Les 4 meilleures cuisinières électriques

Nous avons comparé 28 cuisinières électriques de Electrolux, Indesit, Bosch et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Incontournables, pratiques et sécuritaires, les cuisinières électriques comptent parmi les plus plébiscités pour la cuisson des repas chez les particuliers que les professionnels. Vous souhaitez en acquérir une, en étant sûr de faire le bon choix en termes de performances que de prix ? Ce guide est fait pour vous ! Cuisinière vitrocéramique, à induction, four multifonction, nettoyage des plaques de cuisson… Faites le point pour choisir efficacement.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les cuisinières électriques qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures cuisinières électriques de 2024.

La meilleure cuisinière électrique en 2024

Le choix de la rédaction cuisinière électrique - Proline P602IMCIBK

Cuisinière électrique Proline P602IMCIBK

Cette cuisinière électrique promet une réactivité exceptionnelle pour préparer rapidement les plats tout en faisant attention à votre consommation d’énergie. Le four assure à la Proline P602IMCIBK un grand espace intérieur et un air brassé pour une répartition homogène de la chaleur.

On aime

  • Rapport qualité/prix irréprochable
  • Bon rendement énergétique
  • Reconnaît automatiquement la taille des plats posés sur le feu
  • Air brassé pour des temps de cuisson raccourcis
  • Four spacieux
  • Facile à utiliser
  • Avec éclairage intérieur pour le four

On aime moins

  • Minuterie délicate 
Afficher l'avis complet

Le Proline P602IMCIBK, avec ses 4 foyers à induction, aide à faire la cuisine en deux temps trois mouvements. En effet, les plaques à induction réagissent instantanément et chauffent les plats en un clin d’œil. Plus rapide que le gaz, l’induction fait bouillir 2 L d’eau en 4 min. Cette cuisinière électrique excelle également pour la consommation. Grâce à l’induction, elle parvient à consommer 30 à 60 % moins que les autres modes de cuisson. De plus, elle est équipée d’une fonction intelligente, qui reconnaît automatiquement le diamètre du plat. Vous n’aurez plus à vous soucier de la taille de vos ustensiles de cuisine.

Parlons à présent du four de cette cuisinière électrique. C’est un espace de cuisson généreux avec une capacité de 70 L, parfaite pour régaler vos convives lors des grandes occasions, comme les fêtes de fin d’année ou les anniversaires. Son air brassé fait en sorte que la chaleur se répartisse uniformément, ce qui permet des temps de cuisson plus courts. Cela dit, quelques personnes trouvent que la minuterie du four est compliquée à comprendre. Rassurez-vous, la facilité de mise en œuvre pour la température et le mode de cuisson compense ce défaut.

Au lieu de touches disposées sur la plaque, vous avez droit à des boutons sur la façade pour le chauffage de la plaque et du four, plus pratique. En outre, l’éclairage intérieur du four assure une excellente visibilité pour la surveillance de la cuisson. L’entretien de cette cuisinière électrique est un jeu d’enfants : la plaque à induction se nettoie rapidement, et la magie opère pendant la cuisson avec le processus de nettoyage par catalyse. Les parois gobent les graisses au fur et à mesure, laissant le four impeccable.

Type table de cuissonInduction
Puissance table de cuisson2000 W
Nombre de foyers total4 foyers
Puissance du four3000 W
Volume du four70 L
Type table de cuissonInduction
Puissance table de cuisson2000 W
Nombre de foyers total4 foyers
Puissance du four3000 W
Volume du four70 L
Nettoyage fourCatalyse
Classe énergétiqueA
Consommation énergétique0,99 kWh
Pose libre ou encastrable ?Pose libre
Avec chaleur tournante
Avec programmateur/minuterie
Avec éclairage intérieur
Accessoires fournisGrille de cuisson, lèche frites, cordon électrique, manuel d'utilisation
Dimensions59,5 x 85 x 65 cm
Poids53,5 kg

La meilleure cuisinière électrique d'entrée de gamme

cuisinière électrique - Waltham WTCI3Z56K

Cuisinière électrique Waltham WTCI3Z56K

La Waltham WTCI3Z56K promet des préparations culinaires impeccables et rapides, le tout à un prix attrayant pour une cuisinière à induction. Certes, le four est assez compact, mais il dispose de la chaleur tournante et sa porte reste froide pendant la cuisson.

On aime

  • Peu chère
  • Adaptée à chaque type de cuisson
  • Prise en main intuitive
  • Avec chaleur tournante
  • Peu d’efforts manuels à fournir lors de l’entretien

On aime moins

  • Four de taille modeste
  • L'extrémité du cordon d'alimentation est vendue séparément
Afficher l'avis complet

La partie induction de la Waltham WTCI3Z56K propose un trio de foyers. Il y a deux foyers de taille moyenne, parfaits pour la cuisson lente et pour préparer des plats comme des ragoûts et des sauces mijotées. Le grand foyer, quant à lui, est celui que vous allez utiliser pour cuire des steaks ou bouillir de l’eau en un temps record. Pour ce qui est de la prise en main, elle est simplifiée par des manettes présentes sur la façade. Bien que la capacité du four soit limitée à 50 L, la Waltham WTCI3Z56K compense ce défaut par sa fonction chaleur tournante. De ce fait, elle s’adapte à différents types de plats, de pâtisseries, de rôtis et de pizzas.

Contrairement à ce qui est indiqué sur la page produit, la porte du four reste froide, comme le confirment des habitués de cet appareil. Le nettoyage ne prendra pas longtemps puisque cela se fait par catalyse, un système qui s’active tout seul une fois que la température de cuisson dépasse la barre des 220 °C. À ce moment-là, les parois catalytiques se chargent de réduire les odeurs à l’intérieur du four. Cette cuisinière électrique vient avec un câble d’alimentation. Mais faites attention, la prise à l’extrémité n’est pas dans le colis ! Ainsi, faites en sorte de vous équiper de cette pièce pour éviter les mauvaises surprises pendant l’installation.

Type table de cuissonInduction
Puissance table de cuisson6100 W
Nombre de foyers total3 foyers
Puissance du four2000 W
Volume du four50 L
Type table de cuissonInduction
Puissance table de cuisson6100 W
Nombre de foyers total3 foyers
Puissance du four2000 W
Volume du four50 L
Nettoyage fourCatalyse
Classe énergétiqueA
Consommation énergétiqueNC
Pose libre ou encastrable ?Pose libre
Avec chaleur tournante
Avec programmateur/minuterie
Avec éclairage intérieur
Accessoires fournisCâble d'alimentation, manuel d'utilisation
Dimensions92,2 x 54,5 x 68,4 cm
Poids45,2 kg

La meilleure cuisinière électrique haut de gamme

cuisinière électrique - Bosch Serie 4 HKR39C250

Cuisinière électrique Bosch Serie 4 HKR39C250

Puissant, pratique, sécuritaire et évolué, ce modèle signé Bosch présente toutes les caractéristiques nécessaires lui valant le qualificatif de meilleure cuisinière électrique haut de gamme.

On aime

  • Cuisson uniforme à tous niveaux
  • Grand espace de cuisson
  • Nettoyage sans souci
  • Surface en verre céramique élégante

On aime moins

  • Chère
Afficher l'avis complet

La Bosch Serie 4 HKR39C250 est équipée d’une plaque en vitrocéramique permettant d’accélérer la cuisson tout en facilitant le nettoyage. La zone de cuisson est conçue pour une grande batterie de cuisine. Grâce à son système d’air chaud 3 D, cette cuisinière assure une répartition homogène sur 3 niveaux en même temps. Vous profiterez également d’une commande comportant un écran LED rouge donnant un accès direct aux fonctions du temps.

Cette cuisinière autoportante embarque une surface en verre céramique au-dessus. Elle comporte un four situé en bas et un gril double variable. Enfin, elle est conçue pour assurer la sécurité des membres de votre foyer et sa porte est équipée d’un ventilateur de refroidissement. Profitez également d’un rangement de plus avec son tiroir à vaisselle.

 

Type table de cuissonInduction
Puissance table de cuisson2400 W
Nombre de foyers total4 foyers
Puissance du four10800 W
Volume du four66 L
Type table de cuissonInduction
Puissance table de cuisson2400 W
Nombre de foyers total4 foyers
Puissance du four10800 W
Volume du four66 L
Nettoyage fourEcoClean
Classe énergétiqueA+++
Consommation énergétique0,98 kWh
Pose libre ou encastrable ?Pose libre
Avec chaleur tournante
Avec programmateur/minuterie
Avec éclairage intérieur
Accessoires fournisManuel d'utilisation
Dimensions60 x 85 x 60 cm
Poids50,6 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une cuisinière électrique adaptée aux familles de 5 personnes

cuisinière électrique - Essentielb ECV506s

Cuisinière électrique Essentielb ECV506s

Cette cuisinière électrique Essentielb comblera une famille de 4 à 5 personnes. Si la puissance effective de 9500 W rassure d’emblée, les foyers de cuisson, le four et tous les accessoires pratiques qui l’accompagnent sont tout aussi convaincants.

On aime

  • Plaque vitrocéramique compatible avec tous les ustensiles de cuisson
  • Cuisson sur plusieurs niveaux possibles dans le four
  • Four avec rails télescopiques
  • Porte du four tempérée et démontable
  • Cuisinière avec tiroir de rangement
  • Manipulation très simple
  • Dimensions compactes

On aime moins

  • Foyers de même taille et non modulables
Afficher l'avis complet

Équipant avec goût les cuisines peu spacieuses, cette cuisinière électrique occupe une surface au sol d’environ 0,3 m². Pourtant, elle répond tout à fait aux besoins d’une famille de taille moyenne. La cuisinière a effectivement 4 foyers vitrocéramiques, compatibles avec tous les ustensiles de cuisson. Ceux-ci affichent un diamètre similaire de 14 cm, mais ne sont malheureusement pas modulables.

Un four à chaleur tournante occupe toute la surface sous la plaque de cuisson. Si vous êtes un connaisseur, vous saurez que cette technologie consistant à brasser l’air chaud dans la cavité du four permet une cuisson homogène, même si vous disposez les préparations sur deux ou trois niveaux. C’est justement pour permettre de cuire plusieurs plats en même temps que cette cuisinière électrique est fournie avec un plat multiusage et deux grilles où vous pouvez disposer vos propres plats allant au four.

Quant à l’utilisation, tout est simplifié avec cette cuisinière électrique. Les foyers de cuisson et le four ont leur propre molette de contrôle. La position restante est attribuée au réglage de la température. Pour l’entretien, quelques coups de chiffon ou d’éponge humide suffisent pour la plaque vitrocéramique. De son côté, la cavité du four se nettoie d’elle-même par catalyse et le verre de la porte peut être retiré pour un nettoyage plus approfondi.

Type table de cuissonVitrocéramique
Puissance table de cuisson7645 W
Nombre de foyers total4 foyers
Puissance du four1850 W
Volume du four57 L
Type table de cuissonVitrocéramique
Puissance table de cuisson7645 W
Nombre de foyers total4 foyers
Puissance du four1850 W
Volume du four57 L
Nettoyage fourCatalyse
Classe énergétiqueA
Consommation énergétique0,84 kW
Pose libre ou encastrable ?Pose libre
Avec chaleur tournante
Avec programmateur/minuterieNC
Avec éclairage intérieur
Accessoires fournisRails télescopique, lèche frites
Dimensions50 x 86 x 60 cm
Poids43 kg
Autres cuisinières électriques intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Proline PECNE55WH

Une cuisinière discrète tout en étant des plus performantes, la Proline PECNE55WH se présente avec une table de cuisson électrique à 4 foyers et un four à convection naturelle. Recouverte d’un couvercle en métal, elle assure aussi bien la sécurité que la protection des foyers après chaque usage. D’ailleurs, des témoins de chaleur résiduelle sont aussi présents pour vous éviter les risques de brûlures. Avec seulement 50 cm de large, elle trouvera facilement sa place dans votre cuisine.

Équipée d’un minuteur, elle vous permettra non seulement d’économiser davantage d’électricité, mais aussi de réussir parfaitement le temps de cuisson de vos plats sur les plaques que dans le four. Ainsi, la cuisson ou le fonctionnement du four est stoppé automatiquement. Le four est aussi équipé d’une lumière intérieure, ce qui vous permet de surveiller vos cuissons grâce à une excellente visibilité. Pour un produit d’entrée de gamme, la cuisinière Proline PECNE55WH convient parfaitement à la majorité des foyers.

Indesit I6E6C1AE W FR

Vous cherchez une cuisinière électrique performante, abordable et peu vorace en matière de consommation énergétique ? Vous l’avez trouvée avec ce produit signé Indesit. Les 4 foyers électriques de la cuisinière électrique Indesit I6E6C1AE W FR offrent un confort optimal lors de la cuisson. En effet, l’une d’entre elles possède une puissance de 1000 W, tandis que les trois autres ont une puissance de 2000 W. C’est un appareil polyvalent, car il propose 6 modes de cuisson différents, de quoi vous faciliter grandement la tâche pour la préparation de plats succulents et variés.

Vous pourrez l’utiliser pour des préparations traditionnelles, le grill sans oublier les merveilles que l’on peut réaliser avec son four multifonction de 59 L et de 2800 W. Ce dernier est équipé d’un minuteur et se nettoie par catalyse. En outre, les utilisateurs sont spécialement conquis par les accessoires et équipements fournis, tels que la lèchefrite, le tiroir de rangement et l’éclairage du moufle.

AEG CIB6470APW

Une marque allemande d’électroménager depuis 1883, AEG ne cesse de créer des produits haut de gamme et des plus performants. Encore une fois, cette marque de luxe se démarque par sa cuisinière à induction CIB6470APW : une cuisinière électrique dotée d’une technologie performante et de fonctionnalités issues des dernières avancées technologiques. Étant une cuisinière à induction, elle possède 4 plaques de cuisson n’émettant aucune déperdition de chaleur tout en permettant une chauffe rapide à une température modulable, mais précise. Les foyers à induction sont particulièrement sensibles. Les réglages de température se réalisent ainsi avec une meilleure précision et dans l’immédiat.

Compatible avec la hotte HOB2HOOD, la table de cuisson de cette cuisinière à induction active la hotte via la technologie sans fil pour régler le ventilateur en fonction de vos plats cuisinés. Dotée d’un four de cuisson à chaleur tournante d’une capacité de 73 L avec porte froide et rails télescopiques extensibles, elle permet aussi une cuisson plus rapide, plus homogène et en grande quantité. La fonction de nettoyage par pyrolyse vous évite un nettoyage fatiguant. Vous n’aurez plus qu’à ramasser les résidus après son activation.

Continental Edison CECV50FCS

Cette cuisinière pas chère est la solution idéale pour les personnes vivant en solo ou en ménage à deux. Vraiment compacte (49,8 x 86 x 67 cm), elle prend effectivement très peu de place et s’intègre donc sans aucun souci dans les cuisines plus petites. Les 4 zones vitrocéramiques de cet appareil ne sont pas seulement belles à regarder, mais elles chauffent aussi très vite. La partie four de 47 L, quant à elle, propose 4 modes de cuisson, ce qui vous offre une variété d’options pour préparer des plats savoureux.

Afin d’assurer le bon fonctionnement du four, prenez le temps de régler le thermostat ainsi que la minuterie, et ce, même si vous ne le mettez pas à l’heure exacte lors de la première utilisation. C’est une petite initiative à prendre une fois, mais après, c’est la tranquillité assurée pour toutes vos aventures culinaires quotidiennes.

Bien que la CECV50FCS soit légèrement limitée en termes de fonctionnalités, cela ne l’empêche pas de vous offrir l’essentiel à un prix sympa : son éclairage intérieur facilite la surveillance de vos plats. Avec l’affichage LCD de la minuterie, le temps de cuisson ne vous échappera pas. Et avec la fonction d’autonettoyage, fini les corvées pénibles. Quoi d’autre ? Il n’y a pas d’odeurs envahissantes pendant que vous cuisinez.

Tableau comparatif des meilleures cuisinières électriques

Voici notre classement des meilleures cuisinières électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Proline P602IMCIBK
 - Waltham WTCI3Z56K
 - Bosch Serie 4 HKR39C250
 - Essentielb ECV506s
Proline P602IMCIBK Waltham WTCI3Z56K Bosch Serie 4 HKR39C250 Essentielb ECV506s
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette cuisinière électrique promet une réactivité exceptionnelle pour préparer rapidement les plats tout en faisant attention à votre consommation d’énergie. Le four assure à la Proline P602IMCIBK un grand espace intérieur et un air brassé pour une répartition homogène de la chaleur. La Waltham WTCI3Z56K promet des préparations culinaires impeccables et rapides, le tout à un prix attrayant pour une cuisinière à induction. Certes, le four est assez compact, mais il dispose de la chaleur tournante et sa porte reste froide pendant la cuisson. Puissant, pratique, sécuritaire et évolué, ce modèle signé Bosch présente toutes les caractéristiques nécessaires lui valant le qualificatif de meilleure cuisinière électrique haut de gamme. Cette cuisinière électrique Essentielb comblera une famille de 4 à 5 personnes. Si la puissance effective de 9500 W rassure d’emblée, les foyers de cuisson, le four et tous les accessoires pratiques qui l’accompagnent sont tout aussi convaincants.
Type table de cuisson Induction Induction Induction Vitrocéramique
Puissance table de cuisson 2000 W 6100 W 2400 W 7645 W
Nombre de foyers total 4 foyers 3 foyers 4 foyers 4 foyers
Puissance du four 3000 W 2000 W 10800 W 1850 W
Volume du four 70 L 50 L 66 L 57 L
Nettoyage four Catalyse Catalyse EcoClean Catalyse
Classe énergétique A A A+++ A
Consommation énergétique 0,99 kWh NC 0,98 kWh 0,84 kW
Pose libre ou encastrable ? Pose libre Pose libre Pose libre Pose libre
Avec chaleur tournante
Avec programmateur/minuterie NC
Avec éclairage intérieur
Accessoires fournis Grille de cuisson, lèche frites, cordon électrique, manuel d'utilisation Câble d'alimentation, manuel d'utilisation Manuel d'utilisation Rails télescopique, lèche frites
Dimensions 59,5 x 85 x 65 cm 92,2 x 54,5 x 68,4 cm 60 x 85 x 60 cm 50 x 86 x 60 cm
Poids 53,5 kg 45,2 kg 50,6 kg 43 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Thespruce, Foodandwine, Usatoday, Thisoldhouse, Consumerreports, Architecturaldigest, Bestbuy, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Electrolux, Indesit, Bosch, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 28 cuisinières électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’usage, l’installation, la consommation énergétique, les types de plaques, les foyers disponibles, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures cuisinières électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures cuisinières électriques en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une cuisinière électrique ?

Une cuisinière électrique, également connue sous le nom de cuisinière électroménagère ou de cuisinière électrique autonome, est un appareil de cuisine utilisé pour la cuisson des aliments. Elle est alimentée par l’électricité et se compose généralement de plusieurs éléments, tels qu’une plaque de cuisson et un four. La cuisinière électrique offre une alternative pratique et efficace aux cuisinières à gaz traditionnelles, permettant aux utilisateurs de contrôler facilement la température de cuisson et de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires telles que des minuteries et des modes de cuisson programmables.

Critères de choix importants

Comment choisir sa cuisinière électrique ?

Profitez de cuissons rapides et sécuritaires : choisissez une cuisinière électrique pour vous accompagner efficacement dans vos diverses préparations. Que vous soyez particulier ou professionnel, la cuisinière électrique propose des options variées qui vous permettent de réaliser des recettes à la hauteur de vos exigences. La multitude de mécanismes (vitrocéramique ou induction), l’existence de fours et la facilité d’entretien sont des qualités pratiques qui rendent la cuisinière électrique confortable à utiliser. Mais avant de choisir, voici les critères essentiels qui doivent éveiller votre attention.

Critère n°1 : L’usage

Avant d’acheter une cuisinière électrique, il est primordial de déterminer vos usages. En effet, les besoins d’un spécialiste en restauration ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’une mère au foyer qui cuisine pour sa famille. D’ailleurs, certaines cuisinières électriques sont plus rapides, tandis que d’autres proposent une certaine polyvalence. La cuisinière électrique se décline en des modèles propices à l’usage quotidien, et d’autres pour une utilisation partielle.Avez-vous suffisamment de patience et de disponibilité pour cuisiner, ou préférez-vous les cuissons rapides et les plats tout faits ? Cuisinez-vous de manière intense ou plus rarement ? Préférez-vous vos propres recettes ou les repas commandés prêts à la consommation ? Lorsque vous aurez imaginé en tête les réponses à ces quelques questions, vous aurez un meilleur aperçu de vos besoins pour pouvoir choisir la cuisinière électrique adéquate.

Critère n°2 : L’installation

Une fois votre mode d’emploi défini, il est impératif de choisir l’emplacement de votre cuisinière électrique à l’avance. Étant donné la diversité des cuisinières sur le marché, vous aurez du mal à sélectionner le bon design et les bonnes dimensions sans avoir déterminé l’espace disponible. En cuisine, la gestion de l’espace est importante, car elle détermine le confort visuel. Sur ce point, deux possibilités se présentent à vous.

  • Le modèle encastrable : cette première option vous fera bénéficier d’un gain de place considérable pour circuler, pour envisager des rangements et pour aménager le plan de travail.
  • Le modèle pose libre : en revanche, si votre cuisine est spacieuse, une cuisinière électrique à pose libre est également une solution intéressante. Ces modèles présentent des fonctionnalités intéressantes.

Critère n°3 : La consommation énergétique

En tant qu’appareil de cuisson fonctionnant à l’énergie électrique, la cuisinière électrique consomme beaucoup pour satisfaire vos besoins quotidiens. La principale raison concerne un temps de chauffe et un temps de refroidissement assez longs. Qui plus est, le changement de température est parfois moins rapide. Toutefois, chaque type de cuisinière électrique possède des spécificités qui font qu’elle consomme ou non moins d’énergie que les autres.

  • La plaque à induction : fonctionnant à l’énergie électromagnétique, le système à induction limite la déperdition de chaleur, et réduit par conséquent la consommation d’énergie. Sa puissance varie généralement de 2 à 3 kW, engendrant une consommation moyenne annuelle de 300 kWh.
  • La plaque vitrocéramique : les résistances qui animent le chauffage sont énergivores. Cette cuisinière possède une puissance comprise entre 1,2 et 2,1 kW, soit une consommation moyenne annuelle de 400 kWh.

La considération de ce critère est relativement une question de préférence. Mais logiquement, on optera surtout pour une cuisinière électrique qui n’alourdira pas la facture d’électricité.

Critère n°4 : Les types de plaques

En général, on distingue trois différents types de cuisinières électriques. Bien qu’elles marchent toutes au moyen de l’électricité, la nuance concerne le mécanisme qui fait fonctionner la table de cuisson.

  • Les cuisinières électriques classiques sont composées de plaques électriques traditionnelles. Elles sont simples d’utilisation et pas chères, bien qu’elles soient énergivores parce que les plaques prennent du temps à chauffer et à refroidir. Cette alternative est à considérer si vous ne manquez généralement pas de temps pour cuisiner.
  • Les versions vitrocéramiques, quant à elles, sont des modèles revisités des cuisinières électriques ordinaires. Elles sont également équipées de plaques de cuisson électriques et de résistances. Toutefois, leur mode de chauffage et de refroidissement est bien plus rapide. Vous l’aurez compris, ce type de cuisinière consomme moins d’énergie, mais coûte nécessairement plus cher.
  • Les cuisinières à induction sont des appareils sophistiqués qui équipent les cuisines modernes. Elles détrônent n’importe quelle autre sorte de cuisinière en termes de rapidité et de praticité. Une fois la cuisinière à induction activée, il suffit que la plaque soit en contact avec une poêle ou une marmite pour se chauffer instantanément. En outre, dès lors que le plat est retiré, la plaque se refroidit automatiquement. Autant dire que c’est la crème de la crème en matière de sécurité et d’économie d’énergie, toujours est-il qu’elle est plus onéreuse comparée aux deux variantes.

Critère n°5 : Les foyers disponibles

Habituellement, les cuisinières électriques sont pourvues de 2 à 10 feux de différentes dimensions. Mais le nombre de foyers peut varier selon le type de cuisinière et selon sa taille. La plupart du temps, les modèles classiques comportent 2 à 4 plaques. Les vitrocéramiques peuvent en avoir 3 à 6, et celles à induction offrent jusqu’à 6, voire plus selon le modèle.Il va sans dire que le nombre de foyers n’alterne en rien les performances d’une cuisinière électrique. Cependant, plus il y en aura, mieux c’est ! Vous pourrez ainsi cuisiner plusieurs aliments en même temps pour gagner du temps.

Critère n°6 : Les types de fours

À l’instar des plaques, il existe également deux sortes de fours pouvant équiper une cuisinière électrique. Le four électrique à convection naturelle est préconisé pour les cuissons de base. Il est constitué de deux résistances chauffantes dont l’une est placée à la base du four et l’autre sur la partie haute. Leur puissance est suffisamment élevée pour cuire tout type d’aliment, allant des simples biscuits et gâteaux aux viandes et volailles. Ces deux résistances peuvent être activées selon le type de cuisson : soit ensemble soit l’une sans l’autre (cuisson des deux côtés, par le haut ou par le bas).D’un autre côté, le four multifonction est le grand allié des adeptes de cuisines et des chefs cuisiniers. La majorité comporte des options en sus comme le grill et la chaleur tournante. Si vous aimez la gastronomie dans toute sa splendeur, c’est le type de four qu’il vous faut ! Vous pourrez vous en servir pour cuire n’importe quel plat, allant des entrées chaudes aux desserts de toute sorte.

Critère n°7 : Les options additionnelles

Jusqu’ici, vous aurez compris que toutes les cuisinières électriques ne sont pas les mêmes, mais il n’en est pas moins des fonctionnalités supplémentaires qu’elles proposent. Même si certaines options restent facultatives, assurez-vous tout de même que votre appareil soit équipé des conditions de sécurité nécessaire.Comme il s’agit d’un appareil à la portée des enfants, le verrouillage des commandes et la programmation de cuisson sont incontournables dans le but de prévenir les risques d’incendie et de brûlure. Il en va de même pour les cuissons intelligentes qui sont un grand plus lorsqu’on veut gagner du temps et manger dans les plus courts délais. Enfin, vous pouvez aussi miser sur des accessoires supplémentaires tels que le tournebroche pour préparer des volailles rôties savoureuses.

Critère n°8 : Les procédures d’entretien

Un bon entretien de votre cuisinière électrique est de mise pour garantir ses performances. Même si vous avez acheté une cuisinière électrique de la plus haute qualité, vous devez savoir l’entretenir pour en profiter le plus longtemps possible. Côté nettoyage et entretien, le four demande plus d’attention que les plaques de cuisson. Effectivement, ces dernières se nettoient manuellement à l’aide d’un tissu humide ou d’une éponge, ou encore d’un grattoir si cela s’avère nécessaire.En revanche, le nettoyage du four dépend du modèle que vous choisissez, et ce sont aux parois d’entrer en jeu. Vous aurez alors deux possibilités sur ce point.

  • Le nettoyage par catalyse est un type de nettoyage semi-automatique. Les parois se chargent de dégarnir le four des matières grasses accumulées, dès lors que la température va au-delà de 220°. Vous devrez alors retirer les dépôts manuellement une fois que le four aura refroidi.
  • Le nettoyage par pyrolyse adopte un nettoyage intégral et totalement automatique. Le système est le même que celui par catalyse, mais ne s’active qu’à une température au-dessus de 500°. Vous noterez que cette alternative revient plus chère que la première, bien qu’elle soit économique pour ce qui est de la consommation électrique.

Critère n°9 : L'usage

Avant d’acheter une cuisinière électrique, il est primordial de déterminer vos usages. En effet, les besoins d’un spécialiste en restauration ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’un cuisinier amateur. D’ailleurs, certaines cuisinières électriques sont conçues pour être rapides et pratiques, d’autres sont polyvalentes et proposent de nombreuses fonctionnalités pour explorer la gastronomie en profondeur. Par ailleurs, un grand nombre d’entre elles sont destinées à un usage quotidien tandis que d’autres sont plébiscitées pour une utilisation moins fréquente. Êtes-vous de ceux qui cuisinent rarement et commandent des plats à emporter de temps en temps, ou la cuisine fait-elle partie de votre quotidien ? Avez-vous suffisamment de patience et de disponibilité pour cuisiner, ou préférez-vous les cuissons rapides ?Une fois votre mode d’emploi défini, il est impératif de choisir l’emplacement de votre cuisinière électrique à l’avance. Étant donné la diversité des cuisinières sur le marché, vous aurez du mal à sélectionner le bon design et les bonnes dimensions sans savoir à l’avance où installer la vôtre. Aussi, sachez qu’en matière de cuisinière électrique, vous aurez le choix entre un modèle encastrable ou à pose libre. La première option vous fera bénéficier d’un gain de place considérable pour circuler. En revanche, si vous avez une cuisine spacieuse, rien ne vous empêche de pencher pour une cuisinière électrique à pose libre.

Critère n°10 : Le type de plaque

Il existe trois différentes sortes de cuisinières électriques dont les modèles classiques, ceux à induction et enfin, les cuisinières vitrocéramiques. Bien qu’elles marchent toutes au moyen de l’électricité, leur différence se trouve dans le mode de fonctionnement de la table de cuisson.Les cuisinières électriques classiques sont composées de plaques électriques traditionnelles. Elles sont simples d’utilisation et pas chères, bien qu’elles soient énergivores parce que les plaques prennent du temps à chauffer et à refroidir. Cette alternative est à considérer si vous ne manquez généralement pas de temps pour cuisiner. Les versions vitrocéramiques quant à elles, sont des modèles revisités des cuisinières électriques ordinaires. Elles sont également équipées de plaques de cuisson électriques et de résistances, toutefois, leur mode de chauffage et de refroidissement est bien plus rapide. Vous l’aurez compris, ce type de cuisinière consomme moins d’énergie, mais coûte largement plus cher que le premier choix.Enfin, les cuisinières à induction sont des appareils sophistiqués qui équipent les cuisines modernes. Elles détrônent n’importe quelle autre sorte de cuisinière en termes de rapidité et de praticité. Une fois la cuisinière à induction activée, il suffit que la plaque soit en contact avec une poêle ou une marmite pour se chauffer instantanément. En outre, dès lors que le plat est retiré, la plaque se refroidit automatiquement. Autant dire que c’est la crème de la crème en matière de sécurité et d’économie d’énergie, toujours est-il qu’elle est plus onéreuse comparée à ses variantes.

Critère n°11 : Le nombre de foyers

Habituellement, les cuisinières électriques sont pourvues de deux à dix feux de différentes dimensions. Mais le nombre de foyers peut varier selon le type de cuisinière en question et de sa taille. La plupart du temps, les modèles classiques comportent deux à quatre plaques. Les vitrocéramiques peuvent en avoir trois à six, et celles à induction offrent jusqu’à six, voire plus selon le modèle.Il va sans dire que le nombre de foyers n’alterne en rien les performances d’une cuisinière électrique. Cependant, plus il y en aura, mieux c’est ! Vous pourrez cuisiner plusieurs aliments en même temps, quitte à gagner du temps.

Critère n°12 : Le type de four

À l’instar des plaques, il existe également deux sortes de fours pouvant équiper une cuisinière électrique, à savoir le four électrique traditionnel (ou à convection naturelle) et le four multifonction. Le premier choix est préconisé pour les cuissons de base. Il est constitué de deux résistances chauffantes dont l’une est placée à la base du four et l’autre sur la partie haute. Leur puissance est suffisamment élevée pour cuire n’importe quel aliment, allant des simples biscuits de gâteau aux viandes et volailles. Ces deux résistances peuvent être activées selon le type de cuisson : soit ensemble soit l’une sans l’autre (cuisson des deux côtés, par le haut ou par le bas).D’un autre côté, le four multifonction est le plus grand allié des adeptes de cuisines et des chefs cuisiniers. La majorité comporte des options en sus comme le grill et la chaleur tournante. Si vous aimez la gastronomie dans toute sa splendeur, c’est le type de four qu’il vous faut ! Vous pourrez vous en servir pour cuire n’importe quel plat, allant des entrées chaudes aux desserts de toute sorte.

Critère n°13 : Les fonctionnalités supplémentaires

Jusqu’ici, vous aurez compris que toutes les cuisinières électriques ne sont pas les mêmes, mais il n’en est pas moins des fonctionnalités supplémentaires qu’elles proposent. Même si certaines options restent facultatives, assurez-vous tout de même que votre appareil soit équipé des conditions de sécurité nécessaire. Comme il s’agit d’un appareil à la portée des enfants, le verrouillage des commandes et la programmation de cuisson sont incontournables dans le but de prévenir les risques d’incendie et de brûlure. Il y va de même pour les cuissons intelligentes qui sont un grand plus lorsqu’on veut gagner du temps et manger dans les plus courts délais. Enfin, vous pouvez aussi miser sur des accessoires supplémentaires tels que le tournebroche pour préparer des volailles rôties savoureuses.

Critère n°14 : Le nettoyage

Un bon entretien de votre cuisinière électrique est de mise pour garantir ses performances et sa longévité. Certes, sa qualité est un critère essentiel, quoique vous devrez en prendre soin sur le long terme pour ne pas avoir à en acheter une tous les ans. Côté nettoyage et entretien, le four demande plus d’attention que les plaques de cuisson. Effectivement, ces dernières se nettoient manuellement à l’aide d’un tissu humide ou d’une éponge, ou encore d’un grattoir si cela s’avère nécessaire. En revanche, le nettoyage du four dépend du modèle que vous choisissez, et ce sont aux parois d’entrer en jeu. Vous aurez alors le choix entre un nettoyage automatique par catalyse ou pyrolyse.

  • Le nettoyage par catalyse est un type de nettoyage semi-automatique. Les parois se chargent de dégarnir le four des matières grasses accumulées, dès lors que la température va au-delà de 220°. Vous devrez alors retirer les dépôts manuellement une fois que le four aura refroidi.

Le nettoyage par pyrolyse adopte un nettoyage intégral et totalement automatique. Le système est le même que celui par catalyse, mais ne s’active qu’à une température au-dessus de 500°. Vous noterez que cette alternative revient plus chère que la première, bien qu’elle soit économique pour ce qui est de la consommation électrique.

Les avantages d’une cuisinière électrique

Vous avez décidé d’acheter une cuisinière électrique plutôt qu’un autre type de cuisinière, sans en connaître les principaux avantages ? Vous êtes au bon endroit, car en plus de vous conseiller, nous avons réuni les atouts d’une cuisinière électrique. C’est parti !

  • Facile à installer : contrairement aux autres modèles proposés dans le commerce des gros appareils électroménagers, la cuisinière électrique est extrêmement pratique en matière d’installation. Elle n’a besoin d’aucun raccordement et trouve facilement sa place dans la cuisine. Vous n’avez donc pas besoin de faire appel à un professionnel pour la pose, car il suffit de trouver le bon emplacement (cuisinière encastrée ou non) et de la brancher à un réseau électrique pour la mettre en marche.
  • Facile à manipuler : pas besoin d’allumette ni de briquet pour se servir d’une cuisinière électrique. Elle est composée de boutons d’allumage correspondant à chaque foyer. Une fois branchée à un secteur, il ne vous reste plus qu’à tourner le bouton au niveau d’intensité de chaleur que vous souhaitez et le tour est joué.
  • Facile à entretenir : pour nettoyer les foyers d’une cuisinière électrique, vous pouvez vous servir uniquement d’une éponge ou d’un chiffon humide. Habituellement, ce type d’appareil est pourvu de plaques lisses (ou en verre) que vous n’aurez aucun mal à entretenir. Pour retirer les dépôts de nourriture et d’huile, un grattoir fera parfaitement l’affaire. Mais attention à ne pas frotter trop fort au risque de rayer les foyers.
  • Fonctionnement simple et pratique : le fonctionnement d’une cuisinière électrique est aussi simple que n’importe quel autre appareil du même type. Une fois qu’elle est alimentée par le biais d’un circuit électrique, la chaleur que vous aurez choisie en fonction de la cuisson est répartie de manière uniforme sur l’intégralité de la plaque. Vous n’avez pas besoin de calculer la chaleur fournie, mais plutôt de vérifier si l’intensité du feu est bien celle que vous recherchez. Aussi, il n’y a pas de risque qu’un tuyau soit obstrué, étant donné que l’alimentation se fait grâce à un câble électrique.
  • Sécuritaire : malgré les risques d’incendie qui ne sont pas à prendre à la légère, une cuisinière électrique est largement plus sécuritaire qu’une cuisinière à gaz. Effectivement, cette dernière est la plupart du temps sujette à des risques d’obstruction de conduit d’alimentation ainsi qu’à des fuites. Aussi, les allumeurs, briquets et allumettes ne vous seront d’aucune utilité avec une cuisinière électrique, ce qui vous expose à moins de crainte. En d’autres termes, vous devrez uniquement vous assurer que l’appareil soit parfaitement éteint et que les jeunes enfants ne s’en servent pas pour éviter les accidents.
  • Grande variété côté choix : force est de constater que les fabricants proposent une multitude de cuisinières électriques sur le marché. Il ne s’agit pas uniquement d’une question de marque, mais aussi de design et de fonctionnalité. Les tailles et les formes de cuisinières électriques sont nombreuses, vous donnant ainsi un choix plus vaste au moment d’acquérir votre appareil. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous avez également le choix entre trois sortes de cuisinières électriques, à savoir : la cuisinière électrique traditionnelle, celle à induction et enfin le modèle vitrocéramique.

Quel type de cuisinière électrique choisir ?

Actuellement, 3 grandes familles de cuisinières électriques sont commercialisées sur le marché français : les cuisinières à induction, les vitrocéramiques et les modèles classiques. Zoom sur les différences entre ces modèles :

Cuisinière électrique à induction

La cuisinière électrique à induction est le modèle le plus répandu actuellement. Appréciée pour ses performances et les économies qu’elle permet de réaliser comparées aux autres types d’appareils, elles fonctionnent grâce à une bobine de cuivre située sous les plaques. Ce système permet une chauffe instantanée et un refroidissement rapide.Les performances exceptionnelles des modèles à induction ont un prix et il s’agit tout simplement des plus chers actuellement. Ceci constitue le principal inconvénient de ce type de cuisinière électrique. Le modèle EKI54952OW d’Electrolux fait partie de cette première catégorie d’appareils. 

Points positifs :

  • Performances exceptionnelles grâce à une chauffe instantanée et un refroidissement rapide
  • Permet de réaliser des économies d’énergie par rapport aux autres types de cuisinières électriques
  • Modèle le plus répandu actuellement sur le marché

Points négatifs :

  • Le prix élevé par rapport aux autres types de cuisinières électriques
  • La nécessité d’utiliser des ustensiles de cuisson adaptés à l’induction

C'est pour qui ?

La cuisinière électrique à induction convient particulièrement aux personnes qui recherchent des performances de cuisson exceptionnelles et qui sont prêtes à investir dans un appareil plus cher. Elle est idéale pour ceux qui ont besoin d’une chauffe instantanée et d’un refroidissement rapide, ainsi que pour ceux qui souhaitent réaliser des économies d’énergie. Ce type de cuisinière est également adapté aux personnes qui apprécient la facilité d’entretien et la sécurité qu’offre la technologie à induction.

Cuisinière électrique vitrocéramique

La cuisinière vitrocéramique est un modèle équipé d’une plaque en verre trempé. 2 modes de chauffe peuvent équiper ce type d’appareil : la plaque à foyer halogène qui renvoie de l’énergie par impulsions vers le haut et la plaque à foyer radiant qui fonctionne par rayonnement ou par conduction. Sur ce deuxième type d’appareil, un témoin indique si la plaque est encore chaude.La cuisinière vitrocéramique a la particularité de monter rapidement en température. En revanche, il refroidit lentement. A la différence des cuisinières à induction, celles en vitrocéramique sont beaucoup plus énergivores. Le Bosch Serie 4 HKR39C250 ainsi que l’ELECTROLUX EKC54350OW appartiennent à cette catégorie.

Points positifs :

  • Rapidité de montée en température
  • Indicateur de chaleur résiduelle pour plus de sécurité
  • Large choix de modèles et de marques disponibles

Points négatifs :

  • Consommation énergétique élevée
  • Refroidissement lent

C'est pour qui ?

La cuisinière électrique vitrocéramique convient à ceux qui recherchent une montée rapide en température et une plaque facile à nettoyer. Elle est idéale pour les personnes qui cuisinent régulièrement et qui ont besoin d’une cuisson précise grâce aux différents modes de chauffe. Cependant, il faut prendre en compte sa consommation énergétique plus élevée par rapport aux cuisinières à induction. Il est donc préférable de choisir ce type de produit si l’efficacité énergétique n’est pas une priorité et si l’on privilégie la rapidité et la facilité d’utilisation.

Cuisinière électrique classique

Les modèles classiques font partie des premières générations des cuisinières électriques. Equipées de plaques en fonte et d’un dessus émaillé, elles mettent du temps à atteindre la température idéale, comparées aux appareils à induction ou vitrocéramiques. Simple d’utilisation, ce type d’appareil l’est également en matière d’installation.Les cuisinières classiques ne conviennent à certaines techniques de cuisson. La montée en température assez lente complique la préparation des plats sophistiqués. De plus, elles présentent de plus gros risques de brûlures et sont un peu difficiles à nettoyer. Le modèle I6E6C1AE W FR d’INDESIT appartient à cette troisième catégorie.

Points positifs :

  • Simple d’utilisation
  • Facile à installer
  • Moins cher que les modèles plus récents

Points négatifs :

  • Montée en température lente
  • Risques de brûlures plus importants

C'est pour qui ?

Les cuisinières électriques classiques conviennent principalement aux personnes qui recherchent une solution simple et abordable pour cuisiner. Elles sont idéales pour les utilisateurs occasionnels ou ceux qui n’ont pas besoin d’une montée en température rapide. Ce type de cuisinière peut être choisi dans des cas où la préparation de plats sophistiqués n’est pas une priorité et où le risque de brûlures est moins préoccupant. De plus, si vous recherchez une installation facile et un entretien moins exigeant, les cuisinières électriques classiques peuvent être un bon choix.

Cuisinière à induction ou vitrocéramique ?

Cuisinière à induction

La cuisinière à induction est particulièrement appréciée pour sa maniabilité et son confort d’utilisation. En effet, la chaleur qu’elle procure monte et baisse rapidement, ce qui offre un gain de temps incontestable. Elle offre de surcroît, plus de précision dans la répartition de la chaleur qui se fait uniquement lorsqu’elle est en contact avec une marmite ou une poêle. En optant pour ce type de cuisinière électrique, vous garantissez une économie d’énergie considérable, bien que le prix de ces appareils soit plus ou moins élevé.

Cuisinière vitrocéramique

Connues pour leur prix accessible et leur facilité d’entretien, les cuisinières vitrocéramiques fonctionnent à partir de résistances. Ce sont d’excellentes alliées au quotidien, toutefois, elles sont moins économiques que les cuisinières à induction sur le long terme. En effet, leur chaleur est moins précise, ce qui demande plus de temps dans le réchauffement du foyer et dans son utilisation.

Verdict

Votre choix devra donc se faire entre l’efficacité et le prix d’achat accessible. Néanmoins, avant de vous décider, tenez compte de vos usages et du type de plats que vous cuisinez fréquemment afin de faire la balance entre ces deux possibilités qui sont toutes deux avantageuses.

Les meilleures marques de cuisinières électriques

Selon nous, les meilleures marques de cuisinières électriques en 2024 sont Electrolux, Indesit, Bosch, Smeg, AEG, Beko et Haier  :

Electrolux

Electrolux est une entreprise suédoise d’électroménager ayant vu le jour en 1919. Cela suite à la fusion de la marque AB Lux et Elektromagnetiska. À l’époque, elle s’appelait Elektrolux, mais ce nom a été changé en Electrolux en 1957. On peut dire que c’est un pionnier de l’aspirateur et du réfrigérateur puisqu’en 1921, Elektrolux a inventé l’aspirateur modèle V. C’était le tout premier aspirateur sur roulettes, transportable et adapté à une utilisation domestique. Elle a aussi introduit le premier réfrigérateur, modèle D de 91 litres sur le marché en 1925.

Electrolux est aujourd’hui le plus grand producteur mondial d’appareils électroménagers. Une marque incontournable dans le secteur de l’électroménager. Lave-linges, réfrigérateur et cuisinières électriques, la marque suédoise propose un large choix d’appareils correspondant à tous les portefeuilles. Elle vend chaque année, dans plus de 150 pays, 60 millions de produits à usage domestique et professionnel.

Indesit

Indesit est une entreprise de fabrication d’électroménager italienne fondée en 1930 par l’industriel Aristide Merloni à Fabriano (AN). À la suite de la mort de son fondateur en 1970, la société a été réorganisée par ses trois fils (Vittorio, Francesco et Antonio) en trois sociétés autonomes. Dans les années 80, suite au rachat de nombreuses entreprises italiennes d’électroménager par des groupes internationaux, Merloni Ménager devient le premier fabricant d’appareils domestiques du secteur industriel. En 2002, le groupe entre dans le marché de l’électronique grâce à l’achat de Sinudyne. Et c’est en février 2005 que Merloni Elettrodomestici est rebaptisé Indesit Company.

Au début de l’année 2007, Indesit lance sa nouvelle architecture de marques. Ainsi, la marque Hotpoint est combinée à la marque Ariston pour former Hotpoint-Ariston. En 2017, Indesit est intégrée au groupe américain Whirlpool. Ses cuisinières électriques font aujourd’hui partie des modèles les plus plébiscités en Europe et dans le monde entier.

Bosch

Bosch fait également partie des incontournables en matière d’appareils divers incluant l’électroménager. Basée à Gerlingen, près de Stuttgart, elle a été créée en 1886 par Robert Bosch et commencé à commercialiser ses premiers produits en 1926, notamment des essuie-glaces et des pompes à injection pour diesel l’année suivante. En 1932, elle a racheté la production d’appareils à gaz à Junkers & Co et developpé sa première perceuse électrique ainsi que son premier autoradio.

En 2012, le chiffre d’affaires mondial de l’entreprise s’élevait à 52,3 milliards d’euros. Ce qui était le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire. Ses cuisinières électriques sont vendues pareillement un peu partout dans le monde et connaissent un succès phénoménal. En 2020, ses appareils sont fabriqués partout dans le monde. Associé à son service après-vente et son réseau de distribution solide, la marque a pu donner aux consommateurs toute la satisfaction dont ils avaient besoin.

Smeg

Smeg est une marque italienne d’appareils électroménagers haut de gamme. Les réfrigérateurs, les machines à laver et les cuisinières électriques sont parmi leurs produits les plus en vogue aujourd’hui.

Fondée en 1948 par Vittorio Bertazzoni en tant qu’entreprise d’émaillage et de métallurgie, Smeg garde la mémoire de l’activité initialement administrée sous l’acronyme Smeg Smalterie Metallurgiche Emiliane Guastalla (Usine métallurgique émaillée de Guastalla). Au fil des ans, la marque s’est consolidée comme synonyme d’appareils à haut contenu esthétique et technologique.

Dans les années 50, la métallurgie est au cœur de l’assemblage des principaux appareils de cuisson. En 1956, elle produit “Elisabeth”, l’une des premières cuisinières à gaz avec allumage automatique. En 2020, l’entreprise compte 19 filiales ainsi qu’un réseau de distributeurs sur les marchés clés des cinq continents.

AEG

Si vous essayez de trouver une cuisinière électrique solide et abordable, vous devez inclure les produits AEG dans votre recherche, car cette marque d’origine allemande fait également partie des références dans le domaine.

AEG a été fondée en 1883 par Emil Rathenau sous le nom de Deutsche Edison-Gesellschaft für angewandte Elektricität. Après une fusion avec la filiale Telefunken AG, puis des acquisitions par Daimler AG et Electrolux, AEG est devenue la société avant-gardiste qu’elle est aujourd’hui.

L’innovation est au cœur de l’activité d’AEG. C’est en fait le moteur de leurs inventions les plus connues pour la maison, de la création du réfrigérateur primaire à la technologie des appareils primaires pour les sèche-linge. Les activités d’AEG se sont rapidement étendues à tous les domaines de la production d’énergie, y compris l’éclairage, les moteurs électriques, la traction électrique, les bains électrochimiques, et même la fabrication de turbines à vapeur, de moteurs diesel, d’automobiles, etc.

Beko

Fondée en 1955, la marque Beko est d’origine turque et est aujourd’hui présente dans plus de 100 pays. Le nom Beko vient du mélange des deux premières lettres des noms des créateurs Bejerano et Koç, les fondateurs du groupe. Après des débuts difficiles à l’international au début des années 90, Beko est devenue en 2017 la deuxième marque européenne en termes de volume de ventes en gros électroménager.

En 2012, 4,2 millions d’appareils Beko ont été vendus rien qu’en Europe. Aujourd’hui, Beko est la 2e plus grande marque au sein du marché de l’Europe occidentale. La marque est présente en France depuis 1988, et a commencé à commercialiser ses appareils électroménagers autoportants et ses téléviseurs en 1992 sous l’égide de Beko France, la filiale française du groupe Arçelik. En 2007, Beko lance pour la première fois une gamme d’appareils encastrables en France. En janvier 2008, Beko France intègre son propre service après-vente. En 2012, Beko a vendu près de 700 000 appareils en France.

Haier

Haier est une enseigne chinoise dont le siège social est situé à Qingdao. Ses deux spécialités sont les appareils ménagers et les téléviseurs. Haier a été fondée en 1984 à partir d’une petite entreprise collective de fabrication de réfrigérateurs à Qingdao, dans la province de Shandong, au nord-est de la Chine. Sa stratégie consiste à déterminer la dominance sur le marché intérieur, à diversifier la gamme de marchandises, puis à s’attaquer aux marchés étrangers.

Zhang Ruimin a commencé par racheter des entreprises chinoises déficitaires à la demande des autorités locales. En 1991, Haier se diversifie dans la climatisation, en 1995 dans les machines à laver, en 1997 dans les téléviseurs ; chaque fois que les entreprises appropriées deviennent Haier. Le groupe Haier affiche un chiffre d’affaires de 37,2 milliards de dollars en 2019, tous secteurs confondus.

Pourquoi acheter une cuisinière électrique ?

Facilité d’utilisation

Les cuisinières électriques en vitrocéramiques ou à induction sont des appareils modernes conçus pour être utilisés immédiatement. Pas besoin d’installation compliquée, il suffit de tourner un bouton pour l’enclencher et atteindre la température recherchée. En somme, vous n’aurez plus qu’à préparer vos ingrédients et vous pouvez passer à la phase cuisson.

Facilité d’entretien

Les cuisinières électriques sont souvent équipées d’une surface de cuisson lisse. Quelques coups d’éponges ou de linge humide suffiront pour la remettre à neuf à l’issue de l’utilisation. Les fours sont souvent équipés d’un système d’auto nettoyage par catalyse et pyrolyse, ce qui permet d’éliminer les graisses se déposant dans leurs parois internes. En d’autres termes, vous réduirez considérablement les corvées de nettoyage grâce à la cuisinière électrique.

Résistance et stabilité

Ce type de cuisinière est également apprécié pour sa stabilité alliée à une résistance exceptionnelle. Elle peut supporter les plus grosses casseroles contenant une quantité importante d’aliments à cuire. Cette stabilité offerte facilitera la tâche des cuisiniers amateurs qui n’auront plus besoin de chercher la marmite parfaite.

Large choix de produits

Ces dernières années, les grandes marques d’électroménagers ont chacun lancé ses modèles de cuisinières électriques rivalisant tant en matière de prix, de design que de performances. Les consommateurs ont l’embarras de choix, étant donné les gammes de prix très variants.

Sécurité

La sécurité de l’utilisateur est un avantage indéniable permettant de démarquer les cuisinières électriques des autres modèles présents sur le marché actuel. Les plaques de cuisson fournissent une surface de chaleur et non plus une flamme nue. Signalons également les fours qui fonctionnent grâce à une chaleur sèche et sont souvent équipés d’une porte froide. Cela garantit la sécurité des utilisateurs, enfants compris.

Les astuces à connaître pour votre cuisinière électrique

Pensez à programmer vos cuissons

Les cuisinières électriques équipées d’un minuteur ont bel et bien trouvé leur place dans les foyers français, si bien qu’on ne peut plus s’en passer. Si elles connaissent un tel succès, c’est en partie pour leur côté pratique et sécuritaire. Sélectionnez ce type de cuisinière pour garantir la cuisson de vos plats, même lorsqu’ils ne sont pas sous votre surveillance. C’est également le meilleur moyen d’éviter les accidents liés à l’électricité et de faire des économies au moment de payer vos prochaines factures.

Éteignez bien la cuisinière après usage

Certes, l’extinction d’une cuisinière électrique est un geste systématique après l’usage. Toutefois, les risques d’oubli ne sont pas moindres et peuvent entraîner de lourdes conséquences (augmentation de la consommation électrique, risques d’accident physique, fortes probabilités de surchauffe faisant suite à un de court-circuit, voire un incendie…). Par précaution, vérifiez que le bouton est en mode “OFF” et que la prise est bien débranchée, quitte à le faire plusieurs fois si nécessaire.

Suivez les règles de sécurité inscrite dans la notice

Même si la cuisinière électrique est déjà éteinte et débranchée, sachez que les plaques peuvent encore entraîner des accidents. En effet, la température peut mettre un certain temps avant de baisser, et vous risquez de vous brûler ou de brûler vos ustensiles et aliments sans en tenir compte. Aussi, ne laissez pas votre cuisinière électrique sans surveillance en particulier si vous avez des enfants à la maison.

Retirez les dépôts qui se fixent sur les plaques

Que ce soit pour frire des aliments, pour les faire mijoter ou pour les monter à ébullition, il arrive souvent que la coction éclabousse vos plaques et y laisse des dépôts de nourriture, de sauces ou d’huile. Afin de les retirer convenablement, utilisez un grattoir adapté à vos plaques pendant qu’elles sont encore chaudes au risque qu’ils s’y incrustent et répandent une odeur de brûlé dans votre maison lors de la prochaine utilisation.

Utilisez les bons produits de nettoyage et d’entretien

Que vous vous serviez d’une cuisinière électrique classique, à induction ou vitrocéramique, n’hésitez pas à vous procurer les produits adéquats pour les entretenir. Si vous militez pour l’écologie et voulez éviter à tout prix les nettoyants chimiques, vous pouvez toujours vous servir de compositions naturelles puisées dans les astuces de grand-mère (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc.).

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle cuisinière électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cuisinières électriques en 2024 sont :

  1. Proline P602IMCIBK
  2. Waltham WTCI3Z56K
  3. Bosch Serie 4 HKR39C250
  4. Essentielb ECV506s

Quel est le prix d'une cuisinière électrique ?

Le prix normal d'une cuisinière électrique va de 350 € à 617 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 900 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 750 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de cuisinières électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de cuisinières électriques sont Electrolux, Indesit, Bosch, Smeg, AEG, Beko et Haier.

Quel type de marmite utiliser sur une cuisinière électrique ?

Le type de marmite utilisée avec une cuisinière électrique dépend nécessairement du type de plaque dont vous disposez. Mais en règle générale, nous vous recommandons d’utiliser uniquement des marmites et poêles plates et qui ne soient pas trop lourdes au risque d’endommager la technologie de l’électroménager. D’autre part, veillez à ce qu’elles soient sèches avant de les poser sur les plaques afin de ne pas endommager les plaques.

Comment fonctionne le grill d'une cuisinière électrique ?

Les innovations en matière de cuisinière électrique ne se contentent plus d’un simple four, car ce dernier est aussi pourvu d’autres fonctionnalités à l’instar du grill. Le grill permet entre autres, une cuisson homogène des aliments. Pour le mettre en marche, il vous suffit de le régler en vous référant au panneau de commande de votre cuisinière.

Quel type de moule utiliser dans le four d'une cuisinière électrique ?

Pour veiller à la longévité du four de votre cuisinière électrique, nous vous conseillons d’utiliser des moules fabriqués avec de l’argile réfractaire, du verre, de la poterie ou encore de la fonte.

Comment économiser de l'électricité avec une cuisinière électrique ?

Qui dit cuisinière électrique ne dit pas forcément consommation électrique exorbitante. Au contraire, vous pouvez toujours adopter les bons gestes pour réduire vos dépenses tout en profitant d’un appareil puissant et performant. Le meilleur moyen d’économiser de l’électricité avec une cuisinière électrique est d’opter pour un modèle doté d’un minuteur à partir duquel vous pourrez avoir le contrôle sur le temps de cuisson. En outre, sachant que les plaques conservent la même température pendant quelques minutes une fois éteintes, vous pouvez en profiter pour terminer votre cuisson sans avoir à garder la cuisinière en marche.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-slide-in-electric-ranges/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/appliances/g2875/best-electric-ranges/
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-electric-ranges-6835763
  4. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/best-electric-ranges-7966369
  5. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/ovens/best-right-now/best-slide-in-electric-ranges
  6. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/kitchens/88707/best-electric-stoves-and-ranges
  7. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/ranges/best-ranges-of-the-year/
  8. Architecturaldigest - https://www.architecturaldigest.com/reviews/home-products/best-electric-stove
  9. Bestbuy - https://blogue.bestbuy.ca/electromenagers/gros-appareils-menagers/avantages-et-inconvenients-des-cuisinieres-electriques-et-a-gaz
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisini%C3%A8re
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/rgbrfl/whats_the_best_kitchen_rangestove_i_can_buy/
  12. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-brand-of-the-electric-stove-to-buy
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+stove
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+cuisinière+électrique

Historique

26 décembre 2023 : Nous avons ajouté la Proline P602IMCIBK en première position, car elle dispose d'une grande capacité de four (70 L) et elle est très simple à utiliser. Nous en avons profité pour remanier le tableau pour mieux vous informer sur les fonctionnalités de chaque modèle (avec minuteur, éclairage intérieur, etc.).
3 février 2023 : Remplacement de la cuisinière vitrocéramique BEKO FSM6730SBCS qui est épuisée par la Essentielb ECV506s.
14 avril 2022 : Mise à jour des produits
3 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross