Les 4 meilleures planchas électriques inox en 2022

Par Colombe Spécialiste Cuisine -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Michel

Avec une plancha électrique inox, vous pourrez préparer des plats rapides, sains et succulents. Contrairement à la cuisson au barbecue, cet appareil de cuisine thermorésistant protège les aliments des émissions de gaz nocifs et de la fumée. Différents modèles existent actuellement sur le marché. Ainsi, pour vous aider à faire le bon choix, nous allons vous guider avec la liste des meilleurs produits de la catégorie.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure plancha électrique inox en 2022

Le choix de la rédaction plancha électrique inox - Krampouz GECIF2AO

Si vous voulez épater vos convies, quoi de mieux que leur servir des plats sains, sans matière grasse, digne d'un repas dans les grands restaurants, et délicieux. Pour préparer ceux-ci, cuisinez avec cette plancha de cuisine GECIF2AO de Krampouz.

Pour ne pas consommer toute la graisse provenant des aliments, la plancha Saveur GECIF2AO de Krampouz est l'appareil qui devrait retenir votre attention. Elle vous permet de cuisiner toutes les viandes, poissons et légumes sainement, tout en gardant le goût des aliments. Si vous voulez lancer 2 préparations en même temps ou si vous n'aimez pas que les aliments se mélangent pour ne pas confondre le goût, cette plancha dispose de 2 zones de chauffes indépendantes disposant chacune d'une puissance de 1 600 W et de son propre theermostat.

Vous pouvez n’utilisez qu’une seule plaque si vous cuisinez que pour 2 à 4 personnes même si la surface de cuisson (64 x 34 cm) devrait suffire pour 8 personnes. Étant donné que chaque aliment ne cuit pas à la même température, vous pouvez régler chaque thermostat de la plancha entre 50 à 300 °C selon ce que vous voulez. Une fois que la température est atteinte sur la zone de plaque, 2 voyants lumineux s'allument. Avec sa plaque de cuisson en inox, vous allez profiter d'un matériau résistant et très facile à entretenir et à nettoyer. De plus, la plancha dispose d'un bac récupérateur amovible pour contenir le jus de cuisson afin de faciliter également le nettoyage de ce dernier. Enfin, question de sécurité, cet appareil suit la norme IPX4 qui garantit la protection de la plancha contre l'eau.

L'avis des testeurs : D'après nos testeurs, la plancha Krampouz GECIF2AO est un matériel de qualité professionnelle, très robuste avec 2 thermostats réglables. C’est l’équipement idéal pour ceux qui aiment passer du bon temps en famille en cuisine, sur la terrasse ou dans le jardin. Elle dispose d’une surface de cuisson assez grande pour 8 convives et remontée sur les côtés pour éviter les éventuels débordements.

On aime

  • 2 zones de cuissons indépendantes
  • Protection contre les projections d’eau
  • Très grande surface de cuisson
  • Rebords anti-éclaboussure

On aime moins

  • Le poids
Surface de cuisson64 × 34 cm
Nombre de convives6 à 8 personnes
Puissance2 x 1600 W
Réglage de température50 à 300 °C
Thermostat2

La meilleure plancha électrique inox de gamme

plancha électrique inox - Royal Catering RCEG-55

Royal catering nous propose cette plancha électrique inox pour cuisiner sainement et profiter de fonctionnalités diverses. Sa surface de cuisson, assez grande mais pas trop, et son bac récupérateur de graisse très bien placé en font un excellent modèle pour les particuliers.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une surface de cuisson en acier carbone lisse de 55 x 35 cm pour 1,2 cm d'épaisseur, cette plancha  électrique inox est parfaite si vous aimez cuisinez de bons petits plats vite fait. Son design est classique pour une plancha, mais elle se marie très bien à tous les styles de cuisines : industrielles, restaurant ou food truck. De ce fait, cet appareil possède un système permettant de dégager peu de fumée lors de son utilisation afin de garder un espace de travail propre. Avec sa plage de températures variant entre 30 et 300 °C et sa puissance de 3000 W, vous pourrez cuisiner des plats variés.

Pour une cuisson parfaite et maîtrisée, cette plancha utilise des éléments chauffants à infrarouge qui assurent une cuisson homogène grâce à une diffusion égale de la chaleur sur toute la surface de cuisson. Robuste, elle dépose d’un boîtier en inox, ce qui tend à l'alourdir puisque cette plancha électrique pèse un peu plus de 23 kg. La plaque offre une montée rapide en température. Côté sécurité, il dispose de 3 pare-projections sur les côtés pour éviter les salissures sur les murs et de pieds antidérapants en caoutchouc pour une meilleure stabilité. L’entretien est facilité par la présence d’un bac collecteur de graisse et d’une gouttière intégrée. On regrettera, la présence d’une seule zone de cuisson, la rendant surtout adaptée à 4 ou 6 convives même si le fabricant annonce 8 personnes.

L'avis des testeurs : Les testeurs considèrent cette plancha comme un choix raisonnable au vu des performances affichées. En effet, elle est très efficace pour cuisiner rapidement de la viande blanche et des légumes. Son entretien risque de poser problème, du moins au début. Et elle n'a qu'une seule zone de cuisson, ce qui ne permet pas vraiment de cuisiner 2 plats en simultané.

On aime

  • Rapide montée en température
  • Diffusion homogène de la chaleur
  • Grande surface de cuisson pour le prix

On aime moins

  • Le bac de récupération ne court pas sous toute la surface de cuisson
  • Une seule zone de cuisson
Surface de cuisson55 x 35 cm
Nombre de convives5 à 7 personnes
Puissance3000 W
Réglage de température30 à 300 °C
Thermostat1

La meilleure plancha électrique inox haut de gamme

plancha électrique inox - Krampouz Gicio2a-aa-00

Par sa polyvalence, cette plancha électrique Krampouz en inox Krampouz vous fera gagner de la place en cuisine. Avec une plancha et un barbecue réunis sur un seul appareil, agrémentez vos réunions de famille et vos week-ends ensoleillés autour de bons petits plats.

Si on parle de plancha, impossible d'ignorer la marque Krampouz, d'autant plus si vous cherchez une plancha électrique. Un de ses produits phares est cette plancha qui réunit 2 fonctions sur un seul appareil : barbecue et plancha. Vous trouverez donc 2 zones de cuisson totalement indépendantes. Tout d’abord, il y a une plaque lisse pour une cuisson à la plancha en inox, dont la surface de cuisson est de 43 x 35 cm  pour une puissance est de 1 800 W. Ensuite, vous aurez la surface de cuisson en mode barbecue, qui mesure 40 x 25 cm, en fonte émaillée et avec une puissance de 1 700 W.

Les éléments chauffants intégrés dans chacun des aappreils ont chacun leur thermostat, vous pouvez donc cuisiner de chaque côté à une température différente, un must pour cuisiner de qui nourrir des personnes au envies différentes. Cette plancha électrique en acier inoxydable poli possède une surface antiadhésive pour empêcher la nourriture de coller même snas ggraisse, et il n'y a pas besoin de s'inquiéter pour le nettoyage. Notez la présence des pieds antidérapants pour la garder bien stable sur le plan de travail ou sur une table. Vous n'avez pas à vous soucier du fait que le produit glisse et glisse pendant que vous cuisinez, et qu'il vous brûle très probablement au cours du processus.

L'avis des testeurs : Cette plancha électrique inox 2-en-1 va beaucoup intéresser ceux qui adorent varier les plaisirs culinaires. Entre grillades et cuisson à la plancha, vous n'avez plus à trancher puisque vous aurez le meilleur des deux mondes sur un seul appareil. De plus, elle permet de préparer assez de nourriture pour 6 personne en combinant les 2 fonctions.

On aime

  • Gain de place dans la cuisine
  • 2 fonctions indépendantes sur un seul appareil : plancha et barbecue
  • Appareil suffisamment grand pour 6 personnes

On aime moins

  • Prix élevé pour ce qui reste une plancha électrique
  • Le poids
Surface de cuisson40 x 25 cm pour le barbecue, 43 x 37 cm pour la plancha
Nombre de convives2 x 2 à 3 personnes
Puissance1700 W pour le barbecue, 1800 W pou la plancha
Réglage de température50 à 300 °C
Thermostat2

La meilleure plancha électrique inox compacte

plancha électrique inox - Lagrange 219004 Pro

Servez des plats sains à vos convives et profitez d'un appareil efficace et sans fioritures avec cette plancha électrique en inox 219004 Pro de Lagrange. Sa surface de cuisson est assez grande pour 6 personnes et pèse moins lourd que la plupart des modèles du même type que vous avons trouvés.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous voulez faire l'acquisition d'une plancha électrique efficace et compacte que vous pourriez utiliser en cuisinen dans le jardin ou en vacances, intéressez-vous à cette plancha électrique inox. Dotée d'une surface de cuisson de 45 x 33 cm, la Lagrange 219004 Pro suffit si vous avez l'habitude de préparer à manger pour 4 à 6 personnes. La plaque de cuisson antiadhésive est légèrement inclinée afin que les graisses s'écoulent directement vers le collecteur de jus. Ce dernier, en forme de tiroir, est muni d'une petite poignée pour le retirer facilement et le vider vidage avant de le nettoyer. Concernant le thermostat, vous pouvez le régler entre 50 et 300 °C.

La résistance présente sous la plaque de cuisson a une puissance de 2300 W. Notez que cette plaque de cuisson est faire en inox antiadhésif de 3 mm d'épaissseur, ce qui combiné à la puissance de la placha permet de la chauffer rapidement. Un témoin avertit l’utilisateur en cas de mise sous tension ou hors tension. Les rebords anti-projections sur 3 côtés évitent de salir les murs à proximité de l'appareil. Concernant l’entretien, il faut privilégier un nettoyage à la main même si la Lagrange 219004 Pro résiste aux éclaboussures. La marque a assorti sa surface de cuisson d'une garatie de 10 ans, preuve de sa robustesse. Les pieds réglables en acier galvanisé évitent que la plancha très chaude n'entre directement en contact avec le plan de travail ou la table.

L'avis des testeurs : Les testeurs confirment la robustesse de cette plancha Lagrange malgré sa plaque de cuisson de seulement 3 mm. Outre sa compacité, qui permet un réel gain de place dans une cuisine où on entasse déjà bon nombre d'appareils, cette plancha permet une cuisson très rapide. Même si vous recevez plus de 6 personnes, vous aurez le temps de tout préparer.

On aime

  • Montée rapide en température
  • Plaque de cuisson garantie 10 ans
  • Plancha électrique compacte

On aime moins

  • Attention à ne pas brûler vos plats !
  • Tiroir a jus instable
Surface de cuisson45 x 33 cm
Nombre de convives4 à 6 personnes
Puissance2300 W
Réglage de température50 à 300 °C
Thermostat1

Tableau comparatif des 4 meilleures planchas électriques inox

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Surface de cuisson Nombre de convives Puissance Thermostat Spécificité Réglage de température Bac amovible Poids Dimensions
Krampouz GECIF2AO La meilleure plancha électrique inox en 2022
64 × 34 cm 6 à 8 personnes 2 x 1600 W 2 Surface de cuisson avec 3 rebords en inox et 2 zones de chauffes indépendantes qui permettent de cuire deux aliments différents sans mélange de goûts 50 à 300 °C 18 kg 74 x 23 x 38 cm
Royal Catering RCEG-55 La meilleure plancha électrique inox de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
55 x 35 cm 5 à 7 personnes 3000 W 1 Le bac récupérateur de graisse de trouve à côté du compartiment réservé au thermostat et au coeur de chauffe, la plaque de cuisson est faite en acier au carbone de 1,2 cm d'épaisseur 30 à 300 °C 23,35 kg 55 x 48 x 24 cm
Krampouz Gicio2a-aa-00 La meilleure plancha électrique inox haut de gamme
40 x 25 cm pour le barbecue, 43 x 37 cm pour la plancha 2 x 2 à 3 personnes 1700 W pour le barbecue, 1800 W pou la plancha 2 Cet appareil est à la fois une plancha et un barbecue, la grille de cuisson de la partie barbecue est en fonte, le barbecue et la plancha ont un bac de récupération commun 50 à 300 °C 23 kg 70 x 50 x 25 cm
Lagrange 219004 Pro La meilleure plancha électrique inox compacte
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
45 x 33 cm 4 à 6 personnes 2300 W 1 Cette plancha électrique inox est l'une des plus légères dans son genre, le bac à jus possède une poignée pour le sortir sans se brûler, la plaque de cuisson est garantie 10 ans malgré ses 3 mm d'épaisseur 50 à 300 °C 13 kg 46,8 x 41,1 x 17,9 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa plancha électrique inox

Une plancha de cuisine est devenue l'appareil de cuisine idéal à cause de la faible consommation d'huile. Si vous voulez en procurer une, découvrez ce que vous devez prendre en compte lors de l'achat d'une plancha en acier inoxydable. Comment choisir : plancha électrique inox

Critère n°1 : Le type de plaque

Il faut tenir compte de la différence entre les plaques lisses et celles avec gril, car ces dernières sont rainurées, par conséquent, la nourriture est marquée de lignes, comme si vous l'aviez préparée sur un barbecue, de cette façon, la finition peut être plus appétissante, mais il demande aussi une certaine habileté de la part de l'utilisateur, notamment dans les aliments délicats comme le poisson.

Critère n°2 : La puissance

Les planchas sont-ils destinés pour un usage domestique ou professionnel. Les premiers ont généralement une puissance modérée, de 500 à 2000 W environ, tandis que les industriels offrent une plus grande capacité, non seulement pour chauffer rapidement et travailler à des températures élevées, mais ils sont également préparés pour supporter une utilisation plus fréquente. Ceux-ci ont une puissance d'environ 3000 W, ils peuvent donc être utilisés dans les restaurants.

Critère n°3 : Taille et surface

Si vous êtes moins de 6 personnes à la maison, une plancha de 45 à 50 cm est parfaite. Une plancha avec 60 cm de largeur convient pour 8 à 12 personnes. Enfin, si vous aimez cuisiner pour plus de 12 personnes, il vous faudra une large zone de cuisson atteignant les 75 cm. Il est également important de mesurer l'endroit où vous allez le placer avant de prendre votre décision. Quant à la surface, il existe deux types : plaque lisse ou plaque grill. Cependant, vous pouvez opter pour deux zones de cuisson avec ces deux options.

Critère n°4 : Le thermostat

Le choix du thermostat se fera en fonction de vos besoins. Si vous ne prêtez pas une attention particulière au type de cuisson souhaité, la majorité des modèles vous conviendront. Par contre, si le niveau de cuisson est important, privilégiez les modèles avec un thermostat précis. Un thermostat précis disposera d’un indicateur de température compréhensible.

En parlant de thermostat, on doit aussi prendre en compte les zones de cuissons. Certains modèles disposent de 2 à 3 zones de cuisson disposants de thermostats indépendants. Cela vous permettra de démarrer la cuisson de plusieurs aliments avec des températures différentes.

Critère n°5 : Les options supplémentaires

Le matériau des plaques des planchas doit être antiadhésif pour éviter que les aliments ne collent et qu'il soit très difficile de les nettoyer. Il doit également y avoir un bac récupérateur de jus pour avoir un espace de travail propre et faciliter le nettoyage.

Vous devez également rechercher plusieurs fonctions utiles comme les pieds antidérapants pour une meilleure stabilité, un rebord anti-éclaboussure pour protéger le plan les éventuelles éclaboussures d’huile pendant la cuisson, des poignées froides permettent de transporter ou manipuler facilement la plancha même lorsque cette dernière est encore chaude et enfin, une protection étanche, IPX, qui garantit la sécurité de l’appareil en cas d’éclaboussures d’eau.

Quel type de plancha électrique inox choisir ?

En fonction de la plaque utilisée par une plancha électrique inox, nous pouvons catégoriser cet ustensile en trois différents types.

Les planchas électriques inox avec une surface lisse

Les planchas électriques inox avec une surface lisse

Ces modèles d’ustensile affichent souvent une plaque unique parfaitement lisse, amovible ou non. Vous pourrez y cuire et y frire des aliments de la même manière qu’avec tout autre type de plancha, qu’elle fonctionne à l’électricité, au gaz ou au charbon. Ce type de plancha offre une finition uniforme.

Points positifs :

Vous n’éprouverez aucune difficulté à utiliser des outils si polyvalents. Par ailleurs, leur surface lisse se nettoie beaucoup plus facilement.

Points négatifs :

La cuisson ne présente pas de marques bien particulières comme avec les grilles ou les plaques rainurées. En somme, elle est limitée en matière d’esthétique.

C'est pour qui ?

Cette première catégorie vise un public novice, soit ceux qui découvrent encore cet ustensile. Ceux qui cuisinent pour plusieurs personnes pourront aussi les trouver très intéressants.

Les planchas électriques inox double face

Les planchas électriques inox double face

Ces ustensiles disposent d’une plaque unique que vous pouvez renverser. En général, ses deux faces possèdent différentes structures dont une lisse et une autre ornée de barres qui imitent celles des grilles de barbecue.

Points positifs :

Vous pourrez à la fois cuisiner des plats frits et grillés sur un même appareil. Cela vous évitera de vous encombrer de deux appareils.

Points négatifs :

Après chaque utilisation, vous devrez nettoyer une face avant de pouvoir user de l’autre. De plus, ces ustensiles nécessitent un entretien plus minutieux pour rallonger leur durée de vie.

C'est pour qui ?

Ceux qui aiment allier la cuisine de quantité et diversifiée ne pourront pas trouver une meilleure alternative. Cela inclut donc les familles nombreuses et les traiteurs.

Les planchas électriques inox deux places

Les planchas électriques inox deux places

Cette dernière catégorie intègre deux plaques placées côte à côte. Chacune d’entre elles pourra disposer d’une structure différente ou similaire selon le modèle. De même, chacune possède son propre régulateur de température et bouton d’allumage. En principe, elles ne sont pas amovibles.

Points positifs :

Vous pourrez cuisiner deux plats contrastés en simultané. De plus, vous pouvez utiliser deux températures de cuisson différentes.

Points négatifs :

La plupart de ces appareils offrent une surface de cuisson moindre, à moins bien sûr d’utiliser les deux plaques pour la même tâche avec des paramètres similaires.

C'est pour qui ?

Ce type de plancha électrique inox se destine à ceux qui préfèrent cuisiner des plats différents pour un nombre réduit de personnes. Les jeunes couples les trouveront donc plus pratiques.

Plancha électrique inox ou en fonte ?

Selon le matériau de construction, on distingue plusieurs types de planchas électriques, notamment la plancha inox et la plancha en fonte.

Plancha électrique inox

Très répandue, la plancha électrique en acier inoxydable est particulièrement résistante. Il s’agit d’un revêtement en alliage d’acier mélangé à d’autres minéraux comme le nickel ou le chrome. Comme son nom l’indique, ce type de plancha électrique ne s’oxyde pas. Vous n’aurez donc rien à craindre de l’effet de l’humidité sur votre appareil. Par ailleurs, grâce à une configuration bien lisse, il est très facile d’entretien. Son petit défaut réside dans sa tendance à faire coller les aliments lors de la cuisson.

Plancha électrique en fonte

La traditionnelle plancha électrique en fonte fait partie des modèles les plus économiques du marché. On distingue la fonte d’aluminium dont les questions de toxicité ne sont pas encore totalement élucidées, et la fonte émaillée qui reste le meilleur choix en matière plancha en fonte. L’avantage avec ce type de plancha, c’est sa capacité à diffuser parfaitement la chaleur, permettant ainsi une cuisson rapide et uniforme. Toutefois, la plancha électrique en fonte a une durée de vie assez limitée dans le temps.

Verdict

En fin de compte, le meilleur choix se fera en fonction de vos besoins. Si vous recherchez une plancha pour un usage quotidien, le modèle en matière inox saura parfaitement vous combler. Par contre, si vos besoins se limitent à une utilisation occasionnelle, lors d’une garden-party par exemple ou d’un dîner familial, privilégiez plutôt la plancha électrique en fonte.

Les meilleures marques de planchas électriques inox

Selon nous, les meilleures marques de planchas électriques inox en 2022 sont Senya, Lagrange, Cecotec, Vevor, Krampouz et Royal Catering  :

  • Senya

    À Roubaix en 2012, Senya voit le jour sous la direction de Jinli Bely. Avant, elle concevait des produits pour des marques de distributeurs européens. Elle est aujourd’hui une des marques expertes en équipements de cuisine, et plus précisément en petit électroménager. Pour optimiser au mieux le plan de table, elle a créé une planche électrique en inox facile à entretenir tout en étant très robuste.

  • Lagrange

    Cette marque fabrique des équipements électroménagers depuis plus de 60 ans. Elle dispose une gamme complète allant de la machine à raclette au gaufrier en passant par les planchas. Les produits de la marque sont fiables et robustes et leurs produits sont toujours bien notés sur les différents sites e-commerce.

  • Cecotec

    D’origine espagnole, Cecotec est une grande entreprise commercialisant divers produits. Cette marque œuvre sur le marché d’équipements de ménage, de cuisine et de sport. Elle fait aujourd’hui partie des meilleures marques de plancha sur le continent européen, notamment à la suite du lancement de leur plancha électrique consommant très peu d’énergie.

  • Vevor

    La marque Vevor est très notoire sur le marché des équipements et outils de cuisine. Elle figure parmi les leaders du marché avec plus de 10 000 clients. Présente dans plus de 200 pays dans le monde, leurs produits sont à la fois innovants et faciles à utiliser. Parmi leurs articles, on relève facilement la plancha électrique en inox offrant à son utilisateur un grand confort.

  • Krampouz

    Créée en 1949, l’entreprise Krampouz se spécialise dans la création de matériels de cuisson. Les produits de cette marque sont surtout destinés aux professionnels, mais conviennent aussi aux particuliers. Elle privilégie tant la qualité de ses articles que leur performance. Elle commercialise même des planchas familiales électriques idéales pour les maisons modernes.

  • Royal Catering

    Cette marque allemande du marché de la gastronomie a vu le jour en 2007. Elle se focalise sur la production d’outils entièrement dévoués à la cuisine. Ses articles se composent essentiellement d’acier inoxydable pour un respect total de l’environnement. Ils associent l’innovation, la simplicité, la praticité et une excellente qualité.

Pourquoi acheter une plancha électrique inox ?

Pourquoi acheter : plancha électrique inox

La plancha électrique inox est un appareil à la fois fonctionnel et pratique. Mais outre cela, elle offre également plusieurs autres avantages.

1. Un appareil facile à utiliser

Dans une cuisine, que ce soit à usage particulier ou professionnel, le mieux est de disposer des appareils ou outils faciles à utiliser. En effet, cela va vous permettre de gagner du temps durant la préparation. Ainsi, l’emploi d’une plancha électrique en inox vous sera d’une grande aide. Pour une cuisson parfaite, il vous suffit de faire quelques réglages par le biais des boutons sur la façade et le tour est joué.

2. Un appareil hygiénique

L’hygiène est essentielle quand on parle de cuisine. Que ce soit en termes d’aliments ou d’appareils, il est nécessaire de prendre les dispositions adéquates afin d’avoir une hygiène parfaite. Ainsi, l’utilisation d’une plancha électrique inox est idéale. En fait, le matériau de conception de cet appareil, qui est l’inox, évite la prolifération des bactéries. Le risque de contamination des aliments est donc quasi nul.

3. Un matériau résistant

Que demander de plus que d’avoir à la fois une machine robuste et fonctionnelle ? En effet, la plancha électrique en inox est très résistante. Vous n’aurez pas à vous soucier que cette dernière s’endommage facilement. De plus, l’inox a une propriété physique moins vulnérable à la rouille même s’il est en permanence en contact avec de l’eau.

4. Un nettoyage facile

Le nettoyage des appareils de cuisine peut, parfois, être chronophage. Or, cette situation est peu avantageuse que ce soit pour un professionnel ou particulier. Cependant, une plancha électrique en inox est facile à nettoyer et ne demande que quelques minutes pour qu’elle soit bien propre. Pour cela, il suffit d’utiliser de l’eau tiède ou du vinaigre blanc et un chiffon microfibre.

5. Une cuisson parfaite

Sachez que chaque aliment possède son propre mode de cuisson. C’est un point que l’on ne doit jamais négliger. Si vous voulez donc que vos aliments cuisent parfaitement, utilisez une plancha électrique inox. Elle vous permet de cuisiner sans avoir recours à des matières grasses. En plus de cela, vous avez la possibilité de régler la température de cuisson en fonction de l’aliment que vous allez cuire.

Les astuces à connaître pour votre plancha électrique inox

Évitez les ustensiles en plastique

Rappelons que les planchas chauffent à une température incommensurable. Cette valeur est si importante que les matériaux tels que le plastique peuvent fondre légèrement ou complètement. Qu’il s’agisse de pince ou de spatule, le problème reste le même : les particules qui migrent vers la nourriture se révèlent particulièrement cancérogènes.

Privilégiez la pince à la spatule

En général, les planchas électriques inox disposent d’une plaque recouverte d’une couche empêchant les aliments d’adhérer à la surface. Certes, vous devrez déjà faire attention lors du nettoyage, mais la spatule, surtout si elle est métallique, pourrait rayer cette dernière. Avec une pince, vous ne risquez plus d’abîmer votre appareil.

Bien entretenir la plancha

Après chaque utilisation, le nettoyage est important pour que la plancha électrique en inox puisse durer. Pour ce faire, il suffit d’utiliser de l’eau chaude ou du vinaigre blanc. Pour enlever les gras sur la surface des plaques, on peut également utiliser un nettoyant dégraissant spécialement conçu pour la plancha.

Bien ranger la plancha

Lorsque la plancha ne sert pas en cuisine, elle doit être bien rangée. Il est donc judicieux de se procurer une housse de protection pour éviter que l’appareil ne se détériore à cause du vent, de la poussière ou de l’humidité. Si la plancha n'est pas utilisée pour une longue durée, il est conseillé de la ranger dans un endroit sec et propre dans la housse de protection.

Ne pas enlever les rayures

À force d’être utilisée, la plancha peut commencer à avoir des rayures sur la surface. Cependant, il ne faut surtout pas les lisser, car cela endommagerait l’appareil. Au contraire, ces rayures permettent de mieux utiliser la plancha lors de la cuisson des aliments. De plus, grâce à elles, cette dernière peut même servir de poêle dans certaines situations.

Comment entretenir sa plancha inox électrique ?

Les meilleures planchas électriques inox 1

Pour que votre plancha inox électrique ait une longue durée de vie, il est important de l’entretenir correctement. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à prendre soin de votre plancha.

Nettoyez votre plancha après chaque utilisation

Afin de préserver ses performances, il est important que votre plancha soit nettoyée immédiatement après son utilisation. Pour ce faire, commencez par verser de l’eau froide ou mettre des glaçons sur la plaque de cuisson encore chaude. Le choc thermique produit va permettre de décoller facilement les graisses et les résidus de cuisson. Ensuite, verser un peu de vinaigre pour se débarrasser des odeurs, indispensable si vous souhaitez varier les types de cuisson.

Enfin, versez uniformément votre produit nettoyant en laissant agir pendant quelques minutes. Il ne vous restera plus qu’à frotter à l’éponge puis rincer à l’eau claire.

Faites attention aux produits utilisés

Sachez que tous les produits de nettoyage ne conviennent pas à votre plancha. Effectivement, les nettoyants de type eau de javel et decapant pour four sont absolument déconseillés car ils risquent d’altérer le goût des aliments. Mal rincés, ils peuvent également devenir dangereux.

Rangez convenablement votre plancha

L’entretien ne concerne pas seulement le nettoyage, mais également les conditions de stockage. Pensez à recouvrir votre plancha d’un couvercle de protection et d’une housse lorsque vous ne l’utilisez pas afin de la protéger contre les agressions extérieures comme le froid, la poussière et les insectes. Aussi, veillez à ce qu’elle soit gardée dans un endroit sec.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment nettoyer une plancha électrique inox ?

La plancha électrique est très facile à nettoyer. Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un produit spécifique, le vinaigre blanc suffit amplement. Imbibez un chiffon microfibre de ce produit et essuyez chaque surface de votre plancha jusqu’à ce que les traces soient éliminées. Pour nettoyer les graisses, il suffit d’utiliser du liquide vaisselle. Cependant, l’emploi d’un produit abrasif est à éviter pour ne pas abîmer le revêtement en inox.

Comment bien cuire vos aliments à la plancha électrique inox ?

La cuisson d’un aliment dépend, normalement, de son type. En effet, chaque produit possède son propre mode de cuisson. De ce fait, pour bien cuire les aliments avec une plancha électrique en inox, il vous faut tout d’abord vous renseigner sur cela. Ainsi, vous pouvez régler correctement la température de l’appareil et les plats que vous cuisinez ne risquent pas de brûler.

Peut-on faire des grillades avec des planchas électriques inox ?

Il n’est pas vraiment conseillé de faire des grillades sur une plancha électrique en inox. Pourquoi ? Même si le mode de cuisson peut être, plus ou moins, similaire, le mieux est d’utiliser un appareil spécialement conçu à cet effet. D’ailleurs, avec un barbecue, l’aliment sera en contact direct avec la flamme, ce qui n’est pas possible avec une plancha.

Combien de cuisson peut-on faire avec une plancha électrique inox en une journée ?

En général, il n’y a pas de fréquence d’utilisation recommandée en termes de cuisson pour une plancha. Vu qu’il s’agit d’un appareil conçu pour cuire des aliments, vous pouvez donc l’employer quand vous le voulez. Cependant, le mieux est de vous référer à la notice d’utilisation, car chaque modèle n’est pas pareil. D’ailleurs, le fait de suivre les guides vous permettra d’optimiser la durée de vie de votre plancha électrique inox.

Historique

19 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross