Les 4 meilleures rôtissoires en 2022

Par Tiana Spécialiste Cuisine -  - Temps de lecture -

Oubliez les longues attentes à la rôtisserie et préparez vos propres rôtis à la maison ! Assemblant les fonctionnalités d’un barbecue, d’un four et d’un tournebroche, la rôtissoire promet une cuisson homogène de vos aliments. Verticale, horizontale, électrique, à charbon…, laquelle choisir ? Trouvez celle convenant à vos exigences grâce à ce comparatif des meilleures rôtissoires en 2022.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure rôtissoire en 2022

Le choix de la rédaction rôtissoire - Royal Catering RCGV-1800

Faite d’acier inoxydable, en plus d’orner votre cuisine, la Royal Catering RCGV-1800 résiste aux chocs. Électrique, elle délivre une puissance de 1800 W pour une capacité totale de 26 L. De quoi préparer tous vos repas : légumes, viandes, etc.

Cette rôtissoire électrique de Royal Catering s’intègre aisément dans votre cuisine avec son design moderne et sa petite taille. 4 en 1, transformez-y vos viandes, volailles, poissons et légumes en de grillades appétissantes. Par sa forme verticale, ne craignez plus la déformation de la broche, puis obtenez des aliments rôtis de manière homogène cuits sur tous les côtés. Un vrai trésor pour les cafétérias, les restaurants et les snacks !

Travaillant à 1800 W, atteignant une température de 160 °C, la Royal Catering RCGV-1800 promet une chauffe rapide. Que ce soit pour griller à pleine ou à demi-puissance, il suffit de régler la machine par l’interrupteur à bascule. Agissez ainsi tel un chef cuisinier et décidez du temps nécessaire pour la préparation de vos repas. Dotée d’une molette de paramétrage, programmez la minuterie jusqu’à 90 min. Quand le temps s’écoule, l’appareil se met en arrêt vous évitant les brûlures !

Forme Verticale
Alimentation Electrique (1800 W)
Matériaux Acier inoxydable, plastique
Température maximale 160 °C
Dimension 39 x 34.5 x 51.7 cm

La meilleure rôtissoire d'entrée de gamme

rôtissoire - Rôtissoire Aroma Baumalu

En quête d’une rôtissoire utilisable sur n’importe quelle plaque ? Réalisez de délicieux rôtis avec cette rôtissoire Aroma Baumalu. Son intérieur grill vous servira en même temps de poêle grill. Et tout ça à prix pas cher !

Appréciez la rôtissoire Aroma Baumalu par sa polyvalence. Vous permettant de rôtir toutes les viandes, mettez-la au four à une température de 180 °C à 240 °C, au gaz ou sur une plaque induction. Munie d’un couvercle en verre et inox, obtenez une cuisson homogène sur chaque partie de votre poulet en gardant un goût sain. Comme la majorité des modèles horizontaux, elle dispose de poignées vous aidant d’un côté dans le transport, vous facilitant d’un autre côté le nettoyage.

Comme particularité, elle a un bec verseur sur le côté ainsi que d’un bouton aromatisant. Vous pouvez donc y verser en toute simplicité votre bouillon. Envie d’essayer de nouvelles recettes ? Convertissez-la en poêle grill, puis exposez vos aliments à une source de chaleur permanente sans passer à la vapeur et sans les faire mariner dans leur jus. Faites d’aluminium et d'un revêtement antiadhérent multicouche, profitez-en pendant plusieurs années.

Forme Horizontale
Alimentation Aucune
Matériaux Aluminium
Température maximale 240°C
Dimension 42 x 23.5 x 16 cm

La meilleure rôtissoire haut de gamme

rôtissoire - Rôtissoire à Charbon Sauenland OneConcept

Chauffer, rôtir, griller… tout est possible avec cette rôtissoire à charbon Sauenland OneConcept. Dotée d’une broche pouvant accueillir divers types de viandes de plus de 40 kg, c’est l’incontournable des activités professionnelles.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le principal atout de la rôtissoire à Charbon Sauenland OneConcept est sa grande capacité. Construite de matériaux de qualité supérieure (métal), elle se révèle très solide. Elle supporte donc un poids maximal de 40 kg. Un must have pour les restaurateurs ! D’autant plus que par ses 4 roulettes avec freins intégrés, vous avez la possibilité de la déplacer du garage au jardin, de la cabane à la terrasse.

Livrée avec une broche en acier réglable sur 9 crans et 2 pinces (pince-cuisse, pince-queue), fixez-y facilement de plus gros animaux. La cuve à charbon amovible et séparée vous garantit une conservation de la chaleur sur une durée prolongée. Grâce à ses 2 grilles, formez une surface large pour vos barbecues spontanés traditionnels.

Forme Horizontale
Alimentation À charbon
Matériaux Métal, acier allié
Température maximale 350°C
Dimension 98 x 112 x 54 cm

Une excellente rôtissoire

rôtissoire - Domoclip DOM323

Malgré sa petite taille, cette rôtissoire verticale de Domoclip rôtit vos poulets et kebabs en quelques heures. Délivrant une puissance de 1500 W, elle est comparable aux modèles professionnels.

La Domoclip DOM323 est une rôtissoire verticale de petite taille pouvant griller de savoureux kebabs, poulets et légumes à la maison. Électrique, elle cuit vos viandes à 1500 W et à 200 °C pour une bonne répartition de la chaleur. Ne craignez donc plus les parties crues une fois la préparation terminée ! D’autant plus que par sa haute résistance en boucle horizontale ainsi que son tournebroche intégré, elle les fait tourbillonner à 360 °C.

Vous voulez offrir des repas irrésistibles, mais sains à votre famille ? Éliminez les graisses de vos viandes à l’aide de la lèchefrite de la Domoclip DOM323. Ne perdez plus de temps dans la cuisine. Contentez-vous d’y installer la préparation, de paramétrer la minuterie. Comme surplus, la marque la fournit avec 10 pics à brochette. Peu recommandée pour les grandes familles !

Forme Verticale
Alimentation Electrique (1500W)
Matériaux Acier inoxydable
Température maximale 200°C
Dimension 44 x 34 cm

Tableau comparatif des 4 meilleures rôtissoires

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Forme Alimentation Matériaux Température maximale Dimension Capacité/poids
Royal Catering RCGV-1800 La meilleure rôtissoire en 2022
Verticale Electrique (1800 W) Acier inoxydable, plastique 160 °C 39 x 34.5 x 51.7 cm 26 L
Rôtissoire Aroma Baumalu La meilleure rôtissoire d'entrée de gamme
Horizontale Aucune Aluminium 240°C 42 x 23.5 x 16 cm 6 L
Rôtissoire à Charbon Sauenland OneConcept La meilleure rôtissoire haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Horizontale À charbon Métal, acier allié 350°C 98 x 112 x 54 cm 40 Kg
Domoclip DOM323 Une excellente rôtissoire
Verticale Electrique (1500W) Acier inoxydable 200°C 44 x 34 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa rôtissoire

Est-ce pour griller, rôtir ou chauffer des aliments ? Le choix d’une rôtissoire dépend d’abord de votre activité. Mais seul un appareil de taille vous promet une cuisson sans surveillance et une bonne conservation du goût. Des rôtissoires à broches en passant à celles à balancelle aux rôtissoires électriques, voici comment vous y retrouver :

Critère n°1 : La capacité

La première chose à laquelle vous devez penser est la capacité que vous voulez avoir. Les petites machines n’accueillent que 6 poulets alors que les plus grandes peuvent cuire jusqu’à 90 poulets (à recommander pour l’industrie agroalimentaire). Cela varie aussi selon l’espace de travail à disposition :

  • Envie de gagner de la place ? Préférez un modèle mobile. À transporter partout, allez d’un endroit à un autre tout en attirant les clients vers vous.
  • Avec un modèle plus imposant, prévoyez cependant un emplacement en amont. Référez-vous au nombre de broches. Une rôtissoire classique peut compter de 1 à 16 broches et chaque broche cuit 6 poulets au maximum.

Critère n°2 : L’alimentation

Concernant l’alimentation, la sélection dépend de vos installations :

  • Plus grande et économique, la rôtissoire à gaz convient davantage aux professionnels qu’aux particuliers. Elle nécessite néanmoins un raccordement au gaz de ville pour fonctionner.
  • De faible capacité, mais performante, la rôtissoire électrique est idéale pour organiser des barbecues « party » en famille. Il suffit d’une prise de 220-380 Volts.

Critère n°3 : La puissance

Comme pour n’importe quel ustensile (plaque à induction, cuiseur, etc), la puissance figure telle une caractéristique déterminante dans le choix d’une rôtissoire. Elle définit d’un côté la performance du matériel et d’un autre côté la rapidité de cuisson. Plus elle est puissante, plus la montée de température accélère. Pour un usage domestique, contentez-vous d’un modèle de 1 500 W. Notez en revanche que les systèmes vigoureux sont énergivores.

Critère n°4 : L’ergonomie

L’ergonomie compte parmi les critères négligés, pourtant essentiels dans la quête d’une rôtissoire. Les marques proposent déjà des machines pratiques adaptées à tout décor intérieur. À vous de trouver celle conforme à vos exigences.

  • Pour éviter un contrôle permanent de votre préparation, tournez-vous vers un prototype intégrant une minuterie. Il se met automatiquement en arrêt à la fin de la cuisson.
  • Pour une meilleure stabilité, privilégiez un appareil conçu avec une poignée « cool touch » et des pieds antidérapants.

Critère n°5 : Les accessoires

Qui dit « appareil de cuisson » dit « accessoires ». La plupart des rôtissoires sont livrées avec des éléments supplémentaires pour que vous n’ayez plus à en acheter ailleurs. Certaines contiennent par exemple des récolteurs de graisses, d’autres des pics à brochettes ou des bacs de nettoyage.

Quel type de rôtissoire choisir ?

À gaz ou électrique, l’objectif d’une rôtissoire reste le même : rendre vos viandes croustillantes par une cuisson uniforme. Mais notez qu’en fonction de votre besoin, le marché vous donne accès à 2 types de rôtissoires : horizontales et verticales.

La rôtissoire horizontale

La rôtissoire horizontale

La rôtissoire horizontale tourne lentement sur un cylindre rotatif (broche) pour cuire, garantissant une distribution continue de la chaleur. On en trouve en plusieurs tailles, formes et prix avec des fonctionnalités spécifiques comme les mutineries.

Avantages : Le principal avantage de la rôtissoire horizontale, c’est qu’elle permet de griller des animaux entiers sans éliminer les jus internes. Parfaite pour une cuisson lente ! Elle rend également la peau supplémentaire croustillante. Concernant l’entretien, un coup d’éponge suffit, les éléments amovibles passent au lave-vaisselle.

Inconvénients : On accède à ces avantages que si l’on trouve le bon équilibre. Ce qui se révèle difficile lors de la préparation de viande à la broche. Toutefois, la façon dont on découpe le barbecue y est pour quelque chose. Sur un petit modèle, seul un Pro arrive donc à y monter un poulet entier.

C’est pour qui ? Vous intégrez l’univers de la restauration ou vous en nécessitez pour une activité industrielle ? Choisissez la forme horizontale. Procurez-vous toutefois un modèle pouvant accueillir 6, 8, 12 ou 20 poulets en fonction de vos attentes.

La rôtissoire verticale

La rôtissoire verticale

La différence entre une rôtissoire verticale et celle horizontale réside dans la direction de la broche et la composition. Cette fois, elle va dans l’autre sens. Plus compacte, mais plus chère, en quoi est-elle mieux ?

Avantages : Avec une rôtissoire verticale, dites au revoir à l’effet d’équilibrage. Un critère essentiel pour une cuisson 100 % homogène. Et du fait que durant la préparation, les graisses s’écoulent vers le bas, on obtient un repas sain. Dans un petit appartement, sa conception donne la possibilité d’économiser de l’espace.

Inconvénients : L’usage continu d’une rôtissoire verticale réduit la saveur de la viande. Pas aussi courante que les autres modèles, si vous souhaitez avoir plus de bénéfices, il vaut mieux acheter une machine de la dernière génération. Mais cela a un coût !

C’est pour qui ? Vous voulez faire des plats à la manière traditionnelle : viande gyroscopique, tacos, kebab grec… ? La rôtissoire verticale s’avère très utile. Elle est plutôt pratique pour la cuisine individuelle.

Rôtissoire ou barbecue ?

Rôtissoire

Si vous voulez obtenir un poulet avec une peau dorée et croustillante, une chair tendre et gourmande, seule une rôtissoire vous plaira. Adoptant un mode de cuisson lent, elle élimine les résidus de graisse dans un bac appelé « lèche frite ». Ce n’est pas tout, on s’en sert aussi pour rôtir les viandes à kebab, frire les pommes de terre.

Toutefois, la rôtissoire n’est pas aussi polyvalente que le barbecue. En effet, elle sert surtout à rôtir les aliments.

Barbecue

Le barbecue est un ustensile d’extérieur disposant une source de chaleur ainsi qu’une broche accueillant tout type d’aliments de toutes les manières possibles. La cuisson réalisée en plein air, on le préfère pour les « grillades ».

S’il s’agit d’un modèle à charbon, on installe d’abord les cubes allume-feux. Puis, on y positionne la cheminée de barbecue déjà couverte de charbon. On allume ensuite le feu qui s’y répand à l’aide d’une prise d’air et on attend que la cuisson se termine.

Verdict

Les 2 équipements apportent des protéines indispensables au corps en fournissant les bons aliments. Mais le choix dépend de chaque besoin. Recherchez-vous une cuisson rapide ? La rôtissoire vous aide à cuire en un rien de temps vos viandes de manière homogène. Accordez-vous plus d’attention à la simplicité d’usage ? Rien ne vaut un BBQ. On le préconise pour les moments en famille en hiver.

Les meilleures marques de rôtissoires

Selon nous, les meilleures marques de rôtissoires en 2022 sont Royal Catering, Baumalu, OneConcept, Domoclip et Livoo  :

  • Royal Catering

    « Apporter innovation et créativité dans l’univers de la gastronomie » tel est l’objectif de la marque allemande Royal Catering. Bien qu’elle soit récente, elle fournit des appareils, ustensiles et mobiliers de cuisine de haute qualité au grand public. Ses rôtissoires (verticales, horizontales, électriques, à gaz…) font d’elle une référence sur le marché.

  • Baumalu

    Inventée en 1971, Baumalu est une marque iconique dans la production de matériel de cuisine. Depuis plus de 50 ans, elle conçoit des ustensiles culinaires en cuivre « Made in France ». Poêles, casseroles, barbecues… trouvez tout ce dont vous avez besoin pour préparer des repas sains. Parmi ses créations les plus vendues, on compte les fameuses rôtissoires polyvalentes.

  • OneConcept

    OneConcept est une des firmes des appareils électroménagers les plus primées de ces dernières années. On la préconise surtout dans le domaine du traitement de l’air grâce à ses rafraîchisseurs performants. Mais aujourd’hui, elle élargit ses conceptions et se lance dans la fabrication d’ustensiles de cuisine comme les rôtissoires, les barbecues…

  • Domoclip

    Cela fait maintenant 20 ans que la marque française Domoclip commercialise du petit électroménager pour la cuisine. Proposant une grande variété de produits, elle prête une attention particulière au design. Vous recherchez une rôtissoire performante et moderne ? Jetez un coup d’œil à ses collections.

  • Livoo

    Dans le monde de l’électroménager et du high-tech, qui ne connaît pas Livoo ? Certes, elle n’a été fondée qu’en 2018, mais elle vend des articles intelligents, amusants et accessibles à tous. N’hésitez pas à parcourir son site pour découvrir des appareils de cuisson à la hauteur de vos attentes : rôtissoires, plaques, etc.

Pourquoi acheter une rôtissoire ?

Week-end en famille ou entre collègues, tant de personnes préfèrent aujourd’hui la rôtissoire au barbecue, au four ou au grill-viande. Savez-vous que les avantages de cet appareil de cuisson vont au-delà de simples qualités organoleptiques ?

La rapidité de la cuisson

Vous pouvez bien sûr rôtir vos viandes au four classique, mais vous n’aurez pas le même résultat qu’avec une rôtissoire. Cette dernière grille de manière rapide vos aliments. À part répartir une chaleur constante, elle se munit d’une broche tournant à 360 ° pour une cuisson adéquate (de l’intérieur à l’extérieur).

Le goût

Créant des enveloppes craquantes sur l’aliment, on obtient avec une rôtissoire une viande tendre dont les saveurs sont exacerbées. Pareille à celles proposées dans les restaurants 5 étoiles ! Un aspect également incontournable si l’on recherche un arrière-gout de fumé. En ce qui concerne l’odorat, qui n’est pas attiré par l’odeur d’un poulet rôti ?

La polyvalence

Barbecue ou grillade, tentez toutes les expériences ! Très pratiquée au sein des restaurants, la rôtissoire convient même aux méchouis. Elle rôtit votre agneau à feu doux. Peu importe le nombre de personnes à servir ou la quantité de viandes à préparer, elle cuit à point.

La simplicité d’utilisation

Ce n’est pas la peine d’être un Pro ! Manier une rôtissoire n’implique pas des connaissances particulières. La pose de la viande sur la broche est la seule phase contraignante. Si celle-ci est amovible, la fixation de l’aliment au sein de l’armoire ne vous prendra que quelques minutes.

Fini l’excédent de gras !

À l’inverse d’une cuisson au four où vos viandes et volailles se baignent dans leur propre graisse, la rôtissoire veille à ce que la préparation soit la plus saine. Surtout avec un modèle vertical, la position de la broche évite à l’aliment de s’égoutter dans la graisse qui s’écoule directement dans le bac récepteur.

Les astuces à connaître pour votre rôtissoire

Procurez-vous une broche adéquate

Si vous achetez par pièce votre rôtissoire, prêtez une attention particulière à la broche. Veillez à ce qu’elle puisse tourner à une vitesse constante. Le but consiste à cuire la viande rapidement et uniformément tout en conservant le jus. Si vous hésitez, optez pour une broche universelle compatible avec n’importe quel appareil de cuisson.

Respectez le temps de cuisson

La rôtissoire à elle seule ne garantit pas la réussite de chacune de vos recettes. Accordez-y du temps. Pour la cuisson par exemple, comptez environ 1 h si vous préparez un poulet de 1 kg et 1 h 30 pour une viande de 1,5 kg. Débutez les 15 premières minutes à 250 °C, puis terminez à 200 °C. Assurez-vous aussi d’embrocher la viande au milieu.

Farcez la préparation

Dinde, chapon de Noël…, sachez que les volailles farcies ne sont pas uniquement réservées aux grands chefs. Avec un poulet rôti fait maison, rien ne vous empêche de personnaliser. Notez qu’à part apporter de l’humidité « par l’intérieur », la farce lutte contre le dessèchement de la chair. Vous aurez ainsi une viande tendre et savoureuse.

Ne servez pas à la sortie de la rôtissoire

On ne sert pas un rôti dès sa sortie de la rôtissoire. Attendez 5 minutes après la cuisson, puis enveloppez la préparation de papier aluminium. Laissez ensuite reposer pendant 15 minutes afin que les sucs se répartissent partout. Essayez également de retourner pour plus d’homogénéité.

Nettoyez votre rôtissoire

Si vous voulez bénéficier du bon fonctionnement de votre rôtissoire le plus longtemps que possible, nettoyez après chaque usage. Cela préserve par la même occasion la viande contre les saletés et les bactéries. Munissez-vous d’un chiffon imbibé de liquide vaisselle pour laver les parties intérieures/extérieures et les pièces amovibles. Un rinçage à l’eau chaude se débarrasse des graisses et de l’odeur de savon.

Comment utiliser une rôtissoire ?

 class=

User d’une rôtissoire se révèle simple. Il suffit de mettre la viande sur la broche tournant à vitesse constante. Dotée d’un petit moteur électrique, elle cuit l’aliment sur une longue durée. Débutant ? L’attachement d’un poulet entier sur la broche se fait en 5 étapes :

  • Tranchez un bout de ficelle ;
  • Inclinez les ailes sous le poulet ;
  • Passez la ficelle sous les ailes et sous le poulet ;
  • Remontez la ficelle, passez-la entre les cuisses et entourez ces dernières ;
  • Munissez-vous de la ficelle pour enfermer les pilons. Terminez par un croisement des pilons et de la ficelle elle-même par-dessus.

Lorsque vous placez la broche dans le four, démarrez la cuisson à froid (si possible, avec l’option « tournebroche »). N’oubliez pas non plus de laisser la lèchefrite en dessous du poulet ou de la viande tout en y versant une petite quantité d’eau. Si vous vous équipez d’un tournebroche électrique, prenez la rallonge par les pieds. Inutile de l’enfoncer au fond de la cheminée. Mettez-le juste devant.

Horizontale ou verticale, allumez le feu comme sur un barbecue à gaz. Profitez des cheminées d’allumage pour créer rapidement de belles braises incandescentes. Afin d’éviter tout incident, suivez quelques règles de sécurité. Installez par exemple la machine sur un sol plat et stable. Éloignez tout appareil et gardez un extincteur près de vous…

Astuces pour réussir un rôti

Rôtir nécessite avant tout une viande de bonne taille : bœuf, veau, porc, carré d’agneau ou poulet entier. Assaisonnez aux épices ou aux herbes pour qu’elle fonde dans la bouche. Cela vous épargne en même temps une longue préparation. N’oubliez pas les petits légumes, le riz ou les frites.

Concernant la cuisson, une bonne maîtrise des températures s’impose. Les viandes blanches (porc, veau, etc) grillent à 150 °C alors que les viandes rouges réclament une température supérieure à 200 °C. Pour une nourriture colorée et tendre, passez d’abord toutes les côtés dans une poêle. Et sortez la viande 1 heure à l’avance en la réchauffant à température ambiante.

Questions fréquentes (FAQ)

Puis-je cuire d’autres aliments dans une rôtissoire ?

À priori, on utilise la rôtissoire pour préparer du poulet, de la dinde…. Mais servez-en pour cuire d’autres viandes : du poisson, du bœuf, du porc, etc ou des légumes. Dans les restaurants, les cuisiniers l’exploitent même pour frire des pommes de terre, des patates douces ou des maniocs. Bref, essayez autant de recettes que vous vouliez avec la machine !

Quelle est la durée de cuisson moyenne avec une rôtissoire ?

En général, une rôtissoire s’équipe d’un système de minuterie. Une fois la viande installée sur la broche, on ferme juste la petite porte vitrée et on définit le temps de cuisson. En fonction de la qualité de la chair, cela va de 20 à 40 minutes par ½ kg. Un poulet qui pèse 1,5 kg sera donc prêt après 3 h.

Comment entretenir une rôtissoire ?

Sachez qu’une rôtissoire mal entretenue ne sera pas efficace et s’abîme avec le temps. Ce n’est pas la peine d’acheter des produits chers. Mélangez de l’eau et du vinaigre d’alcool. Trempez-y un chiffon doux et passez au lavage. La préparation enlève non seulement la graisse, mais fait aussi briller l’appareil. Utile tant pour le côté pratique que pour le côté esthétique.

Comment démonter la résistance d’une rôtissoire électrique ?

Avec une rôtissoire électrique, le problème provient probablement de la résistance. Pour la démonter, équipez-vous de 2 outils : un tournevis plat et une clé à tube. Commencez par débrancher l’appareil, puis retirez les écrous maintenant le panneau. Enlevez la plaque et débranchez les fils avant de décrocher la résistance défectueuse. Procédez à une nouvelle installation ou réparez l’ancienne.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

11 aout 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross