Les meilleures motofaucheuses de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures motofaucheuses (Eurosystems, Blue Bird, Zipper, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Anthony
Lecture

Vous cherchez un équipement motorisé pour couper des herbes sur une surface de grande envergure et récolter le fourrage pour vos animaux d’élevages ? Investir dans une motofaucheuse sera la meilleure option. Comment trouver l’outil idéal qui répondra à vos exigences ? Quelles sont les meilleures motofaucheuses du moment ? Pour mieux vous orienter dans votre choix, lisez tous les détails dans ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure motofaucheuse

Le choix de la rédaction motofaucheuse - Eurosystems GMP 210H

Équipée d’un moteur Honda GCVx 170 de 166 cm3, cette motofaucheuse embarque une barre de coupe bilame de 87 cm. Elle est capable de travailler sur une surface jusqu’à 5 000 m2 pour le fauchage d’herbes sauvages et même les plus hautes.

Conçue pour travailler sur tous types de surfaces, la motofaucheuse Eurosystems GMP 210 H s’adaptera aux terrains en pente et pas parfaitement plats. Elle est équipée d’un moteur 4 temps Honda GCVx 170 d’une cylindrée de 166 cm3 à 5,5 cv, d’une puissance de couple 11,1 Nm et 3600 tr/min. Elle dispose d’une barre de coupe bilame de 87 cm à 34 dents et détermine une hauteur de coupe réglable allant de 2 à 6 cm.

Elle a un réservoir d’essence de 1,1 litre et est recommandée pour travailler sur une surface jusqu’à 5 000 m2. D’un poids total de 54 kg, la motofaucheuse comprend un châssis en acier émaillé et établit une longueur de 140 cm avec largeur de 87 cm pour une hauteur de 120 cm. À ses fonctions, elle développe une seule vitesse avant de 2 km/h. Pour une meilleure ergonomie et une prise en main, celle-ci bénéficie d’un guidon réglable latéralement et repliables.

Type de motofaucheuse Faucheuse à section
Surface conseillée 5 000 m2
Système de coupe Barre de coupe bilame
Motorisation 166 cm3 – 5,5 CV
Largeur de coupe 87 cm
Nos experts ont comparé les 18 meilleures motofaucheuses pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 13 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 18 motofaucheuses. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 590 utilisateurs et consacré plus de 24 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleur motofaucheuse d'entrée de gamme

motofaucheuse - Eurosystems - M90

Malgré son prix réduit, cette motofaucheuse bénéficie de performance bluffant avec son moteur 4 temps Loncin de 123 cm3. Elle s’équipe d’un système de fauchage mulching monolame de 87 cm à 34 couteaux réglable en hauteur de coupe.

Conçue pour travailler sur une surface herbeuse jusqu’à 3 000 m2, la M90 embarque une barre de coupe mulching de 87 cm à mouvement standard monolame. Malgré son prix bas, elle développe une performance de niveau avec fiabilité et durabilité extrême. Elle est équipée d’un moteur 4 temps Loncin de 123 cm3 à 3 CV avec un tour moteur max. de 3 600 trs/min. Alimentée par essence, la motofaucheuse est tractée par deux roues à profil agraire dirigées par une transmission à vis sans fin.

Avec sa barre de coupe de 34 dents en mouvement rectiligne, la faucheuse autorise une hauteur de coupe allant de 20 à 100 mm via deux patins réglables. Elle dispose d’un réservoir de carburant de 1,5 litre et fonctionne avec une seule vitesse avant à traction automotrice. À son avantage, elle profite de poignée ergonomique permettant un contrôle complet de la machine avec un timon réglable en hauteur et un guidon avec des manches repliables ainsi que démontables.

Type de motofaucheuse Faucheuse à section
Surface conseillée 3 000 m2
Système de coupe Barre de coupe Mulching monolame
Motorisation 123 cm3 – 3 CV
Largeur de coupe 87 cm

La meilleure motofaucheuse haut de gamme

motofaucheuse - Blue Bird - Alhambra Pro Speed 65 Super

Cette motofaucheuse Blue Bird se démarque avec un système de disque rotatif à 4 couteaux flottants qui se replient en cas de chocs. Elle est équipée d’un moteur 4 temps 190 cm³ de 6,5 CV à 3 060 trs/min.

Dédiée à un usage professionnel, cette motofaucheuse performe avec un système de coupe rotatif doté de 4 couteaux flottants définissant une largeur de coupe de 60 cm. La hauteur de coupe est réglable de 4,5 à 8 cm grâce à des patins placés sous le rotor. L’Alhambra Pro speed 65 Super embarque un moteur Briggs & Stratton 850 de 190 cm3 à 6,5 CV. Profitant d’un système de traction sur roues, elle établit 3 vitesses avant pour 3 allures différentes en fonctions des circonstances.

Cette faucheuse rotative définit une polyvalence à s’adapter sur tous types de superficies, légèrement en pente et même jonchés d’obstacles. Son système de coupe se distingue aussi avec des couteaux très affutés qui peuvent se replier en cas de chocs. Tractée par des roues à profil agraire de 13 x 4.00 – 6, elle dispose d’un réservoir de 1,5 litre et recommandé pour travailler sur surface jusqu’à 8 000 m2. Elle a un châssis entièrement en aluminium et des poignées de direction rabattable ainsi que réglages selon la taille et le profil de l’utilisateur.

Type de motofaucheuse Faucheuse rotative
Surface conseillée 8 000 m2
Système de coupe Disque rotatif à 4 couteux flottants
Motorisation 190 cm3 – 6,5 CV
Largeur de coupe 60 cm

Une excellente motofaucheuse

motofaucheuse - Zipper - ZI BM870ECO

Conçue pour travailler sur une surface jusqu’à 4 000 m², cette motofaucheuse Zipper est équipée d’un moteur 4 temps de 159 cm³ à 5 CV. Elle est dotée d’une barre de coupe bilame de 87 cm et est capable de travailler sur les terrains rugueux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La motofaucheuse Zipper est équipé d’un moteur 4 temps de 159 cm3 à 5 Cv développant une puissance jusqu’à 3 600 tours moteur par minute. Dédiée pour le fauchage sur une surface de 4 000 m2, elle embarque une barre de coupe bilame de 87 cm définissant une hauteur de coupe réglable vis des patins placés sous le rotor. Dotée d’un réservoir d’essence de 3,2 litres et un réservoir d’huile moteur de 600 ml, la machine dispose d’une seule vitesse avant de 2,5 km/h max.

Capable de venir à bout des fauchages sur terrains rugueux et irréguliers, la motofaucheuse dispose de 2 roues gonflables de 13 x 5.00 – 6 à profil agraire et conçues pour avancer en toutes circonstances. Elle dispose d’un guidon réglable en hauteur avec des poignées ergonomiques fournissant un contrôle optimal de toutes les fonctions. Déterminant un châssis entièrement en acier émaillé, la machine a une longueur de 122 cm avec une largeur de 90 cm et hauteur de 120 cm pour un poids total de 61 kg.

Type de motofaucheuse Faucheuse à section
Surface conseillée 4 000 m2
Système de coupe Barre de coupe bilame
Motorisation 159 cm3 – 5 CV
Largeur de coupe 87 cm

Tableau comparatif des 4 meilleures motofaucheuses

Voici notre classement des meilleures motofaucheuses de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Eurosystems, Blue Bird, Zipper... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type de motofaucheuse Surface conseillée Système de coupe Motorisation Largeur de coupe Dimensions (L x l x h) et poids
Eurosystems GMP 210H La meilleure motofaucheuse Faucheuse à section 5 000 m2 Barre de coupe bilame 166 cm3 – 5,5 CV 87 cm 140 x 87 x 120 cm et 54 kg
Eurosystems - M90 La meilleur motofaucheuse d'entrée de gamme Faucheuse à section 3 000 m2 Barre de coupe Mulching monolame 123 cm3 – 3 CV 87 cm 117,5 x 93 x 122 cm et 46 kg
Blue Bird - Alhambra Pro Speed 65 Super La meilleure motofaucheuse haut de gamme Faucheuse rotative 8 000 m2 Disque rotatif à 4 couteux flottants 190 cm3 – 6,5 CV 60 cm 130 x 70 x 118 cm et 70 kg
Zipper - ZI BM870ECO
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente motofaucheuse Faucheuse à section 4 000 m2 Barre de coupe bilame 159 cm3 – 5 CV 87 cm 122 x 90 x 120 cm et 61 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa motofaucheuse

Pour choisir une motofaucheuse qui pourra répondre à ses besoins, plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de garantir la performance et des rendus optimaux.

Critère n°1 : La motorisation

Généralement, une motofaucheuse peut être équipée d’un moteur thermique à 2 temps ou 4 temps pour offrir une certaine puissance et garantir une performance de coupe. Vous serez sûrement face à des outils similaires électriques, mais qui seront des mini-faucheuses et qui ne pourront être dédiées qu’à des petites coupes. L’avantage avec la motofaucheuse à moteur thermique réside dans leur autonomie considérable et leur capacité de travail sur de grandes surfaces. Les modèles à 2 temps se font rares et seront adaptés à des travaux de moindre envergure. Quant à ceux 4 temps, ils seront orientés pour plus de puissances et un meilleur rendement.

Critère n°2 : La cylindré du moteur

La cylindrée du moteur représente une importance de grande envergure au choix de votre motofaucheuse. Exprimée en centimètre cube (cm3 ou cc), celle-ci sera conditionnée par la taille du moteur. Mais plus la cylindrée sera importante, plus la puissance et l’efficacité de votre outil seront élevées. Ce qui va apporter plus de couples au moteur pour affronter les terrains accidentés ou en pente et pour profiter d’un bon rendement. À ce niveau, le minimum requis sera de 120 cm3. En général, la cylindrée des meilleures motofaucheuses va aller de 125 à 200 cm3 ou un peu plus pour les modèles très puissants.

Critère n°3 : Le système de coupe

Le système de coupe sera l’élément le plus indispensable de votre outil de jardinage. En effet, la motofaucheuse est équipée d’un outil de coupe débrayable et généralement démontable placé à l’avant. En fonction du modèle, ce dernier se décline en deux types de systèmes, dont une lame tournante et une barre horizontale, avec plusieurs lames composées de dents qui s’entrecroisent.

Le premier se présente avec une lame en forme de disque placée dans un carter de protection. Il sera plus efficace sur une pente prononcée et profitera de la régularité de coupe. Il peut également venir à bout des surfaces plates et peu vallonnées exemptes d’obstacles. Le second sera plutôt pour les motofaucheuses plus petites et moyennes tailles, orientées aux particuliers. Elle détermine un aspect beaucoup plus polyvalent, car en plus de faucher, elle permet de débroussailler et récolter les fourrages.

Critère n°4 : La largeur de coupe

La largeur de coupe sera surtout conditionnée par la taille de l’outil de coupe ou la longueur des lames. Faut noter que plus la largeur de coupe est grande et plus vite le fauchage sera terminé. Mais attention, une largeur de coupe conséquente sera moins pratique sur un terrain irrégulier ou truffé d’obstacles. Il sera plus judicieux de la choisir la largeur en fonction de la surface à faucher. À titre d’indice sur un système à lame tournant, un outil de coupe d’environ 50 cm vous permettra d’atteindre une surface autour de 3 000 m2 max. Un modèle avec une barre de coupe dotée d’une largeur de 85 cm conviendra à un terrain d’environ 4 000 m2.

Critère n°5 : L’ergonomie et la maniabilité

L’ergonomie et la maniabilité sont aussi des caractéristiques à mettre en question pour pouvoir utiliser une motofaucheuse à bon escient. À priori, il faudra considérer la disponibilité d’un guidon avec des poignées de commandes qui vous permettra de mieux diriger et manœuvrer votre équipement. Privilégiez un guidon réglable en fonction de votre taille ou de votre morphologie.

Pour une utilisation optimale, il est également recommandé d’avoir au moins deux vitesses, dont une marche avant et arrière. N’oubliez surtout pas les roues et leur taille pour simplifier et faciliter son déplacement en manœuvre de fauchage. D’une importance à ne surtout pas négliger, priorisez un système de sécurité interne qui permettra d’arrêter la machine en même temps que l’oscillation des lames dans le cas d’une fausse manœuvre.

Comment fonctionne une motofaucheuse ?

Taillée pour couper des herbes hautes et denses sur une surface agricole, une motofaucheuse est équipée d’un moteur thermique montée sur un châssis avec deux roues à usage agricole. Elle embarque un système de coupe, une barre de coupe horizontale ou un outil de coupe tournant, attelé à l’avant de la machine. Elle sera aussi constituée d’un guidon avec des manches réglables et des poignées de commandes qui permettront de diriger et mieux manœuvrer la machine pendant le fauchage.

Le moteur tractera la machine en actionnant les roues à partir d’une transmission intermédiaire à vis sans fin à bain d’huile. Quant au système de coupe, sa fonction sera assurée via une transmission finale à courroie ou à engrenages entre l’outil de coupe et une transmission centrale de la machine. En général, ce mécanisme sera encastré dans un carter de protection situé entre le moteur et l’outil de coupe. Une conception sûrement conçue pour garantir la sécurité et la durée de vie de la motofaucheuse.

Pour un aspect ergonomique et une meilleure prise en main, le guidon sera composé d’une commande ou d’un levier pour actionner l’outil de coupe (Engagement/arrêt). Puis il sera constitué d’une autre commande pour activer la marche avant et arrière puis d’une poignée en guise de manette d’accélération. Et pour éviter tous risques en fausse manœuvre, la machine intègrera un système de sécurité interne soit au niveau des poignées de commandes ou placé sur ou au côté de la manette d’accélération.

Quel type de motofaucheuse choisir ?

Conçues pour les professionnels de l’agriculture comme pour les particuliers, les motofaucheuses se déclinent en deux catégories selon leur système de coupe ou de fauchage.

Motofaucheuse à section

Motofaucheuse à section

Equipée d’un moteur thermique et tractée par des roues pneumatiques, une motofaucheuse à section est constituée d’une barre de coupe horizontale attelée à l’avant de la machine. D’une largeur d’environ 50 à 100 cm selon le modèle de motofaucheuse, la barre de coupe sera composée de lame inférieure et supérieure. Ces dernières sont munies de dents et vont être activées par un système à courroie ou engrenage pour effectuer des mouvements opposés afin d’établir une coupe rapide des herbes.

Avantages

À son profit, ce type de motofaucheuse permet un travail rapide avec un rendement plus conséquent, et ce, avec une coupe extrêmement nette et sans aucune bavure. Elle autorise une plus grande largeur de coupe toute en préservant les tiges des herbes coupées. Son plus grand avantage réside à une capacité de coupe très efficace même sur des herbes touffues, de grands diamètres et consistantes. Elle se montre également performante sur les herbes très basses, particulièrement tendres et fines.

Inconvénients

Malgré ses performances, ce type de faucheuse sera moins recommandé sur les surfaces irrégulières et jonchées d’obstacles. Il a aussi le défaut d’émettre un niveau sonore assez important avec plus de vibration en fonctionnement. Et que son système de coupe étant apparent, les risques d’accident seront plus élevés qu’il vous faudra adopter plus de précautions de sécurité.

C’est pour qui ?

Les motofaucheuses à section seront plus orientées pour travailler sur les terrains plats et assez réguliers pour des coupes précises sur une surface plus vaste. En majorité, elles sont dédiées aux particuliers en quête d’outil efficace pour les surfaces herbeuses très denses et consistantes.

Motofaucheuse rotative

Motofaucheuse rotative

Fonctionnant sur le même principe que le modèle précédent, une motofaucheuse rotative diffère avec un système de coupe de forme arrondie. Celui-ci est composé d’un disque rotatif avec des lames à double tranchant placées dans un carter de protection et qui tournent sur leur propre axe. Ce type de motofaucheuse est considéré comme un système innovant pour assurer une coupe franche et efficace des hautes herbes et pâturages.

Avantages

À son avantage, la motofaucheuse rotative se montre très polyvalente sur tous les types de terrain, qu’il soit plat ou en pente, irrégulière ou accidentée. Elle permet également de traiter tous types d’herbes, droites, inclinées, fines, épaisses, haute ou basse, etc. Son point fort réside aussi dans la sécurité issue de son système de coupe moins apparent et encastré dans un carter de protection. Elle aura le profit d’être beaucoup plus silencieuse et avec moins de vibration en fonctionnement que sa grande sœur à barre de coupe.

Inconvénients

Bien qu’elle soit très confortable à l’utilisation, une motofaucheuse rotative demandera beaucoup plus de puissance de couple pour atteindre une performance de coupe optimale. Elle sera donc moins rapide, mais d’une grande efficacité pour travailler sur des terrains très vastes. Côté prix, la motofaucheuse rotative aura un budget d’acquisition assez cher par rapport à d’autres modèles.

C’est pour qui ?

Beaucoup plus appréciée par les professionnels, ce type de motofaucheuse sera surtout dédiée à ceux en quête d’outil et d’équipement polyvalent et moins bruyant pour le fourrage.

Motofaucheuse ou débroussailleuse tractée

Motofaucheuse

Composée d’un moteur thermique, une motofaucheuse est conçue pour faucher les hautes herbes. Elle est équipée d’un guidon et deux roues agraires avec un outil de coupe attelé à l’avant pour une meilleure manœuvre de la machine et obtenir des coupes régulières. Dédiée à un usage particulièrement agricole, elle permettra de travailler sur de grandes surfaces de manière très rapide et facile en toute sécurité pour une surface de plus 3 000 m2.

Grâce à son système de coupe et la puissance de son moteur, elle sera d’une efficacité optimale sur les surfaces herbeuses constantes, touffues et même avec des herbes de grands diamètres. À son grand avantage, une motofaucheuse permet et autorise une plus grande largeur de coupe et préserve davantage les tiges d’herbe fauchée.

Son seul défaut réside à la maintenance et l’entretien de ses accessoires qui sont assez compliqués lors d’une panne ou de dysfonctionnement. Toutefois, ce type de machine détermine un aspect solide et robuste en toutes circonstances.

Débroussailleuse tractée

Pourvue d’un système de traction et motrice similaire à la motofaucheuse, une débroussailleuse à roue appelée aussi débroussailleuse tractée diffère avec son système de coupe. En fonction du modèle, celui-ci peut être constitué de plusieurs lames, à disques dentés ou encore de fils tranchants. Ce type d’équipement sera plutôt adapté à des surfaces moins conséquentes et généralement utilisé sur les terrains accidentés et pentus pour couper les herbes.

À ses avantages, ce type de débroussailleuse est capable de venir à bout des travaux intensifs dans les zones difficiles d’accès. Plus légère et plus simple à utiliser, elle dispose d’un carter de coupe ouvert l’avant limitant les risques d’accident.

À ses défauts, la débroussailleuse tractée sera limitée sur des travaux de grande envergure et sur des surfaces plus conséquentes. Pour le fourrage, elle ne peut préserver les tiges de l’herbe coupée. Ce type d’outil sera beaucoup plus à défricher les buissons et ronces.

Verdict

Choisir entre ces deux types d’équipement dépendra de votre zone de prédilection et le type de travail que vous vouliez faire. Pour de grandes surfaces et pour préparer de bons fourrages, la motofaucheuse sera l’alliée parfaite et d’une ample efficacité sur les hautes herbes, même pour les plus denses ainsi que persistants. Pour un outil plus simple et léger adapté à un terrain moins important, la débroussailleuse tractée est la plus recommandée. Celle-ci pourra venir à bout des herbes difficiles d’accès et sera beaucoup plus orientée pour l’entretien des espaces verts.

Les meilleures marques de motofaucheuses

Selon nous, les meilleures marques de motofaucheuses en 2023 sont Eurosystems, Blue Bird, Zipper, MTD et Staub  :

  • Eurosystems

    Eurosystems est une marque italienne fondée en 1973, qui se développe dans la fabrication et la vente d’outils et de machine pour le jardin ainsi que le secteur agricole. Véritable référence dans son domaine, la marque se distingue avec un large catalogue de motofaucheuse de qualité, offrant d’excellentes performances à tous les niveaux. Très appréciées pour leur allure robuste avec des finitions bien pensées, les motofaucheuses Eurosystems ont su séduire les professionnels tout comme les particuliers exigeants avec l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

  • Blue Bird

    Créée en 1978, Blue Bird est une marque italienne spécialisée dans la conception de débroussailleuses et de taille-bordures motorisée, à ses débuts. Investissant dans une évolution technologique constante, la marque s’est développée en élargissant ses activités pour proposer une grande diversité d’engins agricoles, notamment des motofaucheuses. Des produits de qualité et fiables à tous les niveaux pour toutes gammes de budgets. Alliant innovation et confort d’utilisation, les motofaucheuses Blue Bird sont devenues une des références dans le secteur agricole par leur polyvalence, leur robustesse ainsi que leur performance élevée.

  • Zipper

    Fondée en 2008, Zipper est une marque autrichienne évoluant dans l’outillage et l’équipement de jardinage ainsi que de chantier. Connus sur la couleur vive vert pomme, ces produits sont conçus pour l’utilisation en extérieur. Ses outils motorisés pour le jardin et l’agriculture se déclinent en une grande variété de gammes et modèles avec d’excellents rapports qualité/prix. Des débroussailleuses, des tondeuses ainsi que des motofaucheuses polyvalentes et tous terrains qui sont orientées aux particuliers comme aux professionnels en fonction des modèles. Ces engins bénéficient d’un aspect ergonomique, fonctionnel et résistant qui a fait la renommée de la marque.

  • MTD

    Débutant dans la fabrication d’outils et de matrices, MTD est une marque américaine créée en 1932. En constante évolution avec l’innovation technologique, elle a étendu ses activités en intégrant le domaine des équipements motorisés. Principale concurrente de John Deere et Husqvarna, la marque se présente comme l’un des plus grands producteurs d’outils de jardinage et agricoles. Son catalogue profite de plusieurs gammes de prix, et ce en une grande diversité de machines. Elle s’est créé une véritable réputation en proposant des produits faciles à utiliser, performants et robustes dédiés à un investissement pérenne.

  • Staub

    Staub est une marque française fondée depuis 1906 et qui s’est spécialisée dans le secteur des équipements agricoles et pour le jardin. Véritable référence des motobineuses et des motoculteurs, la marque dispose également toute une panoplie de motofaucheuse dédiée aux particuliers et aux professionnels, utilisateurs occasionnels ou fréquents. Elle fait sa renommée avec des équipements et produits robustes combinant l’innovation, l’ingéniosité et l’efficacité pour des rapports qualité/prix les plus accessibles du marché.

Pour acheter une motofaucheuse ?

Acquérir une motofaucheuse présente plusieurs avantages. Ce type de machine agricole est très prisé et apprécié pour plusieurs points.

Pour son efficacité sur de grandes surfaces

Conçue pour faucher et couper les herbes hautes, une motofaucheuse est une machine agricole facile à manier et dotée d’un moteur thermique puissant actionnant un système de coupe. Par sa puissance et ses performances, ce type d’équipement est taillé pour travailler sur des surfaces conséquentes allant de 2 000 à plus de 5 000 m2, et ce, sur des terrains irréguliers. Profitant d’un système de traction sur roues, cette machine s’adaptera au fauchage d’herbes sauvages, même les plus hautes, consistantes et denses. Elle les coupe directement à la base des tiges sans broyer les herbes et tout en préservant leur intégrité afin d’obtenir du fourrage pour vos animaux.

Pour sa polyvalence

Tractée sur roues à profil agraire, une motofaucheuse peut travailler n’importe quel type de terrain, qu’il soit plat ou pas parfaitement plat, en pente ou encore jonché d’obstacle. Elle assurera une coupe régulière des herbes des plus fines au plus épais et même les plus dures. Certains modèles de motofaucheuse disposent d’un système de coupe démontable pour autoriser la prise en charge d’autres systèmes de tonte comme une lame à neige ou un outil de motobineuse, débroussailleuse, désherbeuse, etc. Ce qui lui confère une certaine polyvalence à s’adapter à toutes les circonstances sur n’importe quelle surface agricole.

Pour une autonomie parfaite

Équipée d’un moteur thermique avec un réservoir de carburant d’une capacité adéquate, une motofaucheuse fonctionne avec une autonomie totale. Elle peut travailler partout sur des terrains étendus tout en offrant une grande liberté de mouvement à son utilisateur avec un résultat optimal. Utilisée comme un outil d’aménagement agricole sans le besoin d’une source électrique ou d’autres sources d’alimentation câblée, elle vous permettra de faucher des herbes et venir à bout d’une surface importante en peu de temps. Pour une surface plus conséquente, il suffira de se munir d’un bidon d’essence d’une certaine quantité pour booster son autonomie et travailler l’esprit tranquille.

Pour l’ergonomie et le confort d’utilisation

À ses éléments, une motofaucheuse dispose d’un guidon réglable pour s’adapter à la taille et au profil de son utilisateur. Ses manches sont dotées de poignées antidérapantes pour une meilleure prise en main avec des poignées de commandes qui permettra de conduire et diriger la machine en le maniant avec aisance. À son grand avantage, elle aura deux roues à usage agricole pour s’adapter à différents types de terrains et faciliter son déplacement pendant les fauchages. Une motofaucheuse bénéficie également d’un système de sécurité interne qui lui permettra de s’arrêter automatiquement lors d’une fausse manipulation ou dans le cas où l’utilisateur lâche accidentellement le guidon. Certains modèles auront plusieurs vitesses pour choisir différentes allures en fonctions de la difficulté de travail et de sa consistance.

Pour obtenir d’excellents fourrages et entretenir un espace vert.

Taillée pour faucher les herbes sauvages, une motofaucheuse est généralement faite pour obtenir du fourrage et du foin pour les animaux d’élevage et les bétails. En effet, elle a été conçue pour couper tous types d’herbes directement à la base des tiges tout en gardant leur qualité et en maintenant tous les nutriments des herbes coupées. Par la même occasion, ce type d’engin permettra aussi d’entretenir un jardin ou un espace vert pour faucher les herbes, quelles que soient leur hauteur ou leurs densités pour un environnement agréable.

Les astuces à connaître pour votre motofaucheuse

Entretenir régulièrement sa motofaucheuse pour assurer un fonctionnement fluide et une longévité optimale

Sans entrer dans les détails techniques, entretenir régulièrement sa motofaucheuse demande une certaine attention pour l’utiliser dans les meilleures conditions. A priori, il est fortement recommandé de procéder à un contrôle systématique de l’état de la machine avant et après toute utilisation.

Avant toute manipulation, il est strictement conseillé d’attendre le refroidissement du moteur. Pour ce faire, commencez par détacher le filtre à air et le nettoyer en le dépoussiérant à haute pression d’air. Il faudra le remplacer tous les ans et par la même occasion, procédez à la vidange d’huile moteur en changeant la bougie d’allumage tous les 3 à 6 mois en fonction de la fréquence d’utilisation. Il en va de même pour les courroies d’entrainement.

Pour ce qui est du système de coupe, pensez à affûter les lames tous les 6 à 12 mois afin de garantir une qualité de coupe parfaite en toutes circonstances. Pensez également à vérifier le serrage des lames avant et après chaque utilisation.

Ranger sa motofaucheuse pour l’hivernage

Pour ranger votre motofaucheuse, pensez à toujours le placer dans un endroit sec et aéré en vidant le réservoir d’essence pour éviter l’encrassement du carburant lors d’une longue période d’inactivité. Enduisez légèrement d’huile dégradable ou une protection antirouille sur les lames de coupe et pensez à lui fixer un étui ou une capote de protection pour le mettre à l’abri des poussières et d’éventuelles humidités.

Reconnaître une bougie d’allumage défectueuse sur une motofaucheuse

Parfois, il arrive que votre motofaucheuse soit difficile à démarrer ou que votre moteur perde en puissance en fonctionnement. Cela peut être dû à une bougie d’allumage défectueuse. Pour le vérifier, il suffit de le démonter et repérer si quelconques incrustations ou dépôts se trouvent au niveau des électrodes. Il est à signaler qu’une bougie en état présentera une couleur marron uniforme au niveau des électrodes. Dans un cas défectueux, elle aura des dépôts blancs ou noirs qu’il faille effectivement la nettoyer ou carrément la remplacer par une neuve pour une fonction optimale de votre motofaucheuse.

Nettoyer sa motofaucheuse après chaque utilisation

Après chaque utilisation, il est nécessaire de procéder à un nettoyage complet de la motofaucheuse pour travailler dans de meilleures conditions. Pour ce faire, il faut attendre que le pot d’échappement refroidisse et fermer le robinet d’essence en débranchant la bougie d’allumage. Attention, il ne s’agira pas de retirer la bougie en question, mais de seulement déconnecter le fil d’alimentation.

Commencez le nettoyage en basculant la machine en arrière ou sur le côté avec les poignées posées au sol et le pot d’échappement, carburateur ainsi que le filtre à air en hauteur. Puis munissez-vous de gants épais et d’outil en bois ou plastique pour retirer les saletés encrassées dans le carter de coupe pour ensuite passer un coup de jet d’eau. Attention, surtout n’utilisez en aucun cas un laveur haute pression. Pour poursuivre, nettoyez la volute du lanceur avec un pinceau à brosse et d’air comprimé. Et finir en dépoussiérant le reste de la machine avec une brosse et un chiffon afin de la polir. Enfin, vous pourrez rebrancher la bougie d’allumage et la stocker dans un endroit sec ainsi qu’aéré.

Ajuster la hauteur de coupe pour un fauchage de qualité

Il est vrai que la barre de coupe joue un grand rôle dans la performance et la qualité sur une motofaucheuse. Mais attention à ne pas négliger la hauteur de fauchage pour un fourrage parfait. D’après les professionnels, la hauteur optimale serait de 5 à 7 cm pour un minimum requis de 4 ou 4,5 cm. Plus basse, cela viendra à souiller les bases des herbes et affectera la qualité nutritionnelle à vos fourrages et foins.

En effet, chaque système de coupe disposera de patins amovibles sur la partie inférieure de la barre de coupe ou sous le rotor des outils rotatifs. Pour régler la hauteur de coupe, il vous suffira de remplacer les patins par d’autres avec des dimensions selon vos besoins. En général, les motofaucheuses sont livrées avec une série standard pour définir une hauteur de coupe unique. Par contre, certains modèles fourniront des patins de différentes dimensions afin de varier la hauteur de coupe de la machine. Il est à souligner que ces patins peuvent être achetés indépendamment en commerces à partir d’une dizaine à une centaine d’euros.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle motofaucheuse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures motofaucheuses du moment sont :

  1. Eurosystems GMP 210H
  2. Eurosystems - M90
  3. Blue Bird - Alhambra Pro Speed 65 Super
  4. Zipper - ZI BM870ECO

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une motofaucheuse ?

Le prix normal d'une motofaucheuse va de 500 € à 667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 750 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures motofaucheuses du moment.

Quelles sont les meilleures marques de motofaucheuses ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de motofaucheuses sont Eurosystems, Blue Bird, Zipper, MTD et Staub. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

C’est quoi des roues à profil agraire ?

Le mot agraire combine un concept issu d’une surface de la terre d’un domaine agricole. Des roues à profil agraire signifient des pneumatiques à usage agricole. Pour ce qui est des motofaucheuses, ses roues sont sculptées en relief afin de garantir une meilleure adhérence et une performance optimale. Elles lui permettront d’affronter tous types de terrains et même les plus difficiles d’accès, en particulier les surfaces agricoles.

Pourquoi la motofaucheuse dégage parfois de grosses fumées noires ou des ratages en fonctionnement ?

Cela peut être dû à plusieurs facteurs défectueux. En général, ces défaillances pourraient venir d’un filtre à air très sale qui nécessitera un nettoyage ou un remplacement. Elles peuvent aussi survenir d’une bougie d’allumage en crade avec plusieurs encrassements au niveau des électrodes. Et pensez également à vérifier le niveau et l’état d’huile afin d’éviter les risques d’endommager le moteur.

La motofaucheuse peut-elle faire office de débroussailleuse ou de tondeuse ?

D’après plusieurs utilisateurs, une motofaucheuse peut faire le travail d’une débroussailleuse ou d’une tondeuse. Mais elle sera moins efficace sur des terrains jonchés d’obstacle comme les pierres et des végétaux plus durs ou ligneux. Elle s’adaptera plus à de grandes surfaces plates ou pas parfaitement plates sur des terrains particulièrement prédestinés au fourrage pour les animaux d’élevage. En effet, une motofaucheuse peut être similaire à une débroussailleuse ou une tondeuse, mais chaque outil a été conçu pour des travaux spécifiques.

Les outils de coupes d’une motofaucheuse peuvent-ils être remplacés par d’autres accessoires agricoles ?

La plupart des motofaucheuses auront des systèmes de coupes fixes qu’il sera impossible d’atteler d’autres accessoires. Par contre, certains modèles bénéficieront d’une tête de coupe amovible pour autoriser la prise en charge d’un attelage similaire afin de se transformer en tout autre outil. Ces types de motofaucheuses pourront monter une lame à neige, un butteur, des fraises de motoculteur, des brosses de désherbage ou encore une balayeuse. Mais à condition que le type de fixations soit compatible.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – academia.edu
  3. – agritrop.cirad.fr
  4. – cb.iee.unibe.ch
  5. – researchgate.net
  6. – cairn.info
  7. – researchgate.net
  8. – jstor.org
  9. – persee.fr
  10. – wiki.tripleperformance.fr
  11. – innovpaysage.com
  12. – prodestravaux.com
  13. – staub-motoculture.fr
  14. – sillonbelge.be
  15. – avis-motofaucheuse.fr
  16. – wikiagri.fr
  17. – as-motor.fr
  18. – materiel-paysage.com
  19. – mysciencework.com
  20. – pubert.com
  21. – bcsagri.com
  22. – grillofrance.fr
  23. – lajarthe-motoculture.fr
  24. – innovpaysage.com
  25. – europe-service.com
  26. – zipper-maschinen.at
  27. – btmotoculture.fr
  28. – agrieuro.fr

Historique

03 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross