Les meilleures poêles à frire compatibles induction de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures poêles à frire compatibles induction (Tefal, Kitchenaid, Le Creuset, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Lecture

Avoir une table de cuisson à induction, c’est bien. Posséder les ustensiles de cuisson qui y sont appropriés l’est encore mieux. Bien entendu, vos batteries de cuisine et vos casseroles s’occupent déjà de la majorité des processus de cuisson. Mais il est impératif de disposer d’une poêle à frire compatible induction (munie d’un matériau magnétique au dos) si l’on veut saisir, dorer et sauter ses aliments à la perfection et éviter d’endommager la cuisinière. En fonte ou en acier ? Pour savoir vers laquelle se tourner, consultez ce guide complet.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure poêle à frire compatible induction en 2023

Le choix de la rédaction poêle à frire compatible induction - Tefal Ingenio Expertise L6509205

Présentant un excellent rapport qualité/prix, ce lot comprend 2 poêles à frire de 24 et de 28 cm de diamètre. Il peut aller au four et est compatible induction. Sa poignée amovible brevetée simplifie grandement son utilisation et son rangement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le nom de ce modèle est tellement évocateur de sa performance et de l’ingéniosité de sa conception. En effet, la Tefal Ingenio Expertise L6509205 est équipée d’une poignée amovible 100 % fiable. Vous pourrez ainsi l’utiliser sur l’une ou l’autre poêle en un simple clic. De même, le fait de pouvoir retirer la poignée vous permet d’envoyer chacune des poêles à frire au four, de la passer sur la plaque à induction, de servir à table ou de conserver les restes au frigo. Ceci assure notamment un rangement optimal dans le placard d’autant plus que les deux ustensiles sont empilables. Notons que cette poignée supporte une charge maximale de 10 kg et est pourvue d’un système de fixation à 3 points.

La gamme Expertise se caractérise par sa compatibilité avec les cuisinières à induction. Le lot dispose d’un revêtement antiadhésif Titanium Excellence qui lui garantit une durée de vie plus longue. Pour vous donner une idée précise, sachez que ce type de revêtement résiste à près de 48000 cycles d’utilisation, soit une moyenne de 12 ans. La base dure et épaisse composée de particules de titane viendra parfaire le tout. L’indicateur de température Thermo-Spot est une véritable aide pendant la cuisson. Il devient monochrome une fois que la poêle a atteint la bonne température (180 °C).

Diamètre 24 et 28 cm
Matériau Aluminium
Revêtement Anti-adhésif Titanium Excellence
Manche amovible
Compatibilité feux Tous feux
Nos experts ont comparé les 18 meilleures poêles à frire compatibles induction pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 18 poêles à frire compatibles induction. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 325 utilisateurs et consacré plus de 13 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure poêle à frire compatible induction d’entrée de gamme

poêle à frire compatible induction - KitchenAid Classic

La Kitchenaid Classic jouit d’une conception intelligente. La prise en main est relativement facile grâce à sa poignée Stay-Cool. Garantie à vie, cette poêle à frire compatible induction convient à tout type de feux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Kitchenaid Classic est issue de la collection GreenPan Venice Pro. Vous ne pourrez que l’apprécier du fait de son revêtement en aluminium renforcé, mais aussi par son coût très abordable. Son matériau de fabrication promet une répartition homogène de la chaleur sur toute la surface. Vos différentes pâtisseries, vos légumes et vos viandes seront cuits à point.

La poêle s’équipe d’une couche antiadhésive appelée Thermolon Infinity Professional. Elle a ensuite été renforcée avec des diamants pour davantage de durabilité. L’ustensile ne craint, de ce fait, ni les lavages répétés ni les utilisations intensives. Et pour un maximum de résistance aux chocs, à l’usure et aux rayures, cette surface antiadhésive profite de la technologie Scratch Guard. La Kitchenaid Classic est garantie à vie et se décline en 3 tailles : la 20, la 24 et la 28 cm.

Diamètre 20 cm
Matériau Aluminium forgé
Revêtement Antiadhésif Thermolon Infinity Professional
Manche amovible
Compatibilité feux Tous feux

La meilleure poêle à frire compatible induction haut de gamme

poêle à frire compatible induction - Poêle en fonte émaillée Le Creuset

Cette poêle à frire compatible induction en fonte émaillée retient efficacement la chaleur et vous promet une cuisson homogène de vos viandes et légumes. D’un diamètre de 28 cm, il permet de régaler jusqu’à 4 personnes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’une poêle à frire en fonte émaillée de 3,28 kg. Parfaitement adaptée pour la cuisson des légumes et viandes, elle possède une surface intérieure en émail noir, un revêtement connu pour sa grande résistance à l’usure. La fonte en elle-même est appréciée pour son aptitude à économiser l’énergie. Elle chauffe à feu moyen, répartit la chaleur de façon uniforme et la retient pendant un long moment. Bien sûr, ceci n’empêche aucunement l’obtention d’une qualité de cuisson optimale.

Comme tous les autres modèles de ce top sélection, la poêle en fonte émaillée Le Creuset est compatible avec toutes les sources de chaleur, dont l’induction. La prise en main est facilitée par le long et ergonomique manche en bois. Le seul grand inconvénient, c’est qu’avec cette poignée, l’ustensile ne peut ni aller au four ni être nettoyé au lave-vaisselle. Bien qu’elle soit garantie à vie, la poêle en fonte émaillée Le Creuset ne s’accompagne d’aucun couvercle assorti à l’achat.

Diamètre 28 cm
Matériau Fonte émaillée
Revêtement Émail noir
Manche amovible
Compatibilité feux Tous feux

Pour une cuisson sans matière grasse

poêle à frire compatible induction - Pradel Excellence 52410M

Vous souhaitez acquérir une poêle à frire compatible induction ne nécessitant pas l’usage de matière grasse ? Nous vous conseillons la Pradel Excellence 52410M. Composé d’un revêtement antiadhésif, ce modèle de 32 cm façon pierre se range en toute simplicité grâce à son manche amovible.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Pradel Excellence 52410M est particularisée par une structure en fonte d’aluminium de haute qualité. Le tout est revêtu d’un matériau antiadhésif façon pierre qui vous évite l’usage de matière grasse pendant la cuisson. Le caractère amovible du manche vous permet de ranger sans difficulté la poêle à frire dans le placard ou sur le plan de travail. Compatible tous feux, y compris l’induction, ce modèle s’affiche avec un diamètre de 32 cm.

On l’aime pour son indéformabilité, sa longévité ainsi que sa compatibilité lave-vaisselle. Pour un meilleur résultat au nettoyage, il est conseillé de la laver avec de l’eau chaude et du produit vaisselle non agressif. Utilisez une éponge douce puis essuyez-la avec un chiffon non abrasif et propre. Les produits détergents et les nettoyants pour four sont à proscrire.

Diamètre 32 cm
Matériau Fonte d’aluminium
Revêtement Antiadhésif « façon pierre »
Manche amovible
Compatibilité feux Tous feux, dont induction, lave-vaisselle

Tableau comparatif des 4 meilleures poêles à frire compatibles induction

Voici notre classement des meilleures poêles à frire compatibles induction de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Tefal, Kitchenaid, Le Creuset... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Diamètre Matériau Revêtement Manche amovible Compatibilité feux Compatibilité four Compatibilité lave-vaisselle Compatibilité réfrigérateur Poids
Tefal Ingenio Expertise L6509205
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure poêle à frire compatible induction en 2023 24 et 28 cm Aluminium Anti-adhésif Titanium Excellence Tous feux 1,76 kg
KitchenAid Classic
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure poêle à frire compatible induction d’entrée de gamme 20 cm Aluminium forgé Antiadhésif Thermolon Infinity Professional Tous feux 0,6 kg
Poêle en fonte émaillée Le Creuset
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure poêle à frire compatible induction haut de gamme 28 cm Fonte émaillée Émail noir Tous feux 4,3 kg
Pradel Excellence 52410M
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Pour une cuisson sans matière grasse 32 cm Fonte d’aluminium Antiadhésif « façon pierre » Tous feux, dont induction, lave-vaisselle 1,4 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa poêle à frire compatible induction

Difficile de choisir la bonne poêle à frire compatible induction quand on ne sait pas quels paramètres prendre en compte. Afin de vous faciliter la tâche, voici les 5 critères importants à considérer avant l’achat :

Critère n°1 : Le matériau de conception

Presque tous les matériaux se prêtent à la conception d’une poêle à frire de bonne facture. Seulement, pour qu’elle soit compatible induction, elle doit se conformer au principe ferromagnétique. Peu importe la nature du matériau choisi, veillez simplement à ce que celui-ci garantisse une résistance, une solidité et une durabilité optimales à la poêle.

  • L’inox : certains choisiront justement l’acier inoxydable pour sa robustesse. Il est plus léger que la fonte et permet de déglacer facilement les aliments sans craindre d’abîmer la surface de cuisson.
  • La fonte : on l’adore pour sa conduction et sa rétention exceptionnelles de la chaleur. Malheureusement, la fonte ne supporte pas les aliments acides.
  • L’aluminium : comme la fonte, l’alu conduit très bien la chaleur. De même, il se démarque par sa capacité à faire monter rapidement la température.

Critère n°2 : La compatibilité

Vous convoitez une poêle à frire en particulier ? Assurez-vous de sa compatibilité avec votre plaque à induction. Ses caractéristiques techniques doivent comporter l’une des mentions ci-après : « tous feux, dont induction », toutes sources de chaleur, y compris l’induction » ou « tous types de feux ». Ces indications vous informeront que la poêle à frire s’adapte aux plaques à gaz, électriques, vitrocéramiques et à induction.

Pensez également au diamètre de l’ustensile. Le must, c’est d’avoir un diamètre identique (ou au moins inférieur de 12 %) à celui de la plaque à induction. Voici comment vous repérer :

  • Un cercle de 21 cm : optez pour une poêle à frire entre 18 cm à 21 cm de diamètre
  • Un cercle de 18 cm : une poêle à frire mesurant 14,5 cm à 18 cm est tout indiquée
  • Un cercle de 14,5 cm : utilisez une poêle à frire d’un diamètre minimal de 12 cm.

Dans certains cas, l’ustensile convient aussi au four, au lave-vaisselle et au réfrigérateur. Sa capacité à uniformiser la cuisson est dépendante de la base. Celle-ci doit être à la fois lisse, plate et épaisse (au minimum 2 cm).

Critère n°3 : Les dimensions

Comme vu plus haut, les dimensions de votre future poêle à frire seront choisies en fonction de votre plaque de cuisson à induction, mais pas seulement… Elles reposent également sur le nombre de personnes comptant votre famille. Pour un meilleur rendement, n’allez pas au-deçà de 18 cm et encore moins au-delà de 36 cm.

  • 1 à 2 personnes : poêle à frire compatible induction de 18 à 20 cm
  • 2 à 3 personnes : poêle de 24 à 26 cm
  • 3 à 4 personnes : poêle de 26 à 28 cm
  • 4 à 5 personnes : poêle de 30 cm
  • 5 à 6 personnes : poêle de 32 cm
  • 6 à 8 personnes : poêles de 36 cm

Critère n°4 : Le revêtement

Le revêtement de la poêle à frire compatible induction ne devrait pas être négligé. Puisqu’il sera directement en contact avec vos aliments, mieux vaut vous assurer de sa qualité. Dans ce domaine, privilégiez les revêtements antiadhésifs grâce auxquels vous ingrédients ne risquent pas de coller au fond de la poêle à frire.

Prenez aussi en compte leur composition. Optez pour ceux garantis sans PFOA, sans cadmium, sans plomb, sans PTFE ou tout autre produit nocif pour la santé. Vous pouvez entre autres choisir des revêtements spécifiques tels que le revêtement écologique en céramique, le revêtement dur imitation pierre, le revêtement à la finition cire d’abeille bio…

Critère n°5 : Le manche et la poignée

Ici, nous nous concentrerons plutôt sur le matériau de fabrication du manche et/ou de la poignée. Vous avez à choisir entre plusieurs options, dont :

  • L’aluminium : peut chauffer rapidement, mais il fait montre d’une bonne résistance à l’usure.
  • Le bois : le manche reste froid au toucher. Cependant, il n’est pas compatible au lave-vaisselle ni au four.
  • L’acier inox : chauffe moins que l’aluminium.
  • La silicone : bien qu’ergonomique, la silicone peut se dégrader au fil des passages au four.

Un manche détachable et d’une poignée rend la poêle plus polyvalente et pratique. Elle pourra ainsi aller dans le four, au lave-vaisselle ou dans le réfrigérateur et être empilée pour un gain de place considérable.

Comment entretenir une poêle à frire compatible induction ?

avis poêle à frire compatible induction

Il n’y a rien de compliqué. L’entretien et le nettoyage d’une poêle à frire compatible induction se font de la même manière que vos autres ustensiles de cuisine. Le procédé diffère uniquement en fonction de son matériau de conception.

Pour la poêle à frire en fonte

La fonte émaillée semble assez fragile par rapport au revêtement antiadhésif classique. Toutefois, elle se nettoie avec une facilité déconcertante. Il suffit d’une éponge et d’un peu de produits pour vaisselle suffisent amplement. Le passage au lave-vaisselle est à bannir, sinon, c’est la rouille assurée. Le plus grand danger avec une poêle à frire en fonte, c’est qu’elle ne supporte pas les chocs thermiques. Une fois que vous avez fini de l’utiliser, évitez de la poser sur un plan de travail froid ou d’y verser de l’eau froide.

Pour la poêle à frire en acier

En suivant quelques règles de base, le nettoyage d’une poêle à frire en acier devient un véritable jeu d’enfant. D’abord, effectuez un culottage avant même la première utilisation. Cette méthode consiste à ajouter un jeu d’huile dans la poêle, soit l’équivalent d’un 1 mm, la juste quantité pour recouvrir le fond. Passez le tout sur le feu pendant quelques minutes. Dès que vous constatez de la fumée, arrêtez le feu immédiatement. Versez l’huile bouillante dans un autre récipient puis essuyez les parois à l’aide d’un papier absorbant.

La poêle à frire chaude en acier peut être déglacée avec de l’eau froide. Elle se lave par la suite à l’eau chaude et nécessite un séchage au moyen d’un chiffon propre. N’hésitez pas à laisser une petite couche de matière grasse sur sa surface pour la préserver des risques d’oxydation.

Pour la poêle à frire en aluminium

Prenez un chiffon doux et lavez votre poêle à frire en aluminium avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Un peu de jus de citron et de sel vous aideront à réaliser un entretien plus en profondeur. Si des taches tenaces persistent, rajoutez plusieurs gouttes d’ammoniaque à l’eau de lavage. La paille de fer tout comme l’éponge abrasive est contre indiquée pour ce type de matériau.

Quel type de poêle à frire compatible induction choisir ?

Il existe actuellement une grande variété de poêles à frire compatibles à induction. Pour vous aider à choisir le bon modèle, nous les avons classés suivant leur matériau de fabrication : en aluminium, en fonte et en acier.

Poêle à frire compatible induction en aluminium

Poêle à frire compatible induction en aluminium

C’est le type de poêle à frire est le plus répandu. Grâce à son revêtement antiadhésif ultra pratique, vos aliments ne colleront pas aux parois ni au fond de la poêle à frire. Vous pouvez notamment éviter l’ajout de matière grasse dans le cadre de l’adoption d’une alimentation saine.

En outre, l’aluminium se veut léger, abordable et très facile à manier. Un matériau propice à une cuisson homogène, il se fait connaitre pour sa capacité à monter rapidement en température. Dommage qu’il n’est pas des plus solides et que sa durée de vie est courte par rapport à d’autres types de matériau.

Poêle à frire compatible induction en fonte

Poêle à frire compatible induction en fonte

Le matériau conducteur de chaleur par excellence, la fonte est parfaite pour ceux qui souhaitent faire mijoter leurs plats avant de les sauter ou les dorer. Pouvant être émaillée ou non émaillée, la poêle à frire compatible induction en fonte se révèle être la plus lourde et la plus chère de toutes. L’investissement n’est pourtant pas vain puisque ce matériau est à la fois solide et très résistant.

La poêle à frire se nettoie uniquement à la main, avec de l’eau et du savon doux. Elle ne passe pas au lave-vaisselle. Habituellement, ce type de modèle est offert avec une garantie à vie, gage de sa qualité et de sa robustesse. Son atout majeur ? La performance de cuisson de la fonte augmente au fur et à mesure des utilisations. Une patine se formera sur la surface, ce qui réduira les besoins de rajouter de la matière grasse. Ce procédé s’appelle communément « assaisonnement ».

Poêle à frire compatible induction en acier inoxydable

Poêle à frire compatible induction en acier inoxydable

La poêle à frire compatible induction en inox est l’idéale si vous désirez faire dorer vos différents plats. Très léger, ce matériau est également proposé à un prix des plus accessibles. Seul, l’inox n’est pas un exemple en matière de conduction de chaleur. Il devra être associé à d’autres matériaux, le plus souvent de l’aluminium (intégré entre deux couches d’inox), pour une chauffe rapide et pour une bonne répartition de la chaleur.

Si vous affectionnez les ustensiles de cuisson en inox, nous vous recommandons vivement un matériau de haute qualité. Le dosage idéal sera de 18/10. Il s’agit d’un ajout d’environ 18 % de chrome et 10 % de nickel à l’alliage de base fer/carbone. Ainsi, vous obtenez un acier robuste et super résistant à la corrosion.

Poêle à frire ou à poisson compatible induction ?

Poêle à frire compatible induction

De format rond, la poêle à frire compatible induction est équipée d’un fond plat magnétique. Elle dispose d’un manche +/- long pour que l’utilisateur puisse s’en servir confortablement. Les modèles à manches amovibles sont plus faciles à utiliser. Ils sont compatibles au lave-vaisselle et peuvent aller dans le four ou dans le frigo. Certaines poêles à frire embarquent une à deux poignées, simplifiant encore plus leur prise en main et leur manipulation.

Qu’elle soit en fonte, en alu ou en inox, la poêle à frire compatible induction se montre très solide, résistante à la chaleur et durable. Elle permet de cuire, de saisir, de dorer ou de frire tous types d’aliments, allant de la viande aux légumes. Quelquefois même, lorsqu’elle passe au four, la poêle peut substituer un moule à gâteau ou à gratin.

Poêle à poisson compatible induction

La poêle à poisson compatible induction se distingue par sa forme ovale. Comme son nom l’indique, elle a été spécifiquement conçue pour la cuisson de poissons entiers. Son format assure une cuisson uniforme sur toute la longueur. Vous pouvez retourner le poisson dans son intégralité sans risquer de le briser. De par sa taille, la poêle à poisson peut aussi accueillir de grosses pièces de viande, du steak, des côtes de bœuf, des saucisses et des filets.

La poêle respecte la délicatesse de la chair de poisson (ou de la viande) pendant tout le processus. Elle offre un rendu authentique et parfait. La plupart des modèles sont élaborés à partir d’inox ou d’aluminium et sont pourvus d’un revêtement antiadhésif.

Verdict

Votre choix dépend essentiellement de vos besoins. Néanmoins, vous pourrez acquérir les deux types de poêles si vous aimez varier les plaisirs et ravir les papilles des membres de votre famille. La poêle à frire compatible induction convient aux morceaux de viande de petite taille ou de taille moyenne, aux légumes, et éventuellement aux gratins et aux pâtisseries. En revanche, une poêle à poisson compatible induction convient mieux à la cuisson de poisson, de viande, de steak et d’autres aliments de taille conséquente.

Les meilleures marques de poêles à frire compatibles induction

Selon nous, les meilleures marques de poêles à frire compatibles induction en 2023 sont Tefal, Kitchenaid, Le Creuset, Pradel Excellence et GadHome  :

  • Tefal

    Tefal est une marque française fondée en 1956 et filiale du groupe SEB depuis 1968. Elle est spécialisée dans les articles culinaires antiadhésifs. Tefal est un véritable pionnier dans le domaine. On lui doit de nombreuses inventions liées aux technologies antiadhésives utilisées sur des poêles à frire, des casseroles… Les poêles à frire compatibles inductions de Tefal sont très haute qualité.

  • Kitchenaid

    La marque américaine Kitchenaid fabrique des appareils électroménagers et des ustensiles de cuisine depuis plus d’un siècle. Dans son très vaste catalogue de produits, on retrouve plusieurs poêles à frire spécialement dédiées à la cuisson par induction. Il s’agit de poêles fabriquées avec des matériaux de haute qualité. Elles sont efficaces, durables et faciles à entretenir.

  • Le Creuset

    Les fameuses cocottes en fonte émaillées ont fait toute la notoriété de la marque française Le Creuset. Bien sûr, elle ne se limite pas à ce produit en particulier. Le fabricant propose plusieurs gammes d’ustensiles de cuisine, dont des séries de poêles à frire compatibles induction. Le Creuset met en avant la qualité de ces articles. Ses poêles à frire ne font pas exception puisqu’elles affichent une longévité accrue que les professionnels de la cuisine apprécient particulièrement.

  • Pradel Excellence

    Pradel Excellence est le spécialiste français de la coutellerie et des articles de cuisine et d’art de la table. Le fabricant se distingue par la finesse et le design de ses produits. Professionnels, passionnés et particuliers choisissent la marque pour l’excellence. Vous recherchez des poêles à frire compatibles induction de haute qualité ? Tournez-vous vers Pradel Excellence.

  • GadHome

    Gadhome fait partie de ces marques récentes qui distribuent exclusivement leurs produits sur Internet. Le fabricant propose des gammes variées de produits domestiques allant des parapluies aux tapis de porte en passant par les poêles à frire compatibles induction. La marque affiche des prix imbattables sur des produits de bonne qualité. Choisissez Gadhome si vous souhaitez acheter une poêle à frire compatible induction aux meilleurs prix.

Pourquoi acheter une poêle à frire compatible induction ?

La sécurité

La poêle à frire compatible induction vous ouvre l’accès à cette technologie de cuisson innovante qu’est l’induction. La plaque à induction n’émet aucune flamme et aucune fumée. Mieux encore, la surface reste froide même en pleine cuisson de vos aliments dans la poêle. Cela joue en faveur de la sécurité. Vous avez beaucoup moins de chances de vous brûler en utilisant ce mode de cuisson.

La réduction de la consommation d’énergie

Avec une plaque à induction, les déperditions de chaleur sont très limitées. Toute l’énergie de la plaque est transmise à la poêle à frire. Celle-ci chauffe plus rapidement et le temps de cuisson est écourté. Ainsi, la plaque à induction consomme jusqu’à 40 % d’énergie en moins qu’une plaque à gaz et 30 % en moins qu’une plaque électrique.

Le nettoyage et l’entretien facile

La poêle à frire compatible induction n’est pas plus difficile à nettoyer et à entretenir qu’une poêle ordinaire. Vous n’avez pas de produits nettoyants spéciaux à acheter. Le lavage et l’entretien restent les mêmes que ceux d’une poêle à frire ordinaire. Suivez les conseils d’entretien de notre guide d’achat et assurez une longévité exceptionnelle à votre poêle à frire compatible induction.

La compatibilité avec d’autres plaques de cuisson

La poêle à frire compatible induction ne s’utilise pas exclusivement sur une plaque à induction. Vous pourriez très bien vous en servir pour concocter de délicieux plats cuits sur une plaque électrique ou sur une plaque à gaz. La poêle peut également être passée au four. Vous n’aurez donc pas à acheter d’autres ustensiles à utiliser sur vos différentes plaques de cuisson.

Les prix

Vos dépenses ne seront pas plus élevées lorsque vous achetez une pièce ou toute une batterie de poêles à frire compatibles induction. Les prix restent similaires à ceux des poêles ordinaires. Vous disposerez d’ailleurs d’un très large choix au niveau des marques, des modèles, des matériaux, des tailles et des gammes. En suivant les conseils de notre guide d’achat, vous trouverez une poêle compatible induction adaptée à vos besoins et à vos moyens sans aucune difficulté.

Les astuces à connaître pour votre poêle à frire compatible induction

Le test de l’aimant

Il existe une astuce simple qui permet de détecter les poêles à frire compatibles avec l’induction. Il s’agit du test de l’aimant. Normalement, une poêle à frire compatible induction doit être fabriquée avec un matériau magnétique. Prenez un aimant et posez-le sur le fond de la poêle à frire. Si l’aimant s’accroche, cela signifie que la poêle à frire est compatible avec l’induction.

Une plaque à induction avec deux cercles

Au moins un cercle est imprimé sur la surface de cuisson d’une plaque à induction. Elle sert à définir le diamètre de la poêle à frire compatible. Si la poêle est trop petite, la plaque risque de ne pas la reconnaître. Malgré tout, vous pouvez utiliser de petites poêles à frire sur une plaque de cuisson lorsque celle-ci dispose de deux cercles sérigraphiés l’un à l’intérieur de l’autre. Privilégiez ces modèles si vous souhaitez utiliser toute votre batterie d’ustensiles sur la même plaque de cuisson.

Des poêles à frire à fond plat

Il est vivement conseillé d’utiliser des pôles à frire à fond parfaitement plat sur une plaque de cuisson à induction ? Cela favorisera une répartition uniforme de la chaleur. Si le fond est bombé, le magnétisme se concentrera au niveau des points de contact entre le fond de la poêle et la plaque de cuisson.

Un adaptateur pour induction

Il est possible d’utiliser une poêle à frire non compatible sur une plaque à induction. Il vous faudra alors un adaptateur. Il s’agit d’une plaque en métal que l’on pose entre la poêle et la surface de cuisson. Son rôle est de créer le magnétisme entre les deux pièces. Mais attention, l’adaptateur réduira la puissance transmise par la plaque à induction. Le temps de cuisson de vos aliments sera alors plus long.

Toujours nettoyer la plaque à induction avant l’utilisation

Avant de poser une poêle à frire compatible sur une plaque à induction, veillez à ce que cette dernière soit bien nettoyée. Les couches et les débris d’aliments, l’huile et les autres saletés peuvent affecter le transfert de chaleur entre les deux pièces et rallonger le temps de cuisson. Un coup de chiffon avec un produit spécialement dédié suffit à nettoyer une plaque à induction.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle poêle à frire compatible induction choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures poêles à frire compatibles induction du moment sont :

  1. Tefal Ingenio Expertise L6509205
  2. KitchenAid Classic
  3. Poêle en fonte émaillée Le Creuset
  4. Pradel Excellence 52410M

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une poêle à frire compatible induction ?

Le prix normal d'une poêle à frire compatible induction va de 15 € à 29 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 75 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 35 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures poêles à frire compatibles induction du moment.

Quelles sont les meilleures marques de poêles à frire compatibles induction ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de poêles à frire compatibles induction sont Tefal, Kitchenaid, Le Creuset, Pradel Excellence et GadHome. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment savoir qu’une poêle à frire est compatible induction ?

En général, les constructeurs affichent une petite icône qui permet de distinguer les poêles et les autres ustensiles compatibles avec les plaques à induction. Cette icône représente un ressort posé à l’horizontale. Si elle est présente en dessous de la poêle à frire, cette dernière est alors compatible. Vous pouvez également poser la poêle directement sur la plaque à induction. Si le voyant « U » s’affiche sur la plaque, alors la poêle n’est pas compatible.

Est-ce qu’une poêle à frire en inox est compatible avec l’induction ?

Le terme « inox » rassemble plusieurs catégories d’aciers inoxydables utilisés dans la fabrication de poêle à frire. Toutes ne sont pas compatibles avec l’induction. La majorité ne fonctionnera d’ailleurs pas avec ce mode de cuisson. Généralement, l’inox 18/10 ferromagnétique est le seul qui peut être reconnu par la plaque à induction. Il est donc important de bien vous renseigner avant d’acheter une poêle à frire en inox.

Quel matériau de poêle à frire pour l’induction ?

L’induction fonctionne sur le phénomène magnétique. Les poêles à frire compatibles avec ce mode de cuisson doivent ainsi être fabriquées avec des matériaux magnétiques. C’est le cas du fer, de l’inox ferromagnétique et de la fonte. Les poêles à frire faites à partir d’autres matériaux comme le cuivre ou encore le verre ne sont pas compatibles avec l’induction.

Une poêle à frire non compatible peut-elle abîmer une plaque à induction ?

On ne connaît pas toujours la compatibilité d’une poêle à frire avec une plaque à induction. Le problème, c’est qu’on hésite à tester cette compatibilité de peur d’abîmer la plaque de cuisson. Ne vous inquiétez pas. Poser une poêle à frire non compatible sur une plaque à induction n’aura aucun effet négatif sur son état. La plaque ne mettra tout simplement pas la cuisson en marche. Elle continuera à bien fonctionner sur les poêles à frire compatibles.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – theses.hal.science
  3. – gaati.org
  4. – dspace.univ-setif.dz:8888
  5. – books.google.com
  6. – theses.fr
  7. – docnum.univ-lorraine.fr
  8. – e-biblio.univ-mosta.dz
  9. – collectionscanada.gc.ca
  10. – maisonbrico.com
  11. – sitram.fr
  12. – scanpan.fr
  13. – forums.supertoinette.com
  14. – nytimes.com
  15. – magneticcooky.com
  16. – thespruceeats.com
  17. – alices.kitchen
  18. – prudentreviews.com
  19. – couteauxduchef.com
  20. – boutique.essor.fr
  21. – metroresto.fr
  22. – my-best.fr
  23. – cook-food.com
  24. – ikea.com
  25. – mathon.fr
  26. – metroresto.fr
  27. – bazaravenue.com
  28. – electree.fr
  29. – latramuntana.store
  30. – blogue.bestbuy.ca

Historique

26 novembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross