Les 4 meilleurs robots tondeuses

Nous avons comparé 42 robots tondeuses de Stihl, Gardena, Husqvarna et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Si vous trouvez fastidieux l’entretien d’une pelouse, facilitez-vous la vie en achetant un robot tondeuse. Plus moderne, moins bruyant et plus performant, le robot tondeuse offre une tonte parfaite et il peut être programmé. En effet, vous pourrez le jumeler à votre smartphone ou tablette. Lequel choisir parmi les nombreux modèles ? Suivez ce guide pour découvrir les meilleurs robots tondeuses.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les robots tondeuses qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 33 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs robots tondeuses de 2024.

Le meilleur robot tondeuse en 2024

Le choix de la rédaction robot tondeuse - Ambrogio L60 Elite

Ambrogio L60 Elite

Avec l'Ambrogio L60 Elite, tondre sa pelouse n’a jamais été aussi simple. Ce robot tondeuse éviter de faire le moindre effort pour l’entretien de votre espace vert, que ce soit pour la coupe ou le ramassage d’herbe. Pourtant le résultat est excellent grâce à ses lames précises et sa faculté à ne rien rater.

On aime

  • Traitement autonome de l’espace extérieur
  • Technique de coupe qui économise du temps et qui fertilise la pelouse
  • Navigation intelligente sans fil
  • Facilité d’installation
  • Contrôle à distance à partir d’un smartphone

On aime moins

  • Limité aux pelouse de moins de 200 m²
Afficher l'avis complet

L’Ambrogio L60 Elite vous simplifie la vie avec son système mulching. À titre de rappel, cette technique consiste à couper l’herbe et la hacher en petits morceaux au lieu de la ramasser. Vous gagnez ainsi du temps et nourrissez votre gazon par la même occasion. Ce robot tondeuse peut s’occuper de 200 m² de pelouse, y compris sur des surfaces qui présentent une pente allant jusqu’à 50 %. Cela est effectivement faisable grâce à ses lames intelligentes et ses grosses roues qui garantissent une excellente adhérence sans abîmer votre gazon. En tant que robot tondeuse sans fil périphérique, il n’a pas nécessairement besoin de suivre un schéma préétabli et va là où c’est nécessaire pour une hauteur de coupe entre 42 et 48 mm.

Les capteurs ne manquent pas sur ce robot tondeuse et c’est d’ailleurs ce qui lui permet de comprendre rapidement l’environnement dans lequel il évolue. De ce fait, il reconnaît l’herbe, évite les pentes trop abruptes, et sait même où il a déjà coupé. Il s’adapte en conséquence pour réaliser une coupe parfaite tout en économisant de l’énergie et prolonge son autonomie. Cet appareil n’hésite pas à se servir de quelques-uns de ses capteurs pour prendre soin de lui-même en évitant de se heurter à des obstacles qui pourraient se trouver dans votre jardin.

L’Ambrogio L60 Elite est livré prêt à l’emploi, nul besoin de faire appel à un professionnel. Il suffit de le placer sur la surface à tondre en vous assurant qu’elle a été délimitée. Après, il fera le reste tout seul. Et si l’envie vous prend, vous pouvez intervenir en le commandant depuis votre smartphone via l’application Ambrogio Remote. Vous aurez notamment la possibilité de le démarrer ou l’arrêter à distance, le programmer pour qu’il tonde quand ça vous arrange, ou même le guider manuellement pendant la coupe.

Superficie maximale 200 m²
Inclinaison maximale 50%
Avec ou sans fil périphérique Sans fil périphérique
Capteurs Bumper, capteur Eco mode, capteur de présence d'herbe, capteur de renversement, capteur de soulèvement
Nombre de secteurs programmables 1
Superficie maximale200 m²
Inclinaison maximale50%
Avec ou sans fil périphériqueSans fil périphérique
CapteursBumper, capteur Eco mode, capteur de présence d'herbe, capteur de renversement, capteur de soulèvement
Nombre de secteurs programmables1
Gestion par appOui
Wi-FiNon
BluetoothOui
Mobile GSMNon
Type de moteurÉlectrique à induction
Nombre de moteurs1
Voltage25,9 V
Niveau sonore65 dB
Autonomie de travail2 heures
Ampères de travail5 Ah

Le meilleur robot tondeuse d'entrée de gamme

robot tondeuse - Gardena Sileno Minimo 250

Gardena Sileno Minimo 250

Vous rêvez d'une pelouse toujours magnifique ? Le robot tondeuse Gardena Sileno Minimo rendra de fiers services pour embellir une pelouse de 250 m². Grâce au système de contrôle Gardena Bluetooth App, il suffit de prendre votre smartphone pour passer à la configuration.

On aime

  • Silencieuse
  • Efficace
  • Facile à monter
  • Bon rapport qualité-prix
  • S'éteint automatiquement

On aime moins

  • Hauteur maximale de coupe un peu faible
Afficher l'avis complet

Le Gardena Sileno Minimo se paramètre via une application Bluetooth intuitive Gardena vous permettant de le commander avec votre smartphone ou votre tablette à une distance allant jusqu’à 10 m. Grâce à cette application, vous avez la possibilité de programmer l’action de votre robot tondeuse. Pouvant tenir plus longtemps que les autres robots tondeuses, vous êtes assurés de disposer d’un appareil qui propose des piles de longues durées. Vous pouvez tondre ainsi parfaitement votre gazon même pendant la nuit, car cet appareil dispose d’un niveau sonore de 57 dB (A) qui rend la tonte assez discrète.

Muni d’une fonction CorridorCut, ce robot tondeuse peut tondre des pelouses complexes. Doté d’une taille de dimensions de 59,5 x 49,5 x 30,4 cm, il peut passer dans des espaces aussi étroits que délicats. Ce matériel dédié au jardin convient parfaitement pour une petite pelouse de surface d’environ 250 m2. Cette tondeuse à gazon est polyvalente, car elle peut fonctionner même pendant la saison des pluies. Intelligent et pratique, Gardena Sileno Minimo s’éteint automatiquement lorsque son action sera terminée.

Superficie maximale 250 m²
Inclinaison maximale 25%
Avec ou sans fil périphérique Sans fil périphérique
Capteurs Bumper, capteur d'inclinaison, capteur de capot
Nombre de secteurs programmables 3
Superficie maximale250 m²
Inclinaison maximale25%
Avec ou sans fil périphériqueSans fil périphérique
CapteursBumper, capteur d'inclinaison, capteur de capot
Nombre de secteurs programmables3
Gestion par appOui
Wi-FiNon
BluetoothOui
Mobile GSMNon
Type de moteurÉlectrique à induction
Nombre de moteurs3
Voltage18 V
Niveau sonore58 dB
Autonomie de travail70 minutes
Ampères de travail2,1 Ah

Le meilleur robot tondeuse haut de gamme

robot tondeuse - Robomow RK 1000 PRO

Robomow RK 1000 PRO

Le Robomow RK 1000 PRO est une valeur sûre pour tondre une grande pelouse avec précision et en un temps record. Vous pouvez le contrôler sur smartphone via une application intuitive. En prime, ce robot tondeuse s’occupe du jardin en silence.

On aime

  • Coupe rapide et précise
  • Discret
  • Protection enfant astucieuse
  • Suivi en direct du fonctionnement en général de l’appareil

On aime moins

  • Pas de système intégré qui facilite le changement de la distance au fil
Afficher l'avis complet

Possédant de lames en acier robustes, le Robomow RK 1000 PRO parvient sans aide à assurer une tonte mulching classique pour nourrir votre gazon. Et pour parfaire la coupe, le fabricant a équipé ce robot tondeuse d’une technologie appelée SmartMow. Elle favorise un mouvement continu de l’appareil tout en revisitant sa maniabilité. Ainsi, ce dernier est capable de couvrir une plus grande surface en moins de temps. Bien entendu, cela n’empêche pas d’avoir un contrôle total sur la hauteur de coupe qui peut passer de 20 à 100 mm. Celle-ci est d’ailleurs facile à ajuster grâce à la poignée sur le plateau.

Le Robomow RK 1000 PRO ne craint pas les terrains difficiles puisqu’il a deux roues à traction élevée et qui adhèrent bien aux pentes. Vous n’avez pas de souci à vous faire concernant l’entretien de ces roues grâce aux emplacements dédiés aux accessoires. Comme il s’agit d’un robot tondeuse haut de gamme, vous pouvez le contrôler à distance à partir de l’application Robomow 2.0. Que vous utilisiez un appareil mobile Android ou Apple, cette application permet de démarrer le robot, le renvoyer à la base, configurer le plan de coupe, et même prendre le contrôle manuel. En outre, avec le module GSM intégré, vous restez informé en temps réel sur l’état de charge, le timing de départ, et bien plus encore.

Cette machine a été pensée pour éviter tout démarrage accidentel. En effet, elle nécessite une séquence de boutons pour s’activer. De ce fait, vos enfants resteront éloignés du danger. D’autre part, le Robomow RK 1000 PRO est si discret que vous pouvez tondre la pelouse sans déranger les autres, avec un niveau sonore limité à 62 dB. Malgré toutes ces fonctionnalités intéressantes, on aurait aimé voir un système qui permet de régler la distance au fil. Cela aurait facilité la mise en place sans avoir à déplacer le fil d’une installation précédente.

Autonomie de travail60 minutes
Superficie maximale 1000 m²
Inclinaison maximale 45%
Avec ou sans fil périphérique Avec fil périphérique
Capteurs Bumper, capteur d'inclinaison, capteur de présence d'herbe, capteur de renversement, capteur de soulèvement
Superficie maximale1000 m²
Inclinaison maximale45%
Avec ou sans fil périphériqueAvec fil périphérique
CapteursBumper, capteur d'inclinaison, capteur de présence d'herbe, capteur de renversement, capteur de soulèvement
Nombre de secteurs programmables2
Gestion par appOui
Wi-FiNon
BluetoothOui
Mobile GSMOui
Type de moteurÉlectrique à induction
Nombre de moteurs3
Voltage18 V
Niveau sonore64 dB
Autonomie de travail60 minutes
Ampères de travail2,8 Ah

Une alternative intéressante pour les pelouses de taille moyenne

robot tondeuse - Worx Landroid WR141E

Worx Landroid WR141E

Le Worx Landroid WR141E est idéal pour les jardins de taille moyenne, c'est-à-dire moins de 500 m². Ce robot tondeuse assure des finitions plus précises grâce à sa fonction Cut to Edge. Sa compacité lui permet de se faufiler partout.

On aime

  • Finitions très précises
  • Installation simple et rapide
  • Efficace sur le terrain en pente
  • Système anti-collision efficace

On aime moins

  • Résultat moyen pour les pelouses hautes
  • Autonomie un peu juste
Afficher l'avis complet

Le Worx Landroid WR141E est le choix idéal si vous avez une pelouse entre 250 et 500 m². Ce robot tondeuse offre notamment une coupe très précise, grâce à ses lames excentrées au plus près des limites de la zone. Avec la fonction Cut do Edge, il peut couper au plus près des limites de la pelouse. Ce robot tondeuse offre également un fonctionnement silencieux, permettant de l’utiliser de bon matin ou la nuit sans réveiller le voisinage. Son système de navigation le rend très agile et sa compacité lui permet de se faufiler dans les passages étroits.

Avec un temps de charge de 90 min, le Worx Landroid WR141E a une autonomie de 50 à 60 min. De plus, il retourne sagement à sa station de charge quand la batterie arrive à épuisement et vous pouvez utiliser la batterie d’un outil sans fil de même marque. Cela vous fera bénéficier de plus d’autonomie.

Le Worx Landroid WR141E a un capteur de sécurité pour éviter les risques de basculement et de levage, un capteur de portance également, un capteur d’inclinaison, un capteur de pluie qui permet au robot de retourner automatiquement à la station de charge dès les premières gouttes. Ce robot tondeuse est vendu avec différents accessoires, dont 2 connecteurs de réparation pour fil périphérique, 2 jauges de distance, 1 règle Bertelsen, 1 base de recharge, 1 alimentation, 1 batterie 20 V, 8 vis pour la station de recharge, 1 câble périphérique, des piquets, des kits de lames de rechange et une clé Allen.

Superficie maximale 500 m²
Inclinaison maximale 35%
Avec ou sans fil périphérique Avec fil périphérique
Capteurs Bumper, capteur d'inclinaison, capteur de pluie
Nombre de secteurs programmables 4
Superficie maximale500 m²
Inclinaison maximale35%
Avec ou sans fil périphériqueAvec fil périphérique
CapteursBumper, capteur d'inclinaison, capteur de pluie
Nombre de secteurs programmables4
Gestion par appOui
Wi-FiOui
BluetoothNon
Mobile GSMNon
Type de moteurÉlectrique à induction
Nombre de moteurs3
Voltage20 V
Niveau sonore63 dB
Autonomie de travail60 minutes
Ampères de travail2 Ah
Autres robots tondeuses intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Robot tondeuse Yard Force compact 400ri au lithium

Pour bénéficier d’un résultat optimal de tonte, le robot tondeuse Yard Force Compact 400ri est complètement automatique et préprogrammé. Grâce à la gestion directe par App ou par WiFi, vous pouvez régler sa programmation. C’est un robot tondeuse indépendant, vous n’avez plus à vous soucier, car il peut couper l’herbe et se recharger en toute autonomie. Cet appareil est aussi doté de capteurs anti-chocs pour affronter les obstacles rigides et fixes de hauteur de plus de 10 cm.

Le robot tondeuse Yard Force compact 400ri possède d’un capteur de pluie et est apte à travailler avec une pente de 30 %. D’autant plus que c’est une tondeuse intelligente qui peut tondre un terrain jusqu’à 400 m2. Cette machine est constituée des roues de grandes dimensions pour éviter d’endommager votre jardin. Le robot est également armé de trois lames flottantes en acier afin de garantir des coupes et bordures impeccables.

Robot tondeuse connecté Bosch Indego S+ 350

Avec son robot tondeuse Indego S+ 350, Bosch prouve une fois de plus qu’elle est un cador dans le secteur très concurrentiel des équipements connectés destinés à l’entretien du jardin. Une fois que sa batterie lithium-ion est rechargée, l’Indego S+ 350 est prêt à tondre et rien ne peut se mettre en travers de son chemin. Son capteur lui permet d’éviter les obstacles.

Le Bosch Indego S+ 350 embarque l’une des fonctions de navigation les plus intelligentes jamais conçues jusqu’à ce jour. Baptisé LogiCut, cet ingénieux système calcule l’itinéraire de tonte parfait avant d’indiquer au robot l’endroit exact où il doit tondre. Comme les trajets de tonte sont différents à chaque sortie, cette tondeuse connectée ne laisse aucune trace, si ce n’est une belle pelouse débordante de vitalité. Ce robot tondeuse ne saurait être qualifié d’intelligent s’il n’est pas gérable à distance via une application. Il n’y a pas besoin de collecter l’herbe, car le système mulching à 3 lames pivotantes répartit la verdure fraîchement coupée sur le sol afin de le fertiliser.

Robot tondeuse GARDENA SILENO city 300

Comme son nom l’indique, ce robot tondeuse de Gardena du modèle Sileno est effectivement un robot tondeuse silencieux 58 db(A). Doté d’une application Bluetooth Gardena, ce robot tondeuse peut être commandé à distance. La prise en main est facilitée par la présence des systèmes EasyApp Control, Auto Schedule et EasyConfig. Avec un temps de charge de 60 minutes, vous aurez une autonomie de plus d’une heure. Ce qui vous permettra d’être minutieux dans votre tonte.

Sans mentionner que ce robot tondeuse de Gardena est également muni d’un système SensorCut pour ne laisser aucune trace après son passage. Celle-ci peut tondre jusqu’à 300 pelouses avec une bonne précision. D’ailleurs, ce robot tondeuse peut tondre même dans les passages les plus étroits grâce au système CorridorCut. De plus, cet accessoire s’avère être opérationnel même pendant les périodes pluviales.

Tableau comparatif des meilleurs robots tondeuses

Voici notre classement des meilleurs robots tondeuses de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Ambrogio L60 Elite
 - Gardena Sileno Minimo 250
 - Robomow RK 1000 PRO
 - Worx Landroid WR141E
Ambrogio L60 Elite Gardena Sileno Minimo 250 Robomow RK 1000 PRO Worx Landroid WR141E
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec l'Ambrogio L60 Elite, tondre sa pelouse n’a jamais été aussi simple. Ce robot tondeuse éviter de faire le moindre effort pour l’entretien de votre espace vert, que ce soit pour la coupe ou le ramassage d’herbe. Pourtant le résultat est excellent grâce à ses lames précises et sa faculté à ne rien rater. Vous rêvez d'une pelouse toujours magnifique ? Le robot tondeuse Gardena Sileno Minimo rendra de fiers services pour embellir une pelouse de 250 m². Grâce au système de contrôle Gardena Bluetooth App, il suffit de prendre votre smartphone pour passer à la configuration. Le Robomow RK 1000 PRO est une valeur sûre pour tondre une grande pelouse avec précision et en un temps record. Vous pouvez le contrôler sur smartphone via une application intuitive. En prime, ce robot tondeuse s’occupe du jardin en silence. Le Worx Landroid WR141E est idéal pour les jardins de taille moyenne, c'est-à-dire moins de 500 m². Ce robot tondeuse assure des finitions plus précises grâce à sa fonction Cut to Edge. Sa compacité lui permet de se faufiler partout.
Superficie maximale 200 m² 250 m² 1000 m² 500 m²
Coupe Mulching Oui Oui Oui Oui
Dimensions 44 x 36 x 20 cm 51 x 33,5 x 22 cm 64,5 x 45,5 x 27 cm 55 x 38 x 20 cm
Manuel d'utilisation Oui Oui Oui Oui
Chargeur de batterie Oui Oui Oui Oui
Écran LCD Non Non Oui Oui
Batterie au lithium Oui Oui Oui Oui
Traction Tractée 4x4 Deux roues motrices Deux roues à traction élevée Deux roues motrices
Tonte sur les bordures Oui Oui Oui Oui
Largeur de coupe 25 cm 16 cm 21 cm 18 cm
Nombre positions de coupe 2 3 2 4
Réglage de la hauteur de coupe Manuel Manuel Manuel Manuel
Hauteur de coupe Minimum : 42 mm
Maximum : 48 mm
Minimum : 20 mm
Maximum : 45 mm
Minimum : 20 mm
Maximum : 100 mm
Minimum : 30 mm
Maximum : 60 mm
Mouvement lames Rotatif Rotatif Rotatif Rotatif
Nombre de lames 1 3 4 3
Temps de charge 180 minutes 60 minutes 60 minutes 90 minutes
Inclinaison maximale 50% 25% 45% 35%
Ampères de travail 5 Ah 2,1 Ah 2,8 Ah 2 Ah
Autonomie de travail 2 heures 70 minutes 60 minutes 60 minutes
Niveau sonore 65 dB 58 dB 64 dB 63 dB
Voltage 25,9 V 18 V 18 V 20 V
Nombre de moteurs 1 3 3 3
Type de moteur Électrique à induction Électrique à induction Électrique à induction Électrique à induction
Mobile GSM Non Non Oui Non
Bluetooth Oui Oui Oui Non
Wi-Fi Non Non Non Oui
Gestion par app Oui Oui Oui Oui
Nombre de secteurs programmables 1 3 2 4
Capteurs Bumper, capteur Eco mode, capteur de présence d'herbe, capteur de renversement, capteur de soulèvement Bumper, capteur d'inclinaison, capteur de capot Bumper, capteur d'inclinaison, capteur de présence d'herbe, capteur de renversement, capteur de soulèvement Bumper, capteur d'inclinaison, capteur de pluie
Avec ou sans fil périphérique Sans fil périphérique Sans fil périphérique Avec fil périphérique Avec fil périphérique
Poids 8,3 kg 6,2 kg 9 kg 9 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Popularmechanics, Bobvila, Zdnet, Digitaltrends, Gardenersworld, Lawnlove, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Stihl, Gardena, Husqvarna, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 42 robots tondeuses parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les caractéristiques du terrain, la pente maximum, la programmation des tâches, le nombre de capteurs et la capacité multizone, la hauteur de coupe, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs robots tondeuses en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs robots tondeuses en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un robot tondeuse ?

Un robot tondeuse, également connu sous le nom de tondeuse robotisée ou tondeuse autonome, est un appareil automatisé conçu pour tondre la pelouse de manière autonome. Il s’agit d’un type de tondeuse à gazon qui utilise des capteurs et des algorithmes avancés pour naviguer dans le jardin et tondre l’herbe de manière efficace et précise. Les robots tondeuses sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années en raison de leur capacité à simplifier l’entretien de la pelouse et à offrir un résultat de coupe uniforme et esthétiquement agréable.

Critères de choix importants

Comment choisir son robot tondeuse ?

La tondeuse automatique ou robot tondeuse épargne bien des jardiniers de la corvée de tont ! Grâce à son autonomie et son intelligence, tondre le gazon ne sera plus une tâche que vous reportez sans cesse à demain. Ils assurent une taille optimale de votre gazon. C’est l’un des appareils qui facilitent considérablement la vie de tous les jours. Le problème se situe surtout sur le choix du modèle qui saura répondre à vos besoins. Pour ce faire, vous devez prendre en compte quelques critères.

Critère n°1 : Les caractéristiques du terrain

Chaque robot tondeuse possède une capacité de tonte maximale, qu’il ne faut pas dépasser. Il est important que le robot tondeuse arrive à traiter plus que la surface de votre jardin. Le robot doit pouvoir couvrir au moins 20 % de la surface en plus pour une utilisation efficace. Il doit également être capable de gérer les pentes. Ainsi, le terrain est le premier critère à mettre en avant pour le choix d’un robot tondeuse.

En effet, vous devez vous assurer que la superficie de votre jardin peut être couverte par la tondeuse. Généralement, les tondeuses robots peuvent tondre jusqu’à 3 000 m² de pelouse. Pour vous assurer son efficacité, le robot doit afficher une couverture maximale 20 % supérieure à la surface de votre pelouse. Si ce n’est pas le cas, la tondeuse aura besoin de faire plusieurs fois la tonte. Chaque robot tondeuse dispose aussi d’une puissance et d’une taille qui convient à une surface en particulier.

Critère n°2 : La pente maximum

Si vous avez un jardin avec des plusieurs pentes, vous devez vous tourner vers une tondeuse autonome capable de remonter chaque dénivelé. Vous pourrez voir le niveau de pente maximum conseillée du produit sur sa fiche technique. Cette valeur est exprimée en pourcents. Habituellement, les robots tondeuses affichent une pente maximale de moins de 30%. Toutefois, des modèles plus performants peuvent relever le défi des pentes de plus de 50 %.

En gros, ces outils affichent une pente maximale située entre 25 et 50 %. Les jardins qui disposent d’une pente de 50 % ne sont pas très courants, ce qui fait que les modèles de robot tondeuses affichant 50 % de pente maximum sont assez difficiles à trouver. Ainsi, si vous avez un jardin plat, n’importe quel robot pourra vous satisfaire, à condition, bien sûr, qu’il remplisse les autres critères.

Critère n°3 : La programmation des tâches

L’option de programmation sera indispensable pour définir le fonctionnement automatiquement du robot tondeuse à des heures bien précises, notamment quand vous partez au travail. Une option de planification très pratique si vous n’êtes pas souvent à la maison ou que vous ne pouvez pas effectuer la tâche régulièrement. Il vous suffira de le programmer facilement afin qu’il puisse tondre votre gazon et s’arrêter au moment où vous le souhaitez. Certaines tondeuses autonomes offrent aussi le choix entre un passage aléatoire dans le jardin ou un passage par bandes rectilignes.

Les modèles plus sophistiqués tels que les tondeuses connectées peuvent même faire beaucoup plus. Si vous envisagez de vous en procurer une, tenez compte des paramètres qui répondent à vos besoins, comme l’accès à distance à partir d’un smartphone ou une tablette. Elle peut aussi vous indiquer sa position en temps réel sur votre téléphone selon les fonctionnalités de l’application dédiée.

Critère n°4 : Le nombre de capteurs et la capacité multizone

Le nombre de capteurs est l’un des éléments clés pour une bonne utilisation de votre robot tondeuse. En effet, plus le nombre de capteurs est élevé, plus votre machine aura la capacité de gérer une multitude de situations (renversement, évitement d’obstacles, pente, pluie, etc.). Vérifiez également les fonctions disponibles comme le spot cutting, mulching…

Et si vous utilisez votre robot tondeuse dans un environnement divisé en plusieurs zones, la capacité multi zone est certainement un point de référence. La plupart des tondeuses à gazon multizones peuvent traiter jusqu’à 4 zones différentes sans se tromper. Préférez un modèle qui marche bien sur les endroits difficiles d’accès, par exemple sous le salon de jardin.

Critère n°5 : La hauteur de coupe

Optez toujours pour un robot tondeuse qui pourra effectuer une tonte avec plusieurs coupes différentes. Cette option s’avère particulièrement utile pour les perfectionnistes. La coupe dépend des lames que possède l’appareil et de leur vitesse de rotation. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus la tonte est fine et efficace. Pour la hauteur de coupe, celle proposée par l’appareil tourne majoritairement autour de 2 cm à 8 cm. Plus le choix entre coupe longue et coupe courte est grand, plus vous pourrez vous adapter aux saisons.

Il faut savoir qu’au printemps, il est recommandé de couper court pour que le gazon puisse se fortifier et que vous ne soyez pas obligé de revenir tondre toutes les semaines. En été, c’est tout le contraire. En effet, il faut laisser quelques longueurs pour que les brins puissent garder l’humidité de la rosée et des arrosages. D’où l’importance d’un robot tondeuse de possédant divers types de coupes, que ce soit au niveau de la hauteur, de la longueur ou de la largeur.

Critère n°6 : Le niveau sonore

Comme tout appareil électrique, le robot tondeuse produit aussi des bruits. Cela peut être une source de problème si vous avez des voisins proches. C’est pourquoi il est important de se pencher sur ce critère pour ne pas avoir de surprise. Vous devez avant tout savoir que ce sont les systèmes de coupe du robot qui produisent du bruit. Le niveau sonore de ce type d’appareil, exprimé en dB (décibels), peut varier entre 58 dB à 75 dB, en fonction du modèle. Un niveau largement raisonnable, mais qui peut vite devenir gênant pour vous ou vos voisins si vous l’utilisez chaque jour, même les dimanches et les jours fériés.

SI vous voulez connaître le niveau sonore exact de votre futur robot tondeuse, n’hésitez pas à vous référer à la fiche technique du produit. À d’information, sachez que la distance par rapport à une source de bruit doit aussi être prise en compte. Pour faire simple, si vous vous éloignez d’une source de bruit comme le robot tondeuse, le volume que vous percevez diminue de 6 dB chaque fois que la distance est doublée.

Critère n°7 : L’autonomie

Étant un appareil autonome, le robot tondeuse fonctionne avec une batterie rechargeable. De ce fait, son autonomie est limitée. Raison pour laquelle il faut bien prendre en compte ce critère, en particulier pour les terrains qui requièrent plus d’efforts au moteur ou les grands terrains. Pour vous aider à choisir la bonne batterie, nous vous suggérons de privilégier celle avec la technologie lithium-ion. Celle-ci a la particularité d’être plus légère, durable et dispose d’un temps de charge plus rapide que les autres types de batterie.

Au niveau du temps de charge, il faut savoir que la batterie d’un robot tondeuse se charge en moyenne entre 40 min et plusieurs heures. Cela dépend bien sûr de la marque et du modèle que vous allez choisir. Pour avoir des informations précises à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le site du constructeur ou vérifier sur l’emballage. L’autonomie quant à elle peut aller de 60 min à plus de 3 heures, en fonction du type de terrain et d’herbe que le robot tondeuse devra traiter.

Critère n°8 : Le nombre de capteurs

Le nombre de capteurs est l’un des éléments clés pour une bonne utilisation de votre robot tondeuse. En effet, plus le nombre de capteurs est élevé, plus votre machine aura la capacité de gérer une multitude de situations (renversement, évitement d’obstacles, pente, pluie, etc.). Vérifiez également les fonctions disponibles comme le spot cutting, mulching…

Critère n°9 : La coupe

Optez toujours pour le modèle qui pourra effectuer une tonte avec plusieurs coupes différentes. Cette option de programmation est utile pour les perfectionnistes. La coupe dépend des lames que possède l’appareil et de leur vitesse de rotation. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus la tonte est fine et efficace.

Critère n°10 : La capacité multi zone

Si vous utilisez votre robot tondeuse dans un environnement divisé en plusieurs zones, la capacité multi zone est certainement un point de référence. La plupart des tondeuses à gazon multi zones peuvent fonctionner jusqu’à quatre zones différentes sans se tromper. Préférez un modèle qui marche bien sur les endroits difficiles d’accès, par exemple sous le salon de jardin.

Comment entretenir un robot tendeuse ?

Les robots tondeuses ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, car ils n’ont pas besoin d’être vidés et les jardins n’ont pas besoin d’être nettoyées après leur passage. Ils sont généralement dotés d’une fonction mulching qui transforme la pelouse tondue en fertilisant naturel pour le sol. Cependant, la plupart des fabricants ont tendance à recommander de remplacer les lames une fois par an, ce qui vous permet de tirer le meilleur parti de votre robot de tonte.

Les robots tondeuses sont électriques, ce qui signifie qu’aucune huile, essence ou bougie d’allumage ne doivent être remplacées. Au final, ce genre d’appareil ne nécessite que 30 minutes d’entretien par mois, contrairement aux tondeuses traditionnelles qui nécessitent un entretien plus fréquent.

Petit conseil

Si leur entretien est assez facile, la réparation est une autre histoire : comme le robot tondeuse fonctionne avec une technologie récente, vous aurez un peu de difficulté à trouver un technicien qui peut vous dépanner. Tous les techniciens ne connaissent pas les technologies avancées utilisées dans la conception de ces appareils, ce qui rend ceux-ci plus difficiles à réparer. Si vous trouvez quelqu’un à même de réparer votre robot de tonte, soyez prêt à payer beaucoup plus que pour une tondeuse à gazon ordinaire pour l’entretien de cet appareil sophistiqué.

Quel type de robot tondeuse choisir ?

Les robots tondeuses se déclinent principalement sous deux types : sans câblage et avec câblage. Il y a également le type de robot tondeuse connecté.


Le robot tondeuse sans fil

Il s’agit du modèle de robot tondeuse le plus basique. Il suffit de le mettre en marche et le tour est joué. Pas besoin d’assemblage, pas besoin d’installation supplémentaire, le robot tondeuse fera le travail tout seul. Vous n’aurez donc pas besoin d’installer un câble périphérique pour délimiter les zones de tontes.

Ce type de robot tondeuse convient aux personnes qui ont un budget assez réduit et une surface assez modeste à traiter. Comme la surface est assez réduite, le temps de tonte sera plus court et il sera très facile de surveiller le travail.

Points positifs :

  • Pas besoin d’assemblage
  • Pas besoin d’installation supplémentaire
  • Pas besoin d’installer un câble périphérique pour délimiter les zones de tontes

Points négatifs :

  • Convient uniquement aux surfaces de taille modeste
  • Le temps de tonte peut être plus long pour les grandes surfaces

C'est pour qui ?

Le robot tondeuse sans fil est idéal pour les personnes ayant un budget limité et une petite surface à tondre. Il convient également à ceux qui recherchent une solution simple et sans installation supplémentaire. Ce type de robot tondeuse est parfait pour les utilisateurs qui souhaitent gagner du temps et n’ont pas besoin de délimiter des zones de tonte spécifiques.

Le robot tondeuse filaire

Les robots tondeuses avec câblage nécessitent l’installation d’un système constitué de câbles périphériques pour leur indiquer la surface à tondre. Ce câble doit généralement être installé au ras de la pelouse ou être enterré.

Ce type de robot tondeuse convient aux personnes qui ont de grandes surfaces à travailler. Programmable, il peut être lent, mais il est capable de travailler beaucoup plus longtemps et sans besoin de surveillance.

Points positifs :

  • Facilité d’installation grâce au câblage périphérique
  • Convient aux grandes surfaces
  • Capacité de travail prolongée sans surveillance

Points négatifs :

  • Installation complexe avec la nécessité de câblage périphérique
  • Coût plus élevé en raison de l’installation du système de câbles

C'est pour qui ?

Le robot tondeuse filaire convient particulièrement aux personnes ayant de grandes surfaces à tondre. Son système de câblage permet de délimiter précisément la zone à tondre, offrant ainsi une grande efficacité de travail. Ce type de robot tondeuse est idéal pour les personnes qui souhaitent automatiser l’entretien de leur pelouse sans avoir à surveiller constamment le robot. De plus, sa programmation permet de le faire travailler sur de longues périodes, ce qui en fait un choix judicieux pour les propriétaires de grands jardins.

Le robot tondeuse connecté

Certaines tondeuses à gazon robotisées sont « connectées », c’est-à-dire qu’elles peuvent être contrôlées à distance, soit sur une courte distance via Bluetooth, soit sur une distance moyenne par Wi-Fi, enfin soit sur une longue distance via Internet. Dans le dernier cas, on utilise la connexion mobile ou une passerelle sur un routeur existant.

Ce type d’appareil est utile pour les personnes qui doivent quotidiennement s’adonner à une activité particulière : le travail, la cuisine, etc., et à celles qui doivent s’absenter. Elles pourront se concentrer sur leurs tâches pendant que le robot tourne et coupe l’herbe de leur pelouse.

Points positifs :

  • Contrôle à distance via Bluetooth, Wi-Fi ou Internet
  • Permet de se concentrer sur d’autres tâches pendant que le robot tonde l’herbe
  • Convient aux personnes occupées ou qui doivent s’absenter régulièrement

Points négatifs :

  • Peut être plus coûteux que les modèles basiques
  • Nécessite une connexion Internet stable pour un contrôle à distance efficace

C'est pour qui ?

Le robot tondeuse connecté est idéal pour les personnes occupées qui souhaitent gagner du temps et de l’énergie en déléguant la tâche de tonte de leur pelouse. Il convient également aux personnes qui s’absentent fréquemment et qui veulent s’assurer que leur pelouse reste bien entretenue en leur absence. Grâce à la fonctionnalité de contrôle à distance, que ce soit via Bluetooth, Wi-Fi ou Internet, ces utilisateurs peuvent facilement programmer et surveiller leur robot tondeuse, ce qui leur permet de se concentrer sur d’autres activités tout en ayant une pelouse impeccable.

Robot tondeuse ou Tondeuse électrique

Robot tondeuse

Le robot tondeuse fonctionne très bien sur les terrains en pente. Sa fonction connectée vous facilite vraiment la tâche ! Ce type d’appareil convient aux grands jardins. Malheureusement, il peut avoir des difficultés à fonctionner face à un obstacle. Il est donc important de retirer à l’avance les jouets de votre enfant sur la pelouse et de supprimer les entraves à la libre circulation de la machine.

Tondeuse électrique

Pour gagner du temps, la tondeuse électrique est un meilleur allié. Elle ne requiert ni le remplacement d’un filtre à air ni de l’huile, encore moins des additifs pour essence. Toutefois, elle est moins puissante qu’un robot tondeuse, ce qui la rend idéale pour les petits et moyens espaces.

Verdict

Un robot tondeuse n’est indispensable que si vous avez un très grand jardin, c’est-à-dire, lorsque vous avez besoin de tondre plus de 500 m2 de pelouse. Si votre portefeuille le permet, n’hésitez pas à vous en procurer un. En revanche, si vous avez un petit et moyen jardin, une tondeuse électrique est conseillée.

Les meilleures marques de robots tondeuses

Selon nous, les meilleures marques de robots tondeuses en 2024 sont Stihl, Gardena, Husqvarna, Bosch, Yard Force, Voltr, Worx et McCulloch  :

Stihl

Stihl est une marque allemande qui existe maintenant depuis près de 100 ans. Créée en 1926, elle se spécialise dans la conception des équipements motorisés pour jardin. Ses tout premiers produits furent des tronçonneuses plus légères et maniables. Elle n’a cessé de proposer des équipements dotés de technologies innovantes au fil des années.

Stihl s’est ainsi imposée comme la marque leader et pionnière dans le secteur des équipements orientés jardinage et entretien d’espace vert. Aujourd’hui, la marque propose toute une gamme de coupe-bordures, tondeuses, souffleuses, tronçonneuses, ainsi que des appareils multifonctions pour garage, dépôt et espace extérieur.

Sa gamme de robots tondeuses est réputée pour réaliser des travaux de qualité. Les modèles sont dotés de technologies innovantes pour travailler en toute autonomie. Ils peuvent d’ailleurs se combiner aux technologies de domotique avec une application dédiée pour que vous puissiez les programmer en toute aisance et sécurité. Par ailleurs, les robots tondeuses Stihl, notamment la série RMI 6, peuvent tondre des grands jardins allant jusqu’à 5000 m². Les produits de la marque Stihl sont reconnus par les professionnels à travers le monde.

Gardena

Il s’agit d’une société allemande créée en 1961 en Allemagne par Werner Kress et Eberhard Kastner dont le siège actuel est à Ulm. Son activité était centrée à ses débuts dans l’importation d’articles de fabrication française dans le domaine du jardinage. Notons qu’à cette période, les accessoires et machines conçues par les inventeurs de l’Hexagone étaient considérés comme les plus robustes et les plus efficaces.

L’innovation intervient dès la même année lorsqu’ils décident de développer la marque Gardena en apportant des améliorations aux outils déjà existants. Dans cette même optique, elle lance en 1968 Original Gardena donnant aux utilisateurs la possibilité de pouvoir combiner avec plus de facilité plusieurs composants de la marque tels que les tuyaux, les différents raccordements et connecteurs pour ne citer que ceux-là.

Le succès aidant, Gardena introduit en 1973 plusieurs appareils sans fil dont la cisaille à gazon avec batterie offrant ainsi plus de mobilité pendant le jardinage avant de proposer également la technologie Combisystem qui consiste à n’utiliser qu’une seule manche pour tous types d’outils. La robotisation étant introduite dans divers secteurs pour plus de praticité, Gardena, toujours fidèle à ses valeurs, commence la distribution de ses robots tondeuses programmables et réglables selon les besoins de son utilisateur via des applications.

Son rachat par le groupe Husqvarna en 2007 lui permet d’asseoir sa renommée au niveau international en bénéficiant de l’expertise et l’expérience d’un groupe qui avait déjà œuvré dans ce domaine d’activité peu après sa création en 1689. De plus, la marque dispose d’un SAV à l’écoute et réactif et offre par la même occasion une garantie par défaut de 2 ans à tous ses articles.

Husqvarna

Fondée en 1689, Husqvarna était à l’origine une manufacture royale suédoise qui fabriquait des mousquets. Vendue des années plus tard à des propriétaires privées, elle se lance dans une réforme visant à abandonner ou à vendre certaines activités avec de faibles rentabilités. En effet, ses dirigeants décident de se séparer de ses filiales de fabrication de moto et de machine à coudre tout en menant en parallèle la conception de divers appareils portant le logo de la marque. L’année 1969 propulse Husqvarna au-devant de la scène avec la présentation de la première tronçonneuse qui dispose d’un système antivibrations intégré au monde.

Rachetée en 1978 par le groupe Electrolux, elle poursuit son développement en faisant l’acquisition de la société allemande Gardena spécialisée dans le secteur du jardinage en 2007. De nos jours, la marque Husqvarna dispose d’un catalogue bien fourni et complet d’appareils de jardinage, connecté ou non, dans la gestion de l’eau, l’entretien de la pelouse, des arbres et des buissons vendus dans plusieurs pays.

Elle propose également à ses nombreux utilisateurs aussi bien professionnels que particuliers divers équipements de protection et accessoires de très bonne qualité garants d’une sécurité absolue. Ce qui la place comme l’un des concepteurs les plus fiables et l’un des géants incontournables dans son domaine d’activité.

Bosch

Bosch est une marque allemande créée par Robert Bosch et qui a vu le jour en 1886 à Stuttgart. Il s’agit d’une entreprise dont l’activité est très diversifiée surtout après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la crise économique qui s’en suit. Dans le domaine de l’électroménager, des appareils et outils d’extérieurs, la marque jouit d’une bonne notoriété.

Ceci s’explique principalement par les nombreux choix qu’elle propose à travers son catalogue en ligne et aussi par sa présence dans de nombreux magasins et point de vente dans le monde entier. Fort de son expérience et disposant de son propre centre de développement, elle ne cesse d’innover en intégrant dans ses produits les fruits de ses recherches technologiques qui ne font que renforcer encore plus sa position de leader.

En effet, Bosch fait partie de l’une des premières marques à proposer des gros et petits électroménagers programmables via des applications dédiées directement sur des smartphones comme les lave-linges, sèche-linges et les robots multicuiseurs. Il en est de même pour ses appareils d’extérieurs tels que les robots tondeuses connectés. Particuliers et professionnels trouveront sans hésitation l’équipement qu’il leur faut chez la marque avec l’assurance d’acquérir des matériels de bonne facture sans pour autant sacrifier leur budget.

Yard Force

Yard Force est une industrie américaine qui existe depuis plusieurs années reconnue dans la vente et la conception d’équipements extérieurs thermiques, électriques et sans fil. Elle propose diverses machines très pratiques destinées à répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. On peut y trouver notamment des outils de jardinage sur roue ou portatif et des nettoyeurs haute-pression.

Elle dispose en effet d’une importante ressource en recherche et développement pour offrir des appareils fabriqués avec des matériaux résistants dotés des dernières avancées technologiques. Actuellement présente aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Australie, Japon et en Chine, Yard Force travaille en étroite collaboration avec plusieurs plateformes en ligne pour étendre ses activités.

Soucieuse de l’entière satisfaction de ses consommateurs, la marque a mis au point via son site des services complets d’assistance, d’aide et de messagerie dynamique. De plus, elle offre une garantie pouvant s’étendre jusqu’à 2 ans si l’enregistrement du produit est fait sur la plateforme dans les 28 jours qui suivent l’achat. Pour ce qui est des consommables et des pièces d’usures, cette garantie s’élève à 6 mois. Les appareils produits par Yard Force figurent aujourd’hui parmi les plus recherchées à cause de leur performance et leur autonomie associée à leur prix abordable.

Voltr

Voltr est entreprise française fondée en novembre 2010 spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’appareils destinés pour le jardinage. Elle se fait remarquer par la mise sur le marché de sa première tondeuse déclinée en 2 versions : l’une électrique et la seconde à batterie qui rencontrent un vif succès. Voltr entame alors le développement de ses activités en recrutant du personnel qualifié et qui possède une solide connaissance du secteur.

Elle s’intéresse également aux dernières recherches et avancées technologiques et se concentre dans la conception d’autres appareils tels que les broyeurs de végétaux, nettoyeurs haute-pression, taille-haie, scarificateurs, débroussailleurs et bien plus encore.

Pour plus de visibilité, Voltr lance son site Internet qui donne à ses nombreux utilisateurs l’occasion de trouver plus facilement toutes les informations relatives aux produits de la marque. Afin de renforcer sa position et optimiser sa vente, elle collabore avec plusieurs partenaires. Voltr équipe également ses appareils avec des batteries Lithium-Ion de Samsung connues pour leur puissance et leur longévité.

La sécurité des utilisateurs étant au cœur de la préoccupation de la marque, l’ensemble des outils et machines qu’elle propose en vente répond aux normes CE/GS/EMC et possède un niveau d’indice de protection élevé. Ce qui contribue largement à la réputation de la marque non seulement dans tout le territoire hexagonal, mais aussi dans d’autres pays.

Worx

Une jeune marque spécialisée dans les appareils et outils de jardin, Worx a su miser sur les valeurs de ses produits pour se faire une place rapidement sur le marché. En effet, cette marque sino-américaine du groupe Positec entame son activité par la création d’outils électroportatifs en 1994. Des équipements, tels que les robots tondeuses, les taille-haies, les tronçonneuses et les outils pour le bricolage, qui ont su se démarquer par leur durabilité, leur performance et leur innovation, engendrant ainsi un rapide succès de la marque auprès des consommateurs.

Mais Worx s’est montrée davantage par la force d’innovation marquée dans ses robots tondeuses. L’une des caractéristiques qui les distinguent particulièrement de ses concurrents est le système exclusif Power Share. Ce dernier permet de partager la batterie de n’importe quel modèle de robot tondeuse et des autres produits de la marque Worx pour une utilisation sur d’autres accessoires Worx.

En lançant sa gamme de robots tondeuses Landroid avec la fonction mulching et le contrôle à distance par la connectivité Wifi, la marque a défini un nouveau standard sur le marché. Jusqu’à ce jour, les robots tondeuses restent les éléments phares de la marque, grâce à leur technologie toujours plus avancée.

McCulloch

Avec une expérience s’étendant sur plus de 70 ans, McCulloch se révèle en tant que marque de référence dans le secteur des outils de jardin. Fondée en 1943 par l’homme d’affaires Robert McCulloch, la société McCulloch Motors Corporation débute en révolutionnant l’industrie de la tronçonneuse.

En effet, elle est à l’origine de la première machine portable par un seul homme, qui fut créée et vendue sur le marché international en 1949. À partir de 1958, l’entreprise élargit sa gamme de produits. Mis à part ses puissantes tronçonneuses de renommée mondiale, la marque développe aussi des moteurs d’avion et de kart.Ce ne sera qu’à partir de 1970 qu’elle misera sur la conception des outils de jardin, tels que les taille-haies, coupe-bordures et souffleurs.

Voyant le grand succès de sa gamme d’outillage pour le jardin, McCulloch décide de se tourner davantage vers leur production. Les tronçonneuses thermiques, débroussailleuses sans fil, tondeuses à gazon ou encore taille-haies McCulloch se répand sur le marché et s’avèrent des plus appréciés pour leur efficacité et leur puissance. Aujourd’hui, la marque propose plus d’une vingtaine de modèles de tondeuses, dont des tondeuses thermiques et à batteries.

La marque ne cesse d’innover et présente sa gamme de robots tondeuses, dont la gamme ROB qui lui a donné ses lettres de noblesse. McCulloch continue de proposer des produits adaptés aux besoins de chacun, avec design et ergonomie, sans oublier le côté écologique.

Pourquoi acheter un robot tondeuse ?

Pour son autonomie

Un robot tondeuse n’a pas besoin que vous restiez derrière tout le temps. Doté d’un moteur électrique assez puissant, vous pouvez le programmer à l’avance pour entretenir votre pelouse. Puisqu’il est autonome, vous pouvez effectuer d’autres tâches en le laissant travailler. A cet effet, il facilite votre quotidien et vous aide à optimiser votre temps.

Pour son efficacité

Contrairement à une tondeuse classique, le robot tondeuse vous permet d’obtenir une coupe parfaite. De plus, il peut se doter du système de mulching qui consiste à se servir de l’herbe coupée afin de nourrir le gazon. Résultat, votre pelouse est plus belle que jamais ! Très écologique, ce petit robot témoigne bien le concept zéro-déchet. Vous n’aurez plus à vider des paniers après la tonte.

Pour son confort sonore

Un robot tondeuse n’émet pas de bruits assourdissants lorsqu’il est en plein travail. En effet, il produit un son qui est évalué aux alentours de 65 dB. Vous pouvez donc l’utiliser sans craindre de gêner le voisinage pendant sa sieste habituelle. Vous pouvez même l’utiliser la nuit.

Pour ses technologies

À tout moment, vous avez la possibilité de contrôler à distance votre robot tondeuse. Il vous suffit de sortir votre Smartphone et réaliser vos différents paramétrages. À l’aide du système GPS, vous pourrez délimiter une surface précise à tondre. Et si jamais il s’embourbe dans un trou ou s’il est coincé entre deux branches, il ne manquera pas de vous faire signe via un signal sonore que vous entendrez sur votre smartphone. Si vous n’êtes pas tranquille, vous pouvez toujours utiliser la télécommande fournie avec votre appareil.

Pour sa simplicité d’entretien

Un robot tondeuse ne demande pas d’entretien particulier. Vous n’avez qu’à vérifier l’état des lames et les remplacer en cas d’usure. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à bricoler comme sur une tondeuse traditionnelle.

Les astuces à connaître pour votre robot tondeuse

Prenez quelques mesures de sécurité

Avant de sortir votre robot tondeuse, assurez-vous que vos enfants ne jouent pas dans le jardin et que vos animaux soient bien enfermés. De plus, pensez à débarrasser votre jardin de tout objet (tuyau, jouets, cailloux) qui pourrait être endommagé ou qui pourrait endommager l’appareil.

Évitez de tondre votre pelouse trop courte

Il est fortement recommandé de ne pas tondre votre pelouse trop courte pour éviter le jaunissement du gazon, l’apparition de mauvaises herbes, mais également le développement des maladies. Par ailleurs, notez qu’il vaut mieux passer la tondeuse régulièrement plutôt que de trop tondre en une seule fois.

Ne tondez jamais une pelouse humide

Si votre pelouse vient d’être arrosée ou mouillée par la pluie, attendez qu’elle soit bien sèche avant d’enclencher votre robot tondeuse. Effectivement, l’herbe humide est plus difficile à couper et elle risque d’abîmer votre appareil et ses lames.

Laissez votre robot tondeuse se recharger

Un robot tondeuse est conçu de manière à aller automatiquement vers sa station de charge lorsqu’il est déchargé. Donc, si cela se produit, laissez-le se charger paisiblement et ne cherchez pas à l’enlever de son chargeur sous prétexte de finir la tonte. Sinon, vous risquerez de réduire la durée de vie de sa batterie.

Rangez bien l’appareil

Lorsque vous n’utilisez pas votre robot tondeuse, vous devez le stocker dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité. L’idéal serait dans un garage ou dans une cabane de jardin. Pour le préserver de la poussière, vous pouvez le recouvrir d’une housse ou bien l’accrocher à un porte-robot mural.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel robot tondeuse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs robots tondeuses en 2024 sont :

  1. Ambrogio L60 Elite
  2. Gardena Sileno Minimo 250
  3. Robomow RK 1000 PRO
  4. Worx Landroid WR141E

Quel est le prix d'un robot tondeuse ?

Le prix normal d'un robot tondeuse va de 400 € à 667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de robots tondeuses ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de robots tondeuses sont Stihl, Gardena, Husqvarna, Bosch, Yard Force, Voltr, Worx et McCulloch.

Puis-je encore créer des rayures dans la pelouse avec un robot tondeuse ?

Pas pour la plupart des tondeuses à gazon robotisées. Les rayures sont créées par les rouleaux à l’arrière des tondeuses. Les robots tondeuses n’ont pas de rouleaux et ne coupent pas en lignes parallèles. La plupart des robots tondeuses tondent de manière aléatoire, c’est-à-dire qu’ils partent en ligne droite et lorsqu’ils tournent (à cause du bord de la pelouse ou d’un obstacle), ils repartent dans une direction aléatoire.

À quelle fréquence un robot tondeuse tond-t-il ?

Pour obtenir une belle pelouse, l’astuce consiste à tondre «peu et souvent». La recommandation est de ne jamais couper plus d’un tiers du brin d’herbe en une seule fois. Un robot tondeuse sera normalement programmé pour couper tous les jours pour garantir que l’herbe reste à une hauteur constante même lorsqu’elle pousse rapidement (elle peut pousser jusqu’à 3-5 cm par semaine).

Que fait un robot tondeuse avec l'herbe coupée ?

Comme les robots tondeuses coupent peu et souvent, vous n’avez pas besoin de ramasser les rognures (mulch), en fait le paillage est un excellent moyen de restituer les nutriments au sol. Vous aurez besoin d’environ 25 % d’engrais en moins en paillant avec de l’herbe coupée.

Comment s'assurer qu'un robot tondeuse ne tond pas les fleurs ?

La plupart des robots tondeuses nécessitent un câble périphérique qui est posé autour du bord de la pelouse. Une impulsion électrique (très basse tension) est envoyée le long du fil et lorsque le robot tondeuse atteint le fil, il se détourne (comme si elle avait rencontré un obstacle). En cas de coupure de courant, la tondeuse s’arrête pour qu’il n’y ait aucun danger pour vos fleurs.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-robot-lawn-mower/
  2. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/lawn-garden/a30460131/best-robot-lawn-mowers/
  3. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-robot-lawn-mower/
  4. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/yard-outdoors/best-robot-mower/
  5. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/home/best-robot-lawnmowers/
  6. Gardenersworld - https://www.gardenersworld.com/reviews/lawn-care/best-robotic-mowers/
  7. Lawnlove - https://lawnlove.com/blog/best-robot-lawn-mowers/
  8. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-robot-lawn-mowers
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Tondeuse_robot
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/roboticLawnmowers/
  11. Quora - https://www.quora.com/Are-robot-lawn-mowers-any-good
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=robotic+lawn+mower
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+robot+tondeuse

Historique

15 Février 2024 : Mise à jour des prix des produits. Nous avons profité pour améliorer les descriptions des produits.
04 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Yard Force compact 400ri, GARDENA SILENO city 300 et le Gardena SILENO Minimo 250.
03 juin 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
02 juin 2021 : Ajout de références.
04 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross