Les 4 meilleurs barbecues

Nous avons comparé 64 barbecues de Weber, Napoleon, Landmann et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Avec le retour des beaux jours, il est temps de se réunir à l’extérieur, dans le jardin ou sur la terrasse, autour de savoureuses grillades et de bonnes bouteilles de bière. Qui dit grillades, dit barbecue ; et il y a assez de choix en la matière, que l’on cherche des modèles à charbon, à gaz ou électrique. Pour vous aider, on vous a sélectionné les meilleurs barbecues à utiliser pour cette saison et celles à venir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les barbecues qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 31 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs barbecues de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Nymag, T3, Foodandwine, Bbcgoodfood, Epicurious, Idealhome, Consumerreports, Cnn, Stuff, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Weber, Napoleon, Landmann, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 64 barbecues parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type, les dimensions, la surface de cuisson, le revêtement de la surface de cuisson, le design, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs barbecues en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs barbecues en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur barbecue en 2024

Le choix de la rédaction barbecue - Weber Master Touch GBS E-5750

Weber Master Touch GBS E-5750

Incontournable pour retrouver la saveur et l’arôme caractéristiques des grillades, ce barbecue à charbon possède une grille de 54,5 cm de diamètre ; il y a de quoi cuisiner pour au moins 8 personnes.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Weber Master Touch est sans doute le meilleur barbecue à charbon de la saison. La cuve en acier émaillé accueille une grille de cuisson en acier chromé de 54,5 cm ; c’est suffisant pour griller des ingrédients pour 8 à 12 personnes. Monté sur pied, le barbecue est fourni avec un profond récupérateur de cendres qui est également amovible pour faciliter le nettoyage après chaque usage. À l’emplacement prévu pour les combustibles, vous aurez un clapet d’aération pour raviver ou baisser le feu en fonction des ingrédients.

Grâce à ce clapet, au thermomètre ainsi qu’au couvercle, ce barbecue à charbon Weber permet non seulement de griller les ingrédients, mais aussi de proposer une cuisson similaire à celle d’un four et de fumer. Le seul point négatif à reprocher à ce barbecue concerne l’absence d’une plancha, mais cet équipement démontable est compatible avec tous les accessoires de la marque.

Combustible Charbon de bois
Surface de cuisson 54,5 cm de diamètre
Spécificités Avec thermomètre et clapet d’aération
Accessoires Grille, couvercle, porte-ustensiles
Conçu pour 8 à 12 personnes

Le meilleur barbecue électrique

barbecue - Tefal Easygrill Adjust BG90A810

Tefal Easygrill Adjust BG90A810

Ce barbecue électrique Tefal peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur tant qu’il y a une prise de courant. Simple, facile à entretenir et n’engendrant pas beaucoup de saletés, il permet de réaliser des grillades pendant toute l’année.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si vous pensez que les grillades ne sont pas réservées à la saison printanière et estivale, ce barbecue électrique Tefal est fait pour vous. Même en hiver, vous pouvez griller vos ingrédients depuis votre cuisine, car c’est un modèle à poser sur un plan de travail ou une table. Il dispose de rebords anti-éclaboussures pour limiter les projections et pour servir de pare-vent. De cette manière, il suffit de placer l’appareil sous une hotte aspirante ou près d’une ouverture pour évacuer facilement la fumée en cas d’usage à l’intérieur.

Pour griller efficacement vos ingrédients, ce barbecue électrique pas cher possède des résistances de 2300 W et propose différents réglages de température pouvant aller jusqu’à 200 °C. Un récupérateur de graisse se place sous la grille en inox (taillée pour 4 à 6 personnes) pour éviter que le jus de cuisson atterrisse sur les résistances. Pour l’entretien, tous les accessoires fournis avec ce barbecue peuvent être nettoyés dans le lave-vaisselle.

Combustible Courant électrique
Surface de cuisson 37 x 23,5 cm
Spécificités Avec thermostat
Accessoires Grille, récupérateur de graisse, rebords anti-éclaboussures
Conçu pour 4 à 6 personnes

Le meilleur barbecue à gaz

barbecue - Weber Spirit II E-310

Weber Spirit II E-310

En voilà un barbecue à gaz haut de gamme adressé aux inconditionnels de grillades. Grâce à ses 3 brûleurs et à sa grille hybride qui fait également plancha, cet équipement comblera les gourmets.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le fait que le Weber Spirit intègre 2 zones de cuisson laisse déjà présager qu’il permet la réalisation de différentes préparations. Outre la grille classique, ce barbecue à gaz est également fourni avec une zone de cuisson hybride dont une moitié grille et une moitié plancha. Il est ainsi possible de cuire des ingrédients fragiles comme des œufs, du poisson et certains types de légumes comme les champignons. En plus, les 3 brûleurs intégrés établiront une température homogène sur toute la surface de cuisson.

Ce barbecue à gaz Weber possède également un thermomètre pour davantage de précision et de contrôle lors de la cuisson où vous pouvez obtenir une température maximale de 220 °C. Un récupérateur de graisse est fourni pour éviter que le jus de cuisson n’atteigne les brûleurs. Pour le côté pratique, des plans de travail latéraux vous aideront à préparer les ingrédients avant la cuisson. Sinon, tout porte à croire que ce barbecue à gaz est fait pour durer, car la cuve, le couvercle et les grilles sont faits en acier.

Combustible Gaz
Surface de cuisson 60 x 44 cm
Spécificités Avec plancha et thermomètre
Accessoires Grille, grille+plancha, couvercle, porte-ustensiles, tuyau de gaz
Conçu pour 8 à 12 personnes
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un barbecue à gaz avec une très large zone de cuisson

barbecue - Campingaz 4 Series WLD

Campingaz 4 Series WLD

Deux zones de cuisson, dont une plancha, et deux plans de travail latéraux à l’aspect boisé ; voilà les principaux arguments de ce barbecue à gaz taillé pour satisfaire 12 à 18 personnes.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pour recevoir plus de 12 convives à un après-midi ou une soirée barbecue, voilà l’équipement qu’il faut. Étant équipé de deux grilles dont l’une est divisée en deux avec une moitié plancha, ce barbecue à gaz affiche une surface de cuisson de 78 x 45 cm. C’est largement suffisant pour cuire de bonnes grillades pour 12 à 18 personnes environ. Pour garantir l’homogénéité de la température, le Campingaz 4 Series WLD embarque 4 brûleurs et un thermomètre pour plus de précision.

Ce barbecue à gaz reste aussi un outil assez pratique ; « assez » parce qu’il n’est pas muni de poignée pour faciliter son déplacement alors qu’il est porté par des roulettes. Sinon, tous les accessoires sont amovibles : les grilles, le fond de cuve et le récupérateur de jus de cuisson et de graisse. En prime, on gagne des plans de travail latéraux qui sont très agréables à regarder grâce à leur rendu boisé.

Combustible Gaz
Surface de cuisson 78 x 45 cm
Spécificités Avec plancha et thermomètre
Accessoires Grille, grille+plancha, couvercle
Conçu pour 12 à 18 personnes
Autres barbecues intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Weber Spirit II E-310

Pour une utilisation pratique, le Weber Spirit II E-310 vous propose deux types de cuisson sur un unique appareil : d’une part, vous jouirez des saveurs fumées du barbecue et d’autre part, vous pouvez aussi vous simplifier la vie par des cuissons légères façon plancha. C’est sans doute l’appareil idéal à avoir chez soi pour des instants animés en famille ou entre amis. Doté de 3 brûleurs, il vous offre une capacité de cuisson pour 8 à 12 personnes. Son récupérateur de jus renvoie celui-ci en fumée pour procurer un meilleur goût à vos préparations.

Le Weber Spirit II E-310 est équipé d’un thermomètre qui vous permettra de régler les températures à votre guise et suivant les attentes de vos recettes. Jonché sur chariot, il se déplace facilement grâce à ses roues et se démonte facilement après utilisation pour ne pas encombrer votre espace. Son espace de rangement et ses crochets de suspension offrent la possibilité d’avoir vos accessoires usuels à disposition.

Tableau comparatif des meilleurs barbecues

Voici notre classement des meilleurs barbecues de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Weber Master Touch GBS E-5750
 - Tefal Easygrill Adjust BG90A810
 - Weber Spirit II E-310
 - Campingaz 4 Series WLD
Weber Master Touch GBS E-5750 Tefal Easygrill Adjust BG90A810 Weber Spirit II E-310 Campingaz 4 Series WLD
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Incontournable pour retrouver la saveur et l’arôme caractéristiques des grillades, ce barbecue à charbon possède une grille de 54,5 cm de diamètre ; il y a de quoi cuisiner pour au moins 8 personnes. Ce barbecue électrique Tefal peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur tant qu’il y a une prise de courant. Simple, facile à entretenir et n’engendrant pas beaucoup de saletés, il permet de réaliser des grillades pendant toute l’année. En voilà un barbecue à gaz haut de gamme adressé aux inconditionnels de grillades. Grâce à ses 3 brûleurs et à sa grille hybride qui fait également plancha, cet équipement comblera les gourmets. Deux zones de cuisson, dont une plancha, et deux plans de travail latéraux à l’aspect boisé ; voilà les principaux arguments de ce barbecue à gaz taillé pour satisfaire 12 à 18 personnes.
Combustible Charbon de bois Courant électrique Gaz Gaz
Surface de cuisson 54,5 cm de diamètre 37 x 23,5 cm 60 x 44 cm 78 x 45 cm
Spécificités Avec thermomètre et clapet d’aération Avec thermostat Avec plancha et thermomètre Avec plancha et thermomètre
Accessoires Grille, couvercle, porte-ustensiles Grille, récupérateur de graisse, rebords anti-éclaboussures Grille, grille+plancha, couvercle, porte-ustensiles, tuyau de gaz Grille, grille+plancha, couvercle
Conçu pour 8 à 12 personnes 4 à 6 personnes 8 à 12 personnes 12 à 18 personnes
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son barbecue

Choisir le barbecue qui nous convient n’est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Type d’alimentation, surface de cuisson, revêtement, design, plusieurs critères entrent en jeu afin de déterminer le choix du barbecue idéal.

Critère n°1 : Le type

Il existe différentes sortes de barbecue suivant le type d’alimentation utilisé. Premièrement, il y a le barbecue à charbon, parfait pour griller viandes et saucisses en leur donnant un petit goût de fumée irrésistible. Ce type de barbecue est le plus convivial, trouvant sa place sur la terrasse ou dans le petit jardin, et permettant à chaque membre de la famille de prendre part à la grillade. Pensez à privilégier des modèles à couvercle pour se protéger de la fumée ainsi que pour une meilleure cuisson.Ensuite, il y a le barbecue à gaz, le plus sophistiqué, idéal pour les garden-party car en plus d’être économique, il peut présenter de très grandes surfaces de cuisson nécessaires à la préparation de tous vos plats. Parmi ses nombreux avantages, on compte sa facilité d’utilisation, son chauffage rapide et sa possibilité de réglage de température selon les besoins.Enfin, il y a le moderne barbecue électrique. Léger et peu encombrant, il convient à toutes les utilisations, pourvu qu’il y ait du courant. Certains modèles peuvent même être placés sur la table. Pour ne pas perdre du temps en cuisson, optez pour un modèle puissant d’au moins 2,2 kW et veillez à la présence d’un couvercle pour maintenir la chaleur.

Critère n°2 : Les dimensions

Où souhaitez-vous installer votre barbecue ? De quelle place disposez-vous ? Selon ces critères, vous pourrez choisir entre 4 tailles :

  • Les barbecues de table : ils sont les plus petits et s’apparentent souvent à de simples planchas. Ils sont uniquement disponibles en version électrique et sont les seuls adaptés à un usage en appartement.
  • Les barbecues portables (ou portatifs) : ils sont parfaits pour le camping ou pour un balcon.
  • Les barbecues classiques : ils ont une taille moyenne et sont adaptés à un usage en terrasse ou dans un jardin.
  • Les grands barbecues : ils sont l’équivalent des pianos de cuisine et peuvent être soit mobiles, soit intégrés à une structure en dur.

Une fois que vous aurez choisi le type de BBQ le plus adapté à l’espace dont vous disposez, il est important de vérifier les dimensions réelles du modèle que vous voulez acheter. En effet, les barbecues sont souvent plus grands en vrai que l’impression qu’ils donnent en photo. Cela importe peu si vous avez beaucoup de place chez vous, mais si vous avez une petite terrasse ou un petit jardin, c’est un critère à prendre en compte.Sachez également que de nombreux barbecues disposent d’étagères latérales. Si ces dernières sont amovibles, elles ne sont pas toujours comptabilisées dans les dimensions du barbecue. Vérifiez bien ce qu’il en est ou vous risqueriez de ne pas pouvoir installer les étagères latérales une fois arrivées chez vous.

Critère n°3 : La surface de cuisson

Outre les dimensions du barbecue en tant que tel, il est important de prendre en compte la surface de cuisson. D’ailleurs, cette dernière est l’élément qui donne au barbecue toute son utilité. Bien souvent, les gens investissent dans un barbecue un peu trop petit pour l’utilisation qu’ils comptent en faire, et cela impacte sur la qualité de la cuisson. En effet, les aliments prendront trop de temps à cuire étant donné qu’ils ne pourront pas tous être cuits en une seule fois.D’un autre côté, si la surface de cuisson est plus grande que nécessaire, les aliments risquent de ne pas être assez cuits et il y aura beaucoup de pertes en consommation. Sans oublier qu’un barbecue plus grand signifie plus d’entretien. De ce fait, pour éviter les pertes de temps et les dépenses inutiles, il faut veiller à ce que la taille de la surface de cuisson du barbecue soit proportionnelle au nombre de plats que vous souhaitez préparer, mais aussi au nombre d’invités.Pour faire simple, comptez un minimum de 250 cm² par convive. Outre la taille de la surface de cuisson, on peut également parler de sa disposition. Habituellement, les barbecues ont une surface de cuisson disposée à l’horizontale. De cette façon, ils offrent un plus vaste espace de travail et permettent d’économiser en énergie. Sachez enfin qu’il existe aussi des barbecues verticaux, dont l’orientation de la surface de cuisson est à la verticale. Bien qu’assez petit, ce type de barbecue est plus efficace au niveau de la cuisson. Il coûte aussi moins cher.

Critère n°4 : Le revêtement de la surface de cuisson

La surface de cuisson est généralement en acier inoxydable, mais ce n’est pas toujours le cas. Voilà un petit récapitulatif des différents types de revêtements que vous pourrez trouver :

  • Acier inoxydable : c’est le revêtement classique. Il ne rouille pas, est très résistant et conserve la chaleur longtemps. Mais l’inox est difficile à nettoyer et peut brunir selon la qualité.
  • Porcelaine : elle est facile à entretenir et se nettoie à froid.
  • Fonte : elle retient particulièrement bien la chaleur, mais peut rouiller et est très sensible aux aliments acides comme les tomates.
  • Fonte recouverte de porcelaine : C’est le meilleur revêtement, surtout pour la gestion de la chaleur et l’entretien. Cependant, sa durée de vie est assez limitée, car la couche de porcelaine est trop fine et se fragilise facilement.

Critère n°5 : Le design

Le plus important est d’avoir un barbecue suffisamment robuste et stable. C’est à la fois mieux pour cuire vos aliments et pour des raisons évidentes de sécurité. D’autres éléments de design peuvent être pris en compte :

  • Le couvercle doit se relever complètement (ou s’enlever) pour fournir un accès facile aux aliments et éviter les risques de brûlure.
  • La poignée doit être suffisamment loin du couvercle pour ne pas vous brûler en l’utilisant.
  • La cuve ou les parois doivent être suffisamment épaisses pour bien retenir la chaleur.
  • Les bords et coins ne doivent pas être trop saillants pour éviter de vous blesser dessus.
  • Les roues sont indispensables sur un barbecue classique ou de grande taille. Vérifiez qu’elles sont suffisamment grandes pour ne pas s’enfoncer dans le gazon de votre jardin.

Vérifiez également l’espace entre la grille et les braises. Pour les barbecues à charbon, vérifiez qu’il y a au moins 10 cm entre la grille et les braises pour éviter les embrasements de la graisse et la formation de substances cancérigènes.

Critère n°6 : La structure du barbecue

Outre le revêtement de la grille, il faut aussi prendre en compte les matériaux dont est composé votre BBQ :

  • L’aluminium est léger, ne rouille pas, et est facile à nettoyer. Ce n’est pas une bonne matière pour une surface de cuisson, mais c’est idéal pour les étagères du BBQ.
  • L’acier chromé est souvent utilisé pour les modèles d’entrée de gamme et les étagères. Il se nettoie aussi facilement que l’aluminium, mais dure moins longtemps.
  • L’acier inoxydable a tous les avantages de l’aluminium et de l’acier chromé sans leurs inconvénients. En revanche, il est généralement plus cher.
  • La fonte est à la fois bon marché et résistante, mais elle rouille facilement.

Tous les BBQ finissent par vieillir. Toutefois, l’intérêt de l’aluminium et de l’inox est qu’au lieu de rouiller, ils vont se couvrir de belles couleurs en réaction à la chaleur.Pour les barbecues à charbonPour les BBQ à charbon, il faut également vous assurer :

  • Qu’il y a un bon flux d’air et qu’il est facile de le maîtriser (notamment avec des ouvertures réglables).
  • Qu’il est possible d’ajuster la hauteur de la grille et/ou du charbon.
  • Qu’il est facile d’ajouter du charbon, si possible sans ouvrir le couvercle.

Pour les barbecues à gaz et électriquesPour les prototypes à gaz et électriques, le plus important est de vérifier qu’ils sont assez puissants. Pour les BBQ à gaz, leur puissance est exprimée en BTU. Divisez le nombre de BTU par la surface de cuisson totale. Il faut que le barbecue fasse au minimum 15 BTU par cm². Quant aux modèles électriques, comptez au minimum 2000 Watts pour pouvoir saisir la viande suffisamment bien.

Quels accessoires avoir pour votre barbecue

Quand vous achetez votre barbecue, il faut également prévoir d’acheter un certain nombre d’accessoires et ustensiles pour vous simplifier la vie. Qu’ils soient en bois, en acier inox ou en silicone, privilégiez les ustensiles aux manches longues et thermorésistantes pour éviter les brûlures :

  • Une pince, une spatule et une fourchette à long manche pour manipuler les aliments.
  • Une manique pour manipuler les plats.
  • Une brosse métallique pour nettoyer la grille du barbecue.
  • Des pics à brochette pour cuire les légumes découpés et les petites pièces de viande.
  • Une sonde de température pour vous assurer que vos grosses pièces de viande sont cuites exactement comme vous le voulez.
  • Des allume-feux pour allumer les barbecues au charbon, optez pour un allume-feu, qui permet une plus grande efficacité que les allumettes. Certains sont même dotés d’un dispositif pour ajuster la flamme et d’un mécanisme de sécurité à l’épreuve des enfants.

Vous pouvez également acquérir un certain nombre d’accessoires utiles, mais plus facultatifs comme un tournebroche, une rôtissoire, une plancha ou une pierre à pizza.

Protégez votre barbecue

Si vous laissez votre BBQ à l’extérieur une fois la belle saison finie, il est important de le protéger sous une housse ou une bâche. Si vous n’en avez pas, vous pouvez acheter une housse pour 30 à 100€ selon les modèles ou une simple bâche pour une vingtaine d’euros.

Les fonctionnalités

Outre les critères de choix que nous avons évoqués en début d’article, certaines fonctionnalités sont les bienvenues pour tous les barbecues.

  • Une jauge de température intégrée au couvercle ou au corps de barbecue. Vérifiez qu’elle est placée à un endroit où elle est bien visible.
  • Des roues pour déplacer le barbecue. S’il y a des roues sur toutes les pattes du BBQ, vérifiez qu’il y a un système de blocage pour que le barbecue ne bouge pas quand vous l’utilisez.
  • Des crochets et des tiroirs intérieurs pour accrocher vos outils, poser vos épices, ranger vos ustensiles, etc.
  • Des étagères ou tablettes latérales pour une plus grande surface de travail.

D’autres fonctionnalités sont spécifiques à chaque type de barbecue. Voilà les plus importantes :

  • Un cendrier facile à nettoyer (BBQ à charbon) en ouvrant simplement un tiroir.
  • Une porte ou un tiroir d’accès au charbon (BBQ à charbon) pour recharger facilement le barbecue sans enlever la grille pendant la cuisson.
  • Plusieurs aérations réglables (BBQ à charbon) pour maîtriser précisément la température du barbecue.
  • Un fumoir intégré (BBQ à charbon) si vous avez l’intention de fumer de la viande ou du poisson.
  • Un éclairage (BBQ électrique) des boutons pour être facilement utilisé la nuit.
  • Un brûleur latéral (BBQ à gaz) sur lequel on peut préparer des sauces ou des plats d’accompagnement dans une casserole.
  • Un brûleur arrière (BBQ à gaz) pour les rôtisseries, idéal pour cuir du poulet ou des pièces de viande à la broche
  • Une jauge de gaz (BBQ à gaz) pour savoir quand changer de bouteille. (S’il n’y a pas de jauge de gaz sur votre BBQ, vous pouvez en acheter une indépendante).

Vérifiez la solidité des extensions latérales

Quand vous réceptionnez votre barbecue, vérifiez la solidité des extensions latérales (tablettes ou étagères). Rappelez-vous cependant qu’il est normal qu’elles soient moins stables lorsqu’elles sont amovibles ou rabattables.

L’entretien du barbecue

Frottez la grille à chaud avec une brosse métallique avant et après cuisson pour éliminer les résidus. Ensuite, passez dessus un essuie-tout ou un vieux torchon imbibé d’huile.

Nettoyez la cuve et le couvercle en grattant l’excédent de graisse, puis en nettoyant avec une éponge et du savon de temps en temps. Videz le bac à graisse et eau régulièrement pour éviter les débordements et embrasements.

Videz le cendrier lorsque les cendres sont froides avant une nouvelle flambée.

Bon à savoir

Dans un jardin, les cendres peuvent être utilisées comme engrais (après tamisage et enfouissement), comme barrière à escargots et limaces ou bien dans le compost, pour en remonter le pH.

Quel type de barbecue choisir ?

Il existe 3 grands types de barbecues qui correspondent à leur mode de cuisson : les BBQ à charbon, les BBQ à gaz et les BBQ électriques.

D'autres types de barbecue et de grils existent, comme les planchas, les barbecues fixes en pierre, les fumoirs, les grils à infrarouge et les BBQ à granulés. Nous les abordons ou les aborderons dans des articles dédiés.


Le barbecue à charbon de bois

Le barbecue à charbon est un grand classique. Il séduit ses utilisateurs par la saveur inégalable qu’il confère aux aliments et par sa convivialité.S’il était encore plus rustique que les autres BBQ il y a quelques années, la situation a depuis bien évolué. Les BBQ à charbon modernes sont maintenant dotés de nombreuses fonctionnalités qui vous faciliteront la vie (thermomètre intégré, trappe pour ajouter du combustible pendant la cuisson, étagères latérales, etc.)Comme certaines municipalités interdisent l’utilisation du barbecue au gaz sur les balcons des appartements ou des condos, le barbecue au charbon peut être une alternative intéressante. Il s’emploie à l’extérieur seulement, mais son utilisation n’est pas recommandée par vent fort.Leur principal avantage est qu’ils offrent un goût fumé inégalable, une cuisine conviviale et qu’ils sont moins chers que les autres types de barbecue. Ils sont également idéaux pour fumer des aliments.Côté inconvénient, on doit citer les risques de brûlures (voire d’incendie). L’allumage et gestion des braises peut être compliqué, et ils prennent du temps pour chauffer (au moins 40 min). Enfin, ce type de barbecue est très salissant et produit beaucoup de fumée.Le barbecue à charbon est idéal pour ceux qui ont un petit budget et ceux qui aiment se retrouver entre amis ou en famille. C’est aussi un bon choix si vous voulez faire un BBQ sur votre balcon (dans les villes où la mairie interdit l’usage d’un BBQ à gaz en extérieur).

Concilier goût et santé

La cuisson au charbon réunit toutes les conditions pour provoquer la formation de composés nocifs, en particulier de benzopyrène (qui est un cancérigène). Pour concilier goût et santé, il est conseillé de régler la grille à 10 cm au moins des braises, d’éviter que les flammes éventuelles touchent la nourriture, et de minimiser la chute de graisse sur le charbon.

Points positifs :

  • Offre un goût fumé inégalable
  • Propose une cuisine conviviale
  • Moins cher que les autres types de barbecue

Points négatifs :

  • Risques de brûlures (voire d’incendie)
  • Allumage et gestion des braises compliqués

C'est pour qui ?

Le barbecue à charbon de bois est idéal pour ceux qui recherchent une saveur fumée inégalable dans leurs aliments et qui apprécient l’aspect convivial de la cuisson en plein air. Il convient également aux personnes ayant un petit budget et à celles qui souhaitent utiliser un barbecue sur leur balcon dans les villes où l’utilisation de barbecues à gaz est interdite. Cependant, il faut prendre en compte les inconvénients tels que les risques de brûlures, la gestion des braises et le temps de chauffe plus long. Il est également important de prendre des précautions pour minimiser la formation de composés nocifs lors de la cuisson au charbon de bois.

Barbecue à gaz

Le barbecue à gaz est très simple à utiliser : il permet un allumage instantané, atteint rapidement la température voulue, et la puissance de chauffe est réglable à l’aide d’un simple bouton. Bref, tout fonctionne comme avec une gazinière à ceci près que le BBQ dispose d’une grille, d’un couvercle et de fonctionnalités spécialement dédiées à la réalisation de grillades.Pour le gaz : une seule bouteille de gaz de 6 kg tient de 10 à 15 heures pour un barbecue à 2 brûleurs. Préférez le propane au butane qui, lui, risque de geler en hiver. Le barbecue à gaz offre un allumage et un arrêt simples, ainsi qu’une montée en température rapide. Sans oublier la gestion de la cuisson facile et sa praticité. Ce type de barbecue est aussi très peu salissant.Côté inconvénients, les barbecues à gaz ne donnent pas le goût fumé d’un BBQ à charbon. Ils sont également plus encombrants, plus lourds, plus chers que les autres types de BBQ. De plus, la gestion de la bouteille de gaz peut être assez compliquée : contrôle des fuites, fermeture après usage, remplacement.Ce type de barbecue est parfait pour ceux qui font des barbecues régulièrement et qui ont besoin d’un grand appareil. C’est le meilleur type de barbecue pour servir de grands groupes (familles, amis…) dans les meilleures conditions.

Vérifiez que c’est autorisé.

L’usage d’un BBQ au gaz en intérieur (maison ou appartement) est à la fois dangereux et souvent interdit. De même, dans certaines villes, l’usage d’un BBQ à gaz sur les balcons est interdit également. Vérifiez donc toujours bien que vous aurez le droit d’utiliser votre barbecue avant de l’acheter.

Points positifs :

  • Allumage instantané
  • Montée en température rapide
  • Gestion de la cuisson facile et pratique

Points négatifs :

  • Ne donne pas le goût fumé d’un BBQ à charbon
  • Plus encombrant, plus lourd et plus cher que les autres types de BBQ

C'est pour qui ?

Le barbecue à gaz est idéal pour ceux qui font des barbecues régulièrement et qui ont besoin d’un appareil de grande taille pour servir de grands groupes. Il convient également aux personnes recherchant une utilisation simple et pratique, avec un allumage instantané, une montée en température rapide et une gestion de la cuisson facile. Cependant, il convient de vérifier les réglementations locales concernant l’utilisation d’un barbecue à gaz, car il peut être interdit en intérieur ou sur les balcons dans certaines villes.

Le barbecue électrique

Ces barbecues sans combustible ont l’avantage de pouvoir être utilisés pratiquement partout. Ce sont les seuls à être autorisés dans la plupart des immeubles que ce soit en intérieur ou en extérieur (balcon, terrasse…).Ce sont les meilleurs barbecues pour la santé : ils cuisent les aliments par rayonnement et disposent parfois d’un bac récupérateur (dans lequel il suffit de verser de l’eau) pour les graisses. Comme les graisses et le jus des aliments tombent dans l’eau, aucune fumée ni émanation toxique n’est générée.Enfin, ce sont aussi les barbecues qui offrent le choix de tailles le plus diversifié : depuis les barbecues de table jusqu’aux barbecues les plus grands. Sans oublier qu’ils ne sont pas salissants et offrent une gestion facile de la cuisson.Malheureusement, encore une fois, ils ne donnent pas le goût fumé d’un BBQ à charbon et nécessitent une prise de courant. Ils sont donc assez encombrants à cause des câbles et des rallonges.Nous vous conseillons de choisir un barbecue électrique principalement si vous vivez en appartement ou si vous recherchez un modèle de petite taille.

Points positifs :

  • Peut être utilisé pratiquement partout, que ce soit en intérieur ou en extérieur (balcon, terrasse…)
  • Cuisson par rayonnement et présence d’un bac récupérateur pour les graisses, ce qui les rend plus sains pour la santé
  • Choix diversifié de tailles, allant des barbecues de table aux barbecues les plus grands

C'est pour qui ?

Le barbecue électrique est idéal pour ceux qui vivent en appartement ou dans des espaces restreints, car il peut être utilisé à l’intérieur ou sur un balcon ou une terrasse. Il convient également à ceux qui privilégient une cuisson saine, car il ne génère pas de fumée ni d’émanations toxiques grâce à son bac récupérateur de graisses. De plus, il offre une grande variété de tailles, allant des modèles de table aux plus grands, et il est facile à nettoyer. Cependant, il ne peut pas reproduire le goût fumé d’un barbecue à charbon et nécessite une prise de courant, ce qui peut être contraignant en termes d’encombrement et de disponibilité électrique.

Barbecue à gaz ou charbon ?

Barbecue à gaz

Si vous voulez profiter d’une bonne grillade savoureuse et aux meilleurs goûts, sachez que seul un barbecue à charbon produira le goût fumé que nous aimons tant ! Ce type de barbecue est aussi apprécié pour sa durabilité. Ils ont généralement une meilleure durée de vie que les barbecues à gaz, car ils ont moins de petites pièces fragiles ou amovibles.

Barbecue à charbon

Si vous êtes pressé, vous devrez privilégier le barbecue à gaz. En effet, il pourra cuire rapidement vos grillades que ce soient des légumes ou de la viande. D’ailleurs, si vous aimez griller de gros morceaux de viande, ceci reste l’idéal. Notez même qu’opter pour un barbecue à gaz c’est penser à l’environnement étant donné que celui-ci réduit les fumées.

Verdict

L’un ou l’autre fera amplement l’affaire si vous voulez cuire des légumes. Cependant, si vous êtes assez pressé et préférez manger de grosse part de viande, le barbecue à gaz est fait pour vous. En revanche, si vous misez surtout sur le bon goût et la bonne ambiance d’une séance barbecue, celui à charbon est à privilégier.

Les meilleures marques de barbecues

Selon nous, les meilleures marques de barbecues en 2024 sont Weber, Napoleon, Landmann, Broil King, Alice’s Garden, Campingaz et Tefal  :

Weber

D’origine américaine, la marque Weber propose des barbecues depuis les années 50. Elle est leader mondial sur ce marché et fabrique des modèles hauts de gamme innovants, ergonomiques et résistants. Par ailleurs, Weber est devenu une référence de taille et un concurrent redoutable dans la production de barbecues.

En sa qualité de leader sur le marché du barbecue, Weber étend sa gamme pour mettre les technologies envisageables à la disposition de ses utilisateurs. La marque propose justement tous les types de feux, mais les utilisateurs apprécient en particulier ses barbecues à charbon. Bien que revêtant un usage traditionnel, celui-ci bénéficie de finitions soignées et de techniques d’aération innovantes pour se prêter à la modernité. En tout cas, les barbecues Weber constituent un choix probant : les modèles disponibles conviennent à tous les budgets.

Napoleon

Napoleon fait partie des grandes marques de barbecue avec Weber, Char-Broil, Broil King et les autres. D’origine canadienne, elle met à l’honneur l’ingéniosité et la qualité technique de ses appareils. Le côté design n’est pas non plus négligé, ce qui rend ses barbecues particulièrement captivants. Au début peu connue en Europe, Napoleon ne cesse de progresser et devient rapidement une marque influente sur le marché.

Napoleon propose des barbecues en toute gamme : une série Rogue à l’excellent rapport qualité/prix et une autre série Prestige aux tarifs plus coûteux. Ces appareils à franc succès sont pratiques et disposent d’une conception durable. Par conséquent, on peut affirmer que le savoir-faire canadien est concluant sur le marché international du barbecue.

Landmann

Landmann est une marque allemande de barbecue qui est active dans le monde entier. Avec la commercialisation d’appareils de barbecue canadiens, les fondateurs de l’entreprise ont posé en 1966 la première pierre du boom des barbecues en Allemagne. En plus de sa large gamme de barbecues incluant des modèles à charbon et à gaz, Landmann s’attèle aussi à la production d’accessoires annexes.

Plus besoin de chercher ailleurs pour s’équiper : vous trouverez chez Landmann tout ce dont vous aurez besoin pour faire vos grillades en plein air. Même si la marque n’est pas si influente que Weber et Napoleon, elle reste à la hauteur en proposant des barbecues à charbon très performants et aux finitions épurées.

Broil King

Ce fabricant canadien de barbecue est connu dans le monde entier depuis plus de 25 ans. Il est notamment apprécié pour la conception robuste de ses produits, ainsi que leur design audacieux. D’une qualité irréprochable, les barbecues Broil King offrent également des fonctionnalités adaptées aux besoins de chaque type d’utilisateur.

Il existe une vaste série de barbecues chez Broil King, des plus sophistiqués (Imperial, Regal, Pellet) aux plus traditionnels (Baron, Crown, GEM), en passant par les portables (Porta-Chef, KEG) ou les encastrables. Vous y trouverez nécessairement un modèle convenant à votre espace, à votre mode de vie, à vos affinités en termes de feux, et surtout à votre budget. Ils sont en plus dotés de diverses fonctionnalités pour faciliter votre utilisation : une meilleure répartition de chaleur, des espaces de rangement, un système de chauffage rapide et d’aération optimisé, etc.

Alice’s Garden

Cette marque ne se concentre pas spécifiquement sur la production de barbecues : il s’agit plutôt d’un spécialiste en ligne du mobilier de jardin et de divers accessoires d’extérieur. Toutefois, elle est consciente que le barbecue fait partie des équipements dont il faut disposer pour passer du bon temps dans le jardin ou la terrasse. C’est pourquoi elle propose une gamme de barbecues fiables et commodes.

Alice’s Garden a plutôt mis en évidence le barbecue à charbon. Ses modèles connaissent un franc succès grâce à leur système d’aération bien travaillé. Alors que les concurrents négligent en partie cette question d’aération, la marque s’en est servie pour se hisser au rang des meilleures références du barbecue à charbon. Pour vos achats, vous pouvez facilement orienter votre choix sur cette marque.

Campingaz

Campingaz a plus de 70 ans d’expérience. Bien que ce ne soit pas une marque spécialisée dans les barbecues, elle fabrique des barbecues à gaz fiables, en misant sur des matériaux de haute qualité et en mettant à l’honneur la facilité d’utilisation. Plus tard, alors qu’elle commence à gagner du terrain sur le marché des barbecues, elle étoffe sa production avec des barbecues au bois et au charbon.

Pour en revenir à ses fameux barbecues à gaz, ils se déclinent en plusieurs variétés en fonction de leurs performances : Classic (à grandes surfaces de cuisson), Attitude (pour des cuissons sur mesure), Modular (aux composants modulables pour une grande polyvalence de préparations) ou Premium (aux technologies impeccables). Les composants des barbecues à gaz Campingaz peuvent être nettoyés au lave-vaisselle.

Tefal

Tefal ne se focalise pas uniquement sur les barbecues, mais plutôt sur la fabrication d’articles de cuisine antiadhésifs. Cependant, la marque propose quelques barbecues et des planchas d’entrée de gamme intéressants. À prix équivalent, leurs produits sont plus sécurisants que d’obscures marques chinoises.

Les modèles de barbecue Tefal sont pour la plupart électriques. On connaît par exemple le barbecue Easy Grill Power, un barbecue de table compact et puissant qui vous donnera une meilleure expérience de cuisson sur vos grillades. Avec sa gamme de barbecues, Tefal pense surtout réduire l’émission de fumée grâce à son système efficace de bac à eau. En plus, en vous procurant un barbecue Tefal, vous profiterez de deux ans de garantie et de quinze ans d’engagement sur la réparabilité.

Pourquoi choisir un barbecue ?

Une cuisson de qualité

Un barbecue s’utilise en été comme en hiver et le plus souvent en extérieur. Il en existe 3 types : le barbecue à gaz, à charbon et électrique. Ils garantissent tous de bonnes conditions de cuisson tout en préservant le goût de vos viandes. Le petit plus du barbecue au charbon de bois est qu’il procure un excellent goût fumé.

Facile d’utilisation

Équipé de brûleurs à gaz, l’allumage d’un barbecue à gaz est rapide et instantané par rapport à un barbecue à charbon qui prend beaucoup de temps. Il répartit également la chaleur de manière équitable afin de garantir une cuisson homogène. De plus, il propose diverses fonctionnalités utiles et se dote parfois d’un rangement ou d’un porte-accessoire.

Des moments conviviaux garantis

Le barbecue est le parfait allié pour profiter de bons moments de convivialité entre amis, voisin ou en famille. Il permet de se rapprocher les uns des autres autour de bonnes grillades. On l’installe dans le jardin et en plein air pendant les beaux jours pour profiter de l’air libre et du soleil. De plus, on peut y faire griller plusieurs variétés d’aliments pour satisfaire les envies de chacun.

Un design pratique

Un barbecue qu’il soit à gaz, à charbon ou électrique s’adapte aisément à n’importe quel environnement, qu’il soit petit ou grand. Il existe des petits modèles qui peuvent être placés sur une table sans être trop encombrants. Il y a également des modèles plus grands avec des pieds qui trouveront toute leur place dans votre jardin.

Simplicité d’entretien

Un barbecue s’entretient facilement. Il suffit d’utiliser une éponge, de l’eau chaude et des produits adaptés pour nettoyer la grille. Pour un barbecue au charbon de bois, il suffit de vider le bac à cendre. Dès qu’il sera propre et sec, il est conseillé de le couvrir d’une housse pour éviter les effets des intempéries.

Les astuces à connaître pour votre barbecue

💡 

Assaisonnez la viande avant la cuisson

Mélangez dans un bol du sel, du poivre, de l’ail en poudre et de l’oignon grillé. Ensuite, saupoudrez ce mélange sur votre viande et laissez reposer pendant une heure avant la cuisson. De cette façon, votre viande sera beaucoup plus savoureuse.

💡 

Faites une marinade à la bière

La marinade à la bière va donner plus de goûts à vos aliments. Prenez une bouteille de 33 cl de bière brune, 75 ml d’huile d’olive, 6 gousses d’ail hachées, quelques herbes aromatiques et mélangez le tout. Puis, laissez votre viande mariner dans ce mélange toute la nuit, avant de la passer au grill.

💡 

Pensez à ajouter du bois dans le charbon

Si vous utilisez un barbecue à charbon et que vous souhaitez donner à votre viande une saveur de fumée, ajoutez quelques petits morceaux de bois en plus du charbon. Le bois de hêtre, par exemple, est le plus utilisé pour fumer les aliments, ce qui ne vous empêche pas d’utiliser un autre genre de bois.

💡 

Retirez la viande du grill au bon moment

Sachez que lorsque vous retirez la viande du grill, la chaleur reste emprisonnée à l’intérieur et continue à la cuire. Ainsi, pour éviter que votre viande ne soit trop cuite, il convient de la retirer du grill alors qu’elle n’est pas encore totalement cuite.

💡 

Évitez de retourner votre viande plusieurs fois

Pendant la cuisson, il est conseillé de ne retourner votre viande qu’une seule fois. En effet, si vous la retournez plusieurs fois, elle perdra son jus. Veillez donc à faire cuire un côté complètement avant de passer à l’autre côté.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel barbecue choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs barbecues en 2024 sont :

  1. Weber Master Touch GBS E-5750
  2. Tefal Easygrill Adjust BG90A810
  3. Weber Spirit II E-310
  4. Campingaz 4 Series WLD

Quel est le prix d'un barbecue ?

Le prix normal d'un barbecue va de 20 € à 140 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de barbecues ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de barbecues sont Weber, Napoleon, Landmann, Broil King, Alice’s Garden, Campingaz et Tefal.

Quelles sont les variétés de barbecue disponibles sur le marché ?

En tout, il en existe 8 types de barbecues. Le plus ancien est celui à charbon de bois et qui reste le plus original. Mais il existe également des barbecues à gaz, ou encore électriques. Il y a également ceux qui préfèrent un barbecue fixe en pierre pour plus d’esthétique. Sans oublier que le barbecue à fumer est aussi très prisé et le Finlandais : des petits plus comme la plancha ou le brasero.

Quelle est la taille idéale pour un barbecue ?

En fait, la taille du barbecue dépend du nombre de personnes que vous souhaiteriez convier, par exemple. Si vous optez pour un barbecue circulaire, pensez à choisir un diamètre de 45 cm pour 4 à 6 personnes et environ 55 cm pour 8 à 10. Par contre, une grille rectangulaire nécessite 45X25 cm de surface pour 4 couverts et 50X35 cm pour 10.

Est-il possible de transformer un barbecue en plancha ?

Tout est possible tant qu’on trouve le bon matériel. Par exemple en utilisant une plaque provenant d’un inox alimentaire. Coupez une tôle en acier inoxydable en polissant spécialement une des faces. Il s’agit d’une plancha sur mesure et entièrement alimentaire et il serait facile de l’entretenir. De plus, étant inoxydable, l’acier s’adapte facilement au barbecue.

Comment nettoyer la grille de barbecue ?

Il existe beaucoup d’astuces pour nettoyer les grils, mais pour ma part, je conseille l’utilisation du citron et du sel. Prenez seulement le jus d’un citron vert, mélangez avec 1 cuillère à soupe de sel. C’est avec ça que vous allez frotter vigoureusement votre grille à l’aide d’une éponge. Après, utilisez de l’eau tiède savonneuse pour bien nettoyer.

Comment faire pour que la graisse de cuisson ne se verse pas sur le grill ?

Utilisez un récupérateur de graisse dans lequel les graisses de cuisson peuvent être récupérées. Plusieurs barbecues en sont munis. L’avantage des barbecues verticaux est qu’ils disposent de deux grills empêchant la graisse de tomber sur le foyer. Sinon, grâce à la pierre de lave, les graisses sont aspirées par cette dernière.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/appliances/outdoor-grill-reviews/g2320/best-outdoor-grills-0611/
  2. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-barbecue-grills.html
  3. T3 - https://www.t3.com/features/best-barbecue
  4. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/lifestyle/kitchen/best-outdoor-bbq-grill
  5. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-charcoal-barbecues
  6. Epicurious - https://www.epicurious.com/expert-advice/the-best-grills-according-to-experts-article
  7. Idealhome - https://www.idealhome.co.uk/buying-guide-reviews/best-bbqs-199688
  8. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/grills/buying-guide/index.htm
  9. Cnn - https://www.cnn.com/cnn-underscored/reviews/best-grills
  10. Stuff - https://www.stuff.tv/features/best-bbq/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbecue_(film)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BBQ/comments/vuc4yk/best_grill/
  13. Feedspot - https://forums.feedspot.com/barbecue_forums/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=barbecue
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+barbecue

Historique

20 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
20 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
19 mai 2021 : Ajout de références.
18 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
28 juillet 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT