Les 6 meilleures tondeuses électriques

Nous avons comparé 26 tondeuses électriques de Bosch, Tacklife, Black&Decker et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Quoi de plus pratique qu’une tondeuse électrique pour entretenir un jardin de taille raisonable et avoir une magnifique pelouse verte à hauteur régulière ? En plus de vous débarrasser des mauvaises herbes efficacement, cet outil de jardinage coupe le gazon à une hauteur uniforme en faisant moins de bruit que la tondeuse thermique ou la tondeuse autotractée. À brancher sur secteur ou fonctionnant sur batterie, quelle tondeuse électrique choisir ? Pour le savoir, nous vous invitons à lire ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tondeuses électriques qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures tondeuses électriques de 2024.

La meilleure tondeuse électrique en 2024

Le choix de la rédaction tondeuse électrique - Alpina AL1 3420 Li

Tondeuse électrique Alpina AL1 3420 Li

Difficile de ne pas apprécier l’Alpina AL1 3420 Li. Cette tondeuse électrique a privilégié la facilité de prise en main pour son design, sans toutefois renier une certaine élégance. Pour les performances, rassurez-vous : 300 m² de pelouse tondue en une seule charge, largeur de coupe de 34 cm et hauteur de coupe variable entre 25 et 75 mm prouvent qu'on a affaire à de la très haute qualité.

On aime

  • Utilisation et stockage faciles
  • Peut tondre 300 m² de pelouse en une seule charge
  • Réglage manuel de la hauteur de coupe sur 6 niveaux
  • Éjection arrière ou récupération dans le bac de ramassage

On aime moins

  • Le bac de ramassage aurait pu être un peu plus grand
Afficher l'avis complet

Avec l’Alpina AL1 3420 Li, vous ferez un excellent investissement. Cette tondeuse électrique possède un bac de ramassage équipé d’un sac d’une capacité de 35 L, ce qui évite les vidages fréquents pendant la tonte. On l’apprécie surtout pour sa maniabilité et sa facilité d’utilisation. Si vous avez une pelouse ou un jardin de petite taille (jusqu’à 300 m²), c’est la tondeuse à batterie qu’il vous faut.

L’Alpina AL1 3420 Li a une largeur de coupe de 34 cm pour une hauteur de coupe variable entre 25 et 75 mm. À noter que cette hauteur de coupe est réglable sur 6 positions. Elle a également un moteur électrique alimenté par 2 batteries, chacune de 20 V pour 2 Ah. Outre la qualité de fabrication et la légèreté du châssis (en ABS), cette tondeuse se démarque par sa lame à ailettes d’une grande robustesse.

Une fois la batterie installée, l’équipement ne pèse que 12 kg et possède des roues de 140 mm à l’avant et de 170 mm à l’arrière. Par ailleurs, l’Alpina AL1 3420 Li vous donne le choix 2 systèmes de coupe, à savoir l’éjection arrière et la coupe avec bac de ramassage. Cette tondeuse électrique affiche un niveau sonore de 87 dB à puissance maximale, ce qui la situe dans la moyenne. Notez que sa manche repliable garantit un rangement plus aisé dans le garage ou l’abri de jardin.

Largeur de coupe 34 cm
Hauteur de coupe 25 à 75 mm
Dimensions 122 x 45 x 115 cm
Surface de tonte 300 m²
Alimentation 2 batteries
Largeur de coupe34 cm
Hauteur de coupe25 à 75 mm
Dimensions122 x 45 x 115 cm
Surface de tonte300 m²
Alimentation2 batteries
Caractéristiques6 positions de coupe
Volume bac de ramassage35 L
Puissance2 x 20 V
Type de ramassageRamassage, éjection arrière
Niveau sonore87 dB

La meilleure tondeuse électrique d’entrée de gamme

tondeuse électrique - Black+Decker BEMW451BH-QS

Tondeuse électrique Black+Decker BEMW451BH-QS

Ne vous préoccupez plus de l’autonomie de votre tondeuse électrique, celle-ci se branche exclusivement à une prise pour vous fournir un confort d’utilisation au top.

On aime

  • Pas chère
  • Puissante pour une tondeuse bon marché
  • Prise en main confortable

On aime moins

  • Bruyant par moment
Afficher l'avis complet

Proposant une largeur de coupe de 32 cm, la tondeuse Black+Decker BEMW451BH-QS s’occupe entièrement de votre jardin du moment que celui-ci ne dépasse pas les 300 m². Le bruit émis peut quelquefois déranger le voisinage, mais cela s’explique largement par la puissance de 1200 W de son moteur universel et l’efficacité de sa lame à ailettes conçue spécifiquement pour un broyer et hacher les mauvaises herbes.

Grâce à la technologie E-drive, son couple élevé vous propose une excellente performance en termes de tonte. Cette tondeuse électrique vient à bout des herbes hautes, denses et humides sans effort. Sa poignée Bike rabattable est munie d’un revêtement Soft Grip qui assure une meilleure prise en main.

Largeur de coupe 32 cm
Hauteur de coupe 20 à 60 mm
Dimensions 143 x 31 x 101 cm
Surface de tonte Jusqu’à 300 m²
Alimentation Sur secteur
Largeur de coupe32 cm
Hauteur de coupe20 à 60 mm
Dimensions143 x 31 x 101 cm
Surface de tonteJusqu’à 300 m²
AlimentationSur secteur
CaractéristiquesTechnologie E-drive
Volume bac de ramassage35 L
Puissance1200 W
Niveau sonore93 dB
Type de ramassageMulching, éjection arrière
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tondeuse électrique haut de gamme

tondeuse électrique - Gardena Sileno Minimo 500

Tondeuse électrique Gardena Sileno Minimo 500

La Gardena Sileno Minimo 500 est capable de tondre une pelouse de 500 m² en une seule charge. Fait intéressant, ce robot tondeuse peut continuer à travailler sous la pluie. Et le meilleur ? Il accède sans problème aux passages étroits grâce à son système de navigation très pointu.

On aime

  • Accessoires complets
  • Robot tondeuse utilisable sous la pluie
  • Ajustement de la coupe en fonction de l'herbe
  • Peut accéder aux recoins étroits

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Ne perdez plus de temps à tondre la pelouse ! Oui, pourquoi le faire si un robot peut le faire à votre place ? Détendez-vous sur la terrasse, sirotez un verre et admirez le Gardena Sileno Minimo 500 à l’œuvre. Avec sa batterie de 18 V pour 2 Ah, ce robot tondeuse peut s’occuper d’un terrain de 500 m² en une seule charge, et ce avec une coupe uniforme sur toute la surface. De plus, il accède sans difficulté aux passages et recoins étroits avec une précision remarquable grâce à l’option CorridorCut.

Le Gardena Sileno Minimo 500 profite de la technologie Full Connect. En d’autres termes, grâce à une application appelée Gardena Bluetooth, vous serez en mesure de contrôler l’appareil à distance (à une distance de 10 m). Un assistant de programmation vous viendra en aide lors de l’installation de la tondeuse et dans l’élaboration des horaires de tonte suivant vos besoins.

Ce n’est pas tout, le Gardena Sileno Minimo 500 fait très peu de bruit (environ 57 dB à puissance maximale). Voilà pourquoi ce robot tondeuse est considéré comme l’un des plus silencieux de sa catégorie. La fonction SensorControl, pour sa part, adapte la durée de la tonte selon la pelouse. Vous pourrez vous servir de cette tondeuse électrique, peu importe le temps qu’il fait dehors grâce à l’option Auto Weather&Terrain, y compris s’il pleut ! Mieux encore, ce modèle peut gravir les pentes de 35 %. Si vos moyens le permettent, n’hésitez surtout pas.

Largeur de coupe 16 cm
Hauteur de coupe 20 à 50 mm
Dimensions 52 x 34 x 22 cm
Surface de tonte 500 m²
Alimentation Batterie rechargeable
Largeur de coupe16 cm
Hauteur de coupe20 à 50 mm
Dimensions52 x 34 x 22 cm
Surface de tonte500 m²
AlimentationBatterie rechargeable
CaractéristiquesTond sous la pluie et passages étroits, Bluetooth App, SensorControl, CorridorCut
Volume bac de ramassageAucun
Puissance18 V pour 2 Ah
Niveau sonore57 dB
Type de ramassage
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alternative premium avec un entretien simple

tondeuse électrique - Black & Decker CLMA4820L2-QW

Tondeuse électrique Black & Decker CLMA4820L2-QW

La tondeuse à gazon Black & Decker CLMA4820L2-QW allie puissance, maniabilité et tonte de précision. Cette tondeuse électrique peut couvrir 600 m², avec une hauteur réglable de 3,8 à 10 cm.

On aime

  • Idéale pour les grands jardins
  • Entretien peu contraignant
  • Autonomie et temps de charge au top

On aime moins

  • Poids conséquent
Afficher l'avis complet

La tondeuse à gazon Black & Decker CLMA4820L2-QW effectue une tonte sur une surface allant jusqu’à 600 m². La hauteur de coupe se règle sur 7 niveaux à partir d’un levier central, allant de 3,8 à 10 cm, avec une largeur de coupe de 48 cm. Pour garantir une meilleure autonomie, cette tondeuse à batterie de fabrication américaine s’équipe de 2 batteries de 36 V qui se charge chacune en 1 h 30 pour une autonomie de 40 min en moyenne.

Le mécanisme Autosense améliore la puissance de la Black & Decker CLMA4820L2-QW en suivant l’interférence entre la batterie, le moteur et la boîte de vitesse. Le bac de ramassage est assez volumineux, 50 L, ce qui réduit les vidages. Des poignées en mousse offrent un confort de manipulation à l’utilisateur. Malgré ses 21,3 kg, cette tondeuse est très maniable.

Largeur de coupe 48 cm
Hauteur de coupe 38 et 100 mm
Dimensions 55 x 42 x 89 cm
Surface de tonte 600 m²
Alimentation 2 batteries
Largeur de coupe48 cm
Hauteur de coupe38 et 100 mm
Dimensions55 x 42 x 89 cm
Surface de tonte600 m²
Alimentation2 batteries
CaractéristiquesMécanisme Autosense
Volume bac de ramassage50 L
Puissance36 V 2 Ah
Niveau sonore96 dB
Type de ramassageMulching
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une tondeuse électrique très polyvalente

tondeuse électrique - Worx WG743E

Tondeuse électrique Worx WG743E

Cette tondeuse possède une largeur de 40 cm et une autonomie qui lui permet de tondre 500 m2. Elle possède sept niveaux de tondaison et permet de tondre des zones très difficiles.

On aime

  • S'adapte à multiples surfaces à tondre
  • Autonomie généreuse
  • Capacité de bac à herbe relativement élevée

On aime moins

  • Bruit ne passant pas inaperçu
Afficher l'avis complet

Cette tondeuse à gazon mesure 144x45x105cm et pèse 19,5 kg. Ses deux batteries Li-ion possèdent un débit d’intensité de 4 Ah et une tension de 2 V chacune. Ces dernières sont classées Powershare, c’est-à-dire qu’elles peuvent s’adapter à plusieurs autres types d’appareils de la même classe. Cette tondeuse est munie d’un bac à herbe de 45 L pour vous permettre de tondre de manière continue. C’est dans la boite de la tondeuse que se trouvent le sac de ramassage d’herbe et l’insertion de mulch.

Sa largeur d’activité est de 40 cm et son autonomie lui permet de tondre une surface maximale de 500 m2. Pour réguler la hauteur d’herbe à épargner, un levier de réglage est installé sur le côté gauche. Ce dernier est réglable sur sept hauteurs de coupe variant entre 20 et 80 mm. De plus, il possède la fonction Cut To Edge qui permet de tondre même les zones difficiles d’accès.

Largeur de coupe 40 cm
Hauteur de coupe 20 - 80 mm
Dimensions 110 x 44 x 110 cm
Surface de tonte Jusqu'à 500 m²
Alimentation 2 batteries
Largeur de coupe40 cm
Hauteur de coupe20 - 80 mm
Dimensions110 x 44 x 110 cm
Surface de tonteJusqu'à 500 m²
Alimentation2 batteries
CaractéristiquesFonction Intellicut
Volume bac de ramassage45 L
Puissance20 V / 4 Ah
Niveau sonore92 dB
Type de ramassageMulching et éjection arrière
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tondeuse électrique pour une grande pelouse

tondeuse électrique - Greenworks G40LM41K2

Tondeuse électrique Greenworks G40LM41K2

Si vous trouvez la Gardena Sileno Minimo 500 trop chère, essayez la Greenworks G40LM41K2. Cette tondeuse électrique avec fonction mulching n’a rien à envier à celle de la marque américaine.

On aime

  • Coupe précise
  • Peut collecter une quantité considérable d'herbes en une seule session
  • Très pratique pour la tonte de grands espaces extérieurs
  • Durable

On aime moins

  • Fait un peu de bruit
Afficher l'avis complet

La Greenworks G40LM41K2 ne se contente pas de tondre la pelouse. En effet, elle collecte l’herbe coupée dans son bac de 50 L, la décompose en paillis qui vont se transformer en éléments nutritifs (mulch) pour votre terrain. Une batterie de 40 V permet de l’actionner facilement et l’utiliser sur une pelouse allant jusqu’à 600 m². Notez la largeur de coupe de 41 cm avec un plateau de coupe en composite pour un résultat homogène et précis.

La hauteur de coupe se règle sur 5 positions allant de 2,5 à 8 cm. Faisant 131,5 x 48,6 x 103,3 cm et 18 kg, Greenworks G40LM41K2 est très maniable et facile à manœuvrer. Cette tondeuse électrique est très performante, avec une garantie de 3 ans. Grâce à la protection antichoc du moteur, la sécurité de la clé de contact et sa poignée ergonomique, la tondeuse est à la fois confortable et sûre.

Largeur de coupe 41 cm
Hauteur de coupe 25 à 80 mm
Dimensions 131,5 x 48,6 x 103,3 cm
Surface de tonte Jusqu'à 600 m²
Alimentation 1 batterie
Largeur de coupe41 cm
Hauteur de coupe25 à 80 mm
Dimensions131,5 x 48,6 x 103,3 cm
Surface de tonteJusqu'à 600 m²
Alimentation1 batterie
CaractéristiquesTondeuse - déchiqueteuse
Volume bac de ramassage50 L
Puissance40 V 2 Ah
Niveau sonore90,3 dB
Type de ramassageMulching
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres tondeuses électriques intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Bosch CityMower 18

La Bosch CityMower 18 vous fera profiter de tous les avantages d’une tondeuse électrique sans fil. Son usage reste flexible d’autant plus que la batterie au lithium de 18 V 4.0 Ah s’utilise avec tous les outils de jardin Power For All de la même marque. Idéal pour les petites surfaces, cet appareil couvre jusqu’à 300 m². Notez cependant qu’une batterie pleine ne permet de tondre qu’un maximum de 200 m².

La tondeuse électrique est livrée avec un bac collecteur de 31 L. Sa largeur de coupe atteint les 32 cm avec une hauteur réglable variant entre 30 à 60 mm. Le guide-herbes, lui, prend en charge autant les verdures près des bords que celles au ras des murs et des clôtures.

Bosch ARM 32 Tondeuse à gazon filaire

Pesant seulement 6,8 kg, cette tondeuse électrique figure parmi les plus faciles à transporter et à manipuler. Le moteur PowerDrive performant d’une puissance de 1200 W ne tousse pas même face à de hautes herbes. Il garantit une coupe à la fois nette et propre. Sa poignée ergonomique facilite la prise en main. La hauteur de coupe oscille entre 20 à 60 mm tandis que sa largeur maximale est de 32 mm.

Afin de vous faire gagner du temps, l’appareil est équipé d’un bac collecteur de 31 L. Les endroits difficiles deviendront plus accessibles grâce au guide-herbes. Il est à préciser que ce modèle nécessite un branchement en continu sur une prise secteur pour son bon fonctionnement.

Tableau comparatif des meilleures tondeuses électriques

Voici notre classement des meilleures tondeuses électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Alpina AL1 3420 Li
 - Black+Decker BEMW451BH-QS
 - Gardena Sileno Minimo 500
 - Black & Decker CLMA4820L2-QW
 - Worx WG743E
 - Greenworks G40LM41K2
Alpina AL1 3420 Li Black+Decker BEMW451BH-QS Gardena Sileno Minimo 500 Black & Decker CLMA4820L2-QW Worx WG743E Greenworks G40LM41K2
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Difficile de ne pas apprécier l’Alpina AL1 3420 Li. Cette tondeuse électrique a privilégié la facilité de prise en main pour son design, sans toutefois renier une certaine élégance. Pour les performances, rassurez-vous : 300 m² de pelouse tondue en une seule charge, largeur de coupe de 34 cm et hauteur de coupe variable entre 25 et 75 mm prouvent qu'on a affaire à de la très haute qualité. Ne vous préoccupez plus de l’autonomie de votre tondeuse électrique, celle-ci se branche exclusivement à une prise pour vous fournir un confort d’utilisation au top. La Gardena Sileno Minimo 500 est capable de tondre une pelouse de 500 m² en une seule charge. Fait intéressant, ce robot tondeuse peut continuer à travailler sous la pluie. Et le meilleur ? Il accède sans problème aux passages étroits grâce à son système de navigation très pointu. La tondeuse à gazon Black & Decker CLMA4820L2-QW allie puissance, maniabilité et tonte de précision. Cette tondeuse électrique peut couvrir 600 m², avec une hauteur réglable de 3,8 à 10 cm. Cette tondeuse possède une largeur de 40 cm et une autonomie qui lui permet de tondre 500 m2. Elle possède sept niveaux de tondaison et permet de tondre des zones très difficiles. Si vous trouvez la Gardena Sileno Minimo 500 trop chère, essayez la Greenworks G40LM41K2. Cette tondeuse électrique avec fonction mulching n’a rien à envier à celle de la marque américaine.
Largeur de coupe 34 cm 32 cm 16 cm 48 cm 40 cm 41 cm
Hauteur de coupe 25 à 75 mm 20 à 60 mm 20 à 50 mm 38 et 100 mm 20 - 80 mm 25 à 80 mm
Dimensions 122 x 45 x 115 cm 143 x 31 x 101 cm 52 x 34 x 22 cm 55 x 42 x 89 cm 110 x 44 x 110 cm 131,5 x 48,6 x 103,3 cm
Surface de tonte 300 m² Jusqu’à 300 m² 500 m² 600 m² Jusqu'à 500 m² Jusqu'à 600 m²
Alimentation 2 batteries Sur secteur Batterie rechargeable 2 batteries 2 batteries 1 batterie
Caractéristiques 6 positions de coupe Technologie E-drive Tond sous la pluie et passages étroits, Bluetooth App, SensorControl, CorridorCut Mécanisme Autosense Fonction Intellicut Tondeuse - déchiqueteuse
Volume bac de ramassage 35 L 35 L Aucun 50 L 45 L 50 L
Puissance 2 x 20 V 1200 W 18 V pour 2 Ah 36 V 2 Ah 20 V / 4 Ah 40 V 2 Ah
Type de ramassage Ramassage, éjection arrière Mulching, éjection arrière Mulching Mulching et éjection arrière Mulching
Niveau sonore 87 dB 93 dB 57 dB 96 dB 92 dB 90,3 dB
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Thespruce, Popularmechanics, Cnet, Insider, Zdnet, Bhg, Gardenersworld, Cnn, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bosch, Tacklife, Black&Decker, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 26 tondeuses électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, le système de coupe, le système de ramassage, l’ergonomie et la sécurité, les fonctionnalités, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures tondeuses électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures tondeuses électriques en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une tondeuse électrique ?

Une tondeuse électrique, également connue sous le nom de tondeuse à gazon électrique, est un outil de jardinage utilisé pour couper l’herbe de manière efficace et pratique. Contrairement aux tondeuses à essence qui fonctionnent avec du carburant, les tondeuses électriques sont alimentées par l’électricité, généralement par le biais d’une prise électrique ou d’une batterie rechargeable. Ces tondeuses sont de plus en plus populaires en raison de leur facilité d’utilisation, de leur faible niveau sonore et de leur impact environnemental réduit par rapport aux tondeuses à essence.

Critères de choix importants

Comment choisir sa tondeuse électrique ?

Tondre sa pelouse avec une tondeuse électrique présente de nombreux avantages. Les tondeuses électriques sont moins encombrantes, robustes et faciles d’entretien. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour l’entretenir et le nettoyer. Découvrez ci-après sur quels critères vous devez choisir votre tondeuse électrique.

Critère n°1 : La puissance

La puissance, exprimée en Watts, définit le niveau de performance d’une tondeuse électrique. Plus la puissance est grande, plus la tondeuse couvrira de superficie à tondre. Les tondeuses d’entrée de gamme ont, généralement, moins de 1000 W et permettent de couvrir jusqu’à 300 m². Les tondeuses de milieu de gamme sont de 1000 à 1500 W et elles peuvent tondre une superficie de 250 à 600 m². Les tondeuses électriques plus performantes ont une puissance de 1500 W, conçues pour plus de 1000 m².

Critère n°2 : Le système de coupe

Il est judicieux de bien s’informer sur le système de coupe avant de choisir une tondeuse électrique car il définit la rentabilité de la tondeuse. Le système de coupe est composé de la largeur et de la hauteur de coupe. Plus la largeur de coupe est importante, plus la tondeuse couvrira d’espace en un seul passage. Donc, un gain de temps conséquent. Il est conseillé d’utiliser une largeur de coupe supérieure à 30 cm. La hauteur de coupe est modifiable, allant de 2 à 6 cm.

La qualité des lames utilisées est aussi importante car la qualité de coupe en dépend. Elles doivent êtres très tranchantes et robustes. La lame se situe dans le carter de coupe. Celle-ci devra être facilement accessible pour d’éventuels remplacements ou pour le nettoyage après les tontes.

Critère n°3 : Le système de ramassage

Il y a plusieurs types de ramassage au choix. Le système de bac de ramassage étant le plus courant. Ce bac devrait avoisiner les 30 L. Optez pour les bacs amovibles et faciles à vider. D’autres modèles ne sont pas munis de bac pour collecter les feuilles mais plutôt des systèmes d’expulsion. On note le système à expulsion latérale qui nécessite le ramassage des rejets après la tonte.

Le système « mulching » (tondeuse à paillis) broie l’herbe et l’éparpille sur toute la surface tonte pour faire office de nutriment à la pelouse. Ce système ne nécessite pas le ramassage des déchets et contribue au bien-être de la pelouse.

Critère n°4 : L’ergonomie et la sécurité

Pour moins de contraintes et plus de praticité, des poignées ergonomiques et à hauteur réglable sont conseillées  pour convenir aux besoins de chaque utilisateur. Elles s’adaptent parfaitement au niveau désiré. Des guidons rabattables facilitent le rangement et occupent moins d’espace. Au niveau de la sécurité, la présence d’un interrupteur d’arrêt d’urgence est vivement conseillée. Il coupera l’alimentation de la tondeuse en cas de danger ou de problème.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Les fonctionnalités sont aussi à prendre en compte lors de l’achat des tondeuses électriques. Elles contribuent à une meilleure prise en main et accroissent la rentabilité de l’appareil. Préférez une commande facile à comprendre et à manipuler. La présence de roues crantées est signe de meilleure adhérence et rend l’appareil plus stable. Les poignées soft-grip procurent un confort inégalé lors de l’utilisation. La présence d’un cordon d’alimentation plus long permet également une plus grande marge de manœuvre durant la tonte.

L’essentiel pour l’achat d’une tondeuse électrique

La tondeuse électrique est réservée aux petites superficies plates c’est-à-dire sans relief. La puissance de son moteur varie entre 1000 et 1500 W, correspondant à une largeur de coupe comprise entre 46 et 53 cm pour les gazons de 300 à 1000 m². Elle pèse entre 12 et 30 kg.

La tondeuse électrique est alimentée par une batterie de haut ampérage pour garantir une meilleure autonomie (18 à 60 V). Plus légère que le modèle thermique, cette dernière est le plus souvent poussée et autotractée pour les gazons en pente de plus de 500 m².  A noter que la hauteur de coupe est réglable, sa valeur se situe entre 20 et 60 mm selon vos choix, mais elle est fixée à 40 mm pour une pelouse classique.

De plus, une tondeuse électrique présente une option très pratique et écologique, notamment le mulching. Celle-ci consiste à couper et la laisser sur la pelouse comme fertilisant.  Entre autres, le bac de ramassage peut être fourni au choix. Celui-ci est proposé en plastique ou en tissu, avec un volume de 30 L pour les jardins de moins de 400 m² et de 50 à 60 L pour les grandes surfaces.

Tondeuse électrique sur coussins d’air

Plus légère que le modèle à fil, elle est dépourvue de roues. Grâce au souffle produit, elle se retrouve à une hauteur idéale du sol pour pouvoir tondre efficacement les gazons. Pourtant, elle est moins performante que le modèle filaire et s’utilise sur de surfaces restreintes.

Quel type de tondeuse électrique choisir ?

Entre la fiabilité des appareils filaires et la liberté sans fil des modèles à batterie, le choix d’une tondeuse électrique peut vite être un vrai casse-tête. C’est pourquoi nous avons consacré cette partie à l'identification des points forts et des limites de chaque type. Après avoir lu cette section, vous aurez une meilleure idée de la version qui convient le mieux à vos besoins.

Tondeuse électrique filaire

Tondeuse électrique filaire

La tondeuse électrique filaire reste une valeur sûre malgré son rayon d’action limité, ce qui est compréhensible lorsque l’on considère son prix et sa facilité d’utilisation. Il suffit de la brancher à une prise électrique et rajouter une rallonge pour augmenter le rayon d’action. Quand vous l’allumez, elle recevra du courant en continu, ce qui fera marcher le moteur et tourner la lame pour couper l’herbe. Vous n’aurez pas à vous tracasser sur l’autonomie. Tant qu’il y a une prise à proximité, vous pourrez tondre la pelouse.

Points positifs :

Il n’y a pas de souci de batterie qui lâche au beau milieu de la tonte, avec une puissance constante qui ne faiblit jamais. De plus, son design léger rend la tondeuse électrique filaire facile à manœuvrer, surtout si vous préférez les modèles qui ne se tractent pas tout seuls.

Points négatifs :

Les risques d’emmêlement du fil sont courants si vous avez un jardin avec beaucoup d’obstacles comme des arbres ou des plates-bandes. En outre, sur les grands terrains, il faut rester proche d’une prise électrique. De ce fait, il vous faut une rallonge électrique suffisamment robuste pour supporter la puissance de la tondeuse. Une simple rallonge ne suffira donc pas.

C'est pour qui ?

Les personnes qui prévoient de passer plus d’une demi-heure à s’occuper de leurs espaces extérieurs

Tondeuse électrique à batterie

Tondeuse électrique à batterie

Cette version dispose d’un emplacement pour accueillir une batterie li-ions ou li-po qui va alimenter le moteur, permettant alors de se passer de la prise secteur. Vous pouvez alors l’utiliser pendant un moment, en fonction de la capacité de la batterie et de la puissance de la tondeuse électrique. Une fois que la batterie est vide, il faut la recharger pour pouvoir à nouveau tondre.

Points positifs :

La tondeuse électrique à batterie offre une grande liberté de mouvement, car vous ne dépendez plus d’une prise électrique. Avec les récentes améliorations des batteries au lithium-ions, cet outil de tonte peut tenir 45 ou 50 min en moyenne, ce qui est parfait pour les pelouses de taille moyenne.

Points négatifs :

Les modèles les moins chers ont tendance à proposer une autonomie qui descend à seulement 20 min. De plus, il y a le risque de tomber sur des tondeuses qui s’accompagnent de temps de charge plus longs ou la nécessité d’acheter la batterie séparément, ce qui peut faire grimper la facture. En plus de cela, il n’est pas rare que les appareils à batterie soient plus lourds que leurs homologues filaires.

C'est pour qui ?

Les personnes qui ont de petites zones à tondre, comme une cour arrière, une allée ou les abords de la maison.

Tondeuse électrique ou tondeuse thermique ?

La tondeuse thermique

Le moteur thermique, comme son nom l’indique, a besoin de carburant, donc ne nécessite aucun fil électrique pour fonctionner. Néanmoins, il rejette du gaz à effet de serre et contribue donc à la pollution. Durant son fonctionnement, il génère aussi beaucoup de bruit. Mais sa puissance lui confère la capacité à tondre plus d’espace que son cousin électrique.

La tondeuse électrique

Le moteur électrique, quant à lui, ne pollue pas. Il nécessite moins de maintenance et de réparation. Munis de fil électrique, les tondeuses électriques sont difficilement utilisables en cas de déplacements. Des tondeuses électriques à batterie sont disponibles sur le marché pour remédier à l’utilisation des fils de raccordement. Cependant, ces dernières ne conviennent qu’aux superficies restreintes.

Verdict

Au niveau performance, une tondeuse thermique est plus puissante qu’une tondeuse électrique. Les tondeuses électriques sont conçues pour tondre des pelouses sur des surfaces restreintes. Les modèles les plus puissants sont toutefois capables de couvrir jusqu’à plus de 1000 m².

Brushless

C’est une technologie de moteur disponible sur certains modèles se tondeuse électrique sans fil. Comme les moteurs brushless n’ont pas de balais d’usure, ils sont moins frottants. Donc, ils dégagent moins de chaleur et procure un meilleur rendement.

Les meilleures marques de tondeuses électriques

Selon nous, les meilleures marques de tondeuses électriques en 2024 sont Bosch, Tacklife, Black&Decker, Ryobi, Ferm et Alpina  :

Bosch

Bosch est la marque référence dans le domaine des bricolages et des outillages électriques. Elle a été fondée en 1886 sous le nom de “Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik” par Robert Bosch à Stuttgart. En 1897, il avait réussi à installer son allumage magnéto dans une voiture. Il avait ainsi trouvé la solution à l’un des plus gros problèmes techniques auxquels la technologie automobile était confrontée. Grâce à ce succès, il est rapidement devenu un fournisseur prospère dans le secteur automobile.

Forte de ses 125 ans d’expérience, la marque représente à elle seule la fiabilité, la performance et le savoir-faire. La marque Bosch répond grandement aux attentes des utilisateurs de tondeuses électriques. Bosch est reconnue pour ses tondeuses électriques qui sont à la fois accessibles et très pratiques. Elles offrent une tonte rapide et très nette grâce à la puissance de leur moteur. La précision de ses lames est également incroyable et les la plupart des modèles s’accompagnent de plusieurs options qui facilitent l’entretien du jardin au quotidien.

Tacklife

Cette marque américaine a vu le jour aux États-Unis en 2015 par le biais d’une dizaine de personnes qui voulaient changer le quotidien des jardiniers et de bricoleurs en offrant un équipement de meilleure qualité à un prix très abordable. Elle a alors proposé divers matériels de bricolage et de jardinage à destination des particuliers et des professionnels. La société compte à présent plusieurs centaines de personnes et commercialise la plus grande majorité de ses produits en ligne sur des sites comme Amazon.

Tacklife possède actuellement 6 lignes de produits, notamment l’outillage de jardinage, l’outillage électrique, l’outillage à main, l’électroménager, l’outillage automobile ainsi que les outils de mesure, de test et de contrôle. Ses tondeuses électriques intègrent toutes un moteur de haute puissance pour réaliser une coupe rapide et précise. Elles ne craignent ni les environnements humides ni les lieux secs. Quant aux lames, elles donnent une tonte sans trop d’efforts. Des articles très intéressants qui sont d’autant plus proposés à des prix très compétitifs.

Black&Decker

L’histoire de Black&Decker commence en 1910, quand S. Duncan Black et Alonzo G. Decker ont fondé leur société dans une remise qui servait d’atelier d’usinage. Sept ans plus tard, en 1917, la marque invente la perceuse électrique portative et le brevet a directement été déposé sur la poignée type “pistolet” et l’interrupteur gâchette pour protéger cette grande invention. Cette percée technologique a conduit à l’ouverture d’une première usine à Towson afin de produire en masse la perceuse. En 1946, la première perceuse électroportative pour le grand public a été mise sur le marché. Cela parce que les employés de la marque empruntaient souvent le matériel pour l’utiliser chez eux et le produit a attiré beaucoup de monde.

L’entreprise continue ses activités aujourd’hui et forte de ses expériences et de son savoir-faire, elle fait partie des leaders mondiaux en conception d’outillages électrique et d’électroménagers. Elle reste avant tout une entreprise d’innovation et non de production. Cela se remarque tout de suite dès sa création qu’elle veut améliorer les travaux manuels et le bricolage via ses équipements. Les produits Black&Decker reflètent la robustesse, la technicité et la modernité.

Ryobi

À ses débuts en 1943, cette société japonaise s’appelait Ryobi Seisakusho Co. et se spécialisait dans les équipements d’impression et l’automobile. Elle avait commencé à fabriquer et à vendre des presses offset en 1961. En 1968, elle s’oriente vers d’autres activités en se lançant dans la conception d’outils de jardin comme les tondeuses, les scies sauteuses, les perceuses, mais aussi des outils électroportatifs et stationnaires. En 1973, l’entreprise change de nom et se fait baptiser Ryobi. Plus de dix ans plus tard, elle commercialise ses produits aux États-Unis avec le lancement de sa seule et unique site de fabrication à Shelbyville, dans l’Indiana.

Ryobi fait aujourd’hui partie des meilleures références en jardinage et en bricolage pour les passionnés. Sa tondeuse électrique se décline en plusieurs modèles, mais majoritairement, elle remplit parfaitement sa tâche et séduit par son excellent rapport qualité/prix. Sa découpe est fiable et son maniement très facile. Si vous voulez en avoir pour votre argent, optez pour une tondeuse électrique Ryobi. Vous ne serez pas du tout déçu.

Ferm

Cette marque hollandaise a été créée en 1965 aux Pays-Bas par la famille Bakker. La marque fabrique des outils d’excellente qualité et conformes aux normes internationales. Elle dispose de plusieurs gammes d’outils pour tout type de travaux de jardinage et de bricolage. On retrouve notamment des tondeuses électriques, des perceuses-visseuses, des scies circulaires, des rainureuses, des perforateurs burineurs, les meuleuses, des polisseuses et bien d’autres. Leader en outillages électriques, elle est présente dans plus de 30 pays et ses produits sont connus pour leurs prix très attractifs et leurs qualités.

Ferm propose à ses clients des produits fiables et robustes. C’est pourquoi ses matériels sont certifiés CE et sont toujours testés selon les normes avant d’être mis en vente. Les avis sont très positifs sur la qualité des tondeuses électriques de la marque, car sur les sites comparatifs, elles reçoivent une note moyenne de 4.5/5 sur plus de 600 évaluations. Des retours qui encouragent l’entreprise à développer de nouveaux produits pour améliorer le quotidien des consommateurs grâce à son équipe d’ingénieurs qualifiés.

Alpina

Il s’agit d’une société 100 % italienne qui a été fondée en 1960 à Santa Lucia di Piave (Trévise). Elle se consacre essentiellement depuis 60 ans à la conception et à la vente de produits destinés à l’entretien du jardin. Elle se caractérise par sa longue tradition de travail intensif afin d’obtenir un résultat optimal et pour viser le succès. Elle produit et vend des articles fiables, performants et avec des designs très soignés. Il n’est donc pas étonnant de voir les produits de la marque avoir de meilleures notes sur la plupart des comparatifs en ligne.

À ce jour, sa gamme de produit comprend les tondeuses électriques, les tracteurs de jardin, les débroussailleuses, les tronçonneuses, les taille-haies, les coupe-bordures, les souffleurs, les scarificateurs, les motoculteurs, etc. Alpina figure parmi les marques de référence dans le domaine des outils de jardinage. Ses tondeuses électriques allient technologie et ingéniosité. Elles sont très appréciées par leurs performances extrêmement poussées.

5 bonnes raisons d'acheter une tondeuse électrique

Pourquoi acheter : tondeuse électrique

Moins bruyante que la tondeuse thermique

La tondeuse électrique, qu’elle soit filaire ou à batterie, affiche un niveau de bruit maximal de 70 dB. C’est beaucoup moins gênant que les 90 dB générés par une tondeuse thermique. Ainsi, vous pouvez procéder à la tonte du gazon sans incommoder les voisins ni les occupants de la maison. De plus, la tondeuse électrique ne dégage pas de fumée, contrairement à la version thermique qui possède forcément un échappement et brûle un mélange d’essence et d’huile pour fonctionner.

Plus facile à entretenir qu’une tondeuse thermique

Filaire ou à batterie, la tondeuse électrique est un excellent investissement sur le long terme en raison des coûts d’exploitation inférieurs à ceux d’une tondeuse thermique. En effet, l’électricité consommée coûte moins cher que l’essence et l’huile. De plus, la tondeuse électrique requiert très peu d’entretien : pas besoin de bougie à remplacer, ni de vidange à faire ni de démontage du moteur pour réparer le système de démarrage (très capricieux sur une tondeuse thermique).

Légère et très maniable

Le moteur étant beaucoup plus léger et la tondeuse beaucoup plus compacte, le modèle électrique pèse forcément moins lourd qu’un modèle thermique. À titre de comparaison, la tondeuse électrique pèse 10 à 15 kg pour les modèles à batterie tandis qu’une tondeuse thermique peut facilement dépasser 20 kg en tenant compte du poids du carburant dans le réservoir. Ce poids moindre facilite les manœuvres et rend la tonte moins physique. De plus, le démarrage d’une tondeuse électrique est instantané : il suffit d’appuyer sur un bouton pour la mettre en marche.

Une autonomie extensible en achetant des batteries supplémentaires

La tondeuse électrique filaire a une autonomie illimitée. Vous achetez une rallonge que vous branchez à une prise secteur, vous branchez le cordon de la tondeuse à cette rallonge et vous pouvez travailler aussi longtemps que vous en aurez envie. Pour la tondeuse à batterie, l’autonomie permet rarement de tondre plus de 300 m² en une seule charge. Si vous avez une plus grande surface, l’achat d’une batterie supplémentaire permet de doubler la surface de tonte. Cela évite d’attendre que la batterie se recharge pour reprendre la tonte.

Parfaite si vous avez un petit jardin

En raison de sa largeur de coupe plus faible, la tondeuse électrique répond davantage aux besoins domestiques que professionnels. Pour les grands et très grands jardins, la tondeuse thermique reste incontournable. Mais si la surface à tondre ne dépasse pas 500 m², la tondeuse électrique sera le meilleur choix. Sa maniabilité et son poids réduit en font un outil de tonte très agile pour évoluer sur les espaces restreints et contourner les obstacles. De plus, des études ont montré qu’une tondeuse électrique consomme 50% d’énergie en moins comparée à une tondeuse thermique à puissances équivalentes.

Les astuces à connaître pour votre tondeuse électrique

Sachez la superficie de votre pelouse

Il est important de savoir à l’avance la surface à tondre. Plus la surface est grande, plus vous aurez besoin d’une tondeuse performante et dotée d’une largeur de coupe large.

Privilégiez le système de coupe réglable en hauteur

Choisissez des modèles à système de coupe réglable en hauteur pour répondre à vos exigences de coupe personnalisées. Pour plus d’efficacité et un gain de temps considérable, optez pour un appareil  ayant un carter de coupe à grande largeur.

Maintenez la tondeuse électrique en meilleur état possible

Le meilleur moyen est de changer régulièrement les lames et de consacrer quelques minutes après chaque utilisation pour nettoyer l’herbe sur les roues et le châssis.

Optez pour les modèles ergonomiques et pratiques

Choisissez les modèles ayant des poignées à commande ergonomique, réglables en hauteur et pliables. En effet, ces modèles permettent des commandes centralisées  et intuitives. Comme la hauteur du guidon est réglable par rapport à l’utilisateur, vous aurez une meilleure prise en main. Le guidon rétractable est, quant à lui, très pratique durant les rangements de la tondeuse.

Privilégiez le confort et choisissez le système de mulching

Une tondeuse électrique équipée d’un bac de ramassage peut sembler contraignant dans certains cas. Effectivement, vous serez dans l’obligeance non seulement de le vider fréquemment, mais aussi de faire un compost avec les déchets verts ou même les emmener en déchèterie. Le mulching, de son côté, effectue une découpe en brins rendant le ramassage inutile. Les herbes ainsi découpées serviront notamment d’engrais.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tondeuse électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tondeuses électriques en 2024 sont :

  1. Alpina AL1 3420 Li
  2. Black+Decker BEMW451BH-QS
  3. Gardena Sileno Minimo 500
  4. Black & Decker CLMA4820L2-QW
  5. Worx WG743E
  6. Greenworks G40LM41K2

Quel est le prix d'une tondeuse électrique ?

Le prix normal d'une tondeuse électrique va de 50 € à 104 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 130 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tondeuses électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tondeuses électriques sont Bosch, Tacklife, Black&Decker, Ryobi, Ferm et Alpina.

Comment nettoyer ou remplacer le filtre à air d’une tondeuse électrique ?

Le changement ou le nettoyage d’un filtre à air d’une tondeuse à gazon nécessite de savoir si celle-ci est munie d’un filtre à air en papier ou en mousse. Celui en papier sera remplacé et celui en mousse sera nettoyé.

Y a t-il un bon et un mauvais moment pour tondre la pelouse ?

Oui. En aucun cas, la tonte des gazons ne doit se faire sur une herbe mouillée, en l’occurrence le matin où la rosée couvre encore votre gazon, ou éventuellement après un orage. Comme cité plus haut, le milieu humide est favorable à la prolifération des maladies et des champignons, mais il augmente également le risque de blessure. Le moment idéal pour tondre votre gazon est la fin de matinée. A ce moment-là, la rosée s’évapore et le soleil commence à se dégager.

Toutefois, d’autres facteurs entrent en jeu quant au choix du moment de la tonte. On peut citer par exemple le facteur personnel qui est la disponibilité de chacun dans la journée. L’autre facteur plus objectif est aussi la forte chaleur du soleil, surtout l’après-midi d’été, qui augmente le stress de votre gazon. Le soir aussi est donc un moment propice pour la tonte. Bien sûr, vous n’allez quand même pas couper votre gazon à la tombée de la nuit car le manque de visibilité augmentera les risques d’accident.

Pour conclure, la tonte d’une pelouse implique l’interaction de plusieurs facteurs dont l’unique but est de procurer du bonheur à la personne, à la machine et au gazon.

À quelle fréquence devrais-je affûter ma lame de tondeuse ?

Affûter la lame d’une tondeuse à gazon est un réflexe que vous devez avoir constamment car non seulement ce geste rentre dans l’entretien de l’appareil, mais également il contribue à la bonne santé de votre gazon.

Voici comment le faire correctement, combien de fois le faire – et pourquoi c’est si important :

En général, la lame doit être aiguisée tous les mois ou tous les deux mois. En effet, les lames émoussées n’arrivent pas à tailler nettement les brins d’herbe, ceux-ci se déchirent et laissent l’herbe en proie aux maladies. Sachez aussi que les champignons se prolifèrent rapidement dans des milieux humides. Alors la coupe des brins d’herbe qui favorise le taux d’humidité, constitue un endroit favorable pour le développement des champignons.

Voici les étapes à suivre pour aiguiser une lame de tondeuse à gazon :

Pour votre sécurité, assurez-vous que l’appareil ne démarre pas accidentellement. Pour cela, enlevez le fil de la bougie, puis ôtez l’écrou qui fixe la lame contre le pont à l’aide d’une clé et retirez la lame.

Comment nettoyer ou remplacer le filtre à air de ma tondeuse ?

Le changement ou le nettoyage d’un filtre à air d’une tondeuse à gazon nécessite de savoir si celle-ci est munie d’un filtre à air en papier ou en mousse. Celui en papier sera remplacé et celui en mousse sera nettoyé.

Étapes pour changer un filtre à air en papier :

Enlevez l’ancien filtre à air en dévissant le couvercle, insérez le nouveau en s’assurant que le pli est tourné vers l’extérieur, puis revissez le couvercle.

Étapes pour nettoyer un filtre à air en mousse :

Dévissez le couvercle, ôtez le filtre à air et jetez la vieille mousse. Après nettoyage de l’unité de filtre à air, trempez la nouvelle mousse dans de l’huile moteur propre en éliminant l’excès d’huile avec du chiffon propre. Mettez-la dans le filtre à air en s’assurant que la lèvre excède le bord de l’appareil. Revissez le couvercle.

Quelle puissance pour une pelouse de 300 m² ?

Si vous possédez une pelouse d’une surface maximum de 300 m², il est préférable de choisir une tondeuse électrique puissante de 1400 à 1800 W. Par ailleurs, si le gazon est d’une superficie inférieure à 300 m², un modèle poussé par un moteur de 1000 à 1300 W suffit amplement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-lawnmower/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-electric-lawn-mowers/
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-electric-lawn-mowers-4175254
  4. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/tools/g122/we-test-the-best-battery-powered-lawnmowers/
  5. Cnet - https://www.cnet.com/home/yard-and-outdoors/best-electric-lawn-mower/
  6. Insider - https://www.insider.com/guides/home/best-electric-lawn-mower
  7. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/yard-outdoors/best-electric-mower/
  8. Bhg - https://www.bhg.com/gardening/yard/best-electric-lawn-mowers/
  9. Gardenersworld - https://www.gardenersworld.com/reviews/lawn-care/best-electric-lawn-mowers/
  10. Cnn - https://www.cnn.com/cnn-underscored/reviews/best-electric-lawn-mower
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Tondeuse
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/homeowners/comments/11pent3/best_electric_lawn_mower/
  13. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/recommend-electric-lawnmower-2622074/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+lawnmower
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+tondeuse+électrique

Historique

7 août 2024 : Ajout de la partie "pourquoi acheter".
22 février 2023 : Nous avons ajouté une partie dédiée aux deux types de tondeuses électriques (filaire et à batterie). Cette section vous aidera notamment à déterminer plus facilement la technologie à privilégier en fonction de la taille de votre terrain.
27 mai 2023 : Remplacement de la Bullmach Peleo 1200 et de la Worx Landroid WR141E par l'Alpina AL1 3420 Li et la Gardena Sileno Minimo 500.
13 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
10 juin 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross