Les 6 meilleures batteries de cuisine compatibles induction

Nous avons comparé 37 batteries de cuisine compatibles induction de Tefal, ProCook, Stoneline et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

En plus de constituer un élément de décoration pour la cuisine, la batterie de cuisine permet une cuisson rapide des aliments et les tient au chaud plus longtemps. Le choix de ce groupe d’ustensiles demeure difficile à cause des innombrables modèles disponibles sur le marché. Pour réduire votre champ de recherche, nous vous proposons dans ce guide les meilleures batteries de cuisine compatibles induction.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les batteries de cuisine compatibles induction qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures batteries de cuisine compatibles induction de 2024.

La meilleure batterie de cuisine compatible induction en 2024

Le choix de la rédaction batterie de cuisine compatible induction - Tefal Ingenio L6789102

Batterie de cuisine compatible induction Tefal Ingenio L6789102

Ajoutez une touche esthétique à votre cuisine en utilisant la Tefal Ingenio L6789102. Cette batterie de cuisine induction se veut très robuste. En plus des poêles, de la sauteuse et des casseroles, le lot comprend un fouet, une louche et des spatules.

On aime

  • Indicateur de température Thermo-Spot de Tefal
  • Poignée sûre, offrant une grande capacité de charge (10 kg)
  • Compatible tous types de feux
  • Passe au lave-vaisselle, au réfrigérateur et au four

On aime moins

  • Qualité moyenne des accessoires vendus avec la batterie de cuisine
Afficher l'avis complet

En achetant la Tefal Ingenio L6789102, vous vous offrez 25 ustensiles de cuisine de tailles diverses. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour concocter de bons petits plats. Plus précisément, cette batterie de cuisine induction se compose de 3 poêles de 22, 24 et 28 cm, de 3 casseroles de 16, 20 et 22 cm et d’une sauteuse de 24 cm avec son couvercle en verre. Le tout s’accompagne d’une poignée amovible, de plusieurs spatules, d’une cuillère, d’une louche et même d’un fouet.

La poignée amovible est parfaitement sûre. Elle permet aux utilisateurs de passer d’une casserole ou d’une poêle à une autre sans trop de difficulté. La polyvalence de ce set réside dans sa capacité à passer au four, mais aussi au réfrigérateur. Bien entendu, il sera possible de le placer directement au milieu de la table au moment du repas.

Pour le rangement, cette batterie de cuisine est empilable, offrant par la même occasion l’opportunité de faire de la place dans vos placards. Cette gamme se démarque par sa compatibilité avec tous types de feux, y compris l’induction. Et on ne peut qu’apprécier son revêtement antiadhésif Titanium Mineralia. Même si vous en faites une utilisation intensive, la Tefal Ingenio L6789102 durera au moins 4 ans, l’équivalent de 16000 cycles d’utilisation.

Matériau Aluminium
Nombre de pièces 15
Spécificités Revêtement anti-adhésif Titanium Mineralia, Indicateur de température Thermo-Spot
Entretien
Récipients 3 poêles 22/24/28 cm, 3 casseroles 16/20/22 cm, 1 sauteuse 24 cm
MatériauAluminium
Nombre de pièces15
SpécificitésRevêtement anti-adhésif Titanium Mineralia, Indicateur de température Thermo-Spot
Entretien
Récipients3 poêles 22/24/28 cm, 3 casseroles 16/20/22 cm, 1 sauteuse 24 cm
CouvercleEn verre
Manches amoviblesOui
Accessoires fournis1 couvercle 24 cm + 1 poignée + 6 spatules (spatule longue, spatule à angle, spatule à crêpe, cuillère, louche, fouet)
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure batterie de cuisine compatible induction haut de gamme

batterie de cuisine compatible induction - GreenPan Valencia Pro

Batterie de cuisine compatible induction GreenPan Valencia Pro

Convenant à tous types de feux, cette batterie de cuisine compatible induction sera indispensable pour réaliser les cuissons de votre choix. L’accès à des spécificités inédites comme un revêtement antiadhésif sans PFAS et des poignées ergonomiques requiert tout de même de payer une certaine somme.

On aime

  • Sa parfaite compatibilité avec les plaques à induction et les autres types de feux
  • L’excellente ergonomie proposée par ses poignets
  • Son design robuste
  • L’absence de PFAS sur son revêtement en céramique antiadhésive

On aime moins

  • On aurait aimé avoir des poignées thermoisolantes
Afficher l'avis complet

Cet ensemble d’ustensiles en métal GreenPan se base sur la technologie Magneto, un élément essentiel qui lui assure une grande efficacité sur les plaques à induction. De façon plus précise, cela se traduit par l’inexistence de perte de chaleur, ce qui mène à une cuisson des plus réussis. Le maniement de cette batterie de cuisine compatible induction se fait de façon simple et en toute sécurité grâce à des poignées en acier inoxydable et qui sont accompagnées d’une finition miroir. Bien que thermoconductrices, ces dernières ne chauffent pas facilement, même en sortant d’un four chauffé à une température de 200 °C.

Choisir la Valencia Pro, c’est également bénéficier d’un revêtement en céramique antiadhésive. Hautement polyvalent, ce revêtement vous permet de braiser tout comme il vous sera d’une grande aide pour déglacer afin de préparer votre sauce favorite. De plus, ce même revêtement est exempt de PFAS et ne libère pas de substances chimiques potentiellement dangereuses, indépendamment de la température de cuisson. Par conséquent, vous pourrez préparer des plats sains en toute quiétude.

La batterie de cuisine compatible induction GreenPan vous fera profiter de sa longévité remarquable sur une grande variété de feux autre que l’induction, allant de la cuisinière électrique à celle à gaz. Sa conception en aluminium anodisé pur prévient les traces de rayures. L’entretien de cette batterie, quant à lui, est à la portée de tout le monde puisqu’il suffit de le mettre dans le lave-vaisselle.

Matériau Céramique, acier inoxydable
Nombre de pièces 16
Spécificités Nettoyage simple au lave-vaisselle, revêtement antiadhésif sans PFAS, poignets ergonomiques et très résistants à la chaleur
Entretien
Récipients Poêles à frire : 20/24/28 cm ; casseroles : 16 cm et 20 cm ; grande marmitte : 24 cm ; sauteuse : 24 cm ; poêle grill ronde : 28 cm ;
RécipientsPoêles à frire : 20/24/28 cm ; casseroles : 16 cm et 20 cm ; grande marmitte : 24 cm ; sauteuse : 24 cm ; poêle grill ronde : 28 cm ;
SpécificitésNettoyage simple au lave-vaisselle, revêtement antiadhésif sans PFAS, poignets ergonomiques et très résistants à la chaleur
MatériauCéramique, acier inoxydable
Nombre de pièces16
Entretien
CouvercleEn verre
Manches amoviblesNon
Accessoires fournis3 protections de poêle
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure batterie de cuisine induction en fonte d’aluminium

batterie de cuisine compatible induction - Stoneline 6588

Batterie de cuisine compatible induction Stoneline 6588

La Stoneline 6588 est fabriquée avec de la fonte d’aluminium lui offrant la possibilité de vous accompagner pendant de longues années. Vous ne risquez aucunement de rayer le fond de chaque récipient puisqu’il dispose d’un revêtement antiadhésif et anti-rayure de qualité supérieure.

On aime

  • Avec un effet easy-clean
  • Compatible à tout type de cuisinière
  • Esthétique

On aime moins

  • Poignée non démontable
Afficher l'avis complet

Si vous cherchez à cuisiner de manière simple, saine et efficace, nous ne pouvons que vous recommander la Stoneline 6588. Il s’agit d’un set composé d’une casserole de 24 cm avec une capacité de 4,5 L, d’une autre casserole de 20 cm avec un volume de 2,5 L, d’une troisième casserole à manche de 18 cm et d’un volume de 2,0 L, de 3 couvercles en verre 18, de 20 et de 24 cm, d’une poêle à braiser de 24 cm avec une capacité de 2,2 L, d’une poêle de 20 cm de volume 1,0 L. Avec des couvercles en verre transparent et ses poignées isolantes, ce matériel de cuisson se révèle pratique et confortable à utiliser. De plus, ces ustensiles de cuisine sont très faciles à nettoyer. Étant donné sa légèreté, la prise en main se révélera des plus agréables.

Ultra-résistante grâce à sa constitution en aluminium, la Stoneline 6588 vous aide à préparer des repas au goût exceptionnel. Avec un fond épais de 4,5 mm, vos plats ne colleront pas et ne brûleront pas. Cette batterie de cuisine s’adapte à tous types de cuisinières, aussi bien en induction, en gaz, qu’en vitrocéramique ou électrique. Il ne vous reste plus qu’à réaliser votre recette préférée en utilisant cette batterie de cuisine compatibe induction.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le set de casserole de Stoneline ont trouvé que c'est une batterie de cuisine de qualité qui est conforme à la description. Elle est à la fois jolie, efficace et facile à nettoyer. Pourtant, ils sont moins satisfaits du fait que les poignées ne soient pas démontables. Ils concluent cela moins pratique.

Matériau Fonte d’aluminium
Nombre de pièces 8
Spécificités Revêtement anti-adhésif et anti-rayures Stoneline
Entretien
Récipients Casseroles : 18/20/24 cm ; poêle à braiser : 24 cm ; poêle : 20 cm
MatériauFonte d’aluminium
Nombre de pièces8
SpécificitésRevêtement anti-adhésif et anti-rayures Stoneline
Entretien
RécipientsCasseroles : 18/20/24 cm ; poêle à braiser : 24 cm ; poêle : 20 cm
CouvercleEn verre
Manches amoviblesNon
Accessoires fournisAucun
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alternative milieu de gamme

batterie de cuisine compatible induction - Tefal L925SM14 Ingenio Emotion

Batterie de cuisine compatible induction Tefal L925SM14 Ingenio Emotion

Vous voulez apporter de l’élégance à votre cuisine ? La batterie de cuisine Ingenio Emotion de chez Tefal est celle qu’il vous faut acquérir grâce à son allure très moderne. Ustensile très polyvalente, elle peut aller au four, dans le réfrigérateur et sur la table.

On aime

  • Matière inox
  • Bonne capacité
  • Performance de cuisson

On aime moins

  • Basse qualité des casseroles
Afficher l'avis complet

La batterie de cuisine de la marque Ingenio Emotion L925SM14 contient 22 pièces. Elle sont parfaitement empilables afin de vous permettre un rangement optimal, mais aussi de vous offrir un gain de place dans les placards de votre cuisine. Ce set de batterie de cuisine est composé de poêles de 22/24/28 cm, de casseroles de 16/18/20 cm, d’une sauteuse de 24 cm, d’un poêle Wok de 26 cm, de 5 spatules Bienvenue (louche, angle, cuillère, crêpe, longue), de 4 protecteurs, de 2 poignées amovibles et de couvercles Thermo-Spot. Chacun de ces éléments ont des couvercles hermétiques et un indicateur de température qui est le Thermospot breveté.

Fabriquée en inox de qualité avec un alliage 18/10 et dotée d’un revêtement intérieur titanium pro anti-adhésif, cette batterie est robuste et offre une meilleure résistance aux agressions du quotidien comme la rouille ou la surchauffe. Par ailleurs, elle est compatible à tous les feux, dont l’induction. En effet, dotée d’une grande ingéniosité, on peut l’utiliser aussi bien sur les plaques, au four, sur la table et au frigo. Ses poignées intègrent un système de 3 points de fixation qui les rendent 100 % sûres et qui permettent de supporter un poids allant jusqu’à 10 kg.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé la batterie de cuisine Ingenio Emotion L925SM14 ont constaté qu’elle est pratique, solide et esthétique. Ils aiment spécialement les fonctionnalités avec les poignées ainsi que la qualité et la solidité de la matière inox. Le rapport qualité-prix est jugé satisfaisant. De plus, les poêles sont résistantes.

Matériau Inox
Nombre de pièces 22
Spécificités Revêtement garanti sans PFOA et sans Cadmium
Entretien
Récipients Poêles : 22/24/28 cm ; casseroles : 16/18/20 cm ; sauteuse : 24 cm ; poêle wok : 26 cm
MatériauInox
Nombre de pièces22
SpécificitésRevêtement garanti sans PFOA et sans Cadmium
Entretien
RécipientsPoêles : 22/24/28 cm ; casseroles : 16/18/20 cm ; sauteuse : 24 cm ; poêle wok : 26 cm
CouvercleEn métal
Manches amoviblesOui
Accessoires fournis5 spatules, 4 protège-poêles, 2 poignées
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente batterie de cuisine 15 pièces

batterie de cuisine compatible induction - Amazon Basics – Batterie de cuisine antiadhésive 15 pièces

Batterie de cuisine compatible induction Amazon Basics – antiadhésive 15 pièces

Composée de 15 pièces, cette batterie de cuisine compatible induction signée Amazon Basics est très complète. Son revêtement antiadhésif facilite son entretien, tandis que son fond en spirale uniformise la cuisson des aliments.

On aime

  • Ne colle pas
  • Facile à entretenir
  • Légère

On aime moins

  • Petite taille
Afficher l'avis complet

Très complète, cette batterie de cuisine compatible induction est composée d’une poêle à frire de 20 cm, d’une autre à 25 cm, d’une casserole de 1,41 L avec couvercle, de deux fait-tout de 2,83 L et de 4,73 L avec couvercle et de 5 ustensiles, dont une cuillère à pâtes, une louche, une spatule ajourée, une cuillère de service et une cuillère de service ajourée. Réalisée en aluminium et sans BPA, c’est une batterie de cuisine durable et saine, d’autant plus que le revêtement antiadhésif facilite son nettoyage et évite que les aliments collent dans le fond.

En outre, la série est aussi dotée de manches ou poignées ergonomiques et athermiques, c’est-à-dire qu’ils ne chauffent pas lors de la cuisson. Autre avantage, le fond en spirale permet d’uniformiser la cuisson des aliments. Adapté à la plupart des sources de chaleur, c’est un kit de cuisine pratique. Il est à noter que cette batterie se lave aussi bien à la main qu’au lave-vaisselle, bien que le lavage à la main soit beaucoup plus conseillé. De plus, il faut utiliser une chaleur faible à moyenne, car une température extrêmement élevée peut endommager la poignée et le revêtement. Sa couleur noire lui donne un design basique et élégant.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé la batterie anti-adhésive de Amazon Basics ont trouvé qu’elle est conforme à la description et qu’elle est facile à nettoyer. De plus, ils apprécient le fait que les aliments ne collent pas du tout. Toutefois, certains pensent qu’elle est de petite taille et ne convient qu’à cuisiner pour une ou 2 personnes.

Matériau Aluminium
Nombre de pièces 15
Spécificités Tous feux
Entretien
Récipients Poêle à frire : 20/25cm ; casserole : 1,41 L ; faitout : 2,83 L ; faitout : 4,73 L
MatériauAluminium
Nombre de pièces15
SpécificitésTous feux
Entretien
RécipientsPoêle à frire : 20/25cm ; casserole : 1,41 L ; faitout : 2,83 L ; faitout : 4,73 L
CouvercleEn verre
Manches amoviblesNon
Accessoires fournisCuillère à pâtes, louche, spatule ajourée, cuillère de service et cuillère de service ajourée
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alternative haut de gamme

batterie de cuisine compatible induction - Kamberg 0008162

Batterie de cuisine compatible induction Kamberg 0008162

Ce set particulièrement complet se compose de 2 poêles, 3 faitouts, 3 casseroles, une poêle à grill, une sauteuse et un wok, le tout fourni avec 5 couvercles et 7 manches amovibles. Il y a même 4 paires de poignées siliconées et un set de couteaux offerts !

On aime

  • Matière saine dépourvue de BPA
  • Anti-adhérent pratique
  • Nettoyage facile

On aime moins

  • Poignets assez lourds
Afficher l'avis complet

Si vous souhaitez adopter de nouvelles habitudes de cuisson saines, offrez-vous cette batterie compatible induction. La matière utilisée pour sa conception est dépourvue de BPA, ce qui est une garantie de sûreté d’utilisation. Ce lot « tous feux » se compose de 27 éléments dont chacun est fabriqué en fonte d’aluminium pour un poids minimal et une longévité accrue. Un revêtement de 3 couches anti-adhérent offre une excellente résistance aux rayures. D’autant plus que cela vous permettra de réaliser une cuisson sans utiliser de matières grasses comme du beurre ou de l’huile.

Cette batterie de cuisson compatible induction reste facile à entretenir puisque vous pouvez laver chaque composant à la machine. Mais si vous le souhaitez, il vous sera toujours possible de laver à la main. Il faut noter que les couvercles des faitouts sont utilisables pour les poêles. Pour les faitouts, ils passent au four sans problème et supportent une température maximale de 200°C. Ainsi, mijoter et cuire différentes préparations sera beaucoup plus facile. Les manches s’enclenchent aisément pour garantir votre sécurité et offrent une prise en main agréable grâce à leur forme ergonomique. Elles peuvent être séparées afin d’effectuer un rangement plus facile et ce, sans encombrer votre cuisine.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit affirment que son utilisation ne comporte aucun risque pour la santé. La simplicité d’entretien de chaque pièce qui compose ce set est aussi un plus car vous pourrez le laver à la machine. D’autant plus que les éléments sont empilables et faciles à ranger afin de ne pas encombrer votre cuisine.

Matériau Fonte d'aluminium
Nombre de pièces 27
Spécificités Tous feux et matière dépourvue de BPA
Entretien
Récipients Poêles : 24/28 cm ; faitouts : 20/24/28 cm ; casseroles : 16/18/20 cm ; poêle grill : 24 cm ; sauteuse : 28 cm ; wok : 32 cm
MatériauFonte d'aluminium
Nombre de pièces27
SpécificitésTous feux et matière dépourvue de BPA
Entretien
RécipientsPoêles : 24/28 cm ; faitouts : 20/24/28 cm ; casseroles : 16/18/20 cm ; poêle grill : 24 cm ; sauteuse : 28 cm ; wok : 32 cm
CouvercleEn verre
Manches amoviblesOui
Accessoires fournis5 couvercles en verre avec soupape anti buée - 7 manches amovibles - 4 paires de poignées silicones + 1 set de couteaux
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres batteries de cuisine compatibles induction intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Amazon BASICS 1116O2OD861

La batterie de cuisine Amazon Basics 1116O2OD861 se compose d’une casserole, d’une poêle, d’une poêle à frire et d’un cuiseur vapeur. Le diamètre de chaque pièce reste le même, soit 20 cm. Le chauffage se fait rapidement et de manière uniforme grâce au substrat d’aluminium spécial utilisé pour sa fabrication. Vous ferez ainsi beaucoup plus d’économies d’énergie.

Pour un meilleur confort d’usage, l’Amazon Basics 1116O2OD861 comprend plusieurs couches de matériau non adhésif. Son revêtement en silicone lui assure une bonne longévité de vie. Toutes les poignées sont faites en acier inoxydable tandis que les couvercles, dotés de bords en acier inox également, sont fabriqués avec du verre trempé.

TEFAL Ingenio Preference L9409602

La Tefal Ingenio Preference L9409602 fait preuve d’une grande polyvalence. En effet, elle peut aller aussi bien au four que dans le réfrigérateur. Vous pouvez même la mettre directement sur la table à manger. La caractéristique empilable de ces ustensiles de cuisine rend leur rangement plus facile. Elle vous fera gagner de la place dans vos placards. Ce set est composé de casseroles de 16, 18, 20 cm, de poêles de 22, 26 cm, de 3 couvercles anti projection de 20, et 26 cm, de 3 couvercles hermétiques de 16, 18, 20 cm, de spatules d’angle et longue, de cuillères, et de 2 poignées noires Ingenio classiques.

Cette batterie de cuisine compatible induction a été conçue avec un matériau de qualité qu’est l’acier inoxydable 18/10, ce qui lui confère une résistance optimale à la rouille et aux chocs. Elle bénéficie d’une garantie de 10 ans. Le must, c’est que chaque récipient est compatible avec tous les feux, y compris l’induction, le four et le lave-vaisselle. De plus, elle a un revêtement antiadhésif Titanium Excellence, qui est un produit recyclable jusqu’à 48 000 cycles d’utilisation soit 12 ans et qui est sans PFOA, aucun risque pour l’environnement. Grâce à son système de 3 points de fixation de poignée, elle peut supporter jusqu’à 10 kg.

ProCook Professional Steel

Digne d’un professionnel, la ProCook Professional Steel vous laisse disposer de 3 casseroles, de 2 poêles, de 2 marmites, d’un faitout, d’un panier vapeur et d’une sauteuse. Vous aurez donc tout ce qu’il faut pour concocter de bons petits plats et surprendre vos amis ou votre famille. Elle est adaptée à tout type de feux, y l’induction. De même, cette batterie de cuisine a été taillée pour résister au four à une température max de 260 °C. L’eau évaporée tombe instantanément dans le récipient pendant la cuisson et arrose les aliments.

Sa grande praticité résulte de la présence de ses poignées et de ses couvercles thermo-isolés. Ces éléments restent faciles à manier et vous évitent de vous brûler lorsque vous préparez vos repas. De plus, le revêtement premium Ultra Plus triple couche permet à vos aliments de ne pas coller au fond de chaque récipient. L’inox, lui, garantit une répartition homogène de la chaleur. Ainsi, vos préparations ne brûleront pas et les risques de surchauffe sont réduits au minimum. Si donc, vous êtes à la recherche d’une batterie de cuisson compatible induction pratique et performante, ce modèle pourra convenir à vos attentes. Il s’adaptera aussi bien pour les usages professionnels que pour un foyer.

Tableau comparatif des meilleures batteries de cuisine compatibles induction

Voici notre classement des meilleures batteries de cuisine compatibles induction de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Tefal Ingenio L6789102
 - GreenPan Valencia Pro
 - Stoneline 6588
 - Tefal L925SM14 Ingenio Emotion
 - Amazon Basics – Batterie de cuisine antiadhésive 15 pièces
 - Kamberg 0008162
Tefal Ingenio L6789102 GreenPan Valencia Pro Stoneline 6588 Tefal L925SM14 Ingenio Emotion Amazon Basics – Batterie de cuisine antiadhésive 15 pièces Kamberg 0008162
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ajoutez une touche esthétique à votre cuisine en utilisant la Tefal Ingenio L6789102. Cette batterie de cuisine induction se veut très robuste. En plus des poêles, de la sauteuse et des casseroles, le lot comprend un fouet, une louche et des spatules. Convenant à tous types de feux, cette batterie de cuisine compatible induction sera indispensable pour réaliser les cuissons de votre choix. L’accès à des spécificités inédites comme un revêtement antiadhésif sans PFAS et des poignées ergonomiques requiert tout de même de payer une certaine somme. La Stoneline 6588 est fabriquée avec de la fonte d’aluminium lui offrant la possibilité de vous accompagner pendant de longues années. Vous ne risquez aucunement de rayer le fond de chaque récipient puisqu’il dispose d’un revêtement antiadhésif et anti-rayure de qualité supérieure. Vous voulez apporter de l’élégance à votre cuisine ? La batterie de cuisine Ingenio Emotion de chez Tefal est celle qu’il vous faut acquérir grâce à son allure très moderne. Ustensile très polyvalente, elle peut aller au four, dans le réfrigérateur et sur la table. Composée de 15 pièces, cette batterie de cuisine compatible induction signée Amazon Basics est très complète. Son revêtement antiadhésif facilite son entretien, tandis que son fond en spirale uniformise la cuisson des aliments. Ce set particulièrement complet se compose de 2 poêles, 3 faitouts, 3 casseroles, une poêle à grill, une sauteuse et un wok, le tout fourni avec 5 couvercles et 7 manches amovibles. Il y a même 4 paires de poignées siliconées et un set de couteaux offerts !
Matériau Aluminium Céramique, acier inoxydable Fonte d’aluminium Inox Aluminium Fonte d'aluminium
Nombre de pièces 15 16 8 22 15 27
Spécificités Revêtement anti-adhésif Titanium Mineralia, Indicateur de température Thermo-Spot Nettoyage simple au lave-vaisselle, revêtement antiadhésif sans PFAS, poignets ergonomiques et très résistants à la chaleur Revêtement anti-adhésif et anti-rayures Stoneline Revêtement garanti sans PFOA et sans Cadmium Tous feux Tous feux et matière dépourvue de BPA
Entretien
Récipients 3 poêles 22/24/28 cm, 3 casseroles 16/20/22 cm, 1 sauteuse 24 cm Poêles à frire : 20/24/28 cm ; casseroles : 16 cm et 20 cm ; grande marmitte : 24 cm ; sauteuse : 24 cm ; poêle grill ronde : 28 cm ; Casseroles : 18/20/24 cm ; poêle à braiser : 24 cm ; poêle : 20 cm Poêles : 22/24/28 cm ; casseroles : 16/18/20 cm ; sauteuse : 24 cm ; poêle wok : 26 cm Poêle à frire : 20/25cm ; casserole : 1,41 L ; faitout : 2,83 L ; faitout : 4,73 L Poêles : 24/28 cm ; faitouts : 20/24/28 cm ; casseroles : 16/18/20 cm ; poêle grill : 24 cm ; sauteuse : 28 cm ; wok : 32 cm
Couvercle En verre En verre En verre En métal En verre En verre
Manches amovibles Oui Non Non Oui Non Oui
Accessoires fournis 1 couvercle 24 cm + 1 poignée + 6 spatules (spatule longue, spatule à angle, spatule à crêpe, cuillère, louche, fouet) 3 protections de poêle Aucun 5 spatules, 4 protège-poêles, 2 poignées Cuillère à pâtes, louche, spatule ajourée, cuillère de service et cuillère de service ajourée 5 couvercles en verre avec soupape anti buée - 7 manches amovibles - 4 paires de poignées silicones + 1 set de couteaux
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Expertreviews, Independent, Idealhome, Consumerreports, Familyhandyman, Allrecipes, Womanandhome, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Tefal, ProCook, Stoneline, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 37 batteries de cuisine compatibles induction parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la composition du lot, les matériaux, le revêtement intérieur, vos sensations, le couvercle, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures batteries de cuisine compatibles induction en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures batteries de cuisine compatibles induction en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une batterie de cuisine compatible induction ?

Une batterie de cuisine compatible induction, également connue sous le nom de batterie de cuisine à induction, est un ensemble d’ustensiles de cuisine spécialement conçus pour être utilisés sur des plaques de cuisson à induction. Ces plaques de cuisson utilisent un champ magnétique pour chauffer directement le fond de la casserole ou de la poêle, plutôt que de chauffer la surface de la plaque elle-même. Les ustensiles de cuisine compatibles induction sont fabriqués à partir de matériaux magnétiques tels que l’acier inoxydable ou la fonte, ce qui leur permet de réagir au champ magnétique et de chauffer rapidement et efficacement.

Critères de choix importants

Comment choisir sa batterie de cuisine compatible induction ?

N’oubliez pas qu’ici il est question de batterie de cuisine capable de supporter une cuisson sur plaque à induction. Pour ne pas regretter votre achat, voici les 5 critères à prendre en considération au moment de choisir.

Critère n°1 : La composition du lot

Une batterie de cuisine pour induction basique est au moins composée de 5 éléments. Elle est largement suffisante pour cuisiner au quotidien si vous êtes peu nombreux dans la famille. Par contre pour une famille nombreuse, optez pour la gamme complète qui peut comporter jusqu’à 15 pièces. C’est l’idéal si vous organisez une fête ou lorsque vous avez plusieurs invités chez vous.

Critère n°2 : Les matériaux

Pour une meilleure compatibilité avec votre four à induction, la batterie de cuisine que vous devrez utiliser doit être en acier émaillé ou en fonte d’acier émaillée, en inox multicouche ou en inox à fond rapporté ou capsulé. Misez sur l’acier inoxydable qui est particulièrement populaire si vous voulez plus de légèreté, de robustesse et de la durabilité. La fonte est par ailleurs lourde mais elle garantit une bonne répartition de la chaleur. Choisissez donc le matériau qui correspond le plus à vos besoins.

Critère n°3 : Le revêtement intérieur

Si vous désirez mijoter des repas sains et pas trop gras, privilégiez une batterie de cuisine antiadhésive. À ce propos, le revêtement en céramique ou en pierre est le plus courant actuellement dans ce domaine. Bien que ces deux matières enduisent complètement l’intérieur de certaines marmites et poêles, assurez-vous quand même qu’elles soient bien compatibles avec votre four à induction.

Critère n°4 : Vos sensations

Si vous avez le temps, rendez-vous dans un magasin et expérimentez votre future batterie de cuisine compatible induction. Voyez s’ils sont faciles à prendre en main et pensez à combien ils seront plus lourds une fois pleins de nourriture. Assurez-vous qu’ils soient bien équilibrés. Vérifiez aussi que les fixations de la poignée sont bien serrées et solides. Enfin, pour plus de praticité, misez sur une batterie de cuisine qui puisse passer au lave-vaisselle.

Critère n°5 : Le couvercle

Cette pièce permet de suivre l’évolution de la cuisson. Cela évite les déperditions de chaleur et accélère la cuisson. En effet, lorsque la cuisson est rapide, les nutriments présents dans les aliments sont conservés. Notez cependant que les couvercles en verre rajoutent du poids à l’ustensile de cuisson, et peuvent aussi se casser s’ils venaient à tomber. Ce qui pourrait très bien arriver surtout dans les ménages avec de jeunes enfants. Dans ce cas, mieux vaut privilégier les couvercles en métaux solides.

Le saviez-vous ?

L’utilisation de la fonte d’aluminium sur Induction a été développée récemment sur la base de l’alternance entre les plaques d’aluminium conductrices et les plaques d’acier inductrices. Cette conception garantit la non-déformation de l’ustensile et une bonne répartition de la chaleur induite. Les dernières générations disposent d’un fond en métal inducteur plein, pour un rendement optimisé et une compatibilité accrue.

Les matériaux compatibles avec les plaques à induction

Les plaques à induction fonctionnent bien avec toutes les batteries de cuisine à haute teneur en métaux ferreux à la base. Les casseroles en fonte et toutes les casseroles en métal noir ou en fer fonctionneront sur une plaque à induction. Les casseroles en acier inoxydable y sont également compatibles si leur base possède une bonne qualité magnétique.

Les principaux matériaux adaptés à un four à induction sont notamment le fer, l’inox, la fonte et l’acier émaillé, tandis que le verre, l’aluminium, la céramique ou la terre cuite ainsi que le cuivre n’y passeront pas.

À retenir

Les batteries de cuisine en acier inoxydable et en fonte sont les plus hygiéniques. Inversement, les batteries de cuisine pour plaques à induction qui risquent de générer des substances toxiques sont recouvertes de téflon ou PTFE et les batteries de cuisine revêtues de céramique.

Quel type de batterie de cuisine compatible induction choisir ?

Les batteries de cuisine se déclinent en une diversité de matériaux pour vous faire profiter de cuissons sécurisées et hygiéniques de vos aliments. Les voici donc avec leur lot d’avantages et d’inconvénients.


Les batteries en fonte non revêtue

Ce sont d’excellentes alternatives aux surfaces de cuisson antiadhésives. Lodge, le plus ancien fabricant d’ustensiles de cuisine familial aux États-Unis, a qualifié ces ustensiles de cuisine d’«antiadhésifs naturels».

La fonte est extrêmement durable et peut être préchauffée à des températures qui font dorer la viande. Elle résiste également à des températures de four bien supérieures à ce que les casseroles antiadhésives peuvent supporter. Une fois chauffée, la batterie de cuisine en fonte gardera vos aliments au chaud pendant longtemps.

Toutefois, certaines poêles à frire en fonte cuisent de manière inégale. De plus, ce matériau est assez dur à nettoyer et peu pratique pour la cuisine quotidienne car il ne va pas au lave-vaisselle et doit être bien entretenu (avec plusieurs couches d’huile) afin d’éviter qu’il ne rouille surtout s’il est entreposé dans un environnement humide.

Points positifs :

  • Extrêmement durable
  • Peut être préchauffée à des températures élevées
  • Résiste à des températures de four élevées

Points négatifs :

  • Cuisson inégale
  • Difficile à nettoyer et peu pratique pour la cuisine quotidienne

C'est pour qui ?

Les batteries de cuisine en fonte non revêtue conviennent particulièrement aux personnes qui recherchent une alternative naturelle aux surfaces antiadhésives et qui apprécient la durabilité et la polyvalence de la fonte. Elles sont idéales pour les cuissons à haute température, comme la dorure de la viande, et peuvent résister à des températures de four élevées. Cependant, elles peuvent cuire de manière inégale et nécessitent un entretien régulier pour éviter la rouille. Ces batteries conviennent donc aux personnes prêtes à investir du temps et de l’effort dans leur entretien et qui privilégient la durabilité et la performance de cuisson.

Les batteries en inox

L’acier inoxydable classique sans revêtement est un bon choix pour le rôtissage et le braisage. Souvent vendue en pack, la batterie de cuisine en acier inoxydable est la plus pratique et la plus passe-partout car elle peut faire du marinage jusqu’à la préparation de sauces pour pâtes. Durable et facile à entretenir, elle ne génère pas de réactions une fois en contact avec les aliments et fournit un chauffage rapide et uniforme.

De plus, la plupart des aciers inoxydables sont magnétiques et compatibles avec les tables de cuisson à induction. Ce lot d’ustensiles passe aisément au lave-vaisselle, au four et au gril (selon le matériau de la poignée). Cependant, l’inox est parfois difficile à nettoyer surtout quand il est brûlé.

Points positifs :

  • Durable et facile à entretenir
  • Chauffage rapide et uniforme
  • Compatible avec les tables de cuisson à induction

Points négatifs :

  • Parfois difficile à nettoyer, surtout quand il est brûlé
  • Peut être plus cher que d’autres types de batteries de cuisine

C'est pour qui ?

Les batteries de cuisine en inox sont idéales pour ceux qui recherchent une option polyvalente et durable. Elles conviennent parfaitement pour le rôtissage, le braisage, le marinage et la préparation de sauces pour pâtes. De plus, elles offrent un chauffage rapide et uniforme, sont compatibles avec les tables de cuisson à induction et peuvent être utilisées au lave-vaisselle, au four et au gril. Cependant, il est important de noter que l’inox peut être difficile à nettoyer en cas de brûlure.

Les batteries en fonte émaillée

Idéales pour saisir, sauter, brunir et frire, ces pièces classiques et colorées passent de la cuisinière ou du four à votre table à manger. La batterie de cuisine en fonte émaillée chauffe lentement et uniformément tout en conservant la chaleur pendant longtemps.

Le revêtement émaillé ne réagit pas avec les ingrédients acides. Les ustensiles d’une batterie en fonte émaillée passent au lave-vaisselle, résistent à la corrosion et vont au four jusqu’à 500 °F. Toutefois, la fonte émaillée est lourde, et devient encore plus pesante lorsqu’elle est remplie de nourriture.

Points positifs :

  • Idéales pour saisir, sauter, brunir et frire
  • Chauffe lentement et uniformément tout en conservant la chaleur pendant longtemps
  • Résiste à la corrosion et peut aller au lave-vaisselle et au four jusqu’à 500 °F

Points négatifs :

  • La fonte émaillée est lourde, ce qui peut rendre son utilisation plus difficile.
  • La batterie en fonte émaillée devient encore plus pesante lorsqu’elle est remplie de nourriture, ce qui peut rendre son transport plus compliqué.

C'est pour qui ?

Les batteries de cuisine en fonte émaillée conviennent particulièrement aux personnes qui apprécient la cuisson lente et uniforme, ainsi qu’à celles qui aiment présenter leurs plats directement à table. Elles sont idéales pour saisir, sauter, brunir et frire, et leur revêtement émaillé les rend résistantes à la corrosion et faciles à nettoyer au lave-vaisselle. De plus, elles peuvent être utilisées au four jusqu’à 500 °F. Cependant, il faut noter que la fonte émaillée est lourde, ce qui peut être un inconvénient pour certaines personnes, surtout lorsqu’elle est remplie de nourriture.

Les batteries en acier au carbone bleu ou “blue carbone steel”

Le terme «bleu» fait référence à un processus de traitement thermique spécial des aciers au carbone qui leur permet de mieux résister à la rouille et à la corrosion. Ces batteries de cuisine sont les plus convoitées dans le monde culinaire professionnel car elles sont extrêmement durables et efficaces, et conçues pour une cuisson de haute performance.

La batterie de cuisine en acier au carbone bleu est idéale pour une utilisation sur tout type de table de cuisson, y compris l’induction. Ce matériau est également utilisé pour les woks, les moules à omelette et les moules à crêpes. En général, on le nettoie avec des serviettes en papier. En effet, il doit être assaisonné (frotté avec plusieurs couches d’huile) pour éviter la rouille et ne passe pas au lave-vaisselle. En cas de lavage à la main, il faut utiliser uniquement de l’eau savonneuse douce et une brosse douce.

Points positifs :

  • Extrêmement durable et résistant à la rouille et à la corrosion grâce à son traitement thermique spécial.
  • Conçu pour une cuisson de haute performance, idéal pour les professionnels de la cuisine.
  • Compatible avec tous les types de tables de cuisson, y compris l’induction.

Points négatifs :

  • Doit être assaisonné régulièrement pour éviter la rouille.
  • Ne peut pas être lavé au lave-vaisselle.

C'est pour qui ?

Les batteries en acier au carbone bleu ou “blue carbone steel” sont idéales pour les chefs professionnels et les amateurs de cuisine haut de gamme qui recherchent des ustensiles durables et performants. Elles conviennent à tous les types de tables de cuisson, y compris l’induction, et sont souvent utilisées pour les woks, les moules à omelette et les moules à crêpes. Cependant, elles nécessitent un entretien particulier, comme l’assaisonnement régulier avec de l’huile pour éviter la rouille, et ne peuvent pas être lavées au lave-vaisselle. Ces batteries en acier au carbone bleu sont donc recommandées pour ceux qui apprécient la cuisine de haute performance et sont prêts à investir du temps et de l’effort dans l’entretien de leurs ustensiles de cuisine.

Les batteries antiadhésives

Les revêtements antiadhésifs durables libèrent sans effort les aliments délicats, y compris les œufs et les crêpes. Les casseroles antiadhésives sont un bon choix pour les plats faibles en matières grasses car elles ne demandent quasiment pas d’huile. La batterie antiadhésive est extrêmement facile à nettoyer car elle passe sans problème au lave-vaisselle.

Selon le matériau principal, la plupart des pièces sont parfaites pour une utilisation sur tout type de table de cuisson, y compris l’induction. La majorité des pièces vont au four jusqu’à 500 ° F, mais tenez compte du matériau qui compose la poignée.

Cependant, la poêle antiadhésive a un peu du mal à bien dorer les aliments et il faut faire attention à ne pas égratigner le matériau de surface même si la plupart peuvent actuellement être utilisées sans danger avec les ustensiles en métal.

Points positifs :

  • Les revêtements antiadhésifs durables permettent de libérer facilement les aliments délicats, tels que les œufs et les crêpes.
  • Les casseroles antiadhésives sont idéales pour les plats faibles en matières grasses, car elles nécessitent peu ou pas d’huile.
  • La batterie antiadhésive est facile à nettoyer, car elle peut être lavée au lave-vaisselle.

Points négatifs :

  • La poêle antiadhésive a du mal à bien dorer les aliments.
  • Il faut faire attention à ne pas égratigner le matériau de surface, même si la plupart peuvent être utilisées sans danger avec les ustensiles en métal.

C'est pour qui ?

Les batteries antiadhésives sont idéales pour ceux qui recherchent une cuisson sans effort et un nettoyage facile. Elles conviennent particulièrement aux plats faibles en matières grasses, tels que les œufs et les crêpes, car elles nécessitent peu d’huile. Ces batteries sont compatibles avec tous les types de tables de cuisson, y compris l’induction, et peuvent être utilisées au four jusqu’à 500 °F. Cependant, il faut faire attention à ne pas égratigner le revêtement antiadhésif et elles peuvent avoir du mal à bien dorer les aliments.

Batterie de cuisine en inox ou en aluminium ?

Batterie de cuisine en inox

Les batteries de cuisine en acier inoxydable sont généralement fabriquées à partir d’une combinaison de métaux, tels que le fer, le carbone et le chrome. Elles peuvent également avoir de petites traces de cuivre, qui est un autre matériau de cuisson très populaire. Mais la couche la plus externe doit être en acier inoxydable pour pouvoir ensuite passer sur un four à induction.

La batterie de cuisine en inox fait partie des ustensiles de cuisine les plus lourds et ce poids confirme l’authenticité de l’acier inoxydable. Toutefois, l’inox génère des points chauds surtout au niveau de la zone en contact direct avec le feu. Ce qui constitue à la fois un atout et un bémol pour certaines recettes.

Batterie de cuisine en aluminium

Les ustensiles en aluminium sont les plus courants dans la cuisine commerciale. Excellent conducteur de chaleur, l’aluminium est léger et peu coûteux par rapport à l’acier inoxydable. Cependant, l’aluminium n’a pas assez de magnétisme pour activer un brûleur à induction.

En outre, la batterie de cuisine en aluminium peut donner un goût métallique aux aliments très acides comme la sauce tomate. Il en est de même pour l’action intense d’un fouet sur l’aluminium qui fait pénétrer le goût du métal dans les aliments lors du battage des produits laitiers pendant la préparation d’une crème glacée ou d’une base de soufflé par exemple.

Verdict

En conclusion, les batteries de cuisine en aluminium ou en inox sont tous deux parfaits pour faire bouillir. Le choix entre les deux dépendra surtout de vos besoins et de vos habitudes en cuisine.

Si vous faites beaucoup de sautés ou que vous manipulez un chauffage doux, optez pour l’aluminium car la surface de l’inox est dépourvue de propriétés antiadhésives. Ce qui peut faire adhérer les aliments à sa surface et rendant ainsi le nettoyage et la cuisson un peu difficiles.

En revanche, pour les aliments qui ont besoin d’un brunissement solide ou d’un croustillant, les ustensiles de cuisine en acier inoxydable peuvent grandement améliorer les résultats finaux.

Les meilleures marques de batteries de cuisine compatibles induction

Selon nous, les meilleures marques de batteries de cuisine compatibles induction en 2024 sont Tefal, ProCook, Stoneline, Circulon, Lagostina, Beka, Cristel France et Blaumann  :

Tefal

Appartenant au groupe SEB, Tefal est une entreprise française qui se spécialise dans les ustensiles de cuisson avec revêtement antiadhésif. Il y a quelques années, le succès de ce fabricant reposait entièrement sur le téflon. Mais depuis qu’il a été prouvé que l’un des éléments qui assurent la fixation du téflon était cancérigène, la marque a dû se réinventer et repenser la composition de ses produits.

Elle a fait évoluer sa gamme de batteries de cuisine qui est désormais sans danger pour la santé. Aujourd’hui, ce fabricant est réputé pour ses nombreux sets de cuisson compatible induction, dont les performances surpassent de très loin, ceux de ses principaux rivaux.

ProCook

Lancée il y a plus de 20 ans au Royaume-Uni, ProCook est connue pour être la pionnière de la vente de batteries de cuisine par publipostage. Ce système de vente novateur a permis à cette marque de se faire connaître rapidement à l’échelle nationale. Devenue une société multicanale spécialisée dans les ustensiles de cuisine, ProCook distribue ses produits-phares dans plus de 50 magasins répartis à travers l’Angleterre.

Forte de son immense succès, l’enseigne se met à distribuer ses produits en Europe, dont elle détient aujourd’hui une importante part de marché. Depuis sa création, ProCook s’est donné la mission de fournir des ustensiles de cuisine design et de qualité, mais qui sont à moitié moins chers que ceux des grandes marques. Aujourd’hui encore, il ne fait aucun doute que cette entreprise est toujours animé par le même leitmotiv.

Stoneline

Stoneline® est une entreprise allemande qui s’est fait connaître par ses ustensiles de cuisson, dont le revêtement est incrusté de fines particules de pierre. Ce traitement particulier confère aux poêles, aux sauteuses et à ses nombreuses batteries de cuisine une propriété antiadhésive naturelle, une robustesse effarante ainsi qu’une immense facilité d’entretien.

Pas besoin d’huile pour faire sauter de la viande, des poissons ou des légumes. Même sans matière grasse, ces aliments ne risquent pas de se désagréger. Aujourd’hui, Stoneline® possède dans sa collection, plus de 1500 produits aux formes très contemporaines et aux couleurs vives et chatoyantes. La marque communique très peu, mais de ce que l’on sait, sa gamme de batteries de cuisine compatible induction est l’une des plus fiables du marché.

Circulon

Circulon est une marque détenue par la Meyer Manufacturing Company Limited. Lancée par Stanley Cheng, cette marque s’est donné la mission d’aider les particuliers à transformer leurs façons de cuisiner, avec des ustensiles de cuisine simples à utiliser et à entretenir. Aujourd’hui, Circulon se revendique être le pionnier de toutes les avancées majeures effectuées dans cette industrie, dont l’une des plus marquantes a été le Steelshield.

Cette innovation lui a permis de remporter le prix Excellence in Housewares Awards en 2021. Les produits de Circulon sont pensés pour résoudre vos plus gros problèmes de cuisson. C’est d’ailleurs ce que promet sa gamme de batteries de cuisine compatible induction.

Lagostina

Lagostina est un fabricant italien d’articles culinaires dont la création remonte à 1901, dans la commune d’Omegna. Même si cette marque est aujourd’hui détenue par le groupe SEB, elle a su conserver son ADN, autrement dit son identité et ses valeurs. Certes, cette entreprise italienne ne vise particulièrement que le marché du milieu de gamme, mais ses batteries de cuisine classiques ou compatibles induction sont résistantes et surtout très élégantes.

Ses ustensiles de cuisine, quels qu’ils soient, sont agréables à regarder, à utiliser et à entretenir. Quel que soit votre niveau en cuisine, les batteries de cuisine manufacturées par Lagostina vous seront toujours d’une grande aide dans la réussite de vos plats préférés.

Beka

L’aventure de Beka commence en 1899 avec l’association de Daniel Braun et de Jakob Kemmler, deux industriels allemands et passionnés de cuisine. Depuis sa création à Betzingen, la marque a clairement manifesté son envie de fabriquer des ustensiles de cuisine de qualité, qui allèrent ensuite être proposés à des prix compétitifs. Même après son rachat par Allinox en 2000, Beka est toujours animée par le désir d’offrir ce qui se fait de mieux, tant en matière de technicité, que de prix.

C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de finalement percer les marchés émergents hors Europe réputés inaccessibles. Pour ses 120 bougies, Beka décide de relooker ses articles avec un look plus actuel et de nouveaux packagings, une initiative qui a fortement été appréciée par les utilisateurs à travers le monde.

Cristel France

En activité depuis plus d’une trentaine d’années, Cristel est un fabricant français de casseroles, de poêles et d’équipements de cuisine pour les particuliers et les professionnels. Installé à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, Cristel fabrique sur site pas moins de 90 % de sa production, dont la majorité bénéficie d’une garantie à vie. Afin de répondre aux besoins de tous les profils d’utilisateurs, les produits de Cristel France sont proposés dans une multitude de déclinaisons.

Que vous utilisiez des plaques de cuisson à induction, des plaques de cuisson vitrocéramique ou des cuisinières qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité, Cristel possède dans ses galeries diverses gammes de batteries de cuisine qui répondront à toutes les habitudes de cuisine et de cuisson.

Blaumann

Blaumann a été fondée en septembre 2007, à Budapest en Hongrie. Cette entreprise propose un éventail très étendu de batteries de cuisine compatible induction, en pierre de lave, avec revêtement de pierre, ainsi qu’en acier inoxydable. Depuis sa fondation, Blaumann accorde une immense attention à la qualité de ses produits. Leurs prix sont également étudiés pour permettre à tous de les acquérir.

Pour ce qui est d’offrir le meilleur rapport qualité-prix, Blaumann est une véritable référence en Europe. Mieux encore, l’entreprise utilise cette même politique des prix pour ses efforts de vente hors Europe. Si vous avez envie de cuisiner avec des ustensiles de qualité haut de gamme, mais offerts au prix du milieu de gamme, intéressez-vous à Blaumann.

Pourquoi acheter une batterie de cuisine à induction ?

Pour faire des économies

Une batterie de cuisine est un ensemble d’éléments qui sont destinés à cuire vos aliments. Elle comprend notamment des casseroles, des poêles, des woks, des marmites et divers ustensiles. Vous avez donc tout ce qu’il vous faut en un seul achat. De plus, acheter une batterie de cuisine revient moins cher qu’acquérir un à un ces éléments.

Pour cuisiner rapidement

La batterie de cuisine recueille directement la chaleur diffusée par votre plaque à induction. Ainsi, vos aliments cuisent rapidement. De plus, elle s’adapte facilement aux changements de température que vous opérez via la plaque. Il n’y a donc aucun risque de sur cuisson ou de sous cuisson. Avec de bons couvercles, vos ustensiles seront encore plus performants et offrent une cuisson nettement plus rapide.

Pour cuisiner en toute sécurité

Les plaques à induction se servent d’un champ magnétique produit par la batterie de cuisine pour fonctionner. La plaque ne chauffe que lorsqu’elle est en contact avec un ustensile de cuisson. Dès que vous retirez la casserole, la plaque arrête de chauffer. Ainsi, la batterie de cuisine à induction est plus sécuritaire que les autres systèmes de cuisson.

Pour cuisiner des nourritures saines

Si vous souhaitez cuisiner des aliments pas trop gras, une batterie de cuisine peut vous être utile. En effet, vous pouvez trouver des modèles faits avec des matériaux antiadhésifs. Cette particularité vous permet de réduire la quantité d’huile nécessaire à la cuisson ou à la friture de vos aliments. Des matériaux comme la fonte offrent une bonne répartition de la chaleur pour une cuisson longue durée. Il y a aussi les batteries en téflon qui sont les meilleures alliées de ceux qui veulent maigrir ou qui suivent un régime sans matières grasses.

Pour obtenir un nettoyage facile

Les batteries de cuisine à induction sont dotées d’une grande simplicité de nettoyage. En effet, pour nettoyer une casserole à induction il vous suffit d’utiliser une éponge et un liquide vaisselle. Ils sont également compatibles avec un lave-vaisselle.

Les astuces à connaître pour votre batterie de cuisine compatible induction

Nettoyage

La batterie de cuisine antiadhésive est parfois sensible aux rayures par des objets métalliques. Elle nécessite alors un traitement particulier au bicarbonate de soude par exemple. Pour cela, saupoudrez du bicarbonate au fond de la poêle en insistant sur les endroits les plus sales. Versez ensuite dans la poêle une épaisseur d’eau de 2 cm. Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition puis laissez reposer pendant au moins 15 min jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Pour finir, nettoyez avec du liquide vaisselle puis rincez.

Entretien

Nettoyez convenablement les marmites ou poêles antiadhésives avant de les utiliser. Optez pour des matériaux non abrasifs comme le bois ou le plastique lorsque vous agitez vos ingrédients et évitez le métal même si le fabricant n’interdit pas son utilisation. Une fine quantité d’huile est quand même nécessaire lorsque vous utilisez une poêle antiadhésive. Cuisez vos aliments à une température modérée car la plupart des revêtements émaillés ne supportent pas une température trop élevée ou un changement brusque de température. Ne conservez pas non plus des aliments dans vos ustensiles antiadhésifs car certains ingrédients acides peuvent les endommager. Enfin, rangez-les proprement en insérant une serviette en papier entre eux pour éviter que chaque casserole ne se raye entre elles lorsqu’elles se superposent.

Rangement

Le fait de suspendre ses casseroles et poêles constitue un excellent moyen d’économie d’espace tout en gardant les objets du quotidien à portée de main. Par contre, si cela ne vous dérange pas d’avoir vos batteries de cuisine toujours visibles, rangez-les sur des étagères ouvertes. Les étagères ouvertes peuvent être dimensionnées pour s’adapter à votre cuisine et vous permettront de bien empiler vos casseroles et poêles. Enfin, vous pouvez aussi installer des crochets sous votre plan de travail pour accrocher vos casseroles et poêles afin qu’ils soient ainsi faciles d’accès.

Traitement d’une nouvelle batterie en inox

Lavez votre nouvelle batterie de cuisine en acier inoxydable dans de l’eau chaude savonneuse mélangé avec ¼ de tasse de vinaigre pour éliminer toute trace d’huiles de fabrication. Rincez abondamment, puis sécher avec une serviette douce. Pour les batteries de cuisine antiadhésives en acier inoxydable, conditionnez-les avant leur première utilisation avec 1 cuillère à thé (5 ml) remplie d’huile végétale. Pour cela, appliquez simplement l’huile sur l’intérieur de l’ustensile avec un chiffon doux. Répétez le processus de conditionnement tous les 2 à 3 mois ou lorsque les aliments commencent à se coller à la poêle pendant la cuisson.

Assaisonnement d’une batterie en fonte

Frottez bien l’ustensile dans de l’eau chaude savonneuse. Laissez sécher soigneusement. Étalez une fine couche d’huile végétale sur la poêle ou la marmite. Placez par la suite l’ustensile à l’envers sur une grille centrale à 375 °. Après cela, mettez du papier aluminium sur une grille inférieure pour récupérer les gouttelettes d’eau puis passez vos ustensiles de cuisson au four pendant 1 heure avant de les laisser refroidir.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle batterie de cuisine compatible induction choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures batteries de cuisine compatibles induction en 2024 sont :

  1. Tefal Ingenio L6789102
  2. GreenPan Valencia Pro
  3. Stoneline 6588
  4. Tefal L925SM14 Ingenio Emotion
  5. Amazon Basics – Batterie de cuisine antiadhésive 15 pièces
  6. Kamberg 0008162

Quel est le prix d'une batterie de cuisine compatible induction ?

Le prix normal d'une batterie de cuisine compatible induction va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de batteries de cuisine compatibles induction ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de batteries de cuisine compatibles induction sont Tefal, ProCook, Stoneline, Circulon, Lagostina, Beka, Cristel France et Blaumann.

Quelle est la meilleure batterie de cuisine compatible induction ?

La meilleure batterie de cuisine compatible induction dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Je suis passioné de cuisine, quel matériau pour une batterie de cuisine me recommandez-vous?

La plupart des chefs cuisiniers utilisent principalement du cuivre, de l’acier au carbone et de la fonte. Chacun de ces matériaux peut offrir différents avantages selon le type d’aliment ou de plat que vous cuisinez et même le style de la casserole ou de la poêle. N’oubliez cependant pas que le cuivre ne fonctionne pas avec les fours à induction.

Quand faut-il se débarrasser des batteries de cuisine antiadhésives?

Les casseroles antiadhésives ne durent pas éternellement. La règle de base est de les remplacer environ tous les cinq ans. Inspectez fréquemment vos casseroles. Lorsqu’ils commencent à paraître déformés, décolorés ou rayés, ne les utilisez plus.

Que se passe-t-il lorsque je raye une poêle antiadhésive?

Lorsque cela se produit, de minuscules particules du revêtement rayé peuvent s’infiltrer dans vos aliments pendant la cuisson ou se dissoudre dans le gaz en raison suite à une surchauffe. En effet, les fumées toxiques libérées à des températures élevées peuvent créer des problèmes de santé graves sur le long terme.

Les batteries de cuisine à induction peuvent-elles être utilisées dans un four conventionnel ?

Oui. En plus, les ustensiles de cuisine à induction chauffent uniformément, empêchant vos aliments de coller aux récipients de cuisson. L’utilisation de batterie de cuisine à induction sur des cuisinières à gaz ou électriques ne risque pas de les endommager pas et cela n’aura pas non plus d’impact négatif sur les aliments à cuire.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-induction-cookware/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/cooking-tools/cookware-reviews/g45321826/best-cookware-for-induction-cooktops/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-induction-cookware/
  4. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/kitchen/1416460/best-induction-pans
  5. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/kitchen-accessories/best-induction-pans-hob-set-b1895919.html
  6. Idealhome - https://www.idealhome.co.uk/buying-guide-reviews/best-pans-for-induction-hobs-310250
  7. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/cookware/buying-guide/index.htm
  8. Familyhandyman - https://www.familyhandyman.com/list/12-creative-solutions-for-storing-pots-and-pans/
  9. Allrecipes - https://www.allrecipes.com/article/how-to-choose-cookware/
  10. Womanandhome - https://www.womanandhome.com/buying-guides-reviews/best-induction-pans-337931/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_%C3%A0_induction
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cooking/comments/odt59y/best_performing_cookware_on_induction/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-cookware-is-induction-compatible
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=induction+compatible+cookware
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+batterie+de+cuisine+compatible+induction

Historique

26 mai 2023 : Remplacement de la TEFAL Ingenio Preference L9409602 par la Tefal Ingenio L6789102.
31 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
11 juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix
31 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
29 mars 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross