La débroussailleuse à dos est un outil de jardin révolutionnaire vous permettant de venir à bout des mauvaises herbes sans vous fatiguer. Pratique, efficace et fonctionnelle, elle convient à tous les terrains (pentus ou accidentés) s’étendant au maximum jusqu’à 5000 m². Si vous voulez tirer profit de la puissance d’un moteur thermique à 2 ou 4 temps, jetez un œil à notre sélection des meilleures débroussailleuses à dos.

Notre sélection
- Meilleure débroussailleuse à dos en 2023 : AMA AG3 52BP
- Meilleure débroussailleuse à dos pas chère : GeoTech GT-4 36 BP
- Meilleure débroussailleuse à dos haut de gamme : Kawasaki TJ 45 E ZP
- Une excellente alternative : Oleo Mac BCH400BP
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
La meilleure débroussailleuse à dos en 2023


Taillée pour un usage domestique, l’AMA AG3 52BP est une débroussailleuse à dos très simple à utiliser. Son moteur et sa tête de coupe sont particulièrement efficaces tandis que son harnais s’avère confortable et sollicite peu le dos.
On aime
- Grande aisance d’utilisation
- Moteur puissant en peu gourmand
- Poids léger
- Tête de coupe à capot de protection
- Entretien facile
- Harnais confortable avec dossiers et coussins rembourrés
On aime moins
- Faible autonomie
- Moteur à deux temps nécessitant un mélange
L’AMA AG3 52BP est équipée d’un moteur à deux temps d’une cylindrée de 51,7 cm³. Elle délivre une puissance totale de 1,4 kW et fait tourner la tête de coupe à une vitesse de 9800 tours/min. Malgré sa petite taille, ce moteur se veut réellement puissant tout en affichant une consommation modérée. Le démarrage se fait aisément et instantanément à l’aide d’un cordon avec un ressort de rembobinage automatique. Les composants comme la bougie et le filtre à air sont facilement accessibles.
La tête de coupe Tap & Go de l’AMA AG3 52BP est très pratique. Il suffit de taper au sol pour la faire avancer le fil. Elle est dotée d’un capot amovible sans clé qui protège l’usager des éjections de brindilles et de feuilles. La tête de coupe est reliée au moteur dorsal par une flexible de haute qualité. Le flexible peut être retiré aisément pour un gain de place pendant le rangement et le transport.
Cette débroussailleuse à dos est confortable à porter. Son harnais de qualité professionnelle est confortable. Les coussins dorsaux rembourrés et le dossier limitent la sollicitation du dos. La poignée de commande est ergonomique et facile à prendre en main. À cela s’ajoute le poids de la machine qui est limitée à 11 kg.
L'avis des testeurs : Du fait de sa grande aisance et son grand confort d’utilisation, la débroussailleuse à dos AMA AG3 52BP s’adresse principalement aux personnes novices. L’appareil permet d’entretenir rapidement et sans trop se fatiguer des haies et de petits espaces verts. Il demande peu de manipulation et affiche une efficacité satisfaisante.
Motorisation | 2 temps |
Puissance | 1,4 CV |
Poids | 11 kg |
Capacité du réservoir | 1,1 L |
Cylindrée | 51,7 cm³ |
La meilleure débroussailleuse à dos pas chère

Malgré son poids de seulement 10 kg, la GeoTech GT-4 36 BP se veut puissante et efficace. Son moteur à quatre temps propose des performances correctes. À cela s’ajoutent son harnais confortable et sa tête de coupe ergonomique.
On aime
- Appareil léger
- Sac à dos confortable
- Tête de coupe facile à manier
- Faible consommation de carburant
- Prix très avantageux
On aime moins
- Ne convient pas à un usage intensif et professionnel
- Puissance modérée
La GeoTech GT-4 36 BP ne pèse que 10 kg sur la balance. Cela en fait un appareil plutôt léger qui ne sollicitera pas fortement votre dos. Ainsi, vous pourriez travailler efficacement sans trop vous fatiguer. D’ailleurs, le harnais est conçu de manière à limiter les pressions sur le haut de votre corps. Vous profiterez en même temps de la grande maniabilité de la tête de coupe de type Tap & go avec ses commandes intuitives et sa perche dont la longueur est aisément divisible par deux.
Sur cette débroussailleuse à dos, vous trouverez un moteur à quatre temps de 36 cm³ de cylindrée. Sa puissance de 1 kW parvient parfaitement à fournir de très bonnes performances de coupe. Son autonomie reste raisonnable avec son réservoir de 1250 ml. Le démarrage est simple et le moteur à quatre temps vous évite le mélange essence/huile en rechargeant le réservoir.
Le confort de prise en main est assuré par une poignée simple très ergonomique. Vous n’aurez pas de difficulté à guider la tête de coupe même si elle est configurée à sa longueur maximale de 190 cm. Cela vous permet de réaliser un travail soigné sur les haies et tous les espaces verts à entretenir. Malgré tout, il s’agit d’un matériel à usage domestique qui ne convient pas toujours aux jardiniers et aux paysagistes professionnels.
L'avis des testeurs : À la fois légère et maniable, la GeoTech GT-4 36 BP mérite largement sa place parmi les meilleures débroussailleuses à dos du marché. Sa poignée ergonomique, son moteur puissant et sa tête de coupe performante vous aideront à effectuer un travail d’une grande finesse tout en profitant d’un bon rendement.
Motorisation | 4 temps |
Puissance | 1,34 CV |
Poids | 10,6 kg |
Capacité du réservoir | 1,25 L |
Cylindrée | 36 cm³ |
La meilleure débroussailleuse à dos haut de gamme

La Kawasaki TJ 45 E ZP est une débroussailleuse de premier choix pour assurer de gros travaux de coupe sans trop souffrir au niveau du dos. Le débroussaillage et la taille se font efficacement au moyen d’un moteur de 1,90 CV et d’un harnais robuste qui limite les vibrations.
On aime
- Puissant moteur
- Légère
- Économie de carburant non négligeable
- Excellent équilibre
- Harnais hautement confortable et réduit les vibrations
On aime moins
- Instructions d’assemblage peu claires
La première caractéristique qui attire l'attention à propos de la Kawasaki TJ 45 E ZP est son poids plutôt faible (12 kg). Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour votre dos, surtout si vous prévoyez de longs travaux de coupe. La TJ 45 E ZP se démarque également par sa consommation réduite de 30% par rapport à la moyenne des débroussailleuses thermiques à dos. En effet, l’optimisation du moteur permet une excellente économie de carburant. Et que dire du bruit ? Cette machine est équipée du silencieux SQS qui maintient un niveau sonore raisonnable.
Pour revenir à son moteur deux temps, il est refroidi par air et délivre une puissance maximale de 1,90 CV à 7500 tours/min. Un combo d’embrayage centrifuge et d'un carburateur à membrane assure une transmission progressive de la puissance du moteur tout en garantissant une alimentation stable. L'arbre de transmission, fabriqué par Blue Bird Industries, associe un tuyau en aluminium robuste à un flexible de raccordement. Grâce à ses 6 douilles professionnelles autolubrifiantes, le mouvement se fait avec une fluidité incomparable.
Le harnais, quant à lui, est bien rembourré et offre une multitude de positions réglables. De plus, le cadre porteur élevé assure une répartition équilibrée du poids, de quoi limiter au mieux les risques de chute. Autre détail important, le support moteur repose sur trois butoirs en caoutchouc pour réduire la transmission des vibrations lorsque vous vous servez de cette débroussailleuse à dos. Toutefois, il convient de noter que la description de l'assemblage peut être légèrement déroutante.
Motorisation | 2 temps |
Puissance | 1,90 CV |
Poids | 12 kg |
Capacité du réservoir | 0,9 L |
Cylindrée | 45,4 cm³ |
Une excellente alternative

Pas facile d’entretenir un grand jardin quand on n’a pas l’équipement adéquat. Voilà pourquoi cette débroussailleuse à dos douée d’une bonne maniabilité vous sera très utile. Sa légèreté et sa performance sur tous types de terrains vous impressionneront.
On aime
- Adaptée aux terrains pentus et accidentés
- Poids correct
- Bonne autonomie
On aime moins
- Problème avec le bras de fauchage
- Prix élevé
L’Oleo Mac BCH400BP compte parmi les débroussailleuses à dos les plus performantes. Elle est équipée d’un moteur thermique 2 temps d’une puissance de 1500 W et d’une cylindrée de 40 cm³. Le tout pèse seulement 9,9 kg, très léger pour un tel dispositif. D’ailleurs, cette caractéristique la rend particulièrement facile à manipuler. Son réservoir affiche une capacité de 860 ml, assurant une belle autonomie. En guise d’accessoires, vous recevrez une tête à fil en nylon tap’n Go EVO d’un diamètre de 130 mm.
Pour plus de confort, l’Oleo Mac BCH400BP est dotée d’un harnais comportant des bretelles rembourrées. Les travaux de jardinage, auparavant considérés comme pénibles, deviendront ainsi un réel moment de plaisir. Notez qu’elle peut accéder aux endroits difficiles, comme les sous-bois, en toute simplicité. Que vous la passiez sur un terrain pentu ou accidenté, ses roulements couplés à son filtre à air vous promettent une efficacité constante.
Pour ce qui est de la durabilité de l’appareil ainsi que de son bon fonctionnement, il vous faut faire un mélange 2 temps à 2 % avec de l’huile 2 temps de la même marque. N’oubliez pas non plus de porter des équipements de protection à l’image d’un casque, d’une paire de lunettes et des gants. Ceci vous évitera les potentiels risques de projections et de griffures.
L'avis des testeurs : De nombreux utilisateurs apprécient la performance notable de l’Oleo Mac BCH400BP. Bien qu’elle pèse 9,9 kg, cette débroussailleuse à dos figure pourtant parmi les plus légères du marché d’autant plus qu’elle est des plus faciles à manipuler. La capacité de son réservoir lui garantit une belle autonomie tandis que ses bretelles rembourrées promettent un excellent confort.
Motorisation | 2 temps |
Puissance | 2 CV |
Poids | 9,9 kg |
Capacité du réservoir | 0,86 L |
Cylindrée | 40 cm³ |