Les 6 meilleures débroussailleuses Stihl en 2022 (décembre)

Par Norah Spécialiste Jardinage -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Vous aimez entretenir votre espace vert durant votre temps libres, mais vous ne savez pas comment vous y prendre correctement ? Stihl met à votre disposition une panoplie d’outils de jardin de qualité. Pour une simple tonte ou pour de gros travaux de débroussaillage, trouvez votre débrousailleuse Stihl parmi les meilleurs modèles thermiques, à batterie et filaires. Chacune des conceptions de Stihl se démarque par ses diverses fonctionnalités.

La meilleure débroussailleuse Stihl en 2022

Le choix de la rédaction débroussailleuse Stihl - Débroussailleuse S70 CE/CH + AUTOCUT C26-2 Stihl

La S70 CE/CH + Autocut C26-2 de Stihl attire par sa performance, son ergonomie ainsi que ses technologies avancées. Elle rendra vos travaux de débroussaillage plus simplifiés.

La version thermique S70 CE/CH + Autocut C26-2 de Stihl se démarque par son moteur 2 temps. Elle convient d’ailleurs à n’importe quel usage, que ce soit pour faucher les grandes étendues, pour éliminer les herbes hautes ou pour nettoyer les petits vergers. Grâce à la technologie ErgoSTART (E) et au guidon à dégagement, le démarrage de cette machine est l’une des plus simples.

Cette débroussailleuse Stihl thermique utilise du carburant Motomix. Ce dernier est réputé puisqu’il respecte la santé des utilisateurs et l’environnement. En effet, il ne contient pas de matières cancérigènes, puis diminue la formation de gaz à effet de serre…, tout en optimisant les performances du moteur.

Moteur 27,2 cc/0,8 kW
Source d'énergie thermique
Accessoires tête fil Autocut C26-2, lame herbe 8 dents et déflecteur
Largeur de coupe 42 cm
Spécificités guidon asymétrique à dégagement, démarrage facile et double segments.

La meilleure débroussailleuse pas chère

débroussailleuse Stihl - Débroussailleuse Bosch — AFS 23-37

La débroussailleuse AFS 23-37 de Bosch reste la plus performante pour des usages fréquents. Professionnel ou particulier, profitez de son confort et de la puissance de son moteur.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle AFS 23-37 de Bosch est incontournable. Puissante et compacte à la fois, cette débroussailleuse aide à venir à bout des herbes les plus résistantes. Son double système de coupe, l’un à lame de 3 dents et l’autre à fil de 3,5 mm, garantit une coupe parfaite. Les avantages de cette débroussailleuse ne s’arrêtent pas là, elle s’équipe aussi d’un moteur 1 000 W pour de meilleurs résultats.

Afin que tout travail soit réalisé dans un confort optimal, la marque fait de sa conception l’une des plus ergonomiques. Une sangle de maintien, deux poignées et une technologie softgrip…, tant d’éléments promettent même sécurité et facilité d’usage.

Moteur 1000 W, sécurisé
Source d'énergie câble électrique
Accessoires capot de protection, lame à 3 dents, 3 fils de coupe, poignée supplémentaire et bobine pour fil de coupe.
Largeur de coupe 37 cm
Spécificités confort optimal, conception ergonomique et possibilité de changement du système de coupe.

La meilleure débroussailleuse haut de gamme

débroussailleuse Stihl - Stihl FSA 57 Compact

Quoi de plus intéressant qu’une débroussailleuse capable de travailler dans des zones sensibles au bruit ? Voilà l’un des plus grands avantages de la Stihl FSA 57 Compact. Malgré son poids léger, l’appareil vous promet une très grande performance de coupe.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tout aussi compacte que légère, cette débroussailleuse Stihl FSA 57 se veut facile d’utilisation. Elle permet d’entretenir une pelouse, même les zones proches de la maison et de couper les bordures sans aucune difficulté. L’appareil ne vient pas seul puisqu’il est accompagné d’une batterie AK 10 ainsi que d’un chargeur AL 101 à l’achat. De quoi commencer immédiatement dès la réception !

La débroussailleuse Stihl FSA 57 Compact vous laisse profiter de sa largeur de coupe de 280 mm. La longueur de la tige est ajustable en une simple pression sur un bouton. Grâce aux entretoises, vous serez à même d’accéder aux endroits difficiles et de tondre autour des obstacles à l’image des arbres et des arbustes. Pour accroitre le niveau de confort à l’utilisation tout en simplifiant la prise en main, la débroussailleuse Stihl FSA 57 Compact se dote d’une poignée souple, ergonomique et anti-transpirante.

Ce n’est pas tout ! La débroussailleuse Stihl FSA 57 Compact est également équipée d’une tête de coupe fil nylon AutoCut C 3-2 que vous pourrez remplir de l’extérieur sans avoir besoin d’aucun outil. En option, vous avez à disposition la tête de coupe PolyCut 3-2. Cette dernière s’utilise avec un couteau et assure une résistance faible à l’air.

L'avis des testeurs : La batterie AK 10, couplée avec la tête de coupe AutoCut C 3-2, n’offre qu’une autonomie de 23 minutes seulement. Cela peut sembler très juste pour certains utilisateurs. Il faudra miser sur une batterie plus puissante pour gagner en autonomie, soit l’AK 20. L’ensemble de l’appareil jouit de la qualité de fabrication de la marque, ce qui a d’ailleurs fait sa renommée.

On aime

  • Facilité d’utilisation
  • Légère
  • Haute qualité de conception

On aime moins

  • Autonomie faible de la batterie
Moteur Avec batterie AK 10
Source d'énergie électrique
Accessoires Batterie et chargeur AL 101
Largeur de coupe 280 mm
Spécificités Poignée anti-transpirante, tige réglable

La débroussailleuse thermique idéale pour les pros

débroussailleuse Stihl - Fuxtec-Débroussailleuse Thermique Professionnelle FX-PS152 52

La Fuxtec FX-PS152 52 vous convient si vous voulez entretenir en un rien de temps de grands jardins. Bénéficiez de son système « Easy Starter », de son moteur 2 temps et bien d’autres encore.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fuxtex propose un monstre de puissance avec cette débroussailleuse thermique professionnelle FX-PS152 52. Il s’agit d’une machine simple à démarrer qui intègre le système Easy Starter. Avec elle, vous n’aurez plus à tirer de toutes vos forces puisque le moteur marche tout seul. Grâce à sa tête de coupe double fil ainsi que sa lame à 3 dents, elle égalise en un rien de temps les gazons.

Pourvu d’un moteur 2 temps, même un débutant arrive à manier cette débroussailleuse sans aucune difficulté. Que vous travailliez sur de grandes surfaces ou sur de simples pelouses de jardin, vous ajustez les poignées en fonction de vos besoins.

Moteur 2 temps
Source d'énergie essence
Accessoires lame à 3 dents, tête à double fil, harnais de sécurité
Largeur de coupe 63 cm
Spécificités arbre d’entraînement multiple rigide 9 dents, Easy Starter, conception de logement stable

Une débroussailleuse Stihl polyvalente

débroussailleuse Stihl - Débroussailleuse thermique FS70CE Stihl

La Stihl FS70CE vous étonnera grâce à ses compositions : double harnais, démarrage facile « ErgoStart » et guidon réglable. Avec elle, l’entretien du jardin va devenir une partie de plaisir.

Stihl met à la disposition des professionnels et des particuliers une débroussailleuse efficace pour tout usage : la FS70CE. Guidon avec dégagement, harnais double et démarrage avec « ErgoStart »…, grâce à elle, nettoyez même les plus grandes surfaces avec peu d’efforts. Sa tête Autocut C25-2 promet un meilleur rembobinage des fils de coupe.

Par sa largeur de coupe avec couteau de 23 cm, la FS70CE entretient avec perfection les végétations les plus denses et les plus sèches. D’autant plus que son moteur à balayage stratifié offre encore plus de performances, tout en limitant l’émission de gaz à effet de serre. Un modèle indispensable pour une utilisation fréquente !

Moteur balayage Stratifié, 27 cc
Source d'énergie thermique
Accessoires tête trimcut 31-2, harnais et couteau à herbe 8 dents
Largeur de coupe 23 cm
Spécificités démarrage facile, rembobinage simplifié des fils de coupe et tête « Autocut C25-2.

La meilleure débroussailleuse Stihl électrique

débroussailleuse Stihl - Stihl FSE 81

La débroussailleuse électrique Stihl FSE 81 est la meilleure pour l’entretien fréquent du jardin, en particulier si vous recherchez la perfection. En plus d’être confortable, elle est silencieuse.

Le modèle électrique FSE 81 de Stihl allie performance et puissance pour permettre de faucher de petites zones sauvages. Équipée d’une poignée soft grip, cette débroussailleuse s’avère très agréable au toucher. Ce qui vous motive à prendre soin de votre jardin durant des heures sans que vous vous épuisiez. Vous pouvez même l’ajuster en fonction de votre taille.

Cette débroussailleuse Stihl possède en même temps un régulateur de puissance pour adapter le régime au type de travail à réaliser. Pour un premier usage, jouissez de son outil de coupe AutoCut C 5-2 et de son disjoncteur thermique. Bref, la débroussailleuse FSE 81 de Stihl ne vous décevra pas.

Moteur 1000 W
Source d'énergie électrique
Accessoires tête faucheuse AutoCut, poignée ronde réglable,
Largeur de coupe 35
Spécificités agréable au toucher, régulateur de puissance et disjoncteur thermique

Tableau comparatif des 6 meilleures débroussailleuses Stihl

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Moteur Source d'énergie Accessoires Largeur de coupe Spécificités
Débroussailleuse S70 CE/CH + AUTOCUT C26-2 Stihl La meilleure débroussailleuse Stihl en 2022
27,2 cc/0,8 kW thermique tête fil Autocut C26-2, lame herbe 8 dents et déflecteur 42 cm guidon asymétrique à dégagement, démarrage facile et double segments.
Débroussailleuse Bosch — AFS 23-37 La meilleure débroussailleuse pas chère
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1000 W, sécurisé câble électrique capot de protection, lame à 3 dents, 3 fils de coupe, poignée supplémentaire et bobine pour fil de coupe. 37 cm confort optimal, conception ergonomique et possibilité de changement du système de coupe.
Stihl FSA 57 Compact La meilleure débroussailleuse haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avec batterie AK 10 électrique Batterie et chargeur AL 101 280 mm Poignée anti-transpirante, tige réglable
Fuxtec-Débroussailleuse Thermique Professionnelle FX-PS152 52 La débroussailleuse thermique idéale pour les pros
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2 temps essence lame à 3 dents, tête à double fil, harnais de sécurité 63 cm arbre d’entraînement multiple rigide 9 dents, Easy Starter, conception de logement stable
Débroussailleuse thermique FS70CE Stihl Une débroussailleuse Stihl polyvalente
balayage Stratifié, 27 cc thermique tête trimcut 31-2, harnais et couteau à herbe 8 dents 23 cm démarrage facile, rembobinage simplifié des fils de coupe et tête « Autocut C25-2.
Stihl FSE 81 La meilleure débroussailleuse Stihl électrique
1000 W électrique tête faucheuse AutoCut, poignée ronde réglable, 35 agréable au toucher, régulateur de puissance et disjoncteur thermique

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Notre avis sur les débroussailleuses Stihl

Notre avis sur les débroussailleuses Stihl

Stihl s’affiche comme une marque leader en fabrication d’outils de jardin. Tant pour les professionnels que les amateurs, elle propose des équipements performants. Elle conçoit par exemple des débroussailleuses de tous les genres : thermiques, filaires et à batterie. Par rapport aux autres marques réputées du secteur, qu’est-ce qui distingue Stihl ? Faites-vous le bon choix en optant pour ses débroussailleuses ?

Des équipements à la pointe de la technologie pour plus d’efficacité

Stihl propose des débroussailleuses qui intègrent des technologies avancées pour vous permettre de parfaire votre jardin en un rien de temps. Même pour un aménagement paysager, pour un usage industriel ou pour un travail forestier, vous trouverez une machine innovante tout terrain qui répond à vos exigences. Toutes les conceptions sont assez particulières puisqu’elles disposent :

  • Un système de démarrage M-Tronic. Tout d’abord, ce système contribue au contrôle du point d’allumage et de la distribution du carburant lors de chaque emploi. Ensuite, il garantit la durabilité de votre débroussailleuse Stihl puisqu’il tient en compte de tous les facteurs externes existants comme la qualité ou la température du carburant. Vous vous focalisez davantage sur votre travail sans vous soucier du bon fonctionnement de votre machine.
  • Un moteur 2 temps à balayage stratifié ou bien un moteur 4 temps MIX pour simplifier la tonte des buissons. En plus de leur efficacité, ces moteurs garantissent également une réduction de la consommation. Intégrant déjà une pompe d’amorçage manuelle, vous n’aurez plus besoin de solliciter le moteur de nombreuses fois même après quelques heures de pause.

Qualité, performance et confort, ce sont les mots qui définissent les débroussailleuses de Stihl. Œuvrant dans ce domaine depuis 90 ans, la marque devient une vraie référence dès qu’il s’agit d’outils de jardins motorisés. Son objectif reste le même, c’est que vous trouviez du plaisir dans la maintenance de votre espace vert.

Plusieurs types de débroussailleuses à votre disposition

Stihl propose différents types de débroussailleuses pour satisfaire aux besoins de tous. Les modèles thermiques et électriques figurent comme les plus sollicités sur le marché. Conçus pour les experts, avec ces appareils, couper les herbes les plus hautes et difficiles à atteindre avec une tondeuse devient un jeu d’enfants. Ils aident aussi à rapetisser les taillis fournis dans les zones les plus délicates.

Avec les modèles à batterie, vous personnalisez votre jardin sans aucun encombrement. Mobiles et silencieux à la fois, ces machines vous offrent la possibilité de travailler dans de meilleures conditions. Les voisins n’auront plus à se plaindre. Si vous recherchez un outil écologique, ces débroussailleuses vous conviennent puisque leur moteur ne rejette pas de gaz d’échappement.

Quelques inconvénients

Comme avec les grandes marques d'outils de jardinage, la qualité des débroussailleuses Stihl a un prix. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous en profiterez pendant plusieurs années à condition que vous en preniez soin. Elles nécessitent des entretiens réguliers, surtout au niveau du moteur et du système de démarrage.

Le mot de la fin

La débroussailleuse Stihl constitue la meilleure option si vous recherchez un outil performant et haut de gamme. Avec ces technologies, vous arriverez à travailler dans votre jardin comme un professionnel. Leur coût en vaut la peine. Seulement, pour que vous ne répariez pas de manière fréquente votre machine, prêtez une attention particulière à la maintenance.

 

Comment choisir sa débroussailleuse Stihl

Matériel indispensable pour l'entretien des jardins, la débroussailleuse Stihl est conçue pour désherber tous types de terrains. En fonction du modèle et des outils, elle permet aussi de faire des travaux de fauchage intense ou d'éliminer les ronciers et broussailles. Quelques critères clés sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Comment choisir : débroussailleuse Stihl

Critère n°1 : La superficie et les caractéristiques du terrain

Une débroussailleuse Stihl électrique est idéale pour les petites surfaces. Pour les surfaces au-delà de 1000 m2, tournez-vous vers une débroussailleuse à moteur thermique. Au-delà de 2000 m2, une débroussailleuse Stihl thermique portative est plus pratique pour éviter les problèmes de raccordement du fil électrique. De même, privilégiez les modèles portatifs si votre terrain est accidenté ou en pente.

Critère n°2 : La motorisation

Si la surface à travailler se trouve à proximité de votre maison, et très grande, la débroussailleuse Stihl à moteur thermique est un excellent choix. De même, si vous souhaitez une plus grande liberté de mouvement, une machine thermique est aussi adaptée, mais vous pouvez également opter pour un appareil à batterie. La puissance de la débroussailleuse thermique a l'avantage d'être fonctionnelle pendant des heures. Si vous ou vos voisins ne supportez pas le décibel sonore élevé de la machine, un appareil à moteur électrique ou à batterie est le meilleur choix.

Critère n°3 : La tête de coupe

Certains modèles sont parfaits pour faucher du gazon, d'autres pour couper des herbes grasses, d'autres encore pour se débarrasser des broussailles et des ronces. En fonction de votre produit, certaines têtes de coupe sont offertes. Ce qui est très avantageux pour avoir plus de possibilités dans vos travaux de débroussaillage.

Critère n°4 : La sécurité

Comme l'opération de débroussaillage peut être sujette à des projections de cailloux ou de branches, la plupart des débroussailleuses sont équipées d'un capot de protection pour éviter les accidents. Pour les débroussailleuses Stihl thermiques, l'utilisation de combustibles nécessite beaucoup de précautions. À part les équipements de base comme les gants anti-coupures, ou les lunettes de protection, procurez-vous également des protections auditives.

Critère n°5 : La facilité d'entretien

Privilégiez un modèle avec lequel il est facile de changer les pièces. Une débroussailleuse Stihl à tête de coupe interchangeable permet un entretien facile. Une débroussailleuse Stihl thermique nécessite un entretien régulier (nettoyage régulier du filtre à air, et du filtre à essence) pour assurer la longévité du moteur, contrairement à une débroussailleuse électrique dont le besoin d'entretien est minime.

Débroussailleuse Stihl ou débroussailleuse Husqvarna ?

Débroussailleuse Stihl

Vous recherchez une débroussailleuse performante pour entretenir vos jardins et y tailler les herbes les plus sèches ? Les créations de Stihl ne risquent pas de vous décevoir. Pour de petits travaux dans des espaces verts personnels ou bien pour de grands jardins, elle propose des modèles divers.

Ergonomie, confort et efficacité, les conceptions de la marque disposent toutes les qualités requises. Certaines intègrent des technologies innovantes : lithium-ions, Ergostart… D’autres se distinguent par leur moteur silencieux. Ainsi, même si vous envisagez d’entretenir les plus beaux jardins dans des zones sensibles au bruit, vous trouverez la machine qui vous convient.

Débroussailleuse Husqvarna

Husqvarna est une marque incontourable en matière d’outils forestiers. On la connaît spécifiquement par ses débroussailleuses de qualité et authentiques. Pour permettre un démarrage facile aux utilisateurs, elle emploie par exemple la fonction Smart StartMC sur chacune de ses machines. De même pour la technologie X-Torq qui diminue grandement la production de gaz à effet de serre.

Professionnels et particuliers ont la possibilité de sélectionner parmi les offres de la marque. Polyvalentes, elles vous aident à mener à bien votre travail, même sur les zones les plus difficiles d’accès. La plupart de ses appareils s’équipent d’ailleurs d’une lame de scie performante pour couper les plus petits arbres.

Verdict

Stihl et Husqvarna, peu importe votre choix, les deux firmes vous proposent des débroussailleuses tout aussi performantes les unes que les autres. Si vous voulez entretenir de manière occasionnelle vos espaces verts, les conceptions de Stihl répondent mieux à vos attentes. En revanche, pour un usage professionnel, rien ne peut égaler aux modèles vendus par Husqvarna.

Notez cependant que la maintenance du jardin ne doit pas s’effectuer au hasard. Préférez toujours une débroussailleuse puissante. Avec un petit budget, Stihl peut vous promettre l’accès à un modèle pratique, confortable et compact.

Les meilleures alternatives aux débroussailleuses Stihl

Selon nous, les meilleures alternatives aux débroussailleuses Stihl en 2022 sont Stihl, Ryobi, McCulloch, Greencut et Husqvarna  :

  • Stihl

    Stihl est une société allemande fondée en 1926 et qui propose principalement du matériel de motoculture comme les scies à chaîne, les tronçonneuses et d’autres équipements électriques portatifs, y compris des tondeuses et des débroussailleuses. Cette marque offre des produits robustes, solides et de haute qualité.

  • Ryobi

    Ryobi est une marque dynamique qui propose des outils électroportatifs et stationnaires depuis 1943. Ses produits combinent parfaitement confort d’utilisation, innovation et performance. Ses débroussailleuses n'y font pas exception, elles mettent à disposition des utilisateurs les technologies les plus récentes, par exemple le système 18V ONE +. Cette marque est sûre et fiable à 100%.

  • McCulloch

    La société McCulloch Motors Corporation a été fondée en 1943, elle s’est d’abord fait connaître dans la fabrication de petits moteurs à essence à deux temps, avant de lancer sa première tronçonneuse en 1949. Aujourd’hui, elle produit des débroussailleuses qui sont réputées pour leur performance, leur durabilité et leur innovation.

  • Greencut

    Greencut est une marque espagnole relativement jeune. Créée en 2008, elle s’est tout de suite spécialisée dans la création d’appareils pour le jardinage, l’agriculture, le bricolage, à usage privé et semi-professionnel. Leurs débroussailleuses sont pratiques, fiables et efficaces : parfaits pour rendre le travail de jardinage le moins pénible possible.

  • Husqvarna

    Le groupe Husqvarna est un fabricant suédois de produits électriques d’extérieur, notamment des tronçonneuses, des coupe-bordures, des débroussailleuses, etc. C’est une marque qui produit des appareils innovants, au design épuré et moderne, mais surtout des appareils fiables et performants.

Les atouts de la dernière génération de débroussailleuses thermiques Stihl

Pour la nouvelle génération des débroussailleuses Stihl, fiabilité et sécurité sont les maîtres-mots de la marque. En effet, cette nouvelle génération se distingue des débroussailleuses traditionnelles Stihl par sa puissante, sa robustesse et sa fiabilité pour garantir à l'utilisateur un travail optimisé et sans effort. Découvrez donc les particularités de la nouvelle génération de débroussailleuses Stihl.

Motorisation

Les nouvelles débroussailleuses Stihl sont équipées du moteur 2 temps Stihl 2-MIX à balayage stratifié qui assure une grande puissance et offre l'avantage d'une consommation de carburant réduite. Ce type de motorisation contribue à une réduction de 20% de consommation en carburant par rapport à un moteur Stihl 2 temps traditionnel dépourvu de la technologie 2-MIX.

Multifonctionnalité

À part une motorisation puissante leur permettant d'entretenir efficacement et rapidement de grandes étendues, les nouvelles Stihl sont également munies de toute une panoplie d'accessoires, de protections, de butées et d'outils de coupe peut arriver à bout de broussailles denses, de ronces et convient à tous types de travaux de jardinage comme le sciage, le broyage, le fauchage, etc.

Confort d'utilisation

Le démarrage de la nouvelle version de débroussailleuse Stihl est ultra facile, rapide et demande très peu effort de la part de l'utilisateur grâce à l'ErgoStart Stihl et à l'actionnement manuel de la pompe d'amorçage avant le démarrage. De plus, il est plus simple à l'utilisateur de suivre la consommation d'essence durant l'emploi de la machine via le réservoir transparent d'une capacité de 0,75 L de celle-ci. Ce qui évite à l'utilisateur les arrêts fréquents pour vérifier le niveau de carburant.

Sécurité

Pour leur assurer une sécurité optimale, et surtout aux utilisateurs, les nouvelles débroussailleuses Stihl sont équipées d'une plaque de protection du réservoir de carburant qui offre une surface d'appui rigide couvrant tout le réservoir. Outre cela, ces appareils sont dotés d'un tout nouveau système anti-vibration élaboré à partir de ressorts avec caoutchouc minimisant considérablement les vibrations générées par le moteur et l'outil de coupe en rotation. À cet effet, les vibrations sont extrêmement faibles et le travail moins éreintant.

Ergonomie

Le guidon des nouvelles Stihl est réglable sans outil et arbore un design pliable à 90° pour une meilleure transportabilité et un rangement facilité. Au guidon réglable s'ajoutent un harnais universel Advance à coussin, très simple à manier et à poids largement réduit de 0,74 kg garantissant une grande liberté de mouvement à l'utilisateur ; et d'un couteau métallique à herbe ou tête faucheuse à fil. Enfin, une bonne posture de travail est assurée à l'utilisateur par l'angle de transmission de 35° des nouvelles Stihl sauf pour les FS 460 C-EM K qui disposent d'un angle de transmission de 25°, destiné au dépressage défrichage.

Facilité d'entretien

L'entretien des débroussailleuses Stihl est désormais moins contraignant. Via le « mode hiver » et « mode été » pouvant être simplement actionnés par un levier coulissant, le filtre à air de ces débroussailleuses durent plus longtemps. En effet, le « mode hiver » protège le filtre à air et le carburant de la gelure. Ce qui permet à l'utilisateur d'espacer le remplacement du filtre. La facilité d'accès au filtre à air et à la bougie (sans avoir à démonter le capot du moteur) permet un entretien amplement simplifié.

Les concepteurs ont également veillé à ce que le changement d'outil de leurs machines Stihl soit rapide en les équipant d'un dispositif de blocage aimanté sur le réducteur. Ce qui est bien pratique lorsque l'utilisateur est amené à changer un outil de coupe métallique tranchant. Pour ce qui est du remplacement du câble de commande des gaz, la plaque de protection se retire sans difficulté et cette plaque peut même être remplacée aisément et rapidement lorsque cela est nécessaire.

Les astuces à connaître pour votre débroussailleuse Stihl

Les prédispositions avant le démarrage

  • Assurez-vous que l'espace de travail soit bien ventilé et non fermé. La débroussailleuse, principalement thermique, produit des gaz nocifs pour l'homme.
  • Vérifiez et enlevez tous les obstacles qui se trouvent sur votre terrain (branches, objets, racines, etc.), pour que l'opération se passe sans encombre.
  • Si le sol est glissant, portez des bottes à semelles antidérapantes.
  • Établissez un périmètre de sécurité de 15m minimum par rapport aux individus, aux véhicules, ou aux fenêtres pour éviter toutes mauvaises projections.
  • Prenez le temps de bien lire la notice avant la première utilisation de la Stihl.

Pour un bon démarrage

Laissez au moins 3 m de distance entre le lieu de remplissage et le lieu de démarrage de votre machine pour prévenir tout incendie ou explosion. De même, munissez-vous toujours de vos équipements de protection pour une sécurité optimale : gants, chaussures adaptées, casque antibruit, visières, etc.

Après chaque utilisation

Si votre carburant est issu d'un mélange, videz le réservoir et faites tourner votre moteur jusqu'à la panne sèche. Pour du carburant prêt à l'emploi, cette opération n'est pas nécessaire. Lorsque le moteur s'est refroidi, munissez-vous d'un chiffon en coton pour nettoyer votre appareil. Vérifiez la bougie. Si les électrodes ne sont pas de couleur brun café, pensez à nettoyer la batterie ou remplacez-la si nécessaire. Nettoyez aussi les outils en métal, et lubrifiez-les avec un produit antirouille. Au moins une fois par an, affûtez-les.

L'entretien du moteur

Utilisez un compresseur à air comprimé pour nettoyer le moteur de votre appareil. Cette opération doit se faire à sec. Procédez ensuite au rinçage à haute pression en faisant attention à ce que l'eau n'entre pas dans le filtre à air ou le filtre d'échappement. Après le nettoyage, lubrifiez le moteur avec un produit adapté, de type dégrippant. Après 10 h d'utilisation, nettoyez toujours votre filtre à air. Quant à la bougie, le nettoyage se fait tous les ans.

Le stockage de la débroussailleuse Stihl

Pour que votre débroussailleuse Stihl soit fonctionnelle le plus longtemps possible, assurez-vous de la ranger dans un endroit approprié comme un garage ou une cabane. Disposez toujours une housse pour couvrir la débroussailleuse afin de protéger cette dernière de la poussière.

Comment bien se servir d’une débroussailleuse Stihl ?

Un outil de jardin plutôt efficace et performant pour entretenir votre jardin ou espace vert, la débroussailleuse Stihl peut également se révéler dangereuse. Elle peut présenter un risque de projection de pierres ou de débris sur l’utilisateur. Il faut donc se montrer prudent lors de l’utilisation d’un tel outil de jardin.

Afin d'éviter tout risque d’accident, vous devez vous assurer que vous pportez des protections individuelles adéquates telles que des gants de protection, un casque avec visière et protecteurs d’oreille, des vêtements résistant aux déchirures, ainsi que des chaussures renforcées.

En outre, vous devez bien fixer la lame et surtout veillez à ce que la lame puisse être bien à plat sur le sol. Pour ce faire, vérifiez que la poignée de sécurité fonctionne correctement et réglez l’arbre à transmission. Les méthodes d’utilisation d’une débroussailleuse sont différentes en fonction de la nature du terrain et du type de végétation.

Notez qu'il faut toujours commencer par faucher une zone en allant de la droite vers la gauche car l’outil de coupe de cet appareil tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Vous pouvez utiliser la méthode des cercles tout en maintenant toujours la lame devant vous. L’herbe fauchée retombe alors sur la partie travaillée.

Pour les herbes très hautes, fauchez vers la droite pour couper la partie supérieure des herbes puis vers la gauche pour la partie inférieure. Si le terrain est en pente, adoptez la méthode des bandes. Commencez en bas de la pente, fauchez une bande parallèlement à la pente, de droite à gauche, ensuite passez à la bande supérieure, et ainsi de suite. Vous verrez que l’herbe coupée retombera sur la bande précédente. Sur un terrain plat, faites des carrés, en commençant à faucher de l’extérieur du carré vers l’intérieur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle débroussailleuse Stihl choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures débroussailleuses Stihl du moment sont :

  1. Débroussailleuse S70 CE/CH + AUTOCUT C26-2 Stihl
  2. Débroussailleuse Bosch — AFS 23-37
  3. Stihl FSA 57 Compact
  4. Fuxtec-Débroussailleuse Thermique Professionnelle FX-PS152 52
  5. Débroussailleuse thermique FS70CE Stihl
  6. Stihl FSE 81

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de débroussailleuses Stihl ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de débroussailleuses Stihl sont Stihl, Ryobi, McCulloch, Greencut et Husqvarna. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment nettoyer la tête de coupe de ma débroussailleuse ?

Commencez par mettre des gants de protection, et coupez le moteur. Débranchez la débroussailleuse en enlevant la prise ou la batterie pour les débroussailleuses électriques. Inclinez ensuite la débroussailleuse de manière à pouvoir dévisser la fixation de la lame pour la démonter. Vous pouvez utiliser des produits anti-résine pour le nettoyage. Après le nettoyage, veillez à graisser la lame avec de l'huile fine.

Je veux remplacer moi-même le fil de ma débroussailleuse Stihl, est-ce possible ? Comment faire ?

Oui, le remplacement d’un fil de coupe d’une débroussailleuse Stihl est possible sans l’aide d’un professionnel. Les étapes à suivre varient en fonction du modèle, mais pour les standards, cela ne prendra que quelque temps. Il suffit d’enlever la tête de coupe-bordures puis de l’ouvrir. Une fois que vous accédez à la bobine, enroulez-y le nouveau fil.

Comment se déroule le démarrage d’une débroussailleuse Stihl FS 40 ?

Pour une débroussailleuse Stihl FS40, placez d’abord la machine sur le sol. Prenez le temps d’amorcer la pompe à carburant, puis mettez en place le levier. Tenez de façon ferme la machine avant de tirer la corde du lanceur. C’est après que vous devriez démarrer le moteur et commencer le travail.

Pourquoi ma débroussailleuse Stihl ralentit ? Et que faire ?

Si votre débroussailleuse Stihl ralentit, c’est certainement parce que certaines vis ne sont pas à la bonne place. Pensez donc à jouer avec le réglage du carbu. Vérifiez que les petites vis sont installées convenablement. Le problème peut aussi provenir d’un dysfonctionnement au niveau du démarrage ou de la batterie. Ainsi, nettoyez correctement votre machine pendant l’hiver.

Ma débroussailleuse vibre, que puis-je faire pour y remédier ?

L'origine de la vibration peut être un outil mal fixé. Sur ce, enlevez la lame de tête et faites tourner la débroussailleuse. Si votre machine ne vibre plus, l'anomalie vient donc de l'outil et non de votre appareil. Vérifiez par la suite les silent blocs qui assurent le maintien en position de l'appareil sans vibration. S'ils sont usés, l'appareil va présenter des vibrations.

Est-il nécessaire de nettoyer le filtre à air d’une débroussailleuse après chaque usage ? Si oui, comment y procéder ?

Effectivement, il est indispensable de nettoyer le filtre à air d’une débroussailleuse de manière fréquente. Après chaque usage, dépoussiérez-le avec une brosse spéciale ou une balayette. Pour un filtre en mousse, lavez avec de l’eau savonneuse, puis rincez et laissez sécher avant de le remettre dans la machine.

Historique

3 décembre 2022 : Remplacement de la débroussailleuse à batterie FSA130 Stihl par la Stihl FSA 57 Compact.

 : Amélioration de l'article et mise à jour des produits

 : Ajout de la partie principale

 : Ajout des types de produits.

 : Mise à jour marque et gamme de prix

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross