Les 4 meilleurs tracteurs tondeuses

Nous avons comparé 17 tracteurs tondeuses de pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pour que votre gazon garde toute sa beauté, il est essentiel de le tondre régulièrement. Une tondeuse de gazon pourrait suffire, mais si votre pelouse s’étend sur plus de 1500 m², vous devriez investir dans l’achat d’un tracteur tondeuse de qualité. Découvrez dans ce top 4 les modèles les plus prisés du moment ainsi que les critères à considérer pour bien choisir votre futur tracteur tondeuse.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tracteurs tondeuses qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs tracteurs tondeuses de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Maryam) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 18 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Forbes, Thespruce, Bestreviews, Popularmechanics, Bobvila, Zdnet, Bhg, Consumerreports, Thereviewsinsider, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 17 tracteurs tondeuses parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Lawnmowerforum). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la puissance du moteur, le carter, la largeur et hauteur de coupe, le type de roues, éjection latérale ou bac de ramassage ?, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs tracteurs tondeuses en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Maryam a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs tracteurs tondeuses en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur tracteur tondeuse en 2024

Le choix de la rédaction tracteur tondeuse - MTD Optima LG 200 H

MTD Optima LG 200 H

Entretenir un jardin devient un jeu d’enfant grâce au MTD Optima LG 200 H. Ce tracteur tondeuse professionnel à éjection latérale dispose d’un système de transmission continue CVT et peut s’occuper d’un terrain jusqu’à 5500 m².

On aime

  • Grande capacité de coupe
  • Conduite confortable
  • Silencieux et robuste
  • Performances au rendez-vous
  • Moteur bicylindre puissant
  • Rayon de braquage très réduit
  • Boîte de vitesse hydrostatique intuitive et pratique

On aime moins

  • Quelques pièces à assembler avant la première utilisation

Pourquoi nous l'avons choisi :

Que vous soyez un professionnel du jardinage ou un particulier cherchant à s’occuper d’un grand terrain allant jusqu’à 5500 m², le MTD Optima LG 200 H est fait pour vous. Le tracteur tondeuse dispose, en effet, d’une transmission continue CVT, assurant une coupe précise et uniforme sur toute la surface. Le véhicule est parfaitement maniable grâce à ses commandes au pied. Le rayon de braquage confort, pour sa part, permet une manœuvre facile, même dans des espaces restreints et malgré ses grandes roues. Pour ceux qui travaillent souvent dans des conditions de faible luminosité, les phares LED vous seront d’une aide précieuse.

Ce n’est pas tout ! Le MTD Optima LG 200 H possède également un siège confortable et un volant pratique qui lui donnent la possibilité de s’adapter à des travaux de tonte prolongés. Il s’équipe notamment d‘un plateau bilame de 107 cm. Sa hauteur de coupe est ajustable sur 5 positions, de 30 à 95 mm. La coupe avec éjection latérale y est intégrée, de même pour la fonction mulching, réduisant considérablement le temps de nettoyage après la tonte.

En ce qui concerne la motorisation, sachez que le MTD Optima LG 200 H est muni d’un moteur bicylindre 4 temps d’une cylindrée de 679 cm³ et capable de garantir une puissance nominale de 22 CV. Le réservoir à essence, quant à lui, affiche une capacité de 3,8 L.

Cylindrée 679 cm³
Type Thermique
Surface de tonte 5500 m²
Largeur de coupe 107 cm
Hauteur de coupe 30 - 95 cm
Capacité bac de ramassage
Puissance 22 CV
Vitesse 2800 tours/minute
Type d'éjection Ejection latérale
Capacité du réservoir 3,8 L

Le meilleur tracteur tondeuse d'entrée de gamme

tracteur tondeuse - Castelgarden CG 98 SD

Castelgarden CG 98 SD

La tondeuse autoportée Castelgarden est une machine à haut rendement, connue dans le monde entier et appréciée pour sa grande fiabilité, sa puissance et sa longévité dans le temps.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cette tondeuse de CastelGarden garantit d’excellentes performances dans tout type de situation, les composants mécaniques sont de haute qualité. De plus, les technologies adoptées sont innovantes et d’une efficacité prouvée avec un réseau de support large et actif pour répondre aux besoins de tous les clients. La Tondeuse autoportée de CastelGarden à éjection latérale convient aux jardins plats qui ne présentent pas trop d’obstacle. La machine dispose d’un grand carter de coupe à deux lames qui est idéal pour entretenir une grande superficie.

Cette tondeuse est facile à conduire, car sa boite à vitesse ressemble aux voitures mécaniques : 5 vitesses avant et un arrière. Grâce à un moteur puissant de 11,5 HP, ce modèle convient tant aux particuliers qu’aux professionnels. Équipé d’une éjection latérale, vous n’avez plus à ramasser les résidus de tonte après avoir tondu les herbes, ce qui serait parfait pour les grandes surfaces. Cependant, la tondeuse dispose également d’une option mulching qui consiste à laisser l’herbe finement hachée au sol.

Cylindrée 352 cm³
Type Thermique
Surface de tonte 3 500 m²
Largeur de coupe 98 cm
Hauteur de coupe 25 - 80 mm
Capacité bac de ramassage
Puissance 11,5 CV
Vitesse 2800 tours/minute
Type d'éjection Ejection latérale
Capacité du réservoir 6 L

Le meilleur tracteur tondeuse haut de gamme

tracteur tondeuse - Agrieuro Top-Line CaRINO

Agrieuro Top-Line CaRINO

Si vous avez beaucoup d'espace vert chez vous et vous cherchez la machine idéale pour tondre les herbes, le tracteur tondeuse électrique CaRINO est faite pour vous.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec ses grandes roues, vous pouvez atteindre même les zones les plus inaccessibles. Le tracteur dispose de 3 vitesses variables pour avancer, reculer et rester au point mort, très facile à conduire. Compte à la qualité des matériaux qui ont été utilisés, le tracteur est fabriqué avec de l’acier soudé. Cette machine dispose d’un plateau de coupe de 95 cm de largeur, avec deux grandes lames articulées et un moteur indépendant.

Ces caractéristiques permettent d’avoir une coupe très nette même pour les hautes herbes les plus résistantes. Vous pouvez également choisir la hauteur de la coupe qui est réglable en – position. Comme vous allez passer beaucoup de temps sur le siège, il est réglable et confortable pour qu’il s’adapte à votre convenance. Ce tracteur de tondeuse fonctionne à l’aide d’une batterie chargeable qui peut durer jusqu’à 6 heures de travail et 20 heures si elle sert pour se déplacer uniquement. Pour terminer, la machine a été conçue avec un design moderne comportant des phares à LED et un écran latéral.

Cylindrée
Type Electrique
Surface de tonte 30 000 m²
Largeur de coupe 95 cm
Hauteur de coupe 10 - 120 mm
Capacité bac de ramassage
Puissance 1100 W
Vitesse 2800 tours/minute
Type d'éjection Ejection arrière
Capacité du réservoir

Un excellent tracteur tondeuse pour débutant

tracteur tondeuse - Alpina AT4 98 HA

Alpina AT4 98 HA

Offrant des performances et un rendement de qualité professionnelle, le tracteur tondeuse Alpina AT4 98 HA s’adresse aux novices qui ont à entretenir et à tondre un grand terrain, dont la surface peut atteindre les 4000 m².

On aime

  • Moteur de hautes performances
  • Volant ergonomique
  • Batterie puissante

On aime moins

  • Frein très peu réactif

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Alpina AT4 98 HA est un tracteur tondeuse alimenté par un moteur thermique Stiga ST450 d’une puissance électrique de 7,2 kW pour une cylindrée de 432 cm³. Le moteur est suffisamment puissant pour pousser le tracteur tondeuse sur des pentes douces ou peu raides sans aucune difficulté. Le moteur est relié à une transmission hydrostatique. Cette dernière s’active à l’aide d’une simple pédale, ce qui vous évite d’avoir à changer de rapport de vitesse manuellement.

En plus de cette transmission à simple pédale, l’Alpina AT4 98 HA dispose d’un volant ergonomique, un système de démarrage électronique, un panneau de contrôle LED et un siège ajustable. Tout sur cette tondeuse autoportée est étudié afin de la rendre confortable et surtout facile à manœuvrer. Ainsi, les novices pourront la maîtriser rapidement. Ils pourront couvrir un espace allant jusqu’à 4000 m² dans un bref délai. Les roues antidérapantes éviteront les accidents en garantissant une excellente adhérence.

Le tracteur tondeuse Alpina AT4 98 HA est équipé de 2 lames pour une largeur de coupe totale de 98 cm. Elles sont capables de tondre la pelouse ou le gazon à une hauteur qui varie entre 25 mm et 80 mm sur 7 positions. Le réglage de la hauteur se fait à l’aide d’un simple levier. Vous avez le choix entre deux modes de coupe à savoir le ramassage et le mulching.

Cylindrée 432 cm³
Type Thermique
Surface de tonte 4000 m²
Largeur de coupe 98 cm
Hauteur de coupe 25 - 80 mm
Capacité bac de ramassage 240 L
Puissance 16 CV
Vitesse 2600 tours/minute
Type d'éjection Ramassage, éjection postérieure (option)
Capacité du réservoir 6 L
Autres tracteurs tondeuses intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Oléo Mac — Tracteur Tonduese OM98L 12.5 km

Avec une puissance de 9321,25 W, cet appareil possède 98 cm de largeur de coupe. Son moteur Emak 1250 AVD lui offre une parfaite autonomie, soit jusqu’à 4000 m² de surface traitée. Vous pourrez vous assoir sur ce modèle de tracteur de tondeuse, car il est de type autoporté. Pour information, il dispose d’une double lame. Ces derniers s’activent facilement depuis le tableau de bord grâce au bouton de commande de l’embrayage électromagnétique. La transmission quant à elle est de type mécanique.

La cylindrée mesure 413 cm³ soit 12,5 CV et le mulching à éjection latérale est de série. Ce produit pèse environ 160 kg, ce qui permet une parfaite stabilité lors de la tonte. De plus, les lames agissent sans causer aucun contrecoup. Ce bijou du jardinage s’accompagne souvent de son chargeur de batterie. Bien sûr, les fabricants assurent la disponibilité des pièces de rechange pour les 12 prochaines années.

CastelGarden — Tracteur tondeuse PTX 230 HD

Pour un poids total de 236 kg, cet outil d’entretien de jardin mesure 255 cm de long, 128 cm de large et 131 cm de haut. De type autoporté, vous pourrez vous assoir sur ce dernier pendant toute la tonte. Il dispose d’une technique de coupe mulching de série. Un bac de ramassage de 300 L facilite la collecte. Elle intègre une cylindrée de 635 cm3 et une puissance nominale de 18 HP regroupés dans un moteur ST 650 Twin. Il affiche également une structure interne bicylindrique.

Viennent s’ajouter aux performances une boite de vitesse hydrostatique et 122 cm de largeur de coupe. Pour couronner le tout, cet engin utilise une double lame qui s’actionne par électromagnétisme. Toutes ces caractéristiques ont permis de mesurer son autonomie qui atteint les 6500 cm² de surface tondue. Quatre roues antiscalping soutiennent cette tondeuse. La hauteur de coupe varie de 3 à 9 cm.

Tableau comparatif des meilleurs tracteurs tondeuses

Voici notre classement des meilleurs tracteurs tondeuses de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - MTD Optima LG 200 H
 - Castelgarden CG 98 SD
 - Agrieuro Top-Line CaRINO
 - Alpina AT4 98 HA
MTD Optima LG 200 H Castelgarden CG 98 SD Agrieuro Top-Line CaRINO Alpina AT4 98 HA
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Entretenir un jardin devient un jeu d’enfant grâce au MTD Optima LG 200 H. Ce tracteur tondeuse professionnel à éjection latérale dispose d’un système de transmission continue CVT et peut s’occuper d’un terrain jusqu’à 5500 m². La tondeuse autoportée Castelgarden est une machine à haut rendement, connue dans le monde entier et appréciée pour sa grande fiabilité, sa puissance et sa longévité dans le temps. Si vous avez beaucoup d'espace vert chez vous et vous cherchez la machine idéale pour tondre les herbes, le tracteur tondeuse électrique CaRINO est faite pour vous. Offrant des performances et un rendement de qualité professionnelle, le tracteur tondeuse Alpina AT4 98 HA s’adresse aux novices qui ont à entretenir et à tondre un grand terrain, dont la surface peut atteindre les 4000 m².
Cylindrée 679 cm³ 352 cm³ 432 cm³
Type Thermique Thermique Electrique Thermique
Surface de tonte 5500 m² 3 500 m² 30 000 m² 4000 m²
Largeur de coupe 107 cm 98 cm 95 cm 98 cm
Hauteur de coupe 30 - 95 cm 25 - 80 mm 10 - 120 mm 25 - 80 mm
Capacité bac de ramassage 240 L
Puissance 22 CV 11,5 CV 1100 W 16 CV
Vitesse 2800 tours/minute 2800 tours/minute 2800 tours/minute 2600 tours/minute
Type d'éjection Ejection latérale Ejection latérale Ejection arrière Ramassage, éjection postérieure (option)
Capacité du réservoir 3,8 L 6 L 6 L
Nombre de positions de coupe 5 7 6 7
Fonction mulching
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un tracteur tondeuse ?

Un tracteur tondeuse, également connu sous le nom de tondeuse autoportée ou de tondeuse à gazon à siège, est un type de tondeuse à gazon motorisée qui est conçue pour faciliter la tonte de grandes surfaces de pelouse. Contrairement aux tondeuses à gazon traditionnelles, qui sont poussées manuellement, un tracteur tondeuse est équipé d’un siège pour l’opérateur et d’un volant de direction, ce qui permet de tondre la pelouse de manière plus confortable et efficace. Ce type de produit est souvent utilisé dans les jardins de taille moyenne à grande, ainsi que dans les parcs et les terrains de sport.

Comment choisir son tracteur tondeuse

Pour bien évaluer la performance et la robustesse d’un tracteur tondeuse, vous devez prendre en compte quelques critères de base : ils vous aideront à évaluer les différences d’un modèle à un autre.

Critère n°1 : La puissance du moteur

Le moteur ainsi que le carter sont les premiers critères à vérifier. Le moteur fonctionne généralement avec de l’essence ou du diésel, et développe une puissance entre 10 et 20 cv selon les modèles. À vous donc d’adapter la puissance du moteur en fonction de l’étendue de la pelouse:

  • 10 à 12 cv pour une pelouse de 1500 à 3000 m²
  • 13 à 15 CV pour une surface de 3000 à 5000 m2
  • 20 CV au-delà de 5000 m²

Nonobstant le type, il faut savoir que la puissance du moteur de la tondeuse est fonction de la largeur de la coupe.

  • 10 CV pour une largeur de coupe de 72 à 92 cm
  • 10 à15 CV pour une largeur de coupe de 84 à 102 cm
  • 15 CV et plus pour une largeur de coupe de 102 à 122 cm

Nonobstant la puissance du moteur, un tracteur tondeuse ne peut supporter une pente allant au-delà des 30°. Le cas échéant, il est nécessaire de faire appel à des professionnels possédant des engins plus adaptés.

Critère n°2 : Le carter

Le carter de la tondeuse sert principalement d’écran de protection pour l’utilisateur de la tondeuse et des objets environnants. Il est le rempart entre la lame coupante et les objets autour. De ce fait, il doit être solide et robuste. Dans la mesure du possible, optez pour un carter en tôle d’acier emboutie. Il résiste mieux aux chocs mécaniques et son nettoyage se limite à un jet d’eau après la tonte.Le carter tient également un rôle dans le ramassage de l’herbe pour être stocké dans le bac de ramassage. Il permet de maintenir en suspension l’herbe pour faciliter cet acheminement. Enfin, il permet de déterminer la largeur de coupe de la tondeuse de sorte à avoir une coupe uniforme et à une largeur idéale selon le bon vouloir de son utilisateur.

Critère n°3 : La largeur et hauteur de coupe

La bonne largeur de coupe est de 60 à 75 cm pour une surface allant jusqu’à 1500 m², entre 75 et 100 cm pour 1500 à 3000 m², et plus de 100 cm au-delà de 3000 m². Quant à la hauteur de coupe, elle dépend de votre gout personnel. Vérifiez si les niveaux de hauteur proposés par votre futur tracteur tondeuse sont conformes à vos besoins : 8 à 30 mm, 30 à 90 mm, etc.Pour s’assurer d’avoir une coupe uniforme, il faut commencer par procéder à un contrôle minutieux de l’engin. Il est nécessaire que le carter du tracteur tondeuse soit bien fixé pour éviter les accidents, mais aussi pour que la coupe de l’herbe ne vacille pas à cause de vibration émise par le moteur. Lors de la coupe, il est nécessaire de toujours revenir sur une ou des parties de surfaces n’ayant pas été coupées à la hauteur voulue.

Critère n°4 : Le type de roues

Le type de roues d’un tracteur tondeuse influe sur votre confort, mais également sur le gazon. En principe, les grandes roues réduisent les vibrations et laissent également moins de traces sur le gazon. Préférez les pneus montés sur un roulement à billes parce qu’elles durent plus longtemps.On distingue en tout trois types de roues pour les tracteurs tondeuses :

  • Les roues à pneumatique : permettent d’offrir un confort à l’utilisateur du tracteur en absorbant les chocs. L’air comprimé dans la chambre à air de ces roues sert d’amortisseur de chocs et limite au maximum les secousses. Ce type de roues convient à des tracteurs embarqués.
  • Les roues à bandage plein : se compose d’une bande de roulement en guise de bandage recouvrant une jante, soit en métal soit en d’autres matières. Pour une meilleure adhésion au sol, ce bandage est en principe doté de sculpture. Les roues à bandage plein sont les mieux adaptées aux tracteurs à conducteurs marchant.
  • Les roulettes pleines : les plateaux de coupes des tondeuses sont souvent équipés de roulettes pleines. On distingue les roulettes classiques, celles en ovoïdes et celle en forme de rouleau. Cette différence de format dépend des dimensions du plateau et de la longueur de l’axe de la roulette choisie.

Critère n°5 : Éjection latérale ou bac de ramassage ?

Selon les modèles, les déchets de tonte peuvent être éjectés par le côté du tracteur tondeuse ou par l’arrière. L’éjection sans bac de collecte (ou ramassage) permet un gain de temps parce que vous n’avez pas à vider le bac à chaque fois qu’il se remplit. Par contre, la pelouse aura l’air plus laide avec les déchets laissés par-dessus. Nous conseillons l’éjection sans système de collecte uniquement pour les herbes hautes qui bourrent le bac en un temps record.Les tracteurs tondeuses disposant d’un bac de ramassage éjectent les déchets par l’arrière. Les tontes de gazon sont ainsi récoltées dans le bac, et leur décharge se fait soit manuellement, soit à l’aide d’une option vidage. Cette dernière est plus pratique parce qu’il vous suffit d’appuyer sur un bouton au lieu de transporter puis renverser un bac lourd.

Critère n°6 : L’option mulching

La fonction mulching est vivement recommandée parce qu’elle permet au tracteur tondeuse de broyer les déchets de tonte avant de les éjecter par le côté ou par l’arrière. Le bac de ramassage n’est plus nécessaire, vu que les fins résidus verts éparpillés sur le gazon vont lui servir de paillis protecteur puis d’engrais. Le mulching préserve aussi le tuyau d’éjection contre l’engorgement des déchets d’herbes grossièrement hachés.Notons toutefois qu’il est déconseillé de faire rouler un tracteur tondeuse équipé de mulching sur les hautes herbes, au risque de surcharger la machine de travail et donc de l’abîmer prématurément. Pour éviter cette contre-indication, vous devez donc tondre votre pelouse 1 ou 2 fois par semaine. Prenez également soin de vérifier l’état de votre carter après chaque tonte et n’utilisez pas votre tracteur tondeuse sur de l’herbe humide.

Critère n°7 : La transmission

Un tracteur tondeuse peut avoir deux types de transmission : la transmission manuelle et la transmission hydrostatique (ou automatique). La transmission manuelle, peu pratique, vous oblige à stopper le tracteur puis à débrayer si vous voulez changer de vitesse. La transmission hydrostatique, par contre, s’effectue instantanément en appuyant sur une pédale au niveau des pieds ou un bouton au niveau du volant. Le changement de vitesse et la marche arrière se font ainsi sans à-coups. Le système automatique vous assure ainsi plus de confort, et s’avère encore plus bénéfique sur une pelouse parsemée de cailloux ou autres obstacles.

Critère n°8 : L’ergonomie

Un tracteur tondeuse léger, compact et facilement maniable sera plus confortable à utiliser. Pour être à l’aise lorsque vous êtes au volant, préférez les modèles avec siège et guidon réglables en hauteur. Vérifiez aussi si le tableau de bord vous est facilement accessible depuis votre siège. Enfin, les tracteurs tondeuses dotés d’une fonction guide-herbe ou coupe-bordure donnent un plus beau rendu, car ils peuvent tondre au plus près des murs ou bordures. Vous n’aurez pas non plus à utiliser un scarificateur électrique parce que les plantes sont rabattues vers la lame.

Critère n°9 : Éjection latérale ou bac de ramassage?

Selon les modèles, les déchets de tonte peuvent être éjectés par le côté du tracteur ou par l’arrière. L’éjection sans bac de collecte (ou ramassage) permet un gain de temps parce que vous n’avez pas à vider le bac à chaque fois qu’il se remplit. Par contre, la pelouse aura l’air plus laide avec les déchets laissés par-dessus. Nous conseillons l’éjection sans système de collecte uniquement pour les herbes hautes qui bourrent le bac en un temps record.

Les tracteurs sur lesquels on peut mettre un bac de ramassage, à moins qu’ils n’en disposent déjà, éjectent le déchet par l’arrière. Les déchets de tonte sont ainsi récoltés dans le bac, et leur décharge se fait soit manuellement, soit à l’aide d’une option vidage. Cette dernière est plus pratique parce qu’il vous suffit d’appuyer sur un bouton au lieu de transporter puis renverser un bac lourd.

Quel type de tracteur tondeuse choisir ?

À ne pas confondre avec la tondeuse autoportée, le tracteur tondeuse est un véritable micro-tracteur conçu pour tondre la pelouse ou même couper la broussaille. Il en existe plusieurs variantes, différenciées par l’alimentation du moteur et d’autres modes de fonctionnement.


Le tracteur tondeuse à moteur thermique

Le moteur thermique fonctionne à l’essence ou au diesel. Il ne nécessite ni fil électrique ni batterie, permettant ainsi une plus grande liberté de déplacement et une meilleure autonomie. Il est toutefois plus bruyant et plus polluant que les autres modèles, d’où la concurrence féroce du moteur électrique sur le marché.

Points positifs :

  • Grande liberté de déplacement grâce à l’absence de fil électrique ou de batterie
  • Meilleure autonomie par rapport aux modèles électriques
  • Convient aux grandes surfaces à tondre grâce à sa puissance

Points négatifs :

  • Plus bruyant que les modèles électriques
  • Plus polluant que les modèles électriques

C'est pour qui ?

Le tracteur tondeuse à moteur thermique est idéal pour les personnes ayant de grandes surfaces à tondre et qui recherchent une grande autonomie de travail. Il convient également aux utilisateurs qui n’ont pas accès à une source d’électricité à proximité de leur terrain. Cependant, il est important de prendre en compte le bruit et la pollution générés par ce type de moteur, ainsi que les coûts liés à l’achat de carburant.

Le tracteur tondeuse électrique

Ce modèle, le plus répandu du marché, fonctionne par une alimentation électrique. Il peut être avec ou sans fil, mais le tracteur filaire devient de moins en moins populaire au profit du sans fil. Celui-ci permet en effet un déplacement illimité car le câble d’alimentation électrique est remplacé par une batterie lithium.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation grâce à l’alimentation électrique
  • Déplacement illimité grâce à la batterie lithium
  • Moins de contraintes liées au câble d’alimentation électrique

Points négatifs :

  • Autonomie limitée de la batterie lithium
  • Temps de charge de la batterie

C'est pour qui ?

Le tracteur tondeuse électrique est idéal pour les personnes soucieuses de l’environnement et qui recherchent une solution silencieuse et facile à utiliser pour tondre leur pelouse. Il convient également aux petites et moyennes surfaces de terrain, où la durée de tonte ne dépasse pas la capacité de la batterie. Comparé aux autres alternatives présentées, le tracteur tondeuse électrique offre une plus grande mobilité grâce à l’absence de câble d’alimentation, tout en étant plus respectueux de l’environnement et moins bruyant que les modèles à moteur thermique.

Le tracteur tondeuse hybride

Le tracteur tondeuse hybride fonctionne avec deux modes d’alimentation. Le moteur thermique peut être allié à une génératrice électrique, ou bien le moteur est électrique mais combiné à une alimentation photovoltaïque. Ce type de modèle n’est pas encore lancé sur le marché et il n’en existe que des prototypes.

Points positifs :

  • Économie de carburant grâce à l’utilisation de l’énergie électrique
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Possibilité d’utiliser une énergie renouvelable avec l’alimentation photovoltaïque

Points négatifs :

  • Coût élevé en raison de la technologie hybride
  • Disponibilité limitée en raison du stade de développement du modèle

C'est pour qui ?

Le tracteur tondeuse hybride pourrait être une option intéressante pour les personnes soucieuses de l’environnement et qui cherchent à réduire leur empreinte carbone. Grâce à sa double alimentation, il offre la possibilité de choisir entre l’énergie électrique et le moteur thermique, en fonction des besoins et des conditions d’utilisation. Cela peut être avantageux dans les cas où l’utilisateur souhaite privilégier l’énergie électrique pour une tonte plus silencieuse et moins polluante, tout en ayant la possibilité de basculer sur le moteur thermique en cas de besoin de puissance supplémentaire. De plus, l’intégration de l’alimentation photovoltaïque permettrait de recharger les batteries du tracteur tondeuse de manière écologique et économique. Cependant, il convient de noter que ce type de modèle est encore au stade de prototype et n’est pas encore largement disponible sur le marché.

Le tracteur tondeuse automatique

La tondeuse automatique, high-tech du jardinage, ne nécessite même pas votre présence au volant. Les commandes informatisées vous permettent de programmer la surface à tailler, la hauteur de la tonte ainsi que toutes les configurations nécessaires.

Un tracteur tondeuse automatique est plus silencieux que les autres modèles et dispose d’une grande autonomie de batterie. Par contre, il met plus de temps à réaliser les travaux. Il est également recommandé d’avoir un terrain parfaitement plat pour obtenir de meilleurs résultats.

Points positifs :

  • Commandes informatisées pour une programmation facile
  • Silencieux pour un travail discret
  • Grande autonomie de batterie pour une utilisation prolongée

Points négatifs :

  • Temps de travail plus long
  • Nécessite un terrain parfaitement plat

C'est pour qui ?

Le tracteur tondeuse automatique est idéal pour les personnes qui souhaitent gagner du temps et de l’énergie dans l’entretien de leur jardin. Il convient particulièrement aux personnes ayant une grande surface à tondre et qui préfèrent déléguer cette tâche à une machine autonome. Ce type de produit est également recommandé pour les personnes qui recherchent une solution silencieuse et respectueuse de l’environnement, grâce à son fonctionnement électrique. Cependant, il est important de noter que le tracteur tondeuse automatique est plus adapté aux terrains plats et réguliers, et qu’il peut prendre plus de temps pour réaliser les travaux par rapport aux autres modèles.

Tracteur tondeuse ou tracteur de jardin ?

Tracteur tondeuse

Un tracteur tondeuse est une version “tracteur” d’une tondeuse autoportée . Sa puissante motorisation lui permet de tondre une pelouse de plus de 5000 m2 et de transporter de lourds outils de jardinage. Il pèse plus léger que le tracteur de jardin et coûte moins cher, en principe.

Tracteur de jardin

Le tracteur de jardin ressemble beaucoup à un tracteur de pelouse, mais il pèse plus lourd et possède un moteur plus puissant. Il s’agit d’un gros tracteur de pelouse multifonctions car il peut tondre une grande pelouse de plus de 5000 m2, labourer le jardin, niveler le sol, déneiger les allées, tracter un sac de ramassage de plus de 500 litres, etc. Le tracteur de jardin coûte également plus cher et est généralement moins agile que le tracteur de pelouse.

Verdict

Le choix entre un tracteur de pelouse et un tracteur de jardin dépend de la superficie de votre jardin et des travaux à faire. Si vous souhaitez simplement avoir un engin pour tondre une grande pelouse de plus de 3500 m2, investissez dans un tracteur de pelouse.

Un tracteur de jardin, par contre, vous convient mieux si vous avez besoin d’un tracteur de pelouse qui sert aussi à faire d’autres travaux comme la traction d’équipement lourd, le déneigeage, le nivelage des allées, etc.

Les astuces à connaître pour votre tracteur tondeuse

💡 

Adaptez la tonte à la météo

Même si les tracteurs tondeuses ne craignent pas le gazon humide, évitez la tonte pendant les saisons pluvieuses. Il est également déconseillé de tondre l’herbe au petit matin parce que les feuilles contiennent encore de la rosée. L’humidité empêche en effet l’uniformité de la coupe et votre pelouse en sera enlaidie.

💡 

Aérez votre pelouse à l’aide d’un tracteur tondeuse

Pour aérer une grande pelouse si vous ne disposez pas d’un rouleau aérateur, fixez une fourche à l’arrière de votre tracteur. Celle-ci fera des lignes verticales et régulières dans votre gazon pour lui permettre de respirer.

💡 

Vérifiez régulièrement l’état des lames de votre tracteur

Inspectez l’état des lames avant la tonte et assurez-vous qu’elles soient bien affutées. Autrement, elles vont arracher les mottes d’herbes au lieu de les tondre. Lez zones endommagées vont ensuite jaunir et laisser des vides.

💡 

Bien hiverner votre tracteur tondeuse

Avant de mettre votre tracteur en hivernage, débranchez sa batterie. Cela permet de préserver la batterie et la machine en même temps durant 3 ou 5 mois de non-utilisation. Pour compenser l’autodécharge de la batterie pendant cette période, vous pouvez aussi utiliser des chargeurs de batterie.

💡 

Faites un entretien régulier de votre tracteur tondeuse

Un tracteur tondeuse est un peu comme une voiture. Il est important de l’entretenir régulièrement pour le maintenir en état et améliorer sa durée de vie.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel tracteur tondeuse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs tracteurs tondeuses en 2024 sont :

  1. MTD Optima LG 200 H
  2. Castelgarden CG 98 SD
  3. Agrieuro Top-Line CaRINO
  4. Alpina AT4 98 HA

Quel est le prix d'un tracteur tondeuse ?

Le prix normal d'un tracteur tondeuse va de 1000 € à 2334 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 8000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 3000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur tracteur tondeuse ?

Le meilleur tracteur tondeuse dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Quelles sont les marques phares de tracteur tondeuse ?

Il existe de nombreuses marques spécialisées dans les véhicules motorisées pour les espaces verts, mais quelques-unes figurent en tête de liste. Il en est ainsi de Kubota, Husqvana, Etesia, Mtd (appartenant au même fabricant des marques Massey Fergusson, Yardman, Jardipro, etc.), McCulloch, Grill, Cramer, Texas, Snapper, Honda, Al-Ko, Hustler, Orec, John Deere, Stiga., Alpina, Feider et Yamaha.

Quelle est la différence entre un tracteur tondeuse et une tondeuse autoportée ?

Le tracteur tondeuse, généralement utilisé par les professionnels, est plus puissant que la tondeuse autoportée. C’est un véritable petit tracteur qui peut tracter des lames de charrue, un grand bac de ramassage, une grande pelle à neige ou autres accessoires. Adapté aux pelouses de plus de 3000 m², le tracteur tondeuse montre plus de performance et dispose au minimum d’une cylindrée minimale de 500 cm3 et une puissance de 16 cv.

Comment enlever la bougie d’un tracteur tondeuse ?

Attendez d’abord que le moteur refroidisse. Choisissez ensuite une clé à bougie adaptée au diamètre de la bougie (16 / 19 / 21) pour la dévisser. Prenez soin de rester dans l’axe pour ne pas abîmer le pas de vis, puis tirez dessus pour retirer l’antiparasite. Utilisez la clé à bougie adaptée pour dévisser la bougie.

Comment visser la nouvelle bougie?

Choisissez une bougie compatible avec le modèle de votre tracteur tondeuse puis versez une goutte d’huile sur le filet de la bougie. Positionnez ensuite la bougie dans l’axe et serrez-la au couple recommandé par le fabricant. Il ne vous reste plus qu’à pousser doucement l’antiparasite sur la nouvelle bougie pour le repositionner.

Quelle est la durée de vie d’un tracteur tondeuse haut de gamme ?

Un tracteur haut de gamme bien entretenu peut durer jusqu’à 20 ans.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-riding-lawn-mowers/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-riding-lawn-mowers-4142782
  3. Bestreviews - https://bestreviews.com/lawn-and-garden/lawn-mowers/best-lawn-tractors
  4. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/lawn-garden/a27557684/best-riding-lawn-mower/
  5. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-garden-tractors/
  6. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/yard-outdoors/best-riding-mower/
  7. Bhg - https://www.bhg.com/gardening/yard/lawn-care/best-riding-mowers/
  8. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/home-garden/lawn-mowers/best-lawn-mowers-and-tractors-of-the-year-a1178572377/
  9. Thereviewsinsider - https://thereviewsinsider.com/best-garden-tractors/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Tondeuse_%C3%A0_gazon
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/mc8ksj/riding_lawnmower_recommendations/
  12. Lawnmowerforum - https://www.lawnmowerforum.com/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=lawn+tractor
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+tracteur+tondeuse

Historique

1er février 2024 : Le CastelGarden — Tracteur tondeuse PTX 230 HD est indisponible, nous l'avons remplacé par le MTD Optima LG 200 H, un excellent modèle professionnel.
25 janvier 2023 : Remplacement de l'Oléo Mac — Tracteur Tonduese OM98L 12.5 km par l'Alpina AT4 98 HA.
02 juillet : Ajoute de produit.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT