Les 4 meilleures débroussailleuses 4-en-1 en 2022 (décembre)

Par Laurie Spécialiste Jardinage -  - Temps de lecture -

Une débroussailleuse est un outil essentiel pour tout propriétaire, jardinier ou paysagiste. Alors que les tondeuses à gazon et les taille-bordures peuvent vous aider à parfaire votre travail, une débroussailleuse 4-en-1 est l’outil dont vous avez besoin lorsqu’il s’agit de traiter des zones complexes ou de traiter une grande surface en peu de temps. Comment s’en procurer ? Voici quelques critères à considérer pour orienter votre choix.

La meilleure débrousailleuse 4 en 1 en 2022

Le choix de la rédaction débroussailleuse 4-en-1 - Fuxtec - Débroussailleuse 4-en-1  FX-MT152

La débroussailleuse 4-en-1 de Fuxtec est connue pour sa facilité de démarrage et sa maniabilité. C’est un outil efficace pour éviter trop d’effort physique. Il assure le rôle de 4 équipements à savoir une débroussailleuse, une taille-haie, une faucheuse et une tronçonneuse.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La débrousailleuse 4-en-1 Fuxtec est l'appareil idéale pour couper les branches, tailler les haies, débroussailler et entretenir les espaces verts ou encore tondre la pelouse en un rien de temps et en toute sécurité. La FX-MT152 ne pèse que 7,2 Kg. Une motorisation à 2 temps qui s'accompagne d’une puissance de 2,2 KW avec une cylindrée de 52 cm3 fait fonctionner la machine.

Ce modèle ne nécessite pas de démarrage répétée grâce au dispositif de démarrage "Easy-Starter " qui lui est intégrée. La débroussailleuse 4-en-1 Fuctex est un appareil polyvalent, facile à manipuler, sa légèreté est très avantageux pour éviter trop d'efforts, sa poignée circulaire vous aidera également beaucoup pour atteindre les espaces étroits et difficiles d'accès. La capacité du réservoir est à 1,2 l.

 

Puissance 2,2 KW
Poids 7,2 Kg
Longueur de la lame 4O cm
Capacité du réservoir 1,2 l
Puissance2,2 KW

La meilleure débroussailleuse 4 en 1d'entrée de gamme

débroussailleuse 4-en-1 - SCHEPPACH - Débroussailleuse 4-en-1  MFH5200-4P

Accompagnez-vous de la débroussailleuseMFH5200-4P de Scheppach pour réaliser votre projet de jardinage. Ce modèle est très facile à monter, il conviendra parfaitement pour le taillage de haie, de buisson et des arbustes.

Les performances de cette débroussailleuse 4-en-1 Scheppach vous donne la possibilité de l’utiliser dans le domaine professionnel ou pour un usage domestique au quotidien. Cet appareil est équipé d’un moteur 2 temps, il est très léger et offre une utilisation confortable. La contenance du réservoir est de 1,7 l, ce qui vous permettra de travailleur pendant des heures. Elle s’utilise pour la découpe des mauvaises herbes, des arbustes et des branches hautes.

La débroussailleuse MFH5200-4P pèse 8,2 Kg. Les fonctions offertes par cet appareil comprennent la débroussailleuse, le taille-haie, le coupe-bordure et l’élagueuse. La débroussailleuse vous permettra d’éliminer toutes les mauvaises herbes et les buissons disgracieux de votre jardin. Le taille-haie quant à elle vous aidera à ajuster l’angle de travail et à alléger vos épaules tout le long de l’entretien.

Puissance 1,3 kW
Poids 8,2 Kg
Longueur de la lame 43 cm
Capacité du réservoir 1 l
Puissance1,3 kW

La meilleure débroussailleuse 4 en 1 haut de gamme

débroussailleuse 4-en-1 - Stanley - Débroussailleuse STR 4-en-1

Entretenez votre jardin avec la débroussailleuse Stanley STR 4-en-1. C’est un outil multifonctions à la fois élagueuse, taille-haies, coupe bordure ou tronçonneuse. Elle est très pratique grâce sa maniabilité qui permet un grand confort d’utilisation.

Créer un espace vert selon vos goûts et vos envies est possible avec la débroussailleuse Stanley SRT 4 en 1. La machine est équipée d’un moteur 2 temps avec une puissance de 0,75 KW, d’une tête de coupe de type Tap & go professionnelle sans adapteur pouvant couper les arbustes jusqu’à 26 mm de diamètre, d’une perche élagueuse réglable dur à 90 ° et d’un taille-haie doté d’une double lame de 45 cm avec un mécanisme de rotation.

La débroussailleuse pèse 6,8 kg et est parfaitement maniable pour tous les jardiniers en herbe, ou même pour les professionnels. Rendre le travail plus facile, plus rapide et surtout dans le confort est le principal but de cet appareil 4-en 1. La poignée anneau ergonomique de la machine vous aidera à effectuer l’entretien de votre jardin sans vous fatiguer à gauche à droite. Le système de démarrage est manuel, l’appareil s’active donc très facilement.

 

 

Puissance 0,75 KW
Poids 6,8 Kg
Longueur de la lame 45 cm
Capacité du réservoir 0,4 l
Puissance0,75 KW

Une excellente débroussailleuse 4 en 1

débroussailleuse 4-en-1 - GT Garden - Débrousailleuse thermique 4-en-1

Sans trop d'effort physique, la débrousailleuse thermique 4-en-1 GT Garden est votre matériel polyvalent pour pouvoir entretenir votre jardin. Elle offre une multitude de fonctions selon vos choix en matière de tronçonneuse, de débroussailleuse à fil, de débroussailleuse à lame et de taille-haies.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La débroussailleuse thermique 4-en-1 GT Garden est équipée d'un dispositif de démarrage facile ne nécessitant aucun effort. Le moteur 2 temps refroidi par air a une puissance de 2,2 KW, il est cylindré de 53cm3 et sa réservoir a une capacité d'essence de 1l. Une chaîne pour tronçonneuse, une sangle de transport, un bidon pour mélange, une clé à bougie et tournevis et un protège guide sont les éléments et accessoires de ce machine.

L'appareil pesant 7,8 kg est l'ensemble: d'une élagueuse mesurant 215 cm muni d'une chaine 44 maillon et d'une taille-haies qui mesure 230 cm réglable sous tous les angles que ce soit pour une taille horizontale ou verticale. La tête de la débroussailleuse peut parfaitement s'adapter avec le double fil de coupe (2.4 mm) semi-automatique et la lame de fauchage à 3 dents.

 

Puissance 2,2 KW
Poids 7,5 Kg
Longueur de la lame 45 cm
Capacité du réservoir 1l
Puissance2,2 KW

Tableau comparatif des 4 meilleures débroussailleuses 4-en-1

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance Poids Longueur de la lame Capacité du réservoir Type de moteur Types de moteur
Fuxtec - Débroussailleuse 4-en-1 FX-MT152 La meilleure débrousailleuse 4 en 1 en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2,2 KW 7,2 Kg 4O cm 1,2 l 2 temps
SCHEPPACH - Débroussailleuse 4-en-1 MFH5200-4P La meilleure débroussailleuse 4 en 1d'entrée de gamme
1,3 kW 8,2 Kg 43 cm 1 l 2 temps
Stanley - Débroussailleuse STR 4-en-1 La meilleure débroussailleuse 4 en 1 haut de gamme
0,75 KW 6,8 Kg 45 cm 0,4 l 2 temps
GT Garden - Débrousailleuse thermique 4-en-1 Une excellente débroussailleuse 4 en 1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2,2 KW 7,5 Kg 45 cm 1l 2 temps refroidi par air

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir ses débroussailleuse 4-en-1

Critère n°1 : Le confort

Le confort est nécessaire pour vous permettre de travailler dans le bien être et la sécurité. De plus, le travail de jardinage est un travail fastidieux, il faut donc que vous soyez à l'aise dans sa pratique pour éviter les accidents. Il est donc très conseillé d'utiliser un appareil facile à manipuler : privilégiez la débroussailleuse 4-en-1 électrique. C'est un appareil portatif et équipé d'accessoires ergonomiques. Optez aussi pour une machine avec un un guidon simple ou avec un double manche pour faciliter la mise en marche et les mouvements de coupe. Et le dernier et non le moindre, assurez vous que la débroussailleuse 4-en-1 dispose de bretelles pour répartir efficacement et confortablement le poids lors de l'utilisation.

Critère n°2 : Les accessoires

Une débroussailleuse 4-en-1 dispose déjà des accessoires essentiels pour l’utilisation des 4 fonctions de la machine. Cependant, il faut quand même opter pour les appareils avec des accessoires de rechange pour vous simplifier la vie. En outre, il faut aussi considérer les accessoires importants pour votre confort comme le harnais qui vous aidera à porter votre débroussailleuse, le système de démontage rapide de la tête de coupe et la présence d’un double guidon.

Critère n°3 : La puissance de la débrouissailleuse

Une débroussailleuse qui manque de puissance est inutile, car son premier atout est d’effectuer les tâches fastidieuses. Il faut donc être vigilant sur le kilowattheure de l’appareil. En fait, à chaque type de végétation correspond une puissance bien déterminée et comme la débroussailleuse est 4-en-1, sa puissance doit donc être à l’équivalence de ses fonctions. Le premier intérêt doit ainsi se tourner vers le variateur de puissance.

Critère n°4 : La facilité d'entretien

Tout appareil nécessite un entretien périodique pour obtenir un bon fonctionnement pendant sa durée vie quelque soit le nombre d’utilisations. Le remplacement des accessoires utiles de l’appareil fait partie de son entretien, ainsi assurez-vous que ces accessoires soient facilement accessibles. Cela vous fera gagner du temps et surtout vous assurera sur l’authenticité de l’appareil.

Critère n°5 : Le poids

Bien que la débroussailleuse 4-en-1 soit équipée d’un harnais pour répartir le poids de l’appareil et ménager le bras de l’utilisateur, optez toujours pour une débroussailleuse dont le poids est en adéquation avec vos capacités physiques. Cela vous aidera à éviter les maux de dos et les courbatures intenses.

Quel type de débroussailleuse 4-en-1 choisir ?


Débroussailleuse 4-en-1 thermique

Débroussailleuse 4-en-1 thermique

Les débroussailleuses 4 en 1 thermiques sont réputées pour leurs types de moteurs. Il existe celles à 2 temps et celles à 4 temps. Les moteurs à 4 temps sont ceux qui sont puissants et font partie des produits hauts de gamme, elles sont donc plus chères. Ces débroussailleuses offrent une coupe plus élaborée et plus élevée même à bas régime. Elles sont moins polluantes et présentent moins de nuisances sonores. Quant aux débroussailleuses à moteur à 2 temps, elles sont plus légères et plus maniables. Elles sont toutefois plus polluantes, plus bruyantes et consomment plus d’énergie.

Débroussailleuse 4-en-1 à moteur

Débroussailleuse 4-en-1 à moteur

La débroussailleuse à moteur est synonyme de  débroussailleuse à dos. Son moteur se porte sur le dos et autorise une puissance plus importante et offre une possibilité de traiter des terrains plus vastes (jusqu'à 5 000 m²) et une végétation plus dense. La débroussailleuse à moteur offre une largeur de coupe qui varie de 30 à 40 cm. Elle est adaptée pour les travaux de terrains accidentés, sous-bois et talus. Le seul hic avec cette débroussailleuse c'est qu'elle est lourde.

Débroussailleuses 4-en-1 ou Coupe-bordures?

Débroussailleuses 4-en-1

Dans une débroussailleuse 4 en 1, vous pouvez utiliser 4 fonctions essentielles pour prendre soin de votre jardin. Dans ces 4 fonctions, vous trouverez le coupe-bordures et le coupe-herbe, la perche élagueuse, le souffleur et le taille-haie. Cet appareil est donc très utile et performant, car il combine en un seul appareil tous les éléments essentiels nécessaires pour embellir et prendre soin d’un jardin. De ce fait, il vous fait gagner du temps tout en vous donnant un résultat digne d’un professionnel, il vous suffit juste de changer le mode d’utilisation.

Coupe-bordures

En terme général, un coupe-bordure est un appareil qui sert à définir une limite entre un parterre de fleurs et la pelouse. Cet outil pénètre dans le sol et en retire une partie pour créer une ligne étroite autour du bord de l’herbe. Ce coupe-bordure est surtout utilisé pour donner un bel attrait à votre maison pour une belle réputation si vous voulez la vendre ou attirer l’attention. En outre, il est vraiment efficace pour créer une barrière contre les mauvaises herbes et autres végétaux agaçants pour qu’ils ne puissent pas pousser là où vous ne le souhaitez pas. Ceci est particulièrement important pour les parterres de fleurs.

Verdict

Ainsi, le coupe-bordures est très utile pour vous débarrasser des végétaux indésirables, mais la débroussailleuse 4 en 1 est encore plus efficace, car il vous permettra d’effectuer toutes les tâches nécessaires sans changer d’outil de travail. Il est évident alors que la débroussailleuse 4 en 1 est plus avantageuse que le coupe-bordures.

Les meilleures marques de débroussailleuses 4-en-1

Selon nous, les meilleures marques de débroussailleuses 4-en-1 en 2022 sont Stihl, Stanley Black & Decker, GT Garden, Mac Allister et Greencut  :

  • Stihl

    Cette marque allemande est une marque référence dans le monde des appareils d’entretien du jardin. On y trouve de tout, à savoir, les tronçonneuses, le matériel de motoculture forestier, les débroussailleuses, etc. Stihl est réputée pour la performance de ses produits.

  • Stanley Black & Decker

    Stanley Black & Decker vous offre tout outillage à main, électroportatif et accessoires associés. On y trouve des matériels comme les coupe-bordures, les débroussailleuses, les tronçonneuses. La marque est respectée dans son domaine.

  • GT Garden

    Cette marque française est spécialisée dans les appareils électroportatifs de jardinage. La marque est réputée pour la fabrication des produits de qualité et performants, mais à prix abordables.

  • Mac Allister

    Cette marque distribue des outillages électroportatifs à main ou motorisés pour le jardin. Elle est représentée en France par Castorama et appréciée pour ses produits dignes des professionnels et accessibles par les débutants.

  • Greencut

    Greencut est la marque espagnole qui opère depuis 12 ans dans les outillages pour jardin. Elle offre  plusieurs gammes de produits dont les débroussailleuses, élagueuses, coupe-bordures et taille- haies. La devise de la marque est de permettre à ses consommateurs de donner libre cours à leur jardin de manière simple et divertissante.

5 bonnes raisons pour utiliser la débroussailleuse 4 en 1

Une débroussailleuse est l’un des outils d’entretien de pelouse les plus polyvalents que vous puissiez avoir à votre disposition. C’est le premier avantage d’utilisation qu’elle offre, mais il existe encore beaucoup d’autres avantages comme :

1- C’est un matériel puissant : 

Une débroussailleuse 4 en 1 dispose de 4 options de fonctionnement, pour cela, elle offre également 4 options de puissance, dont une puissance légère, pour effectuer des travaux de finition dans les zones difficiles, le kilowattheure moyen est de 600 à 750 W. Une puissance moyenne pour donner une polyvalence dans la réalisation des tâches régulière comme l’entretien d’un grand jardin et ses abords. Le kilowattheure équivalent est de 800 à 1000 W. Une puissance élevée qui offre une haute performance et de couple élevé permettant de travailler de façon intensive. Les tâches à effectuer avec cette puissance sont : faucher les herbes hautes et supprimer les ronces sur les terrains pentus, dans les taillis et les sous-bois.

2- C’est un appareil multifonction : 

Une débroussailleuse 4 en 1 peut élaguer, tronçonner ou tailler des haies. Elle est donc un appareil performant avec plusieurs rôles. Ces quadruples fonctions permettent à l’appareil d’être doté de différents outils de coupe à fixer au moment de réaliser tel ou tel travail. Ainsi, passer de l’élagage au taillage des haies se font sans difficulté particulière, car le montage et démontage de la tête de coupe se fait rapidement et simplement. C’est la caractéristique de l’appareil 4 en 1.

3- C’est un appareil facile à ranger et fait gagner du temps :

Cette débroussailleuse 4 en 1 vous offre la possibilité d’économiser de l’espace et du temps. Non seulement elle exécute rapidement les travaux à faire, mais elle vous permet également d’avoir peu d’appareils pour réaliser les différentes facettes de l’entretien de votre jardin. Plus besoins de méthode de rangement particulier dans votre espace de rangement surtout si vous en avez peu.

4- C’est un appareil qui dure : 

Cet appareil a une durée de vie très longue, surtout quand il est bien entretenu et mis à l’abri de la rouille et d’autres facteurs pouvant alterner son bon fonctionnement. Pour cela, il suffit de lui trouver un bon endroit pour le rangement (en raison de son format compact) et s’assurer que tous ses accessoires soient à porter de votre main. Il faut également respecter les détails et temps d’entretien (à savoir, entretien périodique, entretien préventif et entretien systématique).

5- C’est un appareil facile à entretenir : 

Comme tout appareil multifonction, la débroussailleuse 4 en 1 dispose de plusieurs accessoires qu’il faut nettoyer minutieusement après chaque utilisation. A priori, cette tâche est éreintante, mais ce n’est pas le cas. Il suffit juste que vous preniez le temps de vous en occuper et de faire comme si les accessoires sont tous des appareils à part entière et lire attentivement la notice d’utilisation qui vous indiquera à des détails prêts comment et quelles sont les étapes d’entretien à faire.

Les astuces à connaître pour vos débroussailleuse 4-en-1

Avant de vous servir de la débroussailleuse, apprenez d'abord à vous servir du harnais

Un harnais est utilisé avec la débroussailleuse pour répartir le poids, mais également pour garantir une meilleure prise en main de l’appareil. Il permet également de trouver le bon équilibre entre l’utilisateur et l’appareil, il permet aussi de se débarrasser facilement de la débroussailleuse en cas d’urgence. Ainsi, il faut bien manipuler le harnais avant la débroussailleuse.

Lisez bien les indications de sécurité inscrite dans la notice d'utilisation

La débroussailleuse est une machine tranchante qui peut vous aider à vous débarrasser rapidement des mauvaises herbes de votre jardin, mais plus rapidement que vous ne le croyez. À part le fonctionnement du harnais de sécurité, la notice d’utilisation indique d’autres informations de sécurité qu’il faut impérativement suivre avant l’utilisation de la débroussailleuse. Ainsi, ne négligez en aucun cas la lecture de cette notice.

Avant la mise en marche de l'appareil, adoptez d'abord les bons gestes

La débroussailleuse n’est pas un appareil léger. Une bonne prise en main et un semblant de force doivent donc être combinés pour bien le maintenir. Pour cela, testez la prise en main de l’appareil à l’arrêt. Ensuite, vérifiez bien que tous les éléments de l’appareil sont bien fixés et qu’aucun obstacle ne vous barre la route.

Attendez d'être en bonne santé avant d'utiliser une débroussailleuse

L’appareil à manipuler est une machine avec une puissance qui nécessite une certaine condition physique et une totale concentration pour éviter les accidents et les risques. Ne vous aventurez pas à utiliser une débroussailleuse si vous n’êtes pas en plaine forme.

Prenez bien soin de votre appareil

Après chaque utilisation, débarrassez le système de coupe des feuilles et autres broussailles qui y sont collées. Nettoyez ensuite le plateau de coupe avec un chiffon propre. Cela permet de préserver les pièces métalliques de la rouille. Veillez aussi à contrôler régulièrement le serrage de vos têtes et outils de coupe. Vérifiez également l’état du câble d’alimentation de la machine, avant chaque démarrage.

Quand et où utiliser une débroussailleuse?

Sur le territoire français, le débroussaillage est une utilité obligatoire qui varie suivant les régions, les départements et les communes. Cependant, cet acte est régit par une règle générale qui stipule qu'il est obligatoire : aux abords des constructions, des chantiers et des installations sur une profondeur de 50 mètres (pouvant être portée à 100 m par le maire) et sur 10 mètres de part et d'autre des voies privées y donnant accès (pouvant être portés à 50 m pour les voies jugées stratégiques), sur la totalité des terrains compris en zone urbaine, dans les ZAC, les lotissements, les associations foncières urbaines et les camping-caravaning, sur la totalité des terrains où il a été prescrit par un Plan de prévention des risques d'incendie de forêt (PPRIF).

À noter que :

En application de l'article 50 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 dite « Engagement et proximité », une personne peut être sanctionnée par le maire d'une amende d'un montant maximal de 500 € lorsque l' arrêté communal concernant l'obligation de l'élagage et entretien des arbres et des haies donnant sur la voie publique ou le domaine public ne sont pas respectés.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles débroussailleuse 4-en-1 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures débroussailleuses 4-en-1 du moment sont :

  1. Fuxtec - Débroussailleuse 4-en-1 FX-MT152
  2. SCHEPPACH - Débroussailleuse 4-en-1 MFH5200-4P
  3. Stanley - Débroussailleuse STR 4-en-1
  4. GT Garden - Débrousailleuse thermique 4-en-1

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de débroussailleuses 4-en-1 ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de débroussailleuses 4-en-1 sont Stihl, Stanley Black & Decker, GT Garden, Mac Allister et Greencut. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Les débroussailleuses 4-en-1 ont-elles besoin de beaucoup d'entretien ?

Pas vraiment. Nettoyez le cutter et la protection après chaque utilisation. La saleté et les matières vertes peuvent être très difficiles à enlever si vous les laissez durcir. Utilisez du white spirit pour éliminer les dépôts collants. A part ça, c'est juste une question d'entretien du moteur. En règle générale, il ne s'agit que d'une vidange d'huile occasionnelle sur les modèles à quatre temps, ainsi que d'un nouveau filtre et d'une bougie d'allumage peut-être une fois par an. Assurez-vous cependant de lire et de suivre les instructions du fabricant.

À quelle fréquence dois-je affûter les lames des débroussailleuses 4-en-1?

Si vous utilisez la débrousailleuse 4-en-1 régulièrement, une fois tous les quelques mois est probablement suffisant. Gardez à l'esprit que certaines lames sont réversibles, elles ont donc besoin d'être affûtées moins souvent. Lorsque la lame pulpe et déchire le matériau plutôt que de couper proprement, c'est un signe que la lame est émoussée. C'est un travail facile avec une pierre à aiguiser ou un fichier lisse, mais si vous n'êtes pas confiant, votre quincaillerie locale peut offrir le service.

Certaines lames de débroussailleuses ont trois ou quatre bords ; d'autres sont comme une scie circulaire. Quelle est la différence?

Les débrousailleuses avec trois ou quatre bords sont conçus pour un usage général. Ils supporteront l'herbe épaisse, la croissance abondante des mauvaises herbes, les ronces, etc. Ceux qui ressemblent à une scie sont destinés aux branches plus épaisses, mais pas si épaisses que vous auriez besoin d'une vraie scie ou d'une tronçonneuse. Pour les trucs vraiment durs, il y en a qui utilisent ce genre de chaîne, mais elle est enroulée autour d'un disque métallique.

Comment positionner une débroussailleuse ?

Maintenez en place le harnais de sécurité, puis au niveau des épaules : L'angle que font les bras avec le haut du corps ne doit pas excéder 30 degrés. Au niveau des coudes : Il faut ajuster les poignées de manière à obtenir un angle d'environ 120 degrés entre le bras et l'avant-bras.

Historique

22 Décembre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross