Les 4 meilleures tondeuses Orec en 2023

Auteur : Pierre
Écrit par Pierre
Édité par Christine
Lecture

Si vous envisagez d’acheter une tondeuse à gazon, sachez que de nombreuses marques proposent actuellement ce genre d’appareil. La marque Orec, par exemple, elle vous propose des tondeuses haut de gamme qui garantissent un travail facile et impeccable. Mais pour pouvoir profiter de ces avantages, il est nécessaire de faire le bon choix. Pour vous aider, fiez-vous à ce guide : nous vous y proposons une sélection des meilleures tondeuses Orec disponibles en ce moment, ainsi que quelques astuces pour bien choisir et utiliser l’appareil.

La meilleure tondeuse Orec en 2023

Le choix de la rédaction tondeuse Orec - Orec GR537 DB Hydro

Qualifiée parmi les tondeuses à gazon professionnelles, la puissante tondeuse Orec GR537 DB Hydro peut tondre un terrain d'une surface allant jusqu’à 1000 m2. En effet, cet appareil est équipé d’un moteur à 4 temps Honda GXV160.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Orec GR537 DB Hydro est équipé d’un puissant moteur Honda GXV160. Grâce à ce moteur, cette tondeuse peut tondre un terrain de grande superficie avec efficacité sans vous obliger à fournir trop d’effort. Afin de garantir une grande couverture de surface en un seul passage, ce modèle est muni d’une grande largeur de coupe de 53 cm. De plus, la GR537 DB Hydro est dotée d’une vitesse de 3,6 à 4 km/h. En effet, cette machine tractée convient très bien pour travailler des jardins en pente. Sachez qu’avec ce modèle, vous avez la possibilité de tondre rapidement tout en bénéficiant d’une tonte de qualité.

Afin que cette tondeuse dure dans le temps, l’Orec GR537 DB Hydro dispose d’une manche et un châssis renforcé. Grâce à son bac de récupération d’une capacité de 70 L, vous n’avez plus besoin de vous arrêter régulièrement pour vous débarrasser des herbes fraîchement coupées. D’ailleurs, ce ramassage est amélioré par un système de dépression en plus du turbo muni du carter. Cette tondeuse signée Orec peut en effet vous garantir efficacité, rapidité et confort d’usage. Sachez qu’en étant autotractée, cette tondeuse est très maniable. Notez que cette dernière offre un usage très sécuritaire grâce à sa capacité d’arrêter la lame même si le moteur est encore en marche.

L'avis des testeurs : Selon les avis des testeurs, cette tondeuse proposée par la marque Orec est pratique et extrêmement maniable grâce à son grand bac de ramassage de 70 L qui est optimisé au turbo et le système de dépression. Avec cette tondeuse, le travail est accompli rapidement même sur un terrain de grande surface avec sa largeur de coupe de 53 cm.

On aime

  • Moteur à 4 temps HONDA GXV161
  • Largeur de coupe de 53 cm
  • Bac de ramassage de 70 L

On aime moins

  • Un peu bruyante
Surface recommandée 1000 m²
Cylindrée 224 cc
Dimensions -
Hauteur de coupe 2,4 cm à 8,1 cm
Largeur de coupe 53 cm

La meilleure tondeuse Orec d'entrée de gamme

tondeuse Orec - Orec SH61H

Cette tondeuse Orec SH61H vous garantit un rendu et une finition irréprochable, elle est idéale pour prendre soin de sa pelouse. La robustesse, la maniabilité et la performance sont les principales caractéristiques de cette tondeuse.

Comme la plupart des tondeuses Orec de la série SH, ce modèle dispose également de roues arrière à profil agraire pour que vous puissiez tondre sur plusieurs types de terrains, des plus lisses aux plus accidentés qu’ils soient glissants, humides ou encore en pentes. La présence de roue avant pivotante et le guidon réglable en hauteur et déportable rendent cette machine particulièrement maniable. Sans oublier qu’elle est aussi équipée des commandes centralisées au niveau des poignées ergonomiques pour pouvoir l’utiliser agréablement.

À part sa maniabilité, cette tondeuse Orec SH61H est également performante. En effet, elle est équipée d’un moteur Kawasaki FJ180V OHV 4 temps de 182 cm3 et est dotée de 3 vitesses avant de 1,6 à 3,6 km/h et 1 vitesse arrière de 1,6 km. Cet appareil est muni d’une lame Eliminator, capable d’effectuer 2351 tr/min, avec une largeur de coupe de 60 cm et d’une hauteur de coupe réglable de 1 à 10 cm. Ces caractéristiques permettent d’assurer une finition de coupe excellente, surtout dans les herbes hautes. Même sans bac de ramassage, cette tondeuse Orec peut broyer l’herbe grâce à la protection située autour du carter afin de fertiliser le sol pour garantir un gazon encore plus vert.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, cette tondeuse Orec SH61H est une machine performante et d’une efficacité redoutable : elle est capable de tondre sur terrain très difficile et très broussailleux sans aucun problème. De plus, elle est confortable et facile à manipuler lors de son utilisation. En résumé, cette machine est une excellente solution pour bénéficier d’un parfait espace vert et à un prix plutôt confortable.

On aime

  • Excellent broyage
  • Très maniable
  • Offre une bonne adhérence au sol

On aime moins

  • Pas de bac de ramassage
Surface recommandée jusqu'à 4000 m²
Cylindrée 182 cc
Dimensions 193 x 71 x 103 cm
Hauteur de coupe 1 - 10 cm
Largeur de coupe 60 cm

La meilleure tondeuse Orec haut de gamme

tondeuse Orec - Orec HR662

Performante et puissante, la tondeuse débroussailleuse Orec HR662 est munie d’un moteur japonais Kawasaki de 249 cm3 avec une robuste transmission conçue par courroie et boîte de vitesses. Cette machine est également équipée de 3 vitesses avant réglables et 1 vitesse arrière.

L’Orec HR662 est équipée de 3 vitesses avant réglables : 0,95 km/h, 1,99 km/h et 3,5 km/h ainsi que d’une marche arrière à 0,95 km/h. Afin de réaliser une largeur de coupe de 65 cm, cette tondeuse est dotée de 38 couteaux hacheurs. Sachez qu’avec les fléaux encastrables, vous pouvez attaquer à de petites pousses de 3 à 4 cm de diamètre. Notez que ce modèle dispose d’une vitesse de rotation s’élevant à 2865 tr/min. En fonction de la surface de votre terrain, vous pouvez régler et adapter la hauteur de coupe de 0 à 8 cm avec la manivelle qui est installée au centre de cette débroussailleuse.

Sachez que l’Orec HR662 peut s’adapter à tous types de terrains, qu’il est accidenté, en pente jusqu’à 15 ° d’inclinaison, humide ou encore glissant notamment grâce aux roues arrière à profil agraire. Pour faciliter l’utilisation de cette tondeuse, un mancheron déportable et réglable en hauteur est intégré à cet appareil. De plus, la manœuvre de cette tondeuse est facilitée grâce au système de décrabotage des roues. Afin de gagner du temps et de faire un geste écologique permettant d’économiser sur l’engrais, cette tondeuse est munie d’une technique s’apparentant au mulching. Notez qu’avec ce broyeur vous avez la possibilité de réduire votre herbe jusqu’à obtenir de fines particules et utiliser ces dernières comme un engrais pour fertiliser votre sol.

L'avis des testeurs : Selon les avis des testeurs, cette tondeuse de la marque Orec est à la fois puissante et facile à manœuvrer notamment grâce au système de décrabotage des roues. En effet, cette machine peut tourner sans difficulté. De plus, grâce à l’embrayage de l’arbre qui est indépendant de celui des roues, ce broyeur peut être utilisé seul. Avec les roues arrière à profil agraire, cette tondeuse garantit une stabilité optimale à toute épreuve.

On aime

  • Performant et puissant
  • Roue arrière à profil agraire
  • Moteur japonais Kawasaki de 249 cm3
  • Vitesse de rotation 2865 tr/min

On aime moins

  • Rien de bien notable
Surface recommandée 3000 m²
Cylindrée 249 cc
Dimensions 164 x 72 x 83 cm
Hauteur de coupe 0 - 8 cm
Largeur de coupe 65 cm

La meilleure alternative

tondeuse Orec - Orec SH71H

Pour entretenir facilement et confortablement sa pelouse, il est nécessaire de s’équiper d’une tondeuse à gazon. La marque Orec propose ce modèle SH71H, une machine conçue pour vous garantir une efficacité et une excellente qualité de travail.

Cette SH71H est munie d’un moteur à essence Honda GXV340 de 337 cm3 et d’un carter de 70 cm de largeur de coupe. Elle dispose également d’une boîte mécanique à 3 vitesses en avant : 1,6 km/h, 2,4 km/h et 3,6 km/h, une vitesse arrière de 1,6 km/h. De ce fait, cette belle machine convient pour un jardin allant jusqu’à 4000 m². Grâce à ces caractéristiques, cette tondeuse Orec est performante, très efficace et assure une qualité constante et durable même pour une utilisation prolongée avec des conditions difficiles. Grâce à la résistance structurelle et les roues à griffes, cette tondeuse Orec assure une grande adhérence et une excellente traction que le sol soit accidenté ou pas.

Actuellement, les tondeuses Orec font partie des meilleures tondeuses à gazon qui répondent aux exigences des utilisateurs concernant la qualité et la performance pour couper les herbes hautes. Cette SH71H est conçue pour être utilisée sur les terrains rustiques de taille moyenne à grande, avec des pentes jusqu’à 15 °. Toutes personnes souhaitant rendre leur pelouse plus sophistiquée peuvent utiliser cette machine. D’ailleurs, sont utilisation est très agréable et confortable que vous pouvez tondre votre espace vert plus longtemps sans avoir de la fatigue.

L'avis des testeurs : Les membres de testeurs partagent leurs avis. D’un côté, ils mentionnent que cette tondeuse SH71H de la marque Orec est très efficace et conforme parfaitement à la description. Elle est très pratique surtout pour avoir un rendu et une finition impeccable dans de hautes herbes. D’autre côté, ils disent également que cette machine est confortable et maniable.

On aime

  • Guidon réglable en hauteur et déportable
  • Une excellente rendu et finition dans les hautes herbes
  • Idéale pour les grandes espaces

On aime moins

  • Ne pas convenir au petit espace
Surface recommandée -
Cylindrée 337 cc
Dimensions 99 x 81 x 103 cm
Hauteur de coupe 1 - 10 cm
Largeur de coupe 70 cm

Tableau comparatif des 4 meilleures tondeuses Orec

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Surface recommandée Cylindrée Dimensions Hauteur de coupe Largeur de coupe Moteur Vitesse Réservoir Transmission Vitesse de rotation de la lame Bac de ramassage
Orec GR537 DB Hydro La meilleure tondeuse Orec en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1000 m² 224 cc - 2,4 cm à 8,1 cm 53 cm 4 temps Honda GXV160 3 vitesses - Hydrostatique - 70 L
Orec SH61H La meilleure tondeuse Orec d'entrée de gamme
jusqu'à 4000 m² 182 cc 193 x 71 x 103 cm 1 - 10 cm 60 cm Kawasaki FJ180V OHV 3 avant et 1 arrière 2,40 L Courroie et boîte de vitesse avec blocage de différentiel 2351 tr/min Aucun
Orec HR662 La meilleure tondeuse Orec haut de gamme
3000 m² 249 cc 164 x 72 x 83 cm 0 - 8 cm 65 cm KAWASAKI 3 vitesses avant et 1 vitesse arrière 5,30 L Courroie et boîte de vitesses avec décrabotage de roues 2865 tr/min 2,7 L
Orec SH71H La meilleure alternative
- 337 cc 99 x 81 x 103 cm 1 - 10 cm 70 cm HONDA GXV340 3 avant et 1 arrière 2,30 L Courroie et boîte de vitesse avec blocage de différentiel 2351 tr/min Aucun

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Notre avis sur les tondeuses Orec

Notre avis sur les tondeuses Orec

Orec est une société japonaise qui a vu le jour en 1948. Spécialisée en motoculture, cette marque a pu exporter ses produits en Europe depuis plus de 35 ans. Actuellement, elle est devenue une des marques les plus célèbres lorsqu’il s’agit des tondeuses à gazon. Cela est dû à la conception de ses articles qui sont très robustes et solides afin de procurer une excellente adhérence. À noter que cette marque est également spécialisée dans la conception et la construction des faucheuses pouvant être utilisées sur des terrains difficiles. De ce fait, leurs tondeuses sont capables de tondre des pentes raides, des hautes herbes ainsi que des terrains très irréguliers.

Des tondeuses maniables, efficaces et durables

Orec propose une large gamme de tondeuses à gazon telles que les tondeuses inclinables, les tondeuses débroussailleuses, les tondeuses autoportées, les tondeuses tout terrain ainsi que les tondeuses à fléaux. Toutes les tondeuses Orec permettent de faciliter les tâches quotidiennes des particuliers tout comme des professionnels. Les articles de cette marque vous garantissent une grande efficacité de travail, une excellente fiabilité et une ergonomie sans pareil. La plupart des tondeuses Orec sont équipées d’un moteur provenant des marques très réputées comme Honda et Kawasaki, des marques leaders en terme de puissance du moteur. De ce fait, on peut dire que les tondeuses Orec sont aussi très puissantes et très performantes.

A part cela, les tondeuses Orec ont aussi des designs élégants, compacts et modernes. Certains modèles sont équipés de roues arrière à profil agraire, des roues avant pivotantes et de guidon réglable à hauteur et déportable. Ainsi, l’utilisation offre le meilleur confort possible même sur des terrains et sur une végétation difficiles. Elles sont également équipées d’une boîte de vitesses à 3 positions au minimum. Même en étant très compactes, elles peuvent garantir des finitions de travaux irréprochables grâce à l’existence des technologies avancées. La sécurité est également au rendez-vous des tondeuses Orec. En effet, leurs modèles sont généralement équipés de bavettes de protection avant et latéraux.

Toutes les personnes souhaitant embellir leur espace vert peuvent opter pour les tondeuses Orec, car elles sont très efficaces et fiables. Côté entretien et utilisation, les tondeuses Orec n’exigent pas d’entretiens spécifiques et elles sont faciles à utiliser. D’ailleurs, elles sont livrées avec un manuel pour vous aider à les manipuler simplement. Malgré leurs nombreux avantages, les tondeuses Orec peuvent aussi avoir quelques bémols. Comme pour toutes les tondeuses, il se peut que des pièces puissent avoir besoin de réparations après plusieurs utilisations. Il faut noter que ces désagréments peuvent être causés par l’utilisateur ou l’entretien insuffisant des appareils. Quoi qu’il en soit, les tondeuses Orec offrent un excellent rapports qualité-prix.

Verdict

Les tondeuses Orec convainquent les utilisateurs grâce à leur qualité et leurs performances parfaitement à la hauteur du prix qui en est demandé. Lors de leur utilisation, elles vous font bénéficier d’un confort très appréciable. Même en tondant la pelouse pendant des heures avec ces appareils, vous ne risquez pas de fatiguer vos articulations. Bien évidemment, la marque Orec améliore constamment sa gamme de tondeuses tout en utilisant de nouvelles technologies afin de vous satisfaire.

Comment choisir sa tondeuse Orec

À la recherche d’une tondeuse Orec ? Ci-après les critères que vous devez prendre en compte pour pouvoir trouver le modèle qui répondra parfaitement à vos besoins.

Comment choisir : tondeuse Orec

Critère n°1 : Le système de coupe

Lors de l’achat de votre tondeuse Orec, pensez à vérifier en priorité le système de coupe qui vous convient. En effet, ce paramètre a pour objectif de déterminer le rendement de la tonte. Pour cela, il est nécessaire de prêter une attention sur la largeur de coupe et la hauteur de coupe.

  • La largeur de coupe : Sachez que plus la largeur de coupe est élevée et plus la tondeuse peut couvrir facilement et rapidement votre pelouse. Mais pour cela, elle doit correspondre parfaitement à la superficie de votre espace vert. Par exemple, une tondeuse Orec avec une largeur de coupe supérieure à 50 cm est adaptée pour un terrain de 600 m².
  • La hauteur de coupe : Les tondeuses Orec disposent d’une hauteur de coupe allant de 2 à 10 cm. Afin de pouvoir tondre la pelouse avec précision et avec facilité, le mieux, c’est de prendre une tondeuse Orec disposant d’une hauteur de coupe réglable de 3 à 7 cm.

Critère n°2 : Le système de ramassage

Orec propose plusieurs systèmes de ramassage des déchets verts pour ses tondeuses comme le bac de ramassage et le système d’éjection. Pour le premier système, il est primordial de prendre un modèle avec un bac de grande capacité, notamment si vous avez l’habitude d'espacer les tontes. Il faut également que celui-ci corresponde parfaitement à la taille de votre pelouse. Par exemple, un bac de plus de 50 L est parfait pour un terrain de 700 m². Assurez-vous également que celui-ci doit être facile à installer, à vider et à retirer pour vous gagner beaucoup de temps. Pour le deuxième système, les tondeuses Orec ramassent les déchets verts par expulsion latérale ou par la fonction mulching. Dans tous les cas, c’est à vous de choisir le système de ramassage dont vous avez besoin pour entretenir votre jardin.

Critère n°3 : La puissance

Bien évidemment, la puissance reste un critère fondamental dans le choix d’une tondeuse Orec, car il détermine la performance et l’efficacité de l’appareil. Le système est simple, plus la puissance est élevée, plus la tondeuse garantit un rendu impeccable. Généralement, la puissance d’une tondeuse dépend de la superficie de votre pelouse. Pour une pelouse de moins de 700 m², un modèle avec une puissance comprise entre 1000 et 1500 W est à recommander. Si vous disposez d’un terrain de plus de 700 m², privilégiez les tondeuses Orec ayant une puissance supérieure à 1500 W.

Critère n°4 : L'ergonomie

Sachez que tondre une pelouse est une tâche fatigante. Pour résoudre ce problème, optez pour une tondeuse Orec équipée d’un guidon ergonomique réglable en hauteur. La plupart des tondeuses Orec sont dotées d’un guidon réglable en 3 positions. Assurez-vous aussi de vérifier si le guidon est pliable. Ce dernier est très pratique et fonctionnel pour faciliter son rangement. Pensez également à choisir un modèle compact si vous avez peu d’espace pour le ranger.

Critère n°5 : La sécurité

Lors de l’achat de votre tondeuse Orec, assurez-vous que l’appareil qui attire votre attention garantit une meilleure sécurité. Sur le marché, certains modèles sont dotés d’une lame débrayable. Cela vous permet de vider le bac de ramassage sans avoir éteint la tondeuse. La présence des fonctions de double interrupteur de démarrage est indispensable pour éviter un démarrage intempestif ou involontaire par des enfants par exemple. Sachez aussi qu’un bouton d’arrêt d’urgence est très important afin d’éteindre immédiatement la tondeuse en cas de problème.

De quoi se munir lors de l’entretien de ma tondeuse thermique Orec ?

Afin que votre tondeuse thermique Orec fonctionne correctement et garantisse un résultat satisfaisant, il est judicieux d’effectuer un entretien régulier. Pour cela, plusieurs règles de sécurité doivent être respectées et vous devez vous munir de quelques équipements. On vous explique tout ci-après.

Quelques règles de sécurité à suivre

Lors de la tonte de votre gazon :

  • Évitez de mettre votre main ou pied sous le carter de coupe ou sous les pièces tournantes sans avoir débranché votre machine ou coupé le moteur au préalable.
  • Pensez toujours à vous mettre derrière le guidon pour démarrer votre tondeuse et tenez bien votre appareil quand vous le démarrez.
  • Pour éviter le risque de bourrage ou d’un travail mal accompli, tâchez de ne pas tondre sous la pluie.
  • Veillez à faire le plein de votre tondeuse à l’extérieur, le moteur à l’arrêt et froid.

L’entretien de la tondeuse thermique Orec

Afin de bien entretenir votre tondeuse thermique Orec, il est essentiel de vous équiper de quelques équipements pour faire la vidange et l’entretien du moteur avec efficacité et facilité. Ci-après les équipements nécessaires pour cela :

  • De l’huile de moteur
  • De l’essence compatible avec le moteur de votre engin
  • Un jerrycan pour carburant pour faire les mélanges, aller récupérer l’essence à la station et pour stocker votre carburant afin qu’il ne se détériore pas. Sachez que le jerrycan ne craint pas les coups et résiste à la rouille ainsi qu’au réchauffement. D’ailleurs, ce dernier est doté d’un bec évitant la salissure et permettant une fermeture propre.
  • Un entonnoir filtre : il est préférable qu’il soit en tôle acier zinguée avec un bec d’écoulement de sécurité, d’une poignée pratique et d’un large rebord afin d’éviter les éclaboussures. Privilégiez également un filtre en laiton pour garder propre le liquide tout en évitant que les résidus salissent le moteur.
  • Un broc verseur doté d’une capacité de 1 L pour faciliter le versement de l’huile.
  • Et une seringue de vidange pour vider le réservoir pour l’hivernage.

Tondeuse Orec ou tondeuse Honda ?

Tondeuse Orec

Orec est une marque japonaise référentielle dans le monde du jardinage, notamment les tondeuses, les broyeurs ainsi que les débroussailleuses. L’efficacité, la maniabilité et la robustesse sont les principaux atouts des tondeuses Orec. Peu importe la nature et la superficie de votre terrain, ces équipements assurent parfaitement une qualité de rendu imbattable. D’ailleurs, ils conviennent pour des travaux professionnels ou personnels. Notez également que les tondeuses Orec sont uniques en leur genre et toujours à la pointe pour répondre aux besoins des utilisateurs. Grâce à la qualité des matériaux que cette marque utilise, leurs tondeuses garantissent une excellente finition de travail avec précision.

Tondeuse Honda

Honda fait également partie des marques répandues en matière de motorisation. Les tondeuses Honda sont équipées d’un moteur thermique, qu’elles produisent elles-mêmes. C’est la raison pour laquelle cette marque se place parmi les leaders mondiaux en la matière, notamment les tondeuses très puissantes. La plupart des modèles disposent d’un cadre en acier de première qualité afin de garantir une longue durée de vie et une meilleure résistance. Côté travail, elles peuvent assurer une bonne qualité de travail grâce à leurs lames à grande levée 2 en 1. Malgré ses nombreux avantages, les tondeuses Honda ont également des inconvénients. Mais le plus gros problème c’est qu’elles consomment plus d’énergie avec son moteur très puissant.

Verdict

Que ce soit les tondeuses Orec ou les tondeuses Honda, les deux offrent une meilleure qualité de travail. Orec est une excellente marque afin de procurer plus de confort, de maniabilité et de précision. D’ailleurs, leurs tondeuses sont idéales tant pour les particuliers que les professionnels. Mais si vous souhaitez avoir un appareil puissant, performant, facile à utiliser et pas trop cher, orientez-vous vers les tondeuses Honda.

Les meilleures alternatives aux tondeuses Orec

Selon nous, les meilleures alternatives aux tondeuses Orec en 2023 sont Ryobi, Bosch, Gardena, Einhell et Black&Decker  :

  • Ryobi

    La marque Ryobi a vu le jour le 16 décembre 1943 par Yutaka Urakami. Spécialisée dans l’outillage électrique et thermique, cette entreprise met l’accent sur une meilleure ergonomie par rapport à ses concurrents. Sachez que cette marque propose des tondeuses équipées des poignées réglables et permettant d’effectuer le travail à une vitesse éclair.

  • Bosch

    Robert Bosch est le principal fondateur de l’entreprise Bosch en 1886. Cette marque est surtout connue dans le domaine de l’industrie automobile, la fabrication d’outils électriques et d’appareils électroménagers, etc. La marque conçoit également des tondeuses de qualité et ergonomiques. Sachez que Bosch propose sur le marché une gamme de tondeuses qui s’adapte à tout type de pelouse, offrant une prise en main ergonomique et une incroyable autonomie de tonte.

  • Gardena

    Basée à Ulm, la marque allemande Gardena a vu le jour en 1961 par Werner Kress et Eberhard Kastner. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication d’outils pour le jardinage. Gardena intègre à ses produits un design minimaliste pouvant se fondre dans toutes les cabanes de jardin. Cette marque séduit même les plus exigeants en entretien de jardin.

  • Einhell

    La marque Einhell a été fondée en 1964 par Hans Einhell. Cette entreprise est experte dans les appareils électroportatifs de bricolage et de jardinage telle la tondeuse. Einhell allie performance et prix abordable pour les petits et grands jardins. Les tondeuses de la marque sont conçues avec des dimensions de coupe plus larges afin de garantir à ces utilisateurs un rendu irréprochable.

  • Black&Decker

    Spécialisée dans le domaine du jardinage et de l’outillage de bricolage, la marque Black&Decker a été créée en 1910. Cette marque est célèbre pour ses tondeuses qui se caractérisent par leur usage sur petit ou grand terrain. Black&Decker proposent sur le marché des tondeuses offrant un rendu impeccable. Parmi sa gamme, on peut trouver des modèles dotés d’un grand bac, performant et intégrant des technologies de dernier cri.

Pourquoi acheter une tondeuse Orec ?

Pourquoi acheter : tondeuse Orec

Pour une tondeuse plus puissante et plus maniable

Vu qu’en général Orec propose des tondeuses thermiques, les tondeuses de la marque sont nettement plus puissantes et plus maniables, car elles ne nécessitent pas la présence d’un fil électrique pour l’alimentation. Équipée d’un moteur thermique, la puissance des tondeuses Orec est adaptée aux efforts qu’elles doivent déployer dans votre jardin. En effet, ces tondeuses sont dotées d’un moteur puissant à quatre temps permettant de faciliter la tonte.

Pour sa facilité d’entretien

Les tondeuses Orec sont très faciles à entretenir. En effet, ces appareils ne demandent pas d’entretien particulier. Pour ce faire, il suffit juste de surveiller la propreté du filtre à air et de vidanger l’huile régulièrement, vu que la plupart les tondeuses Orec sont munies d’un moteur thermique ou à quatre temps.

Pour sa capacité à tondre une grande surface

Un des principaux atouts des tondeuses Orec est sa capacité à tondre une très grande surface de gazon. En effet, les tondeuses de cette marque peuvent couvrir facilement les 500 m² de gazon. Ces dernières peuvent même tondre jusqu’à 800 m². Sachez qu’avec les modèles autoportés de la marque, vous avez la possibilité de tondre le dixième d’un terrain de foot.

Pour bénéficier d’une largeur de coupe plus importante

Sachez que les tondeuses Orec offrent une largeur de coupe plus importante. Grâce à cela, vos allées et venues sont réduites lors de la tonte de votre gazon. D’ailleurs, la hauteur de coupe de ces tondeuses est réglable.

Pour une qualité de rendu imbattable

Avec les tondeuses Orec, le résultat de votre tonte sera optimal. Comme mentionnées ci-dessus, ces dernières disposent d’une hauteur de coupe réglable. D’ailleurs, il existe certains modèles qui sont déjà équipés d’un bac collecteur permettant de collecter et de vider directement les déchets verts dans un sac-poubelle. Sans parler du « mulching » qui permet de couper les déchets verts très finement.

Les astuces à connaître pour votre tondeuse Orec

Tondez au moins une fois par semaine

Il est recommandé de tondre votre gazon au moins une fois par semaine afin que ce dernier ait l’air soigné. En effet, une tonte régulière permet de maintenir votre gazon en bon état et en bonne santé. De plus, votre pelouse va se ramifier à la base et pousser de façon très dense. Cependant, la fréquence de tente dépend des graines de gazon que vous avez utilisé.

Choisissez la bonne hauteur de tonte

Dans le cas où vous disposez d’un gazon fortement utilisé, vous devez couper le gazon de votre jardin à une hauteur de coupe de quatre centimètres. Sachez qu’il existe des types de gazon pouvant supporter une coupe à 3,5 cm, voire même 3 cm. Décidez juste ce qui vous plaît le plus et réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse Orec en fonction. Mais en général, une hauteur de 4 cm est idéale.

Respectez la règle du tiers

Lors du passage à la tondeuse, évitez de couper l’herbe trop courte. Il est essentiel de respecter la règle du tiers impliquant de ne jamais couper plus d’un tiers de la hauteur du brin d’herbe. Cela est pour éviter de retirer le point de végétation de l’herbe situé à environ la moitié du brin. Dans le cas où vous ne respectez pas cette règle, votre herbe va avoir besoin de beaucoup de temps pour que les pousses se remettent et germent de nouveau et causant ensuite des trous dans le gazon.

Évitez de tondre l’herbe mouillée

Sachez que quand l’herbe est mouillée, les brins se recourbent vers le bas. À cause de cela, il est impossible de couper ces derniers tous à la même hauteur. D’ailleurs, un gazon humide requiert plus d’effort à la tondeuse. En effet, l’herbe tondue peut provoquer un bourrage ou encore ne pas être envoyée correctement dans le bac de ramassage.

Utilisez toute la largeur de coupe de votre tondeuse Orec

Quand vous tondez votre pelouse, il est conseillé de bien utiliser toute la largeur de coupe de votre tondeuse Orec. Sachez qu’en utilisant toute la largeur de coupe, vous avez la possibilité de tondre votre gazon plus rapidement. De plus, votre gazon va avoir un aspect homogène. Pour ce faire, déplacez votre tondeuse de manière à ce qu’une largeur de roue se trouve dans la bande déjà tendue.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tondeuse Orec choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tondeuses Orec du moment sont :

  1. Orec GR537 DB Hydro
  2. Orec SH61H
  3. Orec HR662
  4. Orec SH71H

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de tondeuses Orec ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de tondeuses Orec sont Ryobi, Bosch, Gardena, Einhell et Black&Decker. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment faire pour que l'herbe ne colle pas à la tondeuse Orec ?

Afin que l’herbe ne colle pas sur votre tondeuse Orec quand vous tondez votre pelouse, pensez à vaporiser le dessous d’huile de cuisson. Non seulement cette solution est économique sur le court terme, mais elle permet également de réduire légèrement l’accumulation d’herbe. Cela peut aussi faciliter l’entretien de votre appareil. Dans le cas où vous ne disposez pas d'un vaporisateur, mettez juste de l’huile végétale sur un chiffon propre.

Comment optimiser la qualité de la coupe ?

Afin d’avoir une meilleure qualité de coupe, pensez à prendre une tondeuse Orec dotée de lame hélicoïdale ou un modèle sur coussin d’air pour ne pas laisser de trace de roue. Dans le cas où vous voulez préserver la fraîcheur de votre herbe, vous pouvez privilégier les tondeuses Orec munies d’un hachoir qui tranche les brins d’herbe en de tout petits morceaux.

Pourquoi ne pas tondre trop court ?

Afin de ne pas réduire les réserves et de diminuer la photosynthèse de l’herbe, évitez de donner à votre pelouse une coupe trop courte. Le mieux c’est de couper votre gazon à un tiers de sa taille. Sachez que la hauteur de coupe doit varier en fonction de la fréquence de tonte et de la saison. Sachez qu’en été, il est conseillé de tondre plus haut pour rendre votre pelouse moins sensible à la sécheresse et de limiter son jaunissement.

Quand faut-il tondre la pelouse ?

Il est préférable de tondre votre pelouse après une période de pluie et non avant. Sachez également que tondre la pelouse après 16 heures peut permettre à votre pelouse de profiter au maximum de la fraîcheur du soir et de la rosée du matin. Pendant les restrictions d’arrosage, pensez à tondre votre pelouse la journée où vous pouvez irriguer. Dans le cas de présence d’interdiction d’arroser, réduisez la fréquence de la tonte.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – maisonbrico.com
  3. – auxine-shop.fr
  4. – wikipedia.org
  5. – youtube.com
  6. – fershop.fr
  7. – tutos-travaux.com
  8. – cotemaison.fr
  9. – fr.houzy.ch
  10. – orec.ca

Historique

12 Novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross