Les 4 meilleurs tracteurs tondeuses professionnels en 2023 : guide d'achat ultime

Écrit par Camille
Lecture

Posséder un grand jardin de 2000 m² et plus, c’est bien. Pouvoir entretenir la pelouse dans les règles de l’art et avec le bon outil, c’est encore mieux. Justement, le tracteur tondeuse professionnel se prête parfaitement à cette utilisation. Largeur de coupe minimum de 84 cm, moteur thermique ou électrique ultra performant, vitesses illimitées, démarrage électrique…, il a de quoi faire rêver. Si vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner, suivez notre guide des meilleurs tracteurs tondeuses professionnels.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleurs tracteurs tondeuses professionnels de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Toro, Castelgarden, Ryobi... Découvrez quel est le meilleur tracteur tondeuse professionnel à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas cher.

Le meilleur tracteur tondeuse professionnel

Le choix de la rédaction tracteur tondeuse professionnel - Toro Timecutter ZS 4200T

Le Toro Timecutter ZS 4200T est doté d’un moteur Toro V-Twin 708 cc bicylindre. Il a la capacité de couvrir une surface maximale de 7000 m² avec sa grande largeur de coupe de 107 cm.

Le Toro Timecutter ZS 4200T n’a rien d’un tracteur tondeuse ordinaire. Pouvant couvrir une superficie maximale de 7000 m², le véhicule se compose d’un plateau de coupe de 107 cm ainsi que d’un moteur bicylindrique en V de 708 cm³. Son système de commande Smart Speed promet une maniabilité optimale de l’appareil et un contrôle aisé de la vitesse. Le siège est surmonté d’un dossier d’une hauteur de 41 cm. Il sera garant de votre confort surtout si vous devez prolonger l’utilisation du tracteur tondeuse professionnel.

Un carénage en acier renforcé protège efficacement le moteur. Le réservoir à carburant transparent affiche, pour sa part, une capacité de 11,3 L. En ce qui concerne la hauteur de coupe, elle s’ajuste sur 7 positions de 38 à 114 mm. Plusieurs accessoires accompagnent le tracteur tondeuse professionnel à l’achat, dont 2 bidons d’huile de 1 L chacun, des équipements de protection et un aiguiseur de lames.

Motorisation Thermique
Largeur de coupe 107 cm
Hauteur de coupe 38 à 114 mm
Système de coupe Éjection latérale + mulching
Surface maximum 7000 m²
Nos experts ont comparé les 22 meilleurs tracteurs tondeuses professionnels pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 22 tracteurs tondeuses professionnels. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 358 utilisateurs et consacré plus de 13 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur tracteur tondeuse professionnel d’entrée de gamme

tracteur tondeuse professionnel - Castelgarden XK 160 HD

Ce modèle vous donne la possibilité de réaliser différents styles de coupe par le biais de son carter large de 95 cm et sa hauteur de coupe variable entre 25 et 85 mm.

C’est un modèle de tracteur tondeuse professionnel à coupe frontale que vous pourrez vous procurer pour moins de 4500 €. Conjuguant maniabilité et confort d’usage, le Castelgarden XK 160 HD s’adapte à tous les types de terrains. Sa configuration vous assure une bonne visibilité de la zone à traiter. Grâce à son système de coupe frontale ainsi que son rayon de braquage réduit, il vous permet de travailler les bordures, les allées, voire les endroits difficiles d’accès en toute simplicité.

Le carter de coupe comporte 2 lames et s’étend sur une largeur de 95 cm. Vous n’avez pas besoin de descendre du véhicule pour ajuster la hauteur de coupe, tout se fait de manière électronique. La transmission hydrostatique, tout comme le système de traction, se trouve au niveau des roues arrière. Mieux encore, ce gros outil de jardinage est poussé par un moteur 4 temps monocylindre Stiga ST 500 de 452 cm³.

Motorisation Thermique
Largeur de coupe 95 cm
Hauteur de coupe 25 à 85 mm
Système de coupe Éjection arrière + mulching
Surface maximum 4500 m²

Le meilleur tracteur tondeuse professionnel haut de gamme

tracteur tondeuse professionnel - Toro Timecutter MX 4275 CE

Vous prévoyez d’organiser des soirées animées dans votre jardin cet été ? Ne laissez surtout pas l’herbe haute gâcher vos moments de plaisir. Munissez-vous de l’un des meilleurs tracteurs tondeuses professionnels du moment pour vous en défaire : le Toro Timecutter MX 4275 CE.

Quand bien même votre terrain s’étend sur une superficie de 7000 m², le Toro Timecutter MX 4275 CE peut tout à fait en venir à bout. Le must, c’est qu’il réduit la durée de tonte jusqu’à -45 %, vous faisant ainsi gagner plus de temps pour vaquer à d’autres occupations. Son plateau, correspondant à la largeur de coupe, mesure 107 cm. Il dispose de 2 lames et du système Recycler standard.

Un moteur Toro V-Twin 708 cc puissant de 24,5 CV vient épauler le véhicule, le fait avancer et lui permet de réaliser diverses techniques de coupe. Son système de filtration d’air autonettoyant séduit et vous apprécierez davantage son système de commande Smart Speed qui garantit la tonte, le déplacement, la finition et le remorquage. À la différence de notre premier modèle, ce tracteur tondeuse professionnel possède des roues relativement plus larges, d’une puissance effective de 24,5 HP, d’un siège avec accoudoirs et d’un dossier à hauteur élevée.

Motorisation Thermique
Largeur de coupe 107 cm
Hauteur de coupe 38 à 114 mm
Système de coupe Éjection latérale + mulching
Surface maximum 7000 m²

Le meilleur tracteur tondeuse professionnel électrique

tracteur tondeuse professionnel - Ryobi RM480E

Contrairement aux modèles précédents, celui-ci fonctionne uniquement à l’aide d’une puissante batterie de 48 V 100 Ah. Vous bénéficierez d’une autonomie de 120 à 150 min avec une vitesse maximale de 12,8 km/h.

Votre travail de jardinage ne sera plus une corvée une fois que vous aurez le tracteur tondeuse professionnel Ryobi RM480E entre les mains. Ce véhicule se dote d’une batterie au gel de plomb de 48 V 100 Ah, faisant de lui un allié de taille pour tous les jardiniers en quête de confort et de performances. Son efficacité est telle que vous pourrez tondre une pelouse d’une superficie max de 5000 m² sans effort. De plus, l’appareil vous fait profiter d’un temps d’utilisation allant jusqu’à 150 minutes sur une seule charge.

Le Ryobi RM480E embarque 4 moteurs sans charbon brushless très compacts. Les premiers se destinent aux mouvements des roues tandis que les autres s’occupent respectivement de chacune des 2 grandes lames (48 cm) en acier twin-blade. La largeur de coupe de 96 cm promet un travail de tonte rapide, efficace et sans bavure. En matière de technique de coupe, vous avez à choisir entre le mulching et la coupe avec éjection latérale.

Motorisation Électrique
Largeur de coupe 96 cm
Hauteur de coupe 35 à 115 mm
Système de coupe Éjection latérale + mulching
Surface maximum 5000 m²

Tableau comparatif des 4 meilleurs tracteurs tondeuses professionnels

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Motorisation Largeur de coupe Hauteur de coupe Système de coupe Surface maximum Temps de montage
Toro Timecutter ZS 4200T Le meilleur tracteur tondeuse professionnel Thermique 107 cm 38 à 114 mm Éjection latérale + mulching 7000 m² 5 minutes
Castelgarden XK 160 HD Le meilleur tracteur tondeuse professionnel d’entrée de gamme Thermique 95 cm 25 à 85 mm Éjection arrière + mulching 4500 m² 90 minutes
Toro Timecutter MX 4275 CE Le meilleur tracteur tondeuse professionnel haut de gamme Thermique 107 cm 38 à 114 mm Éjection latérale + mulching 7000 m² 15 minutes
Ryobi RM480E Le meilleur tracteur tondeuse professionnel électrique Électrique 96 cm 35 à 115 mm Éjection latérale + mulching 5000 m² 15 minutes

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son tracteur tondeuse professionnel

L’achat d’un tracteur tondeuse professionnel représente un énorme investissement. Il ne faut donc pas le choisir à la va-vite. Pour vous faciliter la tâche cependant, retenez votre attention sur les points cruciaux ci-dessous :

Critère n°1 : La motorisation

Le type de motorisation du tracteur tondeuse professionnel aura un impact sur la puissance fournie, mais aussi sur sa facilité et son confort d’utilisation. Il faut savoir que plus la surface à tondre est grande et plus vous aurez besoin d’une puissance conséquente. Ici, vous avez le choix entre deux options :

  • La motorisation thermique : le tracteur tondeuse professionnel fonctionne à l’essence sans plomb et a une cylindrée de 450 à plus de 700 cm³. Il devra disposer d’un moteur 4 temps mono ou bicylindrique affichant une puissance (exprimée en HP « horse power » ou CV « puissance cheval ») d’au moins 17 CV pour rester au top de sa performance sur une surface dépassant les 2000 m².
  • La motorisation électrique : le véhicule intègre une ou plusieurs batteries rechargeables, souvent au lithium-ion. Pour ce type de motorisation, vous devez absolument prêter attention au voltage (V) et à l’ampérage (Ah) de chaque accu. Si vous voulez travailler sur un terrain d’environ 5000 m², un minimum de 48 V et de 100 Ah sera nécessaire.

Critère n°2 : La largeur de coupe

La largeur de coupe se choisit suivant la surface de votre pelouse. Elle va habituellement de 84 à 122 cm, sachant que la moyenne se situe entre 90 et 107 cm. Pour vous donner un exemple, si vous désirez entretenir une pelouse n’atteignant pas les 3000 m², une largeur de coupe de 84 à 102 cm fera parfaitement l’affaire. Par ailleurs, si le jardin s’étend jusqu’à plus de 3000 m², nous préconisons un tracteur tondeuse professionnel pouvant offrir une largeur de coupe de 102 à 122 cm.

Critère n°3 : Le confort d’utilisation

Il se peut que la tonte dure plus que vous ne l’ayez imaginé, autant donc choisir un tracteur tondeuse professionnel à la fois confortable et pratique. Examinez, dans un premier temps, la qualité de l’assise. Un rembourrage épais, des accoudoirs, un dossier (ajustable en hauteur ou non) ou un porte-gobelet en plus ne seront pas de refus.

Veillez également à ce que toutes les commandes (variateur de la hauteur de coupe, de vitesse…) soient bien centralisées, de sorte qu’elles vous seront facilement accessibles depuis le siège. En dernier lieu, pensez au temps de montage de l’appareil. Il ne doit pas excéder les 90 minutes.

Critère n°4 : Le système de coupe

Le tracteur tondeuse professionnel met à votre disposition 2 systèmes de coupe bien distincts : la coupe à éjection latérale ou arrière et le mulching. Souvent proposées par pair, ces fonctionnalités vous permettent de choisir la technique la plus adaptée à vos besoins.

  • Coupe avec éjection latérale/éjection arrière : il peut s’agir soit de la coupe avec éjection latérale, soit de la coupe avec éjection arrière, mais jamais les deux à la fois. C’est la plus simple des techniques de gestion de l’herbe coupée. Aucun bac de récupération n’est présent. À la place, les déchets verts sont juste projetés à l’arrière ou sur les côtés du véhicule par le biais d’une buse spécifique à cet effet. Il vous faut par la suite consacrer un peu de votre temps pour ramasser manuellement les résidus d’herbe.
  • Mulching : avec ce mécanisme innovant et super pratique, plus besoin de ramasser les résidus. En effet, l’herbe sera coupée finement avant l’éjection. Déposée à même le sol, elle se transformera naturellement en compost, en engrais ou en fertilisant. Votre gazon vous en remerciera.

Critère n°5 : Les accessoires inclus

Dans la majorité des cas, le tracteur tondeuse professionnel s’accompagne de plusieurs accessoires à la livraison. Parmi ces derniers, on peut citer la housse de protection, l’aiguiseur de lames, les kits de protection (incluant les gants, les lunettes et les casques) ou encore les remorques à traction professionnelles. Les modèles thermiques, en particulier, sont offerts avec un kit de remplacement huile moteur, un ou 2 bidons d’huile ainsi qu’un kit de bougies de rechange. Si vous avez jeté votre dévolu sur un modèle électrique, pensez à la batterie et au chargeur.

Conseils d’utilisation d'un tracteur tondeuse professionnel

avis tracteur tondeuse professionnel

La tonte d’une pelouse, c’est tout un art. Il ne suffit pas de se mettre au volant du tracteur tondeuse professionnel, de le démarrer et de se déplacer d’un point à un autre. Le processus exige une certaine technique que vous pourrez facilement comprendre en suivant les conseils ci-dessous.

Les points à vérifier avant le démarrage

Plusieurs points sont à vérifier avant la mise en marche du tracteur tondeuse professionnel. Tout d’abord, examinez la quantité de carburant contenu dans le réservoir. Faites de même pour le niveau d’huile. Vérifiez par la suite l’état des lames (si elles sont bien débrayées) et des freins (s’ils sont enclenchés) puis réglez la hauteur de coupe en fonction du niveau souhaité. Ajustez également la hauteur du volant et du siège si ces options sont disponibles sur l’appareil que vous avez choisi.

Quelques précautions à prendre

Le tracteur tondeuse professionnel s’adapte généralement à toutes les situations, que vous prévoyiez de tondre le gazon autour d’un arbre ou de tailler une pelouse tout simplement. Le réglage de la vitesse se fait selon la hauteur de l’herbe : moins vite si elle est dense et inversement. Pour ce qui est de la tonte en pente, assurez-vous de toujours avancer en mode vitesse enclenchée.

Le système de mulching

Cette technique de coupe se veut ultra pratique et efficace d’autant plus que la présence d’un bac de ramassage n’aura ici aucune utilité. L’appareil, au lieu de découper grossièrement l’herbe, la déchiquète très finement et la rejette sur le gazon fraîchement taillé. Nul besoin de perdre du temps à la récupération des déchets verts. Ces derniers serviront de protection contre la chaleur, mais aussi de fertilisant naturel et fait-maison pour la pelouse.

Le nettoyage du tracteur tondeuse professionnel

Dès lors que vous avez terminé de couper l’herbe haute, nettoyez votre équipement comme il se doit. Pour ce faire, surélevez le plateau du tracteur tondeuse et lavez-le à l’aide d’un jet d’eau. Laissez-le sécher à l’air libre puis rangez.

Quel type de tracteur tondeuse professionnel choisir ?

Investir dans un tracteur tondeuse professionnel ne sera que bénéfique, autant pour vous que pour votre espace vert. Il est cependant nécessaire de se concentrer plus sur les différents modèles existants afin que vous puissiez choisir qui convient au mieux à vos besoins.

Tracteur tondeuse thermique professionnel

Tracteur tondeuse thermique professionnel

C’est le modèle le plus classique des tracteurs tondeuses professionnels. Il ressemble quasiment à un tracteur traditionnel et embarque un outil de coupe caractérisé par des lames affûtées. Son moteur à 4 temps requiert de l’essence pour fonctionner. Il peut être mono ou bicylindre.

Avantages : Le plus grand avantage du tracteur tondeuse thermique réside dans sa facilité d’utilisation. Aucun câble d’alimentation ne gênera vos déplacements. Il n’y aura pas non plus de batterie à recharger ou à surveiller constamment. De plus, il est plus puissant et performant qu’un modèle à batterie.

Inconvénients : comme tout appareil thermique, le tracteur tondeuse professionnel affiche un niveau de décibels relativement élevé. La nuisance sonore peut de ce fait déranger le voisinage. Notez aussi que le moteur thermique n’est pas des plus écologiques. Il demande un entretien particulier et régulier.

C’est pour qui ? Si vous voulez de la puissance sans faire l’impasse sur la performance, préférez le tracteur tondeuse professionnel thermique.

Tracteur tondeuse électrique professionnel

Tracteur tondeuse électrique professionnel

Le tracteur tondeuse professionnel fonctionne ici à l’aide d’une ou de plusieurs batteries rechargeables au lithium-ion ou au gel de plomb. Son autonomie oscille entre 90 à 150 minutes, de quoi couvrir une superficie moyenne de 2500 à 5000 m². Il existe également des modèles filaires, mais ils tendent petit à petit à disparaître du marché.

Avantages : ce type de modèle se distingue par sa facilité de conduite, son degré de confort et sa fiabilité. Il vous offre plus de liberté et vous permet d’aller jusqu’aux bords de votre clôture, avec les problèmes de longueur du câble d’alimentation en moins.

Inconvénients : Si la surface à tondre est relativement spacieuse, vous devez absolument vous procurer une seconde batterie pour servir de rechange. Utiliser l’appareil à sa vitesse maximale réduit rapidement la puissance de l’accu. Une fois déchargée, il vous faut recharger sa batterie pour pouvoir reprendre le travail là où vous l’avez laissé.

C’est pour qui ? C’est l’idéal si vous souhaitez un rendu impeccable, donc une pelouse parfaitement taillée. Il en est de même dans le cas où vous êtes un fervent protecteur de l’environnement.

Le scarificateur tracteur tondeuse professionnel

C’est un accessoire que vous pourrez acheter séparément du tracteur tondeuse professionnel. Il suffit de le raccorder au véhicule pour le transformer en un outil de tonte polyvalent.

Tracteur tondeuse professionnel ou tracteur tondeuse rider ?

Le tracteur tondeuse rider et le tracteur tondeuse professionnel sont tous les deux des équipements conçus pour la tonte d’une pelouse. Pourtant, chaque type de modèle possède des caractéristiques techniques grâce auxquelles vous pourrez évaluer s’il convient ou non à la surface de votre terrain.

Tracteur tondeuse professionnel

Le tracteur tondeuse professionnel, que l’on peut aussi appeler tracteur tondeuse autoportée, affiche une puissance moteur impressionnante. Ses caractéristiques avancées lui assurent des performances exceptionnelles sur tous les types de terrains, même les plus difficiles. Il supporte sans peine les usages intensifs et peut couvrir une surface allant de 2000 à 10 000 m² malgré son poids lourd.

Suivant les modèles, il vous est possible d’y raccorder des accessoires en sus pour accroître son degré de polyvalence et d’efficacité. En outre, l’appareil se révèle robuste et durable grâce à ses matériaux de conception bien pensés (dont l’acier).

Tracteur tondeuse rider

Le tracteur tondeuse rider, pour sa part, a été taillé pour les jardins et espaces verts ayant une configuration complexe. Il n’a aucun mal à accéder aux endroits exigus de par sa taille compacte. Effectivement, le tracteur tondeuse propose un rayon de braquage assez court, ce qui lui confère sa capacité à simplifier les manœuvres sur différents types de terrains.

Le tracteur tondeuse rider offre une vue dégagée de la pelouse à tondre. Vous pourrez donc surveiller plus facilement la surface et détecter la présence d’éventuels obstacles pour agir en conséquence. En plus de sa compacité, vous profiterez aussi de sa légèreté, de sa maniabilité et de sa conduite très fluide.

Verdict

Le rider s’adapte davantage aux pelouses de petite et de moyenne taille, soit une surface maximale de 1000 à 1500 m². En revanche, si vous avez un espace vert allant jusqu’à plus de 2000 m², privilégiez un tracteur tondeuse professionnel.

Les meilleures marques de tracteurs tondeuses professionnels

Selon nous, les meilleures marques de tracteurs tondeuses professionnels en 2023 sont Toro, Castelgarden, Ryobi, MTD et Alpina  :

  • Toro

    Toro Motor Company, plus connu sous l’appellation Toro, a vu le jour en 1914. Bien qu’elle s’est spécialisée dans la conception de systèmes de motorisation, elle n’est pas moins un leader dans le domaine des tracteurs tondeuses. Les modèles à destination des professionnels émergent du lot de par leur performance, leur qualité de fabrication et leur robustesse.

  • Castelgarden

    Castegarden figure parmi ce qu’on peut appeler « marque low cost ». Malgré leur prix très accessible, ses modèles de tracteurs tondeuses professionnels bénéficient tout de même d’une excellente qualité de conception. On les apprécie également pour leur mécanique solide et leur excellente longévité.

  • Ryobi

    Ryobi appartient au groupe mondialement connu TechTronic Industries ou TTI. Une spécialiste des outillages électriques et thermiques, elle privilégie l’innovation et la qualité lors de l’élaboration de ses produits. Ses tracteurs tondeuses professionnels ont déjà conquis bien des consommateurs pour diverses raisons : prix raisonnable, efficacité à toute épreuve, qualité générale…

  • MTD

    MTD ou Modern Tool and Die est une entreprise ayant pour principale activité la fabrication et la vente d’outils de jardin motorisés. Ses différents produits ont plusieurs points en commun, entre autres la robustesse, la résistance et la maniabilité. Si vous projetez donc d’acheter prochainement un bon tracteur tondeuse professionnel, MTD aura certainement le modèle qu’il vous faut.

  • Alpina

    La marque italienne Alpina, filiale du groupe Global Garden Product (GGP), œuvre essentiellement dans le domaine des équipements de jardin motorisés, dont les tracteurs tondeuses professionnels ou encore la tondeuse tractée. Elle est, certes, encore peu connue en France, mais le design atypique de ses produits ainsi que la technologie utilisée les rendent favorables à une utilisation intensive.

Pourquoi acheter un tracteur tondeuse professionnel ?

Un outil de jardinage efficace

La tonte de la pelouse devient efficace grâce à la grande largeur de coupe offerte par le tracteur tondeuse professionnel. Ceci réduit notamment le temps passé à la coupe, mais signifie aussi que vous pourrez traiter une plus grande surface plus rapidement. L’engin est généralement propulsé par un moteur puissant (thermique ou électrique) et est équipé d’au moins 2 lames très affûtées.

L’effort physique est moindre

À l’inverse d’une tondeuse à gazon classique ou d’un tracteur tondeuse compact, le tracteur tondeuse professionnel n’a pas besoin d’être poussé pour avancer. Il adopte la même forme qu’un tracteur et se compose de plusieurs lames de coupe pour effectuer la tonte. L’appareil dispose également d’un châssis robuste monté sur 4 roues. Vous devez juste prendre place sur le siège, démarrer le véhicule et actionner le levier de vitesse.

Idéal pour un grand terrain

Au-delà de son aspect pratique, le tracteur tondeuse professionnel s’adapte en toute aisance aux grands espaces. Sa largeur de coupe varie en effet entre 84 et 122 cm, ce qui est idéal pour une superficie allant de 2000 à 10 000 m². Avec ses lames parfaitement aiguisées, le véhicule propose un résultat rapide et plus que satisfaisant, quelle qu’en soit la circonstance.

Plusieurs techniques de coupe au choix

La plupart des tracteurs tondeuses professionnels proposent plusieurs choix de techniques de coupe : le mulching, la coupe frontale avec éjection latérale ou la coupe avec éjection arrière. Il est exempt de bac de récupération, c’est-à-dire que les systèmes mis à votre disposition vous éviteront le ramassage manuel des débris une fois la tonte terminée.

Pas besoin de permis

Malgré qu’il soit considéré comme une machine agricole et qu’il soit pourvu d’un moteur thermique, le tracteur tondeuse professionnel n’a nul besoin d’un permis pour être utilisé. L’appareil, n’ayant aucune homologation pour circuler sur la route, n’aura pas à quitter votre pelouse ou votre jardin privé. Bien sûr, il est tout de même conseillé d’avoir un permis B si vous souhaitez le manipuler sans éprouver une quelconque difficulté.

Les astuces à connaître pour votre tracteur tondeuse professionnel

Utilisez un lève tracteur tondeuse lors de l’entretien

Le lève tracteur tondeuse peut être frontal ou latéral. C’est un dispositif qui vous sera indispensable pendant l’entretien du tracteur tondeuse professionnel (nettoyage du châssis, affûtage des lames…). Servez-vous de cet accessoire pour incliner votre véhicule, sans pour autant dépasser un angle de 45 °. Ceci risque en effet de renverser le carburant ou de le mélanger à l’huile.

Un minimum de connaissance en conduite

Bien que le tracteur tondeuse professionnel soit un véhicule non homologué route et que son utilisation ne demande aucun permis, il requiert tout de même un minimum de connaissance en conduite. Manipulez-le correctement et veillez à ne pas le renverser. Les lames affûtées et le dessous du carter représentent un danger réel pour votre sécurité et celle des personnes qui se trouvent alentour.

Effectuez un entretien périodique

Pensez à votre tracteur tondeuse professionnel comme vous prendriez soin de votre véhicule de transport quotidien. Réservez un jour par semaine pour effectuer un entretien périodique. Vérifiez que les lames sont toujours en bon état de fonctionnement et qu’elles sont parfaitement affûtées. Changez-les si besoin. Huilez le moteur ainsi que tous les composants métalliques.

Nettoyez le véhicule après chaque utilisation

Préserver la propreté du tracteur tondeuse professionnel prolongera sa durée de vie et évitera par la même occasion les potentiels dysfonctionnements. N’hésitez donc pas à le nettoyer convenablement après chaque utilisation. Retirez les mottes de terre et les résidus d’herbe coupée qui se sont incrustés sur les pneus et le carter en utilisant un tuyau nettoyeur à haute pression. Utilisez un chiffon doux pour essuyer le châssis. Couvrez le véhicule avec une housse de protection.

Attention à la nuisance sonore

On le conçoit ! Un tracteur tondeuse professionnel, surtout si c’est un modèle thermique, produit beaucoup de bruits lorsqu’il est en marche. Son niveau sonore atteint facilement les 96 - 100 dB, ce qui ne fera pas toujours plaisir au voisinage. Dans votre cas, l’usage d’un casque antibruit est de mise. Préférez également un modèle doté d’un moteur bicylindre pour une nuisance sonore moindre. En ce qui vous concerne l’entourage, soumettez-vous aux règlements et aux horaires d’utilisation définis par votre mairie ou votre préfecture.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel tracteur tondeuse professionnel choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs tracteurs tondeuses professionnels du moment sont :

  1. Toro Timecutter ZS 4200T
  2. Castelgarden XK 160 HD
  3. Toro Timecutter MX 4275 CE
  4. Ryobi RM480E

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de tracteurs tondeuses professionnels ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de tracteurs tondeuses professionnels sont Toro, Castelgarden, Ryobi, MTD et Alpina. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle essence pour un tracteur tondeuse professionnel ?

De manière générale, un tracteur tondeuse professionnel thermique utilise, soit de l’essence sans plomb 95 E10, soit de l’essence 98. Veillez à stocker le carburant dans un jerrycan ou un bidon spécifique, idéalement fait en métal. Aussi, mélangez votre essence avec un additif stabilisant pour préserver la durabilité et le bon fonctionnement du moteur.

Comment démarrer un tracteur tondeuse professionnel ?

Le tracteur tondeuse professionnel fait usage d’un système de démarrage électrique, plus simple, confortable et pratique que le mode manuel. Vous n’avez qu’à tourner la clé et c’est tout. Le démarrage manuel, de son côté, nécessite un lanceur qui se traduit habituellement par la présence d’une poignée à corde reliée au bloc moteur.

Comment changer la courroie d’un tracteur tondeuse professionnel ?

Pour changer la courroie, essayez de faire pencher le tracteur tondeuse professionnel sur un côté. Utiliser un lève-tracteur tondeuse serait intéressant dans la mesure où le véhicule est très lourd. Effectuez le démontage de la lame ou du plateau de coupe. Desserrez ensuite le galet tendeur avec une clé. Tirez sur la courroie pour la détacher.

Comment démonter le carburateur d’un tracteur tondeuse professionnel ?

Commencez par enlever les vis de fixation du capot puis démontez-le. Ensuite, débranchez le solénoïde et déboîtez le tuyau d’essence. Déboulonnez les écrous du carburateur. Enlevez le tuyau de reniflard et retirez la partie amovible. Terminez en enlevant entièrement les vis et les écrous. Il ne vous reste plus qu’à détacher le carburateur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – monjardinmamaison.maison-travaux.fr
  2. – espace-emeraude.com
  3. – castorama.fr
  4. – wikihow.com
  5. – comptoir.bricozor.com
  6. – youtube.com
  7. – briggsandstratton.com
  8. – bricoleurpro.ouest-france.fr
  9. – leroymerlin.fr
  10. – mr-jardinage.com

Historique

15 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross