Les 5 meilleurs barbecues à charbon

Nous avons comparé 38 barbecues à charbon de Weber, Alice’s Garden, Klarstein et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Mieux que le gaz ou l’électricité, les grillades au charbon de bois donnent aux aliments un goût exquis. Pas étonnant que 44% des utilisateurs optent pour le barbecue à charbon. Mais avant d’acheter le vôtre, il faut considérer un certain nombre de facteurs. Alors, quel barbecue à charbon choisir ? Pour vous aider , nous avons rassemblé les meilleurs dans ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les barbecues à charbon qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 33 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs barbecues à charbon de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Popularmechanics, Cnet, Bhg, Telegraph, Thespruceeats, Bbcgoodfood, Gardenersworld, Foodnetwork, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Weber, Alice’s Garden, Klarstein, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 38 barbecues à charbon parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Smokingmeatforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type, le matériau du barbecue, le matériau de la grille de cuisson, la configuration, la régulation de la température de cuisson, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 5 meilleurs barbecues à charbon en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs barbecues à charbon en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur barbecue à charbon en 2024

Le choix de la rédaction barbecue à charbon - Weber Compact Kettle 47

Weber Compact Kettle 47

Le barbecue Weber Compact Kettle constitue un excellent point de départ pour ceux qui veulent un barbecue à charbon à un prix généralement très compétitif. Il est construit sur la même base solide que les autres Kettle de Weber.

Pourquoi nous l'avons choisi :

La grille de cuisson chromée triple plaque de 47 cm de diamètre du Weber Compact Kettle est une légèrement plus fine que la gamme Original Kettle. Cela signifie sans doute que le gril de cuisson ne durera pas aussi longtemps, mais fera cuire vos steaks ou vos rôtis à merveille. Le gril n’est pas articulé. Cela signifie que vous devez retirer le gril entier pour reconstituer les billes de charbon de bois si la température baisse trop.

Les 2 paniers à charbon de bois en aluminium fournis avec la Weber Kettle Compact permettent de maintenir vos billes chauffantes ou votre charbon de bois en place. Tout comme l’Original Kettle, la pièce maîtresse du barbecue à charbon Compact Kettle est le système de nettoyage à une touche. Avec littéralement une touche, vous déplacez la poignée de ventilation inférieure à gauche et à droite, ce qui pousse les cendres vers le bas dans le récupérateur de cendres en aluminium.

Matériau de la grille de cuisson Acier plaqué
Matériau de la cuve Acier émaillé
Type de cuisson Grill, four
Dimensions de la grille de cuisson 47 cm de diamètre
Thermomètre intégré Non
Bac à cendres amovible Oui
Poignée amovible Non
Roulettes Oui
Dimensions 87.9 x 53.1 x 54.1 cm
Poids ‎9.17 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur barbecue à charbon d'entrée de gamme

barbecue à charbon - Alice’s Garden-Barbecue Charbon de Bois Ø57cm

Alice’s Garden-Barbecue Charbon de Bois Ø57cm

Vous avez là un barbecue à charbon solide, facile à monter et qui présente un très bon rapport qualité-prix. Il est fait en acier allié très rigide donc vous n'avez rien à craindre.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce barbecue à charbon ne vous posera pas de problème à l’allumage car il présente un allumage rapide. Il est fait en acier allié monté sur des cadres en acier inoxydable. De plus, le barbecue dispose de 2 aérateurs réglables pour réguler le débit d’air, pour attiser les braises et ne pas consumer le charbon trop vite.

Vous pouvez y voir également plusieurs grilles, une grille à charbon, une grille de cuisson et une grille au niveau des pieds, en guise de rangement. La particularité avec ce barbecue c’est qu’il dispose d’un thermomètre pour contrôler la cuisson et des poignées de grille amovibles pour un déplacement facilité.

Matériau de la grille de cuisson Acier allié
Matériau de la cuve Acier inoxydable
Type de cuisson Grill, four
Dimensions de la grille de cuisson 56,5 x 74,5 cm
Thermomètre intégré Oui
Bac à cendres amovible Oui
Poignée amovible Oui
Roulettes Oui
Dimensions 64 x 62 x 96,5 cm
Poids 10 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur barbecue à charbon haut de gamme

barbecue à charbon - Kamado Joe KJ13RH

Kamado Joe KJ13RH

Plus qu’un simple barbecue à charbon, le Kamado Joe KJ13RH est un outil de cuisson polyvalent qui permet de griller, fumer et rôtir de succulents plats à base de viande, de légumes et de poissons. Un must si vous aimez le goût caractéristique de la nourriture grillée au charbon de bois.

On aime

  • Barbecue polyvalent
  • Maîtrise précise de la température
  • Excellente qualité de fabrication

On aime moins

  • Prix élevé
  • Poids important

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous êtes fans de barbecue et grillades en tous genres, et vous portez une attention particulière au goût de la viande grillée ? Le Kamado Joe KJ13RH est le modèle qu’il vous faut. Ce barbecue à charbon permet de préparer de délicieux plats à base de viande, de poisson ou de légumes. Vous réussirez toutes vos recettes grâce à sa grille d’aération conçue de façon à maîtriser parfaitement la température de cuisson. Cette grille est faite en acier inoxydable 304, un matériau particulièrement robuste.

Le Kamado Joe KJ13RH est un barbecue à charbon d’une grande polyvalence. Il ne sert pas uniquement à griller les aliments. Vous pouvez aussi l’utiliser pour fumer et rôtir. Un joint en feutre permet de fermer hermétiquement le barbecue lors du fumage ou du rôtissage. Vous garderez le contrôle de la température tout au long du processus. Le barbecue dispose d’ailleurs d’un indicateur qui affiche la température et la pression.

Ce barbecue à charbon profite d’une excellente qualité de fabrication. Ses parois extérieures en céramiques sont robustes et esthétiques. Notez que le Kamado Joe KJ13RH dispose d’un piètement en acier qui lui assure une grande stabilité et facilite son port à travers deux poignées. Il occupe peu d’espace dans le jardin ou dans le coffre d’une voiture. Cela lui permet de vous suivre partout, notamment en vacances. Son déplacement à la main demande, malgré tout, de l’effort du fait de son poids qui s’élève à 31 kg.

Matériau de la grille de cuisson Acier inoxydable 304
Matériau de la cuve Céramique
Type de cuisson Grill, fumoir, four
Dimensions de la grille de cuisson 34 cm de diamètre
Thermomètre intégré Oui
Bac à cendres amovible Non
Poignée amovible Non
Roulettes Oui
Dimensions 50.17 x 52.71 x 68.58 cm
Poids 30,8 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur barbecue à charbon portable

barbecue à charbon - Weber Smokey Joe Premium 1121004

Weber Smokey Joe Premium 1121004

Le Weber Smokey Joe Premium 1121004 est vivement conseillé si vous envisagez de préparer de délicieuses grillades sans trop vous prendre la tête, encore plus si vous manquez de place pour installer un grand barbecue.

On aime

  • Facile à transporter
  • Fabriqué avec des matériaux de haute qualité
  • Très facile à utiliser

On aime moins

  • Grille de cuisson petite

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous n’aimez pas les barbecues à charbon massifs que vous aurez sans doute du mal à transporter ? Le Weber Smokey Joe Premium 1121004 devrait vous plaire. Ce modèle est bien plus compact avec ses dimensions de 42 x 36 x 43 cm pour un poids de seulement 4,5 kg. Il pourra vous suivre dans le jardin, sur la terrasse et lors de vos sorties en plein air (pique-nique, camping, etc.).

Sa taille implique une grille de cuisson assez petite. Faite en acier, elle présente un diamètre de 37 cm. Elle est néanmoins suffisante pour préparer des grillades pour 4 à 6 personnes. Le Weber Smokey Joe Premium 1121004 a d’ailleurs été étudié pour faciliter la préparation de vos plats. Il maintient la chaleur et dispose d’un couvercle avec un support pliable. Avec de la prudence, vous éviterez les risques de brûlures et parviendrez à concocter de délicieuses grillades à base de viande ou de légumes.

Ce barbecue à charbon est fait avec des matériaux choisis avec soin, qualité Weber oblige. Il y a par exemple l’acier lourd au niveau de la grille à combustible. Ce métal résiste parfaitement à la corrosion provoquée par la combustion du charbon. De l’acier antirouille est utilisé sur le reste du barbecue. La garantie de 10 ans proposée sur ce modèle témoigne de sa qualité et de sa durée de vie.

Matériau de la grille de cuisson Acier plaqué
Matériau de la cuve Porcelaine émaillée
Type de cuisson Grill
Dimensions de la grille de cuisson 37 cm de diamètre
Thermomètre intégré Non
Bac à cendres amovible Non
Poignée amovible Non
Roulettes Non
Dimensions 43.2 x 36.1 x 42 cm
Poids 5.48 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative milieu de gamme

barbecue à charbon - Barbecook Loewy 55

Barbecook Loewy 55

Entièrement fait en acier émaillé, le Barbecook Loewy 55 est un barbecue à charbon au design inédit. Il offre une surface de cuisson 55 x 33 cm et des fonctionnalités qui devraient grandement faciliter vos grillades.

On aime

  • Qualité de fabrication
  • Large grille de cuisson
  • Très facile à entretenir

On aime moins

  • Pas de couvercle
  • Peut rouiller si l'émail disparaît

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous souhaitez vous équiper d’un barbecue à charbon en acier émaillé ? Le Barbecook Loewy 55 vous conviendra parfaitement. Ce modèle adopte un design inédit et affiche une excellente qualité de fabrication. Il se constitue intégralement d’acier peint en noir. L’émail est utilisé jusque sur la plus petite visserie. Cela offre au barbecue une longévité exceptionnelle. Bien sûr, cette qualité a un prix. Vous ferez malgré tout une très bonne affaire en achetant ce barbecue si vous prévoyez une utilisation pendant plusieurs années.

Le Barbecook Loewy 55 présente une surface de cuisson de 55 x 33 cm. En d’autres termes, il y a assez de place pour préparer des grillades à 10 personnes en une seule cuisson. Le grill est conçu de façon à favoriser la montée en chaleur. Notez qu’elle est adaptable sur 3 hauteurs. Choisissez la hauteur en fonction du niveau de chaleur adapté à vos plats. D’ailleurs, il sera possible de recharger le barbecue en combustible sans interrompre la cuisson.

Ce barbecue à charbon est très facile à entretenir. L’accès à son bac de récupération est très simple. L’acier se nettoie sans difficulté, même en cas d’accumulation de graisse. Le Barbecook Loewy 55 pèse 11 kg. Il reste facile à déplacer. Il est également très stable grâce à sa large base arrondie.

Matériau de la grille de cuisson Acier inoxydable
Matériau de la cuve Acier allié
Type de cuisson Gril
Dimensions de la grille de cuisson 55 cm x 33 cm
Thermomètre intégré Non
Bac à cendres amovible Non
Poignée amovible Non
Roulettes Non
Dimensions 59,8 x 35,4 x 101 cm
Poids 11 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres barbecues à charbon intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Tepro Toronto Click

Ce barbecue américain a une conception robuste et carrée, avec un couvercle à charnière et 2 étagères de gril. La première propose une surface de cuisson de 56 cm x 41,5 cm et la seconde 53,9 x 24,1 cm. Celle du bas sert à cuire les aliments tandis que celle du haut maintient la cuisson au chaud ou cuit les aliments plus délicats qui n’ont pas besoin d’être très près de la source de chaleur. De plus, vous avez la possibilité de contrôler la température du gril à l’aide du système de la manivelle qui accompagne l’étagère sur laquelle reposent les charbons ardents.

Vous pouvez également surveiller la température de cuisson, couvercle fermé, grâce au thermomètre intégré. Cela vous donne une idée du moment où vous devrez peut-être ajouter plus de charbon de bois, sans avoir à ouvrir le barbecue et à libérer de la chaleur inutilement. Enfin, signalons que ce barbecue est également livré avec des roues robustes, ce qui lui permet de facilement être déplacé.

BBQ-Toro-Barbecue au charbon de bois Ø 42 x (L) 80 cm

Ce barbecue à charbon est fait à partir de tôle d’acier dans l’ensemble et de métal chromé pour la grille et le réchaud. Il dispose de 4 curseurs de ventilation pour réguler l’air entrant et sortant, de 2 poignées de grille, de 2 roues pour un transport facile, de thermomètre pour surveiller la cuisson, de nombreuses étagères pour le rangement et de cendrier amovible avec régulation de l’air soufflé.

Ce barbecue à charbon est idéal pour le grillage direct, le grillage indirect, le fumage, la cuisson, le four ou le maintien au chaud. De plus, il est facile à monter et son poids lui permet d’être transporter sans difficulté aucune.

ACTIVA-Barbecue de table rond au charbon de bois

Il est petit et se met au milieu de la table, par contre, il est rapide et peut réaliser toutes les formes de grill que vous voudrez. Il combine le charbon de bois classique avec une ventilation active innovante. Il dispose d’un système de ventilation actif et d’un bac récupérateur de graisse.

De plus, il dispose également d’un régulateur de température qui sert à contrôler le ventilateur donc la température. Le poids de ce barbecue n’est pas un problème car vous pourrez le transporter n’importe où vous allez. Il est très facile à utiliser donc très intéressant pour les familles avec des enfants en bas âges.

Tableau comparatif des meilleurs barbecues à charbon

Voici notre classement des meilleurs barbecues à charbon de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Weber Compact Kettle 47
 - Alice’s Garden-Barbecue Charbon de Bois Ø57cm
 - Kamado Joe KJ13RH
 - Weber Smokey Joe Premium 1121004
 - Barbecook Loewy 55
Weber Compact Kettle 47 Alice’s Garden-Barbecue Charbon de Bois Ø57cm Kamado Joe KJ13RH Weber Smokey Joe Premium 1121004 Barbecook Loewy 55
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le barbecue Weber Compact Kettle constitue un excellent point de départ pour ceux qui veulent un barbecue à charbon à un prix généralement très compétitif. Il est construit sur la même base solide que les autres Kettle de Weber. Vous avez là un barbecue à charbon solide, facile à monter et qui présente un très bon rapport qualité-prix. Il est fait en acier allié très rigide donc vous n'avez rien à craindre. Plus qu’un simple barbecue à charbon, le Kamado Joe KJ13RH est un outil de cuisson polyvalent qui permet de griller, fumer et rôtir de succulents plats à base de viande, de légumes et de poissons. Un must si vous aimez le goût caractéristique de la nourriture grillée au charbon de bois. Le Weber Smokey Joe Premium 1121004 est vivement conseillé si vous envisagez de préparer de délicieuses grillades sans trop vous prendre la tête, encore plus si vous manquez de place pour installer un grand barbecue. Entièrement fait en acier émaillé, le Barbecook Loewy 55 est un barbecue à charbon au design inédit. Il offre une surface de cuisson 55 x 33 cm et des fonctionnalités qui devraient grandement faciliter vos grillades.
Matériau de la grille de cuisson Acier plaqué Acier allié Acier inoxydable 304 Acier plaqué Acier inoxydable
Matériau de la cuve Acier émaillé Acier inoxydable Céramique Porcelaine émaillée Acier allié
Type de cuisson Grill, four Grill, four Grill, fumoir, four Grill Gril
Dimensions de la grille de cuisson 47 cm de diamètre 56,5 x 74,5 cm 34 cm de diamètre 37 cm de diamètre 55 cm x 33 cm
Thermomètre intégré Non Oui Oui Non Non
Bac à cendres amovible Oui Oui Non Non Non
Poignée amovible Non Oui Non Non Non
Roulettes Oui Oui Oui Non Non
Dimensions 87.9 x 53.1 x 54.1 cm 64 x 62 x 96,5 cm 50.17 x 52.71 x 68.58 cm 43.2 x 36.1 x 42 cm 59,8 x 35,4 x 101 cm
Poids ‎9.17 kg 10 kg 30,8 kg 5.48 kg 11 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son barbecue à charbon

Lorsqu’il s’agit d’acheter un barbecue à charbon, la plupart des gens ont tendance à choisir n’importe quel modèle qui semble pouvoir faire le travail. Bien sûr, n’importe quel barbecue à charbon peut faire griller de la viande, mais il existe des différences significatives qui distinguent un modèle d’un autre. Vous devez également déterminer quel est votre objectif final en matière de grillades et s'il y a une marge de manœuvre dans votre budget. Les critères suivants vous aideront à mieux comprendre vos options.

Critère n°1 : Le type

Il existe 3 grandes catégories de barbecues au charbon de bois. Bien qu’ils soient tous parfaitement capables de cuire, de griller et de fumer, ils excellent chacun dans différents aspects.

  • Barbecue en forme de bouilloire

C’est le style de barbecue américain par excellence. Il possède un espace de cuisson cylindrique qui fait en moyenne 47 à 57 cm de diamètre. Les barbecues en forme de bouilloire sont relativement petits, mais permettent de faire cuire facilement 12 à 15 steaks à hamburger. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus grand, il existe des modèles de 67 cm, voire plus de 90 cm de diamètre. Ils ont généralement un couvercle en forme de dôme avec des bouches d’aération qui le rendent idéal pour le fumage, ainsi que pour piéger la chaleur à l’intérieur pour garantir une cuisson uniforme des aliments. Ils sont assez faciles à nettoyer et à entretenir, surtout si vous en avez un qui a un réceptacle à cendres amovible.

  • Barbecue en forme de baril

Il s’agit dans la plupart des cas d’un fût en acier modifié qui a été équipé d’un panier à charbon de bois, de grilles, de crochets à viande, de bouches d’aération et d’une cheminée. Le baril peut se tenir à la verticale ou à l’horizontale. Les barbecues en forme de baril maintiennent assez bien une température constante et conviennent à la cuisson et au fumage d’une grande quantité d’aliments. Les barbecues en forme de baril sont définitivement grands. Les modèles de base font autour de 90 cm de long et les modèles les plus imposants peuvent atteindre 1 mètre de long avec une surface de cuisson d’environ 0,3 cm².

  • Barbecue en céramique

Ce type de barbecue à charbon est conçu avec des parois en céramique épaisses qui le rendent parfait pour les grillades à haute température, même en hiver. Ils peuvent conserver la chaleur pendant des heures, ce qui permet de fumer sans effort avec un contrôle de température inégalé. Les barbecues en céramique sont disponibles dans différentes tailles : small (61 cm de hauteur pour 33 cm de diamètre, médium (72 cm de hauteur pour 40 cm de diamètre), large (84 cm de hauteur pour 46 cm), XL (78 cm de hauteur pour 61 cm) et 2XL (90 cm de hauteur pour 73 cm de diamètre). Avec des modèles de milieu de gamme proposés à partir d’environ 500 euros, les barbecues en céramique sont les modèles les plus chers du marché.

Critère n°2 : Le matériau du barbecue

Le matériau avec lequel un barbecue est fabriqué indiquera clairement sa résistance à la chaleur intense d’un brasier et sa solidité face à un usage intensif. En général, les barbecues recouverts de matériaux épais comme la fonte, la fonte d’aluminium ou la céramique lourde résistent très bien à de fortes chaleurs et pourront même être utilisés régulièrement sans gros risques de dommage. Par contre, les matériaux comme les revêtements chromés ou encore la porcelaine sont trop minces et trop fragiles.Le matériau utilisé pour la fabrication d’un barbecue à charbon conditionnera de facto son poids. Un petit barbecue en fonte peut s’avérer plus lourd qu’un gros Kettle en tôle émaillée ! Pour réduire les efforts physiques, il vous faudra un barbecue léger pour pouvoir le déplacer facilement. En effet, la plupart des modèles sur le marché ne résistent pas à la rouille et ne peuvent donc pas rester dehors. Par ailleurs, plus un barbecue est léger, plus il sera instable. Un simple coup de vent pourra le faire vaciller.

Critère n°3 : Le matériau de la grille de cuisson

La grille de cuisson est un élément essentiel d’un barbecue à charbon, car elle est en contact direct avec vos aliments et affecte leur cuisson. De manière générale, il faudra privilégier une grille de cuisson qui vous offre un excellent transfert de chaleur, qui empêche les aliments de coller et qui est résistante à l’usure. Au-delà de la surface, déjà évoquée dans le critère n°1, ce qui compte le plus ici c’est le matériau avec lequel est fabriquée la grille de cuisson. Les grilles de cuisson des barbecues à charbon sont généralement en acier inoxydable, en fonte ou avec l’un de ces deux matériaux recouvert d’un revêtement en émail.

  • Acier inoxydable : Les barbecues à charbon avec grille en acier inoxydable sont généralement les moins chers. Ils ont tendance à être légers, ce qui les rend faciles à déplacer. Le faible poids signifie également que ces grilles en acier inoxydable chauffent rapidement. Cependant, comme ils ont tendance à être plus fins, ils ne retiennent pas très bien la chaleur.
  • Fonte : Les grilles en fonte ont une excellente capacité de rétention de la chaleur et garantissent une cuisson uniforme. La fonte utilisée sur les barbecues à charbon est plus épaisse que l’acier inoxydable. Il prend donc plus de temps pour chauffer. Mais une fois que la surface en fonte a atteint la bonne température de cuisson, le transfert de chaleur sera excellent. Le principal inconvénient d’une grille de cuisson en fonte c’est qu’il rend le barbecue lourd. De plus, la fonte nécessite beaucoup plus d’entretien que l’acier inoxydable.
  • Revêtement en émail : Les grilles de cuisson en émail sont des grilles standard en acier inoxydable ou en fonte recouvertes d’un émail lisse. Ce revêtement crée une couche antiadhésive et empêche également la surface métallique de se corroder. Bien qu’une couche d’émail puisse résoudre certains des problèmes de corrosion de la fonte et des problèmes de rétention de chaleur de l’acier inoxydable, ce matériau de grille de cuisson a ses inconvénients. La couche d’émail peut s’écailler pendant le nettoyage, laissant entrer l’humidité qui fait rouiller la surface qui se trouve en dessous.

Critère n°4 : La configuration

La meilleure configuration de barbecue à charbon dépendra de l’espace où prévoyez de vous en servir ainsi que de la façon dont vous comptez utiliser le barbecue. Votre barbecue doit-il se déplacer ou reste-t-il toujours au même endroit ? Allez-vous ajouter des appareils supplémentaires ? Souhaitez-vous pouvoir ranger votre barbecue pour l’hiver ? Ce sont toutes des questions que vous devez poser.Il existe deux principales configurations lorsqu’on parle de barbecue à charbon :

  • Barbecue sur pied : Les barbecues sur pied ou autoportants offrent plus de polyvalence que leurs homologues intégrés. Ces barbecues présentent généralement une conception tout-en-un avec rangement intégré et sont généralement faciles à déplacer selon les besoins. Les barbecues traditionnels au charbon de bois entrent également dans cette catégorie.
  • Barbecue encastrable : Bien que moins courants, les barbecues à charbon de bois encastrables deviennent de plus en plus populaires et de nombreuses marques proposent ce modèle particulier. Bien que vous n’ayez pas la même mobilité qu’avec un barbecue autoportant, vous pourrez concevoir votre espace de cuisine extérieur autour de ces pièces maîtresses impressionnantes.
  • Barbecue portable : Que vous souhaitiez faire une grillade pour deux, ou pouvoir faire des grillades sur la route ou que vous manquiez simplement d’espace pour un barbecue sur pied ou encastrable pleine grandeur, un barbecue à charbon portable vous offrira les saveurs fumées des grillades au charbon de bois avec un modèle de barbecue compact et pratique. Les barbecues portables se déclinent en deux styles : certains ressemblent à des versions plus petites de barbecue à bouilloire pleine grandeur, tandis que d’autres se replient à plat pour faciliter le rangement.

Critère n°5 : La régulation de la température de cuisson

Les aliments proches des charbons ardents brûlent plus rapidement. Toutefois, ils sont cuits uniquement en surface et le risque de les carboniser est réel. Si possible, achetez un barbecue avec grille de cuisson à hauteur réglable et placez-la à au moins 10 cm du charbon. Ainsi, vous pourrez mieux contrôler la chaleur et la cuisson. Profitez également des avantages offerts par le couvercle et les évents d’aération pour jouer avec la température. Malheureusement, à la différence du barbecue à gaz et du barbecue électrique, vous ne pourrez pas régler la température comme bon vous semble.

Critère n°6 : Le nombre d'aérateurs et accès à la grille à charbon

Le feu d’un barbecue à charbon dépend du débit d’air. Plus d’air se déplaçant sur les charbons permet au feu d’atteindre des températures élevées. A contrario, limiter le débit d’air en fermant quelques clapets d’aération permet d’économiser le charbon, garder le barbecue à peine allumé ou assurer une cuisson lente. Recherchez un modèle avec un couvercle hermétique et des aérateurs à proximité de la cuve et/ou du capot.Cuisiner pendant des heures implique d’ajouter du charbon. Les experts affirment que la température du brasier atteint un pic environ 20 minutes après son allumage. Il commence à s’éteindre de façon spectaculaire au bout de 90 minutes. Le meilleur barbecue à charbon doit avoir une grille de cuisson amovible équipée de poignées ou une ouverture spéciale pour ajouter du charbon et des pellets.

Critère n°7 : Le poids

Le poids d’un barbecue dépend de sa taille et des matériaux utilisés pour sa fabrication. En tenant compte du corps, de la grille de cuisson, des pieds, du bac récupérateur de grasse et des autres accessoires, cela peut aller de 3 kg pour un barbecue à charbon portable, fabriqué en tôle émaillée, à plus de 20 kg pour les barbecues à charbon munis de pieds en fonte. En outre, il vous faudra un barbecue léger pour pouvoir le déplacer facilement. En effet, la plupart des modèles sur le marché ne résistent pas à la rouille et ne peuvent donc pas rester dehors. Par ailleurs, plus un barbecue est léger, plus il sera instable.

Critère n°8 : Le design

L’esthétique peut être un critère important si vous invitez régulièrement de la famille ou des amis. En effet, la conception des barbecues à charbon a beaucoup évolué ces dernières années. On retrouve désormais un large panel dr formes et de découpes de barbecue sur le marché, avec des couleurs variées et différents styles. Mais favoriser le design au détriment des autres critères serait une grave erreur : vos convives jugeront surtout votre barbecue à charbon en fonction de sa qualité de cuisson et sa longévité. Notez que seuls 48% des Français s’intéressent à l’esthétique d’un barbecue, la robustesse et la surface de cuisson vont en premier.

Critère n°9 : L'utilisation prévue

Choisissez votre barbecue à charbon en fonction de ce que vous prévoyez de faire. En effet, certains reçoivent de nombreux convives, d’autres préfèrent les grillades à 4 ou 6, d’autres encore cherchent un modèle portable pouvant servir en pique-nique ou en camping. En outre, vous devez choisir selon les fonctions disponibles : grill, plancha, fumoir, four à pain ou encore four à pizza.

Critère n°10 : Le nombre d'aérateurs

Le feu d’un barbecue à charbon dépend du débit d’air. Plus d’air se déplaçant sur les charbons permet au feu d’atteindre des températures élevés. A contrario, limiter le débit d’air en refermant quelques clapets d’aération permet d’économiser le charbon, garder le barbecue à peine allumé ou assurer une cuisson lente. Recherchez un modèle avec un couvercle hermétique et des aérateurs à proximité de la cuve et/ou du capot.

Critère n°11 : L'accès à la grille à charbon

Cuisiner pendant des heures implique de ajouter du charbon. Les experts affirment que la température du brasier atteint un pic environ 20 min après son allumage. Il commence à s’éteindre de façon spectaculaire au bout de 90 min. Le meilleur barbecue à charbon doit avoir une grille de cuisson amovible équipée de poignées ou une ouverture spéciale pour ajouter du charbon et des pellets.

Critère n°12 : La taille et la forme du barbecue

Toutes les briquettes de charbon brûlent sensiblement à la même température. La taille et la forme du barbecue dicteront alors la manière dont cette chaleur sera concentrée, dirigée, conservée ou répartie. La plupart des barbecues à charbon ont une surface de cuisson arrondie, de 50 cm de diamètre environ. Ils peuvent cuire une grande quantité de nourriture, mais possèdent une grille à charbon étroite.Les barbecues de type kamado ont des grilles à charbon plus profondes et plus étroites. Cela leur permet de concentrer la chaleur et assurer une cuisson lente si vous refermez les clapets des aérateurs. Enfin, les barbecues en forme de baril ont une surface de cuisson très allongée. Leur grille à charbon permet également une cuisson lente. D’ailleurs, ces barbecues sont excellents pour fumer de la viande.

Critère n°13 : Le poids du barbecue

Le poids d’un barbecue dépend de sa taille et des matériaux utilisés pour sa fabrication. Un petit barbecue en fonte peut s’avérer plus lourd qu’un gros Kettle en tôle émaillée ! En outre, il vous faudra un barbecue léger pour pouvoir le déplacer facilement. En effet, la plupart des modèles sur le marché ne résistent pas à la rouille et ne peuvent donc rester dehors. Par ailleurs, plus un barbecue est léger, plus il sera instable.

Critère n°14 : Le design du barbecue

L’esthétique peut être un critère important si vous invitez régulièrement de la famille ou des amis. La conception des barbecues à charbon a beaucoup évolué ces dernières années. On retrouve désormais tous types de modèles sur le marché, avec des couleurs variées et différents styles. Mais favoriser le design au détriment des autres critères serait une grave erreur. Notez que seuls 48% des Français s’intéressent à l’esthétique d’un barbecue.

Les options à considérer

Les meilleurs barbecues à charbon 1

Les barbecues à charbon n’ont pas autant d’accessoires que les barbecues à gaz. Toutefois, leur présence influe sur la réussite ou l’échec de la cuisson au charbon de bois.

Grille de cuisson

Chez certains barbecues à charbon, la grille de cuisson est en fonte. Dans la plupart des cas, elle est en acier émaillé. Il existe même des barbecues dotés de grilles superposées, voire articulées. Quant à la grille de cuisson à hauteur réglable, elle équivaut à la molette de température sur le barbecue à gaz. Vous pouvez rapprocher la grille du brasier pour saisir rapidement, et la mettre plus loin pour une cuisson lente et sans carboniser la peau.

Bac récupérateur de cendres

Les grillades au charbon sont salissantes, notamment à cause des cendres qui résultent de la combustion du charbon ou des pellets. A la fin des grillades, toutes les cendres ainsi que le charbon résiduel et les morceaux de nourriture vont s’accumuler au fond du barbecue. D’où la nécessité d’avoir un bac de cendres. Optez pour un bac amovible en vue de faciliter le nettoyage.

Démarreur de cheminée

Ce dispositif cylindrique permet d’allumer le charbon plus facilement. Une fois les braises bien rouges, vous n’aurez plus qu’à les mettre dans la cuve ou sur la grille à charbon. Si vous n’avez pas de cheminée d’allumage, construisez une pyramide à partir de vos charbons et allumez soigneusement la pyramide à plusieurs endroits en dessous.

Roulettes et piètement

Les barbecues à charbon sont pour la plupart équipés de 2 ou 4 roulettes en plastique thermodurci. Outre le déplacement, les roues permettent d’immobiliser le barbecue. A cet effet, certains modèles possèdent des roues équipées de freins, qui les gardent parfaitement immobiles. En outre, les barbecues à charbon possèdent des pieds qui aident à les stabiliser.

Le tournebroche

Le tournebroche ou rôtissoire est destinée à la cuisson d’un animal entier ou découpé en très gros morceaux. Il se place sur le barbecue à charbon mais aussi sur les modèles électriques ou à gaz. Une longue tige métallique pointue permet d’embrocher la viande et tout un mécanisme la fait tournoyer à l’horizontale. Notez qu’il existe depuis peu des rôtissoires qui ne tournent pas. La broche est placée verticalement et c’est le feu qui tournoie autour de la viande ou de l’animal.

Crochet porte-ustensiles

La présence de ce type d’accessoire ne dépend pas vraiment du prix mais de la volonté des fabricants de l’inclure. En général, le crochet porte-ustensiles se trouve sur la poignée de la cuve ou celle du couvercle. Grâce à lui, vous pouvez garder tout le nécessaire à portée de main, en particulier si le barbecue à charbon n’a pas de tablette.

La tablette

Généralement, la tablette se présente de 2 façons. Ou bien elle est rabattable et se trouve sur chaque côté du barbecue à charbon. Ou alors elle est fixe et le barbecue vient s’encastrer dedans, voire légèrement à côté. Les tablettes peuvent accueillir les ingrédients, les aliments à griller, différents ustensiles ou même la boisson du cuisinier.

Les aérateurs

Le contrôle de la chaleur dans un barbecue à charbon dépend de la quantité de charbon qui brûle et du débit d’air qui circule. Un flux d’air élevé génère des températures plus élevées, que vous pouvez réduire en fermant les aérateurs. Les barbecues à charbon avec au moins 2 aérateurs donnent la flexibilité nécessaire pour contrôler la température du brasier.

Pas tous indispensables

Cette liste est non exhaustive. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de toutes ces options. Et à moins d’acheter un barbecue à charbon très haut de gamme, vous ne les trouverez pas tous sur un seul modèle. Concrètement, seuls la grille de cuisson, le récupérateur de cendres et les aérateurs sont indispensables.

Comment utiliser un barbecue à charbon ?

Les meilleurs barbecues à charbon 2

L’allumage

Le charbon de bois donne aux aliments un goût bien spécifique, à la fois grillé et fumé. La première étape pour utiliser un barbecue à charbon consiste à allumer et entretenir les braises. Notez qu’il existe plusieurs techniques pour attiser le charbon, l’utilisation de boules de papier étant la plus économique. Mais ce procédé n’est pas le plus rapide.

Sinon, vous pouvez utiliser des allume-feu en cube, en briquette, en gel ou en liquide. Après combustion complète de ce type d’élément, il faut attendre 40 min pour obtenir de belles braises sur lesquelles faire vos grillades. Toutefois, l’utilisation de produits liquides peut s’avérer dangereuse et provoquer des brulures par retour de flammes.

Vous pouvez également utiliser des cubes de paraffine. Elles sont efficaces mais dégagent de mauvaises odeurs et de la fumée. Il y a aussi les allume-feu en fibres de bois, produits naturels et bon marché. Enfin, les fabricants de barbecues à charbon proposent des démarreurs de cheminée. Ces systèmes d’allumage sont très rapides, 20 à 25 min en moyenne.

Le combustible

Évitez de trop attiser le brasier lorsque vous utilisez un barbecue à charbon. Non seulement le charbon s’épuisera vite, mais les aliments seront pour la plupart carbonisés. Pour les adeptes de ce mode de cuisson, nous conseillons d’utiliser du charbon de bois épuré, qui contient plus de 80% de carbone, au lieu du charbon ordinaire. Cela limitera la formation de produits cancérigènes.

Conservez le charbon de bois non utilisé dans un endroit frais et sec. Assurez-vous de ranger le sac ou de le mettre dans un récipient pour empêcher l’humidité de pénétrer. Gardez également le sac de charbon à bonne distance du brasier. En effet, du charbon ardent peut sortir accidentellement du barbecue et brûler le sac s’il se trouve à proximité.

La cuisson

Les barbecues à charbon mettent beaucoup de temps à s’allumer et donner de belles braises. Mais ils assurent ensuite une cuisson rapide. Les cuves en fonte gardent mieux la chaleur que les cuves en acier émaillé. Pour la cuisson, vous pouvez créer un feu à 2 zones : haute et basse température. Pour cela, placez le charbon uniquement sur une moitié de la grille de cuisson.

L’intensité de la cuisson se règle en adaptant la hauteur de la grille par rapport au foyer de braise, ou bien en ajustant l’arrivée d’air. Laisser 10 cm entre les braises et la grille évite que les flammes générées par les gouttes de graisse sur les braises ne viennent lécher les aliments, créant des composés nocifs et indésirables.

Pendant la cuisson, n’hésitez donc pas à ouvrir ou fermer les clapets des aérateurs afin d’augmenter ou réduire la température. Et pour les longs après-midi de grillades, retirer 1 à 2 fois la grille de cuisson pour rajouter du combustible. Mais ne manipulez jamais la grille chaude sans gants, et ce même si elle est équipée de poignées.

La rouille

Un barbecue utilisé régulièrement n’aura pas le temps de rouiller. Pour les modèles d’entrée de gamme, évitez de les laisser dehors même si vous les recouvrez de bâche. Et avant chaque utilisation, assurez-vous que la rouille n’a pas endommagé la tôle ou les serrages de votre barbecue.

Nettoyage d’un barbecue à charbon

Les meilleurs barbecues à charbon 3

Il faut savoir que le barbecue à charbon doit être nettoyé avant et après chaque utilisation. La grille de cuisson est l’élément le plus concerné par cette tâche.

Nettoyage avant utilisation

Avant d’utiliser le barbecue à charbon, allumez-le. Attendez que la braise rougeoie et fermez le couvercle. Laissez chauffer ainsi durant une dizaine de minutes. Cela vous débarrassera des résidus collés en les brûlant. Après, vous n’aurez plus qu’à frotter la grille de cuisson avec une brosse en T. Une fois cette étape achevée, commencez à déposer les aliments à griller.

Nettoyage après utilisation

Une fois la cuisson terminée, laissez chauffer le barbecue pendant 10 min. Ce procédé enlèvera la graisse résiduelle issue de vos grillades. Vous pouvez également laisser la grille enduite des résidus de graisse pour limiter la formation de la rouille. En effet, la graisse est hydrophobe. Elle empêchera l’eau et l’humidité d’attaquer le métal. Après cela, videz le bac récupérateur de cendres.

L’entretien périodique

Vous devez effectuer un entretien périodique du barbecue à charbon toutes les 10 utilisations. Commencez par vider le bac à cendres si vous avez oublié de le faire à l’issue de la précédente utilisation. Ensuite, nettoyez l’intérieur de la cuve avec des produits de nettoyages adaptés. Les vendeurs de barbecues à charbon en proposent une grande variété.

En dehors de ces produits, de l’eau tiède mélangée à du liquide vaisselle suffira. Frottez avec une éponge. Pour ceux qui ne recouvrent pas leur barbecue, nettoyez l’extérieur avec de l’eau savonneuse également. Une petite astuce pour enlever l’odeur des aliments consiste à frotter un citron coupé en deux sur la grille.

Enfin, si la grille de votre barbecue à charbon est inamovible, utilisez des produits de nettoyage spécifiques. Encore une fois, vous en trouverez auprès du vendeur de votre barbecue. Ce type de produit coûte cher, mais l’efficacité est indéniable.

Barbecue tout propre ?

Contrairement aux barbecues à gaz et électrique, le barbecue à charbon ne peut être totalement propre. Déjà parce que le charbon de bois est très salissant. Ensuite, la combustion du charbon et les grillades conduisent à la formation de suie. Plus vous utilisez votre barbecue, moins il sera propre.

Petites astuces pour vous aider à bien maîtriser votre barbecue à charbon

Cuisiner sur un barbecue à charbon peut être facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi il est toujours important de trouver les petites astuces nécessaires pour bien maîtriser son barbecue à charbon. Comment faire alors? Tout d’abord, il faut que vous :

  • Utilisez un démarreur de cheminée : Il s’utilise facilement et allume vos briquettes en 20minutes seulement. Il vous évitera d’avoir le goût du kérosène sur les aliments et cela permet de rester en bonne santé tout en ayant du plaisir.
  • Utilisez la bonne quantité de charbon de bois : La bonne quantité de charbon dépendra de ce que vous voulez faire cuire. Si vous voulez un bon steak, le temps de cuisson du steak vous dira quelle quantité de charbon vous devriez utiliser et ainsi de suite. Le faire au pif vous fait perdre du charbon ou fait cramer votre viande.
  • Connaissez la différence entre la chaleur directe et indirecte : Une certaine quantité de charbons convient à une certaine température, mais vos aliments cuiront plus rapidement s’ils sont situés directement au-dessus de ces charbons plutôt que loin d’eux.
  • Construisez un feu à deux zones : Il s’agit simplement de charger le charbon de bois d’un côté du gril et de laisser l’autre côté vide. Il fera toujours chaud de ce côté, mais cela vous permettra de déplacer les articles du côté chaud à chaleur directe vers le côté plus frais à chaleur indirecte. La zone plus froide permet de prévenir la surcuisson et les brûlures.

Quel type de barbecue à charbon choisir ?

Avec tournebroche, encastrable, en fonte, de table... il y en a pour tous les goûts en matière de barbecue à charbon. Voici les 3 types disponibles sur le marché.

Barbecue Kettle

Quand on pense à un barbecue à charbon, le Kettle est probablement ce qui vient le plus souvent en tête. Il s’agit d’une grille de cuisson métallique sur pieds munie d’un couvercle. Facile à utiliser, peu encombrant et pas cher, il a une surface de cuisson circulaire.

Points positifs :

  • Facile à déplacer
  • Occupe moins d’espace sur une terrasse ou dans le jardin
  • Prix accessible à tous

Points négatifs :

  • Surface de cuisson plus petite
  • Modèles à 3 pieds moins robustes et stables que ceux à 4 pieds

C'est pour qui ?

Le barbecue Kettle est idéal pour les débutants ou ceux qui recherchent un barbecue à charbon simple, polyvalent et abordable. Il convient parfaitement aux personnes qui ont un espace limité sur leur terrasse ou dans leur jardin, car il est facile à déplacer et occupe moins d’espace. Sa forme effilée permet de construire un brasier de bois plus profond, ce qui est idéal pour saisir ou cuire longtemps sans ajouter beaucoup de charbon. Cependant, il convient de noter que la surface de cuisson est plus petite et les modèles à 3 pieds peuvent être moins robustes et stables que ceux à 4 pieds.

Barbecue baril

Ce type de barbecue ressemble à un tonneau métallique allongé sur les côtés. Les grilles plus grandes sont généralement utilisées pour la cuisson lente et le fumage. Mais elles permettent également de griller rapidement de la viande ou du poisson.

Points positifs :

  • Le gril de cuisson est plus grand que ceux des autres types de barbecues.
  • Il dispose de fonctionnalités pratiques, comme une porte pour ajouter du charbon de bois et des grilles de cuisson réglables.
  • Il a un bac récupérateur de cendres amovible, ce qui facilite le nettoyage après utilisation.

Points négatifs :

  • Il consomme plus de charbon de bois que les autres barbecues.
  • Pour une cuisson prolongée, il faudra construire un brasier en plusieurs couches.

C'est pour qui ?

Le barbecue baril est idéal pour les utilisateurs plus expérimentés qui apprécient la cuisson lente et le fumage de la viande et du poisson. Il convient également à ceux qui recherchent un gril de cuisson plus grand avec des fonctionnalités pratiques telles qu’une porte pour ajouter du charbon de bois et des grilles de cuisson réglables. Cependant, il faut noter que ce type de barbecue consomme plus de charbon de bois que les autres alternatives présentées et nécessite la construction d’un brasier en plusieurs couches pour une cuisson prolongée.

Barbecue kamado

Le kamado ressemble à un œuf géant. Les modèles de qualité valent plusieurs centaines d’euros. Le corps en céramique épaisse ainsi que la forme profonde et étroite lui permettent de conserver des températures élevées, de cuire lentement et de répartir la chaleur uniformément.

Points positifs :

  • Conserve des températures élevées
  • Cuit lentement et répartit la chaleur uniformément
  • Aide à mieux contrôler la température de cuisson

Points négatifs :

  • Son prix est son principal inconvénient. Certains modèles valent plus de 2 000 euros.
  • Malgré la grande contenance en charbon de bois, la surface de cuisson est souvent plus petite que celle du Kettle ou du barbecue baril.

C'est pour qui ?

Le barbecue kamado est idéal pour les utilisateurs chevronnés et passionnés de grillades qui souhaitent une cuisson lente et précise. Son prix élevé et sa lourdeur en font un choix plus adapté pour ceux qui grillent régulièrement et recherchent une expérience de cuisson haut de gamme. Sa capacité à conserver des températures élevées et à répartir la chaleur uniformément en fait un choix idéal pour les cuissons prolongées et les recettes nécessitant une maîtrise précise de la température. De plus, sa conception étanche à l’air permet un meilleur contrôle de la température de cuisson. Cependant, si vous recherchez un barbecue plus abordable, portable ou avec une plus grande surface de cuisson, les alternatives comme le barbecue Kettle ou le barbecue baril peuvent être plus adaptées à vos besoins.

Barbecues à charbon ou barbecues électriques ?

Barbecues à charbon

Tous les amateurs vous le diront : le barbecue à charbon offre plus de goût aux grillades. Le feu, les étincelles, la fumée et les crépitements réveillent évidemment les instincts primaires des fans de grillades. Ils cuisent facilement vos aliments grâce aux braises qui sont réparties de chaque côté de sa grille.

Les barbecues à charbon sont compacts et souvent vendus à un prix raisonnable. De plus, ils permettent de faire des barbecues dans presque tous les endroits. Cependant, ce dispositif est moins adapté à une grillade rapide. En outre, le fumé de charbon qu’il dégage est assez élevé lors de l’allumage, ce qui peut être désagréable pour l’environnement.

Barbecues électriques

Les barbecues électriques sont plus petits et plus légers que les barbecues à charbon de bois. Dotés des résistances électriques qui se situent sous sa grille et d’une résistance. Ils chauffent rapidement les aliments placés au-dessus de barres chauffantes ou une plaque de grille. Avec les barbecues électriques, vous avez la possibilité de faire des grillades dans votre cuisine, car c’est plus facile de le manipuler et il émet moins de fumée.

Les inconvénients des barbecues électriques de sécurité résident dans le fait qu’ils ne conviennent pas pour les grillades en plein air si vous n’avez pas une prise de courant à proximité. Par ailleurs, les aliments cuits n’ont pas la saveur typique, un peu fumée, des aliments grillés.

Verdict

En conclusion, le choix entre ces deux types de barbecues dépend de la préférence de tout un chacun. Le barbecue électrique sera la meilleure option pour ceux qui aiment la simplicité, car ils se mettent en marche facilement.

Les barbecues à charbon s’avèrent très utiles et pratiques pour donner un goût authentique à vos viandes, poissons ou légumes.

Les meilleures marques de barbecues à charbon

Selon nous, les meilleures marques de barbecues à charbon en 2024 sont Weber, Alice’s Garden, Klarstein, Greaden et Barbecook  :

Weber

La marque américaine a été élue meilleure marque de barbecue par les consommateurs. À charbon, à gaz, électrique, Weber sait tout faire et mieux que les autres. Pour faire simple, ce fabricant présent sur le marché depuis 1952 est la Rolls des barbecues. Certes, ses modèles coûtent cher. Mais leur qualité de fabrication leur permet de durer 10 ans, voire plus. De quoi rentabiliser l’investissement.

Alice’s Garden

Cette marque spécialisée dans les équipements d’extérieur fabrique le barbecue le plus vendu, le Georges. Il s’agit d’un barbecue à charbon d’entrée de gamme. Positionnée sur ce segment, Alice’s Garden n’a toutefois pas grand-chose à envier à Weber, surtout pas en termes de cuisson. Bien entendu, les matériaux utilisés sont moins robustes. Mais le succès commercial est tout à fait justifié.

Klarstein

Fondée en 2008, Klarstein est une touche-à-tout de génie. Ouvertement positionnée sur le segment d’entrée de gamme, la marque allemande fabrique des appareils de chauffage et de climatisation, du gros électroménager, de l’électroménager de cuisine et des appareils de cuisson. Ses barbecues à charbon, notamment les kamado, sont reconnus pour leurs qualités.

Greaden

Greaden Fabrique aussi bien des barbecues à charbon que des barbecues à gaz. L’offre concerne l’entrée et le haut de gamme. Reconnue pour sa qualité malgré une certaine discrétion, cette marque fabrique aussi des tentes, des luminaires d’extérieur, des parasols chauffants, des trampolines et du mobilier de jardin.

Barbecook

Barbecook propose des barbecues à charbon d’entrée et milieu de gamme. Fondée en 1985, la marque fabrique également des barbecues à gaz de qualité. Elle possède notamment un système d’allumage breveté nommé QuickStart pour ses modèles à charbon. Cette marque a également contribué à démocratiser l’utilisation du barbecue.

Pourquoi acheter un bon barbecue à charbon de bois ?

Le goût

Parmi les 3 Français sur 4 qui possèdent un barbecue ou une plancha, 44% utilisent un barbecue à charbon. La principale raison de ce choix ? Le goût unique que donnent les grillades au charbon de bois. Qu’il s’agisse de charcuterie, de volaille, de poisson ou de légumes, la cuisson au charbon de bois garantit un goût fumé inimitable, ce qui permet de varier les saveurs des repas pour mieux régaler la famille ou les convives.

La convivialité

Le barbecue à charbon de bois est un outil de cuisson très convivial. Il permet de rassembler famille et amis autour d’un repas, le temps d’un après-midi. Réservé à un usage en extérieur, cet équipement de cuisson est quasi indispensable pour égayer les saisons estivales au jardin ou encore les excursions en pleine nature.

La facilité de l’entretien

Un barbecue régulièrement utilisé ne nécessite pas de gros travaux d’entretien et sera moins exposé à la rouille. Les meilleurs barbecues à charbon disposent d’une cuve amovible et d’un bac récupérateur de cendres. On trouve même des barbecues à charbon équipés de bac récupérateur de graisse. Après utilisation, il suffit d’attendre que le barbecue refroidisse pour vider le bac à cendres et tout ranger jusqu’à la prochaine utilisation.

La mobilité et la facilité du stockage

Hormis le goût, le barbecue à charbon a 2 avantages que le barbecue à gaz lui envie : la légèreté et le faible encombrement. Cet équipement s’avère pratique pour aller pique-niquer. En plus, le rangement ne prend pas beaucoup de place. La plupart des modèles sont sur pieds ou à roulettes. Vous pouvez facilement les déplacer facilement, quelle que soit leur taille.

Bon pour la santé ?

Qu’il soit à charbon, électrique ou à gaz, le barbecue produit des substances cancérigènes. Pour réduire les risques au minimum, il faut installer la grille au moins à 10 cm des braises, et cuire les aliments dessus, pas au contact des flammes. Cuisinez des viandes et des poissons maigres car ils carbonisent peu. Et agrémentez vos plats de légumes, riches en antioxydants protecteurs et rééquilibrant l’acide-base de l’organisme.

Les astuces à connaître pour votre barbecue à charbon

💡 

Utilisez un démarreur de cheminée.

Un démarreur de barbecue est le moyen le plus facile pour un débutant d’allumer les charbons. Remplissez le barbecue à peu près à moitié avec du charbon de bois – vous apprendrez le meilleur niveau de remplissage avec de l’expérience – et placez deux feuilles de papier journal sous la cheminée. Allumez le journal et attendez que les flammes apparaissent en haut du barbecue.

💡 

Ne piquez pas votre viande avec une fourchette!

Avec la barbecue, évitez à tout prix de piquer votre viande à la fourchette. Si vous le faites, elle va perdre son jus donc sa saveur. Pour retourner la viande, optez plutôt pour un spatule. Il ne faut pas  également salé la viande dès le début de cuisson car  la viande se rétractera et perdra de son goût.

💡 

Huilez et préchauffez la grille de cuisson.

En huilant la grille de cuisson, vous vous assurez que vos aliments ne collent pas au gril. Le préchauffage est tout aussi important. Si vous essayez de cuire un steak sur un gril froid, il passera trop de temps sur le gril et sera trop cuit. Vous n’obtiendrez pas non plus ces jolies marques de grillades.

💡 

Apprenez à évacuer l’air.

L’ouverture des bouches d’aération permet une plus grande quantité d’oxygène, ce qui produit un gril plus chaud. La coupe des évents ralentit l’oxygène, qui refroidit le gril. Mais ne les fermez pas complètement ou cela va étouffer votre feu.

💡 

Aménagez différentes zones de feu.

Il suffit simplement de charger le charbon de bois d’un côté du gril et de laisser l’autre côté vide. Il fera encore chaud de ce côté-là, mais cela vous permettra de déplacer les articles du côté chaud, à chaleur directe, vers le côté plus froid, à chaleur indirecte. La zone de froid vous aidera à prévenir la surcuisson et le roussir et vous permettra, par exemple, de griller des légumes et des steaks en même temps.

💡 

N'oubliez pas de laver votre cuve de barbecue à charbon

En effet, il faut enlever les résidus d’aliments et de matières grasses après chaque utilisation. Cette étape est nécessaire pour éviter la montée de fumée lors de la prochaine utilisation car cette fumée est nuisible à la santé.

💡 

Recouvrez votre barbecue à charbon lorsque vous ne l'utilisez pas

Il est vrai que lorsque nous n’utilisons pas le barbecue à charbon, nous avons tendance à le laisser tel quel dans un coin du garage. Toutefois, c’est une mauvaise habitude à éliminer. En effet, il s’agit d’un outil qui sert à cuisiner votre plat, or si vous ne le couvrez pas, des risques de rouille peuvent survenir ou encore vous serez obligé de le laver entièrement une fois que vous voulez vous en servir. Avec une bâche pour le couvrir, le barbecue à charbon serait prêt à être utilisé.

💡 

Évitez d'utiliser des liquides inflammables pour allumer le charbon

Utiliser des allume-feux naturels sont les plus sains, mais à défaut, vous pouvez toujours rester avec les allume-feux traditionnels comme les papiers et les petits bois. Les liquides inflammables comme le pétrole sont très nocifs pour la santé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel barbecue à charbon choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs barbecues à charbon en 2024 sont :

  1. Weber Compact Kettle 47
  2. Alice’s Garden-Barbecue Charbon de Bois Ø57cm
  3. Kamado Joe KJ13RH
  4. Weber Smokey Joe Premium 1121004
  5. Barbecook Loewy 55

Quel est le prix d'un barbecue à charbon ?

Le prix normal d'un barbecue à charbon va de 35 € à 79 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de barbecues à charbon ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de barbecues à charbon sont Weber, Alice’s Garden, Klarstein, Greaden et Barbecook.

Peut-on mettre du bois dans un barbecue à charbon?

Il est à remarquer que vous utilisez déjà des briquettes de charbon de bois avec le barbecue à charbon. Le problème avec le bois dans le barbecue à charbon c’est que vous ne pourrez pas les couper en briquette à moins d’avoir une machine dédiée à cela. Puis, les résidus ne seront pas les mêmes et il arrive que le bois ne se consume pas jusqu’à la fin. Enfin, si vous utilisez du bois dans un barbecue qui n’est pas dédié pour, vos aliments risquerons d’emprunter l’odeur voire le goût du bois.

Comment choisir un barbecue à charbon ?

Avant de choisir un barbecue à charbon, il faut prendre en compte certains critères comme vos besoins, en fonction de vos invités, le type de grille ou la taille du barbecue. Si vous envisagez de le placer sur un balcon, regardez les barbecues de type kamado qui sont plus compacts et si vous disposez d’un grand jardin, choisissez les barbecues en forme de baril. Pour en savoir plus et ne pas vous tromper, lisez notre comparatif.

Pourquoi un couvercle sur un barbecue ?

Si vous en avez un chez vous, lorsque vous l’utiliserez laissez toujours le couvercle fermé. Cela vous permettra de faire appel à la chaleur tournante et rend vos aliments plus moelleux à la cuisson. Cela vous évitera également les appels de flammes qui rendront les aliments noirs et les cuissons moins grasses.

Comment fumer avec un barbecue ?

Pour cela, mettez votre planche de barbecue dans l’eau durant une heure. Puis, après une heure, chauffez votre barbecue et mettez dedans directement la planche, sans passer au chiffon. Lorsqu’elle commence à fumer, mettez-la sur la zone de cuisson indirecte et déposez votre viande. Enfin, fermez le couvercle s’il y en a et laissez votre plat prendre un bon goût fumé.

Quels accessoires pour un barbecue à charbon ?

Les accessoires les plus utiles sont la grille de cuisson à hauteur réglable, le bac récupérateur de cendres, le démarreur de cheminée et les aérateurs. D’autres comme le tournebroche, les roulettes, le piètement, les tablettes rabattables ou encore le crochet porte-ustensiles ont également une certaine utilité.

Quels combustibles utilise un barbecue à charbon ?

En principe, ce type de barbecue fonctionne avec tous types de charbons de bois et pellets. Certains modèles acceptent même des copeaux, voire des bûches.

Qu’est-ce qu’un démarreur de cheminée ?

Il s’agit d’un gros tube cylindrique dans lequel on brûle d’abord le charbon avant de le mettre dans le barbecue. Si vous n’avez pas de cheminée d’allumage, construisez une pyramide à partir de vos charbons et allumez soigneusement la pyramide à plusieurs endroits en dessous.

Comment allumer un barbecue à charbon ?

Pour allumer le charbon, la méthode la plus simple consiste à utiliser des boules de papier. Sinon, vous pouvez choisir les allume-feu en cube, en briquette, en gel ou en liquide. Attention toutefois aux flammes et à la fumée. Les cubes de paraffine sont également efficaces pour allumer le charbon, mais dégagent de mauvaises odeurs et beaucoup de fumée. Enfin, il y a les allume-feu en fibres de bois et l’inévitable démarreur de cheminée.

Comment nettoyer et entretenir un barbecue à charbon ?

Les barbecues à charbon utilisés régulièrement ne requièrent pas trop d’entretien. Il suffit de nettoyer la grille avant et après la cuisson. Pour cela, laissez la braise chauffer la grille pendant 10 min. Pour les résidus de graisse, ne pas les enlever protège le barbecue de la rouille. Enlevez les morceaux d’aliments carbonisés collés à la grille avec une brosse métallique. Et procédez à un entretien minutieux du barbecue au bout de 10 utilisations. Pour cela, du savon et de l’eau tiède devraient suffire. Pour les grilles non amovibles, achetez des produits spéciaux auprès des vendeurs de barbecues.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-charcoal-grill/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/appliances/outdoor-grill-reviews/g31990980/best-charcoal-grills/
  3. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/food-drink/g35938479/best-charcoal-grills/
  4. Cnet - https://www.cnet.com/home/yard-and-outdoors/best-charcoal-grill/
  5. Bhg - https://www.bhg.com/best-charcoal-grills-7558509
  6. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/leisure/the-best-charcoal-bbqs-put-to-the-test/
  7. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/top-charcoal-grills-334110
  8. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-charcoal-barbecues
  9. Gardenersworld - https://www.gardenersworld.com/reviews/barbecues/best-charcoal-barbecues/
  10. Foodnetwork - https://www.foodnetwork.com/how-to/packages/shopping/product-reviews/best-charcoal-grills
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_de_bois
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BBQ/comments/rbgzf2/best_charcoal_grill/
  13. Smokingmeatforums - https://www.smokingmeatforums.com/threads/best-charcoal-grill.266159/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=charcoal+barbecue
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+barbecue+à+charbon

Historique

8 avril 2023 : Remplacement de l'ACTIVA-Barbecue de table rond au charbon de bois, du Tepro Toronto Click et du BBQ-Toro-Barbecue au charbon de bois Ø 42 x (L) 80 cm par le Weber Smokey Joe Premium 1121004, le Barbecook Loewy 55 et le Kamado Joe KJ13RH.
05 Mars 2022 : Amélioration globale de l'article et mise à jour des produits recommandés. Ajout : Weber Compact Kettle, Alice's Garden-Barbecue et le Tepro Toronto Click.
26 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
23 mai 2021 : Ajout partie "Barbecues à charbon ou barbecues électrique ?"
17 mai 2021 : Ajout de références.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT