Les 4 meilleures planchas électriques en 2023

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Des ingrédients vite saisis, sans trop de matières grasses et avec peu de fumée, le tout avec un appareil utilisable dans la cuisine et à l’extérieur ; voilà le pari réussi de la plancha électrique. Alternative plus saine et moins salissante à un barbecue, cet appareil de cuisson apprête viande, volaille, légumes, poisson et crustacés. Quelle plancha électrique choisir ? On vous dit tout dans ce guide d’achat.

La meilleure plancha électrique en 2023

Le choix de la rédaction plancha électrique - Tefal CB690D12

Cette plancha électrique se distingue par sa grande surface de cuisson et son revêtement antiadhésif. Vous pourrez l’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur pour préparer vos grillades et autres plats.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La zone de cuisson de la Tefal CB690D12 fait 1 550 cm² soit une surface de 47 x 33 cm. Elle vous permettra de préparer des grillades et autres plats pour une douzaine de personnes. Grâce à sa polyvalence et son pare-vent protecteur, vous pourrez aussi bien l’utiliser dans votre cuisine que dans votre jardin ou votre terrasse. Grâce à une puissance de 2300 watts, vous aurez une température élevée et uniforme sur toute la zone de cuisson. De plus, vous avez la possibilité de choisir entre 5 niveaux de température grâce au thermostat intégré. Enfin, il convient de signaler que la plaque de cuisson de cette plancha électrique est en aluminium anti-adhésif.

Puissance 2300 watts
Dimensions de la zone de cuisson (L x l) 47 x 33 cm
Matériau de la plaque Aluminium
Thermostat réglable Oui
Plaque amovible Oui

La meilleure plancha électrique d'entrée de gamme​

plancha électrique - Duronic GP20

Avec la plancha électrique Duronic GP20, vous allez pouvoir cuisiner devant vos invités. Elle chauffe rapidement, est facile à installer, à utiliser, à nettoyer et à ranger. Vous pourrez même l’utiliser tous les jours.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les dimensions de la plaque de cuisson de la Duronic GP20 sont généreuses. Faisant 52 cm de longueur pour 27 cm de largeur, cette plancha électrique est parfaite pour cuisiner pour toute la famille ou pour une table d'invités. La plaque en aluminium dispose d’un revêtement antiadhésif pour garantir que les aliments ne collent pas. Elle sera également facile à nettoyer. Cette plancha électrique a été conçue avec des poignées thermorésistantes pour votre sécurité et votre confort. Ce modèle peut atteindre les 225° C grâce à une puissance de 2000 W. On notera que le long de la plaque de cuisson, on retrouve un canal dans lequel l’excès de jus et d’huile s’écoule pendant la cuisson. Cet excès va dans un bac d’égouttage que l’on peut retiré et vidé

Puissance 2000 watts
Dimensions de la zone de cuisson (L x l) 52 x 27 cm
Matériau de la plaque Aluminium
Thermostat réglable Oui
Plaque amovible Oui

La meilleure plancha électrique haut de gamme

plancha électrique - Riviera-et-Bar QPL700

Avec le QPL700, la marque séduit par le concept d’un combiné plancha-gril. On gagne deux plaques de cuisson en fonte d’aluminium : l’une est rainurée pour le mode gril, l’autre est lisse pour la fonction plancha. Chacune possède deux zones de cuisson alimentée par des thermostats séparés.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Riviera-et-Bar QPL700 est une plancha électrique haut de gamme qui se distingue par la combinaison des fonctions gril et plancha. Pour ce faire, la marque fournit deux plaques interchangeables de 50 x 30 cm chacune. La première plaque est rainurée et fera le bonheur des adeptes des grillades préparées à l’ancienne. La seconde est plate : c’est l’accessoire recommandé pour une cuisson à la plancha dans les règles de l’art.

Les deux plaques possèdent chacune deux zones de cuisson inclinées pour faciliter l’évacuation du jus et de la graisse vers le collecteur en forme de tiroir à ouvrir et à retirer depuis la façade de la plancha électrique. Chaque zone de cuisson possède son propre thermostat et son bouton de réglage de la température ; cela permet d’apprêter deux types d’ingrédients en même temps. Chaque zone affiche une puissance effective de 1500 W ; l’appareil en développe donc 2300.

Pour l’entretien, autant dire que les accessoires de cette plancha électrique ne compliquent pas la tâche. Grâce à un revêtement antiadhésif, les résidus d’aliments ne collent pas sur les plaques et se retirent facilement. En outre, tous les accessoires, plaques, collecteur et spatule, sont compatibles avec le lave-vaisselle.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, le concept du combiné plancha-gril fait tout le charme du Riviera-et-Bar QPL700. L’extension de cette dualité vers la zone de cuisson où on peut griller des légumes et saisir un steak à feu vif en même temps n’est pas non plus pour les déplaire. Ils évoquent tout de même un inconvénient : le temps de chauffe, car leurs tests ont révélé qu’il faut 15 minutes pour que cette plancha électrique atteigne sa température maximale de 250 °C.

On aime

  • Combiné plancha-gril
  • Deux plaques interchangeables avec un revêtement antiadhésif
  • Deux zones de cuisson avec des thermostats réglables séparément
  • Accessoires compatibles au lave-vaisselle
  • Pare-graisse et collecteur efficaces

On aime moins

  • Lent temps de chauffe
Puissance2300 W
Matériau de la plaqueFonte en aluminium
Dimensions de la zone de cuisson (L x l)30 x 50 cm (x2)
Plaque amovibleOui
Thermostat réglableOui

Excellente plancha électrique

plancha électrique - Tefal Malaga CB503813

Vous pouvez compter sur la plancha électrique Tefal Malaga CB503813 pour faire griller vos viandes et cuire vos poissons et vos légumes. Grâce à la puissance de sa plaque chauffante en inox et son thermostat intelligent, vous obtiendrez à chaque fois une cuisson parfaite.

L’une des particularités de cette plancha électrique signée Tefal c’est la présence de la technologie Thermo-Spot. En fait, il s’agit d’un indicateur sous forme de témoin qui s’allumera dès que la plaque sera préchauffée à la température de cuisson optimale. De plus, le thermostat réglable vous permettra d’adapter la température  de cuisson en fonction des aliments à cuire. La plaque de cuisson en acier inoxydable fait 50 cm de longueur pour 26 cm de largeur.  Elle est suffisamment grande pour vous permettre de cuire et griller des plats pour 6 à 8 personnes. On notera que la plaque de cuisson est amovible, tout comme le récupérateur de jus et de graisses.

Puissance 2000 W
Dimensions de la zone de cuisson (L x l) 50 x 26 cm
Matériau de la plaque Acier inoxydable
Thermostat réglable Oui
Plaque amovible Oui

Tableau comparatif des 4 meilleures planchas électriques

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance Matériau de la plaque Thermostat réglable Plaque amovible Dimensions de la zone de cuisson (L x l)
Tefal CB690D12 La meilleure plancha électrique en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2300 watts Aluminium Oui Oui 47 x 33 cm
Duronic GP20 La meilleure plancha électrique d'entrée de gamme​
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2000 watts Aluminium Oui Oui 52 x 27 cm
Riviera-et-Bar QPL700 La meilleure plancha électrique haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2300 W Fonte en aluminium Oui Oui 30 x 50 cm (x2)
Tefal Malaga CB503813 Excellente plancha électrique
2000 W Acier inoxydable Oui Oui 50 x 26 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa plancha électrique

Quand il s’agit d’électroménagers, il n’est jamais prudent de foncer tête baissée sur le premier modèle que l’on trouve. La plancha électrique se choisit selon quelques critères bien définis ; cela vous permettra d’affiner vos recherches et de maximiser vos chances d’avoir un appareil de cuisson qui ne risque pas de finir dans votre débarras.

Comment choisir : plancha électrique

Critère n°1 : La puissance de la plancha électrique

Sous la plaque qui sert de zone de cuisson, les planchas électriques possèdent des résistances qui ont remplacé les brûleurs présents sur les modèles à gaz. Il faut savoir que la puissance de ces résistances détermine la rapidité avec laquelle la température de cuisson voulue sera atteinte.

D’une manière générale, les planchas électriques développent une puissance supérieure à 1600 W ; certaines vont jusqu’à 3000 W. Plus l’appareil est puissant, mieux c’est, car cela signifie que l’on gagne plus de choix en matière de température. En effet, avec une plancha de 2000 W, on peut obtenir une température de 250 °C, nécessaire pour apprêter, par exemple, des morceaux de viande épais.

Critère n°2 : Le matériau du corps

Pour la structure externe de la plancha électrique, les fabricants misent généralement sur l’acier, compte tenu de la robustesse, de la résistance à la rouille et à la température élevée de ce matériau. Par contre, le traitement de l’acier peut varier d’une marque à une autre :

  • L’acier inoxydable équipe les planchas électriques conçues pour tenir le plus longtemps possible ;
  • L’acier émaillé se retrouve chez les modèles qui ne font aucune concession sur le côté esthétique.

Critère n°3 : La plaque

La plaque de la plancha électrique détermine la qualité de la cuisson, mais également le type d’ingrédients que l’on peut y préparer.

  • La fonte en aluminium : elle permet une température homogène sur toute la surface de cuisson, est compatible avec les ingrédients fragiles (le poisson en l’occurrence), mais ne possède pas une longue durée de vie.
  • La fonte émaillée : elle est plus durable et peu adhésive, mais compte tenu de son épaisseur, le temps de chauffe est vraiment lent.
  • L’acier inoxydable : il équipe les planchas électriques professionnelles. C’est un matériau résistant à la chaleur et qui encaisse un usage quotidien.

Critère n°4 : La surface de cuisson

La surface de cuisson se choisit selon le nombre de personnes qui composent un foyer. Sans se laisser prendre dans les discours mercantiles des vendeurs, il convient de souligner qu’il faut au minimum 250 cm² par personne ; et ce, sans compter les accompagnements. Dans cette logique, une plancha électrique munie d’une plaque de 40 x 60 cm, donc affichant une surface de 2400 cm², convient pour 9 personnes (grand maximum) si les légumes sont cuits ailleurs (avec un autre appareil de cuisson).

Quand une plancha électrique possède une large surface de cuisson, les fabricants organisent souvent l’espace en ajoutant deux ou plusieurs thermostats. De cette manière, il est possible d’ajuster la température de chaque zone en fonction du type d’ingrédients que l’on y cuit.

Critère n°5 : Les accessoires en plus

Les planchas électriques possèdent généralement des accessoires en plus pour en faciliter l'usage.

  • Le collecteur de graisse : Les collecteurs sont fournis en format standard, mais leur conception peut varier. Conçus pour recueillir le jus de cuisson, ces plateaux d'égouttement facilitent le nettoyage et l'entretien. Pour vous faciliter la vie, choisissez une plancha avec un collecteur amovible, ou au moins facilement accessible.
  • L'inclinaison de la plaque de cuisson : l'inclinaison de la plaque facilite l'écoulement de la graisse pendant la cuisson.
  • Le pare-graisse : il protège contre les éclaboussures et les projections d'huile sur la zone autour de la plancha.

Sachez cependant que ces diverses options et accessoires augmenteront également le prix de votre plancha.

Critère n°6 : Le design et les dimensions

Bien entendu, on ne peut parler d’électroménagers sans évoquer la question du design et des dimensions générales. Sachez qu’il existe une différence à faire entre une plancha de table et une plancha à poser ; qui sont les deux principales déclinaisons de la plancha électrique.

  • La plancha de table, comme son nom l’indique, se pose directement sur une table pour permettre à tous les convives de cuire (ou de réchauffer) leurs repas et de se servir eux-mêmes. Elle est soumise à une forte exigence esthétique, mais affiche souvent une puissance modérée.
  • La plancha à poser, elle se place plutôt dans la cuisine et elle n’est pas faite pour être déplacée. L’hôte devra donc préparer les grillades et les accompagnements pour tout le monde.

Plancha électrique : tout ce qu’il faut savoir

Pour faire simple, la plancha électrique est un appareil de cuisson fonctionnant de très près comme un barbecue, sauf qu’à la place de la grille, on a une plaque qui forme donc une barrière contre les flammes.

Les meilleures planchas électriques 3

Que peut-on cuire sur une plancha électrique ?

Grâce à sa surface de cuisson constituée d’une plaque plus ou moins épaisse selon le matériau choisi, la plancha électrique est compatible avec tous les ingrédients que l’on peut griller. En ce sens, il est possible d’utiliser de la viande, de la volaille, du poisson, des fruits de mer, des légumes, des noix, du pain, etc. Même les ingrédients connus pour devenir un peu secs après une cuisson au barbecue préservent leur côté juteux sur une plancha électrique dans la mesure où les flammes ne vont pas résorber tout le jus.

Généralement, les bonnes planchas électriques disposent d’une zone de cuisson organisée de façon à ce que l’on puisse avoir différentes températures. De cette manière, on peut, par exemple, griller à feu vif des morceaux de steak sur un côté et faire fondre du fromage avec des légumes croquants sur l’autre côté.

Où installer sa plancha électrique ?

Les meilleures planchas électriques 4

La plancha électrique possède un atout majeur : elle peut s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur. Chez vous, ce matériel de cuisson peut trouver une place définitive sur le comptoir de votre cuisine (c’est le cas des modèles à poser) ou être directement placé sur la table à manger pour permettre à tout le monde de se servir eux-mêmes.

Pour poser une plancha électrique à l’extérieur, nous ne saurons que trop conseiller de le faire uniquement à titre provisoire. Placez toujours votre plancha à l’intérieur, dans une pièce à l’abri des éléments pour prolonger sa durée de vie. Mais vous pouvez toujours la sortir quand vous passez un moment festif sous le soleil ou à la belle étoile.

Néanmoins, précisons que les mêmes précautions qu’avec un barbecue s’appliquent lors de l’utilisation d’une plancha électrique en plein air. Cela inclut l’obligation d’avoir un support stable et de placer l’appareil loin de tout produit inflammable, des sources d’eau (car l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage), des arbres, notamment ceux avec des feuilles sèches.

La plancha permet une cuisson uniforme et simultanée

Comme les plaques utilisées dans la restauration rapide pour saisir les galettes de hamburger, la plancha est chauffée à une température d'environ 350 °C, mais contrairement à une plaque chauffante, la chaleur la plus élevée est concentrée au centre de la plaque métallique, ce qui permet de déplacer facilement différents ingrédients sans avoir à régler systématiquement l'intensité de la source de chaleur, tout en permettant une cuisson simultanée.

Quel type de plancha électrique choisir ?

L’usage des planchas électriques permet de les regrouper en deux grands types. D’un côté, il y a les appareils à placer directement sur la table à manger pour que chacun se serve et réchauffe ses grillades. De l’autre côté, il y a la version destinée à être posée dans la cuisine ou à l’extérieur, sur une zone de cuisson bien définie.

Plancha de table électrique

Plancha de table électrique

La plancha de table est la forme la plus commune des planchas électriques. Comme son nom le suggère, il s’agit d’un appareil de cuisson que l’on peut placer sur la table à manger ou sur une table de buffet à volonté. Le principe est on ne peut plus simple : chaque personne grille/cuit ou réchauffe elle-même ce qu’elle désire manger. Avec un tel usage, la plancha de table se pose aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur : elle sera là où le repas est servi.

Compte tenu du fait qu’elle sera manipulée par plusieurs personnes, en self-service et sans aucune protection, ce type de planchas électriques ne peut proposer une température trop élevée. Ainsi, la puissance reste modérée (autour de 2000 W environ) et la température excède rarement les 200 °C. Bien entendu, l’appareil coûtera moins cher et se destinera davantage à un usage occasionnel.

Points positifs :

Le principal avantage de ce type de planchas électriques réside dans la possibilité pour chaque convive de choisir lui-même le degré de cuisson ainsi que les ingrédients pour la grillade et les accompagnements. Cela permet également à tout le monde d’être réunis autour de la table sans que telle ou telle personne ne soit obligée de se sacrifier dans la cuisine.

Points négatifs :

La puissance modérée de la plancha électrique de table ne lui permet pas de saisir à feu vif les viandes. Le temps de cuisson est donc prolongé alors que certains ingrédients nécessitent plutôt une cuisson assez rapide pour en préserver le goût et la texture.

C'est pour qui ?

La plancha de table électrique est conseillée pour ceux et celles qui organisent un repas tout en souhaitant laisser à chaque personne la possibilité de choisir ce qu’elle veut manger et comment elle le veut. C’est donc l’idéal pour un repas en self-service ; qu’il se tienne à l’intérieur ou à l’extérieur.

Plancha électrique à poser

Plancha électrique à poser

La plancha électrique à poser porte assez souvent l’étiquette « professionnelle », car c’est un électroménager qui ne craint pas une utilisation quotidienne et intensive. À la différence de la précédente déclinaison, celle-ci se destine plutôt à une pose fixe dans la cuisine ou à un endroit où les repas sont préparés. Bien évidemment, la plancha à poser se montre plus costaud en termes de puissance ; elle peut aller jusqu’à 3000 W.

Étant donné l’utilisation, la plancha électrique à poser ne sacrifie nullement la robustesse. Voilà pourquoi elle est conçue avec des matériaux durables, de l’acier généralement pour la structure ; de l’acier inoxydable et/ou une fonte en aluminium pour la plaque. Sur ce point, précisons que la surface de cuisson de ce type de plancha électrique est généralement répartie en deux zones.

Points positifs :

La plancha électrique à poser présente l’avantage d’être plus performante, que ce soit en termes de puissance et de choix de température de cuisson. Elle permet ainsi de cuire, selon le goût, différents types d’ingrédients, même ceux ayant une texture très fragile comme le poisson, certains fruits de mer et les légumes.

Points négatifs :

Si on organise une fête et que l’on ne possède qu’une plancha électrique à poser, il faudra être un(e) bon(ne) hôte et préparer le repas pour tous les convives. La personne qui reçoit ne peut pas être toujours présente et elle devra passer du temps en cuisine et servir des préparations déjà prêtes à être consommées.

C'est pour qui ?

La plancha électrique à poser s’adresse plutôt aux vrais passionnés de grillades ainsi qu’aux cuisiniers chevronnés qui ont envie d’un appareil hautement performant. En effet, c’est le choix à faire quand on cherche un modèle pouvant offrir les mêmes résultats qu’avec un barbecue classique.

Plancha électrique ou plancha à gaz ?

Comme les barbecues qui utilisent différents types de combustibles, les planchas se déclinent également en version électrique, à gaz et à charbon. Cette dernière étant uniquement constituée d'une plaque à placer sur un barbecue à charbon, cette partie se consacrera sur les deux versions restantes.

Plancha électrique

La plancha électrique est considérée comme la variante d’entrée et de milieu de gamme de cet équipement de cuisson. Bien entendu, il y a tout de même des modèles plus élaborés qui affichent une puissance supérieure à 2500 W. Embarquant des résistances et des thermostats dont le nombre varie selon la gamme et la taille de la surface de cuisson, ce type de plancha convient à un usage domestique et professionnel à la fois. En ce sens, il peut tout aussi bien être fait pour les petites tablées que pour celles comptant 8 à 9 personnes.

Le choix de température ainsi que la rapidité de chauffe sont les indicateurs les plus déterminants de la performance d’une plancha électrique. Si cette dernière peut atteindre 250 °C en 5 à 10 minutes, cela signifie que vous avez investi dans un très bon modèle. Précisons tout de même qu’à défaut de moyen pour acheter un appareil aussi performant, on peut toujours se rabattre sur un modèle de table. La cuisson dure plus longtemps, mais la saveur des ingrédients grillés sera toujours là.

Plancha à gaz

À la différence de la plancha électrique que l’on peut utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur, les planchas à gaz se réservent à un usage en plein air. Pour utiliser l’équipement, il faut toujours avoir une bouteille de gaz à proximité (avec tous les accessoires y afférents). Le propane et le butane peuvent tous deux être utilisés, mais tandis que le premier convient pendant toute l’année, le second n’est pas conseillé en hiver, surtout s’il faut moins de 0,5 °C.

À la place des résistances et des thermostats que l’on retrouve chez les planchas électriques, les modèles à gaz disposent de brûleurs dont le nombre varie toujours en fonction de la taille et de l’organisation de la surface de cuisson. Cela dit, la qualité des préparations séduit vraiment, même si cette version met plus longtemps à atteindre une température élevée de 250 °C (entre 10 à 20 minutes environ).

Verdict

Au vu de ces brèves descriptions, il est clair que les planchas électriques dépassent les modèles à gaz avec un aspect plus pratique, une utilisation plus polyvalente et un meilleur contrôle de la cuisson. Néanmoins, les planchas à gaz se défendent bien en termes de coût sur le long terme et de consommation.

Les meilleures marques de planchas électriques

Selon nous, les meilleures marques de planchas électriques en 2023 sont Riviera-et-Bar, Tefal, Lagrange, Simeo et Duronic  :

  • Riviera-et-Bar

    Depuis 1968, Riviera-et-Bar se décrit comme un concepteur d’objets et d’appareils au service de l’art culinaire. En matière de planchas électriques, l’offre de la marque est assez développée grâce à des appareils durables, robustes et qui permettent de préserver le goût et les nutriments des ingrédients.

  • Tefal

    Une plancha électrique Tefal constitue toujours un bon investissement, car cette marque a mis un point d’honneur à proposer des électroménagers de très bonne qualité. En effet, cette maison française née du géant Seb insiste sur la performance et la longévité des produits qui portent son logo.

  • Lagrange

    Toujours dans l’optique d’acheter une plancha électrique Made in France, parlons de la marque Lagrange. Celle-ci propose, dans la plupart des cas, des planchas haut de gamme. Facilité de manipulation, performance exceptionnelle et durabilité ; c’est ce qui définit mieux les meilleurs appareils signés Lagrange.

  • Simeo

    S’adressant au grand public et se voulant alliée des foyers, Simeo est aussi une entreprise française opérant dans l’univers des petits électroménagers. Le rapport qualité/prix est sans nul doute ce qui caractérise le plus les planchas électriques de cette marque.

  • Duronic

    Cette fois, on a affaire à un fabricant britannique d’électroménagers conçus pour un usage domestique. Dans cette optique, la marque se consacre plus aux planchas de table qu’aux modèles à poser plus professionnels. Bien entendu, le prix est nettement plus alléchant chez cette maison d’outre-Manche.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter la meilleure plancha électrique

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de planchas électriques

5 bonnes raisons d’acheter une plancha électrique

Pourquoi acheter : plancha électrique

Pourquoi investir dans l’achat d’une plancha électrique alors que l’on peut très bien se contenter d’un barbecue pour griller et d’une poêle permettant une cuisson sans huile pour rissoler sans compromettre la texture des ingrédients ? Découvrez dans les paragraphes suivants les 5 bonnes raisons d’acheter une plancha électrique.

  1. Pour la cuisson saine et diététique

Bien qu’elle fonctionne comme un barbecue électrique, la plancha permet une cuisson plus saine et plus diététique. En effet, le fait qu’elle ait tronqué les grilles contre une plaque permet de griller les ingrédients sans les exposer directement à la flamme ; ce qui stoppe la genèse d’éléments cancérigènes. Par ailleurs, la plancha électrique ne nécessite que peu ou pas d’huile ; de la matière grasse en moins est toujours bon pour les artères.

Sachez aussi que la plancha électrique permet de cuire les ingrédients tout en préservant le maximum de nutriments. Ces derniers peuvent, en effet, être éliminés par une flamme trop puissante lors d’une cuisson sur barbecue.

  1. Pour la facilité d’usage

La plancha électrique reste un appareil de cuisson très simple à manier. Il suffit de la brancher à une prise de courant, de choisir la température de cuisson grâce aux boutons de réglage et de disposer les ingrédients à griller. Il ne vous reste alors qu’à surveiller la cuisson selon le résultat que vous souhaitez avoir. Cet appareil est tellement facile à utiliser que les fabricants ont conçu les planchas de table que tous les convives peuvent utiliser. De cette manière, ils cuisent eux-mêmes ce qu’ils souhaitent consommer.

  1. Pour la possibilité de cuire tous les types d’ingrédients

Le troisième avantage de la plancha électrique réside dans sa capacité à prendre en charge tous les types d’ingrédients. Viandes, volailles, poissons, crustacés, légumes, noix, pains et fruits passent sans problème sur la plaque de cuisson. Bien entendu, il faudra ajuster la température en fonction de la fragilité des ingrédients, mais en tout cas, il n’existe aucune contre-indication. On peut même y faire fondre du fromage pour accompagner les repas d’hiver !

  1. Pour une utilisation à l’intérieur et à l’extérieur

La plancha électrique a pour vocation de se placer là où le repas est servi ou préparé. Si c’est à l’intérieur, il est possible de la disposer dans la cuisine de manière définitive ou sur la table de service pour les buffets. À l’extérieur, vous pouvez lui trouver une place sur une table de préparation bien stable, à condition de tenir éloignés les éléments qui peuvent prendre feu rapidement.

  1. Pour l’aspect peu salissant

Par rapport à un barbecue, la plancha électrique est réellement peu salissante. Déjà, il n’y a pas de cendre à ramasser, de charbon ou du bois à manier. Ensuite, les plaques de cuisson sont généralement conçues avec des accessoires permettant de récolter rapidement la graisse et le jus de cuisson. Enfin, puisque ces derniers n’atterrissent pas sur les résistances, la plancha n’engendre pas plus de fumée qu’une poêle ou un wok où l’on cuit à feu vif.

Les astuces à connaître pour votre plancha électrique

Pour nettoyer la plaque d’une plancha électrique

Juste après l’utilisation, quand la plaque de cuisson de la plancha électrique est encore chaude, chaude et non brûlante, retirez les restes d’aliments en grattant très délicatement ceux qui collent sur le fond. Ensuite, nettoyez la plaque ainsi que le récupérateur de jus de cuisson avec de l’éponge, de l’eau et du savon. Un bon dégraissant devra suffire pour que les accessoires soient propres.

Pour avoir de la viande bien juteuse avec une plancha électrique

En principe, les viandes restent toujours juteuses lors d’une cuisson sur une plancha électrique, car il n’y a pas de flammes qui iront en dévorer tout le suc. Cela dit, si elles ne sont pas servies immédiatement, il est préférable de les envelopper dans un papier en aluminium jusqu’au service. Cela permet au suc de se répandre dans la chair et de garder la préparation au chaud assez longtemps.

Pour bien griller les légumes sur une plancha électrique

Pour réussir vos légumes à la plancha, nous vous conseillons de les mariner au préalable avec un peu d’huile végétale, des herbes de Provence et des épices de votre choix. Ensuite, vous pouvez les saisir à feu vif sur la plaque de la plancha électrique pendant une à deux minutes. Puis, baissez le feu pour continuer sur une cuisson plus lente. Attention à l’usage de l’ail coupé en morceaux, car il a tendance à brûler vite.

Pour éviter que la fumée remplisse la pièce

En principe, une bonne plancha électrique n’émettra pas plus de fumée qu’une poêle ou un wok dans lequel on rissole des ingrédients. Néanmoins, qui dit cuisson dit fumée, alors pour éviter toute gêne, il est préférable de placer l’appareil sous une hotte aspirante ou près d’une ouverture. S’il y a trop de fumée, cela signifie que le feu est trop vif. Il convient alors de baisser légèrement la température.

Pour utiliser une plancha électrique à l’extérieur

Si vous utilisez une plancha électrique à l’extérieur, pensez à la garder à l’abri d’un soleil trop tapant, de la pluie ou du gel, tout dépend de la saison. On prend également soin d’avoir un support stable placé près d’une source de courant, cela va de soi. D’ailleurs, accordez une attention particulière à la qualité de la rallonge électrique si vous devez en utiliser une. En effet, vu la puissance d’une plancha, les risques de surchauffe sont importants.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle plancha électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures planchas électriques du moment sont :

  1. Tefal CB690D12
  2. Duronic GP20
  3. Riviera-et-Bar QPL700
  4. Tefal Malaga CB503813

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de planchas électriques ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de planchas électriques sont Riviera-et-Bar, Tefal, Lagrange, Simeo et Duronic. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de planchas électriques.

Comment nettoyer une plancha électrique ?

Le nettoyage d’une plancha électrique consiste à retirer les résidus d’aliments sur la plaque de cuisson encore chaude et de vider le bac de récupération du jus de cuisson. Ensuite, ces accessoires doivent être nettoyés avec de l’eau, du savon dégraissant et une éponge, puis être séchés avant d’être remis à leurs places. Pour le reste de la structure, un petit coup de chiffon suffit amplement.

Que faire sur une plancha électrique ?

On peut tout griller sur une plancha électrique : viande, volaille, poisson, crustacés, noix, légumes, fruits, pain et fromage. L’important, c’est d’ajuster la température et la durée de préparation en fonction des ingrédients et du degré de cuisson souhaité. N’oubliez pas l’importance d’une bonne marinade qui donnera plus de saveur à vos préparations, mais qui vous permettra également de ne pas huiler la plaque de cuisson.

Comment nettoyer une plancha électrique Tefal ?

Une plancha électrique Tefal se nettoie comme toutes les autres planchas de ce comparatif. En gros, il suffit de retirer les accessoires, de les laver, de les sécher, puis de les remettre en place. Soulignons que la facilité d’entretien, et d’utilisation en général, fait partie des avantages non négligeables de ce type d’appareil de cuisson pouvant bien voler la vedette aux barbecues.

Quelle puissance pour une plancha électrique ?

D’une manière générale, en termes de puissance, on a une fourchette comprise entre 1500 et 3000 W ; tout dépend du type de planchas électriques que vous choisissez. Pour un modèle de table, une valeur de 1500 à 2000 W est amplement suffisante. Il faut, par contre aller au-delà de 2250 W pour un appareil à poser et à utiliser quotidiennement.

Conseils plancha électrique

Pour vous aider à bien choisir votre plancha électrique et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.60millions-mag.com/2017/06/19/bien-choisir-une-plancha-11200 – 60millions-mag.com
  2. https://www.consumerreports.org/cro/grills/buying-guide/index.htm – consumerreports.org
  3. https://www.theknot.com/content/best-electric-grill – theknot.com
  4. https://advice.manomano.co.uk/plancha-grill-buying-guide-883 – manomano.co.uk
  5. https://www.diy.com/departments/outdoor-garden/bbq-s-bbq-accessories/plancha-grills/DIY2022913.cat – diy.com
  6. https://woodstone-corp.com/product/electric-plancha – woodstone-corp.com
  7. https://bbqbarbecuegrill.com/other/versus/plancha-vs-griddle/ – bbqbarbecuegrill.com
  8. http://mykitcheninspain.blogspot.com/2014/07/grilling-on-plancha.html – mykitcheninspain.blogspot.com
  9. http://mykitcheninspain.blogspot.com/ – fermag.com
  10. https://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/barbecue_plancha_gril-plancha/plancha/filtre__electrique__1635494.html – darty.com
  11. https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/barbecue-plancha/plancha/plancha-electrique/plancha-electrique-p.html – leroymerlin.fr
  12. https://www.futura-sciences.com/maison/comparatifs/meilleure-plancha-electrique-comparatif/ – futura-sciences.com
  13. https://www.amazon.fr/plancha-electrique/s?kplancha+electrique – amazon.fr
  14. https://www.manomano.fr/plancha-electrique-3063 – manomano.fr
  15. https://www.krampouz.com/planchas/planchas-electriques/ – krampouz.com
  16. https://www.fnac.com/Plancha-electrique/Plancha-Grill-Barbecue/nsh501080/w-4 – fnac.com
  17. https://www.but.fr/electromenager/barbecue-plancha/plancha/index-c11094.html – but.fr
  18. https://lejustechoix.fr/meilleures-planchas-electriques-comparatif/ – lejustechoix.fr
  19. https://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/barbecue_plancha_gril-plancha/plancha/index.html – darty.com
  20. https://www.ubaldi.com/106/plancha-electrique--pl139.php – ubaldi.com
  21. https://www.boulanger.com/c/barbecue-plancha/_usage~plancha20e9lectrique – boulanger.com
  22. https://www.monsieurplancha.fr/ – monsieurplancha.fr
  23. https://www.planchaelec.com/ – planchaelec.com
  24. https://www.e.leclerc/cat/plancha – e.leclerc
  25. https://www.bfmtv.com/comparateur/meilleures-plancha-electriques-test-comparatif/ – bfmtv.com
  26. https://barbecue-co.com/planchas/planchas-electriques/ – barbecue-co.com
  27. https://www.lemarquier.com/plancha-electrique/ – lemarquier.com
  28. https://www.plancha-eno.com/ – plancha-eno.com

Historique

15 novembre 2022 : Amélioration du guide d'achat et remplacement d'un produit épuisé.

6 août 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

6 juillet 2021 : Ajout des différents types de produits.

25 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

24 juin 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross