Les meilleures cuisinières de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures cuisinières (BOSCH, Electrolux, Kaizer, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Lecture

Composée d'une table de cuisson et d'un four, la cuisinière, à gaz ou électrique, demeure un électroménager incontournable dans les cuisines modernes. Les cuisinières permettent de gagner de la place car c'est un élément 2 en 1 et elles fonctionnent avec tous les types de poêles ou casseroles. Afin de trouver la vôtre, voici un guide d'achat avec les meilleures cuisinières du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure cuisinière en 2023

Le choix de la rédaction cuisinière - Indesit I6V6C1A

Simple et pratique, la cuisinière Indesit I6V6C1A (X)/FR est facile à entretenir. Les diverses options qui l'accompagnent favorisent une bonne prise de main de la machine.

Il s’agit ici d’une cuisinière avec plaque vitrocéramique. Elle est dotée d'une largeur de 60 cm, une profondeur de 60 cm et une hauteur de 85 cm. La cuisinière Indesit I6V6C1A (X)/FR met à disposition 4 zones radiantes parfaitement lisses et plates. L'entretien de ce gros électroménager se fait aisément. Le four se nettoie automatiquement avec un système à catalyse. La vitre peut être retirée en un seul clic ce qui facilite énormément son entretien.

Le four multifonction est alimenté électriquement. Constante et parfaitement répartie, la chaleur émise à l'intérieur cuit uniformément le plat. Il est même possible de cuire sur deux niveaux avec ce four.

Dimension 60 x 60 x 85 cm
Four autonettoyant Catalyse
Type de table de cuisson Vitrocéramique
Nombre de radiant 4
Gaz ou électrique Electrique
Nos experts ont comparé les 15 meilleures cuisinières pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 12 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 15 cuisinières. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 301 utilisateurs et consacré plus de 13 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure cuisinière d'entrée de gamme​

cuisinière - BEKO FSG62010FX

La cuisinière BEKO FSG62010FX est une cuisinière à gaz. Très performante et facile à entretenir, cette cuisinière est parée à toute éventualité.

Il s’agit d’une cuisinière à gaz de 60cm de largeur et de profondeur, avec une hauteur de 85 cm. Contrairement à d’autres modèles de cuisinière à gaz, celle-ci s’entretient facilement. En effet, elle est accompagnée d’une porte plein verre démontable et parfaitement plane. Au niveau de la sécurité, un dispositif de sécurité de gaz a été déposé pour éviter tout risque d'incident. Une fois que la flamme s’éteint brusquement à cause d’un courant d’air ou de liquide, l'arrivée de gaz se coupe automatiquement.

Sur la cuisinière, un couvercle en verre servant de protection contre la poussière y est installé. Elle fait également office de support, on peut y déposer différents éléments (préparation pour le four ou ustensile de cuisine). Pendant l’utilisation de l’appareil électroménager, le couvercle sert de crédence pour protéger le mur. Pour vraiment optimiser l’espace, Beko propose un coffre de rangement permettant de stocker facilement les plats et ustensiles de cuisine.

Dimension 60 x 60 x 85 cm
Four autonettoyant Non
Type de table de cuisson Gaz
Nombre de radiant 4
Gaz ou électrique Gaz

La meilleure cuisinière haut de gamme

cuisinière - Amica ACI7005VX

Avec 11 fonctions à son actif, Amica ACI7005VX est la cuisinière idéale pour faciliter la cuisson de vos plats. Facile à utiliser et très autonome, elle dispose d’un four nouvelle génération qui favorise la rapidité de cuisson.

Amica ACI7005VX présente 11 fonctions qui multiplient sa praticité et son utilité. Préchauffage ou décongélation rapide, cet appareil ne manquera pas de vous faciliter la vie. Le programmateur dispose de trois boutons très simples à utiliser pour définir le début et la fin de la cuisson. Et à chaque fin de cuisson, un indicateur de chaleur résiduelle vous notifie si la plaque st toujours chaude même si la plaque de cuisson est éteinte.

La cuisinière dispose également d’un four nouvelle génération qui garantit une répartition uniforme de la chaleur. Le four est préchauffé à 150° en seulement 3 minutes, même avec un foyer plus grand que la moyenne. Le nettoyage se fait automatiquement à l’aide d’un mécanisme de dispersion de vapeur.

Dimension 60 x 60 x 85 cm
Four autonettoyant Par vapeur d’eau
Type de table de cuisson Induction
Nombre de radiant 3
Gaz ou électrique Electrique

Une excellente cuisinière mixte

cuisinière - Beko FSE53321DWCS

La cuisinière de Beko se présente comme un appareil programmable et sûr. C’est un produit qui met en exergue la sécurité et le confort d’utilisation. Vous pouvez cuisiner vos plats de façon uniforme et constante.

La cuisinière de Beko est l’une des cuisinières les plus sûres du marché. En effet, un système d’interruption de l’arrivée du gaz est enclenché dès que la flamme s’éteint. C’est un mécanisme qui assure la sécurité d’utilisation du produit. De plus, il vous est possible de programmer la cuisinière avec une grande facilité à l'aide de l'écran digital.

En plus d’un four autonettoyant, par catalyse, absorbant automatiquement les graisses, un coffre de rangement vous est octroyé. Un ventilateur se charge de faire circuler la chaleur de façon constante et uniforme. Vous pouvez cuisiner en toute quiétude et sérénité. D'une profondeur de 60 cm pour un poids de 46,70 kg, ce modèle mixte dispose de 3 foyers à gaz et un électrique.

Dimension 50 x 60 x 85 cm
Four autonettoyant Non
Type de table de cuisson Gaz
Nombre de radiant 4
Gaz ou électrique Mixte

Tableau comparatif des 4 meilleures cuisinières

Voici notre classement des meilleures cuisinières de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. BOSCH, Electrolux, Kaizer... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Dimension Four autonettoyant Type de table de cuisson Nombre de radiant Gaz ou électrique
Indesit I6V6C1A La meilleure cuisinière en 2023 60 x 60 x 85 cm Catalyse Vitrocéramique 4 Electrique
BEKO FSG62010FX La meilleure cuisinière d'entrée de gamme​ 60 x 60 x 85 cm Non Gaz 4 Gaz
Amica ACI7005VX La meilleure cuisinière haut de gamme 60 x 60 x 85 cm Par vapeur d’eau Induction 3 Electrique
Beko FSE53321DWCS Une excellente cuisinière mixte 50 x 60 x 85 cm Non Gaz 4 Mixte

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa cuisinière

Pour une meilleure approche, choisissez votre cuisinière en fonction de la dimension, le type d'installation, le four, l'entretien et la puissance.

Critère n°1 : Sa dimension

Il existe plusieurs sortes de cuisinière, elles possèdent chacune leurs propres caractéristiques. La première chose à considérer est la dimension du produit. Avant d’acquérir une cuisinière, prenez le temps de bien choisir son emplacement. La surface libre devrait convenir parfaitement à la dimension de la machine.

En général, une cuisinière possède une largeur d’environ 76 cm ou 30 po. Sa profondeur varie entre 25 et 30 po, soit 64 et 76 cm avec une hauteur comprise entre 36 et 48 po ou 91 et 122 cm. Pour s’assurer que les dimensions correspondent, pensez à bien mesurer l’espace disponible pour l’emplacement.

Critère n°2 : Type d’installation

Il existe 2 façons d’installer une cuisinière. Il y a des cuisinières autonomes et des cuisinières encastrables. La cuisinière autonome aussi connue sous le nom de cuisinière pose-libre ou free standing a l’avantage de pouvoir être installée n’importe où. En effet, elle peut même être placée au bout d’un comptoir grâce à sa conception. Ce type de cuisinière possède des côtés bien finis.

La cuisinière encastrable, quant à elle, permet à son utilisateur d’avoir un accès plus direct et plus sécuritaire des commandes lors de la cuisson. Habituellement, cette cuisinière ne dispose pas de dosseret mais quelques-unes comprennent tout de même des côtés finis. On peut également trouver une cuisinière avec une plaque un peu plus large que l’appareil. Le but de celle-ci est d’éviter que les aliments s’incrustent entre le comptoir et la cuisinière.

Critère n°3 : Le four

Il existe 2 types de four associé à une cuisinière. Le four traditionnel à convention naturelle est parfaitement adapté pour la cuisson des viandes rouges ou la réalisation des volailles rôties.

Le four micro-ondes combiné est réputé pour le complément de l'air brassé ou de la chaleur tournante qu’elle offre. Avec moins de temps de préchauffe, ce four assure également une cuisson modulée et moins de risque de transfert d’odeur quand vous concoctez divers plats en même temps.

Sa capacité ou son volume intérieur s’affiche en pieds cubes (pi3), en général, il est compris entre 4,5 à 7,1 pi3. Attention, l’indication mise à disposition par le constructeur est dans la plupart du temps des données brutes. Il ne tient pas compte des éléments pouvant être placés dans le four, entre autres, de l’espace utilisé par les grilles et le ventilateur.

Critère n°4 : L'entretien

La place d’une cuisinière est sans doute dans la cuisine, ce qui nécessite un bon entretien pour parfaire l’hygiène. En effet, elle est un élément essentiel pour concevoir des plats délicieux et bien sûr sains.

Les plaques sont facilement nettoyables cependant, faites attention, elles se brisent aisément. Si vous préfériez les cuisinières à gaz, n'oubliez pas de vérifier que le chapeau des brûleurs des surfaces au gaz se retire facilement. Il est préférable de choisir une cuisinière avec une surface lisse sur laquelle la nourriture projetée ne cuit pas.

Au niveau du four, de nos jours, il existe des fours autonettoyants. Puisque le nettoyage se fait automatiquement, vous aurez moins d’entretien à faire. Il faut cependant déclarer manuellement la porte et la partie avant du four. En tout, il y a 3 types de fours autonettoyants : la pyrolyse (ou pyrolytique), la catalyse (ou catalytique) et l’hydrolyse (à la vapeur, ou hydrolytique).

Critère n°5 : La puissance

La puissance de l’appareil électroménager définit la consommation en électricité. En effet, plus la cuisinière est puissante, plus la consommation est élevée. La différence de puissance entre les différents types de cuisinières présente un écart minime. Toutefois, il a été prouvé que sur une année, les cuisinières à induction consomment moins de 40 % d’électricité que les cuisinières vitrocéramique. En moyenne, l’induction utilise une puissance de 348 kWh par an et le vitrocéramique 569 kWh.

Les fours autonettoyants

Faisant également partie des caractéristique à ne pas négliger lors de l’acquisition d’une cuisinière est la particularité du four. Pour alléger au maximum l’entretien, sachez qu’il existe des fours autonettoyants qui accompagnent les cuisinières électriques. Mais comment fonctionne un four autonettoyant ?

L’auto nettoyage et l’électricité

Sachez toutefois que le four électrique autonettoyant consomme énormément d’énergie. En vrai, le four se verrouille automatiquement et se chauffe à quelques degrés pour se décrasser. De ce fait, vous ne serez pas en mesure d’utiliser le four pendant un certain temps mais la consommation d'électricité augmentera par la même occasion.

La pyrolyse

Avec un four autonettoyant pyrolyse ou pyrolytique, il faut d’abord enlever manuellement les gros dépôts de saleté et les plaques de cuisson du four. Puis vous pouvez enclencher le cycle d’auto nettoyage. La durée du cycle atteint les deux à quatre heures. Pendant ce temps, le four se verrouille et se chauffe à une température atteignant les 400 à 500 °C. Cette température réduit la graisse et les saletés en cendre. Prenez soin de bien aérer votre cuisine avant d'enclencher l’auto nettoyage. La machine émettra une forte chaleur et une odeur désagréable.

La catalyse

Le four ayant un système d’autonettoyage catalytique possède des parois internes couvertes d’un matériau spécial microporeux qui absorbe la graisse. Pas besoin d’attendre des heures avec ce type de four. Le nettoyage se fait en parallèle avec la cuisson normale du four mais à une température supérieure à 200°C pendant une heure. Par rapport à la pyrolyse, la consommation en électricité est moins élevée. Cependant, ce procédé ne dissout pas le sucre et les parois se dégradent rapidement. Il faut prendre en compte les coûts de remplacement des parois qui se font tous les quatre ou cinq mois.

L’hydrolyse

Si les deux types de nettoyage automatique cités plus haut font fondre et éliminent la saleté, celle-ci possède une caractéristique un peu différente. L’hydrolyse ou le nettoyage à la vapeur est plus éco énergétique. Avec l’eau et la chaleur, le procédé fait tomber les saletés difficiles à déloger manuellement du four. Le temps d’attente est d’une heure et le four se chauffe à seulement 93°C. Ceci dit, après ce procédé, vous devez nettoyer manuellement les restes ou résidus.

Quel type de cuisinière choisir ?

En vérité, il existe bon nombre de types de cuisinières sur le marché. Mais les plus répandues sont : les cuisinières avec surface à vitrocéramique, les cuisinières à induction et les cuisinières au gaz.

Les cuisinières avec surface à vitrocéramique

Les cuisinières avec surface à vitrocéramique

La cuisinière avec surface à vitrocéramique est la plus répandue sur le marché. Elle est surtout très admirée suite à son prix adapté à tous les budgets. Facile d’utilisation, il suffit de la brancher sur une prise de 220V et vous pouvez commencer à cuisiner.

Contrairement aux types à induction, la vitrocéramique ne nécessite pas de casserole spécialisée. Niveau entretien, il se fait facilement grâce à sa surface lisse et qui ne cuit pas les aliments débordants. En comparaison avec les plaques électriques, les cuisinières avec surface à vitrocéramique favorisent une économie d’énergie plus importante.

Les cuisinières à induction

Les cuisinières à induction

La cuisinière à induction est certes plus coûteuse mais économise de l’énergie par rapport aux autres modèles. La plaque à cuisson induction chauffe et se refroidit rapidement. Ceci est dû aux bobines qui produisent un champ magnétique traversant le verre et se transforme en chaleur une fois en contact avec une casserole spécialisée.

Le refroidissement se fait presque instantanément quand la casserole est ôtée du feu. Les risques de brûlure s’affiche presque nuls. Le nettoyage quant à lui se fait facilement puisque la surface de cuisson est lisse et les aliments projetés ne cuisent pas.

Gazinière

Gazinière

La gazinière ou cuisinière à gaz est plutôt adaptée pour les régions ayant tout le temps des coupures d’électricité. En effet, pour cuire avec, pas besoin de branchement en électricité mais une installation professionnelle qui peut engendrer des coûts supplémentaires.

  • Par rapport aux électriques, celle-ci ne cuit pas uniformément la nourriture et prend son temps pour se chauffer.
  • Pour le nettoyage, c’est plus compliqué, la fente qui est la place du brûleur cuit tout ce qui tombe et difficile à nettoyer.

Cuisinière électrique ou à gaz ?

Cuisinière à gaz ou gazinière

Lors de l'achat d'une cuisinière, c'est la question clé. Pour une cuisinière à gaz, vous devez absolument disposer d'une conduite de gaz ou utiliser une bouteille de gaz butane. L'installation d'une conduite, raccordement au réseau de gaz plus pratique que la bouteille, va vous demander de faire appel à un professionnel, ne le faites pas vous-même.

Toutefois, ce type d'électroménager est 10 à 30% moins cher que son homologue qui fonctionne à l'électricité. De plus, ce type de cuisinière permet un meilleur contrôle de la cuisson. Cela permet de cuire parfaitement vos plats.

Cuisinière électrique

On pourra citer deux atouts. Tout d'abord, ici point de raccordement à effectuer, il suffit de disposer de l'électricité. C'est pratiquement du Plug & Cook. Ensuite, sur une cuisinière électrique, une bonne partie de l'énergie produite se transmet directement à vos poêles ou autres équipements de cuisine. Ce qui est plus écologique.

De plus, ce type de cuisinière peut rassurer les parents, car pas de menace du gaz malgré que les cuisinières à gaz sont 10 fois plus sécuritaire actuellement avec des systèmes qui coupent le tout automatiquement.

Verdict

Premièrement, tout dépend du type d'énergie qui vous est accessible. Ensuite, il faut prendre en compte les qualités du four à gaz ou électrique. Le modèle à gaz est plus difficile d'entretien par rapport à l'électrique mais il ne dessèche pas vos aliments. Pour une cuisson au four plus précise, il faut choisir un modèle électrique mais qui consommera plus.

Les meilleures marques de cuisinières

Selon nous, les meilleures marques de cuisinières en 2023 sont BOSCH, Electrolux, Kaizer, BEKO et Amica  :

  • BOSCH

    Bosch est une marque très connue dans les équipements de volume imposant. Il incarne la qualité et l’efficacité.

  • Electrolux

    Electrolux met en avant des produits très respectueux de l’environnement. Son but est d’améliorer la qualité de vie de son consommateur tout en économisant de l’énergie.

  • Kaizer

    Il s'agit d'une marque allemande spécialisée dans la conception d'accessoires de cuisson. Sa clientèle apprécie énormément la qualité de ses produits.

  • BEKO

    Cette marque est très répandu en France pour sa conception de produits électroménagers de qualité. Sa production est un très bon rapport qualité prix.

  • Amica

    Spécialisée dans la fabrication de gros électroménager, Amica est une marque d'origine polonaise. Sa production associe performance et accessibilité.

Pourquoi acheter une cuisinière ?

Économise de l'espace

La cuisinière est un électroménager combinant plaque et four. Lors de l’achat d’une plaque de cuisson et d’un four, il faut deux emplacements différents pour chaque élément. Cependant, avec une cuisinière, il suffit d'un petit espace. En plus, il y existe de toutes les dimensions, vous n’avez qu’à trouver le modèle qui vous convient le mieux et qui vous offre le confort nécessaire.

Pratique

Avec un seul branchement, la cuisinière peut alimenter en même temps le four et les plaques qui se trouvent au-dessus du four. Si la recette présente une double cuisson (au feu doux et au four) la cuisinière est la plus adaptée et la plus pratique. La réalisation d’une recette se fait facilement et rapidement. De plus, la plupart des modèles récents sont programmables.

Très maniable

Dans certains pays, il existe encore des personnes utilisant le bois et le charbon pour faire cuire leurs repas. L’utilisation du bois engendre une fumée étouffante et le charbon dégage du gaz carbonique. L’utilisation de ces deux éléments nécessite beaucoup de patience. En plus, la sue salit énormément. La cuisinière s’utilise plus aisément, facile à brancher et se chauffe rapidement.

Réglable

La cuisinière est accompagnée de boutons de réglage d’intensité de chaleur. En effet, on peut augmenter l’intensité du feu d’une gazinière ou la chaleur émise par une plaque vitrocéramique et induction. Très pratique surtout pour obtenir la cuisson parfaite d’une recette. Vous serez alors sûr de suivre la recette en bonne et due forme.

Facile d’entretien

En comparaison avec le feu de bois ou de charbon, une cuisinière ne salit pas. L’entretien se fait aisément car il y a absence de cendre et de suie. En plus, le four peut avoir la capacité autonettoyante. En ce temps où la technologie est en cours de développement, les produits électroménagers deviennent de plus en plus confortables.

Les astuces à connaître pour votre cuisinière

Assurez-vous d’avoir un espace approprié lors de la livraison

Avant de choisir votre cuisinière, il est essentiel de mesurer la place qui lui est attribuée. Cependant, prenez également en considération le parcours à faire avant d’arriver sur cette place dédiée. Pensez aux cadres de portes, aux corridors et aux escaliers.

Attention à la plaque à induction

Dans le but de conserver au maximum le bon état de votre plaque à induction, évitez d’y déposer des feuilles d’aluminium. L’aluminium peut se fondre et fusionner avec la vitre. Pour la vitrocéramique, attention au plastique.

N’oubliez pas de fermer la valve

Si vous utilisez une gazinière, n'oubliez pas de fermer la valve où le gaz sort. Ceci peut provoquer un incendie, voire une explosion au contact d'une étincelle. Il peut également engendrer une perte de conscience.

Utilisez un aimant pour l’induction

Pour connaître si l’ustensile est compatible avec la cuisinière à induction, il faut tout d’abord vérifier s’il est mentionné quelque part le logo ou une indication “induction”. Dans le cas contraire, essayez de placer un aimant sur le fond extérieur de l’ustensile, s’il reste aimanté, il est compatible.

Pensez à une cuillère en bois

Le nettoyage des plaques de cuisson n’est pas toujours aisé. Lors de la cuisson d’une soupe, on fait souvent face à un débordement. Pour éviter d’en mettre partout, placez une cuillère en bois au-dessus de la casserole d’eau, de lait ou de soupe bouillante.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle cuisinière choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cuisinières du moment sont :

  1. Indesit I6V6C1A
  2. BEKO FSG62010FX
  3. Amica ACI7005VX
  4. Beko FSE53321DWCS

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une cuisinière ?

Le prix normal d'une cuisinière va de 350 € à 450 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 650 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures cuisinières du moment.

Quelles sont les meilleures marques de cuisinières ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de cuisinières sont BOSCH, Electrolux, Kaizer, BEKO et Amica. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment brancher une cuisinière électrique ?

Pour commencer, veillez à ce que le courant soit éteint (éviter tous risques, prenez toujours une précaution). Le branchement de la cuisinière électrique doit se faire sur une prise triphasée avec en minimum 3 pouces. Ensuite, vous devez raccorder les fils comme suit :

  • Fil vert-jaune à raccommoder avec la prise de terre, on le visse directement sur le boîtier mural,
  • Le fil blanc à la phase neutre,
  • Le fil rouge sur la fiche x et le fil noir à la fiche y.

Une fois terminé, vérifiez que tout fonctionne parfaitement.

Comment nettoyer le dessus d'une cuisinière à bois ?

Si les plaques de cuisson sont en fonte et en fonte émaillée, utilisez du bicarbonate de soude. Il suffit d'humidifier un peu la surface de saupoudrer de bicarbonate de soude et après 15 minutes, nettoyer avec une éponge humide. Pour les plaques en inox, il suffit de le nettoyer avec de l'eau savonneuse et de chiffon microfibre.

Comment nettoyer une gazinière encrassée ?

Pour l'entretien d'une gazinière, préférez les produits de nettoyage naturel. Comme le vinaigre blanc pour les brûleurs. Mélangez quelques gouttes de vinaigre blanc dans de l'eau tiède. À l'aide d'une éponge et d'une brosse à dents que vous trempez dans la solution, frottez la surface du brûleur. C'est facile et sans danger. Vous pouvez bien sûr utiliser de l'ammoniaque, mais le mode d'emploi est plus difficile.

Est-ce qu'une vieille cuisinière consomme plus ?

La consommation dépend généralement de la résistance. En effet, une cuisinière neuve alimentée par une puissance de 230V/1000W et une vieille cuisinière de même puissance utilisée pendant une même durée ont une consommation égale. Cependant, si les joints fuient, la durée de cuisson augmente et c’est ce qui fait la différence. Au lieu d’avoir un four parfaitement chaud en 15 minutes, le temps de chauffage augmente à 30 minutes et la facture augmente aussi.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – recherches-en-education.net
  3. – bouquineux.com
  4. – researchgate.net
  5. – journals.openedition.org
  6. – books.google.com
  7. – jstor.org
  8. – books.google.com
  9. – books.google.com
  10. – topchaleur.com
  11. – comment-economiser.fr
  12. – blog.but.fr
  13. – gazissimo.fr
  14. – protegez-vous.ca
  15. – consumerreports.org
  16. – bobvila.com
  17. – nerdwallet.com
  18. – homeguides.sfgate.com
  19. – abt.com
  20. – darty.com
  21. – but.fr
  22. – conforama.fr
  23. – electrodepot.fr
  24. – conforama.fr
  25. – dedietrich-electromenager.fr
  26. – gitem.fr
  27. – boulanger.com
  28. – onisep.fr
  29. – electrodepot.fr
  30. – boulanger.com

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross