Les 4 meilleures tondeuses Honda en 2022 (décembre)

Des tondeuses Honda thermiques de qualité pour une pelouse parfaite.

Par Tony Spécialiste Jardinage -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Christine

Vous recherchez une tondeuse à gazon efficace et facile à utiliser ? Vous avez de la chance quand on voit les nombreux choix en la matière. On retrouve notamment des modèles conçus par Honda. Les tondeuses à gazon de cette marque ont largement fait leurs preuves auprès des utilisateurs, notamment grâce à leur praticité et leur robustesse. Vous souhaitez davantage d'information sur les tondeuses Honda avant de prendre une décision ? Ce comparatif est fait pour vous.

La meilleure tondeuse Honda en 2022

Le choix de la rédaction tondeuse Honda - Honda Izy HRG 466 SK

Vous souhaitez acquérir une tondeuse Honda de qualité professionnelle facile à utiliser et facile à entretenir ? Grâce à son moteur GCV 160, la Honda Izy HRG 466 SK permet d'avoir une pelouse impeccable sans (trop) vous fatiguer.

Vous êtes à la recherche d'une bonne tondeuse à gazon pour vous occuper vous-même de la pelouse ? Et si celle-ci pouvait être opérationnelle durant de nombreuses années, ce serait parfait ? Il faut faire votre marché auprès de la marque Honda. En effet, cette firme fait partie des références mondiales en matière de tondeuse à gazon thermique, notamment grâce à la qualité de ses moteurs. Et justement, le modèle Izy HRG 466 SK fait partie des tondeuses Honda les plus demandées grâce à son moteur GCV 160, une référence en la matière. Elle se présente avec une largeur de coupe de 46 cm et son bac de ramassage d'une capacité de 50 L.

Vous allez adorer la présence d'un starter automatique grâce auquel vous pouvez assurer un démarrage rapide et sans risque. Notez que cette tondeuse Honda pèse 32 kg seulement. Côté bruit, vous allez apprécier la présence d'une lame brevetée grâce à laquelle vous pourrez obtenir une réduction de bruit de 30 %, en comparaison avec les autres modèles disponibles sur le marché. Notez également que vous pouvez bénéficier de la fonction mulching en option. En résumé, cette tondeuse est légère, durable, facile à utiliser et signée Honda. Ainsi, elle coche toutes les cases d'une tondeuse de qualité supérieure.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont unanimes sur les qualités de cette tondeuse Honda. Grande largeur de coupe, excellent niveau sonore, légèreté et efficacité, la Honda Izy HRG 466 SK a tout ce qu'il faut. Si ce modèle s'inscrit dans la durée, ceux qui l'ont testée n'hésitent pas à la classer dans le top 3 des meilleures tondeuses thermiques toutes marques confondues même si elle coûte cher.

On aime

  • Bonne largeur de coupe
  • Tondeuse Honda très légère
  • Starter automatique pour un démarrage facile
  • Mulching en option

On aime moins

  • Prix
Surface maximale1000 m²
Cylindrée155 cc
Hauteurs de coupe6
Capacité de récupération du bac de ramassage55 L
Largeur de coupe46 cm

La meilleure tondeuse Honda d'entrée de gamme

tondeuse Honda - Honda HRG 416 PKEH

Vous êtes à la recherche d'une tondeuse à gazon de très bonne facture, mais votre budget ne vous permet pas de faire des folies ? Cela tombe bien : Honda propose la Honda HRG 416 PKEH, un modèle correspondant à vos critères.

Une fois encore, Honda nous démontre que son catalogue de tondeuses à gazon propose un large choix. En effet, il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et surtout toutes les bourses. Grâce à la Honda HRG 416 PKEH, équipée d'un moteur 4 temps de 160 cc, vous disposerez d'une tondeuse à gazon spécialement conçue pour une utilisation sur une surface inférieure à 600 m². Cependant, si vous souhaitez le mettre à profit dans un cadre professionnel, vous pouvez tout à fait le faire mais cela vous demandera quelques efforts supplémentaires. Notez que ce modèle présente une largeur de coupe de 41 cm avec 6 positions réglables.

Toujours en vue de vous faciliter la vie, Honda a pris soin d'équiper sa tondeuse thermique d'un starter automatique. Les commandes ont été installées de manière à assurer une bonne ergonomie. Vous apprécierez également la présence d'un carter anticorrosion, de quoi assurer la durabilité de l'appareil. En d'autres termes, cette tondeuse à essence propose un vrai compromis entre la simplicité et la facilité d'utilisation. Compte tenu de ses qualités ainsi que du prix incroyablement bas pour une tondeuse Honda, on peut affirmer que la HRG 416 PKEH constitue un excellent investissement, d'autant qu'elle est conçue pour durer plusieurs années.

L'avis des testeurs : Plutôt sceptiques au vu du prix de cette tondeuse Honda, une hérésie selon certains, les testeurs ont été agréablement surpris par sa facilité d'utilisation et sa qualité de coupe. De plus, sa capacité de coupe est impressionnante, de même que son bac de récupération. En somme, la Honda HRG 416 PKEH a tout d'une excellente machine pour les petits jardins et les jardins de taille moyenne.

On aime

  • Starter automatique
  • Commandes ergonomiques
  • Présence d'un carter en acier anticorrosion

On aime moins

  • Pas de fonction mulching
  • Manque de puissance pour les terrains en pente
Surface maximale600 m²
Cylindrée160 cc
Hauteurs de coupe6
Capacité de récupération du bac de ramassage50 L
Largeur de coupe41 cm

La meilleure tondeuse Honda haut de gamme

tondeuse Honda - Honda HRX 537 HY

Ceux qui ont une très grande pelouse devraient essayer la Honda HRX537HY, vous nous en direz des nouvelles ! Puissance, qualité de coupe et facilité d'utilisation, cette tondeuse Honda a tout ce qu'il faut pour plaire.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous souhaitez acquérir le nec plus ultra en matière de tondeuse thermique Honda ? Prenez quelques minutes pour étudier le modèle HRX 537 HY, un modèle à essence conçu les jardins de 1000 à 2000 m². En effet, cette machine est équipée d'une lame de 53 cm, de quoi traiter rapidement un grand jardin. Il s'agit d'une tondeuse disposant d'une hauteur de coupe réglable sur 7 positions, ce qui vous donnera le choix entre une pelouse coupée court ou un peu plus long. De plus, sachez que vous avez la possibilité de récupérer l'herbe grâce à un bac de récupération de gazon de 88 L avec fonction mulching de série. N'oublions pas de mentionner qu'il s'agit d'une tondeuse équipée d'un moteur 4 temps OHC.

Vous apprécierez également la présence d'un système de freinage Roto Stop afin de vous garantir un haut niveau de sécurité. Notez également que sa poignée est réglable en hauteur sur 3 positions. Légère ombre au tableau, la Honda HRX 537 HY n'est pas facile à ranger ni à transporter à cause de son poids (42 kg). En matière de tondeuses à gazon, Honda propose un large choix à tous ses utilisateurs. Au sein de cette marque nippone, tout le monde peut trouver son compte, des débutants aux professionnels en passant par les utilisateurs déjà bien avancés.

L'avis des testeurs : En essayant la Honda HRX 537 HY, les testeurs s'attendaient à du lourd et ils n'ont pas été déçus, bien au contraire. En effet, la tondeuse Honda HRX537HY tient toutes ses promesses sur les jardins qui font 1000 m² à 2000 m². Elle est également facile à utiliser et dispose de tout le système nécessaire pour assurer la sécurité de l'utilisateur. La fonction mulching est de série.

On aime

  • Largeur de coupe de 53 cm
  • Bac de ramassage de 88 L
  • Système de frein de sécurité Roto Stop
  • Poignée réglable sur 3 positions

On aime moins

  • Prix
Surface maximale2000 m²
Cylindrée202 cc
Hauteurs de coupe7
Capacité de récupération du bac de ramassage88 L
Largeur de coupe53 cm

Une excellente alternative

tondeuse Honda - Honda Izy HRG 416 SKEH

Un nouveau moteur GCV 160, une largeur de coupe de 41 cm, un bac de ramassage de 50 L et des commandes ergonomiques, cette tondeuse Honda présente toutes les caractéristiques d'un modèle de qualité.

Votre budget ne vous permet pas de miser plus de 1000 euros sur une tondeuse Honda ? Aucun problème. En effet, la marque nippone propose quelques alternatives plus qu'intéressantes parmi lesquelles on retrouve la HRG 416 SKEH. Équipée d'un moteur OHC 4 temps tournant à 2 900 tours par minute, elle a 160 cc de cylindrée et un réservoir d'une capacité de 0,91 L. Elle est également équipée d'un bac de ramassage de 50 L avec la fonction mulching proposée en option. Vous apprécierez également la présence d'un carter anticorrosion, de quoi vous offrir toutes les garanties en matière de sécurité. Côté utilisation, vous aurez accès à des commandes et un guidon ergonomiques ainsi qu'à 6 niveaux de réglage de coupe, de quoi vous aider à vous mettre à votre aise.

De plus, vous bénéficierez d'un starter automatique, toujours afin de vous faciliter la tâche. Honda vous recommande d'utiliser cette tondeuse sur une surface inférieure à 800 m² puis de le mettre au repos. Toutefois, si vous souhaitez l'utiliser sur une surface plus large, pensez à l'arrêter quelques minutes avant de le remettre en marche. Sachez également que le niveau sonore de ce modèle s'élève à 94 dB, ce qui se rapproche de la moyenne pour une tondeuse disponible à ce prix-là. En d'autres termes, cette tondeuse Honda a tout ce qu'il faut.

L'avis des testeurs : De nombreux testeurs se sont montrés agréablement surpris par les qualités de cette tondeuse Honda. Certes, il s'agit d'un d'un modèle conçu pour une utilisation domestique mais il n'en demeure pas moins que son efficacité ne laisse aucune place aux doutes. De plus, étant donné son prix raisonnable pour une tondeuse Honda, son choix n'aurait rien de scandaleux si vous avez un jardin de 400-800 m².

On aime

  • 6 hauteurs de coupe
  • Capable de tondre 800 m² de pelouse
  • Transmission tractée

On aime moins

  • Largeur de coupe de 41 cm
Surface maximale800 m²
Cylindrée160 cc
Hauteurs de coupe6
Capacité de récupération du bac de ramassage50 L
Largeur de coupe41 cm

Tableau comparatif des 4 meilleures tondeuses Honda

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Surface maximale Cylindrée Hauteurs de coupe Capacité de récupération du bac de ramassage Largeur de coupe Poids Niveau de bruit Mulching disponible de série Moteur
Honda Izy HRG 466 SK La meilleure tondeuse Honda en 2022
1000 m² 155 cc 6 55 L 46 cm 32 kg 95 dB Honda GCV 160
Honda HRG 416 PKEH La meilleure tondeuse Honda d'entrée de gamme
600 m² 160 cc 6 50 L 41 cm 29 kg 96 dB GCV 160 4 temps
Honda HRX 537 HY La meilleure tondeuse Honda haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2000 m² 202 cc 7 88 L 53 cm 42 kg 98 dB 4 Temps OHC 187 ccm
Honda Izy HRG 416 SKEH Une excellente alternative
800 m² 160 cc 6 50 L 41 cm 31 kg 96 dB GCV 160

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Notre avis sur les tondeuses Honda

Notre avis sur les tondeuses Honda

Honda est une référence mondiale en matière d'automobiles et autres équipements électriques. Cette marque nippone s'est également lancée sur le marché des équipements thermiques parmi lesquels on retrouve les tondeuses à gazon. En effet, ces dernières années ont vu l'émergence de Honda comme étant un incontournable dans le secteur. Mais est-ce que cette marque en vaut réellement la peine quand on voit la liste de ses concurrentes du moment ? Afin de vous aider à choisir en connaissance de cause, nous vous proposons d'accorder une attention particulière aux lignes suivantes :

Points forts

Performances

Honda fait partie des incontournables sur le marché des tondeuses à gazon, et cette réputation ne s'est pas construite en un jour. Elle est due à des dizaines d'années de recherches, d'innovations et d'excellence toujours au rendez-vous. En effet, Honda propose des outils savamment bien étudiés de manière à offrir aux utilisateurs les meilleures expériences durant la tonte de leurs pelouses. Ergonomie exceptionnelle, facilité d'utilisation, sécurité à tous les niveaux et puissance élevée, les tondeuses Honda ont tout pour plaire. D'ailleurs, de nombreuses marques de tondeuses à gazon ont choisi un moteur Honda pour équiper leurs modèles, ce qui est la preuve que la marque nippone sait y faire en la matière.

Prix

En matière de tondeuse à gazon, Honda se positionne essentiellement en haut de gamme. En revanche, soucieux de fournir des modèles correspondant à tous les besoins et tous les portefeuilles, cette entreprise japonaise propose également quelques outils d'entrée et de milieu de gamme afin que tout le monde puisse profiter de son savoir-faire. En d'autres termes, chez Honda, tout le monde peut trouver son compte car on dispose d'une très large variété de prix et même si on se tourne vers les produits d'entrée de gamme, la qualité et la durabilité seront toujours au rendez-vous.

Facilité d'utilisation

Chez Honda, les outils thermiques ne sont pas bien compliqués et leur configuration est même plus simple si on compare avec les autres modèles sur le marché. Les tondeuses estampillées de cette marque nippone ne dérogent pas à la règle. En effet, des commandes ergonomiques, des poignées ajustables sur plusieurs niveaux, des dispositifs tels que le roto stop permettant de proposer un haut niveau sécurit : tout est réuni pour qu'un utilisateur, même débutant, puisse mener à bien sa tâche en étant à son aise.

Points faibles

Variété de choix

Comme expliqué dans les lignes précédentes, Honda se positionne essentiellement sur le segment haut de gamme. Cela signifie qu'il faut y mettre le prix pour profiter des meilleurs modèles proposés par cette marque. Certes, la marque japonaise propose quelques produits pour les utilisateurs les moins nantis, mais il faut avouer que le choix en matière de produit haut de gamme est beaucoup plus vaste si on compare avec modèles d'entrée de gamme. En somme, Honda gagnerait à proposer plus de produits d'entrée et de milieu de gamme.

Verdict

Il est toujours intéressant de comparer avant d'acheter. Mais si vous choisissez la marque Honda, vous pouvez être sûrs que vous avez afffaire à du bon matos. En d'autres termes, Honda est parfaitement fiable sur ce marché. Malgré le choix quelque peu restreint en matière de tondeuses, Honda présente de sérieux arguments pour les utilisateurs.

Comment choisir sa tondeuse Honda

Honda propose une large gamme de produits aux utilisateurs et il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Voici pourquoi, pour se lancer dans les recherches dans les meilleures conditions, il vaut mieux commencer par étudier les critères suivants : Comment choisir : tondeuse Honda

Critère n°1 : Puissance

Étant donné qu'il s'agit d'un appareil motorisé, il faut s'accorder quelques secondes pour vérifier le niveau de puissance qu'il présente. En règle générale, tous les modèles disponibles sur le marché présentent suffisamment de puissance pour des besoins domestiques. Sachez que cette donnée est parfois exprimée en CV et souvent en W. Si vous voulez du lourd en matière de puissance, il vaut mieux se tourner vers les modèles à 4000 W minimum.

Critère n°2 : Largeur de coupe

Chaque tondeuse Honda présente une largeur de coupe proportionnelle aux dimensions générales de l'appareil. Si vous souhaitez acquérir un modèle plus efficace et qui couvrira un maximum de surface, il faut acquérir une tondeuse Honda présentant une largeur de coupe d'au moins 50 cm. Il va sans dire que plus il couvrira d'espace, plus il en occupera, d'où la nécessité de prendre aux comptes vos besoins réels.

Critère n°3 : Niveau sonore

Il va sans dire que le niveau de bruit émis par un appareil doit faire partie des critères essentiels à prendre en compte au moment de choisir sa tondeuse, d'autant que cet appareil fait partie des plus bruyants sur le marché actuel. Cette information n'est pas toujours clairement explicitée par le fabricant. Aussi, n'hésitez pas à le demander avant de sortir le chéquier ou de passer commande. En règle générale, si vous trouvez un modèle affichant 90 dB comme niveau sonore maximal, tout va bien.

Critère n°4 : Hauteur de coupe

Soyez également très attentifs quant aux réglages de coupe à votre disposition. En règle générale, plus vous disposerez de niveaux de réglage différents, plus vous aurez de possibilités de vous faciliter la tâche. En somme, soyez également vigilants quant aux nombres de réglages auxquels vous aurez accès. D'une manière générale, vous pourrez trouver de très bons modèles qui offrent 6 niveaux de réglage de coupe.

Critère n°5 : Poids

Une tondeuse Honda est un appareil conçu pour être déplacé. Certes, quand elle évolue sur la pelouse, vous n'aurez pas besoin de le pousser ou le porter à bout de bras. Par contre, quand vient le moment de le ranger, c'est une autre paire de manches. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de choisir un modèle léger et facile à transporter et n'opter pour les modèles les plus pesants et volumineux que quand c'est nécessaire.

Tondeuse Honda ou Stihl

Tondeuse Honda

Honda est une référence incontournable en matière de motorisation. Les utilisateurs des tondeuses à gazon de cette marque ont profité du savoir-faire du groupe Honda en matière de moteur thermique. Ainsi, Honda reste le leader mondial en la matière, si on se réfère uniquement à la puissance du moteur. L'information essentielle à considérer est la suivante : plus le moteur est puissant, plus la consommation sera élevée. C'est sans nul doute le principal inconvénient des tondeuses Honda.

Tondeuse Stihl

Stihl fait également partie des spécialistes en matière de tondeuses et cette marque impressionne, notamment grâce aux nombreux éléments techniques assurant les performances de l'appareil. En effet, cette marque a su concevoir des modèles qui, sans être très puissants, présentent un haut niveau de performance. Ainsi, les tondeuses proposées par Stihl présentent de nombreuses qualités. En revanche, en matière de puissance, Honda a une bonne longueur d'avance.

Verdict

Honda est la marque à privilégier en matière de tondeuse si vous cherchez la puissance, les performances mais également la facilité d'utilisation. Si vous recherchez des modèles haut de gamme, Honda vous conviendra parfaitement. En revanche, si vous êtes surtout à la recherche de produits qualité mais abordables, il vaut mieux choisir la marque Stihl et vous aurez l'embarras du choix.

Les meilleures alternatives aux tondeuses Honda

Selon nous, les meilleures alternatives aux tondeuses Honda en 2022 sont Stihl, Greenworks, Gardena, Einhell et Bosch  :

  • Stihl

    Stihl est une marque spécialisée dans la conception d'équipements de motoculture et autres outils forestiers tels que les tronçonneuses. Également présente dans le secteur des tondeuses, elle offre une concurrence sérieuse à Honda, grâce notamment à ses outils de haute qualité se positionnant en milieu et en haut de gamme.

  • Greenworks

    Greenworks fait également partie des incontournables sur le marché des tondeuses à gazon. Cette marque propose une très grande variété de produits et une large fourchette de prix. De plus, la grande majorité des tondeuses proposées se positionne en entrée et en milieu de gamme, ce qui en fait un concurrent redoutable pour Honda.

  • Gardena

    Si vous faites le tri entre toutes les catégories de tondeuses disponibles en ce moment, impossible de ne pas prendre en considération les modèles proposés par Gardena. Cette marque allemande propose un large panel de choix en la matière. De plus, elle propose essentiellement des produits positionnés en entrée de gamme, de quoi offrir une réelle concurrence à Honda.

  • Einhell

    Einhell est une marque présente dans presque tous les secteurs liés à l'outillage. Elle s'est lancée dans la conception de tondeuses thermiques à gazon. Pour le grand bonheur des utilisateurs avec un budget serré, cette marque allemande se positionne essentiellement en entrée et en milieu de gamme. Ainsi, elle représente un sérieux adversaire pour Honda.

  • Bosch

    Bosch est présente dans tous les secteurs liés au bricolage, l'outillage et les appareils électroménagers. Elle produit quelques-unes des meilleures tondeuses du marché. Pour satisfaire les utilisateurs, Bosch propose essentiellement des tondeuses en entrée de gamme et en milieu de gamme. La marque allemande fait partie des principales concurrentes de Honda.

Pourquoi acheter une tondeuse Honda ?

Pourquoi acheter : tondeuse Honda

Pour une tonte rapide de la pelouse

Vous avez déjà utilisé une marque de tondeuse et, une fois la tonte terminée, vous vous êtes dit qu'on ne vous y reprendra plus car la machine ne donne vraiment pas envie de s'y remettre ? Sachez qu'avec une tondeuse Honda, tous ces problèmes n'auront plus lieu d'être. En effet, les tondeuses Honda ont été étudiées pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d'un très haut niveau de confort et de se mettre à l'ouvrage sans avoir à dépenser trop d'énergie. En d'autres termes, grâce à cette marque, la tonte de la pelouse sera vite fait bien fait.

Une consommation raisonnable

Ces dernières années, les grandes marques sont soumises à une réglementation claire en matière de consommation énergétique et tous doivent s'y plier, surtout les conglomérats internationaux. Étant donné que Honda fait partie des références en matière de motorisation, elle n'a pas manqué d'appliquer son savoir-faire sur ses outils thermiques incluant les tondeuses à gazon. Alors, si vous cherchez des tondeuses de bonne qualité et peu gourmandes, cherchez du côté de Honda, vous ne le regretterez pas.

Des prix raisonnables pour du haut de gamme

Comme expliqué précédemment, Honda est surtout positionnée sur le segment haut de gamme. Si on regarde le prix de ces outils et leurs performances, on peut dire que les tondeuses Honda présentent un excellent rapport qualité/prix même si cela n'est pas toujours valable pour les modèles d'entrée et de milieu de gamme de la marque. Donc, si vous cherchez les bonnes affaires à long terme en matière de tondeuse, considérez Honda parmi vos choix définitifs.

Pour leur facilité d'utilisation

Honda dispose de dizaines d'années d'expérience en matière de tondeuse. Cette marque ne s'est pas contentée de créer des outils présentant un très haut niveau de puissance. En effet, elle a tout mis en place afin que l'utilisateur ait à disposition un équipement facile à manipuler. Ergonomie, dispositif de sécurité, facilité de déplacement, les tondeuses Honda ont réellement tout ce qu'il faut pour vivre une expérience de tonte dans les meilleures conditions.

Pour disposer d'un choix élargi

Vous avez besoin de faire le tri entre plusieurs tondeuses avant de vous décider ? Choisissez la marque Honda et vous serez servis. Certes, cette marque propose essentiellement des tondeuses haut de gamme, mais il faut admettre que le choix est large. Aussi, si vous aimez prendre votre temps pour la phase de recherche, tournez-vous vers Honda ; vous ne le regretterez pas.

Les astuces à connaître pour votre tondeuse Honda

Commencez par lire le manuel d'utilisation

Les tondeuses Honda sont faciles à utiliser et à entretenir, à condition de s'y connaître un tout petit peu. S'il s'agit de votre première tondeuse thermique, il vaut mieux ne pas l'utiliser avant d'avoir bien assimilé toutes les informations présentées sur le manuel d'utilisation. En procédant de cette manière, vous saurez rapidement comment agir en cas de défaillance.

N'oubliez pas les pièces détachées

En cas de souci ou de panne, il se peut que vous ayez à remplacer des pièces comme le filtre. En suivant le manuel d'instructions, vous saurez comment faire ça par vos propres moyens. Le seul problème qui peut se présenter, c'est l'absence des pièces. Si vous commandez auprès de Honda, il se peut que vous deviez attendre quelques semaines alors que si vous trouvez un bon magasin, vous trouverez rapidement cette pièce.

Mettez-vous en relation avec des réparateurs dignes de confiance

Si, malgré tout, vous ne savez pas comment réparer ou poser une nouvelle pièce, il n'y a pas de honte à solliciter un professionnel qui vous aidera. De plus, avec l'aide d'un expert, vous vous assurerez que la tondeuse Honda fonctionne comme il faut et vous en apprendrez plus sur le fonctionnement de votre outil de tonte.

Informez-vous sur les réglementations liées aux nuisances sonores

Sachez que vous ne pourrez pas utiliser votre tondeuse Honda à votre guise à cause du bruit. En effet, vos voisins peuvent porter plainte si le bruit généré par votre tondeuse Honda en action les gêne. Aussi, assurez-vous que vous utilisez votre tondeuse Honda durant les bons créneaux horaires.

Prenez soin du moteur

Même si votre tondeuse ne sert que tous les mois, il faudrait tout de même appliquer quelques consignes afin que le moteur fonctionne comme il faut et que cela s'inscrive dans la durée. Pour cela, il va falloir suivre quelques consignes d'entretien. Si nécessaire, faites venir un professionnel. Cela en vaut la peine compte tenu de l'utilité et du prix de cet appareil.

Comment entretenir le moteur de ma tondeuse thermique Honda ?

Les moteurs des tondeuses Honda font partie des plus puissants et ils sont conçus pour s'inscrire dans la durée. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont infaillibles et peuvent résister à toutes les situations. Au contraire, la longévité des moteurs Honda s'explique également par la capacité des utilisateurs à en prendre soin. De plus, les consignes à prendre en compte afin de prolonger sa durée de vie sont faciles à appliquer. Voici ce que vous devez faire pour prolonger la durée de vie des moteurs Honda sur votre tondeuse :

Avant l'utilisation

Avant de le mettre en marche, il faut commencer par vérifier si le niveau d'huile du moteur est correct. Après le niveau d'huile, il faudra également inspecter si le filtre à air est encore bon ou s'il faut le remplacer.

Pendant l'utilisation

Durant l'utilisation, la clé réside dans le type de carburant utilisé. En effet, il faut toujours privilégier l'utilisation d'une essence fraîche si on souhaite prendre soin d'une tondeuse thermique. En fonction de votre utilisation, il va falloir envisager d'utiliser ou non un stabilisateur de carburant. Si vous l'utilisez 1 fois par mois, optez pour une essence traitée avec le stabilisateur, cela vous permettra de prendre soin du moteur durant la période de non-utilisation.

Après l'utilisation

Tout d'abord, si vous n'utilisez pas la machine, il va sans dire que vous devrez fermer le robinet d'essence. Ensuite, vidangez l'essence du carburateur et du réservoir de carburant en n'oubliant pas de vous référer au manuel utilisateur, de manière à procéder par la bonne méthode.

Si vous souhaitez laisser de l'essence dans le réservoir sans forcément l'utiliser, il va falloir, une fois de plus, utiliser un stabilisateur de carburant. Il s'agit d'un équipement qui vous permettra de prolonger la durée de vie du moteur. Une fois l'essence stabilisée dans le réservoir, faites tourner le moteur pendant quelques minutes pour que le carburant passe dans le carburateur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tondeuse Honda choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tondeuses Honda du moment sont :

  1. Honda Izy HRG 466 SK
  2. Honda HRG 416 PKEH
  3. Honda HRX 537 HY
  4. Honda Izy HRG 416 SKEH

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de tondeuses Honda ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de tondeuses Honda sont Stihl, Greenworks, Gardena, Einhell et Bosch. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel type de carburant faut-il utiliser pour une tondeuse Honda ?

Cela dépend du moteur. Si vous avez opté pour les tondeuses Honda récentes, équipées d'un moteur GCV 160, vous pouvez choisir du SP98, du SP95 ou du SP95 E5 ou E10. En règle générale, vous pouvez utiliser toutes ces catégories d'essence sur toutes les catégories de tondeuses motorisées Honda. N'oubliez pas d'utiliser le stabilisateur de carburant si vous envisagez de stocker l'essence dans le réservoir en vue d'une future utilisation.

Où ranger ma tondeuse Honda ?

Tout d'abord, avant de la ranger, assurez-vous que le moteur ait refroidi pendant une demi-heure au minimum. Ensuite, nettoyez toutes les surfaces extérieures. Une fois que c'est fait, choisissez une zone de stockage bien ventilée en essayant de ne pas trop s'approcher des appareils générateurs de chaleur. Il va sans dire les endroits avec des sources d'étincelles sont à proscrire. Enfin, évitez les endroits présentant une forte concentration d'humidité. Cela corrodera très rapidement le moteur de la tondeuse Honda.

Le moteur de ma tondeuse Honda démarre difficilement. Que faire ?

Si cela arrive, commencez par vidanger le carburant puis remplissez avec une essence fraîche. Si possible, ajoutez un stabilisateur de courant. Si le moteur ne démarre toujours pas comme il le faudrait, mettez le robinet du carburant en position ON et l'interrupteur d'arrêt du moteur sur le ON. Ensuite, déplacez le levier de starter sur la position ON. Vérifiez ensuite que la bougie est bien en place et remettez-la si nécessaire, après avoir nettoyé. Ensuite, mettez à la masse le culot de la bougie et tirez sur le lanceur. Si des étincelles apparaissent, c'est bon. Sinon, il faudra apporter le moteur de la tondeuse auprès d'une station agréée Honda.

Comment remettre le ressort lanceur d'une tondeuse Honda ?

Pour cela, prenez une pince et récupérez le ressort. La prochaine étape consiste à le passer derrière la patte. Cette opération est nécessaire afin que la patte puisse s'introduire dans le trou situé à proximité en vue de l'y fixer. Une fois le ressort bien en place, appuyez sur le câble. Cette opération fera office de test. Si vous constatez que le ressort est bien droit, vous pouvez passer à l'installation du câble sur la poignée et votre tondeuse Honda devrait être opérationnelle.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

18 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross