Les 4 meilleures cuisinières vitrocéramiques

Nous avons comparé 55 cuisinières vitrocéramiques de De Dietrich, Electrolux, Bosch et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille

Avoir un four et des foyers de cuisson compatibles avec toutes les batteries de cuisine dans un même électroménager permet non seulement d’économiser de l’espace, mais aussi de redéfinir la façon de cuisiner. Cependant, il n’est toujours pas facile de trouver la bonne cuisinière vitrocéramique. Comment procéder pour bien choisir ? Faisons le point dans ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les cuisinières vitrocéramiques qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 31 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures cuisinières vitrocéramiques de 2024.

La meilleure cuisinière vitrocéramique en 2024

Le choix de la rédaction cuisinière vitrocéramique - Gorenje GEC5C41SG

Cuisinière vitrocéramique Gorenje GEC5C41SG

La Gorenje GEC5C41SG a 4 foyers vitrocéramique et un four de 70 litres. Cette cuisinière vitrocéramique de 8600 W a également une classe énergétique A et son entretien est particulièrement simple. S'il fallait retenir qu'un modèle, ce serait celui-là.

On aime

  • Four de grande capacité
  • Nettoyage simplifié
  • Consommation d’énergie modérée
  • Foyers de taille variée

On aime moins

  • Boutons de commande peu visibles
Afficher l'avis complet

Vous souhaitez vous équiper d’une cuisinière vitrocéramique ? Pourquoi ne pas vous intéresser à la Gorenje GEC5C41SG ? Cet appareil affiche une puissance de 8600 W pour une classe énergétique A. Vous disposez pourtant d’une plaque en vitrocéramique avec 4 foyers et d’un four de 70 L pour vos différentes cuissons. Les foyers en vitrocéramique s’adaptent à toutes les poêles et casseroles grâce à leurs diamètres variés (2 x 18 cm et 2 x 14,5 cm).

Choisissez parmi 6 niveaux de puissance pour adapter la température de chauffe aux plats que vous cuisinez. Le four de 70 L accueille les grandes fournées pour un service de 5 personnes ou plus. La température dans le four varie entre 40 °C et 275 °C. En outre, gardez un contrôle total de la température de chauffe et du temps de cuisson à travers le bandeau de commandes équipé de boutons rotatifs et d’un bouton numérique rétroéclairé.

La Gorenje GEC5C41SG séduit également par son design épuré qui se marie parfaitement aux cuisines contemporaines. Par ailleurs, la plaque supérieure en vitrocéramique est très facile à entretenir. Elle ne retient ni les taches d’huile ni les traces de doigt. Le four embarque un système de nettoyage par hydrolyse. Versez un peu d’eau dans le fond de la cavité et lancez le cycle de nettoyage pour éliminer les graisses et les débris d’aliments déposés au fil des cuissons.

Puissance totale 8.600 W
Nombre de foyers total 4
Dimensions des foyers 18 cm, 14,5 cm, 18 cm, 14,5 cm
Type de commande Manettes
Emplacement des commandes Frontal
Puissance totale8.600 W
Nombre de foyers total4
Dimensions des foyers18 cm, 14,5 cm, 18 cm, 14,5 cm
Type de commandeManettes
Emplacement des commandesFrontal
Nombre de niveaux de puissance6
Fonction(s) de sécuritéTémoin de mise sous tension
Mode de cuisson du fourChaleur tournante brassée
Energie du fourElectrique
Volume de la cavité70 L
Label énergieA
Plages de température40 à 275 °C
Nombre de programmes de cuisson8
Départ différéOui
NettoyageVapeur (hydrolyse)

La meilleure cuisinière vitrocéramique d'entrée de gamme

cuisinière vitrocéramique - Beko FSS57100GAC

Cuisinière vitrocéramique Beko FSS57100GAC

Avec une largeur de 50 cm, la Beko FSS57100GAC est la cuisinière vitrocéramique idéale pour les petites cuisines. Elle a une plaque de cuisson supérieure composée de 4 foyers et un four à convection naturelle de 65 L.

On aime

  • Faible encombrement
  • Très facile à nettoyer
  • Excellente qualité de fabrication

On aime moins

  • Bandeau de commande sans écran
Afficher l'avis complet

La Beko FSS57100GAC est la cuisinière vitrocéramique idéale si vous avez une petite cuisine. Cet appareil électroménager a une largeur de seulement 50 cm pour 85 cm de hauteur et 60 cm de profondeur. Elle occupe très peu d’espace dans la cuisine. Pourtant, dispose d’une plaque en vitrocéramique composée de 4 zones de cuisson de 1700 W. La montée en température rapide permet de saisir de la viande ou bouillir de l’eau en un temps record.

La partie inférieure de la Beko FSS57100GAC sert de compartiment à un four de 65 L. La technologie par convection implique 2 résistances placées en haut et en bas du four ainsi qu’un ventilateur qui distribue la chaleur dans toute la cavité. La cuisson des repas est ainsi homogène. Le minuteur et le thermostat se règlent depuis un bandeau de commande. L’absence d’écran implique une vérification fastidieuse de la température de chauffe et du temps de préparation.

Vous n’aurez pas de problème à nettoyer la Beko FSS57100GAC. Un coup de chiffon suffit à nettoyer cette plaque en vitrocéramique et la porte plein verre du four. Ce dernier embarque aussi un système de nettoyage automatique par catalyse. La Beko FSS57100GAC profite d’une excellente qualité de fabrication. Les pièces détachées sont, quant à elles, disponibles pendant 12 ans.

Puissance totale 7.700 W
Nombre de foyers total 4
Dimensions des foyers 18 cm, 14 cm, 14 cm, 18 cm
Type de commande Manettes
Emplacement des commandes Frontal
Puissance totale7.700 W
Nombre de foyers total4
Dimensions des foyers18 cm, 14 cm, 14 cm, 18 cm
Type de commandeManettes
Emplacement des commandesFrontal
Nombre de niveaux de puissance6
Fonction(s) de sécuritéTémoins de chaleur résiduelle, minuteur coupe circuit
Mode de cuisson du fourConvection naturelle, Gril
Energie du fourElectrique
Volume de la cavité65 L
Label énergieA
Plages de température50 à 280°C
Nombre de programmes de cuisson6
Départ différé
NettoyageCatalyse

La meilleure cuisinière vitrocéramique haut de gamme

cuisinière vitrocéramique - Schneider SCV6DOB

Cuisinière vitrocéramique Schneider SCV6DOB

La Schneider SCV6DOB est une cuisinière vitrocéramique à 4 foyers radiants de 1800 W. En outre, elle a 2 fours de 30 L et 66 L. Elle a une allure très élégante et bénéficie d'une très bonne qualité de fabrication.

On aime

  • Très facile d’utilisation
  • 2 fours qui fonctionnent en même temps

On aime moins

  • Nettoyage manuel de petit four
  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Choisissez la Schneider SCV6DOB si vous cherchez à équiper votre logement d’une cuisinière vitrocéramique haut de gamme. Notez que cet appareil est entièrement fabriqué en Europe. Conçu pour durer et faciliter la préparation de vos repas au quotidien, il a une partie supérieure composée d’une plaque en vitrocéramique à 4 foyers. Ces foyers chauffent selon vos besoins. Vous pouvez mijoter longuement les plats cuisinés ou assurer une montée très rapide en température pour saisir de la viande ou faire bouillir de l’eau.

Vous souhaitez rôtir, griller ou cuire de manière homogène vos aliments ? Utilisez les 2 fours de la Schneider SCV6DOB. Le petit four placé sur la partie supérieure dispose d’une cavité de 30 L. Il se nettoie à la main puisque la fonction par catalyse est disponible uniquement sur le second four de 66 L. Le nettoyage s’opère en même temps que la cuisson. Les deux cavités sont livrées avec une lèchefrite et utilisent la technologie de convection naturelle pour cuire uniformément vos aliments.

Les deux zones de cuisson de la plaque vitrocéramique de la Schneider SCV6DOB atteignent une puissance de 1800 W contre 3654 W pour le grand four et 2000 W pour le grill. La Schneider SCV6DOB sera une véritable pièce de décoration pour la cuisine en raison de son design élégant et sa finition premium. Prévoyez un espace de 60 cm pour installer cette cuisinière vitrocéramique.

Puissance totale 5800 W
Nombre de foyers total 4
Dimensions des foyers 2 foyers de 14 cm, 2 foyers de 18 cm
Type de commande Manettes PushPull
Emplacement des commandes Frontal
Puissance totale5800 W
Nombre de foyers total4
Dimensions des foyers2 foyers de 14 cm, 2 foyers de 18 cm
Type de commandeManettes PushPull
Emplacement des commandesFrontal
Nombre de niveaux de puissance6
Fonction(s) de sécuritéNC
Mode de cuisson du fourConvection naturelle
Energie du fourElectrique
Volume de la cavité30 et 66 L
Label énergieA
Plages de température40 à 240 °C
Nombre de programmes de cuissonNC
Départ différéOui
NettoyageManuel, catalyse

Une excellente alternative

cuisinière vitrocéramique - EssentielB ECV506s

Cuisinière vitrocéramique EssentielB ECV506s

L’EssentielB ECV506s est une cuisinière vitrocéramique à la fois compacte et polyvalente. Elle a un four de taille XS ainsi qu'une plaque en vitrocéramique à 4 foyers proposant une puissance totale de 7645 W.

On aime

  • Design compact
  • Facile à installer
  • Four à nettoyage par catalyse

On aime moins

  • Plaque vitrocéramique sans booster
Afficher l'avis complet

L’EssentielB ECV506s est une cuisinière vitrocéramique conçue pour les ménages composés par trois personnes. Pour la cuisson de plats au quotidien, vous pouvez utiliser sa plaque en vitrocéramique à 3 feux et le four de taille XS (57 L). L’ensemble prend place dans un châssis de 50 x 86 x 60 cm. L’appareil est compact et convient à une pose sans travaux. Il suffit de le relier au circuit électrique via le câble monophasé fourni.

Les 4 foyers de l’EssentielB ECV506s peuvent accueillir autant de casseroles et la puissance de chauffe est réglable sur 6 niveaux. En revanche, le mode boost n’est pas disponible. Néanmoins, la plaque vitrocéramique chauffe assez rapidement pour écouter le temps de préparation de vos aliments. Le four de 57 L chauffe par chaleur tournante brassée. La température dans la cavité est homogène, ce qui aboutit à une cuisson homogène des aliments. Le four se nettoie par catalyse et dispose d’un rail télescopique qui facilite l’enlèvement des plats.

Malgré l’absence d’écran, le bandeau de commande de l’EssentielB ECV506s demeure intuitif. Vous n’aurez pas de difficulté à régler le temps de chauffe et la température des plaques en vitrocéramique et du four. L’appareil électroménager présente une puissance totale de 7645 W pour un rendement énergétique de classe A.

Puissance totale 7.645 W
Nombre de foyers total 4
Dimensions des foyers 14 cm
Type de commande Manettes
Emplacement des commandes Frontal
Puissance totale7.645 W
Nombre de foyers total4
Dimensions des foyers14 cm
Type de commandeManettes
Emplacement des commandesFrontal
Nombre de niveaux de puissance6
Fonction(s) de sécuritéAnti-surchauffe, témoin de chaleur résiduelle
Mode de cuisson du fourChaleur tournante brassée
Energie du fourElectrique
Volume de la cavité57 L
Label énergieA
Plages de températureNC
Nombre de programmes de cuissonNC
Départ différé
NettoyageCatalyse
Autres cuisinières vitrocéramiques intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Electrolux EKR524200K

Rien que pour son design, cette cuisinière vitrocéramique séduit déjà : son coloris noir brillant lui confère une allure moderne et élégante. En plus, avec une largeur de 50 cm, elle trouve facilement sa place dans les petites cuisines. Sa façade principale est rehaussée par le portail vitré du four à chaleur brassé d’un volume de 57 litres. Juste en dessus, les 6 manettes bordent un écran éclairé qui indique les différents réglages effectués tant au niveau du four que de la zone de cuisson.

En parlant de cette dernière, sachez que cette cuisinière vitrocéramique est pourvue de 4 foyers de cuisson de diamètres différents. La zone est recouverte d’un verre en vitrocéramique que l’on peut nettoyer d’un simple coup d’éponge humide. L’entretien du four est tout aussi facile grâce à la fonction catalyse permettant aux parois d’éliminer en partie les projections de graisse et les résidus. Enfin, pour la question de sécurité, cette cuisinière vitrocéramique Electrolux dispose d’un indicateur de chaleur résiduelle.

Essentielb ECV604b

Se dressant avec ses 60 cm de largeur et de profondeur, cette cuisinière vitrocéramique dotée d’un design élégant possède des pieds réglables en hauteur. Sa table de cuisson est divisée en 4 foyers indépendants affichant une puissance totale de 9700 W. La partie principale de sa façade, quant à elle, accueille les manettes ; ces dernières surplombent la porte en verre du four à chaleur tournante possédant une cavité XL de 65 litres. Il convient de noter que ce four multiusage affiche une puissance de 2900 W.

Embarquant quelques mécanismes de sécurité, cette cuisinière vitrocéramique possède des voyants lumineux indiquant la mise sous tension et l’existence de chaleur résiduelle. Quant à l’entretien, la fonction catalyse du four permet aux parois de ne pas retenir graisse et résidus afin que vous puissiez tout essuyer d’un simple coup d’éponge. Il en est de même pour la zone de cuisson qui n’a pas besoin d’être grattée, même en cas de résidus secs. L’on regrette seulement que cette cuisinière vitrocéramique ne comporte pas de minuteur.

De Dietrich DCV1568

L’élégance de cette cuisinière vitrocéramique haut de gamme avec un revêtement en inox suffit pour convaincre. Taillée pour les cuisines moyennes ou grandes, elle affiche une largeur de 60 cm et une hauteur de 85 cm. Alors que sa base est constituée d’un compartiment de rangement, son dessus est fait de zone de cuisson répartie en 4 foyers proposant 9 positions et affichant une puissance totale de 7000 W. Vous avez d’ailleurs une manette rotative pour paramétrer chaque foyer.

Quant au four à chaleur tournante affichant une puissance de 3300 W, il se règle via un écran tactile. Le programmateur Multistart Plus ajustera la température et la durée de cuisson en fonction des différentes préparations tandis que la technologie d’air brassé vous permettra de cuire différents plats sur les 3 niveaux du four sans risquer un transfert d’odeur. Cette cuisinière vitrocéramique dispose également d’une fonction pyrolyse qui brûle à haute température les résidus et la graisse projetés sur les parois.

Beko FSE57302GWC

Pour cuisiner à l’ancienne, rien ne vaut cette cuisinière vitrocéramique Beko qui a su combiner puissance et consommation modérée ; d’ailleurs, elle appartient à la classe énergétique A. Sur le dessus, vous avez 4 foyers de cuisson vitrocéramique affichant une puissance totale de 8000 W. Alors que la mise en marche de chaque position se fait grâce à des manettes, tout comme celle du four d’ailleurs, le minuteur ainsi que la température de cuisson sont à paramétrer depuis un écran tactile.

Quant au four, il jouit d’une grande cavité de 60 litres ; il y a assez d’espace pour rôtir une grosse dinde pour le repas familial de Noël. Le four de cette cuisinière vitrocéramique reprend la technologie traditionnelle de la convection naturelle : la cuisson peut prendre plus de temps, mais les viandes et les volailles n’en seront que plus fondantes. Par ailleurs, un système de catalyse vous donnera un coup de main lors du nettoyage du four ; cela rendra cette tâche contraignante moins ardue.

Tableau comparatif des meilleures cuisinières vitrocéramiques

Voici notre classement des meilleures cuisinières vitrocéramiques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Gorenje GEC5C41SG
 - Beko FSS57100GAC
 - Schneider SCV6DOB
 - EssentielB ECV506s
Gorenje GEC5C41SG Beko FSS57100GAC Schneider SCV6DOB EssentielB ECV506s
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Gorenje GEC5C41SG a 4 foyers vitrocéramique et un four de 70 litres. Cette cuisinière vitrocéramique de 8600 W a également une classe énergétique A et son entretien est particulièrement simple. S'il fallait retenir qu'un modèle, ce serait celui-là. Avec une largeur de 50 cm, la Beko FSS57100GAC est la cuisinière vitrocéramique idéale pour les petites cuisines. Elle a une plaque de cuisson supérieure composée de 4 foyers et un four à convection naturelle de 65 L. La Schneider SCV6DOB est une cuisinière vitrocéramique à 4 foyers radiants de 1800 W. En outre, elle a 2 fours de 30 L et 66 L. Elle a une allure très élégante et bénéficie d'une très bonne qualité de fabrication. L’EssentielB ECV506s est une cuisinière vitrocéramique à la fois compacte et polyvalente. Elle a un four de taille XS ainsi qu'une plaque en vitrocéramique à 4 foyers proposant une puissance totale de 7645 W.
Puissance totale 8.600 W 7.700 W 5800 W 7.645 W
Départ différé Oui Oui
Dimensions 50 x 85 x 59.4 cm 50 x 60 x 85 cm 86 x 60 x 60 cm 50 x 86 x 60 cm
Distance à respecter entre la plaque de cuisson et la hotte Entre 55 cm et 80 cm Entre 55 cm et 80 cm NC Entre 55 cm et 80 cm
Compartiment de rangement
Plinthe
Pieds réglables
Injecteur butane / propane fourni
Equipement(s) Rails télescopiques, grille, lèche frites Grille, lèche frites Lèche-frite, grille Rails télescopiques, lèche frites
Puissance du four 8.600 W 7.700 W 3654 W (puissance gril 2000 W) 1.850 W
Nettoyage Vapeur (hydrolyse) Catalyse Manuel, catalyse Catalyse
Nombre de programmes de cuisson 8 6 NC NC
Nombre de foyers total 4 4 4 4
Plages de température 40 à 275 °C 50 à 280°C 40 à 240 °C NC
Label énergie A A A A
Volume de la cavité 70 L 65 L 30 et 66 L 57 L
Energie du four Electrique Electrique Electrique Electrique
Mode de cuisson du four Chaleur tournante brassée Convection naturelle, Gril Convection naturelle Chaleur tournante brassée
Fonction(s) de sécurité Témoin de mise sous tension Témoins de chaleur résiduelle, minuteur coupe circuit NC Anti-surchauffe, témoin de chaleur résiduelle
Nombre de niveaux de puissance 6 6 6 6
Emplacement des commandes Frontal Frontal Frontal Frontal
Type de commande Manettes Manettes Manettes PushPull Manettes
Dimensions des foyers 18 cm, 14,5 cm, 18 cm, 14,5 cm 18 cm, 14 cm, 14 cm, 18 cm 2 foyers de 14 cm, 2 foyers de 18 cm 14 cm
Poids 38,3 kg 32 kg 50 kg 43 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Thespruce, Findthisbest, Toptenreviews, Consumerreports, Storables, Homemuse, Thefriendlytoast, Finder, Choice, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (De Dietrich, Electrolux, Bosch, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 55 cuisinières vitrocéramiques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whirlpool). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les dimensions, le nombre de foyers de cuisson, les caractéristiques du four, les commandes, les dispositifs de sécurité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures cuisinières vitrocéramiques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures cuisinières vitrocéramiques en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa cuisinière vitrocéramique ?

Bien choisir une cuisinière vitrocéramique est loin d’être une évidence. C’est la raison pour laquelle vous devez considérer quelques critères pour affiner vos recherches et avoir la certitude de choisir un appareil qui vous satisfera.

Critère n°1 : Les dimensions

Étant donné que la cuisinière vitrocéramique se compte parmi les gros électroménagers, il faut accorder une grande importance à ses dimensions avant d’en choisir une. Tout dépendra de la taille de votre cuisine ou de celle du mobilier dans lequel vous envisagez de l’encastrer.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez vous tourner vers les cuisinières vitrocéramiques avec une largeur inférieure ou égale à 50 cm. Sinon, si vous pouvez le permettre, vous pouvez opter pour des modèles plus imposants, car cela vous permettra d’obtenir une plus large surface de cuisson et un four plus grand.

Critère n°2 : Le nombre de foyers de cuisson

Le dessus d’une cuisinière vitrocéramique est consacré à la zone de cuisson répartie en plusieurs foyers, dont le nombre est généralement compris entre 3 et 5. Ces foyers affichent des diamètres différents pour s’adapter à la taille de vos ustensiles de cuisson. Bien évidemment, le nombre de foyers de cuisson dépend essentiellement de la taille de la plaque, donc des dimensions de la cuisinière. Il convient de noter que les foyers vitrocéramiques sont compatibles avec tous les types de batteries de cuisine.

Critère n°3 : Les caractéristiques du four

Il va de soi qu’en optant pour une cuisinière vitrocéramique, vous gagnez un four électrique, en plus des foyers de cuisson. Il vous appartient alors de choisir entre un four traditionnel et un four ventilé. Le four à convection naturelle, également appelé four traditionnel, promet une chaleur puissante pour réaliser d’excellents plats. Le four à chaleur tournante ou ventilé s’avère plus moderne et plus professionnel, car il permet de cuire uniformément plusieurs préparations à la fois.

Critère n°4 : Les commandes

Généralement, le four des cuisinières vitrocéramiques comportent des commandes tactiles vous permettant de paramétrer la durée et la température de cuisson. Bien évidemment, il faudra pour cela que les commandes viennent avec un écran vous permettant de voir les réglages effectués. Pour les foyers de cuisson, vous pouvez avoir des boutons tactiles ou encore des manettes orientables pour les différents paramétrages ; cela dépend du modèle choisi.

Critère n°5 : Les dispositifs de sécurité

Parce que l’on n’est jamais à l’abri d’un accident, les dispositifs de sécurité ne se refusent jamais. Pour vous protéger contre les éventuelles brûlures, privilégiez les cuisinières vitrocéramiques dotées d’un indicateur de chaleur résiduelle, notamment pour les foyers de cuisson. Quant à la porte du four, il est préférable d’opter pour un modèle avec du verre isotherme, surtout si vous avez des enfants. De cette manière, la porte reste froide ou tiède, peu importe la température à l’intérieur.

Critère n°6 : Le nettoyage

La zone de cuisson et le four qui composent la cuisinière vitrocéramique se nettoient régulièrement. Pour faciliter la tâche des utilisateurs, certaines marques ont intégré un système d’auto-nettoyage dans les cuisinières vitrocéramiques haut de gamme. Pour d’autres, il faudra faire cette tâche à la main, mais l’existence de système anti-éclaboussures, notamment dans le four, est vivement souhaitée.

Critère n°7 : Le design

Compte tenu de la taille importante d’une cuisinière vitrocéramique, impossible de faire des concessions sur le design ! Déjà, ce type de cuisinières a le mérite d’être moderne et élégant ; il rehaussera ainsi d’emblée le décor de votre cuisine. Mais les fabricants ne lésinent pas sur les moyens pour apporter une touche originale à leurs créations ; votre intérieur n’en sera que meilleur.

Cuisinière vitrocéramique : comment ça marche ?

Vitrocéramique, c’est le nom donné au verre noir caractéristique qui recouvre la zone de cuisson de certaines cuisinières et plaques de cuisson. Ce verre trempé est connu pour afficher une excellente résistance à la chaleur : il peut supporter jusqu’à 750 ° C. Certes, elle partage quelques points de ressemblance avec un modèle à induction, mais la cuisinière vitrocéramique dégage une allure plus moderne et plus élégante.

Cuisinière vitrocéramique : comment se passe la cuisson ?

La zone de cuisson d’une cuisinière vitrocéramique se trouve sur le dessus de l’appareil où 1 à 4 foyers de cuisson sont disposés. Ces derniers peuvent être halogènes ou radiants.

  • Le foyer halogène d’une cuisinière vitrocéramique chauffe instantanément et peut atteindre des températures élevées. C’est l’idéal pour cuire à feu vif et saisir vos préparations.
  • Le foyer radiant d’une cuisinière vitrocéramique propose une chaleur constante à une température basse ou modérée. Il s’agit du meilleur choix pour mijoter ou cuire à feu doux vos plats.

Cuisinière vitrocéramique : quel four l’on y trouve ?

Selon l’avancée technologique de la cuisinière vitrocéramique que vous avez choisie, vous pouvez avoir l’un de ces deux types de fours.

  • Le four à convection naturelle, également appelé four traditionnel, table sur une chaleur puissante pour cuire comme il se doit les rôtis et les différentes préparations à base de viande. Les cuisinières vitrocéramiques embarquant ce type de fours coûtent généralement moins cher.
  • Les cuisinières vitrocéramiques modernes partent généralement sur du four ventilé ou à chaleur tournante. Ce four est recommandé pour la réalisation de différentes pâtisseries. Il est également indiqué pour enfourner différents types de préparation en même temps sans risquer un transfert d’odeur.

Quel type de cuisinière vitrocéramique choisir ?

Pour différencier les cuisinières vitrocéramiques, il faudra se référer au type de technologie qu’elle embarque : est-ce que ses foyers sont halogènes ou radiants ? Il convient néanmoins de noter que les cuisinières vitrocéramiques haut de gamme combinent ces deux technologies pour une meilleure expérience en cuisine.

Cuisinière vitrocéramique à foyers halogènes

La cuisinière vitrocéramique à foyer halogène est recommandée pour les cuissons à haute température. Dans le jargon culinaire, c’est l’électroménager idéal pour saisir et cuire à feu vif les aliments. Les plaques de cuisson chauffent instantanément et atteignent des températures élevées en quelques secondes seulement.Pour ce faire, ce type de cuisinières vitrocéramiques est muni de lampes à filaments tungstène qui stocke une grosse quantité d’énergie pour la diriger vers les zones de cuisson à travers des filaments infrarouges. C’est grâce à ce processus qui se lance en un clin d’œil que les casseroles, poêles, marmites et autres instruments de cuisson sont chauffés rapidement.

Points positifs :

  • Chauffe instantanément
  • Atteint des températures élevées en quelques secondes seulement
  • Idéal pour saisir et cuire à feu vif les aliments

Points négatifs :

  • Peut être plus cher que d’autres types de cuisinières vitrocéramiques
  • Les plaques de cuisson peuvent être plus difficiles à nettoyer en raison de la chaleur élevée

C'est pour qui ?

La cuisinière vitrocéramique à foyer halogène est idéale pour les personnes qui ont besoin de cuisiner à haute température et qui souhaitent des temps de chauffe rapides. Elle convient parfaitement aux amateurs de cuisine qui aiment saisir les aliments à feu vif et qui ont besoin d’une cuisson instantanée. Ce type de cuisinière est également recommandé pour les personnes pressées qui ont peu de temps à consacrer à la préparation des repas.

Cuisinière vitrocéramique à foyers radiants

À la différence de la technologie halogène, la cuisinière vitrocéramique à foyer radiant mise sur une cuisson lente et à basse ou à moyenne température. Dans la terminologie culinaire, on parle de mijoter ou de mitonner des préparations que l’on veut tendres et fondantes à la fois. Bien évidemment, la durée de cuisson dure plus longtemps tout comme la chauffe des appareils de cuisson.Pour fonctionner, une cuisinière vitrocéramique dotée d’un foyer radiant intègre un ensemble de résistance sous les zones de cuisson. Après alimentation en courant électrique, ces résistances chauffent par conduction ou par rayonnement la zone de cuisson. La température reste basse et modérée, mais surtout constante.

Points positifs :

  • Une cuisson lente et à basse température permet de mijoter et mitonner des préparations pour obtenir des plats tendres et fondants.
  • La chauffe constante des résistances permet une cuisson précise et uniforme.
  • La durée de cuisson plus longue permet de développer les saveurs et les arômes des aliments.

Points négatifs :

  • La durée de cuisson plus longue peut être un inconvénient pour les personnes pressées ou ayant peu de temps pour cuisiner.
  • La cuisson à basse température peut ne pas convenir à tous les types de préparations culinaires, notamment celles nécessitant une cuisson rapide à haute température.

C'est pour qui ?

La cuisinière vitrocéramique à foyers radiants est idéale pour ceux qui préfèrent une cuisson lente et douce, notamment pour mijoter ou mitonner des plats. Ce type de cuisinière convient aux personnes qui apprécient les préparations tendres et fondantes, et qui sont prêtes à attendre un peu plus longtemps pour obtenir des résultats savoureux. De plus, la température constante des foyers radiants permet une cuisson précise et maîtrisée.

Cuisinière vitrocéramique ou à induction ?

Elles partagent quasiment la même apparence, mais diffèrent sur certains points techniques : la cuisinière vitrocéramique et la cuisinière à induction suscitent l’engouement des foyers. En quoi ces deux électroménagers diffèrent l’un de l’autre ?

Cuisinière vitrocéramique

Comme son homologue à induction, la cuisinière vitrocéramique est un appareil de cuisson électrique, sauf qu’elle est considérée comme la nouvelle génération compte tenu des différentes technologies qu’elle embarque. Déjà, l’on aime bien le verre noir trempé appelé communément vitrocéramique qui recouvre sa surface de cuisson. Cette matière est connue pour sa haute résistance à la chaleur, car elle peut supporter jusqu’à 750°C.

D’un autre côté, la cuisinière vitrocéramique est compatible avec toutes les batteries de cuisine et ne fait pas de distinction sur les matières des ustensiles de cuisson. Elle s’avère également nettement plus accessible au niveau du prix. Son inconvénient majeur : sa consommation électrique qui peut être élevée.

Cuisinière à induction

Fonctionnant également à l’électricité, la cuisinière à induction mise tout sur sa rapidité à jongler entre une fourchette de température. Elle fait bouillir rapidement du liquide comme elle peut mitonner à feu doux pendant des heures vos plats. Comme la cuisinière vitrocéramique, la zone de cuisson reste plate et lisse pour faciliter l’entretien.

La cuisinière à induction se distingue par le fait qu’elle ne chauffe que le foyer, laissant bien froids les espaces entre eux. En outre, dès que l’on retire les ustensiles de cuisson du foyer, la chauffe s’arrête immédiatement. Ces deux systèmes lui permettent d’afficher une bien plus faible consommation énergétique que la cuisinière vitrocéramique. Elle possède toutefois un inconvénient de taille : elle ne convient pas à toutes les batteries de cuisine.

Verdict

La cuisinière vitrocéramique et à induction partagent de nombreux points communs et possèdent tous deux des arguments percutants. Cependant, tandis que la vitrocéramique se montre plus vorace en énergie, l’induction se montre difficile quand il s’agit de la matière des ustensiles de cuisson.

Les meilleures marques de cuisinières vitrocéramiques

Selon nous, les meilleures marques de cuisinières vitrocéramiques en 2024 sont De Dietrich, Electrolux, Bosch, Essentielb et Beko  :

De Dietrich

De Dietrich est reconnu comme une marque française d’électroménager haut de gamme. La maison n’a jamais caché son orientation vers le luxe et les nouvelles technologies ; cela se manifeste d’ailleurs à travers ces cuisinières vitrocéramiques.

Electrolux

Il s’agit d’une multinationale suédoise de renommée mondiale, très connue pour ses électroménagers accessibles au grand public. Les cuisinières vitrocéramiques de cette enseigne séduisent d’ailleurs pour leur rapport qualité-prix.

Bosch

Bosch reste une référence mondiale dans de nombreux domaines, y compris les électroménagers. Rien d’étonnant à ce que les cuisinières vitrocéramiques de la marque ont le vent en poupe et séduisent des millions de consommateurs.

Essentielb

Essentielb est à Boulanger ce que Proline est pour Darty. En d’autres termes, il s’agit de la marque revendeur de Boulanger. Du coup, parmi les cuisinières vitrocéramiques Boulanger, celles portant le logo d’Essentielb restent les moins chères.

Beko

Des ateliers en Turquie, une distribution exclusive en France, Beko est un spécialiste de l’électroménager à petits prix. D’ailleurs, ses cuisinières vitrocéramiques se comptent parmi les moins chères du marché.

Pourquoi acheter une bonne cuisinière vitrocéramique ?

Outre l’attrait du prix, la cuisinière vitrocéramique ne manque pas d’arguments pour vous convaincre de l’adopter. En voici quelques-uns.

La cuisinière vitrocéramique permet de cuire à feu vif

Saisir rapidement les légumes pour les garder croquants, préparer du steak saignant ou à point, dorer les viandes, volailles ou les poissons, faire bouillir de l’eau rapidement : tout ceci est possible avec une cuisinière vitrocéramique, surtout si elle possède des foyers halogènes. En effet, ce type de technologie permet une cuisson à feu vif et à haute température. Gain de temps garanti au passage !

La cuisinière vitrocéramique propose une cuisson lente

La cuisinière vitrocéramique, quand elle est munie de foyers radiants, vous propose de mijoter vos plats pour les rendre fondants et moelleux. Ainsi, pour la réalisation de différentes sortes de blanquette, de tajine, de goulache ou de potage, la cuisinière vitrocéramique sera votre meilleure alliée. Vous pouvez même mijoter des préparations au four !

La cuisinière vitrocéramique s’adapte à toutes les batteries de cuisine

À la différence des plaques à induction, la cuisinière vitrocéramique est compatible avec toutes les batteries de cuisine, quelle que soit la matière avec laquelle elles sont conçues. Néanmoins, pour une cuisson uniforme, pensez à choisir des ustensiles de cuisson dont la taille correspond à celle des foyers de la cuisinière vitrocéramique.

La cuisinière vitrocéramique possède un joli design

Parmi tous les différents types d’appareils de cuisson du moment, la cuisinière vitrocéramique figure sans nul doute parmi ceux qui ont une belle allure. En effet, le verre noir trempé confère à cet électroménager un rendu moderne et élégant. La cuisinière sera du plus bel effet dans votre cuisine !

La cuisinière vitrocéramique s’entretient facilement

L’entretien d’une cuisinière vitrocéramique consiste à nettoyer la plaque de cuisson ainsi que le four. Pour la plaque, il suffit d’y passer une éponge humide pour nettoyer les projections et les foyers de cuisson. Si des résidus secs se montrent tenaces, utilisez un grattoir pour vitrocéramique.

Pour le four, mélangez dans une bouteille du vinaigre de cidre (ou du vinaigre blanc) avec du bicarbonate de soude. Pulvérisez ce mélange sur les parois de votre four, puis chauffez-le à 120°C. Au bout du 10 minutes, éteignez le four et essuyez avec une éponge humide. Outre le nettoyage, cette solution permet d’éliminer les odeurs d’anciennes préparations dans l’habitacle du four de votre cuisinière vitrocéramique.

Les astuces à connaître pour votre cuisinière vitrocéramique

Pour entretenir la zone de cuisson d’une cuisinière vitrocéramique

La surface très lisse de la zone de cuisson de la cuisinière vitrocéramique se nettoie avec une éponge légèrement humide. En cas de projection, il est vivement recommandé d’attendre que la surface ait refroidi. Si des résidus secs se montrent tenaces, utilisez un grattoir ou un produit spécifique aux plaques vitrocéramiques ; l’on en trouve beaucoup sur le marché.

Pour nettoyer le four de la cuisinière vitrocéramique

Utilisez une solution à base de vinaigre blanc ou de cidre avec du bicarbonate de soude pour nettoyer le four de votre cuisinière vitrocéramique. Pour retirer rapidement les résidus secs qui collent aux parois ainsi que l’odeur de vos plats cuits au four, chauffez l’appareil à 120°C pendant 10 minutes. Au bout de ce laps de temps, débranchez le four et nettoyez avec une éponge humide.

Pour nettoyer du lait brûlé sur la zone de cuisson de la cuisinière vitrocéramique

Du lait oublié sur le feu et ce sont des résidus secs et durs qui collent sur la zone de cuisson de la cuisinière vitrocéramique. Les solutions, il y en a plusieurs : un peu de vinaigre blanc, du savon noir, un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude, de la pierre blanche ou encore du blanc de Meudon. Dans tous les cas, n’oubliez pas de débrancher la cuisinière vitrocéramique et de laisser refroidir la zone de cuisson avant de nettoyer.

Pour trouver le bon emplacement d’une cuisinière vitrocéramique

Si vous avez une cuisine peu spacieuse, il est préférable de choisir une cuisinière vitrocéramique à encastrer ; cela vous permettra d’économiser de l’espace et cela rend mieux au niveau du design. Les modèles destinés à une pose libre s’avèrent moins contraignants, mais ils ont tendance à prendre beaucoup d’espace. Dans tous les cas, évitez de placer la cuisinière vitrocéramique près du réfrigérateur, cela pourra diminuer la performance énergétique de ce dernier.

Pour bien utiliser la fonction auto-nettoyage

Certaines cuisinières vitrocéramiques possèdent une fonction auto-nettoyage qui vous dispense d’un entretien régulier. Cependant, ne l’utilisez pas trop souvent, car cela a tendance à abîmer très vite les pièces électriques. Si vous utilisez votre cuisinière vitrocéramique régulièrement, en particulier le four, alternez le recours à l’auto-nettoyage et un entretien manuel.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle cuisinière vitrocéramique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cuisinières vitrocéramiques en 2024 sont :

  1. Gorenje GEC5C41SG
  2. Beko FSS57100GAC
  3. Schneider SCV6DOB
  4. EssentielB ECV506s

Quel est le prix d'une cuisinière vitrocéramique ?

Le prix normal d'une cuisinière vitrocéramique va de 300 € à 400 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 750 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 450 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de cuisinières vitrocéramiques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de cuisinières vitrocéramiques sont De Dietrich, Electrolux, Bosch, Essentielb et Beko.

Comment brancher une cuisinière vitrocéramique ?

Avant de brancher votre cuisinière vitrocéramique, il faudra veiller à ce que l’installation électrique de la cuisine ne dépend pas des autres installations chez vous. Idéalement, utilisez une prise murale en prenant soin de garder une distance de 1,5 mètre entre la prise de courant et les équipements pouvant causer des éclaboussures (comme l’évier). Les modèles que nous avons testés vous offrent la possibilité de choisir le cordon adapté.

Que choisir : une cuisinière à induction ou vitrocéramique ?

La cuisinière vitrocéramique et à induction partagent de nombreux points communs, mais elles diffèrent sur certains points. Parmi les nombreux avantages d’une cuisinière vitrocéramique, il y a sa capacité à s’adapter à toutes les batteries de cuisine, quelle que soit la matière avec laquelle elles sont conçues. Ce qui n’est pas le cas d’une version à induction.

Comment nettoyer une cuisinière vitrocéramique ?

Pour nettoyer une cuisinière vitrocéramique, vous devez nettoyer la plaque de cuisson avec une éponge humide et vaporisez une solution composée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans un four tiède. Vous serez dispensé(e) de cette tâche si vous avez investi dans un modèle auto-nettoyant, mais n’utilisez pas cette fonction trop souvent au risque d’abîmer prématurément les pièces électriques.

Comment nettoyer le dessus d’une cuisinière vitrocéramique ?

Selon sa conception et son fonctionnement, le dessus d’une cuisinière vitrocéramique est composé de la plaque de cuisson. Pour le nettoyer, il suffit de l’essuyer avec une éponge légèrement humide. En cas d’éclaboussures, attendez que la plaque refroidisse complètement avant de débrancher l’appareil et de nettoyer la zone de cuisson avec un grattoir spécifique à la vitrocéramique ou utilisez un produit nettoyant doux.

Comment choisir une cuisinière vitrocéramique ?

Pour choisir une cuisinière vitrocéramique, vous devez observer certains critères. Cela inclut les dimensions de l’appareil qui doivent être adaptées à la taille de votre cuisine, le nombre de foyers de cuisson et la technologie qu’elle embarque, le type de fours que vous aurez, les mécanismes de sécurité, la facilité de manipulation, les modalités d’entretien et aussi le design.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/kitchen/best-cooktops/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-smooth-top-stoves-and-cooktops-4118598
  3. Findthisbest - https://www.findthisbest.com/best-cooktops/ceramic
  4. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/best-electric-cooktops
  5. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/appliances/cooktops/
  6. Storables - https://storables.com/articles/8-unbelievable-ceramic-cooktop-for-2023/
  7. Homemuse - https://homemuse.com.au/best-ceramic-cooktop/
  8. Thefriendlytoast - https://thefriendlytoast.org/best-ceramic-cooktop/
  9. Finder - https://www.finder.com.au/ceramic-cooktops
  10. Choice - https://www.choice.com.au/home-and-living/kitchen/cooktops/review-and-compare/ceramic-cooktops
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisini%C3%A8re_(appareil)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cooking/comments/ywjpyu/what_brand_of_ceramic_nonstick_pots_and_pans_do/
  13. Whirlpool - https://forums.whirlpool.net.au/archive/2459081
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=ceramic+cooktop
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+cuisinière+vitrocéramique

Historique

14 septembre 2023 : Remplacement de l'Electrolux EKR524200K, de l'Essentielb ECV604b, de la De Dietrich DCV1568 et de la Beko FSE57302GWC par la Gorenje GEC5C41SG, la Beko FSS57100GAC, la Schneider SCV6DOB et l'EssentielB ECV506s.
21 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross