Les 4 meilleurs cuiseurs de riz japonais

Nous avons comparé 20 cuiseurs de riz japonais de Zojirushi, Yum Asia, Tiger et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Considéré comme un élément essentiel dans les foyers japonais, le cuiseur à riz permet de cuisiner et de déguster un délicieux riz en appuyant simplement sur un bouton. Mais ce qui distingue les cuiseurs de riz japonais des rice cookers traditionnels est qu’ils peuvent faire plus que cuire du riz justement. Cependant, avec autant de cuiseurs à riz japonais différents sur le marché, comment trouver le bon si on veut s’en procurer un ? Continuez de lire pour obtenir la réponse.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les cuiseurs de riz japonais qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs cuiseurs de riz japonais de 2024.

Le meilleur cuiseur de riz japonais en 2024

Le choix de la rédaction cuiseur de riz japonais - Sakura de Yum Asia

Cuiseur de riz japonais Sakura Yum Asia

Si vous recherchez un cuiseur de riz japonais de haute qualité, polyvalent et facile à utiliser, le Yum Asia Sakura est le modèle qu’il vous faut. En plus de cuire différentes variétés de riz, ce modèle peut aussi cuire à la vapeur des légumes et de la viande.

On aime

  • Panneau de contrôle facile à lire et à utiliser
  • De nombreuses fonctionnalités
  • Le riz ne brûle et ne se dessèche jamais

On aime moins

  • Un design audacieux qui ne s’intégrera pas à toutes les décorations de cuisine
Afficher l'avis complet

Le Sakura de Yum Asia est un cuiseur à riz japonais d’une capacité de 8 tasses et qui peut donc facilement nourrir jusqu’à 8 personnes. 8 tasses c’est l’équivalent de 1,5 litre. Ce cuiseur à riz japonais signé Yum Asia a un look très moderne, voire futuriste, en particulier au niveau du panneau de commande. D’ailleurs, ce panneau de commande possède une conception coréenne et un système de navigation mototouch (sensible au toucher). Cette combinaison fait en sorte que les commandes et l’affichage sont très clairs, ce qui rend l’appareil très facile à utiliser.

Puisque c’est avant tout d’un cuiseur de riz japonais, le Yum Asia  Sakura propose 6 fonctions de cuisson du riz. L’appareil adaptera donc le temps et la température de cuisson en fonction de la variété de riz pour optimiser les résultats. Par exemple, la cuisson du riz blanc prend entre 30 et 40 minutes; et avec le mode “rapide”, seulement 26 minutes. Le riz brun prend plus de temps avec une cuisson qui dure jusqu’à 1 heure. Peu importe la quantité ou la quantité de riz que vous cuisinez, le Yum Asia Sakura utilise le même processus de cuisson du riz en 7 phases. Ce modèle utilise également la technologie de chauffage 3D qui garantit une répartition uniforme de la chaleur, aussi bien pendant une cuisson rapide qu’une cuisson lente.

En plus de cuire du riz, le Yum Asia Sakura peut également être utilisé pour cuire des aliments à la vapeur, faire de la soupe, cuire du porridge et également cuire des gâteaux, des yaourts et du tahdig. Ces différents aliments et plats prennent différents temps de cuisson qui sont tous gérés par l’appareil.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont principalement essayé de cuire différentes variétés de riz avec le Yum Asia Sakura. Et ils ont constaté que le riz cuisait parfaitement à chaque fois. Par ailleurs, ils ont noté que ce modèle pouvait trop cuire le riz à grains longs comme le riz basmati. Les testeurs ont également trouvé que le Yum Asia Sakura était un appareil polyvalent que les particuliers pourraient trouver utile. Mais on ne peut pas qualifier ce modèle de multicuiseur.

Puissance860 Watts
Capacité (tasse/volume)8 tasses/1,5 litre
Matériau du bol intérieurCéramique
Fonctions de cuisson du riz6
Poids5,5 kg
Puissance860 Watts
Capacité (tasse/volume)8 tasses/1,5 litre
Matériau du bol intérieurCéramique
Fonctions de cuisson du riz6
Fonctions multicuiseur6
Dimensions (lxhxp)29 x 24 x 39 cm
Poids5,5 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur cuiseur de riz japonais d'entrée de gamme​

cuiseur de riz japonais - Mini cuiseur de riz japonais de Reishunger

Cuiseur de riz japonais Mini Reishunger

Mignon et compact, ce mini cuiseur de riz japonais Reishunger sort vraiment du lot parmi les modèles d’entrée de gamme. Il est idéal si vous aimez les accessoires de cuisine faciles à ranger avec un design passe-partout qui s’intégrera dans n’importe quelle cuisine.

On aime

  • Excellente qualité de fabrication
  • Nombreuses fonctions de cuisson du riz

On aime moins

  • Faible capacité
Afficher l'avis complet

Le mini cuiseur de riz japonais de Reishunger est si compact, avec un design simpliste, qu’il s’intégrera facilement dans n’importe quelle cuisine. Il dispose d’un volume de remplissage de 0,6 l et peut préparer jusqu’à 3 portions de riz. Grâce à sa technologie de cuisson ingénieuse, le mini cuiseur de riz japonais Reishunger vous permettra d’obtenir du riz parfaitement cuit à chaque fois, que vous souhaitiez simplement vous préparer une portion de riz ou un dîner aux chandelles pour vous et votre partenaire.

Ce mini cuiseur de riz japonais de Reishunger bénéficie d’un pot intérieur de haute qualité composé de cinq couches différentes, qui assurent une répartition uniforme de la chaleur. Le fond du pot est en acier inoxydable et possède un double revêtement céramique antiadhésif, sans aluminium. Ainsi, aucun grain de riz ne colle au fond.  Avec le mini cuiseur de riz japonais de Reishunger, vous profitez de 8 programmes différents, dont 6 programmes correspondant à un type de cuisson particulier du riz, dont le riz blanc, le riz complet ou encore le riz gluant. Ce modèle possède également un mode vapeur.

Grâce à l’intégration d’une minuterie, vous pouvez planifier exactement quand le riz sera sur votre table. La programmation peut se faire jusqu’à 24 heures à l’avance. Réglez simplement l’heure souhaitée, ajoutez du riz et de l’eau et appuyez sur le bouton de démarrage. Et grâce à la fonction pratique de maintien au chaud, votre riz ne brûlera plus jamais et vous pourrez vous occuper d’autres choses pendant la cuisson du riz avec le mini cuiseur de riz japonais Reishunger.

L'avis des testeurs : Même si les testeurs ont été déçus par la faible capacité de ce mini cuiseur de riz japonais de Reishunger, ils ont été agréablement surpris par son efficacité et sa capacité à cuire différents types de riz. De plus, ils ont également aimé les commandes intuitives et conviviales de l’appareil.

Puissance350 Watts
Capacité (tasse/volume)3 tasses/0,6 litre
Matériau du bol intérieurCéramique
Fonctions de cuisson du riz8
Poids3,02 kg
Puissance350 Watts
Capacité (tasse/volume)3 tasses/0,6 litre
Matériau du bol intérieurCéramique
Fonctions de cuisson du riz8
Fonctions multicuiseur2
Dimensions (lxhxp)22 x 21 x 26 cm
Poids3,02 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur cuiseur de riz japonais haut de gamme

cuiseur de riz japonais - Zojirushi NS-ZCC10

Cuiseur de riz japonais Zojirushi NS-ZCC10

Que vous souhaitez préparer du riz pilaf ou biryani, du riz brun ou du riz à sushi parfaitement cuit, le Zojirushi NS-ZCC10 s’occupera à votre place du temps de cuisson, de la température et de la quantité d’eau nécessaire. Mais cette intelligence artificielle à un prix.

On aime

  • Peut cuire quasiment toutes les variétés de riz
  • Technologie intelligente Fuzzy Logic
  • Couvercle intérieur amovible

On aime moins

  • Poignées intérieures chauffent
  • Mode “cuisson rapide” pas très efficace
Afficher l'avis complet

Le cuiseur de riz japonais Zojirushi NS-ZCC10 est doté de la technologie avancée Fuzzy Logic, qui permet à l’appareil de “réfléchir” par lui-même. C’est d’ailleurs une caractéristique commune à de nombreux appareils de cuisine Zojirushi. Ainsi, grâce à cette intelligence artificielle, Zojirushi NS-ZCC10 fait essentiellement ce que n’importe quel vrai cuisinier ferait : apporter des ajustements et des modifications subtils à la température tout au long d’un cycle de cuisson d’un type de riz en particulier, tout en tenant compte du volume et du type de riz en cours de cuisson.

Notons que ce cuiseur de riz japonais peut acceuilir jusqu’à 5,5 tasses de riz et comprend une variété de fonctions de cuisson, notamment pour le riz blanc (régulier/sushi, plus doux ou plus dur), le riz mélangé, le riz brun ou encore semi-brun. Cet appareil est doté d’un pot intérieur sphérique noire épaisse garantissant une chaleur uniforme sur toute la surface de cuisson. Les fonctions de maintien au chaud automatique et de maintien au chaud prolongé sont très pratiques, tout comme les deux réglages de cuisson différée, surtout si vous préparez vos accompagnements avant vos entrées.

Les autres points forts de ce modèle incluent un couvercle intérieur amovible et lavable, un panneau de commande LCD facile à lire ou encore une minuterie à deux réglages et un cordon d’alimentation rétractable intégré. Il y a un mode de cuisson rapide sur ce Zojirushi NS-ZCC10, mais il faut dire que la cuisson reste relativement lente par rapport à des modèles haut de gamme un peu moins chers . Même le riz blanc standard prenait environ 45 minutes à cuire.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont apprécié le menu intuitif du Zojirushi NS-ZCC10 qui permet d'affiner les réglages de la machine pour cuire des types et des textures de riz différents. Les testeurs mettent également en avant la grande praticité du réglage de la mémoire qui vous permet de dire exactement à la cuisinière comment vous aimez un certain type de riz. Par ailleurs, les testeurs ont trouvé que ce cuiseur de riz japonais signé Zojirushi est beaucoup trop cher pour de nombreuses personnes. De plus, pour certains types de riz, il faudra faire preuve de patience. En effet, du riz brun peut prendre près de 90 minutes à cuire.

Puissance680 Watts
Capacité (tasse/volume)5,5 tasses/1 litre
Matériau du bol intérieurMatériau anti-adhésif
Fonctions de cuisson du riz10
Poids1,36 kg
Puissance680 Watts
Capacité (tasse/volume)5,5 tasses/1 litre
Matériau du bol intérieurMatériau anti-adhésif
Fonctions de cuisson du riz10
Fonctions multicuiseur4
Dimensions (lxhxp)25 x 20 x 33 cm
Poids1,36 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur mini cuiseur de riz japonais Premium

cuiseur de riz japonais - Panda de Yum Asia

Cuiseur de riz japonais Panda Yum Asia

Le Panda est le plus petit cuiseur de riz japonais de la marque Yum Asia. Mais ne vous laissez pas endormir par ses dimensions compactes. En effet, c'est un modèle qui bénéficie d'une excellente qualité de fabrication et qui intègre de nombreuses technologies Premium.

On aime

  • Facile à ranger
  • Des technologies Premium

On aime moins

  • Faible capacité
  • Cuisson du riz assez lente
Afficher l'avis complet

Les cuiseurs de riz Yum Asia dans leur ensemble disposent de la même technologie de “fuzzy logic” que les modèles Zojirushi, et ils sont plus largement disponibles et moins chers. C’est d’autant plus vrai avec le modèle miniature Panda de Yum Asia. Essentiellement, cela signifie que ce modèle contient une micropuce qui permet au cuiseur de riz japonais de prendre des décisions plus autonomes et plus précises en ce qui concerne la température et le temps de cuisson. Il peut abaisser la température si le riz cuit trop rapidement ou augmenter la température s’il y a trop d’eau dans le pot.

Ce cuiseur de riz Panda de Yum Asia vous permet de choisir parmi 4 fonctions de cuisson du riz et 4 fonctions supplémentaires soigneusement sélectionnées. On retrouve également un affichage LED, un compte à rebours de 10 minutes pour les fonctions du riz, une technologie de chauffage 3D , une minuterie réglable jusqu’à 24 heures et une fonction de maintien au chaud.

Enfin, signalons que les cuiseurs à riz de la marque Yum Asia ont tous des pots intérieurs recouverts de céramique et le Panda ne fait pas exception. Il s’agit d’un revêtement en céramique résistant de 2 mm d’épaisseur, sans BPA et sans PTFE. Il y a des marques sur le bol intérieur pour le riz pour faciliter la mesure des niveaux d’eau.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont trouvé que le Panda de Yum Asia arrive à point nommé sur le marché. En effet, ce mini cuiseur de riz japonais cuit très bien de petites quantités de riz, et répond aux besoins des personnes qui n'avaient pas l'espace ou le budget nécessaire pour acheter un modèle de plus grande capacité.

Puissance350 Watts
Capacité (tasse/volume)3,5 tasses/0,63 litre
Matériau du bol intérieurCéramique
Fonctions de cuisson du riz4
Poids2 kg
Puissance350 Watts
Capacité (tasse/volume)3,5 tasses/0,63 litre
Matériau du bol intérieurCéramique
Fonctions de cuisson du riz4
Fonctions multicuiseur4
Dimensions (lxhxp)22 x 21 x ‎30 cm
Poids2 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs cuiseurs de riz japonais

Voici notre classement des meilleurs cuiseurs de riz japonais de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sakura de Yum Asia
 - Mini cuiseur de riz japonais de Reishunger
 - Zojirushi NS-ZCC10
 - Panda de Yum Asia
Sakura de Yum Asia Mini cuiseur de riz japonais de Reishunger Zojirushi NS-ZCC10 Panda de Yum Asia
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Si vous recherchez un cuiseur de riz japonais de haute qualité, polyvalent et facile à utiliser, le Yum Asia Sakura est le modèle qu’il vous faut. En plus de cuire différentes variétés de riz, ce modèle peut aussi cuire à la vapeur des légumes et de la viande. Mignon et compact, ce mini cuiseur de riz japonais Reishunger sort vraiment du lot parmi les modèles d’entrée de gamme. Il est idéal si vous aimez les accessoires de cuisine faciles à ranger avec un design passe-partout qui s’intégrera dans n’importe quelle cuisine. Que vous souhaitez préparer du riz pilaf ou biryani, du riz brun ou du riz à sushi parfaitement cuit, le Zojirushi NS-ZCC10 s’occupera à votre place du temps de cuisson, de la température et de la quantité d’eau nécessaire. Mais cette intelligence artificielle à un prix. Le Panda est le plus petit cuiseur de riz japonais de la marque Yum Asia. Mais ne vous laissez pas endormir par ses dimensions compactes. En effet, c'est un modèle qui bénéficie d'une excellente qualité de fabrication et qui intègre de nombreuses technologies Premium.
Puissance 860 Watts 350 Watts 680 Watts 350 Watts
Capacité (tasse/volume) 8 tasses/1,5 litre 3 tasses/0,6 litre 5,5 tasses/1 litre 3,5 tasses/0,63 litre
Matériau du bol intérieur Céramique Céramique Matériau anti-adhésif Céramique
Fonctions de cuisson du riz 6 8 10 4
Poids 5,5 kg 3,02 kg 1,36 kg 2 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Epicurious, Saveur, Bonappetit, Chefsresource, Kitchenappliancehq, Kokorojapanstore, Sugoii-Japan, Thisis-Japan, Lapresse, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Zojirushi, Yum Asia, Tiger, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 cuiseurs de riz japonais parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (capacité, matériau du bol intérieur, système de chauffage, fonctionnalités supplémentaires, ergonomie et esthétique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs cuiseurs de riz japonais en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs cuiseurs de riz japonais en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son cuiseur de riz japonais ?

Il y a pas mal de choses à prendre en considération lors du choix du cuiseur à riz japonais qui vous conviendra le mieux. Après tout, ce qui peut convenir à certains peut ne pas convenir à d'autres. Voici donc les critères que vous devriez prendre en compte avant de passer à la caisse.

Comment choisir : cuiseur de riz japonais

Critère n°1 : Capacité

Ici, la capacité fait référence au volume du bol d’intérieur. Généralement, la capacité standard d’un cuiseur de riz japonais est de 1 litre, soit 5,5 tasses de riz cru. Actuellement, sur le marché, vous trouverez des modèles avec moins ou plus de capacité. Votre choix dépendra donc des plats de riz que vous servirez régulièrement à la maison. Les plus petits modèles peuvent avoir une capacité de 0,6 litre, permettant de cuire 1 à 3 plats d’un seul coup. Les plus grands cuiseurs de riz japonais, quant à eux, peuvent avoir un bol intérieur de 2 litres, largement suffisant pour cuire du riz pour une dizaine de personnes.

Critère n°2 : Matériau du bol intérieur

La qualité du matériau qui compose le bol intérieur plat affecte le goût de votre riz. Un compartiment bien isolé assure une meilleure propagation et rétention de la chaleur, assurant une cuisson complète et uniforme. Essayez de trouver un cuiseur de riz japonais avec un bol intérieur fabriqué en acier de haute qualité et une surface antiadhésive qui ne se décolle pas avec un usage répété. La céramique est aussi un excellent conducteur de chaleur et se montre bien plus efficace que le métal pour répartir uniformément la chaleur.

Critère n°3 : Système de chauffage

De manière générale, tout cuiseur à riz japonais utilisera l’un des deux systèmes de chauffage suivant : à serpentin ou à induction. Ils ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Le système de chauffage par serpentin utilise un serpentin hautement conducteur placé sous la plaque chauffante qui transfère la chaleur au bol intérieur lorsqu’il est chauffé. Bien que le chauffage par serpentin soit rapide et peu coûteux, il ne se traduit pas par une cuisson uniforme, ce qui donne un riz considérablement plus cuit vers le bas de la casserole que vers le haut.

Le chauffage par induction utilise des champs magnétiques pour produire de la chaleur de tous les côtés du bom, assurant que la chaleur est uniformément répartie. La cuisson du riz avec un système de chauffage par induction offre des résultats de cuisson nettement meilleurs au système de chauffage à serpentins, mais elle est également plus chère.

Critère n°4 : Fonctionnalités supplémentaires

Alors qu’un cuiseur de riz japonais est principalement utilisé pour la cuisson du riz, comme son nom l’indique clairement, de nombreux modèles sont livrés avec une foule d’autres fonctionnalités et modes de cuisson qui peuvent être plus ou moins importants en fonction des besoins réels. Il s’agit presque de vrais multicuiseurs. En plus de cuire du riz, les meilleurs cuiseurs de riz japonais permettent de cuire du pain, de faire du yaourt, de faire des soupes ou de cuire à la vapeur de la viande ou des légumes. Si vous aimez cette perspective, les fonctionnalités supplémentaires que l’appareil vous offre est quelque chose que vous devez garder à l’esprit.

Critère n°5 : Ergonomie et esthétique

Cela peut paraître superflus, mais il est également important de prendre en compte le design et les dimensions générales des cuiseurs de riz japonais qui vous intéressent avant de faire un choix définitif. Ces éléments conditionnent l’esthétique de l’appareil et sa portabilité. Plusieurs marques proposent des écrans tactiles pour faciliter l’utilisation, des pièces intérieures amovibles pour faciliter le nettoyage et une poignée pliable pour la portabilité.

Comment bien cuisiner du riz avec un cuiseur de riz japonais ?

Les meilleurs cuiseurs de riz japonais 1

Une fois que vous avez choisi le cuiseur de riz japonais que vous aimez, savoir comment laver et cuire le riz est essentiel pour garantir que votre cuiseur de riz japonais est utilisé au mieux de ses capacités 

Comment laver le riz ?

L’un des facteurs les plus importants pour obtenir du riz délicieux est de réussir à conserver sa forme et ses nutriments pendant la cuisson. C’est pourquoi tout ce que vous devez faire lors du lavage du riz est d’enlever le son de riz et la poussière. Alors que beaucoup dans le passé disaient qu’il fallait laver le riz jusqu’à ce qu’il soit parfaitement propre, le riz est aujourd’hui soigneusement transformé avant d’être vendu. Si vous mettez trop d’énergie pour le laver, vous pouvez endommager la surface des grains et détruire les nutriments qui s’y trouvent.

Lors du lavage, la norme est d’utiliser de l’eau froide et propre. L’eau tiède ou chaude augmentera la température du riz tout en améliorant sa capacité d’absorption d’eau, ce qui peut l’amener à capter d’autres odeurs. Lors du premier lavage du riz, évitez de le faire tremper trop longtemps dans l’eau; jetez l’eau après environ 10 secondes. Frottez légèrement le riz du bout des doigts environ 20 à 30 fois sans eau. Une fois que vous avez lavé le riz et ajouter de l’eau, égouttez-le immédiatement et répétez 3 à 4 fois jusqu’à ce que l’eau soit un peu plus claire.

Faites attention à la quantité d’eau

Comprendre le rapport eau/riz est une autre clé fondamentale pour cuire du riz et obtenir un résultat délicieux. Comme les cuiseurs à riz japonais sont préprogrammés avec les bons temps de trempage et de cuisson à la vapeur, il n’est pas nécessaire de faire tremper le riz au préalable. Cependant, assurez-vous que le bol intérieur est placé parfaitement à plat avant de verser l’eau selon l’échelle indiquée à l’intérieur, sur le côté du bol. Un niveau d’eau mal dosé peut provoquer des débordements. 

Comment bien servir du riz ?

Alors que beaucoup disent que laisser le riz pendant 10 à 15 minutes après la cuisson pour réabsorber l’humidité le rendra plus ferme, les cuiseurs à riz japonais modernes ont déjà un temps de cuisson à la vapeur intégré dans le processus de cuisson, donc c’est bien d’ouvrir le couvercle et de commencer à manger dès que le riz a fini de cuire.

Cuiseur de riz japonais avec bol intérieur en métal ou cuiseur de riz japonais avec bol intérieur non métallique

Cuiseur de riz japonais avec bol intérieur en métal

Le plus grand atout des bols intérieurs en métal est la conduction thermique rapide et efficace. La plupart des bols intérieurs en métal sont en fer, en acier inoxydable, en aluminium ou en cuivre. Les bols en fer génèrent la chaleur la plus puissante, tandis que les bols en cuivre ont une bonne conductivité thermique. Cependant, les bols intérieurs en métal possèdent également des inconvénients, y compris sa mauvaise tendance à comme à dégager rapidement de la chaleur et sa faible propriété de rétention thermique.

Cela les limite à une température d’environ 130°C, les empêchant d’atteindre les températures élevées nécessaires pour cuire un riz vraiment délicieux. Généralement, on se retrouve avec un riz qui a un goût et une texture ternes.

Cuiseur de riz japonais avec bol intérieur non métallique

Les bols intérieurs non métalliques sont fabriqués à partir de toutes sortes de matériaux naturels, tels que l’argile et le charbon de bois. En particulier, la faïence “Donabe” est particulièrement réputée pour ses puissants effets infrarouges, permettant à la chaleur d’atteindre le cœur de chaque grain de riz. De plus, les faïences “Donabe” ont une excellente rétention thermique et peuvent cuire du riz avec environ deux fois la puissance calorifique du métal. Cela garantit que le riz est bien cuit jusqu’à ce qu’il soit moelleux et doux tout en faisant ressortir sa douceur supplémentaire et ses saveurs umami.

Les bols intérieurs “Suminabe” fabriqués à partir de charbon de bois ont une bonne conduction thermique et des effets infrarouges lointains similaires aux “Donabe”, cependant, ils sont beaucoup plus fragiles que les bols en métal. Il est donc important de les manipuler avec le plus grand soin.

Verdict

De manière générale, les cuiseurs de riz japonais avec bol intérieur en métal sont beaucoup moins chers que les modèles avec bol non métallique. Donc, étant plus fragiles, mais pourtant plus chers, il faudra y réfléchir à deux fois avant de sortir le porte-monnaie et acheter un cuiseur de riz japonais avec bol intérieur non métallique. Si vous voulez l’appareil qui offre le meilleur rapport qualité/prix, rien ne vaut un bon cuiseur de riz japonais avec un bol intérieur en acier inoxydable et un revêtement antiadhésif par dessus.

Les meilleures marques de cuiseurs de riz japonais

Selon nous, les meilleures marques de cuiseurs de riz japonais en 2024 sont Zojirushi, Yum Asia, Tiger, Cuckoo et Panasonic  :

Zojirushi

Cette marque japonaise est difficile à trouver en France, mais ses produits valent le détour. Elle fabrique les meilleurs rice cooker et cuiseur de riz japonais haut de gamme au monde. La puissance et le voltage de ces appareils correspondent aux normes européennes même s’il n’y a pas d’étiquette CE sur certains modèles. Notez toutefois que les instructions et les boutons sont en anglais. En fin de cuisson, les rice cookers Zojiroshi émettent une petite musique.

Yum Asia

Yum Asia est une multinationale japonaise qui fabrique des produits électroménagers et différents appareils et équipements de conservation et de distribution thermique. Le catalogue de Yum Asia comprend de nombreux modèles de cuiseurs à riz japonais. Vous trouverez des modèles avec une capacité de 1 à 4 tasses jusqu’aux modèles XXL d’une capacité de 10 tasses. Les cuiseurs de riz japonais couvrent toutes les gammes de prix, allant des modèles à moins de 50 euros jusqu’à ceux qui coûtent presque 500 euros. Les cuiseurs de riz japonais Yum Asia sont connus pour leur excellente qualité de fabrication.

Tiger

Tiger est une autre entreprise de cuiseurs à riz de premier plan, plus connue en Europe pour avoir développé la technologie derrière les bouteilles thermos utilisées dans les voyages spatiaux. Tiger est basé à Osaka, au Japon. Et étant donné que Osaka est la capitale alimentaire du Japon, il n’est pas étonnant que cette marque produise les meilleurs cuiseurs de riz japonais haut de gamme du marché. Tiger propose une gamme de cuiseurs à riz plus large que Zojirushi, avec une variété d’options dans toutes les gammes de prix.

Cuckoo

Cuckoo est une marque coréenne d’électroménagers. Elle est dans cette liste, car elle fabrique d’excellents cuiseurs de riz qui fonctionnent pratiquement comme les modèles japonais. Les cuiseurs de riz Cuckoo profite également d’une excellente qualité de fabrication et se distinguent par leur design flashy. Ils peuvent être un peu plus difficiles à trouver.

Panasonic

Panasonic, anciennement connu sous le nom de Matsushita Electronic Industrial Co., Ltd, est une multinationale d’électronique. Son catalogue comprend des produits audio et vidéo, des caméras et caméscopes, des équipements de beauté et de bien-être et de l’électroménager. Justement, Panasonic fabrique également des rice cookers et des cuiseurs de riz japonais. Son catalogue de cuiseurs de riz japonais n’est pas très fourni, mais les produits restent d’excellente qualité.

5 atouts d’un cuiseur de riz japonais

Pourquoi acheter : cuiseur de riz japonais

Affichage complet

Les cuiseurs à riz simples n’ont aucun affichage et font simplement un léger clic une fois que votre riz est cuit. Cela peut être bon pour ceux qui ne font du riz qu’occasionnellement, mais l’affichage numérique d’un cuiseur de riz japonais peut également être d’une grande aide. Certains écrans vous permettent de suivre le temps de cuisson restant, tandis que d’autres vous permettent de garder un œil sur la température et d’autres paramètres de cuisson.

Excellente qualité de fabrication

Les cuiseurs de riz japonais se distinguent par l’excellente qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication. Les fabricants ne font généralement pas de compromis sur la qualité de fabrication afin de réduire les prix. C’est pourquoi, ils peuvent se permettre de proposer des prix plus élevés.

Fonctionnalités avancées

Les fabricants de cuiseurs de riz japonais sont connus pour être toujours à la pointe en matière d’innovations. Ces innovations sont utilisées pour rendre l’utilisation des cuiseurs de riz japonais aussi facile et conviviale possible. Généralement, les cuiseurs de riz japonais sont des appareils au design futuriste dotés de technologies optimisées afin de faciliter la cuisson des différentes variétés de riz qui existent.

Polyvalent

Les meilleurs cuiseurs de riz japonais sont presque de véritables multicuiseurs. Ils peuvent cuire du riz, mais ont aussi la capacité de cuire différents repas et aliments. Certains modèles de cuiseurs de riz japonais permettent de faire de la soupe, de cuire à la vapeur des légumes ou du poisson, de rôtir de la viande et même de préparer un gâteau ou des yaourts.

Sécurisé

Les cuiseurs à riz japonais informatisés sont également conçus pour offrir un maximum de sécurité. Les fabricants ajoutent quelques fonctions de sécurité pour vous assurer une expérience de cuisson sans tracas et sans soucis. Vous pouvez laisser votre cuiseur à riz japonais allumé sans vous soucier des problèmes de surchauffe. De plus, l’appareil s’arrêtera automatiquement lorsque le cycle de cuisson en cours est achevé.

Les astuces à connaître pour votre cuiseur de riz japonais

Utiliser la bonne quantité d’eau

La quantité d’eau à utiliser dans un cuiseur à riz japonais est déterminée par la quantité de riz à cuire. Lors de la cuisson du riz japonais, la règle d’or est d’ajouter environ 10 à 20 % d’eau en plus que le riz. La quantité d’eau nécessaire pour une même quantité de riz peut également varier d’une variété de riz à une autre. Généralement, du riz à grains courts nécessite moins d’eau que le riz à grains longs.

Ne soulevez pas le couvercle de votre cuiseur de riz japonais au cours de la cuisson

Vous ne devriez pas avoir besoin de soulever le couvercle de votre cuiseur de riz japonais, car le riz blanc n’a pas besoin d’être remué pendant qu’il cuit à la vapeur. Cependant, si vous soulevez le couvercle, cela ne fera aucun mal car la vapeur s’accumulera rapidement dès que vous fermerez le couvercle. Mais ne prenez aucun risque ! Vous devriez probablement éviter de soulever souvent le couvercle, sinon votre riz pourrait ne pas cuire correctement.

Cuisson au bain-marie avec un cuiseur de riz japonais

Vous voulez faire fondre du chocolat ou préparer des œufs en cocotte ? Les meilleurs cuiseurs de riz japonais peuvent vous aider à le faire. Mettez simplement de l’eau dans le bol intérieur puis débutez un cycle de cuisson normal. Placez ensuite les aliments que vous voulez faire cuire au bain-marie dans un récipient de type Pyrex et mettez le tout dans le. Cependant, surveillez bien le temps de cuisson en fonction des aliments que vous cuisinez.

Ajoutez du lait de coco dans l’eau de cuisson

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lait de coco est beaucoup utilisé dans la préparation de diverses recettes japonaises, salées ou sucrées. Lorsque vous faites cuire du riz, ajoutez du lait de coco dans l’eau de cuisson. Faites en sorte que le volume total soit le même que quand vous n’utilisez que de l’eau. En plus de donner plus de goût à votre riz, cela va apporter une touche exotique à vos plats.

Bien nettoyer son cuiseur de riz japonais après chaque cuisson

Il est conseillé de nettoyer un cuiseur de riz japonais après chaque utilisation. Le corps se nettoie avec une éponge mouillée ou un chiffon. Utilisez de l’eau savonneuse si les taches persistent. Le pot intérieur passe généralement au lave-vaisselle. Dans le cas contraire, lavez-le à l’eau savonneuse ou avec du liquide vaisselle doux. Et n’utilisez jamais d’objets abrasifs.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel cuiseur de riz japonais choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs cuiseurs de riz japonais en 2024 sont :

  1. Sakura de Yum Asia
  2. Mini cuiseur de riz japonais de Reishunger
  3. Zojirushi NS-ZCC10
  4. Panda de Yum Asia

Quel est le prix d'un cuiseur de riz japonais ?

Le prix normal d'un cuiseur de riz japonais va de 50 € à 90 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 110 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de cuiseurs de riz japonais ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de cuiseurs de riz japonais sont Zojirushi, Yum Asia, Tiger, Cuckoo et Panasonic.

Qu'est-ce qu'un cuiseur de riz japonais ?

Comparés à leurs homologues nord-américains et européens, les cuiseurs de riz au Japon sont considérablement plus high-tech. Outre le riz, ils sont également utilisés pour la cuisson à la vapeur de viandes et de légumes, et pour la préparation de soupes. De plus, ils sont généralement beaucoup plus grands et capables de contenir de cinq à dix tasses de riz cru. C’est aussi la principale raison pour laquelle les cuiseurs de riz japonais sont un peu plus chers que les modèles occidentaux.

Pots intérieurs en céramique ou en métal ?

Ces dix dernières années, de nombreux utilisateurs craignent que les métaux lourds et autres contaminants du métal et de son revêtement antiadhésif ne pénètrent dans le riz. Par conséquent, les pots en céramique sont devenus beaucoup plus populaires, car ils ne sont pas recouverts d’un matériau antiadhésif. Par ailleurs, le métal et les revêtements antiadhésifs modernes n’entraînent aucun risque de contamination. En dehors de cette considération sanitaire, certaines personnes trouvent simplement que la cuisson du riz avec un pot en céramique permet de cuire parfaitement le riz et lui donne beaucoup plus de saveur.

Qu’est-ce que la technologie “Fuzzy Logic” ?

La technologie “Fuzzy Logic” donne aux cuiseurs de riz japonais la capacité d’ajuster automatiquement la chaleur et la durée de cuisson en fonction du type de riz, pendant le processus de cuisson lui-même. Par exemple, si l’on veut cuire du riz complet et que l’on choisi le mode adéquat sur le panneau de commande du riz japonais, la technologie “Fuzzy Logic” permettra au cuiseur de savoir que le riz complet doit être cuit plus longtemps et à des températures basses que le riz blanc. L’appareil fera les ajustements nécessaires en cours de cuisson.

Quelle est la différence entre la cuisson du riz brun et du riz blanc ?

Le riz brun est une variété de riz à grains entiers, ce qui signifie qu’il contient le son, le germe et l’endosperme. D’autre part, le riz blanc ne contient plus son et son germe, ce qui le rend considérablement moins nutritif. Lors de la cuisson du riz, le processus change légèrement en fonction du type de riz que vous cuisinez. Ainsi, le riz brun prend beaucoup plus de temps à cuire que le riz blanc, c’est pourquoi tous les cuiseurs à riz japonais ont des réglages séparés pour le riz blanc et le riz brun.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-rice-cooker/
  2. Epicurious - https://www.epicurious.com/expert-advice/what-is-the-best-rice-cooker-article
  3. Saveur - https://www.saveur.com/shopping-reviews/best-japanese-rice-cookers/
  4. Bonappetit - https://www.bonappetit.com/story/zojirushi-rice-cooker
  5. Chefsresource - https://www.chefsresource.com/best-japanese-rice-cookers/
  6. Kitchenappliancehq - https://kitchenappliancehq.com/best-japanese-rice-cooker/
  7. Kokorojapanstore - https://kokorojapanstore.com/blogs/product-corner/8-best-japanese-rice-cookers-that-you-can-buy-from-japan-in-2021
  8. Sugoii-Japan - https://sugoii-japan.com/best-japanese-rice-cookers
  9. Thisis-Japan - https://thisis-japan.com/best-japanese-rice-cookers/
  10. Lapresse - https://plus.lapresse.ca/screens/38bbe789-0563-491c-a1e9-92b6aadffb1d%7C_0.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/faire-cuire-du-riz-dans-un-cuiseur-%C3%A0-riz
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/bestoftech/comments/12xpnku/best_rice_cooker_reddit_currently_2023_updated/
  13. Quora - https://fr.quora.com/Le-riz-%C3%A0-sushi-colle-beaucoup-plus-que-les-autres-riz-Qua-t-il-de-sp%C3%A9cial
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Japanese+rice+cooker
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+cuiseur+de+riz+japonais

Historique

04 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross