Les 5 meilleurs Cookeo

Nous avons comparé 18 Cookeo de pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les appareils de cuisson express comme le Cookeo augmenteront rapidement et considérablement vos compétences culinaires. Plus performants qu’une cocotte-minute, ils proposent plusieurs modes de cuisson et vous cuisineront plus d’une centaine de recettes, sans que vous ayez à surveiller constamment vos plats. L’idée vous séduit, mais vous souhaitez davantage d’informations avant de choisir un modèle ? Notre guide d’achat consacré aux meilleurs Cookeo devrait vous plaire.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les Cookeo qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs Cookeo de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Norah) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Consumerreports, Marmiton, Coolblue, Lacuisineensemble, Lesdenicheurs, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 18 Cookeo parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Recettescookeo). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (les recettes fournies, les programmes de cuisson, les modes de contrôle, le modèle adapté, les propriétés de la cuve, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleurs Cookeo en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Norah a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs Cookeo en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur Cookeo en 2024

Le choix de la rédaction Cookeo - Moulinex Cookeo CE867810 noir

Moulinex Cookeo CE867810 noir

Le Moulinex Cookeo CE867810 noir est un autocuiseur de premier choix pour vous assister durant vos projets culinaires. Grâce à son application mobile, vous aurez accès à une inspiration illimitée de recettes créatives et délicieuses.

On aime

  • Maintien au chaud et départ différé
  • Cuve amovible de 6 L compatible lave-vaisselle
  • Commande à distance via appli

On aime moins

  • Pas de Wi-Fi

Pourquoi nous l'avons choisi :

Moulinex a pensé à vous si vous rêvez d’un Cookeo intelligent, avec une grande capacité et facile à entretenir. Le CE867810 répond à toutes vos exigences et plus encore. Cet autocuiseur est un Cookeo très évolué qui se synchronise via Bluetooth à un de vos appareils mobiles (smartphone, tablette, etc.). Grâce à l’application gratuite Moulinex, vous aurez un livre de cuisine régulièrement mis à jour. En effet, cette appli donne accès à un recueil de recettes particulièrement fourni. De plus, elle permet de gérer les paramètres de cuisson, de manière à ce que vous puissiez cuisiner dans les meilleures conditions.

Le Moulinex Cookeo CE867810 a une puissance de 1600 W pour une capacité utile de 6 L, de quoi suffire dans un foyer de 6 personnes. Il donne accès aux modes de cuisson sous-pression, vapeur, dorage, mijotage, douce et réchauffage ; cela devrait élargir considérablement votre champ de compétences en cuisine. De plus, il vous aidera à cuisiner plus vite tout en donnant à vos préparations culinaires un goût exquis. Côté entretien, sachez que ce Cookeo dispose d’une cuve amovible, pouvant passer au lave-vaisselle. Enfin, moyennant un petit supplément, vous pouvez bénéficier de 3 années supplémentaires de garantie.

Capacité utile 6 l
Puissance 1600 W
Nombre de modes de cuisson 6
Nombre de recettes préprogrammées 200
Dimensions 35.4 x 37.6 x 35.6 cm
Poids 6,40 Kg
Connexion Bluetooth
Panneau de contrôle
Ecran tactile
Cuve amovible

Le meilleur Cookeo d'entrée de gamme

Cookeo - Moulinex Cookeo CE854B10

Moulinex Cookeo CE854B10

Vous rêvez d'acquérir un Cookeo performant, mais les prix du marché ont refroidi vos ardeurs ? Réalisez ce rêve avec le modèle CE854B10 gris. Celui-ci permet de cuisiner pour 6 personnes et offre 80 recettes préprogrammées.

On aime

  • 6 modes de cuisson
  • Panneau de contrôle intuitif
  • Départ différé de 15 h

On aime moins

  • 80 recettes disponibles seulement
  • Non connecté

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Cookeo CE854B10 de Moulinex est un autocuiseur très performant qui nous prouve qu’il n’y a pas lieu de se ruiner pour acquérir un appareil de qualité. Malgré son prix abordable, cet appareil vous rendra de grands services, surtout si vous appréciez les plats sains et succulents. Ce Cookeo propose un mode de cuisson vapeur spécialement conçue pour les gastronomes souhaitant réduire la quantité de matière grasse dans leur alimentation. Sinon, cet appareil vous permettra également de rissoler, mijoter les plats et les sauces ou de rissoler afin que vos viandes et autres légumes soient dorés et bien croustillants.

Le Cookeo CE854B10 a été fabriqué pour vous aider à cuisiner plus vite. En moyenne, il vous permettra de réussir un plat de pommes de terre en 15 min, du couscous en 30 min et un risotto en 20 min tout juste. Légère ombre au tableau, ce modèle inclut uniquement 80 recettes intégrées. En revanche, vous pouvez y remédier grâce à l’application gratuite Moulinex, qui vous permet d’accéder à plus de 2500 recettes en ligne. Avec ce Cookeo, vous aurez également le loisir de créer vos propres recettes afin d’élargir vos horizons culinaires et gastronomiques, sans vous tuer à la tâche. Et comme élément final qui parachève le tout, sachez que ce modèle comporte une fonction départ différé pouvant aller jusqu’à 15 heures.

Capacité utile 6 l
Puissance 1660 W
Nombre de modes de cuisson 6
Nombre de recettes préprogrammées 80
Dimensions 6.4 x 32 x 37.8 cm
Poids 6,40 Kg
Connexion
Panneau de contrôle
Ecran tactile
Cuve amovible

Le meilleur Cookeo haut de gamme

Cookeo - Moulinex Cookeo Touch CE943410

Moulinex Cookeo Touch CE943410

Voici un autocuiseur Cookeo qui ravira les cuisiniers néophytes, avancés, et même professionnels. Connecté au Wifi, ce modèle offre 13 modes de cuisson, 250 recettes préprogrammées et vous permettra de personnaliser vos préparations culinaires.

On aime

  • Connecté au WiFi
  • 250 recettes préprogrammées
  • Ecran tactile
  • 13 modes de cuisson

On aime moins

  • Cher

Pourquoi nous l'avons choisi :

Rien de tel qu’un Cookeo de haut rang pour élargir son univers culinaire. Voici pourquoi, nous vous suggérons le modèle Touch CE943410. Véritable bijou technologique, sa connectivité wifi pour permet d’accéder aux mises à jour automatiques ainsi qu’à une infinité de recettes personnalisées. Il dispose également d’une technologie haute pression assurant une cuisson rapide mais parfaitement uniforme de vos plats. Enfin, vous apprécierez son écran tactile inclinable qui vous accompagnera durant toutes vos préparations culinaires, photos et vidéos à l’appui. Celui-ci présente d’autres caractéristiques impressionnantes, à ne citer que ses 13 modes de cuisson ainsi que ses 250 recettes préprogrammées.

Le Cookeo Touch CE943410 offre une puissance de 1600 W et un volume utile de 6 l, ce qui répond aux besoins de 6 personnes au minimum. Cet appareil a été conçue de manière à être facile à entretenir. Il dispose notamment d’une cuve antiadhésive qui passe au lave-vaisselle. Côté sécurité, il offre toutes les garanties nécessaires, dont des parois et une poignée froide, un verrouillage enfant ainsi qu’un système d’arrêt automatique. En somme, avec cet autocuiseur Cookeo, vous cuisinerez de manière plus rapide, plus efficace et en toute sécurité. Cerise sur le gâteau, cet appareil comporte une balance intégrée afin que vous puissiez peser et cuisiner en simultanément.

Capacité utile 6 l
Puissance 1600 W
Nombre de modes de cuisson 13
Nombre de recettes préprogrammées 250
Dimensions 35.4 x 35.6 x 37.6 cm
Poids 7,40 Kg
Connexion Wifi
Panneau de contrôle
Ecran tactile
Cuve amovible

Le meilleur Cookeo connecté

Cookeo - Moulinex Cookeo Touch Wifi CE902800

Moulinex Cookeo Touch Wifi CE902800

Ce modèle de cookeo est une franche réussite ! Pourvu d’une connexion wi-fi, d’un écran tactile et d’un panneau de commande complet et intuitif, il permet de profiter d’une expérience culinaire de bout en bout agréable.

On aime

  • 3000 recettes accessibles grâce au Wifi
  • 13 modes de cuisson (dont mode ultra-express)
  • Ecran tactile

On aime moins

  • Pas de balance intégrée

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce modèle de cookeo affiche des caractéristiques techniques bien pensées qui sauront faire apprécier la cuisine, même à ceux qui n’aiment pas cuisiner. En effet, ce multicuiseur vous permet d’accéder à un catalogue de recettes des plus succulentes via sa connexion wifi. Grâce à cette connectivité, la mise à jour des recettes se fait automatiquement. Cet appareil vous permettra de tester de toutes nouvelles recettes que vous ne connaissiez pas auparavant. L’écran tactile allié à la connexion Wi-Fi sublime la prise en main de l’appareil qui est d’ailleurs déjà quasi irréprochable. Vous apprécierez également son panier vapeur qui permet de cuisiner sans ajout de matière grasse tout en assurant des saveurs naturelles des plus exquises.

Grâce à l’application « Mon cookeo », il vous est possible de suivre à distance la cuisson de vos préparations, d’envoyer une recette à la personne qui cuisine quand vous n’êtes pas chez vous. À part cela, l’écran tactile de 4,3 pouces de l’appareil procure un confort d’utilisation sans pareil, simple et intuitive. En effet, il peut être incliné vers soi pour une lisibilité aisée et optimale. On aurait cependant apprécié que ce modèle soit équipé d’une balance intégrée et d’un temps de préchauffage moins long qui est d’environ 10 minutes.

Capacité utile 6 l
Puissance 1600 Watts
Nombre de modes de cuisson 13
Nombre de recettes préprogrammées 250 recettes
Dimensions 35.4 x 37.6 x 35.6 cm
Poids 6,40 Kg
Connexion Wifi
Panneau de contrôle
Ecran tactile
Cuve amovible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le choix malin

Cookeo - Moulinex Cookeo + YY4407FB

Moulinex Cookeo + YY4407FB

Ce Cookeo Multicuiseur de Moulinex est un appareil de cuisson de haut niveau. Ses 100 recettes et 6 modes de cuisson parlent pour lui. Et hormis ses performances, ce modèle offre une capacité de 6 l, l'idéal pour 6 personnes.

On aime

  • Ecran LCD intuitif
  • Cuisson rapide sous pression
  • Programme minceux intégré

On aime moins

  • Non connecté

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous souhaitez élargir vos compétences en cuisine ? Rien de tel qu’un nouvel appareil performant pour vous aider à atteindre cet objectif. Et justement, le Cookeo YY4407FB de Moulinex entre dans cette catégorie d’appareil. En effet, ce multicuiseur est muni d’une configuration très intuitive afin de vous assister progressivement durant vos aventures culinaires. Vous pouvez mettre en pratique les 100 recettes en faisant pas à pas le guide. Cet appareil a une capacité de 6 L, ce qui est largement suffisant pour 6 personnes. Sa particularité, c’est qu’il a un programme minceur qui vous proposera le menu idéal pour perdre du poids pendant 5 semaines.

Vous apprécierez également sa fonction de personnalisation. Celle-ci mémorise vos propres recettes que vous pouvez réutiliser en un seul clic. Ce Cookeo a une puissance de 1 600 W. Vous apprécierez son écran LCD qui garantit une utilisation simplifiée de l’appareil. Vous pouvez alors programmer facilement le temps et le mode de cuisson convenable. Ainsi, vous pouvez choisir parmi les 6 programmes, dont les fonctions pour réchauffer, mijoter, dorage, vapeur, cuisson douce et pression. Il est fabriqué en plastique, mais affiche un très haut niveau de résistance. Enfin, pour le nettoyage, sachez que ce modèle dispose d’une cuve amovible, parfaitement compatible avec le lave-vaisselle.

Capacité utile 6 l
Puissance 1 600 W
Nombre de modes de cuisson 6
Nombre de recettes préprogrammées 100
Dimensions 35.4 x 37.6 x 35.6 cm
Poids 6,5 kg
Connexion
Panneau de contrôle
Ecran tactile
Cuve amovible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres Cookeo intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Moulinex Cookeo+ Gourmet (CE852900)

Avec le Cookeo+ Gourmet CE852900, vous aurez un assistant programmable en cuisine. Profitez de ses 150 recettes pour préparer rapidement vos plats. Les directives sont affichées à l’écran. Il y a 4 menus, dont les ingrédients, les recettes, les favoris et les manuels pour paramétrer votre cuisson. De plus, le moule offert permet de réaliser des clafoutis, des gâteaux, des flans, mais aussi des recettes salées telles que des tourtes cakes et des pains de viande. Avec sa capacité de 6 litres, vous aurez de quoi préparer à manger pour 2 à 6 personnes.

Par ailleurs, ce Cookeo est un multicuiseur doté de 6 modes de cuisson : sous pression, à vapeur, mijoter en douceur, dorer les aliments, réchauffer les plats et maintenir au chaud jusqu’à 1 h 30 après la cuisson. Vous n’avez pas à surveiller la cuisson toutes les 5 minutes, car tout est déjà automatisé. En outre, il est très facile à nettoyer vu qu’on peut tout mettre dans le lave-vaisselle. Qui plus est, la cuve est anti-adhésive.

Moulinex Cookeo CE85B510

Vous êtes un cuisinier amateur ? Le Moulinex Cookeo CE85B510 est fait pour vous. Il vous propose plus de 180 recettes faciles à réaliser et vous guidera pas à pas dans leur élaboration. Le multicuiseur promet de vous assister tout au long de la préparation de vos repas. Il ne vous restera qu’à suivre ses instructions. La dégustation d’une bonne recette parfaitement cuisinée est garantie. De plus, il est même capable d’adapter les quantités de vos ingrédients en fonction des parts à servir.

Ce multicuiseur vous met 6 modes de cuisson à disposition : cuisson sous pression, cuisson à la vapeur, mijotage, dorage, réalisation de sauces onctueuses… Il dispose non moins d’une cuve de 6 L, largement assez pour concocter des recettes pour une famille de 6 personnes. En plus, vous ne perdrez plus du temps au nettoyage. Mettez juste la cuve et le panier vapeur au lave-vaisselle et le tour est joué.

Vous pouvez être serein en testant de nouvelles recettes sans crainte de les rater. Il ne sera pas nécessaire de surveiller sans cesse votre préparation. L’appareil gardera votre repas au chaud jusqu’à 1 h 30 après sa réalisation. D’ailleurs, grâce à l’application « Mon Cookeo », vous pourrez trouver d’autres recettes et même partager les vôtres.

Cookeo 100 recettes (CE704110)

Disposant d’une puissance de 1200W, ce Cookeo pas cher assure 7 modes de cuisson : la cuisson douce, la cuisson sous pression (avec une température de 109° à 115 °C), la cuisson à la vapeur, le mijotage, le dorage (pouvant aller à 160 °C), le réchauffage (à 70 °C) et le maintien au chaud des aliments (à 64 °C). Surtout adapté pour les novices, ce modèle à finition chromée est équipé d’un écran digital offrant une interface de coaching qui vous permet de cuisiner de façon ludique.

Il vous permet aussi de déguster vos plats toujours chauds grâce à sa fonction « maintien au chaud ». Cet appareil signé Moulinex nécessite cependant un temps de préchauffage de 4 à 6 minutes environ. Côté robustesse, le CE704110 est digne de confiance car il est fait d’acier. Il vous accompagnera donc sur plusieurs années. En gros, voilà un produit fiable qui saura satisfaire tous les profils allant des bébés jusqu’aux adeptes de régime minceur !

COOKEO Moulinex (YY4401FB)

Les points essentiels à ne pas oublier avec ce modèle de cookéo sont l’arrêt automatique, le maintien au chaud ainsi que la grande capacité de 6 L. Il est donc compatible à un menu pour 6 personnes. Vous pouvez faire une cuisson rapide sous pression avec deux livres de cuisine pour vous guider. C’est un appareil très intuitif et il est très pratique parce qu’il suffit d’un seul geste pour ouvrir et fermer le couvercle.

L’appareil est aussi très facile à nettoyer puisque vous pouvez mettre le panier vapeur et la cuve dans votre lave-vaisselle. Il est très simple à entretenir. Cet appareil a une puissance maximale de 1 600 W, d’où sa haute performance.

Tableau comparatif des meilleurs Cookeo

Voici notre classement des meilleurs Cookeo de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Moulinex Cookeo CE867810 noir
 - Moulinex Cookeo CE854B10
 - Moulinex Cookeo Touch CE943410
 - Moulinex Cookeo Touch Wifi CE902800
 - Moulinex Cookeo + YY4407FB
Moulinex Cookeo CE867810 noir Moulinex Cookeo CE854B10 Moulinex Cookeo Touch CE943410 Moulinex Cookeo Touch Wifi CE902800 Moulinex Cookeo + YY4407FB
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Moulinex Cookeo CE867810 noir est un autocuiseur de premier choix pour vous assister durant vos projets culinaires. Grâce à son application mobile, vous aurez accès à une inspiration illimitée de recettes créatives et délicieuses. Vous rêvez d'acquérir un Cookeo performant, mais les prix du marché ont refroidi vos ardeurs ? Réalisez ce rêve avec le modèle CE854B10 gris. Celui-ci permet de cuisiner pour 6 personnes et offre 80 recettes préprogrammées. Voici un autocuiseur Cookeo qui ravira les cuisiniers néophytes, avancés, et même professionnels. Connecté au Wifi, ce modèle offre 13 modes de cuisson, 250 recettes préprogrammées et vous permettra de personnaliser vos préparations culinaires. Ce modèle de cookeo est une franche réussite ! Pourvu d’une connexion wi-fi, d’un écran tactile et d’un panneau de commande complet et intuitif, il permet de profiter d’une expérience culinaire de bout en bout agréable. Ce Cookeo Multicuiseur de Moulinex est un appareil de cuisson de haut niveau. Ses 100 recettes et 6 modes de cuisson parlent pour lui. Et hormis ses performances, ce modèle offre une capacité de 6 l, l'idéal pour 6 personnes.
Capacité utile 6 l 6 l 6 l 6 l 6 l
Cuve amovible
Accessoires fournis Panier vapeur Panier vapeur Panier vapeur, Balance Panier vapeur Louche
Arrêt automatique
Verrouillage enfant
Cuve compatible avec le lave-vaisselle
Poignées froides
Parois froides
Ecran tactile
Puissance 1600 W 1660 W 1600 W 1600 Watts 1 600 W
Panneau de contrôle
Connexion Bluetooth Wifi Wifi
Poids 6,40 Kg 6,40 Kg 7,40 Kg 6,40 Kg 6,5 kg
Dimensions 35.4 x 37.6 x 35.6 cm 6.4 x 32 x 37.8 cm 35.4 x 35.6 x 37.6 cm 35.4 x 37.6 x 35.6 cm 35.4 x 37.6 x 35.6 cm
Nombre de recettes préprogrammées 200 80 250 250 recettes 100
Nombre de modes de cuisson 6 6 13 13 6
Départ différé
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un Cookeo ?

Le Cookeo, également connu sous le nom de multicuiseur intelligent, est un appareil de cuisine polyvalent et pratique. Il s’agit d’un type d’autocuiseur électrique doté de fonctionnalités avancées qui permettent de préparer une grande variété de plats rapidement et facilement. Le Cookeo est fabriqué par la marque Moulinex et est devenu très populaire auprès des amateurs de cuisine à la recherche d’un moyen pratique de cuisiner des repas savoureux en un temps record.

Comment choisir son Cookeo

En vue de moderniser vos habitudes culinaires, voici un excellent allié qui prépare vos repas à votre place. Encore plus efficace qu’une cocotte-minute, le multicuiseur Cookeo de Moulinex fonctionne à haute pression et concocte vos divers plats en deux temps trois mouvements. En plus, Cookeo intègre une interface intelligente qui vous propose des recettes et des guides, vous épargnant du temps à réfléchir à chaque fois sur ce que vous allez manger. Si cette expérience vous tente, vérifiez les critères suivants avant d’acheter votre Cookeo.

Critère n°1 : Les recettes fournies

La première particularité du multicuiseur Cookeo de Moulinex concerne sa capacité à proposer une multitude de recettes. Le plus abordable de la gamme n’en propose que 100, alors que des modèles plus performants en partagent jusqu’à 250. Avec Cookeo, vous pouvez préparer des entrées, des plats ou des desserts, tel que le multicuiseur vous en propose. Pour élargir l’accessibilité de ces recettes, chaque gamme propose des options différentes.

  • Sur le Cookeo Connect, vous aurez la possibilité de télécharger une infinité de recettes, suivant vos inspirations culinaires.
  • Sur le Cookeo USB, vous pourrez brancher une clé USB externe contenant d’autres recettes supplémentaires issues de vos recherches.

Par ailleurs, il est aussi important de vérifier la lisibilité des instructions pour chaque recette donnée. Ceci facilitera votre utilisation et vous permettra de cuisiner en toute tranquillité.

Critère n°2 : Les programmes de cuisson

Ce n’est pas pour rien qu’on vante la polyvalence du multicuiseur Cookeo. Il dispose en effet d’une extrême précision de cuisson, grâce à six modes fonctionnels au moins (en fonction des modèles).

  • Cuisson vapeur : ce mode permet de conserver la qualité des ingrédients fragiles comme le poisson ou les épinards.
  • Cuisson douce : les nutriments des aliments cuits à partir de ce mode sont précieusement préservés.
  • Cuisson sous pression : ce mode est particulièrement prisé en raison de la rapidité de la cuisson : vous cuisinerez efficacement vos ragoûts ou vos rôtis.
  • Maintien au chaud : cette fonction automatique permet de garder vos repas au chaud sur une durée moyenne de 5 heures.
  • Texture : vous pouvez aussi donner une texture croustillante à vos aliments.
  • Cuisson lente : pour toutes les viandes, la cuisson lente est la meilleure manière de les préparer.

En outre, le multicuiseur Cookeo peut aussi réchauffer les restes de vos repas si vous avez besoin de cette option. Les versions plus récentes proposent même des modes tenant compte de l’intensité de chaleur : par exemple, cuissons à basse/haute température ou mijotage à feu doux/fort.

Critère n°3 : Les modes de contrôle

Le multicuiseur Cookeo propose deux types d’affichage pour opérer le contrôle de vos cuissons :

  • Avec écran tactile : la manipulation intuitive constitue une manière moderne de défiler entre les différents menus. L’affichage rétroéclairé fournit une meilleure visibilité et des images claires. La fonction tactile peut être utilisée même si parfois vos mains sont barbouillées par les préparations.
  • Sans écran tactile : vous aurez quand même un écran de navigation, mais à la place du tactile, il y aura un bouton à manipuler.

Critère n°4 : Le modèle adapté

La nouvelle gamme de multicuiseusr Cookeo est dotée de fonctionnalités intelligentes vous permettant d’obtenir des plats délicieux et variés. Il existe bien sûr des fonctionnalités communes qui font la spécificité du Cookeo.

  • L’accessibilité : grâce à leur mode de contrôle optimisé, tous les multicuiseurs Cookeo se programment facilement.
  • L’existence de plusieurs modes : sur chaque modèle, il existe au moins six modes pour varier vos cuissons.
  • La multitude de recettes : vous pouvez cuisiner à tout moment des plats et des desserts proposés par le multicuiseur Cookeo.

Au-delà de ces points communs, chaque gamme possède des propriétés typiques. Voici les principaux modèles existants à ce jour.

  • Cookeo classique : il s’agit du modèle le moins coûteux, incluant 7 modes de cuisson. En général, il couvre sans problème un usage domestique quotidien. Il se décline en deux couleurs : blanc (avec thermostat réglable entre 90 et 120°C) et rouge (avec 2 niveaux de cuisson sous pression et un design élégant).
  • Cookeo USB : avec ce modèle, vous pouvez intégrer 50 recettes de votre choix en plus des 100 incluses, grâce aux 6 clés USB exclusifs Cookeo.
  • Cookeo Connect : avec ce modèle dernier cri, vous commanderez votre multicuiseur à distance grâce à sa connectivité Bluetooth et vous avez librement accès à Internet pour télécharger autant de recettes qui vous plaisent.

Face à autant de performances, vous avez juste l’embarras du choix. Vous ferez votre choix en fonction de vos besoins et de vos habitudes culinaires.

Critère n°5 : Les propriétés de la cuve

D’une part, on évoquera la capacité de la cuve, exprimée en litres. En moyenne, la cuve d’un multicuiseur possède une contenance comprise entre 4 et 6 litres. Celle-ci convient idéalement à un usage familial et respecte les rations correspondant à 4 ou 6 personnes. Toutefois, n’oubliez pas que les capacités indiquées par les fabricants sont trop justes. Nécessairement, préférez une capacité supérieure à votre nombre pour une meilleure suffisance.D’autre part, ne négligez jamais le revêtement de la cuve de votre multicuiseur Cookeo. Normalement, cet appareil est doté d’un revêtement antiadhésif en vue de faciliter son entretien.

Critère n°6 : La puissance

Pour un investissement réussi, misez sur un Cookeo dont la puissance est en adéquation avec vos besoins. Cette puissance est exprimée en Watt et varie entre 750 et plus de 1 500 W chez les modèles les plus performants. En effet, plus un autocuiseur est puissant, plus il cuit rapidement. De ce fait, si vous êtes en permanence contraint par le temps à cause de vos occupations diverses, un Cookeo puissant est un choix raisonnable.En revanche, n’oubliez pas que cette question de puissance implique forcément la consommation énergétique. Bonne nouvelle ! Vous serez tranquille à ce niveau, car même si le Cookeo est particulièrement puissant, il possède une conception eco-friendly, donc respectueuse de l’environnement, limitant la consommation excessive d’électricité. Il en consomme durant le préchauffage, mais de façon maîtrisée. En plus, son caractère silencieux réduit également la consommation énergétique de cet appareil.

Critère n°7 : Les accessoires

Depuis sa création, le multicuiseur Cookeo n’est livré avec aucun autre accessoire que le panier vapeur. En revanche, il existe bel et bien une liste d’outils annexes que vous pouvez acheter à part, afin d’optimiser l’utilisation de votre multicuiseur Cookeo. Parmi eux, nous citons :

Si vous décidez d’acheter tel ou tel accessoire, vérifiez bien la compatibilité de chacun au lave-vaisselle.

Critère n°8 : L’entretien

Afin de pouvoir exploiter au maximum le potentiel de votre appareil, assurez-vous qu’il soit facile à manipuler, mais surtout facile à nettoyer. Optez donc pour un modèle dont les composants passent au lave-vaisselle. En général, comme la cuve dispose d’un revêtement antiadhésif, les résidus ne s’accrochent pas à sa surface. Cet élément reste donc relativement facile à nettoyer. Par contre, pour enlever les odeurs, il faut utiliser des solutions alternatives ; des rondelles de citron que vous devrez frotter sur la surface par exemple.

Critère n°9 : La contenance

Rappelez-vous que les capacités indiquées par les fabricants sont parfois trop justes. Du coup, optez pour un cookeo un peu plus grand que ce dont vous avez réellement besoin. Si vous êtes une famille de 4 personnes par exemple, choisissez un appareil de 6 L destiné pour une famille de 6 pour éviter les débordements.

Critère n°10 : La praticité et les fonctionnalités

Afin de pouvoir exploiter au maximum le potentiel de votre appareil, assurez-vous qu’il soit facile à manipuler et aussi facile à nettoyer. Optez donc pour un modèle dont les composants passent au lave-vaisselle. Plus votre appareil est polyvalent et plus il vous servira au mieux. De ce fait, certains modèles vous permettront de cuire, rissoler, mijoter, bouillir et cuire à la vapeur tandis que d’autres peuvent faire des yaourts, cuire des pâtes, des veloutés, des risottos, etc…

Critère n°11 : La puissance de l'appareil et vos besoins

Pour un investissement réussi, misez sur un cookeo dont la puissance est en adéquation avec vos besoins. Cette puissance est exprimée en watt et varie entre 750 et plus de 1500 Watts chez les modèles les plus performants. En effet, plus un autocuiseur est puissant, plus il cuit rapidement. De ce fait, si vous êtes du genre pressé tout le temps en raison de votre profession ou de vos occupations diverses, optez pour un cookeo puissant.

Critère n°12 : La connectivité

Les modèles connectés sont plus intéressants surtout avec les innombrables possibilités offertes par Internet via la connexion Wifi. Ainsi, il devient plus facile de programmer les tâches à l’aide d’un smartphone grâce aux applications mobiles.

Critère n°13 : La robustesse

La robustesse du cookeo vous garantit un appareil sûr et durable. Pour cela, misez sur un modèle à revêtement antiadhésif qui est à la fois durable et facile à nettoyer. Veillez également à ce que l’intérieur de votre autocuiseur soit couvert en téflon ou en céramique car ces matières permettent de diminuer l’usage des matières grasses pendant chaque préparation.

Déblocage du Cookeo

  • Bloqué en mode démo

Il peut arriver que votre Cookeo se mette en mode démo et se bloque avant la fin des phases des différentes cuissons. Pour le débloquer, il suffit de débrancher le Cookeo. Après cela, maintenez la touche “retour” puis rebranchez l’appareil tout en appuyant en même temps 5 fois sur “OK” très rapidement. Un code de réinitialisation noté dans la notice sera demandé par votre appareil. Ce code est normalement le 3424. Une fois le code inséré, l’appareil vous demandera de sélectionner le mode démo “ON ou OFF”. Cliquez sur “OK” ou sur “OFF”. Le Cookeo est désormais mis en mode “cuisson” et le mode “démo” disparait.

  • Code d’erreur en cas d’eau manquante

Lorsque la quantité d’eau dans votre Cookeo n’est pas suffisante pendant la cuisson d’un plat, l’appareil affiche un code d’erreur pour vous avertir. A cet effet, avant de rajouter plus d’eau, remuez d’abord le contenu de la cuve. Dès fois, cela permet de retirer le code d’erreur.

  • Bloqué en fin de cuisson

Si votre cookeo reste bloqué en fin de cuisson, débloquez-le avec un cure dent. Insérez le cure dent dans l’orifice situé sur la droite de l’appareil, non loin de l’évacuation de la vapeur. Un nettoyage complet s’impose après.

Important

Les magasins Lidl vendent des lingettes nettoyantes qui peuvent redonner un coup de neuf aux plaques chauffantes du cookeo.

Cookeo ou cocotte-minute ?

Cookeo

Le cookeo est un multicuiseur électrique fabriqué par la marque Moulinex. Il permet notamment de cuire sous pression, cuire à la vapeur, dorer, réchauffer, maintenir au chaud et pour certains modèles, mijoter et cuire doucement. On peut aussi cuire de façon automatique des recettes pré-programmées ou téléchargées.

Avec un cookeo, l’utilisateur profite de 6 modes de cuisson. La déperdition des vitamines présentes dans les légumes est minimisée. Les aliments sont certes cuits à haute température mais le temps de cuisson est raccourci de moitié. De plus, cet appareil permet de presque tout cuisiner : entrée, plat principal et même le dessert ! Le temps de cuisson réduit permet un gain de temps considérable pour l’utilisateur et fait du cookeo, un appareil peu énergivore. Enfin, avec ce type d’appareil, les plats ne risquent pas de brûler car la cuisson au cookeo ne nécessite pas beaucoup de surveillance et une fois la cuisson terminée, les plats restent bien au chaud jusqu’à ce qu’on les sert.

Cocotte-minute

La cocotte-minute est un récipient à fermeture hermétique qui permet de cuire des aliments sous pression. La cocotte permet de cuire à la vapeur, à l’étouffée, des plats mijotés et peut même stériliser des ustensiles

Comme il n’y a pas d’évaporation avec cet ustensile de cuisson express, les aliments cuits restent tendres et gardent toute l’authenticité de leur saveur. La cuisson bouillie offerte par la cocotte-minute convient aux viandes un peu grasses qui vont perdre leur graisse pour donner tout son moelleux à la viande. Cependant, avec la cocotte-minute, le contact direct des aliments combiné à la haute température et la durée de cuisson assez longue font perdre aux aliments une grande partie de leurs nutriments.

Verdict

En conclusion, investir dans un cookeo plutôt que dans une cocotte-minutese se révèle plus avantageux pour de nombreuses raisons.

Cocotte-minute et cookeo permettent tous deux de cuire des aliments et même ceux nécessitant une durée de cuisson assez longue. Cependant, le cookeo l’emporte sur la cocotte en raison de son côté ultra pratique, les nombreux modes de cuisson rapide qu’il propose, son caractère connecté, sa possibilité de préparer des recettes pré-enregistrées, personnalisées et téléchargées. Il vous est aussi possible de demander au cookeo de vous préparer un plat selon les ingrédients disponibles dans votre frigo.

Bon à savoir

Avec le cookeo, la cuisson à distance n’est pas possible mais vous pouvez toutefois programmer le Cookeo Connect pour qu’il se mette en route à l’heure que vous souhaitez. Vous pouvez également paramétrer des notifications pour recevoir des alertes à chaque étape de la cuisson ou quand le plat est prêt.

Pourquoi acheter un cookeo ?

Remplace de nombreux autres appareils et multifonction

Le cookeo fonctionne comme une mijoteuse, un cuiseur vapeur, une yaourtière et remplace à la fois votre four et votre plaque de cuisson pour de nombreux plats. Le Cookeo est l’expression moderne de la cocotte-minute, avec une cuisson « intelligente » qui s’adapte au plat désiré. Il propose jusqu’à sept modes différents. Très simple d’utilisation, on peut choisir de sélectionner une recette ou un ingrédient préprogrammé. Dans ce cas, l’appareil s’occupe de tout.

Ne fait pas de gâchis

En raison de la casserole profonde lorsque vous faites frire, vous ne répandez pas d’huile ou de graisse partout. De même, lors de la cuisson à la vapeur à cause du couvercle, la vapeur est en grande partie contenue dans la casserole et ne vous donne pas de vapeur dans la pièce dans laquelle vous l’utilisez. Aussi à cause du couvercle, les odeurs de cokéfaction sont largement conservées.

Utilisez-le n’importe où

Grâce à sa taille et à son adaptabilité, il peut être utilisé sur n’importe quel plateau de table, à condition que vous ayez une alimentation secteur. Parfait pour les caravanes, les bateaux, les chambres d’étudiants et les lits.

Sûr de laisser sans surveillance

Le cookeo fait tout ce que fait votre cocotte en mieux et bien plus encore. De plus, comme il est électrique, il libère un feu sur votre cuisinière pour vos autres préparations. Réglez le programme et laissez-le faire son travail, une fois la cuisson terminée, le cookeo passera à la fonction de maintien au chaud, puis s’éteindra éventuellement. Il adapte aussi bien le temps que le mode de cuisson. Aucun risque de plat trop cuit.

Facile à nettoyer

La marmite est recouverte d’une épaisse couche de revêtement antiadhésif en céramique facile à laver. De plus, parce que le cookeo est multifonctionnel, vous pouvez faire frire, puis cuire lentement dans la casserole venue – moins de vaisselle.

Les astuces à connaître pour votre Cookeo

💡 

Ce qu'il faut faire après chaque cuisson

Après chaque utilisation, videz la cuve de récupération d’eau du cookeo nettoyez-la avec de l’eau de robinet. Faites sécher la cuve puis, remettez-la en place. De même, avant de remonter la bille de décompression, assurez-vous que le conduit n’est pas obstrué. Pour cela, soufflez juste dedans.

💡 

Comment bien laver les composants du cookeo

Toutes les parties amovibles de l’appareil, telles que le couvercle métallique, la cuve de cuisson, la moule (au cas où vous en utilisez), le cache valve, le récupérateur de condensation et le panier à vapeur passent sans problème au lave-vaisselle. Cependant, vous pouvez aussi nettoyer le couvercle métallique à la main, la cuve et le panier à vapeur à l’eau tiède savonneuse.

💡 

Comment nettoyer les parties internes et externes du cookeo

Pour nettoyer le corps de votre cookeo, utilisez un chiffon imbibé dun mélange d’eau tiède avec un peu de liquide pour vaisselle. Faites de même avec l’écran, la partie intérieure et la face interne du couvercle de l’appareil. Passez également un coup de chiffon au niveau de la valve silencieuse se trouvant sur le couvercle (plus précisément derrière), où il peut y avoir des restes d’aliments.

💡 

Comment prévenir et neutraliser les mauvaises odeurs

Pour prévenir l’apparition de mauvaises odeurs, après chaque nettoyage, il vous suffit de toujours laisser le couvercle du multicuiseur entrouvert. En cas de  mauvaise odeur, mélangez 1 litre d’eau et un citron découpé en rondelles dans un bol. Ensuite, versez le mélange dans la cuve de cuisson du multicuiseur et passez en mode cuisson rapide 10 min. Il ne vous reste plus par la suite qu’à nettoyer la cuve avec un chiffon.

💡 

Comment dégraisser et nettoyer la cuve de l'appareil

Pour le dégraissage de votre cookeo, vous aurez besoin d’un citron, d’un verre d’eau et d’une grosse pincée de bicarbonate de soude. Commencez donc par découper le citron en rondelles puis, mettez directement les 3 ingrédients dans la cuve du cookeo. Après cela, mettez l’appareil en cuisson rapide pendant 10 minutes. Une fois le processus terminé, il ne vous reste plus qu’à rincer votre cuve.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel Cookeo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs Cookeo en 2024 sont :

  1. Moulinex Cookeo CE867810 noir
  2. Moulinex Cookeo CE854B10
  3. Moulinex Cookeo Touch CE943410
  4. Moulinex Cookeo Touch Wifi CE902800
  5. Moulinex Cookeo + YY4407FB

Quel est le prix d'un Cookeo ?

Le prix normal d'un Cookeo va de 200 € à 267 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur cookeo ?

Le meilleur cookeo dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Est-ce que le cookeo est facile à laver ?

Oui. La cuve peut passer sans problème, comme le panier vapeur, au lave-vaisselle. Pour le nettoyage de la partie extérieure du Cookeo, il vous suffit d’y passer une éponge humide.

Est-ce que le cookeo peut faire des frites ?

Non. Le Cookeo ne peut pas faire office de friteuse. Il peut cependant préparer des pommes de terre sautées.

A quel genre de nuisances doit-on s'attendre avec un cookeo ?

Le Cookeo se fera très discret dans votre cuisine car il présente l’avantage d’être silencieux. La seule chose qui pourrait vous faire rappeler sa présence, c’est les petits bruits qu’il émet selon les étapes de cuisson de vos plats pour vous prévenir. Mais cela reste discret. A part cela, il n’y aura pas de fumée pendant la cuisson et l’appareil dégage moins de vapeur qu’une cocotte-minute à l’ouverture.

Est-ce qu'une cuisson au cookeo préserve les vitamines des légumes ?

Le mode cuisson sous pression ou cuisson rapide du Cookeo lui permet de cuire à une température comprise entre 109 et 115°C et raccourcit de moitié le temps de cuisson. Les pertes de certaines vitamines, sensibles à la chaleur, sont ainsi minimisées par une cuisson de courte durée, même à forte température.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Consumerreports - http://consumerreports.org
  2. Marmiton - https://www.marmiton.org/shopping/quel-cookeo-choisir-s4039265.html
  3. Coolblue - https://www.coolblue.be/en/advice/expert-review-moulinex-cookeo-touch-wifi.html
  4. Lacuisineensemble - https://lacuisineensemble.fr/comparatif-cookeo/
  5. Lesdenicheurs - https://lesdenicheurs.net/cuisine/cookeo/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Multicuiseur
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/cuisine/comments/17wljeo/equivalent_cookeo_en_plus_grand/
  8. Recettescookeo - https://recettescookeo.com/un-forum-dedie-au-cookeo
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Cookeo
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+bracelet+connecté+pour+femme

Historique

18 janvier 2024 : Pour cette mise à jour, nous avons remplacé le « Moulinex Cookeo CE85B510 » par le « Moulinex - Cookeo CE867810 noir ». Nous avons également remplacé le « Cookeo 100 recettes (CE704110) » par le « Moulinex - Cookeo 80 recettes CE854B10 » et le « COOKEO Moulinex (YY4401FB) » par le « Cookeo touch wifi (CE902800) ». Nous en avons profité pour mettre à jour le prix des produits et ajouter quelques caractéristiques et informations intéressantes.
29 novembre 2022 : Ajout du Moulinex Cookeo CE85B510.
30 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
28 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
23 août 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT