Les 4 meilleures débroussailleuses à dos en 2022

Par Camille Spécialiste Jardinage -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

La débroussailleuse à dos est un outil de jardin révolutionnaire vous permettant de venir à bout des mauvaises herbes sans vous fatiguer. Pratique, efficace et fonctionnelle, elle convient à tous les terrains (pentus ou accidentés) s’étendant au maximum jusqu’à 5000 m². Si vous voulez tirer profit de la puissance d’un moteur thermique à 2 ou 4 temps, jetez un œil à notre sélection des meilleures débroussailleuses à dos.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure débroussailleuse à dos en 2022

Le choix de la rédaction débroussailleuse à dos - AMA AG3 52BP

Taillée pour un usage domestique, l’AMA AG3 52BP est une débroussailleuse à dos très simple à utiliser. Son moteur et sa tête de coupe sont particulièrement efficaces tandis que son harnais s’avère confortable et sollicite peu le dos.

L’AMA AG3 52BP est équipée d’un moteur à deux temps d’une cylindrée de 51,7 cm³. Elle délivre une puissance totale de 1,4 kW et fait tourner la tête de coupe à une vitesse de 9800 tours/min. Malgré sa petite taille, ce moteur se veut réellement puissant tout en affichant une consommation modérée. Le démarrage se fait aisément et instantanément à l’aide d’un cordon avec un ressort de rembobinage automatique. Les composants comme la bougie et le filtre à air sont facilement accessibles.

La tête de coupe Tap & Go de l’AMA AG3 52BP est très pratique. Il suffit de taper au sol pour la faire avancer le fil. Elle est dotée d’un capot amovible sans clé qui protège l’usager des éjections de brindilles et de feuilles. La tête de coupe est reliée au moteur dorsal par une flexible de haute qualité. Le flexible peut être retiré aisément pour un gain de place pendant le rangement et le transport.

Cette débroussailleuse à dos est confortable à porter. Son harnais de qualité professionnelle est confortable. Les coussins dorsaux rembourrés et le dossier limitent la sollicitation du dos. La poignée de commande est ergonomique et facile à prendre en main. À cela s’ajoute le poids de la machine qui est limitée à 11 kg.

L'avis des testeurs : Du fait de sa grande aisance et son grand confort d’utilisation, la débroussailleuse à dos AMA AG3 52BP s’adresse principalement aux personnes novices. L’appareil permet d’entretenir rapidement et sans trop se fatiguer des haies et de petits espaces verts. Il demande peu de manipulation et affiche une efficacité satisfaisante.

On aime

  • Grande aisance d’utilisation
  • Moteur puissant en peu gourmand
  • Poids léger
  • Tête de coupe à capot de protection
  • Entretien facile
  • Harnais confortable avec dossiers et coussins rembourrés

On aime moins

  • Faible autonomie
  • Moteur à deux temps nécessitant un mélange
Motorisation 2 temps
Puissance 1,4 HP
Poids 11 kg
Capacité du réservoir 1,1 L
Cylindrée 51,7 cm³

La meilleure débroussailleuse à dos pas chère

débroussailleuse à dos - GeoTech GT-4 36 BP

Malgré son poids de seulement 10 kg, la GeoTech GT-4 36 BP se veut puissante et efficace. Son moteur à quatre temps propose des performances correctes. À cela s’ajoutent son harnais confortable et sa tête de coupe ergonomique.

La GeoTech GT-4 36 BP ne pèse que 10 kg sur la balance. Cela en fait un appareil plutôt léger qui ne sollicitera pas fortement votre dos. Ainsi, vous pourriez travailler efficacement sans trop vous fatiguer. D’ailleurs, le harnais est conçu de manière à limiter les pressions sur le haut de votre corps. Vous profiterez en même temps de la grande maniabilité de la tête de coupe de type Tap & go avec ses commandes intuitives et sa perche dont la longueur est aisément divisible par deux.

Sur cette débroussailleuse à dos, vous trouverez un moteur à quatre temps de 36 cm³ de cylindrée. Sa puissance de 1 kW parvient parfaitement à fournir de très bonnes performances de coupe. Son autonomie reste raisonnable avec son réservoir de 1250 ml. Le démarrage est simple et le moteur à quatre temps vous évite le mélange essence/huile en rechargeant le réservoir.

Le confort de prise en main est assuré par une poignée simple très ergonomique. Vous n’aurez pas de difficulté à guider la tête de coupe même si elle est configurée à sa longueur maximale de 190 cm. Cela vous permet de réaliser un travail soigné sur les haies et tous les espaces verts à entretenir. Malgré tout, il s’agit d’un matériel à usage domestique qui ne convient pas toujours aux jardiniers et aux paysagistes professionnels.

L'avis des testeurs : À la fois légère et maniable, la GeoTech GT-4 36 BP mérite largement sa place parmi les meilleures débroussailleuses à dos du marché. Sa poignée ergonomique, son moteur puissant et sa tête de coupe performante vous aideront à effectuer un travail d’une grande finesse tout en profitant d’un bon rendement.

On aime

  • Appareil léger
  • Sac à dos confortable
  • Tête de coupe facile à manier
  • Faible consommation de carburant
  • Prix très avantageux

On aime moins

  • Ne convient pas à un usage intensif et professionnel
  • Puissance modérée
Motorisation 4 temps
Puissance 1,34 HP
Poids 10,6 kg
Capacité du réservoir 1,25 L
Cylindrée 36 cm³

La meilleure débroussailleuse à dos haut de gamme

débroussailleuse à dos - Kawasaki TJ 53 E ZP

Kawasaki s’adresse aux professionnels en leur proposant le modèle TJ 53 E ZP. Cette débroussailleuse à dos dispose de plusieurs atouts majeurs comme la fiabilité, la robustesse et l’endurance face aux longues séances de débroussaillage.

Un moteur à 2 temps de 53,2 cm³ délivrant une puissance de maximale de 2,68 CV est monté dans la Kawasaki TJ 53 E ZP. Il s’agit d’un moteur à axe horizontal reconnu pour sa légèreté, ses excellentes performances et sa consommation de carburant réduite de 30 %. Ce moteur se montre aussi très endurant, ce qui permet à la débroussailleuse à dos de travailler de manière intensive sans s’abîmer. Voilà pourquoi ce modèle cible principalement les professionnels.

La tête de coupe est toute aussi solide et endurante. Elle est dotée d’un tuyau en aluminium de 27 mm de diamètre qui abrite une transmission de qualité premium. Les six douilles professionnelles sont autolubrifiées afin qu’elles puissent servir pendant plusieurs heures sans aucun problème. D’ailleurs, l’ensemble de la tête de la coupe et de la transmission est fabriquée en Italie.

La Kawasaki TJ 53 E ZP pèse 12 kg. Il existe des modèles plus légers sur le marché. Malgré tout, elle compense son poids par son harnais à armature métallique qui réduit la pression au niveau du dos et des épaules. Les bretelles et la ceinture sont rembourrées de manière à rendre le contact avec le corps plus confortable. La poignée se manipule aisément avec deux mains. Sa position est étudiée de sorte à limiter la fatigue lors des longues séances de débroussaillage.

L'avis des testeurs : La Kawasaki TJ 53 E ZP fait incontestablement partie des meilleures débroussailleuses à dos professionnelles du marché. Chaque composant de l’appareil, du moteur au harnais en passant par la tête de coupe et la transmission, est étudié de sorte à s’adapter aux besoins des travaux d’entretien intensif d’espaces verts.

On aime

  • Très haut rendement
  • Adapté à un usage prolongé et intensif
  • Excellent confort du harnais
  • Conception très robuste
  • Tête de coupe et transmission made in Italy
  • Faible consommation de carburant

On aime moins

  • Prix élevé
  • Poids plus importants que ceux des modèles similaires
Motorisation 2 temps
Puissance 2,7 HP
Poids 12 kg
Capacité du réservoir 1,1 L
Cylindrée 53,2 cm³

Une bonne alternative

débroussailleuse à dos - Oleo Mac BCH400BP

Pas facile d’entretenir un grand jardin quand on n’a pas l’équipement adéquat. Voilà pourquoi cette débroussailleuse à dos douée d’une bonne maniabilité vous sera très utile. Sa légèreté et sa performance sur tous types de terrains vous impressionneront.

L’Oleo Mac BCH400BP compte parmi les débroussailleuses à dos les plus performantes. Elle est équipée d’un moteur thermique 2 temps d’une puissance de 1500 W et d’une cylindrée de 40 cm³. Le tout pèse seulement 9,9 kg, très léger pour un tel dispositif. D’ailleurs, cette caractéristique la rend particulièrement facile à manipuler. Son réservoir affiche une capacité de 860 ml, assurant une belle autonomie. En guise d’accessoires, vous recevrez une tête à fil en nylon tap’n Go EVO d’un diamètre de 130 mm.

Pour plus de confort, l’Oleo Mac BCH400BP est dotée d’un harnais comportant des bretelles rembourrées. Les travaux de jardinage, auparavant considérés comme pénibles, deviendront ainsi un réel moment de plaisir. Notez qu’elle peut accéder aux endroits difficiles, comme les sous-bois, en toute simplicité. Que vous la passiez sur un terrain pentu ou accidenté, ses roulements couplés à son filtre à air vous promettent une efficacité constante.

Pour ce qui est de la durabilité de l’appareil ainsi que de son bon fonctionnement, il vous faut faire un mélange 2 temps à 2 % avec de l’huile 2 temps de la même marque. N’oubliez pas non plus de porter des équipements de protection à l’image d’un casque, d’une paire de lunettes et des gants. Ceci vous évitera les potentiels risques de projections et de griffures.

L'avis des testeurs : De nombreux utilisateurs apprécient la performance notable de l’Oleo Mac BCH400BP. Bien qu’elle pèse 9,9 kg, cette débroussailleuse à dos figure pourtant parmi les plus légères du marché d’autant plus qu’elle est des plus faciles à manipuler. La capacité de son réservoir lui garantit une belle autonomie tandis que ses bretelles rembourrées promettent un excellent confort.

On aime

  • Adaptée aux terrains pentus et accidentés
  • Poids correct
  • Bonne autonomie

On aime moins

  • Problème avec le bras de fauchage
  • Prix élevé
Motorisation 2 temps
Puissance 2 HP
Poids 9,9 kg
Capacité du réservoir 0,86 L
Cylindrée 40 cm³

Tableau comparatif des 4 meilleures débroussailleuses à dos

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Motorisation Puissance Poids Capacité du réservoir Cylindrée Diamètre du tube
AMA AG3 52BP La meilleure débroussailleuse à dos en 2022
2 temps 1,4 HP 11 kg 1,1 L 51,7 cm³ 26 mm
GeoTech GT-4 36 BP La meilleure débroussailleuse à dos pas chère
4 temps 1,34 HP 10,6 kg 1,25 L 36 cm³ 28 mm
Kawasaki TJ 53 E ZP La meilleure débroussailleuse à dos haut de gamme
2 temps 2,7 HP 12 kg 1,1 L 53,2 cm³ 27 mm
Oleo Mac BCH400BP Une bonne alternative
2 temps 2 HP 9,9 kg 0,86 L 40 cm³ 26 mm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa débroussailleuse à dos

Choisir une débroussailleuse à dos ne se fait pas sur un coup de tête ou de cœur. Vous devez vous intéresser à certaines caractéristiques techniques avant de vous lancer. Dans cette optique, basez votre choix sur ces 5 critères primordiaux :

Critère n°1 : L’alimentation

Les débroussailleuses à dos électriques se font de plus en plus rares au profit des débroussailleuses à dos thermiques. Cela s’explique certainement par le fait que le modèle thermique, fonctionnant exclusivement au carburant, jouit d’une plus grande puissance. Très prisé des professionnels, l’appareil permet aussi une grande liberté de mouvement et peut se débarrasser des ronciers comme des broussailles. Grâce à son moteur, 2 ou 4 temps, avec une cylindrée oscillant entre 40 à 65 cm³, l’équipement couvre un maximum de 5000 m² de terrain.

Critère n°2 : La puissance

La puissance de votre future débroussailleuse à dos déterminera son utilisation. Elle varie, en général, de 1000 à 2200 W. Dès lors qu’elle passe la barre des 1300 W, l’équipement motorisé peut déjà être considéré de puissant. Plus la valeur sera élevée et plus vous pourrez déraciner des branchages et des ronciers épais. De ce fait, prêtez une attention particulière au type de végétation envahissant votre espace vert.

Critère n°3 : Le système de coupe

En matière de système de coupe, vous avez le choix entre les fils de nylon, les couteaux à herbe et les lames. Ce paramètre reposera, à l’instar du précédent, sur le type de végétation observé dans votre jardin.

  • Le fil de nylon : vous parviendrez à éradiquer l’herbe fine, le gazon et les ronces plus facilement sans fournir beaucoup d’efforts. Toutefois, les têtes de coupe, qu’elles soient à 2, 3 ou 4 fils, s’usent rapidement.
  • Les couteaux à herbe : on utilise idéalement une débroussailleuse à dos équipée de couteaux à herbe lorsque la végétation telle que les broussailles, les ronces et les roseaux est assez dense et haute.
  • Les lames : sont parfaitement adaptées à une utilisation intensive. La performance et la grande résistance de ce système de coupe vous laisseront stupéfait. Assurez-vous qu’aucun obstacle ne se mettra en travers de la route de votre débroussailleuse à dos. Autrement, vous risquez de recevoir des projections de cailloux. Pensez également à faire correspondre la largeur de coupe aux différents types de travaux à réaliser.

Critère n°4 : La largeur de coupe

La durée de vos travaux dépend principalement de la largeur de coupe de votre débroussailleuse à dos. N’oubliez pas non plus de prendre en compte la surface totale du terrain ainsi que le volume d’herbe à traiter. La largeur de coupe de ce type d’appareil s’étend habituellement de 25 à 43 cm. Sachez néanmoins que plus elle s’accroîtra et plus vite vous terminerez le débroussaillage de votre jardin.

Critère n°5 : Les options de confort

Il est normal que la débroussailleuse à dos soit lourde. Ceci est dû en grande partie à son moteur thermique. Puisque vous le porterez sur votre dos tout au long des travaux de débroussaillage, essayez de trouver un modèle au poids modéré. Par ailleurs, privilégiez les harnais munis de bretelles ajustables. C’est encore mieux si elles sont rembourrées.

En dernier lieu, intéressez-vous à la facilité de manipulation de la débroussailleuse à dos. Sa poignée doit être ergonomique et son bras télescopique. Et pourquoi ne pas miser directement sur un modèle dont le guidon est double et réglable ? Le mécanisme de démarrage et les dispositifs de sécurité à l’instar du carter de protection large sont aussi à vérifier.

Quel type de débroussailleuse à dos choisir ?

Les débroussailleuses à dos nécessitent une bonne autonomie et une puissance correcte pour un poids moyen. On peut les classifier suivant leur motorisation. Dans ce contexte, voici comment distinguer le modèle 2 temps du modèle 4 temps avec une mention spéciale à la débroussailleuse à dos multifonction.

Débroussailleuse à dos 2 temps

Débroussailleuse à dos 2 temps

Le moteur 2 temps se caractérise par sa légèreté comparée au moteur 4 temps. L’essence et l’huile sont ici mélangées. S’y ajoute par la suite l’air qui jouera le rôle de combustible. On classe la débroussailleuse à dos 2 temps en tant que modèle à graissage perdu. En effet, les éléments en mouvement ne sont pas lubrifiés automatiquement. Pour un cycle complet, le vilebrequin est entraîné une seule fois par le piston.

Ce type de modèle ne requiert que très peu d’entretien. Sa puissance demeure toutefois correcte pour l’exécution de tous les travaux d’entretien d’un jardin. Voilà pourquoi elle fait partie des modèles les plus appréciés du moment. La débroussailleuse à dos 2 temps souffre malgré tout de quelques défauts. Parmi ses lacunes, citons la fragilité de son moteur. Moins résistant, ce dernier se destine uniquement à une utilisation occasionnelle. Il se révèle non moins plus bruyant et énergivore.

Débroussailleuse à dos 4 temps

Débroussailleuse à dos 4 temps

Le moteur 4 temps s’alimente strictement d’essence pure, soit du supercarburant sans plomb. Son principal atout réside dans son graissage permanent. L’huile, plus précisément de l’huile moteur classique, n’étant pas en contact avec le carburant, servira de lubrifiant. En ce sens, 2 tours effectués par le vilebrequin constitueront un cycle complet. Le moteur 4 temps est facilement reconnaissable puisqu’à la différence du moteur 2 temps, il intègre un carter d’huile ainsi que des soupapes et est relativement lourd.

L’huile contenue dans le carter lubrifiera les pièces en mouvement. Ainsi, il est impératif de contrôler son niveau et de faire une vidange régulièrement. C’est cette quantité d’huile associée aux pièces supplémentaires telles que les soupapes et les commandes qui alourdissent entre autres la débroussailleuse à dos 4 temps.

Débroussailleuse à dos multifonction

Débroussailleuse à dos multifonction

La débroussailleuse à dos multifonction peut prendre soin d’une surface allant jusqu’à 5000 m². La puissance considérable déployée par cet outil de coupe vous permet de débroussailler de l’herbe haute sans effort. Mis à part son rôle initial, l’appareil fonctionne aussi comme un coupe-bordure, une élagueuse et un taille-haie.

Traiter les petits buissons, enlever les mauvaises herbes, atteindre les petites branches en hauteur et faire de belles finitions n’auront plus de secret pour vous. Le must, c’est que tout se réalise avec un seul et unique équipement. Pour cela, la débroussailleuse à dos est livrée avec divers accessoires à l’image d’une perche télescopique, des chaînes et guide-chaîne, des têtes de coupe à lames et à couteaux.

Débroussailleuse à dos ou tractée ?

Débroussailleuse à dos

Comme son nom laisse entendre, cette débroussailleuse se porte sur le dos. Elle sert à l’entretien d’un grand jardin composé dans sa majorité d’une végétation dense, soit un espace d’une superficie maximale de 5000 m². Et même si elle vous fera ressembler un tout petit peu à un collégien, l’étendue du travail qu’elle arrive à réaliser n’a rien d’enfantin.

Cette famille de débroussailleuse a l’avantage d’être pratique. La façon dont vous la maintenez vous évite de vous fatiguer. L’encombrement est également réduit. Avec une débroussailleuse à dos, vous parcourez un terrain pentu et accédez aux sous-bois, aux talus et aux endroits difficiles en toute aisance. Il est important de préciser qu’elle se décline en 3 versions : à moteur 2 temps, à moteur 4 temps et multifonction.

Débroussailleuse tractée

Connu sous le nom de débroussailleuse à roues ou débroussailleuse mobile et figurant dans la catégorie des débroussailleuses thermiques, le modèle tracté s’équipe généralement d’un moteur 4 temps avec une cylindrée oscillant entre 150 à 200 cm³. La machine affiche une puissance de 3,5 à 6,5 CV. Elle a été conçue pour maintenir des grandes surfaces jusqu’à 10 000 m² en bon état avec une largeur de coupe atteignant les 65 cm.

Si l’appareil arrive à couper les broussailles, les ronciers et l’herbe haute sans difficulté, c’est surtout à cause de son châssis outillé d’une étrave profilée grâce à laquelle il peut se faufiler dans l’immense végétation. Ses grandes roues lui garantissent une motricité optimale sur les terrains accidentés.

Verdict

Les deux types de débroussailleuses thermiques peuvent tout à fait être complémentaires. Pour travailler sur des surfaces irrégulières, préférez la débroussailleuse à dos. Les modèles multifonctions vous dispenseront des dépenses supplémentaires en taille-haie, coupe-bordure et élagueuse. L’accès aux talus et aux sous-bois sera un réel jeu d’enfant. Attention cependant au poids de son moteur qui peut monter jusqu’à 10 kg.

Si, par contre, vous voulez évoluer sur un terrain large d’une superficie comprise entre 5000 et 10 000 m², il vaut mieux vous orienter vers une débroussailleuse tractée. Sa puissance élevée est faite pour cela, de même pour sa capacité de coupe. Dommage qu’elle ne s’adapte pas aux pentes prononcées, aux sous-bois et aux taillis.

Les meilleures marques de débroussailleuses à dos

Selon nous, les meilleures marques de débroussailleuses à dos en 2022 sont Oleo Mac, Silex France, Makita, Scheppach et GT Garden  :

  • Oleo Mac

    Tout comme les firmes Nibbi, Efcon ou Bertolini, Oleo Mac est une filiale du groupe Emak. Elle se spécialise dans la production et la vente d’articles diversifiés vous offrant l’opportunité de prendre soin de votre espace vert. La marque enrichit son catalogue avec des outils innovants à l’instar des taille-haies, des tondeuses, des élagueuses et des débroussailleuses à dos que l’on apprécie spécifiquement pour leur excellent rapport qualité/prix.

  • Silex France

    Silex est une marque française experte dans les outils d’entretien de jardin et les essentiels de bricolage. Elle s’adresse autant aux professionnels qu’aux amateurs et leur propose toute une gamme d’équipements de bonne qualité. Ses débroussailleuses à dos sont très prisées en raison de leur coût d’acquisition abordable.

  • Makita

    Makita nait dans les années 15 au Japon. La branche française, quant à elle, a vu le jour vers 1971. Spécialiste de l’outillage électroportatif, la marque cible avant tous les professionnels. Ses débroussailleuses à dos sont réputées pour leur performance, mais aussi leur ergonomie et leur fiabilité.

  • Scheppach

    Scheppach est un acteur majeur dans le domaine de l’outillage de jardin. Possédant presque 100 ans d’expérience, la marque a su mettre en exergue tout son savoir-faire dans la conception d’équipements pratiques et fonctionnels sans faire de compromis sur le prix. Sa débroussailleuse à dos multifonction fait actuellement partie des références dans l’univers de l’électroportatif.

  • GT Garden

    Depuis sa création en 2012, la marque française GT Garden n’a de cesse de proposer à sa clientèle des équipements de jardinage efficaces et performants. Cela va des tronçonneuses aux élagueuses en passant par les débroussailleuses à dos, les tondeuses et les taille-haies. Elle couvre toutes les gammes de prix afin de mieux cerner tous les besoins.

Pourquoi acheter une débroussailleuse à dos ?

Fiabilité et performance

La débroussailleuse à dos propose un grand nombre d’avantages. La performance ne lui fait pas défaut. Et pour cause, sa puissance élevée et constante permet un défrichage efficace des ronces et des buissons. Grâce à son long manche et sa tête de coupe, vous accédez aux taillis, aux sous-bois et tout autre endroit difficile sans fournir d’effort.

Maniabilité

La débroussailleuse à dos se présente aussi comme un équipement maniable et rapide. La majorité des modèles s’avèrent légers. Pour faciliter sa prise en main et sa manipulation, la machine dispose d’une poignée ergonomique en D ou d’un double guidon. Le bloc moteur, l’élément le plus lourd de la débroussailleuse, se place sur le dos par le biais d’un harnais. Ce qui répartira la charge sur les deux épaules.

Conception intelligente

La conception de la débroussailleuse à dos a été étudiée. De cette manière, elle est prédestinée à être utilisée sur différents types de surfaces dont les terrains irréguliers. Les fortes pentes ne présentent aucunement un obstacle. Le moteur, trouvant son emplacement au dos du porteur, limite les vibrations. Sa poignée, sur laquelle est montée la gâchette, simplifie la manœuvre.

Résistante à un usage intensif

À l’inverse d’une débroussailleuse électrique, le modèle thermique à dos est largement puissant pour tenir pendant de longues heures sans broncher. Elle s’occupe d’une multitude de tâches en fournissant une autonomie conséquente. Si la capacité du réservoir ne correspond pas à la taille de votre espace vert, il suffit d’apporter un bidon d’essence rempli.

Prix raisonnable

Le coût d’achat d’une débroussailleuse à dos diffère en fonction de la marque, de la motorisation et de la puissance de son moteur. Il faut toutefois garder en tête que vous ne débourserez pas plus de 1500 € pour l’acquisition d’un tel équipement. En moyenne, une débroussailleuse à dos 2 temps d’une puissance entre 1 à 3 kW vaut environ 150 à 1300 €. Un modèle à 4 temps, délivrant une puissance de 1 à 2 kW, vous coûtera entre 500 à 1200 €.

Les astuces à connaître pour votre débroussailleuse à dos

Servez-vous correctement de votre débroussailleuse à dos

Une mauvaise manipulation de la débroussailleuse à dos provoquerait des dégâts irrémédiables. Pour les contourner, essayez toujours de démarrer votre équipement sur un terrain plat. Procédez au débroussaillage en décrivant un arc et en balayant de gauche à droite. À supposer que vous désiriez travailler le pourtour d’un arbre, resserrez le capot de protection au plus près de l’obstacle afin de pouvoir faucher l’herbe correctement.

Pensez à votre sécurité

C’est indéniable, l’usage d’un outil de coupe est dangereux s’il est mal manipulé. La débroussailleuse à dos n’en fait pas exception. Mais vous pouvez vous équiper pour prévenir les risques. Dans ce domaine, le port d’un vêtement de protection très couvrant, notamment fait de tissu épais, est indispensable. Des gants, un casque, des chaussures de sécurité antidérapantes et des lunettes prévues à cet effet viendront le compléter. N’allumez l’appareil que lorsque vous aurez éloigné aussi bien vos enfants que vos animaux de compagnie d’au moins 15 à 20 m de la zone à débroussailler.

Prenez le temps de comprendre votre équipement

Ça y est ! Vous avez enfin reçu votre débroussailleuse à dos. Mais attention ! Il n’est pas conseillé de l’utiliser toute de suite. Prenez votre temps et étudiez le manuel pour comprendre le b. a.-ba de l’outil motorisé. Le plus important, c’est d’avoir accès à tout moment au bouton d’arrêt d’urgence. Par ailleurs, ne travaillez jamais sur une surface meuble et détrempée. Attendez que le sol soit sec pour vous initier au débroussaillage.

Préparez le terrain avant de débroussailler

Inutile de démarrer la débroussailleuse à dos dans le garage ou un autre espace clos. Le gaz toxique dégagé au moment de l’allumage vous étouffera assurément. En outre, étudiez le terrain au préalable. Enlevez tous les éventuels obstacles à l’exemple des branches, des cailloux… Si vous marchez dessus, un moment de déséquilibre pourrait vous faire tomber, ce qui ne peut être que dangereux.

La bonne technique de coupe selon la configuration du terrain

Le débroussaillage est accessible à tout un chacun. Il faut seulement adopter les bonnes techniques. Pour ce faire, faites des mouvements de va-et-vient à même les végétaux en suivant le sens de rotation du système de coupe (lame ou fil). S’il y a des zones en pente, appliquer la méthode de travail en bande sera efficace. Travailler depuis l’extérieur vers l’intérieur en dessinant un format carré serait pratique pour les terrains plats.

Quelques conseils d’entretien d’une débroussailleuse thermique à dos

avis débroussailleuse à dos

La débroussailleuse à dos est un outil de coupe relativement puissant. Afin de préserver ses performances et son bon état de fonctionnement, il est important d’en prendre bien soin. Cela dit, force est de reconnaître que ce type d’engin exige du temps en matière d’entretien. Vous devez en même temps vous munir de rigueur et adopter une discipline précise pour simplifier la tâche. Comment entretenir correctement votre débroussailleuse à dos ? Suivez nos conseils !

Avant le démarrage même de l’appareil, veillez à ce que le réservoir soit plein et que chaque pièce se trouve à la bonne place. Au cas où vous vous servez d’un mélange de carburant, assurez-vous de l’épuiser en moins de 2 mois. Évitez de le conserver plus longtemps au risque qu’il perde de sa qualité. Le combustible peut obstruer les pièces constitutives du moteur et entraîner des pannes.

Vous utilisez la débroussailleuse à dos de façon régulière ? Dans ce cas-là, vérifiez l’état des pièces, dont la tête de coupe, de temps à autre. Cette vérification se fait habituellement tous les 3 mois. Vous verrez ainsi si un élément nécessite un remplacement ou s’il doit juste être nettoyé.

Et si votre machine fuit ou émet des bruits bizarres qui vous semblent suspects, n’hésitez pas à inspecter l’intérieur du moteur et tout autre composant susceptible de contenir du liquide. Dans le cas où vous n’avez pas le cœur à le faire, demandez l’aide d’une personne compétente ou d’un professionnel. Bien entendu, vous pouvez éviter ces désagréments en nettoyant périodiquement les pièces telles que les filtres (à air et à carburant) et la bougie. Une vidange bien faite, suivant les instructions du fabricant, protègera le moteur à long terme.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment augmenter la puissance d'une débroussailleuse à dos ?

Si votre débroussailleuse à dos perd de sa puissance, il se peut que la membrane soit percée. Le remplacement des pointeaux suffit à résoudre ce problème. En revanche, vérifiez que le tuyau d’échappement du gaz n’a pas été colmaté par des résidus charbonneux. Si c’est le cas, deux options s’offrent à vous : soit vous changer entièrement le filtre à essence, soit vous régler de nouveau le carburant.

Pourquoi ma débroussailleuse à dos s'étouffe quand j'accélère ?

L’étouffement d’une débroussailleuse à dos est très courant. Il se produit le plus souvent au moment de l’accélération et quand le niveau d’essence contenu dans la cuve est excessivement bas. Ceci provoque inévitablement une coupure. Afin de pallier ce problème, vous devez simplement rajouter du carburant. D’ailleurs, il est préconisé de toujours vérifier le niveau d’essence avant l’utilisation d’un appareil thermique.

Comment démarrer une débroussailleuse à dos 2 temps ?

Préparez le carburant et versez-le dans le réservoir du moteur 2 temps. Une fois prêt, mettez en place l’outil de coupe que vous jugez être le plus adapté à la zone à entretenir. Ajustez les bretelles du harnais de sécurité. Faites de même pour les poignées si vous voulez travailler dans le plus grand confort. Pointez le lanceur vers le haut, le corps de l’appareil étant au sol, bien à plat. Mettez en marche la débroussailleuse à dos à l’aide du bouton marche/arrêt.

Comment débroussailler sans débroussailleuse à dos ?

Il est possible de débroussailler sans outil. Commencez avec une technique de débroussaillage chimique. Un désherbant total peut très bien faire l’affaire dans le cas d’une végétation abondante. Laissez au produit le temps d’agir en respectant bien évidemment le délai imparti par le fabricant. Servez-vous d’une serpe ou même d’une pioche hache pour retirer les broussailles et les bois morts. Cette méthode paraît harassante, mais c’est surtout économique et écologique.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Comment choisir sa débroussailleuse, manomano.fr
  2. Comment choisir sa débroussailleuse ?, leroymerlin.fr
  3. Débroussailleuse thermique ou débrousailleuse électrique : comment choisir ?, jardinage.lemonde.fr
  4. Ma débroussailleuse s’étouffe à l’accélération que faire ?, bricoconseil.fr
  5. Comment démarrer une débroussailleuse ?, cdiscount.com
  6. Comment démarrer une débroussailleuse ou un coupe bordure avec un moteur 2 temps, blog.pieces-mcculloch-chs.com
  7. The Best Brush Cutter of 2021, pricerunner.com
  8. 2021 Best Professional Brush Cutter: Top Reviews, gardeningethics.com
  9. Choisir sa débroussailleuse, gammvert.fr
  10. Choisir une débroussailleuse, prodestravaux.com
  11. Amazon.fr : debroussailleuse a dos, amazon.fr
  12. Débroussailleuse à Dos Professionnelle - 20 modèles ..., agrieuro.fr
  13. La MEILLEURE Débroussailleuse à dos (2021) | Maisonae, maisonae.fr
  14. Débroussailleuse à dos - Oleo-Mac, oleomac.fr
  15. Débroussailleuse à Dos | Maniable & Confortable | Honda FR, jardin.honda.fr
  16. Débroussailleuses à dos - ECHO | ECHO France, echo-france.fr
  17. Débroussailleuses à dos 2 en 1 - Silex France, silexfrance.fr
  18. Débroussailleuse à dos professionnelle au meilleur prix ..., leroymerlin.fr
  19. Débroussailleuse à dos : notre comparatif et guide d'achat ..., debroussaillez.fr
  20. Debroussailleuse : thermique electrique à batterie ..., castorama.fr
  21. Débroussailleuses thermiques Silex France., silexfrance.fr
  22. Débroussailleuse à dos thermique FR 460 TC-EM | STIHL, stihl.fr
  23. Meilleures Débroussailleuses 2021 - Test et Comparatif, futura-sciences.com
  24. Débroussailleuse à dos 4 en 1 moteur thermique 2 temps 49 CV, euro-expos.com
  25. Débroussailleuse | Bricomarché, bricomarche.com
  26. Debroussailleuse a dos à prix mini - ManoMano, manomano.fr
  27. Debroussailleuse STIHL Debroussailleuse thermique ou à ..., jardins-loisirs.com
  28. HUSQVARNA 553RBX Débroussailleuse à dos professionnelle, husqvarna.com
  29. Notre avis sur la Débroussailleuse à dos thermique ..., maisonae.fr
  30. Pièces détachées débroussailleuse pas chères et discount ..., webmotoculture.com

Historique

17 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross