Les 4 meilleures tondeuses zero turn

Nous avons comparé 22 tondeuses zero turn de Ryobi, Snapper, Ego et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille

La tondeuse zero turn ou à rayon de braquage zéro se démarque par son mode de fonctionnement. Tournant sur son propre axe, l’appareil est très à l’aise sur les grands terrains. Il est d’autant plus pratique par rapport à la tondeuse manuelle puisque facilement manœuvrable, même autour d’un obstacle. Tondeuse zero turn thermique ou électrique ? On vous explique tout dans ce comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tondeuses zero turn qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures tondeuses zero turn de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Camille) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Nos rédacteurs ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables, ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).. Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur YouTube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Ryobi, Snapper, Ego, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 22 tondeuses zero turn parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la surface du terrain, la puissance, le type de ramassage, la hauteur et la largeur de coupe, le confort, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures tondeuses zero turn en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Camille a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures tondeuses zero turn en 2024. Enfin, Camille a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure tondeuse zero turn en 2024

Le choix de la rédaction tondeuse zero turn - Ryobi ZTR480ex

Ryobi ZTR480ex

La Ryobi ZTR480ex permet une coupe professionnelle sur les gazons des jardins et les pelouses des grandes aires. La tondeuse zero turn couvre une largeur de coupe de 107 cm. L’appareil offre un grand rendement et consomme peu.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Avec la Ryobi ZTR480ex, vous parviendrez à couper l’herbe dans votre jardin avec une grande aisance. Sa conception à rayon de braquage zéro lui offre une grande agilité et l’aide à se déplacer partout, entre les arbres, dans les allées… Vous n’aurez aucune difficulté à diriger cette tondeuse autoportée partout. Ce modèle n’est pas uniquement efficace sur les jardins. Il peut très bien servir sur les grandes étendues grâce à son haut rendement. Ses lames couvrent une largeur de 107 cm à chaque passage.

La Ryobi ZTR480ex est équipée de 4 moteurs électriques brushless très performants. Ils sont alimentés par quatre batteries au plomb de 12 V chacune. Les batteries assurent une autonomie totale de 2 heures. En une seule charge, vous pourriez couvrir une surface de 6000 m². Choisissez parmi les 12 positions de la lame qui permet de régler la hauteur de coupe entre 35 mm et 115 mm. La coupe se fait en mode mulching ou en éjection latérale selon vos besoins.

Type d’alimentation À batterie
Refoulement Éjection latérale et mulching
Surface conseillée 6 000 m²
Largeur de coupe 107 cm
Dimensions 157 x 137 x 120 cm

La meilleure tondeuse zero turn d’entrée de gamme

tondeuse zero turn - Snapper ZTX250

Snapper ZTX250

Vous souhaitez vous équiper d’une tondeuse à gazon zero turn professionnelle abordable ? Choisissez la Snapper ZTX250. Ce modèle sera capable de couper facilement et rapidement les herbes sur toutes les surfaces, quelles que soient leurs superficies.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La Snapper ZTX250 est une tondeuse à gazon autoportée zero turn. Elle peut donc effectuer des virages à 180 ° sans manœuvre. Cela facilite largement la conduite notamment sur les parties habituellement difficiles d’accès comme le bord des arbres. La puissance du moteur améliore encore plus les capacités de la tondeuse à gazon à se déplacer. Elle embarque un moteur à essence Briggs & Stratton bicylindre à 4 temps d’une puissance de 27 chevaux. Sa puissance est transmise aux roues arrière par une transmission hydrostatique indépendante.

Ce moteur est équipé d’un système antivibrations qui rend la conduite beaucoup plus confortable. Il fait tourner les lames à 2400 rpm. Cette grande fréquence de rotation assure une coupe professionnelle sur toutes les herbes, même les plus hautes. Les trois lames couvrent une largeur de 122 cm pour une hauteur de coupe variable entre 38 mm et 110 mm. Le réglage de la hauteur de coupe se fait à l’aide d’une simple vis.

Type d’alimentation À essence
Refoulement Éjection latérale - mulching en option
Surface conseillée 12 000 m²
Largeur de coupe 122 cm
Dimensions 183 x 165 x 109 cm

La meilleure tondeuse zero turn haut de gamme

tondeuse zero turn - EGO ZT4201E

EGO ZT4201E

Très performante et pouvant être guidée depuis votre smartphone, l’EGO ZT4201E est une tondeuse à gazon moderne qui vous permettra d’entretenir votre gazon et vos pelouses dans les meilleures conditions tout en profitant d’un excellent rendement.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Le look moderne et agressif de l’EGO ZT4201E est évocateur. Il reflète bien les fonctionnalités innovantes que vous retrouverez dans cette tondeuse à gazon zero turn. Le petit bolide embarque des moteurs électriques performants alimentés par 6 batteries de 12 Ah. Le moteur pousse la tondeuse à une vitesse maximale de 13 km/h alors que les batteries permettent de couvrir un hectare de terrain en seulement une charge. Les batteries se rechargent quatre fois plus vite que celles des concurrents. Après trois heures de charge, vous pouvez redémarrer la tondeuse.

L’EGO ZT4201E dispose d’un écran LCD sur lequel sont affichés différentes informations comme la vitesse, la hauteur de coupe, le niveau de batterie ou encore le mode de fonctionnement. Vous avez le choix entre trois modes à savoir le mode Standard, le mode Control et le mode Sport. Cette tondeuse se connecte à votre smartphone par Bluetooth. Vous pourriez ainsi activer et commander toute l’électronique de la tondeuse via votre téléphone mobile.

Type d’alimentation À batterie
Refoulement Éjection latérale et obturateur mulching
Surface conseillée 1 000 à 10 000 m²
Largeur de coupe 107 cm
Dimensions -

Une excellente alternative

tondeuse zero turn - Snapper ZTX275/LAT

Snapper ZTX275/LAT

La Snapper ZTX275/LAT est la tondeuse à gazon zero turn à la fois maniable et efficace. Elle peut couvrir jusqu’à 8 000 m² de terrain avec un plein de 11 litres et offre un excellent rendement en réalisant une coupe professionnelle.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Couper le gazon dans un jardin ou sur une très grande surface est véritable jeu d’enfant avec la Snapper ZTX275/LAT. Cette tondeuse à gazon se manie avec une grande aisance grâce à sa direction à rayon de braquage zéro qui lui permet de réaliser des virages à 180 ° en un simple geste. Le volant est remplacé par deux leviers ergonomiques qui sont plus maniables et beaucoup moins fatigants à manipuler. Le siège est conçu de manière à ce que vous vous installiez confortablement tout au long de la durée de la tonte.

La Snapper ZTX275/LAT dispose d’un moteur à essence Briggs & Stratton 8270 V-Twin de 724 cm³. Le moteur est alimenté via un réservoir d’une capacité de 11 litres. En faisant le plein, vous pourriez tondre une surface entre 7 000 et 8 000 m². L’appareil propose une tonte à éjection latérale. Le mulching est possible à condition d’ajouter un déflecteur. Les lames de la Snapper ZTX275/LAT couvrent 120 cm à chaque passage, ce qui vous permet de couvrir une grande surface très rapidement.

Type d’alimentation À essence
Refoulement Éjection latérale/arrière
Surface conseillée De 7 000 à 8 000 m²
Largeur de coupe 122 cm
Dimensions 187 x 125 x 105 cm

Tableau comparatif des meilleures tondeuses zero turn

Voici notre classement des meilleures tondeuses zero turn de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Ryobi ZTR480ex
 - Snapper ZTX250
 - EGO ZT4201E
 - Snapper ZTX275/LAT
Ryobi ZTR480ex Snapper ZTX250 EGO ZT4201E Snapper ZTX275/LAT
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Ryobi ZTR480ex permet une coupe professionnelle sur les gazons des jardins et les pelouses des grandes aires. La tondeuse zero turn couvre une largeur de coupe de 107 cm. L’appareil offre un grand rendement et consomme peu. Vous souhaitez vous équiper d’une tondeuse à gazon zero turn professionnelle abordable ? Choisissez la Snapper ZTX250. Ce modèle sera capable de couper facilement et rapidement les herbes sur toutes les surfaces, quelles que soient leurs superficies. Très performante et pouvant être guidée depuis votre smartphone, l’EGO ZT4201E est une tondeuse à gazon moderne qui vous permettra d’entretenir votre gazon et vos pelouses dans les meilleures conditions tout en profitant d’un excellent rendement. La Snapper ZTX275/LAT est la tondeuse à gazon zero turn à la fois maniable et efficace. Elle peut couvrir jusqu’à 8 000 m² de terrain avec un plein de 11 litres et offre un excellent rendement en réalisant une coupe professionnelle.
Type d’alimentation À batterie À essence À batterie À essence
Refoulement Éjection latérale et mulching Éjection latérale - mulching en option Éjection latérale et obturateur mulching Éjection latérale/arrière
Surface conseillée 6 000 m² 12 000 m² 1 000 à 10 000 m² De 7 000 à 8 000 m²
Largeur de coupe 107 cm 122 cm 107 cm 122 cm
Dimensions 157 x 137 x 120 cm 183 x 165 x 109 cm - 187 x 125 x 105 cm
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa tondeuse zero turn

Êtes-vous à la recherche d’une tondeuse à rayon de braquage zéro pour l’entretien de votre jardin ? Pour y parvenir plus facilement, passons en revue les points essentiels à considérer avant votre décision finale.

Critère n°1 : La surface du terrain

La taille de la surface du terrain à tondre sera importante pour connaître la puissance du moteur et la largeur de coupe de la tondeuse zero turn dont vous aurez besoin. En ce sens, sachez que :

  • Entre 1000 et 1500 m² : l’idéal serait d’opter pour une tondeuse à rayon de braquage zéro munie d’un moteur de 300 à 350 cm³/ou d’une batterie de 48 V et offrant une largeur de coupe entre 72 et 92 cm.
  • Entre 1500 et 3000 m² : il vous faut un moteur plus puissant allant de 400 à 500 cm³ ou 2 batteries rechargeables de 48 V et une largeur de coupe entre 84 et 102 cm.
  • Plus de 3000 m² : votre équipement de tonte devra disposer d’un moteur d’une puissance minimale de 550 cm³ ou d’une batterie capable de déployer jusqu’à 40 Ah (voire plus) et une largeur de coupe entre 102 et 122 cm.

Critère n°2 : La puissance

Vous l’avez compris, la puissance du moteur de la tondeuse zero turn a un impact majeur sur son bon fonctionnement. Elle dépendra essentiellement de la surface à traiter. Cette puissance moteur s’exprime généralement en HP (cheval vapeur) pour les modèles thermiques et en V (volt)/en Ah (ampère-heure) ou en W (watt) dans le cas des modèles électriques.

Par exemple, avec une tondeuse à rayon de braquage zéro d’environ 60 Ah, il vous sera possible de vous occuper d’un large terrain de 7000 m². Un dispositif de 27 HP, quant à lui, vous permet de traiter une surface jusqu’à plus de 10000 m².

Critère n°3 : Le type de ramassage

3 types de ramassages sont mis à votre disposition en fonction de ce que vous prévoyez de faire avec l’herbe que vous coupez et aussi du modèle de la tondeuse. Vous aurez le choix entre :

  • La tondeuse zero turn à éjection : l’éjection peut se faire sur les côtés, par l’avant ou par l’arrière. L’appareil expulsera l’herbe uniformément. Toutefois, cela implique que vous êtes tenu de ramasser les débris par la suite.
  • La tondeuse zero turn avec bac de ramassage : l’herbe coupée sera conservée dans le bac de ramassage, habituellement situé à l’arrière de la tondeuse. Cela vous donnera la possibilité de la recycler ou de la composter.
  • Le kit mulching : plus la peine de revenir ramasser les débris, les lames de la tondeuse va littéralement broyer les brins d’herbe et les répandre sur le gazon.

Critère n°4 : La hauteur et la largeur de coupe

Nous l’avons déjà évoqué plus haut. De manière générale, plus la largeur de coupe sera conséquente et plus vous pourrez couvrir un plus grand espace en un seul passage. Pour une surface large (jusqu’à 1500 m²), une largeur de coupe supérieure à 72 cm vous est fortement recommandée. Si votre espace vert fait entre 1500 à 3000 m², privilégiez une largeur de coupe de 84 et 102 cm. Au-delà de 3000 m², l’équipement devra avoir une belle efficacité de coupe (au moins 100 cm), vous faisant ainsi gagner du temps.

Pour un usage domestique, il serait judicieux de vous tourner vers un équipement offrant au moins 3 à 6 hauteurs de coupe. Rien ne vous empêche toutefois de vous orienter vers les modèles qui proposent jusqu’à 13 positions de coupe différentes (de 1,5 pouce à 4,5 pouces).

Critère n°5 : Le confort

Certains modèles vous procurent une meilleure commodité d’usage par rapport à d’autres. Pour profiter d’un confort de conduite agréable, pensez à vérifier les points suivants :

  • Un siège réglable : indispensable pour ceux qui prévoient de travailler sur un très grand terrain et sur une durée plus longue. Assurez-vous que l’appareil est aussi pourvu d’un bon amortisseur.
  • Un large cockpit : optez pour une tondeuse ayant un espace de conduite assez large pour étendre vos jambes.
  • Des barres de conduite : les modèles équipés d’un revêtement moulé sont à privilégier puisqu’ils vous offriront une bonne prise en main. Cela vous évitera entre autres les maux de dos et les ampoules aux mains, surtout lors d’une utilisation intensive.

Comment entretenir votre tondeuse zero turn (tondeuse à rayon de braquage zéro) thermique ?

avis tondeuse zero turn

Acquérir une tondeuse zero turn est un sacré investissement. Autant donc apprendre à bien l’entretenir afin de lui garantir une meilleure longévité et une performance optimale en tout temps. Pour y procéder, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer aussi bien avant que pendant et après la saison de tonte.

  • La vérification du filtre à air : commencez par vérifier le filtre à air de votre tondeuse zero turn. Il s’agit de l’élément contribuant au bon fonctionnement du moteur. Notez qu’il empêche l’infiltration de la poussière, des brins d’herbe et des saletés à l’intérieur de celui-ci. Le filtre peut néanmoins se boucher. Ainsi, il serait préférable de toujours l’examiner et le nettoyer si nécessaire.
  • Le nettoyage du carter : le carter est la partie la plus sollicité de la tondeuse zero turn. Il a tendance à s’encrasser facilement et rapidement. Pour limiter l’accumulation de débris et de résidus d’herbe à cet endroit, prenez le temps de le nettoyer périodiquement. Ceci évite également l’apparition de rouille.
  • L’affûtage des lames : Oui ! Vous ne coupez que de l’herbe avec votre tondeuse zero turn. Les lames peuvent cependant s’émousser au fur et à mesure des utilisations. Sachant qu’une lame émoussée n’offrira plus la même performance de coupe qu’auparavant, il serait judicieux de les vérifier de temps à autre. À noter qu’il est primordial d’aiguiser ces lames au moins 2 à 3 fois par an.
  • La vérification de la pression des pneus : des roues dégonflées impacteront l’efficacité de tonte du dispositif. Alors, vérifiez leur niveau de pression au minimum 1 fois tous les 4 semaines. Ajoutez de l’air en cas de besoin.
  • Le changement d’huile : la tondeuse zero turn, à l’instar d’une voiture, requiert une vidange d’huile régulière. Cette étape doit être réalisée au moins toutes les 75 h d’utilisation.
  • Le stockage : quelle qu’en soit la saison, il est impératif de ranger la tondeuse à rayon de braquage zéro dans un endroit sécurisé pour la protéger des intempéries. Veillez à choisir un espace clos où l’engin de risque pas de se détériorer ou de rouiller.

Quel type de tondeuse zero turn choisir ?

Il est primordial de savoir distinguer une tondeuse zero turn d’une autre. Pour cela, intéressons-nous de plus près à leur mode de fonctionnement. Certains modèles fonctionnent grâce à une batterie rechargeable tandis que d’autres utilisent de l’essence.

Tondeuse zero turn électrique

La tondeuse zero turn électrique fait usage d’un courant alternatif, ce qui veut dire que son moteur électrique ne fonctionnera pas sans une batterie rechargeable. Elle dispose d’une bonne puissance, idéale pour tondre le gazon sur une surface allant au-delà de 700 m².

Points positifs :

  • Utilisation d’énergie renouvelable
  • Fonctionnement silencieux
  • Coût d’entretien moindre

Points négatifs :

  • Autonomie limitée
  • Mécanisme interne fragile

C'est pour qui ?

La tondeuse zero turn électrique convient parfaitement aux personnes qui possèdent un espace vert de petite ou de taille moyenne et qui souhaitent accéder aux endroits difficiles de leur jardin. Ce type de tondeuse est idéal pour ceux qui privilégient une solution écologique, silencieuse et facile à entretenir. De plus, son coût d’entretien est moindre par rapport aux tondeuses thermiques. Cependant, il faut prendre en compte son autonomie limitée, ce qui peut réduire la mobilité lors de la tonte.

Tondeuse zero turn thermique

La tondeuse zero turn thermique est similaire à tout appareil fonctionnant à l’essence, voilà pourquoi elle se nomme ainsi. Généralement autoportée, l’appareil s’équipe d’un moteur 4 temps qui sera alimenté par du carburant.

Points positifs :

  • Puissance supérieure pour une tonte efficace sur de grands terrains
  • Maniabilité et facilité d’entretien
  • Capacité à gravir des pentes raides sans effort

Points négatifs :

  • Impact négatif sur l’environnement en raison de l’utilisation de carburant
  • Restrictions possibles de la mairie en raison du niveau sonore élevé

C'est pour qui ?

La tondeuse zero turn thermique est idéale pour les personnes ayant un grand jardin d’une superficie supérieure à 10 000 m². Grâce à sa puissance et à sa maniabilité, elle permet de tondre rapidement et efficacement de vastes espaces. Cependant, il est important de prendre en compte les inconvénients liés à l’usage de carburant et au niveau sonore de ce type de tondeuse, ainsi que les éventuelles restrictions imposées par les autorités locales.

Tondeuse zero turn ou tondeuse à conducteur marchant ?

Tondeuse zero turn

Une tondeuse à rayon de braquage zéro est, comme son nom l’indique, une tondeuse ayant la particularité de pouvoir effectuer des virages à 180 °. Sa conception s’inspire des systèmes de contre-rotation des faucheuses agricoles qui datent des années 1960. Le fait qu’elle soit également autoportée lui permet d’être employée pour tondre de grandes surfaces sur lesquelles s’étend un beau manteau d’herbe verte.

Les professionnels comme pour les particuliers bénéficient des mêmes options pour contrôler l’appareil. La tondeuse peut être dirigée à l’aide d’un volant, d’un système à deux leviers ou d’un joystick. Les caractéristiques de chaque modèle diffèrent selon la marque et la référence choisies. Il s’agit de la puissance du moteur, du type de carburant et de la taille des plateaux de coupe, sans oublier le nombre de lames débrayables ou encore le système d’éjection (avant, arrière, latérale ou mulching).

Tondeuse à conducteur marchant

La tondeuse à conducteur marchant se caractérise par sa facilité d’usage. Vous devez effectivement la pousser pour la diriger, ce qui vous fera faire vos exercices physiques dans la bonne humeur. De quoi joindre l’utile à l’agréable. La tondeuse manuelle est idéalement conçue pour les petits travaux d’une durée maximale de 40 minutes. Elle jouit non moins d’une efficacité remarquable.

La tondeuse à conducteur marchant s’affiche dans un design relativement compact comparée à la tondeuse zero turn. Grâce à cette taille réduite, elle se range donc très facilement. Mieux encore, on peut très bien l’embarquer à l’arrière de la voiture pour la transporter d’un jardin à un autre. Malheureusement, ce type de tondeuse nécessite de l’huile de coude. Par ailleurs, les travaux prendront plus de temps en raison du plateau de coupe de petite taille.

Verdict

Les deux tondeuses présentées ci-dessous s’adressent à des utilisateurs aux besoins différents. La première se réserve à ceux qui désirent travailler un large espace vert, soit d’une surface minimale de 1000 m². Elle peut être électrique (munie d’une batterie rechargeable) ou thermique (fonctionnant à l’essence). Par contre, si vous voulez juste traiter un jardin dont la superficie n’excède pas les 1000 m² tout en faisant vos séances de marche quotidiennes, la tondeuse à conducteur marchant vous est vivement préconisée.

Les meilleures marques de tondeuses zero turn

Selon nous, les meilleures marques de tondeuses zero turn en 2024 sont Ryobi, Snapper, Ego, Geotech et Ferris  :

Ryobi

La marque japonaise Ryobi fabrique différents appareils électriques et thermiques depuis 1943. Ces appareils sont principalement dédiés à l’entretien de la maison, à la construction, au bricolage et au jardinage. Les tondeuses autoportées font partie des grandes spécialités de la marque. Elle a été une des premières du marché à proposer des modèles électriques. Vous recherchez une tondeuse zero turn performante et puissante ? Vous trouverez ce qu’il vous faut chez Ryobi.

Snapper

Snapper est une marque américaine spécialisée dans la conception et la fabrication d’appareils et d’équipements dédiés au déneigement et à l’entretien de pelouse. Ces appareils sont adaptés à un usage domestique et professionnel. Le fabricant a recours à de nombreuses innovations pour développer des tondeuses zero turn maniables qui offrent de très bons rendements. Les tondeuses zero turn de Snapper sont également accessibles au niveau des prix.

Ego

La marque américaine Ego a été fondée en 2012. Bien qu’elle n’opère que depuis une décennie, le fabricant a très vite dépassé les leaders traditionnels du marché des équipements et d’outillage dédiés au jardinage et à l’entretien de pelouse. Il a notamment séduit les particuliers et les professionnels en proposant des appareils innovants qui embarquent des batteries très puissantes issues de la technologie ARC Lithium 56 V. Les tondeuses zero turn Ego sont puissantes et proposent des fonctionnalités modernes comme une connectivité sans fil via Bluetooth.

Geotech

Geotech est le spécialiste italien des appareils de cuisine, de construction, d’agriculture et de jardinage. La marque profite d’une forte présence en Europe et est appréciée par les professionnels et les particuliers pour la grande qualité, l’ergonomie et la maniabilité de ses produits. Geotech propose aussi des performances exceptionnelles sur des équipements comme les tondeuses zero turn.

Ferris

Fondée en 1909, la marque Ferris a œuvré dans différents secteurs avant de faire de la fabrication de tondeuses à gazon sa grande spécialité en 1986. Depuis, plusieurs millions de tondeuses de la marque sont utilisés régulièrement par les particuliers et les professionnels de l’aménagement paysager. Vous trouverez chez Ferris des tondeuses zero turn de qualité premium capables d’offrir des rendements impressionnants.

Pourquoi acheter une tondeuse zero turn ?

La maniabilité

Par rapport à une tondeuse autoportée ordinaire, une tondeuse zero turn est beaucoup plus maniable. En effet, la direction de cette dernière est bien plus souple puisqu’elle vous permet de tourner à 180 ° sans faire de manœuvre. Cela s’avère très pratique surtout si la surface à tondre contient certaines zones difficiles d’accès comme les bords des arbres ou des allées étroites où il est difficile de manœuvrer pour circuler. Ce type de tondeuse autoportée est aussi idéal pour circuler dans les petits jardins.

L’efficacité

En étant plus maniable et plus facile à conduire, la tondeuse zero turn vous fait gagner en efficacité. Vous passerez moins de temps à faire des manœuvres et à tourner d’un coin à un autre. Sur une grande surface, la hausse du rendement sera tangible et vous réduirez de plusieurs dizaines de minutes le temps que vous passez à tondre une pelouse.

L’entretien de grandes étendues

Une tondeuse zero turn est une machine autoportée. Vous n’avez pas à fournir un effort physique pour le faire avancer contrairement aux tondeuses à gazon manuelles. Faire tourner ce type d’appareils ne fatigue donc pas même si vous travaillez sur de grandes surfaces. Vous resterez assis sur la tondeuse à manipuler la direction et les vitesses. Le moteur électrique ou thermique se chargera de faire avancer l’appareil et de faire tourner ses lames.

La facilité d’entretien

La tondeuse zero turn requiert assez peu d’entretien. Le nettoyage régulier du compartiment de coupe reste l’opération à réaliser le plus régulièrement. Un modèle à moteur thermique s’entretient comme tous les appareils de ce type. Les vidanges sont à prévoir à un rythme régulier. Les tondeuses zero turn électriques demandent encore moins d’entretien, leurs moteurs ne demandant pas de vidange ou de remplacement régulier de pièces.

Le choix très varié

Toutes les tondeuses zero turn se basent sur le même concept. En revanche, leurs caractéristiques varient beaucoup d’un modèle à un autre. Certains embarquent des moteurs électriques, d’autres marchent à l’électricité. Les petits détails comme la hauteur et le mode de coupe, la vitesse maximale ou encore l’autonomie font la différence. Cette grande diversité de modèles vous permet de disposer d’un vaste choix. Suivez nos conseils pour dénicher la tondeuse zero turn qui vous conviendra le mieux.

Les astuces à connaître pour votre tondeuse zero turn

💡 

Vider le réservoir avant le stockage

En hiver, la tondeuse zero turn ne sert pas. Elle va rejoindre d’autres appareils d’entretien de jardin dans le garage. Avant le stockage, pensez à vider le réservoir afin d’enlever le reste de carburant. Il faut savoir que l’essence et le gasoil se détériorent lorsqu’ils sont conservés pendant plusieurs mois. Ce carburant détérioré peut réduire les performances du moteur de votre tondeuse zero turn s’il est réutilisé.

💡 

Nettoyer le carter de coupe

Le carter de coupe est la partie métallique qui cache les lames et évite que l’herbe coupée aille dans tous les sens. Pendant la coupe, cette pièce est éclaboussée par de la terre et de la boue qui accumulent l’humidité. Cette humidité va ensuite encourager l’oxydation du carter de coupe. Voilà pourquoi il est important de toujours nettoyer la pièce après chaque usage. Le nettoyage consiste à enlever les éléments susceptibles d’abriter de l’humidité.

💡 

Recharger les batteries avant le stockage

Les batteries d’une tondeuse zero turn électrique ne doivent pas être laissées à plat pendant une longue période. Cela affectera leur capacité et réduira l’autonomie de la tondeuse de manière irréversible. Ainsi, avant de ranger l’appareil en vue d’une longue période d’inutilisation, pensez à recharger les batteries entre 50 % et 80 %. Rechargez-les avant la prochaine utilisation afin de profiter d’une autonomie optimale.

💡 

Porter les équipements et les accessoires adaptés

Vous serez confortablement installé sur un siège lorsque vous coupez l’herbe avec une tondeuse zero turn. Malgré cela, il est important de porter les équipements et les accessoires adaptés à l’exécution de ce type de tâche. Portez des gants et des bottes comme si vous jardiniez normalement. Portez des vêtements épais qui ne sont pas trop amples. Enfin, le port de casque antibruit est vivement conseillé si vous utilisez une tondeuse zero turn à moteur thermique.

💡 

Trouver la bonne hauteur de coupe

De la hauteur de coupe dépend le rendu esthétique final de votre gazon ou de la pelouse. Si la surface est régulièrement entretenue, il est conseillé de tondre seulement un tiers du brin. Si la pelouse n’a pas été tondue depuis un certain temps et que les herbes prennent de la hauteur, choisissez une hauteur de coupe située entre 2,5 et 5 cm.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tondeuse zero turn choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tondeuses zero turn en 2024 sont :

  1. Ryobi ZTR480ex
  2. Snapper ZTX250
  3. EGO ZT4201E
  4. Snapper ZTX275/LAT

Quel est le prix d'une tondeuse zero turn ?

Le prix normal d'une tondeuse zero turn va de 5000 € à 5667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 7000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 6000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tondeuses zero turn ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tondeuses zero turn sont Ryobi, Snapper, Ego, Geotech et Ferris.

Quelle tondeuse zero turn pour 3 000 m² ?

Il vous faudra une tondeuse zero turn qui affiche un bon rendement si vous souhaitez couper de l’herbe sur une surface totale de 3 000 m². Ce bon rendement vous permet de boucler le travail plus rapidement. Au minimum, l’appareil devra être équipé d’un moteur de 12 CV et proposer une largeur de coupe minimale de 100 cm. L’autonomie des batteries ne devra pas être inférieure à une heure si vous choisissez un modèle à moteur électrique.

Doit-on assurer une tondeuse zero turn ?

La tondeuse zero turn est une tondeuse autoportée, c’est-à-dire un véhicule terrestre à moteur. La règlementation exige que tous ces véhicules terrestres à moteur soient assurés. Ainsi, en achetant une tondeuse zero turn, vous serez contraint de souscrire une assurance même si vous ne comptez jamais circuler sur la voie publique avec le petit engin. Une assurance responsabilité civile est requise, mais vous serez libre d’étendre les garanties selon vos besoins.

Quelle essence pour tondeuse zero turn ?

Vous possédez une tondeuse zero turn à moteur essence ? Le sans-plomb 95 ou 98 vendu à la pompe conviendra très bien. Il est aussi possible d’utiliser le carburant propriétaire que le constructeur propose. Ces carburants prêts à l’emploi sont spécialement conçus pour le moteur de la tondeuse. Ils prolongent la durée de vie du moteur. Par contre, ils coûtent plus cher que l’essence à la pompe.

Quelle huile moteur pour tondeuse zero turn ?

L’huile moteur est indispensable pour faire tourner les moteurs thermiques des tondeuses zero turn. Le cycle du moteur (deux temps ou quatre temps) définira le type d’huile à utiliser. Si vous résidez dans une région où les hivers sont plus froids, prenez de l’huile de synthèse qui résiste mieux au gel. N’oubliez pas de toujours vous référer aux recommandations du constructeur afin de trouver l’huile moteur la plus adaptée à votre tondeuse zero turn.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Tondeuse_%C3%A0_gazon
  2. toursnordmotoculture.net - https://toursnordmotoculture.net/wp-content/uploads/2020/09/Mailing-CUB_16-pages-2023_compressed-2.pdf
  3. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=6WFkEAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA3&dq=tondeuse+zero+turn&ots=LJ1j_eHXif&sig=jA1q3yWQAo_lIeb_6UIKlqJVYKk
  4. erudit.org - https://www.erudit.org/en/journals/ttr/1900-v1-n1-ttr408/000531ar/abstract/
  5. library-archives.canada.ca - https://library-archives.canada.ca/eng/services/services-libraries/theses/Pages/item.aspx?idNumber=1132089996
  6. library-archives.canada.ca - https://library-archives.canada.ca/eng/services/services-libraries/theses/Pages/item.aspx?idNumber=939389987
  7. persee.fr - https://www.persee.fr/doc/apliu_0248-9430_1986_num_5_3_2505
  8. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=VVUrEAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA307&dq=tondeuse+zero+turn&ots=NQHcEQWfg3&sig=qdUOLitlm_K40VRlvrp4jUYDqCI
  9. agritrop.cirad.fr - https://agritrop.cirad.fr/563781
  10. stiga.com - https://www.stiga.com/fr/magazine/tendances-et-conseil/pourquoi-tondeuse-zero-turn
  11. installations-electrique.com - https://www.installations-electrique.com/pourquoi-choisir-tondeuse-gazon-electrique-tonte-jardin/
  12. youtube.com - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+tondeuse+zero+turn
  13. husqvarna.com - https://www.husqvarna.com/ca-fr/apprendre-et-decouvrir/conseils-pour-l-achat-d-une-tondeuse-a-rayon-de-braquage-zero/
  14. thomas-sa.fr - https://www.thomas-sa.fr/blog/quels-sont-les-avantages-dune-tondeuse-a-rayon-de-braquage-zero--n1
  15. cubcadet.ca - https://www.cubcadet.ca/fr/knowledge-how-to-pick-the-best-zero-turn.html
  16. guide-jardins-paysage.fr - https://www.guide-jardins-paysage.fr/2021/04/tondeuse-a-rayon-de-braquage-zero-quels-sont-les-criteres-de-choix/
  17. ferrismowers.com - https://www.ferrismowers.com/eu/fr_fr/why-ferris/ferris-history.html
  18. cubcadet.fr - https://www.cubcadet.fr/
  19. sabre-france.com - https://www.sabre-france.com/
  20. etesia.fr - https://www.etesia.fr/
  21. kiotifrance.fr - https://www.kiotifrance.fr/zero-turn
  22. ferrismowers.com - https://www.ferrismowers.com/eu/fr_fr/products/zero-turn-mowers.html
  23. sabre-france.com - https://www.sabre-france.com/produit/tondeuse-zero-turn-a-ejection-arriere-gamme-courier-szt175rd/
  24. simplicitymfg.com - https://www.simplicitymfg.com/eu/fr_fr/products/zero-turn-mowers.html
  25. iseki.fr - https://www.iseki.fr/produit/zero-turn-ego-zt4201e/
  26. iseki.fr - https://www.iseki.fr/produit/ztx105-lat/

Historique

11 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT