Les 6 meilleurs grille-pains en 2022

Par Gérard Spécialiste Cuisine -  - Temps de lecture -

Pour des tranches de pain bien chaudes au petit-déjeuner et des toasts dorés pour accompagner des bouchées d’apéro, il vous faut un bon grille-pain. Combien de fentes pour un grille-pain ? Doivent-elles être extra-larges ? Quelle puissance minimale pour cet électroménager présent chez 75 % des foyers Français ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans ce guide d’achat sur les meilleurs grille-pains du moment.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur grille-pain en 2022

Le choix de la rédaction grille-pain - Smeg TSF01RDEU Rouge

Le magnifique Smeg TSF01RDEU Rouge est un must pour tout amateur de grille-pains vintage. Compatible avec tous types de pains, il dispose de 2 fentes extra larges et de fonctionnalités complètes. L’appareil se décline également en version 4 fentes et 6 autres couleurs.

Compatible avec la plupart des tranches de pain actuelles, le Smeg TSF01RDEU arbore un design rétro qui fleure bon les années 50. La couleur rouge, les 2 fentes extra larges et la structure en acier embouti subliment l’appareil. Ce grille-pain existe aussi en version 4 fentes et dans d’autres couleurs. Vous avez notamment le choix entre le beige, le blanc, le noir, le vert, le multicolore et le rose.

De dimensions 31 x 19,8 x 19,5 cm, ce grille-pain a une puissance de 950 W. Il est équipé d’un thermostat manuel 6 positions, avec possibilité de choisir le brunissage des toasts. Les principales fonctions sont la décongélation, le réchauffage et la fonction bagel. Cette dernière grille un côté de la tranche de pain et réchauffe l’autre côté.

En bon appareil haut de gamme qu’il est, le Smeg TSF01RDEU Rouge dispose aussi de l’éjection automatique, d’un tiroir ramasse-miettes et d’un support pour viennoiseries. Le range-cordon intégré s’avère également très pratique. On regrette toutefois la notice peu claire et l’absence de support toast.

Puissance 950 W
Fonctions supplémentaires Décongélation, réchauffage, bagel
Matériau Acier embouti
Nombre de fentes 2
Réglage du degré brunissage 6

Le meilleur grille-pain d’entrée de gamme

grille-pain - Russell Hobbs Colours Plus 23330-56 Rouge

On peut choisir un grille-pain uniquement pour le look ! Si c’est votre cas, le Russell Hobbs Colours Plus 23330-56 va vous intéresser. Malgré une cuisson aléatoire, cet appareil est un bon choix pour griller les tranches de pain.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le design so british de ce grille-pain justifie largement sa place dans notre classement. D’autant plus que Russell Hobbs fut un pionnier des machines à toaster. La couleur rouge flamboyant, rehaussée par la coque en inox brillant, lui va si bien. L’appareil est également disponible en couleur inox. Livré avec un réchauffe-viennoiseries, ce grille-pain à 2 fentes possède des pieds antidérapants.

Outre sa puissance de 16070 W, il est équipé d’un thermostat manuel 6 positions. Attention à ne pas vous brûler. Comme la plupart des grille-pain, la paroi du Russell Hobbs Colours Plus 23330-56 chauffe quand il fonctionne. Malgré le prix, vous aurez droit à la décongélation, la fonction centrage ainsi que le brunissage rapide. En revanche, pas de mode bagel.

Pour une utilisation simplifiée, Russell Hobbs a inclus le range-cordon, l’éjection automatique, le ramasse-miettes amovible et la remontée extra haute à son grille-pain. Dommage que les fentes soient peu larges. En outre, on déplore le fonctionnement aléatoire. Parfois le pain ressort carbonisé, d’autres fois il ressort tout blanc.

Puissance 1670 W
Fonctions supplémentaires Décongélation, fonction centrage, brunissage rapide
Matériau Acier inoxydable
Nombre de fentes 2
Réglage du degré brunissage 6

Le meilleur grille-pain haut de gamme

grille-pain - KitchenAid 5KMT2204ECA

Le KitchenAid 5KMT2204ECA, doté d’un porte-sandwich, fera descendre et remonter vos tranches de pain de manière entièrement automatique. Avec sa simplicité d’utilisation, son design et ses diverses fonctionnalités, vous ne pourrez que l’apprécier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous avez toujours rêvé d’un grille-pain tout automatique avec lequel vous ne risquez plus de vous brûler les doigts ? C’est désormais chose faite. La marque KitchenAid vous met à disposition son modèle 5KMT2204ECA. Avec un tel bijou, vous pourrez commencer votre journée dans la bonne humeur, toasts bien dorés à la main. Le soir venu, après une journée harassante, préparez-vous un sandwich au fromage fondant, mais non coulant, et faites-vous plaisir devant un bon film.

Le grille-pain KitchenAid 5KMT2204ECA vous promet des performances remarquables. Dès lors que vous placez vos pains dans les fentes, l’appareil les détecte automatiquement et les abaisse pour les griller à point. Notez que le niveau de brunissage s’ajuste sur 7 degrés, la durée étant chronométrée à l’aide d’une minuterie à LED.

D’autres options de confort viennent parfaire le tout à l’instar de la prise en charge des petits pains ronds et les pains hamburgers, la présence du porte-sandwich grâce auquel vous pourrez varier les plaisirs ou encore le maintien au chaud.

Puissance 1250 W
Fonctions supplémentaires Sandwich, décongélation, viennoiserie
Matériau Métal
Nombre de fentes 2
Réglage du degré brunissage 7

Une réelle touche de modernité

grille-pain - Ariete Vintage 156

Ce grille-pain se compose de 4 fentes et fonctionne avec une puissance relative de 1600 W. Fabriqué avec de l’acier inoxydable, il vous propose jusqu’à 6 niveaux de grillage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une version améliorée du modèle Ariete 155, l’Ariete 156 s’affiche toujours avec le même look « vintage » italien cher à nos cœurs. La plus grande innovation ressentie se trouve au niveau des fentes qui sont maintenant au nombre de 4. Ce modèle trouvera sa place dans toutes les cuisines, peu importe leur style, allant du moderne au scandinave, mais surtout les plus rustiques. Ses dimensions se veulent aussi plus généreuses puisqu’il mesure 31,9 x 28,9 x 20,5 cm et pèse environ 2,5 kg.

Il ne s’agit pas seulement d’un grille-pain, l’appareil propose non moins des fonctions de réchauffage et de décongélation. Il est possible de faire griller et dorer les tranches de pain par paire, et ce, de façon totalement indépendante grâce aux commandes séparées disponibles sur la face avant de l’Ariete Vintage 156. Il est important de préciser que le degré de grillage peut être réglé sur 6 niveaux.

En outre, le petit électroménager possède deux ramasse-miettes détachables à l’arrière. Une fois grillées, les tranches de mie sont éjectées automatiquement. Les pinces incluses à l’achat vous laissent profiter de vos casse-croûtes préférés comme les toasts au jambon/fromage, les toasts à l’avocat…, bref, tous les types de toasts farcis.

Puissance 1600 W
Fonctions supplémentaires Réchauffage et décongélation
Matériau Acier inoxydable
Nombre de fentes 4
Réglage du degré brunissage 6

Une alternative pas chère

grille-pain - Russell Hobbs 21680-56 Retro

Vos petits déjeuners manquent de peps ? Offrez-vous ce grille-pain Russell Hobbs 21680-56 Retro pour moins de 50 €. Outre ses matériaux de haute qualité, ce modèle saura apporter sa petite touche d’élégance dans toutes les cuisines tout en restant pratique.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce grille-pain n’a de rétro que son nom et son design. L’alliance parfaite entre sa couleur rouge intense, ses lignes magnifiques et ses finitions brillantes en acier lui permettra de trôner en toute aisance sur tous les plans de travail. Il n’aura aucun mal à s’harmoniser avec tous les styles de déco. Sur la face avant, l’appareil arbore une jauge au look rétro qui vous donne la possibilité de connaître le temps restant de brunissage. Ce dernier, dont le niveau est réglable sur 6 niveaux, sera de 65 % plus rapide grâce à la technologie Fast Toast.

Le Russell Hobbs 21680-56 Retro dispose notamment d’un tiroir ramasse-miettes amovible qui simplifiera grandement son entretien. Plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que la possibilité d’annuler le brunissage, la décongélation ou le réchauffage du pain vous assurent une utilisation confortable.

Le grille-pain se montre très stable du fait de ses pieds antidérapants. Le cordon, de son côté, peut être stocké dans le système de rangement intégré. Plus encore, vous pourrez, avec le même appareil, réchauffer vos viennoiseries.

Puissance 1300 W
Fonctions supplémentaires Décongélation, annulation et réchauffage (pains et viennoiseries)
Matériau Acier inoxydable
Nombre de fentes 2
Réglage du degré brunissage 6

Le meilleur grille-pain à 4 fentes Cuisinart

grille-pain - Cuisinart CPT180PIE Rose

Le grille-pain Cuisinart CPT180PIE Rose se démarque par son style, sa richesse fonctionnelle et ses 2 couples de fentes indépendantes. Sa simplicité en fait un appareil utilisable même par le plus mauvais des cuisiniers. Nous le recommandons aux familles nombreuses et aux utilisateurs pressés.

Les grille-pains à 2 fentes conviennent rarement aux familles nombreuses. Raison pour laquelle il existe des modèles à 4 fentes. Et en la matière, le Cuisinart CPT180PIE Rose se démarque. Mesurant 29 x 18 x 27 cm, pesant 2,72 kg et doté de pieds antidérapants, il trouve facilement place dans la cuisine. On adore son design rétro et intemporel, avec corps en inox. Vous pouvez également l’avoir en couleur vert pistache.

Les fentes extra larges de 36 mm peuvent accueillir tous types de pains. Notez que chaque couple bénéficie de réglages indépendants avec indicateurs LED. Ils s’avèrent très pratiques, par exemple si un membre de la famille est sujet aux allergies. Mais faites attention à l’épaisseur des tranches de pain, sous peine d’avoir des difficultés à les retirer.

L’appareil a une puissance de 1 800 W et un thermostat manuel 6 positions. Les fonctions sont nombreuses : bagel, baguette, décongélation, réchauffage, centrage, brunissage rapide et remontée extra haute. Un bouton permet de tout interrompre si nécessaire. Notez également la présence d’un range-cordon intégré et un ramasse-miettes. Par contre, on aurait aimé des boutons un peu plus grands et une notice plus claire.

Puissance 1800 W
Fonctions supplémentaires Décongélation, réchauffage, grille baguette, fonction centrage, brunissage rapide, bagel, annulation
Matériau Métal
Nombre de fentes 4
Réglage du degré brunissage 6

Tableau comparatif des 6 meilleurs grille-pains

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance Fonctions supplémentaires Matériau Nombre de fentes Réglage du degré brunissage
Smeg TSF01RDEU Rouge Le meilleur grille-pain en 2022
950 W Décongélation, réchauffage, bagel Acier embouti 2 6
Russell Hobbs Colours Plus 23330-56 Rouge Le meilleur grille-pain d’entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1670 W Décongélation, fonction centrage, brunissage rapide Acier inoxydable 2 6
KitchenAid 5KMT2204ECA Le meilleur grille-pain haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1250 W Sandwich, décongélation, viennoiserie Métal 2 7
Ariete Vintage 156 Une réelle touche de modernité
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1600 W Réchauffage et décongélation Acier inoxydable 4 6
Russell Hobbs 21680-56 Retro Une alternative pas chère
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1300 W Décongélation, annulation et réchauffage (pains et viennoiseries) Acier inoxydable 2 6
Cuisinart CPT180PIE Rose Le meilleur grille-pain à 4 fentes Cuisinart
1800 W Décongélation, réchauffage, grille baguette, fonction centrage, brunissage rapide, bagel, annulation Métal 4 6

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son grille-pain

Quel grille-pain choisir ? Un bon grille-pain est celui qui répond le mieux à vos besoins. Aussi, faites votre choix en fonction des quelques critères suivants.

Critère n°1 : La puissance

Comme pour tout autre appareil électroménager, la performance du grille-pain se mesure avant tout par sa puissance. En effet, la valeur de celle-ci détermine la rapidité de chauffe des résistances ou des radiateurs embarqués dans les grille-pains. Pour brunir ou dorer sans assécher les tranches de pain, il faudra choisir un appareil avec une puissance minimale de 900 watts. Les modèles destinés à un usage intensif et ceux taillés pour les familles nombreuses peuvent aller jusqu’à 1800 W.

Critère n°2 : Le nombre et la taille des fentes

En parcourant les différents modèles de grille-pains sur le marché, vous trouverez que le nombre de fentes varie généralement entre 1 et 6. Quand on vit seul(e) ou à deux, une ou deux fentes suffisent. Par contre, pour les familles nombreuses, il faut tabler pour un grille-pain à 4 fentes minimum.

Il faut également prendre en compte la largeur des fentes. Les grille-pains à une fente sont généralement taillés pour accueillir une demi-baguette. Par contre, ceux qui en disposent plusieurs sont conçus pour les petites tranches de pain de mie, de baguette, de pain de campagne, etc.

Critère n°3 : Le thermostat

Les grille-pains modernes sont généralement équipés d’un thermostat qui vous permet de choisir de brunir ou de griller les tranches de pain à la température que vous souhaitez. En d’autres termes, vous gardez le contrôle de l’intensité de la cuisson pour pouvoir l’ajuster en fonction de l’épaisseur des tranches de pain. En général, les grille-pains à thermostat proposent 6 à 10 niveaux de température.

Si le grille-pain qui vous intéresse n’est pas muni de thermostat, veillez à ce qu’il soit équipé d’un hublot ou d’un indicateur visuel pour vous permettre de garder un œil sur la dorure de vos tranches de pain.

Contrôlez la cuisson

Certains grille-pains ne possèdent ni minuteur ni de thermostat. Il est indispensable de suivre la cuisson pour que le pain ne brûle pas.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Pour se démarquer, les fabricants ont intégré des fonctionnalités très pratiques et ingénieuses dans leurs grille-pains pour rendre l’usage plus agréable.

  • La remontée extra-haute : C’est l’accessoire qui permet au grille-pain de soulever et de pousser les tranches de pain grillées pour que vous puissiez les récupérer facilement.
  • Le ramasse-miettes : Il s’agit d’un accessoire amovible dont le rôle principal consiste à accueillir les miettes qui tombent pendant la cuisson. Cela facilite l’entretien et le nettoyage du grille-pain après chaque usage.
  • Le support à viennoiserie : Il prend la forme d’un panier ou d’un tiroir métallique, et il sert principalement à accueillir de la viennoiserie que vous pouvez réchauffer dans le grille-pain.
  • La fonction décongélation : Cette fonction est très pratique pour que vos tranches de pain se décongèlent en douceur sans perdre leurs moelleux.
  • Fonction bagel : C’est grâce à cette fonction que vous pouvez griller vos tranches de pain sur un côté seulement et de juste cuire l’autre côté.
  • La minuterie : Cette fonction permet de régler le temps de cuisson et d’avoir des tranches de pain toutes chaudes, prêtes au bon moment.

Critère n°5 : Le type de pains compatible

Autant que possible, optez pour un grille-pain compatible avec tous les types de pains : bagels, baguettes, pains de campagne, pains au chocolat, croissants, etc. Cela vous laisse une occasion de varier les plaisirs ; voilà pourquoi les modèles munis de support à viennoiserie figurent parmi les appréciés du moment. À la différence des grille-pains tous pains, en effet, certains appareils restent très sélectifs et ne conviennent qu’à ceux et celles qui ont un goût particulier.

Pour avoir une idée de la polyvalence ou non du grille-pain, l’épaisseur de la fente constitue un bon indicateur. Outre la taille standard (35 mm), certaines fentes affichent une épaisseur de 28 et de 38 mm pour s’adapter aux plus fines et aux plus épaisses tranches de pain.

Critère n°6 : Les dimensions

Au moment de choisir votre grille-pain, accordez une grande attention à ses dimensions et prenez en compte l’espace libre sur le comptoir ou le plan de travail de votre cuisine. Si la hauteur ne pose généralement pas problème, c’est surtout au niveau de la longueur et la largeur de l’appareil que vous devez vous montrer prudent(e).

Critère n°7 : La disposition

Selon sa conception, un grille-pain peut être vertical ou horizontal. La version verticale est sans doute la forme la plus répandue sur le marché, car elle se destine aux particuliers. Pour la reconnaitre, rien de plus facile : les pains cuits, brunis et grillés sortent vers le haut. Dans les commerces, comme les cafeterias ou les restaurants, les grille-pains horizontaux sont recommandés. S’apparentant à des fours en miniature, ils affichent un très grand rendement et peuvent accueillir plusieurs tranches de pain à la fois.

Critère n°8 : Le design

Comment ne pas parler de design quand on parle d’électroménager ? Parce que cet appareil sera bien visible dans votre cuisine, autant faire en sorte qu’il ne jure pas avec le décor. À l’heure du tout connecté, le style rétro ou vintage conserve une belle cote de popularité auprès du public. Et les fabricants ne manquent pas d’en proposer sous toutes les gammes, avec une coque en inox ou en aluminium.

Certaines marques de grille-pains misent cependant sur du plastique ABS renforcé dans un souci de réduction de poids et pour décliner l’appareil sous une panoplie de coloris plus vifs et attrayants. Bien évidemment, la robustesse pourrait être remise en cause dans ce cas.

Quel type de grille-pain choisir ?

Quel type de grille-pains est fait pour vous ? En général, vous aurez le choix entre 4 modèles associés à des caractéristiques spécifiques.

Grille-pain tous pains

Grille-pain tous pains

Son nom suggère déjà la polyvalence de ce type de grille-pains. Taillé pour accueillir les baguettes, les tranches de pain de campagne ou de pain de mie, et même les viennoiseries, le grille-pain tous pains vous permet de varier le plaisir pour un petit-déjeuner succulent, un brunch réussi et des bouchées d’apéro bien gourmandes.

Pour reconnaitre le grille-pain tous pains, il suffit de repérer les fentes à la fois larges, longues et profondes. L’existence de nombreuses fonctionnalités constitue également de bons indicateurs : remontée extra-haute, ramasse-miettes, décongélation, fonction bagel, support à viennoiserie, etc.

Avantages : La polyvalence constitue déjà un bon point pour ce type de grille-pains, car, en principe, il est compatible avec tous les types de pains, même la viennoiserie. Ensuite, il faut reconnaitre que les nombreuses fonctions intégrées à cet électroménager facilitent la tâche au quotidien. Et puis, grâce à la nature des fentes, il est parfois possible de cuire plusieurs tranches de pain en même temps.

Inconvénients : Compte tenu de la largeur des fentes, il est bien souvent difficile de brunir ou de griller, et de faire ressortir de petites tranches de pain. Dans certains cas, il peut même arriver que la tranche de pain se plie à sa sortie si elle est trop fine pour la fente.

C’est pour qui ? Le grille-pain tous pains s’adressent davantage à ceux qui souhaitent diversifier le type de pains utilisé. Il est également recommandé pour les familles nombreuses où les goûts sont plutôt hétéroclites, car cet appareil électroménager permettra de cuire une variété de pains en même temps.

Grille-pain à porte basculante

Grille-pain à porte basculante

Bien qu’il se fasse rare de nos jours, le grille-pain à porte basculante est un modèle très pratique. Certes, il ne cuit, ne brunit et ne grille que d’un côté, compte tenu de l’emplacement de ses résistances, mais vous pouvez aussi bien y mettre de petites tranches de pains à toaster comme des boules de pain.

Son fonctionnement est on ne peut plus simple. La porte qui s’ouvre à la verticale comme celle d’un four fonctionne comme une grille. Vous y déposer les tranches ou les boules de pain à griller, vous refermez et vous mettez l’appareil en marche. Si vous souhaitez dorer le pain des deux côtés, il faudra le ressortir et le retourner après quelques minutes.

Avantages : Le principal atout d’un grille-pain à porte basculante réside dans le fait qu’il peut traiter aussi bien de fines tranches de pain que des boules épaisses. En plus, cela reste un appareil très simple à manipuler et dont l’efficacité ne se prête nullement aux doutes. Et même si l’on prime davantage la performance que le design lors de l’achat d’un électroménager, l’aspect vintage et rétro de ce type de grille-pains plait beaucoup.

Inconvénients : Avec un grille-pain à porte basculante, vous ne pouvez cuire que sur un seul côté, vous devez donc retourner le pain pour une belle dorure des deux côtés. Bien évidemment, cela entraîne davantage de manipulation ; donc les risques de brûlure ne sont pas à minimiser.

C’est pour qui ? Le grille-pain à porte basculante s’adresse à ceux et celles qui aiment bien dorer une tranche de pain assez épaisse, comme les boules de pain. C’est également le grille-pain idéal pour réaliser de bons toasts pour accompagner vos amuse-bouche.

Grille-pain spécial baguettes

Grille-pain spécial baguettes

Le grille-pain spécial baguette est reconnaissable entre mille par son allure fine et allongée. Ses fentes peu profondes suivent également cette même tendance et sont conçues pour plusieurs types de pains. Généralement, l’appareil électroménager intègre différents niveaux de dorure et de cuisson.

L’une des principales caractéristiques d’un grille-pain spécial baguette réside dans les fonctions qu’il embarque. En effet, le mode décongélation est toujours présent, tout comme la fonction bagel. Ce type de grille-pains possède également des paniers métalliques pour réchauffer les viennoiseries.

Avantages : Compte tenu de la forme fine et large des fentes des grille-pains spécial baguette, vous pouvez couper le pain en deux dans sa longueur et en dorer l’un ou les deux côtés. Les fonctions intégrées dans l’appareil vous permettront aussi de décongeler des tranches de pain, de les chauffer pour les ramollir ou de les griller.

Inconvénients : Si les fentes constituent l’un des points forts d’un grille-pain spécial baguette, elles restent également son principal inconvénient. En effet, elles sont peu profondes et ne s’adaptent pas à toutes les formes de pains, notamment à ceux qui ont une largeur assez importante.

C’est pour qui ? Également appelée « pain français », la baguette est toujours très appréciée lors du repas du matin. Aussi, ce type de grille-pains s’adresse à ceux et celles qui aiment un petit déjeuner bien frenchy avec du pain doré à point, croustillant comme on l’aime.

Toaster motorisé

Toaster motorisé

Son nom est déjà assez suggestif : le toaster motorisé est un type de grille-pains automatique. En gros, vous aurez juste à placer les tranches de pain sur les supports et l’appareil les conduira ensuite au niveau des résistances pour les cuire selon les commandes effectuées. Quand les toasts seront prêts, ils seront poussés vers le haut pour être récupérés.

Au cours de ce processus automatisé, l’appareil reste silencieux : vous n’entendrez pas le bruit typique des tranches de pain qui descendent au niveau des résistances ou encore moins le cliquetis quand les toasts sont « remontés » vers le haut à la fin de la cuisson. Dans la plupart des cas, les toasters motorisés sont pourvus d’un panier métallique permettant de chauffer les viennoiseries.

Avantages : L’argument phare de ce type de grille-pains réside dans le qualificatif « motorisé ». Il suffit de poser les tranches de pain sur le support pour que l’appareil, qui possède un système silencieux, se charge du reste. De cette automatisation du processus découle une intervention très limitée pour l’utilisateur qui se met alors à l’abri de toute brûlure.

Inconvénients : Pour éviter tout accident dans ce processus motorisé, ce type de grille-pains intègre différents mécanismes de sécurité. Si, en soi, ces mécanismes constituent un bon point, leurs réactivités chez certains modèles dérangent, car il suffit qu’un bout de pain se coince pour que l’alarme retentisse.

C’est pour qui ? Le toaster motorisé se prédestine à ceux qui cherchent un grille-pain silencieux et qui est pratiquement autonome dans sa façon de fonctionner. C’est également avec ce type de grille-pains que l’on peut facilement réchauffer les viennoiseries ; donc il est recommandé pour ceux qui apprécient un bon croissant au petit-déjeuner.

 

Grille-pain ou toaster ?

Faut-il un grille-pain ou un toaster ? Quelle est la différence entre un grille-pain et un toaster ? Si ces questions vous taraudent l’esprit, découvrez les réponses dans les paragraphes suivants.

Le grille-pain

Le grille-pain, c’est cet appareil électroménager que l’on retrouve de plus en plus dans les foyers français. Son rôle principal : cuire, réchauffer, brunir ou dorer des tranches de pain plus ou moins épaisses pour réaliser de bonnes tartines pour le petit-déjeuner ou des toasts pour accompagner les entrées ou les bouchées gourmandes servies en apéritif.

Quant à son fonctionnement, le grille-pain possède des fentes pour vous permettre de glisser les tranches de pain à griller ou à brunir. Celles-ci vont descendre jusqu’aux résistances, puis être « repoussées » vers le haut quand elles seront prêtes à être dégustées. Le nombre et la taille des fentes varient d’un grille-pain à un autre ; vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins.

Le toaster

À la différence du grille-pain qui est uniquement conçu pour le pain et les viennoiseries, le toaster est un appareil électroménager qui sert à chauffer ou à griller des aliments sur ses deux faces. Avec une forme qui s’apparente à un four, un toaster peut proposer un ou plusieurs niveaux de plateforme de cuisson, associée chacune à des résistances situées en haut et en bas.

Aussi, le toaster est équipé pour chauffer des tranches de pain à tartiner, des viennoiseries, des croque-monsieur, différentes sortes de gratin et même les sandwichs gratinés. En gros, il fonctionne comme un véritable four en miniature ; sa seule limite étant la pâtisserie (on ne peut pas faire un gâteau, du moins une génoise avec un toaster). Si vous investissez dans un modèle assez imposant, vous pouvez même y rôtir viandes et volailles.

Verdict

Bien que souvent confondus, le grille-pain et le toaster ne sont pas en tout point pareils. Alors que le grille-pain comporte généralement des fentes où on glisse les tranches de pain, un toaster possède une porte qui donne sur des niveaux de cuisson disposés à l’horizontale. Les deux jouissent d’une grande polyvalence, mais le grille-pain remporte le duel avec un prix plus attractif et une moindre consommation par rapport au toaster.

Les meilleures marques de grille-pains

Selon nous, les meilleures marques de grille-pains en 2022 sont Smeg, Russell Hobbs, Cuisinart, Electrolux et Kenwood  :

  • Smeg

    La marque italienne fabrique des grille-pains au look très avantageux. Les formes, la couleur, le choix des matériaux utilisés, les fonctionnalités... Rien n’est laissé au hasard. Bien entendu, ces modèles haut de gamme coûtent cher. Mais au vu de la qualité, cela reste une très belle affaire. Smeg est également connue pour ses frigos vintage, ses machines à café et ses robots pâtissiers.

  • Russell Hobbs

    Russell Hobbs est un fabricant britannique d’appareils électroménagers fondé en 1952. Cette marque a obtenu le titre de meilleure marque dans les années 60 avec sa gamme de bouilloires sur le marché britannique. Actuellement, la marque ne cesse d’innover et tente d’acquérir le marché international avec ces nouveaux produits comme leurs grille-pains électriques. Évidemment ces produits sont toujours de bonne qualité.

  • Cuisinart

    Fondée en 1971 par un amoureux de la gastronomie française, Cuisinart a démocratisé l'utilisation des robots de cuisine. Désormais, la marque française fabrique des cafetières, des mixeurs, des blenders, des multicuiseurs ou encore des grille-pains. Le point commun à tous ses appareils ? Leur qualité de fabrication.

  • Electrolux

    Chaque année, le géant suédois vend plus de 60 millions d'appareils à usage domestique dans plus de 150 pays. Rien d'étonnant donc à ce qu'Electrolux fabrique des grille-pains. Cette marque est aussi célèbre pour ses lave-linge, sèche-linge, plaques à induction, lave-vaisselle et fours encastrables. Un très bon choix pour les segments d'entrée et milieu de gamme.

  • Kenwood

    Également propriété du groupe De'Longhi, Kenwood est célèbre pour ses appareils électroménagers de cuisine, en particulier les robots pâtissiers. Les appareils kMix de la marque britannique figurent parmi les incontournables du segment haut de gamme. Ses grille-pains feront plaisir à ceux qui recherchent la qualité avant tout.

Pourquoi acheter un bon grille-pain ?

Les derniers sondages démontrent que 3 foyers français sur 4 disposent aujourd’hui d’un grille-pain. Cet engouement n’est pas le fruit du hasard ; il s’explique par le fait que cet appareil électroménager permet de réchauffer rapidement le pain ou la viennoiserie. En effet, qui refuserait un bon petit-déjeuner avec du pain tout chaud, tout croustillant ? Certains établissements hôteliers mettent même des grille-pains à la disposition de leurs clients amateurs de petits-déjeuners à la française.

Le grille-pain est un appareil multifonction

Les fonctions d’un grille-pain sont nombreuses. Non seulement il permet de chauffer, de cuire et de griller des tranches de pain à tartiner pour le petit-déjeuner ou pour l’encas de l’après-midi, mais il réchauffe également les produits de viennoiserie pour que ceux-ci deviennent aussi croustillants qu’à leurs sorties du four. En outre, vous pouvez également utiliser votre grille-pain pour préparer de bons toasts à servir en entrée ou lors de l’apéritif.

Le grille-pain pour gagner du temps

Tout le monde n’a pas toujours la possibilité d’aller chez le boulanger pour acheter du pain frais tous les matins. De nombreux foyers choisissent des pains congelés pour composer leurs rations hebdomadaires. Avec un bon grille-pain, il suffit de 5 minutes, grand maximum, pour décongeler, chauffer et même griller légèrement les tranches de pain à l’heure du petit-déjeuner. Il est même possible de choisir le niveau de cuisson si vous choisissez un grille-pain de milieu ou haut de gamme.

Le grille-pain est économique

Le grille-pain est un appareil électroménager particulièrement économique et peu vorace en énergie, même s’il est doté de radiateurs ou de résistances. En moyenne, la consommation annuelle d’un grille-pain se situe en dessous de 30 kWh ; ce qui représente environ 5 euros de votre facture d’électricité annuelle.

Le grille-pain offre un meilleur contrôle de la cuisson

La plupart des grille-pains modernes sont munis d’un thermostat pour vous permettre de configurer la température et le niveau de cuisson. Dans bien des cas, le thermostat est même couplé à un minuteur. En d’autres termes, vous pouvez griller vos toasts sans les cramer, brunir vos tranches de pain sans les brûler ou encore chauffer vos tartines sans les dorer.

Le grille-pain s’accompagne d’accessoires très utiles

Si l’usage d’un grille-pain est à la portée de tout le monde, son entretien et son nettoyage le sont tout autant. Déjà, le grille-pain peut être muni d’un ramasse-miette, un accessoire amovible qui recueille les miettes qui tombent pendant la cuisson. En outre, il peut être équipé d’une fonction remontée extra-haute grâce à laquelle les tranches de pain sont poussées vers le haut quand elles sont prêtes à être récupérées et dégustées.

Les astuces à connaître pour votre grille-pain

Débranchez votre grille-pain.

Savez-vous que le mode veille représente 10 % de la consommation énergétique annuelle d’un foyer ? Aussi, après avoir utilisé votre grille-pain, débranchez-le sans attendre qu’il ait complètement refroidi. Certes, cet électroménager consomme déjà peu d’énergie, mais avec ce geste, vous économiserez encore plus.

Laissez votre grille-pain refroidir avant le nettoyage.

Souci d’hygiène oblige, un grille-pain se nettoie après chaque usage. Tout d’abord, débranchez l’appareil et attendez qu’il ait complètement refroidi avant de le nettoyer. Autant que possible, faites cette opération près de l’évier, ce sera plus pratique et moins salissant.

Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre grille-pain.

Nettoyez la structure du grille-pain avec une éponge humide, puis essuyez-la avec un chiffon sec. Cette méthode est valable que vous ayez un grille-pain avec une coque en inox ou en plastique ABS. Pour l’intérieur, lancez des cycles à vide pour brûler les morceaux de pain et les transformer en miettes.

Mettez un plateau sous le grille-pain.

Si votre grille-pain n’est pas doté d’un ramasse-miettes, il est vivement conseillé de placer un plateau isolant sous l’appareil pour que votre plan de travail ne se salisse pas. Nous insistons sur l’aspect isolant du plateau, car si vous choisissez un matériau conducteur de courant ou de chaleur, les risques de brûlures seront nombreux.

N’utilisez jamais un couvert en métal pour récupérer vos tranches de pain.

Nous avons assez vu à la télé la petite étincelle que produisent une fourchette et le haut d’un grille-pain. Aussi, il faut éviter d’utiliser un couvert en métal, que celui-ci soit magnétique ou non, pour récupérer vos tranches de pain. Préférez un outil doté d’une manche en bois ou en plastique, deux matériaux qui ne sont pas des conducteurs d’électricité.

Retirez les miettes chaque semaine.

Si votre grille-pain est muni d’un plateau ramasse-miettes, cet accessoire récupèrera les restes après chaque usage. Pour éviter qu’il ne déborde, pensez à retirer le ramasse-miettes une ou deux fois par semaine pour le vider, le nettoyer, le sécher et le remettre en place.

Désintégrez les miettes.

Parfois, il est difficile de retirer les miettes ou les bouts de pain coincés dans le grille-pain. Pour ce faire, lancez l’appareil à vide en choisissant la température la plus élevée pour désintégrer les restes. De cette manière, elles tomberont plus facilement dans le ramasse-miettes ou le plateau de récupération.

Utilisez une brosse à dents pour les miettes incrustées.

Vous avez beau lancé un à trois cycles à vide sans que les miettes ne se décollent de la paroi interne de votre grille-pain ? Un nettoyage en profondeur s’impose ! Pour ce faire, prenez une nouvelle brosse à dents bien propre et utilisez-la pour frotter l’intérieur du grille-pain. Si nécessaire, mouillez la brosse avec quelques gouttes de vinaigre blanc.

La garantie

Si possible, n'achetez pas un grille-pain avec une garantie d'un an seulement. Mieux vaut choisir un modèle avec 2, 3, voire 5 ans de garantie, car cela constitue un bon indicateur de la robustesse du grille-pain et vous permet de l'échanger en cas de problème.

Grille-pain : quelle consommation annuelle ?

Pour chauffer, cuire, brunir ou griller les tranches de pain, le grille-pain est muni de résistances dont le nombre varie d’un modèle à un autre. Certes, on pourrait croire qu’il figure parmi les électroménagers qui consomment beaucoup, mais il faut savoir qu’il lui suffit de 5 minutes pour préparer de bonnes tartines pour les familles nombreuses. Bien évidemment, il faudra pour cela choisir un grille-pain avec plusieurs fentes.

Aussi, pour un usage de 5 minutes par jour, un grille-pain accuse en moyenne une consommation annuelle de 26 kWh. Bien évidemment, le coût varie en fonction de votre fournisseur d’énergie, mais en général, cela tourne autour de 4 à 5 euros par an. Le grille-pain reste ainsi l’électroménager le moins cher, car même la bouilloire facture 134 kWh de consommation annuelle pour un usage de 10 minutes par jour.

Où acheter votre grille-pain ?

Acheter son grille-pain sur internet est un choix particulièrement intéressant, car bien souvent, vous bénéficierez d’un meilleur prix qu’en magasin. Qui plus est, le vendeur s'occupe de la livraison, donc aucun frais de port à payer et pas de temps dépensé inutilement. Par ailleurs, certaines marques reprennent votre ancien grille-pain et vous font une remise sur le nouveau. Et bien sûr, vous avez plusieurs jours pour vous rétracter si l’achat ne vous convient pas ; une politique de retour est mise en place pour ce cas précis.

De nombreuses marques vendent directement depuis leurs sites internet. D'autres travaillent en partenariat avec des enseignes spécialisées comme Boulanger, Darty ou Cdiscount. Notre préférence va à Boulanger, compte tenu de sa notoriété, la qualité de ses offres et la performance de son service de livraison et après-vente, ainsi que sa politique de retour. En outre, Boulanger dispose d'une boutique en ligne en plus de ses magasins physiques.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle différence y a-t-il entre un grille pains et un toaster ?

Généralement, un grille-pain se compose de cavités ou de fentes qui servent à introduire les tranches de pain à griller ou à chauffer. Par contre, le toaster possède un ou plusieurs compartiments horizontaux pour recevoir les toasts. Néanmoins, les deux fonctionnent pratiquement de la même façon. D’une certaine façon, le toaster peut être considéré comme une des déclinaisons d’un grille-pain.

Que faire si le grille-pain disjoncte à chaque fois qu'il est branché ?

Il n’est pas du tout normal qu’un grille-pain se disjoncte à chaque usage ; cela représente un signe annonciateur d’un dysfonctionnement. Le problème peut relever de la carte électronique ou du système d’alimentation de l’appareil. De tels soucis nécessitent généralement l’intervention d’un professionnel, mais sachez que vous éviterez bien de désagréments en choisissant un bon grille-pain.

Comment fonctionne un grille-pain ?

Généralement, le grille-pain se sert de la fonctionnalité des rayons à infrarouge afin de réchauffer ou griller une tranche de pain. C’est grâce au courant électrique par le biais d’un assemblage de nickel et de chrome en bobine que l’on peut produire la radiation. Cette production de chaleur est ce qu’on appelle l’effet Joule.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’utilisation d’un grille-pain ?

Évitez de récupérer le pain avec un objet en métal, un couteau ou une fourchette. Préférez les objets en bois. Ensuite, débranchez et laissez refroidir l’appareil avant d’effectuer son nettoyage. Ces gestes minimiseront les risques d’électrocution. Réglez également la température du grille-pain pour éviter de bruler votre toast qui, non seulement n’aura pas de goût, mais sera néfaste pour la santé.

Comment nettoyer un grille-pain ?

Si l’extérieur du grille-pain se nettoie avec une éponge humide et un chiffon sec, l’intérieur nécessite le lancement de cycles à vide pendant une à trois fois. Si malgré tout, des miettes collent aux parois ou si des taches de brûlure apparaissent, utilisez une brosse à dents propre, légèrement mouillée avec du vinaigre blanc pour frotter la paroi interne du grille-pain.

Comment griller du pain sans grille-pain ?

Si vous n’avez pas de grille-pain, utilisez une poêle antiadhésive pour griller des tranches de pain ou des toasts. Mettez la poêle sur feu moyen et quand elle est bien chaude, placez-y les tranches, puis retournez-les régulièrement pour ne pas les brûler. Sachez cependant que vous économiserez du temps et de l’énergie en investissant dans un bon grille-pain ; vous pouvez même choisir un grille-pain pas cher.

Combien consomme le radiateur d’un grille-pain ?

Que votre grille-pain soit muni de radiateur ou de résistance, sa consommation annuelle avoisine les 25 kWh. En tout cas, pour un usage quotidien de 5 minutes, cette valeur reste en dessous de 30 kWh ; ce qui engendre un coût aux alentours de 5 euros par an. Cela démontre l’aspect économique de cet appareil électroménager très peu vorace en énergie.

Conseils grille-pain

Pour vous aider à bien choisir votre grille-pain et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Les différents types de grille-pain sur le marché, lachatonniere.fr
  2. Comment fonctionne un grille pain ?, henck.fr
  3. 12 erreurs à absolument éviter avec un grille-pain, maison-travaux.fr
  4. Grille pain | Le fonctionnement et l'utilité du grille pain passé en revue, performance-bretagne.net
  5. Comment nettoyer un grille-pain ? Astuce ménage, azae.com
  6. Nettoyer son grille pain : astuces, cotemaison.fr
  7. How to Use a Toaster, cookingindoor.com
  8. How Does a Toaster Work?, housejunkie.co.uk
  9. What Is A Toaster?, kitchenscity.com
  10. How to Clean a Toaster Inside & Out, cleaning.lovetoknow.com
  11. Grille-pain - Retrait 1h en Magasin* | Boulanger, boulanger.com
  12. Grille-pain - Livraison gratuite retrait 1h en magasin, darty.com
  13. Grille-pain pas cher - Conforama, conforama.fr
  14. Amazon.fr | Grille pain, amazon.fr
  15. Achat Grille pain pas cher | BUT.fr, but.fr
  16. Grille pain pas cher à prix Auchan, auchan.fr
  17. Meilleurs Grille-pains 2021 - Test et Comparatif, futura-sciences.com
  18. Grille-pain : Achetez pas cher - Electro Dépôt, electrodepot.fr
  19. Grille-pain | Vanden Borre, vandenborre.be
  20. Grille-pains : Petit déjeuner pas cher en Livraison et Drive, carrefour.fr
  21. Grille-pain | Petit déjeuner Café sur Rue du Commerce, rueducommerce.fr
  22. Amazon.fr : grille pain, amazon.fr
  23. Gamme de Grille-pain Kenwood France, kenwoodworld.com
  24. Les 7 meilleurs Grille-pain (Classement 2020) | Electroguide, electroguide.com
  25. Grille pain | La Redoute, laredoute.fr
  26. Grille-pain — Wikipédia, fr.wikipedia.org
  27. Grille pain - achat/vente Grille pain avec la Fnac, fnac.com
  28. Grille-pain - Cora, cora.fr
  29. Grille-pain | KitchenAid, kitchenaid.fr
  30. Grille-pains | Canadian Tire, canadiantire.ca

Historique

5 décembre 2021 : Amélioration globale de l'article

6 août 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

10 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

20 mai 2021 : Ajout de la partie "Grille-pain ou machine à sandwich ? "

19 mai 2021 : Ajout de références.

5 mars 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross