Les meilleurs fumoirs de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs fumoirs (BBQ-Toro, Almi, Kaiser Company, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Camille
Lecture

Saisir, griller et fumer un beau morceau de viande ou de poisson n’a jamais été aussi facile avec un fumoir. Plus pratique qu’un barbecue ou un grill, il vous permet d’explorer d’innombrables possibilités pour ravir les papilles de vos convives ou de votre petite famille. Électrique, au gaz ou au charbon ? Partez à la découverte des meilleurs fumoirs du moment grâce à ce comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur fumoir en 2023

Le choix de la rédaction fumoir - BBQ-Toro Hickory

Perfectionnez vos techniques de fumage et préparez de succulents mets fumés, grillés ou cuits à l’aide du BBQ-Toro Hickory. Ce fumoir à charbon s’utilise aisément et dispose d’un thermomètre.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fumer, griller ou cuire de la viande devient beaucoup plus simple avec le BBQ-Toro Hickory. Ce fumoir vertical dispose d’un corps massif de 14 kg. Le bas se constitue d’un bac à charbon ou d’un bac à cendre amovible. La grande porte à l’avant permet de rajouter du charbon ou des copeaux de fumage sans difficulté. Le couvercle supérieur, quant à lui, embarque un curseur d’air pour régler le volume d’air éjecté et un thermomètre pour suivre la température de fumage. Un bac à eau est aussi présent afin d’équilibrer cette température.

Le BBQ-Toro Hickory dispose de deux surfaces de grillage d’un diamètre de 42 cm. Si vous fumez des saucisses ou des poisons, suspendez-les aux 6 crochets qui sont également livrés avec le fumoir. Le BBQ-Toro Hickory met à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour préparer des mets fumés délicieux et appétissants. Il ne vous reste plus qu’à trouver la meilleure recette. Cet équipement s’utilise idéalement à l’extérieur. Vous vous en servirez pendant plusieurs années grâce à sa construction massive.

Alimentation Charbon de bois
Type de fumage À chaud et à froid
Matériau Métal
Dimensions 107 x 60 x 50 cm
Poids 14 kg
Nos experts ont comparé les 22 meilleurs fumoirs pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 22 fumoirs. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 347 utilisateurs et consacré plus de 13 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur fumoir d'entrée de gamme

fumoir - Almi AL66-43341_1

Vous recherchez un combustible pour alimenter votre fumoir ? Choisissez l’Almi AL66-43341_1. Ce générateur de fumée à froid est efficace et est compatible avec la grande majorité des fumoirs.

L’Almi AL66-43341_1 est un générateur de fumée froide. Il est entièrement fabriqué en acier inoxydable de haute qualité et adopte une forme courbe sans aucune arête de manière à faciliter sa manipulation et à limiter les risques de coupures. La circulation de l’air est optimisée par ses parois en treillis métalliques. La farine de fumage brûlera mieux et produira plus de fumée. Installez l’accessoire dans un grill, un fumoir ou un barbecue et préparez vos plats fumés sans difficulté.

Ce générateur de fumée affiche des dimensions de 20 x 19 x 4,5 cm. Il est compatible avec tous les fumoirs qui sont assez grands pour l’accueillir. Il consomme peu de farine de fumage. Environ 85 g de grains de 0,5 à 2 mm de diamètre suffit à le remplir. Quatre crochets sont fournis avec le générateur. La brosse de nettoyage est également livrée. Grâce à sa construction en inox, l’Almi AL66-43341_1 est très facile à nettoyer après chaque utilisation. Ce générateur de fumée est proposé à un très bon prix.

Alimentation Granulés de bois
Type de fumage À froid
Matériau Acier inoxydable
Dimensions 20 x 19 x 4,5 cm
Poids 85 g

Le meilleur fumoir haut de gamme

fumoir - Kaiser 50

Avec son bac à fumage de 50 litres, le Kaiser 50 peut contenir jusqu’à 10 kg de viande. Il s’agit d’un modèle électrique avec une conception solide en acier inoxydable et une large fenêtre en verre.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Kaiser 50 se veut moderne avec son design en acier inoxydable carré doté d’une large fenêtre en verre. Il s’agit également d’un modèle électrique. Vous n’avez plus besoin de manipuler un briquet. Placez les copeaux de bois dans le bac dédié et humidifiez-les. La spirale chauffante se chargera de les brûler. Un thermostat régule automatiquement la température. Vous pouvez suivre l’évolution du fumage à travers la large fenêtre placée au niveau de la face avant. La régulation du volume d’air, quant à elle, se fait à partir du volet posé sur la partie supérieure du fumoir.

Le compartiment de fumage du Kaiser 50 affiche une capacité de 50 litres. Il est assez grand pour contenir 10 kg de viande, 25 saucisses moyennes ou 12 truites de taille moyenne. Malgré cette grande capacité, elle reste compacte avec ses dimensions de 39,5 x 80 x 27,5 cm pour un poids de 10 kg. Vous n’aurez pas de difficulté à le déplacer dans le jardin ou sur la terrasse. Le Kaiser 50 est livré avec plusieurs accessoires, dont deux grilles droites, une grille ondulée, cinq crochets à viande, cinq crochets à poisson, un thermomètre, un bac de récupération de graisse et 500 g de copeau de bois de hêtre.

Alimentation Électrique
Type de fumage À froid
Matériau Acier inoxydable
Dimensions 39,5 x 80 x 27,5 cm
Poids 10 kg

Une alternative intéressante

fumoir - Tectake 400820

Le Tectake 400820 est l’ustensile parfait pour fumer, griller ou mitonner de la viande et du poisson et pour cuire les légumes à la vapeur.

Complétez votre panoplie de barbecue avec le Tectake 400820. Ce fumoir est un véritable ustensile polyvalent. Il permet de fumer de la viande et du poisson en les posant sur les deux grilles de 37 cm de diamètre. Vous pouvez également vous en servir pour préparer vos délicieuses grillades et cuire vos succulents légumes à la vapeur. Tous les accessoires nécessaires à ces différents modes de cuisson sont déjà livrés avec le fumoir. Il ne vous reste plus qu’à préparer la viande et les légumes et à ajouter du charbon de bois dans le bac dédié.

Afin que vous puissiez contrôler la température de fumage, le Tectake 400820 est équipé d’un thermomètre, d’un bac à eau et d’une vanne d’aération de 10 cm avec six fentes. En plus des deux grilles, le fumoir dispose également de six crochets placés au niveau du couvercle qui servent à accrocher du poisson et des saucisses. Le Tectake 400820 est fabriqué avec du métal enrobé très robuste. Il pèse seulement 6,5 kg et peut être transporté aisément grâce à ses deux poignées.

Alimentation Charbon de bois
Type de fumage À chaud et à froid
Matériau Métal
Dimensions 80 x 41 cm
Poids 6,5 kg

Tableau comparatif des 4 meilleurs fumoirs

Voici notre classement des meilleurs fumoirs de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. BBQ-Toro, Almi, Kaiser Company... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Alimentation Type de fumage Matériau Dimensions Poids
BBQ-Toro Hickory
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur fumoir en 2023 Charbon de bois À chaud et à froid Métal 107 x 60 x 50 cm 14 kg
Almi AL66-43341_1 Le meilleur fumoir d'entrée de gamme Granulés de bois À froid Acier inoxydable 20 x 19 x 4,5 cm 85 g
Kaiser 50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur fumoir haut de gamme Électrique À froid Acier inoxydable 39,5 x 80 x 27,5 cm 10 kg
Tectake 400820 Une alternative intéressante Charbon de bois À chaud et à froid Métal 80 x 41 cm 6,5 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son fumoir

Pour donner du goût et ajouter cette touche de saveur fumée à vos aliments, rien de tel qu’un fumoir. Bien qu’il s’agisse du matériel de cuisine le plus à même de répondre à toutes vos exigences, son choix ne doit pourtant pas se faire au hasard. Voici donc quelques critères de choix importants sur lesquels vous pourrez vous baser pour dénicher le vôtre.

Critère n°1 : Le design

Déjà, comprenez que le design de votre futur fumoir n’influence en rien la qualité de fumage de vos viandes et poissons. Il faut savoir toutefois que le modèle choisi pourrait mieux s’adapter à un certain nombre d’ingrédients qu’un autre.

  • Fumoir vertical : se nomme également fumoir suspendu. Il convient très bien aux poissons de grande taille tels que le filet de saumon.
  • Fumoir horizontal : le fumage s’effectue à plat. Souvent en acier inoxydable, cet équipement dispose d’un bac à braises, d’un couvercle ainsi que de grilles en acier. Il s’accompagne quelquefois de plusieurs crochets.

Si vous souhaitez profiter d’une meilleure polyvalence, rien ne vous empêche d’opter pour un modèle utilisable dans les deux positions.

Critère n°2 : Le matériau

En ce qui concerne le matériau de fabrication du fumoir, l’acier inoxydable semble être le plus prisé du moment. Le fait est qu’il promet un esthétisme sans pareil à l’équipement tout en lui conférant une excellente facilité en termes de nettoyage et d’entretien. D’ailleurs, que ce soit un modèle électrique, au gaz ou au charbon, l’inox est une matière relativement robuste, assurant une meilleure longévité à votre fumoir.

Critère n°3 : La nature de fumage

Votre choix dépendra du résultat que vous souhaitez obtenir (viande fumée à point ou crue). Le fumoir met à votre disposition deux types de fumage bien distincts, à savoir :

  • Le fumage à froid : pas besoin de chaleur, cette technique aide à maintenir le côté cru des aliments (magret de canard séché, saumon fumé, filet de porc séché…). La température du fumoir oscille entre 20 à 25 °C.
  • Le fumage à chaud : fait usage de la chaleur et de la fumée pour cuire uniformément les aliments.

Critère n°4 : Le format

Le format aura toute son importance puisqu’il impactera la mobilité du fumoir. Effectivement, un modèle encombrant et lourd sera moins facile à déplacer et à transporter tandis qu’un modèle léger vous pourrez accompagnera partout lors de vos sorties en plein air.

  • Le fumoir portatif : de petite taille et ultra léger, le fumoir trouve sa place n’importe où. Sa surface de cuisson n’est pas très large. Il se transporte quand même en toute aisance d’un endroit à un autre.
  • Le fumoir autoportant : le format le plus commun, ce modèle s’équipe habituellement de pieds et parfois même de roues, ce qui le rend des plus simples à déplacer.
  • Le fumoir fixe : encastrable ou peu mobile, le fumoir se réserve essentiellement à une utilisation professionnelle. Il est à la fois lourd et encombrant. De plus, il ne se dote d’aucune roulette. Le fumoir fixe doit être installé dans un endroit ouvert, là où la fumée pourra mieux se dissiper.

Critère n°5 : La taille

Ne négligez pas la taille du fumoir. Elle vous donnera approximativement une idée de la taille des aliments que l’appareil est capable de prendre en charge. Bien entendu, ce critère doit être considéré en fonction de l’emplacement disponible dans votre logement ou de l’endroit où vous souhaitez l’utiliser.

Un fumoir compact et portatif se veut pratique et facile à ranger/à stocker. Malheureusement, vous ne pourrez pas y loger de grosses pièces de viande en raison de sa surface de cuisson moindre. Par contre, si vous avez de la place, si vous prévoyez de vous en servir à l’extérieur ou dans le domaine de la restauration, misez sur un fumoir de grande taille.

Comment utiliser un fumoir ?

avis fumoir

Ça y est ! Vous êtes prêt à vous procurer votre premier fumoir et à vous lancer dans le processus de fumage. Afin de vous garantir une cuisson impeccable, prenez du temps pour comprendre le fonctionnement de l’appareil et apprendre comment bien s’en servir.

Qu’il soit électrique, au gaz ou au bois, le fumoir se dote le plus souvent d’une chambre de combustion (ou bac à combustible), d’une chambre de cuisson, de grilles, d’un couvercle et de plusieurs crochets. Il est fabriqué dans un matériau résistant et possède un revêtement de qualité (notamment de l’inox).

La préparation

Un appareil fermé, le fumoir génère de la chaleur pour une cuisson idéale de vos aliments. La température peut être contrôlée en utilisant les clapets d’aération. Les modèles à gaz ou électriques fonctionnent plus lentement que ceux à charbon ou au bois, mais leur préparation reste la même.

Pour cela, vous devez remplir la chambre de cuisson de viande/poisson puis créer du feu. Augmentez la température du fumoir de sorte qu’elle atteigne les 255 °C. Faites-la descendre ensuite jusqu’à 105 °C. Pendant tout ce temps, laissez la fumée envahir l’intérieur du dispositif pendant quelques heures. Le préchauffage se fait pendant environ 20 à 30 minutes. N’oubliez pas d’ouvrir les conduits d’aération de façon à laisser l’air circuler et à favoriser, par la même occasion, la combustion.

Le fumage

Vérifiez la température du fumoir avant de passer au fumage. Elle oscille généralement entre 80 à 135 °C et doit être ajustée selon le type et l’épaisseur de la viande à fumer. Par exemple, pour près de 50 g de viande, un temps de fumage de 60 à 90 minutes est nécessaire. Dès que le degré de chaleur souhaitée est atteint, installez les pièces de viande ou le poisson sur la grille.

Gardez en tête que le fumoir ne doit jamais être ouvert plus de 2 fois durant la cuisson. Vous pouvez saler vos aliments avant de les faire passer sur la grille. Pensez aussi à vérifier leur état une heure avant la fin de la concoction. Enfin, n’hésitez pas à ajuster l’humidité à la fumée.

Quel type de fumoir choisir ?

Tout comme le barbecue, le fumoir peut aussi être au gaz, électrique et au charbon. Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de chacun.

Fumoir électrique

Fumoir électrique

Vous l’aurez deviné, ce type de fumoir puise son énergie du courant électrique. Il faut le brancher pour qu’il fonctionne, limitant de ce fait son utilisation à l’extérieur sauf si vous possédez un assez long cordon d’alimentation.

L’appareil est muni d’une chambre de cuisson, de grilles sur lesquelles déposer les aliments, d’un clapet d’aération, d’un système de résistance de chauffage, d’un tube d’alimentation, d’un brûleur, d’un panneau de commande numérique et d’un bol récepteur.

Avantages : Le fumoir électrique contrôle efficacement les fumages grâce à son thermostat réglable. Adapté à toutes les techniques de fumage (à chaud ou à froid), il propose un temps de préparation bien précis et programmable. On l’aime aussi pour son autonomie, sa facilité de nettoyage/d’utilisation et sa robustesse.

Inconvénients : Certains modèles génèrent la fumée à l’aide de copeaux de bois. Dans ce cas, il vous faut les ajouter manuellement durant le temps de fumage. Un travail en plus qui pourrait être harassant à la longue.

C’est pour qui ? Malgré son prix assez élevé, le fumoir électrique s’adapte très bien à une utilisation à l’intérieur de la maison.

Fumoir au gaz

Fumoir au gaz

Le fumoir au gaz s’alimente exclusivement avec du propane ou du gaz naturel. Soit il se compose d’une bonbonne destinée à cet effet, soit il doit être connecté à la source de gaz de votre habitation. L’appareil possède une chambre de fumage, un clapet d’aération, un bouton servant au contrôle de la température, un compartiment de combustion et des grilles.

Avantages : Le fumoir au gaz se fait très apprécier pour sa commodité d’usage. Le propane ou le gaz naturel servant à l’alimenter est facilement trouvable dans quasiment toutes les stations-service, garantissant une expérience des plus agréables. Vous pouvez, par ailleurs, augmenter ou baisser la température de la chambre de combustion.

Inconvénients : Le démarrage et le dépôt des morceaux de viande à fumer nécessitent pas moins de 15 minutes.

C’est pour qui ? Un fumoir au gaz vous est préconisé dans le cas où vous souhaitez installer l’équipement dans un endroit ayant un accès difficile à une source d’électricité.

Fumoir au charbon

Fumoir au charbon

Le premier à être apparu sur le marché, le fumoir au charbon n’a pas encore perdu de sa superbe. Sa construction est relativement simple tandis qu’il offre une multitude de possibilités de cuisson. L’appareil vient dans des formats divers, allant des portatifs aux modèles de grande taille et montés sur pattes.

Outre sa fonctionnalité principale qui est de fumer les viandes et poissons, le dispositif a aussi la capacité de griller ou de faire cuire les aliments selon vos envies. Le fumoir au charbon possède une chambre de combustion, une chambre de cuisson (plus grande) et une cheminée.

Avantages : La qualité du fumage de l’appareil à charbon vous surprendra. Le charbon, un dérivé du bois, dégage de l’oxyde d’azote et permet aux viandes et poissons d’avoir cette odeur de fumée très caractéristique. Dès lors que vous avez fini d’allumer le combustible, il ne vous reste plus qu’à contrôler l’entrée d’air du fumoir et d’ajuster la température en fonction du type d’aliments à préparer.

Inconvénients : Le fumoir au charbon n’est pas sans inconvénient. Effectivement, ce type de modèle demande beaucoup plus d’entretien que d’autres. Sa maîtrise requiert, en outre, de la dextérité et de l’attention.

C’est pour qui ? Ce n’est sûrement pas la meilleure option, mais si vous aimez démarrer le fumage et avoir la possibilité de vous occuper d’autres tâches ménagères, laissez-vous tenter par un fumoir au charbon.

Générateur de fumée à granules

Générateur de fumée à granules

Le générateur de fumée froide à granules, comme son nom l’indique, fonctionne grâce à de la sciure de bois compressée. Cette dernière se place à l’intérieur d’une chambre de combustion électrique et aide à la création de la chaleur ainsi que de la fumée.

Avantages : La température de l’équipement se règle aisément par l’usage d’un thermomètre. Le changement de la quantité d’air, lui, s’ajuste en ajoutant tout simplement des granules. Le générateur de fumée séduit par sa simplicité, sa facilité de nettoyage et le fait qu’il ne demande presque aucune supervision. Grâce à grande polyvalence, il pourra aussi jouer le rôle d’un grill ou d’un four.

Inconvénients : Les granules sont plutôt difficiles à trouver contrairement au charbon ou au propane.

C’est pour qui? C’est l’idéal pour ceux qui prévoient de ne s’en servir que rarement ou ceux qui préfèrent réaliser un fumage à froid.

Fumoir ou barbecue ?

Fumoir

Le fumoir est un dispositif spécialement conçu pour vous permettre d’adopter une technique de préparation ou de conservation de la viande, du poisson et du fromage appelée « fumage ». Il consiste à exposer les aliments à la fumée, ce qui donne la possibilité de les aromatiser tout en leur assurant un goût de fumé. Notez que le fumage se fait à chaud ou à froid suivant le type d’aliments à préparer.

Le fumoir se présente dans un design semblable à celui d’un four. Son système de fermeture hermétique permet d’imprégner parfaitement les aliments de la fumée. La combustion, quant à elle, s’opère au niveau de la partie inférieure.

Barbecue

Le barbecue, que l’on appelle souvent BBQ et pouvant être horizontal ou vertical, est un appareil de cuisson utilisant une source de chaleur électrique, au gaz, à granulés, au charbon ou au bois pour griller ou rôtir les aliments. Le mode de cuisson peut être direct ou indirect, ce qui signifie que la viande, le poisson et les légumes sont mis en contact direct avec la flamme ou placés à côté.

Les aliments sont cuits dans les meilleures conditions et obtiendront une belle couleur et une saveur délicieuse. Précisons que si vous avez une affection particulière pour la chaleur indirecte, le processus sera ralenti et les morceaux de viande les plus épais profiteront d’une meilleure cuisson sans risquer de brûler.

Verdict

Vous aimez l’arôme et la saveur typique du fumage ? Sachez que dans ce cas précis, seul un vrai fumoir peut vous régaler. Bien sûr, la durée de cuisson sera longue, mais cela en vaut largement la peine d’attendre. Le BBQ, lui, vous propose une cuisson plus rapide de vos aliments lorsque ces derniers sont mis sur le feu. Et si vous désirez bénéficier d’une meilleure saveur, préférez un barbecue au gaz ou au charbon de bois.

Les meilleures marques de fumoirs

Selon nous, les meilleures marques de fumoirs en 2023 sont BBQ-Toro, Almi, Kaiser Company, Tectake et Weber  :

  • BBQ-Toro

    BBQ-Toro est le grand spécialiste du barbecue. La marque fabrique et commercialise tout un catalogue d’articles et d’accessoires dédié au barbecue. Cela inclut les barbecues, les grilles en fonte, les tables pliantes à barbecue, les pellets, les copeaux de fumage et les fumoirs. Chez BBQ-Toro, la qualité de conception et des matériaux est mise en avant. Vous recherchez un fumoir de très haute qualité ? Vous trouverez ce qu’il vous faut chez BBQ-Toro.

  • Almi

    Lancée en 2017, Almi est une marque chinoise qui fabrique une large gamme de produits dédiés à l’ameublement, à la décoration et à la cuisine. L’entreprise est parvenue à s’imposer sur le marché en proposant aux particuliers des articles innovants et de très bonne qualité à des prix imbattables. Choisissez un modèle Almi si vous souhaitez acheter un fumoir à un très bon prix.

  • Kaiser Company

    L’entreprise Kaiser Company fabrique des fumoirs depuis 30 ans. Au cours de ces trois décennies, la marque a enchaîné les innovations jusqu’à développer des appareils modernes et performants qui répondent aux besoins des particuliers et des cuisiniers professionnels. Les fumoirs Kaiser Company sont aujourd’hui classés parmi les meilleurs que vous trouverez sur le marché en termes de qualité et d’ergonomie.

  • Tectake

    Tectake excelle dans plusieurs secteurs. La jeune marque propose au grand public de la puériculture et des articles dédiés à la maison, au jardin, à la décoration et à la cuisine. En commercialisant exclusivement ses articles sur Internet, l’entreprise est parvenue à appliquer une politique de prix bas sur des produits de très bonne qualité. Dans le catalogue de Tectake, vous trouverez des fumoirs qui allient longévité, ergonomie et accessibilité en termes de prix.

  • Weber

    La marque américaine Weber conçoit, fabrique et commercialise des barbecues et des accessoires affiliés depuis 1893. Forte de son expérience et de nombreuses innovations, l’entreprise s’est taillée une forte notoriété jusqu’à devenir une des plus grandes références sur le marché des barbecues et des différentes machines à grill. Les fumoirs Weber se distinguent par leur conception originale et leur grande robustesse.

Pourquoi acheter un fumoir ?

Fumer de la viande chez soi

Le fumage est un mode de cuisson très apprécié. Il permet de mieux conserver les aliments et apporte un goût très particulier à la viande. Pourtant, peu de foyers le pratiquent régulièrement par manque d’expérience et de matériel. En effet, il faut de la pratique et de l’expérience pour réussir vos plats fumés. Il vous faudra également un fumoir performant et efficace. Vous souhaitez maîtriser la technique de fumage et régaler votre famille et vos proches ? Équipez-vous d’un fumoir qui vous convient en suivant les conseils de notre guide.

Un ustensile polyvalent

Le fumoir ne sert pas uniquement à préparer de la viande, du poisson ou des saucisses fumées. Il est beaucoup plus polyvalent. Vous pouvez vous en servir pour remplacer le barbecue et préparer de délicieuses grillades de viande et de légumes. Vous êtes amateur de la cuisson à la vapeur ? Le fumoir vous sert des légumes cuits à la vapeur sans aucun problème. Il vous suffira d’utiliser les bons accessoires qui sont généralement déjà livrés avec le fumoir.

S’adapte aux différentes conditions d’usage

Contrairement au barbecue, certains fumoirs peuvent être utilisés en intérieur. Il faudra dans ce cas que le modèle produise assez peu de fumée et qu’il soit posé dans une cheminée ou près d’une fenêtre ouverte. Vous pouvez bien sûr l’installer à l’extérieur, sur un balcon, dans un jardin ou sur une terrasse. Certains fumoirs sont portables. C’est principalement le cas des fumoirs de table qui sont compacts et se glissent sans problèmes parmi vos affaires lorsque vous partez en pique-nique ou en camping.

Une grande robustesse

Qu’il soit électrique ou à charbon, le fumoir est toujours fabriqué en métal comme le fer ou l’acier inoxydable. Ces matériaux résistent très bien à la chaleur et affichent une très grande robustesse. De ce fait, le fumoir est un ustensile conçu pour durer. Vous l’utiliserez pendant plusieurs années qu’il s’agisse d’un petit modèle de table ou d’un fumoir massif de grande capacité. Cette longévité vous permet de largement rentabiliser son coût d’achat.

Des prix pour tous les budgets

Les gros fumoirs en métal massif qui peuvent contenir plusieurs dizaines de kilos de viande coûtent entre 200 € et 300 €. Si vous disposez d’un budget moins important, achetez un modèle à charbon avec une capacité plus faible. Vous pourriez vous en offrir un pour moins de 150 €. Les fumoirs de table sont encore plus abordables. Achetez ces petits modèles à des prix environnant les 50 €. Quel que soit votre budget, vous trouverez un modèle qui vous satisfera.

Les astuces à connaître pour votre fumoir

Maîtrisez la température de fumage

La température est primordiale dans la réussite du fumage. La température idéale varie selon le type de viande et de la consistance recherchée. Une température interne se situant entre 60 °C et 105 °C est recommandée. Pour la volaille, réglez la température à environ 70 °C. Afin de réguler cette température, jouez avec l’arrivée d’air. Plus il y a d’air, plus la température montera puisque le charbon ou les copeaux de fumage brûleront mieux.

Assurez l’humidité dans le fumoir

Il est important que le compartiment de fumage soit toujours humide. En effet, la vapeur contribue à cuire la viande. Veillez donc à toujours remplir le bac à eau. Rajoutez de l’eau dès que le bac se vide à cause de l’évaporation. Vous devriez le faire plusieurs fois si votre fumoir est doté d’une grande capacité. Vous pouvez aussi ajouter de la marinade sur la viande tout au long du fumage. Cette marinade fait ressortir le goût tout en apportant de l’humidité.

Brûlez du bois humide

Le bois sec brûle très rapidement. Il en faudra alors une grande quantité pour fumer de la viande pendant plusieurs heures. Afin de limiter les besoins en combustibles, préférez les bois humide ou semi-humide. Il brûle beaucoup moins longtemps et émet une humidité qui apporte plus d’arôme à la viande. Si vous avez du bois très sec à disposition, plongez-le dans l’eau pendant plusieurs minutes, voire une heure, avant de le passer dans le fumoir.

Être patient pendant le fumage

Contrairement à d’autres modes cuisson, le fumage se fait de manière progressive et demande ainsi beaucoup de temps. En général, la viande de porc est prête après être resté dans le fumoir pendant environ 24 heures. Cette durée variera bien sûr selon le type de viande et son niveau de cuisson. Néanmoins, il est rare que la viande fumée soit saignante. Idéalement, vérifiez régulièrement le niveau de cuisson et armez-vous de patience.

Bien choisir l’essence du bois de fumage

Les essences de bois et la zone où elle a été plantée ont un impact direct sur la saveur de vos mets fumés. À titre d’exemple, le bois d’érable produit de la viande fumée au parfum doux. La saveur fumée est beaucoup plus accentuée si vous fumez la viande avec des copeaux de caryer. Choisissez minutieusement le bois utilisé en fonction du goût et des saveurs que vous souhaitez faire ressortir à travers vos plats fumés.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel fumoir choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs fumoirs du moment sont :

  1. BBQ-Toro Hickory
  2. Almi AL66-43341_1
  3. Kaiser 50
  4. Tectake 400820

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un fumoir ?

Le prix normal d'un fumoir va de 30 € à 60 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 75 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs fumoirs du moment.

Quelles sont les meilleures marques de fumoirs ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de fumoirs sont BBQ-Toro, Almi, Kaiser Company, Tectake et Weber. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment fabriquer un fumoir ?

Vous pouvez fabriquer un fumoir fait maison. Une vieille poêle s’improvise aisément en fumoir de table. Pour cela il vous faudra des grilles posées au-dessus de la poêle ainsi qu’un générateur de fumée. Vous souhaitez confectionner un fumoir plus grand, recyclez un frigo abîmé. Retirez tout le système de réfrigération pour le garder que le corps du frigo. Installez dedans un bac à cendre, un bac à charbon et à bac à eau. Percez le dessus du fumoir afin de former une entrée d’air.

Comment allumer un fumoir ?

Pour allumer la sciure de votre fumoir, servez-vous d’une bougie ou d’une matière combustible comme du carton ou une boîte d’œufs. Veillez à ce que la flamme entre bien en contact avec le bois ou les copeaux de fumage. Le fumoir électrique est beaucoup plus simple à allumer. Il vous suffit de brancher l’appareil à une prise électrique et de le mettre en marche. La résistance électrique se chargera de chauffer et de brûler les copeaux de fumage.

Comment faire du lard fumé au fumoir ?

Le lard fumé peut être cuit à froid. Il faut alors que la température reste en dessous de 26 °C. Si vous choisissez de fumer le lard à chaud, réglez la température entre 55 °C et 100 °C. Il faudra choisir une sciure composée de bois naturel qui n’est pas peint, pourri ou abattu très récemment. Utilisez des copeaux uniquement si le lard est fumé à chaud. Arrêtez la cuisson avant qu’elle arrive à terme afin que le lard ne soit pas dépouillé de toute sa graisse.

Comment faire du saumon fumé sans fumoir ?

Il est possible de préparer du saumon fumé même si vous ne possédez pas de fumoir chez vous. Pour cela, il faudra avant tout saler le saumon déjà tranché et préparé. Mélangez le filet de poisson avec du sel, du sucre et des feuilles de thé. Posez le tout dans un grand plat et couvrez de film étirable. Laissez la préparation au frais pendant au moins 24 heures. Enlevez ensuite le sel avec de l’eau puis plongez le filet dans de l’eau pendant 30 minutes. Séchez enfin le saumon à l’aide d’un torchon et laissez reposer sur une grille pendant 2 heures au minimum.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – wikipedia.org
  2. – materiel-horeca.com
  3. – wikihow.com
  4. – youtube.com
  5. – tompress.com
  6. – fumoir-poisson.fr
  7. – weber.com
  8. – manualslib.com
  9. – hiloved.com
  10. – tempsgourmand.fr

Historique

29 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross