Les 4 meilleures grilles de barbecue

Nous avons comparé 25 grilles de barbecue de Alice’s Garden, Weber, Landmann et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam

Avoir le meilleur barbecue dans sa cuisine, c’est top. Mais pour tirer profit au maximum de ses performances, il est essentiel d’avoir l’accessoire idéal qui va avec. Et l’un des éléments centraux de cet appareil est la grille de cuisson. Sur le marché, elle est fabriquée à partir de nombreux matériaux, que ce soit les entrées de gamme ou les hauts de gamme. Il est donc tout à fait normal de se pencher sur le sujet. Dans ce guide d’achat, vous trouverez les meilleures grilles de barbecue du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les grilles de barbecue qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures grilles de barbecue de 2024.

La meilleure grille de barbecue en 2024

Le choix de la rédaction grille de barbecue - Weber – Grille de cuisson pour barbecue 47 cm

Grille de barbecue Weber – cuisson pour 47 cm

Cuisinez comme un chef avec cette grille de barbecue Weber - Grille de cuisson pour barbecues à charbon 47 cm. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel des grillades pour la manipuler comme il faut.

Afficher l'avis complet

La Weber – Grille de cuisson pour barbecues à charbon 47 cm a été façonnée avec de l’acier chromé, un matériau réputé pour sa durabilité et ses multiples avantages. Cette grille de barbecue convient parfaitement aux débutants et aux professionnels pour griller les aliments comme les steaks, les côtes de porc, les légumes, les poissons et les volailles. C’est une grille de cuisson de très haute qualité qui gardera la couleur et la saveur de vos aliments.

Cet accessoire pour barbecue Weber est aussi constitué de deux poignées sur les côtés, permettant de tenir en toute sécurité la grille. Elle résiste à l’eau et à la chaleur. Avec ses dimensions de 44,5 x 44,5 x 1,2 cm, elle se destine surtout aux barbecues à charbon. Vous pouvez donc remplacer votre ancienne grille avec celle-ci si elle est usagée ou si elle se déforme. Elle se met directement sur la partie supérieure de votre barbecue pour la grillade de vos aliments.

Matériau Acier chromé
Dimensions 44,5 x 44,5 x 1,2 cm
Forme Circulaire
Type Simple
Types d’aliments Viandes et légumes
MatériauAcier chromé
Dimensions44,5 x 44,5 x 1,2 cm
FormeCirculaire
TypeSimple
Types d’alimentsViandes et légumes

La meilleure grille de barbecue d'entrée de gamme​

grille de barbecue - Barbecook – Grille de barbecue pour saucisses

Grille de barbecue Barbecook – pour saucisses

Pour griller des merguez et des saucisses, rien ne vaut la Barbecook - Grille de barbecue pour saucisses. Elle convient à tout type de barbecue et ne nécessite aucun talent particulier.

Afficher l'avis complet

Comme son nom l’indique, la grille de barbecue pour saucisses a été conçue pour la grillade des saucisses. Ce produit de charcuterie étant parfois difficile à placer sur le barbecue en raison de sa forme et de sa taille, la marque Barbecook a fabriqué cet accessoire afin d’y remédier. Ce qui ne vous empêche pas de l’utiliser pour cuire d’autres aliments comme les endives, les poireaux ou tout autre légume. Elle préserve parfaitement le goût et la saveur.

Cette grille de barbecue est fabriquée à partir d’acier chromé. Un matériau inoxydable qui peut durer de longues années avec un bon entretien. Elle est dotée d’une manche longue en bois certifié FSC. Cela dans le but de vous éviter tout contact avec les braises et la chaleur. Celle-ci s’accompagne d’un crochet coulissant sur la poignée pour plus d’ergonomie. Cet accessoire pour barbecue peut supporter quatre saucisses en même temps. Il suffit d’ouvrir la grille, de mettre les aliments et de refermer la grille tout en ajustant le crochet.

Matériau Chrome, bois
Dimensions 51 x 8 x 2,5 cm
Forme Rectangulaire
Type Double
Types d’aliments Saucisses, merguez et légumes
MatériauChrome, bois
Dimensions51 x 8 x 2,5 cm
FormeRectangulaire
TypeDouble
Types d’alimentsSaucisses, merguez et légumes

La meilleure grille de barbecue haut de gamme

grille de barbecue - Cook’in Garden – GR028

Grille de barbecue Cook'in Garden – GR028

Résistante aux flammes et recoupable à souhait, la Cook'in Garden - GR028 vous fait découvrir les plaisirs du barbecue. Adaptée au charbon, elle donnera de la saveur à vos recettes et plats.

Afficher l'avis complet

La grille de barbecue GR028 de la marque Cook’in Garden est conçue avec de l’acier chromé pour une bonne longévité. Elle est très résistante aux hautes températures et aux flammes. Ce qui en fait un ustensile de cuisine de très haute qualité pour faire du barbecue au charbon. Son principal atout est que vous pouvez la recouper selon vos besoins, si la surface de cuisson est trop grande. Cette partie recoupable est délimitée par deux barreaux plus gros que les autres.

La grille Cookin’ Garden Cook’in Garden – GR028 se compose d’un double manche pour un meilleur maintien à l’usage. Ses poignées sont composées d’une matière Soft-Touch afin d’apporter encore plus de confort. Elle présente une surface de cuisson de 100 x 40 cm et elle est compatible avec la majorité des marques existantes de barbecues à charbon. Vous pouvez de ce fait y cuire toutes sortes d’aliments, que ce soit des poissons, de la viande, des légumes ou même du tofu. Son utilisation n’a de limites que votre imagination.

Matériau Acier chromé
Dimensions 100 x 40 x 2,5 cm
Forme Rectangulaire
Type Simple
Types d’aliments Viandes et légumes
MatériauAcier chromé
Dimensions100 x 40 x 2,5 cm
FormeRectangulaire
TypeSimple
Types d’alimentsViandes et légumes
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente grille de barbecue

grille de barbecue - Barbecook – Grille de barbecue

Grille de barbecue Barbecook – barbecue

Avec cette grille de barbecue de la marque Barbecook, concrétisez les délicieuses recettes cuites au barbecue dont vous rêviez. Facile à utiliser, vous pouvez faire des grillades pour toute la famille.

Afficher l'avis complet

La grille de barbecue de la marque Barbecook est équipée d’une longue poignée ergonomique en bois provenant de forêts labellisées FSC et durablement gérées. Ce qui lui permet une excellente prise en main, mais cela facilite aussi grandement le retournement des aliments que vous allez griller. Elle est munie d’un crochet coulissant sur la manche pour fermer de façon très sécurisée la grille et aussi afin de la tenir. Ainsi, les aliments tiendront en place sans aucun risque de se glisser ou de tomber.

Cet accessoire pour barbecue peut supporter tous les aliments que vous souhaitez faire cuire, même les plus fragiles. Un très bon moyen pour éviter les gâchis alimentaires puisque vous pouvez griller les petits légumes, les crevettes et les saucisses. Elle peut se tenir au-dessus de la braise et de la chaleur en toute sécurité. Au niveau de l’entretien, vous pouvez la nettoyer avec de l’eau chaude et un peu de savon avant et après chaque utilisation.

Matériau Chrome, bois
Dimensions 62 x 41 x 2 cm
Forme Rectangulaire
Type Double
Types d’aliments Viandes et légumes
MatériauChrome, bois
Dimensions62 x 41 x 2 cm
FormeRectangulaire
TypeDouble
Types d’alimentsViandes et légumes

Tableau comparatif des meilleures grilles de barbecue

Voici notre classement des meilleures grilles de barbecue de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Weber – Grille de cuisson pour barbecue 47 cm
 - Barbecook – Grille de barbecue pour saucisses
 - Cook’in Garden – GR028
 - Barbecook – Grille de barbecue
Weber – Grille de cuisson pour barbecue 47 cm Barbecook – Grille de barbecue pour saucisses Cook’in Garden – GR028 Barbecook – Grille de barbecue
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cuisinez comme un chef avec cette grille de barbecue Weber - Grille de cuisson pour barbecues à charbon 47 cm. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel des grillades pour la manipuler comme il faut. Pour griller des merguez et des saucisses, rien ne vaut la Barbecook - Grille de barbecue pour saucisses. Elle convient à tout type de barbecue et ne nécessite aucun talent particulier. Résistante aux flammes et recoupable à souhait, la Cook'in Garden - GR028 vous fait découvrir les plaisirs du barbecue. Adaptée au charbon, elle donnera de la saveur à vos recettes et plats. Avec cette grille de barbecue de la marque Barbecook, concrétisez les délicieuses recettes cuites au barbecue dont vous rêviez. Facile à utiliser, vous pouvez faire des grillades pour toute la famille.
Matériau Acier chromé Chrome, bois Acier chromé Chrome, bois
Dimensions 44,5 x 44,5 x 1,2 cm 51 x 8 x 2,5 cm 100 x 40 x 2,5 cm 62 x 41 x 2 cm
Forme Circulaire Rectangulaire Rectangulaire Rectangulaire
Type Simple Double Simple Double
Types d’aliments Viandes et légumes Saucisses, merguez et légumes Viandes et légumes Viandes et légumes
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Tomsguide, Nymag, Cnet, Gearhungry, Foodandwine, Bbcgoodfood, Seriouseats, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Alice’s Garden, Weber, Landmann, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 grilles de barbecue parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bogleheads). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les dimensions, le matériau, le type, la forme, la maniabilité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures grilles de barbecue en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures grilles de barbecue en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa grille de barbecue ?

Avant d’acheter une grille de barbecue, il faut se pencher sur ses dimensions, son matériau de fabrication, son type, sa forme et sa maniabilité.

Critère n°1 : Les dimensions

Les dimensions de la grille de barbecue ne doivent pas être ni trop petites ou ni trop grandes. Elles doivent avoir les mêmes proportions que votre barbecue. C’est pourquoi ce critère est très important. En général, si votre barbecue peut cuisiner pour 4 personnes, il faut opter pour une grille de 37 cm de diamètre. Sur le marché, vous trouverez des grilles ajustables en largeur et extensibles.

Critère n°2 : Le matériau

En fonction de leurs usages, les grilles de barbecue sont conçues à partir de divers matériaux. Il y a les grilles en fonte qui distribuent uniformément la chaleur et les retiennent plus longtemps. Celles en acier inoxydable qui ne connaissent pas la rouille et la corrosion. Enfin, il y a celles en acier chromé et en acier émaillé qui protègent contre la rouille.

Critère n°3 : Le type

Il existe deux types de grilles de barbecue : la grille simple et la grille double. Le premier se compose d’une ou deux poignées pour la tenir. Facile à utiliser et à installer, ce modèle classique reste le plus répandu sur le marché en ce moment. La grille double quant à elle est équipée d’une poignée et de deux grilles qui se referment l’une sur l’autre.

Critère n°4 : La forme

Les grilles de barbecue existent en plusieurs formes. Vous trouverez des carrées, des rondes, des rectangulaires, etc. En d’autres termes, leurs formes sont presque toutes aussi nombreuses que les aliments à griller. Il y en a qui ont été fabriqués spécifiquement pour cuire des poissons, des légumes, des saucisses, du pain… Mais comme les autres critères, cela va dépendre de votre barbecue et de vos besoins.

Critère n°5 : La maniabilité

Ce critère est tout aussi important que les autres plus haut puisque la maniabilité de la grille de barbecue va beaucoup influer sur son usage. Il faut qu’elle soit facile à installer et à tenir en main. Bien évidemment, le confort d’utilisation n’est pas le même pour tout le monde. Raison pour laquelle lors du choix de votre accessoire, vous devez l’essayer pour le découvrir vous-même.

Comment bien nettoyer une grille de barbecue ?

Étant donné qu’il s’agit d’un accessoire qui va servir à cuire les viandes et les légumes, l’hygiène doit être LA priorité. C’est pourquoi il est crucial de bien nettoyer la grille de barbecue avant et après usage, cela, peu importe qu’elle soit en acier, en fonte ou autre. Pour l’entretenir convenablement, il existe différentes façons.

Le nettoyage à haute température

Si votre grille de barbecue peut entrer dans votre four, n’hésitez pas à la mettre dedans. Utilisez ensuite la fonction pyrolyse, qui va effectuer un auto-nettoyage du four à une température de 500 °C. Vous aurez ainsi un four et une grille propre. Il est également possible de chauffer le barbecue à vide. Lorsque celui-ci est suffisamment chaud, frottez la grille de barbecue avec du papier journal roulé en boule.

Le citron, l’eau chaude et le liquide vaisselle

Comme le titre l’indique, vous aurez besoin de ces trois éléments dans cette partie. Tout d’abord, trempez la grille de barbecue dans une bassine remplie d’eau chaude savonneuse. Attendez quelques secondes et ajoutez le citron. Pour que le mélange puisse faire effet, il faut y laisser la grille environ 24 heures. Après ce délai passé, rincez-la avec l’eau du robinet et essuyez-la avec un chiffon absorbant.

Le lave-vaisselle

L’un des meilleurs moyens de nettoyer une grille de barbecue est le lave-vaisselle, si celle-ci peut bien sûr y entrer dedans. Mais avant cela, n’oubliez pas d’enlever les morceaux de graisses et de résidus avec un papier essuie-tout.

Quel type de grille de barbecue choisir ?

Comme mentionné plus haut, vous pouvez trouver deux types de grilles de barbecue, à savoir la grille simple et la grille double.

Grille de barbecue simple

La grille de barbecue simple est munie d’une ou de deux poignées et se met à l’horizontale au-dessus de la braise. Elle est aussi appelée grille classique en raison de sa facilité d’utilisation et le fait qu’elle est disponible presque partout.

Points positifs :

  • Facilité d’installation
  • Aucune compétence particulière requise
  • Disponible presque partout

Points négatifs :

  • Nécessite l’utilisation d’un accessoire comme la spatule et la fourchette de grillade pour retourner la viande
  • Limité en termes de fonctionnalités et d’options de cuisson

C'est pour qui ?

La grille de barbecue simple est idéale pour les personnes qui recherchent une solution facile et pratique pour leurs barbecues en famille ou entre amis. Elle convient parfaitement à ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie avec des accessoires complexes et qui préfèrent simplement profiter d’un bon moment de convivialité. Ce type de grille est également recommandé pour les débutants ou ceux qui ne possèdent pas d’autres alternatives, car elle est facile à installer et ne nécessite aucune compétence particulière. Cependant, il est important de noter que l’utilisation d’un accessoire comme une spatule ou une fourchette de grillade est nécessaire pour retourner la viande.

Grille de barbecue double

La grille de barbecue double comporte une poignée et deux grilles serrent les aliments pour les cuire. Elles sont reliées par une charnière pour bien garder les viandes et légumes entre les deux grilles.

Points positifs :

  • Permet une cuisson des deux côtés sans aucun autre accessoire
  • Obtention d’une cuisson uniforme sur les deux faces des aliments
  • Idéal pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer de divers accessoires pour faire des grillades

Points négatifs :

  • La grille de barbecue double est faite en métal, ce qui signifie qu’elle chauffe rapidement
  • Il faut la manipuler avec soin pour éviter de se brûler

C'est pour qui ?

La grille de barbecue double est idéale pour ceux qui recherchent une solution pratique et efficace pour cuire leurs aliments sans avoir besoin de plusieurs accessoires. Elle convient particulièrement aux personnes qui souhaitent obtenir une cuisson uniforme des deux côtés de leurs viandes et légumes sans avoir à les retourner manuellement. Cependant, il est important de noter que cette grille est en métal et peut donc chauffer rapidement, nécessitant une manipulation prudente pour éviter les brûlures.

Grille de barbecue ou tournebroche ?

Grille de barbecue

Une grille de barbecue est un accessoire indispensable dans l’usage d’un barbecue. C’est avec celle-ci que les aliments sont cuits. D’ailleurs, selon leurs formes, elles peuvent cuire de nombreux aliments. Les grilles de barbecue ont plusieurs formes et dimensions, mais sont aussi fabriquées à partir de divers matériaux. Ce qui signifie qu’elles sont accessibles à tous. Et grâce à ce mode cuisson, les aliments ne sont pas en contact directement des flammes.

Cependant, il faut savoir que les aliments qui devront être cuits sur la grille de barbecue doivent être marinés au préalable si vous voulez obtenir de meilleurs résultats. La préparation du lit de braises prend également beaucoup de temps. La formation de composés cancérigène est aussi un facteur à ne pas négliger.

Tournebroche

Le tournebroche est un appareil spécialement conçu pour cuire un animal déjà découpé entier. Il suffit de la tourner en suivant un mouvement régulier et constant de la broche afin de rôtir la viande. Il peut fonctionner à gaz, à moteur électrique ou à vapeur et peut se fabriquer chez soi avec un peu de technicité. Son principal avantage est qu’il ne nécessite pas une préparation particulière de la viande et la cuisson reste uniforme avec un peu de pratique.

Toutefois, il faut noter que cet équipement ne sert exclusivement qu’à la rôtisserie des viandes animales. De ce fait, il n’est pas possible de faire cuire des légumes. La chaleur émise peut parfois être trop excessive. Le temps de cuisson peut aussi durer des heures, selon la viande.

Verdict

Que ce soit la grille de barbecue ou le tournebroche, ils sont tous deux conçus pour cuire de manière différente les aliments pour obtenir divers goûts. Si vous préférez les grillades, la grille de barbecue et l’accessoire incontournable. En revanche, si vous aimez les rôtisseries, tournez-vous vers les tournebroches.

Les meilleures marques de grilles de barbecue

Selon nous, les meilleures marques de grilles de barbecue en 2024 sont Alice’s Garden, Weber, Landmann, Barbecook et Cook'in Garden  :

Alice’s Garden

Cette entreprise spécialiste des équipements de jardinage et d’extérieur a vu le jour en 2015. Ses grilles de barbecue sont très attractives et de bonne qualité.

Weber

Créée en 1952, cette marque américaine est le leader mondial dans le domaine du barbecue et ses accessoires. Elle propose différents modèles de grille de barbecue.

Landmann

Il s’agit d’une entreprise britannique fondée en 1966, qui conçoit et vend des appareils de barbecue. Elle dispose d’une gamme complète de grilles de barbecue de très bonne qualité.

Barbecook

Fondée en 1985, cette prestigieuse marque belge de barbecue ne cesse d’innover. C’est pourquoi ses produits sont très prisés des consommateurs.

Cook'in Garden

Depuis plus de 30 ans, cette entreprise italienne fabrique et commercialise des matériels et des accessoires de cuisine d’extérieur. Elle se base sur les retours clients pour perfectionner leurs produits.

Pourquoi acheter une grille de barbecue ?

Multifonction

La grille de barbecue n’est pas réservée à la cuisson en barbecue. Si elle possède la même dimension que votre four, elle peut également être utilisée comme accessoire pour ce dernier. Elle peut aussi servir dans la confection d’une pâtisserie, entre autres, le glaçage. Il suffit de mettre une plaque en bas de la grille et faire le glaçage sur la grille. De cette façon, les excédents du glaçage couleront dans la plaque.

La fiabilité

Une grille de barbecue est un accessoire très fiable pour la grillade de vos aliments. Sa composition lui permet de supporter la chaleur et de distribuer uniformément la chaleur. En plus, certains matériaux comme l’acier inoxydable sont très résistants et peuvent durer de longues années avec un bon entretien. Il se décline en différentes formes et tailles pour se marier avec votre barbecue sans problème.

Facile à installer

Une grille de barbecue s’installe aisément et ne requiert aucune compétence particulière ni l’intervention d’un professionnel. En règle générale, il suffit de la poser sur le barbecue, de poser les aliments dessus et de faire la grillade. Elles sont équipées d’une ou deux poignées ergonomiques pour que vous puissiez avoir une bonne prise en main à l’usage.

La qualité de cuisson

La grille de barbecue est un accessoire vraiment pratique pour la grillade. Elle a l’avantage d’offrir le meilleur des saveurs des aliments grillés. Grâce à la répartition de la chaleur, le goût des viandes et légumes reste le même et la grille assure une excellente cuisson. Steak, poisson, carotte, saucisse… Vous êtes totalement libre de régler la chaleur et de cuire vos aliments selon vos envies.

Un moment convivial

Si vous voulez passer un agréable moment avec votre famille ou vos amis, rien de tel qu’une bonne grillade dans le jardin ou au parc. En plus, avec une grille de barbecue bien choisie, le repas sera encore meilleur. Cela permet notamment de renouer les liens avec ses proches tout en profitant des bienfaits d’une viande bien grillée et juteuse ou toutes autres variétés d’aliments.

Les astuces à connaître pour votre grille de barbecue

Huilez la grille de barbecue

Lors des grillades des viandes, il arrive parfois que certains morceaux se collent à la grille de barbecue. Ce qui peut de temps en temps salir encore plus l’accessoire. Alors, pour éviter cela, prenez quelques feuilles de sopalin et imbibez-les généreusement d’huile. Quand le barbecue est suffisamment chaud et que vous allez saisir la viande, huilez un peu la grille.

Gardez un peu de marinade

Une grillade n’est pas une grillade sans marinade. Mais c’est le temps pour mariner la viande qui diffère souvent en fonction des goûts de chacun. Ce qui est surtout important, c’est de ne jamais jeter le mélange après avoir effectué la marinade. En effet, il faut la garder pour avoir du bon jus lors de la cuisson de la viande, en versant un peu sur celle-ci.

Retournez selon la viande

Pour faire une bonne grillade, vous devez savoir qu’il ne faut pas retourner plusieurs fois certains aliments. Le poisson par exemple ne doit être retourné qu’une seule fois parce que ses chairs sont très fragiles. En revanche, pour les viandes comme les steaks, il est conseillé de les retourner toutes les minutes. Cela afin d’éviter qu’elles refroidissent, mais aussi pour avoir une cuisson homogène.

Respectez les temps de cuisson

Le temps de cuisson varie d’un aliment à un autre sur le barbecue. Cela peut aller de 3 à 6 minutes ou des heures. Mais l’essentiel est de toujours respecter le temps de cuisson. Si n’avez pas la patience d’attendre, l’aliment peut ne pas être cuit et si vous attendez trop, il peut être trop cuit. Évitez également de le presser ou de le piquer, surtout les viandes. Cela pourrait leur faire perdre leur jus.

Maîtrisez le feu

Pour bien maîtriser le feu du barbecue, il faut mettre en tête qu’il existe deux modes de cuisson : la cuisson directe qui permet de cuire les aliments sur la source de chaleur et la cuisson indirecte qui cuit les aliments sur les côtés. Si souhaitez avoir plusieurs types de cuisson, établissez plusieurs zones sur la surface. Pour cela, vous devez repartir les braises ou allumer les brûleurs selon vos besoins.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle grille de barbecue choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures grilles de barbecue en 2024 sont :

  1. Weber – Grille de cuisson pour barbecue 47 cm
  2. Barbecook – Grille de barbecue pour saucisses
  3. Cook’in Garden – GR028
  4. Barbecook – Grille de barbecue

Quel est le prix d'une grille de barbecue ?

Le prix normal d'une grille de barbecue va de 5.9 € à 14 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 49.9 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 17.45 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de grilles de barbecue ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de grilles de barbecue sont Alice’s Garden, Weber, Landmann, Barbecook et Cook'in Garden.

Comment nettoyer une grille de barbecue rouillée

Si la grille de votre barbecue est attaquée par la rouille, ne paniquez pas. Dans un bol ou un récipient, faites une préparation à base de jus de citron et une cuillère soupe de sel. Prenez ensuite une éponge et frottez la grille jusqu’à ce que la rouille disparaisse entièrement. Pour finir, placez la grille dans une bassine contenant de l’eau chaude savonneuse et rincez à l’eau claire.

Comment nettoyer les grilles de barbecue à gaz en fonte ?

Tout comme les autres grilles de barbecue, celle en fonte n’a pas besoin de nettoyage spécifique. Il suffit de la mettre dans un mélange composé d’eau chaude et de liquide. Laissez agir pendant quelques minutes, voire des heures en fonction de la graisse et des déchets. Frottez ensuite délicatement avec un tampon d’acier et rincez à l’eau claire pour terminer le processus.

Quel type de grille choisir pour un barbecue à gaz ?

Comme mentionné plus haut, il existe deux types de grilles de barbecue, simple et double. Mais le choix vous revient complètement selon vos besoins. En ce qui concerne le matériau, il faut savoir que l’acier inoxydable reste le plus apprécié sur le marché. Cela en raison de ses nombreux avantages. Celui-ci est surtout réputé pour ne jamais se rouiller ni se détériorer.

Peut-on griller de la dinde au barbecue ?

En effet, il est tout à fait possible de griller une dinde au barbecue. Votre appareil doit toutefois disposer d’un couvercle si vous voulez avoir une cuisson d’appoint. Il est aussi conseillé de faire de la marinade pour obtenir un bon goût. En moyenne, le temps de cuisson est de 120 minutes avec une température entre 177 °C et 190 °C.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-gas-grill/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/appliances/outdoor-grill-reviews/g2320/best-outdoor-grills-0611/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-grills/
  4. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-grills
  5. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-barbecue-grills.html
  6. Cnet - https://www.cnet.com/home/yard-and-outdoors/best-grill/
  7. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-bbq/
  8. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/lifestyle/kitchen/best-outdoor-bbq-grill
  9. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-charcoal-barbecues
  10. Seriouseats - https://www.seriouseats.com/best-gas-grills-5186603
  11. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Barbecue_grill
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BBQ/comments/vuc4yk/best_grill/
  13. Bogleheads - https://www.bogleheads.org/forum/viewtopic.php?t=313865
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=barbecue+grill
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+grille+de+barbecue

Historique

6 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross