Les 7 meilleurs cuiseurs sous vide

Nous avons comparé 17 cuiseurs sous vide de Anova, Chefsteps, SousVide Supreme et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le cuiseur sous vide est apparu il y a peu dans les émissions de cuisine. Pourtant, la technique de cuisson date de 1970. Cet appareil permet de cuire les aliments sur une longue durée, à basse température et à la vapeur. Autrefois réservée aux chefs, cette machine est désormais accessible à tous. Mais entre le prix, la puissance et les divers produits, difficile de s’y retrouver. Alors, quel cuiseur sous vide choisir ?

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les cuiseurs sous vide qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs cuiseurs sous vide de 2024.

Le meilleur cuiseur sous vide en 2024

Le choix de la rédaction cuiseur sous vide - Steba SV 100

Cuiseur sous vide Steba SV 100

Ce cuiseur sous vide SV 100 Professional signé Steba est un appareil hautement performant. Avec ses caractéristiques, il vous permet de réussir toutes vos cuissons facilement. Cet appareil n’a rien à envier aux autres modèles sur le marché.

On aime

  • Robuste
  • Puissance de la pompe
  • Jusqu'à 60 portions
  • Étanche

On aime moins

  • Assez imposant
Afficher l'avis complet

Ce cuiseur sous vide SV 100 de la marque Steba sera d’une grande aide pour les adeptes de la cuisson à basse température. Si vous souhaitez concocter des nourritures saines pour votre famille, c’est le modèle qu’il vous faut. Il possède une puissance de 1500 W, ce qui est parfait pour un usage domestique. De plus, vous avez la possibilité de vous servir de gros contenants et d’atteindre assez vite la température souhaitée. Cet appareil affiche une précision de température de 0,1°C, par conséquent il est en mesure de fournir une cuisson impeccable de vos aliments.  En outre, il est possible de régler la température jusqu’à 90°C.

Ce modèle assure une température à la fois stable et homogène tout au long de la durée de la cuisson. Cet appareil est fabriqué en acier inoxydable, ce qui le rend robuste et durable dans le temps. Il est également facile à manier, car il ne pèse que 2 kg. Respectant la norme d’étanchéité IPX7, le SV 100 Professional est parfaitement étanche. Aucun risque que la vapeur pénètre à l’intérieur. Au niveau du bruit, l’utilisateur ne sera aucunement gêné puisque l’appareil est capable de fonctionner de manière silencieuse. Côté sécurité, un détecteur de niveau se charge de couper le système s’il y a abaissement de l’eau. Enfin, sachez que la puissance de la pompe équipant ce modèle est de 7,5 l/min.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce cuiseur sous vide SV 100 suggéré par la marque Steba peut pleinement satisfaire les amateurs de la cuisson à basse température. D’une précision remarquable, il profite d’une conception robuste garantissant sa fiabilité et son efficacité durant de nombreuses années. Même si le prix est relativement élevé, la qualité de cet appareil en vaut la peine.

Puissance1500 W
MatériauxAcier inoxydable
Puissance de la pompe7,5 l/min
Réglage de la températurejusqu'à 99 °C
Dimensions13 x 14.5 x 32 cm
Poids2 kg
Capacité30 L
Précision de la température0,1°C
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur cuiseur sous vide d'entrée de gamme

cuiseur sous vide - KitchenBoss G300 Silver

Cuiseur sous vide KitchenBoss G300 Silver

KitchenBoss a amélioré le design et la puissance de chauffe de son cuiseur sous vide G300. Désormais à 1 100 W, il fera chauffer 6 L d’eau entre 75 et 130 °C en à peine 13 min. En termes de rapport qualité/prix, ce modèle est tout simplement imbattable. À voir sur la durée.

Afficher l'avis complet

Par rapport aux versions précédentes, KitchenBoss a apporté des améliorations significatives à son circulateur à immersion G300. Certifié IPX7 et plutôt compact, il est proposé à un prix parmi les plus bas du marché. On apprécie l’emplacement de l’écran LED et des commandes, désormais inclinés vers le bas et face au clip. Cela offre une meilleure visibilité pendant l’utilisation. Le clip est également bien, même s’il ne vaut pas celui de l’Anova.

Le plus impressionnant reste les 1 100 W de puissance pour un si petit prix, un véritable tour de force. La température monte vite et de façon uniforme pour une cuisson optimale. Le moteur est à peine plus bruyant que ceux des cuiseurs à vide haut de gamme. Par ailleurs, le circulateur peut pomper 10 L d’eau par minute. KitchenBoss prétend même que son modèle est compatible avec des récipients de 12 L. À voir.

La minuterie intégrée permet de programmer jusqu’à 99 h de cuisson. Par contre, elle peut manquer de fiabilité. Lorsque vous interrompez la cuisson, il arrive que la minuterie perde sa progression et recommence depuis le début ! Concernant la vitesse de chauffe, le G300 de KitcheBoss chauffe 6 L d’eau entre 75 et 130°C en à peine 13 min. Pour finir, 10 sachets de mise sous vide sont livrés avec le cuiseur sous vide.

Appareil puissant et bonne température de chauffe
Rapport qualité/prix imbattable, surtout avec une telle puissance
Fonctionnement intuitif et très simple
Facile à nettoyer
La minuterie reprend au début lorsque vous interrompez la cuisson
Appareil puissant et bonne température de chauffe
Rapport qualité/prix imbattable, surtout avec une telle puissance
Fonctionnement intuitif et très simple
Facile à nettoyer
La minuterie reprend au début lorsque vous interrompez la cuisson
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur cuiseur sous vide haut de gamme

cuiseur sous vide - SousVide Supreme Tellier

Cuiseur sous vide SousSupreme Tellier

Ne demandez pas ce que ça coûte, mais ce que ça rapporte ! Si vous partagez ce point de vue et que vous aimez la cuisine de précision, le SousVide Supreme Tellier est fait pour vous. Cuisinier professionnel ou amateur, impossible de rater la cuisson avec ce modèle.

Afficher l'avis complet

Le cuiseur SousVide Supreme Tellier se destine aux chefs cuisiniers mais aussi aux particuliers… à condition d’être prêt à payer son prix. Le temps de cuisson minimal et le contrôle de la température permettent de cuire viande, volailles, desserts et fruits de mer tout en gardant les arômes, la tendresse et le goût. En aucun cas, votre plat ne pourra surchauffer.

Peu importe la taille de votre cuisine, cet appareil y trouvera une place. Grâce à ses dimensions de 36 x 29 x 29 cm, il s’avère bien plus compact que les autres cuiseurs sous vide du même genre. De plus, il a une capacité de 11 L, largement suffisant pour cuire un rôti. Le SousVide Supreme Demi peut cuire entre 30 et 89 °C avec une précision de 0,5 °C.

Pour le design, l’extérieur est fait d’acier avec un couvercle en aluminium brossé pour retenir la chaleur. Ce dernier peut servir à transférer les sacs sous vide après cuisson. L’intérieur est en aluminium anodisé, qui évite à la paroi extérieure de chauffer pendant la cuisson. Enfin, ce cuiseur sous vide est vendu avec une grille en inox, un cordon amovible et une grille inférieure perforée.

Cuiseur sous vide dédié aux professionnels mais aussi aux particuliers
Capacité interne de 11 L
Peut presque tout cuire (viande, vilaille, fruits de mer, desserts...)
Corps et intérieur en métal, gage de robustesse et de qualité
Zéro possibilité de surchauffer la cuisson
Cuiseur sous vide dédié aux professionnels mais aussi aux particuliers
Capacité interne de 11 L
Peut presque tout cuire (viande, vilaille, fruits de mer, desserts...)
Corps et intérieur en métal, gage de robustesse et de qualité
Zéro possibilité de surchauffer la cuisson
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur cuiseur sous vide autonome

cuiseur sous vide - Séverin SV 2447

Cuiseur sous vide Séverin SV 2447

Si vous avez toujours voulu cuisiner comme un professionnel, ou du moins réduire les ratages de vos recettes préférées, ce cuiseur sous vide Séverin, considéré comme l’un des plus performants du marché, est l’appareil qu’il vous faut.

Afficher l'avis complet

Séverin n’a pas lésiné sur la qualité de ce cuiseur sous-vide malgré son coût étonnamment abordable. Oui, ce modèle est proposé à un tarif très compétitif, mais il n’en reste pas moins très performant. Mais pour vendre un produit aussi qualitatif dans cette gamme de prix, la firme allemande a dû consentir à quelques sacrifices. Comme vous pouvez le remarquer, la cuve de ce SV 2447 est plus petite que celle de ses concurrents. Mais bien qu’elle ne fasse que 6 litres, elle peut accueillir des aliments pour une demi-douzaine de personnes. Côté technique, ce cuiseur sous vide a tout pour séduire les amateurs de plats gastronomiques. Si cet appareil est tellement facile à utiliser, c’est surtout en raison de son afficheur en façade et de ses multiples commandes. Minuteur programmable jusqu’à 24 h, alarme qui sonne en fin de cuisson, thermostat réglable de 40 à 99 °C, tout y est.

L’entretien de ce cuiseur est grandement facilité grâce à sa cuve amovible avec revêtement antiadhésif. Ce modèle ne fait aucune distinction entre les sacs utilisés pour la cuisson, mais le fabricant recommande l’utilisation d’un appareil soude-sac de sa fabrication, soi-disant pour parfaire la cuisson sous vide ou à vapeur de vos recettes. Il s’agit d’un achat supplémentaire à prévoir.

Réglage précis grâce à l’affichage LED.
Cuisson optimale grâce au thermostat électronique réglable de 40 à 99°C.
Nettoyage facile grâce à la cuve amovible.
Permet de conserver la richesse des nutriments des aliments.
Surcuisson impossible.
Réglage précis grâce à l’affichage LED.
Cuisson optimale grâce au thermostat électronique réglable de 40 à 99°C.
Nettoyage facile grâce à la cuve amovible.
Permet de conserver la richesse des nutriments des aliments.
Surcuisson impossible.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur cuiseur sous vide contrôlable avec une application

cuiseur sous vide - Inkbird ISV-100W

Cuiseur sous vide Inkbird ISV-100W

Grâce à son application dédiée, ce cuiseur technologiquement avancé vous permettra de cuisiner intelligemment vos aliments sous vide pour des résultats qui frisent la perfection. En outre, il délivre en temps réel toutes les informations sur vos préparations.

Afficher l'avis complet

L’Inkbird n’est pas le cuiseur sous-vide le plus populaire du marché, mais il n’est pas loin de le devenir. Cela est en partie dû à sa simplicité d’utilisation, mais également à ses superbes performances. Retenez que cet appareil est capable de cuisiner à une température de 25 à 99°C, avec une précision de +/- 0,1°C. Sa minuterie est réglable jusqu’à 99 heures 59 min, ce qui est assez inaccoutumé, mais très pratique quand même. Il est tout indiqué pour toutes les recettes qui nécessitent une très longue cuisson.

L’Inkbird ISV-100W n’est pas aussi puissant que le modèle phare de KitchenBoss, mais il s’acquitte correctement de son travail. Son design lui permet de s’adapter à n’importe quel pot de coction, et bien entendu, vous pouvez l’utiliser pour cuire de la viande, du poisson, du poulet, des légumes, des fruits, des œufs et du fromage. Les nombreuses recettes consultables via l’application et l’écran LCD de l’appareil vous permettront de varier au maximum vos petits plaisirs culinaires. Les cuiseurs sous-vide silencieux ne sont pas un mythe, cet Inkbird ISV en est la preuve flagrante. Cet appareil reste muet durant toute la cuisson. Veuillez noter que cet appareil possède une alarme qui vous avertit lorsque le niveau d’eau est inférieur à la valeur minimale préconisée.

Application de contrôle très intuitive.
Minuterie programmable jusqu’à 99h 58min.
Cuisson uniforme des aliments grâce au thermostat réglable de 25°C à 99°C.
La surveillance de la cuisson via le smartphone est possible.
Surcuisson impossible grâce à l’alarme de protection.
Application de contrôle très intuitive.
Minuterie programmable jusqu’à 99h 58min.
Cuisson uniforme des aliments grâce au thermostat réglable de 25°C à 99°C.
La surveillance de la cuisson via le smartphone est possible.
Surcuisson impossible grâce à l’alarme de protection.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur cuiseur sous vide pour apprenti chef cuisinier

cuiseur sous vide - Wancle cuiseur sous vide

Cuiseur sous vide Wancle vide

Vous aider à réussir vos plats comme de vrais chefs étoilés, c’est ce que promet ce cuiseur sous vide Wancle qui est incroyablement facile à utiliser. Cet appareil doit son rendement et ses superbes performances à son système de circulation exclusif, ainsi qu’à sa puissance de 850 W qui lui permettent de chauffer l’eau beaucoup plus rapidement.

Afficher l'avis complet

Ce cuiseur sous vide interpelle par son design qui est quelque peu biscornu. En effet, il est quasiment le seul appareil du genre à être doté d’une poignée supérieure, sous laquelle se trouve un mécanisme de détente qui ouvre le collier en plastique lorsque vous appuyez dessus. D’emblée, sachez que ce dispositif de cuisson est à utiliser de préférence avec une casserole ou une marmite de 4 L au maximum en raison de son gabarit réduit.

Du fait de sa conception très conviviale, le Wancle peut être utilisé par tous les profils de cuisiniers, allant des professionnels aux commis, et en passant par ceux qui se découvrent à peine une passion pour la gastronomie. Lire les indications de cuisson sur l’écran LCD légèrement incurvé ne posera aucun souci, car la buée ne peut y adhérer. On retrouve sur le côté de cet appareil une petite molette qui est en fait un indicateur de son bon fonctionnement. Cette roue se pare d’une lumière bleue si tout va bien et d’une lumière rouge si vous avez une erreur.

Comme le déclencheur est localisé sur la poignée de cet appareil, le débranchement ou le verrouillage est plus sûr et nettement mieux sécurisé. Pour rappel, le réglage du temps et de la température de cuisson se fait au gré des envies.

Contrôle digital de la température et du temps.
La technologie de cuisson a fait ses preuves dans les restaurants.
Le déclencheur situé sur la poignée facilite l’utilisation.
Cuiseur sous vide ultra silencieux.
Compatible avec une immense variété de casseroles.
Contrôle digital de la température et du temps.
La technologie de cuisson a fait ses preuves dans les restaurants.
Le déclencheur situé sur la poignée facilite l’utilisation.
Cuiseur sous vide ultra silencieux.
Compatible avec une immense variété de casseroles.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur cuiseur sous vide ergonomique

cuiseur sous vide - Anova Precision Cooker Wifi

Cuiseur sous vide Anova Precision Cooker Wifi

L’Anova Precision Cooker met une claque à ses concurrents. Nombreuses recettes exclusives et signées par des chefs célèbres, fixation facile, pompe directionnelle à 360°, appli géniale… la popularité de ce thermoplongeur n’est pas usurpée. Un must pour tout amateur de mets raffinés et cuits comme il faut.

Afficher l'avis complet

Le thermoplongeur Anova Precision Cooker est le cuiseur sous vide le plus célèbre du marché. Outre la version Wifi présentée dans ce comparatif, il existe également en version Bluetooth. Sachez qu’Anova collabore avec Serious Eats et de nombreux chefs pour créer des recettes exclusives, un vrai plus pour les utilisateurs. On peut notamment citer le chef Ming Tsai.

La puissance atteint 900 W. Cela réduit de 20% le temps de préchauffage. Ainsi, 6 L d’eau chauffent en un peu moins de 20 min. La pompe directionnelle diffuse l’eau360° à des températures précises dans tout le bain-marie. C’est bien simple, aucun concurrent ne fait mieux ! Mais au lieu de placer le thermoplongeurle bord du contenant, percez un trou au milieu du couvercle de ce dernier pour une efficacité optimale.

L’appli est compatible iOS et Android. Elle permet de vérifier à distance la progression de la cuisson et la température. Vous pouvez même parcourir les recettes proposées tout en surveillant la barre de progression. Côté design, l’Anova est fait en inox et polycarbonate. Facile à nettoyer, elle s’avère également robuste et se clipse à quasiment tous les récipients. L’écran tactile affiche les informations de cuisson.

Appli simple et très pratique
Écran tactile et lisible pour informer rapidement sur la cuisson
Propose des recettes exclusives de chefs célèbres
Pompe directionnelle à 360°
Se clipse sur presque tous les récipients
Appli simple et très pratique
Écran tactile et lisible pour informer rapidement sur la cuisson
Propose des recettes exclusives de chefs célèbres
Pompe directionnelle à 360°
Se clipse sur presque tous les récipients
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs cuiseurs sous vide

Voici notre classement des meilleurs cuiseurs sous vide de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Steba SV 100
 - KitchenBoss G300 Silver
 - SousVide Supreme Tellier
 - Séverin SV 2447
 - Inkbird ISV-100W
 - Wancle cuiseur sous vide
 - Anova Precision Cooker Wifi
Steba SV 100 KitchenBoss G300 Silver SousVide Supreme Tellier Séverin SV 2447 Inkbird ISV-100W Wancle cuiseur sous vide Anova Precision Cooker Wifi
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce cuiseur sous vide SV 100 Professional signé Steba est un appareil hautement performant. Avec ses caractéristiques, il vous permet de réussir toutes vos cuissons facilement. Cet appareil n’a rien à envier aux autres modèles sur le marché. KitchenBoss a amélioré le design et la puissance de chauffe de son cuiseur sous vide G300. Désormais à 1 100 W, il fera chauffer 6 L d’eau entre 75 et 130 °C en à peine 13 min. En termes de rapport qualité/prix, ce modèle est tout simplement imbattable. À voir sur la durée. Ne demandez pas ce que ça coûte, mais ce que ça rapporte ! Si vous partagez ce point de vue et que vous aimez la cuisine de précision, le SousVide Supreme Tellier est fait pour vous. Cuisinier professionnel ou amateur, impossible de rater la cuisson avec ce modèle. Si vous avez toujours voulu cuisiner comme un professionnel, ou du moins réduire les ratages de vos recettes préférées, ce cuiseur sous vide Séverin, considéré comme l’un des plus performants du marché, est l’appareil qu’il vous faut. Grâce à son application dédiée, ce cuiseur technologiquement avancé vous permettra de cuisiner intelligemment vos aliments sous vide pour des résultats qui frisent la perfection. En outre, il délivre en temps réel toutes les informations sur vos préparations. Vous aider à réussir vos plats comme de vrais chefs étoilés, c’est ce que promet ce cuiseur sous vide Wancle qui est incroyablement facile à utiliser. Cet appareil doit son rendement et ses superbes performances à son système de circulation exclusif, ainsi qu’à sa puissance de 850 W qui lui permettent de chauffer l’eau beaucoup plus rapidement. L’Anova Precision Cooker met une claque à ses concurrents. Nombreuses recettes exclusives et signées par des chefs célèbres, fixation facile, pompe directionnelle à 360°, appli géniale… la popularité de ce thermoplongeur n’est pas usurpée. Un must pour tout amateur de mets raffinés et cuits comme il faut.
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Insider, Techgearlab, Thespruceeats, Foodandwine, Seriouseats, Cnn, Delish, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Anova, Chefsteps, SousVide Supreme, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 cuiseurs sous vide parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Smokingmeatforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la précision de la cuisson sous vide, la puissance, le prix, la stabilité de la température, les commandes à distance et la minuterie intégrée, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs cuiseurs sous vide en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs cuiseurs sous vide en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son cuiseur sous vide ?

Avant d'entrer plus en détail dans ce guide d'achat, il vous faut connaître les critères de choix d'un bon cuiseur sous vide. Cela concerne notamment la simplicité, la fixation, le fonctionnement à basse température, la minuterie ou encore le prix.

Critère n°1 : La précision de la cuisson sous vide

On ne plaisante pas avec la cuisson sous vide de certains aliments, notamment les œufs. En effet, une variation de seulement 1 °C peut donner un produit final complètement différent. En plus, l’eau doit chauffer à température uniforme, sans points trop chauds ou trop froids. Vous aurez donc besoin d’un cuiseur sous vide doté de suffisamment de précision pour réaliser le plus de plats possible.

Critère n°2 : La puissance

La plupart des modèles ont une puissance allant de 750 à 1 100 W. L’élément chauffant doit avoir assez de puissance pour chauffer un grand volume d’eau et le maintenir à température raisonnable. Mais attention. Si davantage de puissance permet de réchauffer l’eau plus vite, cela ne sera pas forcément efficace à long terme. Vous risquez même de faire basculer votre disjoncteur !

La puissance par rapport à l’utilité est une affaire d’équilibre. Gardez toujours à l’esprit que vous pouvez rajouter de l’eau chaude provenant d’une bouilloire pour aider un circulateur à immersion peu puissant. Mais vous ne pourrez pas rajouter de l’eau froide pour réduire la température lorsque le cuiseur sous vide chauffe trop rapidement.

Critère n°3 : Le prix

Les meilleurs cuiseurs sous vide coûtent plus de 200 euros. Toutefois, certains modèles à moins de 100 euros rivalisent très bien avec ceux qui se vendent 2 à 4 fois plus cher. En réalité, le prix monte en fonction des options et la présence d’une application dédiée à l’appareil. Ces dernières années, les évolutions de la technologie sous vide ont rendu les prix plus abordables.

Critère n°4 : La stabilité de la température

Ce critère importe, mais pas autant que certains le pensent. En principe, les aliments à cuisson lente gèrent mieux les variations de température que les aliments à cuisson rapide. Mais l’intérêt de la cuisson sous vide réside dans son uniformité. Raison pour laquelle, l’appareil qui vous intéresse doit être en mesure de stabiliser la température, avec des marges d’à peine 1 °C.

Critère n°5 : Les commandes à distance et la minuterie intégrée

La plupart des cuiseurs sous vide de qualité utilisent une application smartphone via Wifi ou Bluetooth. Elle permet de sélectionner les recettes, de contrôler la température de l’eau ou garder un œil sur la minuterie. Malgré ces commandes à distance, il reste préférable que les appareils aient également des commandes intégrées et puissent se passer de l’appli.

Les thermoplongeurs ne sont pas tous équipés d’une minuterie intégrée. Mais un bon modèle doit impérativement avoir cette fonctionnalité. Si possible, optez pour un appareil dont la minuterie ne recommence pas au tout début après une interruption de cuisson. Et veillez à ce que l’écran LCD puisse afficher le temps de cuisson restant.

Comment fonctionne un cuiseur sous vide ?

Les meilleurs cuiseurs sous vide 1

Les unités de cuisson

Le procédé de cuisson sous vide le plus accessible nécessite un thermoplongeur ou circulateur à immersion. Cet appareil chauffe l’eau dans un récipient de confinement, généralement une casserole ou une grande marmite, à une température spécifiée. L’élément chauffant doit être en mesure de maintenir cette température, une fois cette dernière atteinte.

Certains thermoplongeurs dotés de technologies plus avancées se fixent sur le bord du récipient. Ils agitent l’eau pour assurer une température de chauffe uniforme et par là même une cuisson optimale. Pour ces appareils, tout pot ou récipient de 2 à 4 L peut faire l’affaire.

La préparation et la cuisson

Il faut placer les aliments à cuire dans un sac sous vide à l’aide d’une machine de mise sous vide. Cela empêche l’eau d’entrer en contact direct avec la viande, le poisson ou les légumes à cuire. Rajoutez l’huile, les épices et les condiments dans le sac avant de sceller. Ces ajouts se répartiront de manière uniforme pendant le processus de cuisson.

Sachez que la cuisson à basse température est simple. Il suffit de placer les aliments emballés sous vide dans la casserole ou le bac contenant l’eau chauffée à la température demandée par la recette. En général, il faut 85 °C pour cuire sous vide les légumes et entre 54 et 65 °C pour la viande et les poissons.

Le cuiseur sous vide vous convient-il ?

Impatients s’abstenir ! La cuisson sous vide est chronophage. Comptez 40 min pour un œuf, et des dizaines d’heures pour certains plats. Et gardez toujours en tête que la cuisson sous vide ne donne pas aux aliments un fini grillé ou saisi. Dans la plupart des cas, les recettes de cuisson sous vide recommandent de griller ou saisir à feu vif une fois le processus terminé.

Pour les fins gourmets et ceux qui adorent impressionner leur famille et leurs amis, la cuisson sous vide tombe sous le sens. Et si vous tenez à préserver les propriétés nutritives de vos aliments tout en éliminant les bactéries, l’usage de ce type d’appareil est à envisager. Mais assurez-vous que le modèle choisi propose une mise à jour régulière de sa liste de recettes.

L’assaisonnement

De nombreuses personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire d’assaisonner la viande pour la cuisson sous vide. Mais pour une saveur exquise, mieux vaut l’assaisonner et la saisir avant la mise sous vide. À vrai dire, de nombreux restaurants ne le font pas ou saisissent la viande après cuisson. Mais uniquement pour gagner du temps, pas parce que c’est meilleur.

Où acheter son cuiseur sous vide ?

Acheter un cuiseur sous vide en ligne revient moins cher qu’en magasin. Et vous avez un choix très large d’appareils. De plus, le vendeur prend en charge la livraison et assure un support technique souvent réactif. Par ailleurs, la loi vous donne un délai légal de 2 semaines pour retourner le produit en cas d’insatisfaction.

De nombreuses marques commercialisent directement sur leur site web tout en faisant appel à des incontournables de l’électroménager en ligne comme Amazon, boulanger, Darty, Fnac et bien d’autres. Pour notre part, nous recommandons d’acheter sur Amazon. Les prix y sont généralement inférieurs aux tarifs pratiqués par les autres sites, y compris ceux de certains fabricants.

Quel type de cuiseur sous vide choisir ?

Concrètement, il y a 2 choses qu'un cuiseur sous vide doit faire à la perfection : chauffer un certain volume d'eau à une température précise et l'y maintenir. Selon que vous soyez un grand amateur de cuisine, un véritable passionné ou un cuisinier professionnel, on distingue 2 types de cuiseurs à vide.


Le thermoplongeur ou circulateur à immersion

Pour la majorité des cuisiniers, le thermoplongeur représente le nec plus ultra de la cuisson sous vide. De forme cylindrique ou rectangulaire, il se fixe verticalement sur le côté ou l’arrière du récipient. Non seulement il chauffe l’eau, mais sa pompe la diffuse uniformément dans tout le récipient.

Certains thermoplongeurs sont équipés de fixation magnétique leur permettant de tenir debout au milieu du récipient. Outre la compacité, ce type de cuiseur sous vide est également apprécié pour la facilité de nettoyage, le prix et les applications.

Points positifs :

  • Simple, compact et efficace
  • Se fixe sur le bord ou le fond du récipient
  • Rapport qualité/prix

Points négatifs :

  • Pince de fixation pas toujours fiable
  • Les modèles avec appli sont les meilleurs

C'est pour qui ?

Le thermoplongeur ou circulateur à immersion est idéal pour les cuisiniers amateurs ou professionnels qui souhaitent expérimenter la cuisson sous vide de manière simple et efficace. Ce type de cuiseur convient particulièrement aux personnes à la recherche d’un appareil compact, facile à utiliser et offrant un bon rapport qualité-prix. Il est recommandé pour ceux qui souhaitent fixer le cuiseur sur le bord ou le fond d’un récipient et bénéficier d’une diffusion uniforme de la chaleur dans toute l’eau. De plus, les modèles dotés d’une application mobile sont particulièrement appréciés pour leur facilité d’utilisation et leur richesse en recettes.

Le cuiseur sous vide autonome

Il s’agit d’un cuiseur sous vide équipé d’un couvercle hermétique et d’une cuve intégrée. Dans la plupart des cas, l’extérieur est en acier et aluminium, et l’intérieur est en aluminium anodisé. Les sacs sous vide contenant les aliments se placent dans l’eau que vous chauffez l’intérieur.En raison du prix et des dimensions, ce type de cuiseur sous vide est généralement réservé aux professionnels. Mais cela n’empêche pas une utilisation par le cuisinier lambda. Parmi les accessoires, on trouve souvent une grille en inox et une grille inférieure perforée.

Points positifs :

  • Permet un meilleur contrôle de la température que le thermoplongeur
  • Le couvercle hermétique emprisonne les arômes et la saveur
  • Il est quasi impossible de surchauffer la cuisson

Points négatifs :

  • Prix de l’appareil
  • Dimensions souvent imposantes

C'est pour qui ?

Le cuiseur sous vide autonome est idéal pour les chefs professionnels qui recherchent un contrôle précis de la température et une conservation optimale des arômes et de la saveur des aliments. Bien que généralement réservé aux professionnels en raison de son prix et de ses dimensions imposantes, il existe des modèles plus compacts et abordables pour les cuisiniers amateurs. Ce type de cuiseur est particulièrement recommandé pour les plats nécessitant une cuisson longue et lente, comme les rôtis, afin d’obtenir une tendreté optimale.

Cuiseur sous vide ou autocuiseur ?

Cuiseur sous vide

Le cuiseur sous vide contrôle la cuisson et évite une surcuisson. Pour réussir une cuisson sous vide, il suffit de sceller dans un sac en plastique la nourriture de votre choix. Puis, plongez-la dans un bain d’eau chauffée quand elle ne contient plus d’air. Le cuiseur sous vide permet de conserver le goût, les couleurs et les nutriments. En comparaison, une simple cuisson sur une marmite ou une poêle peut déshydrater les aliments par évaporation.

Le cuiseur sous vide maintient la taille, la forme et le poids des aliments cuits. Cela peut amener à un véritable inconvénient, car l’étape de brunissage n’aura pas lieu avec un cuiseur sous vide. Vous n’obtiendrez pas le goût des aliments grillé avec cet appareil. Par ailleurs, vous devez faire preuve de patience pendant son utilisation, car il faut faire cuire les aliments à une certaine température afin d’empêcher les bactéries de se développer.

Autocuiseur

L’autocuiseur est un appareil capable de cuire les aliments sous pression. Également appelé cocotte-minute, il cuit les aliments en quelques minutes et garantit un gain de temps. Doté de dispositifs de sécurité améliorés pour que les débutants aient plus de facilité pour l’utiliser. L’une des raisons très convaincantes d’opter pour un autocuiseur qu’elle cuit 2 fois plus vite que les appareils de cuissons traditionnelles. De plus, il permet d’économiser jusqu’à 75% d’énergie en raison de sa rapidité.

La cocotte-minute est surtout pratique lorsque vous faites cuire de la viande pour qu’il se détache de l’os facilement. Cependant, l’inconvénient de cet appareil réside dans le fait qu’il favorise la déperdition des nutriments. En effet, sa température peut atteindre facilement 120 °C, cela favorise la perte des vitamines. Par ailleurs, il ne s’arrête pas automatiquement comme les autres appareils de cuisine. Vous risquez de surcuire vos aliments si vous manquez de pratique.

Verdict

Privilégiez l’autocuiseur si vous prévoyez de faire une cuisson rapide en toute sécurité. Toutefois pour une cuisson parfaite et bien réussie, il est conseillé d’opter pour un cuiseur sous vide.

Les meilleures marques de cuiseurs sous vide

Selon nous, les meilleures marques de cuiseurs sous vide en 2024 sont Anova, Chefsteps, SousVide Supreme, KitchenBoss et Klarstein  :

Anova

Fondée en 2013, la marque américaine appartient à Electrolux. Elle est la championne toutes catégories du cuiseur sous vide. Ses thermoplongeurs brillent autant par leur appli que par leurs performances et leur praticité. Positionnée sur le segment haut de gamme, Anova propose de nombreuses recettes de chefs célèbres pour ses cuiseurs sous vide, en partenariat avec Serious Eats.

Chefsteps

Cette société basée à Seattle a commencé par produire des vidéos de recettes modernistes et intelligentes. Le succès aidant, le fondateur Chris Young décida de créer un cuiseur sous vide pour réaliser ses recettes. Après 3 années de tests et de mises au point, ChefSteps présenta le Joule. Innovants à plus d’un titre, les thermoplongeurs Joule sont les principaux rivaux des Anova.

SousVide Supreme

Cette marque conçut en 2009 le tout premier cuiseur sous vide autonome destiné à un usage domestique. Depuis, le succès a toujours été au rendez-vous. Et de nombreux professionnels ne jurent que par cette marque. Alors, oui, ses appareils de cuisson sous vide coûtent cher. Mais le jeu en vaut largement la chandelle.

KitchenBoss

Si vous recherchez un thermoplongeur d’entrée de gamme, jetez un œil aux modèles KitchenBoss. Cette marque toute récente appartient à Amazon. Autrefois raillée pour son manque de puissance et de praticité, elle a su rectifier le tir et propose désormais un rapport qualité/prix imbattable. Par contre, ses cuiseurs sous vide sont dépourvus d’appli et de connexion sans fil.

Klarstein

La marque allemande Klarstein vit le jour en 2008. Elle vise clairement le segment d’entrée de gamme. Outre ses cuiseurs sous vide, elle fabrique des climatiseurs, des réfrigérateurs, des machines à laver, des lave-vaisselle, des ventilateurs et bien d’autres. Design, efficacité et prix abordable reviennent souvent quand on évoque les appareils Klarstein.

Pourquoi acheter un cuiseur sous vide ?

Pour le goût et les arômes

La cuisson à basse température et la mise sous vide de la viande ou des légumes permettent d’en conserver le goût. Les arômes sont également diffusés plus en profondeur dans la nourriture. Quoi de mieux qu’un cuiseur sous vide pour tester de nouvelles recettes et techniques culinaires ? Peu importe si cela prend des heures, obtenir des saveurs dignes d’un restaurant vaut la peine d’attendre.

Pour la cuisson à bonne température et uniforme

La cuisson dans l’eau permet aux aliments de cuire plus longtemps. De plus, le cuiseur sous vide fonctionne à des températures comprises entre 50 et 85 °C. La viande, le poisson ou les légumes vont alors cuire uniformément, tendres à l’extérieur comme à l’intérieur. Et si vous aimez la viande caramélisée, passez-la rapidement au fourneau avant de servir. À l’opposé, l’utilisation du four ou de la poêle dessèche la nourriture et la cuit de façon irrégulière.

Pour les nombreuses recettes

67% des Français possèdent robot culinaire. Mais 86% ne s’en servent pas régulièrement faute de temps et de… recettes adaptées ! Or, de nombreux chefs célèbres utilisent le cuiseur sous vide et inventent des recettes basées sur cet appareil. Certains comme l’Américain Chris Young inventent même des cuiseurs sous vide. Et des marques comme Anovo et ChefSteps proposent une multitude de plats.

Pour la simplicité et la santé

En plus d’assurer une cuisson parfaite, le cuiseur sous vide brille par sa simplicité. Il s’agit en effet d’une version plus contrôlable de la mijoteuse. Sachez également que le cuiseur sous vide détruit 80 à 100% des microbes présents dans la nourriture. Rassurez-vous, cela n’affecte pas les qualités nutritives de vos plats.

L’aspiration sous vide

Pour les aliments mous et charnus, n’aspirez pas trop durant la mise sous vide. En effet, l’aspiration peut comprimer la chair du saumon, de la sole ou de l’églefin, des poissons relativement délicats. De préférence, tournez manuellement l’aspirateur et scellez le sac lorsqu’il s’est refermé contre la chair, juste avant qu’il ne la comprime.

Les astuces à connaître pour votre cuiseur sous vide

Tenez compte de la qualité du sac sous vide

Pour une cuisson sous vide, il est très important de vérifier si le sac sous vide peut supporter les hautes températures. Dans le cas contraire, le plastique risque de se dégrader et de créer des microparticules toxiques qui vont migrer dans l’aliment. Votre santé sera alors en danger.

Ne faites cuire ensemble que les mêmes aliments

Avec le sac sous vide, il est parfois tentant de faire cuire en même temps différents aliments. Toutefois, notez qu’il est préférable de ne faire cuire ensemble que les aliments de même nature, de même épaisseur et de même poids. Cela permettra d’avoir une cuisson homogène et de garantir la bonne température de cuisson pour tous les aliments dans la casserole.

Placez les aliments cuits non entamés au réfrigérateur

Si vous ne consommez pas l’aliment directement après sa cuisson, il faut le refroidir rapidement à l’aide d’un bain de glace. Ensuite, placez-le au réfrigérateur où vous pourrez le conserver pendant 3 jours, mais pas plus. Malgré tout, le mieux de reste de consommer la nourriture immédiatement après cuisson afin de profiter pleinement de ses apports nutritionnels.

Entretenez bien votre cuiseur sous vide

Il faut tout d’abord le dégraisser au cas où un sac sous vide mal fermé aurait libéré du gras durant une cuisson. Ce dégraissage consiste à faire tourner l’appareil pendant 1 h dans de l’eau savonneuse, à une température de 30° C. La seconde étape est le détartrage. La méthode reste la même, mais en remplaçant l’eau savonneuse par de l’acide citrique et en augmentant la température à 50° C.

Utilisez une casserole d’eau sur le feu pour la cuisson sous vide

Cette méthode constitue une alternative moins coûteuse que le thermoplongeur, mais moins pratique. Elle consiste à placer l’aliment mis sous vide dans une casserole d’eau et à mettre le tout sur le feu. La température doit être minutieusement contrôlée à l’aide d’un thermomètre électronique, et le feu régler sans arrêt. L’ajout de cubes de glace est même requis au cas où le bain deviendrait trop chaud.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-sous-vide-gear/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/cooking-tools/g28607387/best-sous-vide-machines-cookers/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-sous-vide/
  4. Insider - https://www.insider.com/guides/kitchen/best-sous-vide-machine
  5. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/kitchen/best-sous-vide
  6. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-sous-vide-machines-to-buy-4136821
  7. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/best-sous-vide-7099375
  8. Seriouseats - https://www.seriouseats.com/best-sous-vide-immersion-circulators
  9. Cnn - https://www.cnn.com/cnn-underscored/reviews/best-sous-vide-cooker
  10. Delish - https://www.delish.com/kitchen-tools/g44671803/best-sous-vide-cookers/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Autocuiseur
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/sousvide/comments/le6d8v/sous_vide_recommend/
  13. Smokingmeatforums - https://www.smokingmeatforums.com/forums/sous-vide-cooking.3182/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=sous+vide+cooker
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+cuiseur+sous+vide

Historique

15 novembre 2022 : Ajout du Steba SV 100.
30 novembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés. 1-Wancle cuiseur sous vide 2-Séverin SV 2447 3-Inkbird ISV-100W
27 juillet 2021 : Ajout des astuces.
14 juin 2021 : Ajout partie "Cuiseur sous vide ou autocuiseur ?"
03 juin 2021 : Ajout de références.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross