Les meilleures plaques à induction de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures plaques à induction (Whirlpool, Candy, Bosch, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Place maintenant à une énergie plus propre et plus sécurisante. Et c’est exactement ce que vous offre la plaque à induction (avec un design moderne en prime). Vous prendrez du plaisir à cuisiner tout en bénéficiant d’un gain de temps lors de la cuisson de vos aliments. Découvrez quels sont les points de vigilance à retenir pour trouver la meilleure plaque induction.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure plaque à induction en 2023

Le choix de la rédaction plaque à induction - Sauter SPI4360B

Avec ses trois foyers et un vaste choix de programmation, la Sauter SPI4360B vous aide à réussir vos plats préférés rapidement, proprement et en toute sécurité. Cette plaque à induction présente aussi une consommation d’énergie très limitée.

On aime

  • Large choix de la zone de cuisson
  • Construction très solide
  • Panneau de commandes ergonomique
  • Système sécurité sur 10 niveaux

On aime moins

  • Installation relativement complexe
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Sauter SPI4360B est équipé de trois foyers aux diamètres différents. Choisissez le foyer en fonction de la taille de vos poêles et de vos casseroles. En choisissant le foyer adapté, le récipient atteint plus rapidement la température idéale, ce qui réduit la consommation d’énergie déjà limitée à 7 kW. La fonction Easycook vous permet d’ailleurs de faire le choix en identifiant automatiquement la zone de cuisson idéale selon le diamètre du récipient.

Sur chaque foyer, vous pourriez choisir entre 14 positions de cuisson. Trois accès directs facilitent le choix de la position. Le panneau de commande est équipé d’un écran qui affiche les différents paramètres comme la température de cuisson, la durée de cuisson ou encore le temps restant au minuteur. Des touches sensitives complètent l’ergonomie de ce panneau de commandes.

La sécurité est assurée par 10 fonctions sur la Sauter SPI4360B. Cette plaque à induction est protégée de la surchauffe, de la chaleur résiduelle, du débordement, des fiables voltages ou encore des mauvaises connexions. Il s’agit d’une plaque de cuisson à induction en vitrocéramique. Ce matériau présente l’avantage d’être particulièrement robuste et très simple à nettoyer. La plaque en vitrocéramique est montée sur une base en aluminium anodisé tout aussi solide.

L'avis des testeurs : La Sauter SPI4360B est capable de s’adapter avec les récipients de toutes les tailles grâce à ses trois foyers et à sa fonction de détection automatique de la zone de cuisson idéale. La plaque à induction assure une sécurité optimale et affiche une robustesse à l’épreuve du temps. Installée dans votre cuisine, après quelques travaux d’encastrement, elle sera votre meilleure alliée dans la réussite de vos plats au quotidien.

Nombre de foyers 3
Puissance totale 7200 W
Matériau de fabrication Vitrocéramique
Dimensions 60 x 51 x 5,5 cm
Spécificités 10 niveaux de sécurité, 14 positions de cuisson pour chaque foyer
Nos experts ont comparé les 23 meilleures plaques à induction pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 11 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 23 plaques à induction. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 683 utilisateurs et consacré plus de 20 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure plaque à induction d'entrée de gamme

plaque à induction - Tefal IH2108

Une plaque à induction produite par la meilleure marque d’équipement de cuisine ne peut être que la meilleure. En famille ou en solo, adoptez cette plaque à induction qui vous offrira une cuisson impeccable, quels que soient les plats que vous préparez.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La plaque Everyday Slim IH2108 est dotée de 6 programmes de cuisson, notamment mijoter, bouillir, rissoler, et frire. Pour cela, elle génère 7 niveaux de puissance avec minuteur, ainsi qu’une fonction pause. Vous pouvez alors programmer la préparation de vos plats en toute sécurité en mettant la plaque en pause ou en la reprenant. Bien entendu, la cuisson se fait sans flamme. Avec son allumage rapide, la plaque transfère son énergie vers votre équipement de cuisine.

Avec sa plaque en céramique, Everyday Slim IH2108 est compacte et vous fera bénéficier d’un immense gain de place dans votre cuisine. Très légère, elle est également facile à transporter. Pour contrôler son fonctionnement, elle est dotée d’un écran avec affichage digital et intuitif qui vous aidera à programmer vos modes et temps de cuisson. N’oubliez pas de choisir l’ustensile de cuisine adapté à la plaque à induction.

Nombre de foyers 1
Puissance totale 2100 W
Matériau de fabrication Céramique
Dimensions 34,8 x 44,2 x 8,4 cm
Spécificités Slim, 6 programmes, 7 niveaux de puissance

La meilleure plaque à induction haut de gamme

plaque à induction - Bosch Serie 8 PKM875DP1D

Très belle plaque de cuisson en vitrocéramique avec 5 zones de cuisson, idéale pour les grandes familles ou pour préparer plusieurs plats en même temps. Elle a également l’avantage de pouvoir accueillir de grands plats, ainsi que des récipients de toutes formes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette plaque de cuisson dispose d’une double fonctionnalité. Vous avez d’abord une sélection rapide de la zone de cuisson que vous désirez utiliser ; vous pouvez également combiner deux zones de cuisson, en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, si vous êtes pressé, vous pouvez booster la puissance pour des résultats rapides. La minuterie vous permet de programmer un arrêt automatique de la plaque lorsque le temps est écoulé. Un signal sonore se met alors en marche pour vous alerter. Enfin, vous disposez de la fonction de garder vos plats au chaud.

Bosch Serie 8 PKM875DP1D bénéficie de 17 niveaux de puissance, grâce auxquels vous pouvez régler le temps et la puissance de votre zone de cuisson. Les dispositifs de sécurité, tels que le voyant lumineux, ainsi que la serrure de sécurité sont autant d’avantages qui vous permettent de cuisiner en toute quiétude.

Nombre de foyers 5
Puissance totale 4600 W
Matériau de fabrication Céramique
Dimensions 52,7 x 81,6 x 4,4 cm
Spécificités Encastré, 5 zones de cuisson modulaire, Zone Combi, Fonction Boost, fonction garder au chaud

La plaque à induction la plus intuitive

plaque à induction - Aobosi FS-IRC108

Aobosi allie ici un design super séduisant avec une performance de cuisson sans pareil. Fine et légère, la plaque à double induction Aobosi est transportable et vous accompagnera en vacances ou partout où vous aurez à cuisiner en toute liberté.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec les deux zones de cuisson disposées sur un plateau de verre cristal de la plaque Aobosi, vous disposez donc de deux foyers indépendants avec chacun son système de contrôle affiché sur un écran tactile. A part le Power, toutes les commandes se font par le biais de cet écran. La plaque génère une température de 60° à 240°. Outre la cuisson, une fonction de maintien au chaud est disponible dans un souci d’économie d’énergie. La plaque Aobosi est également dotée d’une minuterie qui éteindra automatiquement la plaque en fonction de sa programmation.

La plaque Aobosi est très économe en énergie, puisqu’elle génère la chaleur uniquement lorsqu’elle est en contact avec une surface compatible, à savoir des récipients en fer, en fonte ou en acier émaillé. Cette propriété est aussi un gage de sécurité, puisqu’elle ne chauffe pas en contact avec les doigts.

Nombre de foyers 2
Puissance totale 3500 W
Matériau de fabrication Verre cristal
Dimensions 64 x 42,79 x 11,3 cm
Spécificités Commande par capteur, Minuterie de 4 heures

Une excellente alternative

plaque à induction - AMZCHEF YL35-DC08

Cette double plaque à induction a un look bien soigné avec un rebord argenté et une belle surface en verre cristal poli. Non content d’assurer une cuisson idéale de vos aliments, la plaque à induction AMZCHEF sera un digne élément de votre déco cuisine.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La plaque à induction AMZCHEF dispose de deux zones de cuisson, chacune d’elles ayant son écran tactile de contrôle. L’écran tactile étant très sensible, il vous suffira d’une très légère pression pour enclencher une commande. La zone de gauche est dotée de 10 niveaux de puissance, tandis que la zone droite, de 8 niveaux, avec toutes les deux 10 niveaux de température.Cette petite différence entre les deux zones vous donne la possibilité de choisir l’une ou l’autre en fonction de votre mode de cuisson, ou encore les utiliser en même temps.

Le dispositif de sécurité de la plaque AMZCHEF est composé d’un verrou de sécurité, un indicateur de température élevée, ainsi qu’un interrupteur de sécurité. D’une allure fine, cette plaque de cuisson est légère, si bien que vous pouvez la transporter avec vous, d’autant qu’elle ne prend pas beaucoup de place. La belle surface noire polie est facile à nettoyer.

Nombre de foyers 2
Puissance totale 3500 W
Matériau de fabrication Verre
Dimensions 12 x 44 x 64 cm
Spécificités 10 niveaux de température, minuterie de 3 heures

Tableau comparatif des 5 meilleures plaques à induction

Voici notre classement des meilleures plaques à induction de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Whirlpool, Candy, Bosch... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Nombre de foyers Puissance totale Matériau de fabrication Dimensions Spécificités Pose
Sauter SPI4360B
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure plaque à induction en 2023 3 7200 W Vitrocéramique 60 x 51 x 5,5 cm 10 niveaux de sécurité, 14 positions de cuisson pour chaque foyer Encastrable
Tefal IH2108
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure plaque à induction d'entrée de gamme 1 2100 W Céramique 34,8 x 44,2 x 8,4 cm Slim, 6 programmes, 7 niveaux de puissance Libre
Bosch Serie 8 PKM875DP1D
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure plaque à induction haut de gamme 5 4600 W Céramique 52,7 x 81,6 x 4,4 cm Encastré, 5 zones de cuisson modulaire, Zone Combi, Fonction Boost, fonction garder au chaud Encastrable
Aobosi FS-IRC108
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La plaque à induction la plus intuitive 2 3500 W Verre cristal 64 x 42,79 x 11,3 cm Commande par capteur, Minuterie de 4 heures Libre
AMZCHEF YL35-DC08
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente alternative 2 3500 W Verre 12 x 44 x 64 cm 10 niveaux de température, minuterie de 3 heures Libre

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa plaque à induction

Vous ne parvenez pas à trouver la plaque à induction de vos rêves ? Ce guide est fait pour vous ! En plus du catalogue que nous vous proposons, découvrez ci-dessous nos meilleurs conseils pour déterminer le modèle qui convient au mieux à votre budget et vos exigences.

Critère n°1 : Les foyers

Pour cuire, les plaques à induction utilisent des foyers circulaires. C’est grâce à ces éléments que l’on distingue les différents types de plaques à induction :

  • Le nombre de foyers : on retrouve généralement des modèles qui comportent entre 1 à 5 foyers, et parfois même 6 pour les grandes tables. Leur nombre varie en fonction la taille de la table et votre choix dépendra de vos usages. Pour les célibataires et ceux qui vivent en couple, 2 à 3 foyers suffisent. En revanche, les familles nombreuses et les passionnés de cuisine opteront pour un maximum de zones de cuisson.
  • La taille des foyers : de forme circulaire, les foyers qui composent une plaque à induction ont un diamètre différent pour s’adapter à tous les récipients. Les zones de cuisson standard mesurent à partir de 28 cm de diamètre.
  • Le type de foyers : l’innovation a permis aux cuisiniers de découvrir des plaques à induction à foyers mixtes, foyers modulables et foyers connectés. Les premiers sont des modèles dans lesquels les plaques électriques sont combinées avec des foyers à gaz. Les seconds sont conçus pour utiliser un seul récipient sur plusieurs foyers offrant la même puissance. Quant aux derniers, ce sont des foyers que l’on peut tout simplement contrôler à distance.

Critère n°2 : La puissance

Une fois les caractéristiques des foyers clarifiées, il est temps de définir la puissance de votre future plaque à induction. Exprimée en Watts, elle garantit la performance des foyers à émettre de la chaleur pour réaliser toutes vos cuissons. Notons que leur température étant réglable, la puissance en dépend entièrement. Aussi, sachez que plus une plaque est grande, plus elle sera puissante.

Habituellement, les modèles comportant 1 à 3 feux proposent une puissance de 2 000 à 4 000 W, tandis que les exemplaires plus performants de 3 à 6 feux peuvent atteindre 5 000 à 7 000 W, voire plus. Cette valeur représente la puissance totale des foyers lorsqu’ils sont allumés en même temps à une température maximale.

Critère n°3 : Les fonctionnalités

Qui dit fonctionnalités dit programmes et autant dire que les plaques à induction n’en manquent pas ! Innovantes et indéniablement pratiques, ces dernières proposent diverses fonctionnalités pour que leurs utilisateurs puissent expérimenter une grande variété de préparations culinaires. Parmi celles-ci, on retrouve généralement :

  • Le booster qui réduit le temps de cuisson en augmentant la puissance à 20%, voire 50%. Cette option est incontournable pour ceux qui veulent gagner du temps à tout prix.
  • Le minuteur qui est particulièrement essentiel pour signaler la fin de la cuisson.
  • Le bouton de réglage de la puissance ou de la température afin de mieux gérer la cuisson.
  • Le maintien au chaud qui sert à interrompre la cuisson sans pour autant laisser la plaque se refroidir.
  • La commande à distance pour les plaques à induction connectées.
  • Le verrouillage des commandes qui consiste à garder la même température tout au long de la cuisson.
  • L’arrêt automatique permettant à l’appareil de s’arrêter de lui-même dès que vous retirez votre récipient.
  • La mémorisation des cuissons qui consiste à ce que la plaque puisse directement se charger de la cuisson selon la température ou la durée de la préparation enregistrée.

Critère n°4 : Le niveau de sécurité

Bien que les risques de brûlure soient moindres sur une plaque à induction, il reste capital de vérifier que celle-ci présente un bon système de sécurité. Si certains paramètres sont considérés comme de simples fonctionnalités, ils restent quand même essentiels pour garantir la sécurité des utilisateurs et des personnes qui s’approchent des plaques. Il s’agit entre autres :

  • Du verrouillage des commandes.
  • De l’arrêt automatique des foyers.
  • De l’anti-surchauffe des foyers.
  • De l’antidébordement et/ou de l’anti-éclaboussure.
  • De l’indicateur de chaleur résiduelle.
  • De la sécurité enfant.

Critère n°5 : L’ergonomie

Outre le côté esthétique et la couleur de votre future plaque à induction, pensez également à prendre le modèle avec lequel vous bénéficierez d’un confort d’utilisation optimal. Veillez avant tout à ce que la taille de la plaque soit adaptée à l’emplacement que vous aurez choisi.

En outre, ne minimisez pas la facilité de manipulation de la plaque. La majorité des modèles actuels se dotent d’un écran tactile et sont de loin plus pratiques que les versions qui se parent de boutons. Et pour une excellente lisibilité, optez pour un écran rétroéclairé.

Par ailleurs, associez toutes ces options à un bandeau de commandes à touches sensitives qui sera nettement plus rapide et qui capte immédiatement vos besoins sans que vous ayez à appuyer fort. Toujours en matière de bandeau de commande, notez que vous aurez également le choix entre une commande latérale et une commande frontale. À ce stade, votre choix dépendra forcément de l’emplacement que vous aurez choisi, sachant que la surface de commande doit être accessible autant que possible.

L’installation

En fonction de l’espace dont vous disposez, misez sur le modèle le plus approprié entre une plaque à induction encastrable, à pose libre ou encore portable. Ce dernier est le plus avantageux pour les personnes nomades.

Plus de détails sur comment choisir la meilleure plaque à induction

Vous voulez plus de détails sur comment choisir une plaque à induction ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir une plaque à induction ?

Comment installer une plaque à induction encastrable ?

Vous avez penché pour une plaque à induction encastrable ? C’est un excellent choix quand on pense au design sophistiqué et avant-gardiste que ces versions peuvent apporter aux cuisines modernes. Cela dit, leur installation peut être plus complexe qu’on ne le croit, puisqu’elles doivent être intégrées dans un meuble de cuisine ou au plan de travail. Plutôt que de faire à un professionnel pour se charger de la pose, vous avez décidé d’installer la vôtre vous-même ? Voici comment faire !

Préparez l’emplacement

Commencez par la préparation de l’espace qui servira d’emplacement à votre plaque à induction encastrable. Pour ce faire, mesurez la taille de l’appareil afin de la retracer sur la zone où elle sera encastrée. En parallèle, veillez impérativement à laisser des espaces de sécurité dans la surface en question, de sorte à éviter une surchauffe pendant chaque utilisation.

Une fois que c’est fait, passez à la seconde partie de la préparation de l’emplacement en découpant le plan de travail à l’aide d’une scie sauteuse.

Raccordez les fils électriques et installez la plaque à induction

Une fois le plan de travail découpé, vous pouvez passer aux raccordements électriques. Munissez-vous d’un circuit d’alimentation individuel comportant trois conducteurs de 6 mm², à savoir un circuit pH, un circuit N et un circuit T. Si vous n’avez aucune notion en termes de branchements électriques, nous vous recommandons vivement de faire appel à un spécialiste pour effectuer cette étape.

Pour finir votre installation, procédez d’abord à un dégraissage de votre plaque afin qu’elle adhère solidement à l’encastrement. Appliquez ensuite un joint souple d’étanchéité entre les bordures de l’appareil et celles du plan de travail. Placez délicatement votre plaque dans son emplacement et vissez-la fermement pour qu’elle reste fixe et stable.

Quel type de plaque à induction choisir ?

Étant donné la myriade de plaques à induction qui existent sur le commerce de l’électroménager, vous aurez certainement du mal à trouver le modèle parfait sans connaître les alternatives qui s’offrent à vous. Faites le point dans ce qui suit pour vous faire une idée des différentes versions qui sont les plus répandues de nos jours !


Les plaques à induction mixtes

Les plaques à induction mixtes

Comme leur nom laisse entendre, les plaques à induction mixtes sont des modèles hybrides. En d’autres termes, elles allient 2 types de foyers dans un seul et même appareil. La plupart du temps, il s’agit d’une combinaison de foyers à gaz d’une part et des fameux foyers à induction d’autre part. Ainsi, vous tomberez généralement sur des modèles comportant 2 zones à induction et 2 foyers à gaz, mais des tables mixtes plus performantes proposent des zones de cuisson encore plus nombreuses.

Mine de rien, cette alternative est des plus convoitées puisque les utilisateurs ont la chance de cuisiner selon leur envie dans la mesure où un foyer à gaz offre plus de possibilités culinaires qu’une plaque à induction. Aussi, en cas de coupure de courant, ils peuvent immédiatement passer à un foyer à gaz sans devoir attendre que l’électricité revienne. Malheureusement, le souci avec une table de cuisson hybride de ce genre, c’est que le prix peut être plus élevé que la normale.

Les plaques à induction à foyers modulables

Les plaques à induction à foyers modulables

Il s’agit bien de plaques à induction, mais contrairement aux modèles classiques, celles-ci ont une zone de cuisson flexible qui convient parfaitement à la largeur et à la forme du récipient posé dessus. Plusieurs foyers se combinent afin d’offrir une chaleur et une puissance homogènes au récipient. Autant dire que c’est un excellent choix pour ceux qui ne veulent pas dépenser une fortune dans un grand équipement, mais qui veulent malgré tout se servir de leur grande batterie de cuisine.

Cette technologie innovante permet aux cuisiniers de ne pas se limiter à des récipients de taille spécifique, mais il reste tout de même quelques contraintes à son utilisation. En effet, la plaque est plutôt fragile et se raille facilement.

Les plaques à induction connectées

Les plaques à induction connectées

Les appareils connectés envahissent notre quotidien, pas étonnant que les plaques de cuisson s’y mettent aussi ! En gros, les plaques à induction connectées sont quasi autonomes et assistent le cuisinier à chaque cuisson. Disposant de nombreux programmes de cuisson prédéfinis, elles automatisent la plupart des tâches en adaptant directement les paramètres de cuisson au type d’aliment à cuire.

En outre, vous pouvez les commander à distance via une application dédiée. Quoi qu’il en soit, cette sensation de liberté ne dispense pas leurs utilisateurs de surveiller régulièrement la cuisson pour limiter les accidents. Restant un modèle très onéreux, les plaques à induction connectée ne sont pas adaptées aux petits budgets.

Plaque à induction ou plaque vitrocéramique ?

Plaque à induction

Pourvue d’une apparence ultra moderne et sophistiquée, la plaque à induction est devenue l’appareil fétiche des fins gourmets. Grâce à sa technologie, la plaque à induction peut être réglée manuellement ou le faire d’elle-même.

Son temps de chauffage ainsi que son temps de refroidissement sont extrêmement rapides, sans oublier qu’elle est économique et consomme peu d’électricité étant donné son fonctionnement. Pour ainsi dire, le foyer qui l’équipe est chauffé par une technologie électromagnétique et s’active uniquement lorsqu’il détecte la présence d’un récipient dont le matériau adhère à la sienne. Vous limitez ainsi vos dépenses tout en bénéficiant d’une température précise.

Malgré sa puissance optimale qui permet de réaliser une multitude de recettes à une vitesse incroyable, la plaque à induction reste un appareil onéreux. Force est de constater que les dépenses de départ sont élevées sans compter qu’il faudra investir dans de nouveaux récipients pour pouvoir s’en servir.

Plaque vitrocéramique

Dotée d’un verre fumé à l’image d’une plaque à induction, la vitrocéramique est une plaque de cuisson également moderne et élégante. Pour fonctionner, elle comporte des résistances qui ont été délicatement posées sous la plaque de sorte à émettre la chaleur aux foyers.

Proposée par les plus grandes marques à un prix accessible à tous, c’est un appareil incontournable pour les petits budgets et pour ceux qui sont à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Sa puissance est également optimale, et vous serez ravi d’apprendre qu’elle ne requiert pas l’achat d’une nouvelle batterie de cuisine.

Malheureusement, malgré ses atouts, la vitrocéramique n’échappe pas à quelques inconvénients, notamment au niveau de sa vitesse et de sa précision en termes de température qui est légèrement désavantagée. Par ailleurs, les risques de brûlures sont plus élevés sachant que la plaque met du temps pour se refroidir.

Verdict

Inutile de rappeler qu’avec l’un de ces équipements de cuisine à portée de main, le raffinement et la modernité sont au rendez-vous. Néanmoins, si vous misez plus sur la puissance, la rapidité et l’économie sur le long terme, ne passez pas à côté des atouts de la plaque à induction. Dans la mesure où vous ne disposez que d’un petit budget, optez immédiatement pour la vitrocéramique qui saura vous satisfaire de façon optimale.

Les meilleures marques de plaques à induction

Selon nous, les meilleures marques de plaques à induction en 2023 sont Whirlpool, Candy, Bosch, Electrolux et Siemens  :

  • Whirlpool

    La société américaine Whirlpool est un leader dont la notoriété n’est plus à prouver dans le secteur des gros appareils électroménagers. Pour convaincre le public, la marque mise avant tout sur l’efficacité au quotidien de ses produits. Le savoir-faire de Whirlpool a conduit aujourd’hui à une multitude de plaques à induction performantes et durables.

  • Candy

    Connu pour avoir créé la première machine à laver italienne en 1945, Candy est une référence pour ceux qui cherchent à combiner l’efficacité aux prix abordables. Des modèles à pose libre aux modèles encastrables, la marque est une véritable malle au trésor en matière d’appareils électroménagers. Soucieux des besoins du public, elle propose continuellement des produits innovants au meilleur prix et avec lesquels il est facile de se familiariser.

  • Bosch

    Fondée en 1886, l’enseigne allemande a construit un empire autour d’appareils électroménagers et de cuisine d’une qualité exceptionnelle. On retrouve systématiquement Bosch dans les magasins physiques comme dans les magasins en ligne et s’affiche obligatoirement dans les catalogues des marques les plus plébiscitées. Grâce à une grande variété de produits, Bosch a définitivement prouvé la fiabilité et la durabilité de ses fabrications.

  • Electrolux

    Entreprise d’origine suédoise ayant connu plusieurs revirements, Electrolux est désormais une firme multinationale qui a su s’imposer dans plus de 150 pays. Son objectif : devenir la meilleure facture pour le public dans le secteur de l’électroménager. Proche de ses clients, la marque propose des coûts accessibles pour des produits d’une qualité irréprochable, allant des articles de cuisine et de ménage au soin du linge.

  • Siemens

    Spécialisée dans la création d’appareils électroniques dans ses débuts, Siemens est désormais une firme très active dans la fabrication d’électroménagers. C’est à travers la marque que de nombreux décorateurs d’intérieur professionnels voient la maison moderne parfaite, d’autant plus qu’elle se sert de matériaux de qualité supérieure pour un résultat raffiné. Design sophistiqué, innovation et créativité sont au cœur des produits qui portent le logo de la marque.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter la meilleure plaque à induction

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de plaques à induction

Pourquoi acheter une plaque à induction ?

Appareils de cuisson modernes et performants, les plaques à induction ont le vent en poupe et sont de plus en plus convoitées. Elles se veulent indispensables au quotidien et révèlent de nombreux atouts dont plusieurs personnes ne sont pas encore conscientes. Sans plus attendre, découvrez les bonnes raisons d’acheter une plaque à induction.

Un souffle de modernité

Qu’on le veuille ou non, il est difficile de résister à l’innovation ! Quels que soient sa couleur et son design, elle revêt une allure moderne et sophistiquée. Son charme ne laisse pas de marbre les passionnés de décoration contemporaine ainsi que les cuisines des plus grands restaurateurs du monde entier.

Place aux économies

Avec une plaque à induction à portée de main, vous pouvez être sûr de réduire votre consommation électrique. Les foyers qui la composent minimisent véritablement la déperdition d’énergie comparés aux traditionnelles plaques de cuisson électriques. Une plaque à induction fonctionne à partir d’un principe de champs magnétiques permettant de convertir l’énergie électrique en énergie thermique.

Ce mécanisme ne se met en marche que lorsqu’un récipient adapté entre en contact avec la plaque et s’arrête instantanément dès que celui-ci est retiré. Il est donc quasiment facile de constater l’économie d’énergie sur le long terme.

Un gain de temps sans pareil

Avec une plaque à induction, le temps passé à cuisiner peut être grandement réduit. En effet, grâce aux nouvelles commandes présentes sur la plaque, notamment la fonction booster, la cuisson peut prendre 30, voire 50% moins de temps que sur une plaque de cuisson à gaz.

Une facilité d’utilisation impressionnante

L’utilisation d’une plaque à induction est simple et à la portée de tous. Avec un affichage clair et minimaliste, il est possible de contrôler plus aisément la puissance de chaque foyer. S’ajoutant à cela, la possibilité de moduler certaines zones de cuisson pour qu’elles puissent s’adapter à différentes tailles de casseroles. De plus en plus de modèles entièrement modulables font leur apparition sur le marché, rendant à chaque fois la cuisine plus facile et agréable.

Rappelons également que la plupart se dotent d’un écran tactile facile à manipuler et qui plus est facile à décrypter.

Une sécurité optimale

Pour revenir sur le fonctionnement de la plaque à induction, celle-ci chauffe uniquement le récipient qui est posé sur le foyer et s’arrête dès que ledit récipient est retiré. De ce fait, les risques de brûlure sont beaucoup plus rares sur ce type de plaque. Outre ce point, le système de sécurité intégré à la plaque est hautement avancé et assure ainsi un arrêt automatique de la plaque en cas de surchauffe ou de débordement.

Un entretien à portée de main

Avec une plaque à induction, la pénible corvée du nettoyage est révolue ! L’un des grands avantages d’une plaque à induction se trouve dans le fait qu’elle laisse peu de place à la salissure. Avec son principe de chauffage s’appliquant uniquement au récipient ainsi que son système anti débordement, la plaque se nettoie facilement avec quelques petits coups d’éponge humide.

Les astuces à connaître pour votre plaque à induction

Utilisez les bons ustensiles de cuisson.

Comme la cuisson par induction utilise l’électromagnétisme, elle ne fonctionne qu’avec des récipients ayant une base en fer. Les métaux ferreux tels que la fonte et certains aciers inoxydables sont ferromagnétiques et conviennent donc parfaitement à la cuisson par induction. Les ustensiles de cuisine en aluminium, en cuivre et en verre ne seront jamais adaptés.

Suivez le mode d’emploi pour vite vous habituer.

Vous devrez vous habituer à contrôler la chaleur et à comprendre les réglages pendant un certain temps. Ne craignez rien de bien grave, vous ne risquez pas de brûler les plats, en revanche, ces derniers peuvent ne pas être cuits comme il se doit. Pour cette raison, pensez à vous équiper du mode d’emploi pendant un certain temps et à toujours activer les fonctionnalités qui vous aideront à gérer vos cuissons.

Gare à la taille de vos récipients.

En plus d’être exigeante en ce qui concerne le matériau des récipients, la plaque à induction est aussi scrupuleuse pour ce qui est de leur dimension. Autrement dit, choisissez des récipients adaptés sans quoi l’appareil risque de ne pas les reconnaître. Sur un inducteur de 12 cm de diamètre, optez pour un récipient de 14.5 cm de diamètre au minimum. Un récipient de 18 cm de diamètre minimum fera la paire avec un inducteur de 14.5 cm de diamètre. Enfin, sur un inducteur de 18 cm de diamètre, privilégiez les récipients de 21 cm de diamètre minimum.

Placez et retirez les récipients avec beaucoup de prudence.

Les surfaces de cuisson à induction ne résistent pas aux égratignures, d’autant plus qu’elles sont faites de verre. Prenez les précautions nécessaires lorsque vous déplacez votre batterie de cuisine, ou encore les ustensiles tels que les spatules et les louches, même si tous sont fabriqués en bois.

Nettoyez impérativement après chaque utilisation.

L’avantage avec une plaque à induction, c’est que son nettoyage est relativement simple. Il suffit de vaporiser la plaque avec votre détergent préféré et d’essuyer avec un chiffon doux. Il faut éviter les agents de blanchiment et les nettoyants abrasifs qui ne sont pas conçus pour les surfaces en verre ou en céramique. Le petit bonus, c’est qu’avec cet appareil, vous n’avez pas besoin d’attendre plusieurs minutes pour que la zone de cuisson refroidisse avant de pouvoir être nettoyée.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle plaque à induction choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures plaques à induction du moment sont :

  1. Sauter SPI4360B
  2. Tefal IH2108
  3. Bosch Serie 8 PKM875DP1D
  4. Aobosi FS-IRC108
  5. AMZCHEF YL35-DC08

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une plaque à induction ?

Le prix normal d'une plaque à induction va de 150 € à 317 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 400 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures plaques à induction du moment.

Quelles sont les meilleures marques de plaques à induction ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de plaques à induction sont Whirlpool, Candy, Bosch, Electrolux et Siemens. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de plaques à induction.

Quelle est la meilleure plaque à induction ?

La meilleure plaque à induction dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment entretenir sa plaque à induction ?

Pour garantir la durabilité de votre plaque à induction, un entretien régulier s’impose ! Commencez par un nettoyage quotidien ou après chaque utilisation, en vous servant d’un produit de nettoyage et d’un chiffon. Si vous êtes amené à rencontrer des taches persistantes, vous pouvez facilement vous servir d’une spatule en bois pour éviter d’abîmer la plaque.

Comment optimiser sa plaque à induction ?

Pour optimiser votre plaque à induction, utilisez uniquement des récipients qui y adhèrent et évitez d’y déposer des matériaux incompatibles, même si ce n’est que pour un essai. Servez-vous de la fonction maintien au chaud pour garder votre plat chaud sans dépenser de l’énergie. Surveillez votre cuisson si la préparation est susceptible de déborder. Pour finir, servez-vous uniquement de la fonction booster lorsque cela s’avère nécessaire, pour ne pas brusquer l’appareil.

Comment récurer sa plaque à induction ?

Une à deux fois par mois, votre plaque à induction aura besoin d’un nettoyage en profondeur qui consiste à la récurer. Pour ce faire, munissez-vous d’un grattoir pour induction et grattez les résidus qui envahissent votre appareil. Faites toujours attention à ne pas toucher les commandes pour ne pas endommager leur mécanisme. Les résidus qui résistent à cette technique peuvent être retirés chauffant la plaque à induction. Il suffit d’y passer une éponge et le tour est joué.

Quels produits naturels utiliser pour avoir une plaque à induction impeccable ?

Si vous militez pour l’écologie et que vous souhaitez limiter l’usage de produits chimiques, les recettes de grand-mères restent les plus fiables. Le vinaigre blanc par exemple est un excellent moyen de récurer l’appareil et de le faire briller. Pour un rinçage efficace, vous pouvez imbiber votre éponge d’un jus de citron. Enfin, la pierre d’argile blanche fera luire votre plaque et limitera les risques d’égratignure qu’un grattoir ou une spatule peuvent causer.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – cuisiniste-versailles-78.com
  3. – candy.tm.fr
  4. – happ-e.fr
  5. – blog.but.fr
  6. – bestreviews.com
  7. – thespruce.com
  8. – toptenreviews.com
  9. – cookerbase.com
  10. – blog.designerappliances.com
  11. – cuisiniste-versailles-78.com
  12. – darty.com
  13. – boulanger.com
  14. – conforama.fr
  15. – but.fr
  16. – lesnumeriques.com
  17. – electroguide.com
  18. – darty.com
  19. – fr.wikipedia.org
  20. – mda-electromenager.com
  21. – electrodepot.fr
  22. – leroymerlin.fr
  23. – electroguide.com
  24. – mycomparatif.com
  25. – labricolec.fr
  26. – sauter-electromenager.com
  27. – conforama.fr
  28. – consolab.fr
  29. – amazon.fr
  30. – lesnumeriques.com

Historique

30 octobre 2022 : Ajout de la Sauter SPI4360B

22 novembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés

31 mars 2021 : Remplacement des produits recommandés

21 septembre 2020 : Mise à jour complète de l’article.

5 avril 2020 : Mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross