Les 4 meilleurs tracteurs tondeuses professionnels

Nous avons comparé 26 tracteurs tondeuses professionnels de Toro, Castelgarden, Ryobi et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

Posséder un grand jardin de 2000 m² et plus, c’est bien. Pouvoir entretenir la pelouse dans les règles de l’art et avec le bon outil, c’est encore mieux. Justement, le tracteur tondeuse professionnel se prête parfaitement à cette utilisation. Largeur de coupe minimum de 84 cm, moteur thermique ou électrique ultra performant, vitesses illimitées, démarrage électrique…, il a de quoi faire rêver. Si vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner, suivez notre guide des meilleurs tracteurs tondeuses professionnels.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tracteurs tondeuses professionnels qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 18 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs tracteurs tondeuses professionnels de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Camille) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Gardenersworld, Diygarden, Gardenpatch, Paulslawnmowerreviews, Thomasnet, Wikihow, Gardengrower, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Toro, Castelgarden, Ryobi, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 26 tracteurs tondeuses professionnels parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Lawnmowerforum). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la motorisation, la largeur de coupe, le confort d’utilisation, le système de coupe, les accessoires inclus, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs tracteurs tondeuses professionnels en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Camille a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs tracteurs tondeuses professionnels en 2024. Enfin, Camille a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur tracteur tondeuse professionnel

Le choix de la rédaction tracteur tondeuse professionnel - MTD Optima LG 200 H

MTD Optima LG 200 H

Le MTD Optima LG 200 H est conçue pour tondre la pelouse sur une grande surface, plus précisément jusqu'à 5500 m². Ce tracteur tondeuse professionnel est très facile à manœuvrer grâce à sa transmission automatique CVT. Notez qu'il a la capacité de tondre en marche arrière !

On aime

  • Moteur puissant
  • Très facile à conduire
  • Rendement élevé (5500 m²)
  • Coupe en marche arrière

On aime moins

  • Peu de choix pour la hauteur de coupe

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le MTD Optima LG 200 H est l’équipement qu’il faut pour entretenir les pelouses qui font jusqu’à 5500 m². Ce tracteur tondeuse professionnel propose un excellent rendement et permet de travailler rapidement, avec efficacité, sans pour autant fournir beaucoup d’effort. Pour y parvenir, il met en avant sa grande facilité de conduite. Avec la transmission CVT, oubliez les changements de rapports. La boîte de vitesse automatique ajuste automatiquement la puissance au niveau le plus approprié, quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez.

Son efficacité, le MTD Optima LG 200 H le doit également à son système de coupe redoutable. Ce dernier est composé de 2 lames d’une largeur de 107 cm. Ainsi, vous pouvez couvrir une grande surface à chaque passage. La hauteur de coupe est ajustable sur 5 positions entre 30 et 95 mm. Choisissez parmi la coupe à éjection latérale et le mulching selon vos besoins. Ce tracteur tondeuse professionnel peut couper en l’herbe en marche arrière, ce qui est très pratique pour travailler sur des zones étroites ou sur les terrains accidentées.

Pour finir, sachez que le MTD Optima LG 200 H est équipé d’un moteur thermique bicylindre de 679 cc qui développe une puissance de 22 CV. Le moteur fait tourner de grandes roues pour permettre à ce tracteur tondeuse professionnel de circuler sur les terrains irréguliers tout en restant agile et maniable.

Alimentation Thermique
Matériau de la carrosserie Acier émaillé
Type de coupe Ejection latérale, mulching
Taille de terrain conseillée 5500 m²
Puissance 22 CV
Cylindrée 679 cc
Largeur de coupe 107 cm
Hauteur de coupe 30 à 95 mm
Nombre positions de coupe 5
Nombre de lames 2

Le meilleur tracteur tondeuse professionnel d’entrée de gamme

tracteur tondeuse professionnel - MTD Horse 107T Troy Bilt

MTD Horse 107T Troy Bilt

Choisissez le MTD Horse 107T Troy Bilt si vous cherchez à vous équiper d’un tracteur tondeuse professionnel facile à conduire, efficace et pas (trop) cher. Ce modèle est fait pour l’entretien de grandes surfaces (5400 m²) et propose une largeur de coupe de 107 cm.

On aime

  • Grande maniabilité
  • Prix intéressant
  • Coupe précise et régulière

On aime moins

  • Seulement 5 hauteurs de coupe

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous êtes à la recherche d’une solution à bon prix pour couper le gazon sur un terrain de 5400 m² ? Le MTD Horse 107T Troy Bilt est fait pour vous. Ce tracteur tondeuse professionnel vous facilite la vie en proposant un haut rendement et un travail soigné. Le plateau de coupe à double lame assure une largeur de travail de 107 cm. Il garantit une coupe régulière, quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez. Et bonne nouvelle, la fonction mulching est proposée en série en plus de la coupe à éjection latérale.

Avec le MTD Horse 107T Troy Bilt, vous vous fatiguerez à peine en couvrant de grandes surfaces puisque ce tracteur tondeuse professionnel est très facile à piloter. La transmission CVT y est pour quelque chose. La conduite est similaire à celle d’une voiture à boîte automatique. Le centre de conduite est confortable. Toutes les commandes sont facilement accessibles et le de rayon de braquage de seulement 46 cm garantit une facilité de conduite incroyable. À cela s’ajoute la possibilité de continuer à tondre en roulant en marche arrière, un grand classique chez MTD.

Pour plus de facilité, un levier suffit à changer la hauteur de coupe sur une plage de 30 à 96 mm. On regrette le nombre de positions de coupe limité à 5 alors que d’autres modèles similaires peuvent en proposer une douzaine. Mais MTD a sans doute dû faire quelques concessions pour proposer cette machine à un très bon prix sans pour autant présenter une mauvaise qualité de fabrication. Sa robustesse et sa facilité d’entretien en font un équipement qui répondra aux besoins des utilisateurs intensifs.

Alimentation Thermique
Matériau de la carrosserie Acier émaillé
Type de coupe Ejection latérale, mulching
Taille de terrain conseillée 5400 m²
Puissance 22 CV
Cylindrée 679 cc
Largeur de coupe 107 cm
Hauteur de coupe 30 à 95 mm
Nombre positions de coupe 5
Nombre de lames 2

Le meilleur tracteur tondeuse professionnel haut de gamme

tracteur tondeuse professionnel - Ryobi ZTR480EX

Ryobi ZTR480EX

Le Ryobi ZTR480EX sera le choix évident si vous cherchez un tracteur tondeuse professionnel à moteur électrique. En effet, le savoir-faire de la marque japonaise pour les équipements de tonte à batterie n'est plus à présenter. Il couvre une surface de 6000 m² et profite d’une maniabilité exemplaire.

On aime

  • Moteur électrique fiable et silencieux
  • Zéro rayon de braquage
  • 12 hauteurs de coupe au choix

On aime moins

  • Temps de recharge des batteries

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Ryobi ZTR480EX est une tondeuse autoportée électrique. Contrairement aux tondeuses thermiques, ce modèle utilise 4 moteurs électriques brushless (sans balai) qui le poussent à une vitesse maximale de 11,2 km. Le moteur est fiable, n’a besoin d’aucun entretien et se veut bien plus silencieux qu’un moteur électrique. Vous travaillerez ainsi dans les meilleures conditions sans faire de concession sur l’efficacité ou la puissance. De plus, cet équipement est capable de tondre une surface de 6000 m² en une seule charge.

Pour proposer un tel rendement, le Ryobi ZTR480EX a une largeur de coupe de 170 cm. Il met aussi en avant une maniabilité exceptionnelle, incarnée par la technologie de braquage zéro ZTR. Ce système rend la tondeuse particulièrement facile à manœuvrer même dans des zones étroites. À cela s’ajoutent des roues frontales pivotantes et une direction à double levier plus simple à prendre en main qu’un volant. Sur le siège, vous accédez facilement à toutes les commandes comme le choix de la hauteur et du mode de coupe.

Ce tracteur tondeuse professionnel offre un large choix de hauteurs de coupe. Choisissez parmi les 12 positions comprises entre 35 mm et 115 mm. Pour travailler, le Ryobi ZTR480EX est alimenté par 4 batteries au plomb-acide de 12 V pour une capacité totale de 100 Ah. Elles assurent une autonomie de 2 heures. Le temps de recharge par USB est assez long, ce qui implique de longues pauses en cas de panne de batterie.

Alimentation Électrique
Matériau de la carrosserie Acier émaillé
Type de coupe Ejection latérale, mulching
Taille de terrain conseillée 6000 m²
Puissance 100 Ah et 48 V
Cylindrée
Largeur de coupe 107 cm
Hauteur de coupe 35 à 115 mm
Nombre positions de coupe NC
Nombre de lames 2

Une alternative intéressante

tracteur tondeuse professionnel - Castelgarden XDC 180 HD

Castelgarden XDC 180 HD

Le Castelgarden XDC 180 HD tourne grâce à moteur de bicylindre de 18 CV. Doté d’une transmission hydrostatique, il est facile à conduire et parfait pour une pelouse de 4000 m². Cerise sur le gâteau, ce tracteur tondeuse professionnel a un bac de ramassage de 240 L de série.

On aime

  • Transmission hydrostatique très pratique
  • Grande précision de coupe
  • Grand bac de ramassage de 240 L

On aime moins

  • Coupe mulching en option

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Castelgarden XDC 180 HD est une excellente option si vous cherchez à vous équiper d’un tracteur tondeuse professionnel à moteur thermique maniable et puissant. L’engin est idéal pour l’entretien d’une pelouse d’une superficie de 4000 m². Son moteur thermique bicylindre de 586 cc développe une puissance de 18 CV. Il est couplé à une transmission hydrostatique à double pédale. Concrètement, il suffit d’appuyer sur la première pédale pour avancer et sur la seconde pédale pour reculer.

Conduire le Castelgarden XDC 180 HD est d’une facilité déconcertante. La direction légère assure une maîtrise millimétrée des roues avant. Les grandes roues arrière garantissent d’excellentes capacités de franchissement. Le centre de commande de cette tondeuse autoportée se veut confortable et rend les longues sessions de tonte bien moins fatigantes. Les phares LED vous aident à mieux travailler lorsque la luminosité naturelle baisse.

Le plateau de coupe du Castelgarden XDC 180 HD est équipé de deux lames de 98 cm. La précision de coupe est au rendez-vous et la hauteur de coupe est réglable entre 25 mm et 80 mm sur 7 positions différentes. La coupe à éjection latérale s’ajoute au ramassage arrière. En effet, ce modèle est doté d’un grand bac de ramassage de 240 L. La coupe en mulching est, en revanche, proposée uniquement en option.

Alimentation Thermique
Matériau de la carrosserie Plastique
Type de coupe Ramassage (mulching et éjection arrière en option)
Taille de terrain conseillée 4000 m²
Puissance 18 CV
Cylindrée 586 cm³
Largeur de coupe 98 cm
Hauteur de coupe 25 à 80 mm
Nombre positions de coupe 7
Nombre de lames 2
Autres tracteurs tondeuses professionnels intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Toro Timecutter ZS 4200T

Le Toro Timecutter ZS 4200T n’a rien d’un tracteur tondeuse ordinaire. Pouvant couvrir une superficie maximale de 7000 m², le véhicule se compose d’un plateau de coupe de 107 cm ainsi que d’un moteur bicylindrique en V de 708 cm³. Son système de commande Smart Speed promet une maniabilité optimale de l’appareil et un contrôle aisé de la vitesse. Le siège est surmonté d’un dossier d’une hauteur de 41 cm. Il sera garant de votre confort surtout si vous devez prolonger l’utilisation du tracteur tondeuse professionnel.

Un carénage en acier renforcé protège efficacement le moteur. Le réservoir à carburant transparent affiche, pour sa part, une capacité de 11,3 L. En ce qui concerne la hauteur de coupe, elle s’ajuste sur 7 positions de 38 à 114 mm. Plusieurs accessoires accompagnent le tracteur tondeuse professionnel à l’achat, dont 2 bidons d’huile de 1 L chacun, des équipements de protection et un aiguiseur de lames.

Castelgarden XK 160 HD

C’est un modèle de tracteur tondeuse professionnel à coupe frontale que vous pourrez vous procurer pour moins de 4500 €. Conjuguant maniabilité et confort d’usage, le Castelgarden XK 160 HD s’adapte à tous les types de terrains. Sa configuration vous assure une bonne visibilité de la zone à traiter. Grâce à son système de coupe frontale ainsi que son rayon de braquage réduit, il vous permet de travailler les bordures, les allées, voire les endroits difficiles d’accès en toute simplicité.

Le carter de coupe comporte 2 lames et s’étend sur une largeur de 95 cm. Vous n’avez pas besoin de descendre du véhicule pour ajuster la hauteur de coupe, tout se fait de manière électronique. La transmission hydrostatique, tout comme le système de traction, se trouve au niveau des roues arrière. Mieux encore, ce gros outil de jardinage est poussé par un moteur 4 temps monocylindre Stiga ST 500 de 452 cm³.

Toro Timecutter MX 4275 CE

Quand bien même votre terrain s’étend sur une superficie de 7000 m², le Toro Timecutter MX 4275 CE peut tout à fait en venir à bout. Le must, c’est qu’il réduit la durée de tonte jusqu’à -45 %, vous faisant ainsi gagner plus de temps pour vaquer à d’autres occupations. Son plateau, correspondant à la largeur de coupe, mesure 107 cm. Il dispose de 2 lames et du système Recycler standard.

Un moteur Toro V-Twin 708 cc puissant de 24,5 CV vient épauler le véhicule, le fait avancer et lui permet de réaliser diverses techniques de coupe. Son système de filtration d’air autonettoyant séduit et vous apprécierez davantage son système de commande Smart Speed qui garantit la tonte, le déplacement, la finition et le remorquage. À la différence de notre premier modèle, ce tracteur tondeuse professionnel possède des roues relativement plus larges, d’une puissance effective de 24,5 HP, d’un siège avec accoudoirs et d’un dossier à hauteur élevée.

Ryobi RM480E

Votre travail de jardinage ne sera plus une corvée une fois que vous aurez le tracteur tondeuse professionnel Ryobi RM480E entre les mains. Ce véhicule se dote d’une batterie au gel de plomb de 48 V 100 Ah, faisant de lui un allié de taille pour tous les jardiniers en quête de confort et de performances. Son efficacité est telle que vous pourrez tondre une pelouse d’une superficie max de 5000 m² sans effort. De plus, l’appareil vous fait profiter d’un temps d’utilisation allant jusqu’à 150 minutes sur une seule charge.

Le Ryobi RM480E embarque 4 moteurs sans charbon brushless très compacts. Les premiers se destinent aux mouvements des roues tandis que les autres s’occupent respectivement de chacune des 2 grandes lames (48 cm) en acier twin-blade. La largeur de coupe de 96 cm promet un travail de tonte rapide, efficace et sans bavure. En matière de technique de coupe, vous avez à choisir entre le mulching et la coupe avec éjection latérale.

Tableau comparatif des meilleurs tracteurs tondeuses professionnels

Voici notre classement des meilleurs tracteurs tondeuses professionnels de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - MTD Optima LG 200 H
 - MTD Horse 107T Troy Bilt
 - Ryobi ZTR480EX
 - Castelgarden XDC 180 HD
MTD Optima LG 200 H MTD Horse 107T Troy Bilt Ryobi ZTR480EX Castelgarden XDC 180 HD
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le MTD Optima LG 200 H est conçue pour tondre la pelouse sur une grande surface, plus précisément jusqu'à 5500 m². Ce tracteur tondeuse professionnel est très facile à manœuvrer grâce à sa transmission automatique CVT. Notez qu'il a la capacité de tondre en marche arrière ! Choisissez le MTD Horse 107T Troy Bilt si vous cherchez à vous équiper d’un tracteur tondeuse professionnel facile à conduire, efficace et pas (trop) cher. Ce modèle est fait pour l’entretien de grandes surfaces (5400 m²) et propose une largeur de coupe de 107 cm. Le Ryobi ZTR480EX sera le choix évident si vous cherchez un tracteur tondeuse professionnel à moteur électrique. En effet, le savoir-faire de la marque japonaise pour les équipements de tonte à batterie n'est plus à présenter. Il couvre une surface de 6000 m² et profite d’une maniabilité exemplaire. Le Castelgarden XDC 180 HD tourne grâce à moteur de bicylindre de 18 CV. Doté d’une transmission hydrostatique, il est facile à conduire et parfait pour une pelouse de 4000 m². Cerise sur le gâteau, ce tracteur tondeuse professionnel a un bac de ramassage de 240 L de série.
Alimentation Thermique Thermique Électrique Thermique
Type de moteur 4 temps 4 temps A batterie 4 temps
Dimensions 175 x 150 x 125 cm 180 x 97 x 110 cm 157 x 137 x 120 cm 234 x 88 x 110 cm
Accessoires Kit mulching, kit entretien moteur, palette, chargeur Kit mulching, kit entretien moteur, palette, remorque Kit mulching, palette, chargeur Kit entretien moteur, remorque, palette
Temps de montage 30 minutes 30 minutes 15 minutes 90 minutes
Dimensions roues avant 15 x 6.00 15 x 6 12 x 30h 15 x 6 - 8
Dimensions roues arrière 20 x 8.00 20 x 8 23 x 45h 18 x 8.5 - 8
Capacité du réservoir 3,8 L NC 6 L
Nombre de lames 2 2 2 2
Matériau de la carrosserie Acier émaillé Acier émaillé Acier émaillé Plastique
Nombre positions de coupe 5 5 NC 7
Hauteur de coupe 30 à 95 mm 30 à 95 mm 35 à 115 mm 25 à 80 mm
Largeur de coupe 107 cm 107 cm 107 cm 98 cm
Cylindrée 679 cc 679 cc 586 cm³
Puissance 22 CV 22 CV 100 Ah et 48 V 18 CV
Taille de terrain conseillée 5500 m² 5400 m² 6000 m² 4000 m²
Type de coupe Ejection latérale, mulching Ejection latérale, mulching Ejection latérale, mulching Ramassage (mulching et éjection arrière en option)
Poids 175 kg 175 kg 315 kg 169 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un tracteur tondeuse professionnel ?

Un tracteur tondeuse professionnel, également connu sous le nom de tondeuse autoportée professionnelle, est un équipement de jardinage motorisé conçu pour tondre de grandes surfaces de pelouse de manière efficace et rapide. Il est spécialement conçu pour une utilisation intensive et est souvent utilisé par les professionnels de l’entretien des espaces verts tels que les paysagistes, les municipalités et les entreprises de services d’aménagement paysager. Ce type de tondeuse offre une puissance supérieure, une capacité de coupe plus large et une durabilité accrue par rapport aux tondeuses traditionnelles, ce qui en fait un choix idéal pour les travaux de tonte de pelouses de grande envergure.

Comment choisir son tracteur tondeuse professionnel

L’achat d’un tracteur tondeuse professionnel représente un énorme investissement. Il ne faut donc pas le choisir à la va-vite. Pour vous faciliter la tâche cependant, retenez votre attention sur les points cruciaux ci-dessous :

Critère n°1 : La motorisation

Le type de motorisation du tracteur tondeuse professionnel aura un impact sur la puissance fournie, mais aussi sur sa facilité et son confort d’utilisation. Il faut savoir que plus la surface à tondre est grande et plus vous aurez besoin d’une puissance conséquente. Ici, vous avez le choix entre deux options :

  • La motorisation thermique : le tracteur tondeuse professionnel fonctionne à l’essence sans plomb et a une cylindrée de 450 à plus de 700 cm³. Il devra disposer d’un moteur 4 temps mono ou bicylindrique affichant une puissance (exprimée en HP « horse power » ou CV « puissance cheval ») d’au moins 17 CV pour rester au top de sa performance sur une surface dépassant les 2000 m².
  • La motorisation électrique : le véhicule intègre une ou plusieurs batteries rechargeables, souvent au lithium-ion. Pour ce type de motorisation, vous devez absolument prêter attention au voltage (V) et à l’ampérage (Ah) de chaque accu. Si vous voulez travailler sur un terrain d’environ 5000 m², un minimum de 48 V et de 100 Ah sera nécessaire.

Critère n°2 : La largeur de coupe

La largeur de coupe se choisit suivant la surface de votre pelouse. Elle va habituellement de 84 à 122 cm, sachant que la moyenne se situe entre 90 et 107 cm. Pour vous donner un exemple, si vous désirez entretenir une pelouse n’atteignant pas les 3000 m², une largeur de coupe de 84 à 102 cm fera parfaitement l’affaire. Par ailleurs, si le jardin s’étend jusqu’à plus de 3000 m², nous préconisons un tracteur tondeuse professionnel pouvant offrir une largeur de coupe de 102 à 122 cm.

Critère n°3 : Le confort d’utilisation

Il se peut que la tonte dure plus que vous ne l’ayez imaginé, autant donc choisir un tracteur tondeuse professionnel à la fois confortable et pratique. Examinez, dans un premier temps, la qualité de l’assise. Un rembourrage épais, des accoudoirs, un dossier (ajustable en hauteur ou non) ou un porte-gobelet en plus ne seront pas de refus.

Veillez également à ce que toutes les commandes (variateur de la hauteur de coupe, de vitesse…) soient bien centralisées, de sorte qu’elles vous seront facilement accessibles depuis le siège. En dernier lieu, pensez au temps de montage de l’appareil. Il ne doit pas excéder les 90 minutes.

Critère n°4 : Le système de coupe

Le tracteur tondeuse professionnel met à votre disposition 2 systèmes de coupe bien distincts : la coupe à éjection latérale ou arrière et le mulching. Souvent proposées par pair, ces fonctionnalités vous permettent de choisir la technique la plus adaptée à vos besoins.

  • Coupe avec éjection latérale/éjection arrière : il peut s’agir soit de la coupe avec éjection latérale, soit de la coupe avec éjection arrière, mais jamais les deux à la fois. C’est la plus simple des techniques de gestion de l’herbe coupée. Aucun bac de récupération n’est présent. À la place, les déchets verts sont juste projetés à l’arrière ou sur les côtés du véhicule par le biais d’une buse spécifique à cet effet. Il vous faut par la suite consacrer un peu de votre temps pour ramasser manuellement les résidus d’herbe.
  • Mulching : avec ce mécanisme innovant et super pratique, plus besoin de ramasser les résidus. En effet, l’herbe sera coupée finement avant l’éjection. Déposée à même le sol, elle se transformera naturellement en compost, en engrais ou en fertilisant. Votre gazon vous en remerciera.

Critère n°5 : Les accessoires inclus

Dans la majorité des cas, le tracteur tondeuse professionnel s’accompagne de plusieurs accessoires à la livraison. Parmi ces derniers, on peut citer la housse de protection, l’aiguiseur de lames, les kits de protection (incluant les gants, les lunettes et les casques) ou encore les remorques à traction professionnelles. Les modèles thermiques, en particulier, sont offerts avec un kit de remplacement huile moteur, un ou 2 bidons d’huile ainsi qu’un kit de bougies de rechange. Si vous avez jeté votre dévolu sur un modèle électrique, pensez à la batterie et au chargeur.

Conseils d’utilisation d’un tracteur tondeuse professionnel

avis tracteur tondeuse professionnel

La tonte d’une pelouse, c’est tout un art. Il ne suffit pas de se mettre au volant du tracteur tondeuse professionnel, de le démarrer et de se déplacer d’un point à un autre. Le processus exige une certaine technique que vous pourrez facilement comprendre en suivant les conseils ci-dessous.

Les points à vérifier avant le démarrage

Plusieurs points sont à vérifier avant la mise en marche du tracteur tondeuse professionnel. Tout d’abord, examinez la quantité de carburant contenu dans le réservoir. Faites de même pour le niveau d’huile. Vérifiez par la suite l’état des lames (si elles sont bien débrayées) et des freins (s’ils sont enclenchés) puis réglez la hauteur de coupe en fonction du niveau souhaité. Ajustez également la hauteur du volant et du siège si ces options sont disponibles sur l’appareil que vous avez choisi.

Quelques précautions à prendre

Le tracteur tondeuse professionnel s’adapte généralement à toutes les situations, que vous prévoyiez de tondre le gazon autour d’un arbre ou de tailler une pelouse tout simplement. Le réglage de la vitesse se fait selon la hauteur de l’herbe : moins vite si elle est dense et inversement. Pour ce qui est de la tonte en pente, assurez-vous de toujours avancer en mode vitesse enclenchée.

Le système de mulching

Cette technique de coupe se veut ultra pratique et efficace d’autant plus que la présence d’un bac de ramassage n’aura ici aucune utilité. L’appareil, au lieu de découper grossièrement l’herbe, la déchiquète très finement et la rejette sur le gazon fraîchement taillé. Nul besoin de perdre du temps à la récupération des déchets verts. Ces derniers serviront de protection contre la chaleur, mais aussi de fertilisant naturel et fait-maison pour la pelouse.

Le nettoyage du tracteur tondeuse professionnel

Dès lors que vous avez terminé de couper l’herbe haute, nettoyez votre équipement comme il se doit. Pour ce faire, surélevez le plateau du tracteur tondeuse et lavez-le à l’aide d’un jet d’eau. Laissez-le sécher à l’air libre puis rangez.

Quel type de tracteur tondeuse professionnel choisir ?

Investir dans un tracteur tondeuse professionnel ne sera que bénéfique, autant pour vous que pour votre espace vert. Il est cependant nécessaire de se concentrer plus sur les différents modèles existants afin que vous puissiez choisir qui convient au mieux à vos besoins.

Tracteur tondeuse thermique professionnel

C’est le modèle le plus classique des tracteurs tondeuses professionnels. Il ressemble quasiment à un tracteur traditionnel et embarque un outil de coupe caractérisé par des lames affûtées. Son moteur à 4 temps requiert de l’essence pour fonctionner. Il peut être mono ou bicylindre.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation : aucun câble d’alimentation ne gêne les déplacements et pas besoin de surveiller constamment une batterie à recharger.
  • Puissance et performance : le moteur thermique offre une puissance supérieure et une meilleure performance par rapport aux modèles à batterie.
  • Adapté aux grandes surfaces : grâce à sa puissance, le tracteur tondeuse thermique professionnel est idéal pour les grandes surfaces à tondre.

Points négatifs :

  • Nuisance sonore : le tracteur tondeuse professionnel thermique peut générer un niveau de décibels relativement élevé, ce qui peut déranger le voisinage.
  • Impact environnemental : le moteur thermique n’est pas écologique et nécessite un entretien régulier et particulier.

C'est pour qui ?

Le tracteur tondeuse thermique professionnel convient aux personnes qui recherchent une puissance et une performance optimales dans leur tâche de tonte, sans se soucier des contraintes liées à l’alimentation électrique ou à la recharge de batterie. Il est idéal pour les grandes surfaces à entretenir, où la nuisance sonore et l’impact environnemental ne sont pas des préoccupations majeures. Ce type de produit est donc recommandé pour les professionnels de l’entretien des espaces verts, les agriculteurs ou les particuliers ayant de vastes terrains à tondre.

Tracteur tondeuse électrique professionnel

Le tracteur tondeuse professionnel fonctionne ici à l’aide d’une ou de plusieurs batteries rechargeables au lithium-ion ou au gel de plomb. Son autonomie oscille entre 90 à 150 minutes, de quoi couvrir une superficie moyenne de 2500 à 5000 m². Il existe également des modèles filaires, mais ils tendent petit à petit à disparaître du marché.

Points positifs :

  • Facilité de conduite
  • Degré de confort élevé
  • Fiable

Points négatifs :

  • Autonomie limitée
  • Nécessité d’avoir une seconde batterie pour les grandes surfaces

C'est pour qui ?

Le tracteur tondeuse électrique professionnel est idéal pour ceux qui recherchent un rendu impeccable et une pelouse parfaitement taillée. Il convient également aux personnes soucieuses de l’environnement, car il fonctionne avec des batteries rechargeables. Ce type de produit est particulièrement adapté pour les surfaces moyennes de 2500 à 5000 m², offrant une facilité de conduite, un confort et une fiabilité. Il est préférable de choisir ce type de tracteur tondeuse lorsque vous souhaitez une plus grande liberté de mouvement sans les contraintes d’un câble d’alimentation, mais il est important de noter que pour les surfaces plus spacieuses, une seconde batterie peut être nécessaire pour assurer une autonomie suffisante.

Tracteur tondeuse professionnel ou tracteur tondeuse rider ?

Le tracteur tondeuse rider et le tracteur tondeuse professionnel sont tous les deux des équipements conçus pour la tonte d’une pelouse. Pourtant, chaque type de modèle possède des caractéristiques techniques grâce auxquelles vous pourrez évaluer s’il convient ou non à la surface de votre terrain.

Tracteur tondeuse professionnel

Le tracteur tondeuse professionnel, que l’on peut aussi appeler tracteur tondeuse autoportée, affiche une puissance moteur impressionnante. Ses caractéristiques avancées lui assurent des performances exceptionnelles sur tous les types de terrains, même les plus difficiles. Il supporte sans peine les usages intensifs et peut couvrir une surface allant de 2000 à 10 000 m² malgré son poids lourd.

Suivant les modèles, il vous est possible d’y raccorder des accessoires en sus pour accroître son degré de polyvalence et d’efficacité. En outre, l’appareil se révèle robuste et durable grâce à ses matériaux de conception bien pensés (dont l’acier).

Tracteur tondeuse rider

Le tracteur tondeuse rider, pour sa part, a été taillé pour les jardins et espaces verts ayant une configuration complexe. Il n’a aucun mal à accéder aux endroits exigus de par sa taille compacte. Effectivement, le tracteur tondeuse propose un rayon de braquage assez court, ce qui lui confère sa capacité à simplifier les manœuvres sur différents types de terrains.

Le tracteur tondeuse rider offre une vue dégagée de la pelouse à tondre. Vous pourrez donc surveiller plus facilement la surface et détecter la présence d’éventuels obstacles pour agir en conséquence. En plus de sa compacité, vous profiterez aussi de sa légèreté, de sa maniabilité et de sa conduite très fluide.

Verdict

Le rider s’adapte davantage aux pelouses de petite et de moyenne taille, soit une surface maximale de 1000 à 1500 m². En revanche, si vous avez un espace vert allant jusqu’à plus de 2000 m², privilégiez un tracteur tondeuse professionnel.

Les meilleures marques de tracteurs tondeuses professionnels

Selon nous, les meilleures marques de tracteurs tondeuses professionnels en 2024 sont Toro, Castelgarden, Ryobi, MTD et Alpina  :

Toro

Toro Motor Company, plus connu sous l’appellation Toro, a vu le jour en 1914. Bien qu’elle s’est spécialisée dans la conception de systèmes de motorisation, elle n’est pas moins un leader dans le domaine des tracteurs tondeuses. Les modèles à destination des professionnels émergent du lot de par leur performance, leur qualité de fabrication et leur robustesse.

Castelgarden

Castegarden figure parmi ce qu’on peut appeler « marque low cost ». Malgré leur prix très accessible, ses modèles de tracteurs tondeuses professionnels bénéficient tout de même d’une excellente qualité de conception. On les apprécie également pour leur mécanique solide et leur excellente longévité.

Ryobi

Ryobi appartient au groupe mondialement connu TechTronic Industries ou TTI. Une spécialiste des outillages électriques et thermiques, elle privilégie l’innovation et la qualité lors de l’élaboration de ses produits. Ses tracteurs tondeuses professionnels ont déjà conquis bien des consommateurs pour diverses raisons : prix raisonnable, efficacité à toute épreuve, qualité générale…

MTD

MTD ou Modern Tool and Die est une entreprise ayant pour principale activité la fabrication et la vente d’outils de jardin motorisés. Ses différents produits ont plusieurs points en commun, entre autres la robustesse, la résistance et la maniabilité. Si vous projetez donc d’acheter prochainement un bon tracteur tondeuse professionnel, MTD aura certainement le modèle qu’il vous faut.

Alpina

La marque italienne Alpina, filiale du groupe Global Garden Product (GGP), œuvre essentiellement dans le domaine des équipements de jardin motorisés, dont les tracteurs tondeuses professionnels ou encore la tondeuse tractée. Elle est, certes, encore peu connue en France, mais le design atypique de ses produits ainsi que la technologie utilisée les rendent favorables à une utilisation intensive.

Pourquoi acheter un tracteur tondeuse professionnel ?

Un outil de jardinage efficace

La tonte de la pelouse devient efficace grâce à la grande largeur de coupe offerte par le tracteur tondeuse professionnel. Ceci réduit notamment le temps passé à la coupe, mais signifie aussi que vous pourrez traiter une plus grande surface plus rapidement. L’engin est généralement propulsé par un moteur puissant (thermique ou électrique) et est équipé d’au moins 2 lames très affûtées.

L’effort physique est moindre

À l’inverse d’une tondeuse à gazon classique ou d’un tracteur tondeuse compact, le tracteur tondeuse professionnel n’a pas besoin d’être poussé pour avancer. Il adopte la même forme qu’un tracteur et se compose de plusieurs lames de coupe pour effectuer la tonte. L’appareil dispose également d’un châssis robuste monté sur 4 roues. Vous devez juste prendre place sur le siège, démarrer le véhicule et actionner le levier de vitesse.

Idéal pour un grand terrain

Au-delà de son aspect pratique, le tracteur tondeuse professionnel s’adapte en toute aisance aux grands espaces. Sa largeur de coupe varie en effet entre 84 et 122 cm, ce qui est idéal pour une superficie allant de 2000 à 10 000 m². Avec ses lames parfaitement aiguisées, le véhicule propose un résultat rapide et plus que satisfaisant, quelle qu’en soit la circonstance.

Plusieurs techniques de coupe au choix

La plupart des tracteurs tondeuses professionnels proposent plusieurs choix de techniques de coupe : le mulching, la coupe frontale avec éjection latérale ou la coupe avec éjection arrière. Il est exempt de bac de récupération, c’est-à-dire que les systèmes mis à votre disposition vous éviteront le ramassage manuel des débris une fois la tonte terminée.

Pas besoin de permis

Malgré qu’il soit considéré comme une machine agricole et qu’il soit pourvu d’un moteur thermique, le tracteur tondeuse professionnel n’a nul besoin d’un permis pour être utilisé. L’appareil, n’ayant aucune homologation pour circuler sur la route, n’aura pas à quitter votre pelouse ou votre jardin privé. Bien sûr, il est tout de même conseillé d’avoir un permis B si vous souhaitez le manipuler sans éprouver une quelconque difficulté.

Les astuces à connaître pour votre tracteur tondeuse professionnel

💡 

Utilisez un lève tracteur tondeuse lors de l’entretien

Le lève tracteur tondeuse peut être frontal ou latéral. C’est un dispositif qui vous sera indispensable pendant l’entretien du tracteur tondeuse professionnel (nettoyage du châssis, affûtage des lames…). Servez-vous de cet accessoire pour incliner votre véhicule, sans pour autant dépasser un angle de 45 °. Ceci risque en effet de renverser le carburant ou de le mélanger à l’huile.

💡 

Un minimum de connaissance en conduite

Bien que le tracteur tondeuse professionnel soit un véhicule non homologué route et que son utilisation ne demande aucun permis, il requiert tout de même un minimum de connaissance en conduite. Manipulez-le correctement et veillez à ne pas le renverser. Les lames affûtées et le dessous du carter représentent un danger réel pour votre sécurité et celle des personnes qui se trouvent alentour.

💡 

Effectuez un entretien périodique

Pensez à votre tracteur tondeuse professionnel comme vous prendriez soin de votre véhicule de transport quotidien. Réservez un jour par semaine pour effectuer un entretien périodique. Vérifiez que les lames sont toujours en bon état de fonctionnement et qu’elles sont parfaitement affûtées. Changez-les si besoin. Huilez le moteur ainsi que tous les composants métalliques.

💡 

Nettoyez le véhicule après chaque utilisation

Préserver la propreté du tracteur tondeuse professionnel prolongera sa durée de vie et évitera par la même occasion les potentiels dysfonctionnements. N’hésitez donc pas à le nettoyer convenablement après chaque utilisation. Retirez les mottes de terre et les résidus d’herbe coupée qui se sont incrustés sur les pneus et le carter en utilisant un tuyau nettoyeur à haute pression. Utilisez un chiffon doux pour essuyer le châssis. Couvrez le véhicule avec une housse de protection.

💡 

Attention à la nuisance sonore

On le conçoit ! Un tracteur tondeuse professionnel, surtout si c’est un modèle thermique, produit beaucoup de bruits lorsqu’il est en marche. Son niveau sonore atteint facilement les 96 – 100 dB, ce qui ne fera pas toujours plaisir au voisinage. Dans votre cas, l’usage d’un casque antibruit est de mise. Préférez également un modèle doté d’un moteur bicylindre pour une nuisance sonore moindre. En ce qui vous concerne l’entourage, soumettez-vous aux règlements et aux horaires d’utilisation définis par votre mairie ou votre préfecture.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel tracteur tondeuse professionnel choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs tracteurs tondeuses professionnels en 2024 sont :

  1. MTD Optima LG 200 H
  2. MTD Horse 107T Troy Bilt
  3. Ryobi ZTR480EX
  4. Castelgarden XDC 180 HD

Quel est le prix d'un tracteur tondeuse professionnel ?

Le prix normal d'un tracteur tondeuse professionnel va de 3000 € à 4000 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 6500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 4500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tracteurs tondeuses professionnels ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tracteurs tondeuses professionnels sont Toro, Castelgarden, Ryobi, MTD et Alpina.

Quelle essence pour un tracteur tondeuse professionnel ?

De manière générale, un tracteur tondeuse professionnel thermique utilise, soit de l’essence sans plomb 95 E10, soit de l’essence 98. Veillez à stocker le carburant dans un jerrycan ou un bidon spécifique, idéalement fait en métal. Aussi, mélangez votre essence avec un additif stabilisant pour préserver la durabilité et le bon fonctionnement du moteur.

Comment démarrer un tracteur tondeuse professionnel ?

Le tracteur tondeuse professionnel fait usage d’un système de démarrage électrique, plus simple, confortable et pratique que le mode manuel. Vous n’avez qu’à tourner la clé et c’est tout. Le démarrage manuel, de son côté, nécessite un lanceur qui se traduit habituellement par la présence d’une poignée à corde reliée au bloc moteur.

Comment changer la courroie d’un tracteur tondeuse professionnel ?

Pour changer la courroie, essayez de faire pencher le tracteur tondeuse professionnel sur un côté. Utiliser un lève-tracteur tondeuse serait intéressant dans la mesure où le véhicule est très lourd. Effectuez le démontage de la lame ou du plateau de coupe. Desserrez ensuite le galet tendeur avec une clé. Tirez sur la courroie pour la détacher.

Comment démonter le carburateur d’un tracteur tondeuse professionnel ?

Commencez par enlever les vis de fixation du capot puis démontez-le. Ensuite, débranchez le solénoïde et déboîtez le tuyau d’essence. Déboulonnez les écrous du carburateur. Enlevez le tuyau de reniflard et retirez la partie amovible. Terminez en enlevant entièrement les vis et les écrous. Il ne vous reste plus qu’à détacher le carburateur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Gardenersworld - https://www.gardenersworld.com/reviews/lawn-care/best-lawn-mowers/
  2. Diygarden - https://diygarden.co.uk/lawn-mowers/best-lawn-mowers
  3. Gardenpatch - https://www.gardenpatch.co.uk/best-commercial-lawn-mowers/
  4. Paulslawnmowerreviews - https://paulslawnmowerreviews.com/best-uk-tractor-mowers-reviewed-and-researched
  5. Thomasnet - https://www.thomasnet.com/articles/machinery-tools-supplies/best-commercial-lawn-mower/
  6. Wikihow - https://fr.wikihow.com/d%C3%A9marrer-une-tondeuse-autoport%C3%A9e
  7. Gardengrower - https://gardengrower.co.uk/professional-lawn-mower/
  8. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/d%C3%A9marrer-une-tondeuse-autoport%C3%A9e
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/mc8ksj/riding_lawnmower_recommendations/
  10. Lawnmowerforum - https://www.lawnmowerforum.com/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=professional+lawn+tractor
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+tracteur+tondeuse+professionnel

Historique

12 décembre 2023 : Tous les produits sont épuisés (Toro Timecutter ZS 4200T, Castelgarden XK 160 HD, Toro Timecutter MX 4275 CE et Ryobi RM480E). Nous les avons remplacés par des modèles récents et très intéressants en termes de puissance, de performances et de prix.
15 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT