Les 4 meilleures tondeuses autoportées en 2022 (décembre)

Par Daniel Spécialiste Jardinage -  - Temps de lecture -

Un tiers des Français tondent régulièrement leur pelouse. Si vous en faites partie et que vous souhaitez obtenir un résultat impeccable en un rien de temps, vous aurez absolument besoin d’une tondeuse autoportée. Mais entre les types de transmission, les fonctions de coupe et les différents moteurs, difficile de faire le bon choix. Pour vous y aider, voici notre top sélection des meilleures tondeuses autoportées du moment.

La meilleure tondeuse autoportée

Le choix de la rédaction tondeuse autoportée - Tondeuse autoportée MTD 76 SDE

La MTD 76 SDE de 382 cm³ peut s’occuper d’un terrain large jusqu’à 2000 m². Sa largeur de coupe atteint les 76 cm avec une hauteur jusqu’à 10 cm. Son design ergonomique simplifie votre travail et vous assure un confort d’usage optimal.

La tondeuse autoportée MTD 76 SDE est équipée d’un moteur thermique 4 temps MTD monocylindre de 382 cm³. Au-delà de sa puissance (10,5 HP), on l’apprécie également pour sa largeur de coupe de 76 cm ainsi que sa hauteur de coupe allant de 30 à 100 mm. Cette dernière est d’ailleurs ajustable sur 5 positions et selon les besoins sans que vous n’ayez à bouger de votre siège. Notez que ce modèle peut couvrir une surface large de 2000 m².

La MTD 76 SDE fonctionne grâce à de l’essence. Son réservoir affiche une capacité de 4,9 L et est doté d’un filtre à huile externe. Malgré l’absence du bac de ramassage, sachez que vous profiterez d’un kit mulching en option en plus de la coupe avec éjection latérale qui y est intégrée d’office. Le fait que le siège soit réglable constitue un atout majeur. Cette tondeuse autoportée nécessite un temps de montage d’environ 60 minutes.

Cylindrée du moteur 382 cm³
Largeur de coupe 76 cm
Hauteur de coupe 30-100 mm
Capacité de tonte 2000 m²
Bac de ramassage

La meilleure tondeuse autoportée d'entrée de gamme

tondeuse autoportée - GeoTech MR 61-B

La tondeuse autoportée GeoTech MR 61-B convient aux petits jardins et aux grands espaces où le gazon ou la pelouse doit être entretenu régulièrement. L’appareil offre un grand rendement tout en restant très simple à conduire et à manipuler.

Que vous ayez un grand espace vert ou un petit jardin à entretenir, la GeoTech MR 61-B fera votre bonheur. Cette tondeuse autoportée coupe l’herbe sur 5 niveaux de hauteur allant de 35 mm à 75 mm. Elle roule à 4 vitesses de 1,5 km/h à 4,6 km/h. Grâce à sa transmission transmatique, le sélecteur de vitesse est synchronisé avec le régulateur du régime. Ainsi, vous actionnerez un seul levier qui régulera automatiquement le régime et la vitesse de la tondeuse.

La GeoTech MR 61-B couvre environ une largeur de 61 cm à chaque passage. Cela vous permet de profiter d’un rendement élevé. La tonte de grandes surfaces se fera plus rapidement. L’herbe coupée peut être stockée dans un bac de ramassage ou éjectée à l’arrière selon le paramètre choisi. Cette tondeuse autoportée est munie d’une batterie au plomb de 12 V qui alimente un démarrage électrique fiable. Vous démarrerez cette tondeuse autoportée sans fournir beaucoup d’effort.

Cylindrée du moteur 196 cm³
Largeur de coupe 61 cm
Hauteur de coupe 35-75 mm
Capacité de tonte 2600 m²
Bac de ramassage

La meilleure tondeuse autoportée haut de gamme

tondeuse autoportée - Ryobi RY48RM76A

La Ryobi RY48RM76A est une tondeuse autoportée à moteur électrique. Malgré sa petite taille, elle est capable de fournir un résultat professionnel sur les petits jardins et les plus grands espaces. L’appareil est facile à manier, efficace et écologique.

Vous recherchez une tondeuse autoportée électrique d’excellente qualité ? La Ryobi RY48RM76A vous conviendra parfaitement. Son moteur électrique sans brosse est alimenté par quatre batteries au plomb-acide de 12 V chacun. Le moteur pousse le petit appareil à une vitesse maximale de 12,8 km/h contre 5 km/h en marche arrière. Les quatre batteries offrent une autonomie allant jusqu’à 60 minutes. Entre deux charges, vous couvrirez une surface de 2500 m².

La Ryobi RY48RM76A est équipée de deux lames qui assurent une largeur de coupe de 97 cm. Elles sont entraînées par un système électromagnétique efficace et sans frottement. La hauteur de coupe se règle sur 7 positions entre 35 mm et 115 mm. La conduite de cette tondeuse autoportée ne demande aucune compétence particulière. Une même pédale permet de réguler les vitesses avant et arrière. Le volant offre un rayon de braquage de 40 cm.

Cylindrée du moteur '-
Largeur de coupe 76 cm
Hauteur de coupe Jusqu’à 115 mm
Capacité de tonte 2500 m²
Bac de ramassage

Une excellente alternative

tondeuse autoportée - Castelgarden XF 135 HD

Agile, facile à conduire et particulièrement efficace, la Castlegarden XF 135 HD est une tondeuse autoportée idéale pour les grands terrains, mais également pour les petits jardins. Elle offre 72 cm de largeur de coupe et est dotée d’un moteur thermique monocylindre.

Le plateau de coupe de la Castlegarden XF 135 HD se compose d’une seule lame en acier émaillé engagée par un levier. La lame couvre 72 cm de largeur à chaque passage. Le plateau, lui, permet de travailler sur les herbes hautes et touffues sans aucun problème. La hauteur de coupe est réglable entre 30 mm et 80 mm. Les sept niveaux de hauteur de coupe se règlent manuellement selon le rendu esthétique que vous recherchez.

La Castlegarden XF 135 HD est dotée d’un moteur thermique à essence monocylindre à 4 temps et d’une transmission hydrostatique. Cette dernière ne dispose pas de régulateur de vitesse indépendant. La transmission adapte la vitesse de la tondeuse autotractée de manière continue selon le terrain. Ainsi, vous aurez juste à démarrer, à accélérer et à freiner pendant la conduite. Le démarrage électrique vous évite les gros efforts lors du lancement du moteur.

Cylindrée du moteur 352 cm³
Largeur de coupe 72 cm
Hauteur de coupe 30-80 mm
Capacité de tonte 2500 m²
Bac de ramassage

Tableau comparatif des 4 meilleures tondeuses autoportées

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Cylindrée du moteur Largeur de coupe Hauteur de coupe Capacité de tonte Bac de ramassage
Tondeuse autoportée MTD 76 SDE La meilleure tondeuse autoportée
382 cm³ 76 cm 30-100 mm 2000 m²
GeoTech MR 61-B La meilleure tondeuse autoportée d'entrée de gamme
196 cm³ 61 cm 35-75 mm 2600 m²
Ryobi RY48RM76A La meilleure tondeuse autoportée haut de gamme
'- 76 cm Jusqu’à 115 mm 2500 m²
Castelgarden XF 135 HD Une excellente alternative
352 cm³ 72 cm 30-80 mm 2500 m²

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa tondeuse autoportée

Bien choisir sa tondeuse autoportée revient à trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre terrain (surface, pente, obstacles...) et à vos besoins (tondre, labourer, enlever les feuilles mortes...). Chacun des critères suivant doit donc être mûrement réfléchi et confronté à la réalité de l'usage que vous prévoyez de faire de votre tondeuse autoportée.

Critère n°1 : La motorisation

Presque toutes les tondeuses autoportées, quel que soit leur type (rider, autoportée, tracteur tondeuse ou zero turn), fonctionnent avec un moteur à 4 temps. La puissance du moteur est répartie en deux tâches essentielles : déplacer la tondeuse autoportée et faire tourner les lames. Un moteur plus puissant permettra donc d'avancer plus vite et de faire tourner des lames plus grandes (et, donc, d'avoir une plus grande surface de tonte).

La puissance du moteur dépend du type de moteur, de son origine, de sa construction et de son couple. Notons que pour obtenir le couple maximum, il faut tenir compte de la puissance et de la vitesse de rotation du moteur. Dans la majorité des cas, la puissance du moteur s'adaptera à la largeur du plateau de coupe. Un moteur de 300 cm³ offrira une puissance de 10 à 13 CV, tandis qu'un moteur de 600 cm³ offrira une puissance de 18 à 20 CV.

  • 250 cm³ / 8 CV : c'est le minimum pour que votre tondeuse autoportée puisse vous porter et rouler à un bon rythme sur un terrain plat ;
  • 350 cm³ / 12 CV : constituent une bonne puissance, permettant de répondre à la plupart des besoins (grand terrain, pente, utilisation de la plupart des accessoires) ; 
  • 500+ cm³ / 15+ CV : pour une utilisation professionnelle, les très grands terrains et les utilisations intensives (comme les accessoires permettant de labourer, par exemple).

Dans tous les cas, plus le moteur est puissant, mieux c'est !

Critère n°2 : La largeur de coupe

Plus la largeur de coupe est grande, moins il vous faudra de temps pour tondre votre pelouse. Comptez :

  • 60 à 80 cm : au minimum pour un terrain jusqu'à 1500 ²
  • 80 à 100 cm : pour un terrain de 1500 à 4000 m²
  • 100 à 120 cm : pour un terrain de plus de 4000 m².

Pour les utilisations professionnelles, sachez qu'il existe des largeurs de coupe allant jusqu'à 170 cm ! Mais, pour la plupart des gens, 100 cm permettent de tondre confortablement les surfaces les plus grandes.

Critère n°3 : Le traitement de l'herbe

Concernant le traitement de l'herbe, vous avez le choix entre les modèles à coupe centrale (également appelée coupe ventrale) et éjection latérale, à coupe frontale, et à coupe centrale et éjection arrière.

  • La coupe frontale : permet une meilleure vision de l'endroit où vous coupez. Elle est idéale pour éviter les obstacles et les parterres de fleurs.
  • La coupe centrale à éjection arrière : permet l'utilisation simplifiée d'un bac de ramassage et est idéale pour les petites et moyennes surfaces.
  • La coupe centrale à éjection latérale : est la plus adaptée aux grandes surfaces car elle permet un traitement et une expulsion plus rapide de l'herbe.

Critère n°4 : La maniabilité

La maniabilité est essentielle dans le choix de votre tondeuse autoportée.  Si vous disposez d'une petite surface à tondre et que vous avez besoin d'un engin très maniable, tournez-vous vers un modèle de type rider ou minirider . Si vous avez une grande surface à tondre, tournez-vous plutôt vers une tondeuse zero turn (qui permet de tourner à 180°). Les autres tondeuses autoportées et les tracteurs tondeuses sont versatiles mais moins maniables. À vous de choisir ce dont vous avez le plus besoin.

Critère n°5 : La transmission

Il existe trois grands types de transmission : manuelle, automatique et hydrostatique. Beaucoup de propriétaires préfèrent une machine avec une boîte de vitesse manuelle (simplement parce que c'est ce qu'ils ont l'habitude d'utiliser). Les meilleures tondeuses autoportées actuelles offrent un changement de vitesse sans embrayage, de sorte que vous n'avez qu'un seul levier à manipuler.

Mais les tondeuses à transmission automatique offrent l'avantage d'une transmission de puissance en douceur : vous n'avez qu'à appuyer plus ou moins fort sur l'accélérateur et l'appareil se charge du reste ! Le meilleur type de transmission est la transmission hydrostatique. Une machine à transmission hydrostatique utilise de l'huile hydraulique dans un système fermé pour assurer la transmission de puissance. Les tondeuses autoportées à transmission hydrostatique sont coûteuses mais durables, et elles nécessitent très peu d'entretien.

Plus de détails sur comment choisir la meilleure tondeuse autoportée

Vous voulez plus de détails sur comment choisir une tondeuse autoportée ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir une tondeuse autoportée ?

Quel type de tondeuse autoportée choisir ?

Pour la plupart des gens, il semble n'y avoir qu'un seul type de tondeuses autoportées qu'ils appellent “tondeuse autoportée” ou “tracteur tondeuse” de façon interchangeable. Pourtant, il existe quatre grands types de tondeuses autoportées bien distincts : les rider, les tondeuses autoportées, les tracteurs tondeuses et les tondeuses zero turn.


Les riders et mini riders

Les riders et mini riders

Les riders sont des tondeuses autoportées d’entrée de gamme, avec le moteur placé à l’arrière du châssis. Ce placement a comme intérêt de limiter la taille des riders, ce qui en fait des tondeuses autoportées compactes, idéales pour un usage résidentiel et pour les petits jardins. Il existe également des riders encore plus compacts appelés mini riders.

Avantages : les riders sont faciles à conduire et à utiliser grâce à un design souvent plus ergonomique. Le plateau de coupe avant, la place centrale du siège et le moteur arrière vous permettent de bien maîtriser l’endroit exact où vous tondez la pelouse. Le design compact de ces modèles leur permet d’accéder à des endroits que les autres types de tondeuses autoportées ne peuvent pas atteindre. De plus, ils demandent moins de place pour les stocker. Ils sont, évidemment, moins chers que les autres types de tondeuses autoportées.

Inconvénients : leur diamètre de coupe est à peine plus grand que celui d’une tondeuse classique. Le moteur des riders d’entrée de gamme n’est pas très puissant, donc l’appareil peut rouler lentement ou avoir des difficultés dès la moindre petite pente. Ces modèles ont moins d’accessoires et d’options que les autres modèles.

C’est pour qui? Les riders sont parfaits si vous avez un jardin faisant 1000 à 3000 m². En dessous, préférez une tondeuse à gazon classique. Au-delà, portez votre attention sur un autre type de tondeuse autoportée.

Les tondeuses autoportées

Les tondeuses autoportées

Les tondeuses autoportées, qui ont donné leur nom à toute la gamme, constituent le choix le plus évident pour la plupart des gens. Elles disposent d’un moteur à l’avant de l’appareil (jusqu’à 500 cm³ et 16 CV). Quant au plateau de coupe, il est situé au centre, sous la tondeuse autoportée, ce qui permet d’avoir un diamètre de coupe bien plus grand qu’avec une tondeuse à gazon ou un rider. Enfin, son moteur étant plus puissant, ce type de tondeuse autoportée peut faire fonctionner davantage d’accessoires que les riders (remorque, bac de ramassage double, émousser à tracter, etc.).

Avantages : ce type de modèle a un plus grand diamètre de coupe que les riders. Le moteur est suffisamment puissant pour utiliser un grand nombre d’accessoires et fonctionner sur des pentes de 10 à 15 °. On constate également un plus grand confort d’utilisation (transmission, confort de conduite…) et une bonne versatilité avec la possibilité d’ajouter des accessoires utiles.

Inconvénients : un peu moins facile à conduire qu’un rider (il est plus difficile de savoir exactement où l’on coupe).

C’est pour qui? La tondeuse autoportée est un choix idéal si votre terrain fait entre 3000 m² et 1,5 hectare environ. C’est également un choix envisageable si votre terrain est un peu moins grand, mais que vous avez besoin d’utiliser une remorque ou des accessoires qui n’existent pas pour les riders.

Les tracteurs tondeuses

Les tracteurs tondeuses

Les tracteurs tondeuses sont des tondeuses autoportées haut de gamme et plus puissantes (à partir de 500 cm³ et 16 CV). Ils offrent un diamètre de coupe allant jusqu’à 140 cm et la plus large gamme d’accessoires. Ils peuvent même utiliser des accessoires lourds comme des lames de charrue. Bref, ils peuvent véritablement faire office de tracteurs multifonctions, d’où leur appellation.

Avantages : ces modèles sont plus résistants et puissants que les tondeuses autoportées. Ils disposent d’un plus grand diamètre de coupe et sont capables de fonctionner même sur des terrains accidentés et des pentes allant jusqu’à 30 °. On apprécie leur grande modularité grâce à une vaste sélection d’accessoires.

Inconvénients : ils sont beaucoup plus chers que les autres modèles. En plus, les tracteurs tondeuses ont besoin de plus de place pour être rangés.

C’est pour qui? Les tracteurs tondeuses se destinent à ceux qui ont des terrains de plus de 1,5 ou 2 hectares. C’est donc un type de tondeuse autoportée généralement réservé aux professionnels.

Les tondeuses Zero Turn

Les tondeuses Zero Turn

Les tondeuses zero turn sont conçues pour être capables de tourner à 180 ° et pour éviter facilement tous les obstacles. Ce sont les meilleures tondeuses autoportées en termes de maniabilité et de rapidité. En revanche, elles ne sont pas adaptées aux terrains difficiles ou en pente.

Avantages : les plus manœuvrables, les tondeuses zero turn sont parfaites pour éviter les obstacles. Elles sont aussi les plus rapides. Leur conduite est agréable (après un temps d'apprentissage).

Inconvénients : malheureusement, l’engin semble difficile à maîtriser au début (demande un temps d'apprentissage). Il est moins versatile que les tondeuses autoportées et les tracteurs tondeuses et ne s’adapte pas aux terrains en pente. Par ailleurs, son prix élevé peut être un frein à l’achat.

C'est pour qui ? Si vous avez un terrain bien plat et que vous cherchez la tondeuse autoportée ultime pour tondre votre gazon (et ne rien faire d'autre que tondre), la tondeuse zero turn est le meilleur choix !

Une tondeuse autoportée pour les pros !

Les tondeuses zero turn sont d'excellents choix, mais elles sont également trop chères (comptez au minimum 5000 € pour de bons modèles). Leur prix les réserve donc principalement aux professionnels. Notre site ayant pour but de recommander les produits convenant le mieux à "la plupart des gens", nous n'inclurons donc pas de tondeuse zero turn dans notre guide d'achat.

Éjection, mulching ou ramassage ?

Une fois le type de tondeuse autoportée choisi, vient le moment de décider de la façon dont vous allez gérer l'herbe tondue. Concrètement, 3 options se présentent à vous :

  1. L'éjection latérale directement sur la pelouse.
  2. L'éjection arrière dans un bac de ramassage.
  3. Le mulching.

L'éjection latérale directement sur la pelouse

L'éjection latérale est le choix par défaut de la plupart des gens : non seulement c'est un bon moyen de répartir les déchets de tonte sur la pelouse (ce qui apporte un engrais naturel), mais en plus cela évite de faire des aller-retours pour vider son bac de ramassage.

Le problème de l'éjection latérale est que les déchets de tonte sont plus grossiers et moins bien répartis qu'avec la technique du mulching. L'herbe coupée reste sur la pelouse plus longtemps et rend votre pelouse peu esthétique. Par ailleurs, la projection de débris (pierres, branches...) comporte des risques de blessures et peut abîmer vos plates-bandes.

L'éjection arrière dans un bac de ramassage

L'éjection arrière dans un bac de ramassage est idéale pour les personnes qui souhaitent récupérer les déchets de tonte, notamment pour en faire du compost. C'est aussi un bon choix pour ne pas projeter de l'herbe et des branches coupées dans vos plates-bandes. La capacité des bacs de ramassage varie généralement de 150 à 250 L, mais il existe des bacs de ramassage doubles encore plus grands !

Le seul inconvénient du bac de ramassage est qu'il prive votre pelouse d'un engrais naturel immédiat. Il faudra donc prendre ensuite le temps d'épandre votre compost dessus ou d'apporter de l'engrais d'une autre manière.

Verdict

La plupart des tondeuses autoportées disposent de la fonction mulching. Le mulching est un système qui broie l'herbe au fur et à mesure de la tonte et qui la redépose sur votre gazon sous forme de paillis nutritif et protecteur.

Le mulching a de nombreux avantages : il est pratique, plus esthétique visuellement, et surtout bon pour votre gazon. Les déchets de tonte étant broyés plus finement qu'avec une coupe classique, ils sont mieux absorbés par la pelouse. Mieux encore, en plus d'être nutritif, le paillis ainsi créé protège la pelouse des chaleurs excessives de la canicule et l'empêche de jaunir au soleil.

Les seuls problèmes du mulching est qu'il nécessite une tonte régulière et un nettoyage plus fréquent du carter.

Les meilleures marques de tondeuses autoportées

Selon nous, les meilleures marques de tondeuses autoportées en 2022 sont Wolf, McCulloch, Husqvarna, MTD, Honda, Alpina, GeoTech, Castelgarden et Ryobi  :

  • Wolf

    Wolf est une marque française spécialisée dans l’outillage de jardin. Depuis 60 ans, cette marque met en valeur le savoir-faire français et produit des outils et appareils qui sont de véritables références en matière d’innovation et de robustesse.

  • McCulloch

    McCulloch fabrique du matériel d’entretien motorisé des espaces verts depuis 1949. La marque est surtout appréciée pour la puissance du moteur de ses appareils, de l’innovation technologique dont elle fait preuve pour chacun de ses outils et pour la facilité d’utilisation de ses produits. Ses tondeuses autoportée ne font pas exception à la règle : elles sont fiables, bien pensées et proposées à un excellent rapport qualité/prix.

  • Husqvarna

    Husqvarna est une marque créée en 1689, elle s’est d’abord spécialisée dans la fabrication d’arme, puis dans les équipements de cuisine et des véhicules motorisés avant de se consacrer aux équipements de jardin motorisés depuis 1919. C’est une marque dont la qualité n’est plus à discuter, et ses tondeuses autoportées font partie des plus recherchées et des plus plébiscitées sur le marché.

  • MTD

    Fondée en 1932, MTD est un des leaders mondiaux pour les d'équipements d'extérieur et de jardinage. L'entreprise a été créée en 1932, et en plus de ses 89 ans d'expérience, MTD possède également un grand nombre de marques réputées comme Troy-Bilt, Robomow et Cub Cadet ou encore Arnold. MTD fait d'excellentes tondeuses autoportées et c'est une des marques les plus plébiscitées en France.

  • Honda

    Honda est la 8e plus grande marque d’automobiles au monde, mais elle est également connue pour ses équipements de jardin, dont ses tondeuses autoportées. Forte de ses 74 ans d’expérience dans la fabrication de véhicules motorisés, Honda met à votre disposition des machines pour la vie : performantes, fiables et surtout durables.

  • Alpina

    Vous avez ici une marque 100 % italienne possédant une longue tradition sur le marché de la tonte de gazon et du matériel de jardin. Si vous cherchez une bonne tondeuse autoportée, Alpina vous proposera des appareils plus que satisfaisants : ses 60 ans d’expérience lui ont permis de concevoir des appareils faits pour vous impressionner.

  • GeoTech

    GeoTech est une entreprise italienne spécialisée dans les appareils et les équipements dédiés au jardinage, à la construction, à l’agriculture, à la cuisine et aux loisirs. Le constructeur exploite des technologies de pointe afin de développer des appareils modernes, puissants, efficaces et ergonomiques. Vous recherchez une tondeuse autoportée puissante qui affiche un excellent rendement ? Vous trouverez ce qu’il vous faut chez GeoTech.

  • Castelgarden

    La marque Castelgarden fabrique des tondeuses à gazon et des appareils motorisés destinés au jardinage. Le constructeur italien distribue ses produits à travers toute l’Europe. Castelgarden innove et offre des fonctionnalités inédites qui rendent ses appareils plus faciles à utiliser et toujours plus performants. C’est le cas de ses tondeuses autoportées qui répondent aux besoins de professionnels et des particuliers.

  • Ryobi

    Fondée au Japon en 1943, Ryobi est une marque qui développe et commercialise de l’outillage électrique pour le jardinage, le bricolage, la construction et l’entretien de maison. Elle propose un catalogue très complet d’outils qui répondent à tous les besoins. Son catalogue contient, entre autres, des tondeuses autoportées de haute qualité. Ryobi est une des premières marques à avoir proposé une tondeuse autoportée électrique.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter la meilleure tondeuse autoportée

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de tondeuses autoportées

Pourquoi acheter une tondeuse autoportée ?

Tonte rapide et sécurisée

La tondeuse autoportée permet de tondre rapidement de grandes surfaces de pelouse. Par rapport à une tondeuse électrique ou une tondeuse thermique , vous pouvez diviser le temps de tonte par 2 ! La tonte se fait rapidement et cela, quel que soit le type de terrain (pentu ou avec des obstacles). Et ce n'est pas tout, le ramassage de l'herbe coupée est également facilité (les bacs de ramassage des tondeuses autoportées sont en moyenne 3 à 4 fois plus volumineux que ceux des tondeuses à gazon).

Sécurité

La sécurité est au rendez-vous puisque le moteur et la lame s'arrêtent instantanément dès que le conducteur se lève du siège. Par ailleurs, comparé à une tondeuse classique, vous avez les pieds plus éloignés du plateau de coupe et vous avez moins de risques de vous blesser avec des projections de pierres ou de branches.

Entretenir son gazon en toute facilité

En utilisant une tondeuse autoportée, vous n'aurez plus à fournir de gros efforts physiques pour tondre votre pelouse. Tout ce que vous aurez à faire, c'est de vous asseoir confortablement au volant de l'engin et de le conduire à travers la surface de tonte. Sa facilité de conduite le rend pratique et utilisable par le plus grand nombre.

Tondre de grandes surfaces

Mis à part son confort d'utilisation, le tracteur tondeuse permet de tondre facilement de grandes et larges surfaces de pelouse. La seule condition requise est que la pente doit être inférieure à 30%. Cet engin est adapté à une surface de plus de 7000 m². Et comme susmentionné, la largeur de coupe et la puissance du moteur doivent être choisies en fonction de la superficie de votre jardin.

Tonte propre et nette

Pratiquement tous les modèles existants offrent une tonte nette et propre, surtout ceux avec bac de ramassage. Pour éviter que votre pelouse ne souffre pas de sécheresse, veillez toutefois à utiliser une bonne hauteur de coupe, entre autres, environ 8 cm. N'oubliez pas les engrais et l'arrosage journalier.

Les astuces à connaître pour votre tondeuse autoportée

Mesurez bien la hauteur

Soyez bien attentif à ne pas tondre le gazon trop court ou trop près du sol pour diverses raisons. La première raison est que si vous coupez trop court le gazon, vous risquez d'endommager la couronne. La couronne est la zone qui produit de nouvelles pousses d'herbe. Si vous la coupez accidentellement, votre gazon en souffrira. Chaque type de gazon doit être coupé à une hauteur différente. Vérifiez donc celle qui convient le mieux au vôtre.

Trouvez le bon moment

Faites attention au moment où vous allez tondre votre gazon. Évitez de le faire au milieu d'une journée chaude et ensoleillée. Le meilleur moment pour tondre la pelouse est en fin d'après-midi ou en début de soirée, lorsque le temps s'est déjà rafraîchi un peu. Vous pourriez penser que tôt le matin, avant que la journée n'ait eu le temps de se réchauffer, est le moment idéal. Mais l'herbe est souvent humide de rosée en début de journée, ce qui peut causer des problèmes, notamment sur le fonctionnement de votre tondeuse.

Ne tondez jamais l'herbe mouillée

Tondre une pelouse humide est peu pratique. Cela peut aussi être dangereux. L'herbe mouillée peut être glissante, c'est donc une source d'accidents, surtout si votre terrain n'est pas plat.

Entretenez votre tondeuse

Les lames émoussées ne tondent pas l'herbe aussi bien que vous le voudriez. La coupe avec des lames émoussées augmente également les risques de “blessures” pour le gazon. Faites aiguiser régulièrement les lames de la tondeuse. Nettoyez sous le carter avec un jet d'eau après chaque utilisation, affûtez les lames régulièrement et vidangez l'huile du moteur au minimum une fois par an.

Laissez les tontes d'herbe

Tant que les tontes sont disposées sur le côté court, il est généralement préférable de les laisser en place. Les morceaux d'herbe sont riches en azote, quand ils se décomposeront ils fourniront l'azote nécessaire à votre pelouse. Si vous ramassez vos tontes d'herbe, essayez de les composter ou de les utiliser comme paillis ailleurs.

Faites une première passe

Faites une première passe sur le contour de votre terrain avec l'éjection latérale vers l'intérieur. Vous pourrez ensuite tondre votre pelouse comme bon vous semble sans risquer d'envoyer de l'herbe et des pierres en dehors de votre terrain.

Toujours nettoyer le carter de coupe

Pendant la tonte, une partie de l’herbe coupée vient se coller au carter de coupe. Il s’agit du plateau placé au-dessus des lames. Cette herbe accumule l’humidité, encourage la rouille et peut endommager le carter. Voilà pourquoi il est nécessaire de toujours le nettoyer après chaque utilisation. Le nettoyage consiste à racler la surface visible du carter avec une spatule ou avec un grattoir télescopique. Arrosez ensuite la surface afin d’enlever les restes d’herbe collée à la paroi.

Désencrasser les pneus

À force de rouler sur le gazon, les pneus s’encrassent. L’herbe, la boue et les petits cailloux s’accumulent sur les parois et entre les rainures des roues. La présence de ces petits débris affecte l’adhérence des roues. Vous risquez alors de ne pas pouvoir vous aventurer dans les zones difficiles avec votre tondeuse autoportée. Pour éviter cela, pensez à nettoyer régulièrement les roues. Un arrosage à pression élevée suffit à enlever toutes les particules qui se collent aux pneus.

Assurer la bonne aération du bac de ramassage

L’herbe coupée est envoyée vers le bac de ramassage par un système à air. Voilà pourquoi le bac est percé de nombreux trous qui laissent l’air circuler correctement. Le problème, c’est que cette même herbe vient obstruer les trous. Ainsi, avant d’utiliser votre tondeuse autoportée, pensez à toujours vider le bac à l’arroser abondamment afin d’enlever les débris qui bouchent les trous d’aération.

Les options à considérer

tondeuse autoportée 3

Voilà, selon nous, les fonctions principales à prendre en compte lors de l'achat de votre tondeuse autoportée :

  • Le kit de mulching : comme nous venons de l'expliquer, le mulching présente de nombreux avantages. Vérifiez bien que le modèle que vous avez choisi en est capable.
  • Des pneus anti-scalping : si votre terrain n'est ni accidenté, ni en pente, des pneus anti-scalping sont un choix intéressant pour diminuer les traces de roues sur votre pelouse après la tonte.
  • Des phares : bien utiles si vous prévoyez de tondre dans le noir.

Outre ces fonctions principales, il existe de nombreux accessoires et options utiles dont la plupart des tondeuses autoportées et des tracteurs tondeuses peuvent être équipés :

  • Un scarificateur pour décompacter la terre et aérer le sol.
  • Un épandeur pour épandre votre compost sur votre pelouse.
  • Un balai pour enlever les feuilles mortes de votre pelouse.
  • Une remorque pour transporter tout un tas de choses.
  • Une souffleuse à neige pour l'hiver.
  • Un pulvérisateur pour épandre du désherbant ou de l'engrais liquide.

Où acheter sa tondeuse autoportée ?

Il y a deux écoles. Vous pouvez soit acheter en ligne, soit en magasin physique.

Outre les critères de choix que nous avons déjà évoqués, un des principaux aspect du choix de votre tondeuse autoportée doit être sa fiabilité. Le problème, c'est que même pour une même marque, la fiabilité varie grandement de modèle à modèle.

L'intérêt d'acheter en ligne, c'est que vous pouvez voir les avis d'autres utilisateurs sur des modèles spécifiques. Parmi tous les sites en ligne que nous avons consultés (Leroy Merlin, ManoMano, etc.), nous avons trouvé que AgriEuro.fr avait à la fois le plus grand nombre de commentaires, le plus de renseignements utiles et des prix compétitifs pour les tondeuses autoportées.

Comment entretenir une tondeuse autoportée ?

tondeuse autoportée 2

Il est plus que conseillé de toujours entretenir une tondeuse autoportée avant chaque utilisation. Ces quelques gestes ne garantiront pas seulement son bon fonctionnement, ils prolongent aussi sa durée de vie.  L’entretien passe par plusieurs étapes, dont voici les plus importants :

Soulever la tondeuse autoportée

Pour soulever la tondeuse autoportée sans vous mettre en danger, servez-vous d’un lève-tracteur-tondeuse. Sa capacité de charge varie d’un modèle à un autre, mais en général, elle peut aller jusqu’à 200 kg. Qu’il soit frontal ou latéral, ce dispositif vous donne accès à toute la mécanique de votre tondeuse autoportée plus facilement. Inclinez le véhicule sur un angle maximal de 45 °. N’allez pas au-delà, vous risquez de renverser l’essence ou encore de le mélanger avec l’huile moteur.

Conseil : ne vous allongez pas sous la tondeuse.

Nettoyer le filtre à air

Le rôle principal du filtre à air est de retenir les impuretés pour qu’elles ne nuisent pas au moteur. Vous pourrez le nettoyer à l’aide d’une soufflette. S’il est fait de mousse, pensez à le laver directement avec de l’eau chaude et un produit dégraissant. Rincez et faites sécher. Vous constatez que la pièce est trop abîmée ou trop encrassée pour être remise à sa place ? Dans ce cas, remplacez-la.

Vidanger l’huile moteur

Il faut vidanger le réservoir à huile moteur toutes les 40 h d’utilisation. Vous avez ici deux options : soit vous le faites faire par un professionnel, dans une concession, soit vous le faites vous-même dans votre garage. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin de tous les outils nécessaires, à savoir un entonnoir, un jerrican, de l’huile moteur et une seringue de vidange.

Affûter les lames

Des lames émoussées ne vous serviront pas à grand-chose. Il vous faut les affûter régulièrement pour une tonte impeccable et bien nette. Mais attention ! Si la lame est trop tranchante, elle serait des plus fragiles et s’abîmerait rapidement. Retirez-la tout d’abord de son support puis procédez à l’affûtage en vous faisant aider par une meuleuse ou une lime d’atelier.

N’oubliez pas de porter des gants de travail et si possible, munissez-vous également d’un équilibreur de lame. Au cas où vous voyez un quelconque signe de détérioration (usée, trouée…), ne le prenez pas à la légère. Le système de coupe tout entier en souffrirait. Faites le choix de remplacer vos lames.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tondeuse autoportée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tondeuses autoportées du moment sont :

  1. Tondeuse autoportée MTD 76 SDE
  2. GeoTech MR 61-B
  3. Ryobi RY48RM76A
  4. Castelgarden XF 135 HD

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de tondeuses autoportées ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de tondeuses autoportées sont Wolf, McCulloch, Husqvarna, MTD, Honda, Alpina, GeoTech, Castelgarden et Ryobi. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de tondeuses autoportées.

Comment prévenir la panne sur une tondeuse autoportée ?

Vérifiez de temps en temps l’allumage du moteur. S’il est en mauvais état, cela peut causer la panne de ce dernier. Si la bougie d’allumage est encrassée, son nettoyage est nécessaire. Contrôlez le système d’entrainement (courroies, tendeur, embrayage des lames…) si le moteur démarre, mais que les lames ne fonctionnent pas. Si le moteur tourne, mais ne démarre pas, assurez-vous que le réservoir contient du carburant, que le robinet d’essence est ouvert et que les sécurités sont en marche.

Pourquoi ma tondeuse autoportée effectue une coupe irrégulière ?

e problème se situe généralement au niveau de la lame : pas bien affûtée, tordue. Une mauvaise tension peut entraîner aussi un dérapage de la courroie d’entrainement et causer cette irrégularité. Ou sinon, le plateau de coupe est bourré en partie ou se trouve déséquilibré. Assurez-vous qu’il soit bien linéaire et fixé.

Comment démarrer une tondeuse autoportée sans batterie ?

Une tondeuse autoportée ne peut démarrer sans un démarreur et une batterie. Vous avez besoin d’une batterie externe de 12 V minimum. Un booster de démarrage peut faire l’affaire également, en le reliant sur les bornes + et –. Cela lui permet de fournir l’impulsion qu’il faut pour démarrer votre appareil.

Quel conseil donnez-vous pour tendre la courroie de la tondeuse ?

Otez la courroie et assurez-vous que le boitier oscille d’avant en arrière. Vous constaterez que si la poulie n’est pas en position horizontale, il est normal que votre courroie soit détendue. Un ressort pourra vous aider à la tendre à nouveau. Si votre courroie est défectueuse, pensez à la remplacer par une nouvelle.

Quelles sont les règles à suivre pour la conduite d’une tondeuse autoportée ?

Si la tondeuse est immatriculée, il est autorisé à circuler sur la voie publique. Le conducteur doit disposer du permis B. Autrement, son transport doit être effectué par un véhicule adéquat. Il faut avoir 18 ans minimum pour conduire ce type d’engin en raison de ses multiples fonctions et avoir suivi une formation adaptée au préalable.

Quelle huile moteur pour tondeuse autoportée ?

Les tondeuses autoportées à moteur thermique ont besoin d’huile pour fonctionner. Le type d’huile à utiliser dépend principalement du cycle du moteur (deux temps, quatre temps). Les huiles de synthèse sont recommandées, car elles résistent mieux au gel. Le plus important sera de suivre les recommandations du constructeur. En effet, ce dernier indique généralement l’huile la plus adaptée au type de moteur de votre tondeuse autoportée.

Quelle essence pour une tondeuse autoportée ?

L’essence sans plomb 95 ou 98 convient parfaitement à toutes les tondeuses autoportées à moteur essence modernes. Il existe également des carburants spéciaux et prêts à l’emploi que les différents constructeurs recommandent. Vous n’êtes pas obligé de les utiliser, car ils coûtent souvent plus cher que l’essence à la pompe. Néanmoins, ces carburants spéciaux prennent mieux soin du moteur et limitent les risques de panne.

Doit-on assurer une tondeuse autoportée ?

La tondeuse autoportée est un véhicule terrestre à moteur. Elle est donc soumise à l’obligation d’assurance conformément à la loi. Ainsi, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile pour la tondeuse autoportée même si vous ne comptez jamais rouler sur la voie publique. Vous pouvez d’ailleurs prendre une assurance plus étendue afin de profiter d’une couverture en cas de dégât, de vol ou d’autres incidents.

Historique

1er mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article.

12 Mai 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

05-oct-2020 : Mise à jour des produits recommandés.

15 juin 2020 : Remplacement de la meilleure tondeuse autoportée de 2020.

4 avril 2020 : Mise à jour complète de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross