Les meilleures planchas de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures planchas (Lagrange, Tefal, Alice’s Garden, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

La plancha produit de la chaleur pour griller de la viande, du poisson ou des légumes. Elle offre la possibilité d’une cuisine sans matière grasse et plus saine que le barbecue. Attirant de plus en plus de Français, elle se décline en 2 versions : électrique ou à gaz. Mais laquelle choisir ? Vous craquerez sûrement pour l’un des modèles présentés dans ce guide d’achat complet !

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure plancha en 2023

Le choix de la rédaction plancha - Maxi Plancha XXL Tefal CB690D12

Gâtez vos invités grâce à la grande surface de cuisson de cette plancha électrique. Pouvant être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur, elle dispose d'une haute puissance de 2300 W vous assurant une montée en température rapide, pour des aliments sains et savoureux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Brandissant fièrement une marque reconnue, ce modèle rallie puissance et simplicité en une seule plancha. Sa surface de cuisson extra-large faisant 1 550 cm² soit une surface de 47 x 33 cm, est amplement suffisant pour régaler 10 à 12 personnes avec de délicieuses grillades et autres plats. L'enseigne a aussi pensé à équiper son produit d'un revêtement anti-adhésif pour des cuissons sans ajout de matière grasse et un nettoyage facile.

La Tefal CB690D12 dispose aussi d'un pare-vent protecteur amovible qui garantit plus de sécurité et évite les projections. Ce qui lui permet d'être installée partout : dans la terrasse, la cuisine ou le jardin. Grâce à une puissance de 2 300 watts, vous aurez une température élevée et uniforme sur toute la zone de cuisson pour un temps de chauffe rapide. De plus, vous aurez le choix entre 5 niveaux de température grâce au thermostat intégré.

Puissance 2 300 W
Surface de cuisson 47 x 33 cm
Matériau Aluminium
Nombre de convives 10 à 12 personnes
Bac récupérateur de graisses
Nos experts ont comparé les 55 meilleures planchas pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 15 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 55 planchas. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 999 utilisateurs et consacré plus de 35 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure plancha d'entrée de gamme

plancha - Brandt PLA1322N

Accessible en termes de prix et facile de prise en main, cette plancha signée Brandt est à la fois élégante, robuste et durable. Si l'enseigne se targue de fournir des produits de haute qualité, ce modèle ne fait pas exception.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Invitez chez vous la convivialité sous un look unique et raffiné via cette magnifique plancha. D'un simple regard, on voit bien qu'elle se distingue des autres modèles du marché grâce à sa plaque en céramique de couleur vert anis. Elle peut être directement installée sur la table à manger pour servir à la fois d'objet de déco à part entière et de plaque de cuisson. Elle vient aussi avec une plaque de cuisson recouverte d’une surface antiadhésive qui vous permet de ne plus rajouter de la matière grasse durant la cuisson.

Son thermostat est réglable (entre 80 à 200 °C) et l'appareil peut vous offrir une température de cuisson pouvant atteindre les 200 °C sous une puissance maximale de 2 200 W. La température de cuisson est basse certes, mais cela vous garantit de ne jamais brûler vos préparations. A noter que comme la plaque de cette plancha n'est pas amovible, attendez-vous à ce que son entretien soit assez contraignant. Mais dans l'ensemble, ce produit est vraiment top. Bravo Brandt !

Puissance 2 200 W
Surface de cuisson 46 x 25, 5 cm
Matériau Aluminium antiadhésive
Nombre de convives 6 personnes
Bac récupérateur de graisses

La meilleure plancha haut de gamme

plancha - Campingaz Sorio 3 LXD Twin Mixte

La Campingaz Sorio 3 LXD Twin Mixte est une plancha équipée d’une surface de cuisson en fonte émaillée de 73 x 40 cm. Elle fonctionne au propane et permet de préparer de succulentes grillades dans le jardin ou sur la terrasse.

On aime

  • Grande surface de cuisson
  • Construction très robuste
  • Plancha inclinée

On aime moins

  • Prix élevé

Réussissez vos grillades avec la Campingaz Sorio 3 LXD Twin Mixte. Cette plancha est idéale pour préparer de délicieux plats à base de viande et de légumes. Vos grillades n’entreront pas en contact direct avec le feu. Elles seront meilleures pour la santé et garderont toutes leurs saveurs et leurs nutriments. La plancha est alimentée par gaz. Vous pouvez l’utiliser même si vous faites du camping et que vous vous trouvez dans une zone sans courant.

La Campingaz Sorio 3 LXD Twin Mixte propose une surface de cuisson de 73 x 40 cm. Elle est chauffée par 3 brûleurs et dispose de 2 zones de cuisson. Il y a suffisamment d’espace pour régaler entre 8 et 12 personnes. La plaque est inclinée, ce qui donne la possibilité d’éliminer plus facilement la graisse issue de la viande grillée. Faite en fonte émaillée, la surface de cuisson ne colle pas et reste très facile à nettoyer.

Il est possible de mettre la Campingaz Sorio 3 LXD Twin Mixte en marche sans avoir besoin d’un briquet grâce au système d’allumage piezo. Cette plancha dispose d’un châssis en acier très robuste. Il résiste parfaitement aux chocs et aux hautes températures. Ce matériel de cuisson pèse 33 kg et présente des dimensions de 79 x 22 x 52 cm.

Puissance 9 000 W
Surface de cuisson 73 x 40 cm - 2 zones
Matériau Fonte émaillée
Nombre de convives 8 à 12 personnes
Bac récupérateur de graisses

Une excellente alternative d'entrée de gamme

plancha - Tefal CB503813 Malaga

Vous apprécierez à coup sûr la grande surface de cuisson, la diffusion uniforme de la chaleur et la facilité de nettoyage de cette plancha. Dans l’ensemble, c’est une belle réussite !

La Tefal CB503813 Malaga met à votre disposition sa grande puissance de 2 000 W, idéale pour cuire même les grosses pièces. Elle est dotée d’une zone de cuisson de 50 x 26,5 cm, soit une surface totale de 1325 cm². Vous pourrez ainsi préparer à manger pour 6 à 8 personnes. La plaque de cuisson, amovible comme le bac récupérateur de graisse, est munie d’un revêtement antiadhésif. Elle assure un temps de chauffe rapide et une répartition uniforme de la chaleur.

La technologie Thermo-Spot vous prévient lorsque la plancha est prête à être utilisée. Naturellement, rien ne vous empêche de la nettoyer à la machine, ce qui vous fera gagner du temps lors de l’entretien. Le thermostat réglable sur 6 positions le rend encore plus pratique pour que vous puissiez ajuster la température comme vous le souhaitez. On regrette seulement qu’elle soit assez limitée en termes d’options, sinon, elle aurait été parfaite.

Puissance 2 000 W
Surface de cuisson 50 x 26,5 cm (1325 cm²)
Matériau Aluminium, thermoplastique
Nombre de convives 6 à 8 personnes
Bac récupérateur de graisses

La meilleure plancha en fonte

plancha - Plancha au gaz Eno Oceane 50

Réalisez de super grillades avec cette plancha robuste de fabrication française. Dans l'ensemble, elle est vraiment très bien : la qualité est au rendez-vous, la plancha passe au lave-vaisselle et s'accompagne même d'une garantie de 2 ans !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s'agit d'une plancha à poser ou à encastrer dans un chariot, dont la plaque (garantie à vie) est recouverte d’un ensemble de fonte de 7 mm d'épaisseur et d’acier galvanisé complété par un revêtement en inox des plus solides. Elle possède deux foyers de cuisson pouvant atteindre jusqu’à 5000 W de puissance. Une puissance qui s'allie très bien avec une température qui se veut également performante (jusqu’à 360°C) pour une cuisine créative, saine et gourmande. La répartition de la chaleur se fait aussi de manière rapide et homogène.

L'Oceane 50, fonctionnant au gaz (butane ou propane) satisfera les fins gourmets avec de délicieuses préparations à base de légumes ou d'oeufs ainsi que des grillades de crustacés, de poissons et de viandes. La surface de la plaque de cuisson est juste pour 4 à 6 personnes mais la cuisson est rapide, gardant ainsi les éléments nutritifs de vos aliments, intacts. La plaque n'altère en aucun cas la saveur de vos préparations et la cuisson ne requiert pas non plus d'huile. Cette plancha est cependant assez lourde (18 kg) et donc assez pénible à déplacer souvent. Enfin, elle vient avec une spatule et une boule en inox qui serviront à son entretien.

Puissance 5 000 W
Surface de cuisson 47.5 x 36.5 cm
Matériau Fonte
Nombre de convives 4 à 6 personnes
Bac récupérateur de graisses

Tableau comparatif des 5 meilleures planchas

Voici notre classement des meilleures planchas de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Lagrange, Tefal, Alice’s Garden... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Puissance Surface de cuisson Matériau Nombre de convives Bac récupérateur de graisses Plaque de cuisson amovible Poids Dimensions
Maxi Plancha XXL Tefal CB690D12
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure plancha en 2023 2 300 W 47 x 33 cm Aluminium 10 à 12 personnes 6,4 kg 15,6 x 20,5 x 4,3 cm
Brandt PLA1322N
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure plancha d'entrée de gamme 2 200 W 46 x 25, 5 cm Aluminium antiadhésive 6 personnes 3 kg 64 x 25 x 34 cm
Campingaz Sorio 3 LXD Twin Mixte La meilleure plancha haut de gamme 9 000 W 73 x 40 cm - 2 zones Fonte émaillée 8 à 12 personnes 33 kg 79 x 22 x 52 cm
Tefal CB503813 Malaga Une excellente alternative d'entrée de gamme 2 000 W 50 x 26,5 cm (1325 cm²) Aluminium, thermoplastique 6 à 8 personnes 3,479 g 32 x 11.5 x 63.2 cm
Plancha au gaz Eno Oceane 50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure plancha en fonte 5 000 W 47.5 x 36.5 cm Fonte 4 à 6 personnes 18 kg ‎59 x 56 x 29 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa plancha

Une meilleure alternative au barbecue, la plancha vous permet d'adopter un mode de vie plus sain sans pour autant faire l'impasse sur son aspect convivial. Le choix est pourtant vaste et il n'est pas toujours facile de trouver le modèle adapté à ses besoins. Ces critères importants vous aideront certainement à dénicher la meilleure plancha.

Critère n°1 : La source d'énergie

Sur le marché, on trouve des planchas au gaz ou électriques. Chacun a ses avantages et inconvénients. En raison du danger et de l'encombrement, le modèle à gaz se destine à une utilisation en extérieur. Le gaz a l'avantage de chauffer la plaque de cuisson plus vite que le courant électrique. En revanche, une plancha à gaz coûte cher et ne peut s'utiliser à l'intérieur de la maison.

À l'opposé, la plancha électrique convient mieux à l'intérieur de la maison. Mais rien n'empêche de l'utiliser à l'extérieur. Toutefois, l'électricité fait chauffer la plaque moins rapidement bien qu'elle offre un meilleur contrôle de la température. Et niveau prix, les planchas électriques démarrent à 30 €, là où les modèles à gaz sont inaccessibles à moins de 80 €.

Critère n°2 : Les matériaux utilisés

Portez une attention particulière au matériau constituant la plaque de cuisson. Cette dernière doit permettre une diffusion rapide et uniforme de la chaleur provenant des résistances ou des brûleurs. La plaque doit également rester à haute température lorsque vous ajoutez des aliments à cuire, être antiadhésive et facile à nettoyer. Pour répondre aux exigences, la plaque en acier au chrome dur constitue le meilleur choix. Cependant, ce matériau coûte cher. La fonte émaillée ou à double émaillage répond à la majorité des attentes et semble plus accessible.

Un cran en dessous, vous trouverez l'acier émaillé. Ce matériau offre moins de facilités pour l'inertie thermique et la répartition de la chaleur. Si possible, évitez les plaques en fonte et acier non protégés. Les aliments vont s'y coller, compliquant le nettoyage. Idem pour l'inox et les métaux laminés, beaux à voir, mais qui conduisent mal la chaleur. Et choisissez un châssis en inox pour un entretien plus facile et une plus grande robustesse. Enfin, nous recommandons vivement un récupérateur de graisse en inox et compatible au lave-vaisselle.

Critère n°3 : Les dimensions de l'appareil

Les dimensions d'une plancha influent sur la taille de sa surface de cuisson. Les plaques de 30 à 40 cm de long suffisent pour 4 invités maximum. Pour 8 à 10 personnes, une plaque de cuisson de 50 à 60 cm de long fera l'affaire. Et montez à plus de 70 cm de long si vous recevez régulièrement plus de 10 personnes ou si vous cuisinez la viande en même temps que les légumes.

Notez cependant que la taille de la plaque de cuisson impacte sur la puissance de la plancha. Plus l'appareil est grand, plus elle devra avoir de résistances ou de brûleurs. En outre, assurez-vous que la plaque atteigne 300 °C, voire plus, si possible avec des feux à réglages indépendants. Mais n'oubliez pas que plus la plancha est grande, plus elle sera lourde !

Critère n°4 : Avec châssis ou sur chariot ?

En règle générale, la plancha est équipée soit d'une plaque de cuisson reposant sur un châssis en inox ou en acier peint, soit sur un chariot. Si le châssis en acier, avec un minimum d'encombrement, offre une meilleure résistance aux chocs, l'inox, lui, est assez abordable en termes de prix. De plus, ce dernier se révèle très résistant à la corrosion et peut être facile à entretenir.

D'un autre côté, le chariot est assez encombrant, mais vous pourrez cuire et griller vos aliments en profitant de la hauteur offerte par le support. Il dispose de plusieurs tablettes vous donnant la possibilité d'entreposer vos ingrédients, vos ustensiles et tous vos nécessaires pour cuisiner plus propre.

Critère n°5 : L'installation

À l'image du barbecue, la plancha devra être installée sur un support stable, loin du vent, des herbes sèches et tous produits inflammables. Pensez tout d'abord à l'endroit où vous allez la placer avant l'achat final. L'idéal serait de la mettre loin de vos convives et des murs bien qu'elle ne dégage pas de fumées. La présence d'un châssis à roulettes ainsi que d'un couvercle est une option intéressante. Le modèle électrique s'adapte parfaitement à un usage sur le balcon ou sur la terrasse. Par contre, une plancha à gaz convient mieux à une utilisation en extérieur.

Plus de détails sur comment choisir la meilleure plancha

Vous voulez plus de détails sur comment choisir une plancha ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir une plancha ?

Quels accessoires pour une plancha ?

Les incontournables

Une bonne plancha n'est rien sans des accessoires qui facilitent son utilisation. Parmi les indispensables, on notera le bac récupérateur de graisse amovible. Sur certains appareils, il se trouve sous la plaque de cuisson. Pour d'autres, il est placé sur le côté. Pour les modèles à gaz, l'allumage piézo ou à piles est de série.

Certaines planchas sont vendues avec un chariot, parfois intégré, parfois amovible. Ce dernier peut se révéler fort pratique pour déplacer l'appareil. Le couvercle figure également parmi les indispensables, en particulier pour les planchas à usage extérieur. Et dans tous les cas, achetez une housse pour protéger l'appareil contre la poussière et les intempéries.

Les accessoires secondaires et les ustensiles

Sur le marché, il existe des planchas à plaques réversibles. D'autres disposent d'une plaque inclinable, ce qui favorise l'écoulement de la graisse. Le thermocouple peut aussi avoir son utilité. En effet, il autorise le passage du gaz et permet de le couper en cas de non-combustion. Mais gardez en tête que ces différentes options feront grimper le prix indépendamment de celui de la plancha.

La plupart fabricants de planchas proposent des ustensiles adaptés à leurs appareils. Les fourchettes, spatules, couteaux et autres pinces permettent notamment de déplacer ou retourner les aliments. La spatule plate permet aussi de décoller les aliments de la plaque. Achetez uniquement ceux en acier inoxydable. Insensibles à la corrosion, ils transfèrent peu de chaleur et sont plus faciles à nettoyer.

N'achetez rien de superflu

Sachez que vous pouvez utiliser les ustensiles que vous avez déjà chez vous, mais aussi les ustensiles d'une marque différente de votre plancha. L'essentiel est qu'ils soient en inox et vous permettent de retourner ou déplacer les aliments en toute facilité. Concernant le chariot, vous n'en aurez pas forcément besoin. Vous pouvez poser simplement la plancha sur une table.

Comment nettoyer et entretenir une plancha ?

Plancha encore chaude

Éteignez et débranchez la plancha avant de la nettoyer. Versez de l'eau tiède sur la surface de cuisson encore chaude. Ce procédé facilite le décollement des résidus de nourriture. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à gratter ou nettoyer avec une éponge humide.

Aidez-vous de la spatule plate ou d'une spatule en bois pour racler la plaque. Si vous avez des difficultés à tout décoller, ne frottez surtout pas avec un produit abrasif. Mieux vaut réitérer l'opération plusieurs fois. Videz le récupérateur de graisse et rincez-le avec une éponge humide.

Plancha refroidie

Pour une raison ou une autre, il se peut que vous n'ayez pas eu le temps de nettoyer l'appareil pendant qu'il était encore chaud. Pas de panique, vous pouvez le faire une fois la plancha refroidie. La meilleure option pour y arriver consiste à utiliser du bicarbonate de soude.

Tout d'abord, versez de l'eau sur la plancha à l'aide d'une éponge mouillée. Ensuite, saupoudrez la surface humide de poudre de bicarbonate de soude. Remuez doucement avec une spatule. Puis, essuyez avec un essuie-tout et rincez à l'eau claire.

Ce qu'il faut faire

Mieux vaut mettre de l'huile sur votre plancha si le revêtement est en acier laminé. Dans le cas contraire, la surface risque de s'oxyder. Frottez la surface de cuisson avec un demi-citron si vous avez cuit des aliments à forte odeur comme du poisson ou des crustacés. Cela élimine les mauvaises odeurs.

Ne vous concentrez pas seulement sur le nettoyage. La protection de la plancha a également son importance. Si elle est stockée à l'extérieur, rabattez le couvercle et recouvrez-la avec une housse ou une bâche pour éviter qu'elle ne s'abîme. Huilez régulièrement les planchas en acier carboné laminé.

Ce qu'il faut éviter

Contrairement à ce que certains utilisateurs recommandent, il ne faut pas utiliser de glaçons ou d'eau glacée. En effet, le choc thermique ne fera pas durer votre plancha, car il accélère sa dégradation. Seuls les modèles en chrome dur peuvent résister à ce traitement.

Pour le nettoyage, utiliser un produit ménager ne présente aucun intérêt. Le produit détergent va inévitablement faire persister son goût désagréable sur la plaque de cuisson. Des grillades avec un arrière-goût de savon, ça ne plaira pas à votre famille et aux invités !

Le vinaigre blanc ne présente pas non plus un grand intérêt, raison pour laquelle nous avons suggéré le demi-citron plus haut. D'ailleurs, vous n'en aurez nullement besoin si vous utilisez votre plancha de façon régulière.

Utilisez le lave-vaisselle

Certaines plaques de cuisson peuvent passer au lave-vaisselle, tout comme certains bacs récupérateurs de graisse. Si votre plancha permet cette facilité, n'hésitez pas. Pour les ustensiles, passez-les également au lave-vaisselle pour gagner du temps. Frottez seulement lorsque les résidus sont difficiles à enlever.

Quel type de plancha choisir ?

Si la plancha est le chouchou des consommateurs d'aujourd'hui, c'est surtout grâce à sa capacité à garder les saveurs des aliments. Elle fait montre également d'une alternative de cuisson adaptée pour une meilleure santé. Alors, vous préférez le modèle à gaz ou électrique ?


Plancha à gaz

Plancha à gaz

Pour des raisons évidentes de sécurité, la plancha à gaz ne peut être utilisée en intérieur. En conséquence, vos grillades dépendront énormément de la météo. Par contre, ce type d'appareil s'allume facilement par piézo ou piles, et monte rapidement en température. Il lui faut en moyenne 8 min pour chauffer à 250 °C. La plaque d'une plancha à gaz diffuse bien la chaleur. La régulation de la température se fait à la main ou automatiquement pour certains modèles. Niveau encombrement, la plancha vient directement avec la bouteille de propane ou de butane. Enfin, vous devrez tenir compte de la recharge, surtout si l'appareil a plus de 3 brûleurs.

À noter que ses brûleurs diffusent uniformément la chaleur et peuvent atteindre des températures très élevées et réglables. Mis à part son prix élevé, ce type de plancha est assez encombrant puisqu'elle doit être accompagnée d'une bonbonne, d'un détendeur, d'un tuyau... Si vous trouvez qu'un barbecue à gaz est trop encombrant, trop cher et trop difficile à nettoyer, essayez la plancha à gaz. Elle offre une qualité de cuisson identique et s'avère bien plus pratique.

Plancha électrique

Plancha électrique

Contrairement au modèle à gaz, la plancha électrique coûte moins cher et convient à l'intérieur de la maison. Vous pouvez aussi l'installer sur la terrasse ou dans le jardin, à condition de trouver un branchement électrique adéquat. Cependant, la montée en température demande plus de temps. Il faut en moyenne 12 min pour atteindre 250 °C.

Le principal défaut de la plancha électrique vient de son raccordement. Souvent, le cordon d'alimentation est assez, voire très court, vous obligeant à utiliser une rallonge. Et comme évoqué plus haut, ce paramètre est à prendre en compte pour une utilisation à l'extérieur. En revanche, vous aurez un meilleur contrôle de la température grâce aux thermostats. Si vous vivez dans un appartement, la plancha électrique constitue le choix idéal bien qu'elle dégage tout de même de la fumée. Aucun risque d'incendie ni d'explosion, contrairement au gaz. Toutefois, pensez à vous équiper d'une rallonge électrique.

Laquelle est la meilleure ?

Difficile à dire tant chacune a des arguments et des défauts indéniables. En plus, les cuissons se valent. Tout dépendra donc vos goûts, de votre budget et de vos habitudes. Si vous avez un jardin, optez pour la plancha à gaz. Si vous n'en avez pas, choisissez la plancha électrique.

Plancha ou barbecue ?

Plancha

La plancha est l'un des appareils de cuisson les plus faciles à mettre en marche. Considérée comme étant un mode de cuisson à part entière, elle vous permet de cuisiner vos aliments sans y ajouter de matière grasse. Son plus grand atout réside dans l'absence de fumée émise à l'usage. Avec un tel équipement, vous serez à même de préparer tout type de recettes allant de la viande jusqu'aux fruits frais. Si les grosses pièces ont des difficultés à cuire, les petites portions, elles, seront cuites uniformément et à la perfection.

Grâce au thermostat réglable, vous aurez la possibilité de réguler la température en fonction du type d'aliments à cuire. Disponible en 2 versions, vous avez le choix entre la plancha à gaz et la plancha électrique. La première peut être utilisée en extérieur tandis que la seconde s'emploie davantage à l'intérieur. Avec une puissance moyenne de 2000 Watts, la plancha bénéficie d'une qualité de finition et de fabrication impeccable.

Barbecue

Le barbecue propose une cuisson particulièrement goûteuse. Que vous souhaitiez griller ou fumer vos aliments, ces derniers ne nageront pas dans les matières grasses comme tel est le cas de la friture. Utilisé de préférence à l'extérieur, ce type d'appareil de cuisson expose les aliments à une source de chaleur qui lui permet de cuire efficacement. À combustion, à gaz, à fumée ou électrique, les modèles ne manquent pas et s'adaptent à toutes les utilisations.

Bien que pratique, le contact de la graisse animale avec les flammes peut produire des éléments cancérigènes. De même, vous devez surveiller constamment les braises. La chaleur n'est pas toujours émise uniformément sur toute la grille du barbecue.

Verdict

Le barbecue et la plancha sont deux types d'appareils de cuisson qui offrent chacun des avantages divers. Pouvant être complémentaires, vous pourrez faire usage d'un barbecue d'appoint en extérieur tandis qu'une plancha convient préférablement à une utilisation intérieure (sauf pour les planchas à gaz). Notez qu'il existe actuellement des modèles de plancha encastrables vous permettant de gagner de la place dans votre cuisine.

Les meilleures marques de planchas

Selon nous, les meilleures marques de planchas en 2023 sont Lagrange, Tefal, Alice’s Garden, Campingaz et Krampouz  :

  • Lagrange

    Lagrange est une marque française créée en 1955, elle a commencé à produire son premier grill en 1989. Aujourd’hui, c’est l’une des marques les plus appréciées sur le marché des planchas. Lagrange propose des produits performants, esthétiques et durables.

  • Tefal

    Tefal est un fabricant français d’ustensiles de cuisine et de petits électroménagers appartenant au Groupe SEB (premier fabricant mondial d’ustensiles de cuisine). Cette marque est une valeur sûre : elle propose des planchas innovantes, ergonomiques et performantes.

  • Alice’s Garden

    Alice’s Garden est une spécialiste des mobiliers et équipements d’extérieur. Elle fabrique notamment des parasols, des trampolines, des salons de jardin, mais elle est également connue pour ses barbecues et ses planchas. Si vous cherchez la qualité pour pas cher, cette marque est tout indiquée.

  • Campingaz

    Cette marque existe depuis 70 ans. Quiconque adore les grillades a forcément entendu parler de cette marque française. Elle est spécialisée dans la fabrication de grills et appareils de cuisson à gaz ou à charbon. Sur chariot ou à poser, les planchas Campingaz sont de véritables références.

  • Krampouz

    Krampouz est un fabricant français d’appareils de cuisson domestiques et professionnels. Fondée en 1949 à Pouldreuzic, en Bretagne, elle est surtout connue pour sa gamme de crêpières, des gaufriers et des planchas. Résolument tournée vers le haut de gamme, cette marque déçoit rarement.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter la meilleure plancha

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de planchas

Pourquoi acheter une plancha ?

Polyvalente

La plancha peut être installée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez le mettre dans le jardin, sur votre terrasse ou votre balcon. De plus, les plats qu’on peut y préparer sont d’une grande variété et sont très savoureux ; que ce soit des viandes de bœuf ou de porc, des poissons, des crustacés, des légumes et même des fruits.

Des nutriments préservés

Un avantage incontestable de la plancha est la préservation du goût et de la valeur nutritionnelle des aliments. Elle permet une cuisson rapide de l’ordre d’une dizaine de minutes environ. Les vitamines et les nutriments contenus dans vos aliments ne seront pas dénaturés par la chaleur imposée. C’est aussi un excellent moyen pour éliminer les animales et d’avoir une nourriture saine. Bref, elle contribue à votre santé et bien-être.

Pas d’utilisation de matière grasse

La plancha est une alliée idéale pour les personnes qui n’aiment pas la cuisine grasse. Contrairement à une cuisson à la poêle, elle ne nécessite pas l’ajout de matière grasse. Ce qui lui confère un atout indéniable en matière de poids et de santé.

Conviviale

La plancha est actuellement disponible dans des modèles qui se posent directement sur la table. Elle permet donc de faire participer vos invités à la préparation du repas. Chacun peut y faire cuire ce qu’il souhaite. Vous avez ainsi la possibilité de vivre un moment convivial avec vos amis et votre famille. C’est aussi un excellent moyen de créer la cohésion entre collègue, lors d’un petit barbecue ou pendant une séance de team building.

Écologique et économique

Fonctionnant au gaz ou à l’électricité, l’utilisation d’une plancha réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Et elle n’entraîne pas de dépenses supplémentaires, contrairement au barbecue classique qui marche au charbon de bois. En outre, l’électricité est bien moins chère que l’achat de combustibles.

 

Les astuces à connaître pour votre plancha

Associez plancha et marinade

Pour apporter plus de saveur, laissez mariner environ 30 minutes vos viandes et vos poissons avant de les passer sur votre plancha. Pour votre marinade, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, du jus de citron, du vin, des épices, etc. Mais veillez quand même à ne pas mélanger trop d’ingrédients pour éviter la perte de goût. Et n’oubliez pas de bien égoutter les aliments avant de les poser sur le plancha.

Utilisez les bons ustensiles

Pour retourner les aliments sur votre plancha, privilégiez la pince plutôt que la fourchette. Cette dernière abîme l’aspect des aliments et favorise la libération des sucs. Par ailleurs, lorsque vous allez faire des brochettes, veillez à huiler au préalable les pics en métal, et à tremper les pics en bois une demi-heure dans de l’eau froide pour qu’ils ne brûlent pas.

Cuisinez vos viandes de la bonne manière

Il est conseillé de couper la viande en petits morceaux pour une cuisson plus rapide. De plus, afin que la viande soit bien juteuse, laissez-la reposer quelques instants dans du papier aluminium après la cuisson. Aussi, il faut saler votre viande uniquement au moment de la servir, et non avant, pour conserver le jus.

Huilez légèrement votre plancha

Pour éviter que votre viande ne colle à la plancha, pensez à huiler légèrement la plaque à l’aide d’un pinceau ou d’un essuie-tout avant la cuisson. Veillez aussi à ce que l’appareil soit bien chaud lorsque vous allez placer la viande. Notez bien qu’il ne faut graisser la plaque que lorsque c’est nécessaire, car le but d’une plancha est avant tout de limiter les matières grasses.

Fabriquez votre propre plancha

Si vous ne voulez pas encore investir dans une plancha autonome, il est tout à fait possible de bricoler une plancha provisoire. Pour cela, procurez-vous une plaque d’acier inoxydable de qualité alimentaire. Elle doit être épaisse et adaptée à la taille de votre cuisinière. Pour la fixer provisoirement au-dessus  des feux, percez des trous sur les 4 côtés et passez à l’intérieur du fil de fer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle plancha choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures planchas du moment sont :

  1. Maxi Plancha XXL Tefal CB690D12
  2. Brandt PLA1322N
  3. Campingaz Sorio 3 LXD Twin Mixte
  4. Tefal CB503813 Malaga
  5. Plancha au gaz Eno Oceane 50

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une plancha ?

Le prix normal d'une plancha va de 30 € à 70 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 90 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures planchas du moment.

Quelles sont les meilleures marques de planchas ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de planchas sont Lagrange, Tefal, Alice’s Garden, Campingaz et Krampouz. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de planchas.

Pourquoi ma plancha ne veut pas s’allumer ?

Si vous disposez d’une plancha à gaz, vérifiez que votre bouteille de gaz ne soit pas vide, qu’elle soit bien reliée à votre appareil et qu’elle soit également bien ouverte. Si vous avez une plancha électronique, assurez-vous que votre pile marche. Généralement, elle est placée sous le châssis. Pour une plancha mécanique, vous devriez pouvoir entendre le son du déclencheur quand vous mettez votre appareil en marche.

Comment nettoie-t-on la plaque de la plancha ?

Nettoyez la plancha à chaud de préférence et après chaque cuisson. Si votre plaque a refroidi, mettez l’appareil en marche quelques minutes pour le chauffer. Nettoyez à l’aide de vinaigre blanc, ou de l’eau chaude et frottez avec une spatule en inox. Vous pouvez pulvériser d’un peu de dégraissant mais assurez-vous que votre matériau est conçu pour. Passez un coup de papier absorbant pour vous débarrasser des résidus et traces de graisse.

Comment puis-je éviter que ma plancha ne s’écaille ?

Optez pour une plaque en inox si vous ne l’avez pas encore achetée. Ce matériau ne s’écaille pas. Pour une plaque en acier émaillé par contre, il faut l’entretenir pour prévenir ce type d’incident. Nettoyez la plaque entre 2 cuissons, vous pouvez enlever la graisse avec du vinaigre ou de l’eau tiède et décoller les résidus avec une spatule. Attention car certains matériaux ne supportent pas le nettoyage au vinaigre ou au glaçon à cause de la variation de température.

Ma plancha en fonte rouille, comment faire ?

Avec de l’eau savonneuse et d’une brosse métallique, brossez votre plancha à froid, afin d’éliminer la rouille et les déchets de cuisson. Rincez avec de l’eau claire et essuyez avec un chiffon absorbant. Une fois l’appareil bien sec, enduisez la plancha d’huile pour sa protection. Le sable, le sel, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude ou l’oignon sont également efficaces pour se débarrasser de la rouille.

Conseils plancha

Pour vous aider à bien choisir votre plancha et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – misterplancha.com
  3. – raviday.com
  4. – maison-travaux.fr
  5. – bibamagazine.fr
  6. – cuisine-pied-noir.com
  7. – somagic.fr
  8. – madame.lefigaro.fr
  9. – verycook.com
  10. – grands-meres.net
  11. – houzz.fr
  12. – planchabarbeque.com
  13. – plancha-eno.com
  14. – lakeshoreculinaryinstitute.com
  15. – aluvy-design.com
  16. – leroymerlin.fr
  17. – darty.com
  18. – amazon.fr
  19. – boulanger.com
  20. – cdiscount.com
  21. – but.fr
  22. – quechoisir.org
  23. – forgeadour.com
  24. – krampouz.com
  25. – manomano.fr
  26. – oogarden.com
  27. – plancha-eno.com
  28. – boulanger.com
  29. – barbecue-co.com
  30. – cuisineaz.com

Historique

23 mai 2023 : Remplacement de la De buyer by Le Marquier par la Campingaz Sorio 3 LXD Twin Mixte.

22 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

20 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

17 mai 2021 : Ajout de références.

13 Mai 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross