Les 4 meilleurs cuiseurs basse température

Nous avons comparé 25 cuiseurs basse température de H. Koenig, Royal Catering, Severin et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

Aujourd’hui, manger sain devient une priorité. Heureusement, la technologie s’adonne aussi à cette tendance. Même les plus grands restaurateurs du monde préfèrent les cuissons à vapeur, sous vide ou à basse température. Pour inviter cette pratique chez vous, nous avons choisi pour vous des cuiseurs basse température performants. Suivez notre guide d’achat pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les cuiseurs basse température qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs cuiseurs basse température de 2024.

Le meilleur cuiseur basse température en 2024

Le choix de la rédaction cuiseur basse température - Profi Cook PC-SV 1112

Cuiseur basse température Profi Cook PC-SV 1112

La cuisine professionnelle s’invite chez vous : le Profi Cook PC-SV 1112 est parfait pour la cuisson sous vide et la cuisson basse température pour préparer de délicieux repas en tout temps. On admire sa polyvalence et sa précision.

Afficher l'avis complet

Voici un généreux faitout de 8,5 litres qui vous permettra de cuisiner facilement viandes, volailles, fruits ou légumes à basse température. Doté d’un réglage de température entre 45 et 90°C, ce cuiseur basse température propose aussi un minuteur de 72 heures ainsi qu’un contrôle optimal de la température à plus ou moins 0,5°C près. Votre repas mijote longtemps à une température inférieure à 100°C pour en conserver les saveurs naturelles.

Le plateau de cuisson du Profi Cook PC-SV 1112 est recouvert d’antiadhésif pour empêcher les aliments de s’y coller. Le couvercle en verre vous permet de constater d’un coup d’œil comment évolue votre préparation. En plus de cuire à basse température, le Profi Cook PC-SV 1112 dispose également d’une fonction yaourtière et d’une fonction de maintien au chaud. Sa puissance de 520 W garantit son efficacité dans ses diverses tâches.

Capacité 8,5 L
Plage de température 45 à 90°C, précis à +/- 0,5°C
Puissance 520 W
Matériau Acier inoxydable
Particularités Multifonction, avec accessoire d’étagère et accessoire à pinces
Capacité8,5 L
Plage de température45 à 90°C, précis à +/- 0,5°C
Puissance520 W
MatériauAcier inoxydable
ParticularitésMultifonction, avec accessoire d’étagère et accessoire à pinces
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur cuiseur basse température d'entrée de gamme

cuiseur basse température - Russell Hobbs 25630-56

Cuiseur basse température Russell Hobbs 25630-56

Avec le cuiseur basse température 3-en-1 Russell Hobbs 25630-56, la préparation de bons plats n’est plus qu’un jeu d’enfant. En effet, elle est dotée de la nouvelle fonction sous vide pour une cuisson optimale des aliments.

Afficher l'avis complet

Cuisiner devient un plaisir quand on dispose des bons équipements. Ce cuiseur basse température Russel Hobbs 25630-56 permet en effet la cuisson sous vide de vos viandes et de vos légumes. D’un volume généreux de 6,5 litres, il supporte facilement la ration d’une grande famille, quels que soient les aliments que vous souhaitez mijoter. Il dispose de 2 emplacements pour la sonde de température, et le tout est verrouillé par le couvercle. Plus besoin de surveiller vos aliments toutes les secondes : les réglages opérés sur ce cuiseur basse température sont précis. En plus, sa puissance moyenne de 350 W garantit des cuissons homogènes.

Avec le cuiseur basse température Russel Hobbs 25630-56, vous êtes libre de préparer tous les repas de vos envies, du rôti aux légumes. L’affichage numérique avec écran LED vous donne un aperçu instantané du déroulement de votre cuisson. Les grandes poignées thermo-isolées facilitent la prise en main de ce grand mijoteur. Le pot intérieur fabriqué en céramique peut passer au lave-vaisselle sans risque de s’endommager.

Capacité 6,5 L
Plage de température -
Puissance 350 W
Matériau Céramique et verre
Particularités Mijoteuse 3 en 1, dont fonction cuiseur basse température
Capacité6,5 L
Plage de température-
Puissance350 W
MatériauCéramique et verre
ParticularitésMijoteuse 3 en 1, dont fonction cuiseur basse température
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur cuiseur basse température haut de gamme

cuiseur basse température - Severin SV 2447

Cuiseur basse température Severin SV 2447

Cuisinez en toute précision comme un vrai chef étoilé avec le Severin SV 2447, un cuiseur basse température aux performances redoutables et d’une grande autonomie.

Afficher l'avis complet

Le cuiseur Severin SV 2447, à tarif très compétitif, se démarque par sa grande performance. La cuve du SV 2447 est plus petite que celle de ses concurrents. Mais bien qu’elle ne fasse que 6 litres, elle peut accueillir des aliments pour une demi-douzaine de personnes. Côté technique, ce cuiseur basse température a tout pour séduire les amateurs de plats gastronomiques. Si cet appareil est tellement facile à utiliser, c’est surtout en raison de son afficheur en façade et de ses multiples commandes. Minuteur programmable jusqu’à 24 h, alarme qui sonne en fin de cuisson, thermostat réglable de 40 à 99 °C.

L’entretien de ce cuiseur est relativement facile grâce à ses pièces composantes amovibles. Ce modèle ne fait aucune distinction entre les sacs utilisés pour la cuisson, mais le fabricant recommande l’utilisation d’un appareil soude-sac de sa fabrication, soi-disant pour parfaire la cuisson sous vide ou à vapeur de vos recettes. La qualité de fabrication allemande ne vous décevra pas.

Capacité 6 L
Plage de température 40 à 90°C
Puissance 550 W
Matériau Acier inoxydable
Particularités Cuisson ultra précise
Capacité6 L
Plage de température40 à 90°C
Puissance550 W
MatériauAcier inoxydable
ParticularitésCuisson ultra précise
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un cuiseur basse température thermoplongeur

cuiseur basse température - Klarstein Tastemaker Compact

Cuiseur basse température Klarstein Tastemaker Compact

Le Klarstein Tastemaker Compact est aussi un excellent cuiseur basse température, puissant de 1 100 W et à température réglable de 0 à 99°C. Il se distingue par sa forme compacte et son design futuriste.

Afficher l'avis complet

Pour conserver au mieux les nutriments des aliments, rien de mieux qu’un cuiseur basse température à fonction sous vide comme le Klarstein Tastemaker Compact. Les réglages de température de cet appareil sont ultra précis, à 0,2°C près, pour réussir tous vos plats comme il se doit. À travers la douce cuisson que fournit ce cuiseur basse température, tout le goût naturel des aliments imprègne la préparation pour avoir des saveurs délicieuses. Sa capacité d’absorption d’eau varie entre 5 et 22 litres.

Après avoir emballé sous vide vos aliments frais, aussi bien la viande que les légumes, mettez-les dans le cuiseur basse température, faites les réglages nécessaires (température de 0 à 99°C) et laissez le Klarstein Tastemaker Compact s’occuper du reste. Grâce à l’écran digital, vous verrez les détails de vos paramètres de cuisson. Ce cuiseur basse température deviendra vite votre allié favori en cuisine, car il vous concocte des plats délicieux et riches en nutriments.

Capacité 5 à 22 L d’absorption d’eau
Plage de température 0 à 99°C, à 0,2°C près
Puissance 1 100 W
Matériau Acier inoxydable
Particularités Prise en main facile
Capacité5 à 22 L d’absorption d’eau
Plage de température0 à 99°C, à 0,2°C près
Puissance1 100 W
MatériauAcier inoxydable
ParticularitésPrise en main facile
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs cuiseurs basse température

Voici notre classement des meilleurs cuiseurs basse température de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Profi Cook PC-SV 1112
 - Russell Hobbs 25630-56
 - Severin SV 2447
 - Klarstein Tastemaker Compact
Profi Cook PC-SV 1112 Russell Hobbs 25630-56 Severin SV 2447 Klarstein Tastemaker Compact
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La cuisine professionnelle s’invite chez vous : le Profi Cook PC-SV 1112 est parfait pour la cuisson sous vide et la cuisson basse température pour préparer de délicieux repas en tout temps. On admire sa polyvalence et sa précision. Avec le cuiseur basse température 3-en-1 Russell Hobbs 25630-56, la préparation de bons plats n’est plus qu’un jeu d’enfant. En effet, elle est dotée de la nouvelle fonction sous vide pour une cuisson optimale des aliments. Cuisinez en toute précision comme un vrai chef étoilé avec le Severin SV 2447, un cuiseur basse température aux performances redoutables et d’une grande autonomie. Le Klarstein Tastemaker Compact est aussi un excellent cuiseur basse température, puissant de 1 100 W et à température réglable de 0 à 99°C. Il se distingue par sa forme compacte et son design futuriste.
Capacité 8,5 L 6,5 L 6 L 5 à 22 L d’absorption d’eau
Plage de température 45 à 90°C, précis à +/- 0,5°C - 40 à 90°C 0 à 99°C, à 0,2°C près
Puissance 520 W 350 W 550 W 1 100 W
Matériau Acier inoxydable Céramique et verre Acier inoxydable Acier inoxydable
Particularités Multifonction, avec accessoire d’étagère et accessoire à pinces Mijoteuse 3 en 1, dont fonction cuiseur basse température Cuisson ultra précise Prise en main facile
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Insider, Techgearlab, Thespruceeats, Foodandwine, Seriouseats, Cnn, Delish, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (H. Koenig, Royal Catering, Severin, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 cuiseurs basse température parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Smokingmeatforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la plage de température, la puissance, les réglages et l’ergonomie, le type d’aliments, la capacité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs cuiseurs basse température en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs cuiseurs basse température en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son cuiseur basse température ?

Pour faire du cuiseur basse température un allié infaillible en cuisine, évaluez les critères suivants avant d’en acheter un.

Critère n°1 : La plage de température

Le premier critère dans le choix d’un cuiseur basse température, ce sera évidemment la plage de température que propose l’appareil. Par définition, la cuisson basse température est un mode de cuisson dont la température n’excède pas 100°C. Cette pratique prend du temps, mais préserve précieusement tous les nutriments des aliments. Elle vous garantit une nourriture saine. Par ailleurs, votre cuiseur basse température doit idéalement admettre une cuisson allant de 40 à 90°C. La précision de température fait également la différence : le cuiseur basse température doit être stable pour garantir une cuisson homogène.

Critère n°2 : La puissance

Comme chez tous les appareils électroménagers, la puissance est un paramètre qu’il faut toujours considérer. Chez le cuiseur basse température, la puissance idéale varie de 500 à 1000 W. Cet intervalle vous donne une marge correcte en fonction des aliments que vous aurez à cuire. Retenez juste que plus votre cuiseur basse température est puissant, plus il pourra améliorer la stabilité des températures de cuisson.

Critère n°3 : Les réglages et l’ergonomie

Plusieurs options peuvent différencier les cuiseurs basse température entre eux. Le matériau, par exemple, détermine la résistance de l’appareil : souvent, on choisit l’acier inoxydable, le meilleur compromis de durabilité. Les technologies qui animent le cuiseur basse température varient en fonction des modèles : présence de minuteur, affichage sur écran LCD, systèmes de protection contre la surchauffe, arrêt automatique en cas d’insuffisance d’eau, etc. Et vous trouverez même des cuiseurs basse température pourvus de connectivité WiFi ou Bluetooth pour un contrôle intelligent depuis votre smartphone.

Critère n°4 : Le type d’aliments

À la base, la cuisson à basse température concerne surtout les viandes. Mais petit à petit, légumes, poisson ou poulet profitent aussi de cette technique saine. Même pour la même viande, les affinités de chacun déterminent des températures de cuisson précises. Par exemple, pour un filet de zébu sans collagène, une cuisson bleue se fera à 55°C alors qu’une cuisson saignante se fera à 58°C, comme quoi un degré de plus suffit à tout changer. En revanche, pour mijoter des légumes plus coriaces, il faudrait entre 93 et 96°C.

Critère n°5 : La capacité

Enfin, la capacité dépendra bien sûr des membres de la maisonnée. Néanmoins, dans l’achat d’un ustensile de cuisson, on a souvent tendance à investir sur une capacité nettement supérieure à celle qu’on aurait achetée en vue de prévoir les invités. Chez le cuiseur basse température, la capacité moyenne varie de 6 à 9 litres. Des modèles plus volumineux atteignent 12 litres. Vous êtes libre de choisir la capacité qui vous convient en fonction de vos besoins en cuisine.

Comment cuire à basse température ?

Les meilleurs cuiseurs basse température 1

La cuisson basse température procure d’innombrables avantages. En plus du goût naturel, elle permet aussi de beaucoup économiser en matière d’énergie. Nombreux sont ceux qui optent pour ce mode de cuisson, dont les grands chefs et les mieux étoilés dans le domaine de la restauration. Pour vous familiariser avec la pratique, découvrez en quoi consiste la cuisson basse température et comment fonctionne-t-elle.

La cuisson basse température : de quoi s’agit-il ?

Cuire ses aliments à basse température consiste à utiliser une température de cuisson inférieure à 100°C. Cette technique est autrement connue sous l’appellation : cuisson naturelle. Elle a pour but de donner davantage de saveur aux plats et à cuisiner sans agression. À noter que les viandes ont plus besoin de ce mode de cuisson qui leur garantit une tendreté optimale.

Dans la majorité des cas, on se sert du four classique pour effectuer une cuisson basse température. Toutefois, cela nécessite encore un réglage précis et l’utilisation d’un thermomètre sonde pour vérifier s’il s’agit bien d’une cuisson basse température ou pas. Ainsi, il est préférable d’opter pour le cuiseur basse température, l’appareil de cuisson à basse température par excellence.

Le cuiseur basse température : l’ustensile approprié

Le cuiseur basse température est une variété de fours combinés, qui se sert de la vapeur douce pour cuire les aliments à une température inférieure à 100 °C. La vapeur en question est produite grâce à l’action des infra-rouges et permet une cuisson douce, sans pression et naturelle aux aliments.

La cuisson basse température convient à tout type d’aliment. D’ailleurs chaque aliment doit être cuit avec une température précise. Pour cuire la viande par exemple, il faudra une température entre 60°C et 99°C. Si vous avez des légumes au fourneau, la température idéale se situe entre 96°C et 98°C. Toutefois, si vous cuisinez du poisson, on vous recommande une température entre 40°C et 60°C.

Cuiseur basse température ou thermoplongeur sous vide ?

Pour profiter d’une nourriture saine à volonté, vous avez le choix entre un cuiseur basse température et un thermoplongeur sous vide.

Cuiseur basse température

Considéré comme un appareil tout-en-un, le cuiseur basse température possède une structure complète et à grande dimension. À la manière d’une friteuse, il sert à contenir l’eau de cuisson et les aliments à cuire, à travers une cuve à revêtement antiadhésif et un dispositif de chauffe sur une grille de fond.

Le cuiseur basse température est nécessairement plus volumineux. D’ailleurs, il peut accueillir une grande quantité de nourriture. Il garantit une meilleure homogénéité de cuisson à travers sa puissance et sa stabilité.

Thermoplongeur sous vide

Le thermoplongeur sous vide est un ustensile à part qui consiste à chauffer l’eau dans un récipient pour pouvoir cuire les aliments à part. Cet appareil se différencie déjà du cuiseur basse température par la plage de température qu’il propose.

En effet, certains modèles respectent les spécificités de la cuisson basse température tandis que d’autres ont une plage plus élevée. En revanche, le thermoplongeur sous vide propose une prise en main facile en raison de son format compact.

Verdict

Pour une cuisson sécurisée, nous recommandons de suite le cuiseur basse température, car non seulement il intègre le système de chauffe, mais il est aussi doté d’un couvercle et parfois d’un système de protection. En revanche, si vous préférez le côté léger et pratique, le thermoplongeur sous vide reste tout de même intéressant.

Les meilleures marques de cuiseurs basse température

Selon nous, les meilleures marques de cuiseurs basse température en 2024 sont H. Koenig, Royal Catering, Severin, Russell Hobbs et Klarstein  :

H. Koenig

La marque allemande de petit électroménager propose surtout des appareils de cuisson et de nettoyage d’intérieur. Elle fait d’ailleurs partie des 8 références allemandes dans le domaine. Un de ses cuiseurs basse température a cartonné sur le marché, et l’offre n’en suit pas la demande.

Royal Catering

Toujours une signature allemande, spécialisée cette fois dans des appareils et des ustensiles pour la haute gastronomie. Bien que toute récente, elle s’aligne déjà en concurrence face aux autres grandes marques. On apprécie surtout son cuiseur à basse température.

Severin

Cette référence allemande en petit électroménager produit des appareils de dernière génération comme le blender, le grille-pain, l’appareil à raclette ou le cuiseur à basse température. On apprécie la robustesse de ses produits ainsi que ses idées originales : certains appareils de cette marque ne se trouvent pas ailleurs.

Russell Hobbs

La signature anglaise est surtout réputée pour ses cafetières, ses bouilloires et ses grille-pains. Plus tard, elle se lance dans la fabrication de cuiseurs basse température et trouve un succès considérable.

Klarstein

Sur le marché de l’électroménager, Klarstein n’est plus un nouveau nom. Spécialisée dans le gros et le petit électroménager de cuisine, la marque allemande arbore un design futuriste unique sur ses appareils : on le remarque souvent sur la majorité de ses produits. Le choix de couleurs est particulièrement authentique.

5 avantages essentiels du cuiseur basse température

Goûts naturels délicieux

Sans agressivité, la cuisson à la vapeur douce permet à l’aliment de garder sa texture naturelle, dont ses propriétés gustatives. Les viandes seront plus dorées, les gâteaux plus savoureux et les légumes plus exquis que jamais.

Alimentation saine

Tandis que le mode de cuisson traditionnel, avec température élevée et rapide, détruit la totalité des nutriments détenus par l’aliment, le cuiseur basse température préserve tous les nutriments nécessaires à la santé et au bien-être du consommateur. Grâce à la douce température et la cuisson à la vapeur, les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments de l’aliment au fourneau seront préservés.

En plus, l’utilisation du cuiseur spécial basse température ne requiert par l’ajout de matières grasses afin de rendre la viande plus tendre ou pour que le rôti soit plus doré. Elle convient donc à tout type de régime. D’ailleurs, la cuisson à la vapeur est idéale pour lutter contre un bon nombre de maladies, dont le diabète, le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires…

Économie d’énergie

Le cuiseur basse température plaît également pour son caractère économique. Cet appareil n’est pas seulement rentable du point de vue matériel, compte tenu du fait qu’il permet de bénéficier d’un important gain d’espace et qu’il ne nécessite pas l’ajout de matières grasses pour la préparation des aliments. Son utilisation est aussi un grand atout du point de vue énergétique. La cuisson à la vapeur ou à basse température consomme deux fois moins d’énergie que la cuisson traditionnelle.

Cuisine variée

Le cuiseur basse température convient à tout type d’aliment : viande, poisson, fruit ou légume. En plus, il est aussi possible de s’en servir pour préparer des gâteaux et quelques desserts.

Confort d’utilisation

Il n’est plus question de vérifier de temps en temps si la température convient au plat à cuire ou pas. Vous pouvez parfaitement vous occuper de votre côté pendant que le repas cuit sans craindre qu’il ne brûle ou qu’il ne soit pas prêt à temps.

Les astuces à connaître pour votre cuiseur basse température

Réglez la quantité d'eau

Si vous cuisinez des tomates, des aubergines, des courgettes, de la fraise ou de l’ananas à basse température, sachez que ces aliments sont naturellement riches en eau et qu’il ne faut plus en rajouter. Sinon, vous risquez d’avoir un excès de jus de cuisson et un plat beaucoup trop juteux.

Conservez le reste de jus de cuisson

Le reste de jus de cuisson de votre viande ou poisson peut être conservé pour plus tard, notamment si vous comptez faire cuire du riz ou des pâtes. Dans ce cas, servez-vous d’un bac à glaçon pour conserver le reste du jus de cuisson et le congelant. Ce reste pourra vous aider à préparer une délicieuse sauce.

Cuisez votre viande à la température idéale

Il est important d’avoir votre propre technique pour faire cuire la viande selon vos préférences et le réglage de la température pourrait vous aider à parvenir à vos fins. Pour une viande bien cuite, réglez la température à 69°C ; pour une viande rosée, la température idéale est de 65°C ; pour une viande saignante, pensez à régler le cuiseur à 58°C. Enfin, il faut 55°C pour avoir une viande bleue.

Les bons produits d'entretien

Les ustensiles et éléments formant un appareil de cuisson à basse température sont généralement fiables et de qualité. Les matériaux sont toujours résistants aux rayures. Les risques de transmissions de ces matériaux aux nourritures sont donc minimes. Cependant, vous devez éviter d’utiliser de l’eau de javel et des produits chlorés pour garantir cette résistance.

Variez vos menus

Le cuiseur à basse température permet de préparer une grande variété de plats. Profitez, dans ce cas, de cette polyvalence en concoctant une grande variété de recettes. Vous pouvez par exemple préparer des muffins et des œufs au lait pour le petit déjeuner, un plat végétarien pour le déjeuner et des gratins pour le dîner. Sans oublier les gâteaux moelleux en guise d’entremets.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel cuiseur basse température choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs cuiseurs basse température en 2024 sont :

  1. Profi Cook PC-SV 1112
  2. Russell Hobbs 25630-56
  3. Severin SV 2447
  4. Klarstein Tastemaker Compact

Quel est le prix d'un cuiseur basse température ?

Le prix normal d'un cuiseur basse température va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de cuiseurs basse température ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de cuiseurs basse température sont H. Koenig, Royal Catering, Severin, Russell Hobbs et Klarstein.

Est-il possible de réchauffer des aliments cuits à basse température ?

Bon nombre d’entre nous prennent cette habitude même si elle n’est pas recommandée. En effet, les repas préparés au cuiseur basse température doivent être consommés au moment où ils sont prêts et bien chauds. Vous en tirerez les meilleurs profits au niveau nutritionnel. Une fois refroidis, les risques bactériologiques se posent et la qualité gustative et calorique s’altère.

Quels aliments ne peuvent pas être cuits à basse température ?

En principe, tous les aliments peuvent être cuits à basse température, sauf la viande de cheval et le gibier qui sont un peu délicats. D’emblée, chaque aliment impose certaines procédures avant d’entrer dans le cuiseur basse température. Par exemple, la volaille doit être bien nettoyée et bien séchée pour être bien fraîche au moment de la cuisson.

Quels sont les risques de la cuisson basse température sur la santé ?

En l’occurrence, la cuisson basse température ne présente aucun danger sur la santé, pourvu que les aliments soient bien nettoyés avant d’être mis au cuiseur basse température. Au contraire, la richesse nutritionnelle de ceux-ci est conservée à travers cette méthode de cuisson, donc un avantage pour la santé.

Les aliments congelés peuvent-ils être cuits à basse température ?

Lorsque le temps presse, on veut toujours tout faire à la va-vite, sans plus accorder de l’importance à la propreté de nos pratiques. Concernant les aliments congelés, si vous avez encore la possibilité de manger frais, il vaut mieux les éviter. Par contre, ils peuvent bien sûr passer au cuiseur basse température, du moment qu’ils ont été congelés dans de bonnes conditions et dégelés au préalable.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-sous-vide-gear/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/cooking-tools/g28607387/best-sous-vide-machines-cookers/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-sous-vide/
  4. Insider - https://www.insider.com/guides/kitchen/best-sous-vide-machine
  5. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/kitchen/best-sous-vide
  6. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-sous-vide-machines-to-buy-4136821
  7. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/best-sous-vide-7099375
  8. Seriouseats - https://www.seriouseats.com/best-sous-vide-immersion-circulators
  9. Cnn - https://www.cnn.com/cnn-underscored/reviews/best-sous-vide-cooker
  10. Delish - https://www.delish.com/kitchen-tools/g44671803/best-sous-vide-cookers/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Autocuiseur
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/sousvide/comments/le6d8v/sous_vide_recommend/
  13. Smokingmeatforums - https://www.smokingmeatforums.com/forums/sous-vide-cooking.3182/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=sous+vide+cooker
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+cuiseur+basse+température

Historique

29 juin 2022 : Rédaction intiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross