Les 4 meilleures tondeuses autoportées rider en 2023

Auteur : Matis
Écrit par Matis
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Vous avez du mal à trouver l'outil qui servira à bien tailler votre gazon ? Les tondeuses autoportées rider sont idéales pour une tonte complexe. Ces tondeuses sont polyvalentes et efficaces. Transmission manuelle ou automatique, à éjection latérale ou Mulching, elles ont été conçues pour faciliter votre quotidien. À travers ce guide, nous vous proposons de découvrir les meilleures tondeuses autoportées rider du moment.

La meilleure tondeuse autoportée rider en 2023

Le choix de la rédaction tondeuse autoportée rider - MTD 76 RDE

La tondeuse autoportée rider MTD 76 RDE conviendra davantage aux particuliers qu’aux professionnels. Dotée d'une capacité de tonte de 1500 m²/h et d'un bac de ramassage de 150 L, elle se prête à une utilisation sur le long terme.

Légère et rapide, la MTD 76 RDE est l'équipement idéal pour tondre rapidement de grandes pelouses. Pour exécuter la tonte comme il faut (jusqu'à 1500 m²/h), cette tondeuse autoportée rider peut compter sur un moteur à essence monocylindre 4 temps de 382 cm³, avec une puissance nominale de 7,8 KW et un réservoir de 4,9 L. Durant la tonte, le conducteur n’aura pas à se soucier du changement de vitesse, ce qui lui permettra de se concentrer pleinement sur le travail à faire. Il faut également noter la polyvalence de la MTD 76 RDE. En effet, il est capable de ramasser l'herbe, de l’éjecter ou d'en faire du mulching. Son utilisation est également simple grâce à la présence d’un tableau de commandes ultra complet.

Cette tondeuse mini rider assure une coupe de précision, l’utilisateur peut notamment régler la hauteur de coupe sur 5 positions différentes entre 38 et 95 mm. De plus, vous ne risquez pas de passer trop de temps à tondre grâce à la largeur de coupe de 76 cm. Néanmoins, pour vous procurer un maximum de confort, le fabricant a doté cette machine d’un siège réglable et d’une plateforme dégagée pour faciliter l’accès. Grâce à ses dimensions réduites, cette tondeuse rider autoportée ne prendra pas trop de place dans le garage ou l'abri de jardin.

L'avis des testeurs : Cette tondeuse autoportée rider se révèle très maniable du fait de ses dimensions réduites. Elle est suffisamment puissante pour s'occuper d'une grande pelouse comme le prouve sa surface de tonte de 1500 m²/h. L'ensemble est léger et la précision de coupe a de quoi impressionner. Toutefois, la MTD 76 RDE demande va nécessiter un temps d'adaptation si vous n'avez pas l'habitude de ce genre de tondeuse. Et dommage que le mulching soit en option.

On aime

  • Parfaite sur une surface de moins de 2500 m²
  • Tondeuse robuste et polyvalente
  • 5 hauteurs de coupe réglables
  • Tondeuse autoportée rider compacte

On aime moins

  • Mulching en option
Surface de tonte 1500 m²/h
Puissance 7,8 kW / 12 CV
Largeur de coupe 76 cm
Bac de ramassage 150 L
Hauteur de coupe 38 à 95 mm

La meilleure tondeuse autoportée rider d'entrée de gamme

tondeuse autoportée rider - MTD 96

La puissance, la maniabilité ainsi que la robustesse sont les principaux avantages de la tondeuse autoportée rider MTD 96. Cette machine convient pour entretenir des espaces verts et jardins de grandes dimensions.

La MTD 96 est munie d'un moteur à essence MTD Thorx 382 EVO1 de 420 cm³. Notons que ce moteur monocylindre dispose d'un réservoir de 3,8 L et peut dégager une puissance nominale de 7,5 KW à 2750 tours/min. Doté d’une transmission automatique à 6 vitesses, le passage des rapports ne demande pas d’arrêt ni de relâchement. En ce qui concerne la coupe, la MTD 96 a une largeur de coupe de 96 cm. Sa hauteur de coupe est réglable sur 5 positions différentes entre 30 et 95 mm. Grâce à cela, la tondeuse autoportée rider est adaptée aux travaux de tonte sur une très grande surface, à raison de 2500 m² de surface tondue en 60 min. Cette tondeuse autoportée rider propose 2 systèmes de traitement de l'herbe coupée : l'éjection latérale et le mulching. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir le fonctionnement de la coupe selon vos désirs.

Facile à manipuler, cette tondeuse autoportée rider possède toutes les commandes nécessaires pour offrir une utilisation simplifiée. En effet, elle est équipée d’un levier d’accélération, la touche d’activation de l’air, le bloc démarrage par clé de contact ou encore le sélecteur F-N-R. Bien évidemment, la solidité est l’une des caractéristiques principales de la MTD 96. Sachant que son châssis frontal et le reste de sa carrosserie sont fabriqués à partir d’un acier émaillé brillant. Grâce au capot ouvrable et la partie frontale démontable, les opérations d’entretien et les manutentions peuvent être facilement effectuées.

L'avis des testeurs : La MTD 96 est une petite tondeuse autoportée rider capable de tondre 2500 m²/h de pelouse. En plus, elle peut couper de l’herbe très haute et dense avec précision. On l’aime également grâce à sa facilité d’utilisation, sa praticité et sa maniabilité. Par contre, le bac de ramassage est en option.

On aime

  • Grande capacité de coupe
  • Facile à conduire
  • Faible rayon de braquage

On aime moins

  • Consomme beaucoup de carburant
  • Pas forcément le bon choix pour un jardin de moins de 5000 m²
  • Bac de ramassage en option
Surface de tonte 2500 m²/h
Puissance 7,5 kW / 10 CV
Largeur de coupe 96 cm
Bac de ramassage 200 L (en option)
Hauteur de coupe 30 à 95 mm

La meilleure tondeuse autoportée rider haut de gamme

tondeuse autoportée rider - Weibang WB81EC-B

Cette tondeuse haut de gamme est un must have pour ceux qui cherchent un compromis entre grande capacité et tondeuse autoportée rider. En plus d’être silencieuse, elle a une taille compacte parfaitement adaptée pour le mulching et le ramassage.

La WB81EC-B propose jusqu’à 10 positions de coupe et un bac de ramassage de 150 litres. Les herbes coupées sont récupérées à l’arrière de l’auto et pour s’en débarrasser, il suffit d’utiliser un dispositif de décrochage manuel. C’est une tondeuse polyvalente avec une largeur de coupe de 81 cm. Sa batterie offre une autonomie de 150 minutes après une recharge complète qui dure environ 12 heures. Le débit sonore est à 93 dB, largement réduit par rapport aux autres tondeuses costaudes comme celle-ci.

Sa rapidité et sa grande performance sont vraiment dignes d’une utilisation professionnelle sur tous les terrains. Son moteur est protégé par un système de détection de surchauffe qui arrête l’appareil momentanément le cas échéant. Il travaille en parallèle avec deux lames effectuant 2800 tr/min. Elles sont contrôlées par un embrayage électromagnétique très pratique. Cette tondeuse est en mesure de faire une vitesse de progression de 6km/h pour la marche avant et 5 km/h pour la marche arrière.

On aime

Surface de tonte 3000 m²/h
Puissance 72 V / 31 Ah
Largeur de coupe 81 cm
Bac de ramassage 150 L
Hauteur de coupe 25 à 127 mm

La meilleure alternative d'entrée de gamme

tondeuse autoportée rider - Castelgarden XE 966 HD

Un moteur thermique Stiga ST 250 ES d’une puissance de 3,6 kW à 2450 tr/min permet de mouvoir la Castelgarden XE 966 HD. Malgré sa vitesse de tonte de 1200 m²/h, cette tondeuse autoportée rider a des arguments à faire valoir.

La Castelgarden XE 966 HD est équipée d’une transmission hydrostatique afin de contrôler facilement la vitesse par pédale. Le moteur Stiga ST 250 ES est doté d’un démarrage électrique, d’un réservoir de capacité de 3,8 L et d’une capacité d’huile de 0,6 L. Cette tondeuse autoportée rider dispose d’une hauteur de coupe réglable sur 6 positions de 30 à 76 mm avec une largeur de coupe de 66 cm. Vous pouvez très bien l'utiliser pour tondre la pelouse sur un jardin de 3000 à 4000 m² sans trop d'obstacles. D'ailleurs, des lames mulching sont intégrées à celle-ci même si la fonction mulching sera en option. Afin que cette tondeuse s'adapte facilement aux ondulations du terrain, cette dernière possède un plateau basculant.

Pour éviter les arrêts fréquents pour vidage du bac, cette tondeuse autoportée rider est munie d’un bac de ramassage de 150 L. L'évacuation de l’herbe se fair par l’arrière. Le volant doux assure une maniabilité et un confort de conduite au top. Grâce à cette machine, vous avez la possibilité d'obtenir un gazon coupé bien net et de pouvoir choisir où vider le bac. Compacte, la Castelgarden XE 966 HD pèse 130 kg et mesure 183 de longueur, 72 de largeur et 105 de hauteur. Sachez que cette tondeuse dispose également de commandes pratiques et faciles d'accès. Bref, cette machine est parfaite pour ceux qui recherchent une tondeuse fiable, compacte, adaptée à une pelouse pas trop grande.

L'avis des testeurs : La Castelgarden XE 966 HBD ne pose pas de difficulté particulière lors du montage malgré le fait que la notice n'est pas une grande aide. En plus, elle offre une bonne qualité de coupe. Pour des pelouses pas trop grandes, sa vitesse de coupe de 1200 m²/h et son bac de ramassage de 150 L feront merveille.

On aime

  • Facile à utiliser
  • Bac de ramassage disponible de série
  • Prix

On aime moins

  • Vitesse de coupe peu élevée
  • La robustesse pose question
Surface de tonte 1200 m² / h
Puissance 3,6 kW / 4,8 CV
Largeur de coupe 66 cm
Bac de ramassage 150 L
Hauteur de coupe 30 à 80 mm

Tableau comparatif des 4 meilleures tondeuses autoportées rider

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Surface de tonte Puissance Largeur de coupe Bac de ramassage Hauteur de coupe Réglages de la hauteur de coupe Traitement de l'herbe coupée Cylindrée Capacité du réservoir Transmission
MTD 76 RDE La meilleure tondeuse autoportée rider en 2023
1500 m²/h 7,8 kW / 12 CV 76 cm 150 L 38 à 95 mm 5 positions Ejection latérale, Mulshing (en option) 282 cm³ 4,9 L Transmatic
MTD 96 La meilleure tondeuse autoportée rider d'entrée de gamme
2500 m²/h 7,5 kW / 10 CV 96 cm 200 L (en option) 30 à 95 mm 5 positions Éjection latérale, Mulshing (en option) 382 cm³ 3,8 L Transmatic
Weibang WB81EC-B La meilleure tondeuse autoportée rider haut de gamme
3000 m²/h 72 V / 31 Ah 81 cm 150 L 25 à 127 mm 10 positions Ramassage par bac, mulching 189 12 L Automatique
Castelgarden XE 966 HD La meilleure alternative d'entrée de gamme
1200 m² / h 3,6 kW / 4,8 CV 66 cm 150 L 30 à 80 mm 6 positions Ramassage + mulching (optionnel) 224 cm³ 3,8 L Hydrostatique

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa tondeuse autoportée rider

Une tondeuse autoportée rider est une machine à la fois puissante et polyvalente, à condition d’avoir bien analysé les différents critères de choix y afférents. En effet, de nombreux éléments doivent être pris en compte pour trouver la tondeuse adaptée à votre surface et au type de gazon.

Critère n°1 : Le type de terrain

Si votre jardin est parsemé d’obstacles, il est plus judicieux d’opter pour une machine qui offre une excellente maniabilité. Un modèle doté d’un train avant pivotant donnera la possibilité à l’utilisateur d’éviter aisément les obstacles. Si le terrain présente une pente dépassant les 30%, l’usage de la tondeuse est à écarter. En revanche pour les pentes inférieures à 30%, rider comme tondeuse autoportée sont parfaits.

Critère n°2 : La motorisation

En général, ce genre de machine est équipé d’un moteur thermique alimenté par de l’essence. Un démarreur électrique assure le lancement lors de la mise en marche. Le choix de la puissance du moteur dépend de plusieurs paramètres dont font partie la surface à tondre et la largeur de coupe. À titre d’exemple, si la surface est de 1500 m2 et la largeur de coupe de 60 à 90 cm, il faut une puissance de 6 à 10 CV.

Critère n°3 : La largeur de coupe

Il s’agit d’un critère important dans la mesure où celui-ci impacte sur la durée de la tonte, mais aussi sur la consommation d’essence. En ce qui concerne les surfaces à tondre de moins de 1500 m2, la machine doit avoir une largeur de coupe de 60 à 76 cm. Concernant les surfaces affichant moins de 3000 m2, la largeur de coupe sera de 76 à 92 cm. Et pour les surfaces inférieures à 5000 m2, la largeur de coupe devrait être de 92 à 112 cm.

Critère n°4 : Le système de ramassage

Pour une bonne répartition des déchets, le système d’éjection est conseillé si la surface à tondre est importante. Vous gagnez ainsi du temps, car aucune interruption n’est nécessaire afin de vider le bac. Si la surface est moins importante, un bac de ramassage peut s’avérer pratique. Il y a également la technique du mulching consistant à broyer finement l’herbe et la redéposer au sol pour nourrir la pelouse.

Critère n°5 : L’ergonomie

Puisque tondre une pelouse peut prendre du temps selon la surface à traiter, il est préférable de prêter attention à l’ergonomie de la machine. Votre siège doit être réglable pour vous procurer le plus de confort possible. N’oubliez pas d’opter pour un volant ergonomique pour contrôler facilement la machine ! Jetez également un coup d’œil à la marche d’accès prévue pour la montée et la descente.

Qu’est-ce qu’une tondeuse autoportée rider  ?

Si on devait définir de manière simple ce qu’est une tondeuse autoportée rider, on peut dire que c’est un petit engin ressemblant à un tracteur permettant de tondre sans trop de difficulté de grandes pelouses.

Cette machine se compose d’un châssis placé sur les roues, d’un siège pour l’utilisateur et d’un volant afin de diriger l’engin dans la direction souhaitée. Elle comprend un moteur thermique qui marche à l’essence et dont le système de refroidissement se fait par circulation d’air. L’utilisateur bénéficie de nombreuses vitesses et la transmission peut être soit mécanique ou bien hydrostatique.

Cette dernière est aujourd’hui la plus sollicitée, vu qu’elle rend l’expérience de conduite beaucoup plus simple. La transmission mécanique oblige en effet le conducteur à s’arrêter lors du changement de vitesse. Afin de couper correctement l’herbe, ce genre d’engin peut disposer de 2 ou 3 lames débrayables.

Comment fonctionne une tondeuse autoportée rider ?

Pour le traitement de l’herbe, la tondeuse autoportée rider peut adopter plusieurs systèmes : éjection latérale, éjection arrière ou encore le système de mulching. Bon nombre de ces machines comportent un bac de ramassage dont la capacité peut varier d’un modèle à un autre. Par ailleurs, elles peuvent être dotées de multiples accessoires tels que des lames à neige, des balais à gazon ou une remorque. Vous vous demandez de quelle manière fonctionne une tondeuse autoportée ridée.

Pour le démarrage, un démarreur électrique assure le lancement du moteur. Dès que ce dernier se met en marche, la lame affûtée exécute une rotation très rapide permettant ainsi de couper idéalement l’herbe.

La grande majorité des tondeuses autoportées repose sur l’usage d’une lame ventrale. Ces machines sont capables de réaliser des coupes impeccables. En fonction des modèles, elles peuvent disposer d’une autonomie de près de 5 h, voire plus. La consommation de carburant varie selon la puissance du moteur.

Quel type de tondeuse autoportée rider choisir ?

Les tondeuses autoportées se déclinent en 2 types à savoir les riders et les miniriders. Chacune de ces machines présente des points forts et des points faibles.

Les riders

Les riders

Un des principaux avantages des riders, c’est le fait qu’ils sont plus appropriés lorsqu’il s’agit de tondre des terrains avec de grandes superficies. En effet, si on les compare aux miniriders, ces machines disposent d’une largeur de coupe plus importante. Ainsi, l’utilisateur n’aura pas à dépenser trop de temps pour tondre. En général, les riders embarquent également un moteur puissant.

En dépit de leurs nombreux points forts, les riders présentent quand même quelques inconvénients. Au niveau de la maniabilité, ils n’offrent pas la même efficacité que les miniriders quand il s’agit de tondre avec précision dans les plus petits recoins du jardin. Enfin, en raison de leur taille plus imposante que celle des miniriders, ils ont besoin de plus d’espace pour leur rangement.

Les miniriders

Les miniriders

Compacts, les miniriders sont des machines indiquées pour tondre de manière efficace les petits terrains. Ces modèles ont certes l’avantage d’être facilement maniables, car étant moins lourds. Ils peuvent atteindre sans problème chaque recoin du jardin. Par ailleurs, de par leur petite taille ils peuvent se ranger plus facilement par rapport aux riders. En général, ils ne consomment pas beaucoup de carburant puisqu’il s’agit de petits cylindrés.

Le gros inconvénient des miniriders c’est qu’ils affichent une largeur de coupe limitée. Cela implique que l’utilisateur sera bien obligé de passer davantage de temps à tondre au cas où la surface à traiter serait plus étendue. Si on les compare avec les riders, les miniriders intègrent des moteurs moins puissants. Dernier point, ce type de tondeuse autoportée n’offre pas la même polyvalence que les riders notamment en termes d’utilisation.

Tondeuse autoportée rider ou tracteur tondeuse ?

Tondeuse autoportée rider

La tondeuse autoportée rider offre plus de maniabilité. Elle est aussi peu encombrante de par sa taille moins imposante. Il est donc plus facile de la ranger, car elle ne prend pas beaucoup de place. Sa consommation en carburant est aussi limitée en raison d’une motorisation plus faible. Enfin, elle fait moins de bruits lorsqu’elle est en marche.

Malgré ses nombreux avantages, la tondeuse autoportée rider a quelques petits défauts à souligner. À commencer par le fait que son rayon d’action est plutôt limité. Elle n’est pas vraiment indiquée pour entreprendre un entretien des pelouses qui sont établies sur des surfaces très importantes. On peut évoquer également la question de l’autonomie qui sera logiquement inférieure à ce que peut proposer un tracteur tondeuse.

Tracteur tondeuse

Les tracteurs tondeuses sont des engins plus performants et possèdent une puissance d’au moins 16 cv. Cela signifie qu’ils peuvent s’attaquer sans problème à des surfaces comprises entre 3000 et 6000 m2. Ils sont capables de sectionner jusqu’à 140 cm de diamètre. De plus, ils peuvent être équipés sans problème de divers accessoires pesants comme des lames de charrue.

En raison de leur ressemblance aux tracteurs, les tracteurs tondeuses sont beaucoup plus imposants si on les compare aux tondeuses autoportées rider. De ce fait, ils sont davantage encombrants que ces dernières. Et plus une machine est puissante, plus la consommation en carburant est plus importante. Le bruit occasionné par son fonctionnement est aussi plus élevé donc gare aux nuisances sonores !

Verdict

Que ce soit la tondeuse autoportée rider ou le tracteur tondeuse, ces deux machines permettent toutes les deux de tondre votre gazon de manière efficace et précise. Cependant, si vous voulez entretenir une pelouse qui fait environ 1500 m2, la tondeuse autoportée rider vous donnera pleine satisfaction, car plus maniable et plus légère. Avec elle, vous éviterez facilement les obstacles et vous pouvez vous faufiler facilement entre 2 arbustes par exemple.

Le tracteur tondeuse est plus adapté à un usage professionnel et surtout pour tondre des surfaces plus importantes.

Les meilleures marques de tondeuses autoportées rider

Selon nous, les meilleures marques de tondeuses autoportées rider en 2023 sont Husqvarna, Wolf Garten, MTD, Stiga et McCulloch  :

  • Husqvarna

    Cette marque d’origine suédoise a été fondée en 1689. Elle est mondialement connue pour la fabrication d’appareils à moteur destinés à une utilisation extérieure tels que les tracteurs de jardin ou les tondeuses à gazon par exemple. Husqvarna fait incontestablement partie des leaders mondiaux dans le domaine du matériel de coupe. De nombreux utilisateurs des quatre coins du monde vantent les qualités et fiabilités de ses produits.

  • Wolf Garten

    La marque Wolf Garten n’est plus à présenter dans le vieux continent. Elle conçoit divers outils destinés aux travaux de jardinage. Cette marque allemande est réputée pour la fabrication de produits d’une qualité exceptionnelle. Pour tout ce qui concerne l’assemblage, elle travaille avec un autre mastodonte du secteur qu’est MTD. Ceci explique en partie le succès grandissant de la marque.

  • MTD

    La marque Modern Tool & Die Company ou MTD est basée à Cleveland et fait partie des références dans le secteur des tondeuses autoportées. Elle se démarque par sa volonté de toujours proposer des machines de qualité à ses clients. Il est donc normal que ses machines soient à la pointe de la technologie.

  • Stiga

    Créée en Suède, la marque Stiga voit le jour en 1934. Son principal objectif c’est de mettre à la disposition des utilisateurs les meilleurs équipements qui soient pour leur permettre de profiter pleinement de leur jardin. Forte de ses 80 années d’expérience, la marque est de nos jours devenue une véritable référence en matière d’outils de jardin, mais aussi de tondeuses à gazon.

  • McCulloch

    Etablie dans le Wisconsin et Milwaukee, la marque McCulloch a été fondée en 1943 par Robert Paxton McCulloch. À ses débuts, elle se focalise d’abord sur la motoculture, mais il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour bâtir sa renommée dans la conception d’appareils dédiés au jardinage et notamment les tondeuses.  Au fil du temps, la marque a su faire évoluer ses modèles pour que ces derniers soient reconnus pour leur fiabilité, leur puissance et leur accessibilité.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter la meilleure tondeuse autoportée rider

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de tondeuses autoportées rider

Pourquoi acheter une tondeuse autoportée rider ?

Pour tondre sans réaliser d’effort particulier

Avec une tondeuse autoportée rider, il est inutile de pousser. L’utilisateur s’assoit sur le siège et se contente de conduire. C’est à la machine de faire le gros du travail ! Il n’y a rien de mieux pour assurer l’entretien des vastes terrains. Ce genre d’engin permet de travailler plus rapidement et vous fait gagner énormément de temps. Le tout sans que l’utilisateur ne dépense trop d’énergie.

Pour sa maniabilité

Une tondeuse autoportée rider se démarque par son extrême maniabilité. Il existe des modèles dotés d’un rayon de braquage presque nul. Autrement, dit cet engin motorisé est tout à fait capable de tourner sur place. Par conséquent, il offre la possibilité de réaliser une tonte très précise. Les tondeuses autoportées à coupe frontale conviennent idéalement aux jardins accidentés, car elles offrent davantage de précision.

Pour sa facilité d’utilisation

La plupart des modèles de tondeuse autoportée sont équipés d’une transmission hydrostatique à pédale. Pour faire plus simple, l’utilisateur n’a nullement besoin de passer des vitesses, car cela se fait de manière automatique. Le « conducteur » n’a qu’à manier le volant et porter ainsi toute son attention sur la tonte. Comme vous le voyez, il n’y a rien de compliqué !

Pour sa polyvalence

Une des raisons qui incitent un particulier à acquérir une tondeuse autoportée, c’est la polyvalence qu’elle procure. En effet, bon nombre de ces appareils sont compatibles avec plusieurs accessoires. De cette manière, on peut les utiliser afin d’effectuer d’autres travaux de jardinage. À part tondre, l’utilisateur peut par exemple passer le rouleau ou encore répandre de l’engrais. Et quand vient l’hiver, celui-ci a la possibilité d’équiper la machine de lames à neige.

Pour la sécurité qu’elle offre

La tondeuse autoportée rider propose un niveau de sécurité optimale quant à son utilisation. Aussitôt que l’utilisateur quitte son siège, la machine s’éteint immédiatement. Le moteur ainsi que la lame sont à l’arrêt, ce qui permet d’éviter tout risque d’accident qui pourrait provoquer de sérieux dégâts. Néanmoins, il faut toujours veiller à tenir vos bambins à l’écart de la surface à tondre.

Les astuces à connaître pour votre tondeuse autoportée rider

L'entretien

Il est très important de choisir une tondeuse qui puisse offrir un maximum de confort d'utilisation au conducteur. Pour cela, vous devez nettoyer et entretenir régulièrement votre machine. De plus, vous allez allonger sa durée de vie. L'une de choses importantes à vérifier est l'état des lames.

Vérifiez constamment l’huile

Si vous utilisez une tondeuse autoportée rider, il est essentiel de toujours vérifier le niveau d’huile dans la mesure où la contenance du carter d’huile est limitée. Ne commettez pas l’erreur de mettre trop d’huile, au risque de favoriser l’apparition de bulles d’air et la lubrification ne sera plus efficace. Par ailleurs, il y a aussi le risque que le surplus d’huile brûle provoquant ainsi de la fumée.

Surélevez la tondeuse quand elle est inactive

Lorsque votre tondeuse est au repos, il est recommandé de la surélever pour deux raisons. La première raison c’est que cela va permettre de faciliter grandement son entretien et secundo vous soulagez de cette manière les roues qui doivent supporter tout le poids de l’engin. Ayez donc ce réflexe pour que votre machine puisse avoir une longue durée de vie.

Analysez bien les options qui vous sont proposées

Une tondeuse autoportée peut s’avérer être un engin très polyvalent. Hormis le fait de tondre la pelouse, elle peut vous aider à réaliser d’autres activités liées au jardinage grâce à sa compatibilité avec de nombreux autres accessoires. Donc, il est judicieux de bien analyser les options qui sont proposées par le fabricant. Cela va vous faciliter grandement la tâche !

Ne laissez jamais la tondeuse à la portée d’un mineur

Une tondeuse à gazon est une machine à manier avec une grande précaution, car son utilisation n’est pas sans risque en raison de la présence de lames. À cet effet, il ne faut jamais laisser la tondeuse à la portée des enfants ou des adolescents, du fait que ces derniers peuvent être intrigués non seulement par son bruit, mais aussi par son fonctionnement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tondeuse autoportée rider choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tondeuses autoportées rider du moment sont :

  1. MTD 76 RDE
  2. MTD 96
  3. Weibang WB81EC-B
  4. Castelgarden XE 966 HD

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de tondeuses autoportées rider ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de tondeuses autoportées rider sont Husqvarna, Wolf Garten, MTD, Stiga et McCulloch. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de tondeuses autoportées rider.

Comment bien choisir une tondeuse autoportée rider ?

Pour bien choisir une tondeuse autoportée rider, il faut tenir compte de plusieurs critères par exemple la motorisation, la largeur de coupe, le confort ou encore les caractéristiques du terrain à tondre. Il est également important de choisir les meilleures marques, étant donné que l’achat de ce genre de machine représente un investissement considérable. La fiabilité ainsi que la robustesse de la tondeuse vont lui garantir une importante durée de vie.

Comment entretenir une tondeuse autoportée rider ?

L’entretien d’une tondeuse autoportée rider passe par le nettoyage du carter ainsi que des outils de coupe. Pour le premier, il est indispensable de soulever la machine en vous servant d’un lève-tondeuse. Muni d’un tuyau d’arrosage, enlevez les débris d’herbes à coup de jet d’eau. Après un certain temps d’utilisation, pensez également à entretenir les lames en les affûtant correctement. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer le bac de ramassage !

Quel type de transmission pour ma tondeuse autoportée rider ?

Pour une tondeuse autoportée rider, on peut parler de 2 types de transmission à savoir la transmission mécanique et la transmission hydrostatique. La plupart des machines disponibles sur le marché privilégient la transmission hydrostatique. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce qu’elle procure une conduite plus douce et plus facile. En effet, avec la transmission mécanique, les vitesses doivent se passer à l’arrêt.

Quelles sont les précautions à prendre quand la tondeuse n’est pas utilisée ?

Si vous pensez que vous n’aurez pas besoin de votre tondeuse pour un bout de temps, il est conseillé de prendre quand même quelques précautions. La première c’est d’entreposer la machine dans un endroit approprié comme un garage par exemple. La seconde chose à faire c’est de retirer entièrement le carburant pour éviter tout risque d’accident. Et enfin, n’oubliez pas d’ôter la clef du contact et de débrancher la batterie !

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – gammvert.fr
  2. – quechoisir.org
  3. – conseil.manomano.fr
  4. – lambin.fr
  5. – leroymerlin.fr
  6. – gerbeaud.com
  7. – pricerunner.com
  8. – which.co.uk
  9. – nbcnews.com
  10. – choice.com.au
  11. – husqvarna.com
  12. – leroymerlin.fr
  13. – capitools.com
  14. – jardin.honda.fr
  15. – mcculloch.com
  16. – cherchons.com
  17. – maisonae.fr
  18. – lgmotoculture.fr
  19. – gammvert.fr
  20. – motoculturestjean.fr
  21. – megavert.fr
  22. – oleomac.fr
  23. – brico.fr
  24. – gammvert.fr
  25. – agrieuro.fr
  26. – lambin.fr
  27. – husqvarna.com
  28. – outils-wolf.fr
  29. – rocha.fr
  30. – agrieuro.fr

Historique

7 novembre 2022 : Ajout de deux produits et mise à jour d'un produit

02 juillet 2022 : Nous avons remplacé la Husqvarna RC318, qui n'est plus disponible en stock, par la WB81EC-B, la meilleure tondeuse autoportée rider haut de gamme du moment.

07 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross