Les 5 meilleurs multicuiseurs

Nous avons comparé 27 multicuiseurs de Tefal, Moulinex, Instant Pot et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

De manière générale, les multicuiseurs s’accompagnent d’une promesse implicite que vous pouvez préparer le dîner en moins de temps et avec moins d’efforts qu’il n’en faut pour préparer un repas sur une cuisinière ou au four. Pour les meilleurs d’entre eux, c’est bien le cas ! Pour les autres, ce ne sont que des grandes mijoteuses. Pour réussir à trouver le bon modèle de multicuiseur, nous vous avons concocté un guide d’achat complet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les multicuiseurs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs multicuiseurs de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Camille) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Poshh, Computerbild, Stern, Testberichte, Vergleich, Welt, Myhomeselection, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Tefal, Moulinex, Instant Pot, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 27 multicuiseurs parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la capacité et la taille, les modes de cuisson, la facilité d’utilisation, la facilité d’entretien, l’esthétique, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleurs multicuiseurs en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Camille a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs multicuiseurs en 2024. Enfin, Camille a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur multicuiseur en 2024

Le choix de la rédaction multicuiseur - Multicuiseur Ninja Foodi

Multicuiseur Ninja Foodi

Cet autocuiseur n’a rien à envier aux autocuiseurs haut de gamme. Et pour cause, le Multicuiseur Ninja Foodi a toutes les fonctionnalités indispensables pour une cuisson rapide et parfaite.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le multicuiseur Ninja Foodi se veut très complet. Il embarque la technologie TenderCrisp pour faire croustiller vos viandes à la perfection tout en gardant le cœur aussi tendre que du coton. Ses 7 modes de cuisson prédéfinis ne vous seront qu’indispensables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il serait idéal pour les cuisiniers amateurs et ceux qui veulent épater leurs convives.

Cet appareil dispose de nombreuses fonctionnalités autres que les options de base d’un autocuiseur classique qui est de cuire sous pression et à la vapeur. Vous n’avez donc plus besoin de faire des dépenses supplémentaires pour l’achat d’une friteuse, d’une poêle…, le multicuiseur Ninja Foodi s’occupe de frire sans huile, faire mijoter, saisir, sauter, rôtir et griller vos aliments.

Puissance 1460 W
Capacité 6 litres
Mode de cuisson 7
Dimensions (l x h x p) 36 x 43 x 32 cm
Poids 9,5 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

e meilleur multicuiseur d'entrée de gamme

multicuiseur - Multicuiseur Russell Hobbs Cook@Home

Multicuiseur Russell Hobbs Cook@Home

L'étonnant Cook@Home de Russell Hobbs est un multicuiseur compact qui vous permettra de préparer des plats qui répondent à tous les goûts de votre famille, rapidement et simplement. Vous ne trouverez pas mieux dans cette gamme de prix.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le multicuiseur Russell Hobbs Cook@Home de 5 litres dispose d’une puissance de 900 W de puissance. Le multicuiseur peut être réglé pour cuisiner une gamme de plats de viande, de poisson et de légumes. Le multicuiseur peut être réglé pour cuisiner une gamme de plats de viande, de poisson et de légumes. Il peut être utilisé pour cuire des gâteaux, du riz moelleux et même faire du yaourt. Vous avez la possibilité de choisir parmi 11 fonctions de cuisson programmées pour couvrir tous les repas de la journée.

Sur l’affichage numérique intégré vous pourrez régler une minuterie sur une plage de 24 heures. Les fonctions d’arrêt automatique et de maintien au chaud offrent une tranquillité d’esprit pour la préparation de vos repas quotidiens. Ajoutez simplement vos ingrédients, définissez les paramètres souhaités et vous pouvez partir. Il convient de noter que la casserole est amovible et se dote d’un revêtement antiadhésif facile à nettoyer. Tous les instruments amovibles sont lavables au lave-vaisselle; ce qui facilite le nettoyage.

Puissance 900 W
Capacité 5 litres
Mode de cuisson 11
Dimensions (l x h x p) 31 x 42 x 28 cm
Poids 4,7 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur multicuiseur haut de gamme

multicuiseur - Multicuiseur Moulinex Cookéo Touch Wifi

Multicuiseur Moulinex Cookéo Touch Wifi

Avec le multicuiseur Moulinex Cookéo Touch Wifi, tout se fait en mode automatique. Il suffit de mettre les ingrédients dans la cuve et l’appareil gère la cuisson tout seul comme un grand !

Pourquoi nous l'avons choisi :

Votre niveau de confort atteindra assurément son paroxysme grâce à ce ce mastodonte des multicuiseurs. Nul besoin de livre, les recettes, choisies en fonction de la durée de cuisson ou des ingrédients sélectionnés, se trouvent désormais en ligne et accessibles via l’écran tactile du Moulinex Cookéo Touch Wifi. Il met à votre disposition 13 modes de cuisson incluant le mode à haute pression ainsi que 6 menus interactifs.

Le plus grand atout du Moulinex Cookéo Touch Wifi se situe dans ses différentes fonctionnalités automatiques. Entre autres, l’appareil conserve vos repas au chaud automatiquement et vous permet de programmer le début de cuisson quelques heures à l’avance. Par ailleurs, de nouvelles recettes viendront enrichir votre bibliothèque grâce à la mise à jour automatique.

Puissance 1600 W
Capacité 6 litres
Mode de cuisson 13
Dimensions (l x h x p) 35,4 x 37,6 x 35,6 cm
Poids 6,4 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Excellent multicuiseur

multicuiseur - Multicuiseur Ninja Foodi MAX

Multicuiseur Ninja Foodi MAX

Doté de 9 programmes prédéfinis, le Multicuiseur Ninja Foodi MAX ne fait pas que cuire vos aliments. Vous pouvez également faire croustiller vos plats grâce à la technologie TenderCrisp.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Ninja Foodi MAX de 7,5 L garantit un repas complet et délicieux à toute la famille. Sa capacité culinaire ne se limite pas seulement aux plats principaux, il s’occupe non moins des collations et des desserts. Avec la technologie exclusive TenderCrisp, réalisez simplement une cuisson sous pression et optez pour le mode Crisp si vous avez envie d’une viande ou de frites à la fois dorées et croustillantes.

Comme vous devez vous en douter, ce multicuiseur peut remplacer une cocotte-minute, une poêle et même une rôtissoire et une yaourtière. De même, il est parfait pour les personnes souhaitant perdre du poids et adopter une alimentation équilibrée puisque n’utilisant que très peu d’huiles lors des fritures. L’appareil se dote notamment d’un support réversible à 2 niveaux qui vous donne la possibilité de cuire 2 types d’aliments en simultané.

Puissance 1760 W
Capacité 7,5 litres
Mode de cuisson 9
Dimensions (l x h x p) 38 x 42 x 35 cm
Poids 11,3 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Très bon multicuiseur compact

multicuiseur - Multicuiseur Moulinex CE704110

Multicuiseur Moulinex CE704110

Oubliez les casseroles et les poêles, le multicuiseur Moulinex CE851A10 vous aidera à préparer de bons petits plats en un temps record. Il est tout aussi facile à entretenir qu’à utiliser.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Sa capacité de 6 L vous donne l’occasion de préparer des repas jusqu’à 6 personnes. Il se compose de 150 recettes prédéfinies et de 6 réglages de cuisson que vous pourrez sélectionner grâce à son écran couleur LCD intuitif de 2,8 pouces et son menu interactif. L’appareil vous guide pas à pas, quel que soit votre choix. Certaines recettes ne vous conviennent pas ? Dans ce cas, publiez votre propre recette et mettez-la en ligne grâce à l’application « Mon Cookeo ».

Le Moulinex CE851A10 embarque un moteur puissant de 1 600 W. Parmi ses programmes de cuisson, citons la cuisson sous pression, le réchauffage, mais aussi la cuisson à la vapeur, le mijotage ou encore le dorage et la cuisson douce. Comme chaque modèle de Cookeo, celui-ci comprend une option de maintien au chaud et d’arrêt automatique.

Puissance 1200 W
Capacité 6 litres
Mode de cuisson 6
Dimensions (l x h x p) 35,4 x 37,6 x 35,5
Poids 6,4 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs multicuiseurs

Voici notre classement des meilleurs multicuiseurs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Multicuiseur Ninja Foodi
 - Multicuiseur Russell Hobbs Cook@Home
 - Multicuiseur Moulinex Cookéo Touch Wifi
 - Multicuiseur Ninja Foodi MAX
 - Multicuiseur Moulinex CE704110
Multicuiseur Ninja Foodi Multicuiseur Russell Hobbs Cook@Home Multicuiseur Moulinex Cookéo Touch Wifi Multicuiseur Ninja Foodi MAX Multicuiseur Moulinex CE704110
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cet autocuiseur n’a rien à envier aux autocuiseurs haut de gamme. Et pour cause, le Multicuiseur Ninja Foodi a toutes les fonctionnalités indispensables pour une cuisson rapide et parfaite. L'étonnant Cook@Home de Russell Hobbs est un multicuiseur compact qui vous permettra de préparer des plats qui répondent à tous les goûts de votre famille, rapidement et simplement. Vous ne trouverez pas mieux dans cette gamme de prix. Avec le multicuiseur Moulinex Cookéo Touch Wifi, tout se fait en mode automatique. Il suffit de mettre les ingrédients dans la cuve et l’appareil gère la cuisson tout seul comme un grand ! Doté de 9 programmes prédéfinis, le Multicuiseur Ninja Foodi MAX ne fait pas que cuire vos aliments. Vous pouvez également faire croustiller vos plats grâce à la technologie TenderCrisp. Oubliez les casseroles et les poêles, le multicuiseur Moulinex CE851A10 vous aidera à préparer de bons petits plats en un temps record. Il est tout aussi facile à entretenir qu’à utiliser.
Puissance 1460 W 900 W 1600 W 1760 W 1200 W
Capacité 6 litres 5 litres 6 litres 7,5 litres 6 litres
Mode de cuisson 7 11 13 9 6
Dimensions (l x h x p) 36 x 43 x 32 cm 31 x 42 x 28 cm 35,4 x 37,6 x 35,6 cm 38 x 42 x 35 cm 35,4 x 37,6 x 35,5
Poids 9,5 kg 4,7 kg 6,4 kg 11,3 kg 6,4 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son multicuiseur

Le multicuiseur est un véritable petit bijou de technologie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil capable d’adopter différents modes de cuisson : bouillir, frire, rôtir, cuire à la vapeur… Son choix n’est pourtant pas aisé. Pour vous assurer de trouver le multicuiseur qui convient le mieux à vos besoins, réfléchissez à ce que vous voulez que votre appareil fasse et faites attention aux critères suivants.

Critère n°1 : La capacité et la taille

Tous les aliments cuisent dans la cuve du multicuiseur. Il vous faut donc faire attention à sa capacité (évaluée en litre) avant de vous lancer dans l’achat. La plupart des multicuiseurs ont une contenance comprise entre 2 et 7 litres.Une capacité de 7 litres est la plus courante et elle devrait être plus que suffisante pour une famille de 4 personnes. Si vous vivez seul ou en couple, une capacité de 3 à 4,5 L convient parfaitement. Assurez-vous également de vérifier les dimensions du multicuiseur que vous envisagez d’acheter pour savoir si vous disposerez de suffisamment d’espace dans votre cuisine.

Critère n°2 : Les modes de cuisson

De manière générale, tous les modèles peuvent mijoter, faire bouillir et cuire les aliments. Certains disposent, en sus, de programmes automatiques et prédéfinis vous permettant d’adapter la température et/ou le mode de cuisson en fonction de la recette.Pour ne pas vous tromper, vérifiez les fonctions de cuisson prises en charge par le multicuiseur et la gamme de plats que vous pourrez préparer. La polyvalence est importante, mais assurez-vous de ne pas payer un supplément pour des fonctions dont vous n’aurez probablement jamais besoin. N’hésitez pas à identifier les programmes pouvant vous intéresser et si besoin, référez-vous au manuel d’utilisation afin de mieux vous familiariser avec les programmes mis à votre disposition.

Critère n°3 : La facilité d’utilisation

Inutile de vous jeter sur le premier multicuiseur que vous trouvez. Prenez le temps de vous poser quelques questions avant de prendre votre décision finale. Les boutons et le cadran sont-ils faciles à comprendre et à manipuler ? Y a-t-il un écran d’affichage qui montre les réglages de cuisson et d’autres informations ?Y a-t-il un minuteur pour que vous sachiez combien de temps attendre jusqu’à ce que le dîner soit prêt et une fonction de départ différé pour que votre repas soit cuit dès que vous rentrez du travail ? Toutes ces questions vous permettront d’avoir une vision précise de la facilité avec laquelle le multicuiseur pourra être utilisé au quotidien. Et bien sûr, la présence d’un dispositif de sécurité enfant n’est pas à négliger. Il en va de même pour les poignées extérieures.

Critère n°4 : La facilité d’entretien

La facilité d’entretien est aussi un point important à considérer. Pour cela, vérifiez que certains composants, comme le bol de cuisson, sont amovibles pour une facilité de nettoyage. Idéalement, veillez à ce que ces pièces passent au lave-vaisselle. Assurez-vous que les boutons et l’extérieur de la machine sont également faciles à essuyer, avec un minimum d’espaces où les aliments et autres saletés pourraient se coincer. Le couvercle et la soupape de pression nécessitent également un nettoyage soigneux pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Voyez s’ils sont facilement accessibles.

Critère n°5 : L’esthétique

Si le multicuiseur doit être exposé sur votre banc de cuisine ou votre plan de travail, tenez compte de son attrait esthétique et de la façon dont il s’intégrera dans le reste de votre cuisine. Alors que l’acier inoxydable brossé est l’aspect le plus courant, certaines marques proposent des cuisinières aux couleurs vives. La couleur blanche et la couleur noire sont assez sobres. Les modèles proposés dans ces coloris n’ont aucun mal à trouver leur place dans n’importe quel style de décoration.

Critère n°6 : Les fonctionnalités supplémentaires

Les fabricants ajoutent continuellement des fonctionnalités, élargissant l’idée de ce qu’un multicuiseur peut faire. Vous verrez ces nouvelles fonctionnalités sur les modèles qui se vendent un peu plus chers que les modèles classiques. Ainsi, vous trouverez des multicuiseurs avec un mode de friture à l’air, de mise en conserve, de mise sous vide et de déshydratation.Ce ne sont pas les seules. Vous pourrez aussi découvrir d’autres options qui pourraient certainement vous être utiles, dont :

  • Le maintien à chaud : fonctionnalité présente sur la grande majorité des multicuiseurs, le maintien au chaud permet de garder les aliments à la bonne température après la cuisson. Sur de nombreux modèles, cette fonctionnalité s’active toute seule dès que le temps de cuisson est écoulé. Elle peut alors rester active pendant une trentaine de minutes ou pendant plusieurs heures selon le modèle.
  • Le départ différé : Le départ différé n’est malheureusement pas présent sur tous les multicuiseurs. Pourtant, il s’avère très pratique. La fonctionnalité consiste à programmer l’heure de début de la cuisson. À titre d’exemple, l’appareil commence à cuire votre repas du soir quelques minutes avant votre arrivée. Votre dîner sera alors prêt à être servi dès vous arrivez.
  • La cuisson à la vapeur : sur de très nombreux multicuiseurs, un panier est livré avec l’appareil. Il sert à cuire des aliments comme la viande, les féculents et les légumes à la vapeur. Ce panier est d’une importance majeure si vous êtes adepte de ce mode de cuisson.
  • La cuisson sous-pression : proposée sur les multicuiseurs de luxe, la cuisson sous pression ne présente pas de véritable intérêt au niveau du goût. En revanche, il aide à écourter de manière significative le temps de cuisson.

Critère n°7 : La puissance

Le critère de la puissance est garant de la performance de votre appareil. La puissance des multicuiseurs varie beaucoup d’un modèle à un autre. Certains affichent une puissance de 750 W alors que d’autres atteignent les 1500 W et même plus. Il faut savoir que de la puissance dépend la rapidité de la cuisson. Il faut également prendre en compte la capacité du multicuiseur. En effet, plus sa capacité est grande, plus il faudra de puissance pour cuire les aliments rapidement. Ce facteur se répercutera par ailleurs sur la consommation d’énergie de l’appareil. En effet, un appareil plus puissant consomme davantage d’électricité.

Critère n°8 : Connecté ou non ?

La disposition d’une connexion Internet sur un multicuiseur constitue un véritable atout. L’appareil se connecte à votre smartphone via le réseau Wi-Fi. Ainsi, vous serez en mesure de le piloter à distance grâce à une simple application mobile. Le multicuiseur vous enverra par ailleurs des notifications relatives à la cuisson ou à son état (en cas de défaillance ou de besoin de nettoyage). Le seul frein à l’achat d’un multicuiseur connecté sera son prix beaucoup plus élevé par rapport à ceux des modèles ordinaires.

Critère n°9 : Capacité et taille

La plupart des multicuiseurs ont une capacité comprise entre deux et sept litres. Sept litres est la capacité la plus courante et devrait être plus que suffisant pour une famille de quatre personnes. Assurez-vous également de vérifier les dimensions du multicuiseur que vous envisagez d’acheter pour savoir si vous disposerez de suffisamment d’espace dans votre cuisine.

Critère n°10 : Mode de cuisson

Pour ne pas vous tromper, vérifiez les fonctions de cuisson prises en charge par le multicuiseur et la gamme de plats que vous pourrez préparer. La polyvalence est importante, mais assurez-vous de ne pas payer un supplément pour des fonctions dont vous n’aurez probablement jamais besoin.

Critère n°11 : Facilité d’utilisation

Les boutons et le cadran sont-ils faciles à comprendre et à manipuler ? Y a-t-il un écran d’affichage qui montre les réglages de cuisson et d’autres informations ? Y a-t-il un minuteur pour que vous sachiez combien de temps jusqu’à ce que le dîner soit prêt et une fonction de départ différé pour que votre repas soit cuit dès que vous rentrez du travail ? Toutes ces questions vous permettront d’avoir un vision précise de la facilité avec laquelle le multicuiseur pourra être utilisé au quotidien.

Critère n°12 : Facilité d’entretien

Vérifiez que le bol de cuisson est amovible et passe au lave-vaisselle. Assurez-vous que les boutons et l’extérieur de la machine sont également faciles à essuyer, avec un minimum d’espaces où les aliments et autres saletés pourraient se coincer. Le couvercle et la soupape de pression nécessitent également un nettoyage soigneux pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Voyez s’il sont facilement accessibles.

Critère n°13 : Design

Si le multicuiseur doit être exposé sur votre banc de cuisine, tenez compte de son attrait esthétique et de la façon dont il s’intégrera dans le reste de votre cuisine. Alors que l’acier inoxydable brossé est l’aspect le plus courant, certaines marques proposent des cuisinières aux couleurs vives.

Critère n°14 : Fonctionnalités supplémentaires

Les fabricants ajoutent continuellement des fonctionnalités, élargissant l’idée de ce qu’un multicuiseur peut faire. Vous verrez ces nouvelles fonctionnalités sur les modèles qui se vendent un peu plus chers que les modèles classiques. Ainsi, vous trouverez des multicuiseurs avec un mode de friture à l’air, de mise en conserve, de mise sous vide, et de déshydratation.

Que peut faire un multicuiseur ?

Les meilleurs multicuiseurs 1

Alors, que peut faire un multicuiseur ? Un multicuiseur est un appareil de cuisine moderne qui peut faire beaucoup de choses. Il permet de gagner du temps et de gagner de la place dans la cuisine. C’est aussi un appareil très flexible. Vous pouvez l’utiliser pour cuisiner des repas rapides ou préparer des plats mijotés pour un dîner. Sur de nombreux modèles de multicuiseur, vous pouvez même préparer plusieurs plats en même temps.

  • Cuisson lente

Le multicuiseur peut cuire lentement un plat. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur un bouton, et vous n’aurez plus à le surveiller. Par exemple, lorsque vous cuisinez de la viande, ajoutez votre liquide et votre assaisonnement, réglez la minuterie et faites cuire lentement. Vous pouvez le laisser et faire d’autres activités pendant que le multicuiseur fait la cuisine pour vous.

  • Cuisson sous pression

La cuisson sous pression reprend le même concept que la cuisson lente. Cependant, la différence réside dans le temps et la température de cuisson. Le préréglage de cuisson lente cuit à basse température, le processus de cuisson prend donc beaucoup de temps. Alors que les réglages de cuisson sous pression peuvent faire la même chose mais plus rapidement.

  • Friture

La plupart des multicuiseurs offrent un réglage de friture qui vous permettra de faire frire vos bâtonnets de mozzarella, vos ailes de poulet et vos frites de pommes de terre. Il suffit d’ajouter la quantité d’huile nécessaire à l’intérieur du pot. Mettez votre nourriture. Ajoutez ensuite les épices et l’arôme. Préréglez le multicuiseur pour frire et l’appareil le fera cuire.

  • Cuisson de riz

Vous pouvez également utiliser le multicuiseur pour cuire du riz. Il apportera de la chaleur jusqu’à ce que le liquide monte en ébullition. Il maintiendra la température jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé. Si votre multicuiseur n’a pas ce préréglage, réglez-le simplement sur élevé et la minuterie sur 4 ou 5 minutes.

  • Cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur est connue pour retenir les nutriments dans les aliments. Il n’utilise pas non plus d’huile lors de la cuisson, c’est pourquoi la plupart des gens utilisent la vapeur pour cuire leurs aliments. Avec le préréglage vapeur d’un multicuiseur, vous n’avez qu’à ajouter de l’eau, mettre une grille à vapeur (selon le modèle de multicuiseur) et démarrer la cuisson. Réglez le multicuiseur sur le mode de cuisson à la vapeur et il chauffera rapidement pour produire la vapeur nécessaire à la cuisson.

Quel type de multicuiseur choisir ?

Vous pouvez choisir entre deux types de multicuiseurs, selon que vous souhaitez ou non un mode de cuisson sous pression.

Multicuiseur avec un autocuiseur

Ces cuiseurs utilisent de la vapeur sous pression pour accélérer la cuisson d’une large variété d’aliments, y compris la viande, la volaille et le riz, et avec la plupart des modèles, pour cuire des légumes ou du poisson à la vapeur. Tous les tests constatent que ces modèles avec pression cuisent plus rapidement qu’une cuisinière ou un four. Le temps pour atteindre la pression et la relâcher varie, mais nous n’avons pas trouvé de différences significatives. Ces multicuiseurs peuvent également cuire lentement, faire sauter et garder les aliments au chaud. Vous pouvez donc envisager de libérer de l’espace sur le comptoir en regroupant ces tâches dans un seul appareil.

Points positifs :

  • Les multicuiseurs avec autocuiseur permettent de gagner du temps grâce à leur cuisson rapide sous pression.
  • Ils offrent une grande polyvalence en permettant de cuire une large variété d’aliments, y compris la viande, la volaille, le riz, les légumes et le poisson à la vapeur.
  • Ces appareils permettent de regrouper plusieurs fonctions en un seul appareil, ce qui permet de libérer de l’espace sur le comptoir de la cuisine.

Points négatifs :

  • Les multicuiseurs avec autocuiseur peuvent être plus chers que d’autres types de multicuiseurs.
  • La cuisson sous pression peut nécessiter une certaine expérience et une surveillance attentive pour éviter les accidents ou les erreurs de cuisson.

C'est pour qui ?

Le multicuiseur avec un autocuiseur est idéal pour les personnes qui recherchent un appareil polyvalent et pratique pour accélérer la cuisson de différents types d’aliments tels que la viande, la volaille et le riz. Il convient également à ceux qui souhaitent cuire des légumes ou du poisson à la vapeur. Ce type de multicuiseur offre également la possibilité de cuire lentement, de faire sauter et de garder les aliments au chaud, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui veulent économiser de l’espace sur leur comptoir en regroupant ces différentes fonctions dans un seul appareil.

Multicuiseur sans autocuiseur

Ce sont essentiellement des mijoteuses qui peuvent également faire sauter, cuire à la vapeur, cuire du riz et garder les aliments au chaud. Avec certains modèles, vous pouvez même faire du yaourt et cuire au four. Aucun préchauffage n’est requis, sauf lors de la cuisson à la vapeur, mais il est essentiel de planifier à l’avance, étant donné que le mode de cuisson lente démarre après 5 heures de cuisson sur la majorité des multicuiseurs sans autocuiseur.

Points positifs :

  • Polyvalence : Les multicuiseurs sans autocuiseur offrent une grande variété de fonctions de cuisson, ce qui permet de préparer une grande variété de plats avec un seul appareil.
  • Facilité d’utilisation : Ces appareils sont généralement faciles à utiliser, avec des commandes simples et intuitives. Ils sont parfaits pour les débutants en cuisine ou ceux qui recherchent une solution pratique pour préparer des repas.
  • Gain de temps : Grâce à leur capacité à effectuer plusieurs tâches de cuisson en même temps, les multicuiseurs sans autocuiseur permettent de gagner du temps en cuisine. Ils sont idéaux pour les personnes occupées qui souhaitent préparer des repas rapides et savoureux.

Points négatifs :

  • Temps de cuisson plus long : Comme les multicuiseurs sans autocuiseur utilisent principalement la cuisson lente, cela peut prendre plus de temps pour préparer certains plats par rapport à d’autres méthodes de cuisson plus rapides.
  • Capacité limitée : La plupart des multicuiseurs sans autocuiseur ont une capacité limitée, ce qui peut être un inconvénient si vous préparez des repas pour une grande famille ou si vous souhaitez cuisiner en grande quantité.

C'est pour qui ?

Le multicuiseur sans autocuiseur convient particulièrement aux personnes qui recherchent une polyvalence dans leur cuisine, car il offre la possibilité de mijoter, sauter, cuire à la vapeur, cuire du riz et garder les aliments au chaud. Il est idéal pour ceux qui aiment préparer des plats variés et expérimenter différentes techniques de cuisson. De plus, avec la fonction de cuisson lente, il permet de préparer des plats savoureux et tendres en planifiant à l’avance. Ce type de multicuiseur est également adapté aux personnes qui souhaitent éviter le préchauffage, car il est prêt à être utilisé immédiatement, à l’exception de la cuisson à la vapeur. Enfin, pour ceux qui aiment faire du yaourt ou cuire au four, certains modèles offrent également ces fonctionnalités supplémentaires.

Multicuiseur ou cocotte minute

Multicuiseur

Un multicuiseur est un appareil de cuisine électrique conçu pour la cuisson automatisée. Il peut bouillir, mijoter, frire, mijoter, cuire à la vapeur et bien plus encore, c’est le moins qu’on puisse dire. Tout est dans le nom. Un multicuiseur peut susciter une nouvelle envie de cuisiner et faire passer un débutant pour un génie culinaire. Il peut être utilisé sur n’importe quelle surface, et sa capacité à permettre une variété de mode de cuisson pourrait même éviter l’encombrement indésirable sur les comptoirs. Avec un multicuiseur, il n’y aura pas de souci de cuisson inégale.

Cocotte minute

Une cocotte minute est un appareil qui cuit les aliments à la vapeur à haute pression. Il est parfait pour les ragoûts de viande. Compte tenu de l’utilisation d’électricité nécessaire pour utiliser les appareils de cuisine de tous les jours, une cocotte minute économise jusqu’à 90 % de l’énergie consommée en faisant simplement bouillir une casserole d’eau. Il est vrai que plus vous faites cuire vos aliments longtemps, moins les bienfaits et la saveur sont conservés. Ainsi, plus il cuit vite, plus vous pourrez bénéficier de tous les nutriments de vos aliments. Par ailleurs, étant donné qu’une cocotte minute peut atteindre une température très élevée, il est capable d’éliminer les bactéries nocives.

Verdict

La principale différence entre les deux est que les fonctionnalités du multicuiseur surpassent celles de la cocotte minute. Cela ne signifie pas que la cocotte minute ne peut pas rivaliser, mais pour le prix moyen des deux appareils, un multicuiseur proposera toujours le meilleur rapport qualité/prix.

Les meilleures marques de multicuiseurs

Selon nous, les meilleures marques de multicuiseurs en 2024 sont Tefal, Moulinex, Instant Pot, Russell Hobbs, Philips, Riviera & Bar, Redmond, Bosch, Ninja Foodi et Cuisinart  :

Tefal

Tefal est un fabricant français d’articles de cuisine et de petit électroménager appartenant au Groupe SEB. Présent dans 120 pays, Tefal a pour mission de proposer des produits ingénieux pour rendre la cuisine plus simple et plus enrichissante.

Même s’il ne s’agit pas d’une marque haut de gamme, Tefal témoigne au plus haut degré de la qualité de la fabrication française. Ses multicuiseurs jouissent d’un excellent rapport qualité/prix, fournissent une approche plus intelligente de la cuisine et ont une structure robuste pour un usage sur long terme.

Moulinex

Réputée pour la haute qualité, la marque française Moulinex réussit toujours à placer de nombreux produits électroménagers dans les comparatifs en ligne. Créée en 1937, elle est maintenant rattachée au groupe SEB. Cette marque réussit à conquérir le marché européen et international avec ses appareils fiables et efficaces.

En termes de multicuiseurs, Moulinex envoie du lourd avec le Cookeo, très efficace et d’entrée de gamme, et le Companion, plus sophistiqué, plus performant et au prix conséquent. Ces deux modèles suffisent à séduire des millions d’utilisateurs dans le monde. S’il faudrait un jour se procurer un nouveau multicuiseur, Moulinex serait un investissement extrêmement intéressant.

Instant Pot

Évidemment que la marque qui a inventé le cuiseur automatique est dans la place. En 2009, l’idée est née du Dr Robert Wang : celui-ci voulait inventer un appareil capable de cuire les aliments à travers des mécanismes informatisés. Et c’est ainsi que cette nouvelle génération d’appareil de cuisson émerge sur le marché et bouleverse les pratiques.

Instant Pot est une marque d’un savoir-faire inégalé, très populaire et appartenant à la catégorie d’entrée/milieu de gamme. Avec ses autocuiseurs à succès, la marque développe son expertise pour sortir des multicuiseurs polyvalents et très abordables.

Russell Hobbs

D’une part, on connaît la structure robuste des appareils Russell Hobbs : la marque utilise principalement de l’acier inoxydable sur ses bouilloires, ses grille-pains et ses fers à repasser. D’autre part, on apprécie également les petits prix que la marque propose sur la majorité de ses produits. Mais même si ceux-ci sont relativement abordables, la qualité est aussi au rendez-vous.

On retrouve tous ces avantages sur les multicuiseurs Russell Hobbs : des prix à la portée de tous les budgets, des conceptions solides, des fonctionnalités avancées, en général il n’y a rien à déplorer à ces niveaux.

Philips

Pour trouver des appareils électroménagers fiables, des millions d’utilisateurs à travers le monde font aussi confiance à Philips. Justement, la marque se concentre sur la manière de fournir la haute qualité à un prix généreux, pour satisfaire la plupart de nombreux ménages qui lui sont fidèles.

Philips fournit des appareils du quotidien d’une énorme diversité : les TV, les rasoirs et brosses à dent électriques, les machines à café sont principalement ses produits phares. Néanmoins, on trouve aussi des multicuiseurs très performants qui portent cette signature. Le Viva Collection ou le nouveau multicuiseur connecté en sont des prototypes probants.

Riviera & Bar

En 1968, le parcours de cette marque commence par la production de machines à expresso à usage domestique. Ensuite, elle décide de ne pas en rester là et commence à diversifier ses produits jusqu’à obtenir des avis concluants sur ses bouilloires, ses planchas, ses grille-pains et ses centrifugeuses.

À côté de ces exploits, Riviera & Bar propose aussi une gamme intéressante de multicuiseur pour vous assister au quotidien. Le Maestro QMC560, par exemple, est particulièrement abordable et fait bien son travail.

Redmond

On peut bien avoir un multicuiseur, mais un multicuiseur Redmond est toujours meilleur. Si on tient à présenter brièvement cette marque américaine, on le caractérisera surtout par son expertise sur les technologies modernes, qu’elle met en œuvre sur ses équipements domotiques.

Investir sur un multicuiseur Redmond revient à inviter la haute technologie dans votre cuisine. Les modèles disponibles ont quatre atouts communs : ils vous font gagner du temps, ils sont économes en énergie, ils disposent d’options sécuritaires et ils sont faciles à manipuler.

Bosch

On retrouve la qualité de fabrication allemande sur une multitude d’appareils électroniques et électroménagers, mais aussi sur les matériels de bricolage, l’outillage électroportatif et les accessoires automobiles. Sur l’électroménager en particulier, Bosch gagne de nombreux avis positifs en termes de fiabilité et de durabilité.

Pour miser sur le long terme, les multicuiseurs Bosch constituent un choix rentable. L’Autocook, par exemple, est un excellent allié culinaire haut de gamme, au design chic et aux fonctionnalités intelligentes pratiques.

Ninja Foodi

Ninja est l’une des nombreuses marques d’entretien ménager développées par SharkNinja Operating LLC, un pionnier des petits appareils électroménagers et des solutions de nettoyage. Aujourd’hui, Ninja s’est taillé une part de marché importante dans l’industrie des articles ménagers, notamment grâce à ses produits d’excellente qualité.

Ses multicuiseurs Ninja Foodi et Ninja Foodi Max connaissent un succès remarquable. Le Ninja Foodi Max cartonne avec ses fonctions cocotte-minute et friteuse, ainsi que sa commodité d’utilisation et d’entretien.

Cuisinart

Cuisinart est une marque américaine d’électroménager qui a été créée en 1970. Elle s’est donnée pour mission de faire de la cuisine un art accessible à tous. Au quotidien ou pour des occasions conviviales, les appareils Cuisinart offrent des performances à la hauteur de vos attentes, et vous permettent de concocter une multitude de délices.

En termes de multicuiseur, on connaît surtout le Cuisinart MSC600E : ce modèle représentatif de la marque propose un volume généreux pour 10 à 12 personnes, une fonctionnalité 3-en-1 et des options ergonomiques efficaces.

5 avantages d’un multicuiseur ?

Dimensions compactes

Les multicuiseurs présentent un design compact et occupent moins d’espace par rapport aux unités de cuisson et autres appareils de cuisine. La conception compacte vous permet de libérer beaucoup d’espaces sur le plan de travail de la cuisine ou dans les placards qui peuvent être utilisés pour placer d’autres accessoires de cuisine. De plus, vous pouvez également les transporter, car ils peuvent être placés facilement sur n’importe quel comptoir ou table.

Cuisson rapide

Avec nos emplois du temps de plus en plus chargés, planifier nos repas peut devenir une véritable corvée. Dans les situations où vous rentrez tard le soir, un multicuiseur peut être plus qu’une roue de secours. Il accélère le temps de cuisson et le rend incroyablement simple.

Facile à nettoyer

Parfois, le nettoyage est le véritable facteur décisif dans le choix de l’appareil de cuisine idéal. Nettoyer les mijoteuses et autres modèles de cuisinières après les repas s’avère une tâche assez ardue, car beaucoup de récurage sont nécessaires. C’est pourquoi la plupart des acheteurs ont tendance à acheter des multicuiseurs, car ils sont beaucoup plus légers et peuvent être nettoyés en quelques minutes simplement avec du liquide vaisselle. De plus, ils disposent d’un système de distribution uniforme de la chaleur pendant la préparation des repas qui ne laisse pas les aliments brûler ou coller à l’intérieur. Cela rend le processus de nettoyage encore plus pratique.

Economique

Les multicuiseurs disposent généralement de plusieurs fonctions de cuisson. Imaginez combien cela coûterait si vous deviez acheter des appareils distincts pour cuisiner différents repas ? Cela vous coûterait beaucoup plus cher que le coût d’un multicuiseur. En plus d’être un appareil rentable, ils permettent également d’économiser beaucoup de travail et de temps.

Commandes pratiques

Les multicuiseurs sont intégrés à des commandes distinctes qui rendent le processus de préparation des repas assez rapide et pratique. Les commandes sont généralement affichées sur un panneau de commande d’où vous obtenez un accès facile. Chaque multicuiseur varie dans les boutons et les nombreuses fonctionnalités qu’il offre. Mais, tous ont une option pour la cuisson sous pression, la cuisson lente et les sautés. Certains modèles haut de gamme intègrent également un contrôle Wi-Fi, des programmes de cuisson automatisés et des commandes de sécurité. Ils rendent la cuisine assez sûre, facile et permettent également de gagner beaucoup de temps.

Les astuces à connaître pour votre multicuiseur

💡 

Les aliments qu’il ne faut pas cuire dans un multicuiseur

Les multicuiseurs peuvent cuisiner presque n’importe quel aliment, mais certains ne se prêtent pas à l’environnement humide et à haute pression que ces appareils créent. Un multicuiseur ne fonctionnera pas bien pour les plats qui cuisent à chaleur sèche. Vous avez besoin de beaucoup de liquide pour mettre vos aliments sous pression dans le pot. C’est pourquoi, les plats secs ne subiront pas de pression et ne cuiront pas correctement. De nombreux aliments considérés comme délicats ou délicats ne peuvent pas supporter la vapeur et la pression d’un multicuiseur.

💡 

Éviter de brûler vos aliments

Lorsque vous utilisez votre multicuiseur comme autocuiseur, n’oubliez pas que la cuisson sous pression est une question de vapeur et que la vapeur nécessite de l’eau. S’il y a peu d’eau, votre nourriture brûlera, c’est aussi simple que cela, tout comme la solution, qui consiste à vous assurer d’utiliser beaucoup d’eau. Ne lésinez pas sur l’eau, surtout si c’est la première fois que vous utilisez un multicuiseur.

💡 

Ne faites pas cuire le lait ou le fromage sous pression

Dans un multicuiseur, les produits laitiers comme le lait ou le fromage peuvent mousser et brûler sous pression. Ajoutez-les au plat après avoir fini de le cuire sous pression. Il en va de même pour les épaississants en tout genre, qui peuvent être ajoutés après la cuisson de votre soupe de votre ragoût.

💡 

Respectez la ligne de remplissage maximale de la casserole

Un excès de liquide peut jaillir de la soupape d’aération, en particulier lors de la cuisson sous pression, alors n’allez jamais au-delà de la ligne de remplissage maximum. Laissez aussi de la place à l’expansion. Les céréales, les haricots et autres aliments secs absorbent du liquide pendant la cuisson, alors ne remplissez pas la casserole au-delà de la moitié si vous cuisinez ce type d’aliment.

💡 

Faites d'abord brunir vos aliments

Le multicuiseur utilise de la chaleur humide, donc faites dorer ou saisir la viande et les légumes avant la cuisson sous pression pour ajouter de la profondeur à la saveur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel multicuiseur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs multicuiseurs en 2024 sont :

  1. Multicuiseur Ninja Foodi
  2. Multicuiseur Russell Hobbs Cook@Home
  3. Multicuiseur Moulinex Cookéo Touch Wifi
  4. Multicuiseur Ninja Foodi MAX
  5. Multicuiseur Moulinex CE704110

Quel est le prix d'un multicuiseur ?

Le prix normal d'un multicuiseur va de 70 € à 144 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 380 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 180 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de multicuiseurs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de multicuiseurs sont Tefal, Moulinex, Instant Pot, Russell Hobbs, Philips, Riviera & Bar, Redmond, Bosch, Ninja Foodi et Cuisinart.

Comment utiliser un multicuiseur ?

La plupart des multicuiseurs sont livrés avec des programmes prédéfinis qui vous permettent de cuisiner un certain type de plat en appuyant simplement sur un bouton. Ils sont simples à utiliser, même si vous n’êtes pas un grand cuisinier. Dans la plupart des cas, une certaine courbe d’apprentissage. Vérifiez toujours les instructions et les recommandations du fabricant avant de cuisiner avec un multicuiseur.

Que peut-on cuisiner dans un multicuiseur ?

Vous pouvez cuisiner n’importe quoi, y compris des viandes, des légumes, du riz, certains multicuiseurs peuvent également préparer des gâteaux et des desserts. Vous pouvez à peu près tout cuisiner à l’aide d’un multicuiseur, et si votre choix de marque comprend un livre de recettes (comme la plupart le font), cela devrait vous aider.

Peut-on cuire des pâtes au multicuiseur ?

Les aliments tels que les nouilles, les spaghettis, l’orge perlé, les macaronis et les canneberges peuvent mousser, craqueler et obstruer le dégagement de vapeur. Cependant, il existe un moyen fiable de pour cuire des pâtes au multicuiseur. D’abord, placez les pâtes séchées dans la casserole et ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre à peine les pâtes. Ensuite, fermez le couvercle et réglez manuellement le multicuiseur pour cuire les pâtes à basse pression pendant la moitié du temps recommandé inscrit sur le paquet.

Comment nettoyer un multicuiseur ?

Si vous avez un lave-vaisselle et si les instructions d’entretien du fabricant de votre multicuiseur n’indiquent pas le contraire,  vous pouvez laver les éléments amovibles de votre multicuiseur au lave-vaisselle. Mais nous allons aussi vous expliquer comment nettoyer l’ensemble de l’appareil à la main. Vous aurez besoin d’un liquide vaisselle doux, de l’eau chaude, une brosse à récurer (ou une vieille brosse à dents), un chiffon et une éponge en microfibre et du vinaigre blanc distillé dans un flacon pulvérisateur.

Voici comment il faut procéder :

  • Débranchez le câble d’alimentation.
  • Retirez tous les instruments amovibles, y compris la casserole.
  • Utilisez la brosse pour enlever tous les morceaux d’aliments séchés dans les coins et recoins à l’extérieur de la cuisinière.
  • Vaporisez légèrement un chiffon en microfibre propre avec du vinaigre et utilisez-le pour essuyer le boîtier extérieur du multicuiseur.
  • Éliminez les traces avec un chiffon en microfibre sec.
  • Mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle avec de l’eau tiède dans votre évier de cuisine.
  • Lavez à la main les éléments amovibles de votre multicuiseur avec de l’eau savonneuse et une éponge ou un chiffon en microfibre.
  • Lavez le couvercle de l’autocuiseur de la même manière que précédemment.
  • Polissez le couvercle et toutes les autres parties du multicuiseur avec un chiffon en microfibre sec pour éviter les rayures.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Poshh - https://poshh.co.uk/living/best-multi-cookers/
  2. Computerbild - https://www.computerbild.de/test-vergleich/multikocher-test/
  3. Stern - https://www.stern.de/vergleich/multikocher/
  4. Testberichte - https://www.testberichte.de/kleine-haushaltsgeraete/3349/multikocher.html
  5. Vergleich - https://www.vergleich.org/multikocher/
  6. Welt - https://www.welt.de/vergleich/multikocher/
  7. Myhomeselection - https://www.myhomeselection.co.uk/multi-cooker/
  8. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Instant_Brands
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cooking/comments/gwvbyh/best_all_in_one_multicooker/
  10. Quora - https://www.quora.com/Which-is-the-best-multi-cooker-to-buy
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=multicooker
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+multicuiseur

Historique

02 septembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT