Les 4 meilleures tondeuses Stiga en 2023

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Lecture

La marque Stiga est largement reconnue à travers le monde pour fabriquer des tondeuses de très haute qualité. Les tondeuses Stiga sont bien conçues et peuvent gérer n’importe quel état de pelouse avec précision, rapidité et confort. L’entretien de votre jardin sera un jeu d’enfant. Si vous êtes intéressé par l’achat d’une tondeuse Stiga, mais que vous ne savez pas quel modèle répondra le mieux à vos attentes, laissez cet article vous guider.

La meilleure tondeuse Stiga en 2023

Le choix de la rédaction tondeuse Stiga - Stiga COMBI 55 SQ

Si vous recherchez une tondeuse thermique qui respire la puissance et qui offre des performances incomparables, alors la Stiga COMBI 55 SQ sera un excellent choix. Elle est dotée de fonctionnalités qui la rendent idéale pour les grands jardins.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La STIGA Combi 55 SQ est une tondeuse thermique autotractée qui fonctionne à l’essence. Elle est conçue pour les grandes pelouses jusqu’à 2 000 m² grâce à sa grande largeur de coupe de 53 cm et son énorme bac de ramassage de 70 litres. Il s’agit d’un modèle 4-en-1 qui possède de nombreuses fonctions, dont la coupe et le ramassage, le déchiquetage, l'éjection latérale et par l’arrière. Vous avez le choix entre 5 hauteurs de coupe qui vont de 25 mm à 80 mm.

La STIGA Combi 55 SQ dispose d'un starter automatique et d'un réservoir à carburant de 1 litre qui vous offrira une autonomie suffisante pour entretenir toute votre pelouse sans avoir à faire le plein. La STIGA Combi 55 SQ est équipée d’un moteur à propulsion arrière et peut atteindre une vitesse maximale de 3,8 km/h. La STIGA Combi 55 SQ est tellement performante qu'elle glisse sans effort le long de la pelouse, coupant avec précision pour que vous n’ayez pas besoin de faire plus d’un passage.

Type Tondeuse thermique
Puissance 2,6 kW
Largeur de coupe 53 cm
Hauteur de coupe 25 - 80 mm
Capacité du sac de ramassage 70 litres

La meilleure tondeuse Stiga d'entrée de gamme​

tondeuse Stiga - Stiga Collector 132 AE

La Stiga Collector 132 AE est la plus petite tondeuse de la gamme Essential de la série STIGA 100 et constitue un choix idéal pour les petites pelouses. Elle est fournie avec tout ce dont vous avez besoin, y compris une batterie 4Ah et un chargeur.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Stiga Collector 132 AE est une tondeuse à gazon sans fil légère capable de tondre jusqu'à 150 m² de pelouse en une seule charge. Le bac de ramassage ne fait que 30 litres, ce qui rend ce modèle parfait pour les pelouses de petite taille. Elle embarque notamment une batterie innovante  E-Power 20 V de 4Ah qui alimente un moteur sans balais de 0,35 kW qui nécessite moins d'entretien et bénéficie donc d’une durée de vie plus prolongée.

Cette tondeuse électrique sans fil dispose d’une largeur de coupe de 30 cm avec une hauteur réglable sur trois niveaux allant de 30 à 70 mm. Sa conception compacte et légère la rend facile à manœuvrer. D’autant plus qu’on trouve une poignée de transport avant intégrée pour faciliter le transport. Le guidon est réglable en hauteur et se plie lorsqu’il est temps de le ranger.

Type Tondeuse électrique sans fil
Puissance 0,35 kW
Largeur de coupe 30 cm
Hauteur de coupe 30 - 70 mm
Capacité du sac de ramassage 30 litres

La meilleure tondeuse Stiga haut de gamme

tondeuse Stiga - Stiga Autoclip M5

Ce robot tondeuse est le choix idéal pour les pelouses de taille moyenne. Il peut travailler de manière autonome, mais sous votre étroite surveillance. La Stiga Autoclip M5 est une tondeuse électrique automatisée haut de gamme à la fois efficace et facile à utiliser.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec son modèle de robot tondeuse Autoclip M5, Stiga nous propose un modèle adapté aux jardins jusqu’à 500 m². Un câble de marquage de 100 mètres est inclus et le robot peut être commandé et surveillé sur votre smartphone via une application dédiée. Le modèle dispose notamment d’un dispositif antivol avec un code PIN. Le robot est équipé d’une lame à quatre dents avec huit surfaces de coupe, ce qui permet une coupe uniforme. La largeur de coupe est de 25 cm et la hauteur peut être réglée entre 25 et 60 mm.

Il est possible de programmer le démarrage automatique du robot à n’importe quel moment. On peut même inscrire son utilisation suivant un planning journalier. Par exemple, il peut être réglé pour tondre tôt le matin ou lorsque vous êtes au travail. Il dispose, entre autres, d’un capteur de pluie, d’un capteur anti-basculement et d’un système d’arrêt d’urgence. Enfin, notons qu’avec une charge complète, ce robot tondeuse peut travailler pendant 50 minutes en continu.

Type Robot tondeuse
Puissance -
Largeur de coupe 25 cm
Hauteur de coupe 25 - 60 mm
Capacité du sac de ramassage -

Excellente tondeuse Stiga manuelle

tondeuse Stiga - Stiga SCM 240 R

Stiga a spécialement conçu le SCM 240 R pour les débutants en jardinage ou les jardiniers qui veulent rapidement des résultats et obtenir une certaine qualité de pelouse. Cette tondeuse manuelle est légère, facile à utiliser et à ranger.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Stiga SCM 240 R est une tondeuse à gazon cylindrique qui dispose de cinq lames à angle aigu garantissant une coupe nette et précise. Ce modèle possède une largeur de coupe de 40 cm et un rouleau arrière renforçant la précision de coupe de n’importe quel type de pelouse. Le double levier de réglage permet de choisir facilement et rapidement entre trois positions de coupe allant de 25 à 60 mm. Un bac de ramassage de 18 litres, vendu séparément, peut être attaché à l’arrière.

La Stiga SCM 240 R est recommandée pour tondre une surface de 50 m², soit un tout petit jardin. Avec des commandes simples et une prise en main intuitive, cette tondeuse est prête à l’emploi et ne nécessite pas de compétence particulière. On apprécie également la poignée réglable qui peut être ajustée en fonction de la taille de l’utilisation.

Type Tondeuse manuelle
Puissance -
Largeur de coupe 40 cm
Hauteur de coupe 25 - 60 mm
Capacité du sac de ramassage 18 litres (en option)

Tableau comparatif des 4 meilleures tondeuses Stiga

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Puissance Largeur de coupe Hauteur de coupe Capacité du sac de ramassage
Stiga COMBI 55 SQ La meilleure tondeuse Stiga en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tondeuse thermique 2,6 kW 53 cm 25 - 80 mm 70 litres
Stiga Collector 132 AE La meilleure tondeuse Stiga d'entrée de gamme​
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tondeuse électrique sans fil 0,35 kW 30 cm 30 - 70 mm 30 litres
Stiga Autoclip M5 La meilleure tondeuse Stiga haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Robot tondeuse - 25 cm 25 - 60 mm -
Stiga SCM 240 R Excellente tondeuse Stiga manuelle
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tondeuse manuelle - 40 cm 25 - 60 mm 18 litres (en option)

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Notre avis sur les tondeuses Stiga

Notre avis sur les tondeuses Stiga

Stiga propose un large catalogue de tondeuses comprenant des tondeuses à batterie, des tondeuses électriques filaires et des tondeuses thermiques.

Tondeuses à batterie Stiga

Les tondeuses à batterie Stiga offrent toute la puissance de l'essence sans le coût environnemental y afférent. Les tondeuses à gazon à batterie STIGA sont non seulement écologiques, mais aussi silencieuses, sans fil et nécessitent très peu d’entretien. Lorsque le bruit est limité, les vibrations le sont aussi, vous permettant de travailler votre jardin en toute tranquillité et confort, sans faire de compromis sur les performances.

Le prix des  tondeuses à batterie Stiga va de 179 euros pour le modèle Collector 132 AE à 409 euros pour la Combi 344 E. On peut également inclure la Stiga Autoclip M5 dans la catégorie des tondeuses à batterie bien qu’il s’agisse d’un modèle robotisé qui coûte plus de 1000 euros.

Tondeuses électriques filaires Stiga

Les tondeuses électriques filaires Stiga sont connues pour être légères, compactes et faciles à utiliser. Elles sont parfaites pour les jardiniers soucieux de l'environnement. Alimenté par un câble électrique, les tondeuses électriques filaires de Stiga ne vous embarrassent pas avec l’odeur de l'essence ou les gaz d'échappement polluants. Et l'alimentation électrique signifie que la tondeuse est également plus silencieuse.

Les tondeuses électriques filaires Stiga font partie de la gamme COMBI qui comprend la COMBI 340 C et la COMBI 336 C. Bien évidemment, dans la gamme COMBI on retrouve également des modèles thermiques. Les tondeuses électriques filaires Stiga sont des modèles d’entrée de gamme proposés à moins de 200 euros. Les tondeuses électriques filaires de Stiga peuvent être utilisées pour une pelouse jusqu’à 400 m 2.

Tondeuses thermiques Stiga

Quelle que soit la coupe qui convient le mieux à votre jardin, la gamme de tondeuses thermiques STIGA offre toutes des performances optimales, offrant la puissance et la précision de coupe dont vous avez besoin. Vous avez un large choix en matière de fonctionnalités, que vous souhaitiez simplement ramasser pendant que vous tondez, pailler les coupures dans la pelouse ou préférer un modèle à éjection latérale ou par l’arrière.

Le catalogue de Stiga comprend une vingtaine de tondeuses dont le prix varie de 300 euros à 1300 euros.  Les meilleurs tondeuses thermiques Stiga fonctionnent à l'essence et disposent d’un régulateur de vitesse. Ils disposent également d’un système de coupe 4-en-1 qui permet de faire du ramassage, du mulching, de l'éjection latérale et de l’éjection par l’arrière.

Verdict

Au final, les tondeuses Stiga sont des appareils fiables et robustes et constituent les compagnons parfaits pour tous les niveaux de jardiniers. On peut choisir parmi une large gamme de machines, adaptées à différents types de pelouse. Les prix sont aussi très diversifiés et couvrent tous les budgets.

Comment choisir sa tondeuse Stiga

On pourrait penser, avec les centaines de modèles disponibles, qu’il est difficile de choisir la bonne tondeuse Stiga. Mais ce ne sera pas le cas si vous prenez en compte les critères suivants.

Comment choisir : tondeuse Stiga

Critère n°1 : Taille de la pelouse

La première chose que vous devez considérer au moment de choisir votre tondeuse Stiga est la taille de votre jardin : est-il petit, moyen ou grand ? Pour les petits et moyens jardins , donc jusqu'à 2000 m², vous devrez envisager une tondeuse à gazon manuelle pour en prendre soin. Pour les très grands, jusqu'à 5000 m², une tondeuse autoportée sera un choix plus approprié.

Critère n°2 : Source d’énergie

Lorsque vous recherchez une tondeuse Stiga, vous pouvez choisir parmi différentes sources d'alimentation : essence, batterie ou électricité. Mais comment choisir ? Les tondeuses à gazon thermique, comme la Stiga COMBI 55 SQ, sont relativement chères, mais allient parfaitement puissance, précision de coupe, confort et durabilité. Les tondeuses électriques filaires de Stiga sont parfaites pour les personnes qui souhaitent tondre leur pelouse avec un appareil léger, compact et facile à utiliser. Ils sont silencieux et respectueux de l'environnement.

Critère n°3 : Largeur de coupe

Plus la largeur de coupe de la tondeuse est large, plus vous couperez les herbes rapidement. Par exemple, si votre pelouse fait 20 mètres de large, vous devrez faire 38 aller-retours environ avec une largeur de coupe de 53 cm contre 49 avec une largeur de coupe de 41 cm. La tondeuse avec 53 cm de largeur de coupe aura également un bac de ramassage plus grand, donc à moins que vous ne broyiez l'herbe, vous devrez également vous arrêter moins souvent pour vider le bac de ramassage.

Critère n°4 : Hauteur de coupe

La hauteur de coupe fait référence à la hauteur de l'herbe lorsque vous l'aurez coupée. La plupart des tondeuses à gazon ont des hauteurs de coupe réglables. Il vous suffit de déplacer les lames vers le haut ou vers le bas. Cela vous aide à dicter la hauteur de la pelouse et à la laisser plus longtemps en automne ou pendant les périodes sèches. Les plages de hauteur de coupe sont généralement de 20 mm à 60 mm.

Critère n°5 : Rouleau arrière

Si vous voulez une finition de pelouse rayée que vous voyez sur les terrains de football, vous avez besoin d'une tondeuse à gazon avec un rouleau arrière. Plus la tondeuse et son rouleau sont lourds, plus vos rayures dureront longtemps. Les rouleaux arrière vous permettent également de tondre jusqu'au bord de la pelouse. D’ailleurs, si vous avez beaucoup de bordures sur votre pelouse, il vaudrait mieux rechercher un modèle capable de couper jusqu'au bord.

Acheter une tondeuse Stiga en fonction de la taille de la pelouse

 class=

Pour les petites pelouses

Si vous achetez une tondeuse Stiga électrique, vous constaterez probablement qu'elle est plus petite, légère et plus facile à déplacer que les tondeuses à gazon à essence plus lourdes. L'avantage des tondeuses à gazon électriques est qu'elles nécessitent moins d'entretien qu'une tondeuse à gazon à essence. Considérez combien de temps vous avez besoin que le câble d'alimentation s'étire avant d'acheter votre tondeuse à gazon électrique.  Vous pourriez ainsi envisager d'acheter une tondeuse à gazon électrique si vous avez une petite pelouse de moins de 600 m².

Une tondeuse Stiga mécanique manuelle peut aussi faire l’affaire pour les petites pelouses. Avec ce type de tondeuse, vous n’avez pas à vous soucier d’ajouter de l’essence, de charger des batteries ou de trimbaler un câble électrique. Les tondeuses à gazon manuelles chez Stiga sont faciles à utiliser, nécessitent beaucoup moins d'entretien, et sont également très silencieuses.

Pour les pelouses de taille moyenne

Pour les pelouses de taille moyenne jusqu’à 2000 m², il est conseillé de vous tourner vers des tondeuses thermiques. Sur le catalogue de Stiga, vous aurez l'embarras du choix. La puissance délivrée par un moteur à essence vous permettra de tondre rapidement des herbes hautes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tondeuses thermiques modernes, y compris les modèles proposés par Stiga, sont beaucoup plus faciles à entretenir qu’auparavant.

L'un des principaux avantages de l'achat d'une tondeuse thermique Stiga est l'absence de câble d'alimentation. Cela signifie qu'elle peut être utilisée n'importe où, et fonctionnera jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’essence dans le réservoir.

Pour les grandes pelouses

Pour les pelouses de 2000 m² à 5000 m², le meilleur choix se fera entre une tondeuse à batterie et une tondeuse thermique. L’achat d’une tondeuse thermique signifie que vous n’avez pas à vous soucier d’être à une certaine distance d’une prise de courant. Envisagez également une tondeuse thermique à roues si vous avez peur de pousser un appareil lourd pour tondre une pelouse très vaste. Ce type de tondeuse fera le travail le plus gros du travail à votre place. Vous n’aurez qu’à vous asseoir et à tenir le volant.

Vous pouvez aussi considérer une tondeuse Stiga à batterie. Les meilleures tondeuses Stiga électriques sans fil sont équipées de batteries ePower nouvelle génération, permettant à ces tondeuses sans fil de fournir quasiment la même puissance que les tondeuses thermiques.

Tondeuse Stiga ou tondeuse Honda

Tondeuse Stiga

Fondée en Suède en 1934 par Stig Hjelmquist, Stiga possède près de 90 ans d’expérience dans l’innovation des produits de consommation. Aujourd’hui, Stiga est une marque bien connue de tondeuses à gazon et fabrique également une large gamme d’équipements de jardin motorisés distribués principalement dans toute l’Europe et aussi à travers le monde.

Les tondeuses à gazon Stiga sont équipées de moteurs de l’un des trois fabricants suivants, y compris Briggs & Stratton, Honda et Loncin. Les châssis des tondeuses Toro sont généralement très résistants et se composent d’acier résistant à la rouille. Elles ont une très longue durée de vie. Pour cette raison, il est tout à fait possible de remplacer des composants lorsqu’ils tombent en panne et de doubler ou tripler la durée de vie de la tondeuse. Toutes les tondeuses à gazon STIGA sont certifiées IPX4, ce qui signifie qu’elles résistent très bien à la pluie. Cependant, il est recommandé de garder la tondeuse à gazon dans un garage ou de la ranger à l’intérieur.

Tondeuse Honda

Ce célèbre constructeur auto-moto a été fondé au Japon à la fin des années 1940. Mais l’entreprise n’a commencé à se transformer en ce qu’elle est aujourd’hui qu’à la fin des années 1960, lorsqu’elle a rejoint le marché international avec ses motos. Dans les années 1980, l’entreprise a lancé sa marque de voitures de luxe, Acura, en Amérique du Nord. Depuis lors, Honda est devenue l’une des plus grandes entreprises automobiles au monde. La première tondeuse à gazon produite par le géant de l’industrie est sortie en 1978.

Les tondeuses Honda sont équipées de moteurs qu’elles produisent elles-mêmes. Comme pour Stiga, les cadres Honda sont également fabriqués à partir d’acier de première qualité et sont extrêmement polyvalents et durables. Elles dureront littéralement toute une vie, et en remplaçant quelques pièces de temps en temps par de nouvelles, ces tondeuses dureront beaucoup plus longtemps que leur durée de vie nominale de 20 ans. Les tondeuses Honda standard sont équipées de lames à grande levée 2 en 1 spécialement conçues pour la coupe et l’ensachage.

Verdict

De manière générale, les tondeuses Stiga disposent d’un meilleur rapport qualité/prix. De plus, Stiga se spécialise vraiment dans les produits d’entretien de jardin, contrairement à Honda, qui n’est présent sur ce marché que depuis une trentaine d’années seulement, près d’un demi-siècle après Stiga. Chez MeilleurTest, nous avons donc tendance à privilégier l’expérience et donc à vous conseiller les tondeuses Stiga. Par ailleurs, étant donné que Stiga utilise des moteurs thermiques Stiga sur certaines de ses tondeuses, Honda reste une alternative crédible si vous recherchez un modèle avec un moteur puissant.

Les meilleures alternatives aux tondeuses Stiga

Selon nous, les meilleures alternatives aux tondeuses Stiga en 2023 sont Worx, Toro, Honda, Makita et GreenWorks  :

  • Worx

    Worx est une autre marque d'outillage électrique qui intervient dans le secteur des équipements de pelouse et de jardin, avec un catalogue composé de diverses tondeuses à gazon sans fil qui utilisent les mêmes batteries que les autres outils électriques de la marque. Worx propose également une gamme de tondeuses à gazon robotisées appelées Landroid. Ces tondeuses peuvent être contrôlées par une application sur votre smartphone (iPhone ou Android) et peuvent tondre votre pelouse sans surveillance.

  • Toro

    Imaginez votre pelouse aussi luxuriante et verdoyante qu'un parcours de golf. Toro fabrique depuis des années certains des équipements d'entretien de parcours de golf les plus populaires. En utilisant une tondeuse Toro, vous pourrez obtenir une pelouse aussi luxuriante et verdoyante qu’un parcours de golf. Le catalogue Toro comprend des tondeuses autoportées, manuelles, thermiques et électriques.

  • Honda

    C’est la même Honda qui construit des voitures et des motos fabrique depuis longtemps certains des petits moteurs à essence les plus renommés de l'industrie. Les tondeuses Honda sont réputées pour leur durabilité. Certaines tondeuses utilisent un plateau de coupe non métallique qui ne peut pas rouiller et est assorti d'une garantie à vie.

  • Makita

    Makita Tools a été fondée en 1915 avec comme activité principale la fabrication et la vente d’outils électriques. Aujourd'hui, l’entreprise fabrique des tondeuses à gazon électriques et des tondeuses thermiques. Makita mise sur la précision, la qualité et la durabilité en a fait un leader depuis plus de 100 ans.

  • GreenWorks

    Comme son nom l’indique, GreenWorks est un fabricant de produits d’outillage efficaces et respectueuses de l'environnement. La société a été fondée en 2007 et a présenté sa première tondeuse à gazon à double lame en 2013. Elle a ensuite introduit sur ses tondeuses électriques sans fil des batteries de 40 V et 80 V, et depuis lors, plusieurs gammes de produits supplémentaires ont été introduites, ainsi que de nouvelles technologies pour améliorer ses tondeuses à gazon et autres outils électriques.

Pourquoi acheter une bonne tondeuse Stiga ?

Pourquoi acheter : tondeuse Stiga

Pour profiter de la magie du mulching

Les tondeuses à gazon STIGA sont très maniables et offrent une excellente finition sur tous les types de pelouse. Beaucoup d'entre eux prennent en charge le mulching. Cela implique de décomposer l’herbe coupée en particules extra fines et de les recycler dans le gazon, ce qui non seulement fertilise la pelouse, mais signifie également que vous n'avez pas à vous arrêter pour vider le collecteur.

Pour profiter de performances de coupe optimales

Les tondeuses autoportées STIGA garantissent des performances de coupe optimales grâce au carter de coupe renforcé et aux lames non temporisées. Les fonctions d'éjection latérale, de ramassage et de mulching fonctionnent avec un ensemble complet d'outils toutes saisons. Les tondeuses autoportées STIGA sont notamment équipées de moteurs puissants, de fonctions avancées, d'une ergonomie et d'une construction de haute qualité pour fournir plus de puissance plus vous avez de pelouse.

Pour tondre efficacement les grandes pelouse

STIGA vous propose également un large choix d'outils qui vous permettent de prendre soin de votre grande pelouse toute l'année. Les tondeuses thermiques autoportées de Stiga sont la solution parfaite pour les grandes pelouses. Elles vous assureront un entretien parfait pendant de nombreuses années.

Commandes ergonomiques

Avec des commandes intuitives conçues dans un souci d'accessibilité, tout jardinier amateur ou passionné trouvera la majorité des tondeuses Stiga faciles à utiliser. Sur les nouveaux modèles de tondeuses électriques Stiga, on apprécie notamment la présence d’un tout nouveau système de verrous à came du guidon redessinés rendant l'installation de la tondeuse plus rapide et plus facile que jamais.

Pour profiter de technologie Stiga ePower

ePower est la nouvelle génération de batteries que l’on retrouve sur les tondeuses électriques sans fil de Stiga les plus récentes. Les batteries ePower sont des  batteries intelligentes, sécurisées et synchronisées avec tous les produits Stiga fonctionnant avec une batterie. Les tests effectués sur les batteries ePower sont 5 fois plus rigoureux que les exigences standard de l'industrie, afin de garantir les normes de qualité les plus élevées en termes de performances et de fiabilité.

Les astuces à connaître pour votre tondeuse Stiga

Entretenir régulièrement votre tondeuse

Vérifiez le bon fonctionnement de votre tondeuse au début de chaque saison pour assurer une coupe propre et de qualité. Les lames ébréchées ou émoussées meurtrissent l’herbe. Nettoyez également votre tondeuse régulièrement pour éviter une accumulation de coupures.

Ajuster la hauteur de coupe

Réglez la hauteur de coupe en fonction du temps qu’il fait et de la saison. Relevez un peu la hauteur de la lame en début et en fin de saison. S’il fait chaud et sec, relevez la lame pour laisser pousser l’herbe plus longtemps. L’humidité supplémentaire retenue dans le feuillage plus long aide à garder l’herbe verte et apporte de l’ombre au sol.

Tondre une pelouse sèche

Le meilleur moment de la journée pour tondre une pelouse est en début de soirée. Tondre au plus fort de la journée, lorsque les températures sont les plus élevées va vous stresser et stresser la pelouse. Si vous attendez le début de soirée, la pelouse est généralement sèche (à moins qu’il n’ait plu pendant la journée, bien sûr), le soleil est moins intense et la pelouse aura tout le temps de récupérer avant que les chaleurs du lendemain n’arrivent.

Faire preuve de créativité

Tondre la pelouse est l’occasion de faire preuve de créativité en appliquant différentes hauteurs et rayures d’herbes. Pour une finition rayée traditionnelle, choisissez une tondeuse équipée d’un rouleau. Vous pouvez laisser une zone non tondue afin d’obtenir un aspect naturel idéal pour la faune.

Tailler les bords

Les bordures de pelouse avec de l’herbe peuvent sembler disgracieuses et donner à un jardin bien entretenu un aspect désordonné. Pour une finition professionnelle, recoupez les bords de votre pelouse chaque printemps à l’aide d’un outil en demi-lune et coupez l’herbe en surplomb après la tonte.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tondeuse Stiga choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tondeuses Stiga du moment sont :

  1. Stiga COMBI 55 SQ
  2. Stiga Collector 132 AE
  3. Stiga Autoclip M5
  4. Stiga SCM 240 R

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de tondeuses Stiga ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de tondeuses Stiga sont Worx, Toro, Honda, Makita et GreenWorks. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel type de carburant utilise-t-on pour alimenter une tondeuse thermique ?

La plupart des tondeuses à gazon thermiques à quatre temps utilisent de l’essence sans plomb 87. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. La meilleure façon de vous assurer que vous utilisez le bon carburant pour votre tondeuse à gazon est de lire le manuel. Dans certains cas, même la même marque de tondeuse nécessitera différents types de carburant. Dans d’autres cas, le moteur ne peut pas gérer un niveau d’octane spécifique.

Peut-on utiliser un robot tondeuse sous la pluie ou la neige ?

Oui, techniquement, on peut. Et la plupart des tondeuses à gazon robotisées sont résistantes à la pluie et aux intempéries. Cependant, ce n’est pas non plus conseillé. Vous n’obtiendrez pas des coupes uniformes et il est préférable de tondre la pelouse lorsque l’herbe est sèche pour obtenir des finitions uniformes. Cependant, la plupart des tondeuses à gazon ne fonctionnent pas dans la neige. Et, s’il y a de la pluie ou des orages, vous ne devez pas utiliser votre robot (et tout autre type de tondeuse à gazon d’ailleurs) pendant cette période pour des raisons de sécurité.

Comment bien ranger une tondeuse à gazon autoportée en hiver ?

Lorsque la saison hivernale approche, vous ne tondez pas votre pelouse aussi souvent qu’en été. Par conséquent, vous devrez ranger votre tondeuse autoportée jusqu’à ce que le printemps arrive. Avant de ranger la tondeuse à gazon, vous devez retirer la batterie et nettoyer les lames et le plateau de tonte. Ensuite, vous pouvez ranger votre appareil n’importe où dans la maison ou dans le garage. Veuillez simplement éviter les endroits humides ou qui risquent d’être pendant l’hiver.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une tondeuse à gazon électrique sans fil ?

Une tondeuse à gazon alimentée par batterie peut durer cinq ans. Si vous remplacez la batterie au bout de cinq ans, généralement avec très peu d’entretien, vous pouvez sans aucun doute doubler cette durée de vie. La durée de vie dépend aussi du type de batterie utilisé. En effet, les batteries lithium-ion sont beaucoup plus durables que les batteries au lithium standard.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Stiga.com
  2. – Megavert.fr
  3. – Issuu.com
  4. – Haiti-universite.org
  5. – Monblogapple.com
  6. – Materiel-paysage.com
  7. – Zone-outillage.fr
  8. – Quechoisir.org
  9. – En.wikipedia.org
  10. – Simsgardenmachinery.co.uk

Historique

 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross