

Merlin éclateur

Le merlin est le parfait fendeur manuel. Il a été particulièrement conçu pour casser le bois. Avec un bon contrôle, le merlin est absolument efficace. S’apparentant à la hache, il allie deux outils sur un seul matériel : la masse et la hache. La partie masse s’utilise pour toucher le bois et frapper les coins de manière efficace, tandis que la partie hache le brise. Le merlin éclateur pèse entre 2,5 kg et 4 kg en moyenne, en fonction des dimensions de la bûche à fendre. Faisant environ 90 cm de long, vous aurez assez de manche à maintenir et fournir plus de puissance de frappe. Les meilleures manches sont celles en composite : souples et robuste à la fois. L’utilisation des manches en bois requiert une certaine compétence, car mal utilisée, elles risquent de se casser. Le merlin tête rase est le meilleur choix, car il préserve des chocs et la manche ne peut pas s’arracher.
L’utilisation d’un merlin éclateur fait appel à la force des bras et nécessite une certaine expérience pour éviter tout risque d’accident. Si la quantité des pièces à découper est assez importante, le merlin est assez fatigant. Toutefois, son prix reste abordable et accessible.

Verdict

Entre le fendeur manuel et le merlin éclateur, le choix semble difficile car tous deux semblent apporter le même résultat et présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Les astuces à connaître pour votre fendeur de bûches

Fendre les bûches dans les normes

Quelques règles sont à suivre si vous souhaitez effectuer votre travail en toute tranquillité, même si l’utilisation de l’appareil est simple. Il faut donc veiller à ce que la machine soit bien stable ; et fendre les bûches en suivant le sens du fil du bois, et non à travers. Les bois à fendre devraient être vraiment secs et assurez-vous qu’ils n’ont pas de nœuds car cela risque de compliquer votre travail. Autrement, il faut toujours mettre les nœuds en partie hauts pour éviter qu’ils ne vrillent. Si cela persiste, en coinçant la bûche, gardez toujours une petite masse sous la main afin de la débloquer. Si le souci n’est pas que la bûche soit coincée et non fendue, il est recommandé de la tourner sur elle-même, de façon à obtenir 90 °, et en profiter pour la fendre sous une autre position.

Assurer votre sécurité

Fendre des bûches n’est pas anodin et ne reste pas sans risque, même en utilisant un appareil qui respecte les normes. Cela commence par les mains. Il est recommandé de porter des gants de manutention, car le travail n’est pas des plus simples surtout pour les professionnels. Les lunettes ne sont pas à négliger non plus, car des « escarbilles » peuvent vous blesser, lorsque le bois se casse. Un casque contre le bruit est aussi nécessaire dans l’utilisation d’un fendeur thermique. Et enfin, équipez-vous de chaussures ayant un bout renforcé, au cas où des morceaux de bûches vous tombent sur les pieds.

Installation et entretien de la machine

Comme vous pouvez déjà le savoir, il faut utiliser une surface plane pour installer le fendeur de bûches. Cette dernière doit être à la fois stable et solide. Une fois la bûche installée au centre de la table, il faut la presser contre les griffes.
Il faut toujours s’assurer que le tranchant du sabot d’un fendeur de bûches électrique soit toujours régulier et propre. Vérifier également la grille d’aération qui se trouve au-dessus du moteur électrique, car cette dernière peut être obstruée à cause des copeaux. Si c’est le cas, le moteur risque de surchauffer. Pour le système hydraulique, une vérification régulière du niveau d’huile est nécessaire, et il faut la changer aux alentours de 100 heures d’utilisation. Et enfin, il faut toujours s’assurer d’utiliser de l’essence sans plomb, de moins de 30 jours pour les modèles thermiques. Mais pour le diesel, cela peut se conserver un peu plus longtemps.

Garder la performance du fendeur de bûches hydraulique

Afin d’augmenter la durée de vie de votre fendeur de bûches hydraulique, il importe de maintenir son entretien de façon régulière. Sachant que chaque fendeuse se manœuvre différemment, il convient de prêter avant tout une attention particulière au manuel d’instruction. Les conduits hydrauliques assurent la circulation du fluide du réservoir vers le bélier. Veillez à ce qu’ils ne fuient pas, autrement il faudrait les remplacer. Changer le fluide une fois par an afin de maintenir la performance de votre appareil et assurez-vous que le niveau d’huile est au ¾. Profitez-en pour vérifier également le carburateur si le fendeur de bûches est muni d’un moteur à essence. Faites en sorte que le vérin soit toujours huilé et non rouillé.

Pour éliminer la rouille sur l’appareil

La rouille installée sur votre fendeur peut détériorer votre appareil. Il est très important d’éviter sa présence. Quelques objets du quotidien peuvent aider à s’en débarrasser. Le vinaigre blanc agit sur la rouille de manière efficace. Trempez votre outil dans une cuvette remplie de vinaigre blanc, toute la nuit. Vous pourrez par la suite le rincer à l’eau et le laisser sécher. Il est également possible de frotter les parties rouillées par de l’oignon coupé en deux avec du sucre en poudre répandue sur sa surface. Autrement, frottez également les zones rouillées de votre appareil avec la partie rugueuse d’une éponge trempée dans du coca. Une pâte de bicarbonate de soude reposée une demi-heure sur la rouille s’avère être également efficace. Vous pourrez ensuite la frotter avec une brosse.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel fendeur de bûches choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs fendeurs de bûches en 2024 sont :

  1. EBERTH – Fendeur de bûches hydraulique LS2-7T52S
  2. FOREST MASTER – Fendeur de bûches intelligent
  3. ZIPPER – Fendeur de bûches vertical ZI-HS30EZ
  4. FOREST MASTER – Fendeur de bûches électrique hydraulique FM5T / 12 pouces

Quel est le prix d'un fendeur de bûches ?

Le prix normal d'un fendeur de bûches va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle force faut-il pour fendre du bois ?

La force d’une fendeuse se situe entre 4 et 30 T. Ce sera donc en fonction de la quantité de bois à fendre mais une force de 7 à 10 T est parfaite pour un volume jusqu’à 12 stères. Pour une quantité plus de 12 stères, il faut mieux opter pour une machine plus puissante.

Quels sont les paramètres à prendre en compte avant l'achat d'un fendeur de bûches ?

Comme chaque fendeur a chacun sa propre puissance, il faut donc déterminer la longueur des bûches à couper, ainsi que la quantité. Pour faciliter le travail des bûcherons, il faut également surveiller la hauteur de la table. Pour éviter toutes sortes de blessures, bien définir l’option de fendage à la verticale ou bien à l’horizontale.
Un autre facteur que vous ne devriez jamais négliger : sa force. Plus le fendeur est performant, plus la quantité de bois est abondante, mais le travail s’effectue très rapidement également.

Comment reconnaître un bon fendeur de bûches hydraulique ?

Tout d’abord, les roues de votre fendeur peuvent vous permettre d’avoir les bûches empilées et faciliter les tâches. Puis, vous pouvez appliquer toute la force à une bille sans que le coin ou le vérin hydraulique se déplace grâce à sa construction en acier durable. Avec ce modèle, la bille est empêchée par les berceaux à bûches de rouler hors du lit avant qu’elles soient bien en place. Le chargement du vérin hydraulique se fait rapidement sans trop se basculer grâce aux pompes à plusieurs vitesses. Si ces critères sont présents, alors, vous avez fait le bon choix.

Que choisir entre fendeuse avec scie circulaire ou scie à chaîne ?

Le fendeur de bûches avec scie à chaîne nécessaire plus d’entretien qu’un avec scie circulaire. Cette dernière ne nécessite pas de lubrifiant et n’est pas atteinte par la présence d’un corps étranger sur le bois. La scie circulaire est donc meilleure.

Comment règle-t-on la longeur du bois de chauffage ?

Cela dépend du type de machine que tu utilises, mais normalement, tu devrais pouvoir ajuster ça en déplaçant la plaque. Tu desserres une poignée pour pouvoir la bouger puis la resserre à nouveau une fois que tu as la longueur voulue.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-log-splitters-4171264
  2. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-log-splitter/
  3. Popsci - https://www.popsci.com/reviews/best-log-splitter/
  4. Outdoorlife - https://www.outdoorlife.com/gear/best-log-splitters/
  5. Diygarden - https://diygarden.co.uk/log-splitters/best-log-splitters
  6. Bestsaw - https://bestsaw.uk/best-log-splitter/
  7. Gardendiy - https://gardendiy.co.uk/best-electric-log-splitter/
  8. Gardentoolbox - https://www.gardentoolbox.co.uk/logsplitters/
  9. Homeandstyle - https://homeandstyle.co.uk/log-splitters/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_de_feu
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/homestead/comments/109y629/thoughts_on_log_splitters/
  12. Arboristsite - https://www.arboristsite.com/threads/best-log-splitter-brands-iron-oak-brave-yardmax-boss-others.333025/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=log+splitter
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+fendeur+de+bûches

Historique

17 Avril 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross