Les meilleurs barbecues à granulés de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs barbecues à granulés pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Samuel Petit
Écrit par Samuel Petit
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Si vous recherchez un barbecue polyvalent et simple à utiliser, vous devriez sérieusement envisager un barbecue à granulés. Dans ce guide, nous allons vous présenter une sélection des meilleurs barbecues à granulés disponible sur le marché aujourd’hui. Nous passerons également en revue les critères à prendre en compte pour choisir le bon barbecue à granulés.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur barbecue à granulés en 2023

Le choix de la rédaction barbecue à granulés - Weber Smokefire EX4 GBS

Le Weber Smokefire EX4 GBS est un barbecue caractérisé par plusieurs options qui facilitent la cuisson. C’est un appareil qui convient particulièrement à ceux qui souhaitent cuisiner de manière rapide, simple, mais toujours efficace.

Essayez tout type de barbecue avec le Smokefire EX4 GBS. Ce barbecue à granulés est équipé d’une grille de cuisson en fonte d’acier émaillé pour une préparation plus simplifiée. En l’alimentant avec des granulés de bois 100 % naturels, il assure une montée en chaleur rapide et fournit une bonne saveur de fumage. Ce modèle possède 3 types de cuisson : à chaleur directe, indirecte et la cuisson lente.

De plus, il promet une utilisation plus simplifiée grâce à son plan de travail en acier inoxydable, et ses crochets portes ustensiles. Pour sa surface de cuisson surface de 45 x 61 cm (avec une deuxième grille de cuisson de 25 x 61 cm) son réservoir à granulés peut contenir jusqu’à 9 kg. En plus de sa praticité, il peut être contrôlé à distance grâce à l’application Weber Connect qui vous permet également de recevoir des notifications utiles, de mettre le temps de cuisson à rebours et de profiter d’autres options.

Dimensions 119 x 109 x 84 cm
Poids 84,4 kg
Capacité du réservoir à granulés 9 kg
Surface première grille de cuisson 45 x 61 cm
Surface deuxième grille de cuisson 25 x 61 cm
Nos experts ont comparé les 26 meilleurs barbecues à granulés pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 19 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 26 barbecues à granulés. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 397 utilisateurs et consacré plus de 20 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur barbecue à granulés d'entrée de gamme

barbecue à granulés - ZGrills ZPG-L6002B

Le ZGrills ZPG-L6002B exploite un système ingénieux à base de granulés afin de griller indirectement, cuire et garder au chaud les aliments posés sur les surfaces de cuisson. Ce barbecue est en acier très robuste et dispose de 2 roues qui facilitent son déplacement.

On aime

  • Prix abordable
  • Double grille de cuisson
  • Maîtrise de la température de cuisson via le système pour raviver les flammes

On aime moins

  • Poids élevé
  • Deuxième grille minuscule

Le ZGrills ZPG-L6002B est un barbecue à granulés spécialement conçu pour la préparation de grillades saines et savoureuses. Cela est possible grâce à l’usage de pellets à la place du charbon. Comme pour les poêles de chauffage, ce combustible dégage beaucoup moins de fumée. Les grillades sont d'autant plus saines qu’elles n’entrent pas directement en contact avec le feu. La grille inférieure est placée à une certaine hauteur de façon à provoquer une cuisson indirecte.

Afin d’obtenir une cuisson homogène, qui ne sèche pas la viande, le poisson ou les légumes, la chambre de cuisson dispose d’un grand couvercle à charnière très facile à manipuler. Une seconde grille supérieure est posée dans cette chambre de cuisson. Elle sert essentiellement à maintenir les aliments préparés au chaud en attendant de les manger. Les 2 grilles sont amovibles afin de faciliter le nettoyage.

Sachez que le ZGrills ZPG-L6002B utilise un dispositif électrique pour alimenter les flammes. Ce dernier permet de réguler la température de cuisson ainsi que la quantité de fumée produite par la combustion des pellets. Il vous aidera aussi à maîtriser la cuisson selon le type d’aliments. Le ZGrills ZPG-L6002B est fait en acier doté d’un revêtement en poudre résistant à la chaleur. Deux roues facilitent le déplacement du barbecue qui pèse 35 kg.

Dimensions 150 x 118 x 55 cm
Poids 35 kg
Capacité du réservoir à granulés 3,62 kg
Surface première grille de cuisson 54 x 40 cm
Surface deuxième grille de cuisson 457 cm²

Le meilleur barbecue à granulés haut de gamme

barbecue à granulés - Traeger Ironwood 650

Le barbecue à granulés Traeger Ironwood 650 est à la fois pratique, facile d’utilisation et innovant : un réservoir de 9kg, une puissance de chauffe de 10.5kw et un panneau de contrôle digital et peut se connecter par téléphone.

Traeger est le premier à avoir inventer les barbecues à granulés. Il figure en tête de liste dans le monde en réformant la façon de cuisiner. Son barbecue à granulés Ironwood 650 offre une saveur de feu de bois sans pareil à vos plats, et en toute facilité. Les pellets peuvent être placés dans son réservoir d’une capacité de 9 kg. Pesant 66 kg et disposant d’une surface de cuisson de 56 x 48cm avec un gril de 56 x 26.5 cm en sus, l’appareil est adapté pour 14 personnes. Grâce à ses 4 roulettes dont 2 de blocage, l’appareil est facile à déplacer.

Le barbecue dispose : d’une puissance de chauffe de 10.5 Kw ; un casier de rangement pour la pratique ; une petite table en acier inoxydable pour placer vos viandes ; des crochets pour suspendre vos ustensiles ; une trappe de nettoyage et d’un châssis qui maintient l’équilibre. Le barbecue à granulés Ironwood 650 est également conçu avec les dernières technologies : un panneau digital pour effectuer le contrôle ; un système wifire pour connecter l’appareil au téléphone ; un système d’allumage turbotemp pour un démarrage rapide et efficace ; un système de chaleur qui tourne et de sortie des fumées.

Dimensions 115 x 68 x 122 cm
Poids 66 kg
Capacité du réservoir à granulés 9 kg
Surface première grille de cuisson 56 x 48 cm
Surface deuxième grille de cuisson 56 x 26,5 cm

Un barbecue à granulés avec une surface de cuisson XXL

barbecue à granulés - Pit Boss Austin XL

Avec le Pit Boss Austin XL, soyez sûr de gagner du temps tout en obtenant le meilleur goût grâce à ses nombreux points forts. L’appareil se compose d’une grande surface de cuisson que vous pouvez surveiller avec le tableau de contrôle numérique.

Êtes-vous en quête d’un appareil haut de gamme qui peut vous aider à réaliser un excellent barbecue ? Le Pit Boss Austin XL peut effectivement répondre à vos attentes. Cet appareil possède une surface de cuisson de 6001 cm², dont 4187 cm² sur le niveau principal et 1585 cm² sur le niveau supérieur. C’est un appareil performant sur presque tous les niveaux. D’abord son démarrage et son arrêt sont automatisés via le panneau de contrôle digital full LED.

Ensuite, sa construction est robuste puisqu’il est fabriqué à partir d’un acier robuste accompagné d’une peinture cuivrée résistante aux hautes températures. Il s’agit d’un granulé de bois 100 % naturel qui se dote d’une grille de cuisson principale en fonte et d’une grille de cuisson supérieure en acier. Ses grilles sont toutes recouvertes de porcelaine pour un nettoyage plus simplifié. Enfin, son étagère latérale qui est en acier inoxydable est amovible pour vous faciliter encore plus la tâche pendant la cuisson.

Dimensions 127,8 x 158,8 x 67,8 cm
Poids 83 kg
Capacité du réservoir à granulés 9,5 kg
Surface première grille de cuisson 82 x 50 cm
Surface deuxième grille de cuisson 82 x 23 cm

Tableau comparatif des 4 meilleurs barbecues à granulés

Voici notre classement des meilleurs barbecues à granulés de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Dimensions Poids Capacité du réservoir à granulés Surface première grille de cuisson Surface deuxième grille de cuisson Matériau revêtement extérieur Matériau revêtement intérieur Allumage Fonction fumoir Thermostat Sonde de cuisson Tablette latérale Roulettes Nombre de personnes Température
Weber Smokefire EX4 GBS Le meilleur barbecue à granulés en 2023 119 x 109 x 84 cm 84,4 kg 9 kg 45 x 61 cm 25 x 61 cm Acier émaillé Fonte d'aluminium Electrique Oui Oui Oui Oui Oui 4 à 6 personnes 95 à 315 °C
ZGrills ZPG-L6002B Le meilleur barbecue à granulés d'entrée de gamme 150 x 118 x 55 cm 35 kg 3,62 kg 54 x 40 cm 457 cm² Acier émaillé Acier inox Electrique Oui Oui Oui Oui Oui De 12 à 15 personnes Jusqu'à 399 °C
Traeger Ironwood 650 Le meilleur barbecue à granulés haut de gamme 115 x 68 x 122 cm 66 kg 9 kg 56 x 48 cm 56 x 26,5 cm Non indiqué Non indiqué Turbotemp Oui Oui Oui Oui Oui De 12 à 18 personnes Jusqu'à 260 °C
Pit Boss Austin XL Un barbecue à granulés avec une surface de cuisson XXL 127,8 x 158,8 x 67,8 cm 83 kg 9,5 kg 82 x 50 cm 82 x 23 cm Acier Porcelaine Auto-allumeur 200 W Non Oui Oui Oui Oui 12 personnes 80 à 260 °C

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir son barbecue à granulés

Ce n’est plus un souci de pouvoir cuire à l’extérieur de la maison, même si vous n’habitez pas dans la campagne et si ne possédez pas un grand jardin. Actuellement, il est possible de se faire plaisir tout en améliorant ses connaissances en cuisine, que ce soit en famille ou en compagnie des amis proches. D’autant plus qu’un barbecue ne prend pas une très grande place. Le barbecue à granulés ou pellets apporte une toute nouvelle touche à votre quotidien. Savoir cuire en utilisant cette nouvelle technologie peut être à la fois un moyen pour épater les proches, mais aussi un plus pour vous aider à exceller tout simplement en cuisine. De ce fait, vous devriez prendre le temps pour choisir le meilleur, en pesant les pour et les contre.

Critère n°1 : La taille de la grille

En règle générale, pour un barbecue réussi, avec un gain de temps, tout en assurant la satisfaction de vos invités, il faut au moins 250cm² par personne.

  • Pour 4 à 6 personnes : il faut au moins 2000cm² de surface de grille de cuisson et 50cm de longueur de grille.
  • Pour 6 à 8 personnes : il faut entre 2000cm² à 2500cm² de surface de grille de cuisson et entre 50 à 55cm de longueur de grille
  • Pour 8 à 10 personnes : il faut entre 2500cm² à 3000cm² de surface de grille et entre 55 à 60cm de longueur de grille
    Pour plus de 10 personnes : il faut une surface de cuisson de plus de 3000 cm² et plus de 60cm de longueur de grille.
  • Pour plus de 10 personnes : il faut une surface de cuisson de plus de 3000 cm² et plus de 60cm de longueur de grille.

Critère n°2 : L’emplacement du barbecue à granulés

Avant de choisir le meilleur barbecue, il faut également penser à l’emplacement où vous voudriez l’installer. Comme il s’agit tout de même d’un feu même si ce n’est pas pareil avec le feu de bois directement, il faudrait donc faire très attention à l’endroit où vous allez le placer.
Un barbecue doit être placé loin des produits inflammables ainsi que des végétations sèches. Le support doit être équilibré pour préserver des chutes et des basculements. De préférence également, ne pas le mettre à côté de la table pour éviter que vos invités ne soient gênés par la fumée. Et pour protéger le mur des tâches de suie, mieux vaut ne pas le placer contre le mur. Et sachant qu’il se branche à une prise, il faudrait le placer à proximité d’un secteur. Autrement, il faut prévoir un fil rallonge.

Critère n°3 : Les matériaux des grilles de cuisson

Il existe une multitude de grilles de cuisson des barbecues.

  • Les grilles en métal se présentent en général avec des tiges assez minces, avec des porcelaines en maille ou non. Elles sont souvent sur les produits d’entrée de gamme.
  • Les grilles en fonte se trouvent sur les produits en milieu de gamme et gardent bien la chaleur.
  • Les grilles en inox habituellement sont présentent sur les produits haut de gamme.
  • Les grilles en acier conservent moins la chaleur. Il faut donc augmenter la puissance des bruleurs. Elles rouillent facilement si elles sont dépourvues de porcelaine.

Les tiges larges et moins espacées gardent mieux les aliments et retiennent la chaleur plus longtemps.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Il faut dire que c’est un critère à ne pas négliger car vous auriez besoin de tout connaitre avant de vous en procurer. Sachez donc qu’un barbecue à granulés, appelé également gril ou encore fumeur à pellets est une sorte de cuisinière mais à installer à l’extérieur. Il peut à la fois griller, fumer, rôtir, braiser, et cuire ; loin d’un simple matériel de grillage. Vous aurez donc largement le choix en fonction du mode de cuisson que vous souhaiteriez obtenir.

Critère n°5 : La structure

Pour un barbecue à granulés ou pellets de qualité, robuste et durable, la structure fait partie des points négligeables. Attention aux barbecues éblouissants et enduits d’inox. La qualité du matériel n’est pas assez convaincante. Il existe deux catégories pour ce type de matériau :

  • La catégorie 304 : plus endurant, de qualité et durable. De plus, il garde la chaleur au cours de la cuisson.
  • La catégorie 403 : le fer existe en plus grande quantité dans ce type de catégorie. Il risque de rouiller et de s’abîmer plus vite.

L’acier émaillé est léger et peut être déplacé et transporté aisément. Malheureusement, même résistant à la rouille, il a du mal à faire face aux variations de température. La fonte quant à elle est assez fragile.

Quel granulé ou pellet utiliser ?

Les barbecues à pellets se servent des granulés de bois essence en guise de carburant. Il existe les bois de chêne, de hêtre, etc. Certaines règles sont malgré à tout à respecter afin d’obtenir de meilleurs résultats. Les granulés des bois de chauffage sont à éviter. En effet, ils proviennent de résineux et comportent des additifs. Ces éléments n’ont pas leur place dans une viande. De plus, cette dernière aura un goût moins savoureux. Pour une cuisson plus naturelle, il existe des granulés spécialement conçus pour les cuissons.
Il y a des granulés qui s’accordent plus à certains types de viande, et qui leur donnent un goût unique.

  • Les granulés des bois d’aulne : pour le poulet, les fruits de mer, le bœuf et le porc
  • Les granulés des bois de pommier : pour le poulet, les fruits de mer et l’agneau
  • Les granulés des bois de cerisier, de chêne : pour le poulet, les fruits de mer, l’agneau, le bœuf et le porc. Ils sont les plus intéressants car ils conviennent à tout type de viande.
  • Les granulés des bois de caryer, du mesquite, du noyer : pour le bœuf et le porc
  • Les granulés des bois d’érable : pour le poulet et les légumes
  • Les granulés des bois de mûrier : pour le poulet, les fruits de mer et le porc
  • Les granulés des bois de pêcher, du poirier : pour les viandes blanches, les poulets et le porc
  • Les granulés des bois du pacanier : pour le poulet, le bœuf et le porc
    Dans tous les cas, il ne faut pas uniquement se fier au type de combustible pour réussir sa cuisson. La température doit également être adapté en fonction du type d’aliment à cuire.

Quel type de barbecue à granulés choisir ?

Chaque barbecue à granulés est conçu en allant du même modèle, et peut avoir des avantages comme des inconvénients. C’est surtout au niveau de la taille qui différencie les différents types de barbecue à pellets. Mais le choix dépend uniquement de votre goût ainsi que la manière de cuire votre préparation. Voici quelques idées de barbecue à granulés pour vous aider à choisir ce qui serait meilleur pour vous.

Barbecue à granulés simple

Le barbecue à granulés simple est connu plutôt pour son chauffage rapide. Cet outil vous permet une utilisation très facile. On l’emploie tel un four, dans une cuve fermée permettant à l’air chaud qui s’ émane de cuire correctement les aliments. Il est ainsi facile de contrôler la cuisson ainsi que la température. Chaque barbecue à granulés possède :

  • Un réservoir à pellets où ces derniers sont stockés
  • Une vis sans fin
  • Un ventilateur pour bien aéré qui attise la brise dans le foyer de combustion du barbecue
  • Une bougie d’allumage pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil
  • Le foyer de combustion, là où le feu en question se trouve
  • La chambre de cuisson où les aliments sont disposés pour être cuits
  • La grille de cuisson possédant un déflecteur thermique situé en dessous, et qui joue un rôle très important dans la bonne répartition de la chaleur.
  • Le seau ou réservoir des graisses qui s’ écoulent

Le barbecue à granulés peut apporter plus de saveur à vos viandes. Il évite également tout risque de danger des autres barbecues avec une bouteille de propane.

Barbecue à granulés à fumoir

Exactement comme le barbecue à granulés simple, celui à fumoir est seulement doté d’un mécanisme en plus permettant ainsi de cuire autrement la viande qu’au gril. Ce type de cuisson est surtout recommandé pour les aliments fumés tels que « les poulets ou canard fumés ». Le fumoir est surtout prévu pour la cuisson des aliments en entier.

Le fonctionnement de cet outil ne s’éloigne pas du tout de celui du barbecue à granulés simple. Il ne devrait pas y avoir trop de difficultés dans son utilisation. C’est toujours ce mécanisme d’une vis sans fin qui assure la bonne marche du barbecue en question. La chambre de cuisson est extrêmement bien isolée, pour permettre de garder une température bien constante et un bon résultat.

Barbecue à granulés portable

Ce type de barbecue est idéal si vous appréciez les plaisirs des sorties en extérieur ou les pique-nique du weekend. Cet autre type de barbecue à granulés, appelé aussi le « tailgating » est recommandé spécialement pour ces types d’activité car il est à la fois facile à transporter et ne nécessite pas un grand emplacement. De plus, il pourra se glisser facilement dans votre voiture.

Il est créé spécialement à cet effet, donc, plus réduit en taille, plus léger.

Barbecue à granulés ou Barbecue à charbon

Que ce soit à granulés ou communément appelé également à pellets ou à charbon, le barbecue consiste à effectuer la cuisson des aliments, surtout de la viande, placés sur un gril et à une certaine température. Si au départ, le mode de cuisson était surtout basique, les différentes innovations ont fait apparaître différentes sources de feu autre que le charbon. Entre le barbecue à granulés et le barbecue à charbon, nous allons effectuer un comparatif afin de mieux orienter nos choix.

Barbecue à granulés

Effectuer une préparation avec les granulés permet de donner un gout aromatique et fumet aux aliments, en fonction du type d’arbre utilisé pour fabriquer les pellets. Il est facile d’utilisation et d’allumage. Un simple branchement suffit puis réglée la température désirée ; l’appareil s’occupe du reste. Pour les barbecues connectés, vous pourrez même effectuer le suivi via votre téléphone. Grâce aux températures pouvant aller jusqu’à plus de 300°, le barbecue à granulés permet donc de fumer, rôtir, griller, braiser sur un seul appareil, avec un unique combustible comme source de feu : le bois ; et à la fois écologique. Cependant, il faut savoir que ce type d’appareil est assez encombrant et ne convient donc pas aux espaces réduits.

Barbecue à charbon

Comme son nom l’indique, ce type de barbecue utilise le charbon de bois en tant que combustible. Il apporte une saveur qui caractérise les barbecues. Le barbecue à charbon est spécialement conçu pour les grillades et pour les cuissons brèves et directes. Il est assez compliqué à allumer et sachant que la chaleur n’est pas réglable, il est important de contrôler la cuisson. Toutefois, il existe des modèles assez compacts, permettant à ce type de barbecue d’être placé à l’endroit de votre choix, ne nécessitant pas de grands espaces.

Verdict

En cas d’espace restreint, et loin d’un branchement électrique, il est préférable d’opter pour un barbecue à charbon qui est plus autonome et compact. De plus, il apporte ce gout assez particulier qui caractérise les barbecues. Par contre, pour des cuissons plus lentes et plus variées, et sans besoin de garder un œil constant à la cuisson, le barbecue à granulés est le parfait appareil.

Les astuces à connaître pour votre barbecue à granulés

Entretien de votre barbecue à granulés

Optez pour du savon noir, dilué dans de l’eau chaude et du bicarbonate de soude pour nettoyer les grilles ; une brosse en laiton ou en acier vous aide également à ôter les résidus de nourritures collés sur la grille, en frottant vigoureusement, puis en lavant avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez aussi faire un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour bien nettoyer votre grille, sans oublier de rincer. Sachez qu’il est tout aussi possible de chauffer à fond votre barbecue pour enlever les résidus de nourritures, avant de brosser, d’huiler et de laver. L’utilisation d’un décapant pour four est aussi possible si vous ne souhaitez pas frotter votre barbecue pour le nettoyer. D’ailleurs, cela ne coûte pas cher et se trouve dans presque dans tous les magasins.

Astuce de grand-mère pour l’entretien d’un barbecue à granulés

Le papier journal : Calcinez complètement les résidus d’aliments et frottez avec du papier journal.
L’oignon : Coupez-le en deux et à l’aide de la chair, frotter la grille encore chaude avec. Cela va redonner éclat au barbecue.
Le vinaigre de vin : que ce soit blanc ou rouge est nécessaire pour les brûleurs, juste en les faisant tremper toute une nuit. Il suffit de les rincer et les faire sécher le lendemain.

Comment fumer à chaud avec un barbecue à granulées ?

C’est vraiment très simple de fumer des aliments dans votre barbecue mais il suffit de respecter les bons gestes. Il faut que vous gardiez toujours la chaleur entre 60°C et 120°C. Il faut savoir que la durée d’un fumage va dépendre uniquement de la température et l’épaisseur de la viande à cuire, sachant que cette cuisson peut aller jusqu’à 15 heures de temps. Le plus grand plus d’un barbecue à granulés pour le fumage se trouve dans le contrôle des températures mais aussi dans l’utilisation de granulés de bois. Vous pouvez également expérimenter différents types de granulés afin d’apporter différents parfums et saveurs à votre cuisine.

Pour réussir la cuisson d’un côte de bœuf

Sortez-la du réfrigérateur une demi-heure avant la cuisson afin de la mettre en température ambiante. Effectuez l’assaisonnement avant de la mettre sur le gril. Si vous souhaitez que votre viande soit à point, comptez 16 mn de cuisson. Si vous la préférez saignante, mettez 12 à 13 mn. Et pour une viande bleu, 8 à 10 mn environ est suffisante. Ne piquez pas la viande afin de garder son jus à l’intérieur. N’oubliez pas de la graisser pendant la cuisson.

Fumer du fromage à froid

Brulez les granulés de bois pendant 2 minutes en moyenne puis éteignez le feu. Fermez le couvercle. Quand la fumée est assez suffisante à l’intérieur, placez rapidement votre fromage sur le gril et fermez le couvercle au plus vite. Laissez fumer à froid pendant 120 mn. Une fois le fumage effectué, essayez le fromage et placez-le 7 jours au réfrigérateur, en étant emballé sous vide.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel barbecue à granulés choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs barbecues à granulés du moment sont :

  1. Weber Smokefire EX4 GBS
  2. ZGrills ZPG-L6002B
  3. Traeger Ironwood 650
  4. Pit Boss Austin XL

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un barbecue à granulés ?

Le prix normal d'un barbecue à granulés va de 300 € à 634 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs barbecues à granulés du moment.

Quels sont les accessoires nécessaires pour avoir un bon barbecue à granulés ?

Vérifiez que votre matériel est bien doté d’un réservoir à granulés, d’une vis sans fin pour le bon fonctionnement du gril, d’un ventilateur pour apporter l’air nécessaire dans la cuisson des aliments, d’une bougie d’allumage, sans oublier le foyer à combustion, la chambre de cuisson, sans oublier les grilles et en dernier le seau ou bac à graisse. Si votre barbecue est équipé de tous ces accessoires, vous pouvez avoir l’esprit tranquille dans son utilisation.

Puis-je espérer avoir une bonne pizza en la cuisant dans un barbecue à granulés ?

Très franchement, vous n’allez voir aucune différence entre la cuisson de la pizza au feu de bois et celle au barbecue à granulés. Il faut tout de même penser à utiliser les bonnes garnitures de votre pizza.

Comment réussir sa cuisson au barbecue à granulés ?

Vous devriez tout d’abord avoir connaissance de la grosseur des aliments que vous allez faire cuire. Pour réussir de bons et savoureux fumages, optez pour une cuisson à température faible comprise entre 70°C à 120°C et avec une durée de cuisson entre 3 heures à 15 heures. L’essentiel c’est l’association la basse température et la cuisson lente. Si vous souhaitez cuire en version four, gardez une température entre 160°C et 220°C. Pour une bonne côte de bœuf, la saisie se fera entre 230°C à 300°C.

Comment régler la température du barbecue qui ne monte pas ?

Ouvrez le couvercle de votre barbecue et mettez tous les boutons en off. Ensuite rallumez-le et mettez sur high fort et refermez le couvercle. Mais déjà, il faut savoir de quelle marque est votre barbecue car chaque modèle a peut-être un mode de fonctionnement différent.

Mon barbecue à granulés change anormalement de température, que faut-il faire ?

Il est possible que le type de granulés que vous utilisez en soit la cause. Des granulés de mauvaise qualité peuvent bruler de façon excessive et impactent sur les capteurs qui régulent les températures. Utilisez des meilleurs granulés qui brulent sainement et n’oubliez pas d’enlever les résidus de cendre dans le gril.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – passionfeu.com
  2. – recettes.qc.ca
  3. – calltheone.com
  4. – lamaisondubarbecue.fr
  5. – gazettes.com
  6. – cuisineaz.com
  7. – smokengrill.be
  8. – boulanger.com
  9. – spareka.fr
  10. – blog.adhauc.com
  11. – lamaisondubarbecue.fr
  12. – amazon.fr
  13. – barbecue-france.fr
  14. – barbecueagranules.net
  15. – zgrills-shop.fr
  16. – observatoirecuisinespopulaires.fr
  17. – poelediscount.com
  18. – barbecue-co.com
  19. – poelediscount.com
  20. – barbecueagranules.net
  21. – weber.com
  22. – barbecue-france.fr
  23. – amazon.fr
  24. – zgrills-shop.fr
  25. – lemarquier.com
  26. – poeleplus.fr
  27. – monamenagementjardin.fr
  28. – barbecue-shop.fr
  29. – weber.com
  30. – monamenagementjardin.fr

Historique

10 mai 2023 : Remplacement de l'ACTIVA Schleicher XXL par le ZGrills ZPG-L6002B et mise à jour du tableau comparatif.

07 juillet 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Weber Smokefire EX4 GBS, ACTIVA Schleicher XXL et Pit Boss Austin XL.

26 avril 2021 : Rédaction de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross