Les 4 meilleures petites tondeuses électriques

Nous avons comparé 26 petites tondeuses électriques de Black&Decker, Bosch, Einhell et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia

Les tondeuses électriques, filaires ou alimentées par batterie, deviennent de plus en plus populaires en raison de leur facilité d’utilisation et d’entretien par rapport aux modèles à essence. Ces outils de tonte sont également disponibles dans une variété de styles ; les modèles compacts étant largement répandus et conviendront aux pelouses de petite et moyenne taille. Dans ce guide, nous allons vous aider à trouver la petite tondeuse électrique qui répondra le mieux à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les petites tondeuses électriques qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures petites tondeuses électriques de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Andriamandia) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 11 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Expertreviews, Which, Gardenersworld, Diygarden, Appliancehunter, Moderngardensmagazine, Truffaut, Lawnmowersdirect, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Black&Decker, Bosch, Einhell, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 26 petites tondeuses électriques parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Lawnmowerforum). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (type de moteur, largeur de coupe, longueur du cordon d’alimentation (tondeuse filaire), autonomie de la batterie (tondeuse sans fil), caractéristique supplémentaires, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures petites tondeuses électriques en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Andriamandia a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures petites tondeuses électriques en 2024. Enfin, Andriamandia a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure petite tondeuse électrique

Le choix de la rédaction petite tondeuse électrique - Bosch Rotak 32

Bosch Rotak 32

Si vous avez un petit jardin, la Bosch Rotak 32 est la tondeuse électrique qu’il vous faut. Elle est petite, efficace et possède un excellent rapport qualité/prix. Vous seriez surpris de voir à quel point un si petit appareil peut faire de grandes choses.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Équipée d’un moteur Powerdrive fiable de 1200 W et une largeur de coupe de 32 cm, la Bosch Rotak 32 coupera sans effort votre petite ou moyenne pelouse. Les lames incroyablement tranchantes assurent une coupe nette et grâce aux peignes à herbe innovants, vous pouvez également obtenir une finition parfaitement nette sur les bordures de votre pelouse. Offrant une hauteur de coupe réglable de 20 à 60 mm et un bac de ramassage généreux de 31 litres, chaque session de coupe sera un véritable plaisir.

Vous allez pouvoir manœuvrer cette petite tondeuse électrique sans déployer trop d’efforts à l’aide de la poignée repliable, qui aide également à garder le contrôle de la machine. Légère et bénéficiant d’un design compact, cette petite tondeuse électrique filaire signée Bosch est facile à transporter et à ranger après utilisation. Avec autant de fonctionnalités utiles, la Bosch Rotak 32 sera un excellent ajout à votre abri de jardin, offrant de nombreuses possibilités d’utilisation pour les saisons à venir.

Type Filaire
Hauteur de coupe 20-60 mm
Largeur de coupe 32 cm
Volume du bac de ramassage 31 L
Poids 6,3 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure petite tondeuse électrique d'entrée de gamme​

petite tondeuse électrique - Black&Decker BEMW351-QS

Black&Decker BEMW351-QS

Cette petite tondeuse électrique Black&Decker BEMW351-QS pourrait vous intéresser si vous recherchez un modèle compact, pas cher, mais efficace pour les petits jardins. C’est une tondeuse électrique filaire qui promet une tonte sans effort.

Pourquoi nous l'avons choisie :

D’abord, il convient de noter qu’il s’agit d’une tondeuse rotative suffisamment compacte et légère pour permettre une prise en main très facile et très confortable. La Black&Decker BEMW351-QS reste une petite tondeuse électrique filaire idéale pour les petits jardins et les pelouses de petite taille. Elle offre une largeur de coupe de 32 cm et pour la hauteur, vous avez le choix entre 3 positions, à savoir 20 mm, 40 mm et 60 mm. Cela vous permettra de choisir la hauteur parfaite en fonction de l’état de votre pelouse.

La Black&Decker BEMW351-QS fonctionne grâce à un moteur de 1000 W. Elle dispose d’un bac de ramassage d’herbes coupées de 35 litres. La promesse d’une tonte sans effort est ici respectée, car vous passerez très peu de temps à vider ce bac. D’ailleurs, dans la majorité des cas, vous ferez la vidange à la fin de votre session de coupe. La tondeuse est équipée d’une poignée rabattable pour faciliter le rangement compact et d’une autre poignée de transport intégrée pour faciliter le transport.

Type Filaire
Hauteur de coupe 20-60 mm
Largeur de coupe 32 cm
Volume du bac de ramassage 35 L
Poids 9,2 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure petite tondeuse électrique haut de gamme

petite tondeuse électrique - Einhell GE-CM 18/33 Li

Einhell GE-CM 18/33 Li

Si vous achetez cette petite tondeuse électrique sans fil Einhell GE-CM 18/33 Li, vous obtenez simplement une tondeuse à gazon de bonne qualité qui fera le travail de manière efficace et efficiente.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette tondeuse électrique sans fil Einhell GE-CM 18/33 Li est alimentée par 2 batteries lithium-ion 18 V de 2,5 Ah chacune. La puissance nominale est de 36 V et ces deux batteries se rechargent à 100 % en 120 minutes. À moins que votre pelouse ne soit très longue ou humide, vous pouvez compter sur environ 30 minutes de fonctionnement continu en une seule charge. D’ailleurs, cette autonomie vous permettra de tondre une pelouse jusqu’à 200 m².

Puisque ce modèle est conçu pour les petits et moyens jardins, il a un plateau plus petit avec une largeur de coupe de seulement 33 cm. Le bac de ramassage est également limité à 30 litres. Comme vous le savez certainement, il est important d’avoir une bonne gamme de hauteurs de coupe afin de pouvoir tondre votre pelouse à différents moments de l’année. Ça tombe bien, la Einhell GE-CM 18/33 Li vous permet de choisir entre 5 hauteurs de coupe allant de 25 mm à 65 mm.

Type Sans fil
Hauteur de coupe 25-65 mm
Largeur de coupe 33 cm
Volume du bac de ramassage 30 L
Poids 10,9 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Excellente petite tondeuse électrique multifonctions

petite tondeuse électrique - Black&Decker STC1820CM-QW

Black&Decker STC1820CM-QW

Black&Decker est connu pour produire ses outils de qualité et cette tondeuse sans fil multi-fonctions ne fait pas exception. Ce modèle embarque un large éventail de fonctionnalités innovantes. Il peut tailler et créer des bordures de pelouse bien alignées.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Comme sur tous les outils de jardinage sans fil les plus récents de Black&Decker, la STC1820CM-QW embarque une batterie Lithium-Ion. Pour être précis, il s’agit d’une batterie Li-Ion 18V avec 2,0 Ah de charge, garantissant 20 à 30 minutes d’autonomie. Cette tondeuse dispose d’une largeur de coupe de 28 cm et un système d’engrenage E-Drive à couple élevé vous permettant de couper plus facilement les broussailles et les hautes herbes. De plus, vous pouvez régler la puissance entre un mode “éco” et un mode “turbo”.  Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez économiser la batterie en utilisant moins d’énergie pour des travaux plus légers.

En plus d’être une tondeuse à gazon plutôt efficace, la Black&Decker STC1820CM-QW est également un incroyable coupe-bordure. Elle offre une très grande maniabilité, permettant de réaliser des tailles de bordures de pelouse très précises. Vous pouvez d’ailleurs étendre ou raccourcir la longueur du tube télescopique en fonction de la position qui vous convient le mieux.

Type Sans fil
Hauteur de coupe 40 et 60 mm
Largeur de coupe 28 cm
Volume du bac de ramassage -
Poids 2,6 kg
Autres petites tondeuses électriques intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Black&Decker STC1820CM-QW

Vous avez besoin d’un coupe-bordure électrique à batterie pour peaufiner l’entretien du jardin ? Le Black&Decker STC1820CM-QW est l’outil qu’il vous faut. Sa poignée ergonomique et son poids de seulement 4,3 kg en incluant la batterie offrent une excellente prise en main. La tête de coupe est polyvalente. Elle est parfaite pour tailler les bordures avec une grande précision. Vous pouvez aussi vous en servir pour faucher les mauvaises herbes et couper les petites broussailles. Le rayon de coupe de 28 cm garantit un rendement élevé et une coupe rapide en un seul passage.

Le Black&Decker STC1820CM-QW est livré avec une base amovible. Cette base équipée de roues sert à transporter le coupe-bordure électrique à batterie plus facilement, mais surtout à le convertir en tondeuse à gazon. Vous pouvez alors utiliser le même équipement pour tondre l’herbe et pour assurer la finition des bordures. La technologie Click & Go facilite beaucoup la conversion du coupe-bordure en tondeuse à gazon. D’un geste, vous parvenez à le coller à sa base ou à le détacher.

Ce coupe-bordure est équipé d’un moteur électrique qui n’a pas besoin d’entretien. Ce moteur est alimenté par une batterie au lithium de 18 V. Malheureusement, la batterie assure une autonomie assez limitée. En revanche, elle affiche une durée de vie prolongée et subit peu de perte de capacité au fil du temps. La batterie du Black&Decker STC1820CM-QW a été testée pour 2000 cycles.

Tableau comparatif des meilleures petites tondeuses électriques

Voici notre classement des meilleures petites tondeuses électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bosch Rotak 32
 - Black&Decker BEMW351-QS
 - Einhell GE-CM 18/33 Li
 - Black&Decker STC1820CM-QW
Bosch Rotak 32 Black&Decker BEMW351-QS Einhell GE-CM 18/33 Li Black&Decker STC1820CM-QW
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Si vous avez un petit jardin, la Bosch Rotak 32 est la tondeuse électrique qu’il vous faut. Elle est petite, efficace et possède un excellent rapport qualité/prix. Vous seriez surpris de voir à quel point un si petit appareil peut faire de grandes choses. Cette petite tondeuse électrique Black&Decker BEMW351-QS pourrait vous intéresser si vous recherchez un modèle compact, pas cher, mais efficace pour les petits jardins. C’est une tondeuse électrique filaire qui promet une tonte sans effort. Si vous achetez cette petite tondeuse électrique sans fil Einhell GE-CM 18/33 Li, vous obtenez simplement une tondeuse à gazon de bonne qualité qui fera le travail de manière efficace et efficiente. Black&Decker est connu pour produire ses outils de qualité et cette tondeuse sans fil multi-fonctions ne fait pas exception. Ce modèle embarque un large éventail de fonctionnalités innovantes. Il peut tailler et créer des bordures de pelouse bien alignées.
Type Filaire Filaire Sans fil Sans fil
Hauteur de coupe 20-60 mm 20-60 mm 25-65 mm 40 et 60 mm
Largeur de coupe 32 cm 32 cm 33 cm 28 cm
Volume du bac de ramassage 31 L 35 L 30 L -
Poids 6,3 kg 9,2 kg 10,9 kg 2,6 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa petite tondeuse électrique

Lors de vos recherches, vous constaterez assez rapidement que toutes les petites tondeuses électriques ne sont pas identiques. Chacune dispose de caractéristiques spécifiques conçues pour répondre à différents besoins. Cela étant dit, assurez-vous de prendre en compte les critères suivants afin de trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Critère n°1 : Type de moteur

Les petites tondeuses électriques fonctionnent généralement grâce à l’un ou l’autre de ces deux types de moteur : moteur brossé ou moteur sans balais. Les moteurs sans balais sont plus efficaces, avec une perte d’énergie minimale sous forme de chaleur. Ils produisent moins de frottement (pouvant endommager le moteur) et sont plus faciles à entretenir, car il n’y a pas de balais usés à remplacer.

En revanche, les moteurs à balais produisent plus de chaleur au détriment de la puissance. Par conséquent, ce type de moteur peut provoquer une surchauffe et un calage de la tondeuse. Bien qu’ils soient plus sensibles aux problèmes de friction et de chauffage, avec des exigences d’entretien accrues, les moteurs à balais sont l’option la plus abordable.

Critère n°2 : Largeur de coupe

La prochaine étape consiste à regarder la largeur de coupe. Il s’agit de la largeur de l’andain de coupe de la tondeuse. Les modèles avec une grande largeur de coupe vous permettent de tondre une pelouse avec moins de passages, ce qui vous permet d’économiser beaucoup de temps et d’énergie.

Cependant, plus la largeur de coupe est grande, plus la tondeuse sera lourde, donc plus difficile à déplacer. Ainsi, si l’herbe de votre pelouse est épaisse, vous devez choisir une grande largeur de coupe. Si elle est plus fine, vous pouvez opter pour une largeur de coupe plus courte.

Critère n°3 : Longueur du cordon d’alimentation (tondeuse filaire)

Quelle doit être la longueur optimale d’un cordon d’alimentation ? C’est une question primordiale pour ceux qui veulent se procurer une petite tondeuse électrique filaire. Bien sûr, vous voudrez un cordon aussi long que possible, bien qu’il y ait des limites de puissance si c’est le cas.

De plus, la longueur maximale du cordon d’alimentation d’une petite tondeuse électrique filaire est d’environ 30 mètres, ce qui est suffisant pour les pelouses de petite taille. Au-delà, il y aura une baisse notable de la puissance. Donc si vous utilisez une rallonge, vous pourrez aller loin, mais vous aurez moins de puissance de coupe.

Critère n°4 : Autonomie de la batterie (tondeuse sans fil)

La batterie est le composant essentiel d’une petite tondeuse électrique sans fil. Elle détermine à la fois la puissance de la tondeuse et son autonomie. Il faudra donc prêter une attention particulière à ses caractéristiques. Dans l’ensemble, toutes les petites tondeuses électriques sans fil récentes utilisent des batteries lithium-ion, par opposition aux batteries NiCd, et ce sont des types de batteries efficaces, fiables et utiles.

Pour avoir une idée de la puissance et de l’autonomie d’une batterie, vous devez regarder la tension (V) et l’ampérage (Ah) de la batterie. Pour les petites tondeuses électriques, la tension de la batterie varie de 18 à 48 V. Donc plus la tension est élevée, plus la tondeuse sera puissante. Et plus l’ampérage est élevé, plus la batterie aura une grande autonomie.

Critère n°5 : Caractéristique supplémentaires

Les meilleures petites tondeuses électriques disposent de caractéristiques et de fonctionnalités pratiques à surveiller, qui peuvent offrir une polyvalence accrue et/ou un fonctionnement plus sûr.

  • Contrôle de la vitesse de coupe :  Les petites tondeuses électriques de base fonctionnent avec une seule vitesse, tandis que d’autres incluent deux ou trois réglages de vitesse.
  • Contrôle de la hauteur de coupe : Comme les modèles thermiques, la plupart des tondeuses électriques disposent d’un réglage de la hauteur de coupe , allant généralement de 20 à 60 mm.
  • Poids : Le poids d’une tondeuse électrique est également une considération importante, surtout si la force de l’utilisateur est limitée. Les tondeuses à tension plus élevée sont généralement plus lourdes, simplement parce que les batteries plus grosses pèsent plus.

La petite tondeuse électrique à choisir en fonction du type de pelouse

Les meilleures petites tondeuses électriques 1

Terrain accidenté

Lorsque votre pelouse est posée sur un terrain accidenté, une tondeuse filaire est votre meilleure alternative. Parce qu’il est branché directement sur une source d’alimentation, la puissance est constante et illimitée. Il est difficile d’avoir une telle consistance avec une tondeuse électrique sans fil, à moins que vous n’achetiez un modèle très haut de gamme avec une énorme batterie. Bien évidemment, elle sera lourde et relativement difficile à manier.

Jardin de petite taille

Si vous n’avez qu’une pelouse de petite superficie à tondre, une petite tondeuse électrique, qu’elle soit filaire ou sans fil, fera l’affaire. La batterie d’une petite tondeuse sans fil de milieu de gamme sera suffisante pour tondre une pelouse d’environ 200 m². Donc si vous avez un jardin de 200 m² ou moins, vous devriez envisager une tondeuse électrique sans fil. D’autre part, une tondeuse filaire est également idéale pour les petites pelouses. La longueur limitée du cordon signifie que vous ne pouvez tondre qu’à une courte distance de votre prise électrique, ce qui est parfait pour une petite pelouse.

Pelouse de grande taille

De manière générale, toutes les tondeuses électriques ont du mal avec les grands chantiers. Une tondeuse filaire est limitée dans la mesure où elle peut tondre jusqu’à une certaine longueur seulement. Donc si vous choisissez d’utiliser une tondeuse à cordon sur votre grande pelouse, assurez-vous d’en choisir une avec un long cordon. Il est possible d’utiliser une rallonge extérieure pour étendre la portée de votre tondeuse filaire. Mais cette rallonge devra avoir des spécifications spéciales pour maintenir une puissance élevée sur une très longue distance. 

Une tondeuse sans fil peut être plus facile à utiliser sur une grande pelouse, car vous pouvez l’emmener jusqu’aux endroits les plus éloignés de votre jardin. Cependant, vous êtes limité en termes d’autonomie de batterie.

Utilisation commerciale

Si vous utilisez votre tondeuse électrique à des fins commerciales, un modèle filaire sera votre meilleure option la plupart du temps. Il a une plus grande puissance et vous permettra d’obtenir une coupe plus constante de l’herbe. De plus, aucun client ne sera satisfait si la tondeuse s’arrête à mi-chemin du travail et que vous devez laisser sa pelouse à moitié terminée en attendant que la batterie se recharge.

Cependant, il existe un cas où une tondeuse sans fil conviendrait mieux à une entreprise commerciale : votre client n’a pas d’électricité facilement accessible ou la pelouse qui doit être tondue est tellement vaste et qu’il n’y a pas de prise électrique à proximité. C’est le seul cas où la portabilité d’une tondeuse sans fil vous serait bénéfique dans un environnement commercial.

Quel type de petite tondeuse électrique choisir ?

Si vous songez à vous procurer une petite tondeuse électrique, vous devez savoir qu’il en existe deux types : filaire et sans fil. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune et laquelle vous convient le mieux ? Nous allons maintenant répondre à toutes ces questions.

Petite tondeuse électrique filaire

Les petites tondeuses électriques filaires sont alimentées en électricité via un câble d’alimentation qui y est attaché. Elles sont extrêmement populaires et représentent la majorité des tondeuses à gazon les plus vendues chaque année, étant particulièrement courantes dans les jardins de petite à moyenne taille.Les avantages : Elles sont légers, donc faciles à manipuler et à manœuvrer. Elles sont également plus petites que les tondeuses thermiques, ce qui les rend plus faciles à ranger lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Ces modèles n’ont jamais besoin d’être rechargés comme les tondeuses à batterie, et ils ne tomberont pas en panne de carburant.Les inconvénients : Le plus gros inconvénient des tondeuses électriques est le fait qu’elles sont reliées à une prise électrique. À moins de vous procurer une rallonge, vous n’aurez aucun moyen pour couvrir des pelouses de plus de 200 m².C’est pour qui ? Les petites tondeuses électriques filaires conviennent aux personnes qui ont une petite surface de pelouse à couper. De plus, elles ne sont pas très chères.

Points positifs :

  • Faciles à manipuler et à manœuvrer
  • Plus petites et plus faciles à ranger que les tondeuses thermiques
  • Pas besoin de recharger ou de se soucier de la panne de carburant

Points négatifs :

  • Reliées à une prise électrique
  • Limitées à une surface de pelouse de moins de 200 m² sans rallonge

C'est pour qui ?

Les petites tondeuses électriques filaires conviennent aux personnes qui ont une petite surface de pelouse à couper et qui ont un accès facile à une prise électrique. Elles sont idéales pour les jardins de petite à moyenne taille et offrent l’avantage d’être légères, faciles à manipuler et à ranger. Ce type de tondeuse est également adapté aux personnes qui ne veulent pas se soucier de la recharge de la batterie ou de la panne de carburant. Cependant, il convient de noter que les tondeuses électriques filaires ont une portée limitée en raison de leur câble d’alimentation, ce qui les rend moins adaptées aux grandes pelouses.

Petite tondeuse électrique sans fil

Les tondeuses à batterie fonctionnent avec une batterie, généralement une batterie lithium-ion, qui est légère et durable. Ce type de petite tondeuse électrique offre à l’utilisateur tous les avantages d’une tondeuse électrique, sans restriction de longueur de câble.Les avantages : Comme ce type de petite tondeuse électrique n’est pas relié à une source d’alimentation, il peut être utilisée sur les pelouses de toute taille.Les inconvénients : Le principal inconvénient d’une petite tondeuse à batterie est son autonomie. Beaucoup de ces tondeuses fonctionnent pendant environ une demi-heure avant de devoir être rechargées.C’est pour qui ? Les petites tondeuses électriques fonctionnant sur batterie sont destinées à ceux qui veulent une liberté de mouvement totale sur une grande surface de pelouse. Par ailleurs, il va falloir y mettre le prix pour s’en procurer une.

Points positifs :

  • Liberté de mouvement totale sur une grande surface de pelouse
  • Pas de restriction de longueur de câble
  • Légèreté et durabilité grâce à la batterie lithium-ion

Points négatifs :

  • Autonomie limitée d’environ une demi-heure avant de devoir être rechargée
  • Prix élevé pour s’en procurer une

C'est pour qui ?

Les petites tondeuses électriques sans fil sont idéales pour ceux qui recherchent une liberté de mouvement totale sur une grande surface de pelouse, sans restriction de longueur de câble. Elles conviennent particulièrement aux personnes qui veulent éviter les contraintes liées à l’utilisation d’une tondeuse filaire ou à l’entretien d’une tondeuse à essence. Cependant, il est important de noter que ces tondeuses ont une autonomie limitée et nécessitent d’être rechargées après environ une demi-heure d’utilisation. De plus, elles peuvent être plus coûteuses que les autres alternatives.

Petite tondeuse électrique filaire ou sans fil ?

Petite tondeuse électrique filaire

Une tondeuse filaire se branche directement sur une prise de courant. Vous devrez vous assurer que vous disposez de prises extérieures accessibles ou d’un moyen de brancher une rallonge de l’extérieur. Les petites tondeuses électriques filaires sont idéales si vous avez un petit jardin avec une prise de courant facilement accessible.

Une petite tondeuse électrique filaire est toujours prête à être utilisée. Il n’y a pas de batterie à charger. Vous n’avez même pas besoin d’avoir de l’essence dans le réservoir. Branchez la prise et commencez à tondre. Non seulement vous avez toujours de la puissance disponible, mais vous avez également toujours assez de puissance. Les tondeuses filaires ont tendance à avoir plus de facilité à traiter l’herbe particulièrement épaisse ou haute, car il y a un flux constant d’électricité pour alimenter le moteur. Notons aussi que les tondeuses filaires sont légères en raison de l’absence de moteur thermique et de batterie encombrante qui alourdissent la tondeuse. Moins de poids signifie que la tondeuse est plus facile à pousser, plus facile à manipuler et plus facile à transporter.

Le principal inconvénient des tondeuses électriques filaires, c’est le cordon d’alimentation qui peut être embêtant à différents niveaux. En effet, celui-ci limite la liberté de mouvement et peut facilement s’emmêler sur des obstacles. Maintenant, vous pouvez vous dire qu’il est facile de contourner le problème de couverture en utilisant une rallonge. En effet, cela peut résoudre une partie du problème, mais tout ce qui dépasse les 30 mètres limitera la puissance de la tondeuse.

Petite tondeuse électrique sans fil

Une tondeuse sans fil évite bon nombre des difficultés des tondeuses filaires. Les tondeuses sans fil utilisent une batterie pour rester alimentées. Il existe une large gamme de batteries et quelques éléments importants auxquels il faut prêter attention. D’abord, plus la tension est élevée et plus la puissance l’est également. L’autonomie de la batterie est déterminée par les ampères-heures. Plus les ampères-heures sont élevés, plus la tondeuse fonctionnera longtemps avec une seule charge.

Dans l’ensemble, les tondeuses sans fil vous offrent une autonomie accrue par rapport aux tondeuses à fil. Les tondeuses sans fil offrent les avantages d’une tondeuse électrique avec une expérience bien plus similaire à celle d’une tondeuse à essence. Si vous ne voulez pas vous soucier de trébucher sur votre propre fil, le sans fil est la solution. Vous n’aurez jamais non plus à vous soucier de vous enrouler autour d’un arbre. Ainsi, la portée est accrue, tout comme la mobilité. Tondre avec une petite tondeuse électrique sans fil ressemble essentiellement à tondre avec une tondeuse à essence. Vous n’avez pas besoin d’apprendre de nouvelles techniques de gestion des câbles.

Une petite tondeuse sans fil nécessite un plus grand degré de préparation et d’entretien par rapport aux modèles filaires. Si vous n’avez pas de batterie chargée et prête à fonctionner, vous n’allez pas pouvoir tondre. Vous devrez également remplacer la batterie tous les cinq ans environ. Les batteries s’usent avec le temps, car elles se chargent et se déchargent sans cesse et commencent à perdre la capacité de maintenir une charge.

Verdict

Les petites tondeuses électriques avec et sans fil ont chacune leurs propres avantages. Les tondeuses filaires sont idéales pour les petites pelouses en raison de leur alimentation électrique continue et de leur poids plus léger, mais elles sont limitées par la nécessité d’être attachées à une prise. Les tondeuses sans fil fonctionnent mieux dans les jardins de taille moyenne, car elles peuvent s’éloigner de la maison et peuvent facilement contourner les obstacles. Si vous devez couper de l’herbe à plus de 30 mètres d’une prise de courant, une tondeuse sans fil reste la meilleure solution.

Les meilleures marques de petites tondeuses électriques

Selon nous, les meilleures marques de petites tondeuses électriques en 2024 sont Black&Decker, Bosch, Einhell, Stihl et Greenworks  :

Black&Decker

Black&Decker est l’un des principaux fabricants de tondeuses électriques avec et sans fil. La marque propose une vaste gamme de produits électriques de jardinage. Les petites tondeuses électriques de la marque sont proposées dans différentes gammes de prix, de l’entrée de gamme aux modèles Premium.

Bosch

Toujours reconnaissables à leur palette de couleurs vertes distinctives, les tondeuses électriques Bosch sont un excellent choix en termes de qualité, de valeur et de durabilité. Quelle que soit la taille de votre jardin, le catalogue Bosch contient des tondeuses électriques qui répondent à différents besoins, notamment en termes de taille de pelouse.

Einhell

Des tournevis sans fil aux tondeuses électriques, Einhell fabrique et vend des outils de pointe pour les bricoleurs et les jardiniers, qu’ils soient amateurs ou professionnels. En plus de garantir des tondeuses électriques fiables, avec un service après-vente complet et un rapport qualité-prix exceptionnel, les tondeuses Einhell vous permettront de tondre n’importe quel état de pelouse.

Stihl

Stihl est l’un des principaux fabricants de tondeuses thermiques, mais propose également quelques modèles électriques sans fil. Les produits Stihl sont généralement des produits haut de gamme conçus à la fois pour les particuliers et les professionnels. Les tondeuses électriques Stihl se démarquent par la puissance de leur batterie et le silence en fonctionnement.

Greenworks

Greenworks est un grand fabricant d’outils électrique pour l’entretien des pelouses et des jardins. Son catalogue comprend notamment des coupe-bordures, des souffleuses à feuilles, des tronçonneuses et des tondeuses à gazon sans fil, dont la majorité fonctionnent avec une batterie de 60 ou 80 volts. Les tondeuses Greenworks sont relativement chères, mais sont d’excellente qualité.

Pourquoi acheter une petite tondeuse électrique ?

Elle fait très peu de bruit

Une tondeuse thermique ne pourra jamais se targuer d’être aussi silencieuse qu’une tondeuse électrique. Les tondeuses à essence ont en moyenne un niveau sonore d’environ 95 dB. Les tondeuses à gazon électriques créent considérablement moins de bruit, fonctionnant à une moyenne de 75 dB, soit à peu près le même niveau de bruit qu’une conversation normale. Les petites tondeuses électriques sont si silencieuses que vous pouvez à peine entendre la tondeuse pendant que vous travaillez.

Elle nécessite moins d’entretien

L’un des plus grands avantages des petites tondeuses électriques est qu’elles nécessitent un minimum d’entretien. Avec les tondeuses thermiques, vous devez remplacer les pièces régulièrement, y compris les bougies d’allumage, les filtres à huile et à air. Ce n’est pas le cas des tondeuses électriques. Vous économiserez de l’argent à moyen et long terme, bien que le coût initial sera un peu plus élevé. Le seul véritable entretien dont a besoin une petite tondeuse électrique est le nettoyage.

Elle est facile à manœuvrer 

Les petites tondeuses électriques sont plus légères et plus faciles à utiliser que les tondeuses thermiques qui sont très encombrantes. Cela rend la maniabilité plus facile et la tonte plus rapide. Vous aurez moins mal au dos et aux épaules. Il n’est pas non plus nécessaire de trimbaler un cordon, il suffit d’allumer l’interrupteur et vous pouvez commencer à tondre.

Elle est meilleure pour l’environnement

Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous devriez opter pour une petite tondeuse électrique. L’absence de moteur thermique signifie l’absence de carburant. Donc, vous n’utiliserez pas de combustibles fossiles pour alimenter votre tondeuse.

Elle est puissante

Aujourd’hui, la puissance n’est plus l’apanage des tondeuses thermiques. De nombreuses tondeuses électriques peuvent fournir la même puissance qu’une tondeuse fonctionnant à l’essence.

Les astuces à connaître pour votre petite tondeuse électrique

💡 

Ayez une routine de tonte

Pour obtenir une pelouse parfaite, assurez-vous d’avoir une routine de tonte régulière. Cela encourage la croissance de l’herbe, la maintient luxuriante et dense, et empêche également les mauvaises herbes et la mousse de se propager. En termes de hauteur d’herbe, plus elle est haute, mieux c’est.

💡 

Tondre en toute sécurité

Il y a plusieurs bonnes habitudes à prendre en compte lors de l’utilisation d’une petite tondeuse électrique. La principale mesure de précaution consiste à s’assurer que la tondeuse est utilisée dans le seul but pour lequel elle est censée être utilisée : tondre la pelouse. Utiliser la tondeuse lorsqu’il pleut, c’est aussi attirer la catastrophe et doit être absolument évité. Enfin, pour une tondeuse électrique filaire, l’utilisateur doit s’assurer qu’il tond loin du cordon d’alimentation.

💡 

Gardez les lames de la tondeuses toujours tranchantes

Si vous voulez une finition professionnelle pour votre pelouse, avoir des lames tranchantes est indispensable. Plus les lames sont tranchantes, plus la coupe sera nette. Et une coupe plus nette entraîne moins de chocs et de stress tout en réduisant le risque que des bactéries et des spores de moisissures fassent des ravages. Couper l’herbe avec des lames émoussées, c’est comme couper les cheveux avec des ciseaux émoussés.

💡 

Bien nettoyer une petite tondeuse électrique

Si une quantité excessive de boue, de saleté ou d’herbe s’est incrustée sur le châssis ou le dispositif de coupe, nettoyez-les avec un chiffon humide ou une brosse en plastique. Utilisez un nettoyeur haute pression ou un tuyau d’arrosage classique, car ces modèles ne peuvent pas résister à des quantités excessives d’eau. Lors du nettoyage du dispositif de coupe, les lames doivent être retirées par mesure de sécurité.

💡 

Le meilleur endroit pour ranger une petite tondeuse électrique en hiver

Pendant les mois les plus froids de l’année, les petites tondeuses éclectiques doivent être entreposées dans un endroit sec, propre et bien ventilé pour éviter que l’humidité n’atteigne le moteur. De manière générale, ces modèles doivent également être conservés dans un endroit où ils ne seront pas exposés à des matériaux corrosifs ou à une chaleur excessive.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle petite tondeuse électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures petites tondeuses électriques en 2024 sont :

  1. Bosch Rotak 32
  2. Black&Decker BEMW351-QS
  3. Einhell GE-CM 18/33 Li
  4. Black&Decker STC1820CM-QW

Quel est le prix d'une petite tondeuse électrique ?

Le prix normal d'une petite tondeuse électrique va de 50 € à 67 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 125 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 75 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de petites tondeuses électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de petites tondeuses électriques sont Black&Decker, Bosch, Einhell, Stihl et Greenworks.

À quelle fréquence dois-je tondre ma pelouse ?

Cela dépend de la saison, de votre climat local et de la hauteur que vous souhaitez pour votre pelouse. En réalité, il n’y a donc pas de règle absolue. Mais de manière générale, l’herbe à croissance lente peut être coupée toutes les deux semaines, tandis que les pelouses bien entretenues peuvent nécessiter une tonte deux fois par semaine.

Quelle est la durée de vie d’une petite tondeuse électrique ?

Tant que vous conservez des pratiques saines et régulières d’entretien et suivez les bonnes pratiques d’utilisation, les petites tondeuses électriques peuvent durer plus de cinq ans. De plus, le châssis des différentes tondeuses électriques est fait de divers matériaux, ce qui peut également déterminer leur durabilité et leur résistance des utilisations répétées.

Peut-on tondre une pelouse mouillée avec une petite tondeuse électrique ?

Il est déconseillé d’utiliser une tondeuse électrique sur de l’herbe mouillée. L’humidité de l’herbe mouillée peut endommager le moteur de la tondeuse et entraîner une mauvaise tonte de l’herbe. De même, les tondeuses électriques doivent être entreposées à l’intérieur lorsqu’elles ne sont pas utilisées, pour garder l’appareil au sec.

Comment bien entretenir ma petite tondeuse électrique ?

L’entretien de votre petite tondeuse électrique passe tout d’abord par un rangement adéquat. Ainsi, il est recommandé de ranger votre tondeuse dans le garage, ou dans un petit cabanon. Ensuite, après chaque utilisation, il est important de nettoyer tout le gazon et la boue qui sont collés sous le carter. Mais de manière générale, par rapport aux tondeuses thermiques, les petites tondeuses électriques nécessitent très peu d’entretien.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/home-garden/1413485/best-lawn-mower-for-a-small-garden
  2. Which - https://www.which.co.uk/reviews/lawn-mowers/article/how-to-buy-the-best-lawn-mower-aGhEi1V0rGcC
  3. Gardenersworld - https://www.gardenersworld.com/reviews/lawn-care/best-cordless-lawn-mowers/
  4. Diygarden - https://diygarden.co.uk/lawn-mowers/best-corded-electric-lawn-mower
  5. Appliancehunter - https://appliancehunter.co.uk/reviews/best-lawnmower/small-garden/
  6. Moderngardensmagazine - https://www.moderngardensmagazine.co.uk/maintenance/lawn-mowers/best-electric-lawnmower/
  7. Truffaut - https://www.truffaut.com/v/tondeuse-electrique-batterie
  8. Lawnmowersdirect - https://www.lawnmowersdirect.co.uk/faqs/view/our-best-electric-lawnmowers-for-small-lawns/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Tondeuse_%C3%A0_gazon
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/homeowners/comments/11pent3/best_electric_lawn_mower/
  11. Lawnmowerforum - https://www.lawnmowerforum.com/forums/electric-battery-powered-equipment.50/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=small+electric+lawnmower
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+petite+tondeuse+électrique

Historique

14 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT