Les 4 meilleures planchas à gaz

Nous avons comparé 18 planchas à gaz de Forge Adour, Campingaz, Tonio et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Quoi de plus convivial et chaleureux qu’une plancha à gaz, bien installée dans votre jardin ou sur votre terrasse? Équipées de 2 à 4 brûleurs, qu’elles soient en fonte, en inox ou en émail, beaucoup sont les modèles qui pourront vous séduire. Pour vous aider à choisir le modèle adapté à vos attentes, suivez ce guide proposant les meilleures planchas à gaz.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les planchas à gaz qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures planchas à gaz de 2024.

La meilleure plancha à gaz en 2024

Le choix de la rédaction plancha à gaz - Benefito Cooker – Plancha à gaz II 4 brûleurs

Plancha à gaz Benefito Cooker – gaz II 4 brûleurs

Préparez des repas sains, variés, riches en goûts et en nutriments essentiels avec cette plancha à gaz de Benefito Cooker. Avec 4 brûleurs et une plaque de cuisson en acier émaillé laminé à froid, il y a de quoi régaler une famille de 4 à 6 personnes.

On aime

  • Plancha à gaz facile à nettoyer
  • Plaque de cuisson en acier émaillé à froid laminé à froid
  • Utilisable en intérieur et en extérieur

On aime moins

  • Tuyau de gaz pour le raccordement non fourni
Afficher l'avis complet

La plancha à gaz II 4 brûleurs de Benefito Cooker se prête à une utilisation en intérieur et en extérieur. Avec ses dimensions de 81 x 47 x 24 cm, elle ne prend que très peu de place. Elle pèse 20 kg et se pose très facilement sur n’importe plan de travail. Vous pourrez le transporter aisément pour cuisiner où bon vous semble. D’ailleurs, cette plancha à gaz de Benefito Cooker fonctionne aussi bien avec du butane que du propane. Cependant, le tuyau de raccordement et le détendeur ne sont pas fournis lors de l’achat.

La plancha à gaz II 4 brûleurs de Benefito Cooker vous permet de cuire de la viande, du poisson ou des légumes. Grâce à sa plaque de cuisson en acier émaillé laminé à froid, les aliments sont parfaitement cuits, tout en préservant leurs saveurs et leurs nutriments. La montée en température progressive permet une meilleure répartition de la chaleur, ce qui assure une cuisson uniforme. Qui plus est, la cuisson sur cette plancha à gaz ne nécessite pas forcément de la matière grasse. Au cas où, elle intègre tout de même un tiroir récupérateur de graisse.

En parlant de la plaque de cuisson en acier émaillé, sachez que les aliments ne se collent pas. Le nettoyage sera d’autant plus simple. Par ailleurs, cette plaque résiste parfaitement à la corrosion et à l’oxydation. Pour faciliter son utilisation, le système d’allumage se fait par piezo intégré à chaque bouton. Et pour vous permettre de cuisiner en grande quantité rapidement, cette plancha à gaz se dote de 4 brûleurs. L’on peut dire qu’il s’agit d’une excellente affaire compte tenu de la qualité et du prix.

Dimensions81 x 47 x 24 cm
MatériauAcier inoxydable émaillé et laminé à froid
Système d’allumagePar piezo intégré dans chaque bouton
Zone de cuisson4
Puissance10 kW
Dimensions81 x 47 x 24 cm
MatériauAcier inoxydable émaillé et laminé à froid
Système d’allumagePar piezo intégré dans chaque bouton
Zone de cuisson4
Puissance10 kW
Nombre de personnes4 à 6 personnes
SystèmeÀ poser
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure plancha à gaz d'entrée de gamme

plancha à gaz - Campingaz  BF L

Plancha à gaz Campin BF L

Pour un moment sympathique en famille ou entre amis, concoctez tous vos plats préférés avec la plancha à gaz de Campingaz. Combinant performance et style, celle-ci peut convenir jusqu’à 12 personnes.

Afficher l'avis complet

Cette plancha à gaz de Campingaz est dotée de la technologie Blue Flame en 2 aciers aluminiés ainsi qu’un système d’allumage Piezo pour simplifier l’allumage. La technologie Blue Flame garantit une parfaite répartition de la chaleur afin d’optimiser le temps de cuisson. De plus, grâce à sa surface de cuisson faite en acier double émaillage mesurant 60 x 40 cm, vous pourrez préparer une multitude de plats là-dessous.

Cette plancha à gaz de Campingaz est également équipée de la technologie Even Temp afin d’assurer une parfaite montée de température. Grâce à sa fonction récupératrice de graisse amovible, ce genre de plancha à gaz se nettoie facilement. D’ailleurs, si vous souhaitez vivre une expérience unique en cuisinant, cette plancha à gaz Campingaz Blue Flame saura sûrement vous satisfaire. Celle-ci procure un temps de cuisson rapide et efficace. Vous pourrez alors griller vos viandes ou légumes pour réaliser des plats savoureux.

Dimensions 65 x 50 x 16 cm
Matériau Acier allié
Système d’allumage Piezzo
Zone de cuisson 2
Puissance 6 kW
Dimensions65 x 50 x 16 cm
MatériauAcier allié
Système d’allumagePiezzo
Zone de cuisson2
Puissance6 kW
Nombre de personnes10 à 12 personnes
SystèmeA poser
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure plancha à gaz haut de gamme

plancha à gaz - Forge Adour Modern 60 Acier

Plancha à gaz Forge Adour Modern 60 Acier

Plus pratique et performante, la plancha à gaz FORGE ADOUR Modern 60 Acier est composée de 2 brûleurs en acier pour vous permettre de réussir vos grillades en une dizaine de minutes.

Afficher l'avis complet

La plancha à gaz Forge Adour Modern 60 Acier peut être réchauffée plus rapidement jusqu’ à une température élevée d’environ 300 C. Ainsi, sa rapidité de montée de température assure une répartition de la chaleur sur toute la surface. Que ce soient des viandes ou des poissons, en accompagnement de légumes ou non, vous pouvez les saisir en un temps de cuisson optimal.

Sans être branchée à un courant électrique, cette plancha à gaz Forge Adour Modern 60 Acier est idéale pour tout type de grillade. Forge Adour propose une plancha avec un bac récupérateur de graisses jusqu’à 1,2 litre pour égoutter les résidus de gras. Avec ce type de plancha revêtu en 3 couches d’acier, vous pouvez préparer un menu en apéritif pour 10 à 12 personnes. De plus, il peut se poser sur la table aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec une hauteur adaptée à vos besoins. Alors, régalez-vous et profitez en un meilleur moment de grillade en famille ou avec vos convives.

Dimensions 65,5 x 23,8 x 57,3 cm
Matériau Fonte émaillée, Acier
Système d’allumage Facile et rapide avec le thermostat
Zone de cuisson 2
Puissance 5,3 kW
Dimensions65,5 x 23,8 x 57,3 cm
MatériauFonte émaillée, Acier
Système d’allumageFacile et rapide avec le thermostat
Zone de cuisson2
Puissance5,3 kW
Nombre de personnes8 à 12 personnes
SystèmeA poser

Une alternative haut de gamme

plancha à gaz - Krampouz GGCIL2AA

Plancha à gaz Krampouz GGCIL2AA

Il s’agit d’une plancha à gaz d’intérieur et d'extérieur, adaptée aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Dotée de 2 brûleurs, elle mesure 74 x 23 x 41 cm et possède un rebord anti-projection. Elle fonctionne avec du gaz butane ou propane.

On aime

  • Allumage facile et rapide
  • Conception tout en inox
  • Puissance de chauffe élevée
  • Montée rapide en température

On aime moins

  • Bac de récupération un peu trop long
Afficher l'avis complet

La plancha à gaz Krampouz GGCIL2AA a été conçue entièrement avec de l’acier inoxydable, de même pour sa plaque de cuisson. Cela fait que vous pourrez la laisser à l’extérieur durant toute l’année sans qu’elle s’abîme. Cette conception robuste lui permet également de répartir uniformément la chaleur sur l’ensemble de la surface de la plaque, l’inox étant d’ailleurs connu pour être un matériau très prisé par les cuisiniers professionnels. Précisons que cette plancha à gaz s’accompagne d’une garantie de 2 ans.

L’appareil mesure 74 x 23 x 41 cm pour un poids de 16 kg tandis que sa plaque de cuisson, à la fois lisse et d’une épaisseur exceptionnelle, mesure 64 x 34 cm. Elle est parfaite pour régaler jusqu’à 8 convives. La Krampouz GGCIL2AA dispose de 2 brûleurs en inox et offre une grande puissance de chauffe, allant de 3200 à 4000 W. Voilà pourquoi elle n’a aucun mal à atteindre une température élevée en seulement quelques minutes.

Cette plancha à gaz se nettoie facilement. Il suffit d’utiliser de l’eau ou du vinaigre pour vous débarrasser des taches tenaces. En outre, le bac récupérateur du jus de cuisson et de graisse peut se nettoyer au lave-vaisselle. La Krampouz GGCIL2AA s’avère des plus simples à allumer du fait de son bouton d’allumage électronique. Il est important de souligner que ce modèle convient autant au gaz butane qu’au gaz propane.

Dimensions 74 x 23 x 41 cm
Matériau Acier inoxydable
Système d’allumage Piezzo
Zone de cuisson 2
Puissance 3,2 kW
Dimensions74 x 23 x 41 cm
MatériauAcier inoxydable
Système d’allumagePiezzo
Zone de cuisson2
Puissance3,2 kW
Nombre de personnes6 à 8 personnes
SystèmeA poser
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres planchas à gaz intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Plancha à gaz Livoo DOC105

La plancha à gaz Livoo DOC105 dispose d’une plaque de cuisson en acier, une matière qui vous propose une meilleure température pour obtenir une cuisson assez rapide et assez goûteuse. Avec ses trois brûleurs inoxydables d’une puissance de 7,5 kW, la chaleur sera équilibrée sur la surface de la plaque. Grâce à ses diverses fonctions, vous avez la possibilité d’adapter la cuisson avec les nourritures que vous souhaitez griller pour qu’il ne soit pas brûlé.

Polyvalente et pratique, cette plancha à gaz Livoo DOC105 fonctionne parfaitement que ce soit avec un gaz butane ou propane. Il dispose également d’un bac récupérateur de graisse qui permet de récupérer le jus de cuisson. Aussi, avec une plaque de cuisson amovible, vous pouvez nettoyer facilement votre plancha à gaz. Cet appareil possède une dimension de 65 cm de longueur, 47 cm de largeur et 25,5 cm de hauteur. Cette mesure est idéale pour une grillade en famille ou entre amis allant jusqu’à 12 personnes.

Tableau comparatif des meilleures planchas à gaz

Voici notre classement des meilleures planchas à gaz de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Benefito Cooker – Plancha à gaz II 4 brûleurs
 - Campingaz  BF L
 - Forge Adour Modern 60 Acier
 - Krampouz GGCIL2AA
Benefito Cooker – Plancha à gaz II 4 brûleurs Campingaz BF L Forge Adour Modern 60 Acier Krampouz GGCIL2AA
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Préparez des repas sains, variés, riches en goûts et en nutriments essentiels avec cette plancha à gaz de Benefito Cooker. Avec 4 brûleurs et une plaque de cuisson en acier émaillé laminé à froid, il y a de quoi régaler une famille de 4 à 6 personnes. Pour un moment sympathique en famille ou entre amis, concoctez tous vos plats préférés avec la plancha à gaz de Campingaz. Combinant performance et style, celle-ci peut convenir jusqu’à 12 personnes. Plus pratique et performante, la plancha à gaz FORGE ADOUR Modern 60 Acier est composée de 2 brûleurs en acier pour vous permettre de réussir vos grillades en une dizaine de minutes. Il s’agit d’une plancha à gaz d’intérieur et d'extérieur, adaptée aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Dotée de 2 brûleurs, elle mesure 74 x 23 x 41 cm et possède un rebord anti-projection. Elle fonctionne avec du gaz butane ou propane.
Dimensions 81 x 47 x 24 cm 65 x 50 x 16 cm 65,5 x 23,8 x 57,3 cm 74 x 23 x 41 cm
Matériau Acier inoxydable émaillé et laminé à froid Acier allié Fonte émaillée, Acier Acier inoxydable
Système d’allumage Par piezo intégré dans chaque bouton Piezzo Facile et rapide avec le thermostat Piezzo
Zone de cuisson 4 2 2 2
Puissance 10 kW 6 kW 5,3 kW 3,2 kW
Nombre de personnes 4 à 6 personnes 10 à 12 personnes 8 à 12 personnes 6 à 8 personnes
Système À poser A poser A poser A poser
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Independent, Bestreviews, Popularmechanics, Cnet, Zdnet, Bbcgoodfood, Smokedbbqsource, Honestjohn, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Forge Adour, Campingaz, Tonio, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 18 planchas à gaz parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et In-Depthoutdoors). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, le nombre de brûleurs, la surface de cuisson, la plaque de cuisson, les accessoires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures planchas à gaz en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures planchas à gaz en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une plancha à gaz ?

Une plancha à gaz, également connue sous le nom de plaque de cuisson à gaz, est un appareil de cuisine utilisé pour cuire des aliments à haute température. Elle se compose d’une plaque de cuisson en acier ou en fonte, chauffée par des brûleurs à gaz situés en dessous. La plancha à gaz est souvent utilisée en extérieur, sur une terrasse ou dans un jardin, mais peut également être utilisée à l’intérieur, dans une cuisine bien ventilée. Cet appareil de cuisson est devenu de plus en plus populaire ces dernières années en raison de sa facilité d’utilisation, de sa polyvalence et de sa capacité à cuire rapidement une grande variété d’aliments.

Critères de choix importants

Comment choisir sa plancha à gaz ?

La plancha à gaz est actuellement une référence de marque, lorsqu’il s’agit d’inviter des proches ou des amis à une partie de barbecue. Effectivement, elle se distingue par son aspect plus écologique qu’une plancha à bois. Cependant, comment choisir le meilleur produit ? Aussi, retrouvez ci-après les points essentiels qui feront la différence pour distinguer la meilleure plancha à gaz sur le marché.

Critère n°1 : La puissance

Ce critère revêt une importance primordiale. Exprimée en watts ou en kilowatts, la puissance d’une plancha à gaz conditionne sa vitesse de cuisson. Elle devra être à 5 kW minimum pour bien saisir la viande, un peu moins pour la cuisson de légumes et de poissons. En effet, il faudra correctement évaluer vos besoins avant l’achat. Il serait frustrant de devoir attendre des heures avant que votre viande ne soit cuite. Pour une cuisson idéale, la plupart des brûleurs ont une molette indépendante pour régler ladite puissance.

Critère n°2 : Le nombre de brûleurs

Lors de l’achat d’une plancha à gaz, vous devez prendre en compte le nombre de brûleurs disponibles car ces derniers influent sur la qualité de cuisson. En général, une plancha à gaz possède 2, 3 ou 4 brûleurs en acier, en inox ou en fonte. Plus il y en a, plus la chaleur est répartie de façon homogène. Les réglages indépendants permettent d’avoir différentes températures sur la plaque. De cette manière, une partie de la surface de cuisson sert à saisir tandis que l’autre maintient les aliments au chaud.

Critère n°3 : La surface de cuisson

Plus la plaque de cuisson est grande, plus vous pourrez recevoir de convives. Entre 30 et 40 cm de long, la surface de cuisson devrait suffire pour 4 à 6 personnes. De 50 à 60 cm de long, vous pourriez recevoir jusqu’à 10 personnes. Entre 70 et 90 cm, la surface de cuisson permettra de cuisiner pour 10 à 15 personnes.

Le combustible

La plupart des planchas à gaz fonctionnent au propane et au butane conditionnés dans des bouteilles de 6 ou 13 kg. Mais des différences existent. Le propane résiste mieux au froid. Vous pouvez donc l’utiliser à l’extérieur. D’ailleurs, ce gaz doit impérativement rester hors de la maison. Pour une utilisation à l’intérieur, le butane est tout indiqué. Équipez votre plancha d’un détendeur adapté au gaz choisi. L’allumage piézo-électrique et le thermocouple de sécurité facilitent l’utilisation de l’appareil.

Critère n°4 : La plaque de cuisson

Les fabricants utilisent 4 matériaux pour concevoir la plaque de cuisson des planchas à gaz : l’acier, l’inox, la fonte et le chrome dur. La capacité de la plaque de cuisson à conserver la chaleur et la répartir, sa durée de vie et sa facilité de nettoyage dépendent du matériau et du prix également, le chrome dur étant le plus cher. Il faut aussi considérer l’épaisseur de la plaque de cuisson. Trop fine, elle risque de se déformer à haute température et ne tiendra pas longtemps. Plus elle sera épaisse, plus son inertie thermique lui permettra de conserver la chaleur. Si possible, optez pour une plancha équipée d’une plaque de 6 mm d’épaisseur ou plus.

Critère n°5 : Les accessoires

Certaines planchas à gaz possèdent un chariot amovible avec des roues. Cela facilitera le transport et vous épargnera des efforts inutiles. Sachez que vous pouvez en acquérir un si votre plancha à gaz en est dépourvue. Ensuite, prenez le temps de choisir les ustensiles adaptés. Une longue fourchette, un couteau, une spatule large et des pinces suffisent pour cuisiner et nettoyer la plancha à gaz.

Privilégiez les ustensiles en acier inoxydable, matériau insensible à la corrosion, peu chauffant et facile à nettoyer.Certains modèles sont livrés avec des crochets qui vous permettront d’y accrocher vos ustensiles. Ainsi, comme les grands chefs, vous aurez une surface de travail impeccable et vos ustensiles préférés seront à portée de main.

Critère n°6 : La maniabilité

Pour mieux prendre en main sa plancha à gaz, il est important de vérifier si la plaque de cuisson est inclinable. Une plaque de cuisson inclinable a aussi une certaine utilité, notamment pour cuire les aliments dans leur jus ou les évacuer facilement. Le couvercle est généralement disponible en option. Idem pour la housse. En outre, celle-ci devra comporter un rebord sur ses 4 côtés. Par ailleurs, nous vous conseillons d’opter pour un modèle pourvu d’un bac récupérateur ayant la forme d’un petit récipient de la taille d’un mug. En effet, cette dernière offre une meilleure préhension lors de la vidange.

Critère n°7 : Le type de tuyau de gaz

Une plancha à gaz peut être équipée d’un tuyau pourvu d’un collier de serrage ou d’un tuyau à visser. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser ce dernier type pour votre sécurité. En effet, il est moins sujet aux fuites de gaz grâce à la présence d’un joint d’étanchéité. En outre, prévoyez au moins un tuyau d’une longueur d’un mètre pour plus de praticité.

Dans la mesure où vous songez à utiliser fréquemment une plancha à gaz, sachez que si la capacité de la bouteille de gaz (généralement mesurée en kg) est peu importante, il se pourrait que vous soyez à court de combustible à un moment inopportun. C’est pourquoi il est important de se prémunir d’une bouteille de rechange à proximité. Sinon, vous pouvez toujours utiliser une bouteille de 13 kg au minimum.

Critère n°8 : La qualité de l’émail

La qualité de l’émail est un critère important, car c’est ce qui garantit la longévité de la plaque de cuisson. Effectivement, bien que ladite plaque puisse être en fonte ou en acier, le contact fréquent avec l’huile et l’eau peut la rouiller au fil des années. C’est pourquoi il faut que l’émail soit assez épais. Dans le cas contraire, la friction causée par le nettoyage aura vite raison de sa propriété protectrice.

Attention !

Afin de préserver l’émail contre toute usure, évitez impérativement de frictionner la surface avec un accessoire corrosif ou tranchant comme une paille de fer, un couteau, etc. Pour ce faire, utilisez plutôt les ustensiles adéquats livrés avec l’appareil.

Critère n°9 : La facilité d’entretien

D’une manière générale, entretenir sa plancha à gaz ne nécessite pas trop d’efforts. Cependant, le mode de lavage variera en fonction du matériau qui constitue la plaque de cuisson ainsi que du type de son revêtement. Effectivement, pour une plaque en inox, il n’y a pas trop de souci à se faire, car ce matériau est de nature anti-adhérente. Aussi, avec ce produit, les miettes et les traces de brûlures partent facilement avec un peu de liquide vaisselle, de l’eau et une éponge non abrasive. Par ailleurs, une plancha au carbone laminé s’oxyde facilement si la notice d’utilisation n’est pas suie à la lettre.

Quel matériau pour la plaque de cuisson ?

Les meilleures planchas à gaz 1

La fonte 

Malgré sa lourdeur, ce matériau monte rapidement en température. Il est excellent pour répartir et conserver la chaleur. Préférez la fonte émaillée à la fonte brute. En effet, cette dernière a tendance à accrocher les aliments tout en étant sujette à la rouille.

L’acier 

Il s’agit généralement d’acier laminé au carbone, un matériau accessible et qui répartit bien la chaleur. Toutefois, la plaque en acier conserve la chaleur moins longtemps comparée à celles en fonte. Doté d’un revêtement antirouille et antiadhésif, l’acier à simple ou double émaillage monte moins rapidement en température que l’acier laminé.

L’acier inoxydable 

Plus communément appelé inox, ce matériau est plébiscité par les professionnels. Elle assure notamment une hygiène sans faille tout en ayant une durée de vie considérable. En revanche, l’inox se montre moins efficace que l’acier ou le chrome pour conduire la chaleur.

Le chrome dur 

C’est le matériau de plaque de cuisson le plus cher. Il offre une excellente répartition de la chaleur, résiste à des températures très élevées, se nettoie facilement et ne craint ni la rouille ni les rayures. En général, il faut 1 000 euros ou plus pour acquérir une plancha à gaz avec une plaque en chrome dur.

Vérifiez la qualité de l’émaillage

L’émail est une protection appliquée sur l’intégralité de la plaque de cuisson. On l’utilise pour augmenter la résistance de l’acier et de la fonte contre la rouille et la corrosion. Plus l’émaillage est épais, plus la plaque se montrera robuste.

Comment entretenir une plancha à gaz ?

Les meilleures planchas à gaz 2

Le culottage

Si votre plaque de cuisson est en acier, en fonte ou en inox, elle devra faire l’objet d’un culottage avant la première utilisation. De cette façon, les aliments ne collent pas et le nettoyage se fera rapidement. Les plaques en acier émaillé et chrome dur n’ont pas besoin de culottage.

Pour une plaque en acier, mieux vaut commencer par dégraisser au vinaigre blanc. Une fois la plaque sèche, cuisinez à 250 °C. Une telle température fera apparaître un vernis brun et antiadhésif sur la surface de cuisson. Répétez cette opération pour parfaire le culottage.

Au cas où vous avez une plaque en inox, nettoyez-la et chauffez-la pour la faire sécher. Cuisinez ensuite sur la plaque pendant 5 à 10 min afin que l’inox brut absorbe le gras des aliments. Comme pour l’acier, recommencez l’opération à plusieurs reprises jusqu’à la formation d’un vernis brun antiadhésif.

Le nettoyage

La méthode la plus efficace consiste à utiliser du vinaigre blanc. Versez-en sur la surface de cuisson encore chaude, ce qui le fera bouillir instantanément. Ainsi, les dépôts de nourriture se décolleront et vous n’aurez plus qu’à gratter les résidus récalcitrants avec une spatule à bords arrondis. Le jus de citron offre les mêmes résultats, mais est plus corrosif.

Une fois la plaque parfaitement décrassée, passez dessus un essuie-tout imbibé d’huile alimentaire. Pour un premier nettoyage, un filet d’eau tiède et une éponge humide peuvent suffire. Les plus pressés peuvent attendre après le repas pour nettoyer et préchauffer la plaque de cuisson pour ne pas avoir à frotter !

Si votre plaque possède un revêtement émaillé, le nettoyage devra nécessiter un dégraissant et une éponge. Pour ne pas rayer l’émail, évitez ou limitez au maximum les raclages avec des ustensiles durs comme la spatule. Après nettoyage d’une plaque émaillée, appliquez de l’huile alimentaire sur toute la plaque.

L’humidité étant le point faible des planchas, essuyez soigneusement votre appareil après nettoyage. De nombreux utilisateurs recommandent de verser des glaçons ou de l’eau froide sur la plaque encore chaude. À moins d’avoir une plancha en chrome dur, évitez cette pratique. En effet, le choc thermique ne favorise pas la longévité de l’appareil.

L’huilage

Avant d’entreposer la plancha, il faut huiler la surface, y compris les côtés. Cette opération est aussi valable après une période d’hibernation. N’importe quelle huile de cuisine fera l’affaire, du moment qu’elle est déposée en fine couche. En plus de protéger l’appareil, l’huilage facilite la cuisson après une longue période sans utiliser la plancha.

Le rangement

Rangez votre plancha à l’abri de l’humidité. Pour ne pas la salir ni l’abîmer, recouvrez la plancha d’une housse ou une bâche. Si un couvercle est fourni, c’est encore mieux ! Avant de ranger, n’oubliez pas de vider et nettoyer le bac récupérateur de graisse. Cela vous épargnera les mauvaises surprises à la prochaine utilisation.

Que faire en cas de rouille ?

Commencez par frotter la plaque rouillée avec un nettoyant adapté. Ensuite, frottez délicatement avec de la paille la paille de fer. Essuyez avec un chiffon ou un essuie-tout, puis étalez une fine couche d’huile d’olive. Essuyez à nouveau tout en veillant à la répartition uniforme de la couche d’huile. Pour finir, allumez l’appareil. Grattez doucement la plaque de cuisson avec une spatule à bords arrondis de haut en bas et inversement pour ne pas rayer la surface. Vous n’avez plus qu’à essuyer.

Plancha à gaz ou plancha électrique ?

Plancha à gaz

Pour une cuisine saine et rapide, utilisez la plancha à gaz. Il s’agit d’un appareil de cuisine équipé d’une plaque de cuisson, idéale pour saisir les aliments tout en gardant leurs saveurs. Elle peut gérer facilement plusieurs types de cuissons de façon indépendante grâce aux différents feux qui la composent. L’avantage de la plancha à gaz est qu’elle n’a pas besoin d’être reliée à une source électrique pour fonctionner. Vous pouvez, comme avec un barbecue, l’utiliser à l’extérieur.

Le goût des aliments grillés sur une plancha à gaz est comparable à ceux qui sont cuits avec une poêle, voire meilleur. Par ailleurs, sa montée en température se fait rapidement (250 °C en 8 minutes), ce qui facilite plus la cuisson. Par contre, la plancha à gaz est difficile à transporter. Elle est également moins sécurisée qu’une plancha électrique. De plus, pour la faire fonctionner, vous êtes obligé d’investir sur une ou 2 bouteilles de gaz avec les consignes qui les accompagnent, un flexible de gaz ainsi qu’un détendeur.

Plancha électrique

La plancha électrique est le moyen le plus simple pour cuire en toute sécurité. Légère et peu encombrante, vous pouvez la poser facilement sur une table ou sur le balcon de votre terrasse. Pour la mettre en marche, il suffit de la brancher sur un secteur, de la préchauffer brièvement et de placer les aliments que vous souhaitez cuisiner. L’une des raisons très convaincantes d’opter pour une plancha électrique, c’est qu’elle est sans fumée.

En revanche, vous devez comprendre que la plancha électrique offre moins de puissance qu’une plancha à gaz. Par ailleurs, vous ne pouvez pas faire cuire plusieurs plats à la fois avec ce type de plancha. Il faut aussi noter que sa montée en température sera plus lente et qu’elle s’utilise la plupart du temps en intérieur.

Verdict

Les deux types de planchas présentent tous des avantages et des inconvénients. Cependant, une plancha électrique est la plus adaptée pour cuisiner facilement et de façon plus sécurisée à l’intérieur. Par contre, si vous voulez une meilleure qualité de cuisson ou profiter de l’air extérieur, une plancha à gaz est davantage indiquée.

Les meilleures marques de planchas à gaz

Selon nous, les meilleures marques de planchas à gaz en 2024 sont Forge Adour, Campingaz, Tonio, H. Koenig, Cuisinart, Krampouz, Russell Hobbs, Riviera & Bar et Roller Grill  :

Forge Adour

Si cette marque française a su s’imposer sur le territoire européen, c’est sans doute grâce à ses planchas, ses grills et ses barbecues de qualité premium. On ne vante pas seulement les matériaux utilisés, on apprécie surtout les performances de cuisson et le design des planchas Forge Adour. La marque n’oublie jamais d’intégrer les dernières technologies sur ses divers produits.

Les nouvelles générations de planchas à gaz Forge Adour témoignent d’une robustesse infaillible grâce à un revêtement épais sans solvant. Par ailleurs, elles fournissent une meilleure répartition de chaleur, une surface de cuisson résistante et une capacité généreuse pouvant admettre vos diverses préparations.

Campingaz

Quiconque adore les grillades a forcément entendu parler de cette marque française, qui a existé depuis plus de 60 ans maintenant. Elle est spécialisée dans la fabrication de grills et appareils de cuisson à gaz ou à charbon. Sur chariot ou à poser, les planchas à gaz Campingaz sont de véritables références.

En France, les planchas à gaz Campingaz se montrent persuasives à travers leur commodité d’utilisation, leurs fonctionnalités avancées et leur autonomie. En effet, certains modèles sont propices à la mobilité. Campingaz propose deux catégories distinctes de plancha à gaz : EXB (avec pieds) et BF L (sans pieds).

Tonio

Cette signature tire ses origines du sud-ouest de la France et déploie son expertise sur la fabrication de plancha à gaz ou électrique tout en inox. Ses 20 ans d’expérience n’aspirent pas au doute : les planchas signées Tonio possèdent une qualité professionnelle indéniable.

Disponibles en 1, 2, 3 et 4 feux, les planchas à gaz Tonio offrent une qualité de cuisson remarquable, issue de matériaux de haute qualité : l’inox ou la fonte émaillée. En plus, elles incluent parfois des accessoires utiles pour optimiser votre utilisation, comme des kits d’ustensiles, des couvercles ou des housses de protection.

H. Koenig

Cette société allemande a vu le jour vers 1960 : au départ, elle ne jouissait que d’une réputation régionale. Rapidement, H. Koenig a su conquérir les utilisateurs avec son catalogue bien fourni : machines à glaçon, presse-agrumes, machines à expresso, et même des planchas à gaz.

Les planchas à gaz H. Koenig mettent en avant des fonctionnalités intéressantes et sont d’un rapport qualité/prix raisonnable. Acheter une plancha à gaz H. Koenig revient à investir sur la durabilité. De plus, la marque fournit une assistance après-vente qui propose à la fois des pièces de rechange en cas d’endommagement.

Cuisinart

Moins connue en France, la marque américaine Cuisinart propose des équipements de cuisine en toute gamme. « Pour des maisons pleines de saveurs », c’est sur cet adage qu’est fondé le savoir-faire de la marque : il s’agit alors de faciliter et agrémenter les moments passés en cuisine.

Les planchas à gaz Cuisinart possèdent un caractère polyvalent : les surfaces de cuisson offrent souvent la possibilité d’accueillir des grillades au barbecue, comme le modèle Power XL PL50E. Ils ont un design sobre, mais classique. On apprécie notamment leur commodité d’utilisation.

Krampouz

Si vous voulez privilégier la qualité du Made in France, voici une marque haut de gamme qui vous décevra rarement. Krampouz est experte en cuisson de précision. Ayant initié la crêpière traditionnelle bretonne, elle fabrique aussi aujourd’hui des gaufriers, des barbecues et des planchas à gaz à destination des professionnels et des particuliers.

Les planchas à gaz Krampouz sont fabriquées en inox, un gage parfait de solidité. En plus, ce matériau favorise la précision des cuissons. Certains modèles combinés vous offrent la possibilité de préparer simultanément des grillades. Les planchas à gaz Krampouz incluent parfois un chariot.

Russell Hobbs

Cette marque anglaise de petit électroménager est forte de près de 65 ans d’expérience. On connaît souvent la fiabilité des bouilloires, des cafetières et des grille-pains Russell Hobbs. Ces petits équipements facilitent le quotidien en cuisine d’innombrables ménages du Royaume-Uni.

Mais n’oubliez pas que les planchas à gaz Russell Hobbs possèdent aussi des fonctions qualitatives remarquables. Même si celles-ci ne conviennent pas à un usage professionnel en raison de leurs dimensions restreintes, elles font preuve d’efficacité pour servir les petites familles.

Riviera & Bar

La marque française de petit électroménager est présente sur le marché européen depuis 50 ans maintenant. Elle propose un large choix de produits au design sophistiqué et aux fonctionnalités efficaces, variant entre le milieu et le haut de gamme.

Sur ses modèles de planchas à gaz, Riviera & Bar fait partie de la catégorie haut de gamme. La marque se concentre plutôt sur la qualité que la quantité, d’où des planchas à gaz souvent réservées à l’usage domestique, bien que certains modèles comme la QP350A extra large font exception. Combinée ou simple, la plancha à gaz Riviera & Bar s’en sort bien au niveau des performances.

Roller Grill

Depuis 1947, Roller Grill fabrique des équipements de cuisine de qualité premium. Avec un catalogue bien enrichi, la marque grimpe facilement aux premiers rangs sur le territoire européen. Friteuses, fumoirs, gaufriers, rôtissoires, toasters, fours multifonctions, grills et kebabs, planchas, ses produits se déclinent en gammes Professionnel et Ménager.

Les restaurateurs et autres professionnels de cuisine d’Europe font incontestablement confiance aux planchas à gaz Roller Grill. Malgré une concurrence rude depuis les dernières décennies, la marque reste dans la course et redouble de persévérance. Ayant initié les plaques de cuisson à surface lisse, elle rehausse sa notoriété à travers des planchas à gaz aux technologies infaillibles.

Pourquoi acheter une plancha à gaz ?

Cuisson savoureuse

La plancha à gaz préserve vos aliments des flammes. Ainsi, les aliments gardent leur saveur. Elle réduit également les risques cancérigènes en évitant de carboniser les graisses. La température de la cuisson est ainsi répartie de façon homogène, ce qui fait que les aliments cuisent en même temps. Difficile de rater la cuisson de vos saucisses, poules et viandes avec une planche à gaz !

Sécurité

Généralement, une plancha à gaz est un équipement destiné à cuisiner à l’extérieur de la maison. Elle est offre donc plus de sécurités puisque vous ne risquez pas d’avoir des retours de flamme. De plus, certains modèles sont équipés d’un dispositif qui se met en marche automatiquement en cas de fuite de gaz. Ce dispositif éteint le brûleur et coupe l’alimentation de gaz.

Simplicité d’utilisation

La plancha à gaz est un appareil doté d’une grande praticité. Contrairement au barbecue, il ne vous contraint pas à ajouter du charbon. Pour le mettre en marche, il vous suffit d’enclencher les boutons qui se trouvent à l’avant de l’appareil. De surcroit, une planche à gaz monte rapidement en température, ce qui vous évite d’attendre plusieurs minutes avant de pouvoir cuisiner.

Facilité d’entretien

La plaque de cuisson des planchas à gaz est généralement faite en matériaux antiadhésifs pour éviter aux aliments de coller. Avec une plaque de cuisson en inox, vous évitez les problèmes liés à la corrosion. Pour nettoyer l’appareil, il vous suffit de vous munir d’une éponge et de détergent alimentaire.

Économie

Une planche à gaz, étant donné qu’elle ne nécessite pas d’électricité, vous permet de faire des économies d’énergie. De ce fait, il ne présente aucune contrainte d’utilisation étant donné qu’on peut l’emmener partout : en vacances, pendant une réunion de famille, au cours d’un pique-nique. De plus, vous pouvez régler la température à votre convenance, une fois qu’il sera à température élevée afin que vous puissiez limiter votre consommation de gaz.

Les astuces à connaître pour votre plancha à gaz

Préchauffez la plaque avant utilisation.

Pour une cuisson parfaite et sans adhésion, laissez préchauffer la plaque de cuisson quelques minutes à puissance maximale. Ainsi elle pourra accumuler beaucoup de chaleur. Évaluez la température à l’aide d’un thermomètre de cuisine ou en versant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des gouttes d’eau en forme de billes devraient danser sur la surface de cuisson si celle-ci est bien chaude. La cuisson peut alors commencer.

Nettoyez immédiatement après la cuisson.

Un débutant sera tenté d’éteindre la plancha à gaz et profiter de son repas avant de nettoyer la plaque. Ne commettez pas cette erreur ! Même si vous n’effectuez pas un nettoyage complet, essayez de retirer le plus de résidus possible tant que la plaque est encore chaude. En procédant, vous verrez que le décollement des résidus devient plus simple.

Attendez avant de retourner les aliments fragiles.

En général, utiliser un ustensile adapté (pince, pelle, spatule) empêche la nourriture de coller. Pour les aliments fragiles comme le poisson, huilez légèrement la surface de cuisson, déposez une feuille de papier sulfurisé dessus et saisissez le poisson sur le papier. La feuille préservera la chair du poisson tout en évitant qu’il ne colle à la plaque de cuisson.

Gardez tous les ingrédients à portée de main

Compte tenu des températures élevées, la cuisson à la plancha est rapide. Encore plus pour une plancha à gaz ! Vous devez disposer tous les ingrédients, assaisonnements et ustensiles à proximité de l’appareil avant de commencer la cuisson. N’oubliez pas de préparer les accompagnements.

Marinez la viande pour l'attendrir.

Le vinaigre, le citron, le verjus ou les jus de fruits verts sont efficaces pour attendrir la viande. Faites mariner vos préparations la veille pour une chair bien tendre. Pour aller plus vite, mettez la viande marinée sous vide. Pour la viande de porc, une marinade dans du jus d’ananas lui donne une tendreté incroyable.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle plancha à gaz choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures planchas à gaz en 2024 sont :

  1. Benefito Cooker – Plancha à gaz II 4 brûleurs
  2. Campingaz BF L
  3. Forge Adour Modern 60 Acier
  4. Krampouz GGCIL2AA

Quel est le prix d'une plancha à gaz ?

Le prix normal d'une plancha à gaz va de 100 € à 134 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de planchas à gaz ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de planchas à gaz sont Forge Adour, Campingaz, Tonio, H. Koenig, Cuisinart, Krampouz, Russell Hobbs, Riviera & Bar et Roller Grill.

Quelle plancha à gaz choisir ?

D’après nous, la meilleure plancha à gaz pour la plupart des gens est l’Alice’s Garden Porthos. En entrée de gamme, la Happy Garden Mala est un must. Si vous recherchez la robustesse et la qualité de cuisson, offrez-vous la Campingaz EXB 2. Enfin, l’AutoGas XPO-PG-80 s’adresse à ceux qui recherchent une plancha à gaz haut de gamme.

Comment choisir sa plancha à gaz ?

De toutes les planchas, celle à gaz offre les températures les plus élevées. Pour bien choisir, intéressez-vous à la puissance de l’appareil, au nombre de brûleurs, à la surface de cuisson, au matériau utilisé pour fabriquer la plaque de cuisson et aux accessoires fournis.

Qu'est-ce que l'émaillage ?

La plaque de cuisson d’une plancha à gaz est en fonte, en acier, en inox ou en chrome dur. L’émail concerne essentiellement l’acier et la fonte. Il s’agit d’une couche protectrice appliquée sur toute la surface du métal pour empêcher la formation de rouille. Plus l’émaillage est épais, plus la plaque pourra durer longtemps.

Comment nettoyer une plancha à gaz ?

La règle d’or consiste à nettoyer la plaque de cuisson pendant qu’elle est encore chaude. Versez du vinaigre blanc sur la plaque chaude pour décoller les résidus de nourriture plus facilement. Du jus de citron fera également l’affaire. Vous pouvez aussi préchauffer la plaque pour ne pas avoir à frotter. Un revêtement émaillé devra nécessiter un dégraissant et une éponge. Utilisez des glaçons ou de l’eau froide uniquement pour décoller les résidus sur une plaque en chrome dur. Une fois la plaque décrassée, appliquez une fine couche d’huile sur toute sa surface. Pour le corps de la plancha, une éponge humide devrait suffire.

Quelles marques de planchas à gaz choisir ?

D’après nous, les meilleures marques disponibles en France sont Campingaz, Alices’s Garden, Happy Garden, Krampouz et AutoGas.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-gas-grill/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/appliances/outdoor-grill-reviews/g43949603/best-outdoor-griddles/
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/bbqs-accessories/best-gas-bbqs-barbecues-a9481756.html
  4. Bestreviews - https://bestreviews.com/patio/grills/best-gas-griddles
  5. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/g36464950/best-flat-top-grills/
  6. Cnet - https://www.cnet.com/home/yard-and-outdoors/best-gas-grill/
  7. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/kitchen-household/best-griddle-grill/
  8. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-griddle-pans
  9. Smokedbbqsource - https://www.smokedbbqsource.com/best-outdoor-gas-griddles/
  10. Honestjohn - https://kit.honestjohn.co.uk/top-tens/top-10-best-gas-bbqs-2020/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Plancha
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/grilling/comments/q62ev2/best_flat_top_grill_in_stock_anywhere/
  13. In-Depthoutdoors - https://www.in-depthoutdoors.com/community/forums/topic/outdoor-gas-griddles/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=gas+griddle
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+plancha+à+gaz

Historique

4 février 2023 : Suppression de la Plancha à gaz Livoo DOC105 et ajout de la Krampouz GGCIL2AA.
03 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Plancha à gaz Eurotel, Livoo DOC105, ORGE ADOUR Modern et la Campingaz BF L.
31 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
25 mai 2021 : Ajout de références.
22 mai 2021 : Ajout partie "Plancha à gaz ou plancha électrique ?"

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross