Les 4 meilleures plaques à induction 2 feux

Nous avons comparé 15 plaques à induction 2 feux de De Dietrich, Sauter, Smeg et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Une plaque de cuisson à induction utilise des courants magnétiques pour fournir de la chaleur, ce qui la rend plus efficace, pratique et précise qu’une plaque de cuisson électrique traditionnelle. Si vous avez besoin d’un appareil performant pour vos préparations culinaires au quotidien, c’est vraiment l’appareil qu’il vous faut. D’autant plus s’il est équipé de deux feux : il sera plus pratique en tout point. Lisez notre guide d’achat consacré aux plaques à induction 2 feux pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les plaques à induction 2 feux qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures plaques à induction 2 feux de 2024.

La meilleure plaque à induction 2 feux en 2024

Le choix de la rédaction plaque à induction 2 feux - Sauter SPI9333B

Plaque à induction 2 feux Sauter SPI9333B

Une quatrième alternative non moins intéressante : le Sauter SPI9333B, une plaque à induction 2 feux aux réglages faciles et à la commande rapide. Il se distingue par ses 14 niveaux de cuisson.

Afficher l'avis complet

La plaque à induction 2 feux Sauter SPI9333B propose des fonctionnalités pratiques, comme le Minuteur et le Booster, ainsi qu’un pack sécurité bardé. Puissante de 3 700 W, elle vous garantit des cuissons aussi bien vives que douces à travers ses 14 niveaux de cuisson. Grâce à une telle précision sur les températures, cet appareil est un véritable compagnon qui vous fournit le confort ultime pendant vos cuissons.

Les commandes situées en position frontale offrent une meilleure sécurité pendant l’utilisation. En parlant de sécurité d’ailleurs, la plaque à induction 2 feux Sauter SPI9333B en a encore à revendre avec son système de verrouillage intégré, son signal anti-surchauffe ainsi que son arrêt automatique en cas de débordement. Par-dessus tout, cet appareil porte l’étiquette de la fabrication française, un gage de qualité fiable.

Puissance 3700 W
Options de sécurité Arrêt automatique, coupure en cas de débordement, anti surchauffe, verrouillage du clavier, témoin de chaleur résiduelle, détection d'absence de récipient, détection de petits objets, témoin de mise sous tension
Commandes Tactile, en position frontale
Minuteur
Booster
Puissance3700 W
Options de sécuritéArrêt automatique, coupure en cas de débordement, anti surchauffe, verrouillage du clavier, témoin de chaleur résiduelle, détection d'absence de récipient, détection de petits objets, témoin de mise sous tension
CommandesTactile, en position frontale
Minuteur
Booster
InstallationEncastrable
Le plus14 niveaux de cuisson à la programmation rapide

La meilleure plaque à induction 2 feux d'entrée de gamme

plaque à induction 2 feux - Klarstein VariCook Slim 3400 W

Plaque à induction 2 feux Klarstein VariCook Slim 3400 W

Stylé et facile d’utilisation, cette plaque à induction 2 feux répondra aux habitudes culinaires des petites familles, des nomades, des couples et des célibataires. Pour préparer des recettes gastronomiques ou un plat de pâtes à la sauvette, cette table de cuisson est incontournable dans sa gamme de prix.

On aime

  • Design compact
  • Puissance réglable sur 10 niveaux de chauffe
  • Cuisson programmable

On aime moins

  • Le bruit de fonctionnement
  • Pas de mode boost
Afficher l'avis complet

La VariCook Slim est une plaque à induction 2 feux qui conjugue performance et compacité. En effet, cette table de cuisson offre une impressionnante puissance de 3400 W que vous pouvez régler selon vos besoins sur 10 niveaux de chauffe. Quant à sa température, elle est modulable entre 60° et 240°C. Cependant, le véritable atout de la Klarstein VariCook Slim 3400 W reste la possibilité de planifier la cuisson via la minuterie programmable sur 180 minutes. Lorsque la durée choisie arrive à expiration, le foyer à induction se met automatiquement en arrêt afin de préserver la cuisson et économiser de l’énergie. Pour précision, les 2 foyers à induction de cette plaque sont conçus pour les ustensiles dont le diamètre est compris entre 12 et 26 cm.

À l’instar des appareils similaires proposés par la concurrence, la VariCook Slim a un système de détection automatique de casseroles. Elle dispose également de 2 panneaux de commandes tactiles SenseControl avec affichage LED. Vous l’aurez compris, chaque plaque à induction a sa propre interface, ce qui rend l’équipement plus intuitif. Grâce à sa construction plate, cette VariCook Slim s’intègre dans toutes les cuisines, ainsi que dans les kitchenettes des camping-cars. Pour vous épargner de longues minutes d’entretien, Klarstein a revêtu sa plaque à induction d’une couche de vitre facilement nettoyable.

L'avis des testeurs : Quelles que soient vos habitudes, cette plaque à induction 2 feux vous sera d’une grande aide pour vos préparations culinaires. D’ailleurs, les personnes qui ont utilisé cette petite table de cuisson en ont été satisfaites. Quelques testeurs ont cependant fait remarquer qu’un bruit de sifflement se produit pendant la cuisson. C’est l’unique bémol qui ajoute un point d’ombre à cet équipement.

Puissance 3400 W
Options de sécurité Détecteur de casseroles, protection contre la surchauffe, protection parentale, mise en arrêt automatique.
Commandes 2 interfaces tactiles à affichage LED SenseControl
Minuteur
Booster
Puissance3400 W
Options de sécuritéDétecteur de casseroles, protection contre la surchauffe, protection parentale, mise en arrêt automatique.
Commandes2 interfaces tactiles à affichage LED SenseControl
Minuteur
Booster
InstallationÀ poser
Le plusLa température est réglable de par intervalles de 20°C.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure plaque à induction haut de gamme

plaque à induction 2 feux - Smeg SIM3323D

Plaque à induction 2 feux Smeg SIM3323D

Difficile de ne pas inclure la plaque à induction 2 feux Smeg SIM3323D parmi notre sélection. Ergonomique et flexible, elle sera un compagnon tellement efficace en cuisine qu’il vous sera difficile de vous en passer.

Afficher l'avis complet

À vous la cuisine moderne avec cet équipement infaillible, la plaque de cuisson 2 feux Smeg SIM3323D, à installation encastrable, au revêtement en verre électrique, conférant alors un design tout à fait élégant à votre intérieur. Puissante de 3 700 W, cet appareil propose en particulier une zone extensible grâce à la technologie Multizone, vous permettant de fusionner les foyers pour en avoir un plus grand.

Chaque foyer de la plaque de cuisson Smeg SIM3323D est équipé de la fonction Booster et Booster ébullition afin d’accélérer la cuisson à votre guise. Vous contrôlerez la plaque au moyen de commandes tactiles en position frontale. Vous réglerez les températures de cuisson suivant 9 niveaux réglables. Au niveau sécurité, vous serez aussi bien protégé avec l’anti-débordement, le verrouillage et l’anti-surchauffe. Encore plus de fonctionnalités vous sont fournies comme le maintien au chaud, l’auto-détection des récipients ou la technologie de démarrage automatique Quick Start.

Puissance 3700 W
Options de sécurité Coupure en cas de débordement, anti surchauffe, verrouillage du clavier, témoin de chaleur résiduelle, détection d'absence de récipient
Commandes Tactile, en position frontale
Minuteur
Booster
Puissance3700 W
Options de sécuritéCoupure en cas de débordement, anti surchauffe, verrouillage du clavier, témoin de chaleur résiduelle, détection d'absence de récipient
CommandesTactile, en position frontale
Minuteur
Booster
InstallationEncastrable
Le plusZone combinée Multizone

La valeur sûre

plaque à induction 2 feux - Bosch PXX375FB1E

Plaque à induction 2 feux Bosch PXX375FB1E

Avec cette plaque à induction 2 feux, retrouvez le plaisir de cuisiner des recettes élaborées sans le moindre effort. Mais encore, cet élégant électroménager ajoutera un réel cachet à la cuisine, ce qui n’est pas pour déplaire aux esthètes.

On aime

  • Puissance
  • Les options de sécurité
  • La facilité des réglages

On aime moins

  • Le prix
Afficher l'avis complet

Flexibles, les 2 feux de cette plaque à induction Bosch PXX375FB1E peuvent s’associer pour n’en former qu’un. Cet unique et large foyer peut alors accueillir un grand faitout ou plusieurs petites casseroles en même temps. Cependant, la fonctionnalité qui distingue cet électroménager de cuisine d’une puissance de 3700 W reste son mode PowerBoost qui lui permet de réduire le temps de chauffe de moitié. Ce modèle offre également 17 niveaux de chauffe grâce auxquels on peut atteindre avec exactitude la puissance et la température nécessaires aux préparations. Si vous êtes à la recherche d’une table de cuisson capable de cuire vos repas en un temps record, ce modèle est clairement fait pour vous.

L’intégralité des fonctionnalités de cette plaque à induction 2 feux se contrôle via le bandeau de commande tactile DirectSelect. Un simple effleurement du doigt sur les commandes sensitives suffit pour apporter les réglages indispensables. Afin que vous puissiez gérer au mieux la cuisson, cette plaque à induction est gratifiée d’un chronomètre, d’une minuterie et d’un timer sur chaque foyer. Quant aux options de sécurité, vous avez droit à ce qu’il y a de plus fiable, à l’instar du témoin de chaleur résiduelle à 2 niveaux, la protection enfant, l’interrupteur principal, la protection surchauffe et l’affichage de consommation énergétique. Tous ces avantages font de la Bosch PXX375FB1E la plaque à induction 2 feux à avoir absolument.

L'avis des testeurs : La Bosch PXX375FB1E fait partie des plaques à induction 2 feux les plus puissantes du marché. Ce modèle plaît énormément pour son esthétique travaillée, mais aussi pour ses performances hors normes en mode PowerBoost. Les testeurs conseillent toutefois d’être attentif avec le panneau de contrôle tactile. Parfois, sa trop grande sensibilité fausse les réglages de la cuisson.

Puissance 3700 W
Options de sécurité Témoins de chaleur résiduelle, sécurité enfant, interrupteur principal, sécurité surchauffe, consommation énergétique
Commandes Interface tactile DirectSelect
Minuteur
Booster
Puissance3700 W
Options de sécuritéTémoins de chaleur résiduelle, sécurité enfant, interrupteur principal, sécurité surchauffe, consommation énergétique
CommandesInterface tactile DirectSelect
Minuteur
Booster
InstallationEncastrable
Le plusLes 2 foyers de la table à induction peuvent fusionner pour faire place à un seul espace de cuisson. La technologie FlexInduction détecte la taille des casseroles et adapte la température de cuisson en conséquence.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres plaques à induction 2 feux intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

EssentielB EDI24

Cuisinez en toute sérénité avec la plaque à induction 2 feux EssentielB EDI24. Sa puissance moyenne de 3 700 W convient parfaitement à tous les types de cuisson. Bien sûr que vous profiterez d’une chauffe rapide, sans déperdition d’énergie, d’où son caractère absolument économique. Les températures de cuisson sont précises et réglables à volonté. Son installation encastrable, limitant l’encombrement, trouvera bien sa place dans les petites cuisines.

Les commandes tactiles de l’EssentielB EDI24 conforteront vos manipulations : elles sont situées sur les côtés pour une accessibilité facile. En plus, la plaque à induction 2 feux est plutôt blindé en termes d’options de sécurité, autre gage de qualité et de fiabilité pour ce genre d’appareil. Bien sûr vous profiterez également des fonctions minuteur et booster afin d’optimiser la gestion de vos cuissons. La plaque à induction 2 feux EssentielB EDI24 dispose de 9 positions de cuisson, adaptées alors à tout type de préparation.

De Dietrich DPI7469XS

La plaque à induction 2 feux De Dietrich DPI7469XS vous propose un excellent confort d’utilisation grâce à son foyer modulable, c’est-à-dire que vous aurez la possibilité de combiner les deux foyers en un seul plus grand, qui pourra ainsi accueillir une casserole de grande taille ou plusieurs petites casseroles à la fois. Avec sa puissance de 4 600 W, vos repas mijoteront en un temps record. Divers modes de cuisson sont disponibles pour satisfaire vos habitudes culinaires.

Les fonctionnalités de la plaque à induction 2 feux De Dietrich DPI7469XS sont contrôlées au moyen de commandes sensitives en position frontale. Minuteur, Booster, Boil, Elapsed time, ces options intéressantes vous offrent un confort optimal pour gérer au mieux vos diverses cuissons. Pour couronner le tout, De Dietrich DPI7469XS propose un dispositif sécurisant innovant intégrant 10 programmes dont le verrouillage, l’anti-débordement, l’anti-surchauffe, la technologie StopSystem (arrêt automatique en cas d’oubli), la détection de la taille d’ustensile, et bien d’autres. De Dietrich DPI7469XS, c’est la plaque induction 2 feux qu’il faut absolument avoir chez soi.

Tableau comparatif des meilleures plaques à induction 2 feux

Voici notre classement des meilleures plaques à induction 2 feux de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sauter SPI9333B
 - Klarstein VariCook Slim 3400 W
 - Smeg SIM3323D
 - Bosch PXX375FB1E
Sauter SPI9333B Klarstein VariCook Slim 3400 W Smeg SIM3323D Bosch PXX375FB1E
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Une quatrième alternative non moins intéressante : le Sauter SPI9333B, une plaque à induction 2 feux aux réglages faciles et à la commande rapide. Il se distingue par ses 14 niveaux de cuisson. Stylé et facile d’utilisation, cette plaque à induction 2 feux répondra aux habitudes culinaires des petites familles, des nomades, des couples et des célibataires. Pour préparer des recettes gastronomiques ou un plat de pâtes à la sauvette, cette table de cuisson est incontournable dans sa gamme de prix. Difficile de ne pas inclure la plaque à induction 2 feux Smeg SIM3323D parmi notre sélection. Ergonomique et flexible, elle sera un compagnon tellement efficace en cuisine qu’il vous sera difficile de vous en passer. Avec cette plaque à induction 2 feux, retrouvez le plaisir de cuisiner des recettes élaborées sans le moindre effort. Mais encore, cet élégant électroménager ajoutera un réel cachet à la cuisine, ce qui n’est pas pour déplaire aux esthètes.
Puissance 3700 W 3400 W 3700 W 3700 W
Options de sécurité Arrêt automatique, coupure en cas de débordement, anti surchauffe, verrouillage du clavier, témoin de chaleur résiduelle, détection d'absence de récipient, détection de petits objets, témoin de mise sous tension Détecteur de casseroles, protection contre la surchauffe, protection parentale, mise en arrêt automatique. Coupure en cas de débordement, anti surchauffe, verrouillage du clavier, témoin de chaleur résiduelle, détection d'absence de récipient Témoins de chaleur résiduelle, sécurité enfant, interrupteur principal, sécurité surchauffe, consommation énergétique
Commandes Tactile, en position frontale 2 interfaces tactiles à affichage LED SenseControl Tactile, en position frontale Interface tactile DirectSelect
Minuteur
Booster
Installation Encastrable À poser Encastrable Encastrable
Le plus 14 niveaux de cuisson à la programmation rapide La température est réglable de par intervalles de 20°C. Zone combinée Multizone Les 2 foyers de la table à induction peuvent fusionner pour faire place à un seul espace de cuisson. La technologie FlexInduction détecte la taille des casseroles et adapte la température de cuisson en conséquence.
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Expertreviews, T3, Bbcgoodfood, Which, Epicurious, Trustedreviews, Realhomes, Kitchinsider, Farandaway, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (De Dietrich, Sauter, Smeg, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 15 plaques à induction 2 feux parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Moneysavingexpert). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les dimensions, la puissance des plaques, le type de commandes, les options de sécurité, les fonctionnalités, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures plaques à induction 2 feux en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures plaques à induction 2 feux en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa plaque à induction 2 feux ?

Pour une utilisation confortable en cuisine, voici quelques critères qui vous permettront d’évaluer la pertinence de la plaque à induction 2 feux que vous allez acheter.

Critère n°1 : Les dimensions

Avant de vous procurer une plaque à induction 2 feux, il est important de considérer l’espace dont vous disposez en cuisine. Pour pouvoir en intégrer une, vous devez au moins disposer d’un espace large de 30 x 49 cm, et d’un encastrement de 27 x 49 cm. Ces mensurations générales peuvent toutefois varier en fonction des marques et des modèles.

Certains services en magasin se chargent de la découpe du plan de travail si vous choisissez un modèle à encastrer : vous aurez juste à déterminer la surface correspondant à l’installation. Dans la même foulée, pensez également à trouver les ustensiles aux dimensions correspondantes. Pour connaître les dimensions de la plaque à induction 2 feux à l’achat, repérez dans ses caractéristiques la mention « Dimensions hors tout ».

Critère n°2 : La puissance des plaques

La puissance de la plaque à induction en général se définit par l’intensité et la vitesse à laquelle chaque plaque se réchauffe : elle est exprimée en W. Sur une plaque à induction 2 feux, la puissance varie généralement entre 3 000 et 5 000 W, tandis que certains modèles hautement performants dépassent cette moyenne. Une plaque est évidemment plus puissante que l’autre, afin de gérer les types de cuisson. Normalement, la plaque à induction 2 feux fournit, comme tous les autres modèles, des niveaux de puissance réglables afin de faciliter votre utilisation.

Critère n°3 : Le type de commandes

Désormais, grâce à l’accélération des innovations technologiques, les tables de cuisson comme la plaque à induction 2 feux fonctionnent de diverses manières modernes. Certains modèles plus traditionnels arborent encore la commande manuelle à travers une manette. Mais la plupart disposent plutôt d’un affichage digital et d’une plateforme de commande tactile. D’autre part, en fonction des modèles, les commandes se situent en position latérale ou frontale. Vous choisirez suivant celle qui vous semble plus pratique, en considérant notamment les conditions de nettoyage.

Critère n°4 : Les options de sécurité

On n’est jamais à l’abri des dangers, alors dans le choix de quelconque dispositif électroménager comme la plaque à induction 2 feux, il vaut toujours mieux relever les options de sécurité que l’appareil fournit. En plus, cette mesure s’avère d’autant plus nécessaire si vous avez des enfants touche-à-tout qui circulent librement dans la cuisine. Parmi les innombrables possibilités, on relève souvent :

  • le témoin de chaleur pour vous prévenir que la plaque est encore chaude, le dispositif de verrouillage ;
  • le système d’anti-débordement: il coupe automatiquement l’alimentation lorsque votre cuisson déborde sur les commandes ;
  • le mécanisme d’anti-surchauffe: il active le ventilateur en cas de montée de température ;
  • la détection automatique de récipients consistant à stopper la chauffe s’il n’y a aucun récipient sur la plaque.

Ce ne sont là que des généralités : en fonction de leurs performances, les plaques à induction 2 feux sur le marché proposent encore d’autres options de sécurité propres aux modèles.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

De nos jours, les appareils de cuisson deviennent de véritables assistants en cuisine : certains font tout à votre place, d’autres contribuent à améliorer votre gestion des cuissons. Parmi eux, la plaque à induction 2 feux ne fait pas exception. Elle vous propose un large éventail de fonctionnalités qui optimisent votre utilisation, à savoir :

  • la fonction minuterie afin de programmer à votre guise les temps de cuisson correspondant à vos repas : celle-ci vous avertit au moyen d’un signal sonore lorsque le temps programmé s’est écoulé ;
  • la fonction booster qui permet de mettre à fond la puissance d’une plaque pour accélérer votre cuisson ;
  • la zone modulable, pour regrouper les deux foyers en un seul plus grand au cas où vous aurez besoin de mijoter votre repas dans une casserole très large ;
  • la fonction de maintien au chaud, pour conserver vos repas à une température bien chaude ;
  • et même la possibilité de se connecter au smartphone pour une commande à distance au moyen d’une application dédiée.

Et bien d’autres encore. Les marques rivalisent entre elles pour améliorer les performances sur la plaque à induction 2 feux.

Vigilances liées à l’utilisation d’une plaque à induction 2 feux

Avoir une plaque à induction 2 feux dans sa cuisine, c’est bien beau et tout à fait pratique. Encore faut-il savoir en faire usage : à ce propos, deux normes essentielles sont à respecter. Voyons de près ce qu’il en est.

Lorsque vous utilisez cet appareil de cuisson, vous devez accorder une extrême importance au système d’aération qui le régit. La plupart des modèles disposent d’un système de sécurité pour pallier les montées de température. Souvent l’appareil cesse de fonctionner et se remet systématiquement en route après quelques instants : si ce cas se présente, vous devez vérifier la circulation d’air autour de votre plaque car celle-ci est insuffisante.

En ce qui concerne l’alimentation, il faut bien établir la compatibilité entre la puissance de l’appareil et l’intensité de votre système électrique sinon votre compteur risque de disjoncter en cours d’utilisation. Pire encore, si vous branchez votre appareil sur une prise à l’intensité plus élevée qu’il ne le faut, vous risquez un court-circuit, donc un incendie. Au moindre doute quant à l’installation électrique adaptée, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un électricien professionnel.

Ces deux points fondamentaux détermineront la durabilité de votre plaque à induction 2 feux ainsi que votre confort d’utilisation. Si vous n’en tenez pas compte, il y aura sûrement des dommages quelque part, soit sur votre appareil de cuisson, soit sur votre système électrique, soit sur votre maison.

Quel type de plaque à induction 2 feux choisir ?

En fonction de l’espace à gérer dans votre cuisine, deux types d’installation se présentent à vous.

La plaque à induction 2 feux posable

Comme son nom l’indique, la plaque à induction 2 feux posable ne fait pas partie intégrante d’un plan de travail : vous êtes libre de l’installer partout où vous le souhaitez, là où cela vous paraît plus pratique. Lorsque vous utilisez ce type de plaque à induction 2 feux, il vous suffit de bien gérer la proximité à la source électrique, ainsi qu’aux divers autres ameublements de première nécessité.

Points positifs :

  • Aménagement flexible de la cuisine
  • Facilité de déplacement et de transport
  • Utilisation pratique en cas de déplacements

Points négatifs :

  • Installation encombrante dans une cuisine moderne
  • Aspect visuel peu agréable

C'est pour qui ?

La plaque à induction 2 feux posable convient à tous ceux qui souhaitent une flexibilité d’installation et de déplacement dans leur cuisine. Elle est idéale pour les personnes qui veulent aménager leur espace de cuisson selon leurs besoins et préférences, sans être limitées par l’orientation du plan de travail. De plus, elle est pratique pour les déplacements tels que le camping ou les vacances, tant qu’il y a une source d’alimentation électrique disponible. Cependant, il est important de noter que visuellement, elle peut sembler encombrante dans une cuisine moderne.

La plaque à induction 2 feux encastrable

La plaque à induction 2 feux encastrable est intégrée dans le plan de travail de la cuisine. Avant de procéder à cet aménagement, il faut bien réfléchir à l’emplacement désiré pour ne susciter aucun regret pendant l’utilisation. Cette installation irréversible est pourtant de plus en plus sollicitée suivant la tendance de la cuisine équipée, moderne et élégante. Entre autres, vous pouvez toujours avoir recours à l’intervention d’agents spécialisés qui vous proposeront l’endroit idéal pour l’installer, l’orientation, et qui effectueront même les découpes nécessaires.

Points positifs :

  • Facilité d’entretien grâce à son installation fixe et encastrée
  • Aspect ergonomique et moderne qui s’adapte à une cuisine équipée
  • Peut servir d’élément décoratif de taille pour sublimer le cadre de la cuisine

Points négatifs :

  • Difficulté de désinstallation en cas de besoin d’aménagements ultérieurs
  • Limitation de la liberté de restructurer rapidement l’aménagement de la cuisine

C'est pour qui ?

La plaque à induction 2 feux encastrable convient particulièrement aux personnes qui souhaitent une cuisine moderne et élégante. Elle est idéale pour ceux qui ne prévoient pas de réaménager leur cuisine à court terme, car son installation est irréversible. De plus, elle offre un caractère ergonomique et facilite l’entretien grâce à sa position fixe. En choisissant ce type de produit, vous pouvez intégrer la plaque à induction dans votre plan de travail, ce qui lui confère également un aspect décoratif.

Plaque à induction 2 feux ou plaque vitrocéramique 2 feux ?

Pour éviter, une bonne fois pour toutes, la confusion entre ces deux appareils de cuisson innovants, nous vous éclaircissons sur les points essentiels qui les distinguent l’un de l’autre afin de vous aider à vous fixer dans votre choix.

Plaque à induction 2 feux

La technologie électromagnétique régit le fonctionnement de la plaque à induction 2 feux : précisément, le foyer de cuisson se réchauffe à partir du moment où il détecte la présence de récipients compatibles au-dessus. C’est ce contact qui anime la montée de température de la plaque de cuisson. Naturellement, lorsque le récipient est ôté, celle-ci ne produit plus aucune chaleur. Chez la plaque à induction 2 feux, les réglages de température sont d’autant plus précis, et la consommation énergétique est moins importante. Mais encore, la plaque de cuisson reste froide autour du récipient, donc les aliments projetés ne crameront pas aux alentours, vous évitant des salissures difficiles à nettoyer.

Si on n’a évoqué que les avantages jusqu’ici, la plaque à induction 2 feux présente néanmoins quelques limites dans son utilisation. À commencer par la compatibilité des ustensiles qu’elle accueille, qu’il faut strictement respecter pour éviter tout accident. Autre souci non moins important : vous devez adapter la taille de vos ustensiles à 12% près de la taille du foyer de cuisson afin de garantir une cuisson homogène. Faites aussi gaffe au revêtement en verre de la plaque à induction 2 feux : sa fragilité favorise la formation de rayures.

Plaque vitrocéramique 2 feux

La plaque vitrocéramique 2 feux, elle, est plutôt une version retravaillée de la plaque de cuisson électrique. Elle fonctionne alors au moyen de résistances électriques sous chaque foyer. Elle diffère de la plaque électrique par son revêtement modernisé, souvent en verre trempé. En termes de température de cuisson, les variations sont rapides et permettent une gestion efficace de vos préparations. Le principal atout de la plaque vitrocéramique 2 feux concerne sa compatibilité à tout type de récipient, à la grande différence de la plaque à induction 2 feux.

Par contre, la plaque vitrocéramique 2 feux est nécessairement plus énergivore, surtout pour les foyers de type halogène, d’une puissance accentuée. Après utilisation, vous devez aussi rester sur vos gardes car la plaque ne refroidit pas immédiatement, donc vous risquez de vous brûler si vous la frôlez dans les quelques minutes qui suivent. Cette vigilance s’applique surtout aux enfants, parfois distraits, ou aux utilisateurs qui ne sont pas habitués à ce fonctionnement de l’appareil.

Verdict

En somme, si vous devez choisir entre la plaque à induction 2 feux et la plaque vitrocéramique 2 feux, vous devez considérer chacun de leurs détails typiques et déterminer s’ils correspondent ou non à vos habitudes et vos moyens. Souvent, le choix se détermine aussi en fonction de la pertinence au niveau du budget. Si vous décidez d’opter sur la plaque à induction 2 feux, c’est un investissement qui en vaut la peine sur le long terme car il vous soulagera d’une facture en électricité lourde. Toutefois, la plaque vitrocéramique 2 feux reste une solution efficace et moins chère à l’achat mais qui peut vous induire à des dépenses mensuelles coûteuses.

Les meilleures marques de plaques à induction 2 feux

Selon nous, les meilleures marques de plaques à induction 2 feux en 2024 sont De Dietrich, Sauter, Smeg, Klarstein et EssentielB  :

De Dietrich

Une marque très ancienne, de plus de 300 ans, mais qui s’impose encore aujourd’hui sur le marché de l’électroménager. Elle a connu les diverses formes d’évolution technologique et excelle encore aujourd’hui suivant la tendance. En plus des fours, des lave-vaisselles, des réfrigérateurs, des hottes et bien d’autres encore, les tables font partie de ses produits phares qui allient performance et durabilité.

Sauter

Rattachée au puissant groupe Brandt, cette signature française produit surtout des appareils électroménagers pour conforter votre quotidien en cuisine, notamment des fours encastrables, des cuisinières et bien sûr des plaques de cuisson. Elle s’inscrit progressivement parmi les marques les plus fiables dans ce domaine à travers ses produits de qualité.

Smeg

Ce producteur italien d’appareils électroménagers connaît une bonne réputation à l’échelle internationale. Il est surtout apprécié pour ses appareils au style rétro, archaïque, mais aux performances à la pointe des dernières innovations. Smeg, c’est le choix d’un décor particulier tout en profitant de la haute technologie chez soi.

Klarstein

La fabrication allemande reste toujours une garantie de qualité, cette puissante marque d’appareils électroménagers de cuisson le confirme. Klarstein est bien connu pour son excellent rapport qualité-prix, ainsi que ses appareils au style futuriste. De nombreux utilisateurs attestent de la fiabilité de ses produits, et recommandent vivement la marque.

EssentielB

Cette récente marque française a été créée par Boulanger, en vue d’offrir à leur clientèle une marque de qualité, gage de fiabilité et à la portée de tous les budgets. Ses appareils ergonomiques apportent un grand confort d’utilisation, ce qui convient surtout à une société exposée à une anxiété permanente. EssentielB s’engage à soulager votre quotidien à travers des appareils simples, efficaces et abordables.

5 raisons d’acheter une plaque à induction 2 feux

Chauffage rapide

Cette nouvelle technologie de cuisson fait l’unanimité dans la société moderne actuelle. En effet, la plaque à induction 2 feux possède cette propriété typique de varier instantanément en température à travers le système électromagnétique qui l’anime. De ce fait, dès l’instant où votre casserole se pose sur la plaque à induction à 2 feux, le récipient obtient de la chaleur en provenance du champ magnétique. Ainsi, vous gérerez facilement vos cuissons en basculant d’un feu fort à un feu doux.

Entretien facile

Grâce à son revêtement, la plaque à induction 2 feux est relativement facile à nettoyer. De manière générale, une éponge humide suffit à redonner à la plaque sa surface propre et brillante. Par moment, pour un nettoyage plus attentionné, vous pouvez encore utiliser un racloir et un chiffon doux. Vous aurez aussi besoin d’un détergent non abrasif pour certaines taches graisseuses et coriaces.

Sécurité garantie

Comme de la magie, au fait. La chaleur de la plaque à induction 2 feux ne s’active que lorsque l’ustensile de cuisson est posé dessus, et par la suite s’éteint instinctivement dès que celui-ci ne s’y trouve plus. Par ailleurs, vous ne risquez même pas de vous brûler pendant l’utilisation de votre appareil de cuisson. Mais en plus, la plaque à induction 2 feux dispose d’autres options pour renforcer votre sécurité, telles que le verrouillage et l’arrêt automatique.

Économie d’énergie

La technologie d’induction est également bien réputée pour sa consommation en énergie faible, comparée à celle d’autres appareils de cuisson comme la plaque vitrocéramique ou la plaque de cuisson électrique. Le secret : la chaleur diffusée épouse la dimension même de l’ustensile sur la plaque, elle reste concentrée à ce niveau et ne s’éparpille pas, de manière à éviter la déperdition d’énergie.

Élégance d’intérieur

Et par-dessus tout, la plaque à induction 2 feux apporte évidemment la touche moderne dans votre cuisine. Partout dans le monde, cet appareil de cuisson envahit les foyers afin de conforter les préparations : facile à utiliser, à l’allure élégante, on ne trouvera pas mieux pour passer d’agréables moments en cuisine.

Les astuces à connaître pour votre plaque à induction 2 feux

La familiarisation.

Dès que vous prenez possession d’une plaque à induction 2 feux, la première chose à faire consiste bien sûr à se familiariser avec l’appareil. Pour ce faire, la notice de l’appareil sera votre meilleur compagnon. Prenez le temps de la lire minutieusement, restez attentif à chaque détail. Surtout, si votre plaque à induction 2 feux est dotée de réglages assez performants, soyez sûr que vous ayez compris les manipulations à opérer.

L’entretien.

En cuisine, évidemment, il faut que tout soit nickel. En particulier, cette plaque à induction 2 feux doit recouvrer son allure brillante. Avant tout, assurez-vous que la plaque ait suffisamment refroidi pour pouvoir entamer l’entretien. Ensuite, il vous suffit de frotter doucement à l’aide d’une éponge humide. Pour les taches les plus coriaces, utilisez un détergent dégraissant non abrasif. Pour finir, essuyer le tout à l’aide d’un chiffon doux. Vous devez procéder à cette opération de manière très régulière.

La protection.

Attention, en plus du nettoyage régulier, la plaque à induction 2 feux a aussi besoin d’être protégé en raison de son revêtement en verre fragile. Pour éviter que votre appareil subisse les fruits d’une quelconque maladresse, pensez à bricoler une couverture en bois afin de le protéger. Ainsi, si un objet chute par mégarde en direction de la plaque, il n’atterrira pas directement sur le verre au risque de l’endommager.

La vigilance.

On évoque souvent cette question de sécurité car dans l’utilisation d’une plaque à induction 2 feux, il faut acquérir systématiquement certains réflexes. Surtout, ne laissez jamais votre appareil allumé longtemps, sans rien dessus. Le niveau de cuisson doit être remis à zéro avant de l’éteindre. Ne l’utilisez jamais en tant que plan de travail, ne posez pas des objets dessus même s’il n’est pas en état de marche.

Les cuissons.

Retenez que la taille de votre casserole ou de votre poêle doit correspondre à quelques différences près à celle du foyer de cuisson, sinon il y aura une surchauffe sur vos aliments. Idéalement, il vaut mieux commencer la cuisson au plus faible niveau de puissance, puis augmenter seulement en fonction des besoins. Lorsque vous aurez terminé vos préparations, vous devez systématiquement réduire le niveau avant de mettre l’appareil hors tension.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle plaque à induction 2 feux choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures plaques à induction 2 feux en 2024 sont :

  1. Sauter SPI9333B
  2. Klarstein VariCook Slim 3400 W
  3. Smeg SIM3323D
  4. Bosch PXX375FB1E

Quel est le prix d'une plaque à induction 2 feux ?

Le prix normal d'une plaque à induction 2 feux va de 200 € à 400 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de plaques à induction 2 feux ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de plaques à induction 2 feux sont De Dietrich, Sauter, Smeg, Klarstein et EssentielB.

Quel type de matériels utiliser sur une plaque à induction 2 feux ?

Effectivement, on le sait tous, la plaque à induction 2 feux implique l’utilisation d’ustensiles adaptés en raison de la technologie qui la régit. La manière la plus simple de tester si votre ustensile convient à cet appareil de cuisson consiste à coller un aimant dans le fond : si celui-ci s’accroche, l’ustensile est donc compatible. Souvent, les casseroles, les poêles, les marmites en inox, en fonte ou en acier sont adaptées à la cuisson sur induction. Évitez surtout les récipients en aluminium, en cuivre, en céramique, en laiton ou en porcelaine, sauf si, exceptionnellement, leur fond est ferreux.

La plaque à induction 2 feux consomme-t-elle beaucoup d’énergie électrique ?

À travers sa technologie de chauffage, la plaque à induction 2 feux consomme sans doute moins d’électricité que ses similaires (vitrocéramique, électrique, etc.). Par contre, si elle devait induire à des dépenses assez lourdes, ça se situerait plutôt au niveau du prix, car la plaque à induction coûterait plus cher.

Quelles sont les limites à l’utilisation d’une plaque à induction 2 feux ?

Vous devez retenir que la plaque à induction 2 feux émet des ondes électromagnétiques assez dangereuses, notamment pour les personnes qui portent un pacemaker ou une prothèse auditive. Du coup, les sujets concernés ne doivent pas du tout utiliser ce type d’appareil. Mais encore, même pour un individu en bonne santé, l’exposition prolongée à proximité de la plaque aurait des effets néfastes sur la santé, à savoir l’altération des défenses immunitaires ou des atteintes au niveau du sang pouvant entraîner une leucémie.

Pourquoi la plaque à induction 2 feux émet du bruit ?

Ceci fait partie des propriétés de ce type d’appareil de cuisson. Vous entendrez même diverses sortes de bruit, il pourrait s’agir d’un bourdonnement (issu du contact entre le fond du récipient et la plaque), d’un soufflement (émis par le ventilateur de refroidissement interne), des cliquetis (issus de plusieurs facteurs : de l’humidité au fond du récipient, de votre casserole qui est très ancienne), etc. Si toutefois vous avez des doutes vous pouvez toujours contacter le service clientèle.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-portable-induction-cooktop/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/home-appliances/1406135/best-induction-hobs-speed-up-your-cooking
  3. T3 - https://www.t3.com/features/best-induction-hob
  4. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-induction-hobs
  5. Which - https://www.which.co.uk/reviews/hobs/article/best-induction-hobs-aEj3K2b1pZI4
  6. Epicurious - https://www.epicurious.com/expert-advice/the-best-portable-induction-cooktops-article
  7. Trustedreviews - https://www.trustedreviews.com/best/best-induction-hobs-4112513
  8. Realhomes - https://www.realhomes.com/buying-guides/best-hobs
  9. Kitchinsider - https://kitchinsider.com/best-2-zone-induction-hobs/
  10. Farandaway - https://farandaway.co/blogs/the-artisan/2-burner-induction-cooktops
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_%C3%A0_induction
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cooking/comments/wg5pi5/recommendations_for_an_induction_hob/
  13. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/5652536/induction-hob-power
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=2+burner+induction+hob
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+plaque+à+induction+2+feux

Historique

25 janvier 2023 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout de : Bosch PXX375FB1E et de Klarstein VariCook Slim 3400 W
28 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross