Dans l’univers de l’aménagement extérieur et de l’entretien du jardin, les tondeuses Stihl connaissent un franc succès auprès des professionnels et des particuliers. Du modèle tracté à l’autoporté, des versions électriques à celles robotisées, ces appareils sont plus convoités que jamais. Que vaut réellement cette marque allemande ? Pour vous, nous avons testé les meilleures tondeuses Stihl.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure tondeuse Stihl en 2022

Le choix de la rédaction tondeuse Stihl - Stihl RM 650 T

La tondeuse thermique Stihl RM 650 T ouvre ce classement avec un moteur Kholer série XT800 de 173cc. Elle est taillée pour les pelouses inférieures à 2000 m² et embarque, en ce sens, une lame de 48 cm.

La performance est au cœur de cette tondeuse thermique Stihl conçue pour les jardins inférieurs à 2000 m². L’appareil embarque un moteur Kholer puissant de 173 cc, appartenant à la série XT800 OHV SC. Cette motorisation est surtout connue pour être économe en essence ; la tondeuse thermique ne consomme donc pas beaucoup de carburant. Notons qu’il s’agit d’un appareil autopropulsé. Dans la pratique, cela signifie que la tondeuse avance de son propre chef, il suffit d’en orienter la direction avec le guidon.

En matière de coupe, la tondeuse Stihl RM 650 T ne manque pas d’arguments pour convaincre. Sa lame avancée en acier affiche une largeur de 48 cm et permet une hauteur de tonte comprise entre 25 et 85 mm. Un sac semi-rigide de 70 litres accueille les débris végétaux ; celui-ci se détache et se déploie en un simple clic au niveau du guidon EasyBag. Le seul reproche à faire à ce modèle concerne l’absence de la fonction mulching, mais l’achat des accessoires prévus à cet effet permet de corriger ce problème.

Type de tondeuses Tondeuse thermique
Largeur de coupe 48 cm
Hauteur de coupe 25 – 85 mm
Surface recommandée < 2000 m²
Avancée Autopropulsée

La meilleure tondeuse Stihl d'entrée de gamme

tondeuse Stihl - Stihl RMA 235

Cette tondeuse Stihl à batterie se voue à un usage domestique et convient aux terrains de moins de 300 m². La coupe peut être réglée sur 5 niveaux, avec une hauteur comprise entre 25 et 60 mm.

Il ne fait aucun doute que cette tondeuse Stihl à batterie soit faite pour les particuliers ayant un jardin inférieur ou égal à 300 m². Outre sa taille compacte qui facilite sa manipulation, elle jouit d’un fonctionnement ingénieux et simplifié. Pour preuve, la poignée et le carter sont imbriqués pour permettre un réglage facile de la hauteur de la coupe. D’ailleurs, il faut préciser que cette dernière est comprise entre 25 et 60 mm, et est répartie sur 5 niveaux.

Pendant la tonte, un bac rigide de 30 litres collecte les débris végétaux. Cet accessoire se remplit entièrement, car la poussière et l’air sont évacués grâce à des ouvertures orientées vers le sol. Sur un tout autre plan, il convient de préciser que ce modèle n’est pas fourni avec une batterie ni avec un chargeur ; il faut donc en acheter séparément. Néanmoins, avec le mode éco, la tondeuse Stihl modère intelligemment l’usage de la batterie en adaptant la puissance à la hauteur de la tonte.

Type de tondeuses Tondeuse à batterie
Largeur de coupe 33 cm
Hauteur de coupe 25 – 60 mm
Surface recommandée < 300 m²
Avancée Poussée

La meilleure tondeuse Stihl autoportée haut de gamme

tondeuse Stihl - Stihl 4097 SX

Pensé pour les professionnels ou les propriétaires de grands terrains, ce tracteur tondeuse Stihl facilite l’entretien de la pelouse grâce à une avancée autoportée et à la fonction mulching à éjection latérale.

En un seul passage, la lame de cette tondeuse Stihl professionnelle réussit à couper du gazon étalé sur 95 cm de largeur. Cela indique déjà que l’appareil est fait pour les grands espaces ; d’ailleurs, il est recommandé pour les terrains de plus de 1000 m² jusqu’à 6000 m², à l’instar des différents types de terrains de sport (football, golf, etc.). Toutes les commandes sont centralisées : la lame peut être activée ou désactivée depuis le tableau de bord, le réglage de la hauteur de tonte (entre 35 et 90 mm) s’effectue grâce à une manette.

Étant de type thermique, ce tracteur tondeuse Stihl possède une cylindrée de 452 cc, avec un régime de 3100 tr/min. L’appareil possède deux pédales : l’une pour le freinage et l’autre pour avancer ou reculer (une manette permet de régler le sens de déplacement). Pour le siège, il est porté par des suspensions pour une meilleure adaptation à la morphologie du conducteur. Autre atout de ce modèle : l’existence de la fonction mulching. L’herbe émiettée est rejetée grâce à des déversoirs latéraux pour constituer un engrais naturel.

Type de tondeuses Tracteur tondeuse thermique
Largeur de coupe 95 cm
Hauteur de coupe 30 – 90 mm
Surface recommandée < 6000 m²
Avancée Autotractée

La tondeuse Stihl la plus silencieuse

tondeuse Stihl - Stihl RMA 248

Avec un volume sonore de 83 dB, cette tondeuse Stihl à batterie figure parmi les modèles les plus silencieux de la marque. Aucune protection auditive n’est nécessaire avec cet appareil !

Sans manquer de performance, cette tondeuse à batterie Stihl met en avant son faible niveau sonore. En effet, avec 83 dB, elle figure parmi les tondeuses à gazon les plus silencieuses du marché. D’ailleurs, aucune protection auditive n’est nécessaire pour sa manipulation.  Fonctionnant avec une batterie AK 20, elle possède une autonomie équivalente à environ 200 m² de tonte. Grâce au mode Eco activé en permanence, cette valeur peut augmenter en fonction des conditions d’usage.

Pour la coupe, cette tondeuse Stihl embarque une lame puissante en acier affichant une largeur de coupe de 46 cm et une hauteur comprise entre 25 et 75 mm, réglable sur 7 positions. Les débris atterrissent directement dans le bac de ramassage en polymère de 55 litres intégrant un témoin de remplissage. Ce modèle ne jouit pas d’une fonction mulching ; ce qui est d’ailleurs regrettable. Néanmoins, il est compatible avec le Sthil Smart Connector 1.0 si vous voulez en faire une tondeuse connectée.

Type de tondeuses Tondeuse à batterie
Largeur de coupe 46 cm
Hauteur de coupe 25 – 75 mm
Surface recommandée < 500 m²
Avancée Poussée

Tableau comparatif des 4 meilleures tondeuses Stihl

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type de tondeuses Largeur de coupe Hauteur de coupe Surface recommandée Avancée Fonction mulching
Stihl RM 650 T La meilleure tondeuse Stihl en 2022
Tondeuse thermique 48 cm 25 – 85 mm < 2000 m² Autopropulsée
Stihl RMA 235 La meilleure tondeuse Stihl d'entrée de gamme
Tondeuse à batterie 33 cm 25 – 60 mm < 300 m² Poussée
Stihl 4097 SX La meilleure tondeuse Stihl autoportée haut de gamme
Tracteur tondeuse thermique 95 cm 30 – 90 mm < 6000 m² Autotractée
Stihl RMA 248 La tondeuse Stihl la plus silencieuse
Tondeuse à batterie 46 cm 25 – 75 mm < 500 m² Poussée

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Notre avis sur les tondeuses Stihl

Notre avis sur les tondeuses Stihl

Avant de parler des tondeuses Stihl, précisons que la marque est loin d’être un débutant. Acteur chevronné des appareils et des outillages du jardin, cette enseigne allemande a fait ses premiers pas en 1926. Si elle tient debout et reste encore plus sollicitée que jamais aujourd’hui, c’est parce que la marque s’est sans cesse renouvelée pour améliorer ses offres. Malgré la pléthore de produits proposés, nous avons seulement effectué un test des tondeuses Stihl ; ci-après notre conclusion.

Les différents types de tondeuses Stihl

En matière de pluralité d’offres, il faut admettre que les tondeuses Stihl nous donnent l’embarras du choix. Les différents modèles s’articulent néanmoins autour de trois grandes catégories : les modèles électriques, sans fil (à batterie) et thermiques.

  • Les tondeuses électriques Stihl se démarquent par le fait qu’elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Étant filaires, leurs rayons d’action sont généralement compris entre 300 et 800 m². L’encombrement des câbles et la nécessité d’avoir une source de courant à proximité en constituent les principales failles.
  • Fonctionnant également à l’électricité, donc n’étant pas à l’origine d’une quelconque émission de gaz carbonique, les tondeuses Stihl à batterie jouissent d’une plus grande maniabilité. Cette version embarque des batteries en lithium-ion brevetées COMPACT pour les surfaces de moins de 300 m² et PRO pour les plus grands terrains. On en trouve même des versions robotisées qui fonctionnent comme un aspirateur robot.
  • Dans la troisième catégorie, nous avons les tondeuses Stihl thermiques qui se distinguent par leur puissance. Elles sont idéales pour l’entretien d’une pelouse ou d’un jardin avec une superficie supérieure à 2000 m². Son talon d’Achille : l’entretien du moteur à 2 ou à 4 temps.

La maniabilité des guidons mono

Cette marque allemande a conçu son propre guidon mono qui accompagne les meilleures tondeuses Stihl. Le principal atout de cet accessoire : la juste combinaison entre le confort et la maniabilité. En effet, ce guidon peut être ajusté à volonté selon la corpulence de l’utilisateur pour que celui-ci n’ait pas à se courber le dos pendant le travail sur le gazon. Par ailleurs, sa forme garantit un meilleur contrôle de la direction de la tondeuse Stihl pour davantage de précision lors de l’entretien du jardin.

Le guidon mono accompagnant les tondeuses Stihl les plus élaborées vient également avec des commandes pratiques. Par exemple, il suffit d’un clic sur un bouton du guidon pour détacher le bac de ramassage.

La fonction mulching

Les tondeuses Stihl de la série R proposent au menu la fonction mulching qui les classe parmi les appareils de jardinage écologiques. À vrai dire, cette fonction se rapporte à l’action d’émietter les déchets végétaux coupés pour les répartir ensuite sur la pelouse. Cela s’inscrit dans une démarche écoresponsable, car le mulching permet l’obtention d’engrais naturels.

Outre cette fonction mulching, les tondeuses Stihl série R se distinguent du lot par la proposition de différentes hauteurs et largeurs de coupe. Puisqu’elles fonctionnent généralement à l’essence, elles sont tout à fait adaptées pour les grandes pelouses. Notez tout de même que la plupart des tondeuses Stihl peuvent intégrer la fonction mulching par l’ajout d’un accessoire compatible.

Les tondeuses Stihl pour grande pelouse

 width=

Suggérant cette offre expressément conçue pour les professionnels, Stihl met en vente des tracteurs tondeuses qui permettent de travailler sur une pelouse de 4000 à 10000 m². Puisque l’on parle avant tout de tracteur, l’appareil embarque un moteur thermique et jouit d’une grande mobilité. L’utilisateur sera assis confortablement sur un siège et devra manier les guidons.

Ce type de tondeuses Stihl reste le top du top en matière de performance. En plus d’une puissance toujours inégalée jusque-là, il embarque plusieurs réglages de hauteur et de largeur de coupe pour se conformer aux différentes normes pour les types de terrains (terrain de golf, de foot, etc.).

Verdict : Notre avis sur les tondeuses Stihl

Bien que l’on ne puisse pas dire que les tondeuses Stihl sont à 100 % infaillibles, il faut reconnaitre que les meilleurs modèles effectuent un sans-faute. Malgré un fonctionnement à l’essence et à l’huile (moteur 2 temps), les tondeuses thermiques Stihl de la série R se distinguent nettement du lot avec une combinaison de la puissance, de la performance et de la précision. Les versions tractées restent aussi très convaincantes. Quant aux modèles à batterie, c’est surtout tributaire de l’autonomie.

Comment choisir sa tondeuse Stihl

Quelle tondeuse Stihl choisir ? Parce que les besoins et les contraintes diffèrent, les critères suivants doivent être observés pour avoir la certitude de faire le bon choix. Comment choisir : tondeuse Stihl

Critère n°1 : L’alimentation de la tondeuse Stihl

Le mode d’alimentation est intrinsèque au type de tondeuses Stihl que vous choisirez. Généralement, vous aurez deux choix : un modèle thermique ou un modèle électrique. Les tondeuses à gazon thermiques séduisent toujours par la combinaison de la puissance et de la performance. C’est justement la raison pour laquelle les professionnels préfèrent se tourner vers cette version intégrant un moteur à essence.

Dans la catégorie des tondeuses Stihl électriques, on a le choix entre les modèles filaires et les versions sans fil qui fonctionnent grâce à une batterie intégrée. Sur ce point, cette marque reste assez fiable, car l’autonomie de l’appareil reste toujours à la hauteur des promesses. Sthil propose également quelques modèles de robots tondeuses qui fonctionnent de manière autonome.

Critère n°2 : La surface de terrain recommandée

L’information sur la surface maximale recommandée pour l’usage d’une tondeuse Stihl est toujours indiquée clairement par le fabricant dans le descriptif des articles. En général, ce paramètre est lié au type de tondeuses à gazon que vous choisirez. Les modèles thermiques conviennent au grand terrain (supérieur à 2000 m²), surtout s’ils sont autoportés ou autotractés.

Par contre, les tondeuses à batterie ou filaires conviennent mieux aux jardins de moins de 2000 m², car elles sont soumises respectivement à la contrainte de l’autonomie et au rayon permis par les câbles. Les robots tondeuses Stihl offrent un bon compromis et sont généralement adaptés aux surfaces comprises entre 1000 et 2000 m².

Critère n°3 : La coupe proposée par la tondeuse Stihl

Pour ce critère, il convient à la fois de considérer la largeur et la hauteur de coupe proposées par la tondeuse Stihl. Pour la largeur, la valeur doit correspondre à la surface de la pelouse à entretenir.

  • Pelouse < 500 m² : 33 à 41 cm
  • Pelouse entre 500 et 1000 m² : 41 à 46 cm
  • Pelouse entre 1000 et 2500 m² : 48 à 55 cm
  • Pelouse > 2500 m² : 66 cm et plus

Pour la hauteur de coupe, cela dépend réellement du modèle de tondeuse Stihl, mais généralement la valeur est comprise entre 20 et 60 mm. Néanmoins, les appareils professionnels peuvent s’étaler sur une fourchette plus importante pour répondre aux exigences de certaines pratiques (football, golf, etc.).

Critère n°4 : L’avancement de la tondeuse Stihl

Ce critère détermine la manière dont votre tondeuse Stihl se déplace : faut-il la pousser ou est-ce qu’elle est autotractée ? La poussée implique que l’utilisateur doive faire avancer la tondeuse à gazon. Bien que cela permette de garder le contrôle sur la tonte de la pelouse, ce n’est pas conseillé pour les terrains en pente et les grands jardins, car la tâche risque d’être très fastidieuse.

Ceux et celles qui cherchent à alléger l’entretien du paysage extérieur optent pour les tondeuses Stihl autoportées. Cela signifie qu’elles avancent par elles-mêmes et qu’il suffit tout simplement que l’utilisateur gère la direction. Parmi le catalogue proposé par Stihl, on peut même trouver des modèles autotractés fonctionnant pratiquement comme des tracteurs.

Critère n°5 : La fonction mulching

La fonction mulching n’est pas présente sur tous les modèles de tondeuses Stihl, mais elle ne se retrouve que sur les versions de moyen ou haut de gamme. En termes simples, cette option permet à la tondeuse à gazon de tondre la pelouse normalement, de récupérer les débris végétaux, puis de les déchiqueter pour les répandre à nouveau sur le jardin. Le mulching s’inscrit ainsi dans une démarche écoresponsable, car il permet de recourir à un mode de fertilisation naturelle grâce au recyclage des débris végétaux.

Tondeuses Stihl ou Honda ?

Parmi les marques de tondeuses à gazon les plus réputées, Stihl et Honda se hissent dans le top des ventes et suscitent l’engouement des utilisateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Nous avons ainsi décidé de comparer les offres proposées par ces deux enseignes.

Tondeuses Stihl

La performance est sans nul doute l’argument phare des tondeuses Stihl. Si les professionnels se fient facilement à cette enseigne, c’est parce qu’elle promet des coupes nettes et uniformes, à la hauteur recherchée et à une vitesse tout à fait respectable. Certes, les meilleures tondeuses Stihl ne sont pas toujours faciles à entretenir, en particulier les modèles thermiques, mais on oublie immédiatement ce léger inconvénient quand on constate le résultat.

En matière de catalogue, celui des tondeuses Stihl reste particulièrement bien fourni. Même si les tondeuses thermiques demeurent les grandes stars de la marque, les versions électriques, filaires ou à batterie, tiennent dragée haute et séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Chouchous des adeptes des nouvelles technologies et des fans d’appareils motorisés, les robots tondeurs Sthil ont également le vent en poupe grâce à un fonctionnement autonome et à une navigation ingénieuse prenant en compte les dénivelés.

Tondeuses Honda

En matière d’offres proposées, les tondeuses Stihl et Honda sont pratiquement sur le même pied d’égalité. En effet, cette marque japonaise conçoit les tondeuses thermiques et électriques, poussées, tractées ou autoportées. Comme chez son concurrent allemand, le catalogue proposé par Honda reste très varié et fait le bonheur des particuliers et des professionnels en jardinage et en entretien de pelouse.

À la différence des tondeuses Stihl qui reprennent des moteurs de marque connue pour les versions thermiques, Honda conçoit lui-même le noyau de ses appareils. Ce qui est loin d’être surprenant puisqu’il s’agit d’un fabricant d’éléments motorisés, y compris les voitures. Cet aspect permet à cette marque de proposer des tondeuses à gazon plus abordables au niveau du prix. Cependant, pour les versions à batterie, l’enseigne allemande reprend le dessus.

Verdict

Au final, le choix entre les tondeuses Stihl et Honda revient à opter pour la performance ou la puissance. En effet, en matière de modèles proposés, les deux marques se valent et ont développé des catalogues assez fournis. C’est vraiment sur ces deux critères que l’une surpasse légèrement l’autre.

Les meilleures marques de tondeuses Stihl

Selon nous, les meilleures marques de tondeuses Stihl en 2022 sont Honda, Toro, Gardena, Bosch et Einhell  :

  • Honda

    Honda est un fabricant japonais spécialisé dans les équipements mobiles motorisés. La marque a développé pratiquement le même catalogue que les tondeuses Stihl ; leurs produits se concurrencent d’ailleurs sur le marché.

  • Toro

    Toro est une entreprise américaine qui s’est spécialisée dans la conception d’outillages et d’appareils destinés à l’entretien du jardin. Comme les tondeuses Stihl, ses produits jouissent d’une renommée internationale.

  • Gardena

    Faisant partie du groupe Husqvarna, Gardena est également une marque allemande qui œuvre principalement sur l’entretien du jardin et de la pelouse. Comparés aux tondeuses Stihl, ses appareils coûtent beaucoup moins cher.

  • Bosch

    On est encore en présence d’une enseigne allemande, réputée mondialement pour son très vaste choix d’articles. Les tondeuses Bosch embarquent les dernières technologies et restent l’apanage des professionnels.

  • Einhell

    Des appareils électroportatifs destinés au bricolage et à l’entretien du jardin ; voilà les spécialités de la marque Einhell, ce fabricant allemand très réputé en Europe. En matière de rapport qualité-prix, les tondeuses Stihl et Einhell se retrouvent à égalité.

5 bonnes raisons d’acheter une tondeuse Stihl

Pourquoi acheter : tondeuse Stihl

Parmi toutes les marques qui conçoivent et commercialisent des tondeuses à gazon, pourquoi se tourner vers Stihl ? Découvrez les 5 bonnes raisons de faire votre achat chez ce géant allemand.

  1. Pour la grande variété de tondeuses Stihl

Ce guide sur les tondeuses Stihl démontre clairement que le choix ne manque pas chez ce fabricant allemand. En premier lieu, nous avons les classiques, mais indétrônables tondeuses à gazon thermiques, connues pour allier la puissance et la performance. Conçues pour les jardins spacieux, elles restent le choix de prédilection des professionnels du domaine.

Tout aussi performantes, mais soumises à des contraintes de la longueur du câble ou de l’autonomie de la batterie, les tondeuses Stihl électriques font le bonheur des particuliers. Elles sont moins contraignantes au niveau de l’entretien et ne sont associées à aucune émission nocive pour l’environnement.

  1. Pour la possibilité d’avoir du compost naturel

En achetant une tondeuse Stihl de moyen ou haut de gamme, on gagne un appareil intégrant la fameuse fonction mulching. Dans la pratique, cela se traduit par l’existence d’un système permettant de broyer les débris végétaux coupés sur le gazon afin de les reverser sur le jardin. En procédant ainsi, l’utilisateur recycle les déchets et se dispense de l’achat de fertilisant chimique qui peut être nocif pour l’environnement. En gros, acheter une tondeuse Sthil avec mulching, c’est agir de manière écoresponsable.

  1. Pour la puissance de la batterie des versions électriques non filaires

Pour le cas particulier des tondeuses Stihl à batterie, l’attrait de l’autonomie constitue un bon argument de la marque. En effet, selon la surface de jardin à laquelle l’appareil est destiné, Stihl propose des batteries COMPACT et PRO affichant une autonomie adaptée respectivement pour un terrain de 300 m² et de 500 m². Cette valeur est revue à la hausse chez les robots tondeuses Sthil qui se destinent pour les pelouses ayant une surface comprise entre 500 et 700 m².

  1. Pour la possibilité d’avoir différents types d’avancées

Bien souvent, les particuliers se préoccupent de l’adaptabilité de l’avancée de la tondeuse Stihl à leur type de terrains. Répondant à cette préoccupation, la marque propose des appareils autotractés pour les très grands terrains, des versions poussées pour les plus petits jardins ainsi que des modèles à traction se plaçant au mi-chemin entre les deux. Quant aux robots tondeuses à gazon, ils sont capables de gérer les pentes montantes et descendantes, ainsi que les différents dénivelés et obstacles pouvant se présenter devant eux.

  1. Pour la durabilité des tondeuses Sthil

Il suffit de parcourir les nombreux retours sur les tondeuses Stihl pour savoir que ce sont réellement des appareils qui sont faits pour durer. C’est bien la raison pour laquelle les professionnels ne jurent que par cette marque proposant des tondeuses à gazon qui s’utilisent sur plusieurs années. Même en cas de panne, on n’a nul besoin de galérer pour trouver des pièces de rechange ; par ailleurs, les tondeuses possèdent un indice de réparabilité supérieur à 8.

Les astuces à connaître pour votre tondeuse Stihl

Une tondeuse Stihl s’utilise au moins une fois par semaine.

Le rendu de la pelouse dépend de la fréquence d’usage de votre tondeuse Stihl, car l’herbe se ramifiera à la base et deviendra plus dense. Pendant les mois de mai et juin, une tonte tous les 3 à 4 jours peut s’avérer nécessaire, car le gazon pousse plus vite à cette époque où le printemps bat son plein et où la température estivale reste relativement modérée. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à passer dans le jardin, un robot tondeuse Stihl vous sauvera la mise.

Réglez la hauteur de coupe de la tondeuse Stihl au tiers de la longueur du gazon.

Il faut savoir une chose : le point de végétation du gazon se situe au milieu de sa longueur ; il convient donc de ne pas le couper pour éviter que la pousse ralentisse. Par conséquent, ajustez la hauteur de coupe de votre tondeuse Stihl au tiers de celle du gazon. S’il fait 6 cm, par exemple, il ne faut retirer que 2 cm. En plus, cela permet de préserver le maximum de sève pour protéger la plante en cas de sécheresse.

Au retour des vacances, modérez l’usage de votre tondeuse Stihl.

Il est tout à fait normal qu’au retour des vacances, le gazon dans le jardin ait bien poussé. Ceci dit, il faut éviter de chercher à atteindre la hauteur idéale en une seule fois, car il ne faut couper que le tiers de la hauteur. Aussi, la meilleure manière de retrouver une pelouse saine et dense consiste à utiliser votre tondeuse Stihl à raison de deux fois par semaine jusqu’à l’atteinte de vos objectifs.

Attendez que l’herbe soit sèche pour utiliser votre tondeuse Stihl.

Quand le gazon est mouillé, la tige se plie sous le poids de l’eau ; il devient alors difficile de le tondre uniformément. Voilà pourquoi il n’est pas recommandé de sortir votre tondeuse Stihl après un jour de pluie ou au lendemain de l’arrosage de gazon. En plus, il ne faut pas oublier que l’humidité peut accélérer la formation de rouille sur la surface de la lame.

Gardez la tondeuse Stihl perpendiculaire à la pente.

Si vous possédez un terrain en pente, maintenez toujours la tondeuse Stihl, plus précisément le système de coupe, perpendiculaire à l’inclinaison du terrain. Les robots tondeuses Stihl procèdent déjà de cette façon, mais il faudra prendre cette habitude avec les appareils à pousser.

Comment entretenir une tondeuse Stihl ?

Qu’elle soit thermique ou électrique, une tondeuse Stihl doit être utilisée dans de bonnes conditions pour une meilleure durabilité. Système de coupe, hivernage, entretien des moteurs pour les tondeuses Stihl thermiques… on en parle.

Tondeuse Stihl : Nettoyer et entretenir le système de coupe

Quel que soit le type de tondeuses Stihl choisi, le nettoyage du système de coupe doit être effectué après chaque usage. Avant la tonte, il convient de parcourir la pelouse pour retirer les éléments pouvant abîmer la lame, comme les pierres ou les cailloux, les jouets des enfants qui trainent, etc.

Avec le temps, la lame de la tondeuse Stihl peut diminuer en tranchant. Il faut alors l’affuter pour que le résultat sur la pelouse soit optimal. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse métallique ou d’une spatule en acier pour frotter la lame en prenant soin d’enfiler les protections nécessaires pour éviter tout accident. Avant cette tâche, retirez les éventuels résidus de végétaux qui peuvent s’être collés sur la lame.

Tondeuse thermique Stihl : les entretiens qui s’imposent

Outre l’entretien du système de coupe qui est commun à toutes les tondeuses à gazon, les modèles thermiques nécessitent quelques interventions supplémentaires. Selon les consignes en matière de fréquence indiquées par les fabricants, les tâches suivantes doivent être effectuées de manière régulière : vidange, nettoyage de la bougie, du filtre à air et du carter.

Comment hiverner une tondeuse à gazon Stihl ?

Après le dernier entretien de la pelouse en automne, il faudra nettoyer et entretenir totalement la tondeuse Stihl. Cela passe par le nettoyage et l’affutage du système de coupe, le graissage des parties mécaniques, le débranchement de la batterie pour les modèles électriques, l’entretien du moteur pour les tondeuses Stihl thermiques. Ensuite, il faudra ranger l’appareil dans un endroit sec et à l’abri du gel comme le garage, le débarras ou l’abri du jardin, avec, de préférence, une bâche de protection.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel carburant pour tondeuse Stihl ?

Une tondeuse thermique Stihl fonctionne grâce à un moteur 2 temps marchant au couple huile-essence. Outre l’huile moteur, l’appareil a besoin d’essence sans plomb SP95-E10, que la tondeuse intègre un moteur Sthil, Briggs & Stratton, Kohler ou encore Kawasaki. D’ailleurs, ce même carburant est recommandé pour tous les appareils de jardin conçus et commercialisés par Stihl, comme les tronçonneuses ou les coupe-bordures.

Comment installer un robot tondeuse Stihl ?

Un robot tondeuse Stihl ne nécessite aucune installation particulière, il suffit de poser la base de rangement sur un côté de la zone de tonte. Précisons que la base, également appelée station de recharge, ne doit pas être placée dans un recoin d’une pièce, car le robot risque de ne pas retrouver son chemin et parce que son système de navigation est fait pour circuler uniquement sur du gazon.

Quelle essence pour tondeuse Stihl ?

Une tondeuse thermique Stihl fonctionne avec de l’essence sans plomb SP95-E10, quelle que soit la marque du moteur intégré. Précisons tout de même que ce type d’appareils dispose d’un mode éco qui réduit la consommation de carburant en fonction des conditions de tonte. Les tondeuses Stihl thermiques testées dans ce comparatif embarquent ce mode qui rend l’appareil très économique.

Quelle huile pour tondeuse Stihl ?

La référence de l’huile compatible avec les tondeuses Stihl est toujours indiquée sur le réservoir de l’appareil. Il faudra alors se conformer avec cette consigne du fabricant. Notons que les tondeuses à batterie Stihl n’en nécessitent pas. Attention, l’huile moteur est différente de l’huile de graissage des éléments mécaniques. En effet, toutes les tondeuses à gazon ont besoin de ce second type de lubrifiants.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross