Les 5 meilleures plaques mixtes induction et gaz en 2022 (décembre)

Par Matis Spécialiste Cuisine -  - Temps de lecture -

Si avant, nous cuisinons, soit avec une table de cuisson à gaz, soit électrique, il existe désormais une alternative utilisant les deux sources en même temps : la plaque mixte induction et gaz. Cet appareil combine les deux technologies pour offrir une grande praticité. En verre, en inox, 4 ou 5 foyers,... notre guide des meilleures plaques mixtes induction et gaz vous aidera à trouver rapidement celle qui s'adapte à vos besoins selon votre budget.

La meilleure plaque mixte induction et gaz en 2022

Le choix de la rédaction plaque mixte induction et gaz - Sauter SPI6414BM

Si vous n’avez plus envie de choisir entre le gaz et l’induction, cette table de cuisson mixte associe ces deux modes pour vous faciliter la vie. Allumez votre appareil facilement grâce à la fonction allumage en une main.

Ne faites plus attendre vos convives avec cette plaque de cuisson mixte qui vous donne accès à 4 feux en même temps (2 foyers à induction et 2 foyers à gaz). Avec une puissance totale de 4600 w, la plaque à induction exploite une performance de 2800 w tandis que le gaz s’élève à 1500 w jusqu’à 3100 w. Pour un meilleur confort d’utilisation, cette plaque mixte a pensé à ajouter 2 minuteurs que vous pouvez activer sur tous les foyers à induction. Cuisinez et effectuez une programmation de cuisson jusqu’à 99 minutes pour vos différentes préparations.

Un système de commande sensitive vous permet d’ailleurs d’accéder facilement à l’ensemble des paramétrages disponibles sur l’appareil. Ce choix de commande rend également l’entretien de la plaque plus simple étant donné qu’il ne nécessite pas beaucoup de précautions. Quant à la sécurité, cet accessoire de cuisine intègre 10 protections incluant la sécurité pour enfants qui autorise l’appareil à verrouiller l’ensemble des commandes jusqu’à la désactivation. Du côté gaz, ce modèle possède 2 grilles en fonte qui prévoit un allumage en une main avec le commutateur adapté. Une sécurité par thermocouple est également intégrée afin que l’appareil puisse couper le gaz dès que la flamme s’éteint.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette plaque mixte de cuisson ont apprécié la polyvalence ainsi que la puissance exploitée par l’appareil pour venir à bout de différentes préparations. La sécurité multiple ainsi que les différentes fonctionnalités incluses rendent l’utilisation de cet accessoire beaucoup plus simple et moins risquée, quel que soit le contexte.

On aime

  • Grande puissance
  • Nombreux modules de sécurité
  • Construction robuste

On aime moins

  • Prix élevé
Nombre de foyers 4 (2 foyers à gaz et 2 foyers à induction)
MatériauFonte
CommandesCommutateur et sensitive
Nombre de minuteurs 2
Puissance max du foyer principal 3100 W

La meilleure plaque mixte induction et gaz d'entrée de gamme

plaque mixte induction et gaz - Brandt BPI6413BM

Apprenez à savourer chaque instant durant lequel vous êtes en cuisine. Cette plaque mixte dispose de deux foyers à gaz et deux autres à induction. Elle vous fera découvrir le côté passionnant de la préparation des repas.

Vu son design, cette plaque mixte met en avant une précision parfaite à travers ses 4 foyers de même dimension. Chacun d’entre eux mesure 18 cm de diamètre. Côté performance, les deux foyers à induction sont plus puissants que ceux à gaz. La plaque sur laquelle se trouvent les foyers est en verre, tactile et très sensible au toucher.

Cette plaque de cuisson mixte est équipée d’un grand nombre de dispositifs sécuritaires. Vous ne courrez aucun risque en cas de renversement de liquide, car la plaque est anti-débordement. Des indicateurs vous préviennent en cas de baisse ou de hausse considérable de la température. La plaque est dotée de deux minuteurs pour une cuisson programmée.

Matériau Verre
Commandes Manette et sensitive
Nombre de foyers4 (2 foyers à gaz et 2 foyers à induction)
MatériauVerre
CommandesManette et sensitive

La meilleure plaque mixte induction et gaz haut de gamme

plaque mixte induction et gaz - SMEG PM3953D

La mixité de cette plaque de cuisson vous plonge dans une nouvelle expérience de l’art culinaire. L’unique foyer à gaz est serviable en cas de panne électrique qui rend hors service les autres foyers à induction.

SMEG PM3953D est une plaque mixte qui possède 4 puissants foyers à induction contre 1 à gaz. Cette haute performance est l’assurance d’une rapidité de cuisson et surtout d’un gain de temps. La plaque s’étale sur une vaste surface de 90 cm pour vous offrir plus d’espace et de liberté. Ses minuteurs sont au nombre de quatre et permettent d’avoir une cuisson bien organisée.

Cette plaque mixte tactile est à la fois en verre et anti-débordement. Une fois allumée, elle affiche toutes les informations liées à la variation de sa température ou de sa puissance. Pour votre sécurité, la plaque est munie d’un détecteur de récipients. Elle coupe le courant et arrête de fonctionner après que l’objet posé dessus soit retiré. Cette fonctionnalité réduit la consommation énergétique de votre maison.

Matériau Verre
Commandes Manette et sensitive
Nombre de foyers5 (4 foyers à induction et 1 foyer à gaz)
MatériauVerre
CommandesManette et sensitive

Une plaque mixte induction et gaz 4 deux puissante

plaque mixte induction et gaz - AEG HD634170NB

Comblez vos besoins en équipements de cuisine avec cette plaque de cuisson mixte à gaz et à induction. Ce modèle diffère des autres par ses quatre foyers de diverses dimensions qui peuvent recevoir toute taille de marmite.

La version AEG HD634170NB de cette plaque mixte se distingue par la présence de 4 foyers aux dimensions inégales. Les 2 premiers sont à induction et les deux autres à gaz. Sans allumette ni briquet, les foyers à gaz produisent une flamme, après avoir tourné les manettes d’allumage. Ceux à induction s’activent en cliquant sur la surface en verre qui est réservée à leur mise en marche.

L’un des paramètres de cette plaque de cuisson garde vos repas sous une température optimale avant de passer à table. De cette manière, vous avez le choix entre les réchauffer pendant un temps déterminé ou les cuire. Testez la performance de votre plaque en activant la fonctionnalité « booster ». Elle pousse l’appareil à atteindre le summum de sa puissance afin que la cuisson soit de courte durée.

Matériau Verre
Commandes Manette et sensitive
Nombre de foyers4 (2 foyers à gaz et 2 foyers à induction)
MatériauVerre
CommandesManette et sensitive

Un excellent choix de plaque mixte induction et gaz

plaque mixte induction et gaz - De Dietrich DPI7602BM

Économisez le temps que vous passez en cuisine grâce à l’utilisation de cette plaque mixte à induction et à gaz. Une rapidité de cuisson est assurée par les quatre foyers puissants de cet appareil électroménager moderne.

Cette plaque de cuisson est dite mixte par la présence de foyers à alimentation différente. Ils sont au nombre de 4 dont 2 sont à gaz et les 2 restants sont à induction. À chaque foyer correspond une dimension unique. Cela vous permet d’y poser des récipients de plusieurs tailles. Comme les modes de cuisson varient d’un aliment à un autre, la puissance de ces foyers n’est pas identique.

Avec une largeur dépassant un demi-mètre, cette plaque mixte est assez spacieuse pour porter au moins deux marmites. La température de la plaque est ajustable en fonction de vos besoins. Le choix est donc libre entre cuire et réchauffer les repas. Avec cette plaque, vous n’avez plus besoin d’observer à maintes reprises ce que vous cuisinez. Un compte à rebours est déclenché en activant les minuteurs.

Matériau Fonte
Commandes Manette et sensitive
Nombre de foyers4 (2 foyers à gaz et 2 foyers à induction)
MatériauFonte
CommandesManette et sensitive

Tableau comparatif des 5 meilleures plaques mixtes induction et gaz

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau Commandes Nombre de minuteurs Puissance max du foyer principal
Sauter SPI6414BM La meilleure plaque mixte induction et gaz en 2022
Fonte Commutateur et sensitive 2 3100 W
Brandt BPI6413BM La meilleure plaque mixte induction et gaz d'entrée de gamme
Verre Manette et sensitive
SMEG PM3953D La meilleure plaque mixte induction et gaz haut de gamme
Verre Manette et sensitive
AEG HD634170NB Une plaque mixte induction et gaz 4 deux puissante
Verre Manette et sensitive
De Dietrich DPI7602BM Un excellent choix de plaque mixte induction et gaz
Fonte Manette et sensitive

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa plaque mixte induction et gaz

De nos jours, la plaque induction mixte fait partie des appareils incontournables dans une cuisine. Mais compte tenu des nombreux modèles disponibles, il est impératif d’être attentif à quelques critères pour faire le bon choix.

Critère n°1 : L’espace

Avant d’acquérir une plaque induction mixte, prenez d’abord en compte l’espace où l’appareil va être installé. Est-ce que vous allez privilégier un modèle encastrable ou plutôt un modèle classique ? Quoi qu’il en soit, il est toujours judicieux de voir au préalable les dimensions de l’appareil pour que l’installation de ce dernier ne vous pose pas de problème une fois la plaque livrée !

Critère n°2 : Le nombre de foyers

L'espace disponible pèsera énormément sur votre choix final. Mais, n'oubliez pas votre situation familiale afin d'avoir assez de feux pour vos préparations.

En effet, le choix du nombre de foyers se fera aussi en fonction de la taille de votre famille. Si vous vivez seul ou à deux, une plaque mixte à induction et gaz avec 2 ou 4 foyers sera amplement suffisante. Si vous êtes un cordon bleu ou avez une famille de 4 personnes et plus, privilégiez les modèles avec 4 foyers, et même 5 ou plus, afin d’éviter des problèmes d’encombrement.

Critère n°3 : Les commandes

Dans la plupart des cas, les plaques induction mixte sont faciles à mettre en marche. Cependant, il y a des modèles qui font exception ! Assurez-vous donc que votre futur appareil puisse comporter des commandes intuitives pour faciliter son utilisation. Entre les commandes manuelles ou sensitives, à vous de choisir celles qui vous conviennent et que vous jugez plus pratiques.

Critère n°4 : La puissance

Même si vous avez deux types de feux sur votre plaque, avoir une partie induction performante peut toujours êtes utile. Ainsi, si vous cherchez un appareil puissant, les modèles incluant un foyer à induction de plus de 3000 W est ce qu’il vous faut. Il existe également des plaques mixtes induction et gaz délivrant une puissance moins conséquente, mais qui fait correctement leur travail, comme celles avec une puissance de 2800 W.

Critère n°5 : Les options

Certes, une plaque induction a pour fonction de faire cuire des aliments, mais des options supplémentaires seront toujours les bienvenues ! Pour que la cuisine demeure un plaisir et aussi pour vous faciliter la tâche, ne négligez pas ces options. On peut citer par exemple la fonction boost qui peut s’avérer très utile lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps pour cuisiner. La minuterie est aussi une fonctionnalité très utile et surtout pratique pour une cuisson maîtrisée.

Quel type de plaque mixte induction et gaz choisir ?

En règle générale, il existe 2 types de plaques mixtes induction et gaz. Celles-ci diffèrent par le nombre de foyers existants.

Plaque mixte induction et gaz 4 foyers

Plaque mixte induction et gaz 4 foyers

La plaque mixte induction et gaz 4 foyers est le modèle le plus répandu et le plus utilisé au sein des ménages. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il répond parfaitement aux besoins des familles de taille moyenne. Avec lui, l’utilisateur peut lancer différentes préparations en même temps et à des degrés de cuisson différents ! C’est donc un appareil qui vous fait gagner du temps tout en alliant praticité et efficacité.

En dépit de ses multiples avantages, la plaque mixte induction et gaz 4 foyers présente néanmoins quelques points négatifs. Si vous êtes plusieurs à la maison, il ne pourra pas satisfaire correctement à vos besoins. Dans ce cas-là, il n’y a qu’une chose à faire : choisir un modèle disposant d’un foyer supplémentaire afin de profiter d’un maximum de flexibilité.

Plaque mixte induction et gaz 5 foyers

Plaque mixte induction et gaz 5 foyers

En raison du nombre de feux mis à la disposition de l’utilisateur, la plaque mixte induction et gaz 5 foyers est idéale pour les familles nombreuses qui comptent 5 individus et plus. En effet, elle vous autorise une grande polyvalence en cuisine. Par ailleurs, si vous avez la chance d’avoir une grande pièce spacieuse pour cuisiner, c’est exactement le modèle qu’il vous faut !

Avec ses dimensions importantes, la plaque mixte induction et gaz 5 foyers nécessite un espace conséquent pour son installation. Dans le cas contraire, l’appareil risque fort d’encombrer votre cuisine. Côté consommation en énergie, plus un appareil dispose de foyer et plus la consommation énergétique a tendance à se mettre à la hausse. Surtout si l’utilisateur souhaite exploiter à fond les possibilités qu’offre la plaque.

Plaque mixte induction et gaz ou plaque vitrocéramique ?

Plaque mixte induction et gaz

La plaque mixte induction et gaz vous procure une grande liberté quand il s’agit de cuisiner. Vous avez la possibilité de choisir le mode de cuisson approprié selon la recette que vous aurez à préparer. En outre, du fait que cet appareil fonctionne avec deux énergies différentes, vous pourrez continuer à cuisiner si par exemple il y a une coupure d’électricité ou bien si le système au niveau du gaz subit une quelconque défaillance.

L’installation d’une plaque mixte induction et gaz est un peu compliquée, car elle requiert deux branchements distincts. Quelquefois, il faut penser à effectuer quelques travaux ce qui signifie des dépenses supplémentaires. Et en parlant de dépense, vous allez devoir régler 2 factures pour la consommation en gaz et celle de l’électricité ! Dernier point, comparée à une plaque vitrocéramique, la plaque mixte requiert un entretien qui demande plus d’effort.

Plaque vitrocéramique

Cet appareil a de multiples avantages. Primo, il vous fait gagner du temps en raison de la rapidité de chauffe. Secundo, il est compatible avec n’importe quel ustensile ce qui n’est pas toujours le cas concernant la plaque à induction. Tertio, du côté de l’entretien, la plaque vitrocéramique n’est pas compliquée à nettoyer. Et enfin, elle présente un design plus moderne.

Malgré ses avantages qui séduisent les utilisateurs, la plaque vitrocéramique connait aussi des faiblesses. Le plus gros inconvénient c’est sans aucun doute concernant sa consommation énergétique. En effet, vous allez rapidement constater une hausse sur votre facture d’électricité. Ensuite, quand vous l’éteignez, il faut faire attention, car le temps de refroidissement est assez long. Il faut patienter au moins 10 min pour que la plaque se refroidisse.

Verdict

Plaque vitrocéramique ou la plaque mixte induction et gaz ? Ces deux appareils vous faciliteront la tâche en cuisine. Mais si vous voulez jouir d’une polyvalence accrue, il est recommandé de privilégier la plaque mixte induction et gaz. C’est également la meilleure option si vous voulez éviter à tout prix une augmentation de votre facture d’électricité !

Les meilleures marques de plaques mixtes induction et gaz

Selon nous, les meilleures marques de plaques mixtes induction et gaz en 2022 sont Sauter, De Dietrich, Electrolux, Brandt et Smeg  :

  • Sauter

    Cette marque s’est rapidement spécialisée dans l’électroménager. Plus tard, elle s’est illustrée dans la conception de produits dédiés au lavage et à la cuisson. La marque mise sur l’innovation et développe la technologie de l’induction à partir des années 90. De nos jours, elle fait partie des meilleures marques sur le marché des plaques à induction.

  • De Dietrich

    La marque puise ses origines en Alsace dès 1684. Guidée par un sens de l’innovation très poussé, elle fait preuve de créativité incomparable. C’est à elle que l’on doit par exemple la conception de la première cuisinière domestique et bien plus tard, la première table à induction 60 cm 100% zone libre. Ses appareils se démarquent par leur qualité qui frôle la perfection.

  • Electrolux

    Cette marque d’origine se hisse parmi les références concernant les produits électroménagers. Aspirateurs, réfrigérateurs, fours, lave-linges, plaques de cuisson… la marque fait presque tout ! Elle se démarque de la concurrence grâce à la technologie de pointe qui équipe ses appareils. On peut évoquer par exemple la technologie Infiflex présente sur ses tables de cuisson. Cette dernière donne la possibilité à l’utilisateur d’assembler plusieurs zones de cuisson en une seule.

  • Brandt

    Il s’agit d’une marque française d’électroménager qui a 60 ans d’existence. Elle propose des produits innovants afin de faciliter le quotidien des utilisateurs. Elle est spécialiste en cuisson, lavage et froid. Elle a apporté une véritable révolution dans l’univers de la cuisson en créant la pyrolyse et les toutes premières tables à induction. Ce n’est pas par hasard si elle fait partie de nos jours des marques les plus prisées des Français.

  • Smeg

    Cette marque italienne a été créée en 1948 par Vittorio Bertazzoni. Elle est spécialisée dans l’électroménager. Elle a acquis une certaine renommée grâce à ses produits dotés d’un design unique. Ses appareils sont réputés pour leur performance et leur grande robustesse à l’image de ses plaques de cuisson qui séduisent les consommateurs aux quatre coins du monde.

Pourquoi acheter une plaque mixte induction et gaz ?

Polyvalente

Une des raisons qui pousse un consommateur à choisir une plaque mixte induction et gaz, c’est sa polyvalence. Effectivement, l’utilisateur pourra toujours opter pour la plaque qui convient le mieux à un type de plat bien précis. Par exemple, le foyer à gaz vous permettra de bénéficier d’une cuisson très précise tandis que le foyer à induction est parfait pour réaliser une cuisson douce.

Sécurisé

Une plaque mixte induction et gaz peut garantir une utilisation en toute sécurité. Après extinction de l’appareil, les foyers induction se refroidissent rapidement ce qui limite les risques de brulure accidentelle. Quant aux foyers à gaz, ces derniers bénéficient du système de sécurité par thermocouple. C’est-à-dire que l’arrivée du gaz est coupée automatiquement lorsque la flamme s’éteint, ce qui empêche d’éventuelles fuites de gaz.

Toujours disponible

Dans la mesure où une plaque mixte induction et gaz se sert de deux types d’énergie distincte pour fonctionner, cette caractéristique la rend toujours disponible. Si vous êtes à court de gaz par exemple, il vous est possible de cuisiner en utilisant les foyers à induction. Et si au contraire c’est l’électricité qui fait défaut (une panne de courant), vous avez la possibilité de réaliser vos préparations culinaires en utilisant les foyers à gaz.

Facile à contrôler

Une plaque mixte induction et gaz fait partie des appareils qui sont faciles à contrôler. Elle est équipée de commandes intuitives qui sont généralement placées sur le dessus pour faciliter les manipulations ainsi que les réglages à effectuer ! Et toujours dans un souci de rendre leur utilisation aisée, certains modèles peuvent même être équipés d’écran tactile. Ce qui est très pratique.

Économique

Les plaques mixtes induction et gaz sont idéales pour réaliser des économies au niveau de votre consommation énergétique. En effet, ces appareils comprennent des plaques à induction (en général 2) qui consomment moins qu’une plaque électrique. En tant qu’appareils dits « mixtes », ils comprennent aussi des plaques de cuisson gaz et tout le monde sait que le gaz est moins cher par rapport à l’électricité.

Les astuces à connaître pour votre plaque mixte induction et gaz

Installez votre plaque près d’une source électrique

La plaque mixte induction et gaz dispose d’un cordon électrique dépourvu d’embout ou de prise. Vous devez donc raccorder les fils au domino d’alimentation. Afin de faciliter le branchement, il est préférable d’installer à proximité d’une source d’électricité. Ainsi, vous éviterez l’utilisation d’une rallonge ou multiprise qui pourrait surchauffer.

Nettoyez votre plaque de cuisson régulièrement

Un nettoyage régulier de votre plaque de cuisson est indispensable pour assurer sa longévité et pour des raisons d’hygiène. Ainsi, vous devez éviter de laisser les saletés s’accumuler sur votre plaque de cuisson mixte. Vous pouvez effectuer un nettoyage rapide avant et après chaque utilisation de la plaque et un nettoyage en profondeur chaque semaine. Par ailleurs, il est conseillé de vérifier fréquemment que les orifices des couronnes des brûleurs à gaz sont parfaitement dégagés.

Alternez l’utilisation des deux sources d’énergie

Une plaque de cuisson mixte met à votre disposition deux sources d’énergie pour préparer vos plats. Ainsi, en cas de coupure de courant, vous pouvez utiliser le gaz et vice versa. De plus, vous pouvez choisir le foyer en fonction du plat que vous cuisinez. Le foyer gaz est donc idéal pour une cuisson à feu vif alors que le foyer à induction vous permettra de mijoter votre préparation.

Évitez les produits chimiques pour nettoyer votre plaque de cuisson

Il est préférable d’utiliser uniquement des produits naturels pour nettoyer votre plaque de cuisson. En effet, les produits chimiques peuvent détériorer la qualité de votre appareil et nuire à votre santé. Ainsi, nous vous conseillons de vous tourner vers des produits faits-maison. Vous pouvez par exemple utiliser du citron, du vinaigre et du bicarbonate pour éliminer les saletés sur votre plaque de cuisson.

Pensez à verrouiller la plaque de cuisson

Toutes les plaques de cuisson disposent d’une option qui vous permet de verrouiller l’appareil. Il s’agit d’un système de sécurité enfant qui évite les manipulations fortuites de différentes fonctionnalités de la plaque. Ainsi, la sécurité enfant empêche la modification des paramètres de cuisson ou l’allumage des foyers. Vous devez donc toujours verrouiller la plaque en votre absence. Vous pouvez également opter pour une plaque mixte qui bloque automatiquement les commandes dès que vous éteignez l’appareil.

Conseils pour bien utiliser une plaque mixte induction et gaz

Quels sont les bons gestes à adopter pour économiser au maximum de l’énergie ?

Lorsque vous utilisez une plaque mixte, voici quelques astuces pour vous aider à limiter au maximum votre consommation d’énergie que ce soit en gaz ou en électricité.

Tout d’abord, n’oubliez jamais de mettre des couvercles sur les casseroles lors de la cuisson. Ainsi, la chaleur ne va pas pouvoir s’échapper ! Une étude récente a en effet démontré qu’en agissant de la sorte, l’utilisateur consomme 4 fois moins d’énergie. Ce qui n’est pas rien.

Ensuite, ne négligez pas l’entretien de vos plaques de cuisson. Si vous ne les entretenez pas comme il faut, elles vont entraîner une hausse de la consommation. Pour quelles raisons ? Les saletés et débris qui se sont accumulés vont empêcher la plaque et le fond de votre ustensile d’entrer correctement en contact. Résultat, l’ustensile mettra beaucoup plus de temps à chauffer ce qui conduit à une surconsommation !

Comment procéder à l’entretien de vos plaques ?

Au cas où des taches se formeraient au niveau de vos plaques, il est impératif de les nettoyer au plus vite en vous servant d’une éponge. Si les taches sont du genre tenace, faites plonger les grilles dans un récipient et versez-y un mélange composé de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

En ce qui concerne les bruleurs à gaz, vous pouvez les nettoyer en les frottant avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. S’il y a beaucoup de crasses, le bicarbonate de soude est une solution efficace. Si vous voulez que votre appareil puisse avoir une durée de vie importante, vous devrez l’entretenir régulièrement. Mais ne le faites pas n’importe comment ? Ainsi, n’utilisez pas d’objets tranchants ou métalliques qui pourraient l’abîmer et encore moins certains produits de nettoyages qui sont particulièrement corrosifs !

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle plaque mixte induction et gaz choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures plaques mixtes induction et gaz du moment sont :

  1. Sauter SPI6414BM
  2. Brandt BPI6413BM
  3. SMEG PM3953D
  4. AEG HD634170NB
  5. De Dietrich DPI7602BM

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de plaques mixtes induction et gaz ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de plaques mixtes induction et gaz sont Sauter, De Dietrich, Electrolux, Brandt et Smeg. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment bien choisir une plaque mixte induction et gaz ?

Pour choisir une plaque mixte induction et gaz, vous devez prendre en compte le nombre de foyers de chaque modèle. En effet, votre plaque doit mettre à votre disposition les foyers dont vous avez besoin sans être encombrant. Il est également conseillé de choisir un appareil dont la puissance vous permet d’adapter son fonctionnement à vos besoins. Les fonctionnalités proposées par l’appareil sont aussi un critère de choix non négligeable puisqu’elles garantissent l’ergonomie de l’appareil.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer la plaque de cuisson sans l'abîmer ?

Vous devez nettoyer votre plaque de cuisson lorsqu’elle est éteinte et uniquement si elle est complètement froide. Pour éliminer les projections d’huile, de calcaire et d’eau, vous pouvez utiliser du détergent non abrasif et un chiffon doux ou une éponge classique. Les éclaboussures de préparation qui contient du sucre, du lait ou de la sauce tomate doivent être nettoyées immédiatement à l’aide d’un racloir spécial. Il en est de même pour les plastiques et les papiers d’aluminium fondus.

Comment fonctionne une plaque mixte induction et gaz ?

La plaque de cuisson au gaz fonctionne grâce à un tuyau de raccordement qui alimente les foyers en gaz naturel ou en gaz bouteille. Pour allumer un foyer à gaz, vous devez ouvrir le robinet à gaz et actionner la manette d’allumage qui enclenche la combustion du gaz libéré. La plaque de cuisson à induction quant à elle utilise une énergie électromagnétique. En effet, elle est munie d’un électroaimant composé d’une bobine qui crée un champ électromagnétique lorsque vous posez un récipient en métal sur la plaque.

Comment installer une plaque de cuisson mixte ?

Pour installer une plaque de cuisson mixte encastrable, vous devez réaliser un trou qui a les mêmes dimensions que votre appareil dans votre plan de travail. Ensuite, vous devez encastrer la plaque de cuisson dans le trou et ajouter un joint pour réduire les risques de fuite. Le raccordement au gaz se fait grâce à un tuyau d’alimentation qui relie la plaque détenteur de la bouteille de gaz. Le raccordement au circuit électrique quant à lui se fait à l’aide d’un branchement manuel des fils au domino d’alimentation.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Table de cuisson choix, boulanger.com
  2. Choisir une plaque de cuisson - La plaque de cuisson mixte, ubaldi.com
  3. Quels sont les avantages des tables de cuisson à induction par rapport aux tables de cuisson électriques ou au gaz ?, beko.fr
  4. Quel est l’intérêt de la plaque de cuisson mixte ?, carolyne.fr
  5. The Best Mixed Fuel Hobs – Induction & Gas All In One, kitchinsider.com
  6. Hob buying guide: How to find the right one for your kitchen, goodhousekeeping.com
  7. Mixed hobs, kosmosrl.com
  8. Quelle puissance choisir en fonction de la consommation de votre plaque à induction ?, happ-e.fr
  9. 10 Important Considerations When Buying a Kitchen Hob, renonation.sg
  10. Comment nettoyer efficacement ses plaques de cuisson ?, interservices.fr
  11. Nos conseils pour faire nettoyer et faire briller vos plaques de cuisson à induction ou à gaz, bissell-france.com
  12. Plaque De Cuisson Mixte Gaz Induction - Plaque de cuisson, ubaldi.com
  13. Plaque induction - Table mixte induction gaz | Boulanger, boulanger.com
  14. Les 5 Meilleures Plaques de Cuisson Mixtes Gaz Induction ..., ecomparatif.fr
  15. Comparatif Tables mixtes induction et gaz - UFC-Que Choisir, quechoisir.org
  16. Meileure Plaque mixte induction/gaz : Guide d'achat et ..., suite101.fr
  17. Amazon.fr : table de cuisson mixte gaz induction, amazon.fr
  18. Plaque de cuisson mixte, électrique, gaz - Livrée et ..., darty.com
  19. Plaque mixte induction et gaz - Cdiscount, cdiscount.com
  20. Plaque cuisson mixte gaz induction 5 feux au meilleur prix ..., leroymerlin.fr
  21. Les 6 Meilleures Plaques de Cuisson Mixtes - Comparatif ..., ecomparatif.fr
  22. Plaque de cuisson mixte - Conforama, conforama.fr
  23. Plaque de cuisson mixte : Achetez pas cher - Electro Dépôt, electrodepot.fr
  24. Les 7 meilleures plaques de cuisson mixtes de 2021 ..., electroguide.com
  25. Plaque Cuisson Mixte Gaz Induction sur idealo.fr, idealo.fr
  26. ᐅ Les Meilleures Tables De Cuisson Mixtes Gaz Et Induction ..., lajoliemaison.fr
  27. Table de Cuisson Gaz - Vente Plaque Induction Mixte Bosch ..., ubaldi.com
  28. Plaque mixte - Livraison 24h Offerte* | Boulanger, boulanger.com
  29. Plaque de cuisson mixte 70 cm au meilleur prix | Leroy Merlin, leroymerlin.fr
  30. Amazon.fr : table cuisson mixte induction gaz, amazon.fr

Historique

18 novembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross