Les meilleures planchas électriques : comparatif juillet 2021

Les beaux jours sont là, le temps des grillades également. Si comme 76 % des Français vous êtes fan de barbecue, mais n'aimez pas les appareils encombrants, pensez à acheter une plancha électrique. Facile à utiliser, moins encombrante, mais tout aussi efficace que les barbecues traditionnels.

Meilleur rapport qualité/prix

Riviera Et Bar QPL520 réversible

La meilleure plancha électrique en 2021

Cette plancha a deux surfaces de cuisson : une surface lisse pour le mode plancha et une surface à rainures pour le mode grill. Elle est également équipée d’une pare-éclaboussure.

Voir le prix

Rivera Et Bar est une marque française de très bonne réputation et cette plancha ne fait que le confirmer. Elle dispose de deux zones de chauffe réglables séparément, et permet une cuisson simultanée de différents types d’aliments. Chaque zone a son propre thermostat réglable. Les deux plaques réversibles de la plancha Riviera Et Bar QPL520 vous permettra de créer trois combinaisons de cuisson : 100 % plancha, 100 % gril ou 50 % plancha et 50 % gril. Celle plancha a une puissance de 2000 w.

Meilleure pas chère

Plancha électrique Simeo CV502

La meilleure plancha électrique d'entrée de gamme

Cette plancha est aussi légère (3,5 kg) que grande (pour 10 personnes), elle vous permettra de délicieuses grillades de poissons, de légumes ou de viande.

Voir le prix

Cette plancha toute simple est très pratique pour réaliser des grillades. Avec sa plaque de cuisson en fonte d’aluminium, elle chauffe assez rapidement et vous n’aurez pas besoin de la préchauffer. Le revêtement à effet pierre lui fournit en plus un antiadhésif renforcé. L’ensemble permet d’avoir une cuisson précise et respectueuse des aliments. La plancha Simeo CV502 est équipée de poignées thermo-isolées ainsi que d’un bac de récupération de la graisse. Elle a une puissance de 2200 W.

Un excellent choix

Riviera Et Bar QPL 590 Plancha Gril

Un excellent rapport/qualité prix

Cette plancha est équipée de deux plaques de cuisson de grande taille (50 x 30 cm chacune), elle a deux zones de cuisson avec des thermostats réglables chacun de leur côté.

Voir le prix

La Riviera Et Bar QPL 590 Plancha Grill est une plancha qui conviendra parfaitement pour faire de délicieuses grillades de viandes, de légumes, de poissons et de fruits de mer. Ses deux zones de chauffes sont réglables séparément, ce qui accélérera la cuisson de vos ingrédients. Chaque thermostat a  6 niveaux de température pour chacune des zones. La surface de cuisson de cette plancha est de 2×750 cm², chaque plaque est dotée d’un antiadhésif sans PFOA.

Très bon choix

Lagrange 219012 PRO

Une bonne alternative

Cette plancha a une structure métallique robuste qui lui assurera une grande durabilité. La plaque de cuisson est également en acier inoxydable et bénéficie d’une garantie 10 ans.

Voir le prix

La plancha Lagrange 219012 a une puissance de 2300 W, elle n’a qu’une seule zone de cuisson, mais elle a une plage de température de 50 °C à 300 °C. La plaque de cuisson est aussi robuste que fine (3 mm). Elle est également équipée de rebords anti-projections sur 3 côtés. Cette plaque n’est malheureusement pas amovible ni réversible, mais elle est livrée avec 1 Spatule/Grattoir en acier inoxydable et une housse de protection.

Notre dossier • juillet 2021

plancha électrique

Comparatif plancha électrique

Guide d'achat plancha électrique

Un besoin spécifique ?

La meilleure plancha électrique en 2021

La meilleure plancha électrique d'entrée de gamme

Un excellent rapport/qualité prix

Une bonne alternative

Votre guide : Christine

Notez ce comparatif :
4.9/55 votes

En notant cet article, vous nous aidez à récompenser nos meilleurs rédacteurs. Merci !

Tableau comparatif des meilleures planchas électriques

TOP DU TOP
PAS CHÈRE
EXCELLENTE
TRÈS BONNE
Riviera Et Bar QPL520 réversible 5
9/10
Plancha électrique Simeo CV502 6
7/10
Riviera Et Bar QPL 590 Plancha Gril 7
8/10
Lagrange 219012 PRO 8
7/10
Cette plancha a deux surfaces de cuisson : une surface lisse pour le mode plancha et une surface à rainures pour le mode grill. Elle est également équipée d’une pare-éclaboussure.
Cette plancha est aussi légère (3,5 kg) que grande (pour 10 personnes), elle vous permettra de délicieuses grillades de poissons, de légumes ou de viande.
Cette plancha est équipée de deux plaques de cuisson de grande taille (50 x 30 cm chacune), elle a deux zones de cuisson avec des thermostats réglables chacun de leur côté.
Cette plancha a une structure métallique robuste qui lui assurera une grande durabilité. La plaque de cuisson est également en acier inoxydable et bénéficie d’une garantie 10 ans.
Design aussi élégant que pratique
Design pratique et facile à utiliser
Design élégant
Structure robuste
Grande surface de cuisson
Ne nécessite pas de préchauffage
Très grande surface de cuisson
Design pratique et élégant
Plaque de cuisson amovible et réversible
Grande plaque de cuisson
Grande puissance
Bon système de sécurité
Compatible au lave-vaisselle
plaque non compatible au lave-vaisselle
Excellent système de sécurité
Grande puissance
Trois combinaisons de cuisson
Plaque non réversible
Plaque non amovible et non réversible
Équipée d'une housse de protection

Vous avez trouvé ce classement utile ? Donnez 5 étoiles au rédacteur :

Guide d'achat plancha électrique

Primary Item (H2)Sub Item 1 (H3)

Pourquoi nous faire confiance ?

Pourquoi nous faire confiance
Notre mission
Nous soutenir

Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.

Nous passons des milliers d’heures chaque année à rechercher, comparer et analyser les meilleurs produits en toute impartialité. Nous gagnons uniquement de l’argent quand vous utilisez nos liens pour faire des achats (sans surcoût pour vous) !

Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.

Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.

Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.

Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !

Comment choisir votre plancha électrique

Choisir la bonne plancha électrique, une qui corresponde bien à vos besoins ne devrait pas être trop difficile si vous faites attention aux points suivants :

Critère n°1 : Le matériau dans lequel a été construite la plancha

La structure de la plancha peut être en acier émaillé ou en acier inoxydable. Comme vous pouvez l'imaginer, les modèles en acier inoxydable offrent une qualité supérieure, mais l'acier émaillé est très résistant et offre une belle finition.

Critère n°2 : Le matériau de la plaque de cuisson

Votre choix de plaque de cuisson dépendra de la fréquence à laquelle vous prévoyez de l'utiliser, ainsi que des exigences de nettoyage ou de budget que vous pourriez avoir :

  • La fonte émaillée : bonne répartition de chaleur, c'est le matériau le plus conseillé
  • Le chromage dur : revêtement haut de gamme qui permet un nettoyage et un entretien faciles
  • L'acier inoxydable : peut résister à des températures élevées et a une bonne conductivité
  • L'acier au carbone : a une grande résistance aux rayures, mais peut rouiller avec le temps. 

Critère n°3 : Attention aux caractéristiques de conception et aux accessoires

  • Le bac à graisse : Les bacs à graisse sont fournis en format standard, mais leur conception peut varier. Conçus pour recueillir la graisse de cuisson, ces plateaux d'égouttement facilitent le nettoyage et l'entretien. Pour vous faciliter la vie, choisissez une plancha avec un bac à graisse amovible, ou au moins facilement accessible.
  • La plaque de cuisson : choisissez-la inclinable de préférence pour faciliter l'écoulement de la graisse une fois la cuisson finie.

Sachez cependant que ces diverses options et accessoires augmenteront également le prix de votre plancha.

Critère n°4 : La garantie du fabricant

Les meilleurs fabricants offrent généralement une garantie de 10 ans pour les planchas. Si vous décidez entre deux modèles, optez pour celle qui a la meilleure garantie.

On peut tout cusiner avec une plancha électrique

L'avantage de la plancha est qu'on peut cuire tous types d'aliments avec : viandes rouges, poissons, crustacés, légumes, fruits... La plancha vous permet de cuisiner aussi bien les petits aliments tels que les steaks, les filets de poisson ou les tranches de légumes et les gros comme des côtes ou du poisson entier !

Ainsi, les viandes blanches qui peuvent être très sèches après une cuisson au barbecue seront beaucoup plus douces et juteuses à la plancha. De même, les légumes peuvent être cuits sans que vous ayez besoin d'ajouter de la matière grasse. Il en va de même pour le poisson. Contrairement au barbecue, la plancha permet de « saisir » les aliments sans les carboniser, vous n'aurez plus le goût de brûlé dans vos assiettes.

La plancha permet une cuisson uniforme et simultannée

Comme les plaques utilisées dans la restauration rapide pour saisir les galettes de hamburger, la plancha est chauffée à une température d'environ 350 °C, mais contrairement à une plaque chauffante, la chaleur la plus élevée est concentrée au centre de la plaque métallique, ce qui permet de déplacer facilement différents ingrédients sans avoir à régler systématiquement l'intensité de la source de chaleur, tout en permettant une cuisson simultanée.

Les différents types de planchas électriques

Les caractéristiques et la puissance des planchas électriques ne sont pas les mêmes. La plancha professionnelle est plus performante et est destinée à un usage intensif. Ce qui n’est pas le cas pour la plancha classique.

Plancha de table

De par son gabarit et sa puissance, la plancha de table est privilégiée pour une utilisation moins intensive. La température maximale offerte est d'environ 250°C. Elle trouve sa place à l’intérieur pendant les réunions et fêtes entre famille ou amis. Son plus grand atout est sa facilité d’utilisation. Vous pouvez y préparer tous les aliments : viandes, légumes et fruits de mer. Les fonctionnalités procurées ne sont pas compliquées et répondent aux besoins d’un cuisinier amateur qui a envie d’impressionner ses proches. Vous pouvez avoir une bonne plancha classique avec un budget modéré, entre 30 et 300 euros.

Plancha professionnelle

Plus robuste, plus durable et aussi plus chère, la plancha professionnelle ne craint pas une utilisation quotidienne et régulière. Elle est équipée pour cela. Les matériaux utilisés sont mieux qualifiés et procurent une longue durée de vie. Toutefois, investir dans cet appareil n’est pas toujours utile quand on n’est pas un cuisinier chevronné et de métier. D’autant plus qu’il coûte assez cher. Les modèles les plus abordables sont accessibles à environ 1200 euros. Mais au vu de leur performance, ce prix en vaut la peine. Les fonctionnalités et modes qu’ils présentent permettent de réaliser différentes sortes de plats. Bonus, la conception d’une plancha professionnelle est adaptée à une utilisation à l’intérieur et à l’extérieur.

Pourquoi acheter une plancha électrique ?

Facilité de rangement

Les planchas électriques sont compactes et peu encombrantes. Vous pouvez donc les ranger facilement dans des espaces réduits. Vous gagnez ainsi de l’espace si vous avez une petite cuisine. Vous pouvez également les emporter avec vous si vous partez en vacances. C’est un appareil ultra-pratique pour cuisiner rapidement.

Polyvalence

Vous pouvez vous servir de votre plancha électrique dans votre cuisine ou à l’extérieur comme sur une terrasse ou un jardin si vous avez une prise ou une rallonge. De plus, la quasi-totalité des planchas électriques présente une zone pour cuire les viandes et une autre pour les légumes. Vous pouvez donc l’utiliser pour préparer un repas complet sans avoir recours à des contenants tels qu’une casserole ou une poêle.

Facilité de nettoyage

Généralement, la plupart des éléments qui composent la plancha sont amovibles. Vous avez alors la possibilité de les passer au lave-vaisselle. Vous pouvez tout simplement aussi les nettoyer avec une éponge, de l’eau et du liquide-vaisselle. Par ailleurs, certains modèles sont munis d’un revêtement antiadhésif qui évite aux aliments de coller à la surface de cuisson.

Longévité

Les modèles les plus performants ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à une dizaine d’années. En effet, cette longévité est garantie par des composants faits en acier résistant. Ils sont très robustes de par leurs matériaux de conception, mais aussi les technologies utilisées. En règle générale, les planchas sont conçues à base d’acier ou d’autres métaux de haute qualité. Si vous en prenez soin, ces appareils vous aideront à faire des économies.

Économique

Les planchas électriques ne coûtent pas cher. Ces appareils, même les plus hauts de gamme, sont parfaitement accessibles à tous les portefeuilles et affichent un prix raisonnable. Vous n’aurez donc pas de difficultés pour trouver des modèles avec un bon rapport prix/qualité. De plus, ces appareils sont peu énergivores, ce qui vous permet de faire des économies sur la facture d’électricité.

Astuces

Nettoyez avant d'utiliser 

Avant d'utiliser votre nouveau grill, il est préférable de le nettoyer avec de l'eau chaude savonneuse. Vous pouvez également utiliser un épurateur ou une brosse en plastique pour éliminer toute saleté ou graisse d'usine.

Préparez la plancha avant la première cuisson

Configurez votre plancha pour une cuisson indirecte ou installez-la dans un four à 300 degrés jusqu'à ce que l'huile soit absorbée par les pores métalliques de la plancha. Faites cela pendant 30 à 60 minutes. Vos cuissons se passeront d'autant mieux.

Nettoyage facile après cuisson 

Nettoyez la plancha lorsqu'elle est encore chaude. Faites tremper plusieurs serviettes en papier avec de l'eau et enroulez-les ensemble comme un cigare. À l'aide d'une paire de pinces pour tenir les serviettes en papier, frottez la surface de la plancha pour éliminer les résidus. Laissez la plancha et le grill refroidir avant de retirer la plancha.

Ne la placez pas n'importe où 

Gardez votre plancha électrique sur une surface plane et bien sèche, à l'abri de la poussière et des saletés.

FAQ

Quelle plancha électrique choisir ?

D'après nous, la meilleure plancha électrique pour la plupart des gens est la Riviera Et Bar QPL520 réversible. Cependant, selon vos besoins, ce produit peut ne pas vous convenir. Pour trouver la meilleure servante d'atelier pour vous, nous vous invitons à lire la section correspondante dans notre guide d'achat.

À quoi sert une plancha ?

Une plancha est une surface de fer plat qui est utilisée dans la cuisine espagnole pour faire griller des légumes, des fruits de mer et de la viande à des températures très élevées. Il fournit une surface plate facile à lancer autour des aliments grillés afin que chaque côté reçoive une chaleur égale.

Qu'est-ce qu'une cuisson à la plancha ?

La plancha est une surface de grill en fer plat espagnol, donc la cuisson « à la plancha » signifie : « cuisson sur un gril en fer plat » ou plus littéralement « cuit dans le style d'un grill en fer plat ». Les recettes à la Plancha sont grillées sur une surface ronde et plate en métal.

Qu'est-ce qu'une planche électrique ?

Une plancha électrique est un appareil de cuisson autonome où la surface métallique ronde est chauffée par l'électricité. La plancha provient d'une « surface de cuisson plate et ronde » et est généralement utilisée sur une cuisinière. La version électrique est utilisée séparément de la cuisinière et vous devez la brancher pour pouvoir l'utiliser.

Qu'est-ce que le saumon à la plancha ?

Le saumon préparé sur une grille ronde à plat au lieu d'une grille est appelé « saumon à la plancha », où la plancha est la surface de cuisson plate. La plancha est espagnole, donc le saumon à la plancha est mieux préparé dans un style espagnol avec du persil, de l'aneth, de la coriandre, de la ciboulette et du zeste de citron.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.
  1. Bien choisir une plancha, 60millions-mag.com
  2. Best Grill Buying Guide, consumerreports.org
  3. Best Electric Grill, theknot.com
  4. Plancha grill buying guide, manomano.co.uk
  5. Plancha Grills – BBQs & BBQ Accessories, diy.com
  6. Electric Plancha Grill Flat Top Electric Griddle, woodstone-corp.com
  7. Plancha vs. Griddle, bbqbarbecuegrill.com
  8. GRILLING ON A PLANCHA, http://mykitcheninspain.blogspot.com/
  9. Planchas Vs. Griddles: What Exactly Is The Difference?, fermag.com
  10. GRILLING ON A PLANCHA, mykitcheninspain.blogspot.com
Afficher tout

Historique

6 juillet 2021 : Ajout des différents types de produits.

25 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

24 juin 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Afficher tout
Notre sélection
Riviera Et Bar QPL520 réversible 9
Riviera Et Bar QPL520 réversible
Plancha électrique Simeo CV502 10
Plancha électrique Simeo CV502
Riviera Et Bar QPL 590 Plancha Gril 11
Riviera Et Bar QPL 590 Plancha Gril
Lagrange 219012 PRO 12
Lagrange 219012 PRO

Lecteurs

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.

Copyright © 2021 - Fait avec par meilleurtest.fr
Vos tests et comparatifs 0% pub, 100% indépendants !
hearttaggift