Les 4 meilleurs barbecues électriques

Nous avons comparé 17 barbecues électriques pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Christine
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le barbecue est un loisir prisé par les Français : les trois quarts affirment posséder un barbecue ou une plancha. Leur préféré reste le barbecue au charbon, mais 23 % ont opté pour les barbecues électriques. Il faut dire que c’est une alternative très intéressante si vous n’avez pas de jardin ou si vous n’avez qu’un espace assez réduit en extérieur. Facilement transportables, souvent démontables ou même pliables, ils sont très pratiques, à l’extérieur comme à l’intérieur.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les barbecues électriques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs barbecues électriques de 2024.

Le meilleur barbecue électrique en 2024

Le choix de la rédaction barbecue électrique - Weber Q1400

Barbecue électrique Weber Q1400

Maîtrisez du bout des doigts toutes vos cuissons d’été avec le barbecue électrique Weber Q1400. Malgré ses dimensions compactes, il a une surface de cuisson de 43 x 32 cm, assez pour régaler 4 à 6 personnes.

On aime

  • Pour 4 à 6 personnes
  • Conception en fonte d'acier et fonte d'aluminium
  • Puissance raisonnable de 2200 W
  • Design élégant

On aime moins

  • Pièces non compatibles avec le lave-vaisselle
Afficher l'avis complet

Avec sa puissance de 2200 W, le Weber Q1400 assure avec une grande précision la cuisson de la viande, du poisson et des légumes, selon les goûts recherchés. Pour mettre en marche ce barbecue électrique et l’arrêter, il suffit de faire tourner le thermostat, qui sert aussi à réguler la température sur six niveaux suivant le type de cuisson.

Le Weber Q1400 a une surface de cuisson en fonte d’acier émaillée, une cuve en fonte d’aluminium et un couvercle en fonte d’aluminium. Ces matériaux garantissent une excellente conservation de la chaleur et une répartition homogène de la chaleur sur toute la surface de cuisson. Il se démarque par son design courbé et élégant, ainsi que ses dimensions compactes qui facilitent son installation. Choisissez l’emplacement propice pour vos grillades grâce à la liberté offerte par le cordon d’alimentation long de 1,8 m.

Le barbecue électrique Weber Q1400 régale 4 à 6 personnes grâce à sa surface de cuisson rectangulaire de 43 x 32 cm. Il dispose d’un bac de récupération spécifique afin d’alléger votre recette des excès de matière grasse, mais aussi de réduire les traces graisseuses pendant le nettoyage. Afin de protéger les utilisateurs, notamment les enfants, pendant les préparations, il dispose de poignées froides et d’un témoin de fonctionnement.

Idéal pour4 à 6 personnes
Dimensions de la surface de cuisson43 x 32 cm
MatériauxSurface de cuisson en fonte d’acier émaillé, cuve en fonte d’aluminium, couvercle en fonte d’aluminium
UsageExtérieur
Type de cuissonGrill, four
Idéal pour4 à 6 personnes
Dimensions de la surface de cuisson43 x 32 cm
MatériauxSurface de cuisson en fonte d’acier émaillé, cuve en fonte d’aluminium, couvercle en fonte d’aluminium
UsageExtérieur
Type de cuissonGrill, four
Équipements2 grilles
Puissance2200 W
Température max de cuisson220°C
Système d’allumageThermostat
Options de sécuritéPoignée froide à isolation thermique, voyant lumineux de fonctionnement
Thermomètre
Minuteur
Commande à distance
Crochets de suspension
Espace de rangement
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur barbecue électrique d'entrée de gamme

barbecue électrique - Tefal Easygrill Adjust BG90A810

Barbecue électrique Tefal Easygrill Adjust BG90A810

Faites des économies substantielles en misant sur l’efficacité du Tefal Easygrill Adjust BG90A810. Pratique et compact, ce barbecue électrique trouve facilement sa place sur les tables de service à l’intérieur ou à l’extérieur.

On aime

  • Réglages de température sur 5 niveaux
  • Éléments amovibles et compatibles au lave-vaisselle
  • Puissance de 2300 W
  • Pare-vent fourni

On aime moins

  • Met du temps à chauffer
Afficher l'avis complet

Le Tefal Easygrill Adjust BG90A810 a une puissance de 2300 W, gage d’une cuisson homogène des aliments que vous faites griller. La surface de cuisson de 37 x 23,5 cm peut accueillir assez de viandes et légumes pour 4 à 6 personnes. Les préparations avec ce barbecue électrique n’égalent pas celles des barbecues à charbon, mais elles sont tout de même succulentes, loin des fumées et des odeurs désagréables grâce au récupérateur de jus et de graisse.

Ce barbecue électrique chauffe de manière uniforme et garantit des grillades bien saisies sur son grill en inox. Avec le thermostat ajustable sur 5 positions, chaque aliment à griller bénéficie de la bonne température de cuisson : les viandes rouges sont cuites à point, les viandes rouges sont saignantes et les légumes savoureuses et croquantes. Le pare-vent fourni vous protège à tout moment des projections.

Entièrement démontable, le Tefal Easygrill Adjust BG90A810 dispense d’un nettoyage fastidieux. En effet, la cuve, la grille et le pare-vent se détachent de la structure et passent au lave-vaisselle. Son dernier atout réside dans ses dimensions. Ce barbecue compact peut directement se poser à table afin de profiter de repas chauds à volonté. Son cordon d’alimentation de 1,6 m offre une marge convenable entre l’emplacement choisi et la source électrique.

Idéal pour 4 à 6 personnes
Dimensions de la surface de cuisson 37 x 23,5 cm
Matériaux Surface de cuisson en inox, cuve en acier
Usage Intérieur/extérieur
Type de cuisson Grill
Idéal pour4 à 6 personnes
MatériauxSurface de cuisson en inox, cuve en acier
Puissance2300 W
UsageIntérieur/extérieur
Type de cuissonGrill
Température max de cuisson200°C
Équipements1 grille
Système d’allumageThermostat
Thermomètre
Minuteur
Commande à distance
Crochets de suspension
Espace de rangement
Récupérateur de jus/de graisse
Grille amovible
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur barbecue électrique haut de gamme

barbecue électrique - Weber Pulse 2000

Barbecue électrique Weber Pulse 2000

Réussissez toutes vos grillades en vous équipant du Weber Pulse 2000, un barbecue électrique connecté, monté sur chariot. Sa double zone de cuisson et ses réglages permettent de gérer efficacement les cuissons.

On aime

  • Paramétrage à distance via l’application Igrill
  • Écran LED affichant la température de cuisson en cours
  • Double zone de cuisson
  • Couvercle avec réflecteur de chaleur

On aime moins

  • Dimensions imposantes
Afficher l'avis complet

La cuisson rapide et précise, c’est tout à fait possible avec les performances du barbecue électrique Weber Pulse 2000. Déployant une puissance maximale de 2200 W, il propose une grande surface de cuisson, de quoi servir à manger à 12 personnes. Cette surface de cuisson de 49 x 39 cm, sa cuve et son couvercle sont tous conçus en fonte, un matériau très robuste qui limite la déperdition de chaleur.

Ce barbecue électrique peut être piloté à distance au moyen de l’application Igrill sur smartphone. Le contrôle des températures et de l’avancée des cuissons s’effectue de façon intelligente, ce qui permet de profiter de l’ambiance, sans devoir rester devant l’appareil jusqu’à la fin. En outre, le Weber Pulse 2000 propose aussi deux boutons de réglage et un écran LED afin d’opérer des ajustements précis sur les températures.

Le Weber Pulse 2000 se nettoie à la main car la grille ne peut pas être retirée. Le bac de récupération de graisse est amovible pour être nettoyé à part. Ce barbecue électrique vous fait aussi profiter d’une installation particulière. Il peut se poser à l’emplacement de votre choix et se déplace facilement à chaque besoin du haut de son chariot.

Idéal pour 8 à 12 personnes
Dimensions de la surface de cuisson 49 x 39 cm
Matériaux Surface de cuisson en fonte d’acier émaillé, cuve en fonte d’aluminium, couvercle en fonte d’aluminium
Usage Extérieur
Type de cuisson Grill, four
Idéal pour8 à 12 personnes
MatériauxSurface de cuisson en fonte d’acier émaillé, cuve en fonte d’aluminium, couvercle en fonte d’aluminium
Puissance2200 W
UsageExtérieur
Type de cuissonGrill, four
Température max de cuisson220°C
Équipements2 grilles
Système d’allumageThermostat
Thermomètre
Minuteur
Commande à distance
Crochets de suspension
3 crochets porte-ustensiles
Espace de rangement
Récupérateur de jus/de graisse
Grille amovible

Un excellent barbecue électrique

barbecue électrique - Senya SYCK-G043

Barbecue électrique Senya SYCK-G043

Le barbecue électrique Senya SYCK-G043 a une conception polyvalente se traduisant par une installation 2-en-1, c’est-à-dire en hauteur sur pied ou sur table. D’autres fonctions pratiques font de cet appareil un choix efficace.

On aime

  • Installation 2-en-1
  • 5 positions de température différentes
  • Composants compatibles au lave-vaisselle
  • Matériaux résistants IPX4
  • Design élégant

On aime moins

  • Surface de cuisson ronde, moins étendue qu’une surface rectangulaire
Afficher l'avis complet

Le Senya SYCK-G043 vous fera profiter d’une utilisation flexible grâce à son design démontable. Par ailleurs, il peut être utilisé dans le jardin à travers un montage sur pied, ou tout simplement dans la cuisine, sur la terrasse ou dans le jardin. Derrière son esthétique soignée se cache aussi une conception robuste, utilisant essentiellement la fonte sur la surface de cuisson, la cuve et le couvercle. D’ailleurs, celui-ci sert de pare-vent et de couvercle à travers sa double position.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de ce barbecue électrique ont une résistance adaptée à l’utilisation extérieure, confirmée par un indice de protection IPX4. En outre, il propose 5 positions de température sur son thermostat afin d’offrir les conditions optimales de cuisson. Avec ce barbecue électrique, aucun risque que vos aliments ne soient carbonisés. Et pour faciliter la tâche, le fabricant a équipé l’appareil d’un tableau indicatif affichant la température.

Le Senya SYCK-G043 se caractérise aussi par une prise en main facile à travers ses deux poignées de transport thermo-isolantes et antidérapantes. Le bac de recueillement des graisses joue un double rôle : il limite les saveurs de fumée sur les aliments et il sert à accumuler les matières grasses qui proviennent des aliments. La plaque compatible au lave-vaisselle facilite le nettoyage de l’ensemble.

Idéal pour 4 à 6 personnes
Dimensions de la surface de cuisson 40 cm de diamètre
Matériaux Plaque en fonte d’aluminium rainurée, cuve en acier, couvercle à double position en fonte d’aluminium
Usage Intérieur/extérieur (installation sur pied ou sur table)
Type de cuisson Grill
Idéal pour4 à 6 personnes
MatériauxPlaque en fonte d’aluminium rainurée, cuve en acier, couvercle à double position en fonte d’aluminium
Puissance2200 W
UsageIntérieur/extérieur (installation sur pied ou sur table)
Type de cuissonGrill
Température max de cuisson220°C
Équipements1 grille
Système d’allumageThermostat
Thermomètre
Minuteur
Commande à distance
Crochets de suspension
Espace de rangement
Récupérateur de jus/de graisse
Grille amovible
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres barbecues électriques intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Weber Q1400

Plus qu’un simple barbecue, cet appareil est conçu pour dorer et caraméliser vos aliments tout en gardant leur saveur et leur arôme irrésistibles. Il peut aussi vous servir à cuisiner des recettes plus élaborées et plus délicates puisqu’il est équipé d’une molette de réglage qui assure une température constante. Son système de couvercle vous donne également la possibilité de l’utiliser comme un grill ou un four à chaleur tournante offrant une cuisson uniforme à cause de la répartition équilibrée de la chaleur.

De plus, la grande surface de coction de ce modèle Weber électrique Q1400 peut accueillir des éléments et accessoires modulables comme la pierre à pizza ou la plancha céramique de la marque. Pratique et astucieux, le bac de récupération de graisse amovible logé sous la cuve de cuisson simplifie grandement le nettoyage après son emploi. Ses larges poignées et ses pieds en nylon renforcé à la fibre de verre promettent non seulement une prise en main facile, mais aussi une grande stabilité lorsque vous êtes amené à le sortir dans vos jardins ou sur vos balcons.

Tableau comparatif des meilleurs barbecues électriques

Voici notre classement des meilleurs barbecues électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Weber Q1400
 - Tefal Easygrill Adjust BG90A810
 - Weber Pulse 2000
 - Senya SYCK-G043
Weber Q1400 Tefal Easygrill Adjust BG90A810 Weber Pulse 2000 Senya SYCK-G043
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Maîtrisez du bout des doigts toutes vos cuissons d’été avec le barbecue électrique Weber Q1400. Malgré ses dimensions compactes, il a une surface de cuisson de 43 x 32 cm, assez pour régaler 4 à 6 personnes. Faites des économies substantielles en misant sur l’efficacité du Tefal Easygrill Adjust BG90A810. Pratique et compact, ce barbecue électrique trouve facilement sa place sur les tables de service à l’intérieur ou à l’extérieur. Réussissez toutes vos grillades en vous équipant du Weber Pulse 2000, un barbecue électrique connecté, monté sur chariot. Sa double zone de cuisson et ses réglages permettent de gérer efficacement les cuissons. Le barbecue électrique Senya SYCK-G043 a une conception polyvalente se traduisant par une installation 2-en-1, c’est-à-dire en hauteur sur pied ou sur table. D’autres fonctions pratiques font de cet appareil un choix efficace.
Idéal pour 4 à 6 personnes 4 à 6 personnes 8 à 12 personnes 4 à 6 personnes
Dimensions de la surface de cuisson 43 x 32 cm 37 x 23,5 cm 49 x 39 cm 40 cm de diamètre
Matériaux Surface de cuisson en fonte d’acier émaillé, cuve en fonte d’aluminium, couvercle en fonte d’aluminium Surface de cuisson en inox, cuve en acier Surface de cuisson en fonte d’acier émaillé, cuve en fonte d’aluminium, couvercle en fonte d’aluminium Plaque en fonte d’aluminium rainurée, cuve en acier, couvercle à double position en fonte d’aluminium
Usage Extérieur Intérieur/extérieur Extérieur Intérieur/extérieur (installation sur pied ou sur table)
Type de cuisson Grill, four Grill Grill, four Grill
Équipements 2 grilles 1 grille 2 grilles 1 grille
Puissance 2200 W 2300 W 2200 W 2200 W
Température max de cuisson 220°C 200°C 220°C 220°C
Système d’allumage Thermostat Thermostat Thermostat Thermostat
Options de sécurité Poignée froide à isolation thermique, voyant lumineux de fonctionnement Coupe-circuit qui coupe la résistance dès qu’elle est retirée de l’appareil Voyant lumineux de fonctionnement Poignées thermo-isolantes
Thermomètre
Minuteur
Commande à distance
Crochets de suspension
3 crochets porte-ustensiles
Espace de rangement
Récupérateur de jus/de graisse
Grille amovible
Compatible au lave-vaisselle
Bac, grille et pare-vent
Longueur du cordon électrique 1,8 m 1,6 m 1,8 m NC
Dimensions du barbecue 68,6 x 36,9 x 42 cm 46,65 x 10,6 x 34,9 cm 112 x 107 x 65 cm 98 x 42 x 48 cm
Poids 11 kg 2 kg 34 kg 8,9 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bestreviews, Zdnet, Bhg, Thespruceeats, Foodandwine, Toptenreviews, Consumerreports, Wired, Consumeraffairs, Carnivorestyle, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 barbecues électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Reddit). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’évaluation des besoins, la puissance, les matériaux, la surface de cuisson, les détails ergonomiques, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs barbecues électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs barbecues électriques en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un barbecue électrique ?

Un barbecue électrique, également connu sous le nom de grill électrique, est un appareil de cuisson utilisé pour griller des aliments en utilisant l’électricité comme source d’énergie. Contrairement aux barbecues traditionnels qui utilisent du charbon de bois ou du gaz, un barbecue électrique fonctionne en chauffant des résistances électriques qui sont placées sous la grille de cuisson. Cela permet de cuire les aliments de manière efficace et pratique, sans les inconvénients liés à l’utilisation de combustibles traditionnels. Les barbecues électriques sont devenus de plus en plus populaires en raison de leur facilité d’utilisation, de leur polyvalence et de leur capacité à être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur, en fonction du modèle.

Critères de choix importants

Comment choisir son barbecue électrique ?

Le barbecue électrique étant un indispensable de la belle saison, il faut savoir identifier les caractéristiques essentielles pour le choisir. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, les critères ci-après vous aideront à ne pas louper le barbecue électrique idéal.

Comment choisir : barbecue électrique

Critère n°1 : L’évaluation des besoins

Avant tout, vous devez déterminer le type d’utilisation attribué au barbecue électrique afin de trouver le modèle approprié. Pour ce faire, posez-vous deux questions fondamentales.

  • Un barbecue électrique pour usage intérieur ou extérieur ? Même si le barbecue se destine principalement à une utilisation dans le jardin ou sur la terrasse, il y aura toujours des exceptions. Un barbecue électrique intérieur conviendra à des espaces clos vitrés si vous préférez la discrétion. Quel que soit le contexte, vérifiez que le barbecue électrique y soit adapté.
  • Quel type d’installation privilégier ? Certains barbecues électriques trônent sur un pied, d’autres non. Le choix se fera en fonction de l’espace à gérer pour son emplacement et des affinités de chaque utilisateur. Le barbecue électrique avec pied est idéal pour une utilisation extérieure, mais il faut bien s’assurer de sa stabilité pour ne pas renverser les aliments à cuire. Le barbecue électrique sans pied trouve mieux sa place sur la table. Il a tout de même un faible piètement antidérapant pour bien se fixer. Les fabricants équipent parfois le même modèle de pieds amovibles pour une utilisation polyvalente.

Critère n°2 : La puissance

Elle est exprimée en W. Face à autant de barbecues électriques dont la puissance varie entre 1000 et 2500 W, privilégiez un modèle d’au moins 2000 W. En effet, plus la puissance de l’appareil est élevée, plus celui-ci parvient à fournir la chaleur nécessaire pour la cuisson des divers aliments. À 2000 W, vous parvenez à cuire correctement de gros morceaux de viande rouge suivant vos goûts.

Par ailleurs, une puissance élevée implique une montée rapide en température et un temps de préparation réduit. Il faut aussi retenir que le préchauffage du barbecue électrique varie suivant les modèles, mais comme cette étape est indispensable pour son bon fonctionnement, elle n’est pas déterminante. En revanche, le top serait un barbecue électrique dont le temps de préchauffage ne s’étale pas sur de longues minutes.

Critère n°3 : Les matériaux

Les matériaux servant à fabriquer le barbecue électrique déterminent sa durée de vie. Ainsi, les plus utilisés pour la grille de cuisson et la cuve sont la fonte, très robuste, et l’inox, facile à entretenir et hautement résistant à la corrosion. À travers leurs propriétés, ces matériaux conservent et diffusent uniformément la chaleur sur la surface de cuisson. Le couvercle est souvent en fonte, mais parfois en verre afin de mieux surveiller les aliments.

Les barbecues électriques d’entrée de gamme sont souvent fabriqués en inox et en plastique, ce qui est moins rassurant en termes de robustesse. Retenez aussi que l’acier émaillé ne constitue pas le meilleur choix, car ce matériau est moins efficace sur le long terme comparé à la fonte. Cela s’explique par l’altération de la couche d’émail au contact prolongé avec la chaleur.

Parfois, le fabricant annonce un indice de protection pour le barbecue électrique, permettant d’évaluer son niveau de résistance aux intempéries de l’extérieur. Pendant l’achat, il est important de repérer si c’est le cas et de respecter les conditions supportées par l’appareil afin d’en optimiser la durée de vie. Par exemple, un barbecue électrique IPX4 supporte des projections d’eau à basse pression pendant quelques minutes (pluies ou crachins, le temps de le rentrer) et des particules solides de plus de 1 mm (poussière emportée par le vent).

Critère n°4 : La surface de cuisson

La surface de cuisson d’un barbecue électrique se présente sous plusieurs formes (rectangle, ronde ou ovale) et tailles. La surface rectangulaire est la meilleure option pour des cuissons simultanées et rapides. Les dimensions, quant à elles, sont souvent indiquées par le fabricant afin de donner une idée de proportionnalité par rapport au nombre de personnes à servir. Si vous recevez beaucoup, autant miser sur un barbecue électrique à la grande surface de cuisson, pouvant prendre en charge 10 ou 12 personnes. Sinon, vous trouverez des modèles pour 4 à 6 personnes.

Critère n°5 : Les détails ergonomiques

Plusieurs détails rendent l’utilisation du barbecue électrique plus pratique. Pourtant, leur présence n’est pas obligatoire, elle varie suivant les modèles et le prix. Parmi eux, on retient essentiellement :

  • les crochets de suspension, servant à suspendre la fourche ou la pince de manière à l’avoir à portée de main en permanence pendant les cuissons ;
  • la possibilité de commande à distance, permettant de ne pas rester devant le barbecue du début à la fin des préparations mais de se déplacer et profiter de l’ambiance tout en gardant le contrôle ;
  • le minuteur, signalant les fins de cuisson et l’arrêt de l’appareil pour économiser de l’énergie ;
  • le thermomètre, pour vérifier la température des cuissons et avoir une meilleure maîtrise des recettes recherchées ;
  • l’espace de rangement, de façon à garder près de l’appareil les autres ustensiles nécessaires (bol, plateau, fourchette, couteau, etc.) et éviter ainsi les va-et-vient ;
  • le récupérateur de jus ou de graisse, facilitant le nettoyage de l’appareil.
  • Par ailleurs, la présence de thermostat est vivement souhaitée sur le barbecue électrique car celui-ci facilite l’allumage, l’extinction, ainsi que le réglage des températures.

Critère n°6 : Les options de sécurité

Utiliser un barbecue électrique expose à certains risques d’accident si on ne fait pas attention. Raison pour laquelle les fabricants ont pensé à équiper ces appareils de certaines options de sécurité. Ici encore, chaque marque est libre sur la configuration qu’elle veut pour ses barbecues électriques.

  • Les poignées thermo-isolantes restent froides en toutes circonstances quand vous décidez de soulever la cuve, de manière à ne pas brûler vos mains ni renverser inopinément vos aliments. Souvent, elles ont une propriété antidérapante afin que la cuve ne glisse pas entre les mains.
  • Le coupe-circuit permet de stopper le fonctionnement de la résistance dès que celle-ci est retirée de l’appareil. Ce système permet d’économiser de l’électricité.
  • Le témoin de fonctionnement est un voyant lumineux qui sert à repérer de loin ou de près que le barbecue électrique est en marche.

Critère n°7 : L’entretien

L’entretien constitue une étape cruciale à l’utilisation d’un barbecue électrique. Après les après-midis de grillades, il va falloir nettoyer l’appareil et retirer les traces de nourriture et de graisse. Pour ne pas rajouter de la fatigue en plus, le nettoyage ne devrait pas représenter une corvée. Voilà pourquoi il est judicieux de choisir un barbecue électrique aux éléments amovibles et compatibles avec le lave-vaisselle. Ainsi, pendant que la machine se charge de nettoyer la grille et la cuve, vous disposez de temps pour vous atteler à autre chose ou pour vous reposer.

Est-ce que les barbecues électriques valent le coup?

Ils ont de nombreux avantages, par rapport au gaz ou au charbon :

  • Plus rapide : les barbecues électriques chauffent rapidement, plus rapidement que les barbecues au charbon de bois, les barbecues à gaz. Ce qui fera un gain de temps considérable lors de la préparation.
  • Moins salissant : les barbecues électriques ne nécessitent pas de briquettes de charbon de bois, vous n’aurez donc pas de cendre à vider et nettoyer après la cuisson.
  • Plus sûr : les barbecues électriques n’utilisent pas de flammes vives (gaz) ni de braises (charbon), ce qui limite les risques d’incendie.
  • Plus pratique : pas de réservoirs de gaz ou de charbon de bois à transporter et à stocker.
  • Plus performant : du moins en ce qui concerne la répartition uniforme de la température sur toute la surface de cuisson. C’est un exploit que les barbecues au charbon de bois et au gaz peuvent rarement accomplir. Non seulement cela, mais l’énergie électrique vous permet également de le régler à une température bien précise, selon vos besoins. Cette fonction est excellente pour griller le porc et les grosses portions de poulet.

Une question de saveur

Les barbecues électriques offrent la saveur de gril la moins authentique. Si la saveur est un critère important pour vous, choisissez un barbecue au charbon (ou à gaz à la limite).En effet, lors de la cuisson, la viande (ou le poisson, et même les légumes) va suer, elle va dégager de la graisse qui une fois en contact avec la braise va dégager une fumée. Cette fumée va ensuite envelopper la viande et c’est ce qui lui donnera cette saveur de grillade inimitable.

Prenez soin de votre barbecue électrique

Si vous voulez que votre barbecue électrique dure quelques bonnes années, ne négliger pas son entretien :

  • Nettoyer l’appareil après chaque usage 

Tous les jours si nécessaire, afin d’éviter l’accumulation de grille de cuisson. Laissez-le refroidir un peu après l’usage, puis nettoyez-le tant qu’il est encore un peu chaud. Cela vous facilitera les choses. Utilisez également les bons outils pour vous faciliter la tâche : une bonne brosse à grill, de la liquide vaisselle, etc.

Attention, l’élément chauffant d’un gril électrique ne peut pas être immergé dans l’eau et doit être débranché lors du nettoyage.

  • Faites des vérification régulières

Vérifiez régulièrement que les câbles et les gaines de votre barbecue sont encore en bon état. Si possible, remplacez-les au fil de l’usure. Il en va également de votre sécurité..

Barbecue électrique ou à gaz ?

Barbecue électrique

Le barbecue électrique ne nécessite qu’une prise secteur pour fonctionner. Une fois branché, il faut attendre quelques minutes, le temps qu’il chauffe. Comparé au barbecue à gaz ou au barbecue à charbon de bois, le barbecue électrique existe sous différentes formes. On en trouve avec plancha, pratique pour faire cuire divers aliments en même temps. On trouve aussi des barbecues électriques avec pierre, pour préserver la saveur des aliments.

Mais en dehors de cela, son avantage le plus important est une cuisson plus saine qu’avec un barbecue à charbon ou à gaz. De plus, il est facile à utiliser et constitue un moyen plus sécurisé. Par contre, la viande cuite au barbecue électrique ne possède pas le goût grillé caractéristique d’un barbecue. Par ailleurs, vous ne pouvez pas l’utiliser dans le jardin, à moins de le raccorder à une rallonge.

Barbecue à gaz

Le barbecue à gaz est beaucoup plus puissant que le barbecue électrique. Sa température est très simple à contrôler : les feux s’allument rapidement et chaque brûleur a des réglages indépendants. Fonctionnant comme une cuisinière, il suffit d’éteindre les brûleurs une fois la cuisson terminée. En plus, la montée en température est quasi instantanée, avec une surface de cuisson plus grande.

Bien que ses qualités paraissent convaincantes, un barbecue à gaz a également des inconvénients. En effet, il faut que vous disposiez plus d’espace pour le réservoir. Son nettoyage ainsi que son entretien sont plus difficiles comparés au modèle électrique. Par ailleurs, il peut provoquer un incendie s’il n’est pas bien contrôlé. Et le plus important : il coûte cher, parfois plus de 1000 euros.

Verdict

Achetez un barbecue à gaz si vous prévoyez une utilisation à l’extérieur (dans le jardin, sur la terrasse, en camping…). Si vous vivez en appartement, optez pour un barbecue électrique : ça ne dégage pas de fumée, ça n’occupe pas trop de place et ça ne coûte pas cher.

Pourquoi acheter un barbecue électrique ?

Pourquoi acheter : barbecue électrique

Facile à déplacer

Les barbecues électriques sont généralement portables, tant que vous avez accès à une prise de courant. Ils sont plus légers et faciles à déplacer et à stocker que leurs homologues au gaz et au charbon de bois. Vous pouvez l’emmener lors de vos sorties en famille : en camping ou un pique-nique.

Pratique

Un barbecue électrique à carburant est plus pratique, car il n’est pas nécessaire de stocker du propane ou du charbon de bois. C’est également plus sûr, car vous n’aurez pas à garder de combustibles dans la maison. Vous ne serez jamais à court de carburant, en dehors des pannes de courant occasionnelles que vous pourriez rencontrer dans votre région.

Gestion de température facile

La gestion de la température est facile avec un gril électrique. Les plus petits modèles sont livrés avec des réglages de base bas, moyen et haut. Certains modèles sont dotés d’un cadran rotatif linéaire qui vous permet de passer de bas en haut et tout le reste. La gestion de la température est beaucoup plus facile que le gaz ou le charbon de bois, car un gril électrique reste toujours à la température cible sur laquelle il est réglé.

Abordable

La plupart des barbecues électriques sont abordables. Vous pourriez économiser de l’argent en choisissant l’électricité plutôt que le gaz ou le charbon de bois. Sur le marché, le coût de fonctionnement mensuel d’un barbecue électrique sera similaire ou légèrement moins cher que le gaz ou le charbon de bois.

Facile à entretenir

Le nettoyage est facile, car il n’y a pas d’accumulation de carbone provenant du gaz ou du charbon de bois. La plupart des barbecues électriques peuvent être partiellement démontés pour faciliter l’essuyage de l’intérieur. Les grilles de cuisson peuvent être nettoyées avec de l’eau et une brosse à gril ou une éponge, selon le matériau utilisé.

Les astuces à connaître pour votre barbecue électrique

Le barbecue électrique est une alternative pratique et conviviale pour profiter des grillades en plein air, même sans espace extérieur. Pour réussir vos barbecues électriques et obtenir des résultats savoureux, voici 4 astuces simples qui vous aideront à préparer, cuire et savourer vos grillades de manière optimale.

Nettoyez avant d'utiliser 

Avant d’utiliser votre nouveau barbecue électrique, il est préférable de le nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez également utiliser un épurateur ou une brosse en plastique pour éliminer toute saleté ou graisse d’usine.

Préparez le barbecue avant la première cuisson

Pour votre première cuisson, vaporisez légèrement votre surface de cuisson avec l’huile puis préchauffez-la afin que la plaque absorbe toute l’huile. Si vous avez un barbecue avec une surface de cuisson amovible, mettez-la dans un four à 300° pendant 30 à 60 minutes. Vos cuissons se passeront d’autant mieux.

N'utilisez pas vos doigts pour disposer les aliments sur le grill

Vous risqueriez de vous brûler plus ou moins gravement. Pensez à toujours utiliser un ustensile spécial barbecue : une fourchette, une pince ou une spatule.

Nettoyage facile après cuisson 

Nettoyez le barbecue lorsqu’il est encore chaud. Faites tremper plusieurs serviettes en papier avec de l’eau et enroulez-les ensemble comme un cigare. À l’aide d’une paire de pinces pour tenir les serviettes en papier, frottez la surface de cuisson pour éliminer les résidus. Si votre surface de cuisson est amovible, laissez le barbecue refroidir avant de la retirer pour la mettre au lave-vaisselle.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel barbecue électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs barbecues électriques en 2024 sont :

  1. Weber Q1400
  2. Tefal Easygrill Adjust BG90A810
  3. Weber Pulse 2000
  4. Senya SYCK-G043

Quel est le prix d'un barbecue électrique ?

Le prix normal d'un barbecue électrique va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel barbecue électrique choisir ?

D’après nous, barbecue électrique pour la plupart des gens est le weber Q1400. Ce produit présente le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Cependant, selon vos besoins, ce produit peut ne pas vous convenir. Pour trouver le meilleur barbecue électrique pour vous, nous vous invitons à lire la section correspondante dans notre guide d’achat.

Les barbecues électriques sont-ils plus faciles à nettoyer ?

De manière générale, le barbecue électrique ne sera pas fondamentalement différent des autres options en ce qui concerne le nettoyage. Privilégiez cependant les barbecues faits avec des matériaux antiadhésifs étant donné que ceux-ci rendent le processus de nettoyage beaucoup plus simple. Le barbecue électrique a un avantage en ce qu’il ne contient pas de charbon de bois ou d’autres matériaux de ce type qui sont plus salissants et demandent plus de travail pour le nettoyage.

Les barbecues électriques sont-ils aussi bons pour les grillades que les barbecues au charbon de bois ou au gaz ?

Il y a des débats passionnés parmi les amateurs de grillades du monde entier sur la meilleure méthode de grillade. Certains croient que le charbon de bois imprègne les repas de saveurs uniques qui ne peuvent pas être reproduites à l’aide d’autres méthodes, tandis que d’autres ne jurent que par le gaz.

Les barbecues électriques – étant donné qu’ils ne peuvent pas atteindre des températures très élevées – sont parfois considérés comme une option plus pauvre, mais ce qu’ils manquent de puissance, ils le compensent en commodité et en portabilité. En fin de compte, tout dépend des préférences de l’acheteur.

Les barbecues électriques peuvent-ils être préchauffés ?

Les barbecues électriques peuvent en effet être préchauffés et de nombreux experts recommandent de préchauffer autant que possible afin de compenser le fait qu’ils ne peuvent atteindre des températures aussi élevées que les options au gaz ou au charbon de bois. Il est également recommandé de faire autant de cuisson que possible avec le couvercle fermé afin de conserver la chaleur le plus efficacement possible.

Tous les barbecues électriques peuvent-ils être utilisés à l'intérieur ?

Non — il existe une différence entre les modèles. Lorsque vous étudiez le modèle que vous souhaitez acheter, vous devez vérifier spécifiquement s’il est certifié pour une utilisation en intérieur. Le fait qu’un barbecue soit électrique ne signifie pas qu’il ne provoquera pas de fumée.

Peut-on utiliser une rallonge pour alimenter un barbecue électrique ?

Oui, mais cela peut compromettre la puissance de votre appareil. En effet, la tension qui lui parvient via la rallonge risque de ne pas lui suffire pour un fonctionnement optimal.

De plus, si vous devez utiliser une rallonge, vous devez essayer d’utiliser la longueur la plus courte possible et étant donné que vous travaillez avec des surfaces chaudes, assurez-vous que tous les connexions et les câbles sont disposés en toute sécurité. Si quelqu’un se prend les pieds dans les câbles, votre barbecue pourrait se renverser sur vous.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/top-bbq-grills
  2. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/yard-outdoors/best-electric-grill/
  3. Bhg - https://www.bhg.com/best-electric-grills-7501375
  4. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/top-electric-grills-334322
  5. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/lifestyle/kitchen/best-electric-grills
  6. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/best-gas-grills
  7. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/grills/buying-guide/index.htm
  8. Wired - https://www.wired.co.uk/article/best-electric-bbq
  9. Consumeraffairs - https://www.consumeraffairs.com/homeowners/barbecue-grills/
  10. Carnivorestyle - https://carnivorestyle.com/best-electric-grills/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Plancha
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/grilling/comments/111ik7u/best_electric_grill_for_a_reasonable_price/
  13. Reddit - https://www.reddit.com/r/grilling/comments/14xrya0/best_outdoor_electric_grill_these_days/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+barbecue
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+barbecue+électrique

Historique

20 mars 2024 : Le comparatif a accueilli un nouveau produit haut de gamme, le barbecue électrique Weber Pulse 2000, qui se distingue par sa carrure sur chariot et sa fonctionnalité connectée. Les descriptifs des autres produits et le tableau comparatif ont été retravaillés. La partie Critères de choix également a été réécrite afin de mieux détailler les points à considérer avant d'acheter un barbecue électrique.
20 juin 2021 : Ajout partie "Barbecue électrique ou à gaz ?"
3 juin 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
10 février 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross